Erratum : J'ai décalé d'une génération les rois d'Espagne sur l'affaire de l'entrevue de Bayonne. C'est Ferdinand VII (fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_VII) qui tente de prendre le trône à son père Charles IV (fr.wikipedia.org/wiki/Charles_IV_(roi_d%27Espagne). Les deux sont déposés par Napoléon en faveur de son frère et c'est Ferdinand VII qui retrouvera le trône en 1814. Merci à ceux qui m'ont signalé l'erreur ! Je me permets une remarque : Je repère beaucoup de commentaires (ainsi que sur les deux vidéos précédentes) qui font le lien avec l'invasion russe de l'Ukraine. Je ne saurais que trop insister sur la difficulté de justifier un tel lien. Déjà, ces épisodes étaient terminés dans l'écriture bien avant le début de ce conflit, mais aussi, et surtout, les enjeux ont largement évolué. Bien évidemment, projet diplomatique, contrôle du territoire et logistiques sont des constantes dans les guerres mais la forme que ces constantes prennent (dans leur conscience de l'époque, leur conceptualisation, leur interaction avec le reste du contexte historique, j'en passe) font que même un raisonnement par analogie est risqué et qu'il nous faudra du temps et du travail sur les sources et les témoignages pour déterminer ce qu'il s'est réellement passé (ou ce qu'il se passe en l'occurrence) en Ukraine. Bien sûr, je choisis ces leçons, ces concepts aussi pour élargir vos outils d'analyse du phénomène guerre en général, comme fait historique, social, politique et (évidemment) militaire mais gardons nous de projections trop séduisantes et réductrices. L'Histoire est un outil qui doit nous inviter à rester humble dans ce que nous pensons comprendre, pas un objet qui doit nous faire croire que nous comprenons tout à ce qui nous entoure. Je signale ce petit fil sur twitter où j'explicite un peu les données que j'ai pu avoir grâce à la thèse citée dans les sources sur le ravitaillement par la mer et ses déboires : twitter.com/surlechampFr/status/1533740261087535104
@@reglissjordan bonjour, c'est pas tant que nos parents lisaient des livres, c'est qu'il y avait un véritable respect et une reconnaissance pour les gens instruits qui lisaient des livres, pour les intellectuels et les artistes en général.
Excellente vidéo ! J'imagine la quantité de travail de recherche à fournir pour arriver à un tel résultat. C'est pas rien ! Toujours est-il, sur le fond et sur la forme c'est vraiment bien. J'ai passé un bon moment à vous écouter. Merci à vous cher Monsieur.
"constatant l'échec du système privé à bien gérer les convois..." VOILÀ une leçon historique à retenir et à méditer aujourd'hui. C'est quand même ouf d'entendre de partout que l'état est incapable de faire mieux que le privé dans tous les domaines.
pas de surprise. C'est même logique. Tu donnes 10 euros à un privé pour un boulot, il va faire le boulot pour 9, et se verser 1 profit. Tu donnes 10 à un public, il est à but non-lucratif, il utilise les 10.
Tout dépend de l'état je dirais, sous l'ère soviétique l'URSS était le premier importateur mondial de céréales et depuis que c'est les civils qui gèrent la Russie est parmi les trois premiers exportateurs mondiaux. Donc c'est à nuancer.
M. ou Miss@@MalucoLapin, quand vous dites '' 10 à un public, il est à but non-lucratif, il utilise les 10. "", vous oubliez tout les impondérables, contingences et autre, Donc, il faut rajouter, un gros minimum de 3 à 4, voir 6 Euros.
Tu es un proche de la famille, tu es le seul avec qui je peux débattre de ce genre de sujet avec une telle précision et passion de découverte, j'ai toujours alimenté ce genre de recherche avec moi même ou mes colonies de fourmis Haha c'est pas très glorieux a échelle d'homme haha. Très heureux de voir une si grande ténacité chez toi et à quel point tu t'implique en continue dans tes vidéos. PS: espérant que tu puisse voir ce commentaire pas pour mon prestige dans la guerre des commentaires et la course au like mais pour te dire ce que j'ai sur le cœur et me dire que ça puisse au minimum te confirmé dans ton mouvement créatif et te dire que tu ne fais pas ça pour rien, bon e journée à toi.
merci pour cette superbe vidéo ! on reconnait bien les differents types de logistique notamment décrit par ce cher Clausevitz ! Super boulot en tout cas !
Passionnant. Ce qui est dingue au delà de l'exemple de Gérone c'est qu'on comprend par cette vidéo les limites du système impérial Napoléonien et les raisons de son échec. Il serait intéressant de faire une vidéo sur les modèles économiques français/anglais au cours de cette période. Puisque je crois que Napoléon avait rejeté l'idée de toute monaie scripturale suite aux assignats et que par conséquent l'empire français était en quelque sorte condamné à avoir recours à la monaie sonnante et par conséquent à la prédation, ou à la réquisition, c'est à dire à l'occupation exploitante des territoires conquis avec un statut de la métropole avantageux et monopolistique vis à vis des territoires conquis, qui fragilisait d'autant plus l'adhésion des territoires soumis et a créé beaucoup de réticances, notamment en territoires allemands.
Non Après les deux catastrophes de Law et des assignats, il n était pas réaliste de recommencer expérience du papier monnaie. Quant à l emprunt, l empire y a eu recours mais de façon limitée Lisez le livre de Brenda
Bien le bonjour, Merci pour cette vidéo très instructive. C'est étonnant d'apprendre que l'armée française de l'époque était sujette à de telles carences en matière de ravitaillement alors qu'elle a gagné tant de batailles et de campagnes. C'est tout aussi surprenant d'apprendre que la France de l'époque n'avait pas vraiment assez de moyens industriels pour simplement fournir à ses troupes ce dont elles avaient besoin pour combattre pendant longtemps et que c'était un talon d'Achille de la Grande Armée. Merci de parler de l'importance de la logistique car c'est l'arme dans laquelle j'ai effectué mon service militaire (en Belgique en 1983) et ça me fait plaisir que vous parliez de cette arme discrète mais indispensable. Encore merci pour la qualité de vos vidéos. Cordialement
Bonsoir, J'ai fait mon service au 501 eme EMSH (Établissement Mixte des Subsistances et de l'Habillement), à Berlin. On fournissait les unités du secteur français. On avait moins de prestige que les autres, mais nos bérets avaient la même couleur et on avait quelques menus avantages en nature!
la conception de la guerre napoléonienne est révolutionnaire mais la pratique reste tres daté que ce soit par la logistique sous dimensionné ou par l'armement qui ne change pas. C'est le paradoxe, Napoléon fait une guerre moderne avec des moyens anciens, les Allemands en 39 font une guerre ancienne avec des moyens modernes.
Ouah... sujet extrêmement interessant, la logistique de guerre est un sujet de fascination pour moi ^^' Incroyable qualité, incroyable travail, merci pour la vidéo :-D
Excellente vidéo. L'idée de prendre à chaque fois une bataille, non pas pour la raconter en detail, (pour chque grande bataille on trouvera des dizaines de videos plus oou moins reussies) mais pour aborder une problèmatique spécifique, est très interessante. Bonne continuation.
Quand on regarde une timelaps de l'Europe, on voit à quel point cet épisode Napoléonien a été court. Un grand merci à Sur le champ pour cette série qui permet au moins d'avoir des éléments plus factuels et du recul sur cette si courte période. Je comprends mieux également pourquoi Histony par exemple n'est pas très fan ce cette période, finalement.
la pure période républicaine de la révolution c'est même pas 2 ans. sept 92-juillet 94. Napoléon ce n'est pas que du militaire, il y a un gros travail dans l'organisation de l'administration et le législatif. Après qu'un mec de gauche soit pas fan d'un homme qui confisque le pouvoir, contrôle les libertés, instaures un état bourgeois (prolongement du directoire..), prône une vision hégémonique de la puissance, c'est normal.
@@stevens6349 Oui ce n'est pas étonnant en effet et mon exemple n'est pas très pertinent. Je répondais plutôt à tous les fanclub en herbe de Napoléon qui ne jurent que par cette glorieuse période, seulement par la taille du territoire que la France a pu envahir. Gloire qui est à mon avis trop estimée et trop mise que sur l'empereur, alors qu'il y a énormément de facteurs qui expliquent cette puissance... démographique, technologique...
Je viens d'arriver pas hasard sur cette vidéo et j'ai remarqué d’emblée la qualité et les recherches effectué pour obtenir ce résultat, et tous sa gratuit, très passionnant pour un féru d'histoire comme moi, merci. TCHOUS
Une construction rigoureuse de ton propos. Résultat une excellente analyse du sujet complète et bien intégrée dans son environnement historique. On sent que tu es en période de préparation d'une publication magistrale. Tes publications vidéos en profitent largement 😉👍
De beau sujets a mettre en perspective avec la guerre actuelle en Ukraine... Contrôle du territoire, logistique, diplomatie, recherche de bataille decisive. Faiblesse logiquement a comparer avec une armée d'invasion. On pourrait y ajouter la Manœuvre en position centrale pour les forces defensives.
Très intéressant ! Un parallèle est à tirer avec l'échec logistique récent de l'armée russe en Ukraine, qui, ayant des lignes logistiques très étirées et ayant antagonisé la population, n'as pas put soutenir une campagne dans la longueur. Le manque de camions et de chemins de fer n'ont pas permis aux russes d'importer vivres, munition, et surtout carburant depuis leur pays. La population locale antagonisée n'a, en parallèle, pas permit à l'armée russe de vivre sur le pays. La manière dont Quentin nous explique des concepts stratégiques et tactiques militaire est suffisamment claire pour permettre l'application des concepts à d'autres endroits, et ainsi comprendre la résolution d'autres conflits. Du très bon travail.
J'ai toujours eu un trou dans ma culture d'histoire militaire: les guerres napoléoniennes... Grâce à tes vidéos je comble petit à petit... Comme (ex) officier de réserve logisticien, j'apprécie toujours qu'on accorde de l'attention à ce domaine très peu glamour 😏 J'ai bien aimé l'utilisation de termes techniques appropriés ("boxon") 😄 Dans l'armée belge on utilisait aussi un synonyme: "bouzouf"...
Bonjour, je suis moi-même un officier de réserve honoraire belge logisticien et je suis également très sensible au fait que cette arme mal connue soit mise en évidence. Cette arme discrète est en fait la clé de voute pour mener à bien une campagne ou une guerre. Le béret bleu cobalt est moins classe à porter que le béret brun, noir ou rouge, mais sans ceux qui le porte, une armée est très vite à l'arrêt.... Je crois avoir entendu la parole suivant sur cette chaîne: "N'importe qui peut lever une armée de 100.000 hommes......jusqu'à l'heure du premier repas". C'est on ne peut plus vrai je pense. Je confirme pour le bouzouf. Heureux d'avoir pu échanger avec vous. Cordialement
En fait la masse des troupes sous les armes pendant la Revolution(sous carnot) impose deux choses : que les territoires occupes doivent prendre en charge la nourriture et le financement des troupes. "la guerre finance la guerre". De plus, la formation en division de l'armée, ainsi qu'une dotation minimale en munition et nourriture, (puis de vivre sur le pays par le vol) permet a Bonaparte par exemple en 1796 d’être indépendant des lignes de ravitaillement pendant quelques jours, d'être coupés ainsi de ces bases et de pouvoir faire des manœuvre sur les arriérés, alors que les Autrichiens étaient totalement dépendant de leur ligne de ravitaillement.
Hmmm, je trouve qu'il faudrait vraiment plus de vidéo/développement sur la logistique !!!!! Je ne sais plus exactement la phrase : "N'importe quel crétin peut lever une armée... le problème c'est de la nourrir"
Encore une très belle vidéo. Merci beaucoup. En la regardant, je trouvais des similitudes avec ce qui s'est passé à Mariupol. Je trouve que ce sujet colle assez à l'actualité, avec les difficultés logistiques des russes, mais je peux me tromper...
Super vidéo, c'est vrais que maintenant avec les moyens moderne de transport ça ne peux pas arriver. euhhh, les Russes ils ont pas un petit problème de logistique ? lol. bref un problème capital de toutes les armées à toutes les époques. Un aspect de la guerre méconnue, mais peu-être un des problèmes les plus importants de la guerre. donc une vidéo indispensable
J'adore, quel boulot! Bon, petite erreur d'illustration ;) Les portraits présentés à la troisième minute, présentant la situation dynastique de l'Espagne... ils montrent bien le père et le fils, mais la génération d'avant. Charles IV étant celui représenté jeune, et son père et prédécesseur Charles III (mort en 1788). Au moment de l'occupation française, Charles IV est sur le trône donc, et il a 60 ans... plus trop frais. Quant à son fils, le prince Ferdinand, futur Ferdinand VII, c'est lui qui essaye de prendre la place du papounet... et je vous laisse regarder par vous même la tronche du prince charmant que Goya a su si bien immortaliser! Cette campagne d'Espagne fut vraiment une catastrophe sur toute la ligne... un sacré clou dans le cercueil impérial!
Une seule question : comment se fait-il qu'un ensemble d'études aussi fourni, aussi brillant, aussi accessible au plus grand nombre, ne soit pas diffusé à la télé d'une façon ou d'une autre ?
Elles ne pensent pas, ça faisait moins d'audimat, y'a qu'à voir l'exemple d'Arte, avant internet c'était une micro chaîne que les gens disaient aimés regarder, mais les études d'audience disaient qu'en fait non. La seule exception étant les sujets d'histoire en mode Voici qui font du chiffre, du coup ils font ça. Des sujets d'histoire militaire il y'en a eu, en général sur la 2e GM et sur France 5 dans les vieux docs en noir et blanc qui passaient en 2e/3e partie de soirée.
C'est le drame des universitaires, il y a une richesse de connaissance dingue, mais tout le monde s'en fout. En même temps la société est surtout organisé pour bosser/consommer, pas pour se développer/cultiver.
Ce n'est pas directement sur l'intendance mais j'ai une question par rapport au siege. A t'entendre la prise de la ville a globalement parmi aux troupe assiégeantes de refaire le plein de munitions et canon pour repartir tout de suite au combat. Dans une situation comme ça où les assiégés n'étaient à première vue pas à 6h près sur la reddition, pourquoi avoir laissé autant de ressources à l'ennemi? Prendre quelques heures pour mouiller/bruler la poudre ou la renverser par terre et enclouter les canons (pour les boulets c'est plus laborieux mais bon) ça n'aurais pas été si décisif et ça aurais suffit s'ils ne voulaient pas attirer l'attention en faisant une immense cannonade, c'est la peur du traitement poste siege qui les en empêche ou c'est juste un truc qui ne se faisait pas à l'époque?
Oui, il y avait des règles. Ça se négociait. L’assiégeant pouvait imposer parmi les condition de la reddition de la place, que l'artillerie et les munitions restent intactes, il pouvait aussi accorder aux assiégés de sortir , avec armes et bagages, drapeaux et musique en tête et libre passage. EDIT genre les soins aux blessés, laissés sur place, ou non etc...
Je pense qu'on manque d'informations pour répondre. Toutefois on notera que s'il y avait des munitions il n'y avait pas de vivres. Et donc qu'une fois la ville prise une bonne partie des troupes sont rentrées en France ou dans une garnison bien approvisionnée pour s'y nourrir et s'y soigner. Il n'est pas impossible que lors des négociations de redditions ce stock fit parti des discussions. Par exemple contre le non pillage de la ville. Mais çà reste pure spéculation de ma part.
Là où ça a aussi coûté très cher c’est à la bataille de LEIBSIG qui pendant laquelle non seulement une partie des troupes alliées a changée de camp mais aussi et surtout qui a vu une grosse batterie tomber en rupture de munitions en plein combat alors qu’ils avaient menue les troupes russes (si ma mémoire est bonne …). Ce qui fait que les assaillants ont finalement pu déborder les artilleurs français et inverser le cours de la bataille.
Super vidéo. Il est vrai que quand on aborde cette période militaire du premier empire, on a tendance à ne retenir que les grandes batailles: Austerlitz, Iéna, Wagram.. Ta série de vidéo est bien faite car elle permet justement d'aller au-delà. Par contre petit erratum concernantt le conflit dynastique en Espagne: c'est le fils de Charles IV, Ferdinand VII qui complote contre son père. Or la tu as affiché un portrait de Charles IV qui remplace son père Charles III.
Merci bien pour cette vidéo et, à la fin, je me demande : les russes tireront-ils profit plus tard des enseignements de cette bataille pendant la compagnie de Russie ou pas du tout ? Dans les dernières minutes, on pourrait presque appliquer ce que tu dit à la situation là-bas quelques années plus tard :-) .
La logistique est typiquement un sujet qui pourrait être traité en War Game avec l'objectif de devoir faire face à toutes les frictions qui peuvent se présenter : durée de la campagne, topographie, intervention ennemie, climat, chute de production... j'en passe et des meilleures...
Je me demande si le droitardé Christopher Lannes regarde tes vidéos. Il apprendrait ce qu'est un travail de recherche historique. Merci de ton boulot. Désolé de parler de ça. Ma sa vision d'Eylau, je ne m'en remets pas. Bonne continuation.
Donc, en un mot, belle capacité offensive mais avec une intendance à revoir complètement. Comment est-ce que ça n'a pas pu être corrigé si ils en avaient conscience ? Et bonne année 🎊
Est ce qu'on aura une vidéo sur la logistique durant la Seconde Guerre mondiale ? Un sujet qui pourrait être fort intéressant notamment du côté allemand pour la logistique en amont de la guerre éclaire
65 tonnes par jour ! La vache c'est fait... ben même pas 2kg par soldat. Ça aurait été intéressant d'avoir une idée du convoi que ça demande. Idem pour les munitions. Tu m'étonnes qu'un pays est ravagé quand une armée reste juste quelques semaines.
C'est sans doute un minimum qui ne prend pas en compte le fourrage, de toute façon presque intransportable sans chemin de fer (car les bêtes de sommes consomment elles-même leur chargement à un rythme affolant) ; ni l'eau (encore aujourd'hui un sujet difficile, heureusement nous n'avons plus de bêtes à abreuver). La consommation de munition reste très faible à l'époque et un soldat peut souvent faire une campagne complète avec une seule dotation. Il faut ajouter les vêtements et le matériel de bivouac (les tentes et le matériel de cuisine principalement).
C'est clair que cela va super vite. Et pour compléter, il faut aussi se dire qu'un convoi ne comprend pas que des chariots de transport, il faut aussi l'escorter, l'encadrer donc ça demande encore des hommes. Tout cela escalade très vite a fortiori dans les campagnes hostiles
@@Surlechamp Sur le problème du fourrage, central dans les armées pré-chemin de fer, as-tu lu le "Alexander the Great and the Logistics of the Macedonian Army" de Donald Engels ? Ce livre, même s'il commence à dater, analyse le problème de façon quantitative et donne des solutions de tout ordre, en particulier diplomatiques, sur la relation entre les armées et les autorités locales et le pourquoi de certaines campagnes de terreur ou à l'inverse la surprenante magnanimité qu'on peut observer.
C'est amusant comme ces considérations sur la dépendance des armées à des campagnes courtes peuvent s'appliquer au cas de la Wermacht en Russie quasiment mot pour mot, et avec le même genre de résultat.
Avec tout de même des enjeux assez différents sur les aspects techniques, la motorisation, la gestion du matériel et de ses besoins pour bien fonctionner (essence, pneus, pièces de rechange, etc). Contrairement à une idée reçue, les armées mécanisées (même si la Wermacht utilisait encore énormément de chevaux) vont plus lentement que les armées napoléoniennes !
BONJOUR Bravo pour votre travail. J'imagine que cela coûte plus cher, mais j'ai grandement apprécié votre sortie sur le terrain pour les fortifications de fortune si je ne m'abuse et j'apprécierai que vous en fassiez d'autres. Et L'UKRAINE dans tout ça ? Il y a t'il un modèle qui s'installe ou qui serve de reference. Allez vous en parler? A bientôt
Bonjour, Je ne pense pas pouvoir parler de l'Ukraine. Je n'ai pas les informations, pas le recul et cela ne relève pas encore de l'histoire si je puis dire...les leçons émergeront lentement.
J'ai besoin, écoutez moi, j'ai besoin d'un épisode sur comment l'empire romain à fait pour réussir sa logistique sur des campagnes assez longue et très éloigner surtout en prenant compte de l'époque, le contrôle de la méditerrané aide mais pas pour toute leurs campagne plus la méditerrané à quand même était contester au début
Les pertes des civils de Girona sont entre 40 et 50% de la population (j'ai plusieurs lu autour de 50, mais il semblerait plutôt 40, ca ne change pas grand chose, c'est juste enorme). Bien sûr, la majorité sont restés coincés entre les deux armées, comme souvent (voir ces derniers mois en Ukraine), et pas par patriotisme espagnol. Le siege de Girona restera néanmoins un des plus grands massacres de civils de l'histoire du Corse...
Alors, quant on a joué en arrière ligne dans Foxhole, la logistique c'est très très facile d'en comprendre l'importance. Dans la section logistique de mon groupe à laquelle j'appartenait, le slogan c'était "Chaque balle que tu gâche un camion l'a amené". Foxhole c'est un jeu massivement multijoueur persistant inspiré du front franco-allemand des guerres mondiales dans lequel le combat est presque secondaire comparé à tout le travail de minage et de fabrication en arrière ligne et la fabrication et l'entretient de fortification et autres bâtiments.
J'ai lu pas mal de commentaires sur ce jeu qui expliquent qu'il y a un manque de joueurs en plus d'un problème d'équilibrage de faction, et du fait qu'on peut se faire voler ce qu'on construit par d'autres joueurs.
Je comprends pas dans ton schéma Gerone peut être approvisionné par le système ancien régime (sachant que Gerone est à 90 km de la frontière). Après il y a les Pyrénées et qu en 1960 ct déjà folklo de passer les Pyrénées alors en 1809...
Absolument. C'est aussi pour cela que je l'ai sélectionnée. Parce qu'elle montre aussi le défaut de la production du côté français puisque le siège de Gérone, à lui tout seul, aspire la production de Perpignan en munitions et poudre. Je profite du défaut pour aborder à la fois toutes les difficultés de la logistique et l'incapacité pour l'économie impériale (au moins à l'échelle locale) de soutenir un effort de guerre sur le long terme alors que les finances, elles, tiennent le coup.
Les réquisitions pour les besoins de l'armée ont continués sûr pendant la grande guerre , bœufs pour tracter les canons lourds et chevaux pour tous les besoins (je ne crois pas dire une énormité en parlant de 6 millions de chevaux). Voir peut être même en 39/45?
On parle pas de concerves ? :D Je crois que j'ai lu quelque part que dans la marine ça a changé pas mal de chose, tant moralement que sur la durée des campagnes maritimes. Ils mangeaient pas de concerves dans l'armée de terre ?
C'est exact, les conserves de Nicolas Appert ( fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Appert ) furent distribuées aux armées, mais comme expliqué dans la vidéo, le problème c'était de les apporter aux troupes.
Mon grand-père est mort d'une maladie (probablement empoisonnement/intoxication) parce qu'il était sur un sous-marin. Les conserves, c'est bien ; MAIS, si pas de vitamines/du frais........ c'est la maladie, les maladies.............................. le scorbus par manque de vitamine C tuait plus que les combats
La logistique, le mal aimé des premiers principes de comment manier une armée :p Demandez aux allemands à stalingrad ou en russie pour les français. Sujets passionnants mais peu ou prou étudié dans les chaines YT histoire.
C'est quand même marrant cette série de vidéo! On en vient à se demander comment la France et Napoleon ont fait pour dominer autant l'Europe avec autant de défaut majeurs et important! X)
@@augustin5611 j'imagine qu'il veut dire que malgré toutes les promesses de l'OTAN le matériel n'arrive pas sur le front parce que l'intendance ne suit pas Enfin vu son profil j'imagine qu'il vit dans l'illusion que l'intendance russe ne livre pas tous les obus nécessaires.
@@toto-yf8tc ou peut être que de notre côté comme a l'époque on a un léger excédent en temps de paix mais qu'en cas de conflit long on épuise vite les stocks.
Je vois dans les commentaires des références à l'Ukraine. Je me dis que ton analyse sur la situation actuelle dans ce pays pourrait être très pertinente. Sans doute bien davantage que de nombreux "spécialistes" convoqués régulièrement sur les plateaux télé, et qui nous donnent des commentaires bien peu étayés. Sans doute le rythme télévisuel, et le public visé, ne permet pas d'analyse développée par ces consultants. Mais ici ces contraintes n'ont pas lieu d'être. Non seulement ton audience usuelle est sans doute déjà habituée à un discours assez technique et approfondi. Mais je suis persuadé que bien d'autres personnes sensibles à l'actualité pourraient aussi être intéressées par une telle étude. Je concois que la difficulté majeure dans ce cas, serait de disposer d'informations fiables, compte tenu de la propagande qui tend à biaiser beaucoup les informations actuelles, et qu'il n'existe pas de source fiable et consolidée concernant un conflit en cours. Mais objectivement je vois là un sujet particulièrement intéressant pour une chaine comme la tienne. Et en particulier tu aurais largement la légitimité pour donner un avis sur les évènements récents, si tu en avais envie. Si je me base sur les sujets traités sur ta chaine, je lance l'idée sans grand espoir. Et je crains fort que tu n'en n'aies pas réellement l'envie. Mais qui ne tente rien n'a rien.
Cette chaîne est là pour introduire les gens à des notions militaires, comme ici la logistique/intendance/train, à travers des événements historiques. On vient à peine de débloquer la première guerre mondiale, la seconde est toujours hors de portée, et tu demandes à un historien de causer d'événements contemporains... pour quelles leçons ? Si tu veux de la youtuberie sur l'Ukraine en anglais il y a Perun.
Cette guerre a de nombreux noms mais si même Jean René Aymes titre son livre "L’Espagne contre Napoléon. La guerre d’indépendance espagnole 1808-1814" je pense qu'on peut se fixer sur cette dénomination. Les anglo-saxons parle de "guerre péninsulaire" mais c'est aujourd'hui très critiqué car cela centre ce conflit sur le point de vue britannique en confondant enjeux espagnols et portugais. Le terme campagne d'Espagne quant à lui est beaucoup trop imprécis car...il y en a plusieurs durant ce conflit.
@@Surlechamp je ne suis pas d accord Guerre d indépendance est une expression espagnole qui crée une confusion avec d autres conflits (Amérique 1776). Or l Espagne n à jamais été colonisée par la France. En outre on parle de campagne d Autriche, Italie, Russie, sans problème...
Erratum : J'ai décalé d'une génération les rois d'Espagne sur l'affaire de l'entrevue de Bayonne. C'est Ferdinand VII (fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_VII) qui tente de prendre le trône à son père Charles IV (fr.wikipedia.org/wiki/Charles_IV_(roi_d%27Espagne). Les deux sont déposés par Napoléon en faveur de son frère et c'est Ferdinand VII qui retrouvera le trône en 1814. Merci à ceux qui m'ont signalé l'erreur !
Je me permets une remarque :
Je repère beaucoup de commentaires (ainsi que sur les deux vidéos précédentes) qui font le lien avec l'invasion russe de l'Ukraine. Je ne saurais que trop insister sur la difficulté de justifier un tel lien. Déjà, ces épisodes étaient terminés dans l'écriture bien avant le début de ce conflit, mais aussi, et surtout, les enjeux ont largement évolué. Bien évidemment, projet diplomatique, contrôle du territoire et logistiques sont des constantes dans les guerres mais la forme que ces constantes prennent (dans leur conscience de l'époque, leur conceptualisation, leur interaction avec le reste du contexte historique, j'en passe) font que même un raisonnement par analogie est risqué et qu'il nous faudra du temps et du travail sur les sources et les témoignages pour déterminer ce qu'il s'est réellement passé (ou ce qu'il se passe en l'occurrence) en Ukraine. Bien sûr, je choisis ces leçons, ces concepts aussi pour élargir vos outils d'analyse du phénomène guerre en général, comme fait historique, social, politique et (évidemment) militaire mais gardons nous de projections trop séduisantes et réductrices. L'Histoire est un outil qui doit nous inviter à rester humble dans ce que nous pensons comprendre, pas un objet qui doit nous faire croire que nous comprenons tout à ce qui nous entoure.
Je signale ce petit fil sur twitter où j'explicite un peu les données que j'ai pu avoir grâce à la thèse citée dans les sources sur le ravitaillement par la mer et ses déboires : twitter.com/surlechampFr/status/1533740261087535104
On vit quand même à une époque où des contenus d'une telle qualité sont disponible gratuitement pour qui les cherche. C'est beau la technologie.
Le problème est que le pourcentage de gens qui cherchent des vidéos ainsi représentent 0,001 % de la population.
Yep et c'est bien dommage qu'on les trouve pas à la TV du coup..
À la place on a des mèrdes sans nom...
Moi aussi ça m'étonne toujours, MERCI Quentin!
Tout à fait! Sauf que le pourcentage de la population qui justement cherche ce genre de contenu baisse énormément, avant on lisait tous des livres...
@@reglissjordan bonjour, c'est pas tant que nos parents lisaient des livres, c'est qu'il y avait un véritable respect et une reconnaissance pour les gens instruits qui lisaient des livres, pour les intellectuels et les artistes en général.
Excellente vidéo !
J'imagine la quantité de travail de recherche à fournir pour arriver à un tel résultat. C'est pas rien !
Toujours est-il, sur le fond et sur la forme c'est vraiment bien.
J'ai passé un bon moment à vous écouter.
Merci à vous cher Monsieur.
"constatant l'échec du système privé à bien gérer les convois..."
VOILÀ une leçon historique à retenir et à méditer aujourd'hui.
C'est quand même ouf d'entendre de partout que l'état est incapable de faire mieux que le privé dans tous les domaines.
pas de surprise.
C'est même logique.
Tu donnes 10 euros à un privé pour un boulot, il va faire le boulot pour 9, et se verser 1 profit.
Tu donnes 10 à un public, il est à but non-lucratif, il utilise les 10.
Tout dépend de l'état je dirais, sous l'ère soviétique l'URSS était le premier importateur mondial de céréales et depuis que c'est les civils qui gèrent la Russie est parmi les trois premiers exportateurs mondiaux.
Donc c'est à nuancer.
@@olivierpuyou3621 ne regarde pas les exportations, mais les productions.
Les usa sont un gros pays exportateur de pétrole. On cherche les puits
M. ou Miss@@MalucoLapin, quand vous dites '' 10 à un public, il est à but non-lucratif, il utilise les 10. "", vous oubliez tout les impondérables, contingences et autre,
Donc, il faut rajouter, un gros minimum de 3 à 4, voir 6 Euros.
@@MalucoLapin Pas sûr qu'il fasse le boulot par contre il est payé pareil ça ne change rien pour lui
Tu es un proche de la famille, tu es le seul avec qui je peux débattre de ce genre de sujet avec une telle précision et passion de découverte, j'ai toujours alimenté ce genre de recherche avec moi même ou mes colonies de fourmis Haha c'est pas très glorieux a échelle d'homme haha. Très heureux de voir une si grande ténacité chez toi et à quel point tu t'implique en continue dans tes vidéos. PS: espérant que tu puisse voir ce commentaire pas pour mon prestige dans la guerre des commentaires et la course au like mais pour te dire ce que j'ai sur le cœur et me dire que ça puisse au minimum te confirmé dans ton mouvement créatif et te dire que tu ne fais pas ça pour rien, bon e journée à toi.
merci pour cette superbe vidéo ! on reconnait bien les differents types de logistique notamment décrit par ce cher Clausevitz !
Super boulot en tout cas !
Encore une fois d'une grande clarté et d'un grand intérêt. Tout simplement bravo et merci.
Toujours aussi génial. On apprend qu'une guerre ne se gagne pas sur les champs de bataille au final :-)
Super heureux de voir une vidéo sur la logistique, c'est super intéressant comme sujet et si peu traité :)
Merci pour le travail de qualité
Passionnant. Ce qui est dingue au delà de l'exemple de Gérone c'est qu'on comprend par cette vidéo les limites du système impérial Napoléonien et les raisons de son échec. Il serait intéressant de faire une vidéo sur les modèles économiques français/anglais au cours de cette période. Puisque je crois que Napoléon avait rejeté l'idée de toute monaie scripturale suite aux assignats et que par conséquent l'empire français était en quelque sorte condamné à avoir recours à la monaie sonnante et par conséquent à la prédation, ou à la réquisition, c'est à dire à l'occupation exploitante des territoires conquis avec un statut de la métropole avantageux et monopolistique vis à vis des territoires conquis, qui fragilisait d'autant plus l'adhésion des territoires soumis et a créé beaucoup de réticances, notamment en territoires allemands.
Non
Après les deux catastrophes de Law et des assignats, il n était pas réaliste de recommencer expérience du papier monnaie.
Quant à l emprunt, l empire y a eu recours mais de façon limitée
Lisez le livre de Brenda
Very good intervention on the "Real Time History" channel, dear Quentin ;) Ce fut une bien bonne surprise que cette apparition.
Quel épisode il apparaît ?
Bonjour,
Bravo et merci.
Bien le bonjour,
Merci pour cette vidéo très instructive.
C'est étonnant d'apprendre que l'armée française de l'époque était sujette à de telles carences en matière de ravitaillement alors qu'elle a gagné tant de batailles et de campagnes.
C'est tout aussi surprenant d'apprendre que la France de l'époque n'avait pas vraiment assez de moyens industriels pour simplement fournir à ses troupes ce dont elles avaient besoin pour combattre pendant longtemps et que c'était un talon d'Achille de la Grande Armée.
Merci de parler de l'importance de la logistique car c'est l'arme dans laquelle j'ai effectué mon service militaire (en Belgique en 1983) et ça me fait plaisir que vous parliez de cette arme discrète mais indispensable.
Encore merci pour la qualité de vos vidéos.
Cordialement
Bonsoir, J'ai fait mon service au 501 eme EMSH (Établissement Mixte des Subsistances et de l'Habillement), à Berlin. On fournissait les unités du secteur français. On avait moins de prestige que les autres, mais nos bérets avaient la même couleur et on avait quelques menus avantages en nature!
Si l'on considère la guerre en Ukraine on ne peut pas dire que les choses ont changé, on s'est bien ramolli depuis la fin de la Guerre Froide.
la conception de la guerre napoléonienne est révolutionnaire mais la pratique reste tres daté que ce soit par la logistique sous dimensionné ou par l'armement qui ne change pas. C'est le paradoxe, Napoléon fait une guerre moderne avec des moyens anciens, les Allemands en 39 font une guerre ancienne avec des moyens modernes.
Ouah... sujet extrêmement interessant, la logistique de guerre est un sujet de fascination pour moi ^^'
Incroyable qualité, incroyable travail, merci pour la vidéo :-D
Excellente vidéo. L'idée de prendre à chaque fois une bataille, non pas pour la raconter en detail, (pour chque grande bataille on trouvera des dizaines de videos plus oou moins reussies) mais pour aborder une problèmatique spécifique, est très interessante. Bonne continuation.
IMPRESSIONNANT beau et bon travail, vraiment. (une des chaînes youtube des plus intéressante)
Clair, limpide même, très bonne vidéo, c’est très instructif. Merci
Voilà qui est intéressant pour mon mémoire sur la remise en état du réseau routier belge sous la période française ! L’enjeu militaire est important
Chapeau bas ! Quelle qualité de travail, ... j'ai plus de mots ! (j'en aurais d'autres mais à quoi bon ;) ) Merci à Vous.
Merci pour toutes vos vidéos fortes intéressantes.
Instant like 👍 Merci pour les vidéos que t'arrivent a sortir en parallèle de tes études
yop, et merci pour ce nouvel épisode.....
encore parfait.....on devrait les passer dans les collèges.....
Bon juste l'intro c'est masterclass j'ai pas les mots, merci mec je bénis le jour ou j'ai découvert ta chaine
Très Intéressant
Merci =)
Quand on regarde une timelaps de l'Europe, on voit à quel point cet épisode Napoléonien a été court. Un grand merci à Sur le champ pour cette série qui permet au moins d'avoir des éléments plus factuels et du recul sur cette si courte période. Je comprends mieux également pourquoi Histony par exemple n'est pas très fan ce cette période, finalement.
la pure période républicaine de la révolution c'est même pas 2 ans. sept 92-juillet 94. Napoléon ce n'est pas que du militaire, il y a un gros travail dans l'organisation de l'administration et le législatif. Après qu'un mec de gauche soit pas fan d'un homme qui confisque le pouvoir, contrôle les libertés, instaures un état bourgeois (prolongement du directoire..), prône une vision hégémonique de la puissance, c'est normal.
@@stevens6349 Oui ce n'est pas étonnant en effet et mon exemple n'est pas très pertinent. Je répondais plutôt à tous les fanclub en herbe de Napoléon qui ne jurent que par cette glorieuse période, seulement par la taille du territoire que la France a pu envahir. Gloire qui est à mon avis trop estimée et trop mise que sur l'empereur, alors qu'il y a énormément de facteurs qui expliquent cette puissance... démographique, technologique...
Je viens d'arriver pas hasard sur cette vidéo et j'ai remarqué d’emblée la qualité et les recherches effectué pour obtenir ce résultat, et tous sa gratuit, très passionnant pour un féru d'histoire comme moi, merci. TCHOUS
Une construction rigoureuse de ton propos. Résultat une excellente analyse du sujet complète et bien intégrée dans son environnement historique.
On sent que tu es en période de préparation d'une publication magistrale.
Tes publications vidéos en profitent largement 😉👍
Toujours aussi passionnant. Merci !
Sujet peu abordé, hyper intéressant !
Toujours un plaisir à écouter :)
Toujours aussi intéressant, merci !!
De beau sujets a mettre en perspective avec la guerre actuelle en Ukraine... Contrôle du territoire, logistique, diplomatie, recherche de bataille decisive. Faiblesse logiquement a comparer avec une armée d'invasion. On pourrait y ajouter la Manœuvre en position centrale pour les forces defensives.
brillant, comme d'hab
Très intéressant. Je n'imaginais pas à quel point les capacités logistiques étaient faibles.
Encore merci pour vos vidéos :).
Super intéressant l'approvisionnement de guerre
Très intéressant ! Un parallèle est à tirer avec l'échec logistique récent de l'armée russe en Ukraine, qui, ayant des lignes logistiques très étirées et ayant antagonisé la population, n'as pas put soutenir une campagne dans la longueur. Le manque de camions et de chemins de fer n'ont pas permis aux russes d'importer vivres, munition, et surtout carburant depuis leur pays. La population locale antagonisée n'a, en parallèle, pas permit à l'armée russe de vivre sur le pays. La manière dont Quentin nous explique des concepts stratégiques et tactiques militaire est suffisamment claire pour permettre l'application des concepts à d'autres endroits, et ainsi comprendre la résolution d'autres conflits. Du très bon travail.
Blablatages des merdias (que je n'écoute plus depuis longtemps) !?! J'ai d'autres informations..
J'ai toujours eu un trou dans ma culture d'histoire militaire: les guerres napoléoniennes... Grâce à tes vidéos je comble petit à petit...
Comme (ex) officier de réserve logisticien, j'apprécie toujours qu'on accorde de l'attention à ce domaine très peu glamour 😏
J'ai bien aimé l'utilisation de termes techniques appropriés ("boxon") 😄
Dans l'armée belge on utilisait aussi un synonyme: "bouzouf"...
Bonjour, je suis moi-même un officier de réserve honoraire belge logisticien et je suis également très sensible au fait que cette arme mal connue soit mise en évidence.
Cette arme discrète est en fait la clé de voute pour mener à bien une campagne ou une guerre.
Le béret bleu cobalt est moins classe à porter que le béret brun, noir ou rouge, mais sans ceux qui le porte, une armée est très vite à l'arrêt....
Je crois avoir entendu la parole suivant sur cette chaîne: "N'importe qui peut lever une armée de 100.000 hommes......jusqu'à l'heure du premier repas". C'est on ne peut plus vrai je pense.
Je confirme pour le bouzouf.
Heureux d'avoir pu échanger avec vous.
Cordialement
En fait la masse des troupes sous les armes pendant la Revolution(sous carnot) impose deux choses : que les territoires occupes doivent prendre en charge la nourriture et le financement des troupes. "la guerre finance la guerre". De plus, la formation en division de l'armée, ainsi qu'une dotation minimale en munition et nourriture, (puis de vivre sur le pays par le vol) permet a Bonaparte par exemple en 1796 d’être indépendant des lignes de ravitaillement pendant quelques jours, d'être coupés ainsi de ces bases et de pouvoir faire des manœuvre sur les arriérés, alors que les Autrichiens étaient totalement dépendant de leur ligne de ravitaillement.
Hmmm, je trouve qu'il faudrait vraiment plus de vidéo/développement sur la logistique !!!!! Je ne sais plus exactement la phrase : "N'importe quel crétin peut lever une armée... le problème c'est de la nourrir"
Encore une très belle vidéo. Merci beaucoup. En la regardant, je trouvais des similitudes avec ce qui s'est passé à Mariupol. Je trouve que ce sujet colle assez à l'actualité, avec les difficultés logistiques des russes, mais je peux me tromper...
Difficultés des russes !?! Enfin, comme je ne gobe plus ce que disent les merdias depuis au moins ce "coronacircus" --
Super vidéo, c'est vrais que maintenant avec les moyens moderne de transport ça ne peux pas arriver. euhhh, les Russes ils ont pas un petit problème de logistique ? lol. bref un problème capital de toutes les armées à toutes les époques. Un aspect de la guerre méconnue, mais peu-être un des problèmes les plus importants de la guerre. donc une vidéo indispensable
Super épisode
Merci pour cette vidéo. Est-il prévu une vidéo sur le travail de Jomini?
Merci 👍👍👍
Bravo pour ton travail
Mais quel jeu d'acteur comme intro j'adore
J'adore, quel boulot!
Bon, petite erreur d'illustration ;)
Les portraits présentés à la troisième minute, présentant la situation dynastique de l'Espagne... ils montrent bien le père et le fils, mais la génération d'avant. Charles IV étant celui représenté jeune, et son père et prédécesseur Charles III (mort en 1788).
Au moment de l'occupation française, Charles IV est sur le trône donc, et il a 60 ans... plus trop frais. Quant à son fils, le prince Ferdinand, futur Ferdinand VII, c'est lui qui essaye de prendre la place du papounet... et je vous laisse regarder par vous même la tronche du prince charmant que Goya a su si bien immortaliser!
Cette campagne d'Espagne fut vraiment une catastrophe sur toute la ligne... un sacré clou dans le cercueil impérial!
Sympa la musique. Merci d'avoir écrit les crédits.
Encore une super vidéo merci : )
Merci.
Que dire, merci beaucoup
Une seule question : comment se fait-il qu'un ensemble d'études aussi fourni, aussi brillant, aussi accessible au plus grand nombre, ne soit pas diffusé à la télé d'une façon ou d'une autre ?
Parce que selon la chaîne télé, elle peut préférer parler d'une telle ou d'une autre façon, et qu'elles pensent peut-être que ça n'intéresse personne.
Elles ne pensent pas, ça faisait moins d'audimat, y'a qu'à voir l'exemple d'Arte, avant internet c'était une micro chaîne que les gens disaient aimés regarder, mais les études d'audience disaient qu'en fait non. La seule exception étant les sujets d'histoire en mode Voici qui font du chiffre, du coup ils font ça. Des sujets d'histoire militaire il y'en a eu, en général sur la 2e GM et sur France 5 dans les vieux docs en noir et blanc qui passaient en 2e/3e partie de soirée.
La télé/les merdias ne sont pas là pour la qualité ; mais, pour désinformer/rendre stupide
C'est le drame des universitaires, il y a une richesse de connaissance dingue, mais tout le monde s'en fout. En même temps la société est surtout organisé pour bosser/consommer, pas pour se développer/cultiver.
Tu me régales!!
Passionnant
Ce n'est pas directement sur l'intendance mais j'ai une question par rapport au siege.
A t'entendre la prise de la ville a globalement parmi aux troupe assiégeantes de refaire le plein de munitions et canon pour repartir tout de suite au combat.
Dans une situation comme ça où les assiégés n'étaient à première vue pas à 6h près sur la reddition, pourquoi avoir laissé autant de ressources à l'ennemi? Prendre quelques heures pour mouiller/bruler la poudre ou la renverser par terre et enclouter les canons (pour les boulets c'est plus laborieux mais bon) ça n'aurais pas été si décisif et ça aurais suffit s'ils ne voulaient pas attirer l'attention en faisant une immense cannonade, c'est la peur du traitement poste siege qui les en empêche ou c'est juste un truc qui ne se faisait pas à l'époque?
Oui, il y avait des règles. Ça se négociait. L’assiégeant pouvait imposer parmi les condition de la reddition de la place, que l'artillerie et les munitions restent intactes, il pouvait aussi accorder aux assiégés de sortir , avec armes et bagages, drapeaux et musique en tête et libre passage. EDIT genre les soins aux blessés, laissés sur place, ou non etc...
Je pense qu'on manque d'informations pour répondre. Toutefois on notera que s'il y avait des munitions il n'y avait pas de vivres. Et donc qu'une fois la ville prise une bonne partie des troupes sont rentrées en France ou dans une garnison bien approvisionnée pour s'y nourrir et s'y soigner.
Il n'est pas impossible que lors des négociations de redditions ce stock fit parti des discussions. Par exemple contre le non pillage de la ville. Mais çà reste pure spéculation de ma part.
Ouaaaaiiiiis enfin de la logistique :D
Est ce que tu pourrais faire une vidéo rapide qui décrit ton OOB (les tippeurs) car c'est un total bordel dans ton organigramme.
bonne vidéo
excellentevideo
Merci...
Là où ça a aussi coûté très cher c’est à la bataille de LEIBSIG qui pendant laquelle non seulement une partie des troupes alliées a changée de camp mais aussi et surtout qui a vu une grosse batterie tomber en rupture de munitions en plein combat alors qu’ils avaient menue les troupes russes (si ma mémoire est bonne …). Ce qui fait que les assaillants ont finalement pu déborder les artilleurs français et inverser le cours de la bataille.
Super vidéo.
Il est vrai que quand on aborde cette période militaire du premier empire, on a tendance à ne retenir que les grandes batailles: Austerlitz, Iéna, Wagram..
Ta série de vidéo est bien faite car elle permet justement d'aller au-delà.
Par contre petit erratum concernantt le conflit dynastique en Espagne: c'est le fils de Charles IV, Ferdinand VII qui complote contre son père. Or la tu as affiché un portrait de Charles IV qui remplace son père Charles III.
La logistique allemande en Russie - et dans toute l'Europe - entre 1941 et 1945 doit également être assez intéressant à étudier...
En Afrique du Nord aussi !
A chaque fois que dans mes notifications il y a une vidéo sur la champ je bloque un créneau dans mon agenda!
Merci bien pour cette vidéo et, à la fin, je me demande : les russes tireront-ils profit plus tard des enseignements de cette bataille pendant la compagnie de Russie ou pas du tout ? Dans les dernières minutes, on pourrait presque appliquer ce que tu dit à la situation là-bas quelques années plus tard :-) .
La logistique est typiquement un sujet qui pourrait être traité en War Game avec l'objectif de devoir faire face à toutes les frictions qui peuvent se présenter : durée de la campagne, topographie, intervention ennemie, climat, chute de production... j'en passe et des meilleures...
Je me demande si le droitardé Christopher Lannes regarde tes vidéos. Il apprendrait ce qu'est un travail de recherche historique. Merci de ton boulot. Désolé de parler de ça. Ma sa vision d'Eylau, je ne m'en remets pas. Bonne continuation.
Donc, en un mot, belle capacité offensive mais avec une intendance à revoir complètement.
Comment est-ce que ça n'a pas pu être corrigé si ils en avaient conscience ?
Et bonne année 🎊
Est ce qu'on aura une vidéo sur la logistique durant la Seconde Guerre mondiale ? Un sujet qui pourrait être fort intéressant notamment du côté allemand pour la logistique en amont de la guerre éclaire
Cela arrivera un jour mais comme on est pas assez avancés d'un point de vue conceptuel....je ne sais pas quand
65 tonnes par jour ! La vache c'est fait... ben même pas 2kg par soldat. Ça aurait été intéressant d'avoir une idée du convoi que ça demande. Idem pour les munitions. Tu m'étonnes qu'un pays est ravagé quand une armée reste juste quelques semaines.
C'est sans doute un minimum qui ne prend pas en compte le fourrage, de toute façon presque intransportable sans chemin de fer (car les bêtes de sommes consomment elles-même leur chargement à un rythme affolant) ; ni l'eau (encore aujourd'hui un sujet difficile, heureusement nous n'avons plus de bêtes à abreuver). La consommation de munition reste très faible à l'époque et un soldat peut souvent faire une campagne complète avec une seule dotation. Il faut ajouter les vêtements et le matériel de bivouac (les tentes et le matériel de cuisine principalement).
C'est clair que cela va super vite. Et pour compléter, il faut aussi se dire qu'un convoi ne comprend pas que des chariots de transport, il faut aussi l'escorter, l'encadrer donc ça demande encore des hommes. Tout cela escalade très vite a fortiori dans les campagnes hostiles
@@Surlechamp Sur le problème du fourrage, central dans les armées pré-chemin de fer, as-tu lu le "Alexander the Great and the Logistics of the Macedonian Army" de Donald Engels ?
Ce livre, même s'il commence à dater, analyse le problème de façon quantitative et donne des solutions de tout ordre, en particulier diplomatiques, sur la relation entre les armées et les autorités locales et le pourquoi de certaines campagnes de terreur ou à l'inverse la surprenante magnanimité qu'on peut observer.
Trop bien
C'est amusant comme ces considérations sur la dépendance des armées à des campagnes courtes peuvent s'appliquer au cas de la Wermacht en Russie quasiment mot pour mot, et avec le même genre de résultat.
Avec tout de même des enjeux assez différents sur les aspects techniques, la motorisation, la gestion du matériel et de ses besoins pour bien fonctionner (essence, pneus, pièces de rechange, etc). Contrairement à une idée reçue, les armées mécanisées (même si la Wermacht utilisait encore énormément de chevaux) vont plus lentement que les armées napoléoniennes !
BONJOUR
Bravo pour votre travail.
J'imagine que cela coûte plus cher, mais j'ai grandement apprécié votre sortie sur le terrain pour les fortifications de fortune si je ne m'abuse et j'apprécierai que vous en fassiez d'autres.
Et L'UKRAINE dans tout ça ? Il y a t'il un modèle qui s'installe ou qui serve de reference.
Allez vous en parler?
A bientôt
Bonjour,
Je ne pense pas pouvoir parler de l'Ukraine. Je n'ai pas les informations, pas le recul et cela ne relève pas encore de l'histoire si je puis dire...les leçons émergeront lentement.
C'est juste moi, ou bien il y a des parallèles avec une actualité récente (Mariupol, les problèmes logistiques de l'armée russe, ...)?
les soucis logistiques tu en trouves dans tout conflit.
comme des résistances plus longues que prévu.
ET, des médias qui font de la propagande ; comme les merdias en france
où pui-je retrouvé l'archive copie des cnf qui sont délivrés par le tribunal de paix français au MAROC entre 1945-1956...merci beaucoup
La conclusion de cette série de vidéos serait donc :
Napoléon excellent tacticien, mais mauvais stratège ?
Et bien c'est une belle armée de donateur que je vois là
J'ai besoin, écoutez moi, j'ai besoin d'un épisode sur comment l'empire romain à fait pour réussir sa logistique sur des campagnes assez longue et très éloigner surtout en prenant compte de l'époque, le contrôle de la méditerrané aide mais pas pour toute leurs campagne plus la méditerrané à quand même était contester au début
Les pertes des civils de Girona sont entre 40 et 50% de la population (j'ai plusieurs lu autour de 50, mais il semblerait plutôt 40, ca ne change pas grand chose, c'est juste enorme). Bien sûr, la majorité sont restés coincés entre les deux armées, comme souvent (voir ces derniers mois en Ukraine), et pas par patriotisme espagnol. Le siege de Girona restera néanmoins un des plus grands massacres de civils de l'histoire du Corse...
Alors, quant on a joué en arrière ligne dans Foxhole, la logistique c'est très très facile d'en comprendre l'importance. Dans la section logistique de mon groupe à laquelle j'appartenait, le slogan c'était "Chaque balle que tu gâche un camion l'a amené".
Foxhole c'est un jeu massivement multijoueur persistant inspiré du front franco-allemand des guerres mondiales dans lequel le combat est presque secondaire comparé à tout le travail de minage et de fabrication en arrière ligne et la fabrication et l'entretient de fortification et autres bâtiments.
J'ai lu pas mal de commentaires sur ce jeu qui expliquent qu'il y a un manque de joueurs en plus d'un problème d'équilibrage de faction, et du fait qu'on peut se faire voler ce qu'on construit par d'autres joueurs.
sujet tres interessant et rarement traité, la c'est Gérone...alors la Campagne de Russie....je n'ose imaginer
Les hommes gagnent des batailles, la logistique gagne la guerre
Je rajoute une idée à la liste des vidéos des commentaires :
L'Indochine, de sa conquête à sa libération (donc sans étudier la guerre du Vietnam).
Je comprends pas dans ton schéma Gerone peut être approvisionné par le système ancien régime (sachant que Gerone est à 90 km de la frontière). Après il y a les Pyrénées et qu en 1960 ct déjà folklo de passer les Pyrénées alors en 1809...
Absolument. C'est aussi pour cela que je l'ai sélectionnée. Parce qu'elle montre aussi le défaut de la production du côté français puisque le siège de Gérone, à lui tout seul, aspire la production de Perpignan en munitions et poudre. Je profite du défaut pour aborder à la fois toutes les difficultés de la logistique et l'incapacité pour l'économie impériale (au moins à l'échelle locale) de soutenir un effort de guerre sur le long terme alors que les finances, elles, tiennent le coup.
Napoléon : je me propose de faire l'arbitre pour vous départager messieurs.
Les espagnols : très bien, qui gagne alors ?
Napoléon : moi.
22:17 le maréchal qui voyait des paires partout? ;)
On pourrait lier cet épisode avec la guerre austro-prussienne de 1866 où la Prusse avait un sacré avantage logistique face à l'Autriche
comme en terre
Le ticket de requisition a l'avantage d'imposer la monnaie du colonisateur! Économiquement puissant.
Les réquisitions pour les besoins de l'armée ont continués sûr pendant la grande guerre , bœufs pour tracter les canons lourds et chevaux pour tous les besoins (je ne crois pas dire une énormité en parlant de 6 millions de chevaux).
Voir peut être même en 39/45?
Énormément de chevaux ont été utilisés par l'armée allemande pendant la bataille de France, en effet.
@@guillaumefavier9640 et après aussi, d'ailleurs.
Pendant ce temps là, une certaine Carmen et un certain Don José...
On parle pas de concerves ? :D
Je crois que j'ai lu quelque part que dans la marine ça a changé pas mal de chose, tant moralement que sur la durée des campagnes maritimes. Ils mangeaient pas de concerves dans l'armée de terre ?
C'est exact, les conserves de Nicolas Appert ( fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Appert ) furent distribuées aux armées, mais comme expliqué dans la vidéo, le problème c'était de les apporter aux troupes.
Mon grand-père est mort d'une maladie (probablement empoisonnement/intoxication) parce qu'il était sur un sous-marin. Les conserves, c'est bien ; MAIS, si pas de vitamines/du frais........ c'est la maladie, les maladies.............................. le scorbus par manque de vitamine C tuait plus que les combats
La logistique, le mal aimé des premiers principes de comment manier une armée :p Demandez aux allemands à stalingrad ou en russie pour les français. Sujets passionnants mais peu ou prou étudié dans les chaines YT histoire.
C'est quand même marrant cette série de vidéo! On en vient à se demander comment la France et Napoleon ont fait pour dominer autant l'Europe avec autant de défaut majeurs et important! X)
Si vous voulez parler de logistique, vous pouvez parler du chemin spagnol.
On pourrait faire la même intro avec deux Russes devant Kiev en mars 2022...
toute ressemblance avec l'ukraine/russie est fortuite.
Gérone c'est en Ukraine ?
En Espagne.
Si c'est une blague, je ne suis pas 👀
@@augustin5611 j'imagine qu'il veut dire que malgré toutes les promesses de l'OTAN le matériel n'arrive pas sur le front parce que l'intendance ne suit pas
Enfin vu son profil j'imagine qu'il vit dans l'illusion que l'intendance russe ne livre pas tous les obus nécessaires.
@@toto-yf8tc Si seulement !
@@toto-yf8tc ou peut être que de notre côté comme a l'époque on a un léger excédent en temps de paix mais qu'en cas de conflit long on épuise vite les stocks.
@@toto-yf8tc Mais quelle imagination! 😁
Je vois dans les commentaires des références à l'Ukraine. Je me dis que ton analyse sur la situation actuelle dans ce pays pourrait être très pertinente. Sans doute bien davantage que de nombreux "spécialistes" convoqués régulièrement sur les plateaux télé, et qui nous donnent des commentaires bien peu étayés. Sans doute le rythme télévisuel, et le public visé, ne permet pas d'analyse développée par ces consultants. Mais ici ces contraintes n'ont pas lieu d'être. Non seulement ton audience usuelle est sans doute déjà habituée à un discours assez technique et approfondi. Mais je suis persuadé que bien d'autres personnes sensibles à l'actualité pourraient aussi être intéressées par une telle étude.
Je concois que la difficulté majeure dans ce cas, serait de disposer d'informations fiables, compte tenu de la propagande qui tend à biaiser beaucoup les informations actuelles, et qu'il n'existe pas de source fiable et consolidée concernant un conflit en cours. Mais objectivement je vois là un sujet particulièrement intéressant pour une chaine comme la tienne. Et en particulier tu aurais largement la légitimité pour donner un avis sur les évènements récents, si tu en avais envie.
Si je me base sur les sujets traités sur ta chaine, je lance l'idée sans grand espoir. Et je crains fort que tu n'en n'aies pas réellement l'envie. Mais qui ne tente rien n'a rien.
Cette chaîne est là pour introduire les gens à des notions militaires, comme ici la logistique/intendance/train, à travers des événements historiques.
On vient à peine de débloquer la première guerre mondiale, la seconde est toujours hors de portée, et tu demandes à un historien de causer d'événements contemporains... pour quelles leçons ?
Si tu veux de la youtuberie sur l'Ukraine en anglais il y a Perun.
Oui alors c'est encoôre un coup des Franc-Mac, la bien connue loge Istique incapable de fournir.
Les Français ne parlent pas de guerre indépendance mais de campagne d Espagne. ...
Cette guerre a de nombreux noms mais si même Jean René Aymes titre son livre "L’Espagne contre Napoléon. La guerre d’indépendance espagnole 1808-1814" je pense qu'on peut se fixer sur cette dénomination. Les anglo-saxons parle de "guerre péninsulaire" mais c'est aujourd'hui très critiqué car cela centre ce conflit sur le point de vue britannique en confondant enjeux espagnols et portugais. Le terme campagne d'Espagne quant à lui est beaucoup trop imprécis car...il y en a plusieurs durant ce conflit.
@@Surlechamp je ne suis pas d accord
Guerre d indépendance est une expression espagnole qui crée une confusion avec d autres conflits (Amérique 1776). Or l Espagne n à jamais été colonisée par la France.
En outre on parle de campagne d Autriche, Italie, Russie, sans problème...