J'ai découvert le jeu de la vie en jouant dans les années 90 à un jeu Windows, inclus dans l'"Entertainment Pack" de Microsoft, nommé "Life Genesis". On pouvait bien sûr s'amuser à créer des configurations et les faire simplement évoluer avec ces règles, mais le plus intéressant était son mode "jeu", où on affrontait l'ordinateur. L'un des deux avait des cellules rouges, l'autre des cellules bleues. À chaque tour, le joueur devait ajouter une cellule de sa couleur, puis supprimer une cellule de la couleur de l'adversaire ; ensuite les règles du jeu de la vie étaient appliquées sur la structure (en cas de naissance, la nouvelle cellule était de la couleur majoritaire parmi les 3 adjacentes) et l'ordinateur faisait la même chose. Le gagnant était celui qui réussissait à éliminer toutes les cellules de l'adversaire. C'était une jolie façon de transformer le jeu de la vie en un véritable jeu.
Très pédagogique, merci ! Ce qui me fascine, c'est la portée philosophique de ce "jeu de la vie" : à partir de 2 ou 3 règles extrêmement simples, on peut obtenir un monde d'une richesse infinie.
Très drôle :) j'ai fait une vidéo qui explique comment s'est (peut-être...) créé le monde dans lequel nous vivons. Le titre est : " Pokémon GO et le secret de l'univers."
ahah j'avoue ^^... Je ne sais pas si tu as connu, c'est un des nombreux sketchs (et parodies de pubs) qu'avaient fait "Les Nuls" à propos des chats. Le meilleur à mon avis étant celui là : th-cam.com/video/XkOYGrZQqmU/w-d-xo.html
"Ça a l'air dégeulasse comme ça à première vue mais c'est plein de bonnes choses que nous, humain, on peut pas comprendre." Ça m'aura fait la journée, merci :-D
c’est impressionnant de voir comment tu arrives à nous transmettre ta passion grâce à ton enthousiasme et la qualité de tes vidéos. Les sujets que tu abordes me fascine et c’est un réel plaisir de les regarder.
Comme toujours, le billet qui accompagne la vidéo : sciencetonnante.wordpress.com/2017/12/08/le-jeu-de-la-vie/ Le code est dispo : github.com/scienceetonnante/ Sinon chez Passe-Science, encore d'autres automates cellulaires : th-cam.com/video/lkdnOuzHdFE/w-d-xo.html Oui mea culpa, on n'écrit pas "crapeau" mais "crapaud".
Merci pour cette vidéo. On a essayé de faire ça dans un espace 3 voir ce que ça donne? J'aurais voulu te poser une question : C'est quoi l'énergie exactement en terme physique? Ça se retrouve dans une partie de l'atome en particularité, c'est ce qui maintient les atomes entre eux? Y a t'il plusieurs type d’énergie? On m'en parle tellement mais au final personne ne peut vraiment me dire ce que c'est.
Super vidéo, comme toujours, avec un thème très intéressant et bien expliqué 👍🏻 Le jeu de la vie est fascinant, j'ai donc voulu regarder le code qui se cache derrière 🤓 Malheureusement je n'ai trouvé le lien vers le code python de ton jeu de la vie ni dans la description ni dans le billet de blog :/ Serait-il possible d'avoir un lien pour le consulter ? Merci d'avance ;)
+Shadonymous: Pour les intéressés, voici un programme python pour simuler vos plus beau dessin^^ codes-sources.commentcamarche.net/source/54104-jeu-de-la-vie-simple-et-graphique-tkinter-en-python-3 Le programme possède aussi un bouton pour dessiner automatiquement le célèbre canon à planeur de Gosper. Amusez-vous bien.
@Longue Mire Je pense que la meilleur définition de l'énergie, c'est la capacité du système considéré à effectuer des transformations, c'est à dire à changer quelque chose dans l'Univers : modifier une vitesse ou une température par exemple. Tu peux aussi considérer que c'est ce qui se conserve quand quelque chose change, mais je ne suis pas sur que ça soit plus claire.
ça poserait pas problème à l'ordinateur si on ne prend pas de trop grande grille. 100x100x100, ça fait 1 000 000 de case, comme une image. et il y a d'autre possibilité pour s'amuser avec d'autres forme. on pourrait imaginer des jeux sur une grille étant un pavage hexagonal, par exemple.
le problème sera de trouver des règles d'évolution intéressantes : -) en 1D (et en considérant une cellule et ses 2 voisines) on peut les regarder toutes -) en 2D, en considérant les 8 voisins, il y a déjà plus de 2^256 soit plus de 10^ 25 règles possibles et Conway a "un peu tâtonné" avant de trouver la bonne ... et c'était Conway - en 3D en considérant les 6 voisins (1 par face)+les 8 voisins (1 par arête) + les 8 voisins (1 par sommet), tu te retrouves avec 2^(2^22) règles possibles, et là ça commence à faire beaucoup !
Une de mes vidéos préférées de la chaîne avec la fourmi de Langton. Je suis toujours fasciné de voir tout ce qu'amène des choses d'apparence simple, et tout ce que ça amène comme questions. Ça me rend curieux et ça m'interroge sur ma propre perception de la réalité ou de la vie.
Bonjour, Dans les premières minutes expliquant le fonctionnement de la genèse de nouvelles cases, il me semble qu'il manque des cases qui auraient pu être créées. Certaines cases vide étaient entourées de 2 ou 3 cases noires et il ne les a pas cochées. Est-ce une erreur de ma part ou vous auriez remarqué la même chose ? Ou bien je n'ai pas compris la règle de base...
Merci d'avoir mentionné les noms de chaque structure, il en manquait quelques-uns à mon bestiaire :D Le jeu de la vie, c'est mon Hello World, chaque fois que je découvre un langage j'en fait un !
Bonjour, je n'ai pas l'habitude de m'exprimer en commentaires donc soyez tolérants. D'habitude c'est mon frère qui regarde cette chaine (il est très intelligent) mais, je suis tombé sous le charme. Les explications sont constructives et détaillées tout en captivant le public. Ayant une culture générale sans défaut il est difficile pour moi d'apprendre de nouvelles choses. Cependant, cette chaîne est un vraie mine de ressources culturelles et scientifiques et elle m'apporte beaucoup. Bref, superbe chaîne, continuez ainsi et ne faites pas attention aux haters et à toutes ces personnes mal odorantes.
J ai decouvert ta chaine il y a peu . On va pas se mentir , j attrape pas 1/5 ( + ou - en fonction des themes abordés ) de ce que tu essais de nous expliquer dans la plupart des videos , mais jamais la (les ) science(s) ne m avaient ete aussi accessibles . Chaplin disait : " Il faut apprendre, non pas pour l'amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants. " . Tu participes a ta maniere a un monde plus egalitaire . Respect MONSIEUR .
Un vrai plaisir de dévorer ta vidéo au petit dej, un concept que je découvrais quelques heures avant et dont ton explication fut extrêmement limpide, ce jeu de la vie est tout simplement extraordinaire et ça donne envie de pousser les choses tellement plus loin
Fantastique ! on avait programmé le jeu de la vie en 1980 sur un Apple 2 (au collège saint-joseph à reims, avec 2 potes de terminale qui se reconnaîtront) , pour nous amuser et nous entraîner à la programmation... c'était d'ailleurs mon premier programme en assembleur... on avait rajouté du son en faisant 1 'clic' pour une cellule qui naissait et 2 'clics' pour une cellule qui mourait... Ce 'jeu' nous fascinait déjà mais je ne savais pas à l'époque toute la richesse que ce 'jeu' comportait ! merci de m'en faire profiter 40 ans plus tard :) Ta chaîne est géniale, continue et merci beaucoup
Ce genre de vidéo me donne envie de partager mon étonnement et ma fascination vis à vis de ce que j'ai appris avec quelqu'un, et en même temps c'est tellement spécifique que ça reste compliqué de sortir ça à tes potes avec pour seul contexte "regarde ça, c'est super intéressant et complètement random !" Tout ça pour dire que c'est chouette d'avoir des chaînes TH-cam comme la tienne, merci
Merci, je n' ai pu m' empêcher de faire un parralele avec l' ADN ou les constantes qui regissent univers. Ce jeux mérité bien son nom et m' a aider à comprendre d' autres choses.
Mais il le fait, de manière plus réfléchie certes. Il explique l'importance de l'émergence (vers la fin), ou comment un système de règles simple crée des structures dont les propriétés ne se reflètent pas directement dans les règles de base.
Merci David 👍 Le jeu de la vie qui simule le jeu de la vie... Renversant ! Et peut-être que notre vie à nous tous est une grande simulation, elle-même simulée, qui elle-même simulée, etc. Jusqu'à remonter à la vie originelle ?! La chose horrible à mon avis serait de montrer que le réel et le virtuel de manière générale ne font qu'un et que l'un (le réel) ou l'autre (le virtuel) pourrait être à la fois la cause et la conséquence de l'autre (le virtuel ou le réel). Quelque chose de totalement déterminé, en circuit fermé, tel un cercle ⭕.
Excellent !! Des années que je connais ce truc et je ne m'y suis jamais intéressé... Voilà chose faite avec d'excellentes explications et des exemples à ne plus savoir qu'en faire !!
Un grand merci à toi pour la clarté de ton propos (si important pour nous, pauvres néophytes) et la qualité de tes animations. Quant à la cerise sur le gâteau, qui te distingue nettement de tes confrères mais néanmoins concurrents, tu t'exprimes dans un excellent français ce qui, à la longue, est plus qu'agréable, ça se déguste comme un bonbon à l'ange car c'est devenu un luxe rare. En résumé : que du bonheur ! Bonne continuation et longue vie à ScienceEtonnante !
13:00 A ce moment précis de la vidéo, j'ai eu une grande sensation de fascination et de satisfaction d'avoir compris l'énormité du Jeu de la Vie. Cet "inception" du jeu de la vie qui crée un jeu de la vie est vraiment troublante !
Science étonnante, tu n'as pas la même prestance visuelle et auditive que certains, mais pour ce qui est du contenu franchement c'est magnifique, tes sujets et ton travail pour les expliquer me régale.
Episode vertigineux et fascinant, sur un fond d'une très grande qualité. Merci Science Etonnante. Autant de belles visualisations nous montrant que la complexité, l'entropie naît de vraiment pas grand chose. 1 = 1+1 ? = etc ! (Jean Claude Van damme était sur le coup avec son 1+1=11 !)
Les passions de ma jeunesse, et plus récemment avec le programme Golly puis en relation avec mes recherches, servies par une maîtrise des outils informatiques et vidéos et un discours très clair, bravo à David Louapre, c'est superbe !
C'est le premier programme que j'ai dû faire en C quand j'ai commencé mes études supérieures, j'avais jamais approfondi le sujet, vraiment intéressant !
16:17 Je sais pas pourquoi mais je me doutais que cette règles là serait ma préféré avant même de savoir son numéro, par contre je suis désolé, je sais pas qui est Sierpinksi pour moi cette juste la TRIFORCE :P
Magnifique exemple de propriété émergente où un système simple à partir d’un certain niveau de complexité entraîne l’apparition de nouvelles propriétés. Le tout devenant plus que la somme des parties. La vie est une propriété émergente de quelques lois fondamentales physico-chimique. Internet est une propriété émergente d’un langage binaire 1-0 et cette superbe vidéo une propriété émergente d’internet lui même ! Encore merci.
Après 5 ans c'est toujours aussi fascinant. C'est passionnant de suivre l'émérgence de structures si complexes dans un environnement aux règles si simples.
Bonjour Pokop, Dans les premières minutes expliquant le fonctionnement de la genèse de nouvelles cases, il me semble qu'il manque des cases qui auraient pu être créées. Certaines cases vides étaient entourées de 2 ou 3 cases noires et il ne les a pas cochées. Est-ce une erreur de ma part ou vous auriez remarqué la même chose ? Ou bien je n'ai pas compris la règle de base...
Tellement intéressant ! Je me demande s'il existe des modalités de ce jeu où l'univers est "sphérique" (c'est-à-dire, les cellules qui sortent par un côté réapparaissent par le côté opposé) pour simuler des scénarios comme p. ex. ce qui se passe dans une planète.
Merci pour cette formidable vidéo qui m’a fait réfléchir à beaucoup de choses et m’a poussé à chercher des choses par moi même. C’est fou la capacité que tu as de captiver les gens et de transmettre ces choses, un vrai gros merci.
Etant abonné depuis peu de temps, je regarde tes vidéos un petit peu au hazard... de toutes celles que j'ai déjà vues, c'est celle-ci qui me fascine le plus. Un grand bravo et vive les sciences !
Bonjour, merci infiniment pour cette vidéo, j'avais lu un article parlant de ce jeu de la vie il y a quelques années, mais voir ses simulations est bien évidemment plus que merveilleux , surtout ton exemple de l'apocalypse vers 10:17 , magnifique. et merci encore. Maintenant, j'aimerai donner une critique, par rapport à l'analogie qu'on peut faire entre ce jeu et la théorie de l'évolution en biologie. 1- La simplicité des règles : est ce que le jeu a des règles si simple que ça ?! ... à mon avis, ce jeu ne se constitue pas seulement de 2 règles, mais de plusieurs autres très importantes, surtout, celles géométriques : les cases ont la forme d'un carré (cette forme à elle seule doit respecter mainte règles) ... également, tous les carrés doivent êtres égaux... les carrés doivent balayer toute la surface (on a pas les "fameux trous noirs").... les carrés sont positionnés de façon ordonnée et orthonormée.... et j'en passe, ce que je veux dire c'est que pour juger de la complexité du jeu ou de sa simplicité, il ne faut pas le traiter de façon purement algorithmique ou logique, non, les règles de la géométrie doivent être prises en compte, car les résultats et les observations finaux se font sur la base de la forme des configurations après simulation. Si on dit que le jeu se base sur deux règles, jusque là pas de problème, mais lorsqu'on parle de la symétrie et la beauté des formes, certains vont dire qu’a partir de 2 règles seulement on a eu tout cela, et c'est totalement faux ! .... la symétrie et la beauté de ces formes qu'on a vu dans la vidéo étaient principalement l'oeuvre de la base géométrique super ordonnée et respectant strictement mainte règles. 2- Le Vivant et Le non vivant et l'analogie avec ce jeu : toujours en parlant de l'analogie avec la biologie, j’aimerais souligner que ce jeu, admet que le carré peut être soit mort, soit vivant, bon, le vivant on le considère analogiquement comme quelque chose de vivant, qu'en est il du carré mort (blanc) ? je me pose la question, est ce qu'on le considère comme quelque chose de non vivant ou, de quelque chose de mort ? y a t il une différence ?... à mon avis oui, le mort c'est quelque chose qui a vécu avant de mourir ou bien qu'il a le potentiel de vivre un jour, autrement dit, c'est un être vivant qui a le potentiel de vivre un jour et de mourir, qu'en est il du non vivant ? eh bien on ne sait pas !!! ... le non vivant, soit il ne peut jamais vivre (devenir vivant) soit il a le potentiel de vivre,... en effet, la théorie de l'évolution a essayé d'expliquer l'évolution d'un être vivant vers un autre être vivant, mais comment on est passé du non vivant vers le vivant ? la théorie ne répond pas à cela, justement, certains évolutionnistes devraient cesser d'utiliser le titre "origine de la vie" pour surnommer cette théorie d'évolution ... revenant à notre magnifique jeu de la vie, afin de dire que ce jeu considère tous les carrés comme vivant (ayant le potentiel de vivre ) , maintenant si on parle de notre monde, les biologistes distinguent entre le non vivant et le vivant, et à mon avis cela est vrai jusqu’à preuve du contraire... bien sur, tout ce que je dis là est relatif, y en a même de la philosophie là dedans, mais en tout cas, on ne peut considérer ce jeu comme une analogie avec notre monde si on tient compte de cette affaire du vivant et non vivant ! ça reste un avis personnel. 3 - L'infinie : bin oui, certains vont dire en voyant les formes qu'on appelle "planeurs" dans cette vidéo, que : à partir de quelque chose de finie on a eu de l'infini,... je ne suis pas d'accord encore une fois lol ( ne me haïssez pas svp )... eh bien, pour que le planeur puisse planer et continuer son mouvement et son existence, il doit y avoir des carrés blancs (des vivants potentiels) , dans le cas d'une surface finie, quand le planeur arrive aux frontières c'est finie pour lui ! ... Maintenant, si on prend "hypothétiquement" une surface infinie, le planeur continuera d'exister infiniment, mais dans ce cas, on a eu de l'infini à partir de l'infini à la base, donc pas de problème. Encore une fois, la géométrie doit être considérée, loin de l’algorithmique pure ! 4- Le hasard : certains vont penser que cet exemple se rapproche du hasard, d'autres vont aller encore plus loin et dire que c'est ça le hasard qui peut donner quelque chose de structuré et/ou intelligent.... pour ma part, je dis qu'il y a des années de lumière entre ce jeu et le hasard ! ... je m'explique, est ce le hasard qui a donné quelque chose de structuré ? non, c'est plutôt la base géométrique accompagnée de toutes les règles que j'ai mentionné et celle que je n'ai pas mentionnées .... et sinon, est ce le hasard qui a donné quelque chose d'intelligent ? Non, il faut un programmeur pour programmer un tel programme (de l’intelligence), ainsi que des conditions initiales (les carrés en noir de départ ), il faut un programmeur, c'est aussi simple que ça. Votre vidéo m'a vraiment inspiré, j'en ai parlé de quelques points et oublier d'autres. Merci et bonne continuation. je viens de m'abonner à votre chaîne avec grand plaisir.
@@h.hhayat2042 - - - Merci à toi ^^ ça m'a fait plaisir de savoir que mon commentaire t'as inspiré, je te remercie également, grâce à ton message j'ai eu une notification qui a fait resurgir cette vidéo après 2 ans... sinon, c'était de mon devoir en tant que professeur de mathématiques de souligner ces remarques en rapport avec la structure complexe et les plusieurs règles "cachées" que respecte ce programme créé, ... Ce "jeu de la vie" n'a rien avoir avec le hasard, il faut appeler les choses par leur vrai nom. Au plaisir Hayat.
Merci pour ce commentaire très constructif (tout a fait pertinent de rappeler le cadre géométrique très défini). Vous avez de plus une écriture fluide et un ton doux et respectueux, vous m'avez tout l'air d’être un "honnête homme", ça fait plaisir.
@@Uttarayan - ça fait plaisir de commencer la journée avec un tel commentaire positif, merci à vous, vraiment. "La géométrie est la partie visible des mathématiques" c'est un monde a elle seule. et ça nous permet de comprendre bien des choses. Le plaisir est partagé ^^ il est vrai que de plus en plus les gens sur internet profitent de l'anonymat pour jouer les durs et êtres agressifs derrières leurs écrans ! presque tout le monde applique cette devis de "trop bon trop con !" ... je vois ça comme un manque de confiance, sinon, pour les discussions, Il suffit de discuter les idées et argumenter normalement sans attaquer les gens, de la discussion jaillit la lumière et c'est un réel plaisir d’échanger et d'apprendre les uns des autres, mais hélas être désagréable est devenu une tendance. merci encore et je vais jeter un œil sur ta chaîne ;) à bientôt j'espère.
@@kcaosw7635 c'est assez vrai hélas, sur ces sujets j'aime à me rappeler cette citation de Calvino dans "les villes invisibles" (excellent bouquin) : "L’enfer des vivants n’est pas chose à venir, s’il y en a un, c’est celui qui est déjà là, l’enfer que nous habitons tous les jours, que nous formons d’être ensemble. Il y a deux façons de ne pas en souffrir. La première réussit aisément à la plupart des gens : accepter l’enfer, en devenir une part au point de ne plus le voir. La seconde est risquée et elle demande une attention, un apprentissage continuels : chercher et savoir reconnaître qui et quoi, au milieu de l’enfer, n’est pas l’enfer, et le faire durer, et lui faire de la place." Quoiqu'il en soit, et tu l'as déja dit, le plaisir est partagé !
Woaaaah c’est impressionnant !!! Question : est ce qu’on peut écrire des mots avec des structures qui évoluent et finissent par se stabiliser ? Genre « J’adore ta chaîne » ???? 🤔😉
Oui on peut, comme David l'a dit, on peut faire une machine de turing avec le jeu de la vie, donc exécuter n'importe quelle programme, en particulier un programme qui affiche un message :)
On peut aussi rajouter que Conway a inventé le jeu de la vie pour des raisons très précises (en vue de résoudre des problèmes d’algèbre sur des groupes), que ça s’est avéré assez efficace, que le jeu de la vie a ensuite échappé à son créateur pour devenir un grand classique des magazines de vulgarisation mathématique ou scientifique, et, enfin, que Conway lui-même a admis que pour lui c’est du passé, il est passé à autre chose, ce n’est plus vraiment du domaine de la recherche actuelle.
Est-ce que ça a été tenté sur un quadrillage en hexagones ou en triangles ou autres, avec peut-etre d'autres règles? et en 3D? le triangle de Sierpinski, ça ressemble étrangement au symbole dans zelda ^^
Akinfeev Fabien je me suis dit la même chose sa doit être un truc de fou mais je pense que ça doit être assez chaud à voir parce qu'il faudrait être à l'intérieur
Un jour je suis tombé sur une vidéo d'un gars qui avais coder un jeu de la vie en 3d avec des blocs de commandes sur minecraft. C'était très impressionnant mais aussi très limité au niveau de la puissance de calcul...
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je sais que j'arrive très en retard, mais j'aimerais savoir comment on arrive à dire, par exemple, qu'un planeur, quand il "se déplace" d'une zone A à une zone B, reste le même planeur. Est-ce qu'il y a une façon de définir ça (ou formaliser... en fait, je ne sais pas quel est le bon mot pour bien exprimer l'idée) ? En fait, j'essaie vraiment de me convaincre que le planeur "se déplace" mais je n'y arrive pas. J'ai plutôt l'impression que chaque nouvelle forme d'un planeur va créer une autre forme et au final ça donne l'impression qu'une seule et même entité est "en mouvement"... C'est le cas pour toutes les structures non statiques, mais j'ai dû prendre le planeur comme exemple pour ne pas m'embrouiller moi-même dans ma propre explication. En tout cas, merci encore !
Si les profs de maths pouvaient montrer tes vidéos il y aurait plus de jeunes qui seraient intéressés par les maths, je suis bluffée à chaque nouvelle vidéo
Cela m'évoque toujours l'intuition du Taoisme "le Tao donne naissance a l'Un. L'Un donne naissance à Deux. Deux donne naissance à trois, trois aux Dix milles êtres...." Lao-Tseu
Déterminisme et chaos. Simplicité (des règles) et complexité (des motifs). Quels sont les "bons" outils mathématiques pour bien comprendre et maitriser tout cela mais aussi pour en appréhender les limites ? Merci pour cette vidéo très pédagogique, comme d'habitude, sur un sujet (maintenant classique) au carrefour de plusieurs disciplines.
A ma connaissance, le meilleur moyen d'étudier un système est de coder les éléments de bases et leurs interactions, puis on fait des simulations informatiques selon différents scénarios. C'est pas super-satisfaisant mais c'est difficile de faire mieux.
Le problème de cette démarche "empirique" est qu'elle ne permet que "d'observer" des choses mais ne permet pas de prouver des propriétés. Les simulations informatiques ont permis de "découvrir/d'observer" des "phénomènes". Comme une sorte de "microscope" "numérique". Mais il faut aller au delà de l'observation, il faut pouvoir prévoir, comprendre, hiérarchiser, etc. Je ne dis bien sur pas que c'est simple...
entropie, fractales, chaos, systémique, boucles de rétroaction, non linéarité, c'est vaste ... Il y a NetLogo qui dispose de plein de simulations sur l'émergence. Golly aussi bien sûr.
Ca fait un moment que j'étais pas venu sur ta chaîne. C'était énooorme. Merci. Ca fait réfléchir et à des niveaux...! Ce qui serait marrant c'est de faire le jeu à l'envers : identifier une structure ou un phénomène et trouver la règle la plus basique dont il est issu.
Je me souviens d'avoir programmé le jeu de la vie en basic gfa, sous forme de jeu en laissant le joueur ajouter à un moment donné une seule cellule pour orienter l'évolution. A l'époque, il fallait limiter l'expansion vu la puissance modeste des PC. La parenté avec les fractales est étonnante ! Merci pour ces illustrations !
Passionnant et fascinant cette idée d' Emergence ; Une version plus simple mais qui marche ici : codes-sources.commentcamarche.net/source/54104-jeu-de-la-vie-simple-et-graphique-tkinter-en-python-3 mais David, si tu peux remettre en ligne ton programme ?
Le programme a était optimiser pour ma config donc il ne fonctionnera pas ou bien tres mal sur vos machine par contre rien ne vous empêche aller tester par vous meme ce que ça donne codes-sources.commentcamarche.net/source/47061-automate-cellulaire-en-assembleur-jeu-de-la-vie
Pour ceux qui vont dire que sa ne fonctionne pas, changer le .ex_ par exe Et pour les plus parano compiler par vous meme ya aussi le code source (d'ou le nom du site)
C'est fascinant, on comprend avec cette vidéo pourquoi les mécanismes biologiques paraissent si aléatoires mais pourtant en symbiose. Si on trouve les règles qui régissent les atomes et donc la création de cellules, on pourra créer absolument tout, de la matière brute (tableau des éléments) mais aussi des matières biologiques complexes. Je suis convaincu qu'on peut expliquer d'innombrables phénomènes naturels, macro ou micro, avec ces fractales.
Euh... th-cam.com/video/S-W0NX97DB0/w-d-xo.html : "crapeau" ? J'ai beau chercher dans mon Larousse favori, seul dico à ma disposition, je ne vois pas... On peut m'éclairer ? Sinon, je crois que le lien vers le programme Python a été oublié.
si cette vidéo avait duré 6 heures, je l'aurais regardée pendant 6 heures
Cest tellement vrai ce quevous dites.
OUAIS
Pourquoi ???
@@yosseftaieb1574 parceque c trop passionnant
logique tu va pas regarder 7h
J'ai découvert le jeu de la vie en jouant dans les années 90 à un jeu Windows, inclus dans l'"Entertainment Pack" de Microsoft, nommé "Life Genesis".
On pouvait bien sûr s'amuser à créer des configurations et les faire simplement évoluer avec ces règles, mais le plus intéressant était son mode "jeu", où on affrontait l'ordinateur. L'un des deux avait des cellules rouges, l'autre des cellules bleues. À chaque tour, le joueur devait ajouter une cellule de sa couleur, puis supprimer une cellule de la couleur de l'adversaire ; ensuite les règles du jeu de la vie étaient appliquées sur la structure (en cas de naissance, la nouvelle cellule était de la couleur majoritaire parmi les 3 adjacentes) et l'ordinateur faisait la même chose.
Le gagnant était celui qui réussissait à éliminer toutes les cellules de l'adversaire.
C'était une jolie façon de transformer le jeu de la vie en un véritable jeu.
Comment est-ce que je peux trouver le jeu ? (Si c’est encore possible)
@@quentind1924 tu tapes life genesis online ce jeu est porté sur un émulateur de windows 3.1
@@quentind1924 si tu veux
Ça doit être trop bien👍👍
Allez je vais le coder tien
selon la legende cette vidéo a inspiré Égo
🇨🇮🇨🇮🇨🇮
Saufe que cette vidéo a 6 ans xd
@@univers579 justement, Ego à été inspiré par cette vidéo, c'est ce qu'il dit
Perso je trouve que la vidéo d’ego est mieux faite 😊
@@Neoziss-ji2snnan mais sans blague le mec a mega bosser son truc c’est un docu film avec toute une equipe c’est incomparable et les epoques aussi
Wow, j'ai rarement été aussi fasciné !!! Et le jeu de la vie qui se recrée lui même à 12:45 ça fait vraiment réfléchir
il se recrée pas lui mm,il hérite de la génération precedante les règles initiales c'est "génétique"
@@ayoubhatira6588 mais la seule chose qui constitue ce jeu sont les règles initiales donc on peut dire qu'il se recrée lui même en quelque sorte
C'est l'homme créant l'intelligence artificielle
Donc ça veut dire qu'avec assez de temps on peut faire le jeu de la vie dans le jeu de la vie dans le jeu de la vie.... à infini
Réellement une des vidéos de yt qui m'a le plus fasciné. Je peux pas m'empêcher d'y revenir de temps en temps, je trouve vraiment ça impressionnant
Cela parle a ton âme et tes origines refont surface, cherche d'où tu viens et vers où tu vas..
La même ! J’ai vue cette vidéo à sa sortie et chaque année je retourne la voir.
Très pédagogique, merci !
Ce qui me fascine, c'est la portée philosophique de ce "jeu de la vie" : à partir de 2 ou 3 règles extrêmement simples, on peut obtenir un monde d'une richesse infinie.
C'est tout à fait ça !
ca mériterais un tuto
Très drôle :)
j'ai fait une vidéo qui explique comment s'est (peut-être...) créé le monde dans lequel nous vivons.
Le titre est : " Pokémon GO et le secret de l'univers."
Zhanna Iushchenko Bonjour 18
Du coup j'ose même pas imaginer ce que des rêgles complexes peuvent produire
16:12 Vous reconnaissez peut-être cette figure, on l’appelle...
Moi : LA TRIFORCE
😂😂
J’ai pensé exactement la même chose 😂
OU EST LE FORCE TROIIIIIIS
Wikipedia l'appel comme ça.
Si si.
C'est à peu près comme ça
'' le triangle de sierpinky sa configuration est appelé couramment Triforce ''
🔺
🔺🔺
🔼
🔼🔼
Ekip
Défi : créer un canon à chats.
J'ai tout de suite pensé à ça :D.. th-cam.com/video/t1qXZTVsVZA/w-d-xo.html
Mais c'est méchant :-D
ahah j'avoue ^^... Je ne sais pas si tu as connu, c'est un des nombreux sketchs (et parodies de pubs) qu'avaient fait "Les Nuls" à propos des chats. Le meilleur à mon avis étant celui là : th-cam.com/video/XkOYGrZQqmU/w-d-xo.html
Défi suivant : créer un canon à chats de Shrodinger.
"Ça a l'air dégeulasse comme ça à première vue mais c'est plein de bonnes choses que nous, humain, on peut pas comprendre."
Ça m'aura fait la journée, merci :-D
c’est impressionnant de voir comment tu arrives à nous transmettre ta passion grâce à ton enthousiasme et la qualité de tes vidéos. Les sujets que tu abordes me fascine et c’est un réel plaisir de les regarder.
La vie est vraiment un énorme programme qui test des choses en permanence, c'est incroyable...
Je m'attendais pas à en prendre autant plein la vue en venant ici
Viens voir entre mes jambes tu en prendra plein la vue également.
Comme toujours, le billet qui accompagne la vidéo :
sciencetonnante.wordpress.com/2017/12/08/le-jeu-de-la-vie/
Le code est dispo : github.com/scienceetonnante/
Sinon chez Passe-Science, encore d'autres automates cellulaires : th-cam.com/video/lkdnOuzHdFE/w-d-xo.html
Oui mea culpa, on n'écrit pas "crapeau" mais "crapaud".
Merci pour cette vidéo. On a essayé de faire ça dans un espace 3 voir ce que ça donne?
J'aurais voulu te poser une question : C'est quoi l'énergie exactement en terme physique? Ça se retrouve dans une partie de l'atome en particularité, c'est ce qui maintient les atomes entre eux? Y a t'il plusieurs type d’énergie? On m'en parle tellement mais au final personne ne peut vraiment me dire ce que c'est.
Super vidéo, comme toujours, avec un thème très intéressant et bien expliqué 👍🏻
Le jeu de la vie est fascinant, j'ai donc voulu regarder le code qui se cache derrière 🤓 Malheureusement je n'ai trouvé le lien vers le code python de ton jeu de la vie ni dans la description ni dans le billet de blog :/ Serait-il possible d'avoir un lien pour le consulter ?
Merci d'avance ;)
+Shadonymous: Pour les intéressés, voici un programme python pour simuler vos plus beau dessin^^
codes-sources.commentcamarche.net/source/54104-jeu-de-la-vie-simple-et-graphique-tkinter-en-python-3
Le programme possède aussi un bouton pour dessiner automatiquement le célèbre canon à planeur de Gosper.
Amusez-vous bien.
@Longue Mire
Je pense que la meilleur définition de l'énergie, c'est la capacité du système considéré à effectuer des transformations, c'est à dire à changer quelque chose dans l'Univers : modifier une vitesse ou une température par exemple. Tu peux aussi considérer que c'est ce qui se conserve quand quelque chose change, mais je ne suis pas sur que ça soit plus claire.
Merci bien !!!!
Est-ce qu’un jeu de la vie à été programmé en 3D ?
Ce serait marrant de voir le résultat avec des cubes... voir d’autres polyèdres réguliers.
Nos ordis ne vont pas résister longtemps a une version 3d...
L'idée est super intéressante... je note et je ferais peut-être ça en projet de fin d'année ;)
ça poserait pas problème à l'ordinateur si on ne prend pas de trop grande grille.
100x100x100, ça fait 1 000 000 de case, comme une image.
et il y a d'autre possibilité pour s'amuser avec d'autres forme.
on pourrait imaginer des jeux sur une grille étant un pavage hexagonal, par exemple.
Oui, le jeu de la vie existe en 3D.
le problème sera de trouver des règles d'évolution intéressantes :
-) en 1D (et en considérant une cellule et ses 2 voisines) on peut les regarder toutes
-) en 2D, en considérant les 8 voisins, il y a déjà plus de 2^256 soit plus de 10^ 25 règles possibles et Conway a "un peu tâtonné" avant de trouver la bonne
... et c'était Conway
- en 3D en considérant les 6 voisins (1 par face)+les 8 voisins (1 par arête) + les 8 voisins (1 par sommet), tu te retrouves avec 2^(2^22) règles possibles, et là ça commence à faire beaucoup !
Une de mes vidéos préférées de la chaîne avec la fourmi de Langton.
Je suis toujours fasciné de voir tout ce qu'amène des choses d'apparence simple, et tout ce que ça amène comme questions. Ça me rend curieux et ça m'interroge sur ma propre perception de la réalité ou de la vie.
Même après 5 ans, cette vidéo reste INCROYABLE !
On est d’accord
Bonjour,
Dans les premières minutes expliquant le fonctionnement de la genèse de nouvelles cases, il me semble qu'il manque des cases qui auraient pu être créées.
Certaines cases vide étaient entourées de 2 ou 3 cases noires et il ne les a pas cochées.
Est-ce une erreur de ma part ou vous auriez remarqué la même chose ? Ou bien je n'ai pas compris la règle de base...
enfin je l'attendais depuis la fourmis de langton
Excellente vidéo , c'est vraiment magnifique et dire que ces formes ont des centaines de cubes
pareil
Merci d'avoir mentionné les noms de chaque structure, il en manquait quelques-uns à mon bestiaire :D Le jeu de la vie, c'est mon Hello World, chaque fois que je découvre un langage j'en fait un !
SuperDomKiki fait une vidéo sa a l’air intéressant haha
Mdrr je te réponds légèrement en retard mais je veux bien que tu me partagés les noms de tes structures préférées plzz ^.^
J'ai regardé cette vidéo en étant un peu saoul et c'était génial.
Tu m'étonne 😂
@@ecolobobo3466 ahahah, ta réponse va pas du tout avec ton pseudo ^^
@@senaluffyzoro
LOL en effet je suis mal placé pour dire ça 😅
Moi c'est l'inverse. J'ai regardé la vidéo et ça m'a donné envie de boire.
Bonjour,
je n'ai pas l'habitude de m'exprimer en commentaires donc soyez tolérants.
D'habitude c'est mon frère qui regarde cette chaine (il est très intelligent) mais, je suis tombé sous le charme. Les explications sont constructives et détaillées tout en captivant le public. Ayant une culture générale sans défaut il est difficile pour moi d'apprendre de nouvelles choses. Cependant, cette chaîne est un vraie mine de ressources culturelles et scientifiques et elle m'apporte beaucoup.
Bref, superbe chaîne, continuez ainsi et ne faites pas attention aux haters et à toutes ces personnes mal odorantes.
J ai decouvert ta chaine il y a peu . On va pas se mentir , j attrape pas 1/5 ( + ou - en fonction des themes abordés ) de ce que tu essais de nous expliquer dans la plupart des videos , mais jamais la (les ) science(s) ne m avaient ete aussi accessibles .
Chaplin disait : " Il faut apprendre, non pas pour l'amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants. " .
Tu participes a ta maniere a un monde plus egalitaire . Respect MONSIEUR .
Un vrai plaisir de dévorer ta vidéo au petit dej, un concept que je découvrais quelques heures avant et dont ton explication fut extrêmement limpide, ce jeu de la vie est tout simplement extraordinaire et ça donne envie de pousser les choses tellement plus loin
Elle était vachement étonnante cette video pour le coup ^^
elle l'est plus ?
Elgorgonzola d'où le nom de la chaine ^^
Fantastique !
on avait programmé le jeu de la vie en 1980 sur un Apple 2 (au collège saint-joseph à reims, avec 2 potes de terminale qui se reconnaîtront) , pour nous amuser et nous entraîner à la programmation... c'était d'ailleurs mon premier programme en assembleur... on avait rajouté du son en faisant 1 'clic' pour une cellule qui naissait et 2 'clics' pour une cellule qui mourait... Ce 'jeu' nous fascinait déjà mais je ne savais pas à l'époque toute la richesse que ce 'jeu' comportait ! merci de m'en faire profiter 40 ans plus tard :)
Ta chaîne est géniale, continue et merci beaucoup
Panhardinateur t’as 50 ans maintenant mec?
Amusant de la pure informatique !
Hugo Giallella même un peu plus, si tu calcules bien ! ;)
Ce genre de vidéo me donne envie de partager mon étonnement et ma fascination vis à vis de ce que j'ai appris avec quelqu'un, et en même temps c'est tellement spécifique que ça reste compliqué de sortir ça à tes potes avec pour seul contexte "regarde ça, c'est super intéressant et complètement random !" Tout ça pour dire que c'est chouette d'avoir des chaînes TH-cam comme la tienne, merci
J’aurai aimé que cette vidéo ne se termine jamais !
T'en as pas marre d'être à chaque fois intéressant et pédago ? (J'espère que non)
13:03
Et donc ce jeu de la vie peu simuler un jeu de la vie qui peut simuler un jeu de la vie etc
Et ça devient assez vite troublant....
HA
C’est le jeu de la vie seption
Ils vont finir par crée un être vivant à partir de function cellulaires et une biodiversité si ça continue.
Désert Chaud 2 large
c'est la vidéo que je re regarde le plus de toi et que je partage le plus souvent 👍 l'émergence c'est ouf
De loin la vidéo la plus passionnante sur ta chaîne ! C'est dire le niveau très haut de cette vidéo !
Merci, je n' ai pu m' empêcher de faire un parralele avec l' ADN ou les constantes qui regissent univers. Ce jeux mérité bien son nom et m' a aider à comprendre d' autres choses.
Vous êtes des illuminatis ?
Michaël H. ? Tu peux expliciter le sens de ta question ? Que cherche tu à exprimer ?
J'ai été très étonné qu'il ne fasse pas ce rapprochement dans sa vidéo, c'est pourtant tellement évident
Mais il le fait, de manière plus réfléchie certes. Il explique l'importance de l'émergence (vers la fin), ou comment un système de règles simple crée des structures dont les propriétés ne se reflètent pas directement dans les règles de base.
Merci David 👍 Le jeu de la vie qui simule le jeu de la vie... Renversant ! Et peut-être que notre vie à nous tous est une grande simulation, elle-même simulée, qui elle-même simulée, etc. Jusqu'à remonter à la vie originelle ?! La chose horrible à mon avis serait de montrer que le réel et le virtuel de manière générale ne font qu'un et que l'un (le réel) ou l'autre (le virtuel) pourrait être à la fois la cause et la conséquence de l'autre (le virtuel ou le réel). Quelque chose de totalement déterminé, en circuit fermé, tel un cercle ⭕.
Un genre de destin, tout est programmé.
matrix...
l'univers a une forme très semblable à un atome
Jooeee oh mais bien sûr pis sommes des hologrammes ....😗
Je vois mal comment on pourrait définit par le virtuel
Excellent !! Des années que je connais ce truc et je ne m'y suis jamais intéressé... Voilà chose faite avec d'excellentes explications et des exemples à ne plus savoir qu'en faire !!
Un grand merci à toi pour la clarté de ton propos (si important pour nous, pauvres néophytes) et la qualité de tes animations. Quant à la cerise sur le gâteau, qui te distingue nettement de tes confrères mais néanmoins concurrents, tu t'exprimes dans un excellent français ce qui, à la longue, est plus qu'agréable, ça se déguste comme un bonbon à l'ange car c'est devenu un luxe rare. En résumé : que du bonheur ! Bonne continuation et longue vie à ScienceEtonnante !
A chaque fois c'est un pur plaisir. je conserve toujours les nouvelles vidéos pour les moments de bonheur.
Tout est possible, tout est réalisable, parce que j'y crois : c'est le jeu de la vie !
13:00 A ce moment précis de la vidéo, j'ai eu une grande sensation de fascination et de satisfaction d'avoir compris l'énormité du Jeu de la Vie. Cet "inception" du jeu de la vie qui crée un jeu de la vie est vraiment troublante !
Je suis tellement content d'avoir cliqué ! Pourtant le titre ne me donnait pas envie. C'est vraiment parce que j'écris mon mémoire :D
ça fait 1000 ans que je ne suis pas venu sur ta chaine et je tombe sur ça ! superbe !
Science étonnante, tu n'as pas la même prestance visuelle et auditive que certains, mais pour ce qui est du contenu franchement c'est magnifique, tes sujets et ton travail pour les expliquer me régale.
Woah mon cerveau a explosé ! Merci à toi, c’est certainement la chose la plus intéressante que j’ai découvert cette année. 👍🏼
Il parait qu'avec des éléments ATGC on peut faire des trucs sympas aussi...
Ha ouais ?
Thin Lenny, des trucs moins sympas aussi... et même beaucoup moins
Il parait :D
+Lightslinger Deadeye - ATGC, c'est évidemment de la génétique... Les protéines de l'ADN.
Bienvenu a Gattaca.
Les nucléotides de l’ADN plutôt
Episode vertigineux et fascinant, sur un fond d'une très grande qualité.
Merci Science Etonnante.
Autant de belles visualisations nous montrant que la complexité, l'entropie naît de vraiment pas grand chose. 1 = 1+1 ? = etc !
(Jean Claude Van damme était sur le coup avec son 1+1=11 !)
Coucou toi :)
Bouh !
Tu crois pas si bien dire sur JCVD
Les passions de ma jeunesse, et plus récemment avec le programme Golly puis en relation avec mes recherches, servies par une maîtrise des outils informatiques et vidéos et un discours très clair, bravo à David Louapre, c'est superbe !
C'est le premier programme que j'ai dû faire en C quand j'ai commencé mes études supérieures, j'avais jamais approfondi le sujet, vraiment intéressant !
Cette vidéo c'est un classique des Internets
Je mets toujours un like avant de visionner la vidéo, je suis certain de ne pas être déçu !
Excellent travail comme d'habitude
16:17 Je sais pas pourquoi mais je me doutais que cette règles là serait ma préféré avant même de savoir son numéro, par contre je suis désolé, je sais pas qui est Sierpinksi pour moi cette juste la TRIFORCE :P
J'adore TRIFORCE
En fait ce sont les fractales je crois.
@@leminou453 oui, le triangle de Sierpinski est une fractale parmi tant d'autres, la Triforce en est inspirée
Je cherchais si quelqun lavait faite avant moi j'arrive trop tard :(
Magnifique exemple de propriété émergente où un système simple à partir d’un certain niveau de complexité entraîne l’apparition de nouvelles propriétés. Le tout devenant plus que la somme des parties.
La vie est une propriété émergente de quelques lois fondamentales physico-chimique.
Internet est une propriété émergente d’un langage binaire 1-0 et cette superbe vidéo une propriété émergente d’internet lui même !
Encore merci.
C'est fascinant, je pourrais regarder ça des jours entiers
Ah! Toujours appréciable un petit mindfuck en rentrant du boulot!
Anakinjo mdr comment tu sais sa toi *mindfuck*
13:01 Oh Oh! Matrix disais vrai nous vivons dans une simulation qui peut elle même être une simulation d'une simulation....
Non perso pour moi c’est plus un jeu de la vie seption
mdrrrr
ah oué :o Alors, je sais pas pourquoi, mais le mec qui crée le jeu dans le jeu a 13:00, ça ma quelque peu mindfuck :O
Jeu de la vie seption
Ça m’a beaucoup rappelé à les cellules qui nous composent.
C'est la vidéo la plus fascinante de TH-cam, au point où je la reregarde souvent.
the french youtubers never dissapont, bonne chance avec ton travaill!
Une vidéo élégante sur la simplicité de la complexité ;-)
Et pourquoi pas avoir fait la règle 34 ( ͡° ͜ʖ ͡°) ?
ocelot pour quand la règle 34 et elle a quoi de particulier celle-là
Quentin D Cherche sur google c'est quoi rule 34, et tu comprendras la référence ;-)
Vaut mieux pas que tu saches...Non en vrai jsais pas mdr
yeahh 😏😏
Comme dit plus haut dans les com', en dessinant une bite en figure de départ :3
Merci bcp David, c'est formidable ce que tu fais, ta chaine est tres instructive....
Même après 5 ans, cette vidéo reste INCROYABLE !. Une vidéo élégante sur la simplicité de la complexité ;-).
Après 5 ans c'est toujours aussi fascinant. C'est passionnant de suivre l'émérgence de structures si complexes dans un environnement aux règles si simples.
Bonjour Pokop,
Dans les premières minutes expliquant le fonctionnement de la genèse de nouvelles cases, il me semble qu'il manque des cases qui auraient pu être créées.
Certaines cases vides étaient entourées de 2 ou 3 cases noires et il ne les a pas cochées.
Est-ce une erreur de ma part ou vous auriez remarqué la même chose ? Ou bien je n'ai pas compris la règle de base...
Rest in peace John Conway 😢
Une de mes vidéos préférées de TH-cam je crois...
Mouais, faut pas exagérer lol
Tellement intéressant ! Je me demande s'il existe des modalités de ce jeu où l'univers est "sphérique" (c'est-à-dire, les cellules qui sortent par un côté réapparaissent par le côté opposé) pour simuler des scénarios comme p. ex. ce qui se passe dans une planète.
Merci pour cette formidable vidéo qui m’a fait réfléchir à beaucoup de choses et m’a poussé à chercher des choses par moi même. C’est fou la capacité que tu as de captiver les gens et de transmettre ces choses, un vrai gros merci.
Etant abonné depuis peu de temps, je regarde tes vidéos un petit peu au hazard... de toutes celles que j'ai déjà vues, c'est celle-ci qui me fascine le plus. Un grand bravo et vive les sciences !
16:13 "vous connaissez peut être cette figure" Oui c'est la triforce !
😂😂
The best part is that I didn't even need Google translate
C'est une fractale 🤠
18 minutes de pur plaisir et émerveillement ^w^
Bonjour, merci infiniment pour cette vidéo, j'avais lu un article parlant de ce jeu de la vie il y a quelques années, mais voir ses simulations est bien évidemment plus que merveilleux , surtout ton exemple de l'apocalypse vers 10:17 , magnifique. et merci encore. Maintenant, j'aimerai donner une critique, par rapport à l'analogie qu'on peut faire entre ce jeu et la théorie de l'évolution en biologie.
1- La simplicité des règles : est ce que le jeu a des règles si simple que ça ?! ... à mon avis, ce jeu ne se constitue pas seulement de 2 règles, mais de plusieurs autres très importantes, surtout, celles géométriques : les cases ont la forme d'un carré (cette forme à elle seule doit respecter mainte règles) ... également, tous les carrés doivent êtres égaux... les carrés doivent balayer toute la surface (on a pas les "fameux trous noirs").... les carrés sont positionnés de façon ordonnée et orthonormée.... et j'en passe, ce que je veux dire c'est que pour juger de la complexité du jeu ou de sa simplicité, il ne faut pas le traiter de façon purement algorithmique ou logique, non, les règles de la géométrie doivent être prises en compte, car les résultats et les observations finaux se font sur la base de la forme des configurations après simulation. Si on dit que le jeu se base sur deux règles, jusque là pas de problème, mais lorsqu'on parle de la symétrie et la beauté des formes, certains vont dire qu’a partir de 2 règles seulement on a eu tout cela, et c'est totalement faux ! .... la symétrie et la beauté de ces formes qu'on a vu dans la vidéo étaient principalement l'oeuvre de la base géométrique super ordonnée et respectant strictement mainte règles.
2- Le Vivant et Le non vivant et l'analogie avec ce jeu : toujours en parlant de l'analogie avec la biologie, j’aimerais souligner que ce jeu, admet que le carré peut être soit mort, soit vivant, bon, le vivant on le considère analogiquement comme quelque chose de vivant, qu'en est il du carré mort (blanc) ? je me pose la question, est ce qu'on le considère comme quelque chose de non vivant ou, de quelque chose de mort ? y a t il une différence ?... à mon avis oui, le mort c'est quelque chose qui a vécu avant de mourir ou bien qu'il a le potentiel de vivre un jour, autrement dit, c'est un être vivant qui a le potentiel de vivre un jour et de mourir, qu'en est il du non vivant ? eh bien on ne sait pas !!! ... le non vivant, soit il ne peut jamais vivre (devenir vivant) soit il a le potentiel de vivre,... en effet, la théorie de l'évolution a essayé d'expliquer l'évolution d'un être vivant vers un autre être vivant, mais comment on est passé du non vivant vers le vivant ? la théorie ne répond pas à cela, justement, certains évolutionnistes devraient cesser d'utiliser le titre "origine de la vie" pour surnommer cette théorie d'évolution ... revenant à notre magnifique jeu de la vie, afin de dire que ce jeu considère tous les carrés comme vivant (ayant le potentiel de vivre ) , maintenant si on parle de notre monde, les biologistes distinguent entre le non vivant et le vivant, et à mon avis cela est vrai jusqu’à preuve du contraire... bien sur, tout ce que je dis là est relatif, y en a même de la philosophie là dedans, mais en tout cas, on ne peut considérer ce jeu comme une analogie avec notre monde si on tient compte de cette affaire du vivant et non vivant ! ça reste un avis personnel.
3 - L'infinie : bin oui, certains vont dire en voyant les formes qu'on appelle "planeurs" dans cette vidéo, que : à partir de quelque chose de finie on a eu de l'infini,... je ne suis pas d'accord encore une fois lol ( ne me haïssez pas svp )... eh bien, pour que le planeur puisse planer et continuer son mouvement et son existence, il doit y avoir des carrés blancs (des vivants potentiels) , dans le cas d'une surface finie, quand le planeur arrive aux frontières c'est finie pour lui ! ... Maintenant, si on prend "hypothétiquement" une surface infinie, le planeur continuera d'exister infiniment, mais dans ce cas, on a eu de l'infini à partir de l'infini à la base, donc pas de problème. Encore une fois, la géométrie doit être considérée, loin de l’algorithmique pure !
4- Le hasard : certains vont penser que cet exemple se rapproche du hasard, d'autres vont aller encore plus loin et dire que c'est ça le hasard qui peut donner quelque chose de structuré et/ou intelligent.... pour ma part, je dis qu'il y a des années de lumière entre ce jeu et le hasard ! ... je m'explique, est ce le hasard qui a donné quelque chose de structuré ? non, c'est plutôt la base géométrique accompagnée de toutes les règles que j'ai mentionné et celle que je n'ai pas mentionnées .... et sinon, est ce le hasard qui a donné quelque chose d'intelligent ? Non, il faut un programmeur pour programmer un tel programme (de l’intelligence), ainsi que des conditions initiales (les carrés en noir de départ ), il faut un programmeur, c'est aussi simple que ça.
Votre vidéo m'a vraiment inspiré, j'en ai parlé de quelques points et oublier d'autres. Merci et bonne continuation. je viens de m'abonner à votre chaîne avec grand plaisir.
Ton commentaire m'a autant fasciné que la vidéo. Il m'a permis d'avoir une réflexion beaucoup plus profonde.
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ;)
@@h.hhayat2042 - - - Merci à toi ^^ ça m'a fait plaisir de savoir que mon commentaire t'as inspiré, je te remercie également, grâce à ton message j'ai eu une notification qui a fait resurgir cette vidéo après 2 ans... sinon, c'était de mon devoir en tant que professeur de mathématiques de souligner ces remarques en rapport avec la structure complexe et les plusieurs règles "cachées" que respecte ce programme créé, ... Ce "jeu de la vie" n'a rien avoir avec le hasard, il faut appeler les choses par leur vrai nom.
Au plaisir Hayat.
Merci pour ce commentaire très constructif (tout a fait pertinent de rappeler le cadre géométrique très défini). Vous avez de plus une écriture fluide et un ton doux et respectueux, vous m'avez tout l'air d’être un "honnête homme", ça fait plaisir.
@@Uttarayan - ça fait plaisir de commencer la journée avec un tel commentaire positif, merci à vous, vraiment.
"La géométrie est la partie visible des mathématiques" c'est un monde a elle seule. et ça nous permet de comprendre bien des choses.
Le plaisir est partagé ^^ il est vrai que de plus en plus les gens sur internet profitent de l'anonymat pour jouer les durs et êtres agressifs derrières leurs écrans ! presque tout le monde applique cette devis de "trop bon trop con !" ... je vois ça comme un manque de confiance, sinon, pour les discussions, Il suffit de discuter les idées et argumenter normalement sans attaquer les gens, de la discussion jaillit la lumière et c'est un réel plaisir d’échanger et d'apprendre les uns des autres, mais hélas être désagréable est devenu une tendance. merci encore et je vais jeter un œil sur ta chaîne ;) à bientôt j'espère.
@@kcaosw7635 c'est assez vrai hélas, sur ces sujets j'aime à me rappeler cette citation de Calvino dans "les villes invisibles" (excellent bouquin) :
"L’enfer des vivants n’est pas chose à venir, s’il y en a un, c’est celui qui est déjà là, l’enfer que nous habitons tous les jours, que nous formons d’être ensemble. Il y a deux façons de ne pas en souffrir. La première réussit aisément à la plupart des gens : accepter l’enfer, en devenir une part au point de ne plus le voir. La seconde est risquée et elle demande une attention, un apprentissage continuels : chercher et savoir reconnaître qui et quoi, au milieu de l’enfer, n’est pas l’enfer, et le faire durer, et lui faire de la place."
Quoiqu'il en soit, et tu l'as déja dit, le plaisir est partagé !
régulièrement, je me repasse cette vidéo, et je suis à chaque fois émerveillé par les modèles visuels alors que je la connais par cœur.
Juste passionnant et fascinant pour modéliser les premières briques de la vie via le hasard ! Merci
1) j'adore tes vidéos
2) t'as touché mon âme de développer avec ta vidéo^^
Juste incroyable, merci pour ce travail !
Woaaaah c’est impressionnant !!!
Question : est ce qu’on peut écrire des mots avec des structures qui évoluent et finissent par se stabiliser ? Genre « J’adore ta chaîne » ???? 🤔😉
Oui on peut, comme David l'a dit, on peut faire une machine de turing avec le jeu de la vie, donc exécuter n'importe quelle programme, en particulier un programme qui affiche un message :)
@@MK73DS c'est possible de le faire en langage c ou c++ sur Android
@@amenaguissi3339 tu t'es perdu toi mdr
Joyeux Noël David et tous ceux qui postent ici!
On peut aussi rajouter que Conway a inventé le jeu de la vie pour des raisons très précises (en vue de résoudre des problèmes d’algèbre sur des groupes), que ça s’est avéré assez efficace, que le jeu de la vie a ensuite échappé à son créateur pour devenir un grand classique des magazines de vulgarisation mathématique ou scientifique, et, enfin, que Conway lui-même a admis que pour lui c’est du passé, il est passé à autre chose, ce n’est plus vraiment du domaine de la recherche actuelle.
Est-ce que ça a été tenté sur un quadrillage en hexagones ou en triangles ou autres, avec peut-etre d'autres règles? et en 3D?
le triangle de Sierpinski, ça ressemble étrangement au symbole dans zelda ^^
▲
▲ ▲
On veut le jeu sur Python svp ! :p il n'y est pas dans la description :(
vas sur son site
C'est quoi ce jeu-là ?
github.com/scienceetonnante/GameOfLife
Merci!
Merci!
13 : 02 Jeudelavieception
J'ai regardé cette vidéo au moins 20 fois, je ne m'en lasse pas.
Pas l'habitude de commenter une vidéo TH-cam mais faut dire que celle là fait de l'effet! Merci David!
Super vidéo comme d'habitude, en revanche j'aurais une question que ce passe t-il lorsque l'on rajoute des dimensions ? 3 (surtout), 4 ... Merci :)
Il y a déjà 3 dimensions en comptant le temps non ?
Même s'il est complètement relatif, mais à 3 dimensions spatial je me pose la même question !
Akinfeev Fabien je me suis dit la même chose sa doit être un truc de fou mais je pense que ça doit être assez chaud à voir parce qu'il faudrait être à l'intérieur
Un jour je suis tombé sur une vidéo d'un gars qui avais coder un jeu de la vie en 3d avec des blocs de commandes sur minecraft. C'était très impressionnant mais aussi très limité au niveau de la puissance de calcul...
voici le lien th-cam.com/video/wBqLxVvDuLY/w-d-xo.html
Pas forcément, si la vue pivote suffisamment je pense que cela peut être pas mal
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je sais que j'arrive très en retard, mais j'aimerais savoir comment on arrive à dire, par exemple, qu'un planeur, quand il "se déplace" d'une zone A à une zone B, reste le même planeur. Est-ce qu'il y a une façon de définir ça (ou formaliser... en fait, je ne sais pas quel est le bon mot pour bien exprimer l'idée) ? En fait, j'essaie vraiment de me convaincre que le planeur "se déplace" mais je n'y arrive pas. J'ai plutôt l'impression que chaque nouvelle forme d'un planeur va créer une autre forme et au final ça donne l'impression qu'une seule et même entité est "en mouvement"... C'est le cas pour toutes les structures non statiques, mais j'ai dû prendre le planeur comme exemple pour ne pas m'embrouiller moi-même dans ma propre explication. En tout cas, merci encore !
C'est ça
C'est ça
Le jeu de la vie...ça me fait penser à un autre jeu magnifique cette phrase. ;)
Si les profs de maths pouvaient montrer tes vidéos il y aurait plus de jeunes qui seraient intéressés par les maths, je suis bluffée à chaque nouvelle vidéo
Mais mec, ton apport sur youtube est vraiment vraiment interessant et aussi important♥️🔥
Cela m'évoque toujours l'intuition du Taoisme
"le Tao donne naissance a l'Un. L'Un donne naissance à Deux. Deux donne naissance à trois, trois aux Dix milles êtres...."
Lao-Tseu
Pas mal. Aau passage 10 000 (万 en caractère chinois) représente le Tout.
Déterminisme et chaos. Simplicité (des règles) et complexité (des motifs). Quels sont les "bons" outils mathématiques pour bien comprendre et maitriser tout cela mais aussi pour en appréhender les limites ? Merci pour cette vidéo très pédagogique, comme d'habitude, sur un sujet (maintenant classique) au carrefour de plusieurs disciplines.
A ma connaissance, le meilleur moyen d'étudier un système est de coder les éléments de bases et leurs interactions, puis on fait des simulations informatiques selon différents scénarios. C'est pas super-satisfaisant mais c'est difficile de faire mieux.
La discipline étudiant ca mathématiquement est la théorie du chaos il me semble.
Le problème de cette démarche "empirique" est qu'elle ne permet que "d'observer" des choses mais ne permet pas de prouver des propriétés. Les simulations informatiques ont permis de "découvrir/d'observer" des "phénomènes". Comme une sorte de "microscope" "numérique". Mais il faut aller au delà de l'observation, il faut pouvoir prévoir, comprendre, hiérarchiser, etc. Je ne dis bien sur pas que c'est simple...
entropie, fractales, chaos, systémique, boucles de rétroaction, non linéarité, c'est vaste ... Il y a NetLogo qui dispose de plein de simulations sur l'émergence. Golly aussi bien sûr.
Les systèmes dynamiques ? En tout cas ça aurait le mérite d'apporter de bonnes questions comme celles que tu cites : périodicité, chaos, etc.
Moi on m'a dit route pavée j'ai fait route pavée...
Tagan Ordth c'est terrible, pour pas se casser la gueule dans ce pays faut chevaucher à côté des routes
Mais vous , si on vous aurez dis de chier dans un bol hein ?
Nan oubliez ce que je viens de dire. Le Graal c'est de la merde !
Merci Apo =)
Ca fait un moment que j'étais pas venu sur ta chaîne. C'était énooorme. Merci. Ca fait réfléchir et à des niveaux...!
Ce qui serait marrant c'est de faire le jeu à l'envers : identifier une structure ou un phénomène et trouver la règle la plus basique dont il est issu.
Je me souviens d'avoir programmé le jeu de la vie en basic gfa, sous forme de jeu en laissant le joueur ajouter à un moment donné une seule cellule pour orienter l'évolution. A l'époque, il fallait limiter l'expansion vu la puissance modeste des PC. La parenté avec les fractales est étonnante ! Merci pour ces illustrations !
Ton lien GitHub il marche pas.
Sinon super comme d'habitude
Passionnant et fascinant cette idée d' Emergence ; Une version plus simple mais qui marche ici : codes-sources.commentcamarche.net/source/54104-jeu-de-la-vie-simple-et-graphique-tkinter-en-python-3 mais David, si tu peux remettre en ligne ton programme ?
AHHhhh Life Game (ou Game of Life) ...... le premier jeu que j'ai coder en assembleur .... qui depuis est devenu mon fond écran
Ah ouais t'es chaud toi. Tu pouvais plot le résultat ?
En passant c'est Game of Life. Bien que Life Game soit grammaticalement correct, ce n'est pas le nom que Conway a donné à sa création.
Très intéressé par ce que tu as programmé, tu veux bien m'envoyer ton fond d'écran ?
Le programme a était optimiser pour ma config donc il ne fonctionnera pas ou bien tres mal sur vos machine par contre rien ne vous empêche aller tester par vous meme ce que ça donne
codes-sources.commentcamarche.net/source/47061-automate-cellulaire-en-assembleur-jeu-de-la-vie
Pour ceux qui vont dire que sa ne fonctionne pas, changer le .ex_ par exe
Et pour les plus parano compiler par vous meme ya aussi le code source (d'ou le nom du site)
J'aime l'informatique.
cette vidéo m'a touché au plus profond de mon âme.
C'est fascinant, on comprend avec cette vidéo pourquoi les mécanismes biologiques paraissent si aléatoires mais pourtant en symbiose. Si on trouve les règles qui régissent les atomes et donc la création de cellules, on pourra créer absolument tout, de la matière brute (tableau des éléments) mais aussi des matières biologiques complexes.
Je suis convaincu qu'on peut expliquer d'innombrables phénomènes naturels, macro ou micro, avec ces fractales.
Euh... th-cam.com/video/S-W0NX97DB0/w-d-xo.html : "crapeau" ? J'ai beau chercher dans mon Larousse favori, seul dico à ma disposition, je ne vois pas... On peut m'éclairer ?
Sinon, je crois que le lien vers le programme Python a été oublié.
La boulette :-)
Au début tu te dis que c'est un peu nul, à la fin tu hallucines face à l'infinité des possibilités 😯
C'est magnifique.
Le jeu de la vie est un sujet passionnant mais la vidéo et le pédagogue sont largement à la hauteur.
Le type est objectif, réfléchie, pédagogique et intelligent, mais dite moi pourquoi il n'a pas plus d'abonnés !?
10:27 - Il y en a *10,* des gros vaisseaux.