Je viens de faire le tour du Mont Rose. 80 % des randonneurs ont des chaussures de trail et parfois même pas de bâtons. J'ai dû prêter mon piolet à un américain pour traverser un névé. La mode rend les gens complètement cons.
Bonsoir. Merci j'ai hâte de voir tes essais. Je suis tombé une fois sur un petit névé et suis parti en glissade. Sans mal car je n'ai fait que 4 ou 5 mètres avant d'atteindre les pierres mais j'ai réalisé le danger. Dès qu'on touche la neige dure, on part très vite.
Merci pour ton retour d'expérience, quand on vit ça (sans conséquences heureusement pour toi) on comprend l'utilité du matériel 🙂 (et la dangerosité de la montagne).
Merci pour cette analyse concise et pertinente. Effectivement un piolet s'avère fort utile en rando, surtout au printemps ou les névés sont légions. Perso j'en emporte souvent, c'est mon outil favori 😂 Et tout à fait d'accord avec toi : piolet seul ok, crampons toujours avec un piolet. Et bien sûr apprendre à s'en servir sans quoi le meilleur matériel ne sert à rien 😉
Salut JR, Merci pour ton excellente vidéo et tes bons conseils. De mon côté, quand je sais que je vais croiser des névés, je prends des petits crampons de trail qui adhérent super bien et sont (en plus) très légers : les Yaktrax Pro (+ un piolet Ride de Petzl si c'est vraiment tendu). Testés sur des pentes en neige dure de 30° avec des chaussures de trail, et cela marche vraiment bien. Un autre avantage de ces crampons est, qu'en cas de glissade, ils ne risquent pas de te blesser. A+
Merci pour cette vidéo 👍 qui donne de bons éléments de départ sur un sujet que je ne maîtrise absolument pas mais qui m'intéresse 😀 (même si je doute randonner dans les pentes enneigées des Alpes 😬 en mi-saison mais sait on jamais...). Je compte sur une prochaine de tes vidéos pour nous orienter sur le choix de piolet/crampons dans le cadre de la randonnée en montagne 😊
En tant que vieil ours , j'ai toujours crampon et piolet , même dans les montagnes du pays basques , nevés face nord, mars avril mai fin juin. et commes vous dites , la prudence est de rigueur, en été dans les hautes pyrenees la température peut descendre à moins 10, 2500m à 3000m nous pouvons rencontrer des neves verglacer face nord , souvent des accidents, quelques moqueurs , me font la rèflexion , alors le piolet c'est pour escalader , je leur ai répondus c'est un outil de sécurité, , peut servir en tant de pluie sur de l'herbe glissante en pente. la pointe du piolet ou dans l'herbe peut sauver votre vie . bravo Monsieur pour vos explications.
Bravo, rien à redire :) Mon choix : petzl ride & snowline chaine light, 500g qui permettent de passer des couloirs à 40° quand on se paume à 3000 fin juin :D
Crampon depuis des années pour des petites traversées de glacier peu pentus... Mais effectivement au bout d'un moment le piolet est devenu indispensable. Je ne pourrais plus m'en passer ! Assez fan... du Casque. Qui dit neige dit fonte, qui dit montagne dit pente, et quand on additionne tout ça on trouve le mot "chute de caillou". Cet été on était content d'avoir prévu ce poids supplémentaire :-) Tout à fait d'accord sur les pentes herbeuses aussi :-)
Salut et merci pour tes vidéos. J'ai vu que tu utilisais le dig dig tool en titane . Je pense m'en commander un ; penses tu que c'est assez solide pour l'utiliser comme piolet ( pour l'arrêt , pas pour tailler des marches ) ? Merci.
Hello, non ce n'est pas du tout envisageable pour arrêter une chute, regarde la vidéo (en anglais) que j'ai mise en lien et qui montre la technique d'arrêt au piolet, tu verras que ça necessite réellement une pique qui laboure la neige et un manche qui permet de maintenir fortement le tout.
en juin prends ton mandrin! je prends toujours mon piolet en juin:) J'ai choisi un black diamond raven pro parce que je trouve que la prise en mains est confortable et qu'il est bô en sus d'être avec une tête acier. 60cm de long car je visai un usage rando glacière mais à l'usage c'est un peu court pour marcher sauf en pente raide et du coup un plus court serait quasi aussi confortable en position d'arrêt (attention à la pique sur la hanche quand même : entrainons-nous !) et plus léger. Anecdote : J'ai mis du scotch réfléchissant sur le manche pour les transitions nocturnes sur route (coucou l'arrivée nord du GR20 pour attraper son bus à Calvi à 7h du mat en partant à 3h de Calenzana) porté à la main pour que les voitures (et les chiens errants) le voient:). Je le mets le sac à dos dans le train histoire de ne pas effrayer les autres passagers. Penser à protéger panne et pic en sus de la pointe : c'est affuté rasoir d'origine.
Merci Francis pour ton partage d'expérience 🙂 c'est vrai qu'il est stylé ce BD, avec une prise en main de la tête qui a l'air agréable 👌 Très bonne idée le scotch réfléchissant pour la sécurité sur route de nuit.
Salut JR, Merci pour tes conseils, j'ai appris plein de choses. Rétrospectivement je me dis que j'ai (peut-être) pris des risques cet été en traversant le névé (après la combe de la neuva) qui mène au refuge du Presset dans le Beaufortain juste en chaussures et bâtons.
@@latanieredejr oui, et je l'ai regardé car un piolet sans formation pour s'en servir efficacement et ne pas s'embrocher avec c'est indispensable. Maintenant la question est : j'investi dans un piolet (jamais ressentis le besoin en 15 années de rando car hyper prudent sur névé voire contournement si possible) ou je joue la carte de la sécurité ? En tout cas maintenant je suis sensibilisé à ce danger potentiel.
@@Menfinvoyonsetpikoiencore pas évident, sur une sortie journée on peut éviter d'aller sur une rando avec un gros névé mais sur plusieurs jours on n'a parfois pas le choix et en début de saison il y a de sacrés névés (je pense au Brévent cette année)
@@latanieredejr c'est vrai que cette année, au début de la saison estivale (fin juin début juillet), il y avait beaucoup de neige. Au pire je décalerai mes randos sur le mois d'août. Et je pense qu'il est possible d'en louer voire de s'en faire prêter. J'ai vraiment "peur" de ne pas en avoir l'usage. J'ai aussi vu des vidéos du club alpin strasbourgeois qui présente des techniques d'arrêt sur névé sans piolet... J'ai encore quelques mois devant moi pour me décider.
Oui c'est à réfléchir effectivement vu ton usage. J'en ai acheté un léger car il va me servir aussi l'hiver ; raquettes, skis de rando/freeride, pour remonter des couloirs/pentes de manière plus sécurisée qu'avant.
Je vois régulièrement dans des descriptions de randos techniques qu'il faut emporter un piolet pour passer certains passages raides et glissants (ex : terre glaise, mousse/herbe humide, ...)... mais impossible de trouver des infos sur les caractéristiques de piolet sur ce type de terrain (bien entendu, je cherche un piolet bon marché :p), ni quelles technique de déplacement il faut utiliser. On trouve pas mal d'infos sur youtube pour faire du glacier mais peu d'infos pour du terrain herbeux/terreux... et je suppose qu'il y a pas mal de différences tant qu'au choix du piolet que des techniques à utiliser. ... donc très bonne vidéo de mise en bouche mais j'attends la suite avec impatience :)
+1 pour les crampons forestiers . Des climbing tech avec 6 pointes acier pour ma part (510g la paire). Les "chaînes" essayées (guère plus légères) ne tenaient pas sur mes chaussures. A l'usage les pointes acier permettent de passer crampons aux pieds les zones qui enchainent névé - pierrier - névé etc sans plier les pointes (avec de l'alu on doit ôter / mettre les crampons pour ne pas plier les pointes ... donc on finit pas ne plus les mettre). De même j'ai pu descendre droit dans la pente (pas recommandé cela étant) sur des paturages bien pentus avec herbes mouillées de 30cm de haut et cailloux sans glisse ni abimer les pointes. Reste que c'est un peu fastidieux à enfiler avec un système de lanières (donc je les garde une fois enfilés :)). Du bonheur !
C'est vrai que jusqu'à présent j'avais tendance à prendre juste les petits crampons forestiers pour le cas où et sans trop de dévers. Cette été, un piolet m'aurait été bien plus pratique que mes bâtons, sur les pentes herbeuses très raides du coté d'Abondance (massif du Chablais)
Salut JR, Là je ne suis pas d'accord. Le piolet peut te remettre de t'arrêter mais les crampons vont tout simplement t'empêcher de tomber et on ne peut pas affirmer qu'on va toujours réussir à s'arrêter avec un piolet donc autant ne pas tomber. Evidemment tout ça est à nuancer et bien entendu on peut chuter même avec des crampons (et même parfois à cause des crampons) mais on parle de rando, pas d'alpinisme, donc pas de pente vraiment raide sous les pieds et uniquement de quelques courts passages délicats où on sera bien concentré. Il ne faut pas oublier qu'on a aussi des bâtons et les utiliser en ramasse va permettre d'arrêter immédiatement une éventuelle glissade. C'est une technique à connaitre également avec des raquettes. Si on a cependant commencé à glisser avec les crampons et sans piolet on peut parvenir à s'arrêter (pas toujours) en se retournant face à la pente et en plantant les genoux et les poings dans la neige. Important : porter des gants et surtout NE PAS METTRE LES DRAGONNES DES BATONS ! Ca n'apporte rien, ça ne permet pas de prendre les bâtons à la hauteur qu'on veut (ce n'est pas pour rien que les bâtons on parfois un grip qui descend très bas sous la poignée), ça ne permet pas de se mettre en ramasse et on risque de se blesser aux poignets en chutant. Les micro-crampons sont bien souvent suffisants si on part sur un GR en début de saison.
Arrêter une chute en se mettant sur le dos et en plantant les genoux ? Je veux bien savoir comment tu fais puisque perso l'articulation de mes genoux ne me permet pas ça quand je suis sur le dos 😜
Remarque : les dragonnes ont une véritable utilité... Il y a quelques années on s'était "amusé" avec un vieux piolet (plus pour des photos marrantes), je suis parti dans une belle et longue glissade incontrôlée (pas de risque, mais un vrai tobogan). J'ai eu la chance de pouvoir planter très correctement le piolet... lui est resté magnifiquement planté, il m'a instantanément glissé des mains,, et j'ai continuer mon trajet sur les fesses. La grande classe. (par contre en ski hors piste, pas de dragonne ! voir le gusse pris dans une avalanche, les bras coincés...)
@@nicolasgaudin8627 ok après une rapide recherche : "Essayer de planter le piolet est un réflexe de panique bien naturel mais néfaste". et "La seule manière efficace d'espérer enrayer une glissade est la position d'arrêt qui se fait à 2 mains dont une est sur la tête du piolet en labourant progressivement le sol" Et sont pas fans des dragonnes. Mea culpa
question surement bête, mais une fois qu'on a glissé sur un névé, qu'on a réussi à encrer son piolet tant bien que mal, qu'on est retombé 30 bon mètres plus bas sur une pente bien raide, qu'on est bien loin de tous chemins, on fait comment pour remonter ? j'imagine qu'il faut une sacrée force de bras voir autre chose pour remonter la pente et ne pas descente un peu plus bas.
Il n'y a pas de question bête 🙂 et pas de réponse universelle non plus, selon les conditions de neige et de pente il pourra être facile de reprendre son chemin ou non, en taillant des marches avec la panne du piolet par exemple.
Salut JR. Très bon résumé. Perso si je suis en mode non alpi je prend mon piolet tout le temps car je suis qqx hors sentier ( volontaire ou involontaire ) et ça m'a déjà sauvé la vie. Mais en randonnée de printemps je prend les 2 car comme tu le disais , si tu marches le matin ou pas sur une neige glacée ; t crampons vont bien te servir. ( j'ai cru reconnaître des images du vallon des Fizz, non? 🙌
Oui ce sont des images tirées de ma traversée des Alpes, c'était au dessus du lac d'Anterne pour ce passage 👌 Merci pour ton retour de pratique, qu'utilises-tu comme piolet ?
J'attendais le sujet avec impatience. Je vais faire le GR5 en juin 2021 (avec quelques détours pour cause d'interdiction dans certains parcs de mon compagnon de rando : Loulou / Berger Australien). Dans les faibles pentes, ces 4 pattes feront l'affaires, mais dès que le danger sera vraiment présent, je vais l'attacher à moi. Et c'est là que les questions se posent : Piolet et crampons ou piolet seul ? Le trajet étant long, je fais la chasse au poids. Alors que faire ? Sachant tout de même qu'il pourrait m'entrainer !!! Le piolet le moins lourd que j'ai trouvé est au vieux campeur (Corsa light 50 cm - 205 gr, 64 €), quant aux crampons un peu sérieux, mais uniquement pour du névé (Grivel Ran light 10 pointes - 300 gr, 36 €). Sachant que c'est principalement vers les cols que je vais trouver la neige, il sera midi passé lors des franchissements, d'où certainement une neige molle (merci de me dire si je me trompe ?). Tes conseils sont super intéressants et constructifs, j'ai d'ailleurs acheté la tente Drop x-mid 2 pers grâce à toi :). Maintenant, j'attends ta vidéo sur les piolets (et peut-être les crampons ?) pour faire mon choix.
En général oui tu trouveras de la neige plutôt molle le midi, mais on ne sait jamais, en altitude et s'il y a du mauvais temps (des températures négatives - ou du moins très basses - sont possibles) tu peux rencontrer des névés bien bétons même en milieu de journée.
@@christianponcelet2146 Sinon tu as les snowline (177gr). Avec un piolet, ça suffit pour du névés ponctuel. Après, ça n'est pas adapté à du glacier ou de l'hivernal bien sûre... mais en fond de sac pour l'été, ça fait le job. Pour le piolet, si tu n'est pas à 45gr près, le Petzl ride est plus intéressant... bien moins cher et pointe acier (contre pointe alu sur le Camp corsa light). Sur névé glacé au matin, ça fait la différence.
À chaque fois que j'ai hésité et que je ne l'ais pas pris, j'ai regretté de ne pas l'avoir. Ça m'a coûte de belles frayeur ou tous simplement un demi tour. Et effectivement, même dans l'herbe ou la roche c'est sécurisant
Salut JR, Si le piolet sert pour creuser un trou pour les besoins, est-ce qu'une pelle/sardine peut servir de piolet ? 🤔 Sinon super vidéo ! Un sujet sur lequel je ne m'étais jamais penché 👌✌️
Salut , vidéo intéressante🙏 cependant les guides et les montagnards préconisent plutôt des crampons qu’un piolet. le piolet est surtout utile pour stopper une chute alors que les crampons son la pour éviter un départ de glissade... personnellement je préfère une paire de crampons plutôt qu’un piolet .. 😉 Merci 🙏 bonne soirée
Salut ! Merci pour ton retour de pratique, c'est vrai que les crampons sont là pour éviter un départ de glissade, mais une chute peut toujours arriver malgré tout et avec des crampons aux pieds il est rare de s'en sortir les chevilles indemnes. Donc le mieux c'est quand même d'avoir crampons et piolet 👌🙂 A bientôt !
@trois flèches je n’ai pas dit qu’il préconisait de ne pas prendre de piolet , mais que si on devait choisir entre des crampons et un piolet les crampons sont plus sécuritaires. Il est bien évident que les deux font la paire
Je comprends 🙂 cela dit je ne connais aucun guide en Haute Savoie qui conseille les crampons seuls (dans le cas où l'on doit choisir un seul des deux équipements entre crampons ou piolet) et je ne trouve rien sur le net allant dans ce sens ; c'est le piolet seul qu'il faut prendre en randonnée (donc différent d'une évolution en cordée sur glacier). Ce n'est absolulent pas contre toi mais on parle de sécurité alors c'est pour ça que j'insiste 🙂 mais si tu as des sources qui disent le contraire (pour la rando sur névé) je suis preneur, ou même le numéro d'un guide que tu connais avec qui je peux en parler 👌
@@latanieredejr mon guide Stéphane de la compagnie des guides de saint Gervais m’avait dit lors d’une discussion au refuge du goûter que le plus important en alpinisme était un pieds stable et sécurisé et que le piolet n’était uniquement là que pour parer une chute éventuelle et qu’à choisir il préférait des crampons à un piolet. Y’a une vidéo Tuto avec un guide sur you tube qui confirme la même chose... je recherche cette vidéo et je met le lien. 😉
merci pour ces retours! petit histoire qui m'ai arrivé, j'avais fait une rando en Avril, tout content d'avoir mon nouveau piolet, je l'avais pris avec des potes pour entertainer à faire l’arrêt piolet sur des petits névés. Résultats, on est passé sur des nevés + gros que prévu avec de grosses inclinaisons qui déboulaient directement sur des crevasses, mon piolet qui au final faisait ricanait tout le monde au début a fait des envieux par la suite!
Un piolet n'est utile que sur des longues pentes à très fortes déclinaison. Perso je pense qu'il est préférable d'avoir des crampons qu'un piolet. Si ont les utilises correctement et que l'on est vigilants, des crampons associé à des battons permettront d'éviter absolument toute les chutes et d'assurer une parfaite stabilité, on parle ici de névé, pas de course d'alpinisme. Les semelles de tes chaussures associé à un piolet ne pourrons pas rivaliser. Il faut mieux prévenir que guérir. Je préfère diminué le risque de tombé, plutôt que d'accepter le dévisage et de tout misé sur l'enrayage de la chute.
Effectivement ça se tient 👌 Je ne sais pas s'il y a une "vérité" unique, à chacun de faire ses choix avec un maximum d'éléments en main, comme ici avec ton avis argumenté qui contribue à la discussion 🙂
1)Les crampons peuvent augmenter le risque de dévissage car ils peuvent faire trébucher. 2)Une chute avec crampons et sans piolet est une situation catastrophique. 3)La longueur et inclinaison de la pente ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte. Neige dure ou gelée peuvent provoquer une chute très violente même sur faible inclinaison. Une pente courte se terminant dans les rocher peut être mortelle. 4)Si vous ne voyez pas l'utilité du piolet c'est que comme l'immense majorité des gens vous ne savez pas vous en servir. Cela s'apprend, ce n'est pas si compliqué.
@@christianponcelet2146 les crampons forestiers sont super pour la pratique de la rando donc sur des névés à faible ou "forte pente". Ils sont légers, très faciles à mettre et compacts. Ce n'est pas fait pour de l'alpinisme, des pentes à 40° verglassées ou de la cascade de glace.
Pour de l'alpinisme 12 pointes, pour traverser un névé en rando 10 pointes ça suffit largement (je parle de vrais crampons d'alpinisme et pas des crampons de trails ou de marche sur neige avec des dents de 12 mm de long seulement ; mais qui peuvent très bien convenir pour un névé pas trop raide l'été)
Je viens de faire le tour du Mont Rose. 80 % des randonneurs ont des chaussures de trail et parfois même pas de bâtons. J'ai dû prêter mon piolet à un américain pour traverser un névé. La mode rend les gens complètement cons.
très bonne chaine ! enfin une personne qui fait un résumé efficace de différents sujets de facon courte et condensé !
Bonsoir. Merci j'ai hâte de voir tes essais. Je suis tombé une fois sur un petit névé et suis parti en glissade. Sans mal car je n'ai fait que 4 ou 5 mètres avant d'atteindre les pierres mais j'ai réalisé le danger. Dès qu'on touche la neige dure, on part très vite.
Merci pour ton retour d'expérience, quand on vit ça (sans conséquences heureusement pour toi) on comprend l'utilité du matériel 🙂 (et la dangerosité de la montagne).
Merci pour cette analyse concise et pertinente. Effectivement un piolet s'avère fort utile en rando, surtout au printemps ou les névés sont légions. Perso j'en emporte souvent, c'est mon outil favori 😂
Et tout à fait d'accord avec toi : piolet seul ok, crampons toujours avec un piolet. Et bien sûr apprendre à s'en servir sans quoi le meilleur matériel ne sert à rien 😉
Parfaitement d'accord
Salut JR,
Merci pour ton excellente vidéo et tes bons conseils. De mon côté, quand je sais que je vais croiser des névés, je prends des petits crampons de trail qui adhérent super bien et sont (en plus) très légers : les Yaktrax Pro (+ un piolet Ride de Petzl si c'est vraiment tendu). Testés sur des pentes en neige dure de 30° avec des chaussures de trail, et cela marche vraiment bien. Un autre avantage de ces crampons est, qu'en cas de glissade, ils ne risquent pas de te blesser. A+
Merci Philippe 🙂
Intéressants ces Yaktrax en appoint sur les névés, merci pour le partage !
Randonner léger c'est bien, mais randonner en vie c'est mieux!!! J'aime bien cette petite phrase!
Merci pour cette vidéo 👍 qui donne de bons éléments de départ sur un sujet que je ne maîtrise absolument pas mais qui m'intéresse 😀 (même si je doute randonner dans les pentes enneigées des Alpes 😬 en mi-saison mais sait on jamais...). Je compte sur une prochaine de tes vidéos pour nous orienter sur le choix de piolet/crampons dans le cadre de la randonnée en montagne 😊
Rendez-vous dans quelques jours alors 😃
En tant que vieil ours , j'ai toujours crampon et piolet , même dans les montagnes du pays basques , nevés face nord, mars avril mai fin juin. et commes vous dites , la prudence est de rigueur, en été dans les hautes pyrenees la température peut descendre à moins 10, 2500m à 3000m nous pouvons rencontrer des neves verglacer face nord , souvent des accidents, quelques moqueurs , me font la rèflexion , alors le piolet c'est pour escalader , je leur ai répondus c'est un outil de sécurité, , peut servir en tant de pluie sur de l'herbe glissante en pente. la pointe du piolet ou dans l'herbe peut sauver votre vie . bravo Monsieur pour vos explications.
Merci pour votre retour d'expérience 😃
Très bon retour merci l’ami
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup!
Très instructif, merci.
Bravo, rien à redire :)
Mon choix : petzl ride & snowline chaine light, 500g qui permettent de passer des couloirs à 40° quand on se paume à 3000 fin juin :D
Merci 🙂
@@latanieredejr Seul hic, tu n'as pas répondu à la VRAIE question : dragonne or not dragonne ? :P
Jamais de dragonne 😁
Crampon depuis des années pour des petites traversées de glacier peu pentus... Mais effectivement au bout d'un moment le piolet est devenu indispensable. Je ne pourrais plus m'en passer ! Assez fan... du Casque. Qui dit neige dit fonte, qui dit montagne dit pente, et quand on additionne tout ça on trouve le mot "chute de caillou". Cet été on était content d'avoir prévu ce poids supplémentaire :-)
Tout à fait d'accord sur les pentes herbeuses aussi :-)
Merci pour ton retour d'expérience 🙂
Super conseils qu’on ne connaît pas forcément...on attend la vidéo suivante pour les usages utiles et choix piolet...et crampons toutefois...
Merci ! La vidéo arrive d'ici quelques jours je pense 😃
Salut et merci pour tes vidéos. J'ai vu que tu utilisais le dig dig tool en titane . Je pense m'en commander un ; penses tu que c'est assez solide pour l'utiliser comme piolet ( pour l'arrêt , pas pour tailler des marches ) ? Merci.
Hello, non ce n'est pas du tout envisageable pour arrêter une chute, regarde la vidéo (en anglais) que j'ai mise en lien et qui montre la technique d'arrêt au piolet, tu verras que ça necessite réellement une pique qui laboure la neige et un manche qui permet de maintenir fortement le tout.
@@latanieredejr Ok merci.
Super intéressant, j'ai déjà du en traverser des bien dangereux, du coup j'ai du mettre des coups de talons pour faire des marches
Merci pour ton retour, je crois qu'on a tous fait comme ça avec son talon 😁 tant qu'on ne tombe pas tout va bien 😊
Intéressant, je ne connaissait pas...
en juin prends ton mandrin! je prends toujours mon piolet en juin:) J'ai choisi un black diamond raven pro parce que je trouve que la prise en mains est confortable et qu'il est bô en sus d'être avec une tête acier. 60cm de long car je visai un usage rando glacière mais à l'usage c'est un peu court pour marcher sauf en pente raide et du coup un plus court serait quasi aussi confortable en position d'arrêt (attention à la pique sur la hanche quand même : entrainons-nous !) et plus léger. Anecdote : J'ai mis du scotch réfléchissant sur le manche pour les transitions nocturnes sur route (coucou l'arrivée nord du GR20 pour attraper son bus à Calvi à 7h du mat en partant à 3h de Calenzana) porté à la main pour que les voitures (et les chiens errants) le voient:). Je le mets le sac à dos dans le train histoire de ne pas effrayer les autres passagers. Penser à protéger panne et pic en sus de la pointe : c'est affuté rasoir d'origine.
Merci Francis pour ton partage d'expérience 🙂 c'est vrai qu'il est stylé ce BD, avec une prise en main de la tête qui a l'air agréable 👌
Très bonne idée le scotch réfléchissant pour la sécurité sur route de nuit.
Salut JR,
Merci pour tes conseils, j'ai appris plein de choses.
Rétrospectivement je me dis que j'ai (peut-être) pris des risques cet été en traversant le névé (après la combe de la neuva) qui mène au refuge du Presset dans le Beaufortain juste en chaussures et bâtons.
Merci ! Peut-être oui, c'est vite arrivé... as-tu vu la vidéo que j'ai mise dans l'onglet "communauté" ?
@@latanieredejr oui, et je l'ai regardé car un piolet sans formation pour s'en servir efficacement et ne pas s'embrocher avec c'est indispensable.
Maintenant la question est : j'investi dans un piolet (jamais ressentis le besoin en 15 années de rando car hyper prudent sur névé voire contournement si possible) ou je joue la carte de la sécurité ?
En tout cas maintenant je suis sensibilisé à ce danger potentiel.
@@Menfinvoyonsetpikoiencore pas évident, sur une sortie journée on peut éviter d'aller sur une rando avec un gros névé mais sur plusieurs jours on n'a parfois pas le choix et en début de saison il y a de sacrés névés (je pense au Brévent cette année)
@@latanieredejr c'est vrai que cette année, au début de la saison estivale (fin juin début juillet), il y avait beaucoup de neige. Au pire je décalerai mes randos sur le mois d'août. Et je pense qu'il est possible d'en louer voire de s'en faire prêter. J'ai vraiment "peur" de ne pas en avoir l'usage. J'ai aussi vu des vidéos du club alpin strasbourgeois qui présente des techniques d'arrêt sur névé sans piolet...
J'ai encore quelques mois devant moi pour me décider.
Oui c'est à réfléchir effectivement vu ton usage. J'en ai acheté un léger car il va me servir aussi l'hiver ; raquettes, skis de rando/freeride, pour remonter des couloirs/pentes de manière plus sécurisée qu'avant.
Je vois régulièrement dans des descriptions de randos techniques qu'il faut emporter un piolet pour passer certains passages raides et glissants (ex : terre glaise, mousse/herbe humide, ...)... mais impossible de trouver des infos sur les caractéristiques de piolet sur ce type de terrain (bien entendu, je cherche un piolet bon marché :p), ni quelles technique de déplacement il faut utiliser.
On trouve pas mal d'infos sur youtube pour faire du glacier mais peu d'infos pour du terrain herbeux/terreux... et je suppose qu'il y a pas mal de différences tant qu'au choix du piolet que des techniques à utiliser.
... donc très bonne vidéo de mise en bouche mais j'attends la suite avec impatience :)
Merci pour ton message, je parlerai de tout ça du coup 👌🙂
+1 pour les crampons forestiers . Des climbing tech avec 6 pointes acier pour ma part (510g la paire). Les "chaînes" essayées (guère plus légères) ne tenaient pas sur mes chaussures. A l'usage les pointes acier permettent de passer crampons aux pieds les zones qui enchainent névé - pierrier - névé etc sans plier les pointes (avec de l'alu on doit ôter / mettre les crampons pour ne pas plier les pointes ... donc on finit pas ne plus les mettre). De même j'ai pu descendre droit dans la pente (pas recommandé cela étant) sur des paturages bien pentus avec herbes mouillées de 30cm de haut et cailloux sans glisse ni abimer les pointes. Reste que c'est un peu fastidieux à enfiler avec un système de lanières (donc je les garde une fois enfilés :)). Du bonheur !
Effectivement c'est toujours le dilemme pointes acier/alu... Merci pour ton retour 😃
C'est vrai que jusqu'à présent j'avais tendance à prendre juste les petits crampons forestiers pour le cas où et sans trop de dévers. Cette été, un piolet m'aurait été bien plus pratique que mes bâtons, sur les pentes herbeuses très raides du coté d'Abondance (massif du Chablais)
Salut JR,
Là je ne suis pas d'accord. Le piolet peut te remettre de t'arrêter mais les crampons vont tout simplement t'empêcher de tomber et on ne peut pas affirmer qu'on va toujours réussir à s'arrêter avec un piolet donc autant ne pas tomber.
Evidemment tout ça est à nuancer et bien entendu on peut chuter même avec des crampons (et même parfois à cause des crampons) mais on parle de rando, pas d'alpinisme, donc pas de pente vraiment raide sous les pieds et uniquement de quelques courts passages délicats où on sera bien concentré. Il ne faut pas oublier qu'on a aussi des bâtons et les utiliser en ramasse va permettre d'arrêter immédiatement une éventuelle glissade. C'est une technique à connaitre également avec des raquettes.
Si on a cependant commencé à glisser avec les crampons et sans piolet on peut parvenir à s'arrêter (pas toujours) en se retournant face à la pente et en plantant les genoux et les poings dans la neige.
Important : porter des gants et surtout NE PAS METTRE LES DRAGONNES DES BATONS ! Ca n'apporte rien, ça ne permet pas de prendre les bâtons à la hauteur qu'on veut (ce n'est pas pour rien que les bâtons on parfois un grip qui descend très bas sous la poignée), ça ne permet pas de se mettre en ramasse et on risque de se blesser aux poignets en chutant.
Les micro-crampons sont bien souvent suffisants si on part sur un GR en début de saison.
Arrêter une chute en se mettant sur le dos et en plantant les genoux ? Je veux bien savoir comment tu fais puisque perso l'articulation de mes genoux ne me permet pas ça quand je suis sur le dos 😜
@@ugo1309 Oopsss... c'est corrigé, c'est face à la pente bien entendu ;)
@@darth_patzer oui d'accord je comprenais pas, merci des infos en tout cas 👍🏼
Remarque : les dragonnes ont une véritable utilité... Il y a quelques années on s'était "amusé" avec un vieux piolet (plus pour des photos marrantes), je suis parti dans une belle et longue glissade incontrôlée (pas de risque, mais un vrai tobogan). J'ai eu la chance de pouvoir planter très correctement le piolet... lui est resté magnifiquement planté, il m'a instantanément glissé des mains,, et j'ai continuer mon trajet sur les fesses. La grande classe. (par contre en ski hors piste, pas de dragonne ! voir le gusse pris dans une avalanche, les bras coincés...)
Merci pour ton message Nicolas, tout à fait d'accord avec toi 👌
@@nicolasgaudin8627 ok après une rapide recherche : "Essayer de planter le piolet est un réflexe de panique bien naturel mais néfaste".
et "La seule manière efficace d'espérer enrayer une glissade est la position d'arrêt qui se fait à 2 mains dont une est sur la tête du piolet en labourant progressivement le sol"
Et sont pas fans des dragonnes. Mea culpa
question surement bête, mais une fois qu'on a glissé sur un névé, qu'on a réussi à encrer son piolet tant bien que mal, qu'on est retombé 30 bon mètres plus bas sur une pente bien raide, qu'on est bien loin de tous chemins, on fait comment pour remonter ? j'imagine qu'il faut une sacrée force de bras voir autre chose pour remonter la pente et ne pas descente un peu plus bas.
Il n'y a pas de question bête 🙂 et pas de réponse universelle non plus, selon les conditions de neige et de pente il pourra être facile de reprendre son chemin ou non, en taillant des marches avec la panne du piolet par exemple.
Salut JR. Très bon résumé. Perso si je suis en mode non alpi je prend mon piolet tout le temps car je suis qqx hors sentier ( volontaire ou involontaire ) et ça m'a déjà sauvé la vie. Mais en randonnée de printemps je prend les 2 car comme tu le disais , si tu marches le matin ou pas sur une neige glacée ; t crampons vont bien te servir. ( j'ai cru reconnaître des images du vallon des Fizz, non?
🙌
Oui ce sont des images tirées de ma traversée des Alpes, c'était au dessus du lac d'Anterne pour ce passage 👌
Merci pour ton retour de pratique, qu'utilises-tu comme piolet ?
@@latanieredejr coucou. J'ai le glacier de chez Petzl. Bizzoo
J'attendais le sujet avec impatience. Je vais faire le GR5 en juin 2021 (avec quelques détours pour cause d'interdiction dans certains parcs de mon compagnon de rando : Loulou / Berger Australien). Dans les faibles pentes, ces 4 pattes feront l'affaires, mais dès que le danger sera vraiment présent, je vais l'attacher à moi. Et c'est là que les questions se posent : Piolet et crampons ou piolet seul ? Le trajet étant long, je fais la chasse au poids. Alors que faire ? Sachant tout de même qu'il pourrait m'entrainer !!! Le piolet le moins lourd que j'ai trouvé est au vieux campeur (Corsa light 50 cm - 205 gr, 64 €), quant aux crampons un peu sérieux, mais uniquement pour du névé (Grivel Ran light 10 pointes - 300 gr, 36 €). Sachant que c'est principalement vers les cols que je vais trouver la neige, il sera midi passé lors des franchissements, d'où certainement une neige molle (merci de me dire si je me trompe ?). Tes conseils sont super intéressants et constructifs, j'ai d'ailleurs acheté la tente Drop x-mid 2 pers grâce à toi :). Maintenant, j'attends ta vidéo sur les piolets (et peut-être les crampons ?) pour faire mon choix.
En général oui tu trouveras de la neige plutôt molle le midi, mais on ne sait jamais, en altitude et s'il y a du mauvais temps (des températures négatives - ou du moins très basses - sont possibles) tu peux rencontrer des névés bien bétons même en milieu de journée.
@@latanieredejr Merci , du coup je vais jouer du côté sécu, donc 300 gr de plus ☹️
@@christianponcelet2146 Sinon tu as les snowline (177gr). Avec un piolet, ça suffit pour du névés ponctuel.
Après, ça n'est pas adapté à du glacier ou de l'hivernal bien sûre... mais en fond de sac pour l'été, ça fait le job.
Pour le piolet, si tu n'est pas à 45gr près, le Petzl ride est plus intéressant... bien moins cher et pointe acier (contre pointe alu sur le Camp corsa light). Sur névé glacé au matin, ça fait la différence.
À chaque fois que j'ai hésité et que je ne l'ais pas pris, j'ai regretté de ne pas l'avoir. Ça m'a coûte de belles frayeur ou tous simplement un demi tour. Et effectivement, même dans l'herbe ou la roche c'est sécurisant
Merci pour ton expérience qui montre l'utilité d'un piolet 🙂 tu as quel modèle ?
Salut JR,
Si le piolet sert pour creuser un trou pour les besoins, est-ce qu'une pelle/sardine peut servir de piolet ? 🤔
Sinon super vidéo ! Un sujet sur lequel je ne m'étais jamais penché 👌✌️
Ne te penche pas trop tu risquerais de tomber 😄
Et sinon très bonne question mais je n'ai pas envie d'essayer pour avoir la réponse 😅
Salut , vidéo intéressante🙏 cependant les guides et les montagnards préconisent plutôt des crampons qu’un piolet. le piolet est surtout utile pour stopper une chute alors que les crampons son la pour éviter un départ de glissade...
personnellement je préfère une paire de crampons plutôt qu’un piolet .. 😉
Merci 🙏 bonne soirée
Salut ! Merci pour ton retour de pratique, c'est vrai que les crampons sont là pour éviter un départ de glissade, mais une chute peut toujours arriver malgré tout et avec des crampons aux pieds il est rare de s'en sortir les chevilles indemnes. Donc le mieux c'est quand même d'avoir crampons et piolet 👌🙂
A bientôt !
@trois flèches je n’ai pas dit qu’il préconisait de ne pas prendre de piolet , mais que si on devait choisir entre des crampons et un piolet les crampons sont plus sécuritaires. Il est bien évident que les deux font la paire
@@latanieredejr oui évidemment.. les deux sont impératifs! Mais c’est uniquement si je devais choisir entre les crampons et un piolet 😉
Je comprends 🙂 cela dit je ne connais aucun guide en Haute Savoie qui conseille les crampons seuls (dans le cas où l'on doit choisir un seul des deux équipements entre crampons ou piolet) et je ne trouve rien sur le net allant dans ce sens ; c'est le piolet seul qu'il faut prendre en randonnée (donc différent d'une évolution en cordée sur glacier). Ce n'est absolulent pas contre toi mais on parle de sécurité alors c'est pour ça que j'insiste 🙂 mais si tu as des sources qui disent le contraire (pour la rando sur névé) je suis preneur, ou même le numéro d'un guide que tu connais avec qui je peux en parler 👌
@@latanieredejr mon guide Stéphane de la compagnie des guides de saint Gervais m’avait dit lors d’une discussion au refuge du goûter que le plus important en alpinisme était un pieds stable et sécurisé et que le piolet n’était uniquement là que pour parer une chute éventuelle et qu’à choisir il préférait des crampons à un piolet. Y’a une vidéo Tuto avec un guide sur you tube qui confirme la même chose... je recherche cette vidéo et je met le lien. 😉
merci pour ces retours! petit histoire qui m'ai arrivé, j'avais fait une rando en Avril, tout content d'avoir mon nouveau piolet, je l'avais pris avec des potes pour entertainer à faire l’arrêt piolet sur des petits névés. Résultats, on est passé sur des nevés + gros que prévu avec de grosses inclinaisons qui déboulaient directement sur des crevasses, mon piolet qui au final faisait ricanait tout le monde au début a fait des envieux par la suite!
Merci pour ton retour d'expérience 😃
Un piolet n'est utile que sur des longues pentes à très fortes déclinaison. Perso je pense qu'il est préférable d'avoir des crampons qu'un piolet. Si ont les utilises correctement et que l'on est vigilants, des crampons associé à des battons permettront d'éviter absolument toute les chutes et d'assurer une parfaite stabilité, on parle ici de névé, pas de course d'alpinisme. Les semelles de tes chaussures associé à un piolet ne pourrons pas rivaliser. Il faut mieux prévenir que guérir. Je préfère diminué le risque de tombé, plutôt que d'accepter le dévisage et de tout misé sur l'enrayage de la chute.
Effectivement ça se tient 👌
Je ne sais pas s'il y a une "vérité" unique, à chacun de faire ses choix avec un maximum d'éléments en main, comme ici avec ton avis argumenté qui contribue à la discussion 🙂
1)Les crampons peuvent augmenter le risque de dévissage car ils peuvent faire trébucher.
2)Une chute avec crampons et sans piolet est une situation catastrophique.
3)La longueur et inclinaison de la pente ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte. Neige dure ou gelée peuvent provoquer une chute très violente même sur faible inclinaison.
Une pente courte se terminant dans les rocher peut être mortelle.
4)Si vous ne voyez pas l'utilité du piolet c'est que comme l'immense majorité des gens vous ne savez pas vous en servir. Cela s'apprend, ce n'est pas si compliqué.
Écoutes vu le poids moi j’ai tjrs mes crampons ! Et accessibles tout le temps ! Mais je n’aurai jamais pensé au piolet !!! Donc merci
Ils pèsent combien tes crampons ?
Ah et sinon voilà une photo pour PROUVER le multi usage du piolet ^^ drive.google.com/file/d/1pX803wSM-B3PMrEVgOgQK-ztiNCDBULS/view?usp=sharing
Il ne faudrait pas que le piolet s'abatte sur la tente 😱😅
Pour ma part le choix c'est un piolet avec des crampons forestiers. Les crampons semi-auto et auto pour la rando pas besoin.
Merci pour ton retour sur ton équipement 🙂
ça tient bien dans la pente les crampons forestiers ? les pointes ne sont pas trop petites ?
@@christianponcelet2146 les crampons forestiers sont super pour la pratique de la rando donc sur des névés à faible ou "forte pente". Ils sont légers, très faciles à mettre et compacts. Ce n'est pas fait pour de l'alpinisme, des pentes à 40° verglassées ou de la cascade de glace.
Crampons à 12 dents ou 14 dents?
Pour de l'alpinisme 12 pointes, pour traverser un névé en rando 10 pointes ça suffit largement (je parle de vrais crampons d'alpinisme et pas des crampons de trails ou de marche sur neige avec des dents de 12 mm de long seulement ; mais qui peuvent très bien convenir pour un névé pas trop raide l'été)
@@latanieredejr Merci JR pour votre réponse