Encore une belle vidéo de votre magnifique jardin !! Merci pour ce très beau partage, la technique bois cordé est incroyablement belle et rend très bien sur cette nouvelle ruche !! Belle continuation et vivement le livre bois cordé !!!
C est super de voir toute la construction. Le résultat est superbe ! Très sympathique d avoir les plans dans le prochain livre 👌 Bravo et merci pour ces partages 🥰
Oh c’est magnifique ❤ Quelle passion et gaité dans vos regards Merci merci On a hâte de savoir les abeilles dedans et la sortie du livre Vous êtes précieux
❤💖🤩 Oyé les amis! La ruche est habité depuis hier soir . Nous avons trouvé un petit essaim. Bientôt une petite vidéo pour vous présenter nos protégées ;-)
@@zitaerictho5579 Merci Zita et Eric. Nous étions impatients, alors nous y avons placé notre premier essaim récolté, le 1er mai. Un tout petit essaim qui s'est maintenant bien développé.
C’est véritablement remarquable ,j’ai l’impression que vous ouvrez une nouvelle voie,tellement loin de cette apiculture productioniste moderne ds laquelle je ne me reconnais pas une seconde…un énorme bravo à tous les 2,svp continuez de laissez libre cours à votre imagination et tenez nous au courant de la santé de vos ruches😁👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
Le chanvre est aujourd'hui assez facile à trouver car il est vendu en jardinerie comme paillage. On trouve aussi des paillettes de miscanthus qui font l'affaire (conditionnement de 3 à 20 kg)
Merci à Alain et Céline pour cette magnifique ruche pour les abeilles. j ai trouve enfin sur le net du chanvre à mélanger à la chaux et au sable. car on trouve plus souvent des mélanges tout fait. [enduits]. Votre partage va être bénéfique à nos amis les abeilles. Amitiés Bertrand
Vraiment très jolie cette ruche. En plus vous avez eu la bonne idée de créer un sol vivant qui pourrait permettre à l'abeille de lutter contre les attaques des parasites. J'avais envie de le mettre en place également, mais je vais essayer de m'inspirer de votre projet pour améliorer l'esthétique. Ayant perdu mes colonies, j'ai dispatché mes ruches sur des croisements de couloirs à abeilles. Y'a plus qu'à attendre les essaims 🤞. Vivement la prochaine vidéo.
La saison des essaims a commencé depuis moins d'un mois, et 4 essaims sont venus directement dans les ruches que j'avais placé sur des couloirs à abeilles. J'avais placé 10 ruches vides dans mon jardin. En 10 ans sur des ruches placées au hasard je n'avais eu que 2 essaims au total qui étaient venus directement. C'est grâce à vous que j'ai découvert les couloirs à abeilles et j'en suis trop heureux, merci beaucoup. Par contre, un problème se pose, j'ai à présent des ruches peuplées partout dans mon jardin et je vais devoir les déplacer pour éviter que les enfants se fassent piquer. D'après vous, est-ce que je placer plusieurs ruches sur un même croisement de couloirs à abeilles ? Merci et vivement la prochaine vidéo.
Bonsoir a tous les deux.Super travail , un beau refuge pour nos amies .Petite question : peut on utiliser toutes les essences de bois? Bonne soirée à bientôt.
Etant tres nouveau dans ces affaires j'ai plante beaucoup d'arbres dans un petit terrain avec un espoir d'avoir un jardin libre comme le votre (plus de 100 arbres sur 1300m2). Au bout de 5 ans j'espere que mon petit paradis pourras ateindre a une forme seduisante. J'ai des abeilles en ruches convetionnelles. L'annee precedente il y 3 essaims qui sont venues dans mon jardin. Cette annee je fabriquerais une ou deux ruches de refuge.
Merci Serge. On va sans doute refaire une nouvelle ruche proche de celle-ci, quand on aura un peu de temps. Nous avons déménagé mais pas pu l'emporter, bien sûr.
Bonjour quel plaisir de vous voir..... 🤗 J'ai très envie de vous rendre visite prochainement, je ne suis pas trop loin. J'aimerais tellement accueillir un essaim mais toute seule je ne me sens pas de faire une ruche refuge. Merci de vos vidéos inspirantes. 🤗🌞👍🦋🐝
Bravo à tous les deux, c'est magnifique ! Petite question d'une citadine. Pensez-vous que les ruches refuges peuvent se mettre en ville ? Et si oui, quels seraient les changements à adopter ? Merci d'avance pour votre réponse et encore bravo !
Dans les grandes villes il y a déjà beaucoup d'abeilles, (1000 à Paris par exemple), et cela finit par concurrencer les bourdons et les petites abeilles qui vivent dans la terre. Par contre dans une petite ville entourée de forêts, haies, prairies, vergers, oui bien sûr
Je suis un apiculteur amateur passionné par la nature Je récolte donc le miel en soignant mes abeilles avec amour! Ma principale ambition et inquiétude reste leur confort et survie hivernale. Je n'ai pas l'impression de les exploiter ou de les faire souffrir.... Vos abeilles si un jour elles arrivent dans votre ruche "refuge" essaimeront naturellement par manque de place ensuite et trouveront un nouvel habitat et peut être seront sauvées par un gentil apiculteur Après votre ruche "fixe" est jolie et au pire ornementale.
L'essaimage c'est la vie, c'est la plus belle invention des abeilles pour coloniser de nouveaux espaces. "Les oiseaux font des œufs, les abeilles des essaims". Et ces essaims sont tellement précieux que je m'efforce de les récupérer, pour les donner ou peupler de nouvelles ruches, sans jamais en modifier la génétique. Pour mieux comprendre tout cela c'est ici : ici, petitesruches.fr/spip.php?article49, et puis ici petitesruches.fr/spip.php?article109.
Bonjour. Quelle joie de vous retrouver ! J'ai une petite question technique au sujet du sol vivant. Dans la video Alain ne met que des gravats ? Je pensais qu'il fallait de l'humus...
Merci Manouchka! Bonne question, Nous avons mis l'humus dans le caisson au dessus des gravats, c'est à dire dans l'éco plancher. Mais on peut en mettre dans l'espace en dessous si on veut (là où on a mis les gravats). Cela dépend du sol que l'on a, et du drainage.
Comme elle est belle cette ruche 😍 je vais vraiment essayer d'en faire une. J'attends le livre avec impatience pour compléter toutes vos précieuses explications vidéo. Vous êtes SUPER 👏👏👏 tous les deux dans cette vidéo. Un plaisir à écouter et regarder. Vivement le prochain stage. 😘🤗
Bonjour, je m'appelle Janusz, je suis polonais. Je regarde vos vidéos depuis longtemps, au moins 2-3 ans, et je les adore. J'aime beaucoup la façon dont vous faites vos rûches. Comme vous, je construis aussi beaucoup de rûches. Vous pouvez regarder mes rûches. Pouvez-vous faire une nouvelle vidéo tutoriel pour montrer comment faire une rûche en paille s'il vous plaît ? 👍
Un grand merci ! il y a déjà une vidéo sur la ruche paille. Je vais penser à mettre le polonais dans la traduction des vidéos, pour vous. amitiés! th-cam.com/video/h2G4-j6nLK0/w-d-xo.html
Bonsoir, merci pour la vidéo ! Petite question, j'ai dit à un ami apiculteur que je voulais installer une ruche sauvage et celui-ci m'a fortement conseillé de "traiter" la ruche sauvage contre un parasite (je ne sais plus le nom) sinon mes abeilles seraient décimée en qq mois/annees. Est-ce que vous préconisez aussi ce traitement ?
Merci Xav, J'ai détaillé les réponses à cette question sur mon site internet : c'est ici, petitesruches.fr/spip.php?article49, et puis ici petitesruches.fr/spip.php?article109. C'est mieux de regarder tout cela de façon détaillé plutôt que de répondre à toute vitesse.
Bonjour Xavier, Des « produits » de traitement pour une colonie dans une ruche écologique il y en a plusieurs: - l’Amour inconditionnel: condition de base pour l’accueil de cette nouvelle colonie. - l’emplacement sur un croisement de « mur à abeilles »: voir les vidéos de Céline et Alain=> excellent contre tout type de maladies. - la construction de cette ruche: respecter les critères de bien-être (comme pour nous, si nous voulons aller bien!) de la ruche Warré (avec certainement les options spéciales de Céline et Alain 😅, top confort!) - de la propolis que leurs consoeurs auront produite avec application. Si vous êtes avec nous, ne pensez plus à tous ces vilains varroas, l’amitrazzzz et autres produits mortifères… La « ruche refuge » est un hâvre de vie en paix et en santé. Je vous souhaite cet enchantement de l’accueil d’une belle colonie qui passait par là….
Bonjour les amis, (je reprends vos mots charmants du protocole d’introduction…😂!) Merci merci merci! Magnifique offrande que cette vidéo pour nous aider à patienter encore un peu😅 avant de pouvoir toucher votre livre… Et trop sympa cette intervention pour inclure ce modèle de ruche refuge dans le livre du bois cordé! Ou comment relier ( c’est un peu le cas de le dire…😆) parfaitement les deux ouvrages! À très bientôt pour de nouvelles aventures. Vous êtes des Soleils et emplissez de joie nos coeurs.
Bonsoir 🤗 J’ai pensé qu’on pourrait construire le bois cordé autour d’un tonnelet cerclé de châtaignier pour ne pas transporter de métaux qui pourrait parasiter avec des ondes nocives . Que pensez-vous de cela ? Serait ce possible? Seriez-vous nous en faire une petite vidéo ? 💙💙💙🥰🙏 merci
Un magnifique projet pour l'éternité, mais pourquoi ces rails métalliques au fond de la ruche ? D'un point de vue biodynamique, le métal dans les ruches n'est pas favorable aux abeilles, car les abeilles sont également sensibles aux rayonnements magnétiques. C'est pourquoi nous n'utilisons pas de vis ou de clous et, dans la mesure du possible, pas de toits en tôle et, si c'est le cas, ce n'est qu'une solution temporaire. Nous isolons nos ruches avec des roseaux et de l'argile, et construisons le tout à partir de boîtes Dadant traditionnelles qui sont visibles par le bas à travers une trappe.Si une colonie ne survit pas et que des frelons ou d'autres habitants du jardin s'installent, nous avons la possibilité d'y remédier.Amitiés de Normandie et tous nos vœux de réussite... Jan Michael - Vive l'abeille !
Bonjour à tous! heureux de partager avec vous cette nouvelle vidéo! Céline et Alain
Vous êtes des amours ! Merci pour vos partages 🌻💖
Merci Isabelle!
Coucou...qu'elle est jolie.....un réel bonheur de vous voir, de vous entendre. Merci pour ce beau partage. Un rayon de soleil, un souffle de vie
Un très grand merci à toi Christine, chère à mon ❤!
@@petitesruches toute aussi chère au mien 💖💖💖
Encore une belle vidéo de votre magnifique jardin !! Merci pour ce très beau partage, la technique bois cordé est incroyablement belle et rend très bien sur cette nouvelle ruche !! Belle continuation et vivement le livre bois cordé !!!
Merci beaucoup Aurore! 😊 Biz
Bravo pour cette réalisation vraiment magnifique. J attend avec impatience votre livre
C est super de voir toute la construction. Le résultat est superbe !
Très sympathique d avoir les plans dans le prochain livre 👌
Bravo et merci pour ces partages 🥰
Merci Nath!
Merci! grand merci à vous tous pour vos commentaires et visionnages! Nous sommes très heureux que la ruche vous plaise!💖🌸🐝
Oh c’est magnifique ❤
Quelle passion et gaité dans vos regards
Merci merci
On a hâte de savoir les abeilles dedans et la sortie du livre
Vous êtes précieux
Merci Valérie 😊 !
merci! C'est un bonheur de vous suivre. Vous êtes des bienfaiteurs, bravo
Un grand merci !
❤💖🤩 Oyé les amis! La ruche est habité depuis hier soir . Nous avons trouvé un petit essaim. Bientôt une petite vidéo pour vous présenter nos protégées ;-)
oh yes
l'essaim est entré tout seul ?
bises à vous deux 💑😘🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝
@@zitaerictho5579 Merci Zita et Eric. Nous étions impatients, alors nous y avons placé notre premier essaim récolté, le 1er mai. Un tout petit essaim qui s'est maintenant bien développé.
Je n’aurai que 2 mots : bravo magnifique !
Nous nous reverrons bientôt à l’occasion de vos stages.
Prenez soin de vous
Un grand merci ! à bientôt!
Une très très belle réalisation. Bravo et merci d avoir partagé toute cette compétence.
Merci à vous 😊
Bonsoir Jardin des petites ruches.Un vrai plaisir de vous entendre.Merci.
Merci Maryannick!
Absolument magnifique, de couleurs, de créativité et d’amour…
Merci 🙏🏻
Moi aussi je vous embrasse chères amis Céline et Alain 🧡
Un grand merci à vous, Thomas!
Magnifique merci pour ce partage merci pour votre amour véritable des abeilles, ❤👍🤩
Merci Sylwild!
Quel travail !, qui mêle beauté et amour pour ces alliées que sont les abeilles
Merci Évelyne!
C'est magnifique !😊
Merci à tous les deux
Merci!
C’est véritablement remarquable ,j’ai l’impression que vous ouvrez une nouvelle voie,tellement loin de cette apiculture productioniste moderne ds laquelle je ne me reconnais pas une seconde…un énorme bravo à tous les 2,svp continuez de laissez libre cours à votre imagination et tenez nous au courant de la santé de vos ruches😁👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
Grand merci Stéphane... on va continuer à tracer le chemin :-)
Merci pour ce partage, je vous souhaite le meilleur a vous aussi
Merci Nadard!
Bonjour a vous deux
Merci pour pour le savoir que vous diffusez, c'est toujours un plaisir d,'apprendre.
Salutation de la Martinique
Merci Jef! Bonjour à toute la Martinique!
Le chanvre est aujourd'hui assez facile à trouver car il est vendu en jardinerie comme paillage. On trouve aussi des paillettes de miscanthus qui font l'affaire (conditionnement de 3 à 20 kg)
Superbe vidéo. Merci de transpirer le bonheur et la joie de partager vos expériences. À très bientôt. Séverine
Merci à toi 👍 Bisous!
Wahou ! Quel travail magnifique et si créatif ! Hâte de venir la voir ! ☺️😍
Merci beaucoup 😊 Bisous
Merci à Alain et Céline pour cette magnifique ruche pour les abeilles.
j ai trouve enfin sur le net du chanvre à mélanger à la chaux et au sable. car on trouve plus souvent des mélanges tout fait. [enduits]. Votre partage va être bénéfique à nos amis les abeilles. Amitiés Bertrand
Merci Bertrand. Le chanvre est aujourd'hui assez facile à trouver car il est vendu en jardinerie comme paillage.
Bonjour vous 2. Heureux de vous revoir. J'aimerais tant que votre travail porte ses fruits.. Bonjour de 🇧🇪
Merci! le travail porte ses fruits, ça ne se voit pas encore, mais ça vient... Merci pour vos encouragements!🏵🌼🌺
J'adore vos vidéos
On y apprend tellement de choses
Merci pour ce petit monde
C'est grâce à vous que j'ai installé ma ruche warre refuge
Merci ma très chère Sylvie-Anne!
Maintenant j'espère que les abeilles vont arriver et que nous aurons des nouvelles. Merci à tous les deux
Nous aussi, on a hâte de voir ça! Biz
Merci!
Merci!
Bravo et très interressant cette vidéo
Merci Jann!
Très bel ouvrage. Amitiés à vous deux.
Merci Pascal!
Vraiment très jolie cette ruche.
En plus vous avez eu la bonne idée de créer un sol vivant qui pourrait permettre à l'abeille de lutter contre les attaques des parasites.
J'avais envie de le mettre en place également, mais je vais essayer de m'inspirer de votre projet pour améliorer l'esthétique.
Ayant perdu mes colonies, j'ai dispatché mes ruches sur des croisements de couloirs à abeilles. Y'a plus qu'à attendre les essaims 🤞.
Vivement la prochaine vidéo.
Merci David! oui, l'écoplancher nous tient à coeur. Ce n'est pas nous qui l'avons inventé, certains l'expérimentent depuis longtemps.
La saison des essaims a commencé depuis moins d'un mois, et 4 essaims sont venus directement dans les ruches que j'avais placé sur des couloirs à abeilles. J'avais placé 10 ruches vides dans mon jardin.
En 10 ans sur des ruches placées au hasard je n'avais eu que 2 essaims au total qui étaient venus directement.
C'est grâce à vous que j'ai découvert les couloirs à abeilles et j'en suis trop heureux, merci beaucoup.
Par contre, un problème se pose, j'ai à présent des ruches peuplées partout dans mon jardin et je vais devoir les déplacer pour éviter que les enfants se fassent piquer.
D'après vous, est-ce que je placer plusieurs ruches sur un même croisement de couloirs à abeilles ?
Merci et vivement la prochaine vidéo.
@@LeJardinDeDavid Génial! on est tellement heureux de lire votre témoignage! Cela nous conforte dans ce que nous savons déjà!
@@LeJardinDeDavid On peut mettre les ruches sur la même ligne abeilles
@@petitesruches super, je pourrais ainsi toutes les mettre dans le rucher poulailler afin qu'aucun enfant ne se fasse piquer 👍
Bonjour, merveilleuse vidéo. Et vous êtes deux personnes très inspirantes. Merci. Peins de bonnes choses à vous aussi.
Un grand merci, Nathalie!
Merci pour le partage ! Toujours aussi intéressant
Merci 😊
trop belle cette nouvelle création !
Merci! Il ne manque plus que les abeilles pour couronner le tout!
Bonsoir a tous les deux.Super travail , un beau refuge pour nos amies .Petite question : peut on utiliser toutes les essences de bois? Bonne soirée à bientôt.
Oui tu peux, n'importe quel bois assez sec.
Magnifiques savoir-faire, vous êtes Super 💪🐝🙏
Merci Eddy!
Très belle ruche, vivement le livre 🤗
Merci Marie-Paule! Bisous!
Grad merci. Vos partages sont vraiment inspirants.
Etant tres nouveau dans ces affaires j'ai plante beaucoup d'arbres dans un petit terrain avec un espoir d'avoir un jardin libre comme le votre (plus de 100 arbres sur 1300m2). Au bout de 5 ans j'espere que mon petit paradis pourras ateindre a une forme seduisante. J'ai des abeilles en ruches convetionnelles. L'annee precedente il y 3 essaims qui sont venues dans mon jardin. Cette annee je fabriquerais une ou deux ruches de refuge.
Merci à vous
Bravo pour votre engagement!
trés belle découverte.féliçitation
Merci Serge. On va sans doute refaire une nouvelle ruche proche de celle-ci, quand on aura un peu de temps. Nous avons déménagé mais pas pu l'emporter, bien sûr.
Beau travail !
Merci Stéphane!
Bonjour quel plaisir de vous voir..... 🤗 J'ai très envie de vous rendre visite prochainement, je ne suis pas trop loin. J'aimerais tellement accueillir un essaim mais toute seule je ne me sens pas de faire une ruche refuge. Merci de vos vidéos inspirantes.
🤗🌞👍🦋🐝
Merci Salvia!
excellente idée
Merci!
Mille merci
Merci Christophe!
trés belle votre ruche bravo
Merci beaucoup!
Merci pour le partage , mon mari à construit une maison entière en bois cordé
Merci Emmanuelle! Formidable
Pouvez vous faire parvenir toutes les dimensions ou en kit
Le livre sera avec des plans
Bravo à tous les deux, c'est magnifique ! Petite question d'une citadine. Pensez-vous que les ruches refuges peuvent se mettre en ville ? Et si oui, quels seraient les changements à adopter ? Merci d'avance pour votre réponse et encore bravo !
Dans les grandes villes il y a déjà beaucoup d'abeilles, (1000 à Paris par exemple), et cela finit par concurrencer les bourdons et les petites abeilles qui vivent dans la terre.
Par contre dans une petite ville entourée de forêts, haies, prairies, vergers, oui bien sûr
Je suis un apiculteur amateur passionné par la nature
Je récolte donc le miel en soignant mes abeilles avec amour!
Ma principale ambition et inquiétude reste leur confort et survie hivernale.
Je n'ai pas l'impression de les exploiter ou de les faire souffrir....
Vos abeilles si un jour elles arrivent dans votre ruche "refuge" essaimeront naturellement par manque de place ensuite et trouveront un nouvel habitat et peut être seront sauvées par un gentil apiculteur
Après votre ruche "fixe" est jolie et au pire ornementale.
L'essaimage c'est la vie, c'est la plus belle invention des abeilles pour coloniser de nouveaux espaces. "Les oiseaux font des œufs, les abeilles des essaims". Et ces essaims sont tellement précieux que je m'efforce de les récupérer, pour les donner ou peupler de nouvelles ruches, sans jamais en modifier la génétique. Pour mieux comprendre tout cela c'est ici : ici, petitesruches.fr/spip.php?article49, et puis ici petitesruches.fr/spip.php?article109.
Wahou et bravo!;)
Merci!!
Nous avons fait les traductions, dans plusieurs langues
Trop cool franchement je m abbone
Super! Merci Céline
Bonjour. Quelle joie de vous retrouver !
J'ai une petite question technique au sujet du sol vivant. Dans la video Alain ne met que des gravats ? Je pensais qu'il fallait de l'humus...
Merci Manouchka! Bonne question, Nous avons mis l'humus dans le caisson au dessus des gravats, c'est à dire dans l'éco plancher. Mais on peut en mettre dans l'espace en dessous si on veut (là où on a mis les gravats). Cela dépend du sol que l'on a, et du drainage.
@@petitesruches merci beaucoup
Comme elle est belle cette ruche 😍 je vais vraiment essayer d'en faire une. J'attends le livre avec impatience pour compléter toutes vos précieuses explications vidéo. Vous êtes SUPER 👏👏👏 tous les deux dans cette vidéo. Un plaisir à écouter et regarder. Vivement le prochain stage. 😘🤗
Génial ! Merci beaucoup Sophie!
Bonjour, je m'appelle Janusz, je suis polonais. Je regarde vos vidéos depuis longtemps, au moins 2-3 ans, et je les adore. J'aime beaucoup la façon dont vous faites vos rûches. Comme vous, je construis aussi beaucoup de rûches. Vous pouvez regarder mes rûches.
Pouvez-vous faire une nouvelle vidéo tutoriel pour montrer comment faire une rûche en paille s'il vous plaît ? 👍
Un grand merci ! il y a déjà une vidéo sur la ruche paille. Je vais penser à mettre le polonais dans la traduction des vidéos, pour vous. amitiés!
th-cam.com/video/h2G4-j6nLK0/w-d-xo.html
Bonjour je voulais juste savoir ce que vous pensez des ruches Kenya !? Bonne journée à vous
Ce n'est pas mal à mon avis, mais attention à ne pas l'ouvrir par curiosité. C'est le même conseil pour toutes les ruches d'ailleurs
Ou trouver ce livre et quel est l éditeur
Le livre paraîtra chez Ulmer, comme notre premier ouvrage "Ruches refuges"
Bonjour,
Si j'achète une ruche Lunaire, avez vous un guide pas à pas pour l'installation ?
Merci Merci
Bonjour Erwan, regarder sur notre chaîne, nous avons fait plusieurs vidéo sur la ruche octogonale :-)
comment vous dire merci ? c'est formidable ! y'a plus qu'à....
Merci à vous !
Bonsoir, merci pour la vidéo !
Petite question, j'ai dit à un ami apiculteur que je voulais installer une ruche sauvage et celui-ci m'a fortement conseillé de "traiter" la ruche sauvage contre un parasite (je ne sais plus le nom) sinon mes abeilles seraient décimée en qq mois/annees. Est-ce que vous préconisez aussi ce traitement ?
Merci Xav, J'ai détaillé les réponses à cette question sur mon site internet : c'est ici, petitesruches.fr/spip.php?article49, et puis ici petitesruches.fr/spip.php?article109. C'est mieux de regarder tout cela de façon détaillé plutôt que de répondre à toute vitesse.
Génial ! Je vais regarder tout ça avec attention. Merci encore 👍🏼
Bonjour Xavier,
Des « produits » de traitement pour une colonie dans une ruche écologique il y en a plusieurs:
- l’Amour inconditionnel: condition de base pour l’accueil de cette nouvelle colonie.
- l’emplacement sur un croisement de « mur à abeilles »: voir les vidéos de Céline et Alain=> excellent contre tout type de maladies.
- la construction de cette ruche: respecter les critères de bien-être (comme pour nous, si nous voulons aller bien!) de la ruche Warré (avec certainement les options spéciales de Céline et Alain 😅, top confort!)
- de la propolis que leurs consoeurs auront produite avec application.
Si vous êtes avec nous, ne pensez plus à tous ces vilains varroas, l’amitrazzzz et autres produits mortifères…
La « ruche refuge » est un hâvre de vie en paix et en santé.
Je vous souhaite cet enchantement de l’accueil d’une belle colonie qui passait par là….
Bonjour les amis, (je reprends vos mots charmants du protocole d’introduction…😂!)
Merci merci merci! Magnifique offrande que cette vidéo pour nous aider à patienter encore un peu😅 avant de pouvoir toucher votre livre…
Et trop sympa cette intervention pour inclure ce modèle de ruche refuge dans le livre du bois cordé! Ou comment relier ( c’est un peu le cas de le dire…😆) parfaitement les deux ouvrages!
À très bientôt pour de nouvelles aventures. Vous êtes des Soleils et emplissez de joie nos coeurs.
@@laurentgerbeaux107 Superbe commentaire! 100% d'accord!
👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋
Merci!😃
Bonsoir 🤗
J’ai pensé qu’on pourrait construire le bois cordé autour d’un tonnelet cerclé de châtaignier pour ne pas transporter de métaux qui pourrait parasiter avec des ondes nocives . Que pensez-vous de cela ? Serait ce possible? Seriez-vous nous en faire une petite vidéo ?
💙💙💙🥰🙏 merci
Très bonne idée Magaly ! si vous essayez ça envoyez nous une photo!
@@petitesruches je n’ai aucun matériel ni même de terre pour l’installation…!
C’est Philippe Bobola qui faisait mention des habitats ronds extrêmement meilleur pour la santé… ruches y compris !
Un magnifique projet pour l'éternité, mais pourquoi ces rails métalliques au fond de la ruche ? D'un point de vue biodynamique, le métal dans les ruches n'est pas favorable aux abeilles, car les abeilles sont également sensibles aux rayonnements magnétiques. C'est pourquoi nous n'utilisons pas de vis ou de clous et, dans la mesure du possible, pas de toits en tôle et, si c'est le cas, ce n'est qu'une solution temporaire. Nous isolons nos ruches avec des roseaux et de l'argile, et construisons le tout à partir de boîtes Dadant traditionnelles qui sont visibles par le bas à travers une trappe.Si une colonie ne survit pas et que des frelons ou d'autres habitants du jardin s'installent, nous avons la possibilité d'y remédier.Amitiés de Normandie et tous nos vœux de réussite... Jan Michael - Vive l'abeille !
Merci pour ces bons conseils. Nous ferons la prochaine avec des rails en bambous, disponibles sur notre terrain. Amitiés!