Bonjour de Montpellier. J’aime bien tes vidéos. Tu est un créatif , j’aime. Je suis un peu comme toi, mais j’ai 76 ans. Artiste multi fonction. Depuis 1 ! mois, j’essaye de me fabriquer des arcs asiatiques Turs Mongos etc arc pour tir à cheva. Te cache pas que c’est un truc le plus difficile que j’ai eu à réaliser dans ma vie.d’artiste. Je bosse pour moi depuis les années 1970. Me suis un peu spécialisé dans les cintrages à chaud pour mes bois voir bambou. Avec des contres parties en ame d’acier. Pour mes poignées et les extrémités des arcs « les ciyahs » j’utilise différents bois. J’ai de bons résultats avec des fines lamelles que je prend dans des lamelles de bois de sommier de lit que je dédouble à la vapeur etc.etc. Pas de problème pour coller en compression dans mes divers gabaries avec époxy que j’utilise depuis 30 ans pour mes activités diverse. Fabrication de canoë, voilerie etc. je met sous presse le soir, avec chauffage infra rouge, le matin je peu démouler. C’est parfait. Mais j’avoue, c’est un peu galère pour des petites pièces qui sont d’un diamètre comme le pouce et long de 23cm avec 12 couches de placage de bois. De plus je passe deux couches de résine époxy. Je laisse un peu sécher la première qui est un peu absorbée par le bois. Les deux couches sont impératives. Sinon mauvais collage et risque de casse que tu dois connaître. Donc, toutes ces diverses opérations me demande deux/trois heures de temps. Je voudrais passe à la colle à bois. Ma question est : est’il possible de bien coller en laissant sous presse une nuit voir 24h / 48h ?? Cette colle à bois arrive à sécher sans air ? Je n’ai pas d’expérience dans ce genre de collage. Bon, je pense que je vais quand mème avoir le problème de faire deux couches ? Certaines parties du bois fait comme un buvard. Tu pense qu’ime faut passer par un bouche port ? Bonne continuation. Patrick Dupré. Tu me trouve sur Google. Patrick Dupré, artiste/ Inventeur.
Bonjour quel travail c'est tout simplement magnifique, vos vidéos sont génial, et très beaux matériels un régal pour les yeux. Vraiment bravo votre femme doit être très fier de vous, et de sont très beau fauteuil. ça donne vraiment envie de se lancer, j'adores la menuiserie et "le bricolage" en général fabriquer des objets vraiment merci à vous pour ce genre de vidéos
bonjour samuel, Depuis quelque années je réalise des arc, des skis et des snowboard à base de lamellé collé, j'ai donc essayé différentes méthodes pour calibrer des lamelles qui mesure entre 2.5mm et 1.5mm au moins épais: -Directement dans la raboteuse, comme tu as pu le voir ça casse régulièrement. -Dans la raboteuse mais collé avec un double face léger sur une bande de contre plaqué, ça marche très bien avec de toute petites passe mais c'est long et ce rajoute le décollage des lamelles sur les gabarit qui n'est pas facile. -rouleau ponceur sur la toupie, c'est très éfficace et pas chere mais ça manque de largeur pour les snowboards. -Finalement j'ai acheter un ponceuse calibreuse jet, (le premier test a été une feuille de frêne de 0.5mm sans cale direct sur le tapis d'amenage) c'est une machine géniale mais il faut en avoir une utilisation réguliere pour justifier l'investissement. bravo pour tes réalisations et pour tes videos
Salut. je suis ,un papy de 75 ans avec 20 ans de fabrication de planche à ,voile et aussi j'ai eu une voilerie expérimentale. j' ai bien 8 métiers à un bon niveau. 20 ans de résine époxie, j'ai pratiqué les résines nitro célulose, les seules capable de se recoller avec une autre couche de vernie sans devoir ponser comme un malade pour que ça s'accroche. depuis deux mois je me construit des arcs composites pour ma fille et me petits enfants. Un secteur que je ne connais pas. Je découvre les colles de tendons voir peau de lapins etc. te parle pas de colles de vessie natatoire d'esturgeons. Actuellement je fais mes cintrages de lames de 60cm X6cm de tiges bambou que je chauffe dans une marmite pour poisson. Je cintre des épaisseur de 1,5cm sur des gabaries en bois. je bloque le cintrage avec des cordes et des plots en tige inox que je met tout autour des bandes cintrées. ça, c'est pour le cintrage. tu laisser sécher deux trois jours ou dans une étuve que je n'ai pas. Mais j'ai le soleil de Montpellier. tu met un tissu noir et basta deux jours apres c'est sec. Pour un lamelé collé , mème chose, mais avec colle de peau de lapin et sous presse avec gabarie. Bon courage. Patrick Dupré .
Bravo Samuel pour ton travail ! La qualité de tes vidéos c'est bien amélioré aussi. Le confort d'écoute n'en ai que meilleur ! Toujours un régal à regarder en tout cas, j'ai vraiment hâte de voir la suite de la construction de te établit notamment ;) Bonjour de la métropole !
très beau travail, ! ;) tu peu utilisé aussi un produit anti-accroche pour ton moule, c'est comme de la colle à papier pour remplacer le scotch , c'est hyper efficace :) continue a poster tes vidéos ! j'aime!
Tu peux mouiller le bois et les sangler à blanc à l'avance pour les pré-former. C'est moins facile pour l'encollage mais selon les essences tu peux avoir de la casse. Pour le débit un morceau de mélaminé sur la table de la raboteuse c'est assez efficace. Sinon une commande chez Maréchaux ;)
Bonjour. c'est vraiment du super travail, bravo! Et quel boulot de préparation!! Petite question, quelle colle faut-il utiliser pour un résultat comme celui-là, pour être sûr que ça ne lâche plus?
Un beau travail de cintrage du bois. Le moule et le contre moule sont plus long à faire mais au final cette technique me semble plus simple que la vapeur?
+chouchenne76 Je ne regrette pas mon choix de la vapeur... la quantité de colle, la préparation des lattes, le temps de prise de la colle... pour un seul avantage un forme rigoureusement identique...
En tout cas, ca donne très bien ;) Et au fait, super le lamellé collé, j'en ai fait une fois pour une petite arbalète mais je suis très impressionné par ton travail. Bravo chef !
Bonjour Samuel, merci pour tes vidéos et ton travail, tout cela est très pédagogique pour moi et beau à voir. je voudrais quel type de colle tu as utilisé pour cette réalisation s'il te plaît ? merci. julien
Y'a un truc qui m'échappe: ca n'a pas grand chose à voir avec le "lamellé collé" de chez leroy merlin, qui est plutôt de la planche faite avec des morceaux de bois de ~50*2*2cm . Du coup ce "lamellé collé" devrait s'appeler comment?
Bonjour Samuel, Merci infiniment pour le partage que tu offres, c'est non seulement très éclairant mais la qualité de tes explications et de tes vidéos en font un réel intérêt. J'ai cette question à te poser, aurais tu quelques conseils par rapport aux types de bois à cintrer ? J'ai un claustra à faire à la maison que je souhaite réaliser avec plusieurs petits modules assemblés entre eux. Je souhaite réaliser chaque module en lamellé collé, épaisseur finie environ 15mm rayon de courbure 100mm et là, je bloque sur les essences de bois. Qu'en penses-tu ? Par avance merci du temps que tu accorderas. Stéphane
10 cm c'est petit le pb c'est surtout l'épaisseur des lamelles, il te faudra peu être chercher des placages. Pour ce qui est des essences tout dépense de l'exposition aux intempéries. Pense aussi à utiliser la colle qui va bien selon l'usage
J'adore t vidéo très bien expliqué continue ne change rien. Si un jour ta le temps passe voir m'ait vidéo m'aime si on et pas d'en le même répertoire sa serait cool
Je me demande si une ponceuse à rouleaux (chère !) ne serait pas l'idéal pour les lamelles. Autrement, tu as la raboteuse proxxon qui est faite pour le modélisme...
Bonjour de Montpellier. J’aime bien tes vidéos. Tu est un créatif , j’aime.
Je suis un peu comme toi, mais j’ai 76 ans. Artiste multi fonction.
Depuis 1 ! mois, j’essaye de me fabriquer des arcs asiatiques Turs Mongos etc arc pour tir à cheva. Te cache pas que c’est un truc le plus difficile que j’ai eu à réaliser dans ma vie.d’artiste. Je bosse pour moi depuis les années 1970.
Me suis un peu spécialisé dans les cintrages à chaud pour mes bois voir bambou. Avec des contres parties en ame d’acier. Pour mes poignées et les extrémités des arcs « les ciyahs » j’utilise différents bois. J’ai de bons résultats avec des fines lamelles que je prend dans des lamelles de bois de sommier de lit que je dédouble à la vapeur etc.etc. Pas de problème pour coller en compression dans mes divers gabaries avec époxy que j’utilise depuis 30 ans pour mes activités diverse. Fabrication de canoë, voilerie etc. je met sous presse le soir, avec chauffage infra rouge, le matin je peu démouler. C’est parfait. Mais j’avoue, c’est un peu galère pour des petites pièces qui sont d’un diamètre comme le pouce et long de 23cm avec 12 couches de placage de bois. De plus je passe deux couches de résine époxy. Je laisse un peu sécher la première qui est un peu absorbée par le bois. Les deux couches sont impératives. Sinon mauvais collage et risque de casse que tu dois connaître. Donc, toutes ces diverses opérations me demande deux/trois heures de temps.
Je voudrais passe à la colle à bois.
Ma question est : est’il possible de bien coller en laissant sous presse une nuit voir 24h / 48h ?? Cette colle à bois arrive à sécher sans air ? Je n’ai pas d’expérience dans ce genre de collage.
Bon, je pense que je vais quand mème avoir le problème de faire deux couches ? Certaines parties du bois fait comme un buvard. Tu pense qu’ime faut passer par un bouche port ?
Bonne continuation. Patrick Dupré. Tu me trouve sur Google. Patrick Dupré, artiste/ Inventeur.
Samuel,
Ta video me sauve la vie, demain je lance la fabrication de 7 cadres cintrés de fenetre. Encore merci.
Bonjour quel travail c'est tout simplement magnifique, vos vidéos sont génial, et très beaux matériels un régal pour les yeux.
Vraiment bravo votre femme doit être très fier de vous, et de sont très beau fauteuil.
ça donne vraiment envie de se lancer, j'adores la menuiserie et "le bricolage" en général fabriquer des objets vraiment merci à vous pour ce genre de vidéos
Un travail de frappé, logiquement suivi d'un final génial. Bravo-chapeau !
bonjour samuel,
Depuis quelque années je réalise des arc, des skis et des snowboard à base de lamellé collé, j'ai donc essayé différentes méthodes pour calibrer des lamelles qui mesure entre 2.5mm et 1.5mm au moins épais:
-Directement dans la raboteuse, comme tu as pu le voir ça casse régulièrement.
-Dans la raboteuse mais collé avec un double face léger sur une bande de contre plaqué, ça marche très bien avec de toute petites passe mais c'est long et ce rajoute le décollage des lamelles sur les gabarit qui n'est pas facile.
-rouleau ponceur sur la toupie, c'est très éfficace et pas chere mais ça manque de largeur pour les snowboards.
-Finalement j'ai acheter un ponceuse calibreuse jet, (le premier test a été une feuille de frêne de 0.5mm sans cale direct sur le tapis d'amenage) c'est une machine géniale mais il faut en avoir une utilisation réguliere pour justifier l'investissement.
bravo pour tes réalisations et pour tes videos
Salut. je suis ,un papy de 75 ans avec 20 ans de fabrication de planche à ,voile et aussi j'ai eu une voilerie expérimentale. j' ai bien 8 métiers à un bon niveau. 20 ans de résine époxie, j'ai pratiqué les résines nitro célulose, les seules capable de se recoller avec une autre couche de vernie sans devoir ponser comme un malade pour que ça s'accroche. depuis deux mois je me construit des arcs composites pour ma fille et me petits enfants. Un secteur que je ne connais pas. Je découvre les colles de tendons voir peau de lapins etc. te parle pas de colles de vessie natatoire d'esturgeons. Actuellement je fais mes cintrages de lames de 60cm X6cm de tiges bambou que je chauffe dans une marmite pour poisson. Je cintre des épaisseur de 1,5cm sur des gabaries en bois. je bloque le cintrage avec des cordes et des plots en tige inox que je met tout autour des bandes cintrées. ça, c'est pour le cintrage. tu laisser sécher deux trois jours ou dans une étuve que je n'ai pas. Mais j'ai le soleil de Montpellier. tu met un tissu noir et basta deux jours apres c'est sec. Pour un lamelé collé , mème chose, mais avec colle de peau de lapin et sous presse avec gabarie. Bon courage. Patrick Dupré .
Bravo pour la vidéo, les idées et le fait de partager comme ça.
Je vais tenter un cintrage pour des pieds de table basse.
Bravo Samuel pour ton travail ! La qualité de tes vidéos c'est bien amélioré aussi. Le confort d'écoute n'en ai que meilleur ! Toujours un régal à regarder en tout cas, j'ai vraiment hâte de voir la suite de la construction de te établit notamment ;)
Bonjour de la métropole !
Vraiment un régal de suivre tes vidéos merci
Ton résultat est bien comme il est, d'habitude j'utilise une défonceuse monté sur un compas pour faire un gabarit comme ça.
Encore merci de cet instant pleins d'astuces...;-)
.... samuraï carpenter.... !
fait plaisir a voir comme tes vidéos.
Merci bien, bonne fin d'an.
+fred san Désolé Fred je ne comprend pas ton allusion au samuraï carpenter
Du tres bon trvail, tres bien filmé etc
et la passion surtout, et donc de partager cela
Samuel Mamias
très beau travail, ! ;) tu peu utilisé aussi un produit anti-accroche pour ton moule, c'est comme de la colle à papier pour remplacer le scotch , c'est hyper efficace :) continue a poster tes vidéos ! j'aime!
Tu peux mouiller le bois et les sangler à blanc à l'avance pour les pré-former. C'est moins facile pour l'encollage mais selon les essences tu peux avoir de la casse.
Pour le débit un morceau de mélaminé sur la table de la raboteuse c'est assez efficace. Sinon une commande chez Maréchaux ;)
Bonjour, Mettez du film étirable de cuisine sur le moule pour faciliter le démoulage. Plus efficace que le scotch, car il redescend sur les cotés.
superbe
comme d hab
bravo et encore merci pour toutes ces idées
Bonjour. c'est vraiment du super travail, bravo! Et quel boulot de préparation!! Petite question, quelle colle faut-il utiliser pour un résultat comme celui-là, pour être sûr que ça ne lâche plus?
Polaki oglądają i im to się podoba , brawo świetne wykonanie
Magnifique ce fauteuil et quel boulot !!!
Combien d'heures environ pour cette superbe réalisation ?
Bonne question, si je me souvient bien environ 60h, mais après en avoir déjà fait un cela pourrait allé plus vite
Salut Samuel. J'ai une astuce pour pas eclacter à la raboteuse. Humidifie les avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle tu verras ça marche au top.
Tout simplement superbe.....👍
Joli boulot :-). Je voulais savoir : combien de temps tu laisses la pièce sous contrainte ?
Un beau travail de cintrage du bois. Le moule et le contre moule sont plus long à faire mais au final cette technique me semble plus simple que la vapeur?
+chouchenne76 Je ne regrette pas mon choix de la vapeur... la quantité de colle, la préparation des lattes, le temps de prise de la colle... pour un seul avantage un forme rigoureusement identique...
Bonjour, je trouve ça super intéressant, j'ai un projet d'art appliqué en cours et je voulais savoir, de combien et le diamètre de ton cercle?
Très intéressant, je sais pas ce que tu va nous faire, a suivre ......
+Bresson Max (Bmax) bonne question ... la réponse bientot !
Parfait vivement la prochaine vidéo
Génial comme d'habitude, et tu habite vers où
+Antoine Oms Réunion
Ça a l’air si simple 😌
Génial les 4 saisons de Vivaldi à la guitare électrique :D
+Oncle Sam J'essaye de trouver de la musique différente sympa et libre de droit ... c'est pas simple !
En tout cas, ca donne très bien ;) Et au fait, super le lamellé collé, j'en ai fait une fois pour une petite arbalète mais je suis très impressionné par ton travail. Bravo chef !
Et tes T-shirth on peut en acheter ou tu ne les vent pas ?
Bonjour Samuel, merci pour tes vidéos et ton travail, tout cela est très pédagogique pour moi et beau à voir. je voudrais quel type de colle tu as utilisé pour cette réalisation s'il te plaît ? merci. julien
de la simple colle blanche
OK merci.
Samuel Mamia
salut belle démonstration...
Y'a un truc qui m'échappe: ca n'a pas grand chose à voir avec le "lamellé collé" de chez leroy merlin, qui est plutôt de la planche faite avec des morceaux de bois de ~50*2*2cm . Du coup ce "lamellé collé" devrait s'appeler comment?
Bonjour Samuel,
Merci infiniment pour le partage que tu offres, c'est non seulement très éclairant mais la qualité de tes explications et de tes vidéos en font un réel intérêt.
J'ai cette question à te poser, aurais tu quelques conseils par rapport aux types de bois à cintrer ? J'ai un claustra à faire à la maison que je souhaite réaliser avec plusieurs petits modules assemblés entre eux. Je souhaite réaliser chaque module en lamellé collé, épaisseur finie environ 15mm rayon de courbure 100mm et là, je bloque sur les essences de bois.
Qu'en penses-tu ?
Par avance merci du temps que tu accorderas.
Stéphane
10 cm c'est petit le pb c'est surtout l'épaisseur des lamelles, il te faudra peu être chercher des placages. Pour ce qui est des essences tout dépense de l'exposition aux intempéries. Pense aussi à utiliser la colle qui va bien selon l'usage
Merci bcp et bon continuation
J'adore t vidéo très bien expliqué continue ne change rien. Si un jour ta le temps passe voir m'ait vidéo m'aime si on et pas d'en le même répertoire sa serait cool
Je me demande si une ponceuse à rouleaux (chère !) ne serait pas l'idéal pour les lamelles. Autrement, tu as la raboteuse proxxon qui est faite pour le modélisme...
+Yannick Sirjean (autonomys) Oui un calibreuse serait idéal ...
formidable bravo
Artiste
a quand la suite de l'etabli ?
+madeinskeda Je suis sur le point de changer de machine et les nouvelles ne seront la que mi janvier... donc un peu de patience
Samuel Mamias daccord merci pour toute ces videos :)
excellent !!!
Super !
oui du coup on a envi de savoir pour quoi c'est faire...?😀
+ethan levy Bonne question ...
Bravo. ..
Et oui, il faut déduire l'épaisseur de ta pièce pour le diamètre du contre moule 😉
oups, la musique nuit à la compréhension de la voix du commentateur... un peu dommage ;)
👏👏👏
👏👏👏👍👍👍