Selon vous, comment doit-on régir ces questions de langue ? Dans tous les cas, on a besoin de vous. On se bat pour faire vivre le débat et les idées dans une société clivée. Aidez-nous à faire connaître notre travail en vous abonnant ! Notre force vient de votre soutien. Merci ❤✏
À bannir, déjà que les enfants apprennent la langue correctement, on devrait se focaliser d'abord là-dessus. Et pas porter attention aux allégations d'extremistes divers farfelus. Si un groupe d'une centaine de personnes prônent que la langue devrait s'écrire sans voyelles pour x ou y raison, on devrait donc s'y plier sans rien dire ? L'époque où l'individualisme l'emporte sur l'universalisme... Un vrai enfer.
A bannir , c'est des n'importe quoi , un exemple concret "professeur" Si on féminise on différencie le statut .Madame le professeur et Monsieur le professeur sont égaux. Tandis que professeuse bah cela mais les femmes dans une case. (de plus les jeux de mots ou connotations douteuse)
C'est très simple, le coeur du débat, c'est que la langue structure la pensée, et moi je suis convaincu du contraire. La pensée précède la langue. Aussi bien historiquement, que dans la reflexion. Pour que le langage naisse à la base, il fallait qu'un être comprenne qu'utiliser un son/geste pour qualifier un concept permettrait à son interlocuteur d'en saisir le sens, et de rendre plus facile la vie en communauté. Donc, même sans langage, je peux imaginer des concepts, des stratégies, comprendre mes semblables. On pense de manière très personnelle d'abord, puis on cherche les mots pour traduire au mieux sa pensée aux autres. (D'ailleurs parfois, on cherche ses mots, parce qu'on a le concept, mais pas le langage, jamais l'inverse). D'ailleurs, via la langue masculiniste française, madame à réussit à devenir féministe, elle peut même imaginer une langue féministe via la langue actuelle. Sa seule existence montre que la langue ne formate pas la pensée. La langue est un outil, mais il n'empêche pas de penser ou d'imaginer, on a tous la liberté d'inventer ses propres mots, et concepts, la preuve en elle même. La langue nous appartient.... mais pas personnellement comme elle l'insinue, collectivement ! L'académie française ne dicte pas la langue, c'est nous qui lui dictons (avec le temps), aussi, je trouve que l'écriture de ce commentaire est chronophage ( < Ce mot est reconnu depuis peu, dans l'usage depuis longtemps) Elle féminise tout, elle dit parler "française", mais : "C'est du bullshit", c'est ni français, ni française. Par hasard, elle ne dit pas "de la"... Une fois ça dit, elle est horrible en débat, insupportable, dans la victimisation et la haine permanente. Son attitude corporelle est extrêmement malveillante et vindicative, voir flippante par moment. Respect à Monsieur d'avoir garder son sang froid face à la véhémence de Madame.
J'en ai absolument rien à faire, c'est un problèmes de bobo, et j'ai absolument pas le temps de me faire chier à apprendre une nouvelles qui n'a aucun sens, aucun intérêt, et qui salie la belle langue française.
@@kllljjl ce sont là des paroles d’idéalistes et leurs opposants, les matérialistes dialectiques, ont démontré que non, la pensée ne préexiste pas aux conditions matérielles.
J'avais trouvé le sujet et le débat très intéressants, malheureusement, Tiphaine est véritablement agaçante en empiétant intempestivement sur le temps de parole de son "opposant" , j'ai du mal à continuer la vidéo à cause d'elle... J'en suis à 11:43 ... Elle parle 8min , puis quand l'autre commence , elle fait ses petites réflexions, puis ça n'arrête pas. Le meneur de débat aurait dû la recadrer.
J'étais paralysé des cuisses jusqu'aux pieds depuis des décennies après un violent accident et cette vidéo m'a donné la force de me lever et me jeter par la fenêtre. Merci.
Le débat aurait du être deux femmes. J’aurais aimé voir Typhaine réagir à l’opposition d’une femme face à sa manière de penser. Elle n’aurait pas pu faire preuve d’arrogance envers la personne avec qui elle parle et ce seulement parce que c’est un homme et qu’elle a des préjugés envers eux.
Elle aurait probablement joué la carte de la femme dont l'esprit est "colonisé par l'oppresseur". Elle sort quelques fois cette expression dans ses vidéos quand elle parle de femmes qui ne se reconnaissent pas dans sa lutte.
“Féministe c’est l’égalité”, donc elle a décidée d’enlever tous les mots masculin, comme ça il y a 100% de mots féminins et 0% de masculin. Belle égalité
Si j'ai bien compris, l'idée de Tiphaine D c'est d'utiliser la féminine universelle tant qu'il y aura de la misogynie, mais de se mettre à utiliser une langue inclusive/égalitaire dès que l'égalité des sexes sera atteinte. La féminine universelle ne servirait qu'à compenser l'usage actuellement généralisé du "masculin neutre".
@@hippotropikas5374 non elle veut juste parler féminine universelle pour faire semblant qu'elle soutient les féministes alors qu'elle soutient personne a pars elle car elle est stupide et peut être sous alcool ou drogue car elle a QI négatif!
"Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné." J'admire le sang froid de Ralph !!
J'en suis à 12 minutes et elle a eu du mal à lui laissez finir une seule phrase alors qu'il la laissé monologué en ayant probablement un certain niveau de désaccord.
Je tiens a préciser que je suis une femme, qui se pense féministe mais je n'ai pas pu finir ce débat. Thiphaine est insupportable, convaincu de sa bien-pensance et absolument fermée au débat. Elle ne le laisse pas finir ses phrases alors qu'il l'a laissé parler près de 7 minutes sans l'interrompre en début de vidéo. Elle est incroyable de mauvaise foi et cherche chaque occasion pour dire "ahaha tu vois j'ai raison parce que t'as dit ça". Ridicule. Elle a réussit à me désintéressé complètement du débat et de l'écriture féminisée.
Mais ce genre de folle est ce qu'il existe de pire pr le féminisme. Car cela permets à tous les cons* de tourner le féminisme au ridicule en le caractérisant et le réduisant à ce genre d'énergumène... * Et cons, cela comprenait aussi les connes, hein? Mais tous ceux qui onty bon sens et unb minimum d'éducation l'auront compris ;)
Je me sens moins seule ! Surtout quand elle dit "laissez-nous décider", le mot "noooooon" hurlait dans ma tête et je me sentais seule. Et, je ne cesse de me dire "sinon, les" feministes" peuvent-elles arrêter de vouloir décider au nom de toutes les femmes quand toutes les femmes ne sont pas en accord avec elles... Par pitié... Stop!"
On a d’un côté, une masterclass d’une personne polie, respectueuse, instruite. De l’autre, une personne qui coupe la parole, qui dit « y’a plein d’études » sans sources, une caricature du féminisme extrémiste. Incroyable
Après avoir lu une bonne centaine de commentaire, j'en suis arrivé à la conclusion que Typhaine à réussi à décrédibilisé tout un mouvement en moins de 1h, respect honnêtement. Mais par contre énorme respect pour le calme, la patience et la rigueur de Ralph.
C’est à cause de personne comme elle qu’il y a une monté de la droite Je pense que beaucoup de gens n’arrivent plus à prendre beaucoup de mouvement et communauté au sérieux a cause de leurs dérive étrange de « regarder moi je suis différent » alors que ça dit vouloir s’intégrer
Désolé pour votre mouvement. Mais personnellement si vous parlez du féminisme, même si je n'aime pas trop ce mots qui est pour moi trop "radicale", alors sachez que cette femme, ne sera jamais prise comme exemple. Sauf comme radicaliste extrémiste (c'est OK y a pas de féminin ^^). Et pour ma directrice, c'est Ok. Et pour ceux qui se sont pendu pendant cette vidéo, j'espère que avez acheté UNE corde, et UNE tombe mais aussi réservé dans UNE cimetière. ;) Bisous
Ca commence comme ça : Madame parle de 02:48 à 08:32 sans être interrompue une seule fois par monsieur. Et quand monsieur prend la parole, jamais il ne parvient à la garder jusqu'au bout sans être interrompu par madame. Et en plus d'interrompre à longueur de temps son interlocuteur, madame ne cesse d'affirmer ces certitudes comme des vérités absolues et incontestables, quoi qu'on puisse lui rétorquer avec démonstration et mesure. Il y a une telle suffisante et un tel mépris de la part de cette femme que, sans la présence de ce monsieur, il serait tout bonnement insensé de vouloir suivre la vidéo jusqu'au bout. Cette femme est d'une ineptie et d'une bêtise crasse insupportables.
Nan mais ce qui m’énerve le plus c qu’elle réduit “l’homme”à un organe génitale….(testiculaire) En faire de même avec la femme (ovulaire) cela serait complément sexiste, mais laa ce n’est pas le cas ????
Parce que tu crois que les femmes obtiennent l'égalité en droit et en chance en demandant poliment avec un sourire ? Il faut vraiment être un homme pour ne pas voir à quel point notre langue est macho !
@@franceb.2206 Il n'est nul question d'obtenir l'égalité ici. Il est question de débattre, et oui dans le cadre d'un débat vouloir imposer quelque chose c'est complètement contre productif, car ça va à contre sens de l'intérêt d'un débat.
Je trouve qu'elle a surtout défendu son point de vue et qu'elle a donné de nombreux arguments en faveur de l'écriture inclusive. J'ai du mal a comprendre la résistance à ce sujet tellement je trouve son utilisation pratique et égalitaire. Pour ce qui est de son langage à elle, c'est clairement un outil de provocation pour faire réagir. Mais vraiment, je ne l'ai pas du tout trouvé inconfortable
@@franceb.2206 Vous trouvez.. certes car vous êtes biaisé et convaincue avant même le visionnement de la vidéo. C'est à dire que comme beaucoup vous n'êtes au fond pas prête à vous remettre en question et que vous n'écouterez seulement ce qui vous plaît. En visionnant objectivement ce débat on peut vite mettre en évidence la malhonnêteté et le dogmatisme idéologique de cette femme.
A noter que le terme "inconfortable" dans ce contexte est un barbarisme issu de la traduction littérale de l'anglais "uncomfortable". En français on préférerait l'expression "mal à l'aise", "gênée" ou encore "incommodée".
Elle ne cherche pas du tout le débat, l'échange ou la compréhension : elle veut uniquement avoir raison, imposer sa vision unique... donc de créer du matriarcat. Rien à voir avec vouloir être heureuse mais uniquement de dominer en "féministe" hystérique et névrosé. Elle est complètement à l'ouest et désagréable au possible... elle a osé reprendre les deux autres participants de façon irrespectueuse, c'est du délire complet ! Si elle imagine que les violences arrêteront grâce à son charabia, elle se trompe totalement de combat. C'est instrumentalisé et politisé, pour diviser, polariser et cristalliser les gens entre eux, dommage.
Petit commentaire pour la team Le Crayon. Est-ce qu'il y a possibilité de mieux cadrer le débat ? Dans le sens où Ralph a commencé plusieurs idées, son interlocutrice à repris la parole de façon condescendante en haussant la voix, ou de façon désagréable comme vous pouvez le lire dans les commentaires... Suite à ça l'animateur reprend la parole et change de sujet, ce qui fait que bien 4/5 idées intéressantes abordées par Ralph n'ont pas été exprimées jusqu'au bout.
+1 je suis à 15min de vidéo elle a du lui couper la parole 7 fois, sur 15 min où Typhaine a bien 6min de parole sans coupure c'est pas dingue, j'continue de regarder mais pour l'instant ça crisse des dents
Je suis une femme , et son discours me fait juste penser a quel point les féministes extrémistes peuvent être dans un autre monde , grâce a elle je suis totalement désintéressée de l'écriture féminisée , elle est insupportable dans le débat , coupe tout le temps la parole , veut absolument que son avis soit l'avis de tout le monde et elle confirme qu'on ne veut pas de femmes comme ça dans les débats, on veut des femmes avec de vraies paroles , des vrais intérêts et surtout avec de la sagesse et du respect envers la personne d'en face , bravo Typhaine tu viens de te faire descendre de minimum 10 étages , t'étais déjà bien bas !
Je suis particulièrement déçu de voir que tu ne la fait descendre que de 10 étages, je pense plutôt que l'assesseur a subitement lache et c'est écrasé au sous sol.
Si sa réelle intention est de prévaloir le féminin, elle contribue pleinement à provoquer l'extrême inverse, c'est une frustrée androphobe chronique aiguë, suintant la haine de l'homme. J'ignore quel rapport à l'homme elle a eu durant sa récente enfance, mais je présume que ça devait être compliqué pour elle.
@@Spleen29600Si c’est en effet le cas, que cette femme a eu une enfance compliqué à cause des hommes, ton commentaire est extrêmement déplacé et irrespectueux.
Il était très difficile de regarder le débat en entier. On a simplement devant nous une femme de milieu aisé ( née en région parisienne, ayant suivi les Cours Florent ce qui peut témoigner d'une aisance de vie) totalement déconnectée du monde réel et qui défend une cause qui lui est chère, mais de la pire des façons. Elle souhaite imposer sa pensée sans même écouter les faits exposés par Ralph, sous gouverne qu'elle en a le droit car elle est artiste. Ses arguments sont souvent vides de sens et l'irrespect est omniprésent dans son comportement. Dommage que l'écriture inclusive soit mise en avant par cette personne. Bravo à Ralph pour sa patience!
@@vicking343 Je ne pense pas, les féministes viennent de tous les milieux différents. Par contre, celles qui se font toujours remarquer dans le seul but de provoquer les gens sans que ça ne résolve en rien le problème visé sont des bourgeoises. Cette femme a l’air déconnectée de la réalité, et elle perd son temps sur un sujet qui ne va mener à rien alors qu’on a un vrai combat à mener
le RALPH a fait preuve d'un self contrôle hors du commun face à cette arrogante demoiselle qui ne cesse de couper la parole en ouvrant ses yeux et animant son visage d'une manière dont je ne qualifierai pas les mimique à leurs juste valeurs, tant je serais insultants.
Je me suis arrêté à 40 minutes...j’ai fait mon maximum.. 40 minutes de souffrance. Ce gars est le mec le plus patient au monde! Grosse force à lui! Je pense que à sa place j’aurai craqué..
Je suis une jeune femme qui est pour l'égalité homme-femme, et je voulais regarder cette vidéo pour savoir si je devait + être féministe : merci à Tiphaine qui m'a conforté dans mon choix de ne jamais lui ressembler !
Il y a le vrai féminisme et l'idéologie néo-féminisme intersectionnel woke. L'écriture inclusif est 1 faux débat, en+ on pourrait dire le contraire avec les chromosomes: XY, le Y c'est comme si ont avait enlevé 1 bout du X par rapport au XX .
On la laisse parler pendant 10 minutes puis elle est incapable de rendre cette politesse à son interlocuteur pendant ne serait-ce que 2 minutes. Son ton professoral ne suffit pas à dissimuler ses pulsions autoritaristes. Elle répète à tort et à travers qu’elle est libre de s’exprimer comme elle l’entend, au nom de son autoproclamé statut d’artiste, mais elle n’accorde pas ce droit à son interlocuteur. Bref, même si j’étais favorable à l’écriture inclusive, j’aurais honte que mon point de vue soit défendu par une aussi piètre représentante.
@@nightbond9285 L’idée c’était plutôt “dans l’hypothèse”, car je ne suis pas convaincue du bien fondé de cette “langue” pour l’instant. À part peut-être la féminisation des noms de métiers, tout me semble superflu. D’ailleurs, le rapprochement que cette dame établit entre l’écriture “exclusive” et les violences commises sur les femmes paraît un peu douteux.
@@roxanec6803 Oula... Tu m'inquiète à "pour l'instant"... Cela veut dire que tu serais d'accord avec une partie de son discours. Autant on peut s’y faire sur la féminisation de métiers comme acteur, actrice ou auteure ou autrice… Pas de soucis. Mais dans l’armée, le nom de grade sont des titres comme « monsieur » ou madame, des titre de noblesse, aujourd’hui des titres de respectabilités. Aussi, il n’y a pas de MA capitaine. C’est MON capitaine ou capitaine… pas de commandant E, mais « commandant ».. Elle, elle veut tout féminiser à l’absurde…. Et ça se dit «artiste »... Cette écriture n’est pas là pour du sérieux, c’est plutôt selon moi un cache misère pour nous voiler de véritables problèmes, nous faire croire un temps que nous sommes « plus intelligents » que ces gauchistes. Encore une fois, c’est de la spéculation puisqu’il n’y a aucune base. Mais je crains que tout soit fait pour alimenter notre égo et nous faire croire plus intelligent, plus raisonner que ces cas mentaux. Il n’y a absolument rien de glorieux à se comparer à EUX. Essayer de faire le lien entre la langue française et le viol des femmes !? On n’est plus proche des « précieuses ridicules » que « les femmes savantes ». Mon problème n’est pas qu’elle aie ces délires, mais qu’elles ne soient pas la seule, que certaines souhaiteraient valider son projet et qu’elle soit médiatiser alors qu’il y a tellement d’expert sur divers sujets (union européenne, la souveraineté, le désamour homme/femme, le suicide des agriculteurs, le covid, la manipulation de masse… à te lire, tu aimerais valider cette langue….
Féminiser certains mots feminisables oui. D’ailleurs il y a des mots qui ne sont pas masculinisables. Ce côté de l’écriture intuitive n’est pas reconnait. Pareil pour l’accord de proximité, en réalité la règle serait assez intuitive et esthétique. Pour le reste assez d’accord avc toi. Je viens de me rendre compte coooe toi que ces gens sont chronophage, le pb c’est qu’en laissant faire, il n’y a pas de contradiction et ils peuvent donc faire avancer leurs idéologies. Je me suis svt dit « bah c’est une minorité, ils ne représentent personne, sauf que très svt les grandes modifications de l’histoire sont le fait de minorites très déterminées.
En tant que femme, maman de 2 enfants dont une ado.. Je pleure ma France la !! Non vraiment c'est pas possible d'en arriver à une telle médiocrité intellectuelle ! Bravo à Ralph, faut du courage et de la patience pour parler avec ce genre d'individu
@@guillaumehautier9418 totalement.. C'est surréaliste vraiment! Et puis qui a le temps de passer à ça, dans la vie réelle ? Incroyable, elle m'a scotché 😂 j'étais pas prête 🤣🤣
@@restonsreveilles7671 Au contraire cet échange entre les deux intervenants, était intéressant. Notamment sur l'évolution de la langue au cours des siècles qui nous ont précédés. Incroyable de voir le mal partout.
Même moi gamine de 13 ans. Bah..je suis choquée, estomaquée. Déjà, c’est du sexisme pur et blanc. On ne bat pas le mal par le mal tout comme on ne bat pas le sexisme par le sexisme. Tu n’as aucunes filles/femmes qui se plaint de la domination masculine dans la langue française. La langue est déjà acquise par tout le monde….j’ai tellement de trucs à dire, on va se taire.
Le temps qu’elle féminise toute la langue française et cela soit approuvé à l’académie française,elle ne sera probablement plus de ce monde😕quel perte d’énergie qui aurait pu servir à de bonnes causes.
Ralp illustre très bien cette phrase : "Un homme ça se retient" C'est parce que certains hommes sont capables de civilité, de tempérance et de courage que ces demeurées peuvent vociferer à tout va sans jamais craindre de violence
@@skaff7807 ahhh je suis bien d’accord là dessus, on se retient même beaucoup trop, tout sa pour dire qu’on est civilisé et intelligent, qu’on vaux mieux que sa. Sa marche quand tu est en face d’une personne intelligente capable de comprendre ta retenue, pas face à des gens qui ne sont capables de comprendre que les tartes dans la tronche
Personnellement en tant que femme, petite fille je n'ai jamais pensé ne pas pouvoir faire un métier parce que le mot en féminin n'existait pas. Arrêtez de prendre les enfants pour des débiles.
En fait les féministes utilisent tjrs un fond de vérité pour développer des absurdités. Par ex, pour les débuts d’Harry Potter on avait laissé planer le doute sur le sexe de J.K Rolling Parce qu’on considérait qu’un auteur masculin aurait plus de succès, la on peut considérer que c’est un biais sexiste. Sauf que qu’un d’équilibre considérait qu’une fois que les gamins aimaient le bouquin il se foutaient claIrement du seXe de l’auteur
Heuuu... les féministes prennent effectivement les enfants pour des débiles, mais pire, elles considèrent aussi les femmes comme des enfants incapables de penser par elles mêmes, avoir leur leur propre avis, si celui-ci ne va pas dans leur sens...
le plus frappant c'est que Tiphaine se défend comme elle peut en coupant la parole parce qu'elle sait qu'elle a tort et Ralph reste très calme car il sait qu'il a raison 😉
C'est l'exemple parfait d'une aisance sur ses propos. Le pire c'est qu'il est vachement " ouvert " sur les siens, en s'autorisant même à ce qu'elle lui coupe la parole, quitte à monopoliser, se mettre en avant et les réduire aux rends de simple homme, ou devrais dire " mascouilliniste ". A sa place je ne pourrai m'empêcher de lui demander de se taire et de me laisser parler, m'exprimer sans coupure ou déblateration, car la ca revient à de l'irrespect et de la provocation. Respect à lui, je suppose qu'il voulait pas " la chercher " et qu'elle devienne d'elle même encore plus ridicule à se sentir visé et à être le porte parole des femmes avec un grand f
Elle m'insupporte et c'est clairement pas la reine du respect (oups, de la respecte) mais j'ai quand même un peu de mal à la voir aller casser la gueule à des immigrés en rangers le samedi soir en bande avec ses copines...
Cette femme ne s'est sans doute jamais confrontée au réel dans sa vie. Elle continue ainsi de jouer avec les mots et les situations tel une jeune adolescente de 12 ans.
@@arceus3099 Le réel est déjà assez pénible comme ça, on a pas besoin de ça, je pense qu'elle est mieux où elle est, dans son monde d'autrices et de féminine universelle, je préfère qu'elle continue à gesticuler sur twitter comme tous les hystériques woke qui pensent changer le monde alors qu'ils en sont la risée que d'entendre ses conneries dans le réel où tout le monde s'en fout ^^
Le problème c'est que ces personnes sont souvent des gens très privilégiés (classe socio-économique, statut, relation, habitat). Ils ne sont que très peu a être/avoir été confronter au réel, a la vie du français moyen, a la ville du français moyen, bref la vie "normale" (normale puisque la norme pour la majorité des français). Et malheureusement les personnes de son camp ou avec les mêmes idées qu'elle, ont souvent envie/besoin de censurer la personne qui essayent de la contredire. Bien entendu cela va du "manspreading" a l'accusation de racisme, fasciste, néo nazi, et j'en passe. Et d'ailleurs avec les plus extrémistes, même si tu es dans leurs camps, tu dois obligatoirement penser comme eux sur TOUT les points, sinon tu es considéré comme un traître et on te dégage (cf les facs, universités, écoles, evergreen, réseaux sociaux). Et vu que peu de personnes s'interposent face à ces idiots (je parle des extrémistes que j'ai décrit quelques lignes plus haut), ils se croient tout permis car ils n'ont pas de sanction, physique ou morale. Le problème encore une fois c'est pas d'avoir des avis divergent, c'est les personnes extrêmes qui ne laissent pas parler les autres et qui se ridiculisent seuls en modifiant la réalité a leurs guise, et en essayant de prendre leurs expériences pour une réalité établie et incontestable
Il n'y a pas de débat possible face à une personne qui est uniquement là pour imposer ses idées. Le mépris dont elle fait preuve est édifiant. Elle fanfaronne et fait son intéressante, typiquement le genre de personne qui vit de l'attention qu'on lui porte. Croire que l'on peut régler la question du viol, de la violence et des féminicides en féminisant la langue française... ce n'est pas un linguiste qu'il fallait lui opposer mais un psychiatre.
Tout à fait, on dirait qu'elle est dans un de ses spectacles. Elle se tourne vers la caméra avec ses mimiques comme si c'était son public comme pour lui dire : "tu as vu ce que je lui ai mis dans la face de ce testicule ?". Son mépris et son agressivité envers ses interlocuteurs en dit long sur les dangers qu'elle représenterait si elle avait un réel pouvoir !
Le problème c'est qu'elle est malade, clairement ! Je suis navré pour elle, mais il n'y a pas de sujet en faîtes... franchement un psy doit vraiment l'étudier, il y a un cas d'école. Son problème c'est qu'elle n'aime clairement pas les hommes, il est là son combat.. elle a peut être subi un trauma, je sais pas
J'ai exactement le même avis que vous. Cette dame a besoin de soins psychiatriques et de justice contre les probables agresseurs qui l'ont mise dans cet état. Le trop plein de haine lui fait perdre la raison.
Moi je trouve discriminant de ne pas diviser par 0, c'est le seul chiffre à qui on a retirée injustement ce droit. Cela va à l'encontre de mes valeurs, donc désormais je diviserai aussi par 0
Bonsoir, je suis femme, tenant un cabinet médical. je suis outrée de voir ce débat, j'ai honte d'être une femme en voyant des femmes tenir de tels discours. Etant du médical on nous a appris à décrypter les yeux, la gestuelle etc.. Son regard parfois traduit vraiment la tendance à "l'hystérie", je trouve ça choquant et alarmant. Maintenant on fait une chasse à l'homme ? une discrimination du sexe ? on demande l'égalité des sexes, mais ces femmes là ne veulent pas d'égalité elles veulent "régner". Moi, ça me désespère. Cette haine envers l'homme. On se réveille les filles, il y en a beaucoup des bons hommes, la société a évolué. C'est à vous de trouver les bons garçons qui respectent les femmes et il faut cesser d'aller vers les mauvaise personnes point barre. Depuis la nuit des temps ça existe des bons hommes. Merci
merci pour ces précisions hautement perspicaces "il existe des bons hommes sur terre" personnellement j'étais pas au courant tu viens de m'éclairer. Je pense pas qu'elle ait dit le contraire. Que son regard traduise selon toi l'hystérie c'est choquant et alarmant. Tu veux l'internée t'a commencé ton boulot en 1940?Si ca c'est de la haine envers les hommes on est vraiment des saintes.
@@emma-yz6rx bonsoir, nous ne nous connaissons pas madame, je ne vous permets pas de tutoyer. J’ai cité une « tendance » à l’hysterie pas un cas d’hysterie pathologique, voyez le mal où vous le voulez. Deuxièmement, elle souhaite autant imposé son idée que ce qu’elle dénonce. Quand on veut l’égalité on ne veut pas écraser l’autre. Ce courant de penser complètement extrême, ce désir de vouloir tout imposer c’est de la « domination ». Ce n’est pas vouloir l’égalité ni rassembler ce qui nous unis tous, c’est des pensées complètement séparatiste. Ensuite, elle est complètement impolie, on peut tout à fait avoir un échange de discussion et de pensées opposées avec des esprits sains, à ce moment là c’est intéressant d’écouter les 2 partis et d’en apprendre d’avantage il n’y a aucun doute là-dessus. Ce monsieur a étudié l’écriture et le language dans ce que l’académie française transmet par tradition / éducation c’est un fait c’est comme ça. Elle agit de façon puérile, coupe régulièrement la parole, se comporte mal. Elle discrédite le positionnement du féminisme, discrédite les femmes et se discrète seule avec son discours, ça aurait pu être intéressant justement de savoir se comporter et s’exprimer sans « gaminerie ». Quand je vois que même des « féministes » dans les commentaires sont outrées par son comportement et n’ont pas du tout apprécié le débat c’est pour dire. Ensuite, non, mes études et ma formation ne date pas de 1940 Mme, cependant, dans le médical on nous apprend la neutralité. Cette dame dans la video manque cruellement de notion de discernement et ne sait pas tempérer ses propos et son comportement. Montrez la vidéo à n’importe quelle femme : psychiatre, psychologue (les expressions en disent long) elle vous dira la même chose. Ensuite ca demande l’équité mais on veut en finir avec les hommes, toute trace jusqu’à l’écriture ? vous trouvez ca sain d’esprit vous ? Moi non. C’est une idéologie extrémiste. D’ailleurs, sur les exemples qu’elle donne avec les nazis et les collaborateurs, elle ne devrait pas se permettre d’en parler, qu’elle livre ses propos à une ancienne qui a vraiment vécu cette période et ces horreurs, une ancienne trouvera complètement grave ses propos et ils sont surtout déplacés. Oui se battre pour les femmes c’est une évidence pour l’égalité et la liberté pour tous. Dans ce cas partez en mission humanitaire comme nous le faisons médical plutôt que d’agresser un monsieur la pour le débat et « homme » malgré lui. Comme nous sommes des femmes malgré nous. A entendre ces personnes, les hommes sont tous mauvais. Les femmes qui sont avec de gentils garçons ne se plaignent pas autant que les autres (sans parler des victimes : de viol, de séquestration ou harcèlement morale). Mettez autant d’énergie dans des causes importantes (par importante je parle de vraiment importante pour le quotidien comme : l’économie du pays dont on devrait tous s’inquiéter, l’écologie) les choses qui déterminent notre lendemain.
Salut, je suis un jeune homme de 23 ans et franchement ça fait très plaisir de lire ça, j'ai l'impression qu'il y a encore des femmes qui savent que des "types bien" existe 🙏🏻 Merci pour ce commentaire et bonne journée 👋🏻😉
@@jacquesdiarra579 en fait quand on écoute bien, elle n'a rien à dire, toute son analyse a un parti pris, y compris historique, elle tord la réalité pour que ça colle à son militantisme radical. De plus, elle n'écoute rien, interrompt sans arrêt son interlocuteur, parle beaucoup plus que lui. De surcroît elle dit beaucoup de conneries, comme par exemple, quand il lui dit que la "première personne" du singulier était considérée plus noble pour lui montrer que ce côté noble n'est pas uniquement du ressort du masculin, elle lui répond... en lui parlant de la primauté du masculin. En fait elle est bête, car extrémiste.
Je suis une feministe convaincue, mais honnêtement je me suis forcée à finir le débat en 3 ou 4 fois. Même sans parler des idées proposés dans ce débat, parlons du manque total et absolue de respect de la pars de Tiphaine D. Je pense que cette vidéo à suffit à décridibiliser TOUTES les féministes devant la gent masculine septique ou même n'importe quel autre types de personnes. Merci a toi Thiohaine D, tu as fais reculer le féminisme.
Elle est collée à son micro, lève les yeux au ciel, rigole au nez, cherche du réconfort ou de l’approbation dans la prod, fait des grands gestes, corrige Ralph qui ne peux parler que 1% du temps. Son arrogance décrédibilise le combat féministe. Elle devrait mettre toute son énergie dans des combats féministes beaucoup plus importants. Ça serait plus meveilleuse.
En même temps, l'égalité homme femme devant la loi fut définitivement concrétisée en tout et pour tout durant les années 80 en ce qui concerne la France. La persistance du féminisme au 21eme siècle décrédibilise à elle seule le féminisme. D'ailleurs, depuis le vote de la PMA sans père, cette égalité de droit est brisé puisque cela permet aux lesbiennes et femmes célibataires d'avoir un enfant de même adn mais cela ne le permet pas au gays et pères célibataire. Égalité qui ne peut être donc rétablie que par le retrait de la PMA sans père ou bien par le vote de la Gpa qui consiste à marchandiser la grossesse et surtout les bébés.
Qui t'a dit que c'était UNE DAME? Attention genre et expression de genre.... etc. Non mais, une DAME désigne une femme HONORABLE, L'HONNEUR, LA NOBLESSE (et pas juste basé sur une richesse financière). D'où tu peux la qualifier de DAME?
@@wamuuh Devant autant de bêtises, il essaie de rester nuancer... OUI, la bêtise de cette meuf est ABYSSALE. Et devant, soit tu restes ébahi, soit tu bégayes....
J'adore cette manière qu'elle a de regarder l'équipe technique à chaque fois qu'elle dit une connerie, toute fière, en mode "t'as vu mon pet comme il sent bon ?"
Il est intéressant de noter que le suffixe -ment que l’on trouve dans une grande majorité des adverbes est issu du latin mens (génitif mentis, d’où -ment-), qui désigne l’ « intelligence », la « pensée, réflexion ». Mais ce qui est d’autant plus intéressant est que ce terme latin est de genre féminin. Par conséquent, vous avez beau « faire ce que vous voulez », cette modification est non seulement une aberration dans la mesure où un adverbe ne possède pas de genre, mais vous prétendez de surcroît féminiser par l’usage du [e] muet un suffixe qui est, de facto, féminin… Je passe sur le reste dans la mesure où la liste serait trop longue (étant tout bonnement outrée par les propos de Typhaine), et félicite Ralph pour son exactitude, sa rigueur, et, cela va de soi, sa patience pourtant mise à rude épreuve.
Effectivement elle met au féminin des mots sans genre et des mots au masculin sans aucune raison particulière, on pourrait tout aussi bien mettre des mots féminins au hasard au masculin pour s'opposer au feminisme "radical". Typhaine arrive même à mettre des mots féminin au féminin comme "une propositionne" 😭
À éplucher son discours je viens de comprendre que sa façon de parler inclus presque exclusivement d'ajouter le "e" qu'elle considère comme marque du féminin par excellence à TOUS les mots ou elle le peut oralement. Pour les mots ou on ne peut pas ajouter de e sonore elle n'utilise pas d'autre marque du féminin
En voulant combattre "le masculin l'emporte" sans même avoir compris l'origine et le but de cette expression, elle a créé "le feminin l'emporte, sur le masculin et sur tous les fondements du français qui définissent un verbe ou un adverbe par exemple"
@@Mouchou_ Ah mais complètement ! Je me suis donné la peine d’expliquer ce point mais il est clair que ce n’est qu’un détail au milieu du fouillis de mots qu’elle croit féminiser par l’usage de ce e muet. Bien vu pour le « propositionne »… 🤦🏼♀️
A l'attention de l'équipe qui gère le débat : le principe d'un débat est de laisser tous les points de vue s'exprimer librement. Cela implique donc de savoir faire respecter les temps de parole de CHACUN en punissant notamment le fait de couper la parole à tout va. Si vous ne savez pas diriger un débat, n'en faites pas. De plus, un débat implique d'avoir un arbitre 100% neutre. Or, le présentateur ici essaye clairement de tout faire pour encenser la femme, pose des questions dans son sens et la laisse parler et monopoliser le débat. Insupportable. Débat inutile. Changer la langue n'arrêtera pas des connards en tous genres de taper ou d'abuser des femmes.
@@Mor_de_cai Je pense pas qu'on puisse affirmer qu'il prend son parti. Je pense que s'il la laisse autant parler c'est parce qu'il est curieux des "arguments" qu'elle va avancer
À 10min de vidéo j'en suis au même constat. Ce médiateur n'est là que pour la figuration, comme quand on ment sur un CV et qu'on chope le poste alors qu'on est clairement pas qualifié Dommage car le débat avait l'air intéressant
Je me suis fracassé la tête plusieurs fois pendant le débat. Entre les dialogues misandres, la manière de parler hautaine, la façon dont elle impose sa manière de parler en plus de couper la parole ; j'en peux plus D'ailleurs pour l'histoire des ouvriers. Si on pense principalement à des hommes, c'est à cause des stéréotypes, et non de l'usage de la langue :)
C’est exactement ce que je me disais tout au long de ce débat ! Cette femme ne laisse aucunement les gens de parler comme ils le souhaitent et c’est dommage…
L’un veut débattre, l’autre veut imposer. Gros respect à Ralph qui a garder son sang-froid du début à la fin et qui a toujours cherché à expliquer et répondre calmement à cette grande folle qui dit "chacun fait comme il le veut, mais la langue française c’est moi qui dit comment elle est"
En fait le gars il essaie juste d'expliquer les bases du Français à un gone qui dit "non moi je veux pas faire comme ça". Le pire je pense que c'est le mépris dans les yeux de cette dame
je pense comprendre l'argument et ne trouve pourtant pas de rapport avec les femmes dans les étymologies de "purge" et "néant", pouvez vous m'indiquer à quelles étymologies vous pensiez ?
On devrait dire "ça pleut", car on parle de quelque chose, d'un état, d'une situation en train de se produire et non d'une personne. Tout comme on dit ça pue, ça craint, ça déchire, ça cuit, ça refroidit, ça va, ça passe, ça dérange, ça suffit, ça pique ... donc en toute logique personne n'a raison en utilisant il ou elle pour parler d'un état ou d'une situation. On dit "il pleut" ou "il fait froid" parce qu'on nous a appris à le dire ainsi. Mais dans certaines régions on dit "ça pleut" et quand on nous entend dire "il pleut", on est immédiatement toisés par des regards surpris. Ce n'est qu'un faux problème alimenté par un concours d'ego assaisonné à la frustration personnelle, la course à qui aura la plus grosse pastèque au-dessus des épaules.
Ah, je me demandais si j'allais tomber sur un commentaire soulignant ça. Surtout que ça parle de "it rains" durant le débat, qui devrait se traduire "ça pleut". Cela me fait penser à le ou la covid, alors que ça vient de coronavirus disease, qui n'est pas genré, donc débat insensé, si ça en est. Après la meuf, elle fait surtout une hyperbole avec sa féminine universelle. Je vois ça comme une figure de style de sa part, et je trouve y a beau geste quand même.
Si on se réfère à des objets qui ne sont pas des personnes, c'est la même chose ? -Ça dérange . - Qu'est-ce qui dérange ? - Le bruit ? La bruit ? Ou Ça bruit ?
@@hhbk_2.0 vouloir que les femmes soient respectées et traitées de la même manière que les hommes (je ne suis pas du tout d’accord avec celle qui parle dans la vidéo mais ça n’invalide pas toutes les féministes)
@@ofthevoid814 non, le féminisme actuel c'est vouloir une suprématie complètement absurde de la femme, c'est être misandre, infantilisé les femmes. c'est être contre productif pour les femmes. Une femme, une vraie, forte et indépendante, n'est pas féministe aujourd'hui.
@@hhbk_2.0 Le féminisme ne devrait meme plus exister car a la base , c'était un mouvement pour que les femme et les hommes soient égaux socialement et aujourd'hui , apar pour quelque exeption , les femmes on les meme droit que les hommes partout , maintenant le féminisme c'est juste des femme qui veulent la supérioritée envers les hommes en se cachant derrière le mouvement féministe
A 39:57 elle rétorque au présentateur “il faut vraiment être un homme pour poser cette question” … Si Ralph lui avait répondu à un moment du débat “il faut vraiment être une femme pour poser cette question”, elle serait montée sur la table. Mais bon la société est patriarcale et misogyne …
Oui la société est patriarcale faut le reconnaître au bout d'un moment... autant la meuf dans la vidéo que les mecs qui ne reconnaissent rien vous faites pitié
@@celia.j9280 Adapte toutes les situations ou les hommes ne peuvent pas avoir les mêmes arguments que les femmes sur un problèmes donnés et tu vas voir si c'est patriarcale, la plupart des choses qui s'excusent ou qui se minimisent car je suis une femme ou quoi alors que l'homme peut aller se faire voir, je pense qu'a un moment donné le complexe d'infériorité ça suffit quoi. On a le droit de se mettre contre les hommes mais pas contre les femmes. les arguments qui sont valables pour les femmes devraient l'être aussi pour les hommes et dans ce cas la, la phrase il faut vraiment être un homme .... ( machin ou quoi ) bah c'est typical argument féministe sans aucunes profondeurs et qui ramène a ce pourquoi vous voulez la supériorité et non l'égalité. Le patriarcat est présent uniquement car vous le voyez partout. Mais quand un homme se fait agresser par une meuf ou qu'il se fait couper la parole ou qu'il se fait agresser, insulter etc la les femmes détournent le regard et disent nan mais ce sont des hommes. Merde a un moment
@@christopher6873 parceque vous pouvez pas avoir les même réaction ou autre que des femmes cela annule le patriarcat. Belle stupidité comme je l'ai déjà dit ceux qui disent que le patriarcat a jamais existé ou n'existe plus sont des abrutis fini ou alors font semblant qu'il n'existe pas pour garder le privilège. Désolé mais aucun de mes amis garçons n'a pas eu de job car il était un homme rien que l'accès à l'emploi déjà ... Vous devriez la fermé
Merci Typhaine de me dire que MA moustache et MA barbe, sans oublier MA paire de couilles sont des actes de « violences inouïes » contre mon anatomie masculine de par leur dénomination féminine
Quelle imbécillité, que celle de cette fille. Incroyable! Elle est réellement malade et ne connaît rien à rien. La langue française est une descendante d'une ancienne langue indo-européenne, qui à ses débuts ne distinguait pas le genre, comme le turc, ou d'autres langues. Pour préciser, on ajoutait un pronom [IA], comme si on disait "elle". Donc, il ne s'agissait pas d'un masculin qui l'emporterait sur le féminin, mais d'un genre indéterminé, et le féminin seul était précisé au besoin... Ce qu'elle dit sur Mme de Sévigné est vrai, mais simplement parce que cette dame ne comprenait pas la façon d'utiliser certaines expressions : dans certains cas, on doit choisir l'indéterminé [c'est elle qui est le plus (=au plus) à gauche], ou le singulier plutôt que le pluriel [ce sont eux qui sont le plus (=au plus) en avant]. Cette femme n'a pas toute sa tête.
Peut-être que le problème alors est la manière d'énoncer la règle. Dire "le masculin a une valeur de neutre" serait plus approprié que "le masculin l'emporte". En tant que femme je n'aurais aucun problème avec la première tandis que je me souviens avoir été blessée par la seconde formulation, avec tous les garçons qui bombaient le torse et toutes les filles qui protestaient. Ca reste compliqué de dire cette phrase à des enfants et penser que ça ne les affectera pas.
Tu uses d'un argument d'autorité pour disqualifier la débatrice. Justement ça aurait pu être intéressant. Mais elle est hystérique et pas du tout dans l'ouverture d'esprit
C'est marrant car le débat porte sur la langue française MAIS je remarque que parler en permanence avec des anglicismes du type "mindfuc**" ou "bullshi**" ne la dérange pas vraiment.
Ou comment se délivrer du carcan patriarcal tout en se pliant au système de pensée et aux codes du libéralisme libertaire tout droit importé des États-Unis.
Bah même avant de se mettre à utiliser des anglicismes, elle ne respecte ni ne parle correctement le français (horizone, cheffesse, créatione, uniquemente, simplemente, et je ne sais plus quoi encore) donc bon... c'est cohérent, elle parle totalement n'importe comment du début à la fin. Perso, j'suis moins "choquée" par les anglicismes au final 🙄
Le fait est que les anglicismes font partie de la langue française. Si ce n'était pas le cas, on ne les entendrait pas aussi souvent. Ce sont les mots qui font la langue et pas l'inverse.
Bravo à Ralph pour son calme exemplaire. Entre les sourires narquois, la parole coupée et les bêtises déblatérées sous couvert de recherches vagues pour justifier le remaniement de notre belle langue qu'est le français, je trouve qu'on a atteint les bas-fonds de la connerie.
Mais au pire si vous êtes pas content que il parle pas suffisamment ou qu elle lui coupe la parole pourquoi vous dites pas que c est le présentateur qui est merdique. Désolé il peut intervenir normalement ils sont pas que tous les 2. Faut arrêter au pire ils ont qu à mettre un chrono. Fin désolé encore une fois pour le coup c est un homme il a pas l air d'être choqué lui.
@@emma-yz6rx le soucis est pas tant que le présentateur ne cadre pas le débat ce qui est plus qu'évident et un système de chronomètre pour avoir des temps de paroles équivalents serait bien mais c'est que derrière il y a un problème soit d'éducation soit de vivre ensemble quand on est dans la recherche de débat on écoute pour pouvoir réagir a ce qui est dit mais ce qu'elle fait elle c'est imposer en parlant plus fort et en coupant la parole ce qui est un comportement qui est réprimandé (quel que soit le sexe et le milieu social) dès le plus jeune âge par les parents
@@emma-yz6rx ce qui en plus lui dessert dans son combat car ça lui donne une image désagréable ça nuit a son discours qui était difficilement compréhensible d'une part ne donne pas envie a l'audience de faire l'effort de chercher à comprendre. Qu'elle continue comme ça elle est ne réussira qu'à s'enfoncer et disparaître
J'étais prêt a faire un effort mais après l'avoir écouté 30minutes, je jure de ne plus jamais remettre en question ma langue sur ce sujet et de ne jamais utiliser l'écriture inclusive. Elle est quelqu'un de très agaçant, ce personnage devrait revoir sa manière de débattre, ca pourrait LUI servir pour persuader SON auditoire plutot que de l'énerver
Elle dit ''euh'' toutes les deux secondes, ça montre qu'elle a passé 10 ans à lutter contre ses réflexes et qu'elle a encore peur de se planter ... Un grand bravo à Ralph pour ce beau débat.
Je ne trouve pas que dire heuuu signifie que tu dis pas se que tu penses. Peut-être être qu'elle cherche ses mots pour rester poli et ne pas insulter. En tous cas pour moi quand je fais des heu ou des pause c'est pour trouver mes mots et être précis
@@Reacteur30 je ne critiquais pas directement le principe de dire euh pour prendre le temps de trouver les bons mots (je me suis probablement mal exprimé). Ralph le fait aussi par moments d'ailleurs. Mais elle le fait clairement souvent avant des mots pour lesquels elle cherche l'accord féminin non ?
@@N.QYX1 alors je ne sais pas, ne soyons pas malhonnêtes en lui prêtant des actions qui tiennent plus de l'interprétation personnel qui peuvent facilement être détourné. Ne lui offrons pas des possibilités de nous gifler verbalement Restons simple et disions les termes simple qu'elle a été complètement insupportable du début à la fin et que ses arguments ne tiennent plus de sa propre interprétation personnelle parce que même ma copine qui est féministe la trouve bête Je cite: Elle a un comportement de "conn(-)asse" qui au lieu de pointer les vraies problèmes d'égalité nous donnent une réputation d'extrémistes ne souhaitant que le pouvoir et non l'égalité Ps: je vous passe sous silence ses autres paroles mais elles étaient très fleuries XD
@@Reacteur30 je suis parfaitement d'accord avec toi, et ton amie aussi, d'ailleurs je suis le premier à défendre le féminisme à certains de mes proches qui n'y voient aucune utilité. Mais pour le coup j'essayais juste de pointer le fait que même elle galère un peu avec sa langue.. même si des fois elle lâche des trucs assez virtuoses
@@N.QYX1 je l'admet aussi comme par exemple le cas de il pleut qui est pourtant la pluie. Là elle a marqué des points. Je suis pas un passionné de la langue française pour aller vérifier pourquoi on dit il pleut alors que techniquement, on devrait dire elle pleut vu que c'est féminin. Le problème, c'est que le reste de son discours est trop arrogant pour mérité que nos oreilles si intéressent. Je serais curieux d'entendre les autres points où tu la trouves pertinente
Je pensais avoir déjà trouvé les tréfonds de l'humanité, finalement j'ai encore des surprises. Je suis une femme et je n'aime pas l'écriture inclusive, mais je voulais voir un débat à ce sujet pour renforcer ou non mon avis. Eh bien, heureusement que Ralph était là, car son adversaire était pitoyable. Avançant en permanence des arguments faux avec un aplomb incroyable, elle ne laisse pas parler l'autre personne et passe son temps à le couper, le contredire, rire de ce qu'il dit, jeter des coups d'œil à la caméra comme si elle était tellement au-dessus de tout le monde. Elle regarde d'ailleurs, à mon avis, tellement souvent la caméra car la cameraman est une femme(je crois).... Ce débat m'a donné mal à la tête devant tant de bêtise et de hargne de la part de Typhaine, par contre je suis admirative de Ralph, je n'aurais jamais été aussi calme avec elle, il est posé et respecte ses opinions autant qu'il le peut(ce qui est une prouesse), il gagne sans aucune difficulté ce débat. J'ai par contre peur pour la langue française, en voyant vers quels tréfonds elle peut se diriger...
Ce qui est le plus dingue dans tout ça c'est que Ralph a gagné ce débat en ayant eu au final beaucoup moins de temps de parole que Typhaine D qui n'a cessé de le couper et de monopoliser le micro durant la plus grande partie de cet échange
je vais être franche avec toi , ce genre de chose ne se fera jamais . Franchement sa m'étonnerai que le gouvernement accepte ce genre de chose . Surtout que si tu fait un sondage la dessus beaucoup seront contre l'idée de changer ou de l'aouter dans la langue française . Sa serait une galère à l'école , surtout pour ceux qui ont des Dys .
Ralph à 3 fois plus de followers que elle, pis plein de monde qui ne connait pas Ralph parle comme lui, pas grand monde qui connait pas tiphaine doit parler comme elle.... l'usage dicte la langue en plus à penser comme ça c'est des femmes sans homme et sans enfants le projet n'aura pas de descendant(es)
Vous avez parfaitement résumé la chose. J'approuve autant votre propos que l'esprit avec lequel vous l'avez énoncé. Heureusement, il y a réellement des femmes (et une majorité j'en suis convaincu) qui réprouvent ces insupportables aberrations. Merci à vous, femme de ce monde, pour votre regard éclairé et humaniste. :))
« En tant qu’artiste » Il faudrait vraiment que l’on applique la question de compétence à la définition de l’art pour éviter que tout les marginaux sans talent d’autoproclame ainsi.
Alors autant la meuf est complètement ahuris en revanche frero qui veut se prétendre artiste l’est. A toi de ne pas reconnaître son art si tu veux, mais l’art par définition est bien trop subjectif pour avoir à être approuvé par qui que ce soit, c’est mon avis
On peut facilement contre-dire ce que vous répondez. Car si demain un inconnu prend une guitare et se prétend artiste personne ne le prendra en considération. Par contre si il a mis l’effort, l’émotion, le cœur et le temps à la pratique et à aiguiser son envie d’expression, là on on l’appel artiste. Et c’est ça qui est ridicule aujourd’hui. Tout le monde est artiste, quand on veut, alors qu’on n’a aucune technique, aucune réelle envie. Il y a trop d’imposteurs dans l’art graphique. Je peux commencer à faire des merdes sur une toile et me proclamer artiste. Laissez-moi faire pareil avec une guitare et vous vous moquerez, vous me demanderez peut-être même d’arrêter.
@@alaricdescat1513 Des codes et des règles arbitraires. Par définition subjectifs. Au mieux pseudo-objectifs. L'objectivité appartient au concret, pas à l'appréciation, selon moi.
@@--_-.. je suis entièrement d’accord avec vous, dire que l’art n’est pas subjectif c’est vraiment avoir louper les fondamentaux, selon moi encore une fois.
Malheureusement le féminisme n’a rien à voir avec ça. C’est à cause de ce genre de personne que beaucoup de gens (la plupart étant des hommes) se moquent du féminisme. Le féminisme, c’est juste vouloir l’égalité entre les hommes et les femmes. Cette femme là n’est pas une féministe mais une extrémiste. Étant féministe, je ne suis pas du tout d’accord avec l’écriture inclusive. Changer la langue française ne changera rien au sexisme et aux inégalités entre les hommes et les femmes. (d’après moi) Ce sont les propos que l’on tient qui sont sexistes, pas la langue française en elle même. Bonne journée à vous :)
@@rosemhrd Oui, mais tout comme la communauté musulmane devrait se révolter ouvertement contre les terroristes qui se disent musulmans, ces vraies féministes devraient publiquement ce genre de personne, mais elles ne le font pas
@@rosemhrd pouvez-vous m'expliquer comment il est possible d'avoir une égalité homme/femme sachant que l'homme et la femme sont différent; ils n'ont pas les même hormones, le même sexe, la même force, la même sensibilité, la même façon de penser, de réagir,... Je pense qu'il n'y a même pas la même égalité entre 2 personne du même sexe. Pour prendre un exemple: deux soeurs n'ont pas le même caractère, ni la mème façon de réagir emotionnellement, ni le même compte en banque ni la même façon de dépenser ou de gagner de l'argent, ni les même façon de vivre. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour 2 être humains et pour un homme et un femme. De plus, chaqun a des merveilles à offrir au monde, homme et femme. Merci pour votre réponse, 😊
Ce Femme est d’un genant absolu, son manière de tout savoir sur tout, alors qu’il n’a aucun cultur, genre c’est pas parce que c’est un artiste que ça justifie son manque cruel de cultur et courtoisi Allez, Le Bise à toi !
Je trouve dommage l’inégalité du temps de parole sur ce débat, j’ai vraiment l’impression d’avoir entendu Typhaine déblatérer ses théories pendant une heure, mais dès que Ralph pouvais parler et commencer un argumentaire construit et sérieux, elle ne pouvait pas s’empêcher de le couper. Ça révèle bien là différences de niveau des deux intervenants. Peut être qu’en tant que présentateur il aurait fallut un peu plus remettre d’ordre et laisser Ralph s’exprimer 2 minutes de suite ? Je comprend néanmoins qu’en 2022 demander à une femme de se taire, d’écouter mes argument d’un homme puis de réagir après soit compliqué et vu comme une domination patriarcale terriblement offensante, mais c’est les règles d’un débat … Autrement très bon ring !
Alors pour répondre en étant une femme. Je tiens à dire que les règles d’un débat s applique quelques le sexe donc c est juste cette femme qui avait un sérieux problème à avoir une tendance de couper la parole de Raph pour l empêcher d’exprimer librement sa pensée. Mais en dehors d un débat la femme a par contre tout à fait le droit de ce sentir offensée si on lui demande de ce taire , bien que dans ce cas y as pas lieu à l être surtout que raph était bcp plus respectueux et que c était un débat.
Exact. @lecrayon ce serait pas mal d’être plus impartial sur ce point là et de reprendre un invité lorsqu’il monopolise trop la parole et ne laisse pas l’autre s’exprimer. Avoir un compteur comme dans un débat politique pourrait être une bonne idée.
En même temps elle coupait la parole aussi du présentateur. Même quand il allait dans son sens il ne pouvait pas finir ses phrases... Tellement qu'a la fin il était obligé de marcher sur des oeufs avec ce qu'il disait pour pouvoir parler tranquillement...
On a l’eau courante, l’électricité, le gaz et le confort depuis bien trop longtemps, voilà pourquoi ce genre de phénomène apparaît.. comprendra qui pourra . Immense respect à raph qui garde un calme hors du commun
C’est d’ailleurs pourquoi on ne trouvera jamais ce genre de « combat » inutile dans les pays pauvres. Les gens n’ont pas que ça à faire, ils doivent déjà trouver des moyens pour bouffer et survivre.
@@Raetrospectiv vers quoi vous voulez en venir? Les pauvres cherchent pas de vaccin, ne peuvent pas trouver des remèdes contre le cancer. Alors quoi c est inutile? Faut arrêter de mettre le niveau sociale dans le débat ce qu’on parle ici c est les femmes et les hommes ….
Elle crée une langue exclusivement féminine, mais quand elle parle des "agresseurs, des opresseurs" , le mot féminisé n existe pas. C est bien que dans sa tête il y a les hommes contre les femmes, les méchants contre les gentils. C est assez propre à ceux qui ne se trouvent pas de combat aujourd hui car ils vivent ds une société en paix, ils se trouvent des combats que je peux comprendre, mais avec une agressivité et une offensive qui me semble hors sol.
C'est une petite fille qui n'a jamais grandi : elle le dit elle-même, elle se trahit, en disant à plusieurs reprises que son combat est dû à des situations de son enfance où elle s'est sentie vexée - et en prétendant que c'est une preuve de l'oppression des femmes, alors que c'est son vécu.
La gauche ne pouvant plus soutenir des "causes antiracistes" a créé ces nouveaux combats sociétaux pour "plus d'égalité". Mais dans les faits, il n'y a aucune avancée sociale ni avant d'ailleurs, la gauche a abandonné le social et s'est tournée vers le sociétal qui ne dérange en rien le capitalisme et la logique marchande. Il n'y a que très peu de points communs entre une rentière et une caissière chez Lidl, entre une grande patronne ou épouse ou fille d'un grand patron et femme de ménage. Le féminisme est un piège pour remplacer la lutte des classes .
Ce n’est même pas un débat, c’est une confrontation entre une personne « open », lettrée et informée, et une extrémiste féministe qui n’est venue là que pour revendiquer, imposer son point de vue et impolie… Madame est même imbuvable en vérité, respect à ce Monsieur qui a une patience incroyable.
@Thomas en effet, il est très loin de son micro, je l'ai remarqué par la suite. Toujours est-il que cette femme est insupportable de suffisance et de mépris, et sa manière éhontée de couper la parole à tout bout de champ est horripilante. Bon, elle n'a que 1400 abonnés, cela montre combien peu de gens sont intéressés par ses lubies, en dépit de tout le vent qu'elle fait.
15:00 "Est-ce que je peux finir ma phrase?!" dit-elle après avoir coupé la parole au mec pendant 10 minutes 🙄 Rabaisser les hommes de cette manière, en les désignant comme des testiculaires pratiquant le mascouillinisme, c'est aussi pire que la misogynie. C'est du sexisme pur et dur, y a rien d'inclusif là-dedans.
Elle :« chacun parle comme il veut » *5min après* Lui: « …et donc les locuteurs… » Elle: « « Non les locuteurs et locutrices » Aaah moi qui pensait qu’on parlait comme on voulait, pathétique de mauvaise foi la fille
Merci, madame, de décrédibiliser ces idées "féministes" publiquement. Vous nous rendez un grand service. Je vous manifeste quand même mon empathie, j'imagine que cela ne doit pas être facile tous les jours de porter haut et fort des idées aussi ridicules. Bien à vous. David
@@enzo22051990 Par contre plus sérieusement, je comprend pas la teneur de ce message 🤣 je n'ai personne autour de moi portant ces noms. J'imagine que la drogue était présente lors de la rédaction. LOL
@@erakis1689 En fait il y a eu un long et curieux cheminement. En premier j'ai lu votre message et j'en ai bien été amusé. Ensuite je me suis Imaginé la "féminine universelle" et accessoirement membre des Avengers le lire. Je me suis donc imagé la réponse qu'elle aurait formulé, si vous vous connaissiez. Je vous la fais courte mais a la fin de l'histoire "Chantal" (je l'ai appelé ainsi car Chantal c'est "bonne") est en fait votre mère et elle vous invite à la rejoindre pour que vous régnez ensemble sur la galaxie. Il se passe tout un tas de chose et Palpatine meurt. Ne vous fiez pas à mon raccourci, mon histoire est géniale.
J’ai cru que je n’arriverai pas à rester réveillée jusqu’à la fin de sa première prise de parole….c’est interminable « je,je ,je, moi » avec pleins de mots féminisés qui lui font perdre toutes crédibilité
@@Demonay1 Oui ça m'a frappé cette différence de discours : "Moi, je", cette constante auto-promo pour ses "oeuvres" et son fémini machin, sans parler de ses soit-disant traits d'esprit qu'elle vous force à remarquer si jamais vous les ignorez, exemple son détournement du mot "masculinisation". J'aurais préféré un autre interlocuteur en face de Ralph. C'était un débat qui aurait pu être intéressant, mais là c'était juste stérile.
@@CaroFrenchBlabla Si tu ne connais pas la chaîne de Ralph, je te conseille fortement d'aller regarder ses vidéos. Il vient justement de publier une vidéo qui reprend certains points de ce débat : th-cam.com/video/io1GESdk4qk/w-d-xo.html
Elle n'est pas logique. Elle lutte contre les règles de grammaire en rajoutant plus de règles. Elle part du postula que la règle ne doit pas être respectée, dans ce cas, je ne respecte pas ses règles. Je rappelle tout de même que la langue, tant a l'écrit, qu'a l'oral et le socle d'une civilisation permettant la communication entre ses membres, quand un groupe crée une autre langue, ce groupe décide alors de quitter la civilisation à laquelle il appartient. Autre fait qui ne plait pas à madame, mais la langue ne fait pas le comportement. L'anglais, le breton, l'occitan (si je ne me trompe pas) non pas de masculin, ni de féminin, pourtant le sexisme est tout aussi présent. La langue n'est jamais le reflet d'un comportement, mais peut être le reflet d'une caste sociale. "si je dis welsh va si grosse" nous savons immédiatement à quelle classe sociale j’appartiens, autrement que si j'écris "il en est ainsi". La langue tant a l'oral, qu'a l'écrit est un très fort marqueur de classe sociale, mais pas de comportement sexiste. Autre chose, cette femme est très énervante, tant à couper la parole, que dans ses regardes ou manière de se comporter. Dernière chose, elle dit je suis "autrice" et comédienne J'AI LE DROIT. Non tu n'as aucun droit écrit dans la constitution pour imposer une langue.
Absolument. Je me suis dit exactement la même chose. Un type peut féminiser tout son langage et taper sur sa femme en rentrant le soir. L'idéologie de cette fille flirte avec la haine des hommes et son arme devient la langue à défaut de s'attaquer à des choses sérieuses. Comme vous le dites, ça se ressent même dans son attitude physique, le ton qu'elle emploie et ses réactions épidermiques difficilement contenues (parce qu'il y a une caméra sans doute). C'est pathétique je trouve. L'écriture inclusive est une absurdité totale. Le texte, au lieu d'être facile à comprendre, devient totalement imbittable. Et ce, uniquement pour satisfaire des revendications absurdes. Il y a autant d'articles féminins que masculins. On ne dit pas un fenêtre, ou un voiture il me semble. Nous n'avons pas de pronom neutre. Bon, ben voilà. C'est tout. Que voulez-vous qu'on y fasse ? C'est pas la peine de rabâcher sans cesse qu'en anglais ... bla-bla-bla. On s'en fout de l'anglais. Ici, c'est la France. L'hégémonie culturelle anglo-saxonne réussit aussi à pervertir la langue elle-même ? Si c'est ça le combat féministe, c'est qu'on est tombé tellement bas qu'on ne se relèvera pas. Quand j'étais plus jeune, j'étais plutôt féministe. Vraiment. Mais là ... Non, ça sera sans moi. Et vous avez raison. On ne va donc pas respecter les règles et dire : je vais chercher mon voiture et faire mes courses à le boutique. Ce soir, on mange un salade avec un tomate.
C'est pas du tout scientifique comme approche de dire "en anglais il y a moins de masculin généralisé" donc la société n'est pas sexiste. Il faudrait faire uniquement par rapport à la langue sinon impossible de savoir si la langue a un effet ou pas. Et justement elle en parle, si tu dis "les voleurs sont partis là bas" tu ne pas te représenter des femmes dans ta tête. De même que si tu dis "l'auteur a écrit ça" à une petite fille, elle ne vas s'imaginer dans ce job et c'est triste. Aussi l'omniprésence des mots et l'evincement des femmes dans ces textes de droits est déterminant. Bref ton raisonnement prend l'inverse. Enfin jamais tu construirais une expérience scientifique en l'occurrence en sciences sociales dans ce sens, ta conclusion sera de toute évidence erronée. D'ailleurs en aucun cas elle dirait que seul la langue a une influence sur les rouages de notre culture, de toute évidence......!!!! Bien sûr le discours et les comportements sont les plus importants.... Je pense qu'il n'y avait pas besoin de le rappeler.... Ce qu'elle entend par c'est son droit, c'est sa liberté de parole et d'expression, bien sûr qu'elle en a le droit.... Ensuite jamais elle dit qu'elle cherche à simplifier la langue donc ton défaut de logique ne suit pas de logique. Ensuite il faudrait vraiment être con pour ne pas la comprendre. Donc le fait que tu la comprennes ne la vire pas soudainement de la civilisation haha. T'as abusé là vraiment. Personnellement je me suis sentie sereine en écoutant les deux parler, yavait pas besoin d'être névrosé ;)
@@pl5304 Je ne suis pas névrosé heureusement, mais je vois que la psychologie de comptoir de PMU à de beaux jours devant lui. En ce qui concerne la compréhension. J'ai fait l'effort de l'écouter, même si cela fut atroce à l'entendre, car la compréhension doit être clair et surtout sur une base commune. Or elle sort de ce champ du commun, donc sort de la civilisation "notre civilisation" (la langue faisant l'usage). En ce qui concerne ton approche "scientifique" de la chose, je suis un partisan de la vrai science, c'est à dire très grossièrement, une science qui ne change pas tous les quatre matins basé sur l'émotion et la politique. Mais plus des vrai science, comme la physique, la chimie etc... Même si je concède en ce qui concerne la science comportemental et des foules. Tu parles du monde anglo-saxon, pourtant il est notable de voir que le taux de sexisme tant en France que dans ses pays là ne change en rien, donc la langue n'influe pas non plus. Tu parles aussi de l'influence de la langue dans les métiers: étrangement la suède pays scandinave prônant l'égalité des chances, ayant une langue non "genré" se retrouve avec des femmes et des hommes à approximativement dans les mêmes postes qu'en France, c'est à dire dans le social et le littéraire, mais très peu dans les métiers dit masculin. Donc la langue n'influence pas non plus les métiers. De plus tu dis ne pas voir de femme dans les phrase "les voleurs sont partis etc..." ou autre ridicule encore, et ne ce passe que dans ta tête, car ce n'est pas mon cas de même pour le métier de sage-femme où voir des hommes me semble normal. Donc non je ne la comprend pas, pas parce que je suis "con" comme tu dis, mais simplement que les lubies d'une classe sociale aisé atteinte d'une envie irrésistible d'apprendre aux autres comment se comporter dans leur propre déviance perverse de riche ne m’intéresse pas.
1:55 Elle a dit "un" spectacle 😮 2:51 😮 "le" peuple ? 2:54 à "un" moment donné, 2:54 "il" y a 3:11 "ce" reliquat 3:24 "ce" moment 3:41 "le" même mot 3:52 "le fond" 3:57 "aucun" problème 3:58 de l'«ancien» régime 4:08 "ils" font 4:16 "le" latin 4:18 "le" grec 4:21 "le" st Empire romain 4:32 "au (à + le)" hasard 4:42 "du (de + le)" jeu 5:58 "du (de + le)" vers 6:16 "un" groupe de personnes 6:18 "un" peu plus 6:26 "au (à + le)" masculin 6:35 "du (de + le)" vers 6:39 "il" va y avoir 6:42 "ce" moment-là 6:58 "un" vrai travail historique 7:54 "le" masculin 8:00 "le" genre 8:15 "au (à+ le)" masculin 8:21 "il" y a 8:23 "ce" sujet-là
@@arnaudFbr oui, et en général, de plus, j'ai fait des recherches et la répartition masculin-féminin n'est pas si mal 55% masculin, 45% féminin, pas de quoi en faire tout un plat. Par contre, pour l'écriture inclusive, je suis plutôt pour, notamment quand tu écris une histoires et que tu veux laisser un mystère sur le genre de la personne ou alors que tu parles de quelqu'un dont tu ne connaîs pas le genre.
C’est fabuleux qu’elle soit invitée dans les écoles pour partager son idéologie ! 👏 Ça fera une magnifique journée pêche avec mon fils qui sera malencontreusement malade ce jour là 🎣😍
C'est bien la pêche, c'est un plaisir en plus d'une compétence utile, deux choses auxquelles n'auront pas le droit les pauvres gamins qui devront se farcir son intervention.
J'aurais préféré ne pas lire ce commentaire , savoir que nos petits on le droit a ça .. Alors qu'il y'a de nombreuses personnes avec de grand savoir qui pourrais etre inspirant
Lol, comme si il allait demander ta permission. Tu as peut être oublié, mais il y a des gens qui se sont fait vacciner du covid CONTRE LEUR GRE. On a une police qui tabasse des concitoyens comme des pignatas et un manu qui se contre fout de la France.... Et tu crois que parler à ton fils dans ton dos, qua ça les gênerait? PS: dans les années 90, j'avais un prof d'éducation civique qui nous parlait de sa cause politique, de l'importance de l'indépendance du "pays martiniquais"... A ma connaissance, personne de ma classe s'est politisé après sa propagande. Aujourd'hui, toujours du gauchisme, en pire...
@@lilithtrump2359 Tient! le retour de la misandre... Comment vas? On te parle d'une folle que l'on doit éviter et toi, tu approuves les propos de cette cinglée??? Bon sang, j'aimerai bien voir le genre de gamin que ça va engendrer avec des mères pareilles... Messieurs à vos tris, mais faites gaffes, certaines "pommes" sont bien pourries.
Tiphaine n’est pas là pour débattre, elle est là pour dire ce qu’elle veut, et également pour soûler ce pauvre ralph (elle interprète les faits comme elle veut, et ne le laisse jamais finir) bref, c’est juste une petite fille fière d’elle et qui veut de l’attention, par contre a 15:01 « je peux finir ma phrase par contre ? » est juste dégoûtant au vu du nombre de fois où elle l’interrompt bref, sa tenue, sa politesse et ses arguments en débat sont justes vides et catastrophiques, ça fait franchement de la peine
@@Sir_Duranwal au moins si elle serait en Iran elle serait débarrassé de la sale langue français et du méchant patriarcale suprémaciste blanc européen. De plus le farci c'est une langue non genré plus inclusive ce qui met la femme plus présente dans les pensé et la protège contre toutes les dicriminationnes
Bah la bourgeoisie est au passé aujourd'hui ce mot fait référence à ce passé qui est aujourd'hui conservateur. C'est plutôt artistique à ce moment là. Il faut être très libre pour parler ainsi.
@@pl5304 et surtout très ideologue surtout . Et avoir grandi dans un terreau où la détestation de ses semblables et de son Histoire , et le fer de lance
La première phrase du débat: "à un moment donné, il y a eu le cardinal de Richelieu. Donc c'est le méchant dans les 3 mousquetaires, pour situer, ça lui va très bien". Je ne pensais pas qu'il était possible de se discréditer à ce point en à peine 10 secondes. Est-ce un nouveau record pour le Crayon ?
Mais c’est la première chose que j’ai vu et j’ai compris pourquoi tout le monde en parle…elle est imbuvable ! En mode « moi je suis + intelligente que vous toutes (oui je fais comme elle mais j’aime pas 😅), moi je sais mieux ! Vous êtes toutes des imbeciles ! »
J'ai dit la même chose à ma copine à ce moment là. De toute façon elle tourne tout dans son sens, elle a un profond et sérieux problème avec le sexe de l'homme
« Mon spectacle est écrite », bah non, transforme « mon » en « ma ». Si tu veux que tes phrases soient exclusivement féminines, grand mal te fasse, mais préserve dans ton délire quelques règles qui donnent du sens aux liens entre les mots d’une phrase.
En fait je pense qu’elle veut accorder les adjectifs a son propre genre et pas forcément au nom, donc son spectacle qui est un mot masculin, est écrite parce que c’est elle qui l’a écrit!
C'est rigolo : Elle oublie régulièrement sa propre règle et se met à parler cinq minutes d'affilé normalement, puis soudain elle se rappelle de son truc et cale deux-trois mots au féminin pour faire genre, puis oublie de nouveau. Le féminisme à temps partiel. ¯\_(ツ)_/¯
Oula le biais sexiste là ! Elle avait réponse à tout on aurait dit qu'il abondonnait de chercher des arguments. En plus sa façon de parler est jolie, elle est très inspirante.
Salu lé aygri, sa arive deux fer une fote deux frape non ? Corigais mois m’a frase si sa vou fée aussi plésir de clc aux gent as l’a moindre fote, niquè vo mer
Il y a une différence entre avoir des difficultés en français ou faire une faute de frappe, et faire comme elle. Si vous êtes à ce point idiot pour pas comprendre ça, je ne peux rien pour vous.
Quand tu regardes les kanjis, tu te rends compte que le kanji de la femme est souvent utilisé pour les mots représentant la faiblesse ou l’obéissance. Après l’histoire d’une langue n’a pas à être changer.
La langue et les expressions japonaises sont différentes selon si c’est un homme, une femme, un patron, un enfant ou un ouvrier (liste non exhaustive) qui parle. De plus, « il » et « elle » existent tout à fait, en plus de particules et de façons de se designer en tant qu’homme ou femme (et cela contribue fort à leurs attitudes, à moins que ce soit le contraire…)
A mon avis , cette femme a vécus un traumatisme et elle s'est réconforté dans un combat totalitaire . Il n'y a aucune justice égalitaire dans ses propos . Comme je dis toujours a tout le monde dans la vie , il faut trouver la paix intérieure pour pouvoir accèder au bonheur . Je lui souhaite de trouver réconfort dans la simple idée que les hommes ne sont pas tous des psychopathes au meme titre que les femmes ne sont pas toutes des dictatrices de la fausse bonne conscience .
Je trouvais un peu ridicule les gens qui apprennent une langue fictive, du genre l'elfique, mais alors là... Quelle perte de temps, et d'énergie, c'est pas ça qui fera avancer la cause féministe, ou baisser les violences faites aux femmes! La nature humaine a sa part de violence, retirez même complètement le language aux humains, la violence sera toujours une partie de leur nature... C'est malheureux mais c'est comme ça ! La seule solution pour remédier en partie à ça (en partie car peu importe les situations, certaines personnes sont/seront des psychopathes, et rien ne changera leur nature...), c'est l'éducation... Le viol, c'est inadmissible, et n'importe quel parent se doit de l'enseigner à ses enfants... Pas la peine de réformer la langue française pour ça, cela n'a aucun sens...
Et encore même les psychopathes developpent leur pathologie en grande partie parce qu'ils ont été maltraités durant leur enfance... donc l'éducation l'éducation et l'éducation
Le rôle du présentateur c'est pas aussi de s'assurer que l'un n'empiète pas sur le temps de parole de l'autre ? Ça serait plus agréable quand même de pouvoir entendre la réponse, complètement et distinctement.
Pour ma part ça ne m’a jamais heurtée, et je n’ai jamais vu la représentation de l’homme et de la femme dans les règles de la langue française. Au contraire ça a facilité mon apprentissage. Peut être parce que pour moi on est tous un mélange de féminin et de masculin à des degrés différents. J’ai plutôt l’impression que c’est un complexe d’infériorité. Un problème à régler avec soi-même ce féminisme extrémiste. Sa réaction, quand elle dit ”il veut nous faire taire” ... en dit beaucoup. Cela ne réglera en rien l’égalité des droits, les viols, les violences sur les femmes, les hommes et les enfants...et même les animaux. Elle dit qu’on ne peux pas avoir d’empathie pour une personne qu’on viole.. c’est tellement plus complexe que ça... Puis comme si on n’était qu’une femme féminine et que tout ce qui se rapporte au féminin nous concerne, qu’on est reliée à toutes les femmes de la terre.. c’est une idéologie très dangereuse. Je n’aurai pas plus de compassion pour une femme parce que j’en suis une. Elle pense aider les petites filles mais si ces petites filles ont des parents, des mères aussi, ce sont à eux de leur apprendre qu’il y a des femmes pompier. Et que c’est pas un mot qui va leur mettre des barrières mais plutôt leur confiance en elle, Je n’avais jamais été blessée par les mots de métiers comme ”auteur” etc avant que des femmes comme elle me rabaisse pensant aider les femmes en les victimissant sans cesse en parlant ”des femmes”. Le vrai féminisme nous a donné les mêmes droits que les hommes. Mais aujourd'hui sur la terre tous les hommes n’ont pas le pouvoir, la richesse, la santé, les capacités ni la confiance pour pouvoir être ce qu’ils aimeraient malheureusement. Pour moi ça n’a rien a voir avec le fait d’etre un homme ou une femme. Sauf si on s’enferme nous même dans des stéréotypes etc..
Ton pseudonyme se rapproche du terme grec signifiant "sagesse". Ici la lucidité qui est témoignée honore l'humain. Et c'est bien car il existe encore des humains susceptibles d'en faire preuve que nous nous devons de ne point capituler.
Selon vous, comment doit-on régir ces questions de langue ?
Dans tous les cas, on a besoin de vous.
On se bat pour faire vivre le débat et les idées dans une société clivée. Aidez-nous à faire connaître notre travail en vous abonnant !
Notre force vient de votre soutien. Merci ❤✏
À bannir, déjà que les enfants apprennent la langue correctement, on devrait se focaliser d'abord là-dessus. Et pas porter attention aux allégations d'extremistes divers farfelus.
Si un groupe d'une centaine de personnes prônent que la langue devrait s'écrire sans voyelles pour x ou y raison, on devrait donc s'y plier sans rien dire ?
L'époque où l'individualisme l'emporte sur l'universalisme... Un vrai enfer.
A bannir , c'est des n'importe quoi , un exemple concret "professeur" Si on féminise on différencie le statut .Madame le professeur et Monsieur le professeur sont égaux. Tandis que professeuse bah cela mais les femmes dans une case. (de plus les jeux de mots ou connotations douteuse)
C'est très simple, le coeur du débat, c'est que la langue structure la pensée, et moi je suis convaincu du contraire.
La pensée précède la langue.
Aussi bien historiquement, que dans la reflexion.
Pour que le langage naisse à la base, il fallait qu'un être comprenne qu'utiliser un son/geste pour qualifier un concept permettrait à son interlocuteur d'en saisir le sens, et de rendre plus facile la vie en communauté.
Donc, même sans langage, je peux imaginer des concepts, des stratégies, comprendre mes semblables.
On pense de manière très personnelle d'abord, puis on cherche les mots pour traduire au mieux sa pensée aux autres. (D'ailleurs parfois, on cherche ses mots, parce qu'on a le concept, mais pas le langage, jamais l'inverse).
D'ailleurs, via la langue masculiniste française, madame à réussit à devenir féministe, elle peut même imaginer une langue féministe via la langue actuelle.
Sa seule existence montre que la langue ne formate pas la pensée.
La langue est un outil, mais il n'empêche pas de penser ou d'imaginer, on a tous la liberté d'inventer ses propres mots, et concepts, la preuve en elle même.
La langue nous appartient.... mais pas personnellement comme elle l'insinue, collectivement !
L'académie française ne dicte pas la langue, c'est nous qui lui dictons (avec le temps), aussi, je trouve que l'écriture de ce commentaire est chronophage ( < Ce mot est reconnu depuis peu, dans l'usage depuis longtemps)
Elle féminise tout, elle dit parler "française", mais : "C'est du bullshit", c'est ni français, ni française. Par hasard, elle ne dit pas "de la"...
Une fois ça dit, elle est horrible en débat, insupportable, dans la victimisation et la haine permanente. Son attitude corporelle est extrêmement malveillante et vindicative, voir flippante par moment.
Respect à Monsieur d'avoir garder son sang froid face à la véhémence de Madame.
J'en ai absolument rien à faire, c'est un problèmes de bobo, et j'ai absolument pas le temps de me faire chier à apprendre une nouvelles qui n'a aucun sens, aucun intérêt, et qui salie la belle langue française.
@@kllljjl ce sont là des paroles d’idéalistes et leurs opposants, les matérialistes dialectiques, ont démontré que non, la pensée ne préexiste pas aux conditions matérielles.
"Gagner un débat contre un génie c'est difficile
Gagner un débat contre un idiot c'est impossible " - Thibault koudou
Quelle citation sensée en lien avec ce débat
@@maku4210 Citationne ducoup x)
@@maku4210 si tu veut créer un débat fait bien attention de quel côté de cette citation tu te place ?
J'avais trouvé le sujet et le débat très intéressants, malheureusement, Tiphaine est véritablement agaçante en empiétant intempestivement sur le temps de parole de son "opposant" , j'ai du mal à continuer la vidéo à cause d'elle... J'en suis à 11:43 ... Elle parle 8min , puis quand l'autre commence , elle fait ses petites réflexions, puis ça n'arrête pas.
Le meneur de débat aurait dû la recadrer.
@@Phoenix-ze2qz Effectivement elle semble très mal élevée, et ce tout le long du débat...
J'étais paralysé des cuisses jusqu'aux pieds depuis des décennies après un violent accident et cette vidéo m'a donné la force de me lever et me jeter par la fenêtre. Merci.
C'est la christe mdrr
Um tu me fera le plaisir de corriger tes faute
Violente *🤓☝️
@@v4krm feras* fautes* 😎
@@v4krm la plaisir stp
Allez je vais ta (😂😂😂🤮🤮) suivre et sauter par la fenêtre
@@_TORN4D0_ 💀😭
Le débat aurait du être deux femmes. J’aurais aimé voir Typhaine réagir à l’opposition d’une femme face à sa manière de penser. Elle n’aurait pas pu faire preuve d’arrogance envers la personne avec qui elle parle et ce seulement parce que c’est un homme et qu’elle a des préjugés envers eux.
Elle aurait juste dit qu'elle comprend pas comment une femme ne peux pas être féministe alors que ça a rien à voir
Elle aurait probablement joué la carte de la femme dont l'esprit est "colonisé par l'oppresseur". Elle sort quelques fois cette expression dans ses vidéos quand elle parle de femmes qui ne se reconnaissent pas dans sa lutte.
@@deceiver444 Quel lutte pour cette dinde c un hobi car visiblement elle n à pas besoin de bossé
je suis d'accord, en face d'une autre femme ça aurait été plus intéressant, plus "égale" >
C'est vrai que s'aurait été encore plus intéressant 😊
“Féministe c’est l’égalité”, donc elle a décidée d’enlever tous les mots masculin, comme ça il y a 100% de mots féminins et 0% de masculin. Belle égalité
Voilà ce qui se passe lorsqu'on est sous alcool dans le tournage
Je crois même qu’aujourd’hui les femmes ne veulent plus l’égalité elles veulent dominer le monde carrément
@@Silver-bd7dt 🤣
Si j'ai bien compris, l'idée de Tiphaine D c'est d'utiliser la féminine universelle tant qu'il y aura de la misogynie, mais de se mettre à utiliser une langue inclusive/égalitaire dès que l'égalité des sexes sera atteinte. La féminine universelle ne servirait qu'à compenser l'usage actuellement généralisé du "masculin neutre".
@@hippotropikas5374 non elle veut juste parler féminine universelle pour faire semblant qu'elle soutient les féministes alors qu'elle soutient personne a pars elle car elle est stupide et peut être sous alcool ou drogue car elle a QI négatif!
"Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné."
J'admire le sang froid de Ralph !!
J'en suis à 12 minutes et elle a eu du mal à lui laissez finir une seule phrase alors qu'il la laissé monologué en ayant probablement un certain niveau de désaccord.
Ah c'est quand même drôle de demandé à 15 minutes de finir une phrase -_-
Ta métaphore est juste parfaite pour illustrer la situation 😂
😭 cette phrase
C'est trop ça
C’est dit dans la vidéo ?
Je tiens a préciser que je suis une femme, qui se pense féministe mais je n'ai pas pu finir ce débat. Thiphaine est insupportable, convaincu de sa bien-pensance et absolument fermée au débat. Elle ne le laisse pas finir ses phrases alors qu'il l'a laissé parler près de 7 minutes sans l'interrompre en début de vidéo. Elle est incroyable de mauvaise foi et cherche chaque occasion pour dire "ahaha tu vois j'ai raison parce que t'as dit ça". Ridicule. Elle a réussit à me désintéressé complètement du débat et de l'écriture féminisée.
Mais ce genre de folle est ce qu'il existe de pire pr le féminisme. Car cela permets à tous les cons* de tourner le féminisme au ridicule en le caractérisant et le réduisant à ce genre d'énergumène...
* Et cons, cela comprenait aussi les connes, hein? Mais tous ceux qui onty bon sens et unb minimum d'éducation l'auront compris ;)
Mais tellement d accord avec vous
oh bord..., vous avez oublié le "e" à convaincuE
@@monsieurbrochant7528 Du génie x)
Je me sens moins seule ! Surtout quand elle dit "laissez-nous décider", le mot "noooooon" hurlait dans ma tête et je me sentais seule.
Et, je ne cesse de me dire "sinon, les" feministes" peuvent-elles arrêter de vouloir décider au nom de toutes les femmes quand toutes les femmes ne sont pas en accord avec elles... Par pitié... Stop!"
On a d’un côté, une masterclass d’une personne polie, respectueuse, instruite.
De l’autre, une personne qui coupe la parole, qui dit « y’a plein d’études » sans sources, une caricature du féminisme extrémiste.
Incroyable
@@quelquesjours1628 Quand on parle d'études, le mieux c'est de donner les sources.
Une bonne hystérique classique.
@@quelquesjours1628 La charge de la preuve est à celui qui avance un fait.
elle a donné ses sources à plusieurs reprises même si c’était pas automatique. à l’oral je pense qu’on peut accepter que ça ne soit pas systématique
@@bababamooo906 et là vous avez une source je suppose? Un dossier médical signé de Freud peut être ?? Vous me faites vomir.
On s'éloigne toujours plus des voitures volantes.
😂
Enorme 😂
Sans oublier les over bord
Je pense que pour le bien être de la planète il vaudrait mieux reporter le projet à plus tard 😂😂
😂😂😂 Excellent
Après avoir lu une bonne centaine de commentaire, j'en suis arrivé à la conclusion que Typhaine à réussi à décrédibilisé tout un mouvement en moins de 1h, respect honnêtement.
Mais par contre énorme respect pour le calme, la patience et la rigueur de Ralph.
C’est à cause de personne comme elle qu’il y a une monté de la droite
Je pense que beaucoup de gens n’arrivent plus à prendre beaucoup de mouvement et communauté au sérieux a cause de leurs dérive étrange de « regarder moi je suis différent » alors que ça dit vouloir s’intégrer
Perso femme que je suis je dis que cette femme est folle merci de l'envoyer en psyca elle en a besoin elle se croit trop supérieur
@@carolinebihan5114 ça se voit déjà sur sa tête qu’elle est pas net
Elle est complètement décalée de la réalité
Je suis bien d'accord , grâce à Tiphaine les femmes vont perdre en crédibilité.
Désolé pour votre mouvement. Mais personnellement si vous parlez du féminisme, même si je n'aime pas trop ce mots qui est pour moi trop "radicale", alors sachez que cette femme, ne sera jamais prise comme exemple. Sauf comme radicaliste extrémiste (c'est OK y a pas de féminin ^^). Et pour ma directrice, c'est Ok. Et pour ceux qui se sont pendu pendant cette vidéo, j'espère que avez acheté UNE corde, et UNE tombe mais aussi réservé dans UNE cimetière. ;) Bisous
Ca commence comme ça :
Madame parle de 02:48 à 08:32 sans être interrompue une seule fois par monsieur. Et quand monsieur prend la parole, jamais il ne parvient à la garder jusqu'au bout sans être interrompu par madame. Et en plus d'interrompre à longueur de temps son interlocuteur, madame ne cesse d'affirmer ces certitudes comme des vérités absolues et incontestables, quoi qu'on puisse lui rétorquer avec démonstration et mesure.
Il y a une telle suffisante et un tel mépris de la part de cette femme que, sans la présence de ce monsieur, il serait tout bonnement insensé de vouloir suivre la vidéo jusqu'au bout. Cette femme est d'une ineptie et d'une bêtise crasse insupportables.
Tout en osant lâcher un "je peux finir ma phrase par contre" à 15:00 après lui avoir couper la parole 36 foix en 10 min lol
Nan mais ce qui m’énerve le plus c qu’elle réduit “l’homme”à un organe génitale….(testiculaire)
En faire de même avec la femme (ovulaire) cela serait complément sexiste, mais laa ce n’est pas le cas ????
Du "woomansplaining"
😂
@@Arukapink ovarienne s'il-te-plait 😆😂
Oui c'est insupportable, elle fait ça tout du long de la vidéo mdr
Quand une personne est aussi inconfortable avec la contradiction c'est très révélateur. Elle ne veut ni convaincre, ni comprendre. Elle veut imposer.
Parce que tu crois que les femmes obtiennent l'égalité en droit et en chance en demandant poliment avec un sourire ?
Il faut vraiment être un homme pour ne pas voir à quel point notre langue est macho !
@@franceb.2206 Il n'est nul question d'obtenir l'égalité ici. Il est question de débattre, et oui dans le cadre d'un débat vouloir imposer quelque chose c'est complètement contre productif, car ça va à contre sens de l'intérêt d'un débat.
Je trouve qu'elle a surtout défendu son point de vue et qu'elle a donné de nombreux arguments en faveur de l'écriture inclusive. J'ai du mal a comprendre la résistance à ce sujet tellement je trouve son utilisation pratique et égalitaire. Pour ce qui est de son langage à elle, c'est clairement un outil de provocation pour faire réagir. Mais vraiment, je ne l'ai pas du tout trouvé inconfortable
@@franceb.2206 Vous trouvez.. certes car vous êtes biaisé et convaincue avant même le visionnement de la vidéo. C'est à dire que comme beaucoup vous n'êtes au fond pas prête à vous remettre en question et que vous n'écouterez seulement ce qui vous plaît. En visionnant objectivement ce débat on peut vite mettre en évidence la malhonnêteté et le dogmatisme idéologique de cette femme.
A noter que le terme "inconfortable" dans ce contexte est un barbarisme issu de la traduction littérale de l'anglais "uncomfortable". En français on préférerait l'expression "mal à l'aise", "gênée" ou encore "incommodée".
Elle ne cherche pas du tout le débat, l'échange ou la compréhension : elle veut uniquement avoir raison, imposer sa vision unique... donc de créer du matriarcat.
Rien à voir avec vouloir être heureuse mais uniquement de dominer en "féministe" hystérique et névrosé.
Elle est complètement à l'ouest et désagréable au possible... elle a osé reprendre les deux autres participants de façon irrespectueuse, c'est du délire complet !
Si elle imagine que les violences arrêteront grâce à son charabia, elle se trompe totalement de combat.
C'est instrumentalisé et politisé, pour diviser, polariser et cristalliser les gens entre eux, dommage.
Très juste.
Petit commentaire pour la team Le Crayon. Est-ce qu'il y a possibilité de mieux cadrer le débat ? Dans le sens où Ralph a commencé plusieurs idées, son interlocutrice à repris la parole de façon condescendante en haussant la voix, ou de façon désagréable comme vous pouvez le lire dans les commentaires... Suite à ça l'animateur reprend la parole et change de sujet, ce qui fait que bien 4/5 idées intéressantes abordées par Ralph n'ont pas été exprimées jusqu'au bout.
À part ça selon la doxa c’est toujours les hommes qui coupent la parole aux femmes.
Oui bien vu c'est assez frustrant...
+1 je suis à 15min de vidéo elle a du lui couper la parole 7 fois, sur 15 min où Typhaine a bien 6min de parole sans coupure c'est pas dingue, j'continue de regarder mais pour l'instant ça crisse des dents
On est d"accord
100 % d'accord !
Je suis une femme , et son discours me fait juste penser a quel point les féministes extrémistes peuvent être dans un autre monde , grâce a elle je suis totalement désintéressée de l'écriture féminisée , elle est insupportable dans le débat , coupe tout le temps la parole , veut absolument que son avis soit l'avis de tout le monde et elle confirme qu'on ne veut pas de femmes comme ça dans les débats, on veut des femmes avec de vraies paroles , des vrais intérêts et surtout avec de la sagesse et du respect envers la personne d'en face , bravo Typhaine tu viens de te faire descendre de minimum 10 étages , t'étais déjà bien bas !
Merci pour ton commentaire, Je cherchais des commentaires féminins ^^ Bonne continuation :D
Je suis particulièrement déçu de voir que tu ne la fait descendre que de 10 étages, je pense plutôt que l'assesseur a subitement lache et c'est écrasé au sous sol.
Si sa réelle intention est de prévaloir le féminin, elle contribue pleinement à provoquer l'extrême inverse, c'est une frustrée androphobe chronique aiguë, suintant la haine de l'homme.
J'ignore quel rapport à l'homme elle a eu durant sa récente enfance, mais je présume que ça devait être compliqué pour elle.
@@Spleen29600Si c’est en effet le cas, que cette femme a eu une enfance compliqué à cause des hommes, ton commentaire est extrêmement déplacé et irrespectueux.
Il était très difficile de regarder le débat en entier. On a simplement devant nous une femme de milieu aisé ( née en région parisienne, ayant suivi les Cours Florent ce qui peut témoigner d'une aisance de vie) totalement déconnectée du monde réel et qui défend une cause qui lui est chère, mais de la pire des façons. Elle souhaite imposer sa pensée sans même écouter les faits exposés par Ralph, sous gouverne qu'elle en a le droit car elle est artiste. Ses arguments sont souvent vides de sens et l'irrespect est omniprésent dans son comportement. Dommage que l'écriture inclusive soit mise en avant par cette personne. Bravo à Ralph pour sa patience!
Oui, les féministes sont tres souvent des bourgeoises
Elle ne l’écoute pas car elle doit même pas comprendre la moitié de ce qu’il dit 😂
L'écriture inclusive c'est de la merde ne l'oublie pas.
@@vicking343 Je ne pense pas, les féministes viennent de tous les milieux différents. Par contre, celles qui se font toujours remarquer dans le seul but de provoquer les gens sans que ça ne résolve en rien le problème visé sont des bourgeoises. Cette femme a l’air déconnectée de la réalité, et elle perd son temps sur un sujet qui ne va mener à rien alors qu’on a un vrai combat à mener
le RALPH a fait preuve d'un self contrôle hors du commun face à cette arrogante demoiselle qui ne cesse de couper la parole en ouvrant ses yeux et animant son visage d'une manière dont je ne qualifierai pas les mimique à leurs juste valeurs, tant je serais insultants.
J’ai mal à la tête, j’en peux plus je vais aller lire un dictionnaire entier pour me remettre de tout ça
😂😂😂
pareil 😖
Bravo à Tiphanie pour avoir réussi en 3minutes ce que personne n’avait jamais réussi à faire, (pas même Wejdene) me faire saigner des oreilles.
Oh la balle perdue🤣🤣
Miam, je déguste ce commentaire..
😂
Même plusieurs mois après je saigne encore mdr
j'ai tenu 5 minute 03
Je me suis arrêté à 40 minutes...j’ai fait mon maximum.. 40 minutes de souffrance. Ce gars est le mec le plus patient au monde! Grosse force à lui! Je pense que à sa place j’aurai craqué..
J'en suis à 25min et je sais déjà pas comment j'arrive à continuer donc gg à toi🤣
C'est bien dommage vous avez manquer le point Godwin atteint a 48:40"
Alors vas-y craque qu'on voie a quoi tu ressembles
Pour moi c’est compliqué, quelques minute on suffit à m’énerver 😂
Si j'étais a sa place au gars, je lui aurai mis une patate ! 😂👊
Je suis une jeune femme qui est pour l'égalité homme-femme, et je voulais regarder cette vidéo pour savoir si je devait + être féministe : merci à Tiphaine qui m'a conforté dans mon choix de ne jamais lui ressembler !
Pick me pick me pick me up.
@@Solip_iRien à voir !
Mais pour qui devriez vous être plus ou moins féministe ? Si vous êtes pour une égalité parfaite, vous êtes alors simplement humaniste
L'égalité est un concept trompeur dans certaines situations. Nous sommes complémentaires et pas égaux. Et nous devons préféré l'équité à l'égalité.
Il y a le vrai féminisme et l'idéologie néo-féminisme intersectionnel woke. L'écriture inclusif est 1 faux débat, en+ on pourrait dire le contraire avec les chromosomes: XY, le Y c'est comme si ont avait enlevé 1 bout du X par rapport au XX .
Avis aux femmes enceintes, ne buvez pas durant(e) votre grossesse. Ça donne ce genre de spécimen(e)
😂😂
spéciwomen 🤣🤣🤣
Merci pour les parenthèses ça la rend fou 😂
@@sqymers c’est clair 🤣
Je croyais que c'était le syndrôme du bébé (très) secoué)
On la laisse parler pendant 10 minutes puis elle est incapable de rendre cette politesse à son interlocuteur pendant ne serait-ce que 2 minutes. Son ton professoral ne suffit pas à dissimuler ses pulsions autoritaristes. Elle répète à tort et à travers qu’elle est libre de s’exprimer comme elle l’entend, au nom de son autoproclamé statut d’artiste, mais elle n’accorde pas ce droit à son interlocuteur. Bref, même si j’étais favorable à l’écriture inclusive, j’aurais honte que mon point de vue soit défendu par une aussi piètre représentante.
"même si tu étais favorable à L'ECRITURE INCLUSIVE"... Tu veux dire "dans l'hypothèse..." ou "en considérant..."... Non?
Salut, comment vas?
@@nightbond9285 L’idée c’était plutôt “dans l’hypothèse”, car je ne suis pas convaincue du bien fondé de cette “langue” pour l’instant. À part peut-être la féminisation des noms de métiers, tout me semble superflu. D’ailleurs, le rapprochement que cette dame établit entre l’écriture “exclusive” et les violences commises sur les femmes paraît un peu douteux.
@@roxanec6803 Oula... Tu m'inquiète à "pour l'instant"... Cela veut dire que tu serais d'accord avec une partie de son discours.
Autant on peut s’y faire sur la féminisation de métiers comme acteur, actrice ou auteure ou autrice… Pas de soucis. Mais dans l’armée, le nom de grade sont des titres comme « monsieur » ou madame, des titre de noblesse, aujourd’hui des titres de respectabilités. Aussi, il n’y a pas de MA capitaine. C’est MON capitaine ou capitaine… pas de commandant E, mais « commandant ».. Elle, elle veut tout féminiser à l’absurde…. Et ça se dit «artiste »...
Cette écriture n’est pas là pour du sérieux, c’est plutôt selon moi un cache misère pour nous voiler de véritables problèmes, nous faire croire un temps que nous sommes « plus intelligents » que ces gauchistes. Encore une fois, c’est de la spéculation puisqu’il n’y a aucune base. Mais je crains que tout soit fait pour alimenter notre égo et nous faire croire plus intelligent, plus raisonner que ces cas mentaux. Il n’y a absolument rien de glorieux à se comparer à EUX. Essayer de faire le lien entre la langue française et le viol des femmes !?
On n’est plus proche des « précieuses ridicules » que « les femmes savantes ».
Mon problème n’est pas qu’elle aie ces délires, mais qu’elles ne soient pas la seule, que certaines souhaiteraient valider son projet et qu’elle soit médiatiser alors qu’il y a tellement d’expert sur divers sujets (union européenne, la souveraineté, le désamour homme/femme, le suicide des agriculteurs, le covid, la manipulation de masse…
à te lire, tu aimerais valider cette langue….
Elle n’accorde pas le droit de parole à son interlocuteur sous le prétexte qu’il est un homme rien d’autre.
Féminiser certains mots feminisables oui.
D’ailleurs il y a des mots qui ne sont pas masculinisables.
Ce côté de l’écriture intuitive n’est pas reconnait.
Pareil pour l’accord de proximité, en réalité la règle serait assez intuitive et esthétique.
Pour le reste assez d’accord avc toi.
Je viens de me rendre compte coooe toi que ces gens sont chronophage, le pb c’est qu’en laissant faire, il n’y a pas de contradiction et ils peuvent donc faire avancer leurs idéologies. Je me suis svt dit « bah c’est une minorité, ils ne représentent personne, sauf que très svt les grandes modifications de l’histoire sont le fait de minorites très déterminées.
En tant que femme, maman de 2 enfants dont une ado.. Je pleure ma France la !! Non vraiment c'est pas possible d'en arriver à une telle médiocrité intellectuelle !
Bravo à Ralph, faut du courage et de la patience pour parler avec ce genre d'individu
On dirait un sketch. ComplètementE dingue.
@@guillaumehautier9418 totalement.. C'est surréaliste vraiment! Et puis qui a le temps de passer à ça, dans la vie réelle ?
Incroyable, elle m'a scotché 😂 j'étais pas prête 🤣🤣
Bravo madame. Continuez à procréer pour contrer ces ectoplasmes égalitaro-névrosés.
👏👏👏
@@restonsreveilles7671
Au contraire cet échange entre les deux intervenants, était intéressant.
Notamment sur l'évolution de la langue au cours des siècles qui nous ont précédés.
Incroyable de voir le mal partout.
Le mec a débattu 54mn avec ça ! Faut lui donner la légion d’honneur
Oui et toutes les médailles qui existent au monde 😂
Même plutôt il l'a subit pendant 54 minutes ! Elle n'a pas laissé de place au débat...
Carrément faut inventé un prix de la patience et de l'écoute pour lui
il est trop tendre surtout
La légionne d'honneuse svp 🤗
Même moi gamine de 13 ans. Bah..je suis choquée, estomaquée. Déjà, c’est du sexisme pur et blanc. On ne bat pas le mal par le mal tout comme on ne bat pas le sexisme par le sexisme. Tu n’as aucunes filles/femmes qui se plaint de la domination masculine dans la langue française. La langue est déjà acquise par tout le monde….j’ai tellement de trucs à dire, on va se taire.
Le temps qu’elle féminise toute la langue française et cela soit approuvé à l’académie française,elle ne sera probablement plus de ce monde😕quel perte d’énergie qui aurait pu servir à de bonnes causes.
Ton commentaire est sous côté, il devrait vu par plus de personnes
T'as grave raison
Je peux sentir la douleur dans les gestes et les regards de Ralph, il faut du courage pour faire face à un tel néant intellectuel emplis de bêtises.
Ralp illustre très bien cette phrase : "Un homme ça se retient"
C'est parce que certains hommes sont capables de civilité, de tempérance et de courage que ces demeurées peuvent vociferer à tout va sans jamais craindre de violence
Sans avoir envie de lui en retourner une !
@@nicobty2713 On se retient peut être un peu trop.
@@skaff7807 ahhh je suis bien d’accord là dessus, on se retient même beaucoup trop, tout sa pour dire qu’on est civilisé et intelligent, qu’on vaux mieux que sa.
Sa marche quand tu est en face d’une personne intelligente capable de comprendre ta retenue, pas face à des gens qui ne sont capables de comprendre que les tartes dans la tronche
c'est sûr il aurait dû l'a baffer, ça aurait été plus civilisé
Personnellement en tant que femme, petite fille je n'ai jamais pensé ne pas pouvoir faire un métier parce que le mot en féminin n'existait pas. Arrêtez de prendre les enfants pour des débiles.
Elle a des choses à règler cette femme
Elle est devenu auteure, mais elle nous baratine que c’est pas possible pour nos filles de le devenir si on dit pas autrice 😅
Quand tu étais un enfant débile c'est difficile de concevoir que en fait ça concerne pas tout le monde
En fait les féministes utilisent tjrs un fond de vérité pour développer des absurdités.
Par ex, pour les débuts d’Harry Potter on avait laissé planer le doute sur le sexe de J.K Rolling Parce qu’on considérait qu’un auteur masculin aurait plus de succès, la on peut considérer que c’est un biais sexiste. Sauf que qu’un d’équilibre considérait qu’une fois que les gamins aimaient le bouquin il se foutaient claIrement du seXe de l’auteur
Heuuu... les féministes prennent effectivement les enfants pour des débiles, mais pire, elles considèrent aussi les femmes comme des enfants incapables de penser par elles mêmes, avoir leur leur propre avis, si celui-ci ne va pas dans leur sens...
le plus frappant c'est que Tiphaine se défend comme elle peut en coupant la parole parce qu'elle sait qu'elle a tort et Ralph reste très calme car il sait qu'il a raison 😉
C'est l'exemple parfait d'une aisance sur ses propos. Le pire c'est qu'il est vachement " ouvert " sur les siens, en s'autorisant même à ce qu'elle lui coupe la parole, quitte à monopoliser, se mettre en avant et les réduire aux rends de simple homme, ou devrais dire " mascouilliniste ". A sa place je ne pourrai m'empêcher de lui demander de se taire et de me laisser parler, m'exprimer sans coupure ou déblateration, car la ca revient à de l'irrespect et de la provocation. Respect à lui, je suppose qu'il voulait pas " la chercher " et qu'elle devienne d'elle même encore plus ridicule à se sentir visé et à être le porte parole des femmes avec un grand f
@@arched_1805 👍👍
@@arched_1805 totalement
Ralph , c est le sang
Elle s'autovictimise en disant je peut finir ma phrase alors que Ralph lui est calme alors que typhoïde elle est en en stress
Je crois que Typhaine représente le fascisme moderne. Elle en est la parfaite illustration... 🙂
elle se dit féministe mais j'en doute
Elle m'insupporte et c'est clairement pas la reine du respect (oups, de la respecte) mais j'ai quand même un peu de mal à la voir aller casser la gueule à des immigrés en rangers le samedi soir en bande avec ses copines...
Cette femme ne s'est sans doute jamais confrontée au réel dans sa vie. Elle continue ainsi de jouer avec les mots et les situations tel une jeune adolescente de 12 ans.
Merci !
Je ne sais pas dans quel monde elle vit mais il serait temps de revenir dans le réel
Même en se faisant tabasser par des chances, je suis pas sûr qu'elle changerait pour autant.
@@arceus3099 Le réel est déjà assez pénible comme ça, on a pas besoin de ça, je pense qu'elle est mieux où elle est, dans son monde d'autrices et de féminine universelle, je préfère qu'elle continue à gesticuler sur twitter comme tous les hystériques woke qui pensent changer le monde alors qu'ils en sont la risée que d'entendre ses conneries dans le réel où tout le monde s'en fout ^^
Le problème c'est que ces personnes sont souvent des gens très privilégiés (classe socio-économique, statut, relation, habitat).
Ils ne sont que très peu a être/avoir été confronter au réel, a la vie du français moyen, a la ville du français moyen, bref la vie "normale" (normale puisque la norme pour la majorité des français).
Et malheureusement les personnes de son camp ou avec les mêmes idées qu'elle, ont souvent envie/besoin de censurer la personne qui essayent de la contredire.
Bien entendu cela va du "manspreading" a l'accusation de racisme, fasciste, néo nazi, et j'en passe.
Et d'ailleurs avec les plus extrémistes, même si tu es dans leurs camps, tu dois obligatoirement penser comme eux sur TOUT les points, sinon tu es considéré comme un traître et on te dégage (cf les facs, universités, écoles, evergreen, réseaux sociaux).
Et vu que peu de personnes s'interposent face à ces idiots (je parle des extrémistes que j'ai décrit quelques lignes plus haut), ils se croient tout permis car ils n'ont pas de sanction, physique ou morale.
Le problème encore une fois c'est pas d'avoir des avis divergent, c'est les personnes extrêmes qui ne laissent pas parler les autres et qui se ridiculisent seuls en modifiant la réalité a leurs guise, et en essayant de prendre leurs expériences pour une réalité établie et incontestable
Juste le fait que Ralph prend des notes pendant que Typhaine parle et elle non . Ça veut dire beaucoup de choses
Bah ça s'explique par ses coupures répétées impolies
@@lestudioyokai ta pas compris le com
@@yanis1420 j’ai juré 😭
@@yanis1420 toi aussi
l'argument le plus rouillé du monde
Il n'y a pas de débat possible face à une personne qui est uniquement là pour imposer ses idées. Le mépris dont elle fait preuve est édifiant. Elle fanfaronne et fait son intéressante, typiquement le genre de personne qui vit de l'attention qu'on lui porte.
Croire que l'on peut régler la question du viol, de la violence et des féminicides en féminisant la langue française... ce n'est pas un linguiste qu'il fallait lui opposer mais un psychiatre.
Tout à fait, on dirait qu'elle est dans un de ses spectacles. Elle se tourne vers la caméra avec ses mimiques comme si c'était son public comme pour lui dire : "tu as vu ce que je lui ai mis dans la face de ce testicule ?". Son mépris et son agressivité envers ses interlocuteurs en dit long sur les dangers qu'elle représenterait si elle avait un réel pouvoir !
plus fort
*une psychiatresse !!!
Pas un psychiatre… douze…
Il faudrait lui envoyer le doc Mailloux !
Les québécois comprendront. 😂
Le problème c'est qu'elle est malade, clairement ! Je suis navré pour elle, mais il n'y a pas de sujet en faîtes... franchement un psy doit vraiment l'étudier, il y a un cas d'école. Son problème c'est qu'elle n'aime clairement pas les hommes, il est là son combat.. elle a peut être subi un trauma, je sais pas
J'ai exactement le même avis que vous. Cette dame a besoin de soins psychiatriques et de justice contre les probables agresseurs qui l'ont mise dans cet état. Le trop plein de haine lui fait perdre la raison.
Si on devait payer des soins à tous les cons qui vivent sur le sol français, la dette serait quasi infinie.
Moi je trouve discriminant de ne pas diviser par 0, c'est le seul chiffre à qui on a retirée injustement ce droit. Cela va à l'encontre de mes valeurs, donc désormais je diviserai aussi par 0
Je pense que tu as vachement raison.😂
Clairement, on ne doit pas obeir a ces mathematiciens. Mes cheveux mes maths.
Belle métaphore. 👏
Sachez qu'on peutdiviser par 0, ca donne +inifini.
Il faut passer le bac
@@diabarr666 c'est un abus de notation, la division par 0 n'est pas possible
Cela permet de simplifier l'écriture lim x->0 de a/x avec a quelconque
Bonsoir, je suis femme, tenant un cabinet médical. je suis outrée de voir ce débat, j'ai honte d'être une femme en voyant des femmes tenir de tels discours. Etant du médical on nous a appris à décrypter les yeux, la gestuelle etc.. Son regard parfois traduit vraiment la tendance à "l'hystérie", je trouve ça choquant et alarmant. Maintenant on fait une chasse à l'homme ? une discrimination du sexe ? on demande l'égalité des sexes, mais ces femmes là ne veulent pas d'égalité elles veulent "régner". Moi, ça me désespère. Cette haine envers l'homme. On se réveille les filles, il y en a beaucoup des bons hommes, la société a évolué. C'est à vous de trouver les bons garçons qui respectent les femmes et il faut cesser d'aller vers les mauvaise personnes point barre. Depuis la nuit des temps ça existe des bons hommes. Merci
Bravo pour ce commentaire
Merci Madame !
merci pour ces précisions hautement perspicaces "il existe des bons hommes sur terre" personnellement j'étais pas au courant tu viens de m'éclairer. Je pense pas qu'elle ait dit le contraire. Que son regard traduise selon toi l'hystérie c'est choquant et alarmant. Tu veux l'internée t'a commencé ton boulot en 1940?Si ca c'est de la haine envers les hommes on est vraiment des saintes.
@@emma-yz6rx bonsoir, nous ne nous connaissons pas madame, je ne vous permets pas de tutoyer.
J’ai cité une « tendance » à l’hysterie pas un cas d’hysterie pathologique, voyez le mal où vous le voulez.
Deuxièmement, elle souhaite autant imposé son idée que ce qu’elle dénonce.
Quand on veut l’égalité on ne veut pas écraser l’autre.
Ce courant de penser complètement extrême, ce désir de vouloir tout imposer c’est de la « domination ». Ce n’est pas vouloir l’égalité ni rassembler ce qui nous unis tous, c’est des pensées complètement séparatiste.
Ensuite, elle est complètement impolie, on peut tout à fait avoir un échange de discussion et de pensées opposées avec des esprits sains, à ce moment là c’est intéressant d’écouter les 2 partis et d’en apprendre d’avantage il n’y a aucun doute là-dessus.
Ce monsieur a étudié l’écriture et le language dans ce que l’académie française transmet par tradition / éducation c’est un fait c’est comme ça.
Elle agit de façon puérile, coupe régulièrement la parole, se comporte mal. Elle discrédite le positionnement du féminisme, discrédite les femmes et se discrète seule avec son discours, ça aurait pu être intéressant justement de savoir se comporter et s’exprimer sans « gaminerie ».
Quand je vois que même des « féministes » dans les commentaires sont outrées par son comportement et n’ont pas du tout apprécié le débat c’est pour dire.
Ensuite, non, mes études et ma formation ne date pas de 1940 Mme, cependant, dans le médical on nous apprend la neutralité.
Cette dame dans la video manque cruellement de notion de discernement et ne sait pas tempérer ses propos et son comportement.
Montrez la vidéo à n’importe quelle femme : psychiatre, psychologue (les expressions en disent long) elle vous dira la même chose.
Ensuite ca demande l’équité mais on veut en finir avec les hommes, toute trace jusqu’à l’écriture ? vous trouvez ca sain d’esprit vous ?
Moi non. C’est une idéologie extrémiste.
D’ailleurs, sur les exemples qu’elle donne avec les nazis et les collaborateurs, elle ne devrait pas se permettre d’en parler, qu’elle livre ses propos à une ancienne qui a vraiment vécu cette période et ces horreurs, une ancienne trouvera complètement grave ses propos et ils sont surtout déplacés.
Oui se battre pour les femmes c’est une évidence pour l’égalité et la liberté pour tous. Dans ce cas partez en mission humanitaire comme nous le faisons médical plutôt que d’agresser un monsieur la pour le débat et « homme » malgré lui. Comme nous sommes des femmes malgré nous.
A entendre ces personnes, les hommes sont tous mauvais. Les femmes qui sont avec de gentils garçons ne se plaignent pas autant que les autres (sans parler des victimes : de viol, de séquestration ou harcèlement morale).
Mettez autant d’énergie dans des causes importantes (par importante je parle de vraiment importante pour le quotidien comme : l’économie du pays dont on devrait tous s’inquiéter, l’écologie) les choses qui déterminent notre lendemain.
Salut, je suis un jeune homme de 23 ans et franchement ça fait très plaisir de lire ça, j'ai l'impression qu'il y a encore des femmes qui savent que des "types bien" existe 🙏🏻
Merci pour ce commentaire et bonne journée 👋🏻😉
Merci Ralph pour votre pédagogie et votre patience qui ont assuré un débat, malgré l'arrogance et les élucubrations de l'autre personne, de qualité.
Je ne sais pas ce que j’aurais fait si j’étais en face d’elle mais ce ne serai pas beau à voir …
effectivement, l'échange est très intéressant est gâché par ce ton condescendant et arrogant alors même qu'elle a beaucoup a dire. Du gâchis
@@jacquesdiarra579 en fait quand on écoute bien, elle n'a rien à dire, toute son analyse a un parti pris, y compris historique, elle tord la réalité pour que ça colle à son militantisme radical. De plus, elle n'écoute rien, interrompt sans arrêt son interlocuteur, parle beaucoup plus que lui. De surcroît elle dit beaucoup de conneries, comme par exemple, quand il lui dit que la "première personne" du singulier était considérée plus noble pour lui montrer que ce côté noble n'est pas uniquement du ressort du masculin, elle lui répond... en lui parlant de la primauté du masculin. En fait elle est bête, car extrémiste.
La qualité n'est que d'un côté.
@@brunoc687 tu ne peux pas avoir tort si tu ignore la raison
Je suis du Maroc et j'adore la langue française. Préservez votre langue, elle est belle et unique!
Je suis une feministe convaincue, mais honnêtement je me suis forcée à finir le débat en 3 ou 4 fois. Même sans parler des idées proposés dans ce débat, parlons du manque total et absolue de respect de la pars de Tiphaine D. Je pense que cette vidéo à suffit à décridibiliser TOUTES les féministes devant la gent masculine septique ou même n'importe quel autre types de personnes. Merci a toi Thiohaine D, tu as fais reculer le féminisme.
Sais les femmes quoi 😂😂
Ba ouais. Bon courage
@@darkserial2252 mdr 😂
@@darkserial2252 women ☕
Exactement, j'étais pas forcément pour le féminisme, mais en moins de 60 minutes elle m'en à dégouté à vie
Elle est collée à son micro, lève les yeux au ciel, rigole au nez, cherche du réconfort ou de l’approbation dans la prod, fait des grands gestes, corrige Ralph qui ne peux parler que 1% du temps. Son arrogance décrédibilise le combat féministe. Elle devrait mettre toute son énergie dans des combats féministes beaucoup plus importants. Ça serait plus meveilleuse.
merveilleuse mdr 🤣
Merveilleux .
Ca ne décrédibilise rien du tout. C'est juste représentatif du vrai féminisme moderne.
Mais elle te répondra qu'elle a raison de le faire car elle est artisteuh
En même temps, l'égalité homme femme devant la loi fut définitivement concrétisée en tout et pour tout durant les années 80 en ce qui concerne la France. La persistance du féminisme au 21eme siècle décrédibilise à elle seule le féminisme.
D'ailleurs, depuis le vote de la PMA sans père, cette égalité de droit est brisé puisque cela permet aux lesbiennes et femmes célibataires d'avoir un enfant de même adn mais cela ne le permet pas au gays et pères célibataire. Égalité qui ne peut être donc rétablie que par le retrait de la PMA sans père ou bien par le vote de la Gpa qui consiste à marchandiser la grossesse et surtout les bébés.
Grand respect à Ralph pour sa patience et l'effort qu'il a dû mettre en oeuvre pour comprendre cette dame là
Tellement! 🔥❤️🔥
Qui t'a dit que c'était UNE DAME? Attention genre et expression de genre.... etc.
Non mais, une DAME désigne une femme HONORABLE, L'HONNEUR, LA NOBLESSE (et pas juste basé sur une richesse financière).
D'où tu peux la qualifier de DAME?
Il a passé son temps à bégayer
@@wamuuh Devant autant de bêtises, il essaie de rester nuancer... OUI, la bêtise de cette meuf est ABYSSALE. Et devant, soit tu restes ébahi, soit tu bégayes....
@@wamuuh Euh.. à être interrompu tu veux dire?
L'écriture inclusive est aussi stupide que ceux qui veulent nous l'imposer et là on a un bel exemple
J'adore cette manière qu'elle a de regarder l'équipe technique à chaque fois qu'elle dit une connerie, toute fière, en mode "t'as vu mon pet comme il sent bon ?"
Un génie mec
MasterClasse
..."elle" sent bon si je peux me permettre
Ahahah c’est trop ça
« Ma pet comme elle sente bonne » par contre
Il est intéressant de noter que le suffixe -ment que l’on trouve dans une grande majorité des adverbes est issu du latin mens (génitif mentis, d’où -ment-), qui désigne l’ « intelligence », la « pensée, réflexion ». Mais ce qui est d’autant plus intéressant est que ce terme latin est de genre féminin.
Par conséquent, vous avez beau « faire ce que vous voulez », cette modification est non seulement une aberration dans la mesure où un adverbe ne possède pas de genre, mais vous prétendez de surcroît féminiser par l’usage du [e] muet un suffixe qui est, de facto, féminin…
Je passe sur le reste dans la mesure où la liste serait trop longue (étant tout bonnement outrée par les propos de Typhaine), et félicite Ralph pour son exactitude, sa rigueur, et, cela va de soi, sa patience pourtant mise à rude épreuve.
Effectivement elle met au féminin des mots sans genre et des mots au masculin sans aucune raison particulière, on pourrait tout aussi bien mettre des mots féminins au hasard au masculin pour s'opposer au feminisme "radical". Typhaine arrive même à mettre des mots féminin au féminin comme "une propositionne" 😭
À éplucher son discours je viens de comprendre que sa façon de parler inclus presque exclusivement d'ajouter le "e" qu'elle considère comme marque du féminin par excellence à TOUS les mots ou elle le peut oralement. Pour les mots ou on ne peut pas ajouter de e sonore elle n'utilise pas d'autre marque du féminin
En voulant combattre "le masculin l'emporte" sans même avoir compris l'origine et le but de cette expression, elle a créé "le feminin l'emporte, sur le masculin et sur tous les fondements du français qui définissent un verbe ou un adverbe par exemple"
23:58 "hé bienne" quand je dis tous les mots ou elle peut c'est bien tous
@@Mouchou_ Ah mais complètement ! Je me suis donné la peine d’expliquer ce point mais il est clair que ce n’est qu’un détail au milieu du fouillis de mots qu’elle croit féminiser par l’usage de ce e muet.
Bien vu pour le « propositionne »… 🤦🏼♀️
A l'attention de l'équipe qui gère le débat : le principe d'un débat est de laisser tous les points de vue s'exprimer librement. Cela implique donc de savoir faire respecter les temps de parole de CHACUN en punissant notamment le fait de couper la parole à tout va. Si vous ne savez pas diriger un débat, n'en faites pas.
De plus, un débat implique d'avoir un arbitre 100% neutre. Or, le présentateur ici essaye clairement de tout faire pour encenser la femme, pose des questions dans son sens et la laisse parler et monopoliser le débat. Insupportable.
Débat inutile. Changer la langue n'arrêtera pas des connards en tous genres de taper ou d'abuser des femmes.
C’est. Super vrai. Après c’est vraiment dur de ne pas prendre partie dans ce débat là 🤣
@@bruhlemystere3084 oui, mais prendre parti pour cette givrée, faut le faire quand même
@@Mor_de_cai Je pense pas qu'on puisse affirmer qu'il prend son parti. Je pense que s'il la laisse autant parler c'est parce qu'il est curieux des "arguments" qu'elle va avancer
@@Mor_de_cai tu as completement raison !!
À 10min de vidéo j'en suis au même constat. Ce médiateur n'est là que pour la figuration, comme quand on ment sur un CV et qu'on chope le poste alors qu'on est clairement pas qualifié
Dommage car le débat avait l'air intéressant
Typhaine est incroyable, j'ignorais qu'on pouvait marquer autant de points contre son propre camp en si peu de temps
Je me suis fracassé la tête plusieurs fois pendant le débat. Entre les dialogues misandres, la manière de parler hautaine, la façon dont elle impose sa manière de parler en plus de couper la parole ; j'en peux plus
D'ailleurs pour l'histoire des ouvriers. Si on pense principalement à des hommes, c'est à cause des stéréotypes, et non de l'usage de la langue :)
C’est exactement ce que je me disais tout au long de ce débat !
Cette femme ne laisse aucunement les gens de parler comme ils le souhaitent et c’est dommage…
À cause des proportions, pas à cause des stéréotypes
@@thomasvanverter9496 oui aussi.
Je pense que l'existence même de Typhaine explique la hausse de l'extrême droite en France.
Exactement ! Ce sont les stéréotypes qu’ils faut changer
L’un veut débattre, l’autre veut imposer. Gros respect à Ralph qui a garder son sang-froid du début à la fin et qui a toujours cherché à expliquer et répondre calmement à cette grande folle qui dit "chacun fait comme il le veut, mais la langue française c’est moi qui dit comment elle est"
Je sais pas comment il ne craque pas... Elle m'aurait tellement poussé à bout avec ses réflexions sur cheveux à deux balles
@@leopoldbinet374 la même j'aurai arracher ses cheveux mdr
@@leopoldbinet374 mais mec Ralph est à bout ça se voit le pauvre 😂😂
En fait le gars il essaie juste d'expliquer les bases du Français à un gone qui dit "non moi je veux pas faire comme ça". Le pire je pense que c'est le mépris dans les yeux de cette dame
c’est moi qui diS*
Les mots "Purge" "Néant" et "hystérie" ont un nouveau visage.
Bravo à cette femme pour avoir démoli le féminisme en 1h.
néante
@@NatsuNoKami ahahaha bien vuE :)
je pense comprendre l'argument et ne trouve pourtant pas de rapport avec les femmes dans les étymologies de "purge" et "néant", pouvez vous m'indiquer à quelles étymologies vous pensiez ?
@@alexisde3527 en vrai j'ai pas compris non plus mais je voulais blaguer sur néant néante vu que le femme veut tout féminiser
@@NatsuNoKami ouais je demandais à l'auteur de base du commentaire il a l'air mieux renseigné
On devrait dire "ça pleut", car on parle de quelque chose, d'un état, d'une situation en train de se produire et non d'une personne. Tout comme on dit ça pue, ça craint, ça déchire, ça cuit, ça refroidit, ça va, ça passe, ça dérange, ça suffit, ça pique ... donc en toute logique personne n'a raison en utilisant il ou elle pour parler d'un état ou d'une situation. On dit "il pleut" ou "il fait froid" parce qu'on nous a appris à le dire ainsi. Mais dans certaines régions on dit "ça pleut" et quand on nous entend dire "il pleut", on est immédiatement toisés par des regards surpris. Ce n'est qu'un faux problème alimenté par un concours d'ego assaisonné à la frustration personnelle, la course à qui aura la plus grosse pastèque au-dessus des épaules.
Ah, je me demandais si j'allais tomber sur un commentaire soulignant ça. Surtout que ça parle de "it rains" durant le débat, qui devrait se traduire "ça pleut".
Cela me fait penser à le ou la covid, alors que ça vient de coronavirus disease, qui n'est pas genré, donc débat insensé, si ça en est.
Après la meuf, elle fait surtout une hyperbole avec sa féminine universelle. Je vois ça comme une figure de style de sa part, et je trouve y a beau geste quand même.
Si on se réfère à des objets qui ne sont pas des personnes, c'est la même chose ?
-Ça dérange .
- Qu'est-ce qui dérange ?
- Le bruit ? La bruit ? Ou Ça bruit ?
Si c’est ça être féministe, je ne le suis pas. Courage à ce monsieur, il a été très patient…
Tfacon aujourd'hui, c'est quoi être féminisme mdrrr
@@hhbk_2.0 vouloir que les femmes soient respectées et traitées de la même manière que les hommes (je ne suis pas du tout d’accord avec celle qui parle dans la vidéo mais ça n’invalide pas toutes les féministes)
@@ofthevoid814 non, le féminisme actuel c'est vouloir une suprématie complètement absurde de la femme, c'est être misandre, infantilisé les femmes. c'est être contre productif pour les femmes.
Une femme, une vraie, forte et indépendante, n'est pas féministe aujourd'hui.
@@ofthevoid814 cette femme dessert totalement les idées féministes.
@@hhbk_2.0 Le féminisme ne devrait meme plus exister car a la base , c'était un mouvement pour que les femme et les hommes soient égaux socialement et aujourd'hui , apar pour quelque exeption , les femmes on les meme droit que les hommes partout , maintenant le féminisme c'est juste des femme qui veulent la supérioritée envers les hommes en se cachant derrière le mouvement féministe
A 39:57 elle rétorque au présentateur “il faut vraiment être un homme pour poser cette question” … Si Ralph lui avait répondu à un moment du débat “il faut vraiment être une femme pour poser cette question”, elle serait montée sur la table. Mais bon la société est patriarcale et misogyne …
Oui la société est patriarcale faut le reconnaître au bout d'un moment... autant la meuf dans la vidéo que les mecs qui ne reconnaissent rien vous faites pitié
@@celia.j9280 Adapte toutes les situations ou les hommes ne peuvent pas avoir les mêmes arguments que les femmes sur un problèmes donnés et tu vas voir si c'est patriarcale, la plupart des choses qui s'excusent ou qui se minimisent car je suis une femme ou quoi alors que l'homme peut aller se faire voir, je pense qu'a un moment donné le complexe d'infériorité ça suffit quoi. On a le droit de se mettre contre les hommes mais pas contre les femmes. les arguments qui sont valables pour les femmes devraient l'être aussi pour les hommes et dans ce cas la, la phrase il faut vraiment être un homme .... ( machin ou quoi ) bah c'est typical argument féministe sans aucunes profondeurs et qui ramène a ce pourquoi vous voulez la supériorité et non l'égalité. Le patriarcat est présent uniquement car vous le voyez partout. Mais quand un homme se fait agresser par une meuf ou qu'il se fait couper la parole ou qu'il se fait agresser, insulter etc la les femmes détournent le regard et disent nan mais ce sont des hommes. Merde a un moment
@@christopher6873 parceque vous pouvez pas avoir les même réaction ou autre que des femmes cela annule le patriarcat. Belle stupidité comme je l'ai déjà dit ceux qui disent que le patriarcat a jamais existé ou n'existe plus sont des abrutis fini ou alors font semblant qu'il n'existe pas pour garder le privilège.
Désolé mais aucun de mes amis garçons n'a pas eu de job car il était un homme rien que l'accès à l'emploi déjà ...
Vous devriez la fermé
@@celia.j9280 waaa la petite sœur a typhanie arrête
Fait se que tu veux de t’es cheveux, mais c’est pas interdit de les laver… c’est l’hygiène
Merci Typhaine de me dire que MA moustache et MA barbe, sans oublier MA paire de couilles sont des actes de « violences inouïes » contre mon anatomie masculine de par leur dénomination féminine
Quelle imbécillité, que celle de cette fille. Incroyable! Elle est réellement malade et ne connaît rien à rien. La langue française est une descendante d'une ancienne langue indo-européenne, qui à ses débuts ne distinguait pas le genre, comme le turc, ou d'autres langues. Pour préciser, on ajoutait un pronom [IA], comme si on disait "elle". Donc, il ne s'agissait pas d'un masculin qui l'emporterait sur le féminin, mais d'un genre indéterminé, et le féminin seul était précisé au besoin... Ce qu'elle dit sur Mme de Sévigné est vrai, mais simplement parce que cette dame ne comprenait pas la façon d'utiliser certaines expressions : dans certains cas, on doit choisir l'indéterminé [c'est elle qui est le plus (=au plus) à gauche], ou le singulier plutôt que le pluriel [ce sont eux qui sont le plus (=au plus) en avant]. Cette femme n'a pas toute sa tête.
XD mdrr
😂😂😂
Le féminisme extrémiste dans toute sa splendeur…😅
Bravo !! Excellent !!
Peut-être que le problème alors est la manière d'énoncer la règle. Dire "le masculin a une valeur de neutre" serait plus approprié que "le masculin l'emporte". En tant que femme je n'aurais aucun problème avec la première tandis que je me souviens avoir été blessée par la seconde formulation, avec tous les garçons qui bombaient le torse et toutes les filles qui protestaient. Ca reste compliqué de dire cette phrase à des enfants et penser que ça ne les affectera pas.
Ralph : Docteur en littérature a Genève
Typhaine : Comédienne inconnue
Fin du débat mdr.
lol
Chad doctorat en littérature VS virgin dysorthographique
@@tennesseehighchicken-t.h.c956 exactement
Tu uses d'un argument d'autorité pour disqualifier la débatrice. Justement ça aurait pu être intéressant. Mais elle est hystérique et pas du tout dans l'ouverture d'esprit
@@corentinmartins5395 haha oui parfaitement, c'est un argument d'autorité
C'est marrant car le débat porte sur la langue française MAIS je remarque que parler en permanence avec des anglicismes du type "mindfuc**" ou "bullshi**" ne la dérange pas vraiment.
c'est pour masquer le manque de maîtrise des deux langues
Ou comment se délivrer du carcan patriarcal tout en se pliant au système de pensée et aux codes du libéralisme libertaire tout droit importé des États-Unis.
Bah même avant de se mettre à utiliser des anglicismes, elle ne respecte ni ne parle correctement le français (horizone, cheffesse, créatione, uniquemente, simplemente, et je ne sais plus quoi encore) donc bon... c'est cohérent, elle parle totalement n'importe comment du début à la fin.
Perso, j'suis moins "choquée" par les anglicismes au final 🙄
En plus c'est "cowshit" qu'il faut dire. Manque d'éducation flagrant.
Le fait est que les anglicismes font partie de la langue française. Si ce n'était pas le cas, on ne les entendrait pas aussi souvent. Ce sont les mots qui font la langue et pas l'inverse.
Bravo à Ralph pour son calme exemplaire.
Entre les sourires narquois, la parole coupée et les bêtises déblatérées sous couvert de recherches vagues pour justifier le remaniement de notre belle langue qu'est le français, je trouve qu'on a atteint les bas-fonds de la connerie.
Je viens d'imaginer ton msg avec l'écriture inclusive c'est hilarant 😂😂 vrm d'une bêtise phénoménal cette féministes extrémistes
@@chechenborz9239 a la féminine universelle somme toute relative, ça rend encore mieux 😭
Mais au pire si vous êtes pas content que il parle pas suffisamment ou qu elle lui coupe la parole pourquoi vous dites pas que c est le présentateur qui est merdique. Désolé il peut intervenir normalement ils sont pas que tous les 2. Faut arrêter au pire ils ont qu à mettre un chrono. Fin désolé encore une fois pour le coup c est un homme il a pas l air d'être choqué lui.
@@emma-yz6rx le soucis est pas tant que le présentateur ne cadre pas le débat ce qui est plus qu'évident et un système de chronomètre pour avoir des temps de paroles équivalents serait bien mais c'est que derrière il y a un problème soit d'éducation soit de vivre ensemble quand on est dans la recherche de débat on écoute pour pouvoir réagir a ce qui est dit mais ce qu'elle fait elle c'est imposer en parlant plus fort et en coupant la parole ce qui est un comportement qui est réprimandé (quel que soit le sexe et le milieu social) dès le plus jeune âge par les parents
@@emma-yz6rx ce qui en plus lui dessert dans son combat car ça lui donne une image désagréable ça nuit a son discours qui était difficilement compréhensible d'une part ne donne pas envie a l'audience de faire l'effort de chercher à comprendre. Qu'elle continue comme ça elle est ne réussira qu'à s'enfoncer et disparaître
J'étais prêt a faire un effort mais après l'avoir écouté 30minutes, je jure de ne plus jamais remettre en question ma langue sur ce sujet et de ne jamais utiliser l'écriture inclusive.
Elle est quelqu'un de très agaçant, ce personnage devrait revoir sa manière de débattre, ca pourrait LUI servir pour persuader SON auditoire plutot que de l'énerver
Typhaine c'est le genre de personne qui créait des problèmes là où il n'y en a pas, sachant qu'on a déjà assez de problème à régler. Merci Typhaine...
Elle dit ''euh'' toutes les deux secondes, ça montre qu'elle a passé 10 ans à lutter contre ses réflexes et qu'elle a encore peur de se planter ...
Un grand bravo à Ralph pour ce beau débat.
Je ne trouve pas que dire heuuu signifie que tu dis pas se que tu penses. Peut-être être qu'elle cherche ses mots pour rester poli et ne pas insulter.
En tous cas pour moi quand je fais des heu ou des pause c'est pour trouver mes mots et être précis
@@Reacteur30 je ne critiquais pas directement le principe de dire euh pour prendre le temps de trouver les bons mots (je me suis probablement mal exprimé). Ralph le fait aussi par moments d'ailleurs. Mais elle le fait clairement souvent avant des mots pour lesquels elle cherche l'accord féminin non ?
@@N.QYX1 alors je ne sais pas, ne soyons pas malhonnêtes en lui prêtant des actions qui tiennent plus de l'interprétation personnel qui peuvent facilement être détourné. Ne lui offrons pas des possibilités de nous gifler verbalement
Restons simple et disions les termes simple qu'elle a été complètement insupportable du début à la fin et que ses arguments ne tiennent plus de sa propre interprétation personnelle parce que même ma copine qui est féministe la trouve bête
Je cite:
Elle a un comportement de "conn(-)asse" qui au lieu de pointer les vraies problèmes d'égalité nous donnent une réputation d'extrémistes ne souhaitant que le pouvoir et non l'égalité
Ps: je vous passe sous silence ses autres paroles mais elles étaient très fleuries XD
@@Reacteur30 je suis parfaitement d'accord avec toi, et ton amie aussi, d'ailleurs je suis le premier à défendre le féminisme à certains de mes proches qui n'y voient aucune utilité. Mais pour le coup j'essayais juste de pointer le fait que même elle galère un peu avec sa langue.. même si des fois elle lâche des trucs assez virtuoses
@@N.QYX1 je l'admet aussi comme par exemple le cas de il pleut qui est pourtant la pluie. Là elle a marqué des points. Je suis pas un passionné de la langue française pour aller vérifier pourquoi on dit il pleut alors que techniquement, on devrait dire elle pleut vu que c'est féminin.
Le problème, c'est que le reste de son discours est trop arrogant pour mérité que nos oreilles si intéressent.
Je serais curieux d'entendre les autres points où tu la trouves pertinente
Je pensais avoir déjà trouvé les tréfonds de l'humanité, finalement j'ai encore des surprises. Je suis une femme et je n'aime pas l'écriture inclusive, mais je voulais voir un débat à ce sujet pour renforcer ou non mon avis. Eh bien, heureusement que Ralph était là, car son adversaire était pitoyable. Avançant en permanence des arguments faux avec un aplomb incroyable, elle ne laisse pas parler l'autre personne et passe son temps à le couper, le contredire, rire de ce qu'il dit, jeter des coups d'œil à la caméra comme si elle était tellement au-dessus de tout le monde. Elle regarde d'ailleurs, à mon avis, tellement souvent la caméra car la cameraman est une femme(je crois).... Ce débat m'a donné mal à la tête devant tant de bêtise et de hargne de la part de Typhaine, par contre je suis admirative de Ralph, je n'aurais jamais été aussi calme avec elle, il est posé et respecte ses opinions autant qu'il le peut(ce qui est une prouesse), il gagne sans aucune difficulté ce débat. J'ai par contre peur pour la langue française, en voyant vers quels tréfonds elle peut se diriger...
Ce qui est le plus dingue dans tout ça c'est que Ralph a gagné ce débat en ayant eu au final beaucoup moins de temps de parole que Typhaine D qui n'a cessé de le couper et de monopoliser le micro durant la plus grande partie de cet échange
je vais être franche avec toi , ce genre de chose ne se fera jamais . Franchement sa m'étonnerai que le gouvernement accepte ce genre de chose . Surtout que si tu fait un sondage la dessus beaucoup seront contre l'idée de changer ou de l'aouter dans la langue française . Sa serait une galère à l'école , surtout pour ceux qui ont des Dys .
@@deceiver444 En même temps pour gagner un débat contre elle suffit de la laisser parler ....
Ralph à 3 fois plus de followers que elle, pis plein de monde qui ne connait pas Ralph parle comme lui, pas grand monde qui connait pas tiphaine doit parler comme elle.... l'usage dicte la langue en plus à penser comme ça c'est des femmes sans homme et sans enfants le projet n'aura pas de descendant(es)
Vous avez parfaitement résumé la chose. J'approuve autant votre propos que l'esprit avec lequel vous l'avez énoncé. Heureusement, il y a réellement des femmes (et une majorité j'en suis convaincu) qui réprouvent ces insupportables aberrations. Merci à vous, femme de ce monde, pour votre regard éclairé et humaniste. :))
Un stage en Afghanistan tu va comprendre assez rapidement la chance de vivre en France insolente.
Bravo Tiphaine pour cette démonstration que le féminisme a l'extrême est totalement absurde et improductif.
Il y'a un féminisme intelligent, en France?
@@antonmk1244 un feministe ?
non
@@antonmk1244 en plus elle a decribiliser 70 ans de feminisme en 1h
improductive ! s il te plait !
Des féministo-nazies
« En tant qu’artiste »
Il faudrait vraiment que l’on applique la question de compétence à la définition de l’art pour éviter que tout les marginaux sans talent d’autoproclame ainsi.
Alors autant la meuf est complètement ahuris en revanche frero qui veut se prétendre artiste l’est.
A toi de ne pas reconnaître son art si tu veux, mais l’art par définition est bien trop subjectif pour avoir à être approuvé par qui que ce soit, c’est mon avis
On peut facilement contre-dire ce que vous répondez.
Car si demain un inconnu prend une guitare et se prétend artiste personne ne le prendra en considération. Par contre si il a mis l’effort, l’émotion, le cœur et le temps à la pratique et à aiguiser son envie d’expression, là on on l’appel artiste.
Et c’est ça qui est ridicule aujourd’hui. Tout le monde est artiste, quand on veut, alors qu’on n’a aucune technique, aucune réelle envie.
Il y a trop d’imposteurs dans l’art graphique. Je peux commencer à faire des merdes sur une toile et me proclamer artiste. Laissez-moi faire pareil avec une guitare et vous vous moquerez, vous me demanderez peut-être même d’arrêter.
@@sofianedlv3367 non l’art n’est pas subjectif, il obéit à des codes et des règles
@@alaricdescat1513 Des codes et des règles arbitraires. Par définition subjectifs. Au mieux pseudo-objectifs.
L'objectivité appartient au concret, pas à l'appréciation, selon moi.
@@--_-.. je suis entièrement d’accord avec vous, dire que l’art n’est pas subjectif c’est vraiment avoir louper les fondamentaux, selon moi encore une fois.
Bravo à cette superbe invitée. Je n’étais pas contre le féminisme jusqu’à présent. Elle a réussi l´exploit de m’en dégoûter en moins de 60 min.
Malheureusement le féminisme n’a rien à voir avec ça. C’est à cause de ce genre de personne que beaucoup de gens (la plupart étant des hommes) se moquent du féminisme. Le féminisme, c’est juste vouloir l’égalité entre les hommes et les femmes. Cette femme là n’est pas une féministe mais une extrémiste.
Étant féministe, je ne suis pas du tout d’accord avec l’écriture inclusive. Changer la langue française ne changera rien au sexisme et aux inégalités entre les hommes et les femmes. (d’après moi)
Ce sont les propos que l’on tient qui sont sexistes, pas la langue française en elle même.
Bonne journée à vous :)
@@rosemhrd Oui, mais tout comme la communauté musulmane devrait se révolter ouvertement contre les terroristes qui se disent musulmans, ces vraies féministes devraient publiquement ce genre de personne, mais elles ne le font pas
@@rosemhrd pouvez-vous m'expliquer comment il est possible d'avoir une égalité homme/femme sachant que l'homme et la femme sont différent; ils n'ont pas les même hormones, le même sexe, la même force, la même sensibilité, la même façon de penser, de réagir,...
Je pense qu'il n'y a même pas la même égalité entre 2 personne du même sexe. Pour prendre un exemple: deux soeurs n'ont pas le même caractère, ni la mème façon de réagir emotionnellement, ni le même compte en banque ni la même façon de dépenser ou de gagner de l'argent, ni les même façon de vivre.
Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour 2 être humains et pour un homme et un femme.
De plus, chaqun a des merveilles à offrir au monde, homme et femme. Merci pour votre réponse, 😊
@@gabrielledetoulouse6658 Elle parle d’égalités des droits
@@tiphainemarty489 quelles egalités ? La langue est ce qu'elle est, faut l'accepter, serieux y a pas des problemes plus importants en France ?
Être aussi calme en face d'une telle personne devrait être comptabilisé parmi les super-pouvoirs.
Mettre un docteur en langue devant une personne qui s’approprie la langue. Quel génie a eu l’idée de ce débat ?
Ce Femme est d’un genant absolu, son manière de tout savoir sur tout, alors qu’il n’a aucun cultur, genre c’est pas parce que c’est un artiste que ça justifie son manque cruel de cultur et courtoisi
Allez, Le Bise à toi !
🤣🤣🤣 je suis plié
Albatar 😂
On dit "artist" et "biz" je crois, mais je suis d'accord avec le commentair
Excus moi je te corrige : ce femm... Genr... C'est un artist
@@elisaguegan7167 Je suis désolé, j’ai encore du mal à changer me façon de penser pour uniquement me sentir exister….
Je trouve dommage l’inégalité du temps de parole sur ce débat, j’ai vraiment l’impression d’avoir entendu Typhaine déblatérer ses théories pendant une heure, mais dès que Ralph pouvais parler et commencer un argumentaire construit et sérieux, elle ne pouvait pas s’empêcher de le couper. Ça révèle bien là différences de niveau des deux intervenants.
Peut être qu’en tant que présentateur il aurait fallut un peu plus remettre d’ordre et laisser Ralph s’exprimer 2 minutes de suite ? Je comprend néanmoins qu’en 2022 demander à une femme de se taire, d’écouter mes argument d’un homme puis de réagir après soit compliqué et vu comme une domination patriarcale terriblement offensante, mais c’est les règles d’un débat …
Autrement très bon ring !
Alors pour répondre en étant une femme. Je tiens à dire que les règles d’un débat s applique quelques le sexe donc c est juste cette femme qui avait un sérieux problème à avoir une tendance de couper la parole de Raph pour l empêcher d’exprimer librement sa pensée. Mais en dehors d un débat la femme a par contre tout à fait le droit de ce sentir offensée si on lui demande de ce taire , bien que dans ce cas y as pas lieu à l être surtout que raph était bcp plus respectueux et que c était un débat.
Exact. @lecrayon ce serait pas mal d’être plus impartial sur ce point là et de reprendre un invité lorsqu’il monopolise trop la parole et ne laisse pas l’autre s’exprimer.
Avoir un compteur comme dans un débat politique pourrait être une bonne idée.
En même temps elle coupait la parole aussi du présentateur. Même quand il allait dans son sens il ne pouvait pas finir ses phrases... Tellement qu'a la fin il était obligé de marcher sur des oeufs avec ce qu'il disait pour pouvoir parler tranquillement...
C’est faux. Elle respecte tout à fait le temps de parole.
@@mathildeantonelli2972 c'est faux,elle n'a jamais cessé de lui couper sans cesse la parole.
Elle veut anéantir une langue de plus de 1000 ans, elle féminise même des mots déjà au féminin, c'est stupide.
On a l’eau courante, l’électricité, le gaz et le confort depuis bien trop longtemps, voilà pourquoi ce genre de phénomène apparaît.. comprendra qui pourra . Immense respect à raph qui garde un calme hors du commun
Moi je dis haagrah 🤣
C’est d’ailleurs pourquoi on ne trouvera jamais ce genre de « combat » inutile dans les pays pauvres. Les gens n’ont pas que ça à faire, ils doivent déjà trouver des moyens pour bouffer et survivre.
Le conforte* 🤣🤣
Absolument, mais j'ai l'impression que le naturel reviendra tôt ou tard au galop.
@@Raetrospectiv vers quoi vous voulez en venir? Les pauvres cherchent pas de vaccin, ne peuvent pas trouver des remèdes contre le cancer. Alors quoi c est inutile? Faut arrêter de mettre le niveau sociale dans le débat ce qu’on parle ici c est les femmes et les hommes ….
Elle crée une langue exclusivement féminine, mais quand elle parle des "agresseurs, des opresseurs" , le mot féminisé n existe pas. C est bien que dans sa tête il y a les hommes contre les femmes, les méchants contre les gentils. C est assez propre à ceux qui ne se trouvent pas de combat aujourd hui car ils vivent ds une société en paix, ils se trouvent des combats que je peux comprendre, mais avec une agressivité et une offensive qui me semble hors sol.
C'est le niveau misandre.
Combattre la mysoginie, en devenant misandre.
C'est une petite fille qui n'a jamais grandi : elle le dit elle-même, elle se trahit, en disant à plusieurs reprises que son combat est dû à des situations de son enfance où elle s'est sentie vexée - et en prétendant que c'est une preuve de l'oppression des femmes, alors que c'est son vécu.
Waouh bien vu
D'accord avec EKS : Bien vu
La gauche ne pouvant plus soutenir des "causes antiracistes" a créé ces nouveaux combats sociétaux pour "plus d'égalité". Mais dans les faits, il n'y a aucune avancée sociale ni avant d'ailleurs, la gauche a abandonné le social et s'est tournée vers le sociétal qui ne dérange en rien le capitalisme et la logique marchande. Il n'y a que très peu de points communs entre une rentière et une caissière chez Lidl, entre une grande patronne ou épouse ou fille d'un grand patron et femme de ménage. Le féminisme est un piège pour remplacer la lutte des classes .
Ce n’est même pas un débat, c’est une confrontation entre une personne « open », lettrée et informée, et une extrémiste féministe qui n’est venue là que pour revendiquer, imposer son point de vue et impolie…
Madame est même imbuvable en vérité, respect à ce Monsieur qui a une patience incroyable.
tout a fait d'accord avec toi
*"ouverte"
De plus le volume du micro de Thiphaine est réglé plus fort que celui de Ralph.
@Thomas en effet, il est très loin de son micro, je l'ai remarqué par la suite. Toujours est-il que cette femme est insupportable de suffisance et de mépris, et sa manière éhontée de couper la parole à tout bout de champ est horripilante. Bon, elle n'a que 1400 abonnés, cela montre combien peu de gens sont intéressés par ses lubies, en dépit de tout le vent qu'elle fait.
panique pas, tranquille.
15:00 "Est-ce que je peux finir ma phrase?!" dit-elle après avoir coupé la parole au mec pendant 10 minutes 🙄
Rabaisser les hommes de cette manière, en les désignant comme des testiculaires pratiquant le mascouillinisme, c'est aussi pire que la misogynie. C'est du sexisme pur et dur, y a rien d'inclusif là-dedans.
Elle :« chacun parle comme il veut »
*5min après*
Lui: « …et donc les locuteurs… »
Elle: « « Non les locuteurs et locutrices »
Aaah moi qui pensait qu’on parlait comme on voulait, pathétique de mauvaise foi la fille
typique de la néo gauche. La dissonance cognitive.
À mon avis, elle vote extrême droite uniquement pour qu'une femme devienne présidente. 😅
Merci, madame, de décrédibiliser ces idées "féministes" publiquement. Vous nous rendez un grand service.
Je vous manifeste quand même mon empathie, j'imagine que cela ne doit pas être facile tous les jours de porter haut et fort des idées aussi ridicules.
Bien à vous.
David
De rien David. J'espère que Christian et Hervé vont bien. Bisous.
Chantal.
PS : c'était plus fort que moi.
@@enzo22051990 Christian et Hervé vonte bienne mercie !
PS: Aucun soucis, je n'ai pas de problème à assumer ce que je pense.
@@enzo22051990 Par contre plus sérieusement, je comprend pas la teneur de ce message 🤣 je n'ai personne autour de moi portant ces noms. J'imagine que la drogue était présente lors de la rédaction. LOL
@@erakis1689 En fait il y a eu un long et curieux cheminement.
En premier j'ai lu votre message et j'en ai bien été amusé.
Ensuite je me suis Imaginé la "féminine universelle" et accessoirement membre des Avengers le lire. Je me suis donc imagé la réponse qu'elle aurait formulé, si vous vous connaissiez.
Je vous la fais courte mais a la fin de l'histoire "Chantal" (je l'ai appelé ainsi car Chantal c'est "bonne") est en fait votre mère et elle vous invite à la rejoindre pour que vous régnez ensemble sur la galaxie. Il se passe tout un tas de chose et Palpatine meurt.
Ne vous fiez pas à mon raccourci, mon histoire est géniale.
@@enzo22051990 Enzo AKA le nouveau Steven Spielberg :)
Elle est inbuvable. J'aurais bien aimé que Ralph développe plus ses arguments, c'était très intéressant.
J’ai cru que je n’arriverai pas à rester réveillée jusqu’à la fin de sa première prise de parole….c’est interminable « je,je ,je, moi » avec pleins de mots féminisés qui lui font perdre toutes crédibilité
@@Demonay1 Oui ça m'a frappé cette différence de discours : "Moi, je", cette constante auto-promo pour ses "oeuvres" et son fémini machin, sans parler de ses soit-disant traits d'esprit qu'elle vous force à remarquer si jamais vous les ignorez, exemple son détournement du mot "masculinisation". J'aurais préféré un autre interlocuteur en face de Ralph. C'était un débat qui aurait pu être intéressant, mais là c'était juste stérile.
Intéressante*
@@romainch505
@@CaroFrenchBlabla Si tu ne connais pas la chaîne de Ralph, je te conseille fortement d'aller regarder ses vidéos.
Il vient justement de publier une vidéo qui reprend certains points de ce débat :
th-cam.com/video/io1GESdk4qk/w-d-xo.html
Mais on voit dans ses yeux qu'elle est folle, et triste dans sa vie, les yeux sont réellement le reflet de l'âme. Wow!
Elle n'est pas logique.
Elle lutte contre les règles de grammaire en rajoutant plus de règles.
Elle part du postula que la règle ne doit pas être respectée, dans ce cas, je ne respecte pas ses règles.
Je rappelle tout de même que la langue, tant a l'écrit, qu'a l'oral et le socle d'une civilisation permettant la communication entre ses membres, quand un groupe crée une autre langue, ce groupe décide alors de quitter la civilisation à laquelle il appartient.
Autre fait qui ne plait pas à madame, mais la langue ne fait pas le comportement. L'anglais, le breton, l'occitan (si je ne me trompe pas) non pas de masculin, ni de féminin, pourtant le sexisme est tout aussi présent.
La langue n'est jamais le reflet d'un comportement, mais peut être le reflet d'une caste sociale. "si je dis welsh va si grosse" nous savons immédiatement à quelle classe sociale j’appartiens, autrement que si j'écris "il en est ainsi".
La langue tant a l'oral, qu'a l'écrit est un très fort marqueur de classe sociale, mais pas de comportement sexiste.
Autre chose, cette femme est très énervante, tant à couper la parole, que dans ses regardes ou manière de se comporter.
Dernière chose, elle dit je suis "autrice" et comédienne J'AI LE DROIT. Non tu n'as aucun droit écrit dans la constitution pour imposer une langue.
Je rajoute, ça marche en forêt, elle va rire devant un sanglier qui le charge à 36km/h devant son "anti-spécisme" xD
Absolument. Je me suis dit exactement la même chose. Un type peut féminiser tout son langage et taper sur sa femme en rentrant le soir. L'idéologie de cette fille flirte avec la haine des hommes et son arme devient la langue à défaut de s'attaquer à des choses sérieuses. Comme vous le dites, ça se ressent même dans son attitude physique, le ton qu'elle emploie et ses réactions épidermiques difficilement contenues (parce qu'il y a une caméra sans doute). C'est pathétique je trouve. L'écriture inclusive est une absurdité totale. Le texte, au lieu d'être facile à comprendre, devient totalement imbittable. Et ce, uniquement pour satisfaire des revendications absurdes. Il y a autant d'articles féminins que masculins. On ne dit pas un fenêtre, ou un voiture il me semble. Nous n'avons pas de pronom neutre. Bon, ben voilà. C'est tout. Que voulez-vous qu'on y fasse ? C'est pas la peine de rabâcher sans cesse qu'en anglais ... bla-bla-bla. On s'en fout de l'anglais. Ici, c'est la France. L'hégémonie culturelle anglo-saxonne réussit aussi à pervertir la langue elle-même ? Si c'est ça le combat féministe, c'est qu'on est tombé tellement bas qu'on ne se relèvera pas. Quand j'étais plus jeune, j'étais plutôt féministe. Vraiment. Mais là ... Non, ça sera sans moi. Et vous avez raison. On ne va donc pas respecter les règles et dire : je vais chercher mon voiture et faire mes courses à le boutique. Ce soir, on mange un salade avec un tomate.
@@antoinecrelerc980 c'est drôle tu t'arrêtes sur un truc qu'elle n'a pas abordé et que personne n'aborde...
C'est pas du tout scientifique comme approche de dire "en anglais il y a moins de masculin généralisé" donc la société n'est pas sexiste. Il faudrait faire uniquement par rapport à la langue sinon impossible de savoir si la langue a un effet ou pas. Et justement elle en parle, si tu dis "les voleurs sont partis là bas" tu ne pas te représenter des femmes dans ta tête. De même que si tu dis "l'auteur a écrit ça" à une petite fille, elle ne vas s'imaginer dans ce job et c'est triste. Aussi l'omniprésence des mots et l'evincement des femmes dans ces textes de droits est déterminant. Bref ton raisonnement prend l'inverse. Enfin jamais tu construirais une expérience scientifique en l'occurrence en sciences sociales dans ce sens, ta conclusion sera de toute évidence erronée. D'ailleurs en aucun cas elle dirait que seul la langue a une influence sur les rouages de notre culture, de toute évidence......!!!! Bien sûr le discours et les comportements sont les plus importants.... Je pense qu'il n'y avait pas besoin de le rappeler....
Ce qu'elle entend par c'est son droit, c'est sa liberté de parole et d'expression, bien sûr qu'elle en a le droit....
Ensuite jamais elle dit qu'elle cherche à simplifier la langue donc ton défaut de logique ne suit pas de logique.
Ensuite il faudrait vraiment être con pour ne pas la comprendre. Donc le fait que tu la comprennes ne la vire pas soudainement de la civilisation haha. T'as abusé là vraiment.
Personnellement je me suis sentie sereine en écoutant les deux parler, yavait pas besoin d'être névrosé ;)
@@pl5304 Je ne suis pas névrosé heureusement, mais je vois que la psychologie de comptoir de PMU à de beaux jours devant lui.
En ce qui concerne la compréhension.
J'ai fait l'effort de l'écouter, même si cela fut atroce à l'entendre, car la compréhension doit être clair et surtout sur une base commune.
Or elle sort de ce champ du commun, donc sort de la civilisation "notre civilisation" (la langue faisant l'usage).
En ce qui concerne ton approche "scientifique" de la chose, je suis un partisan de la vrai science, c'est à dire très grossièrement, une science qui ne change pas tous les quatre matins basé sur l'émotion et la politique.
Mais plus des vrai science, comme la physique, la chimie etc... Même si je concède en ce qui concerne la science comportemental et des foules.
Tu parles du monde anglo-saxon, pourtant il est notable de voir que le taux de sexisme tant en France que dans ses pays là ne change en rien, donc la langue n'influe pas non plus.
Tu parles aussi de l'influence de la langue dans les métiers: étrangement la suède pays scandinave prônant l'égalité des chances, ayant une langue non "genré" se retrouve avec des femmes et des hommes à approximativement dans les mêmes postes qu'en France, c'est à dire dans le social et le littéraire, mais très peu dans les métiers dit masculin. Donc la langue n'influence pas non plus les métiers.
De plus tu dis ne pas voir de femme dans les phrase "les voleurs sont partis etc..." ou autre ridicule encore, et ne ce passe que dans ta tête, car ce n'est pas mon cas de même pour le métier de sage-femme où voir des hommes me semble normal.
Donc non je ne la comprend pas, pas parce que je suis "con" comme tu dis, mais simplement que les lubies d'une classe sociale aisé atteinte d'une envie irrésistible d'apprendre aux autres comment se comporter dans leur propre déviance perverse de riche ne m’intéresse pas.
1:55 Elle a dit "un" spectacle 😮
2:51 😮 "le" peuple ?
2:54 à "un" moment donné,
2:54 "il" y a
3:11 "ce" reliquat
3:24 "ce" moment
3:41 "le" même mot
3:52 "le fond"
3:57 "aucun" problème
3:58 de l'«ancien» régime
4:08 "ils" font
4:16 "le" latin
4:18 "le" grec
4:21 "le" st Empire romain
4:32 "au (à + le)" hasard
4:42 "du (de + le)" jeu
5:58 "du (de + le)" vers
6:16 "un" groupe de personnes
6:18 "un" peu plus
6:26 "au (à + le)" masculin
6:35 "du (de + le)" vers
6:39 "il" va y avoir
6:42 "ce" moment-là
6:58 "un" vrai travail historique
7:54 "le" masculin
8:00 "le" genre
8:15 "au (à+ le)" masculin
8:21 "il" y a
8:23 "ce" sujet-là
XD
J’ai bu une gorgée à chaque erreur dans sa propre langue je suis à 4g 🎉🎉🎉🎉🎉
Ça en seulement 8 minutes
sans parler de tous les mots qu'elle "féminise" alors qu'ils sont deja féminins, questionne, propositionne, enfin bon, elle est connesse
@@arnaudFbr oui, et en général, de plus, j'ai fait des recherches et la répartition masculin-féminin n'est pas si mal 55% masculin, 45% féminin, pas de quoi en faire tout un plat. Par contre, pour l'écriture inclusive, je suis plutôt pour, notamment quand tu écris une histoires et que tu veux laisser un mystère sur le genre de la personne ou alors que tu parles de quelqu'un dont tu ne connaîs pas le genre.
C’est fabuleux qu’elle soit invitée dans les écoles pour partager son idéologie ! 👏
Ça fera une magnifique journée pêche avec mon fils qui sera malencontreusement malade ce jour là 🎣😍
C'est bien la pêche, c'est un plaisir en plus d'une compétence utile, deux choses auxquelles n'auront pas le droit les pauvres gamins qui devront se farcir son intervention.
J'aurais préféré ne pas lire ce commentaire , savoir que nos petits on le droit a ça .. Alors qu'il y'a de nombreuses personnes avec de grand savoir qui pourrais etre inspirant
Lol, comme si il allait demander ta permission. Tu as peut être oublié, mais il y a des gens qui se sont fait vacciner du covid CONTRE LEUR GRE. On a une police qui tabasse des concitoyens comme des pignatas et un manu qui se contre fout de la France....
Et tu crois que parler à ton fils dans ton dos, qua ça les gênerait?
PS: dans les années 90, j'avais un prof d'éducation civique qui nous parlait de sa cause politique, de l'importance de l'indépendance du "pays martiniquais"... A ma connaissance, personne de ma classe s'est politisé après sa propagande. Aujourd'hui, toujours du gauchisme, en pire...
Ça permet de sonder le niveau de misogynie de notre société.
Ton attitude est sans équivoque.
@@lilithtrump2359 Tient! le retour de la misandre... Comment vas?
On te parle d'une folle que l'on doit éviter et toi, tu approuves les propos de cette cinglée??? Bon sang, j'aimerai bien voir le genre de gamin que ça va engendrer avec des mères pareilles...
Messieurs à vos tris, mais faites gaffes, certaines "pommes" sont bien pourries.
j'ai jamais autant eu envie de casser mon écran que devant cette vidéo 💀💀💀
Tiphaine n’est pas là pour débattre, elle est là pour dire ce qu’elle veut, et également pour soûler ce pauvre ralph (elle interprète les faits comme elle veut, et ne le laisse jamais finir) bref, c’est juste une petite fille fière d’elle et qui veut de l’attention, par contre a 15:01 « je peux finir ma phrase par contre ? » est juste dégoûtant au vu du nombre de fois où elle l’interrompt bref, sa tenue, sa politesse et ses arguments en débat sont justes vides et catastrophiques, ça fait franchement de la peine
Elle fait ce qu'elle veut , on est dans un pays libre.. pas en Iran
@@abidsalim6183 Joli dérapage, personne l'avait vu venir celui là !
@@Sir_Duranwal au moins si elle serait en Iran elle serait débarrassé de la sale langue français et du méchant patriarcale suprémaciste blanc européen. De plus le farci c'est une langue non genré plus inclusive ce qui met la femme plus présente dans les pensé et la protège contre toutes les dicriminationnes
Tu est Brian le Drift King cest ca ?
La cartouche, tu fais preuve d'une patience olympienne, énorme respect à toi d'être resté aussi calme face à une personne d'une telle prétention
C'est lui qui a ete pretentieux. On a vu la meme video /
@@abidsalim6183 Alors je crois que tu es totalement le seul à penser ça.
Regarde un peu les autres commentaires.
@@emmanuelthirion9340 oui ca m'arrive assez souvent 😄.. je vais finir par penser que je suis special
@@abidsalim6183 Je vois pas en quoi ton bac a un rapport avec ton opinion
@@Julioou67 c'est pas faux !
Ralph vient de se hisser à la 1ière place de l'exemple de conduite à tenir face à ce genre de personne. Bravo à toi mon gars
Je suis assez surpris du choix de cette invitée, il est évident qu'elle se drogue.
Oui mais sa drogue est légale.
@@thomasmenu4462 c’est grv intéressant ce qu’elle dit
Ça relève vraiment de problématiques de bourgeoise trop bien nourrie.
Bah la bourgeoisie est au passé aujourd'hui ce mot fait référence à ce passé qui est aujourd'hui conservateur. C'est plutôt artistique à ce moment là. Il faut être très libre pour parler ainsi.
@@pl5304 ou totalement déconnecté de la réalité
@@pl5304 et surtout très ideologue surtout . Et avoir grandi dans un terreau où la détestation de ses semblables et de son Histoire , et le fer de lance
@@charlesnada720 Donc la bourgeoisie finalement, la boucle est bouclée ^^
@@kazyn6 je ne comprend pas votre amalgame entre le respect de l identité et la bourgeoisie en fait
La première phrase du débat: "à un moment donné, il y a eu le cardinal de Richelieu. Donc c'est le méchant dans les 3 mousquetaires, pour situer, ça lui va très bien". Je ne pensais pas qu'il était possible de se discréditer à ce point en à peine 10 secondes. Est-ce un nouveau record pour le Crayon ?
Mais c’est la première chose que j’ai vu et j’ai compris pourquoi tout le monde en parle…elle est imbuvable ! En mode « moi je suis + intelligente que vous toutes (oui je fais comme elle mais j’aime pas 😅), moi je sais mieux ! Vous êtes toutes des imbeciles ! »
J'ai dit la même chose à ma copine à ce moment là. De toute façon elle tourne tout dans son sens, elle a un profond et sérieux problème avec le sexe de l'homme
Sans oublier le « l’Académie prend comme modèle le latin parce qu’on est dans le Saint-Empire-Romain nanana. » Sacrée péronnelle , cette Typhaine…
« Mon spectacle est écrite », bah non, transforme « mon » en « ma ». Si tu veux que tes phrases soient exclusivement féminines, grand mal te fasse, mais préserve dans ton délire quelques règles qui donnent du sens aux liens entre les mots d’une phrase.
✅
True
En fait je pense qu’elle veut accorder les adjectifs a son propre genre et pas forcément au nom, donc son spectacle qui est un mot masculin, est écrite parce que c’est elle qui l’a écrit!
@Louey oui je suis d’accord!!! J’affirmais je pense sa logique 😂 mais elle est insupportable
👏👏👏
C'est rigolo : Elle oublie régulièrement sa propre règle et se met à parler cinq minutes d'affilé normalement, puis soudain elle se rappelle de son truc et cale deux-trois mots au féminin pour faire genre, puis oublie de nouveau. Le féminisme à temps partiel. ¯\_(ツ)_/¯
L’écart de niveau est assez « effrayante » 😂 l’expression, les arguments, l’attitude bravo Ralph 👏🏻 continue ton travail il est d’une grande utilité
Tu rigoles j'espère, elle lui a cloué le bec et son seul argument c'est devenu "je crois pas que ça serve à quelque chose"
@@aspergefranprix5489 Elle a surtout passé son temps à lui couper la parole, là où lui l'a laissé parler.
Oula le biais sexiste là ! Elle avait réponse à tout on aurait dit qu'il abondonnait de chercher des arguments. En plus sa façon de parler est jolie, elle est très inspirante.
@@pl5304 Oula le biais cognitif
@@pl5304 mdr
SVP le crayon, essayez de faire intervenir des gens de niveau équivalents. J'admire Ralph qui répond avec calme à cette monomaniaque.
Ralph il a un mentale solide, c’est incroyable ! J’aurais craqué très tôt, respect à lui
Quel cauchemar
pendant un court instant j'ai cru que ce commentaire utilisait la féminine exclusive, à cause de "mentale"
Salu lé aygri, sa arive deux fer une fote deux frape non ? Corigais mois m’a frase si sa vou fée aussi plésir de clc aux gent as l’a moindre fote, niquè vo mer
Il y a une différence entre avoir des difficultés en français ou faire une faute de frappe, et faire comme elle. Si vous êtes à ce point idiot pour pas comprendre ça, je ne peux rien pour vous.
@@Awaaarez nan juste vu le contexte de la vidéo ça m'a fait rire c'est tout
« La langue structure la pensée »
Elle veut déconstruire la langue…
Ok, tout s’explique!
Elle se couchit et disa: "Encore une journée bien remplite".Puis elle embrassit son Becherelle et éteinda la lumière.
Tu m'as fait sourire, et ça fait du bien de voir qu'on ne perd pas son sens de l'humour, par ici 😉
Ce n'est pas plutôt : Sa Bécherelle ?
Les chirurgiens devrait la Transformer en homme et voilà problème réglé
🤣🤣🤣🤣
Elle embrassite*
Typhaine D est imbuvable à couper la parole. Chapeau à Ralph de garder son clame face à cela.
Au Japon, il n'y a pas de genre dans la langue et ça n'empêche absolument pas le sexisme ou l'inégalité homme/femme.
Donc l'inclusivité ne sert à rien
Quand tu regardes les kanjis, tu te rends compte que le kanji de la femme est souvent utilisé pour les mots représentant la faiblesse ou l’obéissance. Après l’histoire d’une langue n’a pas à être changer.
La langue et les expressions japonaises sont différentes selon si c’est un homme, une femme, un patron, un enfant ou un ouvrier (liste non exhaustive) qui parle. De plus, « il » et « elle » existent tout à fait, en plus de particules et de façons de se designer en tant qu’homme ou femme (et cela contribue fort à leurs attitudes, à moins que ce soit le contraire…)
A mon avis , cette femme a vécus un traumatisme et elle s'est réconforté dans un combat totalitaire . Il n'y a aucune justice égalitaire dans ses propos . Comme je dis toujours a tout le monde dans la vie , il faut trouver la paix intérieure pour pouvoir accèder au bonheur . Je lui souhaite de trouver réconfort dans la simple idée que les hommes ne sont pas tous des psychopathes au meme titre que les femmes ne sont pas toutes des dictatrices de la fausse bonne conscience .
Je trouvais un peu ridicule les gens qui apprennent une langue fictive, du genre l'elfique, mais alors là...
Quelle perte de temps, et d'énergie, c'est pas ça qui fera avancer la cause féministe, ou baisser les violences faites aux femmes!
La nature humaine a sa part de violence, retirez même complètement le language aux humains, la violence sera toujours une partie de leur nature... C'est malheureux mais c'est comme ça !
La seule solution pour remédier en partie à ça (en partie car peu importe les situations, certaines personnes sont/seront des psychopathes, et rien ne changera leur nature...), c'est l'éducation...
Le viol, c'est inadmissible, et n'importe quel parent se doit de l'enseigner à ses enfants... Pas la peine de réformer la langue française pour ça, cela n'a aucun sens...
Et encore même les psychopathes developpent leur pathologie en grande partie parce qu'ils ont été maltraités durant leur enfance... donc l'éducation l'éducation et l'éducation
Tu oublies un critère qui a son importance: C'EST UNE BOURGE et ce (CETTE puisqu'il faut tout foutre au féminin) phénomène de foire a LE TEMPS.
Hé ! L'elfique de Tolkien est bien plus cohérent, construit et lisible que la sois disant écriture sois disant inclusive !
Euhhh tu as quoi contre les Elfes et leurs langues !??... Je suis moi meme Elfes et a moitié Libanais donc ont va mal commencé ...
@@osael3864 t'ese une geniee
Le rôle du présentateur c'est pas aussi de s'assurer que l'un n'empiète pas sur le temps de parole de l'autre ? Ça serait plus agréable quand même de pouvoir entendre la réponse, complètement et distinctement.
Si il l'a bloquait dans ses discours farfelus il aurait moins d'audiences car elle ne dit rien
Le présentateur homme soja qui fait 20 kgs a peur de faire son job et de se faire gronder par la dame qui va le traiter de misogyne.
Pour ma part ça ne m’a jamais heurtée, et je n’ai jamais vu la représentation de l’homme et de la femme dans les règles de la langue française.
Au contraire ça a facilité mon apprentissage.
Peut être parce que pour moi on est tous un mélange de féminin et de masculin à des degrés différents.
J’ai plutôt l’impression que c’est un complexe d’infériorité. Un problème à régler avec soi-même ce féminisme extrémiste.
Sa réaction, quand elle dit ”il veut nous faire taire” ... en dit beaucoup.
Cela ne réglera en rien l’égalité des droits, les viols, les violences sur les femmes, les hommes et les enfants...et même les animaux.
Elle dit qu’on ne peux pas avoir d’empathie pour une personne qu’on viole.. c’est tellement plus complexe que ça...
Puis comme si on n’était qu’une femme féminine et que tout ce qui se rapporte au féminin nous concerne, qu’on est reliée à toutes les femmes de la terre.. c’est une idéologie très dangereuse.
Je n’aurai pas plus de compassion pour une femme parce que j’en suis une.
Elle pense aider les petites filles mais si ces petites filles ont des parents, des mères aussi, ce sont à eux de leur apprendre qu’il y a des femmes pompier.
Et que c’est pas un mot qui va leur mettre des barrières mais plutôt leur confiance en elle,
Je n’avais jamais été blessée par les mots de métiers comme ”auteur” etc avant que des femmes comme elle me rabaisse pensant aider les femmes en les victimissant sans cesse en parlant ”des femmes”.
Le vrai féminisme nous a donné les mêmes droits que les hommes.
Mais aujourd'hui sur la terre tous les hommes n’ont pas le pouvoir, la richesse, la santé, les capacités ni la confiance pour pouvoir être ce qu’ils aimeraient malheureusement.
Pour moi ça n’a rien a voir avec le fait d’etre un homme ou une femme.
Sauf si on s’enferme nous même dans des stéréotypes etc..
Aie le pavé je me suis laissée aller...
Je trouve que tu as totalement raison
@@Dylan97G Je trouve aussi : plein de bon sens, de mesure, de sagesse et d'humanité dans ce commentaire.
Ton pseudonyme se rapproche du terme grec signifiant "sagesse".
Ici la lucidité qui est témoignée honore l'humain. Et c'est bien car il existe encore des humains susceptibles d'en faire preuve que nous nous devons de ne point capituler.
Magnifique commentaire merci