Vous pensez que je vais avoir des problèmes avec cette miniature ? 😀 Voici deux ressources si vous souhaitez progresser en rhétorique: Mes leçons de rhétorique que j’envoie une fois par mois directement dans votre boîte mail: mailchi.mp/661f1ead4acd/cercle-des-orateurs Mon nouveau format d'analyse d'articles scientifiques sur la persuasion: th-cam.com/video/otBT3bjSwm0/w-d-xo.html Profitez-en bien ! Victor
Faut que tu fasse une analyse d'Ardisson, une fois la fin de tout le monde en parle, j'ai arrêté la télé, vaguement regardé Baffie que passait en Belgique sur Plug TV mais pas grand chose de plus hors du PC.
J’aime bcp ta chaîne , ça serrais super que tu face une vidéo sur Olivier Mateu que je trouve excellent niveau réthorique face aux attaques quand il débat
J'ai trouvé cet épisode plus clair et pertinent que les autres. Ce n'est pas une critique de tes autres vidéos, c'est mon ressenti face au propos qui ici est précis et sans aucune seconde de trop.
Première fois que je commente sous une vidéo mais parce que ça m’intéresse. Si certains ne sont pas d’accord avec moi, je les encourage à engager le débat : je pense en effet partager la vision de Frédéric Beigbeder et je pense aussi qu’il y a une incohérence dans le choix de la vidéo (je ne cherche en aucun cas à dénigrer, je partage seulement mon avis). En effet, je ne pense pas qu’il y ait un problème rhétorique car je ne pense pas qu’il souhaite faire de la rhétorique. Il est plus un auditeur, comme nous, mais qui partage son avis, et qui ne souhaite pas forcément le défendre, ni convaincre les autres qu’il a raison. Tout ça pour dire que je trouve dommage de « s’attaquer » (meme si je le répète, je sais bien que ce n’est pas contre lui et qu’il n’est que le « sujet-test ») a quelqu’un qui, selon moi, n’essaye pas d’exceller oralement ni de convaincre, je le vois plus comme un contemplatif conscient qui se rend compte des choses et nous les partage, en nous laissant totalement libres de faire ce que l’on souhaite de ses constats. Il ne cherche pas à créer une équipe derrière lui, parce que ce n’est pas son but. Comme il le dit il n’est « qu’un romancier, pas un théoricien. » et il veut certainement vivre de ses livres mais n’a pas besoin de prostituer d’une certaine manière son discours car il ne veut pas dominer le débat, seulement partager ce qu’il pense. Voilà, n’hésitez pas à répondre encore une fois ! Bonne soirée, Kiffez la life PS : il me fait presque pitié avec ces gens qui ne lui posent que des questions mais vu sa sensibilité, lui apparaissent comme des attaques.
PS 2 : je pense que quand Ferry lui reproche son manque de ligne directrice, je vois personnellement le fait qu’il n’en ait pas comme une, et une plus jolie que ceux qui sont auto-persuadés de leur idée. Il sait revenir sur ses paroles (comme face à Ardisson) et je trouve que c’est plus une qualité qu’un problème rhétorique. En tout cas du moment où il reste un romancier, s’il souhaitait être président, ce serait bien sûr plus compliqué. Bises x2
Bravo Victor pour cette belle incitation à l'action. Ça me fait penser à la citation de Bruce Lee "Savoir n'est pas suffisant, il faut appliquer. Vouloir n'est pas suffisant, il faut accomplir."
Comme toujours, pertinence et clarté. Et en conclusion "si on ne clarifie pas là où on veut aller et comment y aller on risque de faire du surplace pendant que la terre tourne".
Excellent comme toujours. Depuis que je vous ai connu j’ai regardé toutes les videos que je n’est pas regardé avant maintenant je suis a jour et ma façon de penser de parler de voir le monde a changer ( en mieux ) merci et bonne continuation ❤️
Très bien écrit. J'aime beaucoup ton analyse de france inter, c'est très fin. Et aussi ce que tu dis sur la dimension aliénante de nos vies d'aujourd'hui.
Parlant d’immobilisme intellectuel… N’est-ce pas, justement, faiblard de seulement s’opposer en affarmant « Beigbeder est ceci ou celà », alors notre propre opinion sur un sujet n’est proposée qu’à travers la facture de cette vidéo…?
Je pense qu’il faut justement voir plus loin que beigbeder ceci ou cela, mais voir l’idée qui est évoquée à travers son exemple. Cette idée pour moi est d’aller au bout de sa pensée et en déduire des actions concrètes qui pourront avoir un réel impact sur ses revendications plutôt que des idées lancées en l’air… L’action de commenter en est l’exemple, je voulais par celle-ci soutenir l’auteur de la vidéo ;)
Très intéressante vidéo … j’ai particulièrement aimé sa citation et la conclusion … je me suis reconnu, nous avons tous nos élans de bravoure, certains manifestent même du talent … mais moi le premier, manquons souvent de cohérence, de consistance et de continuité. Ce n’est pas pour adoucir le constat mais si c’était si simple de s’élever perpétuellement, notre époque ne serait pas ce qu’elle est.
Je découvre plus en profondeur le personnage (je connaissais juste de nom), merci D'ailleurs à 6:44 quand tu dis qu'on peut planter des choses dans son jardin, on te reconnait bien (Business) A y réfléchir, c'est une marque d'irrespect que de devoir préciser Business entre parenthèses; irrespect quant à votre faculté à comprendre l'implicite sans avoir à mâcher le travail du lecteur (vous lecteurs ou toi Victor). Je la laisse comme preuve mais cela me démange de la retirer
j'regardais tes collègues youtubeurs, euh... t'es pas vérifié toi Victor???!! Parce que tu le mérites depuis longtemps!! En tout cas merci pour ton contenu et toutes tes vidéos, tu régales ++++++
J'ai toujours ressenti une sympathie pour F Beigbeder,mais aussi une certaine gène,que je n'avais jamais réussi a définir. C'est chose faite grâce a cet épisode,merci a toi Victor. Presque tous tes épisodes ont le même effet sur moi,un grand frisson et beaucoup de plaisir. Merci pour tout et ne changes rien
Très intéressant ! En revanche, et même si mon propos ne porte pas sur la rhétorique,j’aimerais revenir sur le cas de Lena Situation. Il me semble que la critique de Beigbeder est parfaite, en ce sens où elle représente ce que peut être une critique littéraire ; dès lors, il est ridicule de la part de Léna de jouer la carte du « peuple contre les élites », car il me semble que ne pas saisir ce qu’est une critique est une preuve flagrante d’inculture. Dommage que ce débat n’ait pas été plus poussé à ce moment-là.
Génial! C'est un message qui peut s'appliquer à beaucoup de niveau. Être cohérent amène le sentiment de confiance. Peut-être pour ça qu'on préfère un homme comme Poutine à d'autres 😅?
Cette émission sur France Inter était sa dernière si je ne dit pas de bêtise, ils le l'ont plus rappelé après celle là. C'est dommage parce que je la trouve hilarante. Moi je l'aime bien ce gars, une espèce de grand gamin désinvolte, possédant un esprit assez aiguisé mais trop fainéant pour sans servir à son plein potentiel. Je trouve que ça fait du bien d'avoir ce genre de figure dans le paysage médiatique.
Je suis surprise du nombre de commentaires contre F. Beigbeder. Il ne s'agit pas d'évaluer une personne pour ce qu'elle est, mais pour comment elle parle. J'ai trouvé au contraire la neutralité de Victor Ferry exemplaire. Comme avec Robespierre.
Où est-ce que vous avez vu de la neutralité exemplaire chez Victor Ferry dans cette vidéo ? Pour moi, il a fait la démonstration qu'il est un gros fan de beigbeder et qu'il encense son livre vindicatif contre France inter.
Bonjour, Intéressant, intéressant le manque d'Ethos de Beigbeder, mais comment peut-il faire autrement? C'est un romancier désabusé et a-moral... Et je trouve ça bien plus beau que " + et + = + " de Léna Situations que je ne connaissais pas... Il le disait à un moment de votre vidéo: "je suis un romancier."
Oui, il fait ce qu'il veut évidemment, je n'ai pas de conseils à lui donner. Et vue sa carrière et sa production, il a construit une belle oeuvre. La finalité est plus de donner de la matière à penser et des outils à mon public.
Euhhh désolé mais je n'avais jamais entendu parler de Léna Situations, et du peu que je viens de voir, je crois que cela ne me manque pas ! Quant à sa rhétorique sur les jeunes qui veulent innover et les vieux qui les critiquent, ah ! non ! c’est un peu court, jeune femme ! On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
@@MelodyNoslen Merci, j'avais compris !!! Je faisais juste remarquer deux choses qui visiblement doivent être explicitées. D'une part, argumenter en se basant sur un présupposé connu me semble une erreur. En posant Léna Situations comme "évidemment" connue de tout le monde, on exclut ceux qui ne la connaissent pas. C'est une erreur. D'autre part, cette jeune femme répond avec un argumentaire vide et rabâché. Je préfère l'absence de rhétorique et l'honnêteté d'un Beigbeder, aux réponses creuses d'une opportuniste à la répartie éculée et sans aucun art oratoire. C'est donc la comparaison de discours des deux qui ne me semble pas idoine. Sur le fond, évidemment on préfèrerait que Beigbeder soit plus affuté discursivement, mais s'il l'était il ne serait plus lui-même. Nombre d'écrivains sont de piètres orateurs.
@@geraldlatour6514 Comme il a été dit plus haut, Lena Situation n'est pas la clé de l'histoire; Et c'est peut-être parce que vs ne la connaissez pas que vs pensez que sa personne est pertinente. Je pense que la comparaison tient sur la philosophie utile vs la philosophie inutile. Celle de Beigbeder bien que complexe, n'aidera personne dans son chemin de vie, tandis que celle de Lena situation est utile parce qu'on en comprend le sens et on peut l'appliquer.
@@billybrown2701 ???? Vous associez Lena Situations à philosophie utile ??? Vidéos sur Disneyland, relooking, Ibiza, jeu de fléchettes, apéros et autres vides abyssaux relèvent de la philosophie ? C'est donc ce consumérisme destructeur qui devrait nous aider dans notre chemin de vie ? Si je vous comprends, "Tirelipimpon sur le chihuahua" de Carlos est nettement plus intéressant que "C'est extra" de Léo Ferré puisque beaucoup plus facile à comprendre. De plus vous confondez le fond et la forme, et la rhétorique c'est la forme. Mon propos était d'indiquer que sur la forme, utiliser Lena Situations en comparaison avec Beigbeder n'était, à mon sens, pas des plus judicieux.
@@geraldlatour6514 En tt cas pour ma part, je préfère qqn qui met en pratique ce qu'il prêche que quelqu'un qui parle, émeut une vision du monde et des choses qu'il n'essaie pas lui même de mettre en pratique. Disserter sur le bruit que fait une seule main qui claque ou sur les bienfaits de l'abstinence sans essayer soit même d'être abstinent me paraît inutile. Cela ne pousse pas à l'action, et ne permet pas de vérifier de manière empirique la réalité de ce que l'on prêche.
Super vidéo, le portrait que tu fais de Beigbeder au début de la vidéo fait vraiment penser à l'archétype de l'homme enfant, un adulte qui se réfugie dans le monde des idées car la réalité lui fait peur
le problème n'est pas qu'il est blanc , le problème c'est qu'il est insupportable. Donc mec insupportable et blanc + féministe intersectionnelle = vaudeville moderne et parfaite boucle rétroactive. Finalement elles proposent à des gens comme lui un argument idéal pour ne pas se remettre en question, en étant racistes et sexistes elles l'absolvent de son insupportabilité et il peut clamer le statu de victime , parfois à raison.
J'ai lu 99 francs et sa suite quand je passais le bac il y a 15 ans. Depuis, je n'avais plus rien lu de lui. Récemment, dans trois jours et trois nuits il y avait qqes pages de lui. J'ai été ravie par sa plume, comme quand j'étais adolescente, mais j'ai eu de la peine de le voir au même point qu'avant. En effet, Victor Ferry présente cela très bien, surtout avec la phrase "faire du sur-place pendant que la terre tourne".
Hmm... Je ne suis pas sûre que ce soit de la résistance. Nonchalance, sans doute; paresse, probablement. Manque de considération pour ses collègues qui rament pour occuper l'antenne? C'est la même séquence que celle où il est arrivé avec la gueule de bois après une nuit blanche en boîte, sans avoir préparé sa chronique? 🤔 Edit: Au niveau du "néant" et du "vide", ce qui distingue le bouquin de Lena Situation des productions de Beigbeder, c'est que la gamine l'a écrit sans prétention.
Difficile à dire, je pense simplement que Beigbeder est un écrivain pessimiste sur le monde dans lequel il vit, et Léa une optimiste sans pensée véritable qui se laisse bercer par le ronronnement de la société contemporaine. D'ailleurs je ne pense pas qu'il ait de quelconques prétentions, il ne prétend pas grand chose puisqu'il a visiblement renoncé à changer quoi que ce soit de ce qu'il dénonce.
@@micksensei2259 Merci pour cette réflexion mesurée. Plus précisément, ce qui me choque ds l'attaque (facile) de F.B à propos de ce livre, c'est qu'elle balaie toute notion d'échelle: la petite ne s'adresse pas aux lecteurs du Monde ou du Figaro. Asséner cette claque médiatique à une gosse qui visiblement ne se prend pas pour Duras ou Beauvoir, c'est assez petit. Et assez vain. Deux mots qui, décidément, illustrent souvent ce que les interventions de F.B m'inspirent.
Même pas sûr qu'il s'en aperçoive. Ou plutôt, même pas sûr qu'il perçoive l'être humain sensible derrière l'auteur. Il ne parle que de vanité et de petitesse qui se montre grandiose, tout en ne sachant pas faire autre chose lui-même.
Léna a vraisemblablement une pensée au ras des pâquerettes. Beigbeder est amplement plus complexe et intéressant. Mais Léna arrive à le faire passer pour un vieux réac jaloux en quelques mots. C'est bien là une bonne leçon sur l'importance de la rhétorique.
Ba, quotidien, c’est plus ce que c’etait hein… C’est meme une sacrée dégringolade intellectuelle… Au final, que barthes soit a genou….ba perso, je m’en mefie encore plus… C’est propagande show le quotidien… Puis du coup, rethorique d’enfant ok, mais dans le fond, c’est quoi son message a la dame? Plaire a tous, augmenter ces followers et ses revenu…+ amène +….de notoriété
Ces derniers jours, j'ai parlé de situationnisme, j'essaye de comprendre ce mouvement et si je peux en tirer quelque chose de positif et toi, tu arrives, tac! Inception, le truc. 7:33
« Léna situation, trop connus pour que tu ai besoin de la présenter » apparement tu aurai du le faire si on en crois le nombre de personnes âgées qui ne la connaissent pas mais qui la critique quand même dans tes commentaires.
@@MrAlkylation ton cas personnel ne m’intéresse pas vraiment mais pour te répondre, il faut soit que tu te remette en question sur ton âge soit que tu ouvre un peux plus ton esprit
Votre clarté d'esprit est fascinante. Je me demande à quel genre de discipine(s) vous vous astreignez pour donner ainsi l'impression de vous "promener" dans une pensée complexe, subtile, que vous parvenez à transmettre simplement.
Gâchis peut être, mais cette matière peut être récupérée, mieux utilisée par d'autres. Dans le fond nous sommes indignés mais nous ne savons que faire et où aller. B. est peut être l'incarnation de ce problème mais qui aujourd'hui est capable de créer un nouveau chemin ?
Pour le savoir, tu peux venir à mes séminaires, à mes conférences ou à mes lives. Par ailleurs, je n'ai jamais compris d'où était venue cette idée naïve selon laquelle la rhétorique, c'est quand il n'y a pas de montage... Je voudrais que tu réalises à quel point c'est bête. La rhétorique, c'est l'art de faire passer ses idées le plus efficacement possible en fonction du contexte dans lequel tu prends la parole. Sur TH-cam, l'efficacité vient en bonne partie du travail sur le script, sur le rythme, sur le montage et du travail d'interprétation. Là-dessus, je peux faire mieux, mais je trouve mes performances sur ce média relativement correctes étant donnée ma thématique. Donc ça m'intéresse vraiment de comprendre comment tu en es arrivé à cette croyance de "la rhétorique, c'est quand c'est du freestyle" :-D L'impro, c'est juste le contraire de la rhétorique en fait... PS: c'est rHétorique... quand même, depuis le temps, fais un effort !
@@VictorFerryOne point !. Merci , d'avoir pris le temps de me répondre! Je vais etre fair play avec toi, J' ai été un poil mauvaise langue sur ce coup la J' avoue, je confond répartie et rhétorique! Tres cordialement.. Ps /Et je ravis d' échanger plus tard avec toi
Ce qui est typique dans la première scène, ce sont les gloussements dans le studio. C'est d'ailleurs une marque de fabrique de Fance Inter : moins c'est drôle, plus ça ricane dans le studio.
Je ne me rappelais plus que Beigbeider avait écrit 99F...le film était top en tous cas. Je ne pense pas que ce soit la rhétorique le + gros problème de Beigbeider...Comme vous dites il ne suffit pas de faire un constat si ça ne mène à aucune action. Triste mais Lena situation est + inspirante que lui...la victimisation des mâles blancs on connaît.
Le film 99 francs est un chef d'œuvre, Lena est pas prête de nous pondre quelque chose comme ça . Je préfère largement les gens qui privilégient le fond à la forme qui sont naturellement plus créatif de ce fait. Merci pour cette vidéo.
Alors je n'étais pas vraiment friand du concept de "male tears", car je trouvais que cela consistait en une négation de la souffrance que peut en effet subir un homme. Mais là, avec FB, on est clairement dans le ouin-ouin. C'est juste indécent et indigne dans sa position.
Une "pensée" de Swift semble plaider pour la défense d'un Frédéric Beigbeder meilleur à l'écrit (format livre) qu'à l'oral (format télé ou radio) : "La facilité d'élocution, chez beaucoup d'hommes et chez la plupart des femmes, est due à la rareté des idées et à la rareté des mots ; car quiconque est maître de la langue et a l'esprit plein d'idées, sera sujet, en parlant, à hésiter dans son choix ; tandis que les parleurs ordinaires n'ont qu'un assortiment d'idées et qu'un assortiment de mots pour les en revêtir". Les prosélytes de la pensée positive, par exemple...
Très intéressant, mais vous vous êtes vous poser la question de ce que souhaitait Frédéric Beigbeder? Peut-être qu'il ne veut pas s'apposer une étiquette pour nous faciliter la vie. Peut-être qu'il s'en fout qu'on le comprenne au final.
Vous pensez que je vais avoir des problèmes avec cette miniature ? 😀
Voici deux ressources si vous souhaitez progresser en rhétorique:
Mes leçons de rhétorique que j’envoie une fois par mois directement dans votre boîte mail: mailchi.mp/661f1ead4acd/cercle-des-orateurs
Mon nouveau format d'analyse d'articles scientifiques sur la persuasion: th-cam.com/video/otBT3bjSwm0/w-d-xo.html
Profitez-en bien !
Victor
Faut que tu fasse une analyse d'Ardisson, une fois la fin de tout le monde en parle, j'ai arrêté la télé, vaguement regardé Baffie que passait en Belgique sur Plug TV mais pas grand chose de plus hors du PC.
J’aime bcp ta chaîne , ça serrais super que tu face une vidéo sur Olivier Mateu que je trouve excellent niveau réthorique face aux attaques quand il débat
Faut que tu fasse une analyse de ton audience, ils en ont grand besoin.
Merci, c'est exactement ce que j'avais besoin d'entendre
Il faudrait faire une étude sur l'émission 'ZEN' et la nouvelle culture du FLOP qui s'installe :)
Je vais regarder ça !
@@VictorFerryFaut bien avoir conscience en regardant que c'est une émission parodique qui a pour but de mettre l'invite mal à l'aise.
Comme LOL qui cartonne sur Amazon : nous faire rire en regardant des gens mal à l’aise
Ratio.
L'émission Zen, il se sont juste inspiré de Erick Andre Show, mais ils ont pas le budget pour faire des trucs aussi fou que lui
J'ai trouvé cet épisode plus clair et pertinent que les autres. Ce n'est pas une critique de tes autres vidéos, c'est mon ressenti face au propos qui ici est précis et sans aucune seconde de trop.
Première fois que je commente sous une vidéo mais parce que ça m’intéresse. Si certains ne sont pas d’accord avec moi, je les encourage à engager le débat : je pense en effet partager la vision de Frédéric Beigbeder et je pense aussi qu’il y a une incohérence dans le choix de la vidéo (je ne cherche en aucun cas à dénigrer, je partage seulement mon avis). En effet, je ne pense pas qu’il y ait un problème rhétorique car je ne pense pas qu’il souhaite faire de la rhétorique. Il est plus un auditeur, comme nous, mais qui partage son avis, et qui ne souhaite pas forcément le défendre, ni convaincre les autres qu’il a raison. Tout ça pour dire que je trouve dommage de « s’attaquer » (meme si je le répète, je sais bien que ce n’est pas contre lui et qu’il n’est que le « sujet-test ») a quelqu’un qui, selon moi, n’essaye pas d’exceller oralement ni de convaincre, je le vois plus comme un contemplatif conscient qui se rend compte des choses et nous les partage, en nous laissant totalement libres de faire ce que l’on souhaite de ses constats. Il ne cherche pas à créer une équipe derrière lui, parce que ce n’est pas son but. Comme il le dit il n’est « qu’un romancier, pas un théoricien. » et il veut certainement vivre de ses livres mais n’a pas besoin de prostituer d’une certaine manière son discours car il ne veut pas dominer le débat, seulement partager ce qu’il pense.
Voilà, n’hésitez pas à répondre encore une fois !
Bonne soirée, Kiffez la life
PS : il me fait presque pitié avec ces gens qui ne lui posent que des questions mais vu sa sensibilité, lui apparaissent comme des attaques.
PS 2 : je pense que quand Ferry lui reproche son manque de ligne directrice, je vois personnellement le fait qu’il n’en ait pas comme une, et une plus jolie que ceux qui sont auto-persuadés de leur idée. Il sait revenir sur ses paroles (comme face à Ardisson) et je trouve que c’est plus une qualité qu’un problème rhétorique. En tout cas du moment où il reste un romancier, s’il souhaitait être président, ce serait bien sûr plus compliqué.
Bises x2
Toatalement d’accord avec toi !
Victor, je regarde vos vidéos depuis des années. Les dernières sont particulièrement bonnes, fortes, précises, aiguisées. Bravo et je le pense, merci.
Bravo Victor pour cette belle incitation à l'action. Ça me fait penser à la citation de Bruce Lee "Savoir n'est pas suffisant, il faut appliquer. Vouloir n'est pas suffisant, il faut accomplir."
C'est pas une phrase de notre Léonard de Vinci ? Ça aurait aussi pu appartenir à un esprit stocien aussi
Comme toujours, pertinence et clarté. Et en conclusion "si on ne clarifie pas là où on veut aller et comment y aller on risque de faire du surplace pendant que la terre tourne".
Excellent comme toujours.
Depuis que je vous ai connu j’ai regardé toutes les videos que je n’est pas regardé avant maintenant je suis a jour et ma façon de penser de parler de voir le monde a changer ( en mieux ) merci et bonne continuation ❤️
Toujours un travail décortiqué et fin. Merci.
Excellente conclusion, tes vidéos sont toujours très intéressantes !
Très bien écrit. J'aime beaucoup ton analyse de france inter, c'est très fin. Et aussi ce que tu dis sur la dimension aliénante de nos vies d'aujourd'hui.
Très fort ! Belle leçon pour faire éviter l'immobilisme intellectuel
Parlant d’immobilisme intellectuel…
N’est-ce pas, justement, faiblard de seulement s’opposer en affarmant « Beigbeder est ceci ou celà », alors notre propre opinion sur un sujet n’est proposée qu’à travers la facture de cette vidéo…?
Je pense qu’il faut justement voir plus loin que beigbeder ceci ou cela, mais voir l’idée qui est évoquée à travers son exemple. Cette idée pour moi est d’aller au bout de sa pensée et en déduire des actions concrètes qui pourront avoir un réel impact sur ses revendications plutôt que des idées lancées en l’air…
L’action de commenter en est l’exemple, je voulais par celle-ci soutenir l’auteur de la vidéo ;)
Très intéressante vidéo … j’ai particulièrement aimé sa citation et la conclusion … je me suis reconnu, nous avons tous nos élans de bravoure, certains manifestent même du talent … mais moi le premier, manquons souvent de cohérence, de consistance et de continuité. Ce n’est pas pour adoucir le constat mais si c’était si simple de s’élever perpétuellement, notre époque ne serait pas ce qu’elle est.
Merci ! À bientôt
C'était super, j'aime beaucoup les tracks que tu as choisies pour ta vidéo. Merci pour ce travail !
Travail de très bonne qualité. Merci de tout coeur !
Je découvre plus en profondeur le personnage (je connaissais juste de nom), merci
D'ailleurs à 6:44 quand tu dis qu'on peut planter des choses dans son jardin, on te reconnait bien (Business)
A y réfléchir, c'est une marque d'irrespect que de devoir préciser Business entre parenthèses; irrespect quant à votre faculté à comprendre l'implicite sans avoir à mâcher le travail du lecteur (vous lecteurs ou toi Victor).
Je la laisse comme preuve mais cela me démange de la retirer
Le montage… quel bonheur !
Encore un super épisode (comme d'habitude) merci
Comme souvent intéressant et bien construit donc constructif. Merci
Bravo Victor, l’éthos est une notion essentielle que j’avais oublié…
Auriez vous des lectures sur cette notion à nous proposer ?
Quel enrichissement , merci pour cette vidéo si qualitative (comme toutes)
Merci pour ce partage. Ça eclaire sur des façons d'être. Je le regarderai une deuxième fois pour mieux en saisir l'essence
Très bonne analyse. Merci Victor
Bravo Victor très bonne vidéo avec une fin qui remet en question toute ma vie comme d’habitude
j'regardais tes collègues youtubeurs, euh... t'es pas vérifié toi Victor???!! Parce que tu le mérites depuis longtemps!!
En tout cas merci pour ton contenu et toutes tes vidéos, tu régales ++++++
Les dernières paroles de tes vidéos me mettent toujours des frissons
Merci pour la motivation que tes vidéos véhiculent !
Au top tu montes en puissance. C'est plus vulgarisé mais aussi plus osé.
Superbe vidéo, et j’ai beaucoup aimé l’animation!
Superbe vidéo qui remet les points sur les "i" 😉.
Remarquable vidéo, bravo Victor pour votre travail
Excellent, comme toujours. Une vidéo pour analyser le système réthorique de Marc-Edouard Nabe serait intéressante en comparaison.
ou est la deuxième chaine je la trouve pas
Cette vidéo est très intéressant à mettre en perspective avec celle de Linguisice
J'ai toujours ressenti une sympathie pour F Beigbeder,mais aussi une certaine gène,que je n'avais jamais réussi a définir. C'est chose faite grâce a cet épisode,merci a toi Victor. Presque tous tes épisodes ont le même effet sur moi,un grand frisson et beaucoup de plaisir. Merci pour tout et ne changes rien
Vidéo très intéressante et j'apprends vraiment lorsque je vous écoute !
J'ai été obligé de skipper les sample de Léna situations tellement ça me donne envie de gerber. Excellente vidéo de ta part !
Excellent et très enrichissant, comme toujours, merci !
Très inspirant comme toujours.
Merci beaucoup !
Merci pour le partage et pour cette conclusion inspirante...
Très intéressant ! En revanche, et même si mon propos ne porte pas sur la rhétorique,j’aimerais revenir sur le cas de Lena Situation. Il me semble que la critique de Beigbeder est parfaite, en ce sens où elle représente ce que peut être une critique littéraire ; dès lors, il est ridicule de la part de Léna de jouer la carte du « peuple contre les élites », car il me semble que ne pas saisir ce qu’est une critique est une preuve flagrante d’inculture. Dommage que ce débat n’ait pas été plus poussé à ce moment-là.
@@jeanpierresoulie669 Absolument pas
Je suis entièrement d'accord
6:40 Ca, c'est le Victor que j'apprécie! Voilà! De l'optimisme! Allez les khouyas, on crée.
J'ai découvert un nouveau mec que j'adore déjà
L'entre soi de France -inter voilà bien une chose qui ne change pas.
Beigbeder, le pote de Gabriel Matzneff, je n'arrive pas à le regarder avec bienveillance
Génial!
C'est un message qui peut s'appliquer à beaucoup de niveau. Être cohérent amène le sentiment de confiance.
Peut-être pour ça qu'on préfère un homme comme
Poutine à d'autres 😅?
Cette émission sur France Inter était sa dernière si je ne dit pas de bêtise, ils le l'ont plus rappelé après celle là. C'est dommage parce que je la trouve hilarante.
Moi je l'aime bien ce gars, une espèce de grand gamin désinvolte, possédant un esprit assez aiguisé mais trop fainéant pour sans servir à son plein potentiel. Je trouve que ça fait du bien d'avoir ce genre de figure dans le paysage médiatique.
Je suis surprise du nombre de commentaires contre F. Beigbeder. Il ne s'agit pas d'évaluer une personne pour ce qu'elle est, mais pour comment elle parle.
J'ai trouvé au contraire la neutralité de Victor Ferry exemplaire. Comme avec Robespierre.
Où est-ce que vous avez vu de la neutralité exemplaire chez Victor Ferry dans cette vidéo ?
Pour moi, il a fait la démonstration qu'il est un gros fan de beigbeder et qu'il encense son livre vindicatif contre France inter.
Excellent, merci pour ce rappel.
Merci à vous pour cet épisode 👍
Du très bon contenu, merci !
Content de te lire !
@@VictorFerry C'est gentil. Pourtant, c'est pas d'une puissance rhétorique folle :)
Bonjour, Intéressant, intéressant le manque d'Ethos de Beigbeder, mais comment peut-il faire autrement? C'est un romancier désabusé et a-moral... Et je trouve ça bien plus beau que " + et + = + " de Léna Situations que je ne connaissais pas...
Il le disait à un moment de votre vidéo: "je suis un romancier."
Oui, il fait ce qu'il veut évidemment, je n'ai pas de conseils à lui donner. Et vue sa carrière et sa production, il a construit une belle oeuvre. La finalité est plus de donner de la matière à penser et des outils à mon public.
Super analyse et conclusion top !
Toujours très intéressant merci
Une analyse de l émission "Zen" ça serait super intéressant y a beaucoup à dire
Chapeau pour cette vidéo 👏🏻👏🏻
Bravo super épisode 👍
Bravo, excellente vidéo. C'est une habitude chez toi
Euhhh désolé mais je n'avais jamais entendu parler de Léna Situations, et du peu que je viens de voir, je crois que cela ne me manque pas !
Quant à sa rhétorique sur les jeunes qui veulent innover et les vieux qui les critiquent, ah ! non ! c’est un peu court, jeune femme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
Léna Situation n'est pas du tout le fond du sujet. Le sujet est l'absence de rhétorique de Frédéric Beigbeder, même quand l'occasion est opportune !
@@MelodyNoslen Merci, j'avais compris !!!
Je faisais juste remarquer deux choses qui visiblement doivent être explicitées.
D'une part, argumenter en se basant sur un présupposé connu me semble une erreur. En posant Léna Situations comme "évidemment" connue de tout le monde, on exclut ceux qui ne la connaissent pas. C'est une erreur.
D'autre part, cette jeune femme répond avec un argumentaire vide et rabâché.
Je préfère l'absence de rhétorique et l'honnêteté d'un Beigbeder, aux réponses creuses d'une opportuniste à la répartie éculée et sans aucun art oratoire. C'est donc la comparaison de discours des deux qui ne me semble pas idoine.
Sur le fond, évidemment on préfèrerait que Beigbeder soit plus affuté discursivement, mais s'il l'était il ne serait plus lui-même. Nombre d'écrivains sont de piètres orateurs.
@@geraldlatour6514 Comme il a été dit plus haut, Lena Situation n'est pas la clé de l'histoire; Et c'est peut-être parce que vs ne la connaissez pas que vs pensez que sa personne est pertinente. Je pense que la comparaison tient sur la philosophie utile vs la philosophie inutile. Celle de Beigbeder bien que complexe, n'aidera personne dans son chemin de vie, tandis que celle de Lena situation est utile parce qu'on en comprend le sens et on peut l'appliquer.
@@billybrown2701 ????
Vous associez Lena Situations à philosophie utile ???
Vidéos sur Disneyland, relooking, Ibiza, jeu de fléchettes, apéros et autres vides abyssaux relèvent de la philosophie ?
C'est donc ce consumérisme destructeur qui devrait nous aider dans notre chemin de vie ?
Si je vous comprends, "Tirelipimpon sur le chihuahua" de Carlos est nettement plus intéressant que "C'est extra" de Léo Ferré puisque beaucoup plus facile à comprendre.
De plus vous confondez le fond et la forme, et la rhétorique c'est la forme.
Mon propos était d'indiquer que sur la forme, utiliser Lena Situations en comparaison avec Beigbeder n'était, à mon sens, pas des plus judicieux.
@@geraldlatour6514 En tt cas pour ma part, je préfère qqn qui met en pratique ce qu'il prêche que quelqu'un qui parle, émeut une vision du monde et des choses qu'il n'essaie pas lui même de mettre en pratique.
Disserter sur le bruit que fait une seule main qui claque ou sur les bienfaits de l'abstinence sans essayer soit même d'être abstinent me paraît inutile. Cela ne pousse pas à l'action, et ne permet pas de vérifier de manière empirique la réalité de ce que l'on prêche.
Super vidéo, le portrait que tu fais de Beigbeder au début de la vidéo fait vraiment penser à l'archétype de l'homme enfant, un adulte qui se réfugie dans le monde des idées car la réalité lui fait peur
le problème n'est pas qu'il est blanc , le problème c'est qu'il est insupportable. Donc mec insupportable et blanc + féministe intersectionnelle = vaudeville moderne et parfaite boucle rétroactive. Finalement elles proposent à des gens comme lui un argument idéal pour ne pas se remettre en question, en étant racistes et sexistes elles l'absolvent de son insupportabilité et il peut clamer le statu de victime , parfois à raison.
J'ai lu 99 francs et sa suite quand je passais le bac il y a 15 ans. Depuis, je n'avais plus rien lu de lui. Récemment, dans trois jours et trois nuits il y avait qqes pages de lui. J'ai été ravie par sa plume, comme quand j'étais adolescente, mais j'ai eu de la peine de le voir au même point qu'avant. En effet, Victor Ferry présente cela très bien, surtout avec la phrase "faire du sur-place pendant que la terre tourne".
Hmm... Je ne suis pas sûre que ce soit de la résistance. Nonchalance, sans doute; paresse, probablement. Manque de considération pour ses collègues qui rament pour occuper l'antenne?
C'est la même séquence que celle où il est arrivé avec la gueule de bois après une nuit blanche en boîte, sans avoir préparé sa chronique? 🤔
Edit: Au niveau du "néant" et du "vide", ce qui distingue le bouquin de Lena Situation des productions de Beigbeder, c'est que la gamine l'a écrit sans prétention.
Difficile à dire, je pense simplement que Beigbeder est un écrivain pessimiste sur le monde dans lequel il vit, et Léa une optimiste sans pensée véritable qui se laisse bercer par le ronronnement de la société contemporaine. D'ailleurs je ne pense pas qu'il ait de quelconques prétentions, il ne prétend pas grand chose puisqu'il a visiblement renoncé à changer quoi que ce soit de ce qu'il dénonce.
@@micksensei2259 Merci pour cette réflexion mesurée. Plus précisément, ce qui me choque ds l'attaque (facile) de F.B à propos de ce livre, c'est qu'elle balaie toute notion d'échelle: la petite ne s'adresse pas aux lecteurs du Monde ou du Figaro.
Asséner cette claque médiatique à une gosse qui visiblement ne se prend pas pour Duras ou Beauvoir, c'est assez petit. Et assez vain. Deux mots qui, décidément, illustrent souvent ce que les interventions de F.B m'inspirent.
Même pas sûr qu'il s'en aperçoive. Ou plutôt, même pas sûr qu'il perçoive l'être humain sensible derrière l'auteur.
Il ne parle que de vanité et de petitesse qui se montre grandiose, tout en ne sachant pas faire autre chose lui-même.
99 francs c'est un sacré chef d'œuvre qui ne laisse pas indifférent une fois qu'on la regardé
très propre, big thumb to the top
Merci :-)
Est-il possible d'échanger avec vous sur Quora ?
Bonjour, je n'utilise pas ce réseau.
Tu peux rejoindre mon canal telegram si tu as un projet concret et des problématiques précises.
Léna a vraisemblablement une pensée au ras des pâquerettes. Beigbeder est amplement plus complexe et intéressant. Mais Léna arrive à le faire passer pour un vieux réac jaloux en quelques mots. C'est bien là une bonne leçon sur l'importance de la rhétorique.
A 20 minutes:
th-cam.com/video/ZiWPJLnmUp8/w-d-xo.html
Ba, quotidien, c’est plus ce que c’etait hein…
C’est meme une sacrée dégringolade intellectuelle…
Au final, que barthes soit a genou….ba perso, je m’en mefie encore plus…
C’est propagande show le quotidien…
Puis du coup, rethorique d’enfant ok, mais dans le fond, c’est quoi son message a la dame?
Plaire a tous, augmenter ces followers et ses revenu…+ amène +….de notoriété
Ces derniers jours, j'ai parlé de situationnisme, j'essaye de comprendre ce mouvement et si je peux en tirer quelque chose de positif et toi, tu arrives, tac! Inception, le truc. 7:33
Yes, enfin avec les rhymes!
Excellente vidéo !
Superbe analyse de France Inter!
Bel épisode, merci !
Dans son inertie je le trouve hyper cohérent. Tel Gandhi, mais sans le côté mégalo
Nice la nouvelle bande son 😮, plus de rythme, plus de kiff.
« Léna situation, trop connus pour que tu ai besoin de la présenter » apparement tu aurai du le faire si on en crois le nombre de personnes âgées qui ne la connaissent pas mais qui la critique quand même dans tes commentaires.
je ne suis pas âgé et je connaissais même pas Léna situation
@@MrAlkylation ton cas personnel ne m’intéresse pas vraiment mais pour te répondre, il faut soit que tu te remette en question sur ton âge soit que tu ouvre un peux plus ton esprit
Très instructif, merci pour ce genre de vidéo de qualité sur internet
Votre clarté d'esprit est fascinante. Je me demande à quel genre de discipine(s) vous vous astreignez pour donner ainsi l'impression de vous "promener" dans une pensée complexe, subtile, que vous parvenez à transmettre simplement.
C'est gentil !
Le truc c'est juste que j'ecris beaucoup et publie beaucoup.
C'est ce qui structure la pensée et le discours.
Gâchis peut être, mais cette matière peut être récupérée, mieux utilisée par d'autres. Dans le fond nous sommes indignés mais nous ne savons que faire et où aller. B. est peut être l'incarnation de ce problème mais qui aujourd'hui est capable de créer un nouveau chemin ?
la grande classe ! de mieux en mieux !
Expert de la réthorique... Sans plan de coupe et sans montage tu donnes quoi Victor?...
Pour le savoir, tu peux venir à mes séminaires, à mes conférences ou à mes lives.
Par ailleurs, je n'ai jamais compris d'où était venue cette idée naïve selon laquelle la rhétorique, c'est quand il n'y a pas de montage... Je voudrais que tu réalises à quel point c'est bête.
La rhétorique, c'est l'art de faire passer ses idées le plus efficacement possible en fonction du contexte dans lequel tu prends la parole. Sur TH-cam, l'efficacité vient en bonne partie du travail sur le script, sur le rythme, sur le montage et du travail d'interprétation.
Là-dessus, je peux faire mieux, mais je trouve mes performances sur ce média relativement correctes étant donnée ma thématique.
Donc ça m'intéresse vraiment de comprendre comment tu en es arrivé à cette croyance de "la rhétorique, c'est quand c'est du freestyle" :-D
L'impro, c'est juste le contraire de la rhétorique en fait...
PS: c'est rHétorique... quand même, depuis le temps, fais un effort !
@@VictorFerryOne point !. Merci , d'avoir pris le temps de me répondre!
Je vais etre fair play avec toi, J' ai été un poil mauvaise langue sur ce coup la
J' avoue, je confond répartie et rhétorique!
Tres cordialement..
Ps /Et je ravis d' échanger plus tard avec toi
13:21 les 3 actions sont maintenant réalisées :)
Ce qui est typique dans la première scène, ce sont les gloussements dans le studio. C'est d'ailleurs une marque de fabrique de Fance Inter : moins c'est drôle, plus ça ricane dans le studio.
Très intéressant, merci.
Il n’y pas de problèmes que le temps ne puissent résoudre...
Coeur soutien merci
99 F est comme Fight club une critique brillante de notre société avec une fin bâclée et sans propositions alternative. Navrant.
Merci beaucoup
Merci pour cette vsion :)
Je ne me rappelais plus que Beigbeider avait écrit 99F...le film était top en tous cas. Je ne pense pas que ce soit la rhétorique le + gros problème de Beigbeider...Comme vous dites il ne suffit pas de faire un constat si ça ne mène à aucune action.
Triste mais Lena situation est + inspirante que lui...la victimisation des mâles blancs on connaît.
Le film 99 francs est un chef d'œuvre, Lena est pas prête de nous pondre quelque chose comme ça . Je préfère largement les gens qui privilégient le fond à la forme qui sont naturellement plus créatif de ce fait. Merci pour cette vidéo.
Excellent merci pour ce travail et cette vision inspirante 👋
Belle vidéo, merci
Je partais défaitiste à votre sujet, je me suis trompé… bravo
Alors je n'étais pas vraiment friand du concept de "male tears", car je trouvais que cela consistait en une négation de la souffrance que peut en effet subir un homme. Mais là, avec FB, on est clairement dans le ouin-ouin. C'est juste indécent et indigne dans sa position.
Quelle tristesse d’avoir cette émission en tête des écoutes
A quand une video a propos de Mme Sigaut Marion ou Mr Asselineau Francois..
Une "pensée" de Swift semble plaider pour la défense d'un Frédéric Beigbeder meilleur à l'écrit (format livre) qu'à l'oral (format télé ou radio) : "La facilité d'élocution, chez beaucoup d'hommes et chez la plupart des femmes, est due à la rareté des idées et à la rareté des mots ; car quiconque est maître de la langue et a l'esprit plein d'idées, sera sujet, en parlant, à hésiter dans son choix ; tandis que les parleurs ordinaires n'ont qu'un assortiment d'idées et qu'un assortiment de mots pour les en revêtir". Les prosélytes de la pensée positive, par exemple...
FB est meilleur à l'écrit qu'à l'oral. Mais cela n'enlève en rien la qualité de l'auteur
"On ne peut pas à la fois obéir au monde et le transformer"
Quelle claque
"L'impertinence obligatoire quotidienne'" Tout France Inter résumé en trois mots.
la fameuse soirée post medellin, quel genie aha
Très intéressant, mais vous vous êtes vous poser la question de ce que souhaitait Frédéric Beigbeder? Peut-être qu'il ne veut pas s'apposer une étiquette pour nous faciliter la vie. Peut-être qu'il s'en fout qu'on le comprenne au final.
C'est certain. Mais ce n'est pas à lui que je m'adresse.