Cet oiseaux est juste formidable. Je ne comprends pas qu'a l’école on ne nous explique pas ce genre de chose, on les a sur nos tètes, et on va regarder des documentaires sur la savane, tout le monde se vante de savoir que le faucon est le plus rapide (en piquet...), mais franchement le Martinet est un oiseaux exceptionnel, si les gens le connaissaient mieux, ils pourraient voir du merveilleux juste en regardant le ciel... Je viens d'en récupéré un au sol ce matin... J’espère qu'il survivra pour son envol.
Tu as tout à fait raison Garry. Ils sont là juste au-dessus de nos têtes et peu de gens remarquent leur présence. L' étude que je fais depuis 2017 sur leur vol a un excellent bilan carbone puis que je les filme juste au-dessus de ma maison. Comme quoi on peut faire des découvertes en levant simplement les yeux vers le ciel... Les jeunes oiseaux qu'on trouve au sol à partir de fin juin et surtout en juillet sont des oiseaux qui ont raté leur envol souvent parce qu'il sont sortis trop tôt du nid. L'une des raisons qui les poussent à sortir est la chaleur excessive dans le nid sous les tuiles, gouttières de zinc... Si on ne sait pas s'occuper de l'oiseau, faire attention aux nombreuses vidéos qui ne donnent pas toujours les bons conseils. Il vaut mieux s'adresser à des spécialistes dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage. Une bonne vidéo avec de bons conseils : th-cam.com/video/bSQ0Cjqts7o/w-d-xo.html
@@jean-francois-cornuet Oui j'ai appelé un refuge spécialisé, ils m'ont envoyé quelqu'un, il est entre de bonnes mains :). C’était effectivement certainement a cause de la chaleur, mais ses ailes étaient encore courte et il manquait un peu de plume "adulte" sur le dos. J’espère qu'il va se rétablir et faire de beaux voyages. Merci pour ces vidéos!
Gary, vous dîtes exactement ce que je pense depuis très très longtemps ! Cet oiseau est peut-être le plus extraordinaire de la nature (par ses nombreuses caractéristiques uniques que vous connaissez certainement) et il évolue sous nos yeux européens en été ! Il suffit de lever les yeux et de ne pas le confondre avec les hirondelles (de fenêtre ou de cheminée) ce que font la plupart des gens ! Il est pourtant facile de les distinguer ! En effet, si le faucon pèlerin est le plus rapide du monde, c’est en piqué ! Le martinet : c’est en vol horizontal ! Et les immatures ne se posent jamais : ils dorment en l’air très haut ! Mais il y a tant à dire sur cet oiseau extraordinaire… Merci Garry ! Et merci aussi à Jean-François !
Mon oiseau préféré. Tous les soirs je les observe. Les derniers nourrissent les petits jusqu'à 22h et disparaissent vers le couchant. Je me demande où dorment les hirondelles ? Ces braves oiseaux couvrent toute l'Europe. Les plus beaux que j'aie vu et surtout entendu se sont les Martinets Alpins, plus grands, beiges, magnifiques, ils partent plus tard. Nos bons Martinets vont nous quitter au 1er Août et laisser le ciel un peu vide.
Merci beaucoup pour le commentaire. En ce moment j'analyse près de 700 clips vidéo montrant le vol inversé du martinet noir pour essayer de formuler des hypothèses sur les fonctions possibles de ce vol. Yorumunuz için çok teşekkür ederim. Şu anda siyah ebabilin ters uçuşunu gösteren yaklaşık 700 video klibi analiz ederek bu uçuşun olası işlevleri hakkında hipotezler oluşturmaya çalışıyorum.
@@jean-francois-cornuet C'est fascinant, quel travail colossal ! Merci pour vos vidéos instructives et vos écrits précieux sur le comportement des martinets. Je suivais votre chaîne depuis un moment pour les magnifiques images et excellents quiz que vous publiez, et ce n'est qu'à présent que je découvre votre immense travail en ornithologie. C'est passionnant. Merci également pour le temps que vous avez consacré à la traduction, c'est gentil !
Merci Jean-François pour ces superbes clips de l’oiseau pour moi le plus extraordinaire au monde ! J’ai mis un commentaire sur cette page sous celui de cet autre admirateur du martinet : Garry…
Merci (et bravo !) pour ces images fascinantes ; j'habite un village dans le sud, ils nichent partout dans ma rue ... et j'ai cru remarquer qu'en pleine campagne ils volent sans crier, alors qu'en "ville" ils crient sans cesse ... cela m'interpelle et m'interroge ... Crient-ils par jeu, utilisent-ils une forme d'écholocation, ou pour signaler à leurs petits au nid qu'ils "bossent" pour eux et ne sont pas loin ? (pour cette dernière hypothèse, la question deviendrait alors : crient-ils quand ils sont proche du nid et ne crient-ils pas quand ils sont plus loin ?)
Merci beaucoup pour votre commentaire/témoignage. Vous avez bien observé. Les martinets noirs sont généralement très silencieux quand ils sont en chasse au dessus des campagnes, marais....ou en migration. Dans les colonies urbaines, ils utilisent les cris pour leurs échanges sociaux en rapport avec la reproduction : formation des couples, recherches de cavités, défense collective de la colonie quand ils volent à grandes vitesses en groupe bruyant...
Le martinet noir est réellement un oiseau fascinant! Merci pour les explications et prises figées de ce vol inversé que l'on observe sans toujours comprendre sa fonction. Même s'il semble clair ici qu'il a une fonction d'évitement en vol social. Peut-être une façon de changer de position pour le flux sanguin étant donné qu'il se pose si rarement? Mais vous dites qu'il ne bouge même pas la tête en passant du vol au vol inversé! Incroyable. Belle journée
Oui en vol inversé, le martinet semble garder le plus souvent la tête dans sa position initiale comme d'autres oiseaux (oies, courlis...). Par contre chez le grand corbeau et des rapaces, la tête suit le mouvement d'inversion du corps.
@@lallimeise J'ai cité ces exemples car pour le grand corbeau le vol inversé est une de ses acrobaties favorites; Pour le coulis j'ai une vidéo. D'autres espèces en sont également capables dans les parades nuptiales (vanneau huppé, rapaces...) les altercations (voir la vidéo faucon vs épervier : th-cam.com/users/shortskBzeoy-0Tqc
Maintenant que je connais le vol inversé, je le rends compte que plusieurs oiseaux le pratique. Et oui le grand corbeau en fait comme un jeu social. Superbe!
@@jean-francois-cornuet Pas de soucis, j'avais trouvé un bébé mais je ne savais même pas quel oiseau c'était et je ne m'étais jamais occupée d'un oiseau. J'ai fait ce que j'ai pu pour le sauver mais il est mort après 3 jours. J'étais très triste mais maintenant je sais que si j'en trouve un, j'appellerai un centre qui s'en occupera....
Très intéressant ces plans ,quand je pense qu'ici ,on n'en voit plus ,quel dommage ,ce sont de grands voiliers ,je découvre votre chaîne et je m'abonne ,j'essaie de filmer des ralentis aussi ,j'ai fait le geai et le rouge-gorge ,c'est très difficile mais passionnant .Crdt
Merci mofek67. Le vol inversé est un comportement très fréquent chez le Martinet noir mais très rapide? C'est pour cela qu'il est bien difficile de l'observer sans ralenti.
Le vol inversé chez le Martinet noir semble avoir plusieurs fonctions différentes. Des captures peuvent se faire en vol inversé. En contexte social, le vol inversé peut signifier une défiance vis-à-vis d'un autre martinet qui s'approche trop près : en cas d'attaque en vol, l'agresseur attaque par en-dessous en basculant en vol inversé pour projeter ses pattes afin d'accrocher l'autre oiseau. Le vol inversé serait alors un avertissement : "Ne t'approche pas trop près de moi sinon je t'attaque". D'autres de mes vidéos montrent des vols inversés synchronisés de 2 individus très proches. il peut s'agir que dans ce cas de parades nuptiales ? De nombreuses espèces d'oiseaux pratiquent le vol inversé : Hirondelles et autres Martinets, Grand Corbeau, Rapaces diurnes...
@@jean-francois-cornuet J'ai souvent observé ces vol inversés par demi tonneaux chez le chocards en montagne. Ils le font parfois en couple et probablement par jeu.
@@Copilotes Oui par jeu très probablement chez les Corvidés (Grand Corbeau, Chocard, Crave, Choucas...), les Apodidés (Martinet noir, Martinet à ventre blanc...)
@@Copilotes C'est une figure courante de voltige. C'est un moyen de faire un changement de direction serre... Mon instinct me fait penser qu'ils font ça pour "corriger" leur trajectoire en mode "dogfight", ils naviguent avec des manœuvres radicales. Ça serait bien de demander leur avis a des voltigeurs qui pratiquent un peu cela.
D'ailleurs pour leur départ je réfléchis à quel signe ils décident de se mettre en route. C'est toujours au 1er août à quelques jours près. Mon hypothèse c'est qu'ils se basent sur la pleine lune pour démarrer quand le ciel est le plus éclairé. Ils disparaissent dans un rayon de plusieurs centaines de km tous ensemble. Je pense donc qu'il y a un signe extérieur comme la lune.
Oui Christian, leur horloge interne doit être synchronisée avec des paramètres environnementaux constants : astres (lune...), photopériode... pour déclencher le départ en migration. Désolé pour ma réponse si tardive...
J'en observe encore régulièrement dans ma banlieue ouest. À ma connaissance, aucun recensement des nicheurs franciliens n'est fait sérieusement. Le principal problème des martinets est la rénovation des bâtiments qui réduisent drastiquement les sites de nidification. En province, dans des villes comme Toulon ou Saint-Étienne, des plans de rénovation tenant compte des colonies existantes sont établis. paca.lpo.fr/protection/biodiversite-et-bati/rencontres-nature-en-ville/programme Jean-François
@@jean-francois-cornuet merci pour cette réponse; C'est exactement ce qu'il s'est passé chez moi ( VAIRES SUR MARNE ) , un bâtiment ancien avec une queue de vache en abritait probablement qq nids; L'avant toi à été coupé car en état médiocre et une bande zinc a obturé tous les trous; Depuis plus rien; C'est évidemment exagéré de dire qu'il n'y en a plus.
@@philippevalentin5312 Dans ce cas la pose de quelques nichoirs à martinets peut être la solution pour maintenir la nidification sur ce bâtiment. Voici un exemple : sosmartinets.com/2017/05/08/faites-votre-nichoir-vous-meme/, mais en cherchant sur internet on peut trouver d'autres modèles. Après il faut avoir l'autorisation du propriétaire du bâtiment.
@@philippevalentin5312 Il faut être patient. La première occupation d'un nichoir peut prendre des années. C'est plus rapide s'il y a des nids occupés à proximité. Dans le précédent lien, il est indiqué une méthode sonore pour attirer les pré-nicheurs à visiter le(s) nichoir(s).
Oui effectivement c'est le cas des jeunes qui quittent le nid et qui ne se poseront la première fois pour explorer des cavités qu'à partir de l'âge de 2 à 3 ans. Les adultes reproducteurs ne se posent que pendant la période de nidification (en gros de fin avril à fin juillet. Ils passent le reste de l'année à voler de jour comme de nuit. Voir l'article original de cette découverte : www.cell.com/current-biology/pdfExtended/S0960-9822(16)31063-6
Quand nous êtres humains nous risquons de nous heurter, nous avons encore l'occasion de nous arrêter et de nous concerter pour nous éviter. Les avions ont un protocole strict, des règles de priorité pour éviter la catastrophe. Il serait intéressant de filmer des milliers de vols sociaux pour voir comment ils résolvent ce problème de risque de collisions en vol.
Je n'ai jamais filmé de collision entre martinets. Ils ont des capacités de réactions nerveuses et musculaires très élevées. Par exemple à chaque capture, le cycle ouverture/fermeture du bec ne dure que 0,03 s (voir mon étude sur les captures). Quand 2 martinets s'accrochent en vol, il y a d'habitude un "agresseur" et un "agressé". Exemple 1 : th-cam.com/video/W700UWKC3F8/w-d-xo.html Exemple 2 : th-cam.com/video/r03btj6XXIU/w-d-xo.html#t=4m44s
Merci Bertrand pour ton message. Oui tu as tout à fait raison. Si tu veux en savoir plus sur les captures en vol du martinet, regarde mon autre vidéo : th-cam.com/video/4dF-CsM8bzk/w-d-xo.html et surtout l'article correspondant téléchargeable : www.plume-de-naturalistes.fr/wp-content/uploads/2020/05/05_CORNUET_05-2020_Martinet-noir2_Les-captures_Plume4_71-138.pdf Dans celui-ci, j'aborde la question des capacités sensorielles du martinet.
@@jean-francois-cornuet Un immense merci pour ces documents passionnants ! Ce petit oiseau a une rapidité et des capacités de traitement des informations sensorielles (visuelles, proprioceptives, ...vestibulaires ?) absolument sidérantes, en plus de temps de réaction ultracourts, et d'une coordination motrice (ailes, queue, tête) exceptionnelle. Et l'humain parle de "cervelle d'oiseau" !!
Cet oiseaux est juste formidable. Je ne comprends pas qu'a l’école on ne nous explique pas ce genre de chose, on les a sur nos tètes, et on va regarder des documentaires sur la savane, tout le monde se vante de savoir que le faucon est le plus rapide (en piquet...), mais franchement le Martinet est un oiseaux exceptionnel, si les gens le connaissaient mieux, ils pourraient voir du merveilleux juste en regardant le ciel...
Je viens d'en récupéré un au sol ce matin... J’espère qu'il survivra pour son envol.
Tu as tout à fait raison Garry. Ils sont là juste au-dessus de nos têtes et peu de gens remarquent leur présence. L' étude que je fais depuis 2017 sur leur vol a un excellent bilan carbone puis que je les filme juste au-dessus de ma maison. Comme quoi on peut faire des découvertes en levant simplement les yeux vers le ciel...
Les jeunes oiseaux qu'on trouve au sol à partir de fin juin et surtout en juillet sont des oiseaux qui ont raté leur envol souvent parce qu'il sont sortis trop tôt du nid. L'une des raisons qui les poussent à sortir est la chaleur excessive dans le nid sous les tuiles, gouttières de zinc...
Si on ne sait pas s'occuper de l'oiseau, faire attention aux nombreuses vidéos qui ne donnent pas toujours les bons conseils. Il vaut mieux s'adresser à des spécialistes dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage. Une bonne vidéo avec de bons conseils : th-cam.com/video/bSQ0Cjqts7o/w-d-xo.html
@@jean-francois-cornuet Oui j'ai appelé un refuge spécialisé, ils m'ont envoyé quelqu'un, il est entre de bonnes mains :).
C’était effectivement certainement a cause de la chaleur, mais ses ailes étaient encore courte et il manquait un peu de plume "adulte" sur le dos. J’espère qu'il va se rétablir et faire de beaux voyages.
Merci pour ces vidéos!
Gary, vous dîtes exactement ce que je pense depuis très très longtemps ! Cet oiseau est peut-être le plus extraordinaire de la nature (par ses nombreuses caractéristiques uniques que vous connaissez certainement) et il évolue sous nos yeux européens en été ! Il suffit de lever les yeux et de ne pas le confondre avec les hirondelles (de fenêtre ou de cheminée) ce que font la plupart des gens ! Il est pourtant facile de les distinguer !
En effet, si le faucon pèlerin est le plus rapide du monde, c’est en piqué ! Le martinet : c’est en vol horizontal ! Et les immatures ne se posent jamais : ils dorment en l’air très haut ! Mais il y a tant à dire sur cet oiseau extraordinaire… Merci Garry ! Et merci aussi à Jean-François !
Ce sont mes oiseaux préférés!
Je peux les regarder des heures sans m'en lasser!
Mieux que les feux d'artifice!
Excellent ! Bravo et merci pour ces images remarquables !
Merci beaucoup David pour votre appréciation. Désolé pour ma réponse si tardive...
Mon oiseau préféré. Tous les soirs je les observe.
Les derniers nourrissent les petits jusqu'à 22h et disparaissent
vers le couchant.
Je me demande où dorment les hirondelles ?
Ces braves oiseaux couvrent toute l'Europe.
Les plus beaux que j'aie vu et surtout entendu se sont
les Martinets Alpins, plus grands, beiges, magnifiques,
ils partent plus tard.
Nos bons Martinets vont nous quitter au 1er Août et laisser
le ciel un peu vide.
les martinets dorment en volant à très haute altitude. les hirondelles peuvent se percher plus facilement
Extraordinaire ! Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour le commentaire. En ce moment j'analyse près de 700 clips vidéo montrant le vol inversé du martinet noir pour essayer de formuler des hypothèses sur les fonctions possibles de ce vol. Yorumunuz için çok teşekkür ederim. Şu anda siyah ebabilin ters uçuşunu gösteren yaklaşık 700 video klibi analiz ederek bu uçuşun olası işlevleri hakkında hipotezler oluşturmaya çalışıyorum.
@@jean-francois-cornuet C'est fascinant, quel travail colossal ! Merci pour vos vidéos instructives et vos écrits précieux sur le comportement des martinets. Je suivais votre chaîne depuis un moment pour les magnifiques images et excellents quiz que vous publiez, et ce n'est qu'à présent que je découvre votre immense travail en ornithologie. C'est passionnant. Merci également pour le temps que vous avez consacré à la traduction, c'est gentil !
Merci Jean-François pour ces superbes clips de l’oiseau pour moi le plus extraordinaire au monde ! J’ai mis un commentaire sur cette page sous celui de cet autre admirateur du martinet : Garry…
Merci Gilles. Vous avez bien raison. Les martinets sont des oiseaux exceptionnels. Désolé pour ma réponse si tardive...
Merci (et bravo !) pour ces images fascinantes ; j'habite un village dans le sud, ils nichent partout dans ma rue ... et j'ai cru remarquer qu'en pleine campagne ils volent sans crier, alors qu'en "ville" ils crient sans cesse ... cela m'interpelle et m'interroge ... Crient-ils par jeu, utilisent-ils une forme d'écholocation, ou pour signaler à leurs petits au nid qu'ils "bossent" pour eux et ne sont pas loin ? (pour cette dernière hypothèse, la question deviendrait alors : crient-ils quand ils sont proche du nid et ne crient-ils pas quand ils sont plus loin ?)
Merci beaucoup pour votre commentaire/témoignage. Vous avez bien observé. Les martinets noirs sont généralement très silencieux quand ils sont en chasse au dessus des campagnes, marais....ou en migration. Dans les colonies urbaines, ils utilisent les cris pour leurs échanges sociaux en rapport avec la reproduction : formation des couples, recherches de cavités, défense collective de la colonie quand ils volent à grandes vitesses en groupe bruyant...
@@jean-francois-cornuet Merci pour votre réponse, rapide et éclairante (les oiseaux m'apportent beaucoup de joie mais je suis profane 😁)
Le martinet noir est réellement un oiseau fascinant! Merci pour les explications et prises figées de ce vol inversé que l'on observe sans toujours comprendre sa fonction. Même s'il semble clair ici qu'il a une fonction d'évitement en vol social.
Peut-être une façon de changer de position pour le flux sanguin étant donné qu'il se pose si rarement?
Mais vous dites qu'il ne bouge même pas la tête en passant du vol au vol inversé! Incroyable.
Belle journée
Oui en vol inversé, le martinet semble garder le plus souvent la tête dans sa position initiale comme d'autres oiseaux (oies, courlis...). Par contre chez le grand corbeau et des rapaces, la tête suit le mouvement d'inversion du corps.
@@jean-francois-cornuet J'apprends que le corbeau aussi comme le courlis pratiquent le vol inversé... Magique! Merci pour ces précisions.
@@lallimeise J'ai cité ces exemples car pour le grand corbeau le vol inversé est une de ses acrobaties favorites; Pour le coulis j'ai une vidéo. D'autres espèces en sont également capables dans les parades nuptiales (vanneau huppé, rapaces...) les altercations (voir la vidéo faucon vs épervier : th-cam.com/users/shortskBzeoy-0Tqc
@@jean-francois-cornuet 😆 vous êtes intarissables de ressources. Je regarde cette vidéo dès demain promis, Jean-François! Merci beaucoup.
Maintenant que je connais le vol inversé, je le rends compte que plusieurs oiseaux le pratique. Et oui le grand corbeau en fait comme un jeu social. Superbe!
Magnifique oiseau, impressionnant !
Merci beaucoup Alpha 100 pour ton message. Désolé pour ma réponse si tardive...
@@jean-francois-cornuet Pas de soucis, j'avais trouvé un bébé mais je ne savais même pas quel oiseau c'était et je ne m'étais jamais occupée d'un oiseau. J'ai fait ce que j'ai pu pour le sauver mais il est mort après 3 jours. J'étais très triste mais maintenant je sais que si j'en trouve un, j'appellerai un centre qui s'en occupera....
Un Oiseau passionnant :)
Tout à fait Mc Coy!!! Il reste encore de nombreuses découvertes à faire sur ses capacités de vol, sur son acuité visuelle...
Magnifique merci
Merci Chen pour ton appréciation.
Incroyable
Les martinets sont effectivement des oiseaux incroyables. Plus je les filme plus ils m'étonnent.
magnifiques images!
Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, je te remercie 432vibes pour ton appréciation.
À couper le souffle !! Photos aériennes et ralentis de toute beauté, ces superbes voltigeurs vont inspirer la Patrouille de France !!
Merci beaucoup Françoise pour ton appréciation.
Merci pour ce partage 😉
Merci Franck pour le passage et le message.
Très intéressant ces plans ,quand je pense qu'ici ,on n'en voit plus ,quel dommage ,ce sont de grands voiliers ,je découvre votre chaîne et je m'abonne ,j'essaie de filmer des ralentis aussi ,j'ai fait le geai et le rouge-gorge ,c'est très difficile mais passionnant .Crdt
Merci bonprofil pour ton message. Bons tournages.
крутые сальтухи
Bien joué !
Merci mofek67. Le vol inversé est un comportement très fréquent chez le Martinet noir mais très rapide? C'est pour cela qu'il est bien difficile de l'observer sans ralenti.
Magnifique ! Cet oiseau, pourtant commun, ne cesse de m'étonner.
Mais quelle est la raison de ces vols inversés ? Parade nuptiale ?
Le vol inversé chez le Martinet noir semble avoir plusieurs fonctions différentes. Des captures peuvent se faire en vol inversé. En contexte social, le vol inversé peut signifier une défiance vis-à-vis d'un autre martinet qui s'approche trop près : en cas d'attaque en vol, l'agresseur attaque par en-dessous en basculant en vol inversé pour projeter ses pattes afin d'accrocher l'autre oiseau. Le vol inversé serait alors un avertissement : "Ne t'approche pas trop près de moi sinon je t'attaque".
D'autres de mes vidéos montrent des vols inversés synchronisés de 2 individus très proches. il peut s'agir que dans ce cas de parades nuptiales ?
De nombreuses espèces d'oiseaux pratiquent le vol inversé : Hirondelles et autres Martinets, Grand Corbeau, Rapaces diurnes...
@@jean-francois-cornuet J'ai souvent observé ces vol inversés par demi tonneaux chez le chocards en montagne. Ils le font parfois en couple et probablement par jeu.
@@Copilotes Oui par jeu très probablement chez les Corvidés (Grand Corbeau, Chocard, Crave, Choucas...), les Apodidés (Martinet noir, Martinet à ventre blanc...)
@@Copilotes C'est une figure courante de voltige. C'est un moyen de faire un changement de direction serre... Mon instinct me fait penser qu'ils font ça pour "corriger" leur trajectoire en mode "dogfight", ils naviguent avec des manœuvres radicales. Ça serait bien de demander leur avis a des voltigeurs qui pratiquent un peu cela.
Avian master 😀
Thank you for watching this video.
D'ailleurs pour leur départ je réfléchis à quel signe ils décident
de se mettre en route. C'est toujours au 1er août à quelques jours
près.
Mon hypothèse c'est qu'ils se basent sur la pleine lune pour démarrer
quand le ciel est le plus éclairé. Ils disparaissent dans un rayon
de plusieurs centaines de km tous ensemble.
Je pense donc qu'il y a un signe extérieur comme la lune.
Oui Christian, leur horloge interne doit être synchronisée avec des paramètres environnementaux constants : astres (lune...), photopériode... pour déclencher le départ en migration.
Désolé pour ma réponse si tardive...
En banlieue parisienne il n'y en a presque plus
J'en observe encore régulièrement dans ma banlieue ouest. À ma connaissance, aucun recensement des nicheurs franciliens n'est fait sérieusement. Le principal problème des martinets est la rénovation des bâtiments qui réduisent drastiquement les sites de nidification. En province, dans des villes comme Toulon ou Saint-Étienne, des plans de rénovation tenant compte des colonies existantes sont établis.
paca.lpo.fr/protection/biodiversite-et-bati/rencontres-nature-en-ville/programme
Jean-François
@@jean-francois-cornuet merci pour cette réponse; C'est exactement ce qu'il s'est passé chez moi ( VAIRES SUR MARNE ) , un bâtiment ancien avec une queue de vache en abritait probablement qq nids; L'avant toi à été coupé car en état médiocre et une bande zinc a obturé tous les trous; Depuis plus rien; C'est évidemment exagéré de dire qu'il n'y en a plus.
@@philippevalentin5312 Dans ce cas la pose de quelques nichoirs à martinets peut être la solution pour maintenir la nidification sur ce bâtiment. Voici un exemple : sosmartinets.com/2017/05/08/faites-votre-nichoir-vous-meme/, mais en cherchant sur internet on peut trouver d'autres modèles. Après il faut avoir l'autorisation du propriétaire du bâtiment.
@@jean-francois-cornuet j'ai fait un essai, mais je n'ai jamais eu aucun oiseau
@@philippevalentin5312 Il faut être patient. La première occupation d'un nichoir peut prendre des années. C'est plus rapide s'il y a des nids occupés à proximité. Dans le précédent lien, il est indiqué une méthode sonore pour attirer les pré-nicheurs à visiter le(s) nichoir(s).
Superbes images !
Merci Stéphane. Ces images peuvent être encore améliorées...
Intéressant.
Merci Phil.
WOW...
C'est aussi ce que je me dis quand je les film? De sacrés acrobates.
Impressionnant...
et il parait qu'il peut voler des mois, voir des années, sans toucher le sol.
Oui effectivement c'est le cas des jeunes qui quittent le nid et qui ne se poseront la première fois pour explorer des cavités qu'à partir de l'âge de 2 à 3 ans. Les adultes reproducteurs ne se posent que pendant la période de nidification (en gros de fin avril à fin juillet. Ils passent le reste de l'année à voler de jour comme de nuit. Voir l'article original de cette découverte : www.cell.com/current-biology/pdfExtended/S0960-9822(16)31063-6
@@jean-francois-cornuet merci
Quand nous êtres humains nous risquons de nous heurter, nous avons encore l'occasion de nous arrêter et de nous concerter pour nous éviter. Les avions ont un protocole strict, des règles de priorité pour éviter la catastrophe. Il serait intéressant de filmer des milliers de vols sociaux pour voir comment ils résolvent ce problème de risque de collisions en vol.
Je n'ai jamais filmé de collision entre martinets. Ils ont des capacités de réactions nerveuses et musculaires très élevées. Par exemple à chaque capture, le cycle ouverture/fermeture du bec ne dure que 0,03 s (voir mon étude sur les captures).
Quand 2 martinets s'accrochent en vol, il y a d'habitude un "agresseur" et un "agressé".
Exemple 1 : th-cam.com/video/W700UWKC3F8/w-d-xo.html
Exemple 2 : th-cam.com/video/r03btj6XXIU/w-d-xo.html#t=4m44s
Les vidéo de captures laissent imaginer une acuité spatiale et temporelle hallucinante dans les calculs de trajectoire !!
Merci Bertrand pour ton message. Oui tu as tout à fait raison. Si tu veux en savoir plus sur les captures en vol du martinet, regarde mon autre vidéo : th-cam.com/video/4dF-CsM8bzk/w-d-xo.html et surtout l'article correspondant téléchargeable : www.plume-de-naturalistes.fr/wp-content/uploads/2020/05/05_CORNUET_05-2020_Martinet-noir2_Les-captures_Plume4_71-138.pdf
Dans celui-ci, j'aborde la question des capacités sensorielles du martinet.
@@jean-francois-cornuet Un immense merci pour ces documents passionnants ! Ce petit oiseau a une rapidité et des capacités de traitement des informations sensorielles (visuelles, proprioceptives, ...vestibulaires ?) absolument sidérantes, en plus de temps de réaction ultracourts, et d'une coordination motrice (ailes, queue, tête) exceptionnelle. Et l'humain parle de "cervelle d'oiseau" !!