J'ai vu récemment l'adaptation cinématographique et je viens de commencer le livre. Ce livre décrit tellement notre société actuelle avec sa technologie et son esprit que j'en oublie souvent l'époque à laquelle il a été écrit!
J'ai vraiment l'impression qu'il parle de notre époque, où seul le comment est valorisé, mais jamais le pourquoi. On avance pour avancer, produit pour produire, on ne se pose pas de question sur le sens.
Je crois que je viens d'écouter l'une des plus belles vidéos de kosmos. C'est un sujet d'actualité et tellement bien relater a travers cette oeuvre. Cet auteur est un génie. Merci a vous pour le travail et pour nous faire découvrir de tels auteurs.
Les thèmes traités par l'auteur sont toujours d'actualité. La légèreté, le bas niveau de langue, la superficialité, les apparences et le manque d'esprit critique sont quelques unes des marques de fabrique du vingt unième siècle. Merci encore et toujours Kosmos
Après avoir lu 1984, le meilleur des mondes, Le discours de la servitude volontaire, Fahrenheit 451 me paraissait être déjà la suite logique de mes lectures et avec cette vidéo mon avis ne fait que être confirmé. Je vais l’acheter dès demain. Merci pour votre travail formidable et d’utilité publique.
Merci Kosmos pour cette réflexion sur un livre que j’ai lu déjà trois fois .Un parfait portrait du monde Occidentale ( le monde dans lequel je vive ) ou la pensée unique devient de plus en plus évidente et dangereuse. Les dégâts de la cancel culture sont immenses . Le dernier exemple de la « révision « des livres de l’ écrivain Roald Dahl , pour ne pas nommer la re-écriture de plusieurs livres pour l’ enfance en Suède ( ou je vive) montrent en quelle direction nous allons dans nôtre société « démocratique « et « libertaire « . Je sais que si le risque existait je serais comme la vieille dame du livre qui se fait exploser avec tous ses livres. Le livre Fahrenheit 451 à 70 ans. Est-ce que les États Unis ont changé leur politique et leur façon de vivre, de penser ( ou de ne pas penser) ,d’être toujours en guerre contre « l’ennemi « ,de chercher d’exporter leur modèle ( de contaminer dirais-je) au reste du monde ? Malheureusement la vieille Europe avec sa culture de vrai démocratie et vrai liberté à été contaminée par ce virus de sub culture et je crains qu’il n’y ait plus ni un médecin ni une thérapie pour la sauver.
Quel plaisir de vous ecouter,grace a vous nous decouvrons des pepites vous etes l'un des meilleurs youtuber et vulgarisateur dans la francophonie MERCI A VOUS MONSIEUR FABIEN
Le consumérisme, le divertissement, la superficialité, le culte de l'argent, le nivellement par le bas de l'éducation, la désinformation, la censure, voilà encore des variantes d'une dictature annoncée qui se joue actuellement. Retour au Moyen-Age, à une évolution culturelle à rebours. Lisez, éduquez-vous, réfléchissez et écoutez.......Kosmos.
Merci l’ami. Je suis d’accord avec toi. A bas ce système capitaliste pourrit inhumain qui nous déshumanise nous divise nous fait nous détester les uns les autres avec l’égoïsme l’égocentrisme le narcissisme toujours de plus en plus imposés comme émancipation, bonheur.
@@alexa5763 Ce n'est pas par hasard que Kosmos choisit les livres qu'il décortique. Il y a toujours qqch qui colle à l'actualité. Mais, bon, il faut quand même essayer de s'adapter pour le mieux à la situation. Merci pour ton commentaire.
Merci! Cela me donne envie de relire ce livre lu au collège pour lequel j avais de vagues souvenirs de dictature culturelle. Tout mon soutien et vive les livres et la liberté!
Merci Fabien, j'ai découvert cet auteur via ses chroniques martiennes, étant un amateur de science-fiction au départ. J'ai appris récemment que Fahrenheit 451 venait d'une de ses nouvelles s'appelant Le Promeneur, devenu après le Pompier avant de correspondre au titre actuel.
Bradbury était un visionnaire. Notre époque est bien celle qu'il a décrite dans Fahrenheit 451. Il faut aujourd'hui consommer, consommer, consommer... Exemples ? Se meubler tous de la même façon en allant dans les grandes enseignes de tables et commodes en panneaux de particules. Les meubles anciens, gloire de notre ébénisterie, sont jetés par milliers dans les déchetteries et sont même vus par nombre de nos contemporains comme des ramasse-poussieres. Tout doit être lisse, fonctionnel et sans originalité. Les livres ? On en simplifie les textes pour tenir compte de la faible maîtrise lexicale...Tout doit être immédiatement compréhensible par un individu au vocabulaire limité. La nourriture ? Chaînes de restauration rapide. Tout doit être goulûment consommé dans un format standardisé. L'éloquence ? Rejetée. Toutes les nuances dans la pensée, toutes les analyses montrant une certaine culture sont raillées , quel que soit le domaine concerné. Il faut penser comme le groupe. La Culture avec un grand C ? Tout est au même niveau.etc...
Tout aussi fasciné que les autres auditeurs de ses vidéos qui m'ont fait revisiter tous les romans que j'ai lus sans comprendre la profondeur de leurs contenus
Merci Fabien ! J'avais vu le film , et ça m'a donné envie de le revisionner. Je l'ai retrouvé dans mes archives . Et merci pour toutes vos vidéos qui permettent à des (vieux) néophytes de comprendre la philo .
Les.livres papier n'existeront bientôt plus. Les différentes censures feront le reste.Les penseurs ou esprits libres sont bâillonnés depuis bien longtemps.En votre compagnie, on se sent moins seul.MERCI.MERCI.
Orwell est loin d’être dépassé et avec Macron en France et ses Complices internationaux, c’est bien la Société atroce qu’ils nous préparent. Quant à Huxley ??? Probable. Mais qui sait.
Vous n'avez pas lu leurs livres... car par exemple l'éducation sexuelle vient d'arriver à l'école et elle était annoncée en 1934 par Huxley, tout comme le clonage et bien d'autres choses... Et nous venons tout juste de revenir à la guerre froide infini d'Orwell
Et aujourd'uhi nous avons internet qui propose le meilleur comme le pire. D'un coté n'importe qui peut avoir accès à un immense savoir, peut connaitre différentes opinions et forger son esprit critique ; mais de l'autre, le capitalisme exploite les algorythmes pour nous enfermer dans notre petit confort, nos proposer du contenu toujours plus facile d'accès et berner d'illusion ceux qui cherchent à s'en sentir. La liberté est plus importante, mais la responsabilité et les efforts le sont proportionnellement.
A mons avis le problème majeur n'est pas seulement le manque de réflexion dans nos sociétés modernes, mais surtout l'aversion de la souffrance. C'est cette aversion qui nous éloigne de la réalité, c'est à dire de la situation dans laquelle on est réellement. Il ne faut donc pas trop réfléchir. Voir notamment le discours de Zarathoustra sur le dernier homme.
La publication récente de la dernière étude pisa montre bien le chemin que nous suivons en Europe. Quant à brûler des livres, les canadiens ont montré que c'est à nouveau possible.
Excellent compte-rendu comme d'habitude, mais quand vous dites que nous sommes loin de ce monde-là, je crois que vous faites preuve d'un excès de...politesse. Tout ce qui se révèle depuis trois ans au moins le prouve. Et , en tant que prof. à la retraite, je peux vous dire que j'ai constaté cette entreprise de "bêtification" de l'école, année après année, pendant quarante ans. C'était flagrant mais la plupart des enseignants refusaient de le voir. Merci encore de relever le niveau.
Bonjour J'ai eu la même réaction que vous, un an après (j'écris ces lignes le 26/10/2024), en entendant : "...nous sommes loin de ce monde-là". Nous y sommes en plein ! Abrutissement général notamment par le travail de sape de la plupart des médias dont les programmes sont d'une imbécillité crasse, les """informations""""" étant d'un niveau affligeant. Bravo et merci à "Kosmos", que je découvre aujourd'hui, pour la qualité exceptionnelle des vidéos proposées.
La thématique de cet ouvrage futuriste rejoint celle de l'œuvre "1984"de George Orwell parue près d'une décennie avant. Le virlangue, l'écran permanent dans les chambres, l'abrutissement des esprits et le contrôle des mentalités...Trop de similitudes pour deux oeuvres sorties dans une même période. ....
Un livre c'est comme ,une personne ; déjà par l'auteur qu'on apprécie ou encore les personnages dans l'histoire en qui on s'attache...plus il est près de soi, on se sent bien, comme avoir une compagnie ;le caresser ,le nettoyer; c'est comme, si j'en prend soin d'eux... Oui,je caresse et nettoie mes livres ,parce je les achète en occasion...en le faisant,j'ai impression que j'accomplise des rituels...😂qui s'est imposé à moi ,et c'est plus fort que moi...et pourtant, je ne suis pas une maniaque 😉ce sont ces livres qui m'ont réduisent ainsi🤣,je ne me reconnais plus 😂je suis possédée... Moi,qui croyais les posseder ,enfin de compte; c'est eux qui me possède... Merci Kosmos ,Fabien pour la découverte de cet auteur...intéressant...un écrivain engagé...seul les éveillés peuvent decripter les messages cachés...🕊🦋🌹💐
Dans l'esprit arabo islamique,surtout dans les pays berceau du système du pouvoir islamique,non seulement le livre est un objet douteux suspect et dangereux mais surtout le livre ouvre l'esprit aux questionnement aux remises en question a l'introspection,donc a la critique du pouvoir religieux qu'a inventé mahomet,donc posséder et lire des livres est éminemment dangeureux pour les pouvoirs en place dans toutes les sociétés arabo islamiques. Voir une réponse en langue arabe,soutenir ce sujet de ce livre est de la taquia ,comme ceux qui dénoncent les droits de l'homme dans les pays musulmans comme étant illicites a cette foi,se déclarer une fois avoir trouver refuge en occident après avoir subi l'oppression religieuse dans leur pays,déclarer être pour les droits de l'homme,tout en considérant dans leur foi,que c'est pas islamique. Une oxymore,un non sens. Combien de penseurs la bas ont été tués d'autres persécutés ou exilés.
Vous avez lu un livre appellé “Nous” de Yevgeni Zamiatin? Ça serait interessant de faire un video sur cette utopie que porte tres loin l’idée du controle et isolement de l’individu
Bonjour, Cette vidéo est assez désagréable à entendre, mais elle est nécessaire. J'ai lu ce livre lors de mon adolescence, je n'avais manifestement pas tout compris. Merci en tout cas.
D'une terrible commune contemporanéité. "Âne-ouna" , "Tik-Toque", fashionista et autres footballeux ... nul besoin de brûler les livres en nos heures post fin-du-monde aveuglantes de médiocrité triomphale.
J'ai vu récemment l'adaptation cinématographique et je viens de commencer le livre. Ce livre décrit tellement notre société actuelle avec sa technologie et son esprit que j'en oublie souvent l'époque à laquelle il a été écrit!
J'ai vraiment l'impression qu'il parle de notre époque, où seul le comment est valorisé, mais jamais le pourquoi. On avance pour avancer, produit pour produire, on ne se pose pas de question sur le sens.
Une telle synchronicité avec le temps present est époustouflant
Je crois que je viens d'écouter l'une des plus belles vidéos de kosmos. C'est un sujet d'actualité et tellement bien relater a travers cette oeuvre. Cet auteur est un génie.
Merci a vous pour le travail et pour nous faire découvrir de tels auteurs.
Un grand merci pour toutes ces vidéos, aussi passionnantes les unes que les autres. Un fidèle auditeur de la Gruyère, en Suisse !
Tous mes remerciements Raymond ! Bien cordialement, Fabien.
Je suis de la gruyere,mais vis a istanbul))))) enchantee))))
La société à venir ? Nous y sommes déjà. Merci pour pour nous faire connaître cet écrivain et cette oeuvre.
Les thèmes traités par l'auteur sont toujours d'actualité. La légèreté, le bas niveau de langue, la superficialité, les apparences et le manque d'esprit critique sont quelques unes des marques de fabrique du vingt unième siècle. Merci encore et toujours Kosmos
Après avoir lu 1984, le meilleur des mondes, Le discours de la servitude volontaire, Fahrenheit 451 me paraissait être déjà la suite logique de mes lectures et avec cette vidéo mon avis ne fait que être confirmé. Je vais l’acheter dès demain. Merci pour votre travail formidable et d’utilité publique.
Merci Kosmos pour cette réflexion sur un livre que j’ai lu déjà trois fois .Un parfait portrait du monde Occidentale ( le monde dans lequel je vive ) ou la pensée unique devient de plus en plus évidente et dangereuse. Les dégâts de la cancel culture sont immenses . Le dernier exemple de la « révision « des livres de l’ écrivain Roald Dahl , pour ne pas nommer la re-écriture de plusieurs livres pour l’ enfance en Suède ( ou je vive) montrent en quelle direction nous allons dans nôtre société « démocratique « et « libertaire « . Je sais que si le risque existait je serais comme la vieille dame du livre qui se fait exploser avec tous ses livres. Le livre Fahrenheit 451 à 70 ans. Est-ce que les États Unis ont changé leur politique et leur façon de vivre, de penser ( ou de ne pas penser) ,d’être toujours en guerre contre « l’ennemi « ,de chercher d’exporter leur modèle ( de contaminer dirais-je) au reste du monde ? Malheureusement la vieille Europe avec sa culture de vrai démocratie et vrai liberté à été contaminée par ce virus de sub culture et je crains qu’il n’y ait plus ni un médecin ni une thérapie pour la sauver.
Quel plaisir de vous ecouter,grace a vous nous decouvrons des pepites vous etes l'un des meilleurs youtuber et vulgarisateur dans la francophonie MERCI A VOUS MONSIEUR FABIEN
J'ai la sensation horrible d'écouter une description fidèle de mon monde...
Merci beaucoup pour votre travail.
Le consumérisme, le divertissement, la superficialité, le culte de l'argent, le nivellement par le bas de l'éducation, la désinformation, la censure, voilà encore des variantes d'une dictature annoncée qui se joue actuellement. Retour au Moyen-Age, à une évolution culturelle à rebours. Lisez, éduquez-vous, réfléchissez et écoutez.......Kosmos.
Merci l’ami. Je suis d’accord avec toi. A bas ce système capitaliste pourrit inhumain qui nous déshumanise nous divise nous fait nous détester les uns les autres avec l’égoïsme l’égocentrisme le narcissisme toujours de plus en plus imposés comme émancipation, bonheur.
@@alexa5763 Ce n'est pas par hasard que Kosmos choisit les livres qu'il décortique. Il y a toujours qqch qui colle à l'actualité. Mais, bon, il faut quand même essayer de s'adapter pour le mieux à la situation. Merci pour ton commentaire.
Bien dit
Merci pour cette nouvelle analyse qui fait tristement écho à notre époque
Ce podcast est tellement bon qu'on n'arrive presque pas à faire la différence entre ce que dit Bradbury et ce que dit kosmos
C'est fascinant, j'ai ressenti la même chose
Merci! Cela me donne envie de relire ce livre lu au collège pour lequel j avais de vagues souvenirs de dictature culturelle. Tout mon soutien et vive les livres et la liberté!
Encors un régal auditif !
Sincèrement Merci kosmos
Certains passages ( nombreux ) de vos vidéos me donnent les larmes aux yeux...
Merci Kosmos
Bonjour, David. Idem..
EXCELLENT 👍
MERCI COSMOS ❤
Un grand merci pour votre travail. Ce fut un régal que de vous écoutez
Merci Fabien, j'ai découvert cet auteur via ses chroniques martiennes, étant un amateur de science-fiction au départ. J'ai appris récemment que Fahrenheit 451 venait d'une de ses nouvelles s'appelant Le Promeneur, devenu après le Pompier avant de correspondre au titre actuel.
Bradbury était un visionnaire. Notre époque est bien celle qu'il a décrite dans Fahrenheit 451. Il faut aujourd'hui consommer, consommer, consommer... Exemples ? Se meubler tous de la même façon en allant dans les grandes enseignes de tables et commodes en panneaux de particules. Les meubles anciens, gloire de notre ébénisterie, sont jetés par milliers dans les déchetteries et sont même vus par nombre de nos contemporains comme des ramasse-poussieres. Tout doit être lisse, fonctionnel et sans originalité. Les livres ? On en simplifie les textes pour tenir compte de la faible maîtrise lexicale...Tout doit être immédiatement compréhensible par un individu au vocabulaire limité. La nourriture ? Chaînes de restauration rapide. Tout doit être goulûment consommé dans un format standardisé. L'éloquence ? Rejetée. Toutes les nuances dans la pensée, toutes les analyses montrant une certaine culture sont raillées , quel que soit le domaine concerné. Il faut penser comme le groupe. La Culture avec un grand C ? Tout est au même niveau.etc...
Magnifique de clarté et précision.
🙏 Fabien
Fabulously insightful!
Tout aussi fasciné que les autres auditeurs de ses vidéos qui m'ont fait revisiter tous les romans que j'ai lus sans comprendre la profondeur de leurs contenus
Merci beaucoup, yne découverte pour moi car je connaissais pas!
Une vraie pépite. J'ai beaucoup appris avec vous min très cher Monsieur
Merci Fabien ! J'avais vu le film , et ça m'a donné envie de le revisionner. Je l'ai retrouvé dans mes archives . Et merci pour toutes vos vidéos qui permettent à des (vieux) néophytes de comprendre la philo .
Lire pour apprendre a penser (non industrielles) individuellement.
Merci, je me régale à vous écouter et j’essaye de lire les livres que vous me faites découvrir à votre façon
Encore merci
Merci beaucoup kosmos, un épisode émouvant.
Les.livres papier n'existeront bientôt plus. Les différentes censures feront le reste.Les penseurs ou esprits libres sont bâillonnés depuis bien longtemps.En votre compagnie, on se sent moins seul.MERCI.MERCI.
Merci. C est genial de lucidité. Je l.avais lu tres jeune mais je vais le relire.
Merci pour cet épisode passionnant !
Je l'attendais avec impatience ! Merci Kosmos ! TH-cam serai bien vide de sens sans vos vidéos !
Merci Kosmos ! 🙏🙏
Hallucinant la prophetie moderne de Bradbury
Incroyable épisode, vraiment merci. J'avais un attrait pour la philosophie mais tu m'a fait aimer ça.
Merci beaucoup pour votre chaîne.
C'est tellement glaçant...
Merci à vous
Merci ! Passionnant.
Merci encore pour votre excellent travail c’est toujours un régal la notification du lundi soir 🤓
#philosophicporn
Merci de nous enrichir même si le sujet est triste.
*"Orwell et Huxley sont largement dépassés, quant à Bradbury, il n'avait pas envisagé qu'au lieu des livres, on brûlerait les cerveaux."*
Orwell est loin d’être dépassé et avec Macron en France et ses Complices internationaux, c’est bien la Société atroce qu’ils nous préparent. Quant à Huxley ??? Probable. Mais qui sait.
C est un peu pareil
Vous n'avez pas lu leurs livres... car par exemple l'éducation sexuelle vient d'arriver à l'école et elle était annoncée en 1934 par Huxley, tout comme le clonage et bien d'autres choses... Et nous venons tout juste de revenir à la guerre froide infini d'Orwell
Merci
MERCI BEAUCOUP BENJAMIN ☀️
Visionnaire
Et aujourd'uhi nous avons internet qui propose le meilleur comme le pire.
D'un coté n'importe qui peut avoir accès à un immense savoir, peut connaitre différentes opinions et forger son esprit critique ; mais de l'autre, le capitalisme exploite les algorythmes pour nous enfermer dans notre petit confort, nos proposer du contenu toujours plus facile d'accès et berner d'illusion ceux qui cherchent à s'en sentir.
La liberté est plus importante, mais la responsabilité et les efforts le sont proportionnellement.
Pour ce qui est de l’avenir beaucoup sont largement à côté de la plaque !!!!!!!!!!!!
A mons avis le problème majeur n'est pas seulement le manque de réflexion dans nos sociétés modernes, mais surtout l'aversion de la souffrance. C'est cette aversion qui nous éloigne de la réalité, c'est à dire de la situation dans laquelle on est réellement. Il ne faut donc pas trop réfléchir. Voir notamment le discours de Zarathoustra sur le dernier homme.
Bravo !!!
Je suis le premier en commentaire, chose assez rare. Alors merci Kosmos, pour ces prochaines 40 minutes.
Excellent
Bon travay kosmos!
bon travay kosmos mwen ta renmen w fe yon odyo sou pierre kropotkine
Très intéressant.
La publication récente de la dernière étude pisa montre bien le chemin que nous suivons en Europe. Quant à brûler des livres, les canadiens ont montré que c'est à nouveau possible.
Excellent compte-rendu comme d'habitude, mais quand vous dites que nous sommes loin de ce monde-là, je crois que vous faites preuve d'un excès de...politesse. Tout ce qui se révèle depuis trois ans au moins le prouve. Et , en tant que prof. à la retraite, je peux vous dire que j'ai constaté cette entreprise de "bêtification" de l'école, année après année, pendant quarante ans. C'était flagrant mais la plupart des enseignants refusaient de le voir. Merci encore de relever le niveau.
Bonjour J'ai eu la même réaction que vous, un an après (j'écris ces lignes le 26/10/2024), en entendant : "...nous sommes loin de ce monde-là". Nous y sommes en plein ! Abrutissement général notamment par le travail de sape de la plupart des médias dont les programmes sont d'une imbécillité crasse, les """informations""""" étant d'un niveau affligeant.
Bravo et merci à "Kosmos", que je découvre aujourd'hui, pour la qualité exceptionnelle des vidéos proposées.
Cet homme a vu l'avenir, ce n'est pas possible autrement.
Merci.
La thématique de cet ouvrage futuriste rejoint celle de l'œuvre "1984"de George Orwell parue près d'une décennie avant. Le virlangue, l'écran permanent dans les chambres, l'abrutissement des esprits et le contrôle des mentalités...Trop de similitudes pour deux oeuvres sorties dans une même période. ....
Oui c'est tout à fait notre réel actuellement
Un livre c'est comme ,une personne ; déjà par l'auteur qu'on apprécie ou encore les personnages dans l'histoire en qui on s'attache...plus il est près de soi, on se sent bien, comme avoir une compagnie ;le caresser ,le nettoyer; c'est comme, si j'en prend soin d'eux...
Oui,je caresse et nettoie mes livres ,parce je les achète en occasion...en le faisant,j'ai impression que j'accomplise des rituels...😂qui s'est imposé à moi ,et c'est plus fort que moi...et pourtant, je ne suis pas une maniaque 😉ce sont ces livres qui m'ont réduisent ainsi🤣,je ne me reconnais plus 😂je suis possédée...
Moi,qui croyais les posseder ,enfin de compte; c'est eux qui me possède...
Merci Kosmos ,Fabien pour la découverte de cet auteur...intéressant...un écrivain engagé...seul les éveillés peuvent decripter les messages cachés...🕊🦋🌹💐
Merci pour ce travail remarquable
Dans l'esprit arabo islamique,surtout dans les pays berceau du système du pouvoir islamique,non seulement le livre est un objet douteux suspect et dangereux mais surtout le livre ouvre l'esprit aux questionnement aux remises en question a l'introspection,donc a la critique du pouvoir religieux qu'a inventé mahomet,donc posséder et lire des livres est éminemment dangeureux pour les pouvoirs en place dans toutes les sociétés arabo islamiques.
Voir une réponse en langue arabe,soutenir ce sujet de ce livre est de la taquia ,comme ceux qui dénoncent les droits de l'homme dans les pays musulmans comme étant illicites a cette foi,se déclarer une fois avoir trouver refuge en occident après avoir subi l'oppression religieuse dans leur pays,déclarer être pour les droits de l'homme,tout en considérant dans leur foi,que c'est pas islamique.
Une oxymore,un non sens.
Combien de penseurs la bas ont été tués d'autres persécutés ou exilés.
Ou est passé ma réponse a ce commentaire?
j'avais lu cet ouvrage à l'époque.
i avait prévu l'avenir.
Glaçant de vérité...Merci pour ce partage et cette analyse.
l'homme face a l'absurde c'est effrayant
👍
Vous avez lu un livre appellé “Nous” de Yevgeni Zamiatin? Ça serait interessant de faire un video sur cette utopie que porte tres loin l’idée du controle et isolement de l’individu
On ne peut ne pas voir la société tiktok d'aujourd'hui
Pas de publication aujourd'hui 😒
Oups, il avait du pif bradbury...
Vidéo importante pour retarder l'inéluctable
ma parole ! mais c'est le wokisme que vous décrivez là !!!!!
Bonjour,
Cette vidéo est assez désagréable à entendre, mais elle est nécessaire.
J'ai lu ce livre lors de mon adolescence, je n'avais manifestement pas tout compris.
Merci en tout cas.
Alpha wann 🏴☠️
Nous sommes fous
D'une terrible commune contemporanéité.
"Âne-ouna" , "Tik-Toque", fashionista et autres footballeux ... nul besoin de brûler les livres en nos heures post fin-du-monde aveuglantes de médiocrité triomphale.
Merci
Merci