Le rock psychédélique East Coast/East Mississippi - Part one
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Je choisis un impensé ou un inutilisé : le rock psyché à l'est (nord-est) du Mississippi : New York, Boston, Detroit, Chicago. New York le coeur de la beat génération, de la contre culture, de la lutte pour les droits civiques avec Washington. Boston pour le Boston/Bosstown sound. Une coloration psyché différente de la côte ouest en raison de son histoire, de sa temporalité dans la colonisation du continent par les européens, de ses racines musicales. Un choix difficile des groupes et des albums. Je prends l'initiative de présenter d'emblée les groupes importants, inspirateurs du hard rock et du punk, originaires de Detroit. En attendant l'épisode 2.
super !
Le Autosalvage est vraiment superbe. Un des premiers LP de psyché que j'ai acquis quand j'ai découvert le style (grâce aux deux excellents tomes de Philippe Thieyre, le rock psychédélique américain)
J'ai le premier tome de l'encyclopédie de P. Thieyre que j'avais acheté peu de temps après sa sortie à la librairie Parallèles (c'était il y a une éternité !!). D'autres volumes indispensables : ceux de Vernon Joynson et de Patrick Lundborg.
Encore est toujours des pépites 😍.. merci Vince 👍
Un grand merci ! Vince.
Super cette intro Vince…même si je suis définitivement plus West Coast 😊. J aime bien les Blues Magoos , les Vanilla Fudge. Je vais aller écouter Autosalvage et Beacon Street Union de ce pas.
Merci et bonne écoute. J'aime bien les blues magoos également mais ils ne me retournent pas les sens comme d'autres groupes et albums.
Bonsoir ..superbes séries de vidéos ..un immense plaisir à suivre ..propres, nettes , détaillées, riches en découvertes..psychélement votre
Merci ! Amicalement vôtre ! Et à suivre .... et à partager ;-)
Hello, le MC5 c'était aussi un retour aux sources du rock n roll. et les Stooges ce sont les papa du punk rock mais il est vrai qu'il y a l'esprit garage et le son des guitares très fuzz rappelle le son psychédélique
Tout à fait d'accord.
Allez hop à la découverte merçi Vince.
N'hésite pas à me dire tes impressions sur l'un ou l'autre album. Bonne(s) écoute(s).
@@PsychOut-io5jeJe viens d'écouter Kingdom come du Sir lord Baltimore , claque magistrale n'étant pas un inconditionnel de métal bah là j'ai kiffé, merçi à toi Vince en te souhaitant une bonne fin de soirée.
Super !! Bonne soirée.@@boevillboevill8149
dans la première partie de ta présentation, le groupe autosalvage emporte à mon sens largement la palme. Le BSU est très bon, nettement plus intéressant que le second. il y a également le groupe eagle qui est une déclinaison de BSU qui vaut une écoute attentive.
Quant au detroitsound, le third power est un grand album qui n'a pas à rougir de la comparaison avec les fers de lance plus connus. Le guitariste jim targall sortira ensuite un album solo. Le holy moses est un bon album mais sans doute dispensable. Quant au omnibus, il dégage par endroit une atmosphère qui n'est pas sans rappeler les doors . merci pour cette présentation
L'influence des doors est en effet évidente pour Omnibus dans l'atmosphère et la mélodie de plusieurs titres. Merci pour l'info concernant Jim Targall que je n'avais pas.
Il y a aussi l excellent groupe spirit aussi
Bonjour. En effet Spirit un excellent groupe. Voir les vidéos consacrées à Los Angeles.
J'ai le second Blues Magoos mais à ma grande honte, il faudrait que je le réécoute, j'avoue ne pas trop m'en souvenir. Pearls Before Swine m'a bien plus marqué (j'ai une réédition relativement récente ). Première édition française du MC5 censurée le motherfu… devient brothers 'n' sisters.
À part quelques titres mémorables les albums de blues magoos sont dispensables selon moi. L'écoute n'est jamais désagréable mais jamais renversante non plus. Pour Pearls Before Swine c'est autre chose dans tous les sens du terme. Merci pour le commentaire.
@@PsychOut-io5je Comme toujours dans tes vidéos, il y a des noms que je connais pour avoir des albums (pas forcément ceux présenté) et d'autres à découvrir. Merci pour ça.
Tant mieux et merci !.@@JosephISOLA