TH-cam regorge de vidéos de pianistes donnant des conseils pour gagner en vélocité. Celle-ci, toute en simplicité et humilité, est de loin la meilleure que j'ai vue, elle m'a permis de comprendre une grande partie de mes erreurs. Un grand merci à vous !
Je crois avoir lu quelque part que justement Chopin conseillait de chanter lorsque l'on joue donc votre conseil, Marie- Cecile est très constructif merci à vous
Entièrement d'accord : il faut travailler par petits fragments, en comptant les temps de chaque mesure (pour que le rythme soit juste), et être conscient de ce que l'on joue, donc il faut dire (ou chanter) le nom des notes : cette bonne pédagogie aide les élèves à mémoriser les mélodies et à avoir progressivement l'oreille musicale (et peut-être plus tard, l'oreille absolue).
Je ne suis pas pianiste mais violoniste amateur. Sur votre vidéo qui concerne les passages rapides de certains morceaux, votre explication qui consiste à lire les notes au tempo me semble tout à fait cohérente, je vais m'y attacher. J'ai moi même remarqué que parfois certaines notes étaient mal exécutées voir oubliées. Je trouve que cette méthode qui consiste à laisser un peu de côté l'instrument quel qu'il soit pour travailler la partition est un gage de réussite assurée. Merci et bravo pour vos explications toujours faciles et bien imagées.
C'est agréable de visionner une professeure belle et intelligente. Vous êtes très humaine en faisant des erreurs au début du morceau. Le piano c'est quand même un truc difficile, mise à part des virtuoses comme Tiffany Poon entre autres. Les virtuoses sont dotées d'une mémoire de gestes monstres, des articulations du poignet qui ne souffrent pas de rhumatismes (Essayer la prélude No.24 de Chopin à la main gauche). Merci pour l'astuce et bonne continuation.
Je suis en ce moment sur l'invention 8 de Bach et j'ai commencé à utiliser cette astuce, il est vrai que ca fonctionne Ma prof m'y encourage fortement également
Je pense avoir trouvé par votre explication quelque chose de très intéressant pour mon jeu; ce n’est pas facile de prononcer rapidement les notes mais je vais m’y employer Merci beaucoup
Étant depuis 3 ans pianiste amateur et sans prof j'en ai bavé au début , mais reprenant les exercices de lecture de note réguliérement et repétant chaque mesure sans se lasser je suis parvenu à force d'obstination á une plus grande musicalité et vos conseils de découper les différentes parties et mesures me sont d'une grande aide Merci encore
Bonjour Marie-Cécile! Merci pour cette vidéo précise, concise, qui donne des astuces pour jouer ces passages pour lesquels on accroche ou on ralentit. Je vais l'essayer sur un Nocturne de Chopin. Bonne fin d'après-midi et à bientôt!
@@alainrio1281 Désolé, Il faut savoir que je tape à deux doigts, et ce n'est pas la façon d'être la plus rapide; du coup, je suis un peu paresseux et je note Marie-Cécile par MC. J'espère ne pas vous avoir contrarié, ce serait dommage. Croyez-moi, il n'y a aucun manque de respect dans cette attitude. Merci pour votre petit mot.
En plus d’être brillante elle me fait mourir de rire. Super humble et je me marre. Je vais appliquer le commentaire sur la Valse 64 op2 (minute) pour la fluidité - j’espère l’appliquer un jour à d’autres thèmes :-) youpi je me réjouis.
Bonjour Après 10 ans de cours, de la lassitude et 20 ans de pause je reprends doucement à l'occasion du confinement, quel plaisir de découvrir vos conseils bienveillants, cette vidéo est ma préférée car elle résume toute la somme de travail nécessaire pour aboutir à 2 minutes 11 secondes de grâce, je parle de l'Étude op 10 n 4 de Chopin Merci à vous Bonne courage
Cela amène à la question que je me pose depuis bien longtemps : pourquoi la musique a-t-elle un rapport aussi étroit avec les mains ? Pourquoi les musiciens ressentent-ils autant la musique dans les mains ? Et on peut se le demander pour l'Art en général. Les mains sont quasiment notre seule partie (à part la voix) qui nous permet de "nous prolonger". Et c'est peut-être ça l'objectif final de l'Art: nous prolonger. Mais pourquoi les mains sont-elles aussi "intelligentes", plus intelligentes, plus performantes, même que que notre conscience ? Alors que les mains ont été conçues, au fond de la préhistoire, pour des tâches bien plus basiques: s'accrocher à une branche, tailler une hache, utiliser une lance.... Peut-être que les explorations futures du cerveau humain nous donneront une réponse. Quant à "penser ou dire les notes" en les jouant, cela rejoint la question de la "pleine conscience", en relation avec des disciplines comme le Tai-Chi, le Qi gong, ou la Méditation. Je pense d'ailleurs que jouer lentement au piano, en pleine conscience, en éliminant tout automatisme, peut être une discipline en soi qui s'apparente au Tai-Chi et à la Méditation, la "marche consciente", etc ... Et c'est difficile ! Car notre cerveau "conscient" est moins performant et moins docile que ses "périphériques" manuels et vocaux.
Merci infiniment pour tes vidéos, tu es très patiente et une bonne professeure de piano. J'aimerais que tu expliques le phénomène de la "fausse note" et comment avoir un jeu parfait au piano c'est à dire sans fausse note, et encore une petite vidéo sur la musculation des doigts, comment les renforcer...,déjà un grand merci !!!!
Bonjour Marie Cécile, et merci pour tout ces bons conseils. Vous travaillez ici à la vitesse d'exécution finale, est il bon de commencer le déchiffrage à vitesse lente et accélérer progressivement ensuite ?
Marie Cécile, vous parlez bien, répondez aux questions. Ce soir, j'ai appris des choses intéressantes. Peut-on prendre des cours avec vous en France? Ou donnez vous des cours? Je rentre en Europe dans 4 ou 5 mois. Je suis en Amérique du sud. J'ai voyagé avec un piano vertical d'étude, dans ma petite caravane. J'ai du mal a décoler...sonatines graduées de Van de Velde, un peu de tout mais niveau très bas. Demain je commence a "lire" les notes a haute voix dans les passages difficiles et a compter...Le Hanon barbant du matin...du n°1 au 40, qui aide les étudiants de 60 ans tout de même a maintenir jeunes les articulations...je ne connais rien en sixes, en solfège...les trilles...rien.
Bonjour, je joue du jazz avec beaucoup de syncopes une astuce pour les travailler, faut il continuer à faire de la lecture rythmique, je le fais avec les partitions que je travaille, merci et bravo pour votre site.
Bonjour, je tiens à vous remercier encore pour cette vidéo comme pour les précédentes qui est très motivante et pleine d'astuces pour nous élèves qui étudions cet instrument. Je me permets de vous poser une question un pianiste lecteur à vue pour des partitions niveau variétés dirons nous est-ce un mythe ou une réalité car je travaille le piano depuis 2 ans à peu près et j' ai de la difficulté encore à pouvoir exécuter à vue certains exercices pourtant de niveau débutant. Merci
L'astuce que vous donnez, puisque vous l'appelez ainsi, est une stratégie de résolution de difficulté. Je pense qu'elle peut être très utile et efficace pour certains. Pas pour tous. Par exemple énoncer les notes en les jouant, je vous laisse réfléchir au problème pour un instrumentiste à vent. Bien sûr on peut se contenter de les dire avant de les jouer. Mais cette "astuce", enseignée par certains professeurs, n'est pas la panacée. Vous ne le prétendez pas d'ailleurs. Quoique ... Je pense que, par exemple qu'entendre mentalement, intérieurement la phrase qu'on joue au moment où on la joue (ou avec une légère anticipation) peut être une clé aussi intéressante, voire davantage. Pensez d'ailleurs à des musiciens comme Django Reinhardt ou Erroll Garner qui ne savaient pas lire la musique, et ont pourtant brillé notamment dans leur virtuosité. Mais pas seulement : ils ont été créatifs, inventifs. Ils travaillaient à l'oreille. Je pense que c'est une chose primordiale, indispensable. Ce n'est que mon humble avis de professionnel de la musique.
C’est vrai que cette technique est efficace, personnellement je progresse grâce à elle. Mon problème est que je n’arrive pas à dire les notes rapidement lorsqu’il y a beaucoup d’altérations... (Sib do réb mib réb do sib lab solb etc...) par exemple dans one note of samba. Doit-on les prononcer ? Merci pour vos vidéos.
Tout le monde n’est pas configuré pour pouvoir dire et faire. J’ai commencé la musique à 55 ans de zéro et voulu faire un peu de solfège au conservatoire il m’est impossible de dire le nom des notes et de les jouer ou même de les lires et de les dire en même temps. Par contre je peux mémoriser plus de 10 pages de partition par cœur et les jouer, bien sûr après avoir déchiffré le morceau et l’avoir copieusement travaillé….j’ai découvert que beaucoup de pianistes amateurs même ceux qui ont commencé le piano à 5 ans lisent et jouent parfaitement mais sont incapables de mémoriser….cela m’a permis de jouer le prélude 28 4 et le nocturne 9-2 de Chopin sans partition et sans erreurs en concert devant 200personnes après 2 ans de piano acoustique seulement en ayant durant cette période appris également plusieurs valses et nocturnes mais aujourd’hui après presque 15 ans de pratique je suis toujours incapable de dire le nom des notes que je joue même si je sais bien sûr ce qu’elles représentent…et que mon cerveau connaît leur nom….
Pour les passages rapides, je les travaille par groupes de notes en accentuant la dernière, 2 par 2 puis 3 par 3 puis 4 par 4 etc…etc…. Ça marche assez bien
Je vais vous inviter, Mademoiselle à fermer votre piano. (pourtant magnifique). Car vous semblez en jouer très très bien. Mais, votre cours, l'intensité que vous lui portez (on sent cette passion de la transmission) donne une approche autre de ce qui, jusque-là, était rébarbatif. Si vous faites la cuisine avec cette passion, vos amis doivent être soudés à votre table. Là encore, en France, ce n'est pas piqué des vers. Bravo à cette démonstration qui vous place bien au-delà de "profs" qui ressassent les ..... C'est pas çà! C'est marqué quoi? écoutes ton son ! C'est pas l'esprit ! Et j'en passe.
TH-cam regorge de vidéos de pianistes donnant des conseils pour gagner en vélocité. Celle-ci, toute en simplicité et humilité, est de loin la meilleure que j'ai vue, elle m'a permis de comprendre une grande partie de mes erreurs. Un grand merci à vous !
Excellent, j'aime la manière que vous avez d'expliquer avec votre coeur.
Quel conseil pertinent!
Même Jean-Marc luisada, grand pianiste, utilise cette méthode, il appelle ca "solfier "
Dire les notes à haute voix
Je regarde cette vidéo en travaillant la première ballade de Chopin, quelle coïncidence !
Pouvez desormais la jouer ?
Bravo Marie-Cécile, vous êtes une bonne pédagogue, vos conseils nous aident à corriger nos erreurs. Merci
Je crois avoir lu quelque part que justement Chopin conseillait de chanter lorsque l'on joue donc votre conseil, Marie- Cecile est très constructif merci à vous
Entièrement d'accord : il faut travailler par petits fragments, en comptant les temps de chaque mesure (pour que le rythme soit juste), et être conscient de ce que l'on joue, donc il faut dire (ou chanter) le nom des notes : cette bonne pédagogie aide les élèves à mémoriser les mélodies et à avoir progressivement l'oreille musicale (et peut-être plus tard, l'oreille absolue).
Non vous n'êtes pas trop longue. ..
J adore votre façon d expliquer les choses. ...
Je prends note de tous vos bons conseils. ...merci 🙂
Je ne suis pas pianiste mais violoniste amateur. Sur votre vidéo qui concerne les passages rapides de certains morceaux, votre explication qui consiste à lire les notes au tempo me semble tout à fait cohérente, je vais m'y attacher. J'ai moi même remarqué que parfois certaines notes étaient mal exécutées voir oubliées. Je trouve que cette méthode qui consiste à laisser un peu de côté l'instrument quel qu'il soit pour travailler la partition est un gage de réussite assurée. Merci et bravo pour vos explications toujours faciles et bien imagées.
Merci à vous cher Thomas !
C'est agréable de visionner une professeure belle et intelligente. Vous êtes très humaine en faisant des erreurs au début du morceau. Le piano c'est quand même un truc difficile, mise à part des virtuoses comme Tiffany Poon entre autres. Les virtuoses sont dotées d'une mémoire de gestes monstres, des articulations du poignet qui ne souffrent pas de rhumatismes (Essayer la prélude No.24 de Chopin à la main gauche). Merci pour l'astuce et bonne continuation.
Merci Marie-Cécile, j'ai repris le piano et c'est super de pouvoir profiter de votre expertise.
Vous êtes une excellente pédagogue ! Et une patiente d ange dans vos explications. Merci.
Mes salutations de Bruxelles 🤗
Je suis en ce moment sur l'invention 8 de Bach et j'ai commencé à utiliser cette astuce, il est vrai que ca fonctionne
Ma prof m'y encourage fortement également
Je pense avoir trouvé par votre explication quelque chose de très intéressant pour mon jeu; ce n’est pas facile de prononcer rapidement les notes mais je vais m’y employer Merci beaucoup
Un grand merci !
Marie-Cécile Baritou c'est trop ma nouvelle star de TH-cam. Cimer Marie-Cécile Baritou !
Hélène Pichot haha 😂🙂
Étant depuis 3 ans pianiste amateur et sans prof j'en ai bavé au début , mais reprenant les exercices de lecture de note réguliérement et repétant chaque mesure sans se lasser je suis parvenu à force d'obstination á une plus grande musicalité et vos conseils de découper les différentes parties et mesures me sont d'une grande aide Merci encore
Bonjour Marie-Cécile!
Merci pour cette vidéo précise, concise, qui donne des astuces pour jouer ces passages pour lesquels on accroche ou on ralentit.
Je vais l'essayer sur un Nocturne de Chopin.
Bonne fin d'après-midi et à bientôt!
Tres très efficace le fait d'enoncer les notes a voix haute..mais pas évident..
Merci beaucoup
J'adore tes vidéos ! Je te trouve passionnante ! J'aimerais tellement avoir une prof comme toi ! Je pourrais t'écouter des heures !!
Oh merci beaucoup !
Excellent MC, après la vidéo conférence, c'est un plus.
Merci de ta générosité dans le partage que tu fais avec nous...........
Eddy César, MC ?
@@alainrio1281 Désolé, Il faut savoir que je tape à deux doigts, et ce n'est pas la façon d'être la plus rapide; du coup, je suis un peu paresseux et je note Marie-Cécile par MC. J'espère ne pas vous avoir contrarié, ce serait dommage. Croyez-moi, il n'y a aucun manque de respect dans cette attitude.
Merci pour votre petit mot.
approche très intéressante ,Merci beaucoup pour ces méthodes de travail
Approche très intéressante !
Vous êtes une très bonne prof
En plus d’être brillante elle me fait mourir de rire. Super humble et je me marre. Je vais appliquer le commentaire sur la Valse 64 op2 (minute) pour la fluidité - j’espère l’appliquer un jour à d’autres thèmes :-) youpi je me réjouis.
Bonjour
Après 10 ans de cours, de la lassitude et 20 ans de pause je reprends doucement à l'occasion du confinement, quel plaisir de découvrir vos conseils bienveillants, cette vidéo est ma préférée car elle résume toute la somme de travail nécessaire pour aboutir à 2 minutes 11 secondes de grâce, je parle de l'Étude op 10 n 4 de Chopin
Merci à vous
Bonne courage
Cela amène à la question que je me pose depuis bien longtemps : pourquoi la musique a-t-elle un rapport aussi étroit avec les mains ? Pourquoi les musiciens ressentent-ils autant la musique dans les mains ? Et on peut se le demander pour l'Art en général.
Les mains sont quasiment notre seule partie (à part la voix) qui nous permet de "nous prolonger". Et c'est peut-être ça l'objectif final de l'Art: nous prolonger. Mais pourquoi les mains sont-elles aussi "intelligentes", plus intelligentes, plus performantes, même que que notre conscience ? Alors que les mains ont été conçues, au fond de la préhistoire, pour des tâches bien plus basiques: s'accrocher à une branche, tailler une hache, utiliser une lance....
Peut-être que les explorations futures du cerveau humain nous donneront une réponse.
Quant à "penser ou dire les notes" en les jouant, cela rejoint la question de la "pleine conscience", en relation avec des disciplines comme le Tai-Chi, le Qi gong, ou la Méditation. Je pense d'ailleurs que jouer lentement au piano, en pleine conscience, en éliminant tout automatisme, peut être une discipline en soi qui s'apparente au Tai-Chi et à la Méditation, la "marche consciente", etc ... Et c'est difficile ! Car notre cerveau "conscient" est moins performant et moins docile que ses "périphériques" manuels et vocaux.
j'en apprends beaucoup trop sur l'être humain, en fait la meilleur façon d'avancer c'est d'aimer son prochain en ce qu'il passe de bon
Merci infiniment pour tes vidéos, tu es très patiente et une bonne professeure de piano. J'aimerais que tu expliques le phénomène de la "fausse note" et comment avoir un jeu parfait au piano c'est à dire sans fausse note, et encore une petite vidéo sur la musculation des doigts, comment les renforcer...,déjà un grand merci !!!!
Vous êtes très pédagogue!. Merci!
Bonjour, je suis tout à d'accord avec votre façon de travailler. Anne
Merci à vous
Merci professeure!
Merci bcp Marie-Cécile !
Puré, merci beaucoup pour le conseil
Vous jouez drôlement bien!! avec les poignets bien souples 😉
Merci bien 😁
j'apprecie beaucoup comme elle expliques,tres claire,ce sont conseils Utiles par verité,salutations de l'Italie,(pardon pour mon francais)
Merci Antonio !
Excellente vidéo, je vais inclure vos conseils très pertinents! Merci
Merci :)
Bonjour Marie Cécile, et merci pour tout ces bons conseils. Vous travaillez ici à la vitesse d'exécution finale, est il bon de commencer le déchiffrage à vitesse lente et accélérer progressivement ensuite ?
Marie Cécile, vous parlez bien, répondez aux questions. Ce soir, j'ai appris des choses intéressantes. Peut-on prendre des cours avec vous en France?
Ou donnez vous des cours? Je rentre en Europe dans 4 ou 5 mois. Je suis en Amérique du sud. J'ai voyagé avec un piano vertical d'étude, dans ma petite caravane. J'ai du mal a décoler...sonatines graduées de Van de Velde, un peu de tout mais niveau très bas. Demain je commence a "lire" les notes a haute voix dans les passages difficiles et a compter...Le Hanon barbant du matin...du n°1 au 40, qui aide les étudiants de 60 ans tout de même a maintenir jeunes les articulations...je ne connais rien en sixes, en solfège...les trilles...rien.
Merci infiniment❤🙏
Bonjour, je joue du jazz avec beaucoup de syncopes une astuce pour les travailler, faut il continuer à faire de la lecture rythmique, je le fais avec les partitions que je travaille, merci et bravo pour votre site.
J'avais justement ce problème, merci !
Bonjour, je tiens à vous remercier encore pour cette vidéo comme pour les précédentes qui est très motivante et pleine d'astuces pour nous élèves qui étudions cet instrument. Je me permets de vous poser une question un pianiste lecteur à vue pour des partitions niveau variétés dirons nous est-ce un mythe ou une réalité car je travaille le piano depuis 2 ans à peu près et j' ai de la difficulté encore à pouvoir exécuter à vue certains exercices pourtant de niveau débutant. Merci
En tout cas, c'est un bon moyen de fixer l'attention et de barrer les pensées parasites.
L'astuce que vous donnez, puisque vous l'appelez ainsi, est une stratégie de résolution de difficulté. Je pense qu'elle peut être très utile et efficace pour certains. Pas pour tous. Par exemple énoncer les notes en les jouant, je vous laisse réfléchir au problème pour un instrumentiste à vent. Bien sûr on peut se contenter de les dire avant de les jouer. Mais cette "astuce", enseignée par certains professeurs, n'est pas la panacée. Vous ne le prétendez pas d'ailleurs. Quoique ... Je pense que, par exemple qu'entendre mentalement, intérieurement la phrase qu'on joue au moment où on la joue (ou avec une légère anticipation) peut être une clé aussi intéressante, voire davantage. Pensez d'ailleurs à des musiciens comme Django Reinhardt ou Erroll Garner qui ne savaient pas lire la musique, et ont pourtant brillé notamment dans leur virtuosité. Mais pas seulement : ils ont été créatifs, inventifs. Ils travaillaient à l'oreille. Je pense que c'est une chose primordiale, indispensable. Ce n'est que mon humble avis de professionnel de la musique.
Bonsoir Marie-Cécile. Faut il prononcer les dièses et bemols aussi ?
P I A N I S T I C O Jean pierre oui je te le conseil
Merci.
Bravo! Supers conseils.
Merci ❤️☺️
C’est vrai que cette technique est efficace, personnellement je progresse grâce à elle. Mon problème est que je n’arrive pas à dire les notes rapidement lorsqu’il y a beaucoup d’altérations... (Sib do réb mib réb do sib lab solb etc...) par exemple dans one note of samba. Doit-on les prononcer ? Merci pour vos vidéos.
Hello on ne lit pas les altérations 😊
Comment prononcer le fa#, le sib à toute vitesse ? Merci pour cette belle démonstration !
Il faut les prononcer au naturel mais toi tu n'oublieras pas de jouer les altérations
Tout le monde n’est pas configuré pour pouvoir dire et faire. J’ai commencé la musique à 55 ans de zéro et voulu faire un peu de solfège au conservatoire il m’est impossible de dire le nom des notes et de les jouer ou même de les lires et de les dire en même temps. Par contre je peux mémoriser plus de 10 pages de partition par cœur et les jouer, bien sûr après avoir déchiffré le morceau et l’avoir copieusement travaillé….j’ai découvert que beaucoup de pianistes amateurs même ceux qui ont commencé le piano à 5 ans lisent et jouent parfaitement mais sont incapables de mémoriser….cela m’a permis de jouer le prélude 28 4 et le nocturne 9-2 de Chopin sans partition et sans erreurs en concert devant 200personnes après 2 ans de piano acoustique seulement en ayant durant cette période appris également plusieurs valses et nocturnes mais aujourd’hui après presque 15 ans de pratique je suis toujours incapable de dire le nom des notes que je joue même si je sais bien sûr ce qu’elles représentent…et que mon cerveau connaît leur nom….
Pour les passages rapides, je les travaille par groupes de notes en accentuant la dernière, 2 par 2 puis 3 par 3 puis 4 par 4 etc…etc…. Ça marche assez bien
Merci pour votre témoignage :)
Moi aussi
J’aimerais bien travailler le trait de la dernière page
T'étais beaucoup plus chou quand tu jouais pas les Madames High Tech 😘
Je débutant
Et l'écoute intérieur des notes c'est encore mieux !!!
dans certains traitsl les 2
Je vais vous inviter, Mademoiselle à fermer votre piano. (pourtant magnifique). Car vous semblez en jouer très très bien. Mais, votre cours, l'intensité que vous lui portez (on sent cette passion de la transmission) donne une approche autre de ce qui, jusque-là, était rébarbatif. Si vous faites la cuisine avec cette passion, vos amis doivent être soudés à votre table. Là encore, en France, ce n'est pas piqué des vers. Bravo à cette démonstration qui vous place bien au-delà de "profs" qui ressassent les ..... C'est pas çà! C'est marqué quoi? écoutes ton son ! C'est pas l'esprit ! Et j'en passe.