Ce message s’adresse aux personnes qui se moquent. Permettez-moi de vous rappeler que nous sommes à l’abris de rien, ces types de troubles peuvent nous arriver à nous ou à un membre de notre famille. Par ailleurs, rappelons-le car il semblerait que c’est oublié par certains d’entre nous, ces personnes ont une dignité, respectons-les.
merci frere kamal pour ton message je soutiens tout les types de maladies mental ou psychique si j'aurais la sante je donnerais de mon temps pour aider ces gens qui souffrent en France ou dans le monde dans n'importe quel domaine et pour une paix dans le monde le developpement des pays pauvres l'acces au soins et aux medicament pour tous et dans d'autres domaine de humanitaires les maladies la pauvreté la faim et la soif dans les pays pauvres au lieu d'aider des gens il font des guerres il faut améliorer tout les pays et s'entraider dans le bien des millions de gens meurt chaque minutes je suis triste et malheureux d'être malades aussi jeune j'aurais voulut apporter mon aide et soutenir les gens necessiteux je n'ai ni le pouvoir peu de ressources et plus la santé mais j'admire tous ceux qui ont voulut et aider les gens dans n'importe quel domaines humanitaire religion soins medecine ce sont vraiment des paroles qui viennent de mon coeur wallah la santé c'est le plus important ont est des millions de malades sur des milliards d'être humains et seulement une minorité aide les autres . au lieu de détruire les autres les pays il fallait les aider regarder le résultat maintenant . donc je vous donne un conseil ont ne sait pas combien de temps ont va vivre mais tous ceux qui sont en bonne santé et qui auront une longue vie faites des oeuvres de biens .
Je vais vous dire un truc les amis, j'ai passé deux mois en psychiatrie pour mineurs pour cause d’hyper-violence, hypersensibilité, TDAH et dépression, tentative de suicide.. J'ai vu plein de choses. J'ai été lourdement médicamenté, au point où il y avait certains jours où mon cerveau était si brumeux que je ne pouvais plus penser.. J'ai eu peur d'y rester pour toujours. Mais les médecins m'ont beaucoup aidé, et j'ai pu me réinsérer.. Alors tout espoir n'est pas perdu. Battez vous pour vivre.
J'y ai été aussi pour un peu même raison a l'exception de vos tentatives de suicides (Tdah + hyperactivité, violence, depression d'apres les psy (pas moi), et la drogue), j'ai eu la chance d'avoir de bons parents qui suite a une lettre m'y ont sortis après 1 semaine. Ce qui resonne beaucoup pour moi dans ton message c'est la peur d'y rester, lors du premier entretient j'ai été violent et non seulement j'ai passé 24h+ en cellule d'isolement mais il m'avais dis que si il voulait, il lui suffisait de demander l'approbation d'un juge pour m'obliger a rester le temps qu'il souhaitait. Il n'y a rien de bon las bas, certains sont attachés a leurs lit, des prises de calmants réguliers, des infirmiers qui n'aiment pas leurs travail et te le font bien sentir et surtout tu te fais chier, tu lis des livres toute la journée, t'es mineur tu as pas acces a ton portable, tu ne peux rien faire de constructif tu as l'impression de perdre ton temps continuellement c'est terrible surtout que moi j'avais rien a faire la bas, c'est un hopital mais ils avaient rien de concret a me soigner c'etait debile, mon seul bonheur c'etait mes 5 clopes par jour. Lors que mes parents sont venus me chercher une a dit "bah ca fait un de moins déjà c'est bien, ah non c'est vrai toi t'étais pas trop embêtant" (malgré que j'ai vu pleins de psy qui m'ont diagnostiqués pleins de bêtises puis que j'avais un comportement parfois problematique, je restais quelqu'un de plutot mature et conscient) des le debut de mon sejour la psy approuvait le fait que j'avais rien a faire la bas et pourtant je penses que sans l'intervention de mes parents j'allais y rester un moment... en tous cas deux mois ca a du etre l'horreur
pouah aussi en cellule d'isolement j'ai dis oui pour qu'ils mettent de la musique, grosse erreur ne faites jamais ca ya vraiment de quoi te rendre fou, rigolo pour un hp mdr en plus il y avait une grande fenetre qui donnait sur la cour j'etais une bete de foire pour les autres patients (qui ducoup ne m'avais jamais vu en dehors de l'isolement vu que je venais d'arriver)
Je suis reconnu dépressif et je fais de lourd dépression pour autre les médicaments son une solution pour moi ça ne les pas la meilleure façon de sens sortie c'est parler et dire ce qui va pas les médicaments que nous donne c'est infirmier ou psychiatre son des drogue pour notre corps donc notre cerveau sabitu donc je trouve rien bon dans cela
Bravo à toi, moi aussi hôpital psy de jour suite aux coups de mon ex, tromperie et décès de MON PAPA 🙏. UN JOUR J AI DIT STOP JE SOUFFRAIS TROP AUGMENTAIS LES CACHETS, JE ME SUIS SEVREE SEULE, SOUFFRANCE ATTROCE, J AI ACHETER FLEUR DE BACH, JE ME SUIS SAUVEE LA VIE TOUT VA BIEN CA FAIT 4 ANS 🙏🙌🤘💖💝
Et quand ils répondent fumer de la drogue vous comprendrez que le rêves de ces pauvres cerveaux c est d entrer dans le cauchemars Les forces de l ombre qui manipulent la planète peut se frotter les mains. Quelle folie d avoir perdu La FOI en D'IEU surtout par les religions toutes mauvaises .
@@solangefrangeul7850 vous voyez en noir ou en blanc. C'est ca qui est mauvais. Vous êtes autant mauvaise que tout ce beau monde. C'est votre perception qui est mauvaise. Tout n'est pas fait de noir ou de blanc pauvre buse.
Les gens ne sont pas fous , ils sont atteints d'une maladie . Et lorsque l'on est atteint de ce style de maladies , c'est souvent lorsque l'on a vécu des atrocités, événements traumatisants et autres . J'ai ete hospitalisée en HP pour dépression, et croyez-moi , les patients sont bien plus sains que ce que l'on pense , avec souvent un grand coeur et une grande sensibilité. Se sont les patients qui m'ont écoutés lorsque j'allais mal , que je pleurais, que j'avais besoin d'écoute, lorsque je faisais des crises d'angoisses . Les infirmières passaient devant moi sans même réagir . Se sont les patients qui m'ont redonné en parti goût à la vie .
J’ai fait un séjour en psychatrie pour bouffée délirante et rage cérébrale, je suis rester 3 semaine et je suis totalement d’accord avec toi, j’ai rencontré là bas des gens incroyables, tous plus gentil les uns que les autres, seulement des maheureux, qui n’ont pas tous eu de la chance dans leurs vie. En revanche, je n’ai pas toujours trouvé le personnel très bienveillant, biensur, tous n’était pas mauvais, et je ne peux pas leurs reprocher de faire leurs travaille.
Et bien je t'invite à aller voir la définition du mot fou. Je crois bien que ces personnes sont atteintes de troubles mentaux donc le terme fou est approprié bien qu'il déplaise car vous avez de la compassion à leur égard.
@@erebor999 je crois que le pb c'est que le terme fou est réducteur. 'avoir des troubles mentaux' ça veut tout et rien dire. Ces personnes ont chacune une maladie différente due a un vécu différent. Simplement dire qu'ils sont fous serait comme dire 'on peut rien faire pour eux' et c'est nier tout le reste de ce qu'ils sont
@@personne6600 Alors ils ne sont peut-être effectivement pas tous fous mais je pense qu'on peu évaluer avec leur degré de certitude leur psychologie selon ce qu'il raconte :).
" Je ne crois pas en l'humain, l'humain il te déçoit toujours ! " avec la voix tremblante elle a vraiment du souffrir dans sa vie .. Que dieu les viennent en aident 🤲🏽
une vidéo comme ca te suffit pas pour te rendre compte que Dieu c'est de la merde ? que ca n'existe pas ? la religion c'est une pratique du moyen âge pour donner de l'espoir aux gens qui vivaient drastiquement avec une espérance de vie désastreuse , faut évoluer un peu
@@10thunderbolt au contraire cette vidéo me fait penser qu'il faut croire en quelque chose, avoir un but et des objectifs qui nous transcendent dans la vie, et respecter les croyances de chacun qui pour beaucoup servent de moteur dans la vie, que chacun vive avec ses pensées tant qu'elles n'empietent pas sur la liberté d'autrui, et le monde se portera mieux
sauf que tes "croyances " comme tu le dis sont les causes de 90% des guerres depuis la nuit des temps , elle a apporter des millions de fois plus de mal que de bien , croire en autre chose car on arrive pas à se découvrir soi meme c'est d'une tristesse
Il y a quelques siècles, ton dieu ordonnait de bruler ces personnes parce qu'on pensait qu'elles étaient les enfants du diable. Leur seul espoir c'est l'homme et la médecine. La religion ne peut rien de bon pour ces gens.
J'ai été patiente en hôpital psychiatrique pendant une dizaine de jour l'année dernière suite à une tentative de suicide. J'avais peur d'y aller, peur de demander de l'aide. J'ai fini par accepter d'y aller pour mon bien. Nous avons tous ces clichés des hôpitaux psy avec des patients attachés, des patients qui crient... etc! Mon expérience de l'hôpital psychiatrique est que ça m'a beaucoup aidé. J'y ai rencontré des professionnels qui m'ont réellement aidé. Je suis sortie de cet hôpital en allant bien mieux, pas comme si rien ne s'était passé. J'étais bien. Vraiment bien. Le fait d'y avoir séjourné m'a ouvert les yeux quant à la misère de certaines personnes. J'ai rencontré un tas de personnalités différentes, écouter des tas d'histoires différentes. Ça m'a fait mal au coeur de voir autant de douleurs. Ce docu est vraiment très intéressant. Il a tellement de personnes qui comme moi, n'osent pas demander d'aide et finissent dans de malheureuses situations. L'aide apportait au bon moment est réellement bénéfique ! Mais rien que le fait de reconnaître le fait d'avoir besoin d'aide était difficile pour moi à l'époque. Ce séjour en hôpital psy m'a changé la vie. Je me sens tellement mieux. Je tiens à préciser que je n'ai pris aucun traitement durant mon hospitalisation, ni après d'ailleurs. Je souhaite à toutes ces personnes de connaitre le bien-être et de pouvoir réaliser leur rêve.
Manon P , je suis contente pour vous . Pour moi suite à un burn-out , ça a été au contraire la descente aux enfers . Soignante depuis 30 ans , je suis traumatisée par mon séjour encore 4 ans après
Bonjour ! Commentaire un peu long, mais j'espère que pourra être utile pour Monsieur et Madame tout le monde qui ne connait que la psychiatrie par les reportages. Ce reportage m'a surpris positivement, ça change des vieux reportages datant de la guerre 14, avec des bons gros clichés : fous, attachés, traitements lourds, schizophrènes etc... Ayant passé 1 an en psy, je peux vous dire que la vie en général là bas n'est pas comme à la télévision, et ce reportage est le plus réaliste à ce jour selon moi. Je n'ai jamais eu dans mon service des personnes avec des pathologies semblables, la plupart des gens en psy sont en général des personnes atteintes de dépression. Alors oui bien sûr, aux urgences psys, on voit souvent des choses parfois un peu spéciales, mais jamais aucun autre patient ne m'a agressé, je me suis même liée d'amitié à certaines personnes. Alors, oui, on peut être attachés, on peut avoir des piqûres, il peut y avoir des agressions, on peut être sédatés bien sévèrement sa mère (petite folie grammaticale), mais tout cela est dans un but thérapeutique, ils ne vont pas vous faire une petite piqûre de Xanax dans les fesses juste parce que vous êtes un peu chiant ! La psychiatrie est plutôt mal vue en France (et partout ailleurs je pense) par la méconnaissance des gens sur cette spécialité. SPOIL : Les camisoles c'est fini les mecs, la seule fois où j'en ai vu une, c'était dans un escape game ahah Le médecin a bien résumé ma pensée, il l'expliquera mieux que moi ! (Et non les soignants ne sont pas aussi fous que les patients. Ils le sont bien plus ;) ) Pour ma part, le confinement m'a énormément aidé. Plus personne pour me reprocher de ne pas sortir, et passer sa journée dans son lit, les gens s'y sont mis ! Cette période m'a également permis de mieux gérer mon SSPT, moins de contacts avec l'extérieur, donc moins de stress permanent (imaginez juste 2 secondes, vous vivez constamment avec la peur de vous refaire agresser et la moindre chose qui vous fait penser à l’événement traumatique vous fait peur. Voilà) Pour finir, il serait vraiment bien qu'un jour, les reportages arrêtent de filmer en gros plan la tête des gens quand ils regardent par la fenêtre de leurs chambres. C'est vraiment typique des reportages sur la psychiatrie ! Oui, les seuls points négatifs sur ce doc, c'est quelques clichés qui ont la dent dures, les patients sévèrement atteints, les gens attachés qui hurlent, mais c'est parfois la réalité. On ressent néanmoins la grande bienveillance de la journaliste par rapport aux patients. Aucun rire, elle écoutait vraiment ce que les patients disaient sans juger (bien que dans sa tête ça devait être pas mal niveau rire !), et ce reportage est très humains. On est pas des fous, nous sommes juste des personnes avec des maladies (pas dans le sens péjoratif), le seul défaut de ces maladies, c'est qu'on a du mal à les voir, et souvent les gens sont moins sensibles à ces maladies qu'aux maladies somatiques. Et ça fait parfois du bien d'entendre ça d'une personne extérieur à la psychiatrie :) Merci à la journaliste (et à vous d'avoir lu ce pavé)
Entièrement d'accord avec toi, j'ai trouvé le reportage top sauf le dernier plan qui était inutile et de trop. mais bon ça vrai plaisir de voir des reportage sans trop de spectacle et plus de simplicité.
Je ne suis pas d'accords avec toi. Tu as eu de la chance mais je connais un proche qui a passé plusieurs mois en hôpital psychiatrique ( à cause de la beuh) ca l'a detruit. Personne avait le droit de le sortir, même avec la demande de la famille. Il était défoncé au medoc qui n'ont rien changé à sa vie, car il est revenu à la maison encore plus mal et en fumant encore plus. Aujourd'hui il est un zombie h24sur son canapé. Je pense que tu devrais préciser que ton experience n'est pas celle de tout le monde. Tu es tombé sur un bon hopital mais tous les hopitaux ne sont pas biens.
Autour des 7 minutes, comportement autiste... Est-ce de l'autisme authentique où est-il induit par le "traitement"? Pour avoir pu le constater en personne, on trouve de tout (paumés, profiteurs, personnes normales complexées ou transformant leur frustration en depression, victimes de violences psychologiques conjugales...) et pas des masses de cas relevant réellement de la psychiatrie, dans ces goulags... bien qu'il y en ait malgré tout quelques cas. D'ailleurs, peu après ça parle de "souffrance psychologique", ce qui n'a strictement rien à voir avec une hospitalisation.
J'en ai côtoyé beaucoup des comme ça, j'ai même failli y sombré mais au moins j'ai bien compris ce que c'était, si les phrases sont indistinctes, et sont au contraire claires pour la personne, les idées sont floues mais pourtant tellement concises dans leur tête, et ça l'a aussi été dans la mienne. D'ailleurs, les personnes de l'extérieur te rendent fou et te dégoûtent au plus haut point dans cet état, et quand tu commence à mélanger avec des drogues, t'es sucré mon coco.
@Wypii tu as raison la plupart des personnes souffrant de troubles mentaux consomment des drogue qui agissent et provoquent des d'élires, la folie melanger avec des psychotrope c'est terrible les psychiatre c'est des dealer ils font ça pour le fric aucun compassion
J'ai fait une fois la demande à être internée en psychiatrie. J'y suis restée une semaine et j'étais clairement plus à l'aise là-bas que dehors avec toute cette foule de gens "normaux". Au début je m'asseyais sur une chaise qui me permettait d'observer toute la salle commune, et j'observais le petit monde avec mes écouteurs sur les oreilles. Puis j'ai fini par m'intégrer et discuter avec d'autres personnes. Les patients du service étaient loin des clichés qu'on peut voir dans les films, bon j'imagine que ça existe aussi. Bien que certains avec un raisonnement un peu plus particulier, je les trouvais tous sympathiques. Voilà pour mon petit témoignage :)
Les patients sont généralement plus humains que les soignants, même. Après, certaines sautes d'humeur ou réactions font que la cohabitation elle-même est un apprentissage dont certains pourraient bien se passer si le "secret médical" dont on peut sérieusement s'interroger s'il n'existe pas uniquement pour conserver la clientèle, n'était pas de rigueur.
@@jmc8583 allez encore un qui crache dans la soupe 🍜 pendant que toi ,ta famille ,tes proches ,et amis de tout poil étiez bien au chaud confinés chez vous ,le personnel lui venait prendre le risque de tomber malade pour soigner toute les petites gens de ton espèce
Au delà de l'étiquette de fous qui est je l'accorde humilliante et rabaissante, ces gens sont en général en souffrance, ainsi que dangereux pour eux même et/ou pour les autres, c'est malheureusement un fait. On est tous un peu fous à notre manière, mais pas au même degré de conséquences
Lisez les témoignages de ceux qui ont été internés dans l’espace commentaires, vous comprendrez que nous ne comprenl’s pas vraiment ce qu’est la folie dans cette société ... Je vous recommande de vous intéressez à Corinne sombrun, c’est un bon exemple qui démontre l’état d’ignorance sur ce qu’on nomme la folie ici en occident. Oui, il y’a des gens dangereux. Pas certains qu’il y en ait plus en hp qu’ailleurs
Mais mdr pas de perche, un petit micro cravate un truc dans un sac, n'importe quoi est mieux que ça. La j'ai l'impression que le micro est dans une soufflerie
Quelle tristesse de voir ces images..c’est malheureux de voir que les médecins manquent cruellement de moyens pour s’occuper de leurs patients avec dignité et amour. Ce sont des personnes en détresse qui ont besoin de tendresse et d’accompagnement. Merci pour ce documentaire brillant une fois de plus!!
@luc Menta fait des études de médecine, dès la première année tu vois l'organisation de mer** qu'il y a et pourtant la France est pionnière dans ce milieu, devient médecin psychiatre, un métier que tu aimes mais tu peux pas le faire car tu es en manques de personnels, de lits,... moi les gens comme toi qui minimise l'hôpital ca me fait mal au coeur quand tu sais que tu fais des semaines a plus de 80h en interne payer un smicard et même en devenant médecins on pense que tu t'en met plein les poches ca me dégoute pcq tu fais des horaires de malades et on te dis que tu veux juste te faire du fric
@Zebulon Bois-Joli ça n'est pas l'expèrience que j'en ai: pour la grande majorité des patients on fait en sorte que l'hospit ne dure que le strict nécessaire, car au delà, elle devient délétère (les gens perdent en autonomie, se désadaptent de la vie extérieure). Si certaines hospit durent si longtemps, c'est que les gens concernés sont vraiment très malade, fragile, se déstabilisent vite, et qu'il n'existe aucun lieu de vie adapté. Le problème vient de la fermeture de nombreux établissements de soins (orchestré par l'état) et de la quasi absence de lieux permettant d'accueillir les malade chroniques lourds sur le long court. Actuellement ce sont les services de secteur qui servent de lieux de résidence pour des patients trop fragiles pour "survivre" à l'extérieur.
Wow, ça me rappelle de sacré souvenir, à 15 ans j'étais en hôpital psychiatrique pour ado en premier temps où j'ai connu l'a contorsion et ensuite en hôpital psychiatrique pour adulte où j'ai connu un monde complètement différent, la chambre d'isolement, des pathologies vraiment impressionnantes et des autres patients qui m'avais un peu traumatisé, je rappelle que j'avais que 15ans...
C'est tellement compliqué pour eux. J'ai tellement de peine pour toutes ces personnes qui ont une maladie mentale.. Bravo à tous les soignants. Vous avez un métier très respectable (comme tous les métiers d'ailleurs).
Surtout les bruits de fond dans le reportage genre pour faire sensation, ça sent les jeunes journalistes amateurs qui commence à faire leur micro reportage, rien y es, brut c'est du journalisme d elidl je crois
Ce serait cool qu'un jour il y ait un docu sur les hôpitaux où il y a surtout des dépressifs et des bipolaires, où l'après midi les gens essaient de s'entre motiver à faire de la peinture, du dessin, du modelage, des jeux de société, où le soir ils mettent des chansons d'il y a 40 ans et dansent de belles valses, où ils se soutiennent quand les symptômes sont invivables ou quand les mauvaises nouvelles arrivent, et où ceux qui le peuvent essaient de redonner le sourire aux autres. Parce que si les urgences psychiatriques ça peut pas mal ressembler à ça, il y a plein d'hôpitaux où on n'entend pas des gens qui tapent sur les portes la nuit et où rares sont ceux qui sont délirants au point de croire être Dieu.
Bonjour ! J'trouve que cette vidéo reste dans le cliché pour faire "DES VUES". Je rappelle à Camille (réalisatrice) qu'on ne dit pas "maladie mentale" mais "trouble mental" ou "psychique". J'ai pas mal de remarques. Tout d'abord : pourquoi avoir uniquement montré des personnes présentant clairement des psychoses ? Pourquoi ne pas avoir présenté des patients souffrant de dépression comme certain l'ont mentionné dans les commentaires que j'ai pu lire ? Vous avez mentionné l'existence des traitements "lourds" que les patients prennent, mais vous avez rien expliqué. Vous n'avez pas prévenu le spectateur que les effets secondaires de tels médicaments sont incomptables et il en existe des dizaines et des dizaines si ce n'est une centaine. En passant de Parkinson à des envies suicidaires accentuées, à nous transformer en légume total incapbles de penser, beaucoup de patients arrêtent leurs traitements d'eux-même car ils les transforme en un zombie. Il est impossible de guérir quand on nous drogue. Aussi vous avez parlé de traitement mais vous n'avez pas parlé des thérapies qui sont censées être effectuées dans ces services par les psychiatres, ici le Docteur Mouaffak. Lui-même laisse sous-entendre la dure réalité en parlant du fait qu'ils deviennent "gestionnaire de lits" : ils ne prennant pas soin des patients mais les baby-sitt. Ce point est aussi soulevé par certains des patients interviewé. Et le problème ici, encore le déficit de budget injecté par l'état. Ça c'est un point extrêmement important qui aurait dû être montré ou expliqué car ils induisent et des clichés et perpétuent une éternelle méconnaissance de la réalité psychiatrique. Ce qui peut surprendre aussi : le nombre de psychiatre. Je suis sûr qu'il y en a quelques un de plus, mais on voit bien qu'il y a surtout des infirmier.e.s et que Dr. Mouaffak est seul durant toute l'interview. Comment un seul homme est censé faire de la thérapie comportementale cognitive et autres thérapies à lui seul ? Votre reportage n'effleure malheureusement que le sujet et ne donne pas assez d'informations nuancées au spectateur qui lui permettrait de mieux comprendre la situation en France. Une comparaision avec d'autres pays aurait elle aussi été intéressante. Je n'ai aussi pas aimé le fait que (d'après ce que j'ai ressenti) vous avez essayé de relier la psychose des gens avec le confinement et la crise du Covid-19. Je suis sûr que certain pourraient se dire que le confinement est la source de la psychose des patient.e.s hospitalisé.e.s mais elle était là avant. Ce que vous avez surtout oublié de démontrer c'est les contradictions des règles des gestes barrières dans les hôpitaux psychiatriques en cette période de crise. Je vois aussi que beaucoup de médecins dans ce documentaire adoptent des postures qui dégagent pas mal d'ondes négatives : les bras croisés, on s'appuie sur le mur, on regarde le patient de haut, des fois on l'écoute à moitié... c'est pas étonnant que ça puisse énerver certain. Je sais que moi ça m'aurait poussé à bout après plusieurs semaines. Petite note "positive" : on voit que certaines personnes dans la vidéo veulent VRAIMENT faire leur job du mieux qu'il peuvent. Ça m'a touché de voir le Dr. avoir la voix qui se brise quand il parle de la situation de lits manquants juste à cause d'une non maîtrise par le gouvernement. Merci pour le reportage. Comme dit précédemment, il y a beaucoup de choses à améliorer.
Dans le 93 l'état de l'hôpital est encore pire qu'ailleurs en France. Ça m'étonnerait fort qu'il y ait assez de psychiatres pour entamer des thérapies. Et puis le reportage est aux urgences psy, donc pas de traitement psychothérapique sur un temps long dans ce genre de lieux : on y gère l'urgence (il y aurait beaucoup à dire sur les manières dont on la gère d'un hôpital à l'autre et d'un service à l'autre, d'ailleurs).
Il se trouve que j'ai reconnue quelqu'un dans ce reportage et cette personne était parfaitement "normale" avant de toucher à la drogue .C'est triste de voir ça ...
C’est toujours comme ça avec la drogue. J’ai jamais vu quelqu’un s’améliorer avec la drogue… Mais le pire c’est quand les drogues sont légales et remboursées par la sécu.
Le reportage est bien, mais c'est dommage qu'il montre vraiment un côté très stéréotypé de la psychiatrie, où les patients sont tous complètement délirants. Beaucoup de gens qu'on pourrait croire "normaux" suivent en réalité un traitement mais on ne s'en rend pas du tout compte
Je pense qu'il s'agit d'un service spécialisé pour les troubles psychiatriques plus importants... Le reportage traite de l'augmentation de crise psychotiques avec le confinement. De plus, pour être un peu plus cynique, je ne pense pas que voir des patients dépressifs végéter dans leur tercian soit le plus intéressant à filmer pour un reportage.... La déréalisation et l'épisode psychotique c'est plus "vendeur"
Ce reportage semble prendre place dans un service d'urgences psy: ils ne gardent sur place que les personnes qui présentent un risque élevé pour elles même ou pour les autres (crises suicidaires, bouffées délirantes, psychoses), et qui sont difficiles à "placer" étant donné que les places en secteur (qui accueillent les patients de tout bord au plus vite en fonction du lieux d'habitation) sont totalement saturées. Les patients présentant des pathologies moins "chaudes" ont généralement moins de difficultés à trouver une place en clinique ou dans un service dédié. D'où le défilé de patients psychotiques totalement décompensés dans ce reportage.
Crois moi, si ils sont là, c'est qu'ils ne sont pas dans leur phase normal. Sinon ils seraient chez eux à suivre leur traitement et là tu pourrais dire qu'ils sont "normaux".
Oui, mais c'est aussi une réalité. Ces "stéréotypes" sont des gens normaux aussi. J'en ai marre qu'on veuille évincer les schizophrènes et bipolaires de l'acceptation. Genre burnout, trouble anxieux on accepte, ça c'est une belle image de la psychiatrie, mais les délire non ça fait tâche? Comme il a été dit, en urgence-crise on traite que les décompensations les plus sévères. Le "reste" peut être suivi dans le milieu, en unité ouverte ou en ambulatoire, voire en pratique privée.
@@laverite2210 oui pour les depressions sévères mais ils ne sont pas enfermés avec les schizophrènes, psychopathes ou autre, il y a plusieurs parties dans les hôpitaux en fonction du degré de la pathologie Et on fait ça pour éviter le suicide ou pour être plus proches d'infirmières spécialisés je pense
Les hôpitaux psychiatriques français sont très en retard comparé au Canada. C’est incroyable la différence de traitements. Ma Soeur a eu 3 crises en France de BDA, 3 fois où elle a dû être en isolement, médicaments à fond jusqu’à ne plus pouvoir penser correctement, avancer à deux à l’heure et meme trembler. À chaque fois entre 6 et 8 semaines d’hôpital. Alors qu’elle a fait une crise au Canada, elle a été internée, ils ont accès à l’art thérapie, des activités de groupes, des sorties de groupes, meme un chien qui vient tout les jours voir les patients, etc.. elle a eu le droit au téléphone assez tôt, elle y est restée 3 semaines seulement😮 ils lui on donné 3mg au lieu de 17mg en France… elle est sortie en étant une personne tout à fait normale, pas un légume.. et de plus, ils l’ont parfaitement orienté sur ce qu’elle doit faire pour ne plus avoir de crise. Franchement on dirait la préhistoire en France. Tous Shootés aux médocs à très haute dose
Je suis passé par là et je confirme que la nuit la maison nous manque... le personnel laisse parfois à désirer (certains hôpitaux ont des choses à cacher croyez moi) y a que la solidarité qui peut te sauver.. big up à toi ma soeur grâce à qui j'ai réussi à me barrer.. j'espère que toi aussi t'as réussi à te tirer de cet enfer
Je travaille en psychiatrie et ce documentaire m'attriste car 11 mois plus tard, les lits continuent de fermer dans l'indifférence générale, que mes collègues souffrent et tiennent tout à bout de bras... il faut croire qu'il n'y a que les drames qui font réagir
Je suis quelqu'un de tout ce qu'il y a de plus "normal" selon les conventions sociétales dans lesquelles nous évoluons. Je bois occasionnellement, je ne fume plus depuis longtemps, pas de drogue, une relation saine et de longue date avec une personne que j'aime, des projets, un foyer, un travail, des amis, des hobbies, des diplômes, etc. Quand je vois ces personnes qui perdent tout repère, ça m'effraie au plus haut point. L'esprit déraille, ils perdent toute notion de la réalité et s'enferment malgré eux dans un monde intérieur obscur pour le reste des gens. C'est terrible, et j'espère ne jamais avoir à subir ça. Et ça peut arriver à tout le monde, que ce soit à cause de l'âge, d'un accident, d'un traumatisme émotionnel ou que sais-je encore. Enfermé par son propre esprit dans des mensonges, seul, terrible...
Chaque parole merite d'être entendu par respect pour ces personnes. 8:35 Tous ca c'est la dignité et la fierté. NON, tapez moi cinglé. 11:14 Tu sais c'est quoi le coup de la baleine ? c'est aller chanter la marseillaise et quand il faur chanter la marseillaise avec les baleines quand on a le bateau. Je veux juste aller chanter la marseillaise moi. (Fais un signe comme si il capturé une baleine)
Gollum E j’ai trouvé aussi que mettre « propos indistincts » relevait parfois de la maladresse car on pouvait (pas toujours) entendre des phrases, même provenant de délires. Tu as raison, cela mérite d’être considéré.
@@banane_platine2848 Toujours un.e abruti.e pour ramener sa fraise et sa science. Comme on dit c'est quand on en a le moins qu'on l'étale le plus. Garde tes remarques pour toi la prochaine fois.
@@PINCEAUCOLOREMAGIC Donc parce qu'il a corrigé une faute d'orthographe tu te permets de le traiter d'abruti? Il a manqué de respect à personne à ce que je sache...
Un minimum de décence vous empêcherait de confondre incompétence et maladie mentale. On ne parle pas ici de malhonnêteté ou de comportement délictueux mais de souffrance psychique majeure. Si vous confondez psychiatrie et prison, remettez-vous en question.
François Bonnet c'est dû à la compression (réduction dynamique signal fort / signal faible). Ici c'est ultra ultra compressé, d'où cette sensation d'oppression où tous les signaux faibles prennent le relais au même volume dès que les signaux forts disparaissent (entre les paroles par ex).
J'ai travaillé comme job d'été dans un hôpital psychiatrique. Il faut y travailler pour comprendre énormément de choses sur l'être humain. C'était la plus belle expérience humaine que j'ai vécu jusqu'à présent.
Merci 🙏 c’est une des réalités de la vie et très peu de gens s’y intéresse, ou stigmatise beaucoup certaine pathologie comme la ‘’schizophrènie’’ par exemple (ce qu’on ignore on le stigmatise ).. courage aux professionnels de la psychiatrie, aux malades et aussi les familles des patients .. je sais à quel point ces situations sont difficiles .. 😢
Je suis infirmière dans ce reportage. Les perches de son n'ont pas été mises pour éviter de déranger nos patients. A bon entendeur (c'est le cas de le dire).
la qualité du son n'est pas le sujet, si tu es intérressé par le sujet, je pense que tu peux faire abstraction de la qualité du son tu ne crois pas ???
Pardonnez ma petite note d’humour, j’aurais dut savoir que c’était rigoureusement interdit. Rien à voir avec les perches, le montage sonore en post production est désagréable et souhaitait l’exprimer car Brut à l’air média sérieux. On se calme, je n’ai rien dit sur le fond du reportage, je ne cherche pas le scandale.
L’intro digne des pires scénarios de films d’horreurs... Faut arrêter de représenter les hôpitaux psychiatriques comme des asiles au bout d’un moment. Ça ne reflète pas du tout la réalité. Il est très loin d’y avoir que des personnes avec des psychopathologies poussées au point de les représenter comme des fou ou des monstres agressifs. C’est ce genre de représentation sociale qui fait que les patients de ces hôpitaux perdent leurs droits d’humains indépendant, à disposer de leur corps, tout comme les prisonniers. Mais sinon j’ai vu pire, bon reportage. Bravo.
Il s'agit d'urgences psychiatriques et non d'unités de soins plus conventionnelles où sont accueillis des patients en HL ( en hospitalisation libre) et des patients psychotiques mais stabilisés avec très souvent un traitement lourd.. la réalité dans les services qui accueillent des patients délirants est bien celle-ci. J'ai travaillé 7 ans en unité de soins attentifs et intensifs de psy où les patients souffrent tous de délires avec des comportements parfois très violents à cause des hallucinations visuelles, olfactives, auditives... Il y a beaucoup de patients psychotiques qui souvent ont arrêté leur traitement à l'extérieur donc qui décompensent et qui sont hospitalisés sans leur consentement car devenus trop dangereux pour eux même ou pour les autres à l'extérieur ! On appelle cela HDT OU HO c'est à dire hospitalisation à la demande d'un tiers et hospitalisation d'office ( cette dernière nécessite quand même une intervention du préfet ! ). Je suis infirmière et notre rôle dans ce genre d'unité est de stabilisé au plus vite les délires des patients, de garantir leur sécurité et celle des autres, puis d'amorcer un travail de transfert vers des unités de ressocialisation où grâce aux traitements les patients ne sont plus en état de crise ( délirant ) comme quand ils sont accueillis dans les unités d'urgence de psy! Pour autant, cette réalité qui te semble carricaturée n'a rien à voir avec ce qui se passait au sein des asiles. D'ailleurs aujourd'hui les asiles ont tous fermés leurs portes. Nous avons humanisé les services psychiatriques depuis plus de 50 ans. Ceci dit tous les infirmiers diplômés d'état ne sont pas en mesure de travailler dans ces services comme certains préféreront travailler en unité de soins intensifs ou au bloc et en chirurgie.. il y a des qualités à avoir et puis on apprend tous les jours à devenir meilleur en travaillant dans ces unités. Je suis toujours passionnée par ce domaine de soins même si je n'y travaille plus. Pour le moment je me consacre aux besoins de mon fils né avec un handicap mais j'espère de tout mon cœur pouvoir retravailler un jour au sein d'un service de soins intensifs de psychiatrie.
@Anti Hero bonjour Je ne sais pas quelles unités de quel HP te motive pour parler ainsi mais là où j'ai travaillé, chaque prise en soins était personnalisée, adaptée aux besoins du patient dans le respect de sa dignité, de ses droits et avec beaucoup d'empathie, de bienveillance et d'humanité. Je suis sincèrement désolée pour toi si ce que tu ressens est à mettre en lien avec ton vécu.. Sur ce, peu sont les personnes qui sont parvenues à me faire taire mais tu as parfaitement le droit d'être en désaccord avec moi. Bonne journée à toi et au plaisir de te relire.
@Anti Hero bonsoir, je peux comprendre ton ressenti par rapport à certains psychiatres bien que j'ai eu la chance d'être formée par des médecins psy qui étaient réellement passionnés et hyper investis dans chaque prise en soins. Tout comme l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire avec qui j'ai découvert combien mon métier pouvait être réalisé tout en gardant mes valeurs professionnelles et personnelles. Ça n'a malheureusement pas toujours été le cas dans tous les stages que j'ai effectué durant mes études. (mais d'autres causes sont à mettre en lien avec cela). Concernant ton avis sur le mot "patients", il faut savoir qu'exercer en milieu hospitalier nécessite la connaissance d'une terminologie précise et utilisée par tous pour une bonne communication et compréhension entres chacun. Sur le terrain, il est vrai que je n'appelle jamais une personne :" un patient".. je préfère Madame et/ou Monsieur par respect mais à l'écrit comme cela, ce mot ne me dérange pas. Après j'ai une conscience très libre sur les soins que j'ai pu donner en y mettant beaucoup d'intégrité, d'humanité, d'écoute, de confiance, de patience,de bienveillance..ect. parfois même un peu trop éponge face à la souffrance des personnes malades; or un bon soignant ne peut pas se permettre d'aller moins bien suite à un entretien infirmier par exemple car nous devons rester très objectifs pour continuer à bien soigner tout le monde. Donc je suis hypersensible avec ma famille et mes proches mais j'ai appris à prendre suffisamment de "recul" pour effectuer une bonne analyse de situation et en déduire les soins les plus adaptés à chaque personne en souffrance. Je vais terminer en disant que le système n'est pas parfait, que les pathologies psychiatriques nécessitent encore de changer bien des mentalités parceque trop "Tabou" encore, mais si tous nous baissons les bras et tournons le dos à cette spécialité médicale et paramédicale, alors comment prétendre faire évoluer le soin psychiatrique et psychologique? Bonne soirée à toi.
J’ai l’impression qu’on prend les patients pour des bêtes de foire, des personnes qui ne méritent pas la même considération que les autres, ça me dérange :/
Je pense que malheureusement t'es obligé de prendre un certain recul car ça doit être très difficile à vivre au quotidien. C'est pareil dans quasi tous les milieux médicaux, il faut rester pro mais savoir garder une distance nécessaire.
Le plus triste c'est que beaucoup d'entre eux sont victimes de la société actuelle, c'est ça le réel problème, le virus n'est qu'un élément declancheur... 💚💛♥️
C'est dramatique et tellement triste pour eux....Soyez forts vous tous , que vous soyez du service medical, ou bien de l’autre coté; Soyez fort, courage a Tous !!!!
Ça peut arriver à tout le monde, plusieurs membre de ma famille on été interné en psychiatrie et un pendant quelques années en tout. Je peux donc vous dire que c'est pas la joie, quand tu vas les voir tes proches là bas surtout quand t'es encore mineur ça choque (on a menti sur mon age). Les gens qui tourne en rond dans la cours, d'autres qui parle tout seul, qui tremble allongé sur un banc, qui te demande des clopes toutes les 2 minutes etc. J'y suis même retourné l'année dernière cette fois majeur et c'est toujours aussi perturbant 😕
J'ai l'impression d'y revenir, c'est fort. Grosse pensée à vous toutes et tous, ceux que j'ai pu connaître pour quelques semaines, j'ai vraiment gagné à vous rencontrer
J'ai déjà travaillé quelques jours dans un hôpital psychiatrique avec des personnes handicapées mentalement et physiquement, impossible pour eux de communiquer en parlant et c'est un vrai choque. Courage à tous ceux qui taffent dans ces établissements, c'est un réel challenge
Et l'eau ça mouille... les révélations frappantes sont de mise.. Est-elle en possession du savoir cosmique? de la vérité ultime? Après des paroles aussi sages on peut se poser la question..
Les fous ce sont nous, eux ce sont des personne sensibles qui ne résistent pas a la pression de la société et des médias qui nous font peur chaque jour.
@Check t'a vraiment rien compris toi c'est décevant ces personnes bien qu'il soit "faible" mentalement pourrait s'avérer bien plus fort et utile en tant de guerre contrairement a ce que tu pense... Certaine personne du a leur "problème mentaux leurs permet de réaliser ce que nous ne pouvons pas ou ce que nous avions peur je peut t'assurer que la guerre pourrait être plus soulageant pour certain d'entre eux car tu a plus de liberter de défaut de penser a la mort. Bref juste pour dire que c'est pas une raison de les dénigrer car ce sont des humains comme nous ayant des peurs et des faiblesses.
Bien que ce soit intéressant la thèse antipsychiatrique "les fous sont les gens bien portants d'une société malade", c'est tout de même éloigné de la réalité. La "folie" peut nous apprendre beaucoup sur notre société ou nous-mêmes - mais grand dieu qu'est-ce qu'on peut en souffrir, et on sait aujourd'hui que des perturbations biochimiques sont à l'oeuvre en plus des difficultés sociales. Je vous invite à (re)lire Ronald Laing si cela vous intéresse.
@@drpeace5538 qu'est ce que tu dis. Aujourd'hui toute la jeunesse y compris moi écoute le rap est ce que ça fait de moi un danger, un fou, non. Je débats de philosophie de littérature, je suis passionné pour les maths. Est-ce que ça m'a fait vendre de la drogue, tuer, insulter la police, devenir fou. Aucunement. Je respecte la police n'est jamais touché de drogue, de cigarettes, je respecte les corps de métier comme la police qui sont souvent critiqué. Je ne vois pas d'où est issu ta haine mais le rap est souvent un tissu de mensonges sur leur vie mais pas tous. Ils permettent de relater leur expérience leur erreurs et nous prévenir de ne pas le faire. Il porte des message comme le rap dit conscient (vova, D ace...) Et ancre celui qui écoute dans la réalité des faits, sans censure et d'un point de vue nouveau, celui du criminel/délinquant. Est-ce que ça m'a ancré de la merde dans le cerveau, non. Je m'intéresse à tous au documentaire comme au reportage et ça me sidère de voir que la vieillesse n'a pas changé toujours à critiquer la nouveauté. Tu vois comme c'est facile de déblatérer des faits issus d'une généralisation.
J'ai vu le mot "fous" dans beaucoup de commentaires,et franchement ayant moi même des problèmes d'ordre psychiatrique,c'est un mot que je ne supporte plus....Tout ce que j'ai a dire c'est que fou et malade c'est deux choses complètement différentes !!
Ayant moi même été longuement patient en psychiatrie ça m'a fandu le cœur de revivre par cette vidéo l'atrocité de ce monde et l'inhumanité combiné au manque d'empathie du gros personnel
pour avoir vécu le soins en psychiatrie se reportage me laisse toujours impuissant quant à l aide que l on apporte aux patients en psychiatrie. bon courage aux ide et surtout aux patients. se système est complètement obsolète pour tous......la folie nous guette tous
Courage aux médecins, j'ai un énorme respect pour eux. Je serais incapable de faire 1/4 de leur travail. Je me sentirai impuissant. Dans mon jargon j'appelle ça des héros du quotidien.🙏💪😔
Étant allée en hôpital psychiatrique je trouve qu’à la fois c’est comme un cliché,mes à la fois très différent de ce qu’on pense dans l’inconscient collectif
@@mutethesong8435 c'est pas parce que tu crois pas que ceux qui croient sont fou, mais bon ya pas tout le monde qui est doté d'intelligence, j'ai peut être des ptits soucis dans ma tête, mais les gens que vous appelez fous, sont fou parce qu'ils ont compris que la vie était dla merde
J’ai pris du plaisir à regarder le docu, mais comme beaucoup pendant toute la vidéo j’étais quand même dérangé de l’axe « sensationnel ». Ca passe par: la musique flippante qui est quasi tout le temps là, des plans clichés sur la psychiatrie (le plan de fin qui, malgré qu’il soit très fort, est quand même vachement anxiogène) et puis surtout, comme beaucoup l’ont fait remarqué: on ne voit que des patients atteints de pathologie ou de troubles lourds. Aucun cas de personnes dépressives ou avec des symptômes plus légers qui constituent une majeure partie des patients. Je pense que le fond est bon, mais il y’a un léger arrière gout d’entertainement qui m’a pas mal dérangé, d’autant plus avec un sujet comme celui ci. Dans tous les cas c’est quand même super d’en avoir parlé, car ce n’est pas un sujet qui est évoqué souvent dans les médias. Force aux patients et à toutes ces personnes qui aident les malades. Le quotidien doit être si dur pour eux.
franchement sa me brise le cœur c’est des gens qui souffre mentalement courage à eux et au soignants le monde malheureusement et remplie de mauvaises personnes 💔😞
C'est peut-être un private joke, tu sais... Tu as aussi le "trône" dans le local médical pour les "soins" quotidiens avec la "cour" d'infirmier(es) à tes petits soins et probablement pas mal d'autres vannes destinées à se détendre soi-même.
C'est bien triste de voir tout ça on vit dans un monde parallèle d'un côté et de l'autre c'est hallucinant ça me fait de la peine surtout pour la famille de ces patient la que Dieu les protèges
Un condensé de souffrance brute. Les besoins sont considérables, il faut des lits et des soignants pour y faire face. Merci à eux pour leur patience et leur dévouement 💝
J’ai déjà été ammener de la nourriture au service psy de l’hôpital le plus proche de chez moi mais j’ai l’impression que rien ne pourra apaiser le trauma de tout ces médecins déjà et ces patients ça me peine énormément 🤧
RESPECT RESPECT RESPECT à tous les medecins qui bossent en psychiatrie, c'est un métier qui me paraît extrêmement difficile et HEUREUSEMENT qu'il y a parmis nous des gens assez courageux et forts pour s'occuper de ceux qui souffrent. Merci !!!!
Je suis en formation d’assistante sociale je souhaite tellement exercé dans ce milieu auprès de ce public . Je le trouve tellement intrigant intéressant et particulier sa m’attire beaucoup. Et aussi faire un stage dans ce milieu. On parle pas assez de ce public.
Merci beaucoup pour ce reportage effectué avec bienveillance. Il est bien de montrer aussi les choses comme elles le sont, et vous l'avez très bien fait.
J’ai débarqué dans un autre monde 🌍 c’est d’une tristesse, heureusement que les personnes qui font ces métiers son courageuses je ne pourrais pas voir cette détresse ....
je peut te dire que c'est la pire chose mais ont vis et ont a grandit dans des pays developpé au bled en afrique en asie ou pays pauvres il enchaine avec cadenas des malades psycologique par manque d'hopitaux de structure de medecins de medicaments je te souhaite ni a toi ni a aucune autres personnes du monde entier même de tomber malades mais je me suis abonné sur youtube a des associations ONG ou autres organisme humanitaire qui aide les gens dans le monde tout pays confondues je ne peut rien faire ni me déplacer je me suis abonner a ces organisations pour que d'autres s'y intetesse et que des personnes saines en bonne santé est envie d'aider les autres . t'inquiete pas Leto je te souhaite le maintient et une bonne santé. il y'a des millions de gens qui meurt de faim et soif d'autres maladies regarde le profile de mes chaines je m'interesse a la medecine et l'humanitaire avec la religion. mais j'ai compris que le plus important c'est le seigneur Allah la santé le soutient des gens qui t'aime .
ENFIN ! un reportage qui ne donne pas une image de "zoo" de l’hôpital psychiatrique, ni de "tortionnaires" des médecins, ni "d'animaux" des patients.Merci.
Je respecte énormément les gens qui s'occupe de gens comme ça moi je m'occupe que de personnes âgées dépendant déjà c'est gros pour moi ils ont un énorme courage
Les propos de ces malades sont à la fois tristes et risibles. Ça fait peur la maladie mentale quand même. C'est mystérieux. Ces médecins infirmiers etc....sont très courageux et patients .
Ça serre le cœur de voir ces pauvres gens, quel malheur d'avoir une maladie mentale. Courage pour tous ces braves soignants dans leur exploit quotidien
*propos indistincts* ? il partage un souvenir d'une sortie en bateau où il à put voir des baleines quand il étais à marseille. C'est parfaitement compréhensible. mal articulé en "machante ces mots, mais pourtant tres claire....
@@zardwimerta1219 pas de souci, j'ai moi même des doute sur des mots, j'aurais bien aimer lui demandé de répéter pour bien comprendre... Je fréquente pas mal de "taré" ( non -clinique), drogué et autre rebu de la société qui ont abandonné le principe d’être claire pour les autres ( mon écriture, me place d'ailleurs moi même dans cette catégorie ) et j'ai passé des soirée entières à faire répéter à des créoles lors de mon court passage à la réunion, ça aide, à comprendre le fond au dépens de la forme... un peu comme les mères qui comprennent clairement les balbutiange de langage d' enfants.
Ce message s’adresse aux personnes qui se moquent. Permettez-moi de vous rappeler que nous sommes à l’abris de rien, ces types de troubles peuvent nous arriver à nous ou à un membre de notre famille.
Par ailleurs, rappelons-le car il semblerait que c’est oublié par certains d’entre nous, ces personnes ont une dignité, respectons-les.
Merci
merci frere kamal pour ton message je soutiens tout les types de maladies mental ou psychique si j'aurais la sante je donnerais de mon temps pour aider ces gens qui souffrent en France ou dans le monde dans n'importe quel domaine et pour une paix dans le monde le developpement des pays pauvres l'acces au soins et aux medicament pour tous et dans d'autres domaine de humanitaires les maladies la pauvreté la faim et la soif dans les pays pauvres au lieu d'aider des gens il font des guerres il faut améliorer tout les pays et s'entraider dans le bien des millions de gens meurt chaque minutes je suis triste et malheureux d'être malades aussi jeune j'aurais voulut apporter mon aide et soutenir les gens necessiteux je n'ai ni le pouvoir peu de ressources et plus la santé mais j'admire tous ceux qui ont voulut et aider les gens dans n'importe quel domaines humanitaire religion soins medecine ce sont vraiment des paroles qui viennent de mon coeur wallah la santé c'est le plus important ont est des millions de malades sur des milliards d'être humains et seulement une minorité aide les autres . au lieu de détruire les autres les pays il fallait les aider regarder le résultat maintenant . donc je vous donne un conseil ont ne sait pas combien de temps ont va vivre mais tous ceux qui sont en bonne santé et qui auront une longue vie faites des oeuvres de biens .
Personne se moque
Je suis d'accord avec vous.. le Karma prend différentes direction..
Ouais on peut tous tombé malade du jour au lendemain c'est arrivé à plusieurs membre de ma famille malheuresement.
Le son est horrible, c’est un enfer pour les oreilles
Certainement la faute du rap français...
j'avoue c est horrible
@@futurejobseekers mdr merci les: niska ect grâce à vvous le rap à mauvaise image géniale.
@@risitasleterroriste9721 les gens comme toi qui disent des trucs comme ça sont pire que ceux qui disent que le rap c'est de la merde, et de loin
de ouf moi j'ai perdu mes oreilles
Je vais vous dire un truc les amis, j'ai passé deux mois en psychiatrie pour mineurs pour cause d’hyper-violence, hypersensibilité, TDAH et dépression, tentative de suicide.. J'ai vu plein de choses. J'ai été lourdement médicamenté, au point où il y avait certains jours où mon cerveau était si brumeux que je ne pouvais plus penser.. J'ai eu peur d'y rester pour toujours. Mais les médecins m'ont beaucoup aidé, et j'ai pu me réinsérer.. Alors tout espoir n'est pas perdu. Battez vous pour vivre.
Jolie message d’espoir ! Comme quoi il ne faut jamais lâcher même si on pense qu’on va y rester bravo à toi 😊
J'y ai été aussi pour un peu même raison a l'exception de vos tentatives de suicides (Tdah + hyperactivité, violence, depression d'apres les psy (pas moi), et la drogue), j'ai eu la chance d'avoir de bons parents qui suite a une lettre m'y ont sortis après 1 semaine. Ce qui resonne beaucoup pour moi dans ton message c'est la peur d'y rester, lors du premier entretient j'ai été violent et non seulement j'ai passé 24h+ en cellule d'isolement mais il m'avais dis que si il voulait, il lui suffisait de demander l'approbation d'un juge pour m'obliger a rester le temps qu'il souhaitait. Il n'y a rien de bon las bas, certains sont attachés a leurs lit, des prises de calmants réguliers, des infirmiers qui n'aiment pas leurs travail et te le font bien sentir et surtout tu te fais chier, tu lis des livres toute la journée, t'es mineur tu as pas acces a ton portable, tu ne peux rien faire de constructif tu as l'impression de perdre ton temps continuellement c'est terrible surtout que moi j'avais rien a faire la bas, c'est un hopital mais ils avaient rien de concret a me soigner c'etait debile, mon seul bonheur c'etait mes 5 clopes par jour. Lors que mes parents sont venus me chercher une a dit "bah ca fait un de moins déjà c'est bien, ah non c'est vrai toi t'étais pas trop embêtant" (malgré que j'ai vu pleins de psy qui m'ont diagnostiqués pleins de bêtises puis que j'avais un comportement parfois problematique, je restais quelqu'un de plutot mature et conscient) des le debut de mon sejour la psy approuvait le fait que j'avais rien a faire la bas et pourtant je penses que sans l'intervention de mes parents j'allais y rester un moment... en tous cas deux mois ca a du etre l'horreur
pouah aussi en cellule d'isolement j'ai dis oui pour qu'ils mettent de la musique, grosse erreur ne faites jamais ca ya vraiment de quoi te rendre fou, rigolo pour un hp mdr en plus il y avait une grande fenetre qui donnait sur la cour j'etais une bete de foire pour les autres patients (qui ducoup ne m'avais jamais vu en dehors de l'isolement vu que je venais d'arriver)
Je suis reconnu dépressif et je fais de lourd dépression pour autre les médicaments son une solution pour moi ça ne les pas la meilleure façon de sens sortie c'est parler et dire ce qui va pas les médicaments que nous donne c'est infirmier ou psychiatre son des drogue pour notre corps donc notre cerveau sabitu donc je trouve rien bon dans cela
Bravo à toi, moi aussi hôpital psy de jour suite aux coups de mon ex, tromperie et décès de
MON PAPA 🙏.
UN JOUR J AI DIT STOP JE SOUFFRAIS TROP AUGMENTAIS LES CACHETS, JE ME SUIS SEVREE SEULE, SOUFFRANCE ATTROCE, J AI ACHETER FLEUR DE BACH, JE ME SUIS SAUVEE LA VIE TOUT VA BIEN CA FAIT 4 ANS 🙏🙌🤘💖💝
Demander aux patients quels sont leurs reves je trouve ca profondément humain et touchant. Bravo.
Mal a propos plutôt...
Et quand ils répondent fumer de la drogue vous comprendrez que le rêves de ces pauvres cerveaux c est d entrer dans le cauchemars
Les forces de l ombre qui manipulent la planète peut se frotter les mains. Quelle folie d avoir perdu La FOI en D'IEU
surtout par les religions toutes mauvaises .
Ils étaient fou avant la pandémie.
Covid n'est qu'un gros pretext.
@@solangefrangeul7850 je suis d'accord, la drogue narrange rien.
@@solangefrangeul7850 vous voyez en noir ou en blanc.
C'est ca qui est mauvais.
Vous êtes autant mauvaise que tout ce beau monde.
C'est votre perception qui est mauvaise.
Tout n'est pas fait de noir ou de blanc pauvre buse.
Les gens ne sont pas fous , ils sont atteints d'une maladie . Et lorsque l'on est atteint de ce style de maladies , c'est souvent lorsque l'on a vécu des atrocités, événements traumatisants et autres .
J'ai ete hospitalisée en HP pour dépression, et croyez-moi , les patients sont bien plus sains que ce que l'on pense , avec souvent un grand coeur et une grande sensibilité.
Se sont les patients qui m'ont écoutés lorsque j'allais mal , que je pleurais, que j'avais besoin d'écoute, lorsque je faisais des crises d'angoisses . Les infirmières passaient devant moi sans même réagir .
Se sont les patients qui m'ont redonné en parti goût à la vie .
❤️❤️❤️
J’ai fait un séjour en psychatrie pour bouffée délirante et rage cérébrale, je suis rester 3 semaine et je suis totalement d’accord avec toi, j’ai rencontré là bas des gens incroyables, tous plus gentil les uns que les autres, seulement des maheureux, qui n’ont pas tous eu de la chance dans leurs vie. En revanche, je n’ai pas toujours trouvé le personnel très bienveillant, biensur, tous n’était pas mauvais, et je ne peux pas leurs reprocher de faire leurs travaille.
Et bien je t'invite à aller voir la définition du mot fou. Je crois bien que ces personnes sont atteintes de troubles mentaux donc le terme fou est approprié bien qu'il déplaise car vous avez de la compassion à leur égard.
@@erebor999 je crois que le pb c'est que le terme fou est réducteur. 'avoir des troubles mentaux' ça veut tout et rien dire. Ces personnes ont chacune une maladie différente due a un vécu différent. Simplement dire qu'ils sont fous serait comme dire 'on peut rien faire pour eux' et c'est nier tout le reste de ce qu'ils sont
@@personne6600 Alors ils ne sont peut-être effectivement pas tous fous mais je pense qu'on peu évaluer avec leur degré de certitude leur psychologie selon ce qu'il raconte :).
super reportage mais le son de fond est degeulasse
C'est la clim.. je craint que ce ne soit malheureusement fidèle a la réalité du brouhaha ambiant.
Oui carrément, j’ai mal à la tête
Ah ouais ça me défonce le oreilles
Jje pense plus que cest rajouter, a 5:56 yas un cut et le bruit continue sans sarretter, la ou a cause du cut il devrait changer
3:31 en enfer y'a des sons comme ça
"Le pays de la liberté, il a des choses à cacher..."
C'est fort comme mots
non
non
Le secret n'empêche pas la liberté
Que dalle.
Elle mesure pas ses paroles. C'est littéralement une malade mentale, elle sait pas ce qu'elle dit.
We live in a society..
" Je ne crois pas en l'humain, l'humain il te déçoit toujours ! " avec la voix tremblante elle a vraiment du souffrir dans sa vie .. Que dieu les viennent en aident 🤲🏽
une vidéo comme ca te suffit pas pour te rendre compte que Dieu c'est de la merde ? que ca n'existe pas ? la religion c'est une pratique du moyen âge pour donner de l'espoir aux gens qui vivaient drastiquement avec une espérance de vie désastreuse , faut évoluer un peu
@@10thunderbolt au contraire cette vidéo me fait penser qu'il faut croire en quelque chose, avoir un but et des objectifs qui nous transcendent dans la vie, et respecter les croyances de chacun qui pour beaucoup servent de moteur dans la vie, que chacun vive avec ses pensées tant qu'elles n'empietent pas sur la liberté d'autrui, et le monde se portera mieux
Ma mère m’a toujours dit de ne faire confiance à aucun humain, même pas à elle ou mon père.
sauf que tes "croyances " comme tu le dis sont les causes de 90% des guerres depuis la nuit des temps , elle a apporter des millions de fois plus de mal que de bien , croire en autre chose car on arrive pas à se découvrir soi meme c'est d'une tristesse
Il y a quelques siècles, ton dieu ordonnait de bruler ces personnes parce qu'on pensait qu'elles étaient les enfants du diable. Leur seul espoir c'est l'homme et la médecine. La religion ne peut rien de bon pour ces gens.
Le médecin a lunettes a l'air épuisé et j'admire son investissement. On sent quil prend son travail au sérieux ainsi que le sort de ses patients
J'ai le même point de vue.
J'ai été patiente en hôpital psychiatrique pendant une dizaine de jour l'année dernière suite à une tentative de suicide.
J'avais peur d'y aller, peur de demander de l'aide.
J'ai fini par accepter d'y aller pour mon bien.
Nous avons tous ces clichés des hôpitaux psy avec des patients attachés, des patients qui crient... etc!
Mon expérience de l'hôpital psychiatrique est que ça m'a beaucoup aidé. J'y ai rencontré des professionnels qui m'ont réellement aidé. Je suis sortie de cet hôpital en allant bien mieux, pas comme si rien ne s'était passé. J'étais bien. Vraiment bien.
Le fait d'y avoir séjourné m'a ouvert les yeux quant à la misère de certaines personnes.
J'ai rencontré un tas de personnalités différentes, écouter des tas d'histoires différentes. Ça m'a fait mal au coeur de voir autant de douleurs.
Ce docu est vraiment très intéressant.
Il a tellement de personnes qui comme moi, n'osent pas demander d'aide et finissent dans de malheureuses situations.
L'aide apportait au bon moment est réellement bénéfique !
Mais rien que le fait de reconnaître le fait d'avoir besoin d'aide était difficile pour moi à l'époque.
Ce séjour en hôpital psy m'a changé la vie.
Je me sens tellement mieux.
Je tiens à préciser que je n'ai pris aucun traitement durant mon hospitalisation, ni après d'ailleurs.
Je souhaite à toutes ces personnes de connaitre le bien-être et de pouvoir réaliser leur rêve.
Manon P , je suis contente pour vous .
Pour moi suite à un burn-out , ça a été au contraire la descente aux enfers . Soignante depuis 30 ans , je suis traumatisée par mon séjour encore 4 ans après
《Je crois pas en l'humain, l'humain, il déçoit toujours.》cette phrase je l'ai prise dans la gueule
@@thomas.f6501 merci j'ai corrigé
Crois *
@@thomas.f6501 Pour le coup c'est vraiment prise, comme le COD est placé avant le verbe...
On trouve de belles paroles où on veut...
Elle dit la verite2
Bonjour ! Commentaire un peu long, mais j'espère que pourra être utile pour Monsieur et Madame tout le monde qui ne connait que la psychiatrie par les reportages.
Ce reportage m'a surpris positivement, ça change des vieux reportages datant de la guerre 14, avec des bons gros clichés : fous, attachés, traitements lourds, schizophrènes etc... Ayant passé 1 an en psy, je peux vous dire que la vie en général là bas n'est pas comme à la télévision, et ce reportage est le plus réaliste à ce jour selon moi. Je n'ai jamais eu dans mon service des personnes avec des pathologies semblables, la plupart des gens en psy sont en général des personnes atteintes de dépression. Alors oui bien sûr, aux urgences psys, on voit souvent des choses parfois un peu spéciales, mais jamais aucun autre patient ne m'a agressé, je me suis même liée d'amitié à certaines personnes. Alors, oui, on peut être attachés, on peut avoir des piqûres, il peut y avoir des agressions, on peut être sédatés bien sévèrement sa mère (petite folie grammaticale), mais tout cela est dans un but thérapeutique, ils ne vont pas vous faire une petite piqûre de Xanax dans les fesses juste parce que vous êtes un peu chiant !
La psychiatrie est plutôt mal vue en France (et partout ailleurs je pense) par la méconnaissance des gens sur cette spécialité. SPOIL : Les camisoles c'est fini les mecs, la seule fois où j'en ai vu une, c'était dans un escape game ahah
Le médecin a bien résumé ma pensée, il l'expliquera mieux que moi ! (Et non les soignants ne sont pas aussi fous que les patients. Ils le sont bien plus ;) )
Pour ma part, le confinement m'a énormément aidé. Plus personne pour me reprocher de ne pas sortir, et passer sa journée dans son lit, les gens s'y sont mis ! Cette période m'a également permis de mieux gérer mon SSPT, moins de contacts avec l'extérieur, donc moins de stress permanent (imaginez juste 2 secondes, vous vivez constamment avec la peur de vous refaire agresser et la moindre chose qui vous fait penser à l’événement traumatique vous fait peur. Voilà)
Pour finir, il serait vraiment bien qu'un jour, les reportages arrêtent de filmer en gros plan la tête des gens quand ils regardent par la fenêtre de leurs chambres. C'est vraiment typique des reportages sur la psychiatrie ! Oui, les seuls points négatifs sur ce doc, c'est quelques clichés qui ont la dent dures, les patients sévèrement atteints, les gens attachés qui hurlent, mais c'est parfois la réalité. On ressent néanmoins la grande bienveillance de la journaliste par rapport aux patients. Aucun rire, elle écoutait vraiment ce que les patients disaient sans juger (bien que dans sa tête ça devait être pas mal niveau rire !), et ce reportage est très humains. On est pas des fous, nous sommes juste des personnes avec des maladies (pas dans le sens péjoratif), le seul défaut de ces maladies, c'est qu'on a du mal à les voir, et souvent les gens sont moins sensibles à ces maladies qu'aux maladies somatiques. Et ça fait parfois du bien d'entendre ça d'une personne extérieur à la psychiatrie :)
Merci à la journaliste (et à vous d'avoir lu ce pavé)
Bravo à toi pour ce beau texte qui nous éclaire un peu plus dans ce domaine peu connu du grand publique
Et merci à toi de l’avoir écrit 😊
Merci à toi de ton partage, c'est très interessant, profite de la vie.
Entièrement d'accord avec toi, j'ai trouvé le reportage top sauf le dernier plan qui était inutile et de trop. mais bon ça vrai plaisir de voir des reportage sans trop de spectacle et plus de simplicité.
Je ne suis pas d'accords avec toi. Tu as eu de la chance mais je connais un proche qui a passé plusieurs mois en hôpital psychiatrique ( à cause de la beuh) ca l'a detruit. Personne avait le droit de le sortir, même avec la demande de la famille. Il était défoncé au medoc qui n'ont rien changé à sa vie, car il est revenu à la maison encore plus mal et en fumant encore plus. Aujourd'hui il est un zombie h24sur son canapé. Je pense que tu devrais préciser que ton experience n'est pas celle de tout le monde. Tu es tombé sur un bon hopital mais tous les hopitaux ne sont pas biens.
Encore un documentaire extrêmement intéressant, merci de nous faire découvrir les réalités auxquelles nous ne sommes pas confrontés
Oui car l’ETA cache tout ça comme l’es personne qui sans domicile
Autour des 7 minutes, comportement autiste... Est-ce de l'autisme authentique où est-il induit par le "traitement"?
Pour avoir pu le constater en personne, on trouve de tout (paumés, profiteurs, personnes normales complexées ou transformant leur frustration en depression, victimes de violences psychologiques conjugales...) et pas des masses de cas relevant réellement de la psychiatrie, dans ces goulags... bien qu'il y en ait malgré tout quelques cas.
D'ailleurs, peu après ça parle de "souffrance psychologique", ce qui n'a strictement rien à voir avec une hospitalisation.
J'en ai côtoyé beaucoup des comme ça, j'ai même failli y sombré mais au moins j'ai bien compris ce que c'était, si les phrases sont indistinctes, et sont au contraire claires pour la personne, les idées sont floues mais pourtant tellement concises dans leur tête, et ça l'a aussi été dans la mienne.
D'ailleurs, les personnes de l'extérieur te rendent fou et te dégoûtent au plus haut point dans cet état, et quand tu commence à mélanger avec des drogues, t'es sucré mon coco.
Mdrr mise a part le fait qu'au mois d'avril ils leur manquer cruellement des lits on a rien appris...
@Wypii tu as raison la plupart des personnes souffrant de troubles mentaux consomment des drogue qui agissent et provoquent des d'élires, la folie melanger avec des psychotrope c'est terrible les psychiatre c'est des dealer ils font ça pour le fric aucun compassion
J'ai fait une fois la demande à être internée en psychiatrie. J'y suis restée une semaine et j'étais clairement plus à l'aise là-bas que dehors avec toute cette foule de gens "normaux".
Au début je m'asseyais sur une chaise qui me permettait d'observer toute la salle commune, et j'observais le petit monde avec mes écouteurs sur les oreilles. Puis j'ai fini par m'intégrer et discuter avec d'autres personnes.
Les patients du service étaient loin des clichés qu'on peut voir dans les films, bon j'imagine que ça existe aussi. Bien que certains avec un raisonnement un peu plus particulier, je les trouvais tous sympathiques.
Voilà pour mon petit témoignage :)
Exactement la même chose pour moi
Les patients sont généralement plus humains que les soignants, même.
Après, certaines sautes d'humeur ou réactions font que la cohabitation elle-même est un apprentissage dont certains pourraient bien se passer si le "secret médical" dont on peut sérieusement s'interroger s'il n'existe pas uniquement pour conserver la clientèle, n'était pas de rigueur.
@@jmc8583 allez encore un qui crache dans la soupe 🍜 pendant que toi ,ta famille ,tes proches ,et amis de tout poil étiez bien au chaud confinés chez vous ,le personnel lui venait prendre le risque de tomber malade pour soigner toute les petites gens de ton espèce
@@jemecalmesijeveux9440 Ferme ta gueule.
@@brodytheslap8881 ok Brody the Slip 🤣 mais. Ferme d’abord la tienne 🥸
"On construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui n'y sont pas enfermés qu'ils ont encore la raison" M. de Montaigne
Looool. C’est vraiment ce que je me suis dit en voyant le reportage.
Au delà de l'étiquette de fous qui est je l'accorde humilliante et rabaissante, ces gens sont en général en souffrance, ainsi que dangereux pour eux même et/ou pour les autres, c'est malheureusement un fait. On est tous un peu fous à notre manière, mais pas au même degré de conséquences
Lisez les témoignages de ceux qui ont été internés dans l’espace commentaires, vous comprendrez que nous ne comprenl’s pas vraiment ce qu’est la folie dans cette société ...
Je vous recommande de vous intéressez à Corinne sombrun, c’est un bon exemple qui démontre l’état d’ignorance sur ce qu’on nomme la folie ici en occident. Oui, il y’a des gens dangereux. Pas certains qu’il y en ait plus en hp qu’ailleurs
Pour tous les gens qui râlent à propos du son je pense qu'il n'y avait pas de perche pour éviter de perturber les patients
Oui c'est des caméras cachées pour que ça ne gêne pas les patients
ya d'autres techniques que des perches pour prendre le son ils ont juste foiré la mdrr
Et aussi qu'ils ne pouvaient probablement pas faire rentrer toute une équipe pour avoir un son propre
oui d’accord mais ça se retouche à l’ordinateur ça quand même
Mais mdr pas de perche, un petit micro cravate un truc dans un sac, n'importe quoi est mieux que ça. La j'ai l'impression que le micro est dans une soufflerie
Quelle tristesse de voir ces images..c’est malheureux de voir que les médecins manquent cruellement de moyens pour s’occuper de leurs patients avec dignité et amour. Ce sont des personnes en détresse qui ont besoin de tendresse et d’accompagnement. Merci pour ce documentaire brillant une fois de plus!!
Le gars écoute da uzi
luc Menta qu’est ce que vous voulez dire par là?
@luc Menta fait des études de médecine, dès la première année tu vois l'organisation de mer** qu'il y a et pourtant la France est pionnière dans ce milieu, devient médecin psychiatre, un métier que tu aimes mais tu peux pas le faire car tu es en manques de personnels, de lits,...
moi les gens comme toi qui minimise l'hôpital ca me fait mal au coeur quand tu sais que tu fais des semaines a plus de 80h en interne payer un smicard et même en devenant médecins on pense que tu t'en met plein les poches ca me dégoute pcq tu fais des horaires de malades et on te dis que tu veux juste te faire du fric
@Zebulon Bois-Joli ça n'est pas l'expèrience que j'en ai: pour la grande majorité des patients on fait en sorte que l'hospit ne dure que le strict nécessaire, car au delà, elle devient délétère (les gens perdent en autonomie, se désadaptent de la vie extérieure). Si certaines hospit durent si longtemps, c'est que les gens concernés sont vraiment très malade, fragile, se déstabilisent vite, et qu'il n'existe aucun lieu de vie adapté. Le problème vient de la fermeture de nombreux établissements de soins (orchestré par l'état) et de la quasi absence de lieux permettant d'accueillir les malade chroniques lourds sur le long court. Actuellement ce sont les services de secteur qui servent de lieux de résidence pour des patients trop fragiles pour "survivre" à l'extérieur.
Ils l’est droguent comme meme
Mais ducoup, les gens qui font ce genre de taff, c'est carrément du dévouement d'une vie pour les autres, c'est incroyable
Muffin non ils sont payer grassement
@@anousskarfouss8516 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Gozaburo Kaiba non non pas grassement du tout lol
@@anousskarfouss8516 Payer grassement ou pas, va le faire le métier, ça doit être terrible au quotidien, ils méritent bien leur paye
@@pigeon2merde573 précisément pour ça que ceux qui ont de l'empathie font un burnout et se barrent.
Wow, ça me rappelle de sacré souvenir, à 15 ans j'étais en hôpital psychiatrique pour ado en premier temps où j'ai connu l'a contorsion et ensuite en hôpital psychiatrique pour adulte où j'ai connu un monde complètement différent, la chambre d'isolement, des pathologies vraiment impressionnantes et des autres patients qui m'avais un peu traumatisé, je rappelle que j'avais que 15ans...
C'est tellement compliqué pour eux. J'ai tellement de peine pour toutes ces personnes qui ont une maladie mentale.. Bravo à tous les soignants. Vous avez un métier très respectable (comme tous les métiers d'ailleurs).
Oui. Même le plus vieux métier du monde, plutôt féminin mais pas que, est respectable et socialement utile.
Le plan de fin est complètement debile on n’est pas dans un film d’horreur pas besoin de jouer avec ça BRUT !
Brut c'est devenu un média "choc" ils veulent faire du sensationnel, de l'audience, à gerbé comme.beaucoup de média quoi
Surtout les bruits de fond dans le reportage genre pour faire sensation, ça sent les jeunes journalistes amateurs qui commence à faire leur micro reportage, rien y es, brut c'est du journalisme d elidl je crois
La photo de profil j’ai direct loucher dessus !!!
Ce serait cool qu'un jour il y ait un docu sur les hôpitaux où il y a surtout des dépressifs et des bipolaires, où l'après midi les gens essaient de s'entre motiver à faire de la peinture, du dessin, du modelage, des jeux de société, où le soir ils mettent des chansons d'il y a 40 ans et dansent de belles valses, où ils se soutiennent quand les symptômes sont invivables ou quand les mauvaises nouvelles arrivent, et où ceux qui le peuvent essaient de redonner le sourire aux autres. Parce que si les urgences psychiatriques ça peut pas mal ressembler à ça, il y a plein d'hôpitaux où on n'entend pas des gens qui tapent sur les portes la nuit et où rares sont ceux qui sont délirants au point de croire être Dieu.
Complètement. Ce sont majoritairement les cliniques psychiatriques.
Bonjour !
J'trouve que cette vidéo reste dans le cliché pour faire "DES VUES". Je rappelle à Camille (réalisatrice) qu'on ne dit pas "maladie mentale" mais "trouble mental" ou "psychique".
J'ai pas mal de remarques. Tout d'abord : pourquoi avoir uniquement montré des personnes présentant clairement des psychoses ? Pourquoi ne pas avoir présenté des patients souffrant de dépression comme certain l'ont mentionné dans les commentaires que j'ai pu lire ?
Vous avez mentionné l'existence des traitements "lourds" que les patients prennent, mais vous avez rien expliqué. Vous n'avez pas prévenu le spectateur que les effets secondaires de tels médicaments sont incomptables et il en existe des dizaines et des dizaines si ce n'est une centaine. En passant de Parkinson à des envies suicidaires accentuées, à nous transformer en légume total incapbles de penser, beaucoup de patients arrêtent leurs traitements d'eux-même car ils les transforme en un zombie. Il est impossible de guérir quand on nous drogue. Aussi vous avez parlé de traitement mais vous n'avez pas parlé des thérapies qui sont censées être effectuées dans ces services par les psychiatres, ici le Docteur Mouaffak. Lui-même laisse sous-entendre la dure réalité en parlant du fait qu'ils deviennent "gestionnaire de lits" : ils ne prennant pas soin des patients mais les baby-sitt. Ce point est aussi soulevé par certains des patients interviewé. Et le problème ici, encore le déficit de budget injecté par l'état. Ça c'est un point extrêmement important qui aurait dû être montré ou expliqué car ils induisent et des clichés et perpétuent une éternelle méconnaissance de la réalité psychiatrique.
Ce qui peut surprendre aussi : le nombre de psychiatre. Je suis sûr qu'il y en a quelques un de plus, mais on voit bien qu'il y a surtout des infirmier.e.s et que Dr. Mouaffak est seul durant toute l'interview. Comment un seul homme est censé faire de la thérapie comportementale cognitive et autres thérapies à lui seul ?
Votre reportage n'effleure malheureusement que le sujet et ne donne pas assez d'informations nuancées au spectateur qui lui permettrait de mieux comprendre la situation en France. Une comparaision avec d'autres pays aurait elle aussi été intéressante. Je n'ai aussi pas aimé le fait que (d'après ce que j'ai ressenti) vous avez essayé de relier la psychose des gens avec le confinement et la crise du Covid-19. Je suis sûr que certain pourraient se dire que le confinement est la source de la psychose des patient.e.s hospitalisé.e.s mais elle était là avant. Ce que vous avez surtout oublié de démontrer c'est les contradictions des règles des gestes barrières dans les hôpitaux psychiatriques en cette période de crise.
Je vois aussi que beaucoup de médecins dans ce documentaire adoptent des postures qui dégagent pas mal d'ondes négatives : les bras croisés, on s'appuie sur le mur, on regarde le patient de haut, des fois on l'écoute à moitié... c'est pas étonnant que ça puisse énerver certain. Je sais que moi ça m'aurait poussé à bout après plusieurs semaines.
Petite note "positive" : on voit que certaines personnes dans la vidéo veulent VRAIMENT faire leur job du mieux qu'il peuvent. Ça m'a touché de voir le Dr. avoir la voix qui se brise quand il parle de la situation de lits manquants juste à cause d'une non maîtrise par le gouvernement.
Merci pour le reportage. Comme dit précédemment, il y a beaucoup de choses à améliorer.
Dans le 93 l'état de l'hôpital est encore pire qu'ailleurs en France. Ça m'étonnerait fort qu'il y ait assez de psychiatres pour entamer des thérapies.
Et puis le reportage est aux urgences psy, donc pas de traitement psychothérapique sur un temps long dans ce genre de lieux : on y gère l'urgence (il y aurait beaucoup à dire sur les manières dont on la gère d'un hôpital à l'autre et d'un service à l'autre, d'ailleurs).
Pavé Cesar, ceux qui n’ont pas lu te saluent
Merci d'avoir apporté ces informations supplémentaires, je ne peux qu'être d'accord avec toi!
@Léo oui, cinglé et débile mental ça se dit aussi, mais question de respect on préfère d'autres termes
Très bien expliqué,j’espère qu’ils apporteront une réponse et peut être une seconde partie de vidéo plus explicatif comme vous l’avez fait.
Si le son de la vidéo est aussi nul c’est sûrement dû à la protection qu’ils ont mis sur les micros contre le virus
Il se trouve que j'ai reconnue quelqu'un dans ce reportage et cette personne était parfaitement "normale" avant de toucher à la drogue .C'est triste de voir ça ...
Alala 🥺
Pas facile ouais c’est très triste...
Oui il faut savoir que la prise de drogue peut révéler/déclencher des troubles psychiatriques comme la schizophrénie :(
@@elisacolombo5952 quelle précision troublante 😑
Je vois c est qui, apparemment la drogue est bien une des réelles causes des troubles mentaux je confirme 👍
C’est toujours comme ça avec la drogue. J’ai jamais vu quelqu’un s’améliorer avec la drogue… Mais le pire c’est quand les drogues sont légales et remboursées par la sécu.
C'est vraiment triste 😔
Oui..
Moi j'en ai rien à foutre
@@arnaudmick7558 C'est ton problème mec
@@arnaudmick7558 super et moi j'en ai rien à foutre de ton commentaire sans aucune humanité
cé tro triste 😢
Le reportage est bien, mais c'est dommage qu'il montre vraiment un côté très stéréotypé de la psychiatrie, où les patients sont tous complètement délirants. Beaucoup de gens qu'on pourrait croire "normaux" suivent en réalité un traitement mais on ne s'en rend pas du tout compte
Je pense que c'est juste parce que l'hôpital est spécialisé dans les troubles psychotiques, en tout cas c'est ce que je comprends
Je pense qu'il s'agit d'un service spécialisé pour les troubles psychiatriques plus importants... Le reportage traite de l'augmentation de crise psychotiques avec le confinement. De plus, pour être un peu plus cynique, je ne pense pas que voir des patients dépressifs végéter dans leur tercian soit le plus intéressant à filmer pour un reportage.... La déréalisation et l'épisode psychotique c'est plus "vendeur"
Ce reportage semble prendre place dans un service d'urgences psy: ils ne gardent sur place que les personnes qui présentent un risque élevé pour elles même ou pour les autres (crises suicidaires, bouffées délirantes, psychoses), et qui sont difficiles à "placer" étant donné que les places en secteur (qui accueillent les patients de tout bord au plus vite en fonction du lieux d'habitation) sont totalement saturées. Les patients présentant des pathologies moins "chaudes" ont généralement moins de difficultés à trouver une place en clinique ou dans un service dédié.
D'où le défilé de patients psychotiques totalement décompensés dans ce reportage.
Crois moi, si ils sont là, c'est qu'ils ne sont pas dans leur phase normal. Sinon ils seraient chez eux à suivre leur traitement et là tu pourrais dire qu'ils sont "normaux".
Oui, mais c'est aussi une réalité. Ces "stéréotypes" sont des gens normaux aussi. J'en ai marre qu'on veuille évincer les schizophrènes et bipolaires de l'acceptation. Genre burnout, trouble anxieux on accepte, ça c'est une belle image de la psychiatrie, mais les délire non ça fait tâche?
Comme il a été dit, en urgence-crise on traite que les décompensations les plus sévères. Le "reste" peut être suivi dans le milieu, en unité ouverte ou en ambulatoire, voire en pratique privée.
J’ai été patiente dans un hôpital psychiatrique en U.H.E.A pour dépression et je peux vous dire que c’est vraiment la merde.
C'est à dire ?
Pour dépression ? On enferme les gens pour dépression ... ?? :-/
@@laverite2210 Les personnes dépressives peuvent être un danger pour elles-mêmes, donc elles vont en hp pour se faire soigner
@@laverite2210 oui pour les depressions sévères mais ils ne sont pas enfermés avec les schizophrènes, psychopathes ou autre, il y a plusieurs parties dans les hôpitaux en fonction du degré de la pathologie
Et on fait ça pour éviter le suicide ou pour être plus proches d'infirmières spécialisés je pense
Ca va mieux maintenant ?
Les hôpitaux psychiatriques français sont très en retard comparé au Canada. C’est incroyable la différence de traitements. Ma Soeur a eu 3 crises en France de BDA, 3 fois où elle a dû être en isolement, médicaments à fond jusqu’à ne plus pouvoir penser correctement, avancer à deux à l’heure et meme trembler. À chaque fois entre 6 et 8 semaines d’hôpital. Alors qu’elle a fait une crise au Canada, elle a été internée, ils ont accès à l’art thérapie, des activités de groupes, des sorties de groupes, meme un chien qui vient tout les jours voir les patients, etc.. elle a eu le droit au téléphone assez tôt, elle y est restée 3 semaines seulement😮 ils lui on donné 3mg au lieu de 17mg en France… elle est sortie en étant une personne tout à fait normale, pas un légume.. et de plus, ils l’ont parfaitement orienté sur ce qu’elle doit faire pour ne plus avoir de crise. Franchement on dirait la préhistoire en France. Tous Shootés aux médocs à très haute dose
Je suis passé par là et je confirme que la nuit la maison nous manque... le personnel laisse parfois à désirer (certains hôpitaux ont des choses à cacher croyez moi) y a que la solidarité qui peut te sauver.. big up à toi ma soeur grâce à qui j'ai réussi à me barrer.. j'espère que toi aussi t'as réussi à te tirer de cet enfer
Bravo à ces médecins en psychiatrie qui ont un mental d'acier face à ces maladies 👏👏👏
Le dernier plan me dégoûte, c'est tellement déshumanisant
@@youba9069 ferme ta gueule
Oui, le dernier plan est pornographique, mais brut c'est ça, du povertyporn, du sufferingporn...
@@engineering7530 par ce que ils filment la dames?
Toutes ces personnes que l’on voit il y’en a parmi eux qui peuvent nous donner des leçons de vie il ne faut pas les juger .
Inspiration porn bonjour
Je travaille en psychiatrie et ce documentaire m'attriste car 11 mois plus tard, les lits continuent de fermer dans l'indifférence générale, que mes collègues souffrent et tiennent tout à bout de bras... il faut croire qu'il n'y a que les drames qui font réagir
Un immense respect à toi Camille qui nous sort régulièrement ces perles dans lesquelles tu t'investis totalement,c'est beau,
GROS GROS mercis.
Je suis quelqu'un de tout ce qu'il y a de plus "normal" selon les conventions sociétales dans lesquelles nous évoluons. Je bois occasionnellement, je ne fume plus depuis longtemps, pas de drogue, une relation saine et de longue date avec une personne que j'aime, des projets, un foyer, un travail, des amis, des hobbies, des diplômes, etc.
Quand je vois ces personnes qui perdent tout repère, ça m'effraie au plus haut point. L'esprit déraille, ils perdent toute notion de la réalité et s'enferment malgré eux dans un monde intérieur obscur pour le reste des gens. C'est terrible, et j'espère ne jamais avoir à subir ça. Et ça peut arriver à tout le monde, que ce soit à cause de l'âge, d'un accident, d'un traumatisme émotionnel ou que sais-je encore. Enfermé par son propre esprit dans des mensonges, seul, terrible...
@Catboomer12 😂😂
@Catboomer12 Même si c'est de la provoc, ça reste malsain ton commentaire.
Chaque parole merite d'être entendu par respect pour ces personnes.
8:35 Tous ca c'est la dignité et la fierté. NON, tapez moi cinglé.
11:14 Tu sais c'est quoi le coup de la baleine ? c'est aller chanter la marseillaise et quand il faur chanter la marseillaise avec les baleines quand on a le bateau. Je veux juste aller chanter la marseillaise moi.
(Fais un signe comme si il capturé une baleine)
merci d’avoir fait le travail à leur place 💪🏾
Gollum E j’ai trouvé aussi que mettre « propos indistincts » relevait parfois de la maladresse car on pouvait (pas toujours) entendre des phrases, même provenant de délires. Tu as raison, cela mérite d’être considéré.
C’est vraiment triste mais j’avoue avoir émis un petit rire à « bonne fleur bonne fleur mauvaise fleur » 😭
Il a pas tord en soit 🙄🤣🤣🤣
@@irmamarie1098 tort * ,tord vient du verbe tordre...
@@banane_platine2848 Toujours un.e abruti.e pour ramener sa fraise et sa science. Comme on dit c'est quand on en a le moins qu'on l'étale le plus. Garde tes remarques pour toi la prochaine fois.
@@PINCEAUCOLOREMAGIC Donc parce qu'il a corrigé une faute d'orthographe tu te permets de le traiter d'abruti? Il a manqué de respect à personne à ce que je sache...
C’est quel lac sur ta photo de profil shabnam mahamad ?
C'est là que devrait être interné nos politiciens et nos industriels..
Et puis maître Gims aussi
@@charlotte4211 je pense que jul et le premier
Un minimum de décence vous empêcherait de confondre incompétence et maladie mentale. On ne parle pas ici de malhonnêteté ou de comportement délictueux mais de souffrance psychique majeure. Si vous confondez psychiatrie et prison, remettez-vous en question.
Le niveau zéro de l'analyse politique, la psychiatrisation (made in URSS)
@@lenrumea très finement observé ,quel tas de nuls
J'ai ri quand un homme a dit "excusez moi, Clark Gable" 😂
🙄🙄
La scène finale me fend le coeur.
Perso ça me fais flipper mdr
Dans ce qu'elle dit y'a du vrai
C'est juste moi ou l'audio est pas ouf?
c juste toi
Au pire concentrez vous sur le reportage ??
D'après moi c'est dû à une surcharge des graves, il faudrait mettre un coupe bas à l'avenir :)
François Bonnet c'est dû à la compression (réduction dynamique signal fort / signal faible). Ici c'est ultra ultra compressé, d'où cette sensation d'oppression où tous les signaux faibles prennent le relais au même volume dès que les signaux forts disparaissent (entre les paroles par ex).
Cellophane autour du micro.
Ya que moi qui trouve que la prise de son est merdique OU BIEN?
Oue quand même le reportage est nickel mais la prise de son ouille
saturation complète qui laisse penser que le micro ne fonctionnait pas
C'est à cause de la résonance de l'hôpital, il y a beaucoup de sons en même temps et on entend mal
c'est les masques et juste le fait que ça résonne qui cause ça
3:30 😭
J'ai travaillé comme job d'été dans un hôpital psychiatrique. Il faut y travailler pour comprendre énormément de choses sur l'être humain. C'était la plus belle expérience humaine que j'ai vécu jusqu'à présent.
C'est une grande souffrance la maladie psychiatrique. Je souhaite à toutes ces personnes de se rétablir et d'avancer du mieux possible dans la vie
Je ne suis pas persuadée que toute son consciente de leur état
Merci 🙏 c’est une des réalités de la vie et très peu de gens s’y intéresse, ou stigmatise beaucoup certaine pathologie comme la ‘’schizophrènie’’ par exemple (ce qu’on ignore on le stigmatise ).. courage aux professionnels de la psychiatrie, aux malades et aussi les familles des patients .. je sais à quel point ces situations sont difficiles .. 😢
L’ingé son est toujours en confinement...
Je suis infirmière dans ce reportage. Les perches de son n'ont pas été mises pour éviter de déranger nos patients. A bon entendeur (c'est le cas de le dire).
la qualité du son n'est pas le sujet, si tu es intérressé par le sujet, je pense que tu peux faire abstraction de la qualité du son tu ne crois pas ???
Pardonnez ma petite note d’humour, j’aurais dut savoir que c’était rigoureusement interdit. Rien à voir avec les perches, le montage sonore en post production est désagréable et souhaitait l’exprimer car Brut à l’air média sérieux. On se calme, je n’ai rien dit sur le fond du reportage, je ne cherche pas le scandale.
Ça me fait de la peine pour eux ça doit être très dur pour eux et leur famille. Merci Brut pour ce documentaire extrêmement intéressant!
L’intro digne des pires scénarios de films d’horreurs... Faut arrêter de représenter les hôpitaux psychiatriques comme des asiles au bout d’un moment. Ça ne reflète pas du tout la réalité. Il est très loin d’y avoir que des personnes avec des psychopathologies poussées au point de les représenter comme des fou ou des monstres agressifs. C’est ce genre de représentation sociale qui fait que les patients de ces hôpitaux perdent leurs droits d’humains indépendant, à disposer de leur corps, tout comme les prisonniers.
Mais sinon j’ai vu pire, bon reportage. Bravo.
Il s'agit d'urgences psychiatriques et non d'unités de soins plus conventionnelles où sont accueillis des patients en HL ( en hospitalisation libre) et des patients psychotiques mais stabilisés avec très souvent un traitement lourd.. la réalité dans les services qui accueillent des patients délirants est bien celle-ci. J'ai travaillé 7 ans en unité de soins attentifs et intensifs de psy où les patients souffrent tous de délires avec des comportements parfois très violents à cause des hallucinations visuelles, olfactives, auditives... Il y a beaucoup de patients psychotiques qui souvent ont arrêté leur traitement à l'extérieur donc qui décompensent et qui sont hospitalisés sans leur consentement car devenus trop dangereux pour eux même ou pour les autres à l'extérieur ! On appelle cela HDT OU HO c'est à dire hospitalisation à la demande d'un tiers et hospitalisation d'office ( cette dernière nécessite quand même une intervention du préfet ! ).
Je suis infirmière et notre rôle dans ce genre d'unité est de stabilisé au plus vite les délires des patients, de garantir leur sécurité et celle des autres, puis d'amorcer un travail de transfert vers des unités de ressocialisation où grâce aux traitements les patients ne sont plus en état de crise ( délirant ) comme quand ils sont accueillis dans les unités d'urgence de psy! Pour autant, cette réalité qui te semble carricaturée n'a rien à voir avec ce qui se passait au sein des asiles. D'ailleurs aujourd'hui les asiles ont tous fermés leurs portes. Nous avons humanisé les services psychiatriques depuis plus de 50 ans. Ceci dit tous les infirmiers diplômés d'état ne sont pas en mesure de travailler dans ces services comme certains préféreront travailler en unité de soins intensifs ou au bloc et en chirurgie.. il y a des qualités à avoir et puis on apprend tous les jours à devenir meilleur en travaillant dans ces unités. Je suis toujours passionnée par ce domaine de soins même si je n'y travaille plus. Pour le moment je me consacre aux besoins de mon fils né avec un handicap mais j'espère de tout mon cœur pouvoir retravailler un jour au sein d'un service de soins intensifs de psychiatrie.
@@lallielillie3706 Merci pour ton message très intéressant.
@Anti Hero bonjour
Je ne sais pas quelles unités de quel HP te motive pour parler ainsi mais là où j'ai travaillé, chaque prise en soins était personnalisée, adaptée aux besoins du patient dans le respect de sa dignité, de ses droits et avec beaucoup d'empathie, de bienveillance et d'humanité. Je suis sincèrement désolée pour toi si ce que tu ressens est à mettre en lien avec ton vécu..
Sur ce, peu sont les personnes qui sont parvenues à me faire taire mais tu as parfaitement le droit d'être en désaccord avec moi.
Bonne journée à toi et au plaisir de te relire.
@Anti Hero bonsoir, je peux comprendre ton ressenti par rapport à certains psychiatres bien que j'ai eu la chance d'être formée par des médecins psy qui étaient réellement passionnés et hyper investis dans chaque prise en soins. Tout comme l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire avec qui j'ai découvert combien mon métier pouvait être réalisé tout en gardant mes valeurs professionnelles et personnelles. Ça n'a malheureusement pas toujours été le cas dans tous les stages que j'ai effectué durant mes études. (mais d'autres causes sont à mettre en lien avec cela). Concernant ton avis sur le mot "patients", il faut savoir qu'exercer en milieu hospitalier nécessite la connaissance d'une terminologie précise et utilisée par tous pour une bonne communication et compréhension entres chacun. Sur le terrain, il est vrai que je n'appelle jamais une personne :" un patient".. je préfère Madame et/ou Monsieur par respect mais à l'écrit comme cela, ce mot ne me dérange pas. Après j'ai une conscience très libre sur les soins que j'ai pu donner en y mettant beaucoup d'intégrité, d'humanité, d'écoute, de confiance, de patience,de bienveillance..ect. parfois même un peu trop éponge face à la souffrance des personnes malades; or un bon soignant ne peut pas se permettre d'aller moins bien suite à un entretien infirmier par exemple car nous devons rester très objectifs pour continuer à bien soigner tout le monde. Donc je suis hypersensible avec ma famille et mes proches mais j'ai appris à prendre suffisamment de "recul" pour effectuer une bonne analyse de situation et en déduire les soins les plus adaptés à chaque personne en souffrance.
Je vais terminer en disant que le système n'est pas parfait, que les pathologies psychiatriques nécessitent encore de changer bien des mentalités parceque trop "Tabou" encore, mais si tous nous baissons les bras et tournons le dos à cette spécialité médicale et paramédicale, alors comment prétendre faire évoluer le soin psychiatrique et psychologique?
Bonne soirée à toi.
@Anti Hero je te souhaite de rester heureux et de continuer à bien prendre soin de toi car c'est au final l'essentiel . Merci pour cet échange. 🤗👍
Quand on voit ça on se demande bien quel espoir de guerrison ont ces patients... Bravo aux soignants, un tel dévouement ça force le respect...
J’ai l’impression qu’on prend les patients pour des bêtes de foire, des personnes qui ne méritent pas la même considération que les autres, ça me dérange :/
astra Pourquoi tu as cette sensation qu’ils sont des bêtes de foire ? ( c’est juste une question )
c'est le cas
Merci
Je pense que malheureusement t'es obligé de prendre un certain recul car ça doit être très difficile à vivre au quotidien. C'est pareil dans quasi tous les milieux médicaux, il faut rester pro mais savoir garder une distance nécessaire.
darkness girl on observe leur folie comme un spectacle alors que c’est un refuge dans ce monde qui peut être si cruel
Le plus triste c'est que beaucoup d'entre eux sont victimes de la société actuelle, c'est ça le réel problème, le virus n'est qu'un élément declancheur... 💚💛♥️
C'est dramatique et tellement triste pour eux....Soyez forts vous tous , que vous soyez du service medical, ou bien de l’autre coté; Soyez fort, courage a Tous !!!!
Ça peut arriver à tout le monde, plusieurs membre de ma famille on été interné en psychiatrie et un pendant quelques années en tout. Je peux donc vous dire que c'est pas la joie, quand tu vas les voir tes proches là bas surtout quand t'es encore mineur ça choque (on a menti sur mon age). Les gens qui tourne en rond dans la cours, d'autres qui parle tout seul, qui tremble allongé sur un banc, qui te demande des clopes toutes les 2 minutes etc. J'y suis même retourné l'année dernière cette fois majeur et c'est toujours aussi perturbant 😕
J'ai l'impression d'y revenir, c'est fort. Grosse pensée à vous toutes et tous, ceux que j'ai pu connaître pour quelques semaines, j'ai vraiment gagné à vous rencontrer
J'ai déjà travaillé quelques jours dans un hôpital psychiatrique avec des personnes handicapées mentalement et physiquement, impossible pour eux de communiquer en parlant et c'est un vrai choque. Courage à tous ceux qui taffent dans ces établissements, c'est un réel challenge
Tout traitement assomme au début ! Ils parle comme ils le peuvent
Franchement tout mon courage et mon respect pour ces infirmiere et infirmier pour ce boulot
17:46 « je crois pas en l’humain l’humain il te déçoit toujours » elle a tellement raison ...
Non.
Et l'eau ça mouille... les révélations frappantes sont de mise.. Est-elle en possession du savoir cosmique? de la vérité ultime? Après des paroles aussi sages on peut se poser la question..
@@clement6173 ptdr t'es qui ?
Respect à tous ceux qui travaillent dans ceux hôpitaux. Merci !
"Bonne fleur, bonne fleur, mauvaise fleur". C'est pas faux.
Les fous ce sont nous, eux ce sont des personne sensibles qui ne résistent pas a la pression de la société et des médias qui nous font peur chaque jour.
C’est des personnes qui souffrent surtout mais tu as raison ils sont pas fous, juste malades et fragiles
Mdr
@Check t'a vraiment rien compris toi c'est décevant ces personnes bien qu'il soit "faible" mentalement pourrait s'avérer bien plus fort et utile en tant de guerre contrairement a ce que tu pense... Certaine personne du a leur "problème mentaux leurs permet de réaliser ce que nous ne pouvons pas ou ce que nous avions peur je peut t'assurer que la guerre pourrait être plus soulageant pour certain d'entre eux car tu a plus de liberter de défaut de penser a la mort. Bref juste pour dire que c'est pas une raison de les dénigrer car ce sont des humains comme nous ayant des peurs et des faiblesses.
@Check xD quel est le rapport?
Bien que ce soit intéressant la thèse antipsychiatrique "les fous sont les gens bien portants d'une société malade", c'est tout de même éloigné de la réalité. La "folie" peut nous apprendre beaucoup sur notre société ou nous-mêmes - mais grand dieu qu'est-ce qu'on peut en souffrir, et on sait aujourd'hui que des perturbations biochimiques sont à l'oeuvre en plus des difficultés sociales.
Je vous invite à (re)lire Ronald Laing si cela vous intéresse.
"C'est le rap français qui me l'a dit"
Ah bon
Si tu savais la perversité des textes de rap français ça atteint indirectement la psychologie
@@drpeace5538 Ok boomer
Exemple le type au dessus
Dr peace on est d’accord
@@drpeace5538 qu'est ce que tu dis. Aujourd'hui toute la jeunesse y compris moi écoute le rap est ce que ça fait de moi un danger, un fou, non. Je débats de philosophie de littérature, je suis passionné pour les maths. Est-ce que ça m'a fait vendre de la drogue, tuer, insulter la police, devenir fou. Aucunement. Je respecte la police n'est jamais touché de drogue, de cigarettes, je respecte les corps de métier comme la police qui sont souvent critiqué. Je ne vois pas d'où est issu ta haine mais le rap est souvent un tissu de mensonges sur leur vie mais pas tous. Ils permettent de relater leur expérience leur erreurs et nous prévenir de ne pas le faire. Il porte des message comme le rap dit conscient (vova, D ace...) Et ancre celui qui écoute dans la réalité des faits, sans censure et d'un point de vue nouveau, celui du criminel/délinquant. Est-ce que ça m'a ancré de la merde dans le cerveau, non. Je m'intéresse à tous au documentaire comme au reportage et ça me sidère de voir que la vieillesse n'a pas changé toujours à critiquer la nouveauté. Tu vois comme c'est facile de déblatérer des faits issus d'une généralisation.
J'ai vu le mot "fous" dans beaucoup de commentaires,et franchement ayant moi même des problèmes d'ordre psychiatrique,c'est un mot que je ne supporte plus....Tout ce que j'ai a dire c'est que fou et malade c'est deux choses complètement différentes !!
Ayant moi même été longuement patient en psychiatrie ça m'a fandu le cœur de revivre par cette vidéo l'atrocité de ce monde et l'inhumanité combiné au manque d'empathie du gros personnel
Tout ce bruit rend fou. Merci Brut de porter notre regard sur ces problématiques.
pour avoir vécu le soins en psychiatrie se reportage me laisse toujours impuissant quant à l aide que l on apporte aux patients en psychiatrie. bon courage aux ide et surtout aux patients. se système est complètement obsolète pour tous......la folie nous guette tous
Un grand merci aux soignants ❤️
Je n'ose pas imaginer dans quel état ils rentrent chez eux après des journées comme celles-ci... Courage à vous 😪
Oui et ceux qui peuvent basculer dans la follie aussi
C'est un métier a risque
C'est clair, ça doit être dur de revenir dans un environnement "cadré" après toute cette folie...
« J’ai pas de rêve moi » ça me brise le coeur
Courage aux médecins, j'ai un énorme respect pour eux. Je serais incapable de faire 1/4 de leur travail. Je me sentirai impuissant. Dans mon jargon j'appelle ça des héros du quotidien.🙏💪😔
Quand ils font bien leurs boulots ouais. Autrement non.
Étant allée en hôpital psychiatrique je trouve qu’à la fois c’est comme un cliché,mes à la fois très différent de ce qu’on pense dans l’inconscient collectif
Que dieu les aident 🙏🏽de tout cœur avec eux
Dieu? vous avez une place de réserver dans ce genre d’établissement
Oui, puisse le sauveur les guider.
@@mutethesong8435 je crois à ce que Jveux, chui mieux que toi dans ma tête imbécile
@@mutethesong8435 c'est pas parce que tu crois pas que ceux qui croient sont fou, mais bon ya pas tout le monde qui est doté d'intelligence, j'ai peut être des ptits soucis dans ma tête, mais les gens que vous appelez fous, sont fou parce qu'ils ont compris que la vie était dla merde
@@cocoricodughetto3197 mdrrr grave je comprend pas comment ils ne croient pas en dieu genre pour eux tout c'est crée par hasard
J’ai pris du plaisir à regarder le docu, mais comme beaucoup pendant toute la vidéo j’étais quand même dérangé de l’axe « sensationnel ». Ca passe par: la musique flippante qui est quasi tout le temps là, des plans clichés sur la psychiatrie (le plan de fin qui, malgré qu’il soit très fort, est quand même vachement anxiogène) et puis surtout, comme beaucoup l’ont fait remarqué: on ne voit que des patients atteints de pathologie ou de troubles lourds. Aucun cas de personnes dépressives ou avec des symptômes plus légers qui constituent une majeure partie des patients.
Je pense que le fond est bon, mais il y’a un léger arrière gout d’entertainement qui m’a pas mal dérangé, d’autant plus avec un sujet comme celui ci.
Dans tous les cas c’est quand même super d’en avoir parlé, car ce n’est pas un sujet qui est évoqué souvent dans les médias.
Force aux patients et à toutes ces personnes qui aident les malades. Le quotidien doit être si dur pour eux.
......Merci pour cette immersion en psychiatrie....Pas facile de filmer cette réalité....Beau Docu.
franchement sa me brise le cœur c’est des gens qui souffre mentalement courage à eux et au soignants le monde malheureusement et remplie de mauvaises personnes 💔😞
Wow, ça doit être dur mentalement, bravo aux soignants !!!
11:52 veuillez m'excuser clark gable
Un génie
C'est peut-être un private joke, tu sais...
Tu as aussi le "trône" dans le local médical pour les "soins" quotidiens avec la "cour" d'infirmier(es) à tes petits soins et probablement pas mal d'autres vannes destinées à se détendre soi-même.
C'est bien triste de voir tout ça on vit dans un monde parallèle d'un côté et de l'autre c'est hallucinant ça me fait de la peine surtout pour la famille de ces patient la que Dieu les protèges
Un condensé de souffrance brute. Les besoins sont considérables, il faut des lits et des soignants pour y faire face. Merci à eux pour leur patience et leur dévouement 💝
"LE FOU C'EST CELUI QUI A TOUT PERDU SAUF LA RAISON". C'est une hyper et déréglée lucidité...
J’ai déjà été ammener de la nourriture au service psy de l’hôpital le plus proche de chez moi mais j’ai l’impression que rien ne pourra apaiser le trauma de tout ces médecins déjà et ces patients ça me peine énormément 🤧
pareil pour la nourriture et d'accord avec le reste de ton message .
Les Âmes Éternels 😞😞😞
RESPECT RESPECT RESPECT à tous les medecins qui bossent en psychiatrie, c'est un métier qui me paraît extrêmement difficile et HEUREUSEMENT qu'il y a parmis nous des gens assez courageux et forts pour s'occuper de ceux qui souffrent.
Merci !!!!
Je suis en formation d’assistante sociale je souhaite tellement exercé dans ce milieu auprès de ce public . Je le trouve tellement intrigant intéressant et particulier sa m’attire beaucoup. Et aussi faire un stage dans ce milieu. On parle pas assez de ce public.
Merci beaucoup pour ce reportage effectué avec bienveillance. Il est bien de montrer aussi les choses comme elles le sont, et vous l'avez très bien fait.
À la vue des commentaires, ces établissements ne sont pas prêts de fermer. Et c'est finalement ça le plus triste.
J’ai débarqué dans un autre monde 🌍 c’est d’une tristesse, heureusement que les personnes qui font ces métiers son courageuses je ne pourrais pas voir cette détresse ....
Ma plus grande peur, c'est de ne pas être en bonne santé
Avoir des maladies mentales c'est horriiiiiblleee
je peut te dire que c'est la pire chose mais ont vis et ont a grandit dans des pays developpé au bled en afrique en asie ou pays pauvres il enchaine avec cadenas des malades psycologique par manque d'hopitaux de structure de medecins de medicaments je te souhaite ni a toi ni a aucune autres personnes du monde entier même de tomber malades mais je me suis abonné sur youtube a des associations ONG ou autres organisme humanitaire qui aide les gens dans le monde tout pays confondues je ne peut rien faire ni me déplacer je me suis abonner a ces organisations pour que d'autres s'y intetesse et que des personnes saines en bonne santé est envie d'aider les autres . t'inquiete pas Leto je te souhaite le maintient et une bonne santé. il y'a des millions de gens qui meurt de faim et soif d'autres maladies regarde le profile de mes chaines je m'interesse a la medecine et l'humanitaire avec la religion. mais j'ai compris que le plus important c'est le seigneur Allah la santé le soutient des gens qui t'aime .
Vidéo intéressante et informative, dommage pour le son de mauvaise qualité ! Merci Camille et toute l'équipe de Brut
C'est triste, trop triste.... Certains n'ont pas l'air si dérangés... Je suis certaine qu'à la base ils sont intelligents qq part...
Courage a tout ce personnel de santé et courage aux personne que leur santé s ameliore
C’est le fait d’être dans des hôpitaux comme ça qui les rends encore plus fou
ENFIN ! un reportage qui ne donne pas une image de "zoo" de l’hôpital psychiatrique, ni de "tortionnaires" des médecins, ni "d'animaux" des patients.Merci.
Le premier degré de la folie est de s'imaginer qu'on est sage.
Je respecte énormément les gens qui s'occupe de gens comme ça moi je m'occupe que de personnes âgées dépendant déjà c'est gros pour moi ils ont un énorme courage
Les propos de ces malades sont à la fois tristes et risibles. Ça fait peur la maladie mentale quand même. C'est mystérieux. Ces médecins infirmiers etc....sont très courageux et patients .
Ça serre le cœur de voir ces pauvres gens, quel malheur d'avoir une maladie mentale. Courage pour tous ces braves soignants dans leur exploit quotidien
*propos indistincts* ?
il partage un souvenir d'une sortie en bateau où il à put voir des baleines quand il étais à marseille.
C'est parfaitement compréhensible. mal articulé en "machante ces mots, mais pourtant tres claire....
@@zardwimerta1219 pas de souci, j'ai moi même des doute sur des mots, j'aurais bien aimer lui demandé de répéter pour bien comprendre...
Je fréquente pas mal de "taré" ( non -clinique), drogué et autre rebu de la société qui ont abandonné le principe d’être claire pour les autres ( mon écriture, me place d'ailleurs moi même dans cette catégorie )
et j'ai passé des soirée entières à faire répéter à des créoles lors de mon court passage à la réunion, ça aide, à comprendre le fond au dépens de la forme...
un peu comme les mères qui comprennent clairement les balbutiange de langage d' enfants.
Ouais donc indistincts
Ok donc tu a compris ?
XPTDDDRR 9:50 « fumer de la drogue c’est ca mon rêve » jpppppppp 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Il a raison pour la crise cardiaque
La dame de la fin m'a brisé le coeur
Merci brut de parler un peu plus du secteur psychiatrique, dont on se soucie trop peu ❤️