L’ancienne chancellerie et le bunker d'Hitler

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ธ.ค. 2021
  • À proximité, là où la rue An der Kolonnade croise la Wilhelmstraße, se trouvait autrefois le palais du chancelier du Reich. Le bâtiment baroque de 1739 est acheté à la demande d’Otto von Bismarck après la fondation de l’Empire. Depuis, c’est la résidence du chancelier du Reich allemand. Il en va de même sous la République de Weimar. Pour venir à bout du très grand manque d’espace dont souffre l’équipe de collaborateurs, une annexe sobre soumise aux formes des temps modernes conservateurs est construite jusqu’en 1930. Hitler loge provisoirement dans cette annexe après l’arrivée au pouvoir, dans un appartement spacieux situé au 4e étage ; plus tard, il habitera dans le palais. Par la suite, l’ensemble fait l’objet de travaux de transformation et d’extension colossaux. Le balcon du führer, d’une longueur de 10 m, est ainsi construit en 1935 sur la façade de l’annexe, d’après une esquisse d’Hitler.
    Également marquée par l’Empire, la Wilhelmplatz située devant la chancellerie du Reich est « optimisée » pour les grandes mises en scène en 1936 : les parterres de fleurs, arbres et pelouses disparaissent alors sous des plaques de granit mornes. Malgré ces mesures, l’ensemble ne répondra jamais aux besoins de représentation d’Hitler. En 1934, on commence à réfléchir à la construction d’une nouvelle chancellerie du Reich, qui sera inaugurée en 1939. Lors de l’intégration dans le gigantesque ensemble de bâtiments, l’ancienne chancellerie du Reich et l’annexe subissent de graves atteintes.
    Des événements chargés d’histoire ont également lieu sous la surface du site. Deux abris antiaériens marqués en rouge sont représentés sur l’illustration. Celui qui est identifié par le chiffre 1 se trouvait sous la salle du jardin du palais du chancelier du Reich et datait de 1935. Il est relié au nouvel ensemble de bâtiments en 1943 après la perte définitive de la souveraineté aérienne sur Berlin, avec le numéro 2 dans le jardin de la chancellerie du Reich. Ils forment ensemble ce que l’on appelle le bunker du führer, qui comprend environ 30 salles.

ความคิดเห็น •