Les traités de 1919 : paix imparfaite ou avantageuse?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ก.ย. 2024
  • Les 14 et 15 novembre 2019, l’ICES, le Centre Roland Mousnier de l’université Paris-Sorbonne et le département de Vendée ont organisé un colloque consacré aux “Conséquences politiques, économiques et sociales de la Grande Guerre (1919-1923)“. Placé sous la direction de Jean-Paul Bled, professeur émérite à Sorbonne-Université et Jean-Pierre Deschodt, HDR, directeur du département Histoire de l’ICES, il a réuni près de quarante historiens. Storiavoce vous propose une série en trois parties reprenant à chaque fois deux interventions. Cette première partie est consacrée à la place de Wilson dans l’élaboration des Traités de paix et à la réception des Traités par l’économiste John-Maynard Keynes. Ces interventions sont respectivement de Serge Schweitzer, enseignant chercheur à l’Université Aix-Marseille, chargé de cours à l’ICES et Charles Zorgbibe, recteur honoraire de l’académie d’Aix-Marseille, professeur émérite à la Sorbonne et auteur de très nombreux ouvrages dont une biographie du président américain: Wilson: un croisé à la Maison Blanche (Presses de Sciences Po, 1998).

ความคิดเห็น • 11

  • @renanpouclet1672
    @renanpouclet1672 11 หลายเดือนก่อน +1

    Merci à Storia Voce de ce partage. Seul bémol dans les commentaires, ces inspecteurs des travaux finis sont pénibles

  • @MastaKoda
    @MastaKoda 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour rétablir cette vérité historique bafouée et mettre en lumière le travail d'Etienne Mantoux !

  • @Alexjacqful
    @Alexjacqful 4 ปีที่แล้ว +3

    Pierre Miquel (historien français) a écrit une bible consacrée à la Première Guerre Mondiale. Il termine ce merveilleux ouvrage par cette phrase : "Si les Alliés ont gagnés la guerre, ils ont perdus la paix" ! Rien de plus vrai, malheureusement...

    • @CasimirLeYeti
      @CasimirLeYeti ปีที่แล้ว

      un livre écrit par un Japonais vivant en Angleterre : Les Vestiges du jour (The Remains of the Day) de Kazuo Ishiguro traite en arrière-plan de la politique belliqueuse de la France alors que les Américains et surtout les Anglais voulaient laisser une sortie honorable à la défaite allemande. On y entend les murmures des décisions prises par Lloyd George, Keynes ou Ribbentrop... En fait, la France fût, en grande partie, responsable du ressentiment voire, de la haine de l'Allemagne pour notre pays qui fera naître les ferments de la seconde guerre mondiale...
      Le roman est adapté au cinéma par James Ivory en 1993, avec le remarquable Anthony Hopkins dans le rôle du majordome James Stevens.

  • @66numero
    @66numero 3 ปีที่แล้ว +1

    10:00. Une personne avide de gloire s'empare d'un sujet complexe pour donner des leçons simplistes fondées sur des conclusions hâtives et créer une polémique. 100 ans plus tard on voit des mini Keynes partout sur tous les sujets, climat, Covid, économie... Bref ce n'était qu'un début.

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902 2 ปีที่แล้ว

    50:00 diverses vues du système politique international après-guerre de la part de wilson
    Un parlement international, ou un conseil indépendant, ou un état-major international ?

    • @yannickbossard6902
      @yannickbossard6902 2 ปีที่แล้ว

      29:11 wilson par zorbib
      0:10 keynes par schweitzer

    • @yannickbossard6902
      @yannickbossard6902 2 ปีที่แล้ว

      Avec cette guerre, une génération héroïque a laissé place à une génération débile. Qu'en dites-vous ?

  • @lumpi806
    @lumpi806 4 ปีที่แล้ว +1

    ennuyeux et verbeux. Aurait été apprécié en 1900