Je vais passer mes partiels demain, je n’arrivais pas à intégrer toutes les informations de chaque pathologie. Mais grâce à cette chaîne, ça rentre comme dans du beurre ! Merci infiniment !
En fait, avec le tabac sur le long terme, les alvéoles pulmonaires perdent de leur élasticité pour capter puis rejeter l'air. Donc, l'air vicié se mélange à l'air oxygéné, ce qui fait chuter le taux d'oxygénation et réduit les performances physiques de la personne (fatigue, mauvais sommeil, marche plus lente, essoufflement...) Il faut le dire et redire aux jeunes avant les dégâts irréversibles du long terme.
Merci Je me suis entretenu avec des patients experts pour définir le cadre du sujet. J'aurais plus détailler encore plus mais j'essaye de trouver le bon équilibre entre information et lassitude
@@WhyDoc Oui c 'est bien expliqué mais en résumé et je cite : On ne peut pas en guérir mais on peut éviter que ça s 'agrave ...... La médecine moderne est une véritable honte , c'est la seule discipline ou il n'y a jamais d'avancée ...... mais bon le temps des blouses blanches arrivent à son termes , les IA fortes y mettront un terme comme à tant d 'autres métiers et pour le bonheur des patients .
merci pour cette vidéo qui explique super bien notre souffrance....en attente d une greffe suite a l asthme de naissance ainsi que bronchite dans ma plus tendre enfance sans oublier les autres pathologies qui me poursuivent depuis toujours
Super série découverte grâce à risque alpha : merci à vous deux ! En passant, je verrai bien une petite vidéo sur les céphalées dans ton style sobre et compréhensible, manière d'enfoncer le clou sur le "ça se soigne" malgré le "on s'habitue à tout", "faut consulter" parce que "c'est pas dans la tête" et "y en a plein des pas pareille". J'dis ça passque j'ai une afv bien sûr... ;)
Content que ça te plaise et merci à l'ami risque alpha Une vidéo sur les algies vasculaires de la face ça pourrait être interessant comme un paquet de sujet que j'ai en tête mais que je n'ai pas le temps de faire Peut-être un jour ;)
Oh beh pas une vidéo ENTIÈRE sur l'avf ! (ce serait le rêve de l'asso afcavf remarque) Mais les céphalées... Ça me semble particulièrement judicieux (comme le mal de dos) dans le cadre d'une vulgarisation grand public... dans le genre souffrances ignorées. Mais je comprends que tu as déjà tes idées pour la suite des épisodes et je suis sûr que ce sera intéressant. Bonne continuation !
@@WhyDoc!!! Vouaye ! Je suis pas du métier et j'en vois qui manquent ! ;) Mais... Subir une de ces maladies est synonyme de double peine a cause du manque d'information global, que ce soit au niveau du grand public ou même des professionnels pour les cas particuliers... Surtout parce que les choses ont beaucoup évolué a ces sujets. Et puis, avoir mal à la tête, même très très très mal, étrangement, ça ne motive pas forcément à s'en occuper. Voilà pourquoi j'essaie gentiment de pousser les vulgarisateurs médicaux de YT la dessus : pour profiter de cette excellente et incroyable dynamique française dont je te remercie de faire partie. Après, pas de malaise, je m'explique mais je comprends et respecte tes priorites !
Merci beaucoup pour cette vidéo qui permet de rapidement comprendre la pathologie et ses traitements, de plus la réalisation aide à intégrer le contenu bref excellent ! Je suis cependant resté sur ma faim concernant la partie "réhabilitation respiratoire", notamment sur le thème de l'activité physique ("sport à son niveau") car étant dans le domaine des Activités Physiques Adaptées et Santé (APA-S), de nombreuses études, recommandations et offres sont maintenant dispensées pour le traitement de la BPCO par l'activité physique dans le cadre de la réhabilitation respiratoire ; mais malheureusement encore trop peu connues (un peu la BPCO ^^)
Content que ça vous plaise. La vidéo reste une présentation rapide de la maladie et de ses traitements. L'idée est déjà de faire comprendre que l'activité physique est aussi importante (voire plus) que les médicaments
Merci pour vos explications elles sont clairs et limpides je sais AUJOURD'HUI de quoi je souffre dous-HE ALLER HABITÉ EN MONTAGNE SI OUI QUELLE REGION MERCI POUR VOTRE RÉPONSE
Bonjour voisin belge Pour faire cette vidéo je me suis entretenu avec une personne atteinte de BPCO stade 4 comme vous. Je me suis bien rendu compte des efforts du quotidien. Même le fait de parler était difficile
Asthmatique grave depuis ma naissance, je sais depuis fort longtemps que c'est un risque pour moi. Encore a l'heure actuelle j'ai au repos 40% de capacité pulmonaire en moins. Au repos... Malgré ça je fais de la rando, je chante de l'Opéra et je fais du sport en salle. Personne ne s'imagine a quel point ma capacité est moindre par rapport a la leur. Mais ça demande des efforts. Rendez-vous tous les deux mois chez le pneumologue, faire l'examen de souffle tous les six mois. Engueuler collègues et inconnus qui toussent dans le vide. Tous les deux ans un examen invasif où de l'eau est injectée dans les poumons pour vérifier que ce que j'ai dans les poumons n'est pas plus nocif que d'habitude. Prendre ses médicaments tous les jours depuis 33 ans et jusqu'à la fin de ma vie. Pourtant je sais qu'une fois la ménopause venue, mon état risque d'empirer. Mais jusque là, je vis bien. Peu de gens se rendent compte a quel point je suis malade. Alors oui, ça demande de l'implication, mais soignez vous et faites attention. Les médicaments et le sport peuvent paraître contraignants, mais ils aident vraiment. Parceque chaque points gagnés quand on ne se sent pas malade comptera quand la maladie se fera pressante. Et si vous croyez que l'on s'habitue a s'étouffer en dormant, sachez que rien sur terre n'est aussi angoissant. Même après 30ans. Prennez soin de vous les gens !!!
Super video ..merci ..par ailleurs question quelle est d apres vous la relation entre l emphyseme pulmonaire et la spondylarthrite secondaire à une rch.. mreci de me répondre.
Tout à fait ! Ca permet d'apporter des informations simples et concises pour aider les futurs professionnels à saisir l’essentiel des grands sujets de santé :)
Bonjour une question qui n'est jamais abordée : duree de chaque stade de la bpco ? Ex : un bpco stade 1 combien de temps en moyenne s'écoule entre le stade 1 , 2 , 3 , 4 ? Quelques semaines , quelques mois , quelques années ? Il doit bien y avoir eu des études faites sur ces intervalles surtout rien qu'en France 3,5 millions de gens touchés par cette maladie. Si quelqu'un pouvait me renseigner svp. Je suis moi même bpco et côté pneumologue , c'est pas la joie ! Pour te demander la carte vitale là no problème mais pour t'expliquer un minimum , plus personne ! J'en sais quelque chose !
Ca dépend du type d'intoxication : tabac / poussière Si tabac : roulée / blondes / cigare / narguillé / ... Quelle fréquence Quelle durée Intoxication en cours ou arrêté Génétique sous jacente Bref, trop de paramètre pour donner une estimation à titre individuelle Et in fine, quel serait l'intérêt ? Le premier traitement est l'arret de l'intoxication Le deuxième est l'activité physique La troisième est médicamenteuse. Celle là dépend du stade donc de la gêne du patient
@@WhyDoc Bonjour c'est aimable à vous d'avoir pris la peine de répondre à ma question. Oui je constate qu'il est difficile de codifier la durée des intervalles entre chaque stades. L'intérêt de savoir ? Eh bien si un toubib ( pneumologue ) me déclarait par ex : " monsieur vous en êtes au stade 2 mais rassurez - vous , vous pouvez restez très bien ainsi pour le moment et pour un bout de temps à condition que vous cessiez de fumer vos 6 cigarettes par jour... Hélas visiblement les choses ne sont pas aussi simples. Bref in fine on ne sait pas...
En fait, avec le tabac sur le long terme, les alvéoles pulmonaires perdent de leur élasticité pour capter puis rejeter l'air. Donc, l'air vicié se mélange à l'air oxygéné, ce qui fait chuter le taux d'oxygénation et réduit les performances physiques de la personne (fatigue, mauvais sommeil, marche plus lente, essoufflement...) Il faut le dire et redire aux jeunes avant les dégâts irréversibles du long terme.
@@WhyDoc chui désolé mais j'ai encore une question svp::esq c possible de faire d l'oxygénothérapie au même temps que l'aérosol( broncho-dilatateur) !?!!
Bsr que veux dire pour une mere agee de 80 ans stade 3 svp que faire ??est ce qu on peu ralentir la progession de la maladie...au stade 3.. Du au tabac.. Merci si vous me repondez.. Je sait qu on ne pas faire grand chose...meme pas des greffes de poumons a son age ..80 ans..
Effectivement on ne fait pas de greffe à 80ans, le traitement serait trop lourd Pour améliorer son confort il existe plusieurs médicaments. Et une fois qu'on retrouve un peu de souffle il faut faire de l'activité physique adaptée pour gagner ne capacité
merci. Ma musique de fond est parfois plus ou moins forte selon l'appareil sur lequel on lit la vidéo. J'essaye maintenant de la mettre moins fort mais la supprimer totalement serait dommage je pesne
Bonjour je cherche un video sur le tabac qui peut aider à les adolescents à ne pas fumer en les expliquant pourquoi il faut pas le faire SVP vous pouvez faire une vidéo sur le tabac merci et super votre chaîne bravo 👌🏼
@@WhyDoc bonjour par contre je voulais savoir j 'ai fait spirométrie et on m'a donné relval et ils m' ont dit que j'ai bronchite chronique mais pas bpco car après un coup de ventoline mon vems et remonté à 78/100 donc c'est bien ? Ou ya un risque ? Merci d'avance car je suis dans l'incertitude et je dois voir pour appareil apnée du sommeil et j'ai les jambes lourdes et vertiges donc c'est compliqué.
@@WhyDoc merci du coup ça veut dire que je peux avoir bronchite chronique sans bpco ? Après bronchodilatateurs en spirométrie je suis passé de 68/100 à 78/100 pour volume respiratoire est-ce bon signe quand même ?
Svp dr ma mère est asthénique sepuis quelques jours et avec une toux mais de temps en temps elle eu un air froid et depuis elle va mal au début on nous a dis que c'est une laryngite après un pneumo est dit que c'est une BPCO un autre nous a confirmé que nn je suis perdu sachant qu'elle a 57ans jamais fumé mn père aussi (décédé ya 13ans ) jamais exposé genre trop a des produits toxiques on ne sait pas
Moi jai etait diagnostic en 2021 et je navais pas réellement compris jai eu un coppte rendu y a quelle que jour et jai une bcpo avec une dyspnée de stade 2 a 4 je devais apparemment prendre un traitement a vie qu e je nest jamais prix jai rdv lundi et je suis en panique car jai mal au poumons etc jai 31 ans et xette bcpondemuis mes 28/29 ans
Je rappelle que le premier traitement c'est d'arrêter la cause (si on peut) puis l'exercice physique puis les médicaments Les médicaments seuls ne servent pas beaucoup, ou pas longtemps J'espère que votre rdv vous aidera
@@WhyDoc j'ai arrêté de fummer du canabis depuis 1 mois je fumme encore 3/4 cigarette par jour ne consomme plus d'alcool par contre je suis dans une région très pollué valais de l'Arve et je fais du ménage ( produit toxique etc et j'ai peur de devoir arrêter mon activité
Très belles vidéos informatives 💗💗💗...(mais ça sera mieux si vous changez votre manière de parler en une plus animée et vivante, en plus,améliorer la qualité du son psq l'arrière audio est gênant pour vous entendre nettement)...merci😊
Bien le bonjour. À moi aussi j'ai bien envie d'arrêter la cigarette, ses bien de le dire m'es, fesons le!... Le le nouvellement des poumons, etc. ( 👍 ) .
Rebonjour, pour vous donner des nouvelles, je fume plus depuis le 25 janvier 2022,et franchement c'est mieux, je vous avouerez que parfois ça manque surtout à l'apéro, mais bon c'est passager, si je suis arrivé vous pouvez le faire car moi et la motivation ca fait 2,bon courage a vous et croyez y,au début c'est la catha,mais plus les jours passent mieux c'est, faite moi confiance 😉👍👍👍👍 Ps ont est bientôt le 25/06/2022,soit 5 mois d'arrêt,c'est de plus en plus facile, je reviendrai donner des nouvelles 😁👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
A ben oui, le souffle diminue avec le temps, c'est comme pour le coeur, des organes qui se gonflent et se dégonflent toute une vie, ça mérite fatigue logique. Mais bon, il y a toujours des gens pour nous stressent à cause du tabac. M'enfin !
Le pourquoi et comment, tout le monde le sait; Quand j'intend le monde médical " répétait" FAITES DU SPORT"; les quintes de toux empêchent de dormir. Les réveils sont épuisants. Le reste reste de la science - fiction; Un arrêt de tabac ' récent' ne donne une condition physique d'un sportif. La fatigue générale physique est générale: Mais combien de temps ? Comnbien de temps faut- il pour récupération normale ? Une vie normale est à espérer ds combien de temps ? Pourquoi qd la piéce est chaude, la toux est non stop ? De quel médicaments parlait - vous ? Merci pour toute votre aide....Faire du port ?..Actuellement c'est de la science fiction. Je ne peur même descembre dans mon jardin. Médicaments ? Dans l' Hérault...C'est le désert médical, hormis les urgences; On fait nous avons besoin de d'apprendre à faire des choses chez soi, car livré à nous même, nous avons besoin de nous dérouiller seuls;; Actuellement, à part les les NICOPATCHS ....Nous n'avons rien. Notre médecin donnent des RDV pour 5 semai,es à un mois.Nous pouvons compter que sur nous mêmes; Désolée pour les fautres d'orthographe...Il est 0130 ....Impossible de dormir à cause de la toux...POURRIEZ 6 VOUS NOUS DIRE, ce nous pouvons FAIRE AU QUOTIDIEN à la MAISON .
Il est bien ce dr. Votre vidéo de bpco c'est compréhensible. Merci bcp
Merci, ça me fait très plaisir à lire
j'ai 40 ans et j'ai du bpco
le meilleur vidéo bravo
Merci pour ce compliment
Merci, en plus du sérieux la petite touche d'humour sympa et sans phrases culpabilisante du fumeur , superbe vidéo!
Merci pour ce compliment
Bien le grand bonjour Monsieur le MÉDECIN.
Un très grand merci pour vôtre vidéo que j'aime beaucoup...
Sincèrement, de tout coeur .
Je vous remercie, ça fait toujours plaisir à lire
Je vais passer mes partiels demain, je n’arrivais pas à intégrer toutes les informations de chaque pathologie. Mais grâce à cette chaîne, ça rentre comme dans du beurre ! Merci infiniment !
Avec plaisir. Bonnes révisions
Très intéressant c'est clair excellents conseils explications fluides merci BEAUCOUPS félicitations 👍
Qu'est ce que ça fait plaisir de lire ça !!
Merci 😊
conseils très utiles et instructifs.merci.
J'en suis ravi, merci
En fait, avec le tabac sur le long terme, les alvéoles pulmonaires perdent de leur élasticité pour capter puis rejeter l'air. Donc, l'air vicié se mélange à l'air oxygéné, ce qui fait chuter le taux d'oxygénation et réduit les performances physiques de la personne (fatigue, mauvais sommeil, marche plus lente, essoufflement...) Il faut le dire et redire aux jeunes avant les dégâts irréversibles du long terme.
Bonjour !
Mille mercis pour ces infos!
Super continuation à tous !
🤩🤩🤩
Merci pour votre commentaire encourageant 👍
Super vidéo, très claire et simple! Dommage que tu ne parle pas de Pco2 et de VNI qui sont quand même très présent chez les patients BPCO
Merci
Je me suis entretenu avec des patients experts pour définir le cadre du sujet. J'aurais plus détailler encore plus mais j'essaye de trouver le bon équilibre entre information et lassitude
Très bonne vidéo, maladie expliquee clairement et simplement avec des très bon conseils pour la gérer. Merci😊
Merci, ça fait très plaisir à lire
Merci beaucoup pour votre explication. Je suis pas francophone moi mais vous parlez clairement et lentement et ça c'est excellent :) :)
Très heureux de lire ça :)
J'ai sous-titré les vidéos en français, ça vous aidera peut-être
H1
H1
Super vidéo, claire, pédagogique, merci vraiment!
merci pour ces compliements
@@WhyDoc Oui c 'est bien expliqué mais en résumé et je cite : On ne peut pas en guérir mais on peut éviter que ça s 'agrave ...... La médecine moderne est une véritable honte , c'est la seule discipline ou il n'y a jamais d'avancée ...... mais bon le temps des blouses blanches arrivent à son termes , les IA fortes y mettront un terme comme à tant d 'autres métiers et pour le bonheur des patients .
@@adolfstrauss-kahn2644 Devine, a cause du fric.
au top, merci beaucoup
cette petite vidéo m'aide dans mes révisions de physiopatho'
J'avoue qu'en faisant la vidéo je me suis replongé dans la physiopath et ça ne fait pas de mal
merci pour cette vidéo qui explique super bien notre souffrance....en attente d une greffe suite a l asthme de naissance ainsi que bronchite dans ma plus tendre enfance sans oublier les autres pathologies qui me poursuivent depuis toujours
c'est autant pour les patient.e.s que pour l'entourage
Ravi que ça vous ai plu
Ohh lala merci merci pour cette vidéo Claire net et avec humour 👍👍👍👏👏👏👏
Très heureux que ça vous plaise
MERCI DOC. LA VIDEO EST COMPREHENSIBLE. JE VEUX ENCORE PLUS DES VIDEOS SUR AUTRES MALADIES
Très heureux que ça vous plaise
Vous avez une cinquantaine de vidéos à dispo et j'espère en faire en encore de nouvelles
EXTRAORDINAIRE ET BON PEDAGOGUE
MERCI
Très heureux que ça vous ai plu
Cette vidéo est claire et positive. Je viens d'être diagnostiqué BPCO stade 1 j'ai pas un super moral.
Je suis heureux qu'elle vous plaise
Merci pour ce moment d'apprentissage ça va beaucoup m'aider
Je suis ravi de le lire
au top merci! 100 fois mieux que mes cours de merde a 2 balles, un cours de 3h résumé en 12minutes
ravi de savoir que ça a pu vous être utile
Bravo pour ces vidéos très claires, pédagogiques et faciles à comprendre !
merci pour ces encouragements
Très bonne vidéo merci
Bonne vidéo, qui m'éclaire un peu plus !
J'en suis heureux, merci
Merci pour ces explications claires et nettes et parfois ludiques.
C'était l'objectif, je suis content que vous ayez adhéré au format
très bonne vidéo explicative et bien illustrée. Merci.
très agréable à lire, merci
Au Québec on appelle ça la MPOC: maladie pulmonaire obstructive chronique.
Super vidéo !!!!
Merci pour l'info 👍
J'aime bien ce terme
Super série découverte grâce à risque alpha : merci à vous deux !
En passant, je verrai bien une petite vidéo sur les céphalées dans ton style sobre et compréhensible, manière d'enfoncer le clou sur le "ça se soigne" malgré le "on s'habitue à tout", "faut consulter" parce que "c'est pas dans la tête" et "y en a plein des pas pareille".
J'dis ça passque j'ai une afv bien sûr... ;)
Content que ça te plaise et merci à l'ami risque alpha
Une vidéo sur les algies vasculaires de la face ça pourrait être interessant comme un paquet de sujet que j'ai en tête mais que je n'ai pas le temps de faire
Peut-être un jour ;)
Oh beh pas une vidéo ENTIÈRE sur l'avf ! (ce serait le rêve de l'asso afcavf remarque) Mais les céphalées... Ça me semble particulièrement judicieux (comme le mal de dos) dans le cadre d'une vulgarisation grand public... dans le genre souffrances ignorées.
Mais je comprends que tu as déjà tes idées pour la suite des épisodes et je suis sûr que ce sera intéressant.
Bonne continuation !
Les céphalées c'est... comment dire.... LAAAARGE
- Horton
- AVC
- Dissection carotidienne
- HyperTA
- GAAF
- Intox au CO
- Méninge
- Fièvre
- Iatrogène (oxycodone, buprénorphine, ...)
- Post-PL
- HTIC
- Thromboplébite cérébrale
- HTIC de la femme obèse (BMI>32)
- Hydrocéphalie
- Tumeur
- Malformation arterioveineuse
- Abcès
- Migraine
- Nevralgie du trijumeau
- Algie vasculaire de la face
- Céphalée de tension
- Céphalée post-TC
- SAS
- Ophtalmo (trouble de la réfraction)
- ORL
- Surconsommation d’antalgique
@@WhyDoc!!! Vouaye ! Je suis pas du métier et j'en vois qui manquent ! ;)
Mais... Subir une de ces maladies est synonyme de double peine a cause du manque d'information global, que ce soit au niveau du grand public ou même des professionnels pour les cas particuliers... Surtout parce que les choses ont beaucoup évolué a ces sujets.
Et puis, avoir mal à la tête, même très très très mal, étrangement, ça ne motive pas forcément à s'en occuper.
Voilà pourquoi j'essaie gentiment de pousser les vulgarisateurs médicaux de YT la dessus : pour profiter de cette excellente et incroyable dynamique française dont je te remercie de faire partie.
Après, pas de malaise, je m'explique mais je comprends et respecte tes priorites !
Bravo ta vidéo est super claire et bien expliquée
Merci beaucoup 😊
je viens de découvrir tes vidéos elles simplisme et permets de mieux comprendre mes cours bon boulot et continue a nous instruire
je suis très heureux de savoir qu'elles vous sont utiles
Merci beaucoup pour cette vidéo qui permet de rapidement comprendre la pathologie et ses traitements, de plus la réalisation aide à intégrer le contenu bref excellent ! Je suis cependant resté sur ma faim concernant la partie "réhabilitation respiratoire", notamment sur le thème de l'activité physique ("sport à son niveau") car étant dans le domaine des Activités Physiques Adaptées et Santé (APA-S), de nombreuses études, recommandations et offres sont maintenant dispensées pour le traitement de la BPCO par l'activité physique dans le cadre de la réhabilitation respiratoire ; mais malheureusement encore trop peu connues (un peu la BPCO ^^)
Content que ça vous plaise. La vidéo reste une présentation rapide de la maladie et de ses traitements. L'idée est déjà de faire comprendre que l'activité physique est aussi importante (voire plus) que les médicaments
Merci pour vos explications elles sont clairs et limpides je sais AUJOURD'HUI de quoi je souffre dous-HE ALLER HABITÉ EN MONTAGNE SI OUI QUELLE REGION MERCI POUR VOTRE RÉPONSE
Il n'y a pas d'intérêt à vivre en montagne à ma connaissance
Merci beaucoup pour ta vidéo très bien explique je suis atteint du bpco
Je suis heureux qu'elle vous ait plu
Bonjour de Belgique mr je suis atteint par la maladie bpco au dernier stade, le cœur est terriblement sollicité par les crises.
Bonjour voisin belge
Pour faire cette vidéo je me suis entretenu avec une personne atteinte de BPCO stade 4 comme vous. Je me suis bien rendu compte des efforts du quotidien. Même le fait de parler était difficile
@WhyDoc à ce stade là, je pense qu'on peut se rendre compte qu'on est plus un prisonnier de ce corps
Merci Doc, vous êtes le meilleur !! 😉
C'est très encourageant, merci
@@WhyDoc C'est tellement VRAI 😘
Asthmatique grave depuis ma naissance, je sais depuis fort longtemps que c'est un risque pour moi.
Encore a l'heure actuelle j'ai au repos 40% de capacité pulmonaire en moins. Au repos...
Malgré ça je fais de la rando, je chante de l'Opéra et je fais du sport en salle. Personne ne s'imagine a quel point ma capacité est moindre par rapport a la leur.
Mais ça demande des efforts. Rendez-vous tous les deux mois chez le pneumologue, faire l'examen de souffle tous les six mois. Engueuler collègues et inconnus qui toussent dans le vide. Tous les deux ans un examen invasif où de l'eau est injectée dans les poumons pour vérifier que ce que j'ai dans les poumons n'est pas plus nocif que d'habitude. Prendre ses médicaments tous les jours depuis 33 ans et jusqu'à la fin de ma vie.
Pourtant je sais qu'une fois la ménopause venue, mon état risque d'empirer. Mais jusque là, je vis bien. Peu de gens se rendent compte a quel point je suis malade.
Alors oui, ça demande de l'implication, mais soignez vous et faites attention. Les médicaments et le sport peuvent paraître contraignants, mais ils aident vraiment.
Parceque chaque points gagnés quand on ne se sent pas malade comptera quand la maladie se fera pressante.
Et si vous croyez que l'on s'habitue a s'étouffer en dormant, sachez que rien sur terre n'est aussi angoissant. Même après 30ans.
Prennez soin de vous les gens !!!
slt j ai une bronchopneumopathie chronique du a un déficit immunitaire isoler en ig A j ai 14 ans
merci pour votre témoignage
Super video ..merci ..par ailleurs question quelle est d apres vous la relation entre l emphyseme pulmonaire et la spondylarthrite secondaire à une rch.. mreci de me répondre.
Je n'ai pas connaissance de lien entre ces pathologies
Très bien expliquer j ai une bpco
Je suis très heureux de l'entendre
merci trés bonne explication et claire
Ravi que ça vous ai plu
Très bien expliqué. Merci beaucoup
avec plaisir
Parfait pour les étudiants merci beaucoup!
Tout à fait ! Ca permet d'apporter des informations simples et concises pour aider les futurs professionnels à saisir l’essentiel des grands sujets de santé :)
Génial !!!
c'est toujours agréable à lire :)
Bonjour une question qui n'est jamais abordée : duree de chaque stade de la bpco ? Ex : un bpco stade 1 combien de temps en moyenne s'écoule entre le stade 1 , 2 , 3 , 4 ? Quelques semaines , quelques mois , quelques années ? Il doit bien y avoir eu des études faites sur ces intervalles surtout rien qu'en France 3,5 millions de gens touchés par cette maladie. Si quelqu'un pouvait me renseigner svp. Je suis moi même bpco et côté pneumologue , c'est pas la joie ! Pour te demander la carte vitale là no problème mais pour t'expliquer un minimum , plus personne ! J'en sais quelque chose !
Ca dépend du type d'intoxication : tabac / poussière
Si tabac : roulée / blondes / cigare / narguillé / ...
Quelle fréquence
Quelle durée
Intoxication en cours ou arrêté
Génétique sous jacente
Bref, trop de paramètre pour donner une estimation à titre individuelle
Et in fine, quel serait l'intérêt ?
Le premier traitement est l'arret de l'intoxication
Le deuxième est l'activité physique
La troisième est médicamenteuse. Celle là dépend du stade donc de la gêne du patient
@@WhyDoc Bonjour c'est aimable à vous d'avoir pris la peine de répondre à ma question. Oui je constate qu'il est difficile de codifier la durée des intervalles entre chaque stades. L'intérêt de savoir ? Eh bien si un toubib ( pneumologue ) me déclarait par ex : " monsieur vous en êtes au stade 2 mais rassurez - vous , vous pouvez restez très bien ainsi pour le moment et pour un bout de temps à condition que vous cessiez de fumer vos 6 cigarettes par jour...
Hélas visiblement les choses ne sont pas aussi simples. Bref in fine on ne sait pas...
En fait, avec le tabac sur le long terme, les alvéoles pulmonaires perdent de leur élasticité pour capter puis rejeter l'air. Donc, l'air vicié se mélange à l'air oxygéné, ce qui fait chuter le taux d'oxygénation et réduit les performances physiques de la personne (fatigue, mauvais sommeil, marche plus lente, essoufflement...) Il faut le dire et redire aux jeunes avant les dégâts irréversibles du long terme.
Très bonnes explications ! Merci
merci pour ces encouragements, c'est toujours agréable
Merci bcp 🙏
content que ça vous ai plu
J'adore , Merci
Avec plaisir 😊
Parfait mercii infiniment
Ravi d'avoir pu vous être utile
👍 thank you Doc !!
you're welcome
Merci beaucoup j'ai une bronchite chronique j'y vois un peu plus claire pas facile tout ça
Ca me fait très plaisir à lire
Merci pour vos explications 👏
avec plaisir
Merci beaucoup
avec plaisir
Enorme !
je prends ça comme un compliment :)
جزاكم الله عن خير الجزاء
شكرا لك
merci beaucoup c'est genial mais svp j'ai juste une question :: pour la réhabilitation esq on peut parler de la kinésithérapie aussi !!
Oui sans problème
@@WhyDoc chui désolé mais j'ai encore une question svp::esq c possible de faire d l'oxygénothérapie au même temps que l'aérosol( broncho-dilatateur) !?!!
oui ça peut se faire
Merci beaucoup
Avec plaisir
Bsr que veux dire pour une mere agee de 80 ans stade 3 svp que faire ??est ce qu on peu ralentir la progession de la maladie...au stade 3..
Du au tabac..
Merci si vous me repondez..
Je sait qu on ne pas faire grand chose...meme pas des greffes de poumons a son age ..80 ans..
Effectivement on ne fait pas de greffe à 80ans, le traitement serait trop lourd
Pour améliorer son confort il existe plusieurs médicaments. Et une fois qu'on retrouve un peu de souffle il faut faire de l'activité physique adaptée pour gagner ne capacité
C'est très bien expliqué mais j enlèverais la musique de fond pour une meilleure concentration
merci. Ma musique de fond est parfois plus ou moins forte selon l'appareil sur lequel on lit la vidéo. J'essaye maintenant de la mettre moins fort mais la supprimer totalement serait dommage je pesne
Toutes ces BPCO ne sont donc pas dû au tabac, merci pour votre précision, on se sent déjà mieux.
Tout à fait
Mais tous les fumeurs peuvent avoir une BPCO (entre autres problèmes)
Bonjour je cherche un video sur le tabac qui peut aider à les adolescents à ne pas fumer en les expliquant pourquoi il faut pas le faire SVP vous pouvez faire une vidéo sur le tabac merci et super votre chaîne bravo 👌🏼
J'aimerais bien. J'ai même commencé un script sur le sujet. Mais il y a d'autres vidéos prévues avant
❤
Merci dr 🥰
C'est gentil de prendre le temps de me dire ca
Très bonne vidéo
Merci. Ca fait toujours plaisir à lire
@@WhyDoc bonjour par contre je voulais savoir j 'ai fait spirométrie et on m'a donné relval et ils m' ont dit que j'ai bronchite chronique mais pas bpco car après un coup de ventoline mon vems et remonté à 78/100 donc c'est bien ? Ou ya un risque ? Merci d'avance car je suis dans l'incertitude et je dois voir pour appareil apnée du sommeil et j'ai les jambes lourdes et vertiges donc c'est compliqué.
J'ai du mal à comprendre moi aussi. En tout cas pas bcp de risque avec le relvar
@@WhyDoc merci du coup ça veut dire que je peux avoir bronchite chronique sans bpco ? Après bronchodilatateurs en spirométrie je suis passé de 68/100 à 78/100 pour volume respiratoire est-ce bon signe quand même ?
perfect video
you're welcome
Super bien pour mes cours :) merci beaucoup
tu as la voix de marty mcfly dans retour vers le futur aha
Ok je vais m'entrainer pour arriver au niveau de Luq Hamet
super !
merci pour ces encouragements
slt j ai une bronchopneumopathie chronique du a un déficit immunitaire isoler en ig A j ai 14 ans
Bonjour. Cela fait partie des 5% de causes rares de la BPCO. Bon courage à vous
Un gros soucis aussi ce sont écrans qui empire
Je ne comprends pas le lien entre BPCO et écran
Svp dr ma mère est asthénique sepuis quelques jours et avec une toux mais de temps en temps elle eu un air froid et depuis elle va mal au début on nous a dis que c'est une laryngite après un pneumo est dit que c'est une BPCO un autre nous a confirmé que nn je suis perdu sachant qu'elle a 57ans jamais fumé mn père aussi (décédé ya 13ans ) jamais exposé genre trop a des produits toxiques on ne sait pas
Je suis désolé pour votre mère mais je ne peux pas vous aider, je ne fais pas de consultation via youtube
Moi jai etait diagnostic en 2021 et je navais pas réellement compris jai eu un coppte rendu y a quelle que jour et jai une bcpo avec une dyspnée de stade 2 a 4 je devais apparemment prendre un traitement a vie qu e je nest jamais prix jai rdv lundi et je suis en panique car jai mal au poumons etc jai 31 ans et xette bcpondemuis mes 28/29 ans
Je rappelle que le premier traitement c'est d'arrêter la cause (si on peut) puis l'exercice physique puis les médicaments
Les médicaments seuls ne servent pas beaucoup, ou pas longtemps
J'espère que votre rdv vous aidera
@@WhyDoc merci je vous dirais ce quil me disent mais j'ai besoin d'un traitement a vie depuis 2021 qui n'a pas était prit ...
@@WhyDoc j'ai arrêté de fummer du canabis depuis 1 mois je fumme encore 3/4 cigarette par jour ne consomme plus d'alcool par contre je suis dans une région très pollué valais de l'Arve et je fais du ménage ( produit toxique etc et j'ai peur de devoir arrêter mon activité
8:50 : Comme il gère trop bien le chat !
Carrément
(c'est pas le mien)
Très belles vidéos informatives 💗💗💗...(mais ça sera mieux si vous changez votre manière de parler en une plus animée et vivante, en plus,améliorer la qualité du son psq l'arrière audio est gênant pour vous entendre nettement)...merci😊
J'ai eu quelques remarques sur le fond sonore trop présent. Je ferai attention à le rendre plus discret pour la prochaine fois
@@WhyDoc bonne continuation...le contenu est très intéressant...j t'encourage 💙
En Belgique, les critères pour obtenir l'oxygène sont plus compliqués qu'en France. Quand on peut en bénéficier, ben on ne fait plus long feu... 😔
merci pour cette information
Bonjour, merci pour votre vidéo bien expliqué, je vais arrêter la clope car je sens que j'ai des problèmes de bronche, j'ai 44 ans...😇
Ravi qu'elle ait pu vous être utile
Bien le bonjour.
À moi aussi j'ai bien envie d'arrêter la cigarette, ses bien de le dire m'es, fesons le!...
Le le nouvellement des poumons, etc. ( 👍 ) .
Rebonjour, pour vous donner des nouvelles, je fume plus depuis le 25 janvier 2022,et franchement c'est mieux, je vous avouerez que parfois ça manque surtout à l'apéro, mais bon c'est passager, si je suis arrivé vous pouvez le faire car moi et la motivation ca fait 2,bon courage a vous et croyez y,au début c'est la catha,mais plus les jours passent mieux c'est, faite moi confiance 😉👍👍👍👍
Ps ont est bientôt le 25/06/2022,soit 5 mois d'arrêt,c'est de plus en plus facile, je reviendrai donner des nouvelles 😁👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Heyyy super nouvelle !!
💐💐💐💐💐
merci pour les fleurs :)
Pas besoin de musique et en plus elle est trop forte
Je fais ce que je veux ¯\_(ツ)_/¯
🙏
👍
❤❤❤❤
😊😊😊😊
Ci les barons des laboatoirs qui tuent ci pas la bpco
#complotfacile
A ben oui, le souffle diminue avec le temps, c'est comme pour le coeur, des organes qui se gonflent et se dégonflent toute une vie, ça mérite fatigue logique. Mais bon, il y a toujours des gens pour nous stressent à cause du tabac. M'enfin !
On parle là d'un vieillissement très accéléré
C ma maladie a cause du tabac😥
J'espère que vous arriverez à la maitriser
les broches, c'est comme le coeur ou nos artères, ça vieillit et c'est normal, nous ne sommes pas immortels
Si on fume, les bronches ne vieillissent pas juste 'normalement', elles s'abîment beaucoup plus vite
Le pourquoi et comment, tout le monde le sait; Quand j'intend le monde médical " répétait" FAITES DU SPORT"; les quintes de toux empêchent de dormir. Les réveils sont épuisants. Le reste reste de la science - fiction; Un arrêt de tabac ' récent' ne donne une condition physique d'un sportif. La fatigue générale physique est générale: Mais combien de temps ? Comnbien de temps faut- il pour récupération normale ? Une vie normale est à espérer ds combien de temps ? Pourquoi qd la piéce est chaude, la toux est non stop ? De quel médicaments parlait - vous ? Merci pour toute votre aide....Faire du port ?..Actuellement c'est de la science fiction. Je ne peur même descembre dans mon jardin. Médicaments ? Dans l' Hérault...C'est le désert médical, hormis les urgences; On fait nous avons besoin de d'apprendre à faire des choses chez soi, car livré à nous même, nous avons besoin de nous dérouiller seuls;; Actuellement, à part les les NICOPATCHS ....Nous n'avons rien. Notre médecin donnent des RDV pour 5 semai,es à un mois.Nous pouvons compter que sur nous mêmes; Désolée pour les fautres d'orthographe...Il est 0130 ....Impossible de dormir à cause de la toux...POURRIEZ 6 VOUS NOUS DIRE, ce nous pouvons FAIRE AU QUOTIDIEN à la MAISON .
Non. Je donne des informations générales. Je ne fais pas de consultations sur TH-cam
@@WhyDoc Dommage ! dans le 34; c'est le désert médical. Nous sommes obligés de courir à chaque probléme aux Urgences;
Merci
:)
Et cerise sur le gâteau c'est 10 euros par paquet fumé !
ça abime la santé physique et la santé économique
mais c'est une addiction, pas facile de s'en sortir
Merci infiniment
je suis très heureux que cela vous ai plu
Merci
avec plaisir