Ma dépression en tant qu'adolescent en pleine construction (capitalisme, handicap, travail, art)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 3

  • @joyland5737
    @joyland5737 5 หลายเดือนก่อน +1

    Coucou ! Je ne connais pas ta chaîne, je viens de découvrir cette vidéo et je suis étonnée que personne n’ait commenté :O
    Simple mot pour te dire que je me reconnais énormément dans ce que tu racontes ici, et je ne suis surement pas la seule.
    J’ai beaucoup de mal à travailler (difficultés à me concentrer, faire des tâches, organiser, être aussi rapide que les autres). Ma psy pense que j’ai peut être un trouble de l’attention. En tout cas, ça m’a valu énormément de moqueries et d’énervement de la part des autres dans les expériences pro que j’ai eues. Même en faisant toujours de mon mieux.
    Toutes les mauvaises expériences qui se sont accumulées, et petit à petit, la peur, l’énorme anxiété de devoir trouver un travail, de peur d’être condamnée à devoir subir cette humiliation en boucle, toute la semaine. Surtout dans le cadre du travail, qui nous prend la plus grande partie de notre vie. Une sorte d’anxiété sociale, peur de voir les collègues. Repli sur moi, envie de travailler seule, si je le pouvais. Malheureusement, les crises d’angoisses m’empêchent parfois de sortir de chez moi quand il s’agit d’un potentiel travail / expérience pro.
    Plusieurs années sans travailler, je suis encore chez mes parents. Je me sens coupable de leur couter de l’argent. Humiliée de voir que je suis la seule de mes amies qui ne travaille pas et dépend encore de mes parents. Terrifiée de voir le temps qui passe et ma situation rester la même. Angoissée de ne pas savoir comment je ferai plus tard pour gagner ma vie et survivre sans succomber à l’anxiété.
    Je me sens comme un fardeau incapable de travailler et d’être utile dans une société comme celle-ci. Des fois je me dit que mon existence est de trop à cause de ça.
    Des fois, je me dis que c’est le capitalisme le problème. Des fois que c’est moi. Et souvent les deux. Donc je comprends totalement. Mais bon, mon soucis n’est que passager, je l’espère.
    C’est pas très optimiste, mais peut-être qu’une ou deux personnes se reconnaîtront aussi et se sentiront moins seules :)
    Tu expliques en tout cas que ta situation a évolué, cette vidéo était il y a deux ans en plus. En tout cas, je te souhaite juste le meilleur ❤️

    • @Joykin_
      @Joykin_  5 หลายเดือนก่อน +1

      Coucou 💜 alors déjà merci beaucoup beaucoup pour ton commentaire parce que c'est une vidéo qui me tenais à coeur (et que peut être je vais essayer de refilmer) et c'est toujours dur de pas avoir de retour haha
      Je te souhaite vraiment que ça aille mieux, tu es pas un fardeau je suis sur que les gens qui t'entourent sont heureux que tu sois en vie
      Peut être un conseil que je peux te donner c'est te tourner vers l'associatif pour essayer de travailler sur ton angoisse dans un cadre qui serait pas du travail donc avec moins de pression si tu t'en sens capable, un suivit psychologique avec une TCC mais j'ai cru comprendre que tu avais déjà une psy, et un suivit psychiatrique je sais que ça peut être un frein pour bcp de gens et je comptais en faire une vidéo mais les anxiolytiques peuvent beaucoup aider
      Je te donne juste des pistes si jamais tu veux, je veux pas t'offenser ou quoi haha
      En tout cas merci énormément, moi ça va mieux de ce coté là ; je vais même peut être pouvoir travailler bientôt (et j'en ai même envie)
      💖💖💖

    • @joyland5737
      @joyland5737 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@Joykin_ Merci beaucoup pour ta réponse et tous tes conseils ❤️ C’est marrant, c’est plus ou moins ce que je fais en ce moment, je fais du bénévolat pour soigner les animaux en centre de soin, même si ça reste compliqué par moment par rapport à mon anxiété :) Et ma neuropsy m’a justement envoyé vers un psychiatre, qui va surement m’aider dans les prochains mois / semaines :)
      Trop bien si tu vas pouvoir bientôt travailler 💪💪 Je te souhaite que ce nouveau départ se passe bien :D C’est courageux de parler de ton expérience sur les réseaux, on a besoin de personnes comme toi pour en parler, ça en aide surement ! Merci :)