Patrick évoque les capsules temporelles en fin d'épisode pour que nous puissions laisser un message aux générations futures. Et vous, comment vous prendriez-vous pour concevoir une capsule temporelle... ou comment feriez-vous pour laisser votre empreinte dans le futur ?
On lance des satellites qui reviendront s'écraser sur Terre dans quelques millions d'années. Encore faudrait-il que quelqu'un les trouve. C'est très facile de les louper.
Le plus dur c'est de trouver une manière de coder l'information qui sera comprehensible par les futurs visiteurs, et de signaler la présence d'un vestige. Trouver un support qui peut traverser les ages sans bouger c'est plutôt facile : un bloc de quartz cristallin gravé en interne par laser peut faire l'affaire.
Bonne question... Déjà, pour les périodes en milliers d'années, je pense que je graverais quelque chose dans la pierre (après, en quelle langue, je sais pas trop, pour le coup je pense opter pour le dessin, c'est plus compréhensible que des symboles abstraits correspondant à des sons :P ) Pour ce qui est des millions d'années, là, mon cerveau ne veut pas (et ne peut pas) penser aussi loin x) Très bonne vidéo ! :) Et gloire au Grand Poutreur !
Cette chaîne mériterait un nombre d’abonnés 10 fois plus nombreux étant donnée la qualité de son contenu. Toujours un plaisir de découvrir des choses passionnantes et expliquées avec pédagogie. Merci!
> Comme une capsule temporelle: Ouaih en ce moment il y a en 4 qui sont à peu près garanties de toujours exister même dans plusieurs milliard d'années. Seul problème: elles sont sur une trajectoire qui quitte le système solaire. C'est les sondes Pioneer 10 & 11 et Voyager 1 & 2. Du coup il faudrait une civilisation extrêmement balèse pour que ses archéologues retrouvent des objets aussi minuscules perdu aussi loin au milieu de nulle part.
Pas super sûr. Apparemment qu'on a sous-estimée les vents galatiques, car le soleil nous en protège comme la terre nous protège avec son champ magnétique.
Étant étudiant en archivistique votre vidéo explique parfaitement le paradoxe de la modernité et du progrès dans la conservation du passé, merci beaucoup, superbe vidéo et j'ai appris pleins de choses !
Bon il reste plus qu'à enregistrer les épisodes du vortex sur bande magnétique ... j'ai essayer de les graves dans la pierre, mais c'est un peu chaud pour les voix.
C'est simple, tu enregistre la vidéo en mp3, tu ouvres le fichier avec un éditeur de text qui lit le binaire (notpad++) et tu écrits les nombres qu'il y a marqué dans le fichier. Et voila
Je suis là depuis là première vidéo et cette chaîne est rapidement devenue une de mes préférées ! Vous faites un très bon boulot, je vous encourage à continuer sur cette voie ou encore mieux !😍
Manon Bril: « les poutres dans l’histoire » sortira aux éditions Hachette en juin! Pour plus de détails sur les parutions du printemps, cliquez sur ma tête!
Toujours aussi lourd en terme de forme (et de fond aussi mais tout le monde le dit déjà dans les commentaires) comme emmision de vulga que ça soit le son, la mise en scène, le montage et le rythme ça passe vraiment très bien, bravo 👏
merci Léa,une vidéo agréable et intéressante,comme d’habitude ,vous êtes optimiste à polluer comme nous le faisons on a 100 ans devant nous.merci à toute l'équipe 😃🌹👍
Très intéressant ! Concernant les disques durs, en réalité même si un disque est considéré comme corrompu ou même qu'il ne fonctionne plus du tout, il est toujours possible d'en lire le contenu. Il y a même des disques durs qui possèdent une atmosphère de protection pour une meilleure efficacité, et probablement une meilleure durée de vie aussi
Je comprends qu'on veuille laisser son empreinte dans le futur a l'échelle de l'humanité mais en tant que personne, je ne suis pas assez megalo pour vouloir ca. J'adore tout ce que vous faites, merci pour tout.
"c'est là que tu viens déposer tes offrandes au… au grand poutreur" :D Super épisode sinon, penser le temps long est en effet intéressant, (même si on peut se demander… pourquoi? en quoi un futur aussi lointain nous concerne t'il?). Il reste la vielle loi statistique qui indique que la meilleur indication de l'espérance de vie de quelque chose, c'est son age, plus ça dure depuis longtemps, plus ça a de chances de continuer… En tant qu'informaticien, je voudrait pas être a la place d'un historien qui découvrirait un disque dur de 2020 en parfait état, mais hors de tout contexte, meme sans chiffrement, l'encodage des données est aujourd'hui très sophistiqué, si on ne sait meme pas la distance entre deux zones magnétiques pour représenter 1 bit, et quelle est la taille d'un secteur sur le disque, bonne chance pour découvrir la table des partitions, le format de fichier (ntfs/ext4/fat… ou autre), et ensuite, les format des fichiers eux même, un simple jpeg par exemple utilise des algo extrêment complex pour stocker l'image de façon efficace, sans contexte sur l'interprétation de ces suites de chiffres, je ne sais pas si il serait possible d'en tirer quoi que ce soit. Idem pour les fichiers textes, même un simple ascii n'a pas de sens si on a pas de table de décodage des symboles, si on ne connait pas les langues parlés à l'époque, l'analyse statistique sur les fréquences des lettres ne donnera pas grand chose, et si on utilise quelque chose de plus complexe comme utf-8, avec ces encodages à tailles variables (entre 1 et 4 bytes en fonction des lettres), on est vite perdu sans documentation, sans compter bien sur, les formats d'archives compressés qui tirent partis des répétitions en remplaçant celles ci par des symboles plus courts. Et je ne parle même pas d'encodage vidéo, avec les centaines de combinaisons possibles entre format de couleur, encodage, conteneur, et bien sûr toutes les tailles différentes, et ces différents formats tirant aussi partis des logiques similaires a jpeg pour éviter les répétitions, mais aussi dans le temps (une image étant souvent très ressemblante a l'image précédente). Et tout ça, suppose un disque en parfait état… Le microfilm est une autre alternative intéressante, encore pas mal utilisé en archive, facile a lire, il suffit de faire passer de la lumière au travers, et de projeter sure une plus grande surface pour voir plus grand, on peut stocker beaucoup de données dans un espace relativement petit, et ça résiste, comme le papier, assez bien aux dégradations partielles, on peut faire des photos de centaines de pages de livres, comme de films, pour le son, j'imagine qu'on pourrait visualiser le signal, après tout, on arrive a reproduire assez fidèlement du son de cette façon, a partir d'enregistrements du 19eme siècle de ce type, pour peu que le signal soit assez précisément représenté, ça devrait suffire. Merci pour cet épisode très intéressant!
Super intéressant ! Je ne m'étais jamais posé cette question et n'avais pas du tout conscience des problèmes de support de stockage de données. Merci !
La solution c’est la mémoire de l’eau. Plonger les bandes magnétiques dans l’eau purifiée, secouer (oui, c’est pas le terme scientifique mais sur une chaîne comme celle-ci, il n’y a que des incultes incroyants je suis prêt à le parier), diluer au 1/100e et recommencer... au moins 100 fois pour maximiser l’effet. Et enfin vaporiser sur... ben de la poterie pour le coup, parce que le sucre, ça va pas le faire là, si j’ai bien écouté.Voila, je vois pas ce qui pourrait foirer !
Alors pour les disques durs vieux ou endommagés, il est possible d'en tirer des données partiels. De plus, les disques durs mécaniques et surtout depuis peu les électroniques (SSD) peuvent se conserver bien plus longtemps dans de bonnes conditions (on parles en siècles). Enfin pour le plastique, il y a une étude de 2019 je crois sur le biodegradation du polystyrène qui remet en cause la "durabilité" du plastique (a suivre dans d'autres études et meta-etudes je suppose) donc on en verra ptet moins qu'on ne le pense d'ici quelques siècles (peut être ! Mais certaines estimations optimistes diviseraient par 10 son temps sur Terre). Super épisode sinon, il manquait juste un ptit passage sur les structures humaines qui persisteront le plus dans les centaines de milliers d'années à venir (le mont Rushmore par exemple qui avec un peu de chance sera toujours la dans 100 000 ans).
C'est moi ou Manon essaie d'expliquer un jeu du Pays de Galles à Christophe avec son histoire de "poutres de 12" ? Et Comme le dirait Kadoc, "Elle est où la poulette ?"
Merci pour ce bel épisode sur de la géologie, c'est pas si courant su TH-cam! Après en termes de capsules temporelles stockage profond de type cigeo, et les vestiges spatiaux (alunisseurs, rovers martiens ou sondes voyager) me semblent le plus efficace mais faut bien reconnaître que pour les trouver faut être un peu chanceux! A présent je vous laisse je dois rejoindre Tom cruise à l'église de la poutrologie!
Manon, grande prêtresse de la Poutre Divine, et sa fameuse poutre de 12 ! Perso je suis plus adepte de la Lambourde 45x65, mais le débat reste ouvert. Sinon le reste de la vidéo était vraiment intéressant !
Intéressant comme toujours 👍🏻 Qu’en sera-t-il des traces laissées en orbite ou sur la lune ? Les satellites finiront-ils tous par tomber ? Combien de temps faudra-t-il pour que les matériels laissés sur la lune ou sur mars, finissent par disparaître ?
Salut Très bon épisode, comme d'habitude Juste pour dire que les futurs géologues trouveront des radionucléotides caractéristiques de nos centrales dans les couches géologiques durant de nombreux millions d'années
Capsule temporelle : un satellite articiel sur une orbite stable et haute qui pourrait rester des dizaines de millions d'années. On peut aussi envisager une sorte d'archive posée sur la lune qui est géologiquement inactive et pourrait être préservée des centaines de millions d'années.
Il y a une technologie d'archivage analogique sur disque en saphir synthétique, semblable à des microfiches. 10 000 pages sur un disque de 20 cm pour plusieurs milliers d'années de conservation sans environnement de protection particulier. L'Andra avait proposé cette technologie il y a 5 ans. Sinon, il nous reste que les sondes Voyager qui seront encore à naviguer dans le vide interstellaire longtemps après notre disparition...
Hello, juste pour enrichir un peu, il y a un support de stockage (sur du verre) qui peut sauvegarder des terrabytes de données pendant des milliards d'années. (Stockage optique de données 5D). La question qui vient ensuite est: Où stocker un tel support de données s'il n'y a que lui qui résiste aux affres du temps ? Il risque d'être détruit indirectement.
Car Ronan (Realmyop) s'est installé à Fougère il y a plusieurs années environ au même moment que le JDG lors de la grande époque des chroniques JVC où ils collaboraient tous ensemble. Et la colloc du Vortex c'est chez lui (il me semble).
Axolot a vu le reportage "into eternity" de Michael Madsen sur Onkalo ! Il fait référence au questionnement de la compréhension sur le très long terme posé dans le documentaire.
Onkalo :p Je fais partie de ceux qui pensent que l'oubli est la solution préférentielle. Mais, on m'a fait remarqué que ce n'était pas quelque chose de facile à mettre en place. Comment organiser l'oubli ?
4:59 Juste pour info, il ne s'agit pas ici d'une vrai baleine, c'est une œuvre d'art dénonçant la pollution (notamment par le plastique) des océans. Mais l'on retrouve bien évidemment régulièrement des baleines à l’estomac rempli de déchets plastiques, particulièrement des sacs car ceux-ci peuvent rappeler des méduses.
Je confirme, en archeo de 2GM, on étudié le plastique, et on a des soucis pour la conservation, on se base sur les techniques des conservation des musées pour les expo des artistes contemporains.
Bien sûr qu'on peut lire un cd rayé, et bien sûr qu'on peut récupérer les données d'un disque dur qui est en panne, et les checksum permettent parfois de reconstituer les parties manquantes. et il y a des disque gravés sur des surfaces inaltérables. (verre ou saphir)
Patrick évoque les capsules temporelles en fin d'épisode pour que nous puissions laisser un message aux générations futures.
Et vous, comment vous prendriez-vous pour concevoir une capsule temporelle... ou comment feriez-vous pour laisser votre empreinte dans le futur ?
On lance des satellites qui reviendront s'écraser sur Terre dans quelques millions d'années.
Encore faudrait-il que quelqu'un les trouve. C'est très facile de les louper.
Lancer une capsule temporelle Sur la face visible de la Lune, Elle devrait y rester pendant des centaines de millions d'années sans trop de problème.
Le plus dur c'est de trouver une manière de coder l'information qui sera comprehensible par les futurs visiteurs, et de signaler la présence d'un vestige. Trouver un support qui peut traverser les ages sans bouger c'est plutôt facile : un bloc de quartz cristallin gravé en interne par laser peut faire l'affaire.
Bonne question...
Déjà, pour les périodes en milliers d'années, je pense que je graverais quelque chose dans la pierre (après, en quelle langue, je sais pas trop, pour le coup je pense opter pour le dessin, c'est plus compréhensible que des symboles abstraits correspondant à des sons :P )
Pour ce qui est des millions d'années, là, mon cerveau ne veut pas (et ne peut pas) penser aussi loin x)
Très bonne vidéo ! :) Et gloire au Grand Poutreur !
Je construirais des poutres.
Trop contente que cet épisode sur la poutre sorte enfin !! (Bon y'a Léa qui fait un peu de bruit en fond, MAIS GLOIRE AU GRAND POUTREUR)
Loué soit le grand poutreur.
🤣🤣🤣🤣🤣🤣
La poutre de 12...
Ton obsession pour les poutres, on en parle? :o
"Le Grand Poutreur" Manon Bril 2020.
Du coup y a eu un poutrocène?
mais je le connais ce chateau !
c'est l'école george pompidou, grande école de magie :D
Je me suis fait la même réflexion^^ dès la 1ère seconde. Go Nintendor !
J'avais absolument pas reconnu.
chateau de Fougères, dans le 35
Donc j'avais vu juste également, ça me disait bien qqchose :)
@@Silverkais yes Fougères ! Merci
Cette chaîne mériterait un nombre d’abonnés 10 fois plus nombreux étant donnée la qualité de son contenu. Toujours un plaisir de découvrir des choses passionnantes et expliquées avec pédagogie. Merci!
Comme disait DirtyBiology: cela aussi passera ;)
Oui enfin c'est pas lui qui l'a trouvée celle-là ^^'
Comme disait Léo Grasset*
DirtyBiology est une chaîne TH-cam, pas une personne
Franchement c'est un régale vos vidéos. Thèmes abordés, vulgarisation au top, j'adore !
Toujours un plaisir de voir qu'une nouvelle vidéo du vortex est sortie, ne vous arrêtez jamais svp !!!
> Comme une capsule temporelle:
Ouaih en ce moment il y a en 4 qui sont à peu près garanties de toujours exister même dans plusieurs milliard d'années. Seul problème: elles sont sur une trajectoire qui quitte le système solaire.
C'est les sondes Pioneer 10 & 11 et Voyager 1 & 2.
Du coup il faudrait une civilisation extrêmement balèse pour que ses archéologues retrouvent des objets aussi minuscules perdu aussi loin au milieu de nulle part.
tu oublie la Tesla
Pas super sûr. Apparemment qu'on a sous-estimée les vents galatiques, car le soleil nous en protège comme la terre nous protège avec son champ magnétique.
Des épisodes toujours aussi intéressant, qui pousse a la réflexion , a regardé en boucle 😮
#viveLaPoutre
Une poutre inversée ? Mais c'est l'antépoutre, signe de la fin des temps ! Grand Poutreur protège-nous...
Maki Doko merci! 😭
Étant étudiant en archivistique votre vidéo explique parfaitement le paradoxe de la modernité et du progrès dans la conservation du passé, merci beaucoup, superbe vidéo et j'ai appris pleins de choses !
Bon il reste plus qu'à enregistrer les épisodes du vortex sur bande magnétique ... j'ai essayer de les graves dans la pierre, mais c'est un peu chaud pour les voix.
C'est simple, tu enregistre la vidéo en mp3, tu ouvres le fichier avec un éditeur de text qui lit le binaire (notpad++) et tu écrits les nombres qu'il y a marqué dans le fichier. Et voila
Facile pour les voix !
Faut faire comme les disques vinyles ;)
@@jojo150393 vu
Je suis là depuis là première vidéo et cette chaîne est rapidement devenue une de mes préférées ! Vous faites un très bon boulot, je vous encourage à continuer sur cette voie ou encore mieux !😍
Je trouve que Le Vortex mérite tellement plus d'abonnés!!!! Merci pour ces bonne vidéos!
Manon Bril: « les poutres dans l’histoire » sortira aux éditions Hachette en juin!
Pour plus de détails sur les parutions du printemps, cliquez sur ma tête!
elle s'y connait en poutre dressée
Ça en est où ton bouquin de mythologie celte + zombies, @Dariush ? T'es courageux de l'avoir auto-édité ! Je pense que je vais l'acheter sur amazon !
Nicolas G.D.
Bah écoute, Ça ferait super plaisir !
Et surtout n'oubliez pas de polluer durable !
Toujours aussi lourd en terme de forme (et de fond aussi mais tout le monde le dit déjà dans les commentaires) comme emmision de vulga que ça soit le son, la mise en scène, le montage et le rythme ça passe vraiment très bien, bravo 👏
C'était tellement intéressant et c'est passé bien trop vite ! Un live la-dessus ce serait vraiment génial !
Vous amenez beaucoup de modernité à votre façon de parler du passé. Super boulot et super chaîne!
merci Léa,une vidéo agréable et intéressante,comme d’habitude ,vous êtes optimiste à polluer comme nous le faisons on a 100 ans devant nous.merci à toute l'équipe 😃🌹👍
Un des meilleurs épisode du Vortex. Bravo !
Très intéressante, cet épisode du Vortex. Merci Guys pour tout le contenu que vous publié!
"La poutre c'est le ciment du moyen âge" Manon Bril 2020 😂😂😂😂
Très intéressant ! Concernant les disques durs, en réalité même si un disque est considéré comme corrompu ou même qu'il ne fonctionne plus du tout, il est toujours possible d'en lire le contenu. Il y a même des disques durs qui possèdent une atmosphère de protection pour une meilleure efficacité, et probablement une meilleure durée de vie aussi
Excellent épisode, passionnant comme toujours.
Bonne continuation ❤️
Je découvre la chaîne et c est un super contenu ! Et je te trouve super belle et j'adore ta voix continue comme ça que du love
Manon... (Soupir a fond). JE T'AIME! ho grande prophète de la poutre.
Je comprends qu'on veuille laisser son empreinte dans le futur a l'échelle de l'humanité mais en tant que personne, je ne suis pas assez megalo pour vouloir ca. J'adore tout ce que vous faites, merci pour tout.
Tout système informatique qui se respecte, conserve sur bande. C'est LA base :)
"c'est là que tu viens déposer tes offrandes au… au grand poutreur" :D
Super épisode sinon, penser le temps long est en effet intéressant, (même si on peut se demander… pourquoi? en quoi un futur aussi lointain nous concerne t'il?). Il reste la vielle loi statistique qui indique que la meilleur indication de l'espérance de vie de quelque chose, c'est son age, plus ça dure depuis longtemps, plus ça a de chances de continuer…
En tant qu'informaticien, je voudrait pas être a la place d'un historien qui découvrirait un disque dur de 2020 en parfait état, mais hors de tout contexte, meme sans chiffrement, l'encodage des données est aujourd'hui très sophistiqué, si on ne sait meme pas la distance entre deux zones magnétiques pour représenter 1 bit, et quelle est la taille d'un secteur sur le disque, bonne chance pour découvrir la table des partitions, le format de fichier (ntfs/ext4/fat… ou autre), et ensuite, les format des fichiers eux même, un simple jpeg par exemple utilise des algo extrêment complex pour stocker l'image de façon efficace, sans contexte sur l'interprétation de ces suites de chiffres, je ne sais pas si il serait possible d'en tirer quoi que ce soit. Idem pour les fichiers textes, même un simple ascii n'a pas de sens si on a pas de table de décodage des symboles, si on ne connait pas les langues parlés à l'époque, l'analyse statistique sur les fréquences des lettres ne donnera pas grand chose, et si on utilise quelque chose de plus complexe comme utf-8, avec ces encodages à tailles variables (entre 1 et 4 bytes en fonction des lettres), on est vite perdu sans documentation, sans compter bien sur, les formats d'archives compressés qui tirent partis des répétitions en remplaçant celles ci par des symboles plus courts. Et je ne parle même pas d'encodage vidéo, avec les centaines de combinaisons possibles entre format de couleur, encodage, conteneur, et bien sûr toutes les tailles différentes, et ces différents formats tirant aussi partis des logiques similaires a jpeg pour éviter les répétitions, mais aussi dans le temps (une image étant souvent très ressemblante a l'image précédente). Et tout ça, suppose un disque en parfait état…
Le microfilm est une autre alternative intéressante, encore pas mal utilisé en archive, facile a lire, il suffit de faire passer de la lumière au travers, et de projeter sure une plus grande surface pour voir plus grand, on peut stocker beaucoup de données dans un espace relativement petit, et ça résiste, comme le papier, assez bien aux dégradations partielles, on peut faire des photos de centaines de pages de livres, comme de films, pour le son, j'imagine qu'on pourrait visualiser le signal, après tout, on arrive a reproduire assez fidèlement du son de cette façon, a partir d'enregistrements du 19eme siècle de ce type, pour peu que le signal soit assez précisément représenté, ça devrait suffire.
Merci pour cet épisode très intéressant!
Épisode passionnant. Merci pour votre travail salutaire de vulgarisation.
À bientôt
Toujours aussi cool les vidéos du Vortex !
Franchement un p'tit HS sur les poutres ferait sûrement plaisir à pas mal d'abonnés !
la conversation sur la poutre au départ à l'air passionnante :D
(le reste de la vidéo aussi hein, mais je voulais mettre ça là!)
Sujet super intéressant. Super vidéo! Merci :*
Toujours aussi captivant Le Vortex merci à vous 👍 👍
Jamais déçu sur cette chaîne
Encore une vidéo de grande qualité, merci à vous !
Ah, enfin, les poutres de 12!!! Il fallait quand même en parler.
Encore un excellent épisode sur un sujet passionnant
C'est super intéressant parce qu'on se dit que c'est impossible d'oublier ce qu'il y avait avant, vu que tout est répertorié !
Super épisode, bravo tout simplement.
Super intéressant ! Je ne m'étais jamais posé cette question et n'avais pas du tout conscience des problèmes de support de stockage de données. Merci !
Vous êtes la meilleure chaine
La solution c’est la mémoire de l’eau. Plonger les bandes magnétiques dans l’eau purifiée, secouer (oui, c’est pas le terme scientifique mais sur une chaîne comme celle-ci, il n’y a que des incultes incroyants je suis prêt à le parier), diluer au 1/100e et recommencer... au moins 100 fois pour maximiser l’effet. Et enfin vaporiser sur... ben de la poterie pour le coup, parce que le sucre, ça va pas le faire là, si j’ai bien écouté.Voila, je vois pas ce qui pourrait foirer !
Tu serais pas en train de te moquer de l'homéopathie au moins? :)
a 2/3 détails et poutres pres tu as bien vu.
Jeu sui süpérièur kar jeu conèe 1 mau
Le Calame! Si ça l'a marché pour les Sumériens, c'est bon pour nous. Je commence à graver mon génôme sur l'argile dès maintenant. #teamroseauenbiseau
super intéressant ! Merci :) , continuez ce travail merveilleux !!!
Alors pour les disques durs vieux ou endommagés, il est possible d'en tirer des données partiels.
De plus, les disques durs mécaniques et surtout depuis peu les électroniques (SSD) peuvent se conserver bien plus longtemps dans de bonnes conditions (on parles en siècles).
Enfin pour le plastique, il y a une étude de 2019 je crois sur le biodegradation du polystyrène qui remet en cause la "durabilité" du plastique (a suivre dans d'autres études et meta-etudes je suppose) donc on en verra ptet moins qu'on ne le pense d'ici quelques siècles (peut être ! Mais certaines estimations optimistes diviseraient par 10 son temps sur Terre).
Super épisode sinon, il manquait juste un ptit passage sur les structures humaines qui persisteront le plus dans les centaines de milliers d'années à venir (le mont Rushmore par exemple qui avec un peu de chance sera toujours la dans 100 000 ans).
La meilleur chaîne youtube !!! Tellement drôle et passionnante ;o
Super intéressant ! Merci de vos travaux !
Poutre ! C'est poutrement bien fait ! Bravo
C'est moi ou Manon essaie d'expliquer un jeu du Pays de Galles à Christophe avec son histoire de "poutres de 12" ?
Et Comme le dirait Kadoc, "Elle est où la poulette ?"
En un mot passionnant, captivant. Pastivant.
Allez hop, dès le départ, c'est à Fougères qu'ça s'passe. On va dire que ça part sur un like rien que pour la forme ;)
Le vortex chaine de connaisseurs a la noix
Excellent ! Pourrait-il rester des traces archéologiques de notre activité actuelle dans l'espace ?
Merci pour ce bel épisode sur de la géologie, c'est pas si courant su TH-cam! Après en termes de capsules temporelles stockage profond de type cigeo, et les vestiges spatiaux (alunisseurs, rovers martiens ou sondes voyager) me semblent le plus efficace mais faut bien reconnaître que pour les trouver faut être un peu chanceux!
A présent je vous laisse je dois rejoindre Tom cruise à l'église de la poutrologie!
Encore une super vidéo. Contunez comme ça ! ^^
Trop cool ce sujet ! Merci !
Manon Bril, toujours à parler de poutres...
@@LifeOnMars-hb6tb vrai !
Loué soit le grand poutreur !
Mintberry Crunch je veux un episode sur ce qu’elle raconte sur les poutres
Manon, grande prêtresse de la Poutre Divine, et sa fameuse poutre de 12 ! Perso je suis plus adepte de la Lambourde 45x65, mais le débat reste ouvert.
Sinon le reste de la vidéo était vraiment intéressant !
Super merci Génial et super intéressent
Intéressant comme toujours 👍🏻
Qu’en sera-t-il des traces laissées en orbite ou sur la lune ? Les satellites finiront-ils tous par tomber ? Combien de temps faudra-t-il pour que les matériels laissés sur la lune ou sur mars, finissent par disparaître ?
J'aime cette chaîne d'amour du cœur ❤
Gloire au Grand poutreur !
Salut
Très bon épisode, comme d'habitude
Juste pour dire que les futurs géologues trouveront des radionucléotides caractéristiques de nos centrales dans les couches géologiques durant de nombreux millions d'années
Le parchemin de bonne qualité avec des encres de même.
Vidéo super intéressante ça donne des idées pour de la SF ça!!
Vive le grand poutreur ! Et merci pour la vidéo 😆😁
gros tag sur la lune, imparable
Merci pour cette vidéo 😊
On veut l'épisode sur les poutres ! ^o^'
Tellement bien ce vortex
Je veux un épisode sur les poutres de 12 et les autres aussi !
Ouais, "crise anthropique" me semble carrément mieux coller que "anthropocène".
Clairement !
Trop bien, c’était super interressant
Capsule temporelle : un satellite articiel sur une orbite stable et haute qui pourrait rester des dizaines de millions d'années.
On peut aussi envisager une sorte d'archive posée sur la lune qui est géologiquement inactive et pourrait être préservée des centaines de millions d'années.
super vidéo ! où se trouve le château dans la vidéo ?
Tant que vos vidéos restent disponibles dans le futur, ça sera déjà bien.
Excellent la pub Amazon lors de l'annonce de "la crise anthropique" :')
Il y a une technologie d'archivage analogique sur disque en saphir synthétique, semblable à des microfiches. 10 000 pages sur un disque de 20 cm pour plusieurs milliers d'années de conservation sans environnement de protection particulier. L'Andra avait proposé cette technologie il y a 5 ans.
Sinon, il nous reste que les sondes Voyager qui seront encore à naviguer dans le vide interstellaire longtemps après notre disparition...
Que le grand poutreur vous bénisse !
Hello, juste pour enrichir un peu, il y a un support de stockage (sur du verre) qui peut sauvegarder des terrabytes de données pendant des milliards d'années. (Stockage optique de données 5D). La question qui vient ensuite est: Où stocker un tel support de données s'il n'y a que lui qui résiste aux affres du temps ? Il risque d'être détruit indirectement.
Je vais vraiment envoyer une poutre de 12 à Manon pour son anniversaire, je pense que ça sera un cadeau PARFAIT.
Pourquoi tout le monde est à Fougères ?
Parce qu'ils sont fou et qu'ils gèrent.
parce que Fougères ça gère de fou !
Car Ronan (Realmyop) s'est installé à Fougère il y a plusieurs années environ au même moment que le JDG lors de la grande époque des chroniques JVC où ils collaboraient tous ensemble. Et la colloc du Vortex c'est chez lui (il me semble).
The place to be.
Pck realmyope !
Axolot a vu le reportage "into eternity" de Michael Madsen sur Onkalo ! Il fait référence au questionnement de la compréhension sur le très long terme posé dans le documentaire.
ce serais possible d avoir la music de fin ?
c'est "realmyop" de ronan letoqueux mais je ne la trouve nul part :x
Merci pour l'info la video est cool
C'était trop bien !
Cet épisode m'a rendu triste
Super sujet, coeur sur vous
Manon et ses poutres ! Y'a que Manon qui pouvait avoir ces répliques ! 😅😂
Onkalo :p
Je fais partie de ceux qui pensent que l'oubli est la solution préférentielle. Mais, on m'a fait remarqué que ce n'était pas quelque chose de facile à mettre en place. Comment organiser l'oubli ?
4:59 Juste pour info, il ne s'agit pas ici d'une vrai baleine, c'est une œuvre d'art dénonçant la pollution (notamment par le plastique) des océans. Mais l'on retrouve bien évidemment régulièrement des baleines à l’estomac rempli de déchets plastiques, particulièrement des sacs car ceux-ci peuvent rappeler des méduses.
Gloire au grand Poutreur. Que son règne vienne
Les coupures sur Manon me tient de rire hahahah
Je confirme, en archeo de 2GM, on étudié le plastique, et on a des soucis pour la conservation, on se base sur les techniques des conservation des musées pour les expo des artistes contemporains.
Manon et ses poutres 😂♥️
Bien sûr qu'on peut lire un cd rayé, et bien sûr qu'on peut récupérer les données d'un disque dur qui est en panne, et les checksum permettent parfois de reconstituer les parties manquantes. et il y a des disque gravés sur des surfaces inaltérables. (verre ou saphir)