L’audition de Gaël Giraud sur la relance verte au Sénat (13/05)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ส.ค. 2024
  • Le 13 mai, l’économiste Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS, était auditionné par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. Il est revenu sur les stratégies envisageables pour relancer l’économie par la transition écologique, qui passeraient par la rénovation thermique des bâtiments, les mobilités vertes ou encore la relocalisation de l’industrie. Interrogé par les sénateurs sur le coût de cette relance, l’économiste évoque un financement à hauteur de 50 milliards d’euros par an, notamment par l’annulation des titres de créances publiques possédés par la Banque Centrale européenne ou par des politiques dites “d’hélicoptère monétaire”.
    Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur www.publicsenat.fr
    Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
    Facebook : / publicsenat
    Twitter : / publicsenat
    Instagram : / publicsenat

ความคิดเห็น • 707

  • @FM-gt8jc
    @FM-gt8jc 4 ปีที่แล้ว +233

    Quel talent ! Pas une hésitation, pas un "euh", des idées claires et percutantes. Gaël Giraud Président !

    • @keniquevergal939
      @keniquevergal939 4 ปีที่แล้ว +7

      Jai beaucoup d'estime pour Gaël Giraud, mais depuis le temps qu'il répète toujours la même chose, il serait étonnant qu'il eût à chercher ses mots pour le dire...

    • @FM-gt8jc
      @FM-gt8jc 4 ปีที่แล้ว +28

      @@keniquevergal939 peut-être.. encore qu'on voit certains répéter les mêmes anneries depuis des années sans que ce soit pour autant aussi clair et fluide...

    • @keniquevergal939
      @keniquevergal939 4 ปีที่แล้ว +7

      @@FM-gt8jc
      Très juste, hélas !...

    • @badaudd
      @badaudd 4 ปีที่แล้ว +4

      Un euro-bea de plus. Pas etonnant, il croit dans l'europe comme ils croit dans son dieu.
      Sa fixette sur l'Afrique ainsi que des intervenants est une catastrophe de plus.
      Il fait parti du serail qui ruine la France depuis des decenniesm et transforme l'europe en nouveau Reich. Bosser pour l’ennemi, specialité francaise.Toujours plus, toujours plus loin. "Un heros de notre temps" comme dirait nos amis russe.

    • @FM-gt8jc
      @FM-gt8jc 4 ปีที่แล้ว +8

      @@badaudd eh ben en parlant de profession de foi, en voilà une belle.

  • @ak-jl2lu
    @ak-jl2lu 4 ปีที่แล้ว +194

    Monsieur Giraud est une "machine de savoir", pragmatique. C'est d'intérêt public que de prendre en compte son intervention.

    • @jacquesdominiquemichon7300
      @jacquesdominiquemichon7300 4 ปีที่แล้ว +13

      Gaël Giraud a-t-il un peu de temps libre ? Si oui, il pourrait peut-être le consacrer à gouverner notre pays qui, depuis au moins trois ans, part à la dérive...

    • @LeBeloy
      @LeBeloy 4 ปีที่แล้ว +8

      Incroyable... de voir cette personne avec un tel niveau de lucidité et de connaissance sur une chaîne comme ça. Le début d'une prise de conscience ? Je l'espère...

    • @modestesaucedo1913
      @modestesaucedo1913 4 ปีที่แล้ว +1

      Sauf trop catégorique au niveau du nucléaire. Pour les éoliennes lisez La France dans le noir et aussi L'Éolien scandale financier

    • @modestesaucedo1913
      @modestesaucedo1913 4 ปีที่แล้ว +1

      Bravo pour réinvestir en France

    • @modestesaucedo1913
      @modestesaucedo1913 4 ปีที่แล้ว +1

      Réinvestir en France OUI et vite

  • @tomochansan8501
    @tomochansan8501 4 ปีที่แล้ว +45

    Merci pour cette diffusion c'est passionnant et positif malgré l’ambiance morose merci M GIRAUD

  • @jean-baptistenee8484
    @jean-baptistenee8484 4 ปีที่แล้ว +22

    Ce type de diffusion devrait occuper les chaînes nationales de télévision aux heures de grande écoute. Merci M. Giraud pour la pugnacité de votre bref exposé, ainsi que pour la grande qualité dans vos réponses qui permettent d'articuler au souhait idéal les compromis nécessaires à sa réalisation. Merci pour la hauteur de vos vues et la pédagogie que vous déployez.

    • @rogerhonore
      @rogerhonore 4 ปีที่แล้ว

      Pugnacité ? Vous voulez rire ?

    • @jean-baptistenee8484
      @jean-baptistenee8484 4 ปีที่แล้ว

      @@rogerhonore eh bien... précisez pourquoi vous semblez penser le contraire. Je trouve pour ma part que son exposé initial va droit au but et nomme les problèmes systémiques qui se profilent, sans fard. Etant donné le contexte en général aseptisé des échanges parlementaires orthodoxes, je trouve qu'il y a là de la pugnacité, ce que semble corroborer la première réaction du président de séance.

    • @rogerhonore
      @rogerhonore 4 ปีที่แล้ว

      @@jean-baptistenee8484 Tout est relatif. N'étant pas de votre bord je ne perçois pas les nuances entre lui et "les autres"

    • @danetflorent7611
      @danetflorent7611 4 ปีที่แล้ว

      @@rogerhonore mais encore ? L'annulation d'une partie de la dette publique ça vous paraît mou du genou ?

    • @rogerhonore
      @rogerhonore 4 ปีที่แล้ว

      @@danetflorent7611 Vous choisissez mal votre exemple car la dette, de toute façon, ne sera jamais annulée.

  • @fredericdalmas9195
    @fredericdalmas9195 3 ปีที่แล้ว +17

    Avec Macron, on a encore perdu 5 ans ! Combien de temps allons-nous attendre avant de pouvoir réorienter notre économie pour sauver les générations futures ?

    • @Nicoplantes
      @Nicoplantes 3 ปีที่แล้ว +1

      @@fredericdalmas9195 Commence donc par montrer l'exemple alors. Jette ton téléphone et ton ordinateur car cela dégage du co2. Chauffe ta maison a 13degres et vend ta voiture. Je continue? J'imagine que tu ne répondra pas mon message car tu auras pris conscience de ton bilan carbone web

  • @jeanmartin9092
    @jeanmartin9092 4 ปีที่แล้ว +173

    Quand est ce qu'on aura enfin a la tete de l'etat des gens serieux, competents et honnetes comme votre invite ou Jacques Sapir ou Jean Marc Jancovici et les propositions du Shift Project et bien d'autres ? La France doit se tourner resolument vers plus d'Autonomie, de Resilience et de solidarite dans un cadre de preservation du vivant. Mais il faut avant tout retrouver sa souverainte en toutes matieres.

    • @richardpouyot7488
      @richardpouyot7488 4 ปีที่แล้ว +1

      Jean Martin
      L'autonomie énergétique avec de l'uranium français!!?? ?..C'est une blague!?...

    • @gabrielquerleux2259
      @gabrielquerleux2259 4 ปีที่แล้ว +6

      @@richardpouyot7488 aucun métal que nous utilisons, que ce soit pour les éoliennes (puisque vous parlez d'énergie), pour les circuits électriques, pour nos téléphones, ou les batiments ou autre; n'est produit à grande échelle (auto suffisance) en France. donc pourquoi ne pas importer un peu d'uranium ?

    • @curedent6086
      @curedent6086 4 ปีที่แล้ว +1

      @@gabrielquerleux2259 La question n'est pas « pourquoi ne pas importer un peu d'uranium », mais pourquoi produire massivement notre électricité en France avec de l'uranium non renouvelable, alors que nous n'exploitons quasiment pas nos énergies renouvelables. Par ailleurs, l'uranium est utilisé comme combustible, alors que les métaux utilisés dans les éoliennes ou autres sont recyclables. Grande différence.

    • @curedent6086
      @curedent6086 4 ปีที่แล้ว

      Il ne dit quand même pas du tout la même chose que Jancovici. Rien que sur l'automobile, il a un discours cohérent : on passe au tout électrique, alors que Jancovici voudrait que l'on se mette à produire des millions de nouvelles bagnoles thermiques, mais consommant simplement moins. C'est pas franchement la même ambition.

    • @gabrielquerleux2259
      @gabrielquerleux2259 4 ปีที่แล้ว +16

      @@curedent6086 je comprends la différence que vous faites, à savoir que les métaux utilisés dans les éoliennes ou les smartphones sont théoriquement réutilisables, nous dirions 'recyclables'. Malheureusement c'est un processus extrèment complexe à mettre en oeuvre sur les technologies modernes 'High Tech'.
      Je pense néanmoins que le nucléaire est viable à l'échelle de ce siècle pour amortir la décroissance tout en étant neutre climatiquement. Les éoliennes ne resolvent aucun problème urgent que nous avons (notamment sortir des energies carbonnées), voir même les aggravent

  • @chris-wp9fr
    @chris-wp9fr 4 ปีที่แล้ว +39

    Bravo Gael, 100% d'accord avec vous!
    Le fait que l'Etat se finance via les marchés financiers et paye donc des intérêts (avec nos impôts!) est une véritable arme de destruction massive des finances publiques : nous avons ainsi cumulé depuis 50 ans 1500 milliards d'intérêts soit les 2/3 de notre dette publique! Chaque année ce sont 40 milliards d'impôts qui disparaissent dans les intérêts alors que nos services publics s'effondrent!
    Il est urgent que l'Etat se finance directement auprès de la banque centrale sans intérêts, d'autant plus que l'argent est un bien commun mis en place par l'Etat.
    Puis il faut séparer les banques d'affaires des banques de dépôts, socialiser les banques de dépôts qui deviendraient une sorte de service public qui prêterait vraiment (il ne créerait pas de l'argent dette) de la monnaie créée par la banque centrale (et donc garantie par la banque centrale) et sans intérêts (juste une somme pour payer les frais de fonctionnement de ce service public) ce qui allègerait d'autant la dette privée.

    • @keniquevergal939
      @keniquevergal939 4 ปีที่แล้ว

      Pour l'instant, les taux sont tous négatifs, sauf les OAT à trente ans, qui sont à 0.73%, inférieur à l'inflation, donc objectivement négatifs aussi.

    • @chris-wp9fr
      @chris-wp9fr 4 ปีที่แล้ว +2

      @@keniquevergal939 oui ça fait quoi, quelques mois voire peut-être 2 ans que les taux sont très bas ou négatifs...ce qui ne compensera jamais près de 50 ans de taux positifs qui ont entraîné une somme colossale d'intérêts cumulés : 1500 milliards.
      La seule façon d'avoir une dette publique faible et qui reste stable (l'Etat doit toujours investir ne serait-ce que pour entretenir l'existant, il est donc normal qu'il y ait une dette publique) c'est de commencer par se financer sans intérêts auprès de la banque centrale (ce qui est tout à fait légitime car l'argent est un bien commun) et "en même temps" de ne pas toujours diminuer ses recettes fiscales par des cadeaux aux plus riches , une lutte contre l'évasion fiscale très "légère" et des exonérations de cotisations sociales .
      Et pour la dette privée des ménages et des entreprises (qui est encore plus élevée que la dette publique) elle est dûe au fait que ce sont les banques privées qui créent l'argent à chaque fois qu'elles accordent un crédit c'est-à-dire que l'argent est crée par la création d'une dette (un crédit c'est une dette), donc dans un système comme celui-ci si on veut se débarrasser de le dette, il faut aussi se débarrasser de l'argent...ce qui entraîne l'arrêt de l'économie!
      Ce mode de création de l'argent par le crédit fait qu'il faut qu'il y ait toujours plus de crédits contractés (et donc de croissance) pour compenser le remboursement des crédits précédents ET les intérêts...donc il faut qu'il y ait toujours plus de dettes.
      Tant que la création monétaire ne sera pas un monopole de la banque centrale uniquement et que l'on aura pas des banques socialisées (et non plus privées) qui prêteront (cette fois c'est le bon mot!) cette monnaie banque centrale sans intérêts (elles demanderont juste une somme pour compenser leurs frais), il n'y a aucune raison pour que la dette privée diminue.

    • @thierryhumbert8721
      @thierryhumbert8721 4 ปีที่แล้ว +1

      C'est bien pour çà qu'il faut annuler la dette ce qui est tout à fait possible si la BCE accepte de ne pas réduire son bilan . De toute façon d'après ce que disent de nombreux économistes le montant est tel qu' il n'est pas remboursable qui plus est il s'agit de création monétaire donc pas de créancier lésés . Et puis ce ne sont que des conventions et en tant que telles elles peuvent être changées , ce n'est qu'une histoire de volonté .

    • @chris-wp9fr
      @chris-wp9fr 4 ปีที่แล้ว

      @@thierryhumbert8721 tout à fait d'accord ce n'est qu'une histoire de volonté politique, il faut donc mettre au pouvoir ceux qui proposent d'annuler cette dette et de passer à un système où la création monétaire est contrôlée démocratiquement...sinon nous et les générations suivantes seront les esclaves d'une dette perpétuelle car engendrée par le fonctionnement même de l'économie.

    • @thierryhumbert8721
      @thierryhumbert8721 4 ปีที่แล้ว

      @@chris-wp9fr Le problème c'est que nous sommes peu à l'avoir compris . Beaucoup se contentent de faire des objections ,souvent fondées d'ailleurs mais ne connaissent pas le fonctionnement du système bancaire . Pourtant les vidéos didactiques ne manquent pas . Je crois que si nous voulons vraiment reconstruire le système il a un gros travail d'information à faire auprès du grand public . En plus toute l'oligarchie financière et politique fera barrage à ce projet .Il y aura une levée de boucliers si on touche à leurs privilèges . Il faudra se battre et cela commence par la création d'un grand mouvement populaire ,choisir des leaders qui puissent porter nos revendications . Voyons déjà si le sénat a entendu les propositions de Gaël Giraud, j'en doute parce que tous les sénateurs et députés de LRM sont des ultra libéraux à la solde de Macron qui lui est tout dévolu à la cause des marchés et de la finance . Ca va être compliqué !

  • @thierryhumbert8721
    @thierryhumbert8721 4 ปีที่แล้ว +9

    Quel leçon d'économie et en plus G Giraud donne des solutions pour relancer l'économie en s'appuyant sur le développement des énergies vertes . Ce sont des gens comme lui qu'il faut mettre à la tête de l'Etat ,désintéressé ,clairvoyant et surtout compétent .

    • @rogerhonore
      @rogerhonore 4 ปีที่แล้ว

      Continuez de rêver.

    • @thierryhumbert8721
      @thierryhumbert8721 4 ปีที่แล้ว

      @@rogerhonore Effectivement je pense que cela restera une utopie . Ce qui est décourageant c'est que l'on ne voit pas comment se débarrasser de toute cette oligarchie formatée par l'ena et science po ,leurs réseaux sociaux et le pantouflage chronique qui gangrène les relations publique/privé. Nous sommes condamnés à la dictature des marchés et au remboursement d'une dette qui nous rend esclaves de cette bouffonnerie endémique .

    • @delphinec9307
      @delphinec9307 4 ปีที่แล้ว

      @@thierryhumbert8721 G. Giraud a fait très précisément ces mêmes écoles, c'est un ancien trader. Un pur produit de l'oligarchie. Il a osé en sortir, là est la différence. Et c'est un jésuite, aussi. Ca donne un autre regard sur la vie (mais ça vous place encore plus dans l'élite sociale, globalement).

    • @thierryhumbert8721
      @thierryhumbert8721 4 ปีที่แล้ว

      @@delphinec9307 Je sais tout çà précisément il était ingénieur et a travaillé en salle des marchés pour une banque d'affaire . En tant que prêtre jésuite il a fait voeux de pauvreté et s'il fait partie de l'élite c'est grâce à sa compétence et uniquement ça ce qui le différencie de l'oligarchie financière qui dirige ce monde .

  • @amsstramgram6076
    @amsstramgram6076 4 ปีที่แล้ว +24

    Bravo, Monsieur Giraud pour la clarté de vos propos. J'espère que vous serez entendu. Les sénateurs ont une bonne feuille de route!

  • @Longpan898
    @Longpan898 4 ปีที่แล้ว +22

    Très intéressantes réflexions sur la politique monétaire 🙏🏻

  • @thierrymelano6446
    @thierrymelano6446 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci Mr Giraud de conjuguer si bien autant de connaissances et une clarté d'expression imprégnée de rationalisme et d'humanisme. En fait vous reactivez le concept oublié de progrès.

  • @hyop21
    @hyop21 4 ปีที่แล้ว +7

    Merci pour tout ce que vous faîtes, vous écouter redonne de l'espoir en la politique.

  • @arianeed8439
    @arianeed8439 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci ,cette audition révèle un homme de bien .J’en suis fort aise,je reprend espoir...j’élève ma conscience et mon savoir ce qui contribuera à apaiser l’anxiété et la colère des jeunes qui m’entourent,mes enfants et leurs amis. Gratitude. 🙏❤️🙏

  • @redsof2599
    @redsof2599 4 ปีที่แล้ว +52

    Un grand monsieur, soucieux avant tout du bien commun. Nos gouvernants devraient s’en inspirer.

    • @laurentperdrix5827
      @laurentperdrix5827 3 ปีที่แล้ว

      Cek

    • @laurentperdrix5827
      @laurentperdrix5827 3 ปีที่แล้ว

      X

    • @laurentperdrix5827
      @laurentperdrix5827 3 ปีที่แล้ว

      V. Ils. O.

    • @tomsawyer2112
      @tomsawyer2112 3 ปีที่แล้ว +1

      Pas si sûr, un Jésuite si ne me trompe, donc ne pas prendre ses déclarations au premier degré, et examiner les externalités de ses propos.
      Malgré sa veste populiste, il y a en dessous un éventuel radical écologiste voire extrémiste qui défend les idées du club de Rome

    • @mdbx3887
      @mdbx3887 3 ปีที่แล้ว +1

      notre gouverneùent est aux mains des lobbys industriels , leurs marionnettes placés par eux , macron en tete de gondole

  • @Jp-li3jo
    @Jp-li3jo 4 ปีที่แล้ว +70

    Gaël Giraud président de la République.... svp

    • @Jp-li3jo
      @Jp-li3jo 4 ปีที่แล้ว

      @@janclode en gros vous voyez un mur en face vous mais vous continuez de rouler normalement.... c'est pas ma phylosophie .

    • @janclode
      @janclode 4 ปีที่แล้ว

      @@Jp-li3jo Monsieur, merci de votre reponse. Y'a-t-il vraiment un mur? Et si oui, avons-nous la possibilite de l'abattre?

  • @bernardlequillec2706
    @bernardlequillec2706 4 ปีที่แล้ว +111

    Gael GIRAUD Président !!!

    • @Tom94Bugnon
      @Tom94Bugnon 4 ปีที่แล้ว

      bah ouais

    • @mrbenson63
      @mrbenson63 4 ปีที่แล้ว +2

      C'est clair, pourquoi on n'est pas dirigé par ce type de personne !

    • @rogerhonore
      @rogerhonore 4 ปีที่แล้ว +1

      @@mrbenson63 Mais c'est le cas avec Macron ! Sauf que Macron est passé président, c'est la même chose.

    • @NexusSMB6
      @NexusSMB6 4 ปีที่แล้ว +1

      Un grand OUI aux hommes qui ont une vision pour la France
      et DEHORS (rapidement) à ceux qui n'ont qu'une ambition pour eux mêmes !!!!

    • @mrbenson63
      @mrbenson63 4 ปีที่แล้ว

      @@rogerhonore la bonne blague !

  • @bonjourbonjour9029
    @bonjourbonjour9029 3 ปีที่แล้ว +2

    Nos sénateurs (nos représentants salariés et payés avec nos impôts) ont la chance de pouvoir écouter mais surtout nous espérons d’entendre des personnes de la qualité de Gaël Guiraud dont la qualité rivalise avec ses compétences, sa capacité à expliquer et faire comprendre, son intelligence et sa grande humilité.
    Messieurs NOS sénateurs apprenez et écoutez !

  • @marieangeprainito8782
    @marieangeprainito8782 4 ปีที่แล้ว +7

    Merci cher Gael, merci c'est toujours un régal de vous écouter ... juste un bémol sur la voiture électrique qui est Tout CHARBON... L'option de JM Jancovici ou P.Bihouix ne vous parait-elle pas plus judicieuse ?

    • @serraaurelien4999
      @serraaurelien4999 3 ปีที่แล้ว

      Je rejoins votre remarque. J’apprécie beaucoup les interventions de Gael Giraud mais ai été surpris par cette proposition, placée si haut dans le plan. Il y a effectivement la problématique de création très carbonée des batteries. A cela s’ajoute la remarque réalisée par Gael : nous disposons des matières premières suffisantes pourfaire des batteries à tout va pendant 50 ans. Nous ne sommes pas dans la vision d’une société qui dure. S’agit-il comme l’exprime Jean Marc Jancovici pour le nucléaire d’un « amortisseur de la décroissance » ? C’est un vrai pari en tout cas et signifie que dans 50 ans au plus tard, nous aurons amorcé d’autres réflexions et surtout modes de vie pour nous passer de la mobilité telle que nous la connaissons aujourd’hui.
      Ce point mis à part, les interventions de Gael Giraud sont comme toujours très didactiques et apportent une masse de connaissance

  • @anniegarnier9713
    @anniegarnier9713 4 ปีที่แล้ว +6

    Merci merci pour ce brillant éclairage.....

  • @ble3619
    @ble3619 4 ปีที่แล้ว +62

    Je suis abasourdie par les questions des sénateurs... 😱 C'est comme s'ils ne savaient rien , comme s'ils n'étaient pas en position de s'informer et d'agir , ils sont sénateurs !!!

    • @nayte91350
      @nayte91350 4 ปีที่แล้ว +15

      Est ce que justement ils ne sont pas en train de s'informer en discutant avec Mr. Giraud ?

    • @Raph1805
      @Raph1805 4 ปีที่แล้ว +20

      Ca reste correct quand même.
      Si vous voulez vous faire peur, regardez l'audition de Jean Marc Jancovici par des députés sur les questions énergétiques ! Là on est bien au fond, les mecs n'y connaissent strictement rien et posent des questions dignes de lycéens de 15 ans ...

    • @curedent6086
      @curedent6086 4 ปีที่แล้ว

      @@Raph1805 Oui et Jancovici s'en était donné à cœur joie en désinformant à qui mieux mieux.

    • @slystone7035
      @slystone7035 4 ปีที่แล้ว +4

      Un sénateur c'est par définition un notable très bien installé (et même endormi la plupart du temps) qui a fait carrière en serrant des pognes toute la journée et en ne rebuttant personne. ça laisse peu de place pour la réflexion, l'action, le courage, etc. toutes choses qui devraient être normalement la spécialité des politiques. Mais là je rêve bien sûr :)

    • @aureliedjingarey7917
      @aureliedjingarey7917 4 ปีที่แล้ว +1

      trop de caviars aux repas payer par les contribuables! cela rend flagada et repu...

  • @catherinevigo3953
    @catherinevigo3953 3 ปีที่แล้ว +1

    Superbe démonstration. Analyse pertinente. Projets réalistes. Chronologie intelligente. Et l'argent de la drogue 2e PIB mondial utilisé actuellement pour financer des activités il ne faut pas fermer les yeux...c'est réel, du vécu !

  • @carlus95
    @carlus95 4 ปีที่แล้ว +20

    Voila ce qu'il manque à nos dirigeants: Une vision holistique qui permette d'imaginer une STRATÉGIE! (plus le fait d'admettre la complexité du monde)
    Hélas ils sont dans la tactique , la manœuvre, le calcul malin.......
    Oui, la planification, les biens communs et la décroissance (ou la frugalité) sont les maîtres mots qui doivent configurer la stratégie à définir pour assurer la pérennité de notre société......
    Mais les enfants gâtés des jours d'avant le permettront ils? Leur grande force est leur pouvoir de nuisance!

    • @JPPeron
      @JPPeron 4 ปีที่แล้ว +1

      Il leur manque surtout de ne pas voir les problèmes fondamentaux que l'économie capitaliste ignore.
      Comme la notion de limite par exemple.

    • @carlus95
      @carlus95 4 ปีที่แล้ว

      @@JPPeron Janco Président!

    • @JPPeron
      @JPPeron 4 ปีที่แล้ว

      @@carlus95 GG !
      Bon, je suis à peu près sûr que ça ne l'intéresse pas.

    • @carlus95
      @carlus95 4 ปีที่แล้ว +1

      @@JPPeron Je le pense comme vous.
      Mais j'aimerais qu'il ait la même visibilité que des candidats en campagne!
      Après tout en 1974, René Dumont avait utilisé ce canal pour alerter sur les dérives environnementales

    • @JPPeron
      @JPPeron 4 ปีที่แล้ว

      @@carlus95 C'était peut-être une bonne idée mais ça n'a pas eu trop d'effet, à part rassembler des écolos croyants et pas pratiquants.

  • @kybele8294
    @kybele8294 4 ปีที่แล้ว +29

    Que de bonnes propositions apportées par Mr Giraud, il ne reste plus qu'à espérer que les politiques suivent mais ça c'est une autre histoire ...

    • @fannymilleu5899
      @fannymilleu5899 4 ปีที่แล้ว

      OUI, ça impliquerait une chute de votre niveau de vie , comme le préconisait Hulot dans sa dernière tribune du Monde …

    • @belliebellie8006
      @belliebellie8006 3 ปีที่แล้ว

      1 41 27 G G est végétarien

  • @arthurbesna535
    @arthurbesna535 4 ปีที่แล้ว +5

    Quel homme... merci pour ca. Beaucoup à apprendre de ce monsieur

  • @andrelemoine8113
    @andrelemoine8113 3 ปีที่แล้ว +1

    Quelle intelligence ce type. Voilà le genre d'homme politique dont nous avons besoin aujourd'hui...

  • @jeremievilpoux7992
    @jeremievilpoux7992 4 ปีที่แล้ว +6

    Ouah ça fait plaisir de voir des gens d'une telle qualité!

  • @marie-annepresles6007
    @marie-annepresles6007 4 ปีที่แล้ว +5

    Pourquoi ce gouvernement ne s’entoure pas de personnalités libres comme Gaël Giraud ? C’est un des rares économiste crédible car non soumis aux pressions des lobbies . Si les politiques souhaitent retrouver la confiance des français il est nécessaire de mettre au pouvoir des spécialistes comme lui et ce dans tous les domaines ......

    • @Jp-li3jo
      @Jp-li3jo 4 ปีที่แล้ว +1

      les gouvernements ne s'entoure pas des gens qui ont des réponses significative car tous les eligarques français ont beaucoup a y perdre....

  • @ggj30
    @ggj30 4 ปีที่แล้ว +5

    Audition très intéressante, cela fait plaisir de voir des sénateurs sensible sur ces sujets et sur le fait que la société doit changer si l espèce humaine veut perdurer.

    • @geraldseurin8983
      @geraldseurin8983 4 ปีที่แล้ว

      GGJ oui d'accord mais l'intérêt des sénateurs peut être perçu, à la fois, comme rassurant mais également inquiétant. Rassurant car enfin ils commencent à écouter ceux qui font la pédagogie du problème depuis longtemps mais également inquiétant car les hommes politiques ont toujours plusieurs années de retard sur la prise en compte des problèmes. Par conséquent les efforts à fournir pour transformer société et économie seront certainement bien plus rudes. Mais réjouissons-nous que les politiques écoutent, encore faut il qu'ils entendent.

    • @keniquevergal939
      @keniquevergal939 4 ปีที่แล้ว

      . Les hommes politiques écoutent surtout le peuple, car ce n'est pas en écoutant Gaël Giraud qu'ils seront réélus... Or le peuple ne veut pas de la décroissance appelée « croissance verte ». Les « petites gens » ne voteront jamais pour des gens qui, comme Jancovici, disent qu'il faut réduire nos émissions de GES de 4% par an car ils sentent bien que cela n'est pas bon du tout pour eux... sur le court terme, évidemment, mais il n'est pas facile de penser le long terme lorsqu'on n'est pas sûr de pouvoir manger jusqu'à la fin du mois...

    • @delphinec9307
      @delphinec9307 4 ปีที่แล้ว

      @@keniquevergal939 Tout à fait. Les milliers de salariés de Renault non plus. Et les dizaines de milliers de salariés des banques encore moins. Entre 20% de chômage demain et le changement climatique, c'est vite vu.

  • @sheshe6240
    @sheshe6240 3 ปีที่แล้ว +1

    Tout simplement brillant ...le réveil est brutal...

  • @gislainejeangilles5354
    @gislainejeangilles5354 3 ปีที่แล้ว +3

    il faut interdire l obsolescence programme

  • @marsaphilo6886
    @marsaphilo6886 4 ปีที่แล้ว +41

    Ah le sénateur, ça pose de belles questions en commission en ça déjeune avec les lobbyistes le midi.

    • @carlus95
      @carlus95 4 ปีที่แล้ว +3

      Le Sénat c'est un paquebot: Beaucoup d'inertie mais ça interroge les cartes, ça regarde la météo et finalement ça change de cap.
      Je me défierais plus des gens qui foutent de grands coups de volant (ou de barre) dans tous les sens ........

    • @lv4948
      @lv4948 4 ปีที่แล้ว +2

      @@carlus95 sauf si y a récif droit devant... on aurai pu le voir venir mais on a fermer les yeux et maintenant il est juste là. T'es sûr que tu veux pas un gros coup de barre pour comprendre ? :)

    • @carlus95
      @carlus95 4 ปีที่แล้ว +3

      @@lv4948 Si tel est le cas, alors la messe est dite!
      Le problème c'est que si c'est seulement à cause de l'inertie du sénat qu'on doit finir sur le récif, c'est que notre modèle de société est tellement fragile que de toute manière il était condamné.......

  • @jonathansam7782
    @jonathansam7782 4 ปีที่แล้ว +13

    En effet ça change beaucoup des autres discours stériles

  • @albusdumbledore2310
    @albusdumbledore2310 4 ปีที่แล้ว +5

    A 1:25:15, très intéressante mention d'un plan de sortie de la zone €, imaginé il y a 5-6 ans, par l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas, la Finlande, et pour la création d'une "zone Euro Nord".

  • @vuthimai5829
    @vuthimai5829 4 ปีที่แล้ว +6

    Merci pour cette audition. Merci Mr Giraud. J'espère que le gouvernement va investir pour la transition verte. En plus de formation pour les bâtiments, je pense que c'est important de valoriser les formations de SVT. J'aimerais écouter une audition avec Mr Marc André Sélosse.

    • @keniquevergal939
      @keniquevergal939 4 ปีที่แล้ว

      Le gouvernement investit déjà beaucoup pour la transition verte, notamment en entretenant les centrales nucléaires, en saupoudrant la campagne française d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques, etc. le tout à vos frais évidemment 🎁

  • @arthurdemontalembert3831
    @arthurdemontalembert3831 4 ปีที่แล้ว +2

    M. Giraud, vous rappelez (à partir de la minute 7:35) les travaux du Comité des experts pour le débat national sur la transition énergétique auquel vous avez participé et vous résumez ces travaux à l’analyse d’une dizaine de scénarios centrés pour l’essentiel sur la part du nucléaire dans le mix énergétique. Or le nucléaire représente environ 75% de la production d’électricité et celle-ci ne représente qu’environ 25% du mix énergétique français. Si l’on vous comprend bien, ces travaux, qui ont contribué à la Loi de Transition Energétique adoptée en 2015, ont donc concerné principalement une énergie représentant moins de 20% du mix énergétique français, et surtout, la source d’énergie la plus décarbonée de ce mix (avec l’hydroélectricité). Cela confirme que la priorité de la Loi de Transition Energétique n’est pas, comme on l’a raconté, la lutte contre le changement climatique, dont vous soulignez aujourd’hui l’urgence absolue, mais la réduction du nucléaire. Cela explique aussi les trois priorités que vous développez ensuite, en particulier la rénovation thermique des bâtiments et la décarbonation du transport routier, sacrifiées jusqu’à présent sur l’autel des renouvelables électriques (éolien et solaire, pour lesquels 121 milliards d’Euros étaient déjà engagés en 2017 d’après un rapport de la Cour des Comptes) censés remplacer à terme le nucléaire. Il est heureux que, comme d’autres, vous mettiez aujourd’hui l’accent sur les vrais enjeux de la lutte contre le changement climatique dans notre pays (chauffage, transport, industrie), mais que de temps perdu et d’argent gaspillé depuis 2013 !

  • @omarbelhassain455
    @omarbelhassain455 4 ปีที่แล้ว +5

    Le moment du temps de travail et la réponse qu'il adresse au sénateur payé par le MEDEF est savoureuse... Non, il ne faut PAS augmenter le temps de travail, il faut au contraire le réduire jusqu'à 32 h...
    J'aurais aimé voir la tête du Sénateur libéral...

    • @clo3025
      @clo3025 4 ปีที่แล้ว

      Tout à fait, le partage du travail me semble la solution à l'ère de la robotique

  • @fgismo
    @fgismo 4 ปีที่แล้ว +6

    Quelle erreur de la part de la FI de ne pas étendre l’audition dans le public de ce que représente Gaël Giraud, c’est une faute de leur part, ils devraient se rapprocher de lui.

    • @JPPeron
      @JPPeron 4 ปีที่แล้ว +1

      Faut aller dire ça sur les vidéos de leurs chaînes, ça aura plus de chance d'être lu.

    • @JPPeron
      @JPPeron 4 ปีที่แล้ว +1

      Suite.
      Perso je fait la promo du "The Shift Project"
      Cest une association française créée en 2010 et un laboratoire d'idées qui s'est donné pour objectif l'atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l'économie aux énergies fossiles.
      www.theshiftproject.org

  • @Kozitaju
    @Kozitaju 4 ปีที่แล้ว +2

    Impeccable ! La tete sur les épaules. Si plus de gens comme lui pouvaient influencer le Sénat...

  • @christopheperrot5233
    @christopheperrot5233 4 ปีที่แล้ว +7

    Les questions d'Eric Gold démontrent juste qu'il n'a pas écouté l'intervenant qu'est Gaël Giraud qui avait dejà répondu à ses interrogations avant même qu'elles ne soient formulées : /

  • @hisokagin5738
    @hisokagin5738 4 ปีที่แล้ว +1

    Terriblement lucide et intéressant. Il est temps que sa voix porte plus et que nos gouvernants l'entende et APPLIQUENT ces propositions.

  • @clapotisdumonde
    @clapotisdumonde 4 ปีที่แล้ว +1

    Enfin !!! Un homme qui a la lumière à tous les étages ! Pourquoi les dirigeants ne s'entourent JAMAIS de conseillers de cette trempe ??? Sans doute ont-ils peur de n'être pas à la hauteur... Je pense qu'après De Gaulle nous n'avons eu que des dirigeants qui voulaient se servir et non servir le peuple.

    • @Cathy-ch5ly
      @Cathy-ch5ly 4 ปีที่แล้ว

      Ceux qui gouvernent ont été choisis par la mafia des oligarques milliardaires pour les servir et non pour servir les peuples. Voilà la réponse.
      La finance toujours la finance au détriment des humains et de la planète.
      N oubliez pas que les médias mainstream sont entre leurs mains pour laver les cerveaux des gens.

  • @arrighimc4286
    @arrighimc4286 3 ปีที่แล้ว

    Voilà un homme qui est en capacité de mettre d'accord la droite et la gauche par une analyse pragmatique, de bon sens et très renseigné. Madames et Messieurs les Senateurs faites en bon usage pour notre pays.

  • @joazzuro3100
    @joazzuro3100 4 ปีที่แล้ว +3

    Finalement, renoncer à l'aéroport de Notre Dame des Landes est la seule grande décision intelligente de ces dernières années...

  • @boucherochemarie-helene7184
    @boucherochemarie-helene7184 4 ปีที่แล้ว +4

    Merci Monsieur Gaêl Giraud pour ce BRILLANT éclairage : pour ma part je retiens LA FORMATION ainsi que'L'Education et la refonte de ses programmes scolaires(enfin) avec comme sujets "innovants" ce que vous avez proposé que ce soit en physique, littérature(la liste n'est pas exhaustive) orientés vers des thèmes à développer: type taxe carbone, energies vertes etc... ; des le plus jeune age ASSORTIE D'ATELIERS DE PLANTATIONS DIVERSES INTRA-MUROS ECOLES. La force d'un peuple(vous le savez!) c'est sa jeunesse. Prenez soin de vous BONNE CONTINUATION EN TOUT.

  • @superoizooizo
    @superoizooizo 4 ปีที่แล้ว +9

    @Public Sénat : Pouvez-vous me confirmer si il y a bien eu une coupure au montage à 1:27:22 ? Et si oui, diffuser cette partie manquante vu qu'il s'agit d'une audition publique. (L'intervention de Gaël Giraud sur la "zone euro nord" étant particulièrement d'actualité depuis aujourd'hui, j'aimerai connaître la réaction des sénateurs ou du président sur le sujet, bien sûr si il y'en a une.) Merci.

  • @jokiri46
    @jokiri46 4 ปีที่แล้ว +4

    1:30:55 le peuple est sensible et attentif à ce genre de questions : c'est la classe politique qui ne l'est pas !!! 😤😭😡

  • @leeloodallas6868
    @leeloodallas6868 4 ปีที่แล้ว +4

    à l'école de la vie, tu vas en cours tous les jours; mais à la différence du cursus scolaire, tu as le choix de tes profs; et ça change tout.

    • @keniquevergal939
      @keniquevergal939 4 ปีที่แล้ว

      « tu as le choix de tes profs »
      Ah bon ?...

  • @ragebrown9293
    @ragebrown9293 4 ปีที่แล้ว +1

    Je ne comprend pas que nos gouvernants ne prennent pas des personnes comme vous comme conseiller. Vos analyses sont indispensables.

  • @vincentbourganel3058
    @vincentbourganel3058 4 ปีที่แล้ว +9

    intervention très intéressante...
    il y a plusieurs points qui ne sont pas abordés, et c'est bien dommage pour avoir une vision systémique du problème de la relance verte :
    - la relocalisation de l'industrie ramènera de la pollution qu'on a "exporté" en Chine en délocalisant l'industrie dans ce pays.
    - la relocalisation de l'industrie et de l'agriculture engendrera des produits plus chers (main d'oeuvre plus chère qu'en chine) et donc, une forme de paupérisation de la population, et a ressources constante, une nécessaire frugalité en terme de consommation (ce n'est pas forcément un mal en soi).

    • @thomaspollocknageoire4206
      @thomaspollocknageoire4206 4 ปีที่แล้ว

      C'est le poisson qui se mord la queue votre truc !!!! ? ....

    • @Sacrypheyes
      @Sacrypheyes 4 ปีที่แล้ว +4

      toujours la question du verre à moitié plein ou à moitié vide. ce que vous appelez la paupérisation serait à mon sens plus un retour tardif à (enfin) plus de la décence dans la façon de consommer.
      depuis trop longtemps, la population a perdu tout repère de la valeur des choses à cause de la grande distribution qui nous bombarde depuis des décennies à coups de promotions et de prix toujours plus bas. il est grand temps que les gens réalisent que quand les prix des choses baissent au dela de leur valeur réelle, c'est qu'il y a nécessairement une raison : que ce soit le travailleur dans sa chaîne qui voit son salaire baisser ou ses heures augmenter (quand son usine n'est pas délocalisée...), ou sur des matières premières de moins bonne qualité pour ne pas dire nocifs; sachant que c'est bien souvent un mélange de tout cela.
      donc oui le pouvoir d'achat va baisser, mais est-ce que tous les superflus de la vie moderne sont réellement utiles et bons pour nous? je n'ai jamais compris l'engouement pour les SUVs, le besoin d'acheter un nouveau smartphone tous les ans (quand ça n'est pas plus), ou le besoin de manger 500g de viande par jour, d'acheter des dizaines d'habits ou de chaussures que l'on jette au bout d'un an, etc etc.
      les absurdités de la société de consommation ne manquent pas.

    • @keniquevergal939
      @keniquevergal939 4 ปีที่แล้ว

      @@Sacrypheyes
      J'attends de voir votre mine lorsque votre pouvoir d'achat sera celui d'un salarié chinois...

    • @Sacrypheyes
      @Sacrypheyes 4 ปีที่แล้ว +1

      @@keniquevergal939 travaillant dans le secteur du tourisme, je sais déjà où en est mon pouvoir d'achat immédiat et à moyen terme qui n'était de toute façon déjà pas extraordinaire de base -mais on arrive toujours à trouver plus mal loti que soi.
      Mais merci quand même de vous en inquiéter...

    • @delphinec9307
      @delphinec9307 4 ปีที่แล้ว

      Oui pour la pollution, à la différence que nous aurons les moyens et l'obligation de procédés moins polluants dont la Chine se dispensait jusqu'ici parce que lutter contre la pollution n'était pas vraiment sa priorité.
      Oui et non pour les produits plus chers : il va y avoir des millions de chômeurs et de pauvres, les recettes de l'Etat vont s'effondrer. Et ça, ca coûte plus cher et ça paupérise beaucoup plus que de devoir payer sa bouffe plus cher. Du reste pour l'industrie, ne rêvons pas trop : souvent, le retour en Europe des industries se fait par une mécanisation énorme. Ca ne créée pas beaucoup d'emplois, mais comme des machines font le boulot, le prix de revient et de vente reste correct. De plus on ne paye plus les frais énormes de logistique et de carburant (30% de notre déficit commercial, et ce déficit là aussi, on le paye).

  • @ernestmayeux5083
    @ernestmayeux5083 3 ปีที่แล้ว

    Merci monsieur, vous avez les compétences d'être un bon président, maintenant présenter vous.

  • @matthieusavary4507
    @matthieusavary4507 4 ปีที่แล้ว +2

    Je comprends mal que Gaël Giraud soutienne la voiture électrique. La voiture électrique aggrave le bilan carbone. Une voiture électrique, c'est 6 conversions énergétiques, avec une perte de rendement à chaque étape : énergie primaire (fossile ou nucléaire) convertie en chaleur, puis en énergie cinétique, puis en électricité, puis en électrolyte (plomb-acide, on aime aussi), puis de nouveau en électricité, puis en énergie cinétique, ouf ! Du coup, le rendement final en pourcentage de l'énergie primaire doit pas être terrible (je serais curieux de voir des stats à ce sujet, vs le thermique). Quant au poids du véhicule, faut bien rajouter 50% par rapport à un véhicule thermique équivalent... Bref, j'ai jamais trop compris quelle équation permettrait de justifier l'électrique plutôt que de promouvoir un mix de voitures thermiques "light" et d'un changement progressif, mais profond, de nos habitudes.

  • @thomaslebelge
    @thomaslebelge 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci, merci, merci

  • @BG-hn9ui
    @BG-hn9ui 4 ปีที่แล้ว +2

    Bravo l’introduction de monsieur Giraud son analyse et claire concise.

  • @mariejopery1804
    @mariejopery1804 3 ปีที่แล้ว +1

    Amen merci à vous

  • @bouillonfrancis8387
    @bouillonfrancis8387 4 ปีที่แล้ว +3

    Merci Gaël GIRAUD, j'apprécie beaucoup vos interventions.
    Je me permets pour celle-ci d'émettre 2 réserves :
    - 50 ans de visibilité pour le lithium ! à quel coût humain et environnemental ?
    - s'accorder avec l'Allemagne sur l'isolation des bâtiments me semble illusoire, la thermosensibilté en France est de 2400 Mw / degrés, il est de 500/600 Mw pour ce pays

    • @keniquevergal939
      @keniquevergal939 4 ปีที่แล้ว

      Vous faites comme si ces thermosensibilités étaient comparables, ce qui n'est pas le cas. Celle de la France est due aux huit millions de foyers équipés d'un chauffage électrique. L'Allemagne, qui doit importer son pétrole et son gaz, a tout autant que la France, intérêt à isoler ses bâtiments, même si c'est pour des raisons différentes.

    • @bouillonfrancis8387
      @bouillonfrancis8387 4 ปีที่แล้ว

      @@keniquevergal939 Bonsoir Kenique VREGAL
      En France, les logements utilisant un moyen de chauffage autre que l'électricité sont davantage thermosensibles, la démarche actuelle étant de les performer afin de les équiper de PAC
      Bien bien sûr que l'Allemagne a tout intérêt... mais c'est déjà en grande partie réalisé !
      Les positions de Gaël GIRAUD me parlent, mais je pense qu'en matière d'énergie nous n'avons que faire de ce qu'on appelle encore " le modèle Allemand", celui-ci afin de palier les failles des diverses ENR, s'autorise à détruire 5 villages pour des exploitations de lignite - électricité pilotable !

    • @keniquevergal939
      @keniquevergal939 4 ปีที่แล้ว +1

      @@bouillonfrancis8387
      Quand on parle de thermosensibilité, c'est par rapport à la consommation d'électricité. C'est la raison pour laquelle il est difficile de comparer celle de l'Allemagne à celle de la France, précisément à cause du chauffage électrique, qui a un impact beaucoup plus important sur la consommation d'élcricité en France qu'en Allemagne en cas de grand froid.

    • @janclode
      @janclode 4 ปีที่แล้ว +1

      Oui, l'approvisionnement en lithium est un probleme qui va se poser.

  • @FORTDavid
    @FORTDavid 4 ปีที่แล้ว +5

    A 1:47:48 la conclusion vaut son pesant de cacahuètes, "Si nous arrivions à parler d'une seule voix dans l'UE, etc.". Mais du coup il faudrait peut-être se demander pourquoi on n'y arrive pas. C'est sans doute lier à l'absence de peuple européen, et le manque de sentiment d'être dans le même bateau. Ce genre de ressenti, ça ne se décrète pas, donc la vraie question à se poser c'est "pourquoi continuer avec cette UE, alors que ça ne marche pas, et manifestement ça ne marchera jamais" ?

  • @myosotis1213
    @myosotis1213 4 ปีที่แล้ว +15

    "L'avenir est à la réduction du temps de travail" oui 1000 fois !

    • @rogerhonore
      @rogerhonore 4 ปีที่แล้ว

      Soixante-huitard, rétrograde !

    • @pont4736
      @pont4736 4 ปีที่แล้ว +2

      Oui si ça va avec une réduction du salaire... Je rappelle que le passage au 35h (payé 39) s'est simplement traduit par une augmentation de la productivité (toujours même consommation/production) et pas de création d'emploi.
      Donc moins de temps de travail, plus de temps pour la vie sociale, moins de pognon pour acheter des conneries, moins de loisir de beauf (voyage en avion, ski, Disneyworld, etc.), je suis d'accord.
      Si votre idée c'est travailler 3h par jour en conservant le même "pouvoir d'achat", vous n'avez rien compris.

    • @myosotis1213
      @myosotis1213 4 ปีที่แล้ว

      @@pont4736 Je nuancerais, le passage au 35h s'est fait en grande partie par l'augmentation de la productivité horaire (intensification du travail et ses corollaires délétères), mais aussi par une augmentation (modeste) de l'emploi. Mais c'est surtout un changement globale du rapport au travail, à la consommation et surtout au temps qu'il s'agit de repenser. J'ai personnellement choisi d'adapter mon mode de vie (baisser ses dépenses) pour retrouver plus de liberté de disposer de mon temps, mais je suis aussi consciente que notre société à encore du chemin à faire...

    • @keniquevergal939
      @keniquevergal939 4 ปีที่แล้ว +2

      . Vous rêvez... ou vous n'avez pas compris à quoi est dû votre niveau de vie actuel. L'énergie nécessaire à la production de richesses est actuellement fournie essentiellement par les combustibles fossiles et l'uranium. Cette énergie représente (en France) six cents fois celle que pourraient fournir les Français avec leurs muscles, et l'aide des moulins à vent (maintenant on dit les "éoliennes"), des moulins à eau (rien à voir avec les barrages) et les animaux de trait. Cela signifie que, sans les combustibles fossiles et l'uranium, les Français ne pourraient (en fait, "ne pourront") produire que six cents fois moins de richesses. Encore ce calcul suppose-t-il que tous les Français sont des hommes dans la force de l'âge, et tous capables de fournir un demi-kWh par jour avec leurs jambes ou un vingtième de kWh avec leurs bras, ce qui est loin d'être le cas.
      Tout ça veut dire que, rien que pour satisfaire nos besoins essentiels, il faudra travailler dix à douze heures par jour et surtout physiquement.

    • @sylvainfontaine4611
      @sylvainfontaine4611 4 ปีที่แล้ว +2

      Réduction du temps de travail salarié oui très certainement. Cela ne signifie en rien qu’on ne fera rien de notre journée, il y a même fort à parier qu’on travaille plus, soit au sein d’une collectivité pour œuvrer à sa résilience, soit pour assurer l’entretien et le maintien des communs, soit plus personnellement pour son potager, réparer ses appareils et faire de la couture...

  • @TuYolPol
    @TuYolPol 4 ปีที่แล้ว

    Lumineuse démonstration sur les crédits publics, la souplesse de la BCE, les fondamentaux de la monnaie. Et le clou sur le cercueil de la doctrine du QE par les marchés financiers, quel pied !

  • @Samusalf
    @Samusalf 4 ปีที่แล้ว +6

    y'a que moi qui voit que toutes les problématiques essentielle mentionnées ici (et correspondant au strict minimum nécessaire) semblent toutes se heurter au verrou de l'Union Européenne et à l'impossibilité d'un consensus sur ces questions ?
    si les Etats pouvaient se lancer tous seuls dès maintenant on verrait bien qui s'en sort le mieux entre ceux qui lancent la transition et les autres, plutôt que de rester enchainés aux intérêts allemands ou néerlandais... là on en a pour 10 ans de négociations européennes et nous n'avons pas le loisir d'attendre 10 ans.
    mais il semblerait que l'UE soit un horizon indépassable...

    • @janclode
      @janclode 4 ปีที่แล้ว +1

      Non, je suis tout a fait d'accord avec vous. Je l'explique plus au detail dans mon commentaire.

  • @MyDiagonal
    @MyDiagonal 4 ปีที่แล้ว +2

    intérressant. merci.

  • @sinenomine73
    @sinenomine73 3 ปีที่แล้ว +1

    Gaël Giraud est très genant a écouter ... il ne se présente pas ... il est Jésuite !

  • @_suppolithik_1651
    @_suppolithik_1651 4 ปีที่แล้ว +18

    Là, il y a du niveau. C'est quand même fou de voir à quel point l'état refuse systématiquement tout "interventionnisme" intelligent. Pendant ce temps là des Chinois viennent carrément en France ouvrir des usines de fabrication de masques. Bizarrement pour eux c'est rentable, mais pas pour un entrepreneur Français... Il faut plusieurs mois de réflexion à l'AN pour décider de relancer la prod Fr...
    Tellement d'institutions en France et pas une petite place pour Gaël Giraud pour former ses équipes et mener ses plans? Indépendamment des pouvoirs politiques et gouvernement qui passent et n'ont ni vision ni stratégie... On peut pas faire un référendum pour ça? Le mettre en place, de manière indépendante des gouvernants pour décider de comment mener la transition écologique...
    Je comprends qu'on puisse être contre, "trop de pouvoir dans les mains d'un seul homme etc... ", mais là, c'est ça où le néant... On se fait coloniser par la Chine sans rien voir. Lentement, les idées, les capitaux, les usines...
    Mwarf.
    Bon en tout cas si les gens se réveillent, on a, en France, une avant garde, c'est déja ça.

    • @deschampagnespourlavie5977
      @deschampagnespourlavie5977 4 ปีที่แล้ว +1

      Je ne suis pas certain que les chinois qui sont venus fabriquer des masques en France étaient rémunérés selon les conditions sociales françaises...

    • @superoizooizo
      @superoizooizo 4 ปีที่แล้ว +1

      Si il y'a une stratégie, et je pense que monsieur Giraud est activement sollicité au gouvernement. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'il y'a une audition du Sénat, ces sujets sont actuellement extrêmement important au niveau politique, géopolitique et économique. Faut arrêter de croire que les choses ne bougent pas, au contraire et ces sujets sont si complexes que prendre une décision ne se fait de tout de façon pas en un jour. Notre gouvernement est à blâmer pour beaucoup de choses, mais dire qu'ils n'ont ni vision ni stratégies c'est faux.

    • @lv4948
      @lv4948 4 ปีที่แล้ว +1

      Ce qui est fou c'est également et avant tout, le taux d'abstention aux présidentielles. La moitié de la france s'en cogne, voilà le verdict. Pourquoi les représentants du peuple prendraient de bonnes décisions pour l'intérêt général alors qu'ils peuvent s'en mettre plein les poches et engraisser leurs potes ?

    • @JPPeron
      @JPPeron 4 ปีที่แล้ว +1

      "des Chinois viennent carrément en France ouvrir des usines de fabrication de masques" Pas entendu parler de ça. T'as vu ça où ?

    • @lv4948
      @lv4948 4 ปีที่แล้ว

      @@JPPeron bonne question. D'autant qu'ils seraient plutôt du genre à racheter qu'a ouvrir.

  • @LeChat084
    @LeChat084 4 ปีที่แล้ว +1

    Attendez, il y en a qui parlent de croissance verte ? Ils n'ont rien compris ou quoi ?

  • @danielbarras3200
    @danielbarras3200 3 ปีที่แล้ว +1

    M. G. A des certitudes !!!! .. c'est un entouloupeur de 1ère classe.

  • @philippecornu5724
    @philippecornu5724 4 ปีที่แล้ว

    Qu’on l’écoute enfin et que l’on mette en œuvre ses préconisations pour le futur de nos enfants!!! Ce n’est pas une plaisanterie, ce qu’il dit est tout à fait de bon sens et le réchauffement climatique nous réserve bien des surprises très désagréables et très vite... C’est URGENT DE RÉAGIR ...

  • @olivier479
    @olivier479 2 ปีที่แล้ว

    Il y a des personnes qui vivent dans des pays très chaud et humide et qui ne meurent pas au bout de 6 pu 7 heures , ça fait des années qu'elles vivent

  • @damssy3341
    @damssy3341 4 ปีที่แล้ว +2

    Très pertinent.

  • @perma-loot7312
    @perma-loot7312 3 ปีที่แล้ว

    Pourquoi n'avons nous pas cette homme comme Président de la République.

  • @musico104
    @musico104 4 ปีที่แล้ว

    On peut se demander pourquoi ce Monsieur n'est pas entendu par nos politiques. Serait-il trop intelligent pour eux ?

  • @jeromec.4747
    @jeromec.4747 4 ปีที่แล้ว +3

    Plutôt rassurant de voir la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable prendre conseil auprès de M. Gaël Giraud, une voix, une vision, un savoir si précieux dans ces temps perturbés.

    • @Jp-li3jo
      @Jp-li3jo 4 ปีที่แล้ว

      malheureusement cela fait des années que ces commissions en passionnante existe mais rien ne se passe .les sénateurs et les députés ont juste le sentiment d'exister avec ces interventions. Ils ne dessident rien, de rien. c'est encore du vent.....

    • @jeromec.4747
      @jeromec.4747 4 ปีที่แล้ว

      @@Jp-li3jo pas faux, j'ose à penser que l'infusion finira bien son oeuvre un jour ou l'autre...

  • @yoannld1718
    @yoannld1718 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci!

  • @kathiavacavant6666
    @kathiavacavant6666 4 ปีที่แล้ว +1

    Excellente expertise de Monsieur Gael Giraud au vu de l'urgence, Merci à l'équipe de Public Sénat pour cette diffusion sur ce média ! PS : Une seul réserve : plutôt que de prioriser la rénovation énergétique du bâti public, ne pourrions nous pas plutôt orienter cette action vers les logements à loyer modéré des 9 millions de pauvres ?

    • @delphinec9307
      @delphinec9307 4 ปีที่แล้ว

      Je ne sais pas ce que G. Giraud compte comme "bâtiments publics", est-ce que les HLM en font partie? Du reste pour les HLM c'est détruire et faire autre chose, plus joli, plus humaine, avec plus de mixité sociale et de services publics. Rénover dans pas mal de cas c'est juste prolonger le désastre en le rendant plus vivable....

    • @kathiavacavant6666
      @kathiavacavant6666 4 ปีที่แล้ว

      @@delphinec9307 Bonjour Delphine C, Je vous rejoins bien sûr sur le long terme. En attendant et puisque ces personnes ne parviennent pas à chauffer leur appartement convenablement, cette rénovation me semble et créer de l'emploi et répondre à une urgence sociale. PS : Les HLM sont majoritairement privés.

  • @Sarahlenea
    @Sarahlenea 4 ปีที่แล้ว

    échanges très intéressants. On espère que l'intérêt que semblent montrer nos élus à ces questions se reflétera dans les lois votées !

  • @TuYolPol
    @TuYolPol 4 ปีที่แล้ว +2

    Tout cela donne l'impression, j'espère, que le vent a tourné pour tous les anciens experts qui nous ont envoyés au tas, et que les voix qui vont être entendues maintenant sont prêtes.

  • @danielbarras3200
    @danielbarras3200 3 ปีที่แล้ว +1

    La dette n'est pas un problème ???? Et il est économiste conseiller à Bercy alors merci.!! ???

  • @marctamore3561
    @marctamore3561 3 ปีที่แล้ว +1

    Toutes les prévisions se sont plantées, toutes...que ce soit en réchauffisme, ou en matière de covid.... mais leur anxiété maladive a besoin d'oracles...

  • @bruno152d
    @bruno152d 3 ปีที่แล้ว +1

    C est un gros baratineur doubler d un rêveur qui n est pas innocent. Et on leur permet d être écouté. Tout pour la gloriole et pour l humain. Il est dans le privilège.

  • @liseaudoin4781
    @liseaudoin4781 3 ปีที่แล้ว +1

    Que pensez-vous, Mr Giraud, du livre de Klaus Schwab sur « La grande réinitialisation » ?
    Par ailleurs, ne devrions-nous pas sortir de l’UE, car les GOPEs, les grandes orientations politiques et économiques européennes, empêchent toute initiative de la part des états ?

  • @gaetanduprat1916
    @gaetanduprat1916 4 ปีที่แล้ว +1

    Encore un grand merci à Mr Giraud pour la vulgarisation de ses réponses afin d’en permettre une compréhension efficace mais également à tous les élus pour leurs questions pertinentes des enjeux majeures de notre avenir , celui de nos enfants et des nouveaux défis face à des problématiques concernant une élite actuelle à la tête d’un gouvernement sourd voir obligée et redevable…
    Pour ma part j’ai entendu des personnes contentes et engagées qui vont avoir fort à faire pour mener des projets qui auront du sens.

  • @mariewilhelm6370
    @mariewilhelm6370 4 ปีที่แล้ว +2

    L'ignorance de certains sénateurs sur la dette privée ou notre écosystème est inquiétante : comment ces gens pourraient-ils suivre la feuille de route salvatrice de Giraud ? C'est bien la médiocrité des personnes qui nous dirigent qui est une catastrophe, en ces temps où notre survie en tant qu'espèce est menacée.

    • @delphinec9307
      @delphinec9307 4 ปีที่แล้ว

      Les députés et les sénateurs, c'est vous, c'est moi. Nous sommes tous électeurs, y compris de ces sénateurs, mais aussi éligibles. Et aux dernières élections on a plutôt élu des gens plus instruits que la moyenne, et on s'en plaint parce que la France d'en bas n'est pas représentée. Les personnes qui posent les questions, on voit leurs métiers : prof, auteur, retraité... Je ne sais pas pourquoi en France on croit que être élu vous donne des super-pouvoirs.... Du reste la culture économique des français en général est désastreuse, la plupart des élèves arrivent en terminale sans aucune notion (à part les Bacheliers ES, qui en on fait 2 ans. Ca ne fait pas beaucoup).

  • @fritzdaab9668
    @fritzdaab9668 3 ปีที่แล้ว +2

    Il est très proche d'emmanuel Todd.

  • @karinerobin6559
    @karinerobin6559 3 ปีที่แล้ว +1

    Toujours aussi compétent et pédagogue !!! MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

  • @galetteDeSarrazin
    @galetteDeSarrazin 4 ปีที่แล้ว +2

    excellent

  • @anacyrille4720
    @anacyrille4720 3 ปีที่แล้ว

    Beaucoup n'ont plus de quoi se nourrir...Cela va augmenter .

  • @joelimpie778
    @joelimpie778 3 ปีที่แล้ว +1

    Vous pensez vraiment, que c'est une personne lambda qui pollue l’atmosphère ?
    Dans ce cas vous autorisez tout ces tartufes à vous taxer à chaque fois que vous irez au toilette...

  • @laurent1478
    @laurent1478 4 ปีที่แล้ว +1

    Très juste l'abordage de la question de la dette. Priorité au désendettement du secteur privé pour relancer l'investissement et la croissance.

  • @zozioo1
    @zozioo1 4 ปีที่แล้ว +4

    Merci Mr Giraud. Dommage, beaucoup de bonnes idées qui vont certainement passer à la poubelle...

  • @Morichaussette
    @Morichaussette 3 ปีที่แล้ว +1

    57:50 C'est le problème de la privatisation des banques.... l'état n'est plus souverain à ce niveau là.

  • @mam1254
    @mam1254 4 ปีที่แล้ว

    Ce garçon meriterai d etre premier ministre !!!!

  • @ticiak865
    @ticiak865 4 ปีที่แล้ว +7

    Je retrouve tous les thèmes du programme LAEC développés par la FI. Même analyse, même dynamique , mêmes propositions. Ça fait rêver...

    • @cybergazouille
      @cybergazouille 4 ปีที่แล้ว

      Sauf sur le point 2 : voitures toutes électriques , n'est-ce pas l'équivalent de nucléaire à tout prix? Sinon, le parallèle avec la FI, il manque quand même le bashing et l'attaque Ad Hominem par l'intervieweur...

    • @yeshwa7297
      @yeshwa7297 4 ปีที่แล้ว

      @@cybergazouille eh oui :(

  • @amsstramgram6076
    @amsstramgram6076 4 ปีที่แล้ว

    Je le réécoute avec bonheur. Des choses que j'avais oublié .. impossible de savoir s'il a été entendu!

  • @ami443
    @ami443 3 ปีที่แล้ว +1

    Pourquoi une tonne de publicités ici ? 🤨🤨🤨

  • @toutopoil
    @toutopoil 4 ปีที่แล้ว +4

    En désaccord sur la voiture électrique : le plus simple à faire dans un premier temps c'est de faire des véhicules qui consomment moins. Il y a déjà l'infrastructure qui suit, contrairement à la voiture électrique.

    • @olivieretcecilepineautexie9351
      @olivieretcecilepineautexie9351 4 ปีที่แล้ว +2

      Tout à fait d'accord. Mais pour aller plus loin, le transport en commun doit devenir la norme et le véhicule motorisé individuel l'exception.

  • @pascal6607
    @pascal6607 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci Monsieur Giraud

  • @antoinelacroze8093
    @antoinelacroze8093 3 ปีที่แล้ว

    Très intéressant et intelligent
    Néanmoins une grande fragilité dans ses analyses car prenant pour argent comptant des théories et modèles très simplistes voir dangereux qui ont pour concept de base la culpabilité originle de l'homme

  • @Skavlok
    @Skavlok 4 ปีที่แล้ว +1

    J'ai direct compris qu'autant de personnes politiques l'écoute sans hésitations, la preuve.
    Mis à part ça c'est une machine de savoir juste son CV m'a fait dire faut l'écouter quoi qu'il puisse nous en couter.

    • @kennethshowers9144
      @kennethshowers9144 4 ปีที่แล้ว

      Puis-je vous suggérer d'écouter un Charles Gaves, un Olivier Delamarche, oun un P. Jovanovic et un JM Jancovici pour l'aspect technique ?
      Ils ont tous en commun le même niveau de technicité et de vulgarisation à part qu'ils montrent et affirment clairement que la priorité est de sortir de l'UE.

    • @Skavlok
      @Skavlok 4 ปีที่แล้ว

      ​@@kennethshowers9144 Je ne vois votre réponse que maintenant désolé.
      J'ai pour le coup déjà écouté et vue des interviews et conférences de plusieurs des personnalités que vous avez cité.
      Il en restera forçément la question de fond qui porte sur l'Europe, mon point de vue rejoins celui de Gael: "Une Europe oui bonne idée peut importe le nom que vous donnez à l'institution, mais en revoyant l'intégralité des traités car ceci n'ont pas été modifiés ni même abolis depuis de nombreuses années du fait pure et simple que si vous voulez changer une seule ligne, il vous faut l'accord de tous les états membres, ce qui est à l'heure actuelle bien compliqué à obtenir".

    • @kennethshowers9144
      @kennethshowers9144 4 ปีที่แล้ว

      @@Skavlok Je suis aussi d'accord pour une Europe mais pas pour l'UE qui est mal construite dès le départ et irréformable de part ses traités (vous cité le 48 de l'UE ou du TFUE je sais plus).
      Vous avez modifié votre texte originale et je ne mes souviens plus trop pourquoi j'ai parlé de l'aspect technique. Sans doute parce que vous disiez que techniquement on ne peut pas sortir de l'UE? Pas grave.
      Merci de votre réponse. Bien à vous.

  • @saksuthsakan5500
    @saksuthsakan5500 3 ปีที่แล้ว +1

    Un "économiste" hors-sol de plus.

  • @leptitprince6988
    @leptitprince6988 4 ปีที่แล้ว +1

    Gael GIRAUD une expérience à L'AFD, une expertise et une vision rare.

  • @maelmesplou5972
    @maelmesplou5972 4 ปีที่แล้ว +1

    discours rationnel à 100%. c'est la rente de l'indépendance et de l'intelligence.

  • @catherinevigo3953
    @catherinevigo3953 3 ปีที่แล้ว

    La dette privée ? Qui pas moi ? Voir ailleurs qu'en France.