Bonsoir, Je reviens ici trainer un peu et surtout te remercier publiquement (c'est la moindre des choses) pour cette vidéo. J'ai pu assister à une première vague, de gens qui ont acheté mon livre après avoir vu ta critique. Et maintenant, tout doucement, commence à débarquer la seconde, de gens qui me racontent combien et pourquoi ils ont été touché. Et ça fait du bien, vraiment, toutes ces vagues (même si le livre se passe à la montagne :p) Alors merci encore du fond du cœur !
Encore aujourd'hui, un de mes livres préférés (si ce n'est mon livre préféré), le seul qui m'a tiré les larmes ! Merci beaucoup et bravo pour ce petit chef d'oeuvre
Franchement Links, même si j’ai aimé Eragon, faut pas te confondre en excuse et en avertissement sur ton avis, c’est justement quand t’aimes pas que ça devient très drôle et captivant de t’entendre parler de livre (drôle dans le bon sens du terme). En tout cas c’est ma perception, tu pourrais parler que de mauvais livres que j’apprécierais autant !
Je ne sais pas comment est le livre eragon mais personnellement le film tiré de ce roman est nul à chier,alors pour ceux qui ont vu le film aussi je sais pas à quel point c'est fidèle au roman ou non.
@@melodieporet1059 alors le film RIEN À VOIR avec le roman xD ils ont même pas pu faire une suite parce qu'ils ont tellement changé l'histoire et coupé de moments et personnages importants que c'était perdu d'avance xD (ils ont fait le film avant la sortie du tome 2!)
Félicitations pour ce livre! Les commentaires de Links m'ont vraiment donné envie de découvrir cette oeuvre. Surtout que j'aime beaucoup les phrases contenant un petit élément poétique, donc les deux exemples qu'a lu Links ont vraiment attiré mon attention! J'espère pouvoir me le procurer prochainement.
Eragon c'est souvent l'affect qui parle, la plupart des gens de notre âge l'ont découvert au collège/lycée et on grandit avec... Forcément il est défendu bec et ongles 😅 ça donne envie de le relire, je n'ai jamais lu le livre 4, c'est l'occasion ! Par contre, j'ai relu les livres de Pierre Bottero récemment et j'en chiale toujours, j'adore cet auteur ♥️♥️
Même ado, j'ai jamais réussi à finir Eragon mais je me refais les Bottero au moins une fois par an. Bon sang, ce que j'aime cet auteur et ce que j'aurais aimé avoir la suite des "Âmes Croisées"
Pour avoir relu tout le cycle de lheritage il y a peu, jai vraiment vien kiffe. Le tome 1 est clairement en dessous mais la suite quel plaisir. L'arrivee chez les elfes, les batailles sur du 3 et du 4, Roran. Bref pour moi Eragon reste une serie de dingue.
Je suis fascinée : quand il parle d'Eragon, l'image de la couverture à droite est disposée de façon à ce que le sourcil droit du dragon soit un peu prolongé par l'élément du décor qui est derrière
Personnellement c'est dans son non mais t'as vu ce que t'écoutes sur Bella Ciao, le côté gauche de son siège forme un 7 avec une étagère. J'ai louché dessus toute la vidéo
Les sagas Ewilan, A la croisée des mondes, Les désastreuses aventures les orphelins Baudelaire, Le Clan des Otori, Artemis Fowl sont celles qui ont marqués mon adolescence avec Harry Potter (et j'en oublie surement) et que j'ai tout autant le plaisir de lire une fois adulte. Je te les conseille donc fortement.
Je te conseille fortement toutes les séries de Pierre Bottero, surtout les sagas Ewilan (bientôt adapté en séries animée !) et Ellana ! Ma plus grande inspiration pour l'écriture de fiction.
Salut ! Juste pour te remercier de m'avoir remis à la lecture, depuis 9 mois que je relis, j'ai l'impression que beaucoup de choses vont mieux dans ma vie, j'ai baissé de beaucoup ma consommation maladive d'écrans, je m'exprime mieux, bref je sens bien que cette activité me fait progresser dans la vie en général et je t'en suis très reconnaissant, continue comme ça, on t'aime.
Au début choqué par la note d'Eragon après avoir écouté l'argument je comprend mieux maintenant comme tu le dit par la suite c'est bien mieux Je trouve que c'est une série parfaite de roman pour jeune/adolescent en tout cas c'est dans cette période de ma vie que j'ai lu la saga et j'ai adoré mais je comprend ce que tu lui reproche
Personnellement, je trouve que la saga d'Eragon n'est pas géniale à lire, mais elle laisse de très bons souvenirs grâce à des scènes mémorables. J'étais jeune la première fois où je l'ai lue, donc je ne me souviens pas de mes impressions de lecture, mais j'en ai gardé les souvenirs d'un livre génial, c'est devenu mon livre préféré. Je l'ai lu de nouveau quelques années plus tard, mais il était bien en dessous de mes souvenirs, je passais mon temps à trouver le temps long entre deux passages intéressants, cependant j'en gardais toujours de très bons souvenirs malgré ça car on ne se souvient généralement pas des longueurs des livres, mais des moments importants. Je l'ai donc relu une dernière fois quelques années plus tard, poussé par mes souvenirs, en me disant que je ne devais pas être en forme lorsque je l'ai relue, mais j'ai fait le même constat. Au final je ne trouve pas que le livre soit génial à lire sur le coup, mais je ne regrette pas de l'avoir lu car j'aime toujours y repenser.
je me dois de signaler que j'ai un avis assez proche du tien . Cependant je vais lire les notes de Links car tout comme lui j'ai adoré le seigneur des anneaux , mais je pense qu'il est impossible de ne pas être perdu si on ne regarde pas le wiki ou qu'on a pas vu les films pour isoler les personnages principaux du flot continu de personnages secondaires et de faits divers qui inondent la lecture . Et je pense que links aurait probablement été autant perdu et rebuté par Eragon que par Seigneur des anneaux si il avait consulté les deux avec la même ignorance vis a vis de leurs histoire et de leurs personnages .
@@jonthal9298 Je ne pense pas que ce soit le seule raison car j'ai lu le film Le Seigneur des Anneaux avant de l'avoir lu, cependant je fais partie des gens qui n'ont pas du tout apprécié, ce n'était pas à cause d'un problème d'identification des personnages, mais c'était à cause du trop-plein de détails que je trouve sans importance qui m'ont fait décrocher dès le début.
@@lennytrebuchet9524 Effectivement, je partage aussi ce point de vue là. Ayant lu les tomes pendant mon adolescence, ils m'avaient bien plu, et j'en garde de très bon souvenirs. Je les avait aussi trouvé plutôt accessibles et "faciles" à lire. C'est très probable que je ne les trouve pas aussi plaisants aujourd'hui, mais cela a été une bonne introduction au genre de la Fantasy.
Tellement heureux que tu ailles autant apprécié Le seigneur des anneaux. C'est une saga qui m'a transporté dans ce que je considère comme un des mes univers favoris.
Pour le Seigneur des anneaux, le style d'ecriture de Tolkien est vraiment spécial, il met beaucoup, beaucoup, beaucoup de détails. Donc c'est compréhensible que cela ennui certaines personnes.
@@Felix-ii1kv Tolkien a créé pleins de langues différentes ! Les langues elfiques ont précédé la création de l'univers des terres du milieu : plusieurs langues qu'on pourrait relier ensemble dans un arbre généalogique. Des langues qu'il a travaillé et retravaillé tout le long de sa vie. Si bien que la plupart des langues elfiques ont plusieurs versions d'elle même.
a propos d'eragon (j'ai pas encore vu la vidéo, juste le titre): Je l'ai lu a 12 ans et j'ai adoré. Je sais que c'est un tas de clichés pas terribles et un peu vide mais honnêtement, si tu ne connais pas encore ces clichés ça passe super bien! Deux ans plus tard je lisais la trilogie du seigneur des anneaux, j'ai eu du mal a rester accroché pendant les listes d'ancêtres et les chansons, puis j'ai accroché, et au final ces deux séries ont laissés d'excellents souvenirs. En d'autres mots: Eragon est un excellent sous-seigneur des anneaux a faire lire a un enfant qui aime se taper des briques comme chevaliers d'emeraude mais qui aurait encore du mal a se bouffer lotr. Eragon m'a plus fait rêver que le seigneur des anneaux parce qu'il etait abordable plus tot, pile au bon moment pour moi edit (après avoir entendu ton avis sur eragon): oui... perso je pense que ce qui m'as fait retenir cette saga c'était de m'imaginer dans ce monde, qui n'est pas spécialement bien ficelé ou coherent quand on y pense mais suffisamment bien pour par exemple servir de cliché d'un jeu de role. Voila: eragon m'a fait jouer a donjons et dragons tout seul a 12 ans (a l'époque je jouais aux échecs contre moi-meme, donc oui, c'était bienvenu)
Le seigneur des anneaux je me rappelle j'avais lu le tome 1 vers le début du collège car à l'époque bien que TOUS mes camarades de classe aient vu les films moi j'avais pas le droit à l'époque car on me disait que j'aurais peur. Par contre lire les livres j'avais le droit donc j'ai commencé et Tolkien est incroyablement doué pour décrire des paysages et son univers de manière plus large et je suis à peu près sur qu'il devait avoir presque des photographies/peintures de son monde en tête. Mais alors effectivement je confirme: le début est très très costaud à lire avec toutes les descriptions et tout. Il me semble de mémoire que ça prend une bonne quarantaine de page avant qu'il se passe quelque chose.
@@jeune-fou oui, ce sont vraiment les descriptions des paysages et des marches qui m'ont accrochés au début. En plus je découvrais le rock a ce moment, donc maintenant j'associe Nothing else matters de Metallica a ce premier tome. C'est assez difficile a décrire, mais je vois vraiment des collines herbues balayées de vent pendant l'intro, j'ai le sentiment d'inexorable instauré par la batterie etc... et puis la tension monte et je me souviens des premieres rencontres du livre avec le surnaturel au climax de la chanson, et me sens écrasé par l'impression d'être tombé sur un être ancien et mystérieux a la présence écrasante. Ca aussi, ces passages étaient géniaux; c'est le deuxième truc qui m'a accroché et poussé a lire les deux tomes suivants. Tolkien a tellement bien réussi a me faire me sentir minuscule devant les choses et êtres qu'il décrit! C'est pas bien, je suis en pleine session d'examens, je rame déjà et je viens de me chauffer a relire lotr
@@scariuslvl9987 relire lotr en période d'exams? ça va être costaud dis donc! Mais oui sinon je comprends parfaitement ce que tu veux dire et les descriptions sont si bien faites qu'on peut nous même ressentir des choses. Et puis oui même si le monde est enchanteur il y'a effectivement beaucoup de tension notamment quand on nous parle de tous les espions à la solde de sauron et quand les nazguls se mettent en chasse
Je vois beaucoup de gens conseiller Ewilan, mais attention, la Quête d'Ewilan, qui est la première trilogie, est très enfantine. Elle est écrite pour des jeunes et ça se sent (le premier se lit très vite). La suite, les Mondes d'Ewilan, est destiné au lectorat qui a grandi. La dernière fois que je les ai relus, j'avais 23 ans et j'ai eu un peu de mal avec la 1re trilogie. Je sais pas si Ellana (le Pacte des Marchombres) fonctionne sans avoir lu Ewilan (puisque je les ai toujours lu en connaissant Ewilan) mais c'est plus "mature". Sinon, en fantasy, je conseillerai A la Croisée des Mondes de Pullman, j'ai qq réserves mais globalement, ça vaut le détour. Les livres de Neil Gaiman (mais on est peut être plus dans le fantastique que la fantasy...) sont cools, Stardust est vraiment fun, et c'est de la fantasy. Plus classique (et très long) L'assassin Royal de Robin Hobb et je suis en train de lire Terremer d'Ursula K Le Guin, dans l'édition intégrale de 2018, que je recommande chaudement, l'autrice ayant écrit une postface en 2016 sur chacun des romans qui lui permet d'avoir du recul sur ses écrits, le premier tome datant de 1964 quand même ! C'est très "classique" comme fantasy (dans le sens, monde médiéval avec de la magie et des dragons), mais l'autrice a une vraie patte qui rend le livre suffisamment intéressant et unique 😊
C'est intéressant comme précision, j'étais surprise en voyant les gens conseiller Ewilan car, personnellement, ayant lu uniquement la première trilogie, j'ai trouvé que c'était mignon mais sans plus, bref, un bon livre pour ado. Je me disais donc que c'était la nostalgie qui parlait pour toutes ces personnes et je suis contente d'apprendre que la suite est différente, je vais peut-être perséverer au delà de la première trilogie.
je suis pas d'accord avec toi ^^ perso je prends toujours autant de plaisir à relire la première trilogie parce que je trouve que les personnages sont juste... justes xD et trop bien écrits^^ et j'ai personnellement réussi à faire lire les 3 trilogies à mon frère ainé (28) et mes deux parents (55 et 70) et ils ont tous les trois adorés
Pour Eragon, de mémoire je dirais que ton sentiment est justifié. Je l'ai lu étant adolescente et, de mémoire, ce qui m'avait accroché c'était les dragons (je rêvais d'avoir l'encyclopédie dont on parle) et l'histoire du cousin. Limite je sautais de joie lorsqu'on revenait à ce personnage qui, pour moi, est beaucoup plus intéressant et épique et il y a une satisfaction à le voir se développer et passer au travers de toute la merde qu'il vit pour devenir un héros à échelle humaine.
Son combat 1versus plein dans le tome 2 ou 3, pendant des jours, c'était le meilleur moment (le cousin, si on parle du même). Et les guerres étaient assez cool, mais le reste c'était moyen. Globalement pas dégueu, mais moyen. Et j'ai trouvé la fin nulle en plus.
C'est vrai que les passages avec Roran sont incroyables !! Et la fin m'as tellement déçu..L'histoire de Eragon était cousue de fil blanc et je dois admettre que j'ai bcp plus de souvenir des moments avec Roran que avec Eragon pourtant jai adoré cette quadrulogie
J'apprécie énormément que tu "préviennes" en cas d'évènements très négatif (viol, fausse couche,...) Comme tu dis, c'est terrible de tomber sur ce thème-là quand tu t'y attends pas
je te conseille en fantaisie, le nom du vent : le tueur de roi, c'est vraiment super et le personnage principal vraiment bien construit (j'adore ton contenu mercii)
Plus précisément c'est : Les Chroniques du Tueur de Roi (nom de la série), Le Nom du Vent (nom du tome 1), de Patrick Rothfuss et la Peur du Sage (nom du tome 2).
Ça m'avait manqué, content de retrouver le coin. Souvenir de mon père qui nous lisait le seigneur des anneaux avant de nous mettre au lit, on était tout petiot ! Aujourd'hui il veut me faire lire "Les Furtifs" de Damasio, je lui réponds : d'abord la Horde.
"J'ai l'impression de lire une romance entre Drago Malfoy et Hermione Granger" ... Ça s'appelle le "Dramoine" Si tu savais à quel point ce couple est populaire sur Wattpad xD ... Je passe tout mon temps libre à lire des romances entre Drago et Harry donc je me sens un peu visé lol. Sinon super video c'est toujours super intéressant !
Après Wattpad est un peu le lieu de prédilection des fanfics avec des relations/pairing ultra toxiques, donc rien de bien étonnant ^^' Rien de bien étonnant non plus vu l'âge moyen des auteurs/lecteurs de la plateforme.
@@melusineguinard1799 Je trouve pas que le Drago x Hermoine ni Drago x Harry soit toxiques quand le sujet est bien abordé, vraiment. Au contraire ça peut être intéressant et permettre d'aborder des sujets ultras constructifs comme le droit au pardon, la rédemption... Sur Wattpad il y a aussi des trucs très positifs et très chouette je t'assure !
@@orageorange3971 Eh, peut être dans certaines histoires qui remanient des éléments de la relation telle qu'elle évolue dans les bouquins, mais j'ai pas été convaincue par les quelques fanfics qu'on m'avait montré à une époque. Le trope du bullied/bully to lovers particulièrement j'ai du mal parce que ça me parait si impossible comme évolution :/ Je me doute bien qu'il y a des bons trucs sur Wattpad, mais pour y avoir passer beaucoup de temps jeune (il y a bientôt plus de 10 ans) en appréciant au premier degré et y passer encore un certain temps maintenant avec beaucoup plus de recul/esprit critique/standards de qualité, y a quand même énormément de choses pas top que ce soit dans la forme ou dans le fond. Quand c'est des trucs écrits par des gens très jeunes c'est normal et pas un soucis du tout, mais je vois aussi beaucoup de gens de mon âge faire 0 efforts d'écriture et parler ensuite d'auto-édition, ça me fait de la peine tant pour eux que pour leurs lecteurs ^^'
Ça fait toujours plaisir de regarder un coin lecture ! As tu déjà lu ou prévoit tu de lire Ellana de Pierre Bottero ? C'est une trilogie de fantaisie s'inscrivant dans un plus grand univers développé dans d'autres saga du même auteur mais le premier livre Ellana Le pacte des marchombres est fantastique et marche très bien tout seul.
@@Puralechat certe mais je trouve ça plus intéressant de commencer par Ellana. La même exposition est présente mais de manière plus subtile et cela ne rend que plus satisfaisante la découverte en profondeur de ce monde avec Ewilan
@@altinopop6664 malheureusement, même si j'aime énormément Ellana, je suis de l'avis de Noctriun, Ellana doit se lire après la quête d'Ewilan, et si on veut faire la trilogie d'une traite, il vaut mieux avoir lu d'abord la quête et les mondes d'Ewilan.
@@altinopop6664 Non il faut lire Ewilan d'abord. Comment veut tu comprendre et apprécier le tome 3 d'Ellana a sa juste valeur si tu n'a pas connaissance de la partie de sa vie que l'on suit justement dans Ewilan ? Et puis tout les personnages des deux séries se retrouvent ensemble a la fin, si tu te demande qui sont la plupart de ces gens, ça doit te plomber la lecture non ? 🤔 Sans parler de l'écriture, qui bien qu'exellente, est quand même moins bien dans Ewilan que dans Ellana : normal, l'auteur s'est amélioré avec le temps. Mais si tu lit Ewilan ensuite, tu ne pourras que le remarquer et être un peu déçu car tu aura connu mieux. Ce serait extrêmement dommage je trouve
@@Aurorya Perso j'ai lu Ellana 1 et 2 d'abords puis les deux saga d'Ewilan et enfin le tome 3 d'Ellana (enfin je l'ai commencé direct après le 2 mais j'ai rapidement compris qu'il me manquait quelques infos...)
Je pense que y a aussi un point à mettre en avant, c'est si le livre passe le test du passage à l'age adulte ou non. Harry Potter, pour beaucoup, et le seigneur des anneaux, ça plaît autant à des adultes qui le découvrent qu'a des enfants ou ados. J'ai même envie de dire que le seigneur des anneaux c'est de la fantasy pour plus de 16 ans. Eragon, Percy Jackson et companies, c'est beaucoup plus pour des adolescents, qui n'ont pas autant d'attentes de lecture. My point is : je suis pas surprise que tu aimes pas Eragon et le dernier de la liste du jour, parce que tu es déjà un adulte et que ces livres ne passent pas le test. Tu aimeras beaucoup plus la fantasy de Robin Hobb (L'assassin Royal et Les aventuriers de la mer), et la fantasy type Le trône de fer, parce que ça plonge dans la complexité humaine, et que t'es beaucoup plus la Target audience que les romans pour adolescents. Il ne faut pas baser ton opinion de la fantasy juste sur Eragon 😄.
Bon, j'ai lu Eragon à 42 ans, et j'ai bien aimé. En fait, c'est assez léger, tout en proposant un univers assez vaste, sans être plat et fade, j'ai trouvé. Le style est simple, en effet et ne s'améliore pas dans les tomes suivants. C'est frais et cohérent, sans être une révélation pour autant. Après le 1, j'ai acheté la suite sans sourciller (en livre audio ce qui fait que je ne sait pas comment s'écrivent les noms propres). Maintenant, mon fils le lit aussi et c'est un bon début avant d'attaquer des sagas plus touffues.
@@iceace4277 J'aurais plutôt du écrire le test du passage à l'age adultes. Quand on est enfant et ados, on aime bien que les choses soient simples, que y ait les gentils, les méchants, un héros, etc. A l'âge adulte on sait que le monde est plus complexe et que c'est pas aussi simple que ça. Beaucoup de livres pour ados passent pas le test, alors qu'un livre comme Harry Potter ou autre, même en grandissant tu trouves de la complexité
L’Autre/A comme association de Pierre Botero Et sinon Fablehaven de Brandon Mull, très sous côté et pourtant moi qui n’aime pas la fantasy juste...wow. Vraiment wow ces trois romans en fantastique sont ouf moi qui n’aime pas ça de base, ça restera dans ma mémoire
J'ai lu Fablehaven il faudra que je m'y remette, mais de mémoire il est assez moyen (bon là je me shoot au Tolkien donc FORCEMENT) dans le sens où en essayant de m'en souvenir j'ai assez peu qui est resté
Juste pour dire, A comme association est co écrit avec Erik l'Homme (il écrivait les tomes centrés sur Jasper et Bottero ceux sur Ombre) mais il a finit la saga seul du à la mort de Pierre Bottero dans un accident de moto... ducoup finalement Bottero a écrit 2 tomes sur les neuf...
Tu as cité deux de mes séries de fantasy préférées ^^ Je n'ai pas (encore) lu l'Autre, mais ce qui m'a beaucoup plu dans A comme Association, Fablehaven et surtout Beyonders, une autre série de Brandon Mull, c'est la construction d'un univers véritablement cohérent. La magie a du sens, des règles, on comprend comment elle fonctionne. Pour ceux qui ne connaissent pas, je dirais que le gros point fort des A comme Association est l'humour et le ton particulier des personnages, tandis que dans Beyonders c'est plutôt le monde de fantasy que je trouve génial. Les créatures magiques existent pour une raison, et les personnages découvrent petit à petit de quoi il retourne, font leurs propres expériences pour comprendre le fonctionnement des éléments magiques... le tout dans un univers assez sombre, où "merveilleux" n'est pas toujours un terme positif.
J'ai vu les films du Seigneur des anneaux plusieurs dizaines de fois avant de lire enfin les livres et quelles merveilles ❤️ la lecture vaut le coup pour tout ce qu'on découvre en plus, les détails, les personnages... Et la nouvelle traduction est très agréable à lire 📖 👍
Une vidéo la veille de mon anniversaire : merci beaucoup ! Je sors des cours, ces 45 minutes vont me détendre ! Encore merci de ta présence sur youtube !
En fantasy je te conseille vraiment le pacte des marchombres (Ellana)! Il y a aussi la quête d'ewilan avant mais c'est plus jeunesse, plus cliché et Ellana est vraiment supérieur et peu se lire tout seul, puisqu'il raconte l'histoire d'un des personnages de la quête d'ewilan. Vraiment un des meilleurs livres que j'ai eu l'occasion de lire, un chef d'oeuvre a ne pas rater!
Je suis tombée sur le tome 1 du pacte des marchombres et c'était un immense coup de cœur, j'ai voulu lire la quête d'Ewilan et j'ai pas dépassé le premier tiers (du tome 1), j'étais tellement déçue...
@@arona6692 continue le pacte alors vraiment, la suite vaut le coup c'est de la même qualité que le premier tome! (Le 3eme faut avoir lu la quête pour tout comprendre mais tu peux le tenter)
Thumbs up! Très content de cette liste de lecture que j'ai écoutée en boucle. Je n'ai pas vue de TH-camr qui fait une critique aussi honnête et captivante.
Je te conseille l'Assassin Royal de Robin Hobb, franchement j'adore le seigneur des anneaux mais cette saga n'en est pas très loin. PS: c'est 7 anneaux pour les Nains et 3 pour les Elfes
Je me permets de vous recommander "Dans l'ombre de Paris" de Morgan of Glencoe, "Les Légions d'Hadès" de Cendrine Bertani et "L'île de crâne" d'Anthony Horowitz. J'hésite à ajouter l'excellent "Alive" de Scott Sigler, mais je ne suis pas certain que ce livre puisse être considéré comme étant un bouquin de fantaisie.
même en général, tous es livres de robin hobb qui se passent dans le même univers et se font écho entre eux sont très bon. mais l'assassin royal reste pour moi le meuilleur
Je ne viens sur ta chaîne que pour les points lecture et punaise c'est un grand régal à chaque fois. Un point de vue argumenté, détaillé et d'une franchise parfois désopilante. Merci pour ces moments *du coup je viens de m'abonner à ton insta pour suivre tes lectures
Salut links, pour le seigneur des anneaux, la traduction de Lauzon est assez perturbante parce que comme tu l'as dis ce n'est pas celle des films. Il me semblait qu'il y a également eu des problèmes au niveau des droits d'auteur de la première traduction donc c'est pour ça que même les noms propres sont traduits. Pour ce qui est de la série se ne sera pas vraiment une série "Seigneur des anneaux" En tant que tel mais se basera sur le deuxième âge avec la formation des anneaux et la chute de Numenor. Amazon appelle juste "Seigneur des anneaux" Pour pas perdre les néophytes sur l'univers et aussi parce que c'est plus vendeur. Mais clairement ça n'aura rien à voir avec les seigneur des anneaux à part les lieux et quelques-uns des personnages. Voilà pour ces quelques précisions et c'est cool que tu aies autant aimé bonne soirée.
oh! enfin quelqu'un qui partage le même avis sur Eragon. Je ne comprends pas l'engouement autour de cette saga (au point d'en avoir fait un film, qu'ils ont stoppé après le premier, ca aurait du être la même chose pour les livres) Il ne se passe rien; c'est d'un ennui... Le tome 2 est pire. Heureusement qu'il y a le personnage de Ronan. Je suis une acharnée donc je vais finir la saga afin de pouvoir la juger dans sa totalité et qu'on ne puisse me reprocher de ne pas connaitre mon sujet (et sans doute car je dois aimer souffrir ^^'). Je suis optimiste, je me dis que la fin dois être super pour que ça ait si bien marché. (en tout cas je croise les doigts)
J'aimerai beaucoup la guerre des clan, mais il y a tellement de livres qui sont sortis (plus de 50, avec un ordre de lecture précis !). Ca risque d'être dur de commencer une saga aussi longue (même si elle est géniale), comme pour les Chevaliers d'Emeraude ou les Gardiens de Ga'Hoole
Eragon, j'avais adoré à 14~15 ans mais j'ai toujours eu un peu l'appréhension de le relire plus tard. Je pense qu'iconsciemment, je sentais qu'en le relisant en ayant gagné en maturité (et quasiment doublé d'âge), j'aurais moins de plaisir pendant la lecture. Tout l'inverse du Seigneur des Anneaux que je n'ai pas pu finir à 11 ans mais quel plaisir j'ai à le relire depuis ! Je ne le relis pas souvent, parce que je veux savourer pleinement chaque lecture. C'est tellement de beauté. Comme Links dit, soit on se laisse bercer, soit on n'arrive pas. Mais si vous vous laissez transporter, quel bonheur et quelle poésie !
Même à 12-13 ans, à l'age où j'avais découvert Eragon, j'avais beaucoup, BEAUCOUP de mal avec la lourdeur générale du livre et l'immaturité du style. J'avais lu les deux premiers tomes en entier (entre autre à cause du fameux "mais si tu verras, ça s'améliore dans la suite") mais n'ai jamais pu finir le troisième x)
Après avoir vu cette vidéo, j'ai lu "ce que tu touche" ... Je l'ai lu d'une traite, et j'ai essoré mes glandes lachrymales. Mais c'est le meilleur livre que j'ai lu depuis plusieurs mois (années?). Je te remercie Links, d'avoir présenté cette œuvre, grâce a toi j'ai vécu une expérience exceptionnelle.
Ca tombe vient je viens de relire la Saga Eragon il y a moins d'un ans. Bon finalement tu ne cite pas vraiment de défaut c'est juste que tu n'a pas du tout aimé. Ce qui t'a déplu c'est vraiment le coeur de l'esprit Eragon sa plus grande force et sa plus grande faiblesse en même temps. Son classicisme. C'est un pure ultra classique a la fois d'un point de vue mythologique on sent vraiment que il a respecté a la lettre le monomythe de Joseph Campbell. Les personnages sont des pur archétype les arc narratif sont d'un prévisible Exemple spoiler : Brom va mourir, par ce que Brom doit mourir par ce que la fonction de son personnage de maitre que de former Eragon jusqu'a un certain point puis pour finaliser sa formation et devenir complet Eragon doit se confronté a la mort et a la responsabilité de devenir autonome et de prendre son destin en main. On l'a vue des milliard de fois dans la fiction c'est a la fois un cliché et une obligation D'un point de vue de l'univers aussi on baigne dans les classique de la fantasy, nain, elfe magie et bien sur les dragons presque le symbole de la fantasy qui sont mis en avant dans cette oeuvre. Le concept des Dragonnier sont un décalque des chevalier Jedi eux même un décalque des chevalier de la table ronde. Pour pas mettre d'orc on a mis des Urgal mais le concept reste le même. Il n'y a quasiment pas de singularité dans ce premier tome a part peut etre les Razac un peu original. Je comprend que pour quelqu'un pas super fan de fantasy a la base mais qui en a quand même bouffé un paquet une oeuvre aussi basique et classique il y ait rejet. C'est souvent un roman pour entrer dans le monde de la fantasy bien que l'ayant relu après avoir lu beaucoup d'autre chose je le trouve toujours aussi parfait. Alors evidemement je te conseil pas de poursuivre tu n'a pas aimé tu n'aimera pas la suite mais sache que l'auteur s'affirme un peu plus et trouve une réel identité pour son oeuvre dans les suite. Déja le scénario devient plus éclaté entre plusieurs protagoniste sur plusieurs front des personnage parfois très raffrachissant (Nasuada) et surtou j'ai dit que l'oeuvre était parfait par ce que il maitrise son sujet de bout en bout en plus de 3000 page étendu sur plusieurs année avec un début un milieu et une fin cohérente et satisfaisante a vue de l'oeuvre. C'est ça qui attache une belle fin. Mine de rien c'est très rare pour ce genre d'oeuvre longue tu a parler du seigneur des anneaux dans cette vidéo c'est presque le seul qui arrive aussi a réaliser cette exploit de finir. Généralement on a soit des oeuvre trop longue avec des fin décevante soit des oeuvre qui ne finisse jamais soit des oeuvre qui se trahissent au bout d'un moment soit des oeuvre qui de manière inexplicable rate le dernier acte qui doit etre le meilleur. Concernant le film oui c'était quasi inadaptable encore plus en confiant ça a un directeur d'effet spéciaux dont c'est la premiere réal et en fesant un film de 1 heure et demi a peine. Pourquoi pas une série surtout que le concept de Nasuada devrait séduire les idéologie moderne plus particulièrement chez Netflix
Impossible chez Netflix les droits appartiennent à Disney qui eux ont l'argent mais pas le Talent (Impossible d'adapter Helgrind où une certaine bataille ensanglantée pour Disney, Eragon serait parfait pour Netflix de par la ligne éditorial de Netflix mais il n'aurait jamais le budget, le talent peut être, mais si Netflix le faisait ce serait probablement chip et lourd car au lieu d'être subtil il insisterait sur des choses qui demandent de la subtilité.
@@lightyagami6220 Exactement typique d'un personnage comme Nasuada qui sans etre spécialement subtil je dirais même que c'est archétype classique d'ascension héroique sa seul originalité est d'être femme et noire. Et bah netflix serait incapable de l'adapté sans en faire trente fois trop avec le progressisme
En parlant d'oeuvre qui ne trouve pas de fin satisfaisante, Le sorceleur quelle déception... Une saga qui commence si bien et qui au final ne se pas comment se conclure...
Concernant le film, là où l'adaptation se foire c'est surtout qu'elle s'est débarrassé de personnage secondaires dans le premier livre mais indispensables ensuite. le tome 2 était déjà sorti, ce point crucial relève donc purement de l'incompétence de la production qui ne s'est pas intéressée à son sujet. Ce n'est pas que ceux qui ont fait ce film n'ont pas compris l'oeuvre, auquel cas ça aurait donné un mauvais film plein de bonnes intentions mais qui se loupe pour diverses raison. Non là, pour les fans, on a eu un film mauvais fait avec de mauvaises raisons et intentions. C'est ça qui en fait une très mauvaise adaptation
J’suis puriste à mort sur Tolkien mais du coup: Smeagol était bien un hobbit ! C’était juste pas un hobbit de la Conté :) Il était de la branche des Fortauds, des hobbits qui vivaient le long de l’Anduin ☺️ Et oui, les bouquins de Tolkien 👌🏻👌🏻 Je te conseille le Silmarillon, mais accroche toi à ton slip et prends un bol de café avant 🙂
J'ai conscience que ce commentaire sera noyé dans une masse, et que peut-être l'auteur t'a déjà été conseillé, mais si tu veux te délecter du fond autant que de la forme, Pierre Pevel est un auteur français que je trouve réellement incroyable. Les Lames du Cardinal est sa meilleure trilogie selon moi, et la plus abordable quand on ne le connait pas trop ou qu'on connait pas trop la fantasy. Il connait l'histoire comme sa poche et se permet quelques précisions historiques hyper pertinentes au milieu du livre, c'est génial. Tes coins lectures sont par ailleurs toujours aussi bons et intéressants, en tant que jeune autrice, c'est très enrichissant ! Merci !!
Je ne juge pas les fans de Percy Jackson, les romans n'évoquent pas les mêmes émotions celon les personnes, mais il y a des romans d'heroic-fantasy largement plus intéressant et mieux écrit.
Toujours un plaisir d'entendre tes critiques 😁 si tu cherches des livres courts à te mettre sous la dent, un livre du Disque Monde de Terry Pratchett. Je serais curieux de connaître ton opinion sur le sujet 😉. Sinon, un incontournable de l'heroic fantasy c'est l'épée de vérité !
Ça fait un bien fou de voir un avis négatif sur Eragon, en tant que fan de fantasy je me fais inscendier quand je dis que je n'aime vraiment pas et que je m'ennuie terriblement Mais oui tu as tout dit je n'y trouve pas d'âme Ça fait du bien de retrouver un coin lecture !
Je tiens juste à dire que Links est un des youtubeurs les plus safes que je connaisse, que ce soit niveau misogynie, LGBT+ phobies, transphobie, validisme etc. C'est hyper agréable de suivre un youtubeur intéressant qui en plus ne balance pas maladroitement des remarques justifiant la culture du viol, les discriminations et ce genre de choses. Voilà, pas trop de rapport avec la vidéo mais je tenais à le dire.
Salut Links, je sais pas si tu me liras mais je tente quand même. Je connais ta chaîne principale depuis des années et je suis celle-ci seulement depuis quelques mois, et tes ''coin lecture'' me prennent toute mon attention quand je les regarde. Même si comme tu le dis toi même ce n'est que ton avis, je trouve ça pertinent et tes conseils m'aident beaucoup. En fait, j'ai commencé à écrire des petites histoires il y a quelques années et j'ai une idée de roman dans ma tête depuis, mais j'ai souvent abandonné. Je rencontrais à chaque fois des difficultés, des problèmes de syntaxe de phrases, des problèmes de caractérisation de mes personnages, des problèmes de rythmes de ma trame narrative, des choses dont je ne me serai pas douter de la difficulté avant de m'y mettre. Tout ça pour dire que grâce à ces vidéos, cela m'aide beaucoup à progresser et je me suis remis à l'écriture grâce à toi, j'évite de tomber dans les pièges que tu as pu évoquer plusieurs fois. J'espère arriver au bout de ce projet, merci beaucoup pour ce que tu fais, bonne continuation à toi !
SI tu veux un conseil : n'écrit pas pour les autres, écrit pour toi. Comme l'avoue lui-même Link dans plusieurs vidéos, si Tolkien avait suivit ses conseils, il n'aurait jamais écrit le Seigneur des anneaux ;) Les conseils de Link sont le reflet de ses goûts personnels. Si tu te bornes à les suivre aveuglèment, tu risques d'écrire pour lui, et non pour toi. Le mieux, c'est de lire. Lis beaucoup et essaye de diversifier tes lectures. Ensuite applique toi à écrire l'histoire que tu aimerais lire. La seule critique qui vaille la peine d'être réellement écoutée, c'est celle d'un bon éditeur qui a fait ses preuves, parce qu'il connait son métier et le marché. Et encore : un livre refusé n'est pas forcément le signe qu'il est mauvais, puisque l'éditeur prend surtout en compte l'aspect économmique de la publication. Il y a d'excellents livres qui ont été boudés par les éditeurs. Leurs auteurs sont talentueux, leurs textes puissants, malheureusement, ils visent souvent des niches qui font que, commercialement, ça ne pourrait pas marcher. L'éditeur prendrait un trop gros risque. Bref, l'écriture est avant tout une passion alors lis, écrit et amuse-toi ;)
La trilogie de Ellana - Le pacte des Marchombres est, à mon humble avis, incroyable. J'aimerais vraiment voir l'argumentaire de Links, je le pressens intéressant.
Tellement hâte de lire "Ce que tu touches" ! Je l'ai acheté aussitôt la vidéo terminée. La dernière fois que j'ai fait ça, c'était pour Carne et je n'ai rien regretté ! En attendant je relis le seigneur des anneaux, dans sa nouvelle traduction cette fois, et c'est un vrai plaisir.
Eragon est est populaire parce qu'on est beaucoup à avoir commencé par cette saga. Mais on est conscient de ses défauts (raison pour laquelle je n'ose pas essayer de le relire), donc on ne t'en veut pas 👍 Pour LSDA, j'attends d'avoir un peu oublié les films (j'ai fait l'erreur de les revoir récemment) pour m'y mettre, car les bouquins me tentent depuis longtemps ! Même la couverture donne envie de lire 😍
C'est vraiment intéressant tes conseils sur le dernier livre ! Ça m'est très difficile de trouver le juste milieu entre le langage soutenu et familier dans mes histoires, par exemple... Et les incohérences de point de vue ou de comportement des personnages... Merci de me remettre tout en ça mémoire ! Ça me sera utile pour la relecture en décembre, après le NaNoWriMo 🙏✨❤️ Continue ton merveilleux travail ❤️
Je garde un très bon souvenir d'Eragon, peut être parce qu’il s'agit d'un des premiers livres que j'ai lu quand j'étais jeune ado. Il faudrait que je les relisent en tant que adulte pour voir.
Contente en tout cas de te revoir sur youtube, vivement le prochain 50/50, PC et la parenthèse, bien sûr, merci de toujours me régaler après tant d'années et de me faire apprendre des trucs au passage :)
En vrai eragon (du souvenir que j'en ai fin collège donc ça commence à remonter quoi) le tom est effectivement beaucoup centré sur les dialogues, de la mise en place, du lore, de la création de personnages, et manque effectivement d'une certaine maturité Les tome 2 et trois du coup par contre montre clairement a quel point la puberté et l'âge adulte donnent de la maturité a un homme.. Autant le personnage principal que son auteur, ce qui fait que si tu lis le tome 2 et 3, tu as comme dans les films la lumière sur ton visage avec les chœurs angélique x) y a énormément de passage qui donnent un côté très unique au personnage, très vide dans le premier, ses amours, ses regrets, ses combats prennent un sens, il se fait basiquement sermonner par le livre lui même pour être trop un enfant et en tire des leçons Voilà si jamais ça peut te donner le courage d'aller tenter le tome 2 malgré tout x) Sinon comme tout le monde je te recommande chaudement la bibliographie de Pierre bottero a commencer par les ewilan
Je les ai lu ado (Eragon). ça marche bien quand on a pas un grand recul littéraire. C'est vrai que maintenant que tu le dis l'écriture est très carré. Je ne sais pas si ça doit être considéré comme un défaut. C'est ptet un peu scolaire comme façon de narrer une histoire, mais ça ce laisse bien lire je trouve. L'histoire est clair, on comprends les enjeux, la progression est bien rythmé. Mais oui, quand on a l'habitude de lire, on peux voir les choses venir tot.
Je découvre ce format et j'aime bcp ! ça remonte à plus de 10 ans pour moi la lecture d'Eragon ( je n'ai jamais fini le 3 d'ailleur), il faudrait que je les relise et que je finisse la saga une bonne fois pour toute. Mais c'est vrai que passé le tome 2, et la majorité du tome 3, je trouve Eragon un peu trop fier et prétentieux ... Si je peux te conseiller une lecture qui a marqué mon enfance, c'est cette trilogie qui m'a fait aimé la lecture et la fantaisie, se serait la Trilogie du Livre des Étoiles d'Erik L'Homme. 3 livres courts, rapidement lu ! Enfin il y a une autre trilogie que je lis actuellement, très Teenage mais dont les deux protagonistes sont intéressants, surtout la fille, Shade of Magic, Shade of Shadow et Shade of Light! Voila ! merci à toi ! Un jour je lirais le Seigneur des Anneaux, je dois sur apprendre à apprécier certaines lectures "lourdes" XD
A ne pas relire adulte. J'avais adoré quand j'étais jeune adolescente mais relu en tant que femme le personnage principal m'a beaucoup tapé sur le système et j'ai trouvé ça beaucoup plus pauvre. De manière générale c'est bien de pas relire ses livres d'enfance, ca gache de bons souvenirs.
J'adore écouter les coins lectures! Un peu genre podcasts en faisant d'autres trucs a côté. Je sais pas a quel point ça serait possible de les mettre sur spotify (ou autre platteforme 😃) pour pouvoir écouter sans devoir laisser youtube ouvert sur mon portable 🥲 Ça serait vraiment trop bien ❤
D'accord pour Eragon, je suis allée au moins jusqu'au 2ème tome, et je me souviens ne plus avoir pu supporter Eragon et son Love Interest. Ca m'avait fait l'impression d'une bonne fan-fiction, sans plus. Il y avait du bon, mais je n'ai pas pu finir le tome 2.
le mec découvre le seigneur des anneaux ! évidemment que c'est génial ! x) j'ai le bouquin qui réunit les 3 avec les illustrations c'est tellement beau et agréable à lire je te le conseil si tu aimes beaucoup !
C'est un régal quand tu t'énerves. C'est vraiment très drôle :3 J'adore toujours autant les coins lecture, même si j'ai toujours mal au coeur pour les auteurs qui s'en prennent plein la mouille... Force à vous, on ne peut pas plaire à tout le monde ;)
Je suis entrain de lire les commentaires, et je dois avouer qu'en ouvrant la vidéo j'avais cette crainte. Même si on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est toujours angoissant de se dire qu'on a fait passer un moment négatif à quelqu'un je trouve Oo
La compagnie noire, de glenn cook! - je ne le retrouve pas après une brève promenade dans les commentaires, c'est de la fantasy, et c'est vraiment bien ! L'Écriture comme l'histoire comme l'univers, difficile de vendre la série en quelques mots, faites moi confiance ^^
Je pense sincèrement qu’Eragon a été particulièrement apprécié car la plupart des fans ont lus les livres lorsqu’eux-mêmes étaient très jeunes. J’en garde un excellent souvenir malgré que je me sois arrêtée au début du tome 3 car je l’ai lu quand j’avais 12 ans ! Aujourd’hui je ne suis pas sûre d’autant apprécier ou peut-être d’avoir un avis un peu biaisé par la nostalgie. Merci pour ta vidéo, en espérant que tu trouves ton bonheur dans l’immensité du genre de la fantaisie !
Merci Links ! Toujours aussi intéressant d'avoir ton avis sur des livres qui ont bercé notre jeunesse ^^ J'ai grandi, que dis-je, je suis presque née avec Eragon car c'est un des premiers livres de Fantasy que j'ai lu (je devais avoir 12 ou 13 ans) et c'est surtout celui qui m'a donné envie d'écrire (en lisant la bio de l'auteur et voyant qu'il n'était pas beaucoup plus vieux que moi quand il a commencé à écrire). Je me souviens avoir beaucoup aimé le 1. Au 2, j'avais du mal à faire le lien entre toutes les actions et les personnages, et je me disais "mais où il va avec ça ?". Le 3, c'est clairement un tome "rangement" où il clôture toutes les petites quêtes annexes qu'il a lancé au pif dans le T2. Et le 4, je me suis arrêtée quand Roran (le cousin) a réussi à prendre d'assaut un château fort avec un canoé. J'aurai peut-être pas dû essayer de le lire en Anglais, j'aurai sûrement mieux compris en Français. Mais le mal était fait, je ne l'ai jamais fini... trop d'incohérences, pas assez d'affect avec les personnages (si, les dragons, mais on ne les voit pas assez à mon goût), des longueurs... et une trad aux tics de lecture à me hérisser les cheveux sur le tête dans le 3 ("Bidule fait ceci. Et machin de faire cela." trop souvent). Après j'ai appris que son papa était éditeur. ça aide à lancer une carrière. J'ai découvert le Seigneur des Anneaux assez tardivement et je l'ai dégusté comme une mousse à la fraise avec coulis fruits rouges et supplément chantilly ^^'. Un vrai bonheur à lire. Félicitations à Elrina O'Brien, rien qu'à ces quelques minutes d'avis j'en avais des frissons partout... ça donne envie de se plonger dedans (mais par une belle journée ensoleillée, et avec une mousse à la fraise si j'ai bien compris). Hâte de découvrir ta plume :)
Un immense merci pour tes critiques littéraires qui m'ont permis de découvrir des auteur(e)s nouveaux et des romans qui méritent vraiment d'être plus connus, tels que CARNE et Les Belles nuits que je fais tourner aux amis depuis que je les ai lus! Merci merci et re-merci derrière ! Puis-te suggérer de lire "l'histoire d'Helen Keller"? qui je pense pourrait te plaire malgré son écriture un peu enfantine ^^
Les Nains avaient sept anneaux, quatre ont été détruits, trois ont été volés. Ou l'inverse, mais ils les ont plus en tout cas, et Sauron en possède quelques uns.
Le meilleur conseil lecture que je peux te proposer: SF? Hyperion de Dan Simmons! Fantastique ? L'échiquier du mal de Dan Simmons ! Oui oui j'aime cet auteur lol j'ai adoré ta vidéo sinon et je prends plaisir à lire tes notes de lecture !! Merci pour ce concept !
Eragon m'avait plus à l'époque grâce notamment à la relation très développé entre le dragon et son dragonnier que je trouvais vraiment belle et intéressante, mais c'était il y a 10ans :')
Une vidéo très intéressante, merci ! J'avoue avoir adoré Eragon dans mon adolescence et suis un peu déçue que tu n'ai pas accroché mais je comprends ton argument sur les dialogues (en particulier dans le tome 1). J'aimerais te recommander l'assassin royal de Robin Hobb. C'est une saga de fantasy qui m'a bien marquée.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé Eragon... quand je l'ai découvert à l'adolescence. Je prends plaisir à le relire car il me ramène à cette période, mais si je découvrais avec mon recul actuel, et mon œil de jeune adulte, il ne me plairait pas. (Je pense qu'il y a un peu le même effet qu'avec Pokémon où chaque génération de joueurs trouve que la génération de pokémon avec laquelle elle a grandi est la meilleure). En revanche une série ou même un auteur que j'adorerai voir passer dans le coin lecture c'est Pierre Bottero (les mondes d'Ewilan en fantaisie et tour B2 mon amour en romance).
Il y a déjà vachement de commentaires qui le conseille mais je vais quand même le dire aussi : pour la fantasy je recommande à 1000% tous les livres de pierre bottero (dans l'ordre je dirais d'abord La quête d'ewilan, puis les mondes d'ewilan, Ellana, L'autre et enfin À la croisée des mondes). Ils ont juste une atmosphère spécial que je retrouve personnellement dans aucun autre auteur quelque soit le genre
Bonsoir,
Je reviens ici trainer un peu et surtout te remercier publiquement (c'est la moindre des choses) pour cette vidéo. J'ai pu assister à une première vague, de gens qui ont acheté mon livre après avoir vu ta critique. Et maintenant, tout doucement, commence à débarquer la seconde, de gens qui me racontent combien et pourquoi ils ont été touché. Et ça fait du bien, vraiment, toutes ces vagues (même si le livre se passe à la montagne :p)
Alors merci encore du fond du cœur !
Encore aujourd'hui, un de mes livres préférés (si ce n'est mon livre préféré), le seul qui m'a tiré les larmes ! Merci beaucoup et bravo pour ce petit chef d'oeuvre
@@snmd997 oooh ... la notification qui fait du bien après une journée beaucouuuup trop longue ! Merci :)
@@elrinaobrien merci à toi 😁
Franchement Links, même si j’ai aimé Eragon, faut pas te confondre en excuse et en avertissement sur ton avis, c’est justement quand t’aimes pas que ça devient très drôle et captivant de t’entendre parler de livre (drôle dans le bon sens du terme). En tout cas c’est ma perception, tu pourrais parler que de mauvais livres que j’apprécierais autant !
Je suis tout à fait d'accord !
Exactement ! 😁
Je ne sais pas comment est le livre eragon mais personnellement le film tiré de ce roman est nul à chier,alors pour ceux qui ont vu le film aussi je sais pas à quel point c'est fidèle au roman ou non.
@@melodieporet1059 alors le film RIEN À VOIR avec le roman xD ils ont même pas pu faire une suite parce qu'ils ont tellement changé l'histoire et coupé de moments et personnages importants que c'était perdu d'avance xD (ils ont fait le film avant la sortie du tome 2!)
@@lightandleaves3858 c'est bien ce qu'il me semblait 😂 le livre aurait pas autant de succès si le film lui était fidèle
Merci, c'est court mais c'est toujours un plaisir d'avoir un A (ça rappel l'école :p )
Je t'avais dit que le spoil n'était jamais loin !!!
Félicitations pour ce livre! Les commentaires de Links m'ont vraiment donné envie de découvrir cette oeuvre. Surtout que j'aime beaucoup les phrases contenant un petit élément poétique, donc les deux exemples qu'a lu Links ont vraiment attiré mon attention! J'espère pouvoir me le procurer prochainement.
@@Evgenios22 Avec grand plaisir :)
Ton livre a l'air très beau, j'ai hâte de le lire.
@@alicedeligny9240 Merci :)
J'ai très envie de le lire aussi :)
Eragon c'est souvent l'affect qui parle, la plupart des gens de notre âge l'ont découvert au collège/lycée et on grandit avec... Forcément il est défendu bec et ongles 😅 ça donne envie de le relire, je n'ai jamais lu le livre 4, c'est l'occasion !
Par contre, j'ai relu les livres de Pierre Bottero récemment et j'en chiale toujours, j'adore cet auteur ♥️♥️
Quelle tristesse qu'il soit mort. Le Pacte des Marchombre est vraiment génial ^^
Moi aussi j'ai relu Bottero il y a peu, avec le projet de dessin animé ça m'a donné envie de les relire et oui toujours une merveille
Même ado, j'ai jamais réussi à finir Eragon mais je me refais les Bottero au moins une fois par an. Bon sang, ce que j'aime cet auteur et ce que j'aurais aimé avoir la suite des "Âmes Croisées"
@@piesvoleuses8813 moi ça faisait bien longtemps que je ne les avais pas lu, ils faisaient partis des livres restés chez mes parents
Pour avoir relu tout le cycle de lheritage il y a peu, jai vraiment vien kiffe. Le tome 1 est clairement en dessous mais la suite quel plaisir. L'arrivee chez les elfes, les batailles sur du 3 et du 4, Roran. Bref pour moi Eragon reste une serie de dingue.
Ma série de fantasy préférée : La quête d'Ewilan, que je trouve excellente pour s'y initier !
Perso j'ai préféré Ellana
J'ai adoré mais je pense que c'est vraiment pour les jeunes, je l'ai lu il y a quelques années, à 14 je l'ai adoré.
Une série animée est prévue, d'ailleurs !
Moi aussi j'ai adoré, peut être que c'était un peu pour les jeunes effectivement mais moi j'y trouve toujours mon compte ;)
OUI
Je suis fascinée : quand il parle d'Eragon, l'image de la couverture à droite est disposée de façon à ce que le sourcil droit du dragon soit un peu prolongé par l'élément du décor qui est derrière
Bien vu!
Damn tu as l'œil
Pour une fois que je suis pas la seule à remarquer / fixer sur des trucs comme ça 😂
T'as un œil de lynx
Personnellement c'est dans son non mais t'as vu ce que t'écoutes sur Bella Ciao, le côté gauche de son siège forme un 7 avec une étagère. J'ai louché dessus toute la vidéo
Les sagas Ewilan, A la croisée des mondes, Les désastreuses aventures les orphelins Baudelaire, Le Clan des Otori, Artemis Fowl sont celles qui ont marqués mon adolescence avec Harry Potter (et j'en oublie surement) et que j'ai tout autant le plaisir de lire une fois adulte. Je te les conseille donc fortement.
Les Royaumes du Nord notamment peut être complètement redécouvert à l'âge adulte, ça fourmille de niveaux de lecture !
Le pacte des marchombres (Ellana) idem!
@@manonvdr2733 Oui ! Je compte les 3 trilogies là-dedans Ellana étant mon personnage préféré, j'ai adoré la sienne
A la croisée des mondes
Par contre ne jamais regarder l'adaptation d'Artémis Fowl !
"ALORS IL SE LA METS DANS LE- " Je m'y attendais tellement pas pour le résumé d'Eragon ! Lecture d'enfance détruite xD
Je te conseille fortement toutes les séries de Pierre Bottero, surtout les sagas Ewilan (bientôt adapté en séries animée !) et Ellana ! Ma plus grande inspiration pour l'écriture de fiction.
J'ai relu hier en vitesse le premier tome de Ewilan, et j'ai déjà envie de me refaire toute la série haha !
Adapté en série ? Perso j'aurais adoré la voir en live mais vu qu'il y a déjà une bande dessinée je comprends
Tu en penses quoi ?
Ah bon? Ewilan va se faire dapater? Par quelle boîte? ça sera en CGI ou en 2D?
@@jeune-fou le studio s'apelle andarta pictures (le Tropeur a fait une vidéo à ce sujet) tu peut chercher laquetedewilan sur insta.
@@sarah-louisedominique2450 Merci! Je vais aller me renseigner.
Ça fait plaisir de te revoir links ! 😁j'espère que tout va pour le mieux pour toi,Camille et ta famille
Salut ! Juste pour te remercier de m'avoir remis à la lecture, depuis 9 mois que je relis, j'ai l'impression que beaucoup de choses vont mieux dans ma vie, j'ai baissé de beaucoup ma consommation maladive d'écrans, je m'exprime mieux, bref je sens bien que cette activité me fait progresser dans la vie en général et je t'en suis très reconnaissant, continue comme ça, on t'aime.
Je plussoie, ses vidéos lecture sont de vrais inspirations pour moi aussi !
Au début choqué par la note d'Eragon après avoir écouté l'argument je comprend mieux maintenant comme tu le dit par la suite c'est bien mieux
Je trouve que c'est une série parfaite de roman pour jeune/adolescent en tout cas c'est dans cette période de ma vie que j'ai lu la saga et j'ai adoré mais je comprend ce que tu lui reproche
Personnellement, je trouve que la saga d'Eragon n'est pas géniale à lire, mais elle laisse de très bons souvenirs grâce à des scènes mémorables.
J'étais jeune la première fois où je l'ai lue, donc je ne me souviens pas de mes impressions de lecture, mais j'en ai gardé les souvenirs d'un livre génial, c'est devenu mon livre préféré.
Je l'ai lu de nouveau quelques années plus tard, mais il était bien en dessous de mes souvenirs, je passais mon temps à trouver le temps long entre deux passages intéressants, cependant j'en gardais toujours de très bons souvenirs malgré ça car on ne se souvient généralement pas des longueurs des livres, mais des moments importants.
Je l'ai donc relu une dernière fois quelques années plus tard, poussé par mes souvenirs, en me disant que je ne devais pas être en forme lorsque je l'ai relue, mais j'ai fait le même constat.
Au final je ne trouve pas que le livre soit génial à lire sur le coup, mais je ne regrette pas de l'avoir lu car j'aime toujours y repenser.
je me dois de signaler que j'ai un avis assez proche du tien . Cependant je vais lire les notes de Links car tout comme lui j'ai adoré le seigneur des anneaux , mais je pense qu'il est impossible de ne pas être perdu si on ne regarde pas le wiki ou qu'on a pas vu les films pour isoler les personnages principaux du flot continu de personnages secondaires et de faits divers qui inondent la lecture . Et je pense que links aurait probablement été autant perdu et rebuté par Eragon que par Seigneur des anneaux si il avait consulté les deux avec la même ignorance vis a vis de leurs histoire et de leurs personnages .
@@jonthal9298 Je ne pense pas que ce soit le seule raison car j'ai lu le film Le Seigneur des Anneaux avant de l'avoir lu, cependant je fais partie des gens qui n'ont pas du tout apprécié, ce n'était pas à cause d'un problème d'identification des personnages, mais c'était à cause du trop-plein de détails que je trouve sans importance qui m'ont fait décrocher dès le début.
@@lennytrebuchet9524 Effectivement, je partage aussi ce point de vue là. Ayant lu les tomes pendant mon adolescence, ils m'avaient bien plu, et j'en garde de très bon souvenirs. Je les avait aussi trouvé plutôt accessibles et "faciles" à lire. C'est très probable que je ne les trouve pas aussi plaisants aujourd'hui, mais cela a été une bonne introduction au genre de la Fantasy.
J’ai lu « Ce que tu touches » et ce fut sincèrement une des meilleures lectures de ma vie. J’ai tellement pleuré ♥️
Tellement heureux que tu ailles autant apprécié Le seigneur des anneaux. C'est une saga qui m'a transporté dans ce que je considère comme un des mes univers favoris.
"Galbatorix le roi des animaux" ? On a pas lu la même traduction xD
Pour le Seigneur des anneaux, le style d'ecriture de Tolkien est vraiment spécial, il met beaucoup, beaucoup, beaucoup de détails. Donc c'est compréhensible que cela ennui certaines personnes.
La nouvelle traduction est beaucoup plus facile !
Et il est surtout impossible à traduire, bourré de jeu de mot ou sur les niveaux de langage, c'est l'oeuvre d'un maniaque linguiste.
@@cretindetouque6575 oui en effet, il a quand même inventé une langue, rien que ça!
@@Felix-ii1kv Tolkien a créé pleins de langues différentes !
Les langues elfiques ont précédé la création de l'univers des terres du milieu : plusieurs langues qu'on pourrait relier ensemble dans un arbre généalogique. Des langues qu'il a travaillé et retravaillé tout le long de sa vie. Si bien que la plupart des langues elfiques ont plusieurs versions d'elle même.
La version originale du Seigneur des Anneaux est beaucoup plus digeste pour ceux qui aiment lire en anglais :)
a propos d'eragon (j'ai pas encore vu la vidéo, juste le titre):
Je l'ai lu a 12 ans et j'ai adoré. Je sais que c'est un tas de clichés pas terribles et un peu vide mais honnêtement, si tu ne connais pas encore ces clichés ça passe super bien! Deux ans plus tard je lisais la trilogie du seigneur des anneaux, j'ai eu du mal a rester accroché pendant les listes d'ancêtres et les chansons, puis j'ai accroché, et au final ces deux séries ont laissés d'excellents souvenirs.
En d'autres mots: Eragon est un excellent sous-seigneur des anneaux a faire lire a un enfant qui aime se taper des briques comme chevaliers d'emeraude mais qui aurait encore du mal a se bouffer lotr. Eragon m'a plus fait rêver que le seigneur des anneaux parce qu'il etait abordable plus tot, pile au bon moment pour moi
edit (après avoir entendu ton avis sur eragon): oui... perso je pense que ce qui m'as fait retenir cette saga c'était de m'imaginer dans ce monde, qui n'est pas spécialement bien ficelé ou coherent quand on y pense mais suffisamment bien pour par exemple servir de cliché d'un jeu de role. Voila: eragon m'a fait jouer a donjons et dragons tout seul a 12 ans (a l'époque je jouais aux échecs contre moi-meme, donc oui, c'était bienvenu)
Le seigneur des anneaux je me rappelle j'avais lu le tome 1 vers le début du collège car à l'époque bien que TOUS mes camarades de classe aient vu les films moi j'avais pas le droit à l'époque car on me disait que j'aurais peur. Par contre lire les livres j'avais le droit donc j'ai commencé et Tolkien est incroyablement doué pour décrire des paysages et son univers de manière plus large et je suis à peu près sur qu'il devait avoir presque des photographies/peintures de son monde en tête. Mais alors effectivement je confirme: le début est très très costaud à lire avec toutes les descriptions et tout. Il me semble de mémoire que ça prend une bonne quarantaine de page avant qu'il se passe quelque chose.
@@jeune-fou oui, ce sont vraiment les descriptions des paysages et des marches qui m'ont accrochés au début. En plus je découvrais le rock a ce moment, donc maintenant j'associe Nothing else matters de Metallica a ce premier tome. C'est assez difficile a décrire, mais je vois vraiment des collines herbues balayées de vent pendant l'intro, j'ai le sentiment d'inexorable instauré par la batterie etc... et puis la tension monte et je me souviens des premieres rencontres du livre avec le surnaturel au climax de la chanson, et me sens écrasé par l'impression d'être tombé sur un être ancien et mystérieux a la présence écrasante. Ca aussi, ces passages étaient géniaux; c'est le deuxième truc qui m'a accroché et poussé a lire les deux tomes suivants. Tolkien a tellement bien réussi a me faire me sentir minuscule devant les choses et êtres qu'il décrit! C'est pas bien, je suis en pleine session d'examens, je rame déjà et je viens de me chauffer a relire lotr
@@scariuslvl9987 relire lotr en période d'exams? ça va être costaud dis donc! Mais oui sinon je comprends parfaitement ce que tu veux dire et les descriptions sont si bien faites qu'on peut nous même ressentir des choses. Et puis oui même si le monde est enchanteur il y'a effectivement beaucoup de tension notamment quand on nous parle de tous les espions à la solde de sauron et quand les nazguls se mettent en chasse
Quand tu as commencé à parler du Seigneur des Anneaux ça m'a rappelé plein de souvenirs des jeux LEGO, des pures merveilles :D
Je vois beaucoup de gens conseiller Ewilan, mais attention, la Quête d'Ewilan, qui est la première trilogie, est très enfantine. Elle est écrite pour des jeunes et ça se sent (le premier se lit très vite). La suite, les Mondes d'Ewilan, est destiné au lectorat qui a grandi. La dernière fois que je les ai relus, j'avais 23 ans et j'ai eu un peu de mal avec la 1re trilogie.
Je sais pas si Ellana (le Pacte des Marchombres) fonctionne sans avoir lu Ewilan (puisque je les ai toujours lu en connaissant Ewilan) mais c'est plus "mature".
Sinon, en fantasy, je conseillerai A la Croisée des Mondes de Pullman, j'ai qq réserves mais globalement, ça vaut le détour. Les livres de Neil Gaiman (mais on est peut être plus dans le fantastique que la fantasy...) sont cools, Stardust est vraiment fun, et c'est de la fantasy.
Plus classique (et très long) L'assassin Royal de Robin Hobb et je suis en train de lire Terremer d'Ursula K Le Guin, dans l'édition intégrale de 2018, que je recommande chaudement, l'autrice ayant écrit une postface en 2016 sur chacun des romans qui lui permet d'avoir du recul sur ses écrits, le premier tome datant de 1964 quand même ! C'est très "classique" comme fantasy (dans le sens, monde médiéval avec de la magie et des dragons), mais l'autrice a une vraie patte qui rend le livre suffisamment intéressant et unique 😊
C'est intéressant comme précision, j'étais surprise en voyant les gens conseiller Ewilan car, personnellement, ayant lu uniquement la première trilogie, j'ai trouvé que c'était mignon mais sans plus, bref, un bon livre pour ado. Je me disais donc que c'était la nostalgie qui parlait pour toutes ces personnes et je suis contente d'apprendre que la suite est différente, je vais peut-être perséverer au delà de la première trilogie.
J'ai lu les 2 premiers tomes d'ellana sans avoir lu Ewilan et j'ai beaucoup aimé
je suis pas d'accord avec toi ^^ perso je prends toujours autant de plaisir à relire la première trilogie parce que je trouve que les personnages sont juste... justes xD et trop bien écrits^^ et j'ai personnellement réussi à faire lire les 3 trilogies à mon frère ainé (28) et mes deux parents (55 et 70) et ils ont tous les trois adorés
Ecoutez ce commentaire : lisez du Le Guin ! (Je n'ai jamais été déçu pour l'instant)
Alors moi je conseille fortement le royaume de Pierre d'Angle,j'ai eu un gros coup de coeur sur ces livres!je les trouve génials 🤩
Pour Eragon, de mémoire je dirais que ton sentiment est justifié. Je l'ai lu étant adolescente et, de mémoire, ce qui m'avait accroché c'était les dragons (je rêvais d'avoir l'encyclopédie dont on parle) et l'histoire du cousin. Limite je sautais de joie lorsqu'on revenait à ce personnage qui, pour moi, est beaucoup plus intéressant et épique et il y a une satisfaction à le voir se développer et passer au travers de toute la merde qu'il vit pour devenir un héros à échelle humaine.
Son combat 1versus plein dans le tome 2 ou 3, pendant des jours, c'était le meilleur moment (le cousin, si on parle du même). Et les guerres étaient assez cool, mais le reste c'était moyen. Globalement pas dégueu, mais moyen. Et j'ai trouvé la fin nulle en plus.
C'est vrai que les passages avec Roran sont incroyables !! Et la fin m'as tellement déçu..L'histoire de Eragon était cousue de fil blanc et je dois admettre que j'ai bcp plus de souvenir des moments avec Roran que avec Eragon pourtant jai adoré cette quadrulogie
Roran notre king à tous
Roran Puissant Marteau!
J'apprécie énormément que tu "préviennes" en cas d'évènements très négatif (viol, fausse couche,...) Comme tu dis, c'est terrible de tomber sur ce thème-là quand tu t'y attends pas
je te conseille en fantaisie, le nom du vent : le tueur de roi, c'est vraiment super et le personnage principal vraiment bien construit (j'adore ton contenu mercii)
Plus précisément c'est : Les Chroniques du Tueur de Roi (nom de la série), Le Nom du Vent (nom du tome 1), de Patrick Rothfuss et la Peur du Sage (nom du tome 2).
@@Diuremo oulaaa merciii, ca faisait longtemps j'ai un peu oublié
@@fairytail864 De rien ;)
Ça m'avait manqué, content de retrouver le coin.
Souvenir de mon père qui nous lisait le seigneur des anneaux avant de nous mettre au lit, on était tout petiot !
Aujourd'hui il veut me faire lire "Les Furtifs" de Damasio, je lui réponds : d'abord la Horde.
Toujours un petit espoir de voir un jour un Pratchett popper dans ta liste de lecture
"J'ai l'impression de lire une romance entre Drago Malfoy et Hermione Granger"
...
Ça s'appelle le "Dramoine" Si tu savais à quel point ce couple est populaire sur Wattpad xD
...
Je passe tout mon temps libre à lire des romances entre Drago et Harry donc je me sens un peu visé lol.
Sinon super video c'est toujours super intéressant !
Haha, j'allais commenter pareil, avec mes années de lecture de fanfictions Drarry / Dramione, ça m'a fait réagir direct 😂
Après Wattpad est un peu le lieu de prédilection des fanfics avec des relations/pairing ultra toxiques, donc rien de bien étonnant ^^'
Rien de bien étonnant non plus vu l'âge moyen des auteurs/lecteurs de la plateforme.
@@melusineguinard1799 Je trouve pas que le Drago x Hermoine ni Drago x Harry soit toxiques quand le sujet est bien abordé, vraiment. Au contraire ça peut être intéressant et permettre d'aborder des sujets ultras constructifs comme le droit au pardon, la rédemption... Sur Wattpad il y a aussi des trucs très positifs et très chouette je t'assure !
@@orageorange3971 Eh, peut être dans certaines histoires qui remanient des éléments de la relation telle qu'elle évolue dans les bouquins, mais j'ai pas été convaincue par les quelques fanfics qu'on m'avait montré à une époque. Le trope du bullied/bully to lovers particulièrement j'ai du mal parce que ça me parait si impossible comme évolution :/
Je me doute bien qu'il y a des bons trucs sur Wattpad, mais pour y avoir passer beaucoup de temps jeune (il y a bientôt plus de 10 ans) en appréciant au premier degré et y passer encore un certain temps maintenant avec beaucoup plus de recul/esprit critique/standards de qualité, y a quand même énormément de choses pas top que ce soit dans la forme ou dans le fond. Quand c'est des trucs écrits par des gens très jeunes c'est normal et pas un soucis du tout, mais je vois aussi beaucoup de gens de mon âge faire 0 efforts d'écriture et parler ensuite d'auto-édition, ça me fait de la peine tant pour eux que pour leurs lecteurs ^^'
@@melusineguinard1799 Heyyyy je suis sur Wattpad et j'écrit des trucs qui est triste et entièrement sur le ravage de tous
Ça fait toujours plaisir de regarder un coin lecture ! As tu déjà lu ou prévoit tu de lire Ellana de Pierre Bottero ? C'est une trilogie de fantaisie s'inscrivant dans un plus grand univers développé dans d'autres saga du même auteur mais le premier livre Ellana Le pacte des marchombres est fantastique et marche très bien tout seul.
Je pense qu'il est quand même plus intéressant de lire d'abord la série de la quête d'Ewilan qui pose les bases du monde et ses règles ^^
@@Puralechat certe mais je trouve ça plus intéressant de commencer par Ellana. La même exposition est présente mais de manière plus subtile et cela ne rend que plus satisfaisante la découverte en profondeur de ce monde avec Ewilan
@@altinopop6664 malheureusement, même si j'aime énormément Ellana, je suis de l'avis de Noctriun, Ellana doit se lire après la quête d'Ewilan, et si on veut faire la trilogie d'une traite, il vaut mieux avoir lu d'abord la quête et les mondes d'Ewilan.
@@altinopop6664 Non il faut lire Ewilan d'abord. Comment veut tu comprendre et apprécier le tome 3 d'Ellana a sa juste valeur si tu n'a pas connaissance de la partie de sa vie que l'on suit justement dans Ewilan ? Et puis tout les personnages des deux séries se retrouvent ensemble a la fin, si tu te demande qui sont la plupart de ces gens, ça doit te plomber la lecture non ? 🤔
Sans parler de l'écriture, qui bien qu'exellente, est quand même moins bien dans Ewilan que dans Ellana : normal, l'auteur s'est amélioré avec le temps. Mais si tu lit Ewilan ensuite, tu ne pourras que le remarquer et être un peu déçu car tu aura connu mieux. Ce serait extrêmement dommage je trouve
@@Aurorya Perso j'ai lu Ellana 1 et 2 d'abords puis les deux saga d'Ewilan et enfin le tome 3 d'Ellana (enfin je l'ai commencé direct après le 2 mais j'ai rapidement compris qu'il me manquait quelques infos...)
C'est fou comment cette série de vidéos me donne envie de lire
Ça fait plaisir
Je pense que y a aussi un point à mettre en avant, c'est si le livre passe le test du passage à l'age adulte ou non. Harry Potter, pour beaucoup, et le seigneur des anneaux, ça plaît autant à des adultes qui le découvrent qu'a des enfants ou ados. J'ai même envie de dire que le seigneur des anneaux c'est de la fantasy pour plus de 16 ans.
Eragon, Percy Jackson et companies, c'est beaucoup plus pour des adolescents, qui n'ont pas autant d'attentes de lecture.
My point is : je suis pas surprise que tu aimes pas Eragon et le dernier de la liste du jour, parce que tu es déjà un adulte et que ces livres ne passent pas le test.
Tu aimeras beaucoup plus la fantasy de Robin Hobb (L'assassin Royal et Les aventuriers de la mer), et la fantasy type Le trône de fer, parce que ça plonge dans la complexité humaine, et que t'es beaucoup plus la Target audience que les romans pour adolescents. Il ne faut pas baser ton opinion de la fantasy juste sur Eragon 😄.
Bon, j'ai lu Eragon à 42 ans, et j'ai bien aimé. En fait, c'est assez léger, tout en proposant un univers assez vaste, sans être plat et fade, j'ai trouvé. Le style est simple, en effet et ne s'améliore pas dans les tomes suivants. C'est frais et cohérent, sans être une révélation pour autant. Après le 1, j'ai acheté la suite sans sourciller (en livre audio ce qui fait que je ne sait pas comment s'écrivent les noms propres). Maintenant, mon fils le lit aussi et c'est un bon début avant d'attaquer des sagas plus touffues.
Y'a juste un problème avec Robin Hobb : C'est leeeeeeeeeeeeeeeeeeent.
C'est quoi le test de l'adulte ?
@@iceace4277 J'aurais plutôt du écrire le test du passage à l'age adultes. Quand on est enfant et ados, on aime bien que les choses soient simples, que y ait les gentils, les méchants, un héros, etc. A l'âge adulte on sait que le monde est plus complexe et que c'est pas aussi simple que ça. Beaucoup de livres pour ados passent pas le test, alors qu'un livre comme Harry Potter ou autre, même en grandissant tu trouves de la complexité
@@merlintitouan6949 il faut que tu lises Les Aventuriers de la mer alors, il se passe toujours quelque chose
L’Autre/A comme association de Pierre Botero
Et sinon Fablehaven de Brandon Mull, très sous côté et pourtant moi qui n’aime pas la fantasy juste...wow. Vraiment wow
ces trois romans en fantastique sont ouf moi qui n’aime pas ça de base, ça restera dans ma mémoire
J'ai lu Fablehaven il faudra que je m'y remette, mais de mémoire il est assez moyen (bon là je me shoot au Tolkien donc FORCEMENT) dans le sens où en essayant de m'en souvenir j'ai assez peu qui est resté
Juste pour dire, A comme association est co écrit avec Erik l'Homme (il écrivait les tomes centrés sur Jasper et Bottero ceux sur Ombre) mais il a finit la saga seul du à la mort de Pierre Bottero dans un accident de moto... ducoup finalement Bottero a écrit 2 tomes sur les neuf...
Tu as cité deux de mes séries de fantasy préférées ^^
Je n'ai pas (encore) lu l'Autre, mais ce qui m'a beaucoup plu dans A comme Association, Fablehaven et surtout Beyonders, une autre série de Brandon Mull, c'est la construction d'un univers véritablement cohérent. La magie a du sens, des règles, on comprend comment elle fonctionne.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je dirais que le gros point fort des A comme Association est l'humour et le ton particulier des personnages, tandis que dans Beyonders c'est plutôt le monde de fantasy que je trouve génial. Les créatures magiques existent pour une raison, et les personnages découvrent petit à petit de quoi il retourne, font leurs propres expériences pour comprendre le fonctionnement des éléments magiques... le tout dans un univers assez sombre, où "merveilleux" n'est pas toujours un terme positif.
"Hein nichon... Ah non pas nichon !" Ça m a bcp trop fait rire 🤣
J'ai vu les films du Seigneur des anneaux plusieurs dizaines de fois avant de lire enfin les livres et quelles merveilles ❤️ la lecture vaut le coup pour tout ce qu'on découvre en plus, les détails, les personnages... Et la nouvelle traduction est très agréable à lire 📖 👍
Une vidéo la veille de mon anniversaire : merci beaucoup ! Je sors des cours, ces 45 minutes vont me détendre !
Encore merci de ta présence sur youtube !
incroyable moi aussi j fête mon anniv demain (même si eft c'est après demain la vrais date ^^)
@@oussanep-v5905 bon anniversaire en avance alors, tous mes vœux haha !
Je garde surtout le souvenir du film Eragon comme "Un Nouvel espoir" en médiéval-fantasy. On m'avait assuré que le roman était plus développé...😮
En fantasy je te conseille vraiment le pacte des marchombres (Ellana)! Il y a aussi la quête d'ewilan avant mais c'est plus jeunesse, plus cliché et Ellana est vraiment supérieur et peu se lire tout seul, puisqu'il raconte l'histoire d'un des personnages de la quête d'ewilan. Vraiment un des meilleurs livres que j'ai eu l'occasion de lire, un chef d'oeuvre a ne pas rater!
Je suis tombée sur le tome 1 du pacte des marchombres et c'était un immense coup de cœur, j'ai voulu lire la quête d'Ewilan et j'ai pas dépassé le premier tiers (du tome 1), j'étais tellement déçue...
@@arona6692 continue le pacte alors vraiment, la suite vaut le coup c'est de la même qualité que le premier tome!
(Le 3eme faut avoir lu la quête pour tout comprendre mais tu peux le tenter)
@@manonvdr2733 j'hésite justement parce que si je ne peux pas lire la fin ça serait un peu me faire du mal pour rien si tu vois ce que je veux dire...
@@arona6692 je vois mais vraiment rien que les 2 premiers tomes valent le coup, et peuvent se lire seuls
@@manonvdr2733 Ok je note ^^
Thumbs up! Très content de cette liste de lecture que j'ai écoutée en boucle. Je n'ai pas vue de TH-camr qui fait une critique aussi honnête et captivante.
Je te conseille l'Assassin Royal de Robin Hobb, franchement j'adore le seigneur des anneaux mais cette saga n'en est pas très loin.
PS: c'est 7 anneaux pour les Nains et 3 pour les Elfes
ÇA c'est un vrai classique de fantasy
@@camillem8610 Avec, dans la même veine, Le Trône de fer
Je me permets de vous recommander "Dans l'ombre de Paris" de Morgan of Glencoe, "Les Légions d'Hadès" de Cendrine Bertani et "L'île de crâne" d'Anthony Horowitz. J'hésite à ajouter l'excellent "Alive" de Scott Sigler, mais je ne suis pas certain que ce livre puisse être considéré comme étant un bouquin de fantaisie.
même en général, tous es livres de robin hobb qui se passent dans le même univers et se font écho entre eux sont très bon. mais l'assassin royal reste pour moi le meuilleur
@@gloren1983 je sais, franchement je ne me souviens plus du nom de l'antagoniste dans les aventuriers de la mer mais il était génial.
Je ne viens sur ta chaîne que pour les points lecture et punaise c'est un grand régal à chaque fois. Un point de vue argumenté, détaillé et d'une franchise parfois désopilante. Merci pour ces moments
*du coup je viens de m'abonner à ton insta pour suivre tes lectures
Salut links, pour le seigneur des anneaux, la traduction de Lauzon est assez perturbante parce que comme tu l'as dis ce n'est pas celle des films. Il me semblait qu'il y a également eu des problèmes au niveau des droits d'auteur de la première traduction donc c'est pour ça que même les noms propres sont traduits.
Pour ce qui est de la série se ne sera pas vraiment une série "Seigneur des anneaux" En tant que tel mais se basera sur le deuxième âge avec la formation des anneaux et la chute de Numenor. Amazon appelle juste "Seigneur des anneaux" Pour pas perdre les néophytes sur l'univers et aussi parce que c'est plus vendeur. Mais clairement ça n'aura rien à voir avec les seigneur des anneaux à part les lieux et quelques-uns des personnages. Voilà pour ces quelques précisions et c'est cool que tu aies autant aimé bonne soirée.
Très envie de donner sa chance à « Ce que tu touches » ☺️ c’est cool de retrouver ce format vidéo!
oh! enfin quelqu'un qui partage le même avis sur Eragon. Je ne comprends pas l'engouement autour de cette saga (au point d'en avoir fait un film, qu'ils ont stoppé après le premier, ca aurait du être la même chose pour les livres) Il ne se passe rien; c'est d'un ennui... Le tome 2 est pire. Heureusement qu'il y a le personnage de Ronan. Je suis une acharnée donc je vais finir la saga afin de pouvoir la juger dans sa totalité et qu'on ne puisse me reprocher de ne pas connaitre mon sujet (et sans doute car je dois aimer souffrir ^^'). Je suis optimiste, je me dis que la fin dois être super pour que ça ait si bien marché. (en tout cas je croise les doigts)
Pour unprochain coin lecture: La Guerre des Clans ou peut-être Les Royaumes de Feu.
Super vidéo 👍❤
J'aimerai beaucoup la guerre des clan, mais il y a tellement de livres qui sont sortis (plus de 50, avec un ordre de lecture précis !). Ca risque d'être dur de commencer une saga aussi longue (même si elle est géniale), comme pour les Chevaliers d'Emeraude ou les Gardiens de Ga'Hoole
La pareil c'est des séries de littérature adolescente,je suis pas sur qu'il aimera
Eragon, j'avais adoré à 14~15 ans mais j'ai toujours eu un peu l'appréhension de le relire plus tard. Je pense qu'iconsciemment, je sentais qu'en le relisant en ayant gagné en maturité (et quasiment doublé d'âge), j'aurais moins de plaisir pendant la lecture.
Tout l'inverse du Seigneur des Anneaux que je n'ai pas pu finir à 11 ans mais quel plaisir j'ai à le relire depuis ! Je ne le relis pas souvent, parce que je veux savourer pleinement chaque lecture. C'est tellement de beauté. Comme Links dit, soit on se laisse bercer, soit on n'arrive pas. Mais si vous vous laissez transporter, quel bonheur et quelle poésie !
J'adorerais avoir ton avis sur l'Assassin Royal de Robin Hobb, ma série littéraire de fantasy favorite ! 🙏
Moi aussi ! Les Archives de Roshar de Brandon Sanderson aussi ! 😁❤️
ça va être les meilleures minutes de mon week-end !! J'aime trop t'écouter parler de lecture !
Même à 12-13 ans, à l'age où j'avais découvert Eragon, j'avais beaucoup, BEAUCOUP de mal avec la lourdeur générale du livre et l'immaturité du style. J'avais lu les deux premiers tomes en entier (entre autre à cause du fameux "mais si tu verras, ça s'améliore dans la suite") mais n'ai jamais pu finir le troisième x)
Je pense tout pareil sur ce livre !
Après avoir vu cette vidéo, j'ai lu "ce que tu touche" ... Je l'ai lu d'une traite, et j'ai essoré mes glandes lachrymales. Mais c'est le meilleur livre que j'ai lu depuis plusieurs mois (années?). Je te remercie Links, d'avoir présenté cette œuvre, grâce a toi j'ai vécu une expérience exceptionnelle.
Booooh ! Merci :)
J'ai toujours dit que je devrais trouver un partenariat avec un vendeur de mouchoirs :)
Je suis très touchée par votre retour !!!
Ca tombe vient je viens de relire la Saga Eragon il y a moins d'un ans.
Bon finalement tu ne cite pas vraiment de défaut c'est juste que tu n'a pas du tout aimé. Ce qui t'a déplu c'est vraiment le coeur de l'esprit Eragon sa plus grande force et sa plus grande faiblesse en même temps. Son classicisme. C'est un pure ultra classique a la fois d'un point de vue mythologique on sent vraiment que il a respecté a la lettre le monomythe de Joseph Campbell. Les personnages sont des pur archétype les arc narratif sont d'un prévisible
Exemple spoiler : Brom va mourir, par ce que Brom doit mourir par ce que la fonction de son personnage de maitre que de former Eragon jusqu'a un certain point puis pour finaliser sa formation et devenir complet Eragon doit se confronté a la mort et a la responsabilité de devenir autonome et de prendre son destin en main. On l'a vue des milliard de fois dans la fiction c'est a la fois un cliché et une obligation
D'un point de vue de l'univers aussi on baigne dans les classique de la fantasy, nain, elfe magie et bien sur les dragons presque le symbole de la fantasy qui sont mis en avant dans cette oeuvre. Le concept des Dragonnier sont un décalque des chevalier Jedi eux même un décalque des chevalier de la table ronde. Pour pas mettre d'orc on a mis des Urgal mais le concept reste le même. Il n'y a quasiment pas de singularité dans ce premier tome a part peut etre les Razac un peu original. Je comprend que pour quelqu'un pas super fan de fantasy a la base mais qui en a quand même bouffé un paquet une oeuvre aussi basique et classique il y ait rejet. C'est souvent un roman pour entrer dans le monde de la fantasy bien que l'ayant relu après avoir lu beaucoup d'autre chose je le trouve toujours aussi parfait.
Alors evidemement je te conseil pas de poursuivre tu n'a pas aimé tu n'aimera pas la suite mais sache que l'auteur s'affirme un peu plus et trouve une réel identité pour son oeuvre dans les suite. Déja le scénario devient plus éclaté entre plusieurs protagoniste sur plusieurs front des personnage parfois très raffrachissant (Nasuada) et surtou j'ai dit que l'oeuvre était parfait par ce que il maitrise son sujet de bout en bout en plus de 3000 page étendu sur plusieurs année avec un début un milieu et une fin cohérente et satisfaisante a vue de l'oeuvre. C'est ça qui attache une belle fin. Mine de rien c'est très rare pour ce genre d'oeuvre longue tu a parler du seigneur des anneaux dans cette vidéo c'est presque le seul qui arrive aussi a réaliser cette exploit de finir. Généralement on a soit des oeuvre trop longue avec des fin décevante soit des oeuvre qui ne finisse jamais soit des oeuvre qui se trahissent au bout d'un moment soit des oeuvre qui de manière inexplicable rate le dernier acte qui doit etre le meilleur.
Concernant le film oui c'était quasi inadaptable encore plus en confiant ça a un directeur d'effet spéciaux dont c'est la premiere réal et en fesant un film de 1 heure et demi a peine. Pourquoi pas une série surtout que le concept de Nasuada devrait séduire les idéologie moderne plus particulièrement chez Netflix
Impossible chez Netflix les droits appartiennent à Disney qui eux ont l'argent mais pas le Talent (Impossible d'adapter Helgrind où une certaine bataille ensanglantée pour Disney, Eragon serait parfait pour Netflix de par la ligne éditorial de Netflix mais il n'aurait jamais le budget, le talent peut être, mais si Netflix le faisait ce serait probablement chip et lourd car au lieu d'être subtil il insisterait sur des choses qui demandent de la subtilité.
@@lightyagami6220 Exactement typique d'un personnage comme Nasuada qui sans etre spécialement subtil je dirais même que c'est archétype classique d'ascension héroique sa seul originalité est d'être femme et noire. Et bah netflix serait incapable de l'adapté sans en faire trente fois trop avec le progressisme
à propos d'oeuvre sachant trouver une fin, as-tu entendu parler de l'oeuvre sainte de Pierre bottero ? :3
En parlant d'oeuvre qui ne trouve pas de fin satisfaisante, Le sorceleur quelle déception...
Une saga qui commence si bien et qui au final ne se pas comment se conclure...
Concernant le film, là où l'adaptation se foire c'est surtout qu'elle s'est débarrassé de personnage secondaires dans le premier livre mais indispensables ensuite. le tome 2 était déjà sorti, ce point crucial relève donc purement de l'incompétence de la production qui ne s'est pas intéressée à son sujet. Ce n'est pas que ceux qui ont fait ce film n'ont pas compris l'oeuvre, auquel cas ça aurait donné un mauvais film plein de bonnes intentions mais qui se loupe pour diverses raison. Non là, pour les fans, on a eu un film mauvais fait avec de mauvaises raisons et intentions. C'est ça qui en fait une très mauvaise adaptation
Rooooh je n'ai pas lu le livre d'Eragon, mais j'ai passé mon enfance sur le jeu, merci monsieur Thesun pour la musique!!
J’suis puriste à mort sur Tolkien mais du coup: Smeagol était bien un hobbit ! C’était juste pas un hobbit de la Conté :)
Il était de la branche des Fortauds, des hobbits qui vivaient le long de l’Anduin ☺️
Et oui, les bouquins de Tolkien 👌🏻👌🏻
Je te conseille le Silmarillon, mais accroche toi à ton slip et prends un bol de café avant 🙂
Je l'ai tellement attendu ce coin lecture, welcome back ^^
J'ai conscience que ce commentaire sera noyé dans une masse, et que peut-être l'auteur t'a déjà été conseillé, mais si tu veux te délecter du fond autant que de la forme, Pierre Pevel est un auteur français que je trouve réellement incroyable. Les Lames du Cardinal est sa meilleure trilogie selon moi, et la plus abordable quand on ne le connait pas trop ou qu'on connait pas trop la fantasy. Il connait l'histoire comme sa poche et se permet quelques précisions historiques hyper pertinentes au milieu du livre, c'est génial.
Tes coins lectures sont par ailleurs toujours aussi bons et intéressants, en tant que jeune autrice, c'est très enrichissant ! Merci !!
Pour Eragon, je pense que comme premier livre de fantaisie il est cool.
C'est grâce à lui que j'aime le fantastique
Exactement pareil
J’adore sincèrement ce format, sincérité et bel esprit 🥰 toujours au rendez vous, merci Link !
En parlant de fantaisie, as-tu envisagé de lire Percy Jackson?
Après pour moi c'est comme Eragon : j'ai adoré quand j'avais 15 ans, mais aujourd'hui en ayant plus lu je vois beaucoup plus les défauts.
Je pense que se serait mieux qu'ils ne le lise pas tout de suite parce que il y a des chances qu'il n'aime pas
Je ne juge pas les fans de Percy Jackson, les romans n'évoquent pas les mêmes émotions celon les personnes, mais il y a des romans d'heroic-fantasy largement plus intéressant et mieux écrit.
@@lebouffon comme le seigneur des anneaux
@@cyclopes3342 un chef d'œuvre dans ce genre 👌🏻🔥🔥
Aaah ça fait tjrs plaisir une vidéo de Links ! Merci pour ton travail toujours agréable est très intéressant !
Toujours un plaisir d'entendre tes critiques 😁 si tu cherches des livres courts à te mettre sous la dent, un livre du Disque Monde de Terry Pratchett. Je serais curieux de connaître ton opinion sur le sujet 😉. Sinon, un incontournable de l'heroic fantasy c'est l'épée de vérité !
Nous aussi on a l'impression que ça fait un moment. Mais toujours un plaisir de te retrouver. ^^
"ce que tu touches" à l'air super, j'ai envie de le lire
Il fait se lancer alors :p
Moi aussi il a l'air génial !
@@elrinaobrien c'est bientôt mon annif donc parfait !
@@paradoxart. Whaaaaaaaaaaa ! :)
Ça fait un bien fou de voir un avis négatif sur Eragon, en tant que fan de fantasy je me fais inscendier quand je dis que je n'aime vraiment pas et que je m'ennuie terriblement
Mais oui tu as tout dit je n'y trouve pas d'âme
Ça fait du bien de retrouver un coin lecture !
Une fan de fantasy ? Heureux de trouver quelqu'un à qui parler
Encore merci de toujours prévenir s'il y a des viols ou non dans les livres, ce genre de scène me met tellement mal à l'aise que j'en ai la nausée.
Je suis comme une ouf dès que sort un coin lecture j'aime trop !!
Je tiens juste à dire que Links est un des youtubeurs les plus safes que je connaisse, que ce soit niveau misogynie, LGBT+ phobies, transphobie, validisme etc. C'est hyper agréable de suivre un youtubeur intéressant qui en plus ne balance pas maladroitement des remarques justifiant la culture du viol, les discriminations et ce genre de choses. Voilà, pas trop de rapport avec la vidéo mais je tenais à le dire.
Un bon gros déconstruit, soumis par la gauche
Captain pop-corn aussi
Salut Links, je sais pas si tu me liras mais je tente quand même. Je connais ta chaîne principale depuis des années et je suis celle-ci seulement depuis quelques mois, et tes ''coin lecture'' me prennent toute mon attention quand je les regarde. Même si comme tu le dis toi même ce n'est que ton avis, je trouve ça pertinent et tes conseils m'aident beaucoup. En fait, j'ai commencé à écrire des petites histoires il y a quelques années et j'ai une idée de roman dans ma tête depuis, mais j'ai souvent abandonné. Je rencontrais à chaque fois des difficultés, des problèmes de syntaxe de phrases, des problèmes de caractérisation de mes personnages, des problèmes de rythmes de ma trame narrative, des choses dont je ne me serai pas douter de la difficulté avant de m'y mettre.
Tout ça pour dire que grâce à ces vidéos, cela m'aide beaucoup à progresser et je me suis remis à l'écriture grâce à toi, j'évite de tomber dans les pièges que tu as pu évoquer plusieurs fois.
J'espère arriver au bout de ce projet, merci beaucoup pour ce que tu fais, bonne continuation à toi !
SI tu veux un conseil : n'écrit pas pour les autres, écrit pour toi. Comme l'avoue lui-même Link dans plusieurs vidéos, si Tolkien avait suivit ses conseils, il n'aurait jamais écrit le Seigneur des anneaux ;)
Les conseils de Link sont le reflet de ses goûts personnels. Si tu te bornes à les suivre aveuglèment, tu risques d'écrire pour lui, et non pour toi. Le mieux, c'est de lire. Lis beaucoup et essaye de diversifier tes lectures. Ensuite applique toi à écrire l'histoire que tu aimerais lire.
La seule critique qui vaille la peine d'être réellement écoutée, c'est celle d'un bon éditeur qui a fait ses preuves, parce qu'il connait son métier et le marché. Et encore : un livre refusé n'est pas forcément le signe qu'il est mauvais, puisque l'éditeur prend surtout en compte l'aspect économmique de la publication. Il y a d'excellents livres qui ont été boudés par les éditeurs. Leurs auteurs sont talentueux, leurs textes puissants, malheureusement, ils visent souvent des niches qui font que, commercialement, ça ne pourrait pas marcher. L'éditeur prendrait un trop gros risque.
Bref, l'écriture est avant tout une passion alors lis, écrit et amuse-toi ;)
Salut Link
Est ce que tu as lu les livre ewilan et ellana ? J'en suis sur que ça pourrai te plaire !
La trilogie de Ellana - Le pacte des Marchombres est, à mon humble avis, incroyable. J'aimerais vraiment voir l'argumentaire de Links, je le pressens intéressant.
Je l'ai adore, j'ai du les lire une bonne dizaine de fois 😍
@@elise4361 Elle l'est sans hésiter, mais complexe à aborder si on n'a pas lu la quête et les mondes avant je pense
Tellement hâte de lire "Ce que tu touches" ! Je l'ai acheté aussitôt la vidéo terminée. La dernière fois que j'ai fait ça, c'était pour Carne et je n'ai rien regretté !
En attendant je relis le seigneur des anneaux, dans sa nouvelle traduction cette fois, et c'est un vrai plaisir.
Il faudra me donner des nouvelels :p
Eragon est est populaire parce qu'on est beaucoup à avoir commencé par cette saga. Mais on est conscient de ses défauts (raison pour laquelle je n'ose pas essayer de le relire), donc on ne t'en veut pas 👍
Pour LSDA, j'attends d'avoir un peu oublié les films (j'ai fait l'erreur de les revoir récemment) pour m'y mettre, car les bouquins me tentent depuis longtemps ! Même la couverture donne envie de lire 😍
C'est vraiment intéressant tes conseils sur le dernier livre ! Ça m'est très difficile de trouver le juste milieu entre le langage soutenu et familier dans mes histoires, par exemple... Et les incohérences de point de vue ou de comportement des personnages... Merci de me remettre tout en ça mémoire ! Ça me sera utile pour la relecture en décembre, après le NaNoWriMo 🙏✨❤️
Continue ton merveilleux travail ❤️
Je garde un très bon souvenir d'Eragon, peut être parce qu’il s'agit d'un des premiers livres que j'ai lu quand j'étais jeune ado. Il faudrait que je les relisent en tant que adulte pour voir.
Contente en tout cas de te revoir sur youtube, vivement le prochain 50/50, PC et la parenthèse, bien sûr, merci de toujours me régaler après tant d'années et de me faire apprendre des trucs au passage :)
En vrai eragon (du souvenir que j'en ai fin collège donc ça commence à remonter quoi) le tom est effectivement beaucoup centré sur les dialogues, de la mise en place, du lore, de la création de personnages, et manque effectivement d'une certaine maturité
Les tome 2 et trois du coup par contre montre clairement a quel point la puberté et l'âge adulte donnent de la maturité a un homme.. Autant le personnage principal que son auteur, ce qui fait que si tu lis le tome 2 et 3, tu as comme dans les films la lumière sur ton visage avec les chœurs angélique x) y a énormément de passage qui donnent un côté très unique au personnage, très vide dans le premier, ses amours, ses regrets, ses combats prennent un sens, il se fait basiquement sermonner par le livre lui même pour être trop un enfant et en tire des leçons
Voilà si jamais ça peut te donner le courage d'aller tenter le tome 2 malgré tout x)
Sinon comme tout le monde je te recommande chaudement la bibliographie de Pierre bottero a commencer par les ewilan
Je viens de voir ce que tu as dis sur les commentaires qui te disent a lire la suite ahah, tu as raison, mais peut-être nous aussi du coup x)
Merci pour ce coin lecture! C'est toujours un plaisir de voir tes vidéos.
Je les ai lu ado (Eragon). ça marche bien quand on a pas un grand recul littéraire.
C'est vrai que maintenant que tu le dis l'écriture est très carré. Je ne sais pas si ça doit être considéré comme un défaut. C'est ptet un peu scolaire comme façon de narrer une histoire, mais ça ce laisse bien lire je trouve. L'histoire est clair, on comprends les enjeux, la progression est bien rythmé.
Mais oui, quand on a l'habitude de lire, on peux voir les choses venir tot.
Je découvre ce format et j'aime bcp ! ça remonte à plus de 10 ans pour moi la lecture d'Eragon ( je n'ai jamais fini le 3 d'ailleur), il faudrait que je les relise et que je finisse la saga une bonne fois pour toute. Mais c'est vrai que passé le tome 2, et la majorité du tome 3, je trouve Eragon un peu trop fier et prétentieux ...
Si je peux te conseiller une lecture qui a marqué mon enfance, c'est cette trilogie qui m'a fait aimé la lecture et la fantaisie, se serait la Trilogie du Livre des Étoiles d'Erik L'Homme. 3 livres courts, rapidement lu ! Enfin il y a une autre trilogie que je lis actuellement, très Teenage mais dont les deux protagonistes sont intéressants, surtout la fille, Shade of Magic, Shade of Shadow et Shade of Light! Voila ! merci à toi !
Un jour je lirais le Seigneur des Anneaux, je dois sur apprendre à apprécier certaines lectures "lourdes" XD
Links, je te conseille la saga "les enfants de la terre", qui se passe dans la préhistoire et qui est très bien. Mais c'est long
Oh oui ! De AUEL, c'est génial !
Ah oui ça rappelle de bons souvenirs :)
Le premier livre est un chef d'œuvre, mais ça se répète beaucoup dans la suite...
A ne pas relire adulte. J'avais adoré quand j'étais jeune adolescente mais relu en tant que femme le personnage principal m'a beaucoup tapé sur le système et j'ai trouvé ça beaucoup plus pauvre.
De manière générale c'est bien de pas relire ses livres d'enfance, ca gache de bons souvenirs.
@@RazielleDbx je l'aime toujours, personnellement. C'est le personnage de jondalar qui me saoule moi
J'adore écouter les coins lectures! Un peu genre podcasts en faisant d'autres trucs a côté. Je sais pas a quel point ça serait possible de les mettre sur spotify (ou autre platteforme 😃) pour pouvoir écouter sans devoir laisser youtube ouvert sur mon portable 🥲
Ça serait vraiment trop bien ❤
Merci pour ce coin lecture !!! As-tu essayé la trilogie - À la croisée des mondes?
Trilogie absolument géniale
Je l'adore j'ai pas encore lu la nouvelle trilogie de l'auteur dans le même univers mais j'ai hâte !
"Le seigneur des anneaux" est un bonheur de lecture (en anglais bien sûr ;) Tom Bombadil m'a manqué dans le film, qui est aussi un chef d'oeuvre !
D'accord pour Eragon, je suis allée au moins jusqu'au 2ème tome, et je me souviens ne plus avoir pu supporter Eragon et son Love Interest. Ca m'avait fait l'impression d'une bonne fan-fiction, sans plus. Il y avait du bon, mais je n'ai pas pu finir le tome 2.
Hallelujah links est de retour!!!! vivement une vidéo sur la chaîne principale!!!!!on t'aime links!!!!
Mmmm.. Je crois que je vais acheter "ce que tu touche" ça n'est pas mon genre de lecture d'habitude mais la il me fait bien envie !
le mec découvre le seigneur des anneaux ! évidemment que c'est génial ! x) j'ai le bouquin qui réunit les 3 avec les illustrations c'est tellement beau et agréable à lire je te le conseil si tu aimes beaucoup !
Ok, premiere chose que je vois en allumant la vidéo, Pourquoi les Figurines Pop sont de dos ?
La question, généralement, n'est pas de savoir pourquoi elles sont toutes retournées mais plutôt LAQUELLE EST DANS LE BON SENS ? 😉
Ah mais oui! Il n'y a que celles tout en haut qui font face... dont les jumelles de Shinning et Yoda... hummmm...
@@audeyaf Blâmez M. Grady !
C'est un régal quand tu t'énerves. C'est vraiment très drôle :3 J'adore toujours autant les coins lecture, même si j'ai toujours mal au coeur pour les auteurs qui s'en prennent plein la mouille... Force à vous, on ne peut pas plaire à tout le monde ;)
Je suis entrain de lire les commentaires, et je dois avouer qu'en ouvrant la vidéo j'avais cette crainte. Même si on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est toujours angoissant de se dire qu'on a fait passer un moment négatif à quelqu'un je trouve Oo
La compagnie noire, de glenn cook! - je ne le retrouve pas après une brève promenade dans les commentaires, c'est de la fantasy, et c'est vraiment bien ! L'Écriture comme l'histoire comme l'univers, difficile de vendre la série en quelques mots, faites moi confiance ^^
merci
Un plaisir de retrouver un coin lecture :)
Après le seigneur des anneaux, il y a un niveau deux : le Silmarillion.
Le roman où tu dois prendre un carnet de notes à coté tellement il est compliqué 😂 mais un immense chef d'oeuvre qui développe le lore d'Arda
C pas la même chose, c plus proche d'un compte oral que d'un vrai roman je trouve
Le Silmarillion est un chef d’œuvre absolu
Eragon est une série de livre que j'ai beaucoup aimé , parmi les livres que j'ai lu et relu plusieurs fois
Les chevaliers d'émeraude de Anne Robillard, roman fantaisiste tres cool !
Je pense sincèrement qu’Eragon a été particulièrement apprécié car la plupart des fans ont lus les livres lorsqu’eux-mêmes étaient très jeunes.
J’en garde un excellent souvenir malgré que je me sois arrêtée au début du tome 3 car je l’ai lu quand j’avais 12 ans !
Aujourd’hui je ne suis pas sûre d’autant apprécier ou peut-être d’avoir un avis un peu biaisé par la nostalgie.
Merci pour ta vidéo, en espérant que tu trouves ton bonheur dans l’immensité du genre de la fantaisie !
« Un avis très tranché sur les taches de rousseur... »
Merci Links ! Toujours aussi intéressant d'avoir ton avis sur des livres qui ont bercé notre jeunesse ^^
J'ai grandi, que dis-je, je suis presque née avec Eragon car c'est un des premiers livres de Fantasy que j'ai lu (je devais avoir 12 ou 13 ans) et c'est surtout celui qui m'a donné envie d'écrire (en lisant la bio de l'auteur et voyant qu'il n'était pas beaucoup plus vieux que moi quand il a commencé à écrire).
Je me souviens avoir beaucoup aimé le 1.
Au 2, j'avais du mal à faire le lien entre toutes les actions et les personnages, et je me disais "mais où il va avec ça ?".
Le 3, c'est clairement un tome "rangement" où il clôture toutes les petites quêtes annexes qu'il a lancé au pif dans le T2.
Et le 4, je me suis arrêtée quand Roran (le cousin) a réussi à prendre d'assaut un château fort avec un canoé. J'aurai peut-être pas dû essayer de le lire en Anglais, j'aurai sûrement mieux compris en Français. Mais le mal était fait, je ne l'ai jamais fini... trop d'incohérences, pas assez d'affect avec les personnages (si, les dragons, mais on ne les voit pas assez à mon goût), des longueurs... et une trad aux tics de lecture à me hérisser les cheveux sur le tête dans le 3 ("Bidule fait ceci. Et machin de faire cela." trop souvent).
Après j'ai appris que son papa était éditeur. ça aide à lancer une carrière.
J'ai découvert le Seigneur des Anneaux assez tardivement et je l'ai dégusté comme une mousse à la fraise avec coulis fruits rouges et supplément chantilly ^^'. Un vrai bonheur à lire.
Félicitations à Elrina O'Brien, rien qu'à ces quelques minutes d'avis j'en avais des frissons partout... ça donne envie de se plonger dedans (mais par une belle journée ensoleillée, et avec une mousse à la fraise si j'ai bien compris). Hâte de découvrir ta plume :)
J'ai lu "Seigneur des Anneaux" j'ai cliqué. Je ne suis qu'humaine
Un immense merci pour tes critiques littéraires qui m'ont permis de découvrir des auteur(e)s nouveaux et des romans qui méritent vraiment d'être plus connus, tels que CARNE et Les Belles nuits que je fais tourner aux amis depuis que je les ai lus!
Merci merci et re-merci derrière !
Puis-te suggérer de lire "l'histoire d'Helen Keller"? qui je pense pourrait te plaire malgré son écriture un peu enfantine ^^
Les Nains avaient sept anneaux, quatre ont été détruits, trois ont été volés. Ou l'inverse, mais ils les ont plus en tout cas, et Sauron en possède quelques uns.
Le meilleur conseil lecture que je peux te proposer: SF? Hyperion de Dan Simmons! Fantastique ? L'échiquier du mal de Dan Simmons ! Oui oui j'aime cet auteur lol j'ai adoré ta vidéo sinon et je prends plaisir à lire tes notes de lecture !! Merci pour ce concept !
Eragon m'avait plus à l'époque grâce notamment à la relation très développé entre le dragon et son dragonnier que je trouvais vraiment belle et intéressante, mais c'était il y a 10ans :')
Une vidéo très intéressante, merci ! J'avoue avoir adoré Eragon dans mon adolescence et suis un peu déçue que tu n'ai pas accroché mais je comprends ton argument sur les dialogues (en particulier dans le tome 1).
J'aimerais te recommander l'assassin royal de Robin Hobb. C'est une saga de fantasy qui m'a bien marquée.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé Eragon... quand je l'ai découvert à l'adolescence. Je prends plaisir à le relire car il me ramène à cette période, mais si je découvrais avec mon recul actuel, et mon œil de jeune adulte, il ne me plairait pas. (Je pense qu'il y a un peu le même effet qu'avec Pokémon où chaque génération de joueurs trouve que la génération de pokémon avec laquelle elle a grandi est la meilleure).
En revanche une série ou même un auteur que j'adorerai voir passer dans le coin lecture c'est Pierre Bottero (les mondes d'Ewilan en fantaisie et tour B2 mon amour en romance).
C'est super de te revoir ! Ça faisais longtemps tu m'avais manqué ^^
Il y a déjà vachement de commentaires qui le conseille mais je vais quand même le dire aussi : pour la fantasy je recommande à 1000% tous les livres de pierre bottero (dans l'ordre je dirais d'abord La quête d'ewilan, puis les mondes d'ewilan, Ellana, L'autre et enfin À la croisée des mondes). Ils ont juste une atmosphère spécial que je retrouve personnellement dans aucun autre auteur quelque soit le genre
À la Croisée des Mondes n'a pas été écrit par Pierre Bottero mais par Philip Pullman :/
C'est Les Âmes Croisées qui a été écrit par Bottero ^^'
@@JimBarbosa pardon effectivement j'ai mélangé 😅
@@JimBarbosa mais je pensais bien aux Âmes croisées
@@lupainscius3889 pas de problème ^-^