Connaître Etienne Klein depuis plus de dix ans c'est bon pour les neurones. Comme beaucoup d'autres vidéos sur d'autres chaînes les savoirs des connaissances invisibles & physiques se diffusent, santé irmat !
@@StphRolland Bonjour Stéphane taper Étienne Klein dans la bande de recherche et vous avez le choix de nombreuse questions physiques & philosophiques expliquées, réunies. Bonnes ballades, santé irmat !
Un grand merci à Monsieur Klein pour cette nouvelle intervention. Ses propos sont d'une grande finesse. Preuve que l'élégance peut se passer de toute fioriture.
et malheureusement d une vision de la realité oubliée par nos dirigenats qui nous envient dans le mur ! TRISTE , surtout pour nos enfants ! ainsi que le dit aussi A BARREAU ca va trinquer
En temps qu'ingénieur je partage totalement votre analyse la precision du langage est porteur de progrès . La précision en tout est d'ailleurs porteuse de bien fait.
Monsieur Etienne KLEIN MERCI!! Présentez-vous dans la sphère politique par pitié. Il faut que ça soit des Personnes comme VOUS qui preniez les grandes décisions concernant les directions et enjeux de notre société française. Quelqu’un comme vous qui a du savoir, de la sagesse et une vision éclairée des principes fondamentaux du monde dans lequel nous évoluons et, qui devrait pourvoir faire de plus grande chose pour notre société dont la tête semble être décérébrée. Merci de distiller (à dose insuffisante selon moi) votre érudition. Merci. Oui…Merci.
Si je pouvais mettre 1000 pouces bleus, je le ferais. Merci pour cette conférence, elle réunit une quantité d'informations capitales, et les énonce et explique avec une clarté sans pareil, tout en ajoutant d'autres éléments enrichissants.
ah si l ecole apprenait aux gens a reflechir !! je ne suis pas une lumiere mais a 7 ans quand on m a envoyé au catechisme !! j ai rigolé:essayer de me faire croire a des lubies vieilles comme la terre !! au lieu de nous expliquer L univers , du moins ce qu on en sait !!
Hilarant pourquoi? Posez vous la question de savoir pourquoi les gens répondent ainsi, ce qui vous autorisera à réfléchir plutôt qu'a ricaner au titre du "monde éclairé" auquel vous semblez souscrire. Vous position dominante en sera réduite à celle d'idiot utile.
Chaque fois que j'écoute ce garçon j'ai l'impression d'être intelligente sous prétexte que je crois avoir compris environ 70% de son discours. J'en souris doucement
J'aime beaucoup Etienne.K, sa pédagogie et sa sincérité. Je constate seulement que toutes les questions de démocratie, de débat ouvert, de discussions sont de la poudre aux yeux. Nous vivons dans un monde où le capital règne, les grandes puissances défendent leurs intérêts. A propos de la 5G, on sait très bien que les débats auront lieu quand tout sera installé, qu'on ne pourra plus revenir en arrière. Le système économique mondial est ainsi fait que les capitaux dirigent et commandent. Sortir de cette spirale reviendrait à chercher la souveraineté et l'indépendance dans le plus grand nombre de domaines. C'est un choix politique que tout homme libre devrait faire.
@frédéric Dettloff , c'est aussi que je connais mon ennemi depuis 1970 , au moins . L' ex juif d' origine khazar converti à l' islam d' Azoulaÿ , BHLucifer , le porteur de lumière noire a répandu sa peur de la mort dans le monde entier . Du coup , chez les moutons , tous se déclarent chef . Les gilets jaunes sont verts . Un vert ça va , trois verts , bonjour les dégâts . " Francis Lalanne au Défi de la vérité " chaîne FranceSoir . Encore un Caliméro qui a envie de mettre le feu aux cervelles de lobotomisés qu'il a contribué à fabriquer pendant ces 50 dernières années . C'est le réveil du vide par de vieilles recettes de gonzesses . La honte ça n'existe pas mais c'est vrai qu'il n' ÿ a pas de quoi être fier .
@frédéric Dettloff , l'absence d'amour c'est déjà la mort , au delà , c'est l'enfer qui fait ses douceurs sur le malheur des autres . Aime ton ennemi comme toi même . On est son propre ennemi , ici bas !
@frédéric Dettloff , les réponses on les a . Ce sont les couilles qui manque depuis zikinni ! L' A D R E N O C H R O M E a fait un malheur de très bonne heure .
La double formation d'Etienne KLEIN -Science Physique et Philosophie- lui permet de saisir la complexité du réel...Et c'est en cela qu'il nous aide à nous rapprocher de la vérité....La précision de son langage, son art consommé de la pédagogie fait de lui l'un des plus grands vulgarisateurs (au sens noble du terme)) de notre temps...
Jadis on nous promettait un avenir meilleur dans le "progrès" qui englobait une meilleure société. De nos jours on ne promet plus que des innovations pour couvrir le repli désordonné de l'humanité.
Merci pour votre travail une fois de plus. Pour moi l'avenir se joue dans l'éducation de nos tout jeune. On attend l'arrivée en master ou doctorat pour construire une vraie réflexion, c'est normal que les personnes se perdent dans des présupposés et qu'on ne pense pas à vérifier ou rester humble. Si on arrêtait de détruire le système éducatif, les choses iraient mieux.
Pour ma part, plutôt déçu par cette video (en même temps, je préfère m'être informé ...) Entre autres à cause de ce passage : 39:32 "croire au Progrès c'est accepter de sacrifier son présent personnel au nom d'un futur collectif" Cette perspective de 'Progrès' est le témoignage d'un crédo et d'une foi personnelle, qui doivent certes être démocratiquement respectées , mais qui ne sauraient prétendre se parer abusivement d'une raison scientifique !
Quid d'une preuve d'un "futur collectif" indéfini ? à quelle échéance ? après la mort pesonnelle de qui aura 'sacrifié' ? ou immolé ? son présent ? (dans un Néant-pur ou dans un Univers-bloc" ?)
@Aziri Alain Dans ce cas, au temps pour moi sur ce point . Le contexte ("progrès crédible et attractif") m'a laissé croire que ce croire était souhaité
de Robert Oppenheimer (dans "Science et bon sens"): "... si nous devons puiser des encouragements dans l'influence bienfaisante que la science peut exercer sur les idées courantes, ce doit être avec modestie et sans perdre de vue un seul instant que ces rapports ne sont pas inévitablement et inexorablement heureux."
Le Monsieur modérateur (M. Audouze ?), dans son intervention finale semble justement n'avoir rien compris ... merci M. Klein pour votre conférence et pour avoir remis un peu de clarté dans votre tout dernier commentaire.
Etrange monde qui invoque le doute scientifique pour légitimer des opinions en opposition avec le savoir acquis par des générations de savants en bénéficiant quotidiennement d'outils technologiques issus de ce même savoir.
Kant a réussi à démontrer (dans sa critique de la raison pure), que la "raison" contenait et produisait elle-même ses propres antinomies, étant rappelé que dans cette analyse le concept de "raison" était pris dans son sens d'"entendement" (type scientifique), et donc construit sur le mode représentatif, celui où subsiste la contradiction. Il suffit donc à qui le souhaite de profiter de cette ambiguïté du langage courant, pour dire tout et son contraire, selon les caprices du moment présent.
@@MEGALINEJS Le principe de contradiction s'inscrit dans la démarche philosophique même et s'il aboutit à l'aporie , pour autant il n'est pas dépourvu d'intérêt...Le réel est complexe et c'est le propre même du philosophe que de le prendre en compte....
Je vous admire beaucoup M. Klein, et la démocratie comme vous l'entendez est très bien. Seulement lorsque 150 citoyens se mettent à travailler pour développer une convention sur 150 sujets, le gouvernement sort le joker à chaque proposition. On se retrouve forcer de constater que ça ne marche pas (à mon grand désespoir)..
Superbe référence à d'Ormesson ... En revanche, dans votre référence à la recherche en médecine, il me vient la question que fait le médecin face au malade atteint d'un mal quasi inconnu ? Attend-il le résultat des recherches en double aveugle ou bien puise t-il dans sa base de connaissance pour tenter de soigner au risque de se tromper ? A la différence des ingénieurs les médecins s'engagent via un serment ce qui induit une complexité que vous n'abordez pas. Lors de ce confinement nous avons été effectivement témoins de débats qui auraient dus prendre place ailleurs que dans les médias, cela ne s'est pas fait et nous constatons à ce jour poindre la même tendance avec les vaccins. Question la médecine est-elle une science ? Oui certainement si je vous ai bien compris . Néanmoins la recherche en médecine s'autorise t-elle la même liberté qu'en physique dans l'observation des phénomènes ? Pas si sûr.
C'est bien là à mon sens les limites de l'intervention de Monsieur Klein : il n y'a pas une épistémologie de la science mais bien des épistémologies des sciences. Autrement dit la microbiologie n'est pas la physique.
à propos de serment qui induit une complexité non abordée , voir cette video : "Randomisation : est-ce bien acceptable pour des patients bien informés ?" cf th-cam.com/video/ap-HFuzZmXw/w-d-xo.html Remarquer que seul le pourcentage des gens qui acceptent la perspective de participer à l"expérience "en double aveugle" sont susceptibles de servir de cobayes : ceux qui ne se prononcent pas n'ayant pas accepté ! Alors, pour éviter tout risque d'ultracrépidarianisme parmi les cobayes, il faudrait qu'ils soient informés et rendus pleinement conscients - soit d'une preuve théorique certaine d'absence de corrélation entre, d'une part, les résultats de la méthodologie ("randomisée, en double aveugle"), et, d'autre part, le fait de l'avoir acceptée ou pas - soit des arguments établissant une probabilité rassurante et scientifiquement palpable d'absence de biais statistiques entre ces résultats et la décision d'accepter l'expérience qui y aura conduit. Ainsi, les seuls cobayes honnêtement admissibles à ces expériences seront des gens capables de redémontrer eux-mêmes, devant des théoriciens irréprochables de la méthodologie, toutes les preuves de son bien-fondé scientifique. Mais alors, trouverons-nous un effectif de cobayes suffisant et statistiquement raisonnable pour tirer des conclusions fiables ? (Si jamais, à des cobayes essentiellement recrutés parmi des SDF ou précarisés, ne pouvant survivre que par l'expédient de tests médicaux rémunérés, devaient succéder des cobayes essentiellement médecins, Professeurs et statisticiens - en tolérant ou pas ceux qui auraient des conflits d'intérêt ... - les uns seraient-ils représentatifs des autres ? puis, quand bien même ce serait le cas, les uns feraient-ils confiance aux expériences produites avec les autres ? Ou encore : les uns pourraient-ils être contraints sur la foi des expériences produites avec les autres ? )
Sur terre et dans tout l'univers, il n'y a que la science qui est capable de gérer la conscience collective de toute l'humanité pour avancer vers le meilleurs. Par contre les représentations politiques qui sont que de l'ego anormal qui se moquent de la vérité et ne cherchent que leurs profits, ne servent pas la démocratie pour la vie. Je vous remercie Mer Étienne Klein pour votre conference.
Tout cela est une vraie réflexion, maïs comme diraient les taoïstes : " Avant l'éveil on coupe du bois, on porte de l'eau, après l'éveil, on coupe du bois, on porte de l'eau "
Avant L'éveil on est impacté...... Après L'éveil on est plus impacté par quoi que ce soit....... Très différent même si on reste sur cette planète dirigée par des tarés...... Mdrrrr
il y a tellement de choses a dire ! merci pour cette mise a jour Mr Klein......... j'ajouterai a la fin, je reprends les paroles de daniel pennac: il y a trois sortes de personnes ... il y a ceux qui savent, qu'ils considerent que ce qu'ils savent leur appartient. Il y a ceux qui savent et qui ont une seule envie c'est de partager l'information. Si par exemple un livre t'as plus, il est possible que tu l'aimes ! ... et il y a les autres qui disent: bah heuuuuuuuuu tu sais moi la culture ..... soyons acteurs pour les jolies batailles à mener, ce virus est bcp plus puissant car il remet les gens devant quelques fondamentaux ....
Ha ça pour procrastiner oui totalement , c est tellement confortable de faire de l entre soi et ce décharger sa conscience par le biais du ‘ on y peut rien ´ ! Ceci dit ceux qui n ont pas été dans ce sens on eut la vie très difficile non seulement par les pouvoirs mais également par ceux qui ne voulaient pas en entendre parler !!! Et même à ce jour nous sommes coupables de déranger et même plus de rajouter du stress , disent ces gens qui cautionnent tout ce qui c est passé et ce passe en 2020 , un comble
Ma question est au sujet du Parisien (le journal): Quelle peut bien être la valeur d'un journal ou d'un journaliste qui fait d'une réponse par des quidams à une question pointue une information digne d'être publiée?
@@geraldinejasnin7378 c'est une volonté d'abrutir la population, ou du moins essayer de faire passer la population pour une "foule stupide au QI très bas". Ca part du principe de certaines dictatures qui considèrent, ou cherchent les moyens de considérer la foule comme étant incapable de mener le débat, le sénat, ou toute vie politique, pour la décider à leur place.
Moi, je vois une accéleration de la catégorisation des esprits. Tout est compartimenté de manière à ce que tout le monde soit et reste dans le brouillard. Tout ceci ne me dit rien qui vaille, du moins dans un futur proche.
Oui c'est là l'un de leur but! Rappelez vous Macron avec son "Le monde se séparera". C'est autant pour diriger que pour sectoriser les masses. C'est le centre, l'union qui est visé, le sens générale. Stéph.
J'adore le reboot du cerveau du type à 52:06, manifestement choqué par ce à quoi il vient d'être soumis et qui s'exprime brièvement à l'envers...ca continue d'ailleurs encore après si on écoute bien
Merci beaucoup de dire des choses qui me semblent à moi aussi intelligentes et sensées et qui font marcher nos neurones comme le disent certains commentateurs. Mais quelle utilité en pratique?
52:10 La vision de l’organisateur est totalement manichéenne, il y aurait d’un côté les scientifiques possédant savoir et sagesse, je cite « nous sommes une minorité » et de l’autre « les gilets jaunes, Trump, l’internet … » en bref les gueux. Étienne Klein a bien rappelé que le physicien est ignorant en biologie et réciproquement.
Comparer les gilets jaunes à trump c'est être totalement inculte et totalement desinforme.. mépris de classe comme d'habitude. . Voir les résultats du vrai débat organisé par les gilets jaunes. .pas le faux débat de Macron dont les résultats sont au fond d'un placard. .comme le seront les 149 propositions de la consultation citoyenne sur le climat. . Le mépris des petites gens..ceux qui bossent pour le smic..les derniers de corvées. .les retraités. .les handicapés. ..Est ce qui empêche notre société de changer...
Comparer les gilets jaunes à trump c'est être totalement inculte et totalement desinforme.. mépris de classe comme d'habitude. . Voir les résultats du vrai débat organisé par les gilets jaunes. .pas le faux débat de Macron dont les résultats sont au fond d'un placard. .comme le seront les 149 propositions de la consultation citoyenne sur le climat. . Le mépris des petites gens..ceux qui bossent pour le smic..les derniers de corvées. .les retraités. .les handicapés. ..Est ce qui empêche notre société de changer...
malheureusement oui ! mais comment faire autrement ! cela ne signifie pas qu il faille proner la dictature ! mais auriez vous pu discuter avec EINSTEIN , BOHR et cie en 1920! non , meme aujourd hui avec mon niveau bac je ne comprends rien a la mecanique quantique , quant aux sciences "humaines " est ce de la science ? mais je "crois" qu il faut écouter les savants , ceux qui savent
Oui ces gros boomers qui nous on leguer un monde de merde sans frontieres sans morale ni valeurs viennent en plus donner des leçons ils changeront jamais.
Effectivement, petit dérapage du présentateur, qu'Etienne Klein a bien fait d'éviter. Comme l'a souligné dernièrement Gael Giraud sur Thinkerview, la convention citoyenne sur le climat a été rendue possible grâce à la pression des Gilets Jaunes.
28:20 y a-t-il jamais eu débat démocratique sur les usages des technologies ? allons allons... les technologies s'imposent d'elles-mêmes dès lors qu'elles rapportent du pouvoir (le pouvoir de produire de l'énergie, de communiquer, ou de se déplacer rapidement) ou de l'argent. Les personnes qui dénoncent cela sont appelées activistes, complotistes ou ignorants :)
Les technologies sont adoptées par la société quand elle y trouve un avantage. La charrue et le métier à tisser ont remplacé le binage et le tissage à la main, plus pénibles. Eh ben c'est pareil aujourd'hui. Les personnes qui s'opposent systématiquement à l'amélioration des techniques sous des prétextes traditionnalistes, réactionnaires voire complotistes sont effectivement problématiques, et ont souvent une position privilégiée (elles vivent dans des pays riches et n'ont "pas besoin" de ces améliorations).
à 37:38 : "seulement 17% des jeunes en Europe sont désireux de vivre dans l'avenir". En même temps, vous avez vu la gueule du présent, et de ce qui se profile pour le futur? Si tu veux trouver un boulot chez McDo, tu te retrouves en concurrence avec des gens ayant des diplômes universitaire.J'ai la 30aine passée. A mon âge, mes parents avaient suffisamment de stabilité pour avoir déjà eu des enfants, et beaucoup de gens de leur génération avaient pu devenir propriétaires. Mon avenir immédiat? Encore plusieurs années d'emplois précaires, un marché de l'immobilier toujours plus cher, rendu inaccessible par ladite précarité de l'emploi, tandis qu'on voit les divers services publiques être abandonnés par des politiciens à la vision courte, nous faisant miroiter pour notre grand âge des retraites inexistantes ou si ridiculement faible qu'il nous faudra travailler jusqu'à notre lit de mort, ce qui sera sans doute pour le mieux étant donné la privatisation et le déremboursements des soins faisant de l’hôpital publique et des EPAD des coquilles de ce qu'ils devraient être, des mouroirs sous-financés aux employés surmenés et devant se concentrer sur des démarches de rentabilité plutôt que de soin. Et pourtant je ne suis pas à plaindre, je suis dans la classe moyenne, avec un bon diplôme dans un secteur qui n'est pas particulièrement impacté par la crise. Ce que je vois dans l'avenir de la France ? des idéologies radicales grandissant en influence, sans débat public ou volonté politique de modérer les choses. Une recherche fondamentale abandonnée au profit de la recherche appliquée, menant vers un déclin inévitable de notre niveau scientifique qui est pourtant encore un des rares domaines où la France a une portée mondiale. Des centrales nucléaires vieillissantes mais sans alternative viable et écologique disponible, sans nouvelle centrale construite, laissées aux mains d'organismes privés motivés avant tout par le profit, et non par la sécurité. Des services publiques réduits à néant dans un effort de toujours économiser plus, au lieu d'investir pour avoir une population en bonne santé, bien éduquée, en sécurité, et capable de se déplacer efficacement à travers un pays énergétiquement indépendant, permettant de tirer le meilleurs parti de ce que nous avons tous à offrir, y compris ceux n'ayant pas les moyens de passer par des organismes privés afin de suppléer à un système en déréliction. Des géants commerciaux écrasant les entreprises locales abandonnées par l'état, qui en profitent également pour exploiter toujours plus leurs travailleurs alors que le droit du travail se fait ignoré impunément et éroder. Oui, vraiment, je me demande pourquoi les jeunes ne sont pas impatients de voir l'avenir arriver ?
@@iogssothoth666 Il n'y pas que l'orthographe qui est irréprochable...I y a aussi la pertinence de vos propos qui est parfois discutable...Je veux dire par là que vos "arguments" sont souvent dissimulés sous une avalanche de mots enfilés les uns au bout des autres....Et c'est dommage dans la mesure où vos dénonciations des tares de notre société ne sont pas fausses....
Intéressant , je remarque aussi qu'il y aura toujours , et de plus en plus un INTÉRÊT FINANCIé exponentiel à certains scientifiques de formuler et détourner des faits scientifiques , la plupart du temps hors de porté de certains scientifiques bien pensant comme monsieur Etienne KLEIN par exemple...
Lorsqu'il est question de vie ou de mort, le bon sens, la survie, conduisent irrémédiablement à croire qu'il existe un moyen de s'en sortir! Partant, il n'y rein d'étonnant dans le sondage que vous présenter. De plus, il montre que les gens font confiance à la science, à la médecine. J'ai fait le même constat que vous... sans que cela m'incite à écrire un billet...
N'est-ce pas aussi au nom de la "science" dite économique où des théories maintes fois "nobelisées" (faux nobel supporté par des banquiers) et donc légitimées, ont servi de socle pour imposer une politique néolibérale responsable des problèmes actuels ? Toute opposition au modèle économique dominant étant rabattue vers les extrêmes (les "ismes") alors il ne faut pas s'étonner que tout discours s'appuyant sur la "science" soit rejeté par une grande part de la population qui se sent flouée et écartée de tout débat démocratique.
@@ccheve1723 Ce qui compte ici c'est l'utilisation, ou plutôt l'invocation de la "Science" (au même titre que la "Religion"), c.à.d. placer le discours à un niveau non démocratique, donc exclus de tous débats. Genre, "on n'a pas le choix, la science a parlé". Effectivement, l'économie n'est pas réellement une science (voire pas du tout), et devrait faire l'objet de débats démocratique dans le champ politique. La deuxième conséquence, en plus de supprimer tous débats démocratiques, est de discréditer l'image de la science en même temps que celle du politique. Ainsi, parler de réchauffement climatique (appellation totalement erronée et impropre) en vue d'imposer des mesures politiques relèvent pour beaucoup d'une manipulation supplémentaire cherchant à les entubés d'une manière ou d'une autre. C'est donc par réaction que certains (beaucoup?) rejettent la science ainsi associée, placée dans le champ politique. Mais à mon humble avis, ils ne rejettent pas la "Science" en générale pour elle-même.
L' espèce humaine transforme de plus en plus vite l'énergie dont elle dispose (progrès) c'est pour cette raison qu'elle ne peut pas "durer" … Mais pour combien de temps peut-on configurer l'avenir ?
question impossible , meme si depuis l apparition de la vie sur cette belle planete l esperence de vie d une espece est limitée, la notre encore plus vu les betises que homo sapiens fait
D'où la fameuse citation qui nous dit que les pensées volent mais que les mots vont à pied. Rendre admissible au commun des théories stratosphériques nous rapproche de cette notion d'infini qui donne le vertige. C'est un aveu d'impuissance née de la peur du futur, donc du néant et finalement, de la néantisation de la condition humaine et des comportements absurdes qui vont avec. Le vrai courage reste dans notre volonté d'apprendre, encore et toujours.
Super conf ! Quelqu'un aurait des références d'historiens sur ce qu'il dit vers la 13e minute à propos du phénomène d'amnésie collective après les épidémies ?
( Pas le souvenir d'une telle thèse dans "La peur en occident" de Jean Delumeau; par contre, sans doute dans "1984" de Orwell ... dont seul le roman pourra avoir un caractère historique )
Le futur n'est pas configuré parce-que je crois qu'on sait qu'il ne sera pas réjouissant, que l'espoir d'un "futur meilleur" est utopique. Et donc, comment "les jeunes" dont je pense faire encore partie pourraient-ils vouloir s'y projeter ?
Intéressant. L'animateur est incroyablement réac et à côté de la plaque, non ? Sa bouillasse sur les fakes news, les gilets jaunes et le populisme est juste creuse.
Monsieur « moi je sais (presque) tout faites comme moi » me rappelle quelqu’un qui disait à un gosse il n’y a pas si longtemps : « achète toi d’abord un costard et tu trouveras peut-être du travail ».
Non, la difficulté est que le production de connaissance scientifique se fait de manière collective et non individuelle. Donc il n'existe aucun scientifique qui a plus d'autorité qu'un autre : les résultats des expériences menées de manière individuelle par les scientifiques doivent toujours êtres ultérieurement validés par la communauté des scientifiques et des experts au complet.
@@guillaumeb3189 Il y a aussi une différence entre suivre les protocoles et l'éthique et produire des résultats qui ne sont pas validés par la communauté scientifique. Le problème avec Pasteur c'est qu'il a enfreint l'éthique pour donner un traitement expérimental à des sujets humains, mais tout le monde à immédiatement été d'accord avec ses résultats. Dans la crise actuelle c'est plutôt le contraire, les résultats ont été obtenus par des moyens qui n'enfreignent pas spécialement l'éthique, mais les études sont menées de manières bâclées et les résultats générés sont douteux, au mieux difficilement reproductibles voire pas du tout, et ne sont pas validés par l'ensemble de la communauté scientifique (alors que les personnes qui génèrent ces données douteuses scandent sur tout les plateaux de télé que c'est eux qui sont dans le vrai et que le reste du monde ne veut pas reconnaître leur géniales études par simple jalousie ou stupidité).
OLALAaa L'épisode du sondage est très arbitraire. Lors de ce sondage, donc, une majorité disait "oui", une autre majorité disait " non", et la minorité disait " je sais pas". Croire que les gens parlent sans savoir, par la nature de ce sondage, et en penser qu'ils se pensent capable de donner leur avis sur des choses dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants est une chose absolument fausse. Ici le sondage est représenté par une autorité, (coef expérience de Milgram). Lorsqu'une autorité, symbolisée par une supériorité intellectuelle ou physique pose une question, on se doit de répondre. Grossomodo, il s'agit de donner une réponse, car c'est ce qu'on nous demande. Malgré que les gens ne savent pas, ILS REPONDENT. Les autres qui ont répondu " je ne sais pas" ont juste eu la liberté d'esprit de répondre, ce que les autres n'ont pas eu. En diagnostiquer un état de la population par ce fait, est vraiment risible de simplicité et complètement erroné. Les données n'ont pour une fois pas toutes été prises en compte par Mr Etienne Klein...
On aurait pu couper, pour ne pas polluer le discours de Klein avec les hallucinations du présentateur. Et quelques petits lapsus que j'adore : la "coût-thune", et autres !
Le dernier qui a parlé a raison.....La soumission apprise distillée par l'éducation nationale entretien cette conséquence. L'Histoire oubliée et surtout déformée (la fabrique du consentement) de ce que nous "savons" permet de retourner les cerveaux malléables (euh...j'en fais partie !), disons sans "Histoire". Oui, nous sommes obligés de chercher nos sources car celles payées par l'État (nos impôts,donc) n'ont plus le socle du "progrès" mais de "l'innovation." Heureusement, M. Klein nous rappelle la grande importance de l'étymologie des mots. C'est très bien tout ça mais cela profite toujours aux mêmes (je n'en fais pas partie !) . Et pendant ce temps-là le peuple "mouton" (j'en fais partie ! ) s'enlise ce qui arrange bien des gens ! Pourquoi mouton ? Par notre faute bien sûr (facilité de donner notre responsabilité aux vainqueurs) ce qui arrange bien les ultra-riches. Ainsi la violence des riches peut nous asservir sans vergogne ! Et c'est leur but. Alors que la noblesse d'esprit serait d'être mise au service des autres sans ambition personnelle .....(Je sais cela n'est pas du tout notre futur...(Ah!Ah! jaune)) Merci M. Klein pour tout votre travail. Dommage qu'il ne soit pas diffusé plus intensément. Bien à vous.
ce qui fait douter , c'est plutôt cette pensée unique et le consensus audio-visuel , sur des plateaux sans débats , qui sème le doute ! lorsqu'une communauté scientifique désignée par le politique , ne fait que justifier confinement, états d'urgences, couvre -feux , abandons d' élémentaires libertés , et rendant non essentiel , des études en présentiel pour les étudiants, le théâtre , le concert , les visites de musée , la restauration, et amènent un gouvernement à interdire le droit de manifester , de se rassembler , de contester , de débattre aussi pour d'autres scientifiques et chercheurs qui se voient censurée une tribune dans le journal "le parisien " et n'ont pas d'accès aux médias officiels , alors oui, on peut douter de la caution prétendument scientifique de nos pouvoirs .
Si nous brûlons une bougie, celle-ci dégagerait de la chaleur sous un verre, réchaufferait un système relativement fermé nommé Terre sinon, qui irait par rétroaction (feedback) éteindre à son tour la bougie parce qu'ayant utilisé tout l'oxygène pour ne plus laisser que le produit de la combustion elle-même, c'est-à-dire le CO2. À partir de là, nous saurions que nous ne pourrions produire de l'énergie puisque > (Lavoisier). Cependant, si l'on ne croirait pas trop à la notion de liberté pour se mettre à la place de quelqu'un dans une forêt pour survivre, est-ce qu'il ne devrait pas en trouver du bois ou... pour
"Se forger une opinion...ca vous donnera un poids dans l'argumentation et dans les débats beaucoup plus fort et beacuoup plus pertinent". S'il faut retenir une phrase de cette belle argumentation, c'est celle-ci (juste à la fin). Trop de gens parlent sans connaïtre de nos jours et c'est une catastrophe.
Connaître Etienne Klein depuis plus de dix ans c'est bon pour les neurones. Comme beaucoup d'autres vidéos sur d'autres chaînes les savoirs des connaissances invisibles & physiques se diffusent, santé irmat !
Vous conseillerez quelles autres chaines ?
@@StphRolland Bonjour Stéphane taper Étienne Klein dans la bande de recherche et vous avez le choix de nombreuse questions physiques & philosophiques expliquées, réunies. Bonnes ballades, santé irmat !
Un grand merci à Monsieur Klein pour cette nouvelle intervention.
Ses propos sont d'une grande finesse.
Preuve que l'élégance peut se passer de toute fioriture.
et malheureusement d une vision de la realité oubliée par nos dirigenats qui nous envient dans le mur ! TRISTE , surtout pour nos enfants ! ainsi que le dit aussi A BARREAU ca va trinquer
En temps qu'ingénieur je partage totalement votre analyse la precision du langage est porteur de progrès . La précision en tout est d'ailleurs porteuse de bien fait.
C'est ce qu'on nous apprend en Philosophie...Un mot n'en vaut pas un autre....
superbe prestation de Monsieur Klein comme toujours...
Monsieur Etienne KLEIN MERCI!! Présentez-vous dans la sphère politique par pitié. Il faut que ça soit des Personnes comme VOUS qui preniez les grandes décisions concernant les directions et enjeux de notre société française. Quelqu’un comme vous qui a du savoir, de la sagesse et une vision éclairée des principes fondamentaux du monde dans lequel nous évoluons et, qui devrait pourvoir faire de plus grande chose pour notre société dont la tête semble être décérébrée.
Merci de distiller (à dose insuffisante selon moi) votre érudition. Merci. Oui…Merci.
Je prends toujours autant de plaisir à vous écouter.
Tellement intéressant, éclairant, passionnant...
MERCI infiniment pour tant de connaissances partgées.
Toujours un réel plaisir, des papilles intellectuelles
Toujours aussi brillant, toujours aussi juste, toujours aussi pertinent. On ne se lasse pas d'écouter Etienne Klein.
Merci Étienne Klein de nous aider à remettre de l’ordre dans nos pensées.
Si je pouvais mettre 1000 pouces bleus, je le ferais. Merci pour cette conférence, elle réunit une quantité d'informations capitales, et les énonce et explique avec une clarté sans pareil, tout en ajoutant d'autres éléments enrichissants.
Simplement merci pour cet exposé
Merci monsieur Etienne Klein. Simplement.
Je vous remercie de partager cette passionnante vidéo.
Merci pour les propos de ce grand messieur c'est clair et instructif
L'épisode hilarant du sondage nous dit pas mal de chose de notre monde éclairé !
ah si l ecole apprenait aux gens a reflechir !! je ne suis pas une lumiere mais a 7 ans quand on m a envoyé au catechisme !! j ai rigolé:essayer de me faire croire a des lubies vieilles comme la terre !! au lieu de nous expliquer L univers , du moins ce qu on en sait !!
@@geraldinejasnin7378 idem 1 jour de cathé,j'ai dit basta!
aujourd'hui suis stoicien et ça baigne!
Hilarant pourquoi? Posez vous la question de savoir pourquoi les gens répondent ainsi, ce qui vous autorisera à réfléchir plutôt qu'a ricaner au titre du "monde éclairé" auquel vous semblez souscrire. Vous position dominante en sera réduite à celle d'idiot utile.
"...c'est à nous de tirer les leçons de ce que nous avons vécu.. ."
Merci Monsieur Klein.
Chaque fois que j'écoute ce garçon j'ai l'impression d'être intelligente sous prétexte que je crois avoir compris environ 70% de son discours. J'en souris doucement
heu ce garçon !!! lol il a 60 piges le gamin !
T AS du bol moi je dois etre a 30% ...
Parfaitement d'accord avec votre propos !!!! :)
Flo Olf
Je ne me lasse pas de ses conférences.
>>moi 10% de plus à chaque vision, obligé de me la passer 10 fois pour tout comprendre
Merci Étienne pour ta clairvoyance
Merci pour la video. Etienne klein reste un grand penseur
Merci du partage 🙏 continuez force est honneur
J'aime beaucoup Etienne.K, sa pédagogie et sa sincérité. Je constate seulement que toutes les questions de démocratie, de débat ouvert, de discussions sont de la poudre aux yeux. Nous vivons dans un monde où le capital règne, les grandes puissances défendent leurs intérêts. A propos de la 5G, on sait très bien que les débats auront lieu quand tout sera installé, qu'on ne pourra plus revenir en arrière. Le système économique mondial est ainsi fait que les capitaux dirigent et commandent.
Sortir de cette spirale reviendrait à chercher la souveraineté et l'indépendance dans le plus grand nombre de domaines. C'est un choix politique que tout homme libre devrait faire.
Faudrait revoir cette utopie que vous nommez liberté.
Merci Étienne pour cette sagesse que tu nous donnes.
Merci encore et toujours Monsieur Klein !
Excellent, merci !!!
Magistral, merci.
54'00 : "La guerre est perdue mais il y a toujours de jolies batailles à mener."
Il a tout dit.
@frédéric graillet , peu importe . Ceux qui partent perdants face à la vérité inconnue sont intéressants .
@frédéric Dettloff , c'est aussi que je connais mon ennemi depuis 1970 , au moins . L' ex juif d' origine khazar converti à l' islam d' Azoulaÿ , BHLucifer , le porteur de lumière noire a répandu sa peur de la mort dans le monde entier . Du coup , chez les moutons , tous se déclarent chef .
Les gilets jaunes sont verts . Un vert ça va , trois verts , bonjour les dégâts .
" Francis Lalanne au Défi de la vérité " chaîne FranceSoir .
Encore un Caliméro qui a envie de mettre le feu aux cervelles de lobotomisés qu'il a contribué à fabriquer pendant ces 50 dernières années . C'est le réveil du vide par de vieilles recettes de gonzesses .
La honte ça n'existe pas mais c'est vrai qu'il n' ÿ a pas de quoi être fier .
@frédéric Dettloff , c'est trop puissant la haine . C' est toujours l' émetteur qui trinque .
@frédéric Dettloff , l'absence d'amour c'est déjà la mort , au delà , c'est l'enfer qui fait ses douceurs sur le malheur des autres .
Aime ton ennemi comme toi même . On est son propre ennemi , ici bas !
@frédéric Dettloff , les réponses on les a . Ce sont les couilles qui manque depuis zikinni !
L' A D R E N O C H R O M E a fait un malheur de très bonne heure .
Lumineux, instructif, à diffuser bcp
La double formation d'Etienne KLEIN -Science Physique et Philosophie- lui permet de saisir la complexité du réel...Et c'est en cela qu'il nous aide à nous rapprocher de la vérité....La précision de son langage, son art consommé de la pédagogie fait de lui l'un des plus grands vulgarisateurs (au sens noble du terme)) de notre temps...
A écouter de toute urgence !
Oui nous n.apprenons pas de nos erreurs c.est notre drame et ça ne changera pas merci monsieur
Excellent Étienne KLEIN. MERCI
Jadis on nous promettait un avenir meilleur dans le "progrès" qui englobait une meilleure société. De nos jours on ne promet plus que des innovations pour couvrir le repli désordonné de l'humanité.
Oui et pour couvrir les abus de toutes sortes!
@@tombombadil4138 Qui abus abusera sur la foi du Grand Reset.
Je suis d'accord avec vous;;;L'innovation est un pis-aller, faute précisément de... progrès....
Merci pour votre travail une fois de plus. Pour moi l'avenir se joue dans l'éducation de nos tout jeune. On attend l'arrivée en master ou doctorat pour construire une vraie réflexion, c'est normal que les personnes se perdent dans des présupposés et qu'on ne pense pas à vérifier ou rester humble. Si on arrêtait de détruire le système éducatif, les choses iraient mieux.
J'espère que l'on commence à réfléchir sérieusement...bien avant....En tous cas, c'est ce que j'enseignais modestement à mes élèves....
La vue de certains commentaires est presqu'une preuve des arguments avancés dans cette interview.
Etienne Klein je like avant même d'avoir visionné.
Mais.... depuis quand des chats like sur TH-cam ? ;) ... moi aussi j’ai liké avant même d’avoir appuyé sur Play.
Étienne Klein est un maître à penser. Quelle clarté dans ses propos. Et quelle profondeur !
Pour ma part, plutôt déçu par cette video (en même temps, je préfère m'être informé ...)
Entre autres à cause de ce passage :
39:32 "croire au Progrès c'est accepter de sacrifier son présent personnel au nom d'un futur collectif"
Cette perspective de 'Progrès' est le témoignage d'un crédo et d'une foi personnelle, qui doivent certes être démocratiquement respectées ,
mais qui ne sauraient prétendre se parer abusivement d'une raison scientifique !
Quid d'une preuve d'un "futur collectif" indéfini ? à quelle échéance ? après la mort pesonnelle de qui aura 'sacrifié' ? ou immolé ? son présent ?
(dans un Néant-pur ou dans un Univers-bloc" ?)
@Aziri Alain Dans ce cas, au temps pour moi sur ce point .
Le contexte ("progrès crédible et attractif") m'a laissé croire que ce croire était souhaité
de Robert Oppenheimer (dans "Science et bon sens"):
"... si nous devons puiser des encouragements dans l'influence bienfaisante que la science peut exercer sur les idées courantes, ce doit être avec modestie et sans perdre de vue un seul instant que ces rapports ne sont pas inévitablement et inexorablement heureux."
@Aziri Alain Exact....
Merci Etienne Klein.
Excellent ! Merci.
Discours fort passionnant !!
Le Monsieur modérateur (M. Audouze ?), dans son intervention finale semble justement n'avoir rien compris ... merci M. Klein pour votre conférence et pour avoir remis un peu de clarté dans votre tout dernier commentaire.
🙏🙏🙏 Grand merci !
Etrange monde qui invoque le doute scientifique pour légitimer des opinions en opposition avec le savoir acquis par des générations de savants en bénéficiant quotidiennement d'outils technologiques issus de ce même savoir.
Kant a réussi à démontrer (dans sa critique de la raison pure), que la "raison" contenait et produisait elle-même ses propres antinomies, étant rappelé que dans cette analyse le concept de "raison" était pris dans son sens d'"entendement" (type scientifique), et donc construit sur le mode représentatif, celui où subsiste la contradiction.
Il suffit donc à qui le souhaite de profiter de cette ambiguïté du langage courant, pour dire tout et son contraire, selon les caprices du moment présent.
A expliciter je pense....
Étrange monde en effet.
Merci pour ce commentaire qui donne à penser.
à qui et quoi faites-vous référence ?
@@MEGALINEJS Le principe de contradiction s'inscrit dans la démarche philosophique même et s'il aboutit à l'aporie , pour autant il n'est pas dépourvu d'intérêt...Le réel est complexe et c'est le propre même du philosophe que de le prendre en compte....
On ne se tanne pas! Excellent
Voici le lien où avec Etienne Klein nous avons parlé du Tract qu'il évoque à 22:26
59:00 Excellent, j'adore :-)
Merci M.Klein.
Je vous admire beaucoup M. Klein, et la démocratie comme vous l'entendez est très bien. Seulement lorsque 150 citoyens se mettent à travailler pour développer une convention sur 150 sujets, le gouvernement sort le joker à chaque proposition. On se retrouve forcer de constater que ça ne marche pas (à mon grand désespoir)..
un grand merci ! Magistral. A réécouter une deuxième foi: d'urgence !!!
Superbe référence à d'Ormesson ... En revanche, dans votre référence à la recherche en médecine, il me vient la question que fait le médecin face au malade atteint d'un mal quasi inconnu ? Attend-il le résultat des recherches en double aveugle ou bien puise t-il dans sa base de connaissance pour tenter de soigner au risque de se tromper ? A la différence des ingénieurs les médecins s'engagent via un serment ce qui induit une complexité que vous n'abordez pas. Lors de ce confinement nous avons été effectivement témoins de débats qui auraient dus prendre place ailleurs que dans les médias, cela ne s'est pas fait et nous constatons à ce jour poindre la même tendance avec les vaccins. Question la médecine est-elle une science ? Oui certainement si je vous ai bien compris . Néanmoins la recherche en médecine s'autorise t-elle la même liberté qu'en physique dans l'observation des phénomènes ? Pas si sûr.
C'est bien là à mon sens les limites de l'intervention de Monsieur Klein : il n y'a pas une épistémologie de la science mais bien des épistémologies des sciences. Autrement dit la microbiologie n'est pas la physique.
à propos de serment qui induit une complexité non abordée , voir cette video :
"Randomisation : est-ce bien acceptable pour des patients bien informés ?" cf th-cam.com/video/ap-HFuzZmXw/w-d-xo.html
Remarquer que seul le pourcentage des gens qui acceptent la perspective de participer à l"expérience "en double aveugle" sont susceptibles de servir de cobayes : ceux qui ne se prononcent pas n'ayant pas accepté !
Alors, pour éviter tout risque d'ultracrépidarianisme parmi les cobayes, il faudrait qu'ils soient informés et rendus pleinement conscients
- soit d'une preuve théorique certaine d'absence de corrélation entre, d'une part, les résultats de la méthodologie ("randomisée, en double aveugle"), et, d'autre part, le fait de l'avoir acceptée ou pas
- soit des arguments établissant une probabilité rassurante et scientifiquement palpable d'absence de biais statistiques entre ces résultats et la décision d'accepter l'expérience qui y aura conduit.
Ainsi, les seuls cobayes honnêtement admissibles à ces expériences seront des gens capables de redémontrer eux-mêmes, devant des théoriciens irréprochables de la méthodologie, toutes les preuves de son bien-fondé scientifique. Mais alors, trouverons-nous un effectif de cobayes suffisant et statistiquement raisonnable pour tirer des conclusions fiables ?
(Si jamais, à des cobayes essentiellement recrutés parmi des SDF ou précarisés, ne pouvant survivre que par l'expédient de tests médicaux rémunérés, devaient succéder des cobayes essentiellement médecins, Professeurs et statisticiens - en tolérant ou pas ceux qui auraient des conflits d'intérêt ... - les uns seraient-ils représentatifs des autres ? puis, quand bien même ce serait le cas, les uns feraient-ils confiance aux expériences produites avec les autres ? Ou encore : les uns pourraient-ils être contraints sur la foi des expériences produites avec les autres ? )
Sur terre et dans tout l'univers, il n'y a que la science qui est capable de gérer la conscience collective de toute l'humanité pour avancer vers le meilleurs. Par contre les représentations politiques qui sont que de l'ego anormal qui se moquent de la vérité et ne cherchent que leurs profits, ne servent pas la démocratie pour la vie. Je vous remercie Mer Étienne Klein pour votre conference.
Tout cela est une vraie réflexion, maïs comme diraient les taoïstes : " Avant l'éveil on coupe du bois, on porte de l'eau, après l'éveil, on coupe du bois, on porte de l'eau "
Avant L'éveil on est impacté...... Après L'éveil on est plus impacté par quoi que ce soit....... Très différent même si on reste sur cette planète dirigée par des tarés...... Mdrrrr
@@adrienantunes1859 oui, oui, mais ça ne change rien on continue sa merde avec une vision différente !
@@adrienantunes1859 exact!l'éveil permet le dépassement et donc élimine les affects
mortifères.....les passions tristes!
et la ça baigne!!
C'est la raison pour laquelle le monde d'après ressemblera furieusement au monde d'avant....
@@alainrcd2182 oui !mes selles molles du matin resteront molles,après....
mais, en stoicien,devenu, elles ne m'affecteront plus!
il y a tellement de choses a dire ! merci pour cette mise a jour Mr Klein......... j'ajouterai a la fin, je reprends les paroles de daniel pennac: il y a trois sortes de personnes ... il y a ceux qui savent, qu'ils considerent que ce qu'ils savent leur appartient.
Il y a ceux qui savent et qui ont une seule envie c'est de partager l'information. Si par exemple un livre t'as plus, il est possible que tu l'aimes ! ... et il y a les autres qui disent: bah heuuuuuuuuu tu sais moi la culture ..... soyons acteurs pour les jolies batailles à mener, ce virus est bcp plus puissant car il remet les gens devant quelques fondamentaux ....
Juste énorme 👌
Ha ça pour procrastiner oui totalement , c est tellement confortable de faire de l entre soi et ce décharger sa conscience par le biais du ‘ on y peut rien ´ ! Ceci dit ceux qui n ont pas été dans ce sens on eut la vie très difficile non seulement par les pouvoirs mais également par ceux qui ne voulaient pas en entendre parler !!! Et même à ce jour nous sommes coupables de déranger et même plus de rajouter du stress , disent ces gens qui cautionnent tout ce qui c est passé et ce passe en 2020 , un comble
Commence à 4:24
Merci :)
Ma question est au sujet du Parisien (le journal): Quelle peut bien être la valeur d'un journal ou d'un journaliste qui fait d'une réponse par des quidams à une question pointue une information digne d'être publiée?
reponse : c est pas un journaliste ! meme avec son bac +15 il est soit nul ou pire hypocrite ...
@@geraldinejasnin7378 c'est une volonté d'abrutir la population, ou du moins essayer de faire passer la population pour une "foule stupide au QI très bas". Ca part du principe de certaines dictatures qui considèrent, ou cherchent les moyens de considérer la foule comme étant incapable de mener le débat, le sénat, ou toute vie politique, pour la décider à leur place.
La pédagogie 😬 une nouvelle chaîne TV 👍
Moi, je vois une accéleration de la catégorisation des esprits. Tout est compartimenté de manière à ce que tout le monde soit et reste dans le brouillard. Tout ceci ne me dit rien qui vaille, du moins dans un futur proche.
Oui c'est là l'un de leur but! Rappelez vous Macron avec son "Le monde se séparera". C'est autant pour diriger que pour sectoriser les masses. C'est le centre, l'union qui est visé, le sens générale. Stéph.
J'adore le reboot du cerveau du type à 52:06, manifestement choqué par ce à quoi il vient d'être soumis et qui s'exprime brièvement à l'envers...ca continue d'ailleurs encore après si on écoute bien
Un vieil homme confit dans ses pauvres croyances ...
Merci .)
Fort intéressant, merci !
Les sous-titres français seraient très utiles, merci beaucoup
Merci beaucoup de dire des choses qui me semblent à moi aussi intelligentes et sensées et qui font marcher nos neurones comme le disent certains commentateurs. Mais quelle utilité en pratique?
Avcvné !
52:10
La vision de l’organisateur est totalement manichéenne, il y aurait d’un côté les scientifiques possédant savoir et sagesse, je cite « nous sommes une minorité » et de l’autre « les gilets jaunes, Trump, l’internet … » en bref les gueux.
Étienne Klein a bien rappelé que le physicien est ignorant en biologie et réciproquement.
Comparer les gilets jaunes à trump c'est être totalement inculte et totalement desinforme.. mépris de classe comme d'habitude. . Voir les résultats du vrai débat organisé par les gilets jaunes. .pas le faux débat de Macron dont les résultats sont au fond d'un placard. .comme le seront les 149 propositions de la consultation citoyenne sur le climat. . Le mépris des petites gens..ceux qui bossent pour le smic..les derniers de corvées. .les retraités. .les handicapés. ..Est ce qui empêche notre société de changer...
Comparer les gilets jaunes à trump c'est être totalement inculte et totalement desinforme.. mépris de classe comme d'habitude. . Voir les résultats du vrai débat organisé par les gilets jaunes. .pas le faux débat de Macron dont les résultats sont au fond d'un placard. .comme le seront les 149 propositions de la consultation citoyenne sur le climat. . Le mépris des petites gens..ceux qui bossent pour le smic..les derniers de corvées. .les retraités. .les handicapés. ..Est ce qui empêche notre société de changer...
malheureusement oui ! mais comment faire autrement ! cela ne signifie pas qu il faille proner la dictature ! mais auriez vous pu discuter avec EINSTEIN , BOHR et cie en 1920! non , meme aujourd hui avec mon niveau bac je ne comprends rien a la mecanique quantique , quant aux sciences "humaines " est ce de la science ? mais je "crois" qu il faut écouter les savants , ceux qui savent
Oui ces gros boomers qui nous on leguer un monde de merde sans frontieres sans morale ni valeurs viennent en plus donner des leçons ils changeront jamais.
Effectivement, petit dérapage du présentateur, qu'Etienne Klein a bien fait d'éviter.
Comme l'a souligné dernièrement Gael Giraud sur Thinkerview, la convention citoyenne sur le climat a été rendue possible grâce à la pression des Gilets Jaunes.
Il doit êtres un sujet d'état monsieur Klein .
Quel merveilleux pédagogue!!!De nombreux professeurs devraient s'inspirer de sa démarche!!!
28:20 y a-t-il jamais eu débat démocratique sur les usages des technologies ? allons allons... les technologies s'imposent d'elles-mêmes dès lors qu'elles rapportent du pouvoir (le pouvoir de produire de l'énergie, de communiquer, ou de se déplacer rapidement) ou de l'argent. Les personnes qui dénoncent cela sont appelées activistes, complotistes ou ignorants :)
Les technologies sont adoptées par la société quand elle y trouve un avantage. La charrue et le métier à tisser ont remplacé le binage et le tissage à la main, plus pénibles. Eh ben c'est pareil aujourd'hui. Les personnes qui s'opposent systématiquement à l'amélioration des techniques sous des prétextes traditionnalistes, réactionnaires voire complotistes sont effectivement problématiques, et ont souvent une position privilégiée (elles vivent dans des pays riches et n'ont "pas besoin" de ces améliorations).
@François Latouche Du mal à assumer?
à 37:38 : "seulement 17% des jeunes en Europe sont désireux de vivre dans l'avenir". En même temps, vous avez vu la gueule du présent, et de ce qui se profile pour le futur? Si tu veux trouver un boulot chez McDo, tu te retrouves en concurrence avec des gens ayant des diplômes universitaire.J'ai la 30aine passée. A mon âge, mes parents avaient suffisamment de stabilité pour avoir déjà eu des enfants, et beaucoup de gens de leur génération avaient pu devenir propriétaires. Mon avenir immédiat? Encore plusieurs années d'emplois précaires, un marché de l'immobilier toujours plus cher, rendu inaccessible par ladite précarité de l'emploi, tandis qu'on voit les divers services publiques être abandonnés par des politiciens à la vision courte, nous faisant miroiter pour notre grand âge des retraites inexistantes ou si ridiculement faible qu'il nous faudra travailler jusqu'à notre lit de mort, ce qui sera sans doute pour le mieux étant donné la privatisation et le déremboursements des soins faisant de l’hôpital publique et des EPAD des coquilles de ce qu'ils devraient être, des mouroirs sous-financés aux employés surmenés et devant se concentrer sur des démarches de rentabilité plutôt que de soin. Et pourtant je ne suis pas à plaindre, je suis dans la classe moyenne, avec un bon diplôme dans un secteur qui n'est pas particulièrement impacté par la crise.
Ce que je vois dans l'avenir de la France ? des idéologies radicales grandissant en influence, sans débat public ou volonté politique de modérer les choses. Une recherche fondamentale abandonnée au profit de la recherche appliquée, menant vers un déclin inévitable de notre niveau scientifique qui est pourtant encore un des rares domaines où la France a une portée mondiale. Des centrales nucléaires vieillissantes mais sans alternative viable et écologique disponible, sans nouvelle centrale construite, laissées aux mains d'organismes privés motivés avant tout par le profit, et non par la sécurité. Des services publiques réduits à néant dans un effort de toujours économiser plus, au lieu d'investir pour avoir une population en bonne santé, bien éduquée, en sécurité, et capable de se déplacer efficacement à travers un pays énergétiquement indépendant, permettant de tirer le meilleurs parti de ce que nous avons tous à offrir, y compris ceux n'ayant pas les moyens de passer par des organismes privés afin de suppléer à un système en déréliction. Des géants commerciaux écrasant les entreprises locales abandonnées par l'état, qui en profitent également pour exploiter toujours plus leurs travailleurs alors que le droit du travail se fait ignoré impunément et éroder.
Oui, vraiment, je me demande pourquoi les jeunes ne sont pas impatients de voir l'avenir arriver ?
j'ai particulièrement adoré : "marché de l'immobilité " , et : "réduits à néants "
@@gillesp4745 j'ai tendance à taper un peu vite, et mon orthographe est loin d'être irréprochable. J'ai corrigé ça.
@@iogssothoth666 Il n'y pas que l'orthographe qui est irréprochable...I y a aussi la pertinence de vos propos qui est parfois discutable...Je veux dire par là que vos "arguments" sont souvent dissimulés sous une avalanche de mots enfilés les uns au bout des autres....Et c'est dommage dans la mesure où vos dénonciations des tares de notre société ne sont pas fausses....
La science et la recherche ,c’est bien.Malheureusement il y a l’argent et le désir du pouvoir.Heureusement il y a la philosophie.Merci monsieur Klein
Intéressant , je remarque aussi qu'il y aura toujours , et de plus en plus un INTÉRÊT FINANCIé exponentiel à certains scientifiques de formuler et détourner des faits scientifiques , la plupart du temps hors de porté de certains scientifiques bien pensant comme monsieur Etienne KLEIN par exemple...
En quoi monsieur KLEIN est-il un scientifique bien-pensant//? Ce serait plutôt le contraire!!!!
Du caviar pour l’esprit 😍
Belle expression!!!!
Lorsqu'il est question de vie ou de mort, le bon sens, la survie, conduisent irrémédiablement à croire qu'il existe un moyen de s'en sortir! Partant, il n'y rein d'étonnant dans le sondage que vous présenter. De plus, il montre que les gens font confiance à la science, à la médecine. J'ai fait le même constat que vous... sans que cela m'incite à écrire un billet...
N'est-ce pas aussi au nom de la "science" dite économique où des théories maintes fois "nobelisées" (faux nobel supporté par des banquiers) et donc légitimées, ont servi de socle pour imposer une politique néolibérale responsable des problèmes actuels ? Toute opposition au modèle économique dominant étant rabattue vers les extrêmes (les "ismes") alors il ne faut pas s'étonner que tout discours s'appuyant sur la "science" soit rejeté par une grande part de la population qui se sent flouée et écartée de tout débat démocratique.
l'économie est-elle une science ? Pour certains elle est bien plus un dogme.
@@ccheve1723 Ce qui compte ici c'est l'utilisation, ou plutôt l'invocation de la "Science" (au même titre que la "Religion"), c.à.d. placer le discours à un niveau non démocratique, donc exclus de tous débats. Genre, "on n'a pas le choix, la science a parlé". Effectivement, l'économie n'est pas réellement une science (voire pas du tout), et devrait faire l'objet de débats démocratique dans le champ politique. La deuxième conséquence, en plus de supprimer tous débats démocratiques, est de discréditer l'image de la science en même temps que celle du politique. Ainsi, parler de réchauffement climatique (appellation totalement erronée et impropre) en vue d'imposer des mesures politiques relèvent pour beaucoup d'une manipulation supplémentaire cherchant à les entubés d'une manière ou d'une autre. C'est donc par réaction que certains (beaucoup?) rejettent la science ainsi associée, placée dans le champ politique. Mais à mon humble avis, ils ne rejettent pas la "Science" en générale pour elle-même.
L' espèce humaine transforme de plus en plus vite l'énergie dont elle dispose (progrès) c'est pour cette raison qu'elle ne peut pas "durer" … Mais pour combien de temps peut-on configurer l'avenir ?
question impossible , meme si depuis l apparition de la vie sur cette belle planete l esperence de vie d une espece est limitée, la notre encore plus vu les betises que homo sapiens fait
D'où la fameuse citation qui nous dit que les pensées volent mais que les mots vont à pied. Rendre admissible au commun des théories stratosphériques nous rapproche de cette notion d'infini qui donne le vertige. C'est un aveu d'impuissance née de la peur du futur, donc du néant et finalement, de la néantisation de la condition humaine et des comportements absurdes qui vont avec. Le vrai courage reste dans notre volonté d'apprendre, encore et toujours.
Super conf ! Quelqu'un aurait des références d'historiens sur ce qu'il dit vers la 13e minute à propos du phénomène d'amnésie collective après les épidémies ?
( Pas le souvenir d'une telle thèse dans "La peur en occident" de Jean Delumeau;
par contre, sans doute dans "1984" de Orwell ... dont seul le roman pourra avoir un caractère historique )
"1984" de George Orwell & "Farenheit 451" de Ray Bradbury
+ Le meilleur des mondes et bien d'autres encore ;-)
"Retour au meilleur des mondes", essai postérieur, est à connaître et faire découvrir aussi.
Les meilleurs livres de science-fiction....prophétiques....
Le futur n'est pas configuré parce-que je crois qu'on sait qu'il ne sera pas réjouissant, que l'espoir d'un "futur meilleur" est utopique. Et donc, comment "les jeunes" dont je pense faire encore partie pourraient-ils vouloir s'y projeter ?
Intéressant. L'animateur est incroyablement réac et à côté de la plaque, non ? Sa bouillasse sur les fakes news, les gilets jaunes et le populisme est juste creuse.
Merci ! Gênant en effet, j viens de laisser un com à ce sujet justement.
Je suis un peu d'accord avec vous!!!
Effectivement, il aurait mérité un interwiever de meilleure qualité....
Je suis confiné..
Ma cave à vins est complètement vide..
J ai pas peur du COVID...
Mais de la CAVID..
Ah ah ah ah ah.
Hum, est-elle vraiment vide ? J'ai un doute.
Et dire qu'on donne les moyens d'une émission quotidienne à Hanouna... C'est ce monde-là qu'il faudrait changer.
Monsieur « moi je sais (presque) tout faites comme moi » me rappelle quelqu’un qui disait à un gosse il n’y a pas si longtemps : « achète toi d’abord un costard et tu trouveras peut-être du travail ».
Merci.
Ça me semble un peu plus compliqué. La difficulté serait de dire quels sont les scientifiques qui auraient autorité par rapport à d’autres?
Non, la difficulté est que le production de connaissance scientifique se fait de manière collective et non individuelle. Donc il n'existe aucun scientifique qui a plus d'autorité qu'un autre : les résultats des expériences menées de manière individuelle par les scientifiques doivent toujours êtres ultérieurement validés par la communauté des scientifiques et des experts au complet.
@@romaingasser6133 comme du temps de Molière. Si pasteur avait suivi les protocoles jamais le vaccin contre la rage aurait été découvert.
@@guillaumeb3189 Il y a aussi une différence entre suivre les protocoles et l'éthique et produire des résultats qui ne sont pas validés par la communauté scientifique. Le problème avec Pasteur c'est qu'il a enfreint l'éthique pour donner un traitement expérimental à des sujets humains, mais tout le monde à immédiatement été d'accord avec ses résultats.
Dans la crise actuelle c'est plutôt le contraire, les résultats ont été obtenus par des moyens qui n'enfreignent pas spécialement l'éthique, mais les études sont menées de manières bâclées et les résultats générés sont douteux, au mieux difficilement reproductibles voire pas du tout, et ne sont pas validés par l'ensemble de la communauté scientifique (alors que les personnes qui génèrent ces données douteuses scandent sur tout les plateaux de télé que c'est eux qui sont dans le vrai et que le reste du monde ne veut pas reconnaître leur géniales études par simple jalousie ou stupidité).
TOUTE CERTITUDE EST ILLUSOIRE
T'en est sûr ?
C'est une VERITE première!!!
Quid de l’archevêque Vigano et du général Flynn...🤔
Qui sont ces obscurs personnages????
on ne connaitra plus jamais le monde d'avant !!!!
Quant au monde d'après, c'est un concept ...vide....
J'ai retenu mon souffle tout du long, je savais pas que j'étais si bon en apnée.
OLALAaa L'épisode du sondage est très arbitraire. Lors de ce sondage, donc, une majorité disait "oui", une autre majorité disait " non", et la minorité disait " je sais pas".
Croire que les gens parlent sans savoir, par la nature de ce sondage, et en penser qu'ils se pensent capable de donner leur avis sur des choses dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants est une chose absolument fausse.
Ici le sondage est représenté par une autorité, (coef expérience de Milgram). Lorsqu'une autorité, symbolisée par une supériorité intellectuelle ou physique pose une question, on se doit de répondre. Grossomodo, il s'agit de donner une réponse, car c'est ce qu'on nous demande. Malgré que les gens ne savent pas, ILS REPONDENT. Les autres qui ont répondu " je ne sais pas" ont juste eu la liberté d'esprit de répondre, ce que les autres n'ont pas eu.
En diagnostiquer un état de la population par ce fait, est vraiment risible de simplicité et complètement erroné. Les données n'ont pour une fois pas toutes été prises en compte par Mr Etienne Klein...
Retenez bien la leçon : la science n'est pas DEMOCRATIQUE !!!!
Chercher ou trouver? Tel est la question. Peut être une question d'époque ? Hihihi :)
On aurait pu couper, pour ne pas polluer le discours de Klein avec les hallucinations du présentateur.
Et quelques petits lapsus que j'adore : la "coût-thune", et autres !
AUDOUZE fut un grand vulgarisateur de la PHYSIQUE ...mais il commence à "gagater";;;
Le dernier qui a parlé a raison.....La soumission apprise distillée par l'éducation nationale entretien cette conséquence. L'Histoire oubliée et surtout déformée (la fabrique du consentement) de ce que nous "savons" permet de retourner les cerveaux malléables (euh...j'en fais partie !), disons sans "Histoire". Oui, nous sommes obligés de chercher nos sources car celles payées par l'État (nos impôts,donc) n'ont plus le socle du "progrès" mais de "l'innovation." Heureusement, M. Klein nous rappelle la grande importance de l'étymologie des mots. C'est très bien tout ça mais cela profite toujours aux mêmes (je n'en fais pas partie !) . Et pendant ce temps-là le peuple "mouton" (j'en fais partie ! ) s'enlise ce qui arrange bien des gens ! Pourquoi mouton ? Par notre faute bien sûr (facilité de donner notre responsabilité aux vainqueurs) ce qui arrange bien les ultra-riches. Ainsi la violence des riches peut nous asservir sans vergogne ! Et c'est leur but.
Alors que la noblesse d'esprit serait d'être mise au service des autres sans ambition personnelle .....(Je sais cela n'est pas du tout notre futur...(Ah!Ah! jaune)) Merci M. Klein pour tout votre travail. Dommage qu'il ne soit pas diffusé plus intensément. Bien à vous.
ce qui fait douter , c'est plutôt cette pensée unique et le consensus audio-visuel , sur des plateaux sans débats , qui sème le doute ! lorsqu'une communauté scientifique désignée par le politique , ne fait que justifier confinement, états d'urgences, couvre -feux , abandons d' élémentaires libertés , et rendant non essentiel , des études en présentiel pour les étudiants, le théâtre , le concert , les visites de musée , la restauration, et amènent un gouvernement à interdire le droit de manifester , de se rassembler , de contester , de débattre aussi pour d'autres scientifiques et chercheurs qui se voient censurée une tribune dans le journal "le parisien " et n'ont pas d'accès aux médias officiels , alors oui, on peut douter de la caution prétendument scientifique de nos pouvoirs .
Si nous brûlons une bougie, celle-ci dégagerait de la chaleur sous un verre, réchaufferait un système relativement fermé nommé Terre sinon, qui irait par rétroaction (feedback) éteindre à son tour la bougie parce qu'ayant utilisé tout l'oxygène pour ne plus laisser que le produit de la combustion elle-même, c'est-à-dire le CO2. À partir de là, nous saurions que nous ne pourrions produire de l'énergie puisque > (Lavoisier). Cependant, si l'on ne croirait pas trop à la notion de liberté pour se mettre à la place de quelqu'un dans une forêt pour survivre, est-ce qu'il ne devrait pas en trouver du bois ou... pour
J'ai lu que vous aviez éliminé certains de vos commentaires, mais je ne trouve pas cette remarque dans le fil de discussion @+
Etienne Klein est très brillant
Normal il transpire un peu, il y a aussi l'éclairage 😂
Pas seulement "brillant"...Il donne aussi ...à réfléchir....
A quand, Michel, une rencontre avec Michel BITBOL?
"Se forger une opinion...ca vous donnera un poids dans l'argumentation et dans les débats beaucoup plus fort et beacuoup plus pertinent". S'il faut retenir une phrase de cette belle argumentation, c'est celle-ci (juste à la fin).
Trop de gens parlent sans connaïtre de nos jours et c'est une catastrophe.
Il pense à qui à 20:58 ?
Ce mec quand il va calter, il faudrait mettre son cerveau de côté et l'étudier.... Une des rares intelligence dans ce pays