Si vous appréciez les contenus sélectionnés que nous diffusons sur cette chaîne, et si vous estimez que ce que nous faisons est utile et important, n’hésitez pas à faire un geste pour nous soutenir. Cela nous motive pour continuer, et nous vous en sommes très reconnaissants... Pour nous soutenir par vos dons : fr.tipeee.com/photon-culture www.paypal.me/photonculture Passez une agréable journée/soirée, et vive la culture :-)
Merci du partage que j'apprécie ,la masse ,l'espace et le temps dans l'infiniment petit ,dans la réalité et dans l'infiniment grand ne dependent Que de la sensibilité radiesthésique humain qui est liée à sa conscience intuitive et rationnelle qui se connecte a l'énergie de tout l'univers ....💖🌈👍
Merci pour cette petite conférence d'Etienne Klein . Le temps est linéaire pour chaque dimension / espace temps . Chaque univers a son temps qui lui est propre .
Elles sont rares mais elles existent ;) C'est quand il s'exprime devant un public de spécialistes dans un colloque scientifique. Quand il s'adresse au grand public, il s'offre bien entendu la facilité de juste improviser sur un sujet à partir de quelques idées !
Il les oublies souvent Parfois c est une histoire de train manqué Une autre fois c est dans un autre costume C est bizzarre quand meme une personne comme lui qui a souvent des problemes de « temps »
il est mis de cote que le temps est récent, cela a été un découverte , longue et méticuleuse rappelons nous que les calendriers sont récents, moins de 5000ans . Les hommes vivaient avec les cycles la mesure des cycles est devenu notre conception du temps. Le temps appartient donc a la conscience collective.
Le problème avec l'écoulement du temps, c'est qu'il s'écoule "dans quoi"? Ça me fait penser à l'expansion de l'univers, l'expansion se fait "dans quoi"? Du coup ça me paraît pas absurde de comparer les deux. Peut-être que les deux sont liés et sont la manifestation de la même chose. La réponse à l'un pouvant nous éclairer sur l'autre.
Merci pour votre commentaire et ravi de vous voir passer par cette chaîne. Je pense que temps ne s'écoule pas dans quelque chose mais par rapport à quelque chose. Chaque particule a son propre espace-temps (théorie de la relativité). Par rapport à l'expansion de l'univers je ne saurais pas trop vous dire. Peut-être qu'il faudrait adresser la question à un astrophysicien de formation ;)
Le temps de Lamartine: Ainsi toujours poussé vers de nouveau rivage dans la nuit éternel emporté sans retour ne pourrons nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ? Quoi rajouter ?
Bonjour monsieur merci pour "ce débat sur le temps" -jai peux être pas tout compris... Pour moi le temps n'existe pas, lorsque tu est lumière - La nuit le jour ce qui définit le temps ? Une planète vieillie prend de l'âge comme nous - puisque nous donnons un âge au temps mélange de lumière sombre, nuit ce que nous avons matin la journée et la nuit alors que lumière d'étoiles qui n'existe pas ?.... Le nombre et chiffres que nous donnons nous humains à notre âge ! L'âge aussi de notre terre ( des planètes..) tu entend la musique qui est aussi composé de silence forcément ont lui a donné l'écriture la mesure le silence , mais surtout on lui joue une vitesse d'expression qui nous donne le temps passé dans du vent mais surtout représente- la lumière... cette lumière que l'on aperçoit que si le crépuscule apparaît Pour moi une terre ( planète) vieillie comme nous même humains avec des âges nos âges ( chiffres donnés par nous ) la lumière est éternelle . A Barberi
On dit que "l'univers" a 4 dimensions : les 3 de l'espace et celle du temps. On devrait dire pour faire court : 2 dimensions : le volume et le temps. Il me semble qu'on devrait parler de directions plutôt que de dimensions, mais apparemment on utilise l'un ou l'autre indifféremment en ce moment. En fait, le volume a 3 directions. Mais le temps a aussi 3 directions : le passé, l'actuel et le futur (le PAF!). Cela fait 6 directions ou dimensions pour conserver le vocabulaire actuel (pour l'instant). Le passé et le futur ont une forte densité, l'actuel, (le présent) est la limite entre le passé et le futur; il n'a apparemment pas d'épaisseur. Mais si on s'amuse à penser que le temps se déplace à la vitesse de la lumière, chaque instant a une certaine "épaisseur" qui est l'espace entre chaque instant de vitesse 300000 km/s ce qui illustre l'état statique de l'univers lors de cet espace. L'univers a à chaque instant de cette "épaisseur" indique donc son "état". Cet "état" serait statique partout mais différent à chaque fois : dans le passé, l'actuel et le futur. Si on creusait cette idée, ce serait peut-être plus drôle que d'être coincé dans l'état actuel de nos idées très floues sur le temps ? Non ? Qu'en pensez-vous ? On peut imaginer que c'est l'énergie qui fait passer du passé au futur et, comme le passé est irréversible, il existe une sorte d'entropie croissante : faible ou nulle dans le futur, et immense et même infinie dans le passé. Le présent (l'actuel si on le fige) est le moteur qui permet le passage du futur vers le passé. De plus, on peut s'amuser à penser qu'il y plus que l'espace et le temps en tant que dimensions (...directions). Mais contentons-nous d'analyser les 6 de l'espace temps pour l'instant. Qu'en pense Mr Klein ?
Merci pour votre commentaire et ravi de vous voir passer par cette chaîne :|) Notre chaîne n’est pas monétisée par TH-cam, n’hésitez donc pas à nous soutenir, ne serait-ce que par un euro ! Vos dons font la différence et nous permettent de continuer notre mission.
peut-on dire : "présent = futur + passé = 0" ? si oui alors on pourrait dire que pour constater le présent, il faut une conscience, mais que la conscience n'est pas nécessaire a l'écoulement" du temps. Quand nos somme inconscient nous continuons de vieillir alors le temps ne s'écoule plus pour nous. par exemple , quand nous subissons une anesthésié générale , nous n'avons aucune idée du temps écoulé entre l'injection et le réveil.
Merci pour votre commentaire et ravi de vous voir passer par cette chaîne :) Pour les physiciens, le temps est une réalité objective indépendante de nous et donc de notre conscience. Il s'est écoulé plusieurs milliards d’années avant que nous surgissons dans l'univers. Le temps ne nous a pas attendu ;) Que nous soyons conscients ou inconscients, le temps propre de nos cellules et l'amas de particules qui composent notre corps ne s'arrête jamais. Les cellules de quelqu'un qui est en coma depuis plusieurs années n'arrêtent pas de vieillir. Pour arrêter le temps il faut être en mouvement à la vitesse de la lumière, et pour ce faire il faut être sans masse ! Pour votre question, comment avez-vous construit votre équation ?
@@photonculture ces milliards d'années comme vous les mentionner, sont des années TERRIENNES. Je vous place il y a 5 milliards d'années (terrienne) avant la formation de la terre. Quelle est la signification du temps maintenant?
@@warriorofice33 Je vois où vous voulez en venir. Oui bien sûr, il n'y a pas de temps que par rapport à un corps/référentiel (théorie de la relativité), mais non par rapport à ce corps s'il est conscient de ce temps ou pas !
@@photonculture (désolé pour les fautes d'orthographes) Diriez vous qu'un être humain est un amalgame de réaction biochimique? De même, pourquoi prétendre que l'univers est un ensemble de lois physiques? Croyez vous que l'univers est inorganique et en même temps capable de créer des êtres vivants et conscients? Ensuite le temps, nous l'avons inventé, il structure nos vies et nous le monétisons. Nous inventons des règles par rapport au temps et l’appliquons à l'univers. Comment calculer vous le temps si la terre n'existe pas? Essayez. Dites moi ce qu'est le temps sans être humain. Comme pour le corps humain, on peut le voir comme plusieurs réactions biochimiques incessante, mais on peut aussi constater que nous sommes conscient, avons des personnalités, des passions et des émotions et probablement une âme aussi. Est- ce que notre cerveau est un outil que l’âme dirige? L'univers, est ce simplement des phénomènes physique ou c'est un plus grand tout que nous ne voyons pas pour l'instant ? (parce que nous sommes ancrés dans nos paradigmes) Je vous pose la question, c'est quoi l'univers, tout comme c'est quoi un être humain? (cette question pour vous faire réaliser que nous sommes beaucoup plus que des cellules avec des récepteurs et des enzymes)(L'univers c'est probablement autre chose que simplement des étoiles qui font la fusion thermonucléaire)
Super commentaire, Arthur. J'ajouterais : On dit que "l'univers" a 4 dimensions : les 3 de l'espace et celle du temps. On devrait dire pour faire court : 2 dimensions : le volume et le temps. Il me semble qu'on devrait parler de directions plutôt que de dimensions, mais apparemment on utilise l'un ou l'autre indifféremment en ce moment. En fait, le volume a 3 directions. Mais le temps a aussi 3 directions : le passé, l'actuel et le futur (le PAF!). Cela fait 6 directions ou dimensions pour conserver le vocabulaire actuel (pour l'instant). Le passé et le futur ont une forte densité, l'actuel, (le présent) est la limite entre le passé et le futur; il n'a apparemment pas d'épaisseur. Mais si on s'amuse à penser que le temps se déplace à la vitesse de la lumière, chaque instant a une certaine "épaisseur" qui est l'espace entre chaque instant de vitesse 300000 km/s ce qui illustre l'état statique de l'univers lors de cet espace. L'univers a à chaque instant de cette "épaisseur" indique donc son "état". Cet "état" serait statique partout mais différent à chaque fois : dans le passé, l'actuel et le futur. Si on creusait cette idée, ce serait peut-être plus drôle que d'être coincé dans l'état actuel de nos idées très floues sur le temps ? Non ? Qu'en pensez-vous ? On peut imaginer que c'est l'énergie qui fait passer du passé au futur et, comme le passé est irréversible, il existe une sorte d'entropie croissante : faible ou nulle dans le futur, et immense et même infinie dans le passé. Le présent (l'actuel si on le fige) est le moteur qui permet le passage du futur vers le passé. De plus, on peut s'amuser à penser qu'il y plus que l'espace et le temps en tant que dimensions (...directions). Mais contentons-nous d'analyser les 6 de l'espace temps pour l'instant. Qu'en pense Mr Klein ?
La conscience est d'être réellement en soi, c'est le temps qui rappelle la conscience ,la conscience est une sensibilité particulière pour éviter toutes dérive. La différence entre mémoire et conscience, la mémoire est une chambre noir d'archives et passive , la conscience est présente et active. Enfin la conscience juge et son jugement est terrible dans la durée.
La conscience du temps n est pas une immanence (en soi) mais un en soi pour soi cad une transcendance pour l homme Un animal ne connait pas la temporellite cad ne sait pas qu il va mourit
Merci Klein,le temps est une vieille convention chez les humains et les animaux et probablement dans le règne végétal.La seule différence que l'on a avec les plantes et les animaux,est que nous on s'en est organisés pour l'exprimer et le rendre utile pour nos besoin,ainsi nous en avons même créé des outils telles que les montres et plein d'objets mécanisés. L'attrape nigo serait de dire que le temps est une notion connue de la même façon chez nous que dans les autres planètes et galaxies. Parceque s'il existent des vies autres dans l'univers elles n'ont pas besoin de cette notion pour se mouvoir dans l'espace,ce serait alors l'hypothèse Ue sans cette notion du temps les extra terrestres n'auront jamais de formes et ne pourront pas se poser sur terre.Je pense que la notion du temps que l'homme se serre et démontre sur terre est unique chez l'humain,mais les animaux et les plantes en ont une expérience semblable tel qu'il en sont dépendants comme nous,a6 ceci près qu'ils n'ont pas la même perception de la mort,puisqu'ils nous sont assujettis. Et nous aiment. Les tatouages sont les premiers signes de l'esclavage dont beaucoup d'humains s'en sont faits pièges et donc sont beaucoup moins libres.C'est le bétail qu'on a commencé à marquer au fer rouge. Et la suite vous la connaissez comme moi,c'est le trafic de l'esclavage de continents en continents.La toutes les techniques étaient employées sur les populations pour leur faire perdre la notion du temps.Je citerais que les monuments telles les pyramides et temples chinois,indiens etc...ont été construits dans ces conditions. Salut à tous Dominique Chartier. Ps la chanson de Jean Fera,ma Liberté je t'ai garde comme une perle rare sans larguer les amares etc...
Intéressant ce que vous dites mais on faisait des tatouages bien avant d'avoir du bétail à environ moins - 16000 ans. Votre analyse sur le tatouage me semble bien démodé est restreinte. Ensuite c'est intéressant ce que vous dites sur le temps et la perception du temps des plantes des animaux des insectes évidemment les insectes ont tous une perception accéléré du temps vu qu'il ne vivent qu'une semaine par exemple et vive et bouge à tout allure ... Le temps chez les organismes miniature est différent de notre échelle.. et ça à la science non parle jamais pourtant c'est bien évident.. Par contre je vous contredirai quand vous parler des autres Galaxy ou le temps n'existerait pas . Le temps est certes relatifs à la vitesse et gravité mais le temps est indispensable à tout mouvement et évolution... Le temps et l'espace depuis le big bang vont ensemble , par accélération et ralentissement... le temps et l'espace ne font qu un.. Le temps à débuté au Big Bang mais il n'est que l'instant 1 , d'un nouveau cycle.. le temps est cyclique bien que nous n'ayons pas accès au temps éternel.. nous ayons accès uniquement à des temps court , nous pouvons déjà voir l'incarnation du cycle début apogée dans chaque ton cours à toutes les échelles de l'humanité.. vie , société, civilisation, nuit jour , annnees, etc ... Tout né crois décroît meurt et renaît
C'est bizarre de ne pas parler Des temps à l'intérieur DU temps ... Car si le temps n'est pas cyclique en tout cas les temps le son bel et bien nous vivons l'incarnation du temps d'une manière cyclique dans nos vies dans l'existence le jour la nuit l'année et c même une galaxie form 1 cycle , 1 roue Vivement qu'on se rendre compte que le Big Bang est aussi l étape d'un cycle qui se répète plusieurs fois.. le bigbang est l instant et l espace 1 , reparti de zero, Ce qui est la seule explication d'ailleurs pour l'instant 1er , un bigbang issue d une contraction..
peu importe, car le temps disponible devient rare pour les lobotomisés des écrans....ou pour ceux qui attendent leur retraite pour "enfin" jouir de leur vie!
Si vous appréciez les contenus sélectionnés que nous diffusons sur cette chaîne, et si vous estimez que ce que nous faisons est utile et important, n’hésitez pas à faire un geste pour nous soutenir. Cela nous motive pour continuer, et nous vous en sommes très reconnaissants...
Pour nous soutenir par vos dons :
fr.tipeee.com/photon-culture
www.paypal.me/photonculture
Passez une agréable journée/soirée, et vive la culture :-)
Merci beaucoup d’avoir partagé cette vidéo ! Mr Klein encore fascinant …
Avec plaisir 🙂
Ravi de vous vous voir passer par cette chaîne.
Merci du partage que j'apprécie ,la masse ,l'espace et le temps dans l'infiniment petit ,dans la réalité et dans l'infiniment grand ne dependent Que de la sensibilité radiesthésique humain qui est liée à sa conscience intuitive et rationnelle qui se connecte a l'énergie de tout l'univers ....💖🌈👍
Et je le trouve de plus en plus beau donc ça incite à écouter attentivement et en ce qui me concerne à essayer de comprendre🧐🧐🧐😍
👏🏻👏🏻👏🏻
Merci pour cette petite conférence d'Etienne Klein . Le temps est linéaire pour chaque dimension / espace temps . Chaque univers a son temps qui lui est propre .
Avec plaisir ;)
Fabuleux
Merci beaucoup pour la conférence je pense le Dasein Heidegger c'est un concept plus juste que le temps Newtonien
Le temps newtonien c est de la science mathematique
Je n'ai pas souvenir d'avoir deja vu une intervention de Mr Klein où il avait ces notes 😆
Elles sont rares mais elles existent ;) C'est quand il s'exprime devant un public de spécialistes dans un colloque scientifique. Quand il s'adresse au grand public, il s'offre bien entendu la facilité de juste improviser sur un sujet à partir de quelques idées !
Il les oublies souvent
Parfois c est une histoire de train manqué
Une autre fois c est dans un autre costume
C est bizzarre quand meme une personne comme lui qui a souvent des problemes de « temps »
@@TheLio666😅
il est mis de cote que le temps est récent, cela a été un découverte , longue et méticuleuse rappelons nous que les calendriers sont récents, moins de 5000ans . Les hommes vivaient avec les cycles la mesure des cycles est devenu notre conception du temps. Le temps appartient donc a la conscience collective.
Le problème avec l'écoulement du temps, c'est qu'il s'écoule "dans quoi"?
Ça me fait penser à l'expansion de l'univers, l'expansion se fait "dans quoi"?
Du coup ça me paraît pas absurde de comparer les deux. Peut-être que les deux sont liés et sont la manifestation de la même chose.
La réponse à l'un pouvant nous éclairer sur l'autre.
Merci pour votre commentaire et ravi de vous voir passer par cette chaîne.
Je pense que temps ne s'écoule pas dans quelque chose mais par rapport à quelque chose. Chaque particule a son propre espace-temps (théorie de la relativité).
Par rapport à l'expansion de l'univers je ne saurais pas trop vous dire. Peut-être qu'il faudrait adresser la question à un astrophysicien de formation ;)
Le temps du VECU S ecoule EN MOI/le temps chronologique ne s arrete jamais car c est un concu
Le temps de Lamartine: Ainsi toujours poussé vers de nouveau rivage dans la nuit éternel emporté sans retour ne pourrons nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ? Quoi rajouter ?
Bonjour monsieur merci pour "ce débat sur le temps"
-jai peux être pas tout compris... Pour moi le temps n'existe pas, lorsque tu est lumière - La nuit le jour ce qui définit le temps ? Une planète vieillie prend de l'âge comme nous - puisque nous donnons un âge au temps mélange de lumière sombre, nuit ce que nous avons matin la journée et la nuit alors que lumière d'étoiles qui n'existe pas ?.... Le nombre et chiffres que nous donnons nous humains à notre âge ! L'âge aussi de notre terre ( des planètes..) tu entend la musique qui est aussi composé de silence forcément ont lui a donné l'écriture la mesure le silence , mais surtout on lui joue une vitesse d'expression qui nous donne le temps passé dans du vent mais surtout représente- la lumière... cette lumière que l'on aperçoit que si le crépuscule apparaît
Pour moi une terre ( planète) vieillie comme nous même humains avec des âges nos âges ( chiffres donnés par nous ) la lumière est éternelle . A Barberi
On dit que "l'univers" a 4 dimensions : les 3 de l'espace et celle du temps. On devrait dire pour faire court : 2 dimensions : le volume et le temps. Il me semble qu'on devrait parler de directions plutôt que de dimensions, mais apparemment on utilise l'un ou l'autre indifféremment en ce moment. En fait, le volume a 3 directions. Mais le temps a aussi 3 directions : le passé, l'actuel et le futur (le PAF!). Cela fait 6 directions ou dimensions pour conserver le vocabulaire actuel (pour l'instant). Le passé et le futur ont une forte densité, l'actuel, (le présent) est la limite entre le passé et le futur; il n'a apparemment pas d'épaisseur. Mais si on s'amuse à penser que le temps se déplace à la vitesse de la lumière, chaque instant a une certaine "épaisseur" qui est l'espace entre chaque instant de vitesse 300000 km/s ce qui illustre l'état statique de l'univers lors de cet espace. L'univers a à chaque instant de cette "épaisseur" indique donc son "état". Cet "état" serait statique partout mais différent à chaque fois : dans le passé, l'actuel et le futur. Si on creusait cette idée, ce serait peut-être plus drôle que d'être coincé dans l'état actuel de nos idées très floues sur le temps ? Non ? Qu'en pensez-vous ?
On peut imaginer que c'est l'énergie qui fait passer du passé au futur et, comme le passé est irréversible, il existe une sorte d'entropie croissante : faible ou nulle dans le futur, et immense et même infinie dans le passé. Le présent (l'actuel si on le fige) est le moteur qui permet le passage du futur vers le passé.
De plus, on peut s'amuser à penser qu'il y plus que l'espace et le temps en tant que dimensions (...directions). Mais contentons-nous d'analyser les 6 de l'espace temps pour l'instant.
Qu'en pense Mr Klein ?
Merci pour votre commentaire et ravi de vous voir passer par cette chaîne :|)
Notre chaîne n’est pas monétisée par TH-cam, n’hésitez donc pas à nous soutenir, ne serait-ce que par un euro ! Vos dons font la différence et nous permettent de continuer notre mission.
peut-on dire : "présent = futur + passé = 0" ?
si oui alors on pourrait dire que pour constater le présent, il faut une conscience, mais que la conscience n'est pas nécessaire a l'écoulement" du temps.
Quand nos somme inconscient nous continuons de vieillir alors le temps ne s'écoule plus pour nous. par exemple , quand nous subissons une anesthésié générale , nous n'avons aucune idée du temps écoulé entre l'injection et le réveil.
Merci pour votre commentaire et ravi de vous voir passer par cette chaîne :)
Pour les physiciens, le temps est une réalité objective indépendante de nous et donc de notre conscience. Il s'est écoulé plusieurs milliards d’années avant que nous surgissons dans l'univers. Le temps ne nous a pas attendu ;)
Que nous soyons conscients ou inconscients, le temps propre de nos cellules et l'amas de particules qui composent notre corps ne s'arrête jamais. Les cellules de quelqu'un qui est en coma depuis plusieurs années n'arrêtent pas de vieillir.
Pour arrêter le temps il faut être en mouvement à la vitesse de la lumière, et pour ce faire il faut être sans masse !
Pour votre question, comment avez-vous construit votre équation ?
@@photonculture ces milliards d'années comme vous les mentionner, sont des années TERRIENNES. Je vous place il y a 5 milliards d'années (terrienne) avant la formation de la terre. Quelle est la signification du temps maintenant?
@@warriorofice33 Je vois où vous voulez en venir. Oui bien sûr, il n'y a pas de temps que par rapport à un corps/référentiel (théorie de la relativité), mais non par rapport à ce corps s'il est conscient de ce temps ou pas !
@@photonculture
(désolé pour les fautes d'orthographes)
Diriez vous qu'un être humain est un amalgame de réaction biochimique? De même, pourquoi prétendre que l'univers est un ensemble de lois physiques?
Croyez vous que l'univers est inorganique et en même temps capable de créer des êtres vivants et conscients?
Ensuite le temps, nous l'avons inventé, il structure nos vies et nous le monétisons. Nous inventons des règles par rapport au temps et l’appliquons à l'univers.
Comment calculer vous le temps si la terre n'existe pas? Essayez. Dites moi ce qu'est le temps sans être humain.
Comme pour le corps humain, on peut le voir comme plusieurs réactions biochimiques incessante, mais on peut aussi constater que nous sommes conscient, avons des personnalités, des passions et des émotions et probablement une âme aussi. Est- ce que notre cerveau est un outil que l’âme dirige?
L'univers, est ce simplement des phénomènes physique ou c'est un plus grand tout que nous ne voyons pas pour l'instant ? (parce que nous sommes ancrés dans nos paradigmes) Je vous pose la question, c'est quoi l'univers, tout comme c'est quoi un être humain? (cette question pour vous faire réaliser que nous sommes beaucoup plus que des cellules avec des récepteurs et des enzymes)(L'univers c'est probablement autre chose que simplement des étoiles qui font la fusion thermonucléaire)
Super commentaire, Arthur. J'ajouterais :
On dit que "l'univers" a 4 dimensions : les 3 de l'espace et celle du temps. On devrait dire pour faire court : 2 dimensions : le volume et le temps. Il me semble qu'on devrait parler de directions plutôt que de dimensions, mais apparemment on utilise l'un ou l'autre indifféremment en ce moment. En fait, le volume a 3 directions. Mais le temps a aussi 3 directions : le passé, l'actuel et le futur (le PAF!). Cela fait 6 directions ou dimensions pour conserver le vocabulaire actuel (pour l'instant). Le passé et le futur ont une forte densité, l'actuel, (le présent) est la limite entre le passé et le futur; il n'a apparemment pas d'épaisseur. Mais si on s'amuse à penser que le temps se déplace à la vitesse de la lumière, chaque instant a une certaine "épaisseur" qui est l'espace entre chaque instant de vitesse 300000 km/s ce qui illustre l'état statique de l'univers lors de cet espace. L'univers a à chaque instant de cette "épaisseur" indique donc son "état". Cet "état" serait statique partout mais différent à chaque fois : dans le passé, l'actuel et le futur. Si on creusait cette idée, ce serait peut-être plus drôle que d'être coincé dans l'état actuel de nos idées très floues sur le temps ? Non ? Qu'en pensez-vous ?
On peut imaginer que c'est l'énergie qui fait passer du passé au futur et, comme le passé est irréversible, il existe une sorte d'entropie croissante : faible ou nulle dans le futur, et immense et même infinie dans le passé. Le présent (l'actuel si on le fige) est le moteur qui permet le passage du futur vers le passé.
De plus, on peut s'amuser à penser qu'il y plus que l'espace et le temps en tant que dimensions (...directions). Mais contentons-nous d'analyser les 6 de l'espace temps pour l'instant.
Qu'en pense Mr Klein ?
C'est le temps de l'amour
Le temps des copains
Et de l'aventure
Quand le temps va et vient
On ne pense à rien
Malgré ses blessures . . .
Merci pour votre commentaire et ravi de vous voir passer par cette chaîne..
Cad ON NE VEUT PAS VOIR PARCE QUE C EST IMPOSSIBLE
La conscience est d'être réellement en soi, c'est le temps qui rappelle la conscience ,la conscience est une sensibilité particulière pour éviter toutes dérive.
La différence entre mémoire et conscience, la mémoire est une chambre noir d'archives et passive , la conscience est présente et active.
Enfin la conscience juge et son jugement est terrible dans la durée.
Merci pour votre commentaire :)
La conscience du temps n est pas une immanence (en soi) mais un en soi pour soi cad une transcendance pour l homme
Un animal ne connait pas la temporellite cad ne sait pas qu il va mourit
@@lucfrombelgium5435 Il ne le sait pas, mais j'ai observé qu'il le présentait
Non
Vous avez une approche scientifique cad fausse
Merci Klein,le temps est une vieille convention chez les humains et les animaux et probablement dans le règne végétal.La seule différence que l'on a avec les plantes et les animaux,est que nous on s'en est organisés pour l'exprimer et le rendre utile pour nos besoin,ainsi nous en avons même créé des outils telles que les montres et plein d'objets mécanisés.
L'attrape nigo serait de dire que le temps est une notion connue de la même façon chez nous que dans les autres planètes et galaxies. Parceque s'il existent des vies autres dans l'univers elles n'ont pas besoin de cette notion pour se mouvoir dans l'espace,ce serait alors l'hypothèse Ue sans cette notion du temps les extra terrestres n'auront jamais de formes et ne pourront pas se poser sur terre.Je pense que la notion du temps que l'homme se serre et démontre sur terre est unique chez l'humain,mais les animaux et les plantes en ont une expérience semblable tel qu'il en sont dépendants comme nous,a6 ceci près qu'ils n'ont pas la même perception de la mort,puisqu'ils nous sont assujettis. Et nous aiment.
Les tatouages sont les premiers signes de l'esclavage dont beaucoup d'humains s'en sont faits pièges et donc sont beaucoup moins libres.C'est le bétail qu'on a commencé à marquer au fer rouge.
Et la suite vous la connaissez comme moi,c'est le trafic de l'esclavage de continents en continents.La toutes les techniques étaient employées sur les populations pour leur faire perdre la notion du temps.Je citerais que les monuments telles les pyramides et temples chinois,indiens etc...ont été construits dans ces conditions.
Salut à tous Dominique Chartier.
Ps la chanson de Jean Fera,ma Liberté je t'ai garde comme une perle rare sans larguer les amares etc...
Intéressant ce que vous dites mais on faisait des tatouages bien avant d'avoir du bétail à environ moins - 16000 ans. Votre analyse sur le tatouage me semble bien démodé est restreinte.
Ensuite c'est intéressant ce que vous dites sur le temps et la perception du temps des plantes des animaux des insectes évidemment les insectes ont tous une perception accéléré du temps vu qu'il ne vivent qu'une semaine par exemple et vive et bouge à tout allure ... Le temps chez les organismes miniature est différent de notre échelle.. et ça à la science non parle jamais pourtant c'est bien évident..
Par contre je vous contredirai quand vous parler des autres Galaxy ou le temps n'existerait pas . Le temps est certes relatifs à la vitesse et gravité mais le temps est indispensable à tout mouvement et évolution... Le temps et l'espace depuis le big bang vont ensemble , par accélération et ralentissement... le temps et l'espace ne font qu un..
Le temps à débuté au Big Bang mais il n'est que l'instant 1 , d'un nouveau cycle.. le temps est cyclique bien que nous n'ayons pas accès au temps éternel.. nous ayons accès uniquement à des temps court , nous pouvons déjà voir l'incarnation du cycle début apogée dans chaque ton cours à toutes les échelles de l'humanité.. vie , société, civilisation, nuit jour , annnees, etc ... Tout né crois décroît meurt et renaît
Le plus beau dans tout ça, c'est que le temps c'est tout pourri comparé à la conscience, du coup on devrait mieux se focaliser sur la conscience.
Good morning
Merci :-)
C'est bizarre de ne pas parler Des temps à l'intérieur DU temps ... Car si le temps n'est pas cyclique en tout cas les temps le son bel et bien nous vivons l'incarnation du temps d'une manière cyclique dans nos vies dans l'existence le jour la nuit l'année et c même une galaxie form 1 cycle , 1 roue
Vivement qu'on se rendre compte que le Big Bang est aussi l étape d'un cycle qui se répète plusieurs fois.. le bigbang est l instant et l espace 1 , reparti de zero, Ce qui est la seule explication d'ailleurs pour l'instant 1er , un bigbang issue d une contraction..
peu importe, car le temps disponible devient rare pour les lobotomisés des écrans....ou pour ceux qui attendent
leur retraite pour "enfin" jouir de leur vie!
:-)
Des idées dans la suite 🤣🤣🤣
Merci pour votre commentaire..