Merci Laurent, toujours aussi fin, on comprend ce qu'on ne comprend pas tout seul. Merci pour ce partage, ça aide beaucoup (moments où on sourit aussi sur nos volontés décalés avec le réel :)
Tout ça est très vrai et permet de prendre du recul mais il y a des situations tellement difficiles qu'il est quand même très difficile "d'oublier", "de découvrir la vie" , de "ne plus être une victime". Comment sortir de ces souvenirs et éviter la drogue sous toutes ses formes pour "oublier" un moment et fuir sa vie pour fuir ses mauvais souvenirs ?
Bonjour Laurent , merci pour tes vidéos qui m'aident depuis des années 💙. Si tu le permet, j'aimerais partager un point de vue basé sur ce que j'ai expérimenté en lien avec la position victimaire 💙 : Je me rends compte que par le passé, lorsque je répétais souvent mon histoire quand je parlais avec des amis ou avec des professionnels de la santé, cela pouvait parfois être perçu comme un désir de rester dans la victimisation, et c'est vrai que je me victimisais, car j'avais réellement vécu des abus émotionelles et des injustices dans ma famille et en couple. Je répètais beaucoup mon histoire parce qu' inconsciemment, je cherchais à comprendre et à être validé(e) émotionnellement dans ce que j'avais vécu, et les personnes à qui je me confiais n'avait pas toujours connaissance de ce besoin, je ne savais pas moi-même que c'était mon besoin, car je ne connaissais pas le terme "validation émotionnelle". ( terme que j'ai découvert cette année, et j'ai 32 ans, l'exercice de l'échelle émotionnelle que tu proposes serait finalement ce qu'on appel en psychologie de la validation émotionnelle je pense ). J’ai souvent expérimenté que même des professionnels de santé peuvent confondre un besoin d'être validé et se victimiser, et je pense qu'il est essentiel de faire la distinction, car cette confusion peut amener la personne à penser qu’elle se complaît dans son mal-être, et à vivre encore plus+ d'invalidation émotionnelle. La validation émotionnelle consiste à reconnaître les émotions vécues avant de chercher à les résoudre, tandis que la personne qui se victimise ne cherchera pas de solutions. Lorsqu'on a confondu cela dans ma vie, je l'aie ressenti comme une injustice, parce que sans cette étape de validation émotionnelle, je me retrouvais à revivre les mêmes émotions dans d'autres situations, je parlais des mêmes anciennes histoires dans le but de trouver du sens à des shémas récurrents dans ma vie, et ensuite on me disait que je me victimisais.. Ce qui a quand même eu des lourdes conséquences, parce que je suis allée dans des sectes new age et évengélique, où au départ, je me sentais beaucoup plus validé émotionnellement.. Aujourd'hui, j'ai une meilleure compréhension de mes besoins émotionnels et je sais mieux y répondre (je me valide émotionnellement , ou je demande qu'on m'aide à comprendre ce que je ressens, et je cherche une solution pour passer à l'action), ce qui me permet d’éviter les malentendus que j'ai pu rencontré par le passé, et je pense que si les gens devenaient plus+ consient de la différence entre le besoin de vivre et valider les émotions vs se plaindre, ça pourrait contribuer à déstigmatiser les problèmes de santé mental et améliorer nos relations humaines.
Bonjour. Non, l'échelle émotionnelle n'est pas une validation émotionnelle. D'un certain point de vue, c'est le contraire, ou presque : une échelle émotionnelle est une écoute émotionnelle profonde qui permet de vivre la preuve que la cause de mes émotions n'est PAS ce qui les a déclenchées. As tu déjà abouti une échelle émotionnelle et qu'as tu trouvé comme identité virtuelle ? C'est cette identité, cet ego qui fonde tes émotions et rien d'autre. Ceci dit, tu exprimes une nuance claire entre faire la victime et avoir une validation et un soutien d'un vécu émotionnel. Je suis d'accord avec cette distinction. Ceci dit, la transcendance vient du fait de devenir intégralement responsable d'une émotion vécue. Cette validation a beau avoir des effets moins graves que la posture de plainte, je ne vois pas de dépassement dans le besoin d'être validé dans une émotion, surtout si ça devient un besoin. Ça reste une manière de ne pas résoudre la cause et ne pas passer à autre chose. Tu parles aussi de "besoin émotionnel" et je déconseille ce genre de conception. Une émotion n'est qu'une alarme et pas la manifestation d'un besoin, sinon celui illusoire de l'ego. L'enjeu est de clarifier la cause et résoudre cette cause. Une échelle émotionnelle révèle cette cause, systématiquement mentale, et permet donc de cesser de s'occuper du vécu émotionnelle, de l'alarme, afin de s'occuper enfin du décalage ou de la fracture identitaire.
@@LaurentMartinez Merci pour cette clarification, je vais aller ré-écouter tes vidéos sur l'échelle émotionnelle 💙, et pour répondre à ta question, je n'aie pas encore essayer l'échelle émotionnelle pour trouver mon identité virtuel, mais j'aimerais l'essayer après que j'aille mieux compris ce que c'est 🌟. Concernant la manière que je suis exprimé en disant que " mon besoin " n'était pas compris , je voulais dire que par le passé, j'essayais de sortir de la positition de victime , mais je n'avais pas le vocabulaire pour dire que je cherchais à comprendre et non à me victimiser , et aussi je n'avais pas assez travailler l'affirmation de soi, donc je paniquais quand je ne me sentais pas comprise ou jugé comme me plaignant, donc je me revictimisais et c'était un cercle vicieux , je racontais mes anciennes expériences pour qu'on m'aide à devenir autonome je pense, et c'est pour ça que j'étais beaucoup attiré par les gourous new age finalement , j'étais dépendante affective et je voulais qu'on me guide. J'aime beaucoup tes vidéos car elles conduisent à cette autonomie que je recherchais et tes connaissances m'aident à valider ce que je pense ou confirme certaines intuitions , TH-cam est merveilleux pour ça,et ce que je voulais dire , c'est que y'a comme une étape où on doit pouvoir sortir nos émotions en lien avec des traumatismes avant d'aller à la résolution, si une personne a pas eu le contexte pour le faire, ce sera normal qu'elle se victimise, et se faire dire qu'on se victimise alors qu'on a juste besoin d'exprimer de la tristesse ou de la colère parfois accumulé depuis longtemps , c'est blessant , comme j'en parlais, j'avais une accumulation d'émotions pas exprimé dû au contexte de mon enfance qui avait besoin de sortir, + des fausses croyances, mais je n'exprimais pas toujours bien que j'avais juste besoin de comprendre.Peut-être que je devrais employer un autre mot que " besoin" pour exprimer ça, quel mot choisirais-tu ? 💙
BANANAMO le but n'est justement pas de "positiver" mais d'agir en se libérant de cette dichotomie simpliste. C'est pourtant bien expliqué dans la vidéo.
merci pour cette video...je pense que j ai trouvé grâce a toi ce que j ai.c est dur de changer la facon de regarder les choses...on peut le faire tout seul ou avec un accompagnement psycotherapeutique?
Te concernant, tu sais ceci mieux que moi qui ne te connait pas. Il n'y a aucune généralité. Et, en tout cas, voici ce que je propose : etre-humain.net/aide/
Bonjour, ça m'interroge le fait que tu oppose la positivité / négativite VS la créativité. Quand j'arrive dans un état que je nomme pleine conscience je me sens vraiment lucide (en tout cas plus que d'habitude) et je me réjouis de ce que je comprends, j'appelle ça la positivité car je vois que chacun de mes désirs, chacune de mes actions volontaires est un cadeau que je m'offre, j'appelle ça de la positivité et c'est dans cet état que je me sens le plus créateur. Après peut-être qu'on a pas la même définition de la positivité, personnellement j'associe une vision positive avec une perception agréable :)
1) Je n'oppose pas l'optimisme, le pessimisme et la créativité réaliste, je les distingue et j'explique les différences entre chaque position. 2) Si je comprends bien ce que tu m'exprimes, nous ne parlons pas de la même chose. Il me semble que par "positivité" (un terme que je n'exprime pas en fait), tu évoques le fait de créer en soi des émotions positives qui sont motivantes pour toi. Et la nuance est que ce que j'appelle "optimisme" dans la vidéo est le fait, surement pas d'être en pleine conscience, mais de sélectionner dans ce qui est perçu, seulement les aspects positifs et voir même de les ajouter à ce qui est perçu. Pour moi, la pleine conscience voit TOUT et pas seulement les choses positives. Elle voit d'ailleurs que "positif ou "négatif" est un jugement arbitraire du mental. Et la pleine conscience de soi distingue donc aussi A) ce que je perçois, B) ce que j’interprète et C) ce que ça me fait. Il me semble que par positivité tu parlais de ce que ça te fait (C) si c'est un état (ou des émotions ?) positif. Par optimisme, je parlais d'une interprétation (B) positive (qui peut créer des états négatifs chez certains). Par réalisme créatif, je parlais de la perception non déformée par le mental (A). 3) C'est vrai que je n'en parle pas dans la vidéo mais je ne nie pas que l'on puisse aussi créer en se basant sur l'optimisme ou le pessimisme. Je pense juste que la création est alors moins adaptée à la réalité car on n'en voit qu'une partie. Enfin, l'état dans lequel on est (et qui est différent du réel devant lequel on se trouve) va être plus ou moins motivant pour créer, c'est sûr. Il ne faut pas confondre ce qui est motivant de ce qui est la création la plus réaliste, donc adaptée (à la combinaison de soi et du réel). 4) Sache que certains humains se motivent en allant chercher en eux des états positifs. Ils vont vers ce qu'ils apprécient. A l'inverse d'autres humains se motivent en allant chercher des états négatifs. Ils s'éloignent de ce qu'ils n'apprécient pas. Un exemple anodin mais pas tant que ça : certains se lèvent de leur lit en imaginant ce qu'ils vont faire de positif et d'autres se lèvent de leur lit en imaginant ce qui va leur arriver de négatif s'ils ne se lèvent pas. :) Ces stratégies plus ou moins conscientes peuvent évoluer... Mais tu vois bien la différence entre la motivation et la création ? Et tu vois bien la différence entre la création et la création la plus adaptée et la plus libre des interférences du mental ? J'espère que j'ai répondu à ton interrogation... :)
Merci, je vais prendre le temps de relire ton commentaire car je n'ai pas saisi toutes les nuances. Apparemment mon univers sémantique n'est pas aussi riche que le tien :) Et je suis content de constater qu'on a une vision similaire de la motivation, l'un des concepts qu'implique ma pleine conscience c'est justement la "motivation positive" qui se base sur de l'inconditionnel (amour / bonheur) C'est la première fois que je perçois quelqu'un avec qui je communique me répondre avec autant de conscience. C'est étrange je croyais que je serais stimulé par ce genre de situation mais je réalise que lorsque je suis face à quelqu'un qui me semble dans le vrai (selon ma vérité) et qui est aussi clair il n'y a plus vraiment d'intérêt à prolonger le "débat". Pas (ou peu) de temps investit dans de l'incompréhension, une divergence au niveau sémantique ou bien une divergence d'opinion. Visiblement je suis plus attiré par "l'imperfection" et la divergence d'opinion, parfois par jeu d'égo, d'autres fois par curiosité et afin de potentiellement me remettre en question. En fait avec ce genre de situation, même si cela peut être un peu complexe de comprendre la langue de l'autre après tout devient simple soit on a un raisonnement différent, soit on part avec des postulats de base différent. Dans ce cas j'ai vraiment l'impression de me voir dans quelques années en terme de compréhension et peut-être de communication (tu n'es pas l'idéal que je me suis construit mais tu es très proche de l'être sur plusieurs points) Je tenais à l'exprimer car c'est pas tous les jours que ça m'arrive ^^
Merci beaucoup de la transparence de ta position. C'est assez rare aussi. ;) Éventuellement, vois si ces 2 vidéos t'apportent quelque chose. Je pense qu'elles adressent le paradigme (et non pas le contenu) de notre échange : 1) La non dualité, consciencieusement : th-cam.com/video/w4WurFjc4Kk/w-d-xo.html 2) Le bien et le mal (ou le positif et le négatif), consciencieusement : th-cam.com/video/onlJoZsnMic/w-d-xo.html Et sinon, je pense que le désaccord de fond entre 2 humains n'est pas possible... simplement parce que nous ne vivons que dans une seule réalité. Lorsque nous sommes volontaires à dépasser nos points de vue (toujours partiels), alors le point de vue honnête de l'autre ne peut qu'être un complément utile. En conséquence, les désaccord ne sont toujours qu'apparents, formelles ou alors ce sont des désaccords de valeur et d'intention. Mais jamais sur le réel ! :) Certains assument de ne s'intéresser qu'à une partie du réel et d'autres à d'autres parties... Je pense que même la pleine conscience d'un humain ne peut regarder que son petit champ perceptif, très limité, déjà par nos organes sensoriels. Et même en y ajoutant notre intuition, ça reste limité (et compliqué à distinguer de notre imaginaire). Je ne sais pas pourquoi je t'exprime tout ça, mais bon, je le laisse sortir... ;)
Aussi, pour ce qui me concerne, je n'associerais vraiment pas l'Amour au Bonheur, ni le Bonheur à l'inconditionnel. Mais peut-être ne parlons nous pas de la même chose par tous ces mots. J'associe par contre l'Amour inconditionnel à la Conscience et puisqu'ils sont inconditionnels, ils sont pour moi libres de la condition humaine. L'humain peut accéder à la Conscience et à l'Amour mais il ne peut pas les contenir (puisqu'il est conditionnel et partiel, ce que l'Amour et la Conscience ne sont pas). Le Bonheur, je le vois comme une condition humaine, un état humain, un truc dans l'humain. Et c'est en plus souvent un truc duel qui s'oppose au Malheur. Ce que j'appelle Conscience et Amour éclaire tout autant le Bonheur que le Malheur. La Conscience et l'Amour ne sélectionnent rien... c'est pourquoi ils sont inconditionnels, pour moi. Comme la Lumière... elle éclaire tout ce qui est. Elle ne choisit pas, dans une pièce, d'éclairer certaines chose et pas d'autres... :) Et n'oublions jamais aussi, que l'humain ne voit qu'une petite partie de la lumière. Il ne voit pas toute la lumière... demande aux animaux. ;) D'ailleurs, le Bonheur ne m'intéresse plus tant que ça... la Conscience, l'Amour et surtout le Respect, m'intéressent... Je fais parfois des choix dont je sais qu'ils vont m'amener du Malheur (le malheur n'est pas la raison de mon choix, mais c'est une partie des conséquences parfois)... mais c'est une expérience à vivre. On apprend davantage avec des obstacles qu'au paradis. Non ? ;)
Oulah ! Attends ça fait beaucoup de réponses à donner ! je vais tenter de les donner en conscience :) "Mais tu vois bien la différence entre la motivation et la création ? Et tu vois bien la différence entre la création et la création la plus adaptée et la plus libre des interférences du mental ?" Je sais que ces termes n'expriment pas la même chose, je ne saurais pas l'expliquer rigoureusement j'avoue ne jamais raisonner sur le terme "création" et là ça ne me vient pas naturellement ^^ Merci pour ces vidéos, je crois que je vais faire comme ernesto deupoinzero (c'est grâce à lui que je te connais) et prendre le temps de "digérer", tu n'es pas le genre de chaîne que je peux visionner intégralement en quelques jours. Je suis aussi d'accord avec ton second commentaire. Quant à ton troisème commentaire je ne suis pas chaud pour définir précisément amour, bonheur et conscience mais selon moi ce sont des notions qui s'interpénètrent beaucoup, je n'ai intégré le mot amour que très récemment, je suis peut-être un peu maladroit avec mais c'est très lié avec ma notion de beauté : j'aime ce que je trouve beau et je trouve beau ce que j'aime. Ma définition de l'amour inclue le conditionnel, après je crois que tu parles de ces idées dans l'absolu tandis que j'en parle toujours relativement. Ce que je voulais dire par "l'un des concepts qu'implique ma pleine conscience c'est justement la "motivation positive" qui se base sur de l'inconditionnel (amour / bonheur)" c'est que lorsque je me sens capable d'être heureux indépendamment de ce que je vis ou au moins de façon "peu conditionnelle" (toujours relatif ^^') je me motive positivement car mes peurs diminuent voire s'effacent : mon avenir me semble soit heureux soit encore plus heureux :) Comme tu peux le constater je confonds "bonheur" avec "être heureux" et même "bien-être" je les utilise souvent pour exprimer la même chose. (Je suis conscient que le ressenti "je suis heureux" est conditionnel, simplement je tends a m'approcher d'un esprit le plus propice au bien-être avec un minimum de conditions) Je cherche ce que j'appelle le bonheur, maintenant je dis plutôt la conscience car le second implique le premier selon moi. Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis vis à vis de ne pas mettre le bonheur au premier plan mais là encore ça me semble probable que ce soit surtout une question de sémantique plutôt que le fond. "On apprend davantage avec des obstacles qu'au paradis." Justement, j'apprends afin de m'approcher du paradis :) (si on considère que l'apprentissage ne fait pas parti du paradis / de la perfection, je suis indécis sur cette idée, je me dis que l'omniscience et l'omnipotence ne sont pas si désirables que ça, je réfléchis à ça)
Je te remercie pour ta vidéo, tu m'as offert quelques clés pour mieux vivre ma vie de couple. Tes vidéos sont neutres, et ça fait plaisir d'avoir des vidéos de gens neutres qui propose des idées sans les imposer.
Bonjour Laurent, je viens de vous découvrir, et vraiment j'aime beaucoup les contenus de vos vidéos. Vous abordez les sujets avec un langage simple et accessible à tous. Personnellement, je trouve cela très instructif. Merci.
Laurent Martinez oui pardon je voulais dire, si ce genre de contenu était mi en valeurs dans les propositions de youtube ( page d'accueil du site, ou l'onglet tendance) ça serai une bonne chose je pense! j'en profite pour te dire merci pour ton partage sur cette chaine (découverte grâce à Ernesto deupointzero), j'apprends plein de choses simplement et gratuitement c'est génial. Ernesto décrivait ta capacité à utilisé les mots de façon juste,précise, après avoir passé quelques temps sur ta chaîne je commence à comprendre l'importance de ça, je prend un cours de communication en même temps que le thème abordé à chaque fois :) Vraiment Merci de Partager tous ça ici
Bienvenue. :) Et sinon, j'invite chacune et chacun à diffuser au maximum tout ce qui leur apporte... Je pense qu'il faut davantage compter sur nous pour influencer la société autrement que sur les systèmes commerciaux qui sont très largement incompatibles avec ma démarche. :)
C'est effectivement bien un choix de vie; par exemple, je viens de perdre mon fils par suicide: la victime c'est lui, pas moi! et je pèse bien le danger de me victimiser au lieu de faire quelque chose de ce tsunami émotionnel ...Pour faire court je suis à 100%en accord avec ce que tu dis: une victime étant jamais co-gestionnaire de ce qui lui arrive ça lui permettra d'être irresponsable à vie
Très bonne vidéo, facile à comprendre avec tous les exemples que tu donnes et qui permettent de visualiser tes idées Totalement d'accord sur le fait de se positionner dans le rôle de victime pour éviter tout nouvel échec. Après, n'est-il pas possible de se positionner et tant que victime mais tout de même agir (se plaindre et tenter de solutionner le problème en créant à partir de la situation dans laquelle on est et non d'être bloqué son passé) ? et donc d'avoir une vision de "victime" mais d'avoir un comportement de personne "responsable" Ou bien parfois est-ce que "La Victime" est rendue à un tel point qu'elle arrive à se faire croire qu'elle essaye d'agir alors qu'en réalité elle se complaît dans sa position qui la dédouane de toutes responsabilités ? Dur de changer sa vision des choses quand celle-ci est ancrée depuis longtemps.
@@LaurentMartinez En aucun cas ça ne peut être une solution, ce n'est pas ce que je dis, mais ça peut mettre en évidence certains problèmes qui doivent être solutionnés ? Dans le sens où si je râle pour quelque chose dont je me sens victime c'est que ça me dérange donc je vais le solutionner.
C'est la Conscience du problème qui permet d'en comprendre suffisamment les tenants pour pouvoir le dépasser. Râler procède d'un jugement qui procède d'un processus exclusivement mental et superficiel qui ne permet pas du tout d'aborder le problème en profondeur ! Il faut Aimer un problème pour le dépasser, pas le juger ! ;)
Je tiens à rajouter un autre avantage à la position de victime. De part mon expérience et si je suis intègre. La position de victime permet aussi d'avoir de l'attention. Si on se plaint les gens s'occupent de nous. Ça peut rejoindre de fait la problématique d'une dépendance liée à un manque d'attention ainsi que le fait de pas lâcher une ex position de victime d'une agression vécue ultérieurement.
Ceci est une illusion. La personne qui fait la victime ne reçoit aucune attention, c'est son comportement qui reçoit de l'attention... Et c'est en plus une attention de piètre qualité. Bref, ton raisonnement confond le faire et l'être.
Hhhhhh à 7:54 je me rends compte que je suis une "Super-Victime" de la vie effectivement . Je ne vais jamais bien et les causes !!!!! Il y en a tellement!!!!
Merci pour ton aide tu expliques vraiment bien
du coup j ai avancé d un énorme bond encore Merci 😊
Bienvenue ! :) Je suis ravi que cette vidéo t'apporte. ;)
Quelle vidéo ! Riche de conscience et de maturité. Merci
Bienvenue ! ;)
tes vidéo sont super, elle m'aide et doivent aidé pas mal de gens et pour ça, Merci.
Bienvenue. ;)
Merci Laurent, toujours aussi fin, on comprend ce qu'on ne comprend pas tout seul. Merci pour ce partage, ça aide beaucoup (moments où on sourit aussi sur nos volontés décalés avec le réel :)
Bienvenue ! :)
Tout ça est très vrai et permet de prendre du recul mais il y a des situations tellement difficiles qu'il est quand même très difficile "d'oublier", "de découvrir la vie" , de "ne plus être une victime". Comment sortir de ces souvenirs et éviter la drogue sous toutes ses formes pour "oublier" un moment et fuir sa vie pour fuir ses mauvais souvenirs ?
Il ne s'agit pas de les oublier mais de les penser autrement ! De manière plus acceptante, moins duelle et plus responsable.
Merci bcp , bonne façon d expliquer les choses
Bienvenue ! :)
waw! Puissant, comme autre nouvel angle de vision: il y a de l'eau dans le verre. Sacré rappel au réel, ça.
;)
Merci, très belle vidéo
Bienvenue Simon ! :)
Géniale la vidéo 👍👍👍
;)
Bonjour Laurent , merci pour tes vidéos qui m'aident depuis des années 💙. Si tu le permet, j'aimerais partager un point de vue basé sur ce que j'ai expérimenté en lien avec la position victimaire 💙 :
Je me rends compte que par le passé, lorsque je répétais souvent mon histoire quand je parlais avec des amis ou avec des professionnels de la santé, cela pouvait parfois être perçu comme un désir de rester dans la victimisation, et c'est vrai que je me victimisais, car j'avais réellement vécu des abus émotionelles et des injustices dans ma famille et en couple. Je répètais beaucoup mon histoire parce qu' inconsciemment, je cherchais à comprendre et à être validé(e) émotionnellement dans ce que j'avais vécu, et les personnes à qui je me confiais n'avait pas toujours connaissance de ce besoin, je ne savais pas moi-même que c'était mon besoin, car je ne connaissais pas le terme "validation émotionnelle". ( terme que j'ai découvert cette année, et j'ai 32 ans, l'exercice de l'échelle émotionnelle que tu proposes serait finalement ce qu'on appel en psychologie de la validation émotionnelle je pense ).
J’ai souvent expérimenté que même des professionnels de santé peuvent confondre un besoin d'être validé et se victimiser, et je pense qu'il est essentiel de faire la distinction, car cette confusion peut amener la personne à penser qu’elle se complaît dans son mal-être, et à vivre encore plus+ d'invalidation émotionnelle.
La validation émotionnelle consiste à reconnaître les émotions vécues avant de chercher à les résoudre, tandis que la personne qui se victimise ne cherchera pas de solutions.
Lorsqu'on a confondu cela dans ma vie, je l'aie ressenti comme une injustice, parce que sans cette étape de validation émotionnelle, je me retrouvais à revivre les mêmes émotions dans d'autres situations, je parlais des mêmes anciennes histoires dans le but de trouver du sens à des shémas récurrents dans ma vie, et ensuite on me disait que je me victimisais.. Ce qui a quand même eu des lourdes conséquences, parce que je suis allée dans des sectes new age et évengélique, où au départ, je me sentais beaucoup plus validé émotionnellement..
Aujourd'hui, j'ai une meilleure compréhension de mes besoins émotionnels et je sais mieux y répondre (je me valide émotionnellement , ou je demande qu'on m'aide à comprendre ce que je ressens, et je cherche une solution pour passer à l'action), ce qui me permet d’éviter les malentendus que j'ai pu rencontré par le passé, et je pense que si les gens devenaient plus+ consient de la différence entre le besoin de vivre et valider les émotions vs se plaindre, ça pourrait contribuer à déstigmatiser les problèmes de santé mental et améliorer nos relations humaines.
Bonjour. Non, l'échelle émotionnelle n'est pas une validation émotionnelle. D'un certain point de vue, c'est le contraire, ou presque : une échelle émotionnelle est une écoute émotionnelle profonde qui permet de vivre la preuve que la cause de mes émotions n'est PAS ce qui les a déclenchées.
As tu déjà abouti une échelle émotionnelle et qu'as tu trouvé comme identité virtuelle ? C'est cette identité, cet ego qui fonde tes émotions et rien d'autre.
Ceci dit, tu exprimes une nuance claire entre faire la victime et avoir une validation et un soutien d'un vécu émotionnel. Je suis d'accord avec cette distinction. Ceci dit, la transcendance vient du fait de devenir intégralement responsable d'une émotion vécue. Cette validation a beau avoir des effets moins graves que la posture de plainte, je ne vois pas de dépassement dans le besoin d'être validé dans une émotion, surtout si ça devient un besoin. Ça reste une manière de ne pas résoudre la cause et ne pas passer à autre chose.
Tu parles aussi de "besoin émotionnel" et je déconseille ce genre de conception. Une émotion n'est qu'une alarme et pas la manifestation d'un besoin, sinon celui illusoire de l'ego. L'enjeu est de clarifier la cause et résoudre cette cause. Une échelle émotionnelle révèle cette cause, systématiquement mentale, et permet donc de cesser de s'occuper du vécu émotionnelle, de l'alarme, afin de s'occuper enfin du décalage ou de la fracture identitaire.
@@LaurentMartinez Merci pour cette clarification, je vais aller ré-écouter tes vidéos sur l'échelle émotionnelle 💙, et pour répondre à ta question, je n'aie pas encore essayer l'échelle émotionnelle pour trouver mon identité virtuel, mais j'aimerais l'essayer après que j'aille mieux compris ce que c'est 🌟. Concernant la manière que je suis exprimé en disant que " mon besoin " n'était pas compris , je voulais dire que par le passé, j'essayais de sortir de la positition de victime , mais je n'avais pas le vocabulaire pour dire que je cherchais à comprendre et non à me victimiser , et aussi je n'avais pas assez travailler l'affirmation de soi, donc je paniquais quand je ne me sentais pas comprise ou jugé comme me plaignant, donc je me revictimisais et c'était un cercle vicieux , je racontais mes anciennes expériences pour qu'on m'aide à devenir autonome je pense, et c'est pour ça que j'étais beaucoup attiré par les gourous new age finalement , j'étais dépendante affective et je voulais qu'on me guide. J'aime beaucoup tes vidéos car elles conduisent à cette autonomie que je recherchais et tes connaissances m'aident à valider ce que je pense ou confirme certaines intuitions , TH-cam est merveilleux pour ça,et ce que je voulais dire , c'est que y'a comme une étape où on doit pouvoir sortir nos émotions en lien avec des traumatismes avant d'aller à la résolution, si une personne a pas eu le contexte pour le faire, ce sera normal qu'elle se victimise, et se faire dire qu'on se victimise alors qu'on a juste besoin d'exprimer de la tristesse ou de la colère parfois accumulé depuis longtemps , c'est blessant , comme j'en parlais, j'avais une accumulation d'émotions pas exprimé dû au contexte de mon enfance qui avait besoin de sortir, + des fausses croyances, mais je n'exprimais pas toujours bien que j'avais juste besoin de comprendre.Peut-être que je devrais employer un autre mot que " besoin" pour exprimer ça, quel mot choisirais-tu ?
💙
@@Coeursresilients - Je ne choisirais pas de mot car je n'encourage pas ceci. :) J'encourage à faire des échelles émotionnelles plutôt. ;)
@@LaurentMartinez 😄, alors j'irai écouter tes vidéos sur l'échelle émotionelle 💙 , Merci xox
Super vidéo! positivons!! continue
Merci ! :)
BANANAMO le but n'est justement pas de "positiver" mais d'agir en se libérant de cette dichotomie simpliste. C'est pourtant bien expliqué dans la vidéo.
Merci pour les vidéos que tu partages que je trouve riche d enseignements 🙏
Bienvenue ! :)
Excellente vidéo
Bienvenue ! :)
Merci beaucoup. Cette video m'a beaucoup aidé a comprendre ma mère.
;)
merci pour cette video...je pense que j ai trouvé grâce a toi ce que j ai.c est dur de changer la facon de regarder les choses...on peut le faire tout seul ou avec un accompagnement psycotherapeutique?
Te concernant, tu sais ceci mieux que moi qui ne te connait pas. Il n'y a aucune généralité. Et, en tout cas, voici ce que je propose : etre-humain.net/aide/
Bonjour, ça m'interroge le fait que tu oppose la positivité / négativite VS la créativité.
Quand j'arrive dans un état que je nomme pleine conscience je me sens vraiment lucide (en tout cas plus que d'habitude) et je me réjouis de ce que je comprends, j'appelle ça la positivité car je vois que chacun de mes désirs, chacune de mes actions volontaires est un cadeau que je m'offre, j'appelle ça de la positivité et c'est dans cet état que je me sens le plus créateur.
Après peut-être qu'on a pas la même définition de la positivité, personnellement j'associe une vision positive avec une perception agréable :)
1) Je n'oppose pas l'optimisme, le pessimisme et la créativité réaliste, je les distingue et j'explique les différences entre chaque position.
2) Si je comprends bien ce que tu m'exprimes, nous ne parlons pas de la même chose. Il me semble que par "positivité" (un terme que je n'exprime pas en fait), tu évoques le fait de créer en soi des émotions positives qui sont motivantes pour toi. Et la nuance est que ce que j'appelle "optimisme" dans la vidéo est le fait, surement pas d'être en pleine conscience, mais de sélectionner dans ce qui est perçu, seulement les aspects positifs et voir même de les ajouter à ce qui est perçu. Pour moi, la pleine conscience voit TOUT et pas seulement les choses positives. Elle voit d'ailleurs que "positif ou "négatif" est un jugement arbitraire du mental. Et la pleine conscience de soi distingue donc aussi A) ce que je perçois, B) ce que j’interprète et C) ce que ça me fait. Il me semble que par positivité tu parlais de ce que ça te fait (C) si c'est un état (ou des émotions ?) positif. Par optimisme, je parlais d'une interprétation (B) positive (qui peut créer des états négatifs chez certains). Par réalisme créatif, je parlais de la perception non déformée par le mental (A).
3) C'est vrai que je n'en parle pas dans la vidéo mais je ne nie pas que l'on puisse aussi créer en se basant sur l'optimisme ou le pessimisme. Je pense juste que la création est alors moins adaptée à la réalité car on n'en voit qu'une partie. Enfin, l'état dans lequel on est (et qui est différent du réel devant lequel on se trouve) va être plus ou moins motivant pour créer, c'est sûr. Il ne faut pas confondre ce qui est motivant de ce qui est la création la plus réaliste, donc adaptée (à la combinaison de soi et du réel).
4) Sache que certains humains se motivent en allant chercher en eux des états positifs. Ils vont vers ce qu'ils apprécient. A l'inverse d'autres humains se motivent en allant chercher des états négatifs. Ils s'éloignent de ce qu'ils n'apprécient pas. Un exemple anodin mais pas tant que ça : certains se lèvent de leur lit en imaginant ce qu'ils vont faire de positif et d'autres se lèvent de leur lit en imaginant ce qui va leur arriver de négatif s'ils ne se lèvent pas. :) Ces stratégies plus ou moins conscientes peuvent évoluer... Mais tu vois bien la différence entre la motivation et la création ? Et tu vois bien la différence entre la création et la création la plus adaptée et la plus libre des interférences du mental ?
J'espère que j'ai répondu à ton interrogation... :)
Merci, je vais prendre le temps de relire ton commentaire car je n'ai pas saisi toutes les nuances. Apparemment mon univers sémantique n'est pas aussi riche que le tien :)
Et je suis content de constater qu'on a une vision similaire de la motivation, l'un des concepts qu'implique ma pleine conscience c'est justement la "motivation positive" qui se base sur de l'inconditionnel (amour / bonheur)
C'est la première fois que je perçois quelqu'un avec qui je communique me répondre avec autant de conscience. C'est étrange je croyais que je serais stimulé par ce genre de situation mais je réalise que lorsque je suis face à quelqu'un qui me semble dans le vrai (selon ma vérité) et qui est aussi clair il n'y a plus vraiment d'intérêt à prolonger le "débat". Pas (ou peu) de temps investit dans de l'incompréhension, une divergence au niveau sémantique ou bien une divergence d'opinion. Visiblement je suis plus attiré par "l'imperfection" et la divergence d'opinion, parfois par jeu d'égo, d'autres fois par curiosité et afin de potentiellement me remettre en question.
En fait avec ce genre de situation, même si cela peut être un peu complexe de comprendre la langue de l'autre après tout devient simple soit on a un raisonnement différent, soit on part avec des postulats de base différent. Dans ce cas j'ai vraiment l'impression de me voir dans quelques années en terme de compréhension et peut-être de communication (tu n'es pas l'idéal que je me suis construit mais tu es très proche de l'être sur plusieurs points)
Je tenais à l'exprimer car c'est pas tous les jours que ça m'arrive ^^
Merci beaucoup de la transparence de ta position. C'est assez rare aussi. ;) Éventuellement, vois si ces 2 vidéos t'apportent quelque chose. Je pense qu'elles adressent le paradigme (et non pas le contenu) de notre échange :
1) La non dualité, consciencieusement : th-cam.com/video/w4WurFjc4Kk/w-d-xo.html
2) Le bien et le mal (ou le positif et le négatif), consciencieusement : th-cam.com/video/onlJoZsnMic/w-d-xo.html
Et sinon, je pense que le désaccord de fond entre 2 humains n'est pas possible... simplement parce que nous ne vivons que dans une seule réalité. Lorsque nous sommes volontaires à dépasser nos points de vue (toujours partiels), alors le point de vue honnête de l'autre ne peut qu'être un complément utile. En conséquence, les désaccord ne sont toujours qu'apparents, formelles ou alors ce sont des désaccords de valeur et d'intention. Mais jamais sur le réel ! :) Certains assument de ne s'intéresser qu'à une partie du réel et d'autres à d'autres parties...
Je pense que même la pleine conscience d'un humain ne peut regarder que son petit champ perceptif, très limité, déjà par nos organes sensoriels. Et même en y ajoutant notre intuition, ça reste limité (et compliqué à distinguer de notre imaginaire).
Je ne sais pas pourquoi je t'exprime tout ça, mais bon, je le laisse sortir... ;)
Aussi, pour ce qui me concerne, je n'associerais vraiment pas l'Amour au Bonheur, ni le Bonheur à l'inconditionnel. Mais peut-être ne parlons nous pas de la même chose par tous ces mots.
J'associe par contre l'Amour inconditionnel à la Conscience et puisqu'ils sont inconditionnels, ils sont pour moi libres de la condition humaine. L'humain peut accéder à la Conscience et à l'Amour mais il ne peut pas les contenir (puisqu'il est conditionnel et partiel, ce que l'Amour et la Conscience ne sont pas).
Le Bonheur, je le vois comme une condition humaine, un état humain, un truc dans l'humain. Et c'est en plus souvent un truc duel qui s'oppose au Malheur.
Ce que j'appelle Conscience et Amour éclaire tout autant le Bonheur que le Malheur. La Conscience et l'Amour ne sélectionnent rien... c'est pourquoi ils sont inconditionnels, pour moi.
Comme la Lumière... elle éclaire tout ce qui est. Elle ne choisit pas, dans une pièce, d'éclairer certaines chose et pas d'autres... :) Et n'oublions jamais aussi, que l'humain ne voit qu'une petite partie de la lumière. Il ne voit pas toute la lumière... demande aux animaux. ;)
D'ailleurs, le Bonheur ne m'intéresse plus tant que ça... la Conscience, l'Amour et surtout le Respect, m'intéressent... Je fais parfois des choix dont je sais qu'ils vont m'amener du Malheur (le malheur n'est pas la raison de mon choix, mais c'est une partie des conséquences parfois)... mais c'est une expérience à vivre. On apprend davantage avec des obstacles qu'au paradis. Non ? ;)
Oulah ! Attends ça fait beaucoup de réponses à donner ! je vais tenter de les donner en conscience :)
"Mais tu vois bien la différence entre la motivation et la création ? Et tu vois bien la différence entre la création et la création la plus adaptée et la plus libre des interférences du mental ?"
Je sais que ces termes n'expriment pas la même chose, je ne saurais pas l'expliquer rigoureusement j'avoue ne jamais raisonner sur le terme "création" et là ça ne me vient pas naturellement ^^
Merci pour ces vidéos, je crois que je vais faire comme ernesto deupoinzero (c'est grâce à lui que je te connais) et prendre le temps de "digérer", tu n'es pas le genre de chaîne que je peux visionner intégralement en quelques jours.
Je suis aussi d'accord avec ton second commentaire.
Quant à ton troisème commentaire je ne suis pas chaud pour définir précisément amour, bonheur et conscience mais selon moi ce sont des notions qui s'interpénètrent beaucoup, je n'ai intégré le mot amour que très récemment, je suis peut-être un peu maladroit avec mais c'est très lié avec ma notion de beauté : j'aime ce que je trouve beau et je trouve beau ce que j'aime.
Ma définition de l'amour inclue le conditionnel, après je crois que tu parles de ces idées dans l'absolu tandis que j'en parle toujours relativement.
Ce que je voulais dire par "l'un des concepts qu'implique ma pleine conscience c'est justement la
"motivation positive" qui se base sur de l'inconditionnel (amour / bonheur)" c'est que lorsque je me sens capable d'être heureux indépendamment de ce que je vis ou au moins de façon "peu conditionnelle" (toujours relatif ^^') je me motive positivement car mes peurs diminuent voire s'effacent : mon avenir me semble soit heureux soit encore plus heureux :)
Comme tu peux le constater je confonds "bonheur" avec "être heureux" et même "bien-être" je les utilise souvent pour exprimer la même chose.
(Je suis conscient que le ressenti "je suis heureux" est conditionnel, simplement je tends a m'approcher d'un esprit le plus propice au bien-être avec un minimum de conditions)
Je cherche ce que j'appelle le bonheur, maintenant je dis plutôt la conscience car le second implique le premier selon moi. Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis vis à vis de ne pas mettre le bonheur au premier plan mais là encore ça me semble probable que ce soit surtout une question de sémantique plutôt que le fond.
"On apprend davantage avec des obstacles qu'au paradis." Justement, j'apprends afin de m'approcher du paradis :) (si on considère que l'apprentissage ne fait pas parti du paradis / de la perfection, je suis indécis sur cette idée, je me dis que l'omniscience et l'omnipotence ne sont pas si désirables que ça, je réfléchis à ça)
merci ,,,très bien expliqué pour ma part ,,,
Bienvenue ! :)
Je te remercie pour ta vidéo, tu m'as offert quelques clés pour mieux vivre ma vie de couple. Tes vidéos sont neutres, et ça fait plaisir d'avoir des vidéos de gens neutres qui propose des idées sans les imposer.
Bienvenue ! :)
Très clair
;)
Bonjour Laurent, je viens de vous découvrir, et vraiment j'aime beaucoup les contenus de vos vidéos. Vous abordez les sujets avec un langage simple et accessible à tous. Personnellement, je trouve cela très instructif. Merci.
Bienvenue ! :)
Et si, tes vidéo étaient affichées sur la page d'accueil de youtube... ?! ;)
Salut. :) Je ne sais pas vraiment ce que ceci signifie. :)
Laurent Martinez oui pardon je voulais dire, si ce genre de contenu était mi en valeurs dans les propositions de youtube ( page d'accueil du site, ou l'onglet tendance) ça serai une bonne chose je pense!
j'en profite pour te dire merci pour ton partage sur cette chaine (découverte grâce à Ernesto deupointzero), j'apprends plein de choses simplement et gratuitement c'est génial. Ernesto décrivait ta capacité à utilisé les mots de façon juste,précise, après avoir passé quelques temps sur ta chaîne je commence à comprendre l'importance de ça, je prend un cours de communication en même temps que le thème abordé à chaque fois :)
Vraiment Merci de Partager
tous ça ici
Bienvenue. :) Et sinon, j'invite chacune et chacun à diffuser au maximum tout ce qui leur apporte... Je pense qu'il faut davantage compter sur nous pour influencer la société autrement que sur les systèmes commerciaux qui sont très largement incompatibles avec ma démarche. :)
@@FloG637 m
Je vous adore....
C'est effectivement bien un choix de vie; par exemple, je viens de perdre mon fils par suicide: la victime c'est lui, pas moi! et je pèse bien le danger de me victimiser au lieu de faire quelque chose de ce tsunami émotionnel ...Pour faire court je suis à 100%en accord avec ce que tu dis: une victime étant jamais co-gestionnaire de ce qui lui arrive ça lui permettra d'être irresponsable à vie
Merci de ton témoignage, Bruno ! :)
Très bonne vidéo, facile à comprendre avec tous les exemples que tu donnes et qui permettent de visualiser tes idées
Totalement d'accord sur le fait de se positionner dans le rôle de victime pour éviter tout nouvel échec.
Après, n'est-il pas possible de se positionner et tant que victime mais tout de même agir (se plaindre et tenter de solutionner le problème en créant à partir de la situation dans laquelle on est et non d'être bloqué son passé) ? et donc d'avoir une vision de "victime" mais d'avoir un comportement de personne "responsable"
Ou bien parfois est-ce que "La Victime" est rendue à un tel point qu'elle arrive à se faire croire qu'elle essaye d'agir alors qu'en réalité elle se complaît dans sa position qui la dédouane de toutes responsabilités ?
Dur de changer sa vision des choses quand celle-ci est ancrée depuis longtemps.
En quoi se plaindre serait une solution ? :)
@@LaurentMartinez En aucun cas ça ne peut être une solution, ce n'est pas ce que je dis, mais ça peut mettre en évidence certains problèmes qui doivent être solutionnés ? Dans le sens où si je râle pour quelque chose dont je me sens victime c'est que ça me dérange donc je vais le solutionner.
C'est la Conscience du problème qui permet d'en comprendre suffisamment les tenants pour pouvoir le dépasser. Râler procède d'un jugement qui procède d'un processus exclusivement mental et superficiel qui ne permet pas du tout d'aborder le problème en profondeur !
Il faut Aimer un problème pour le dépasser, pas le juger ! ;)
Je tiens à rajouter un autre avantage à la position de victime. De part mon expérience et si je suis intègre. La position de victime permet aussi d'avoir de l'attention. Si on se plaint les gens s'occupent de nous. Ça peut rejoindre de fait la problématique d'une dépendance liée à un manque d'attention ainsi que le fait de pas lâcher une ex position de victime d'une agression vécue ultérieurement.
Ceci est une illusion. La personne qui fait la victime ne reçoit aucune attention, c'est son comportement qui reçoit de l'attention... Et c'est en plus une attention de piètre qualité. Bref, ton raisonnement confond le faire et l'être.
Laurent Martinez Ah oui, c'est possible.
Merci pour cette vidéo
Je suis antillais et on est nombreux a être descendant d'esclaves ou colonie française. C'est dur
Hhhhhh à 7:54 je me rends compte que je suis une "Super-Victime" de la vie effectivement . Je ne vais jamais bien et les causes !!!!! Il y en a tellement!!!!
En fait, il doit probablement en avoir une ou deux mais il faut aller à l'origine fondamentale, par exemple avec l'échelle emotionnelle.