Le Complexe du Sauveur

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 119

  • @georgewashington9299
    @georgewashington9299 7 ปีที่แล้ว +19

    Merci pour toutes vos vidéos Mr Martinez. Du fond du cœur. J'ai surmonté bien des épreuves ces dernières années, avec sérénité grâce à vous. Vos mots ont su dénouer de nombreux schémas de pensée que j'avais, sans vraiment en être conscient, et m'ont permis de retrouver l'équilibre, quand tout mon univers semblait s'écrouler autour de moi. Bien souvent les actions justes et en conscience ont un impact qui n'est pas visible avec nos sens d'humain imparfaits, et surtout du fait de la courte durée de notre passage sur cette planète. Mais sachez que vous rayonnez bel est bien, vos actions participent à améliorer ce monde. Que la paix soit avec vous, et puissiez-vous continuer votre œuvre sans embuches aucunes.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 ปีที่แล้ว +5

      Merci énormément pour ce témoignage qui me conforte dans la volonté de transmettre tout ce que j'ai appris avec tant d'humains et par tant d'expériences. :)

  • @hannahledington3595
    @hannahledington3595 6 ปีที่แล้ว +3

    Vos témoignages sont réellement impactants en ce qui me concerne, merci infiniment pour votre contribution humaniste .

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว +1

      J'apprécie beaucoup de savoir que mes témoignages sont utiles. :)

  • @jupey1142
    @jupey1142 5 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour,
    Ce sujet me renvoit directement à un cours de psychologie que j'ai eu récement ^^ On parlait du triangle dramatique ou de Karpman (avec la victime, le persécuteur, le sauveur) qui se met en place dès que certains principes d'une relation équilibré saine ne sont pas respectés.. si ça peut intéresser quelqu'un pour approfondir et élagir ce sujet. ^^
    Merci Laurent d'avoir parler de ce concepte. Lorsque que l'on me l'a faire découvrir il m'a permis de comprendre et déverouiller beaucoup de choses... J'espère que ça pourra être le cas pour d'autres :)

  • @SchildermansAlainCoachdeVie
    @SchildermansAlainCoachdeVie 7 ปีที่แล้ว +4

    Merci tout simplement

  • @kilowmea7047
    @kilowmea7047 5 ปีที่แล้ว

    Il est tellement génial ce mec. Je me répète peut être mais c’est ce que je me dis à chacune de ses vidéos que je regarde. 😍😍

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 ปีที่แล้ว

      :) Je déduis que les vidéos t'apportent et j'en suis ravi. ;)

  • @sandramoussaoui4786
    @sandramoussaoui4786 5 ปีที่แล้ว

    Merci Laurent Martinez 😊

  • @sophiaroman725
    @sophiaroman725 7 ปีที่แล้ว +6

    Tout est extrêmement juste et vrai dans cette vidéo, merci infiniment.... Je vais en prendre de la graine, tant au sujet des "stratégies de sauveur" à fuir, que... De mon propre complexe du sauveur, à conscientiser (grâce à toi !) donc à corriger !!!

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 ปีที่แล้ว

      Merci de prendre soin de l'humanité ! ;)

  • @isabelletesco1429
    @isabelletesco1429 6 ปีที่แล้ว +1

    Merci encore une fois, fort interessant.

  • @jeanninebenard1618
    @jeanninebenard1618 5 ปีที่แล้ว

    Merci merci merci de tout cœur.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 ปีที่แล้ว

      Bienvenue bienvenue bienvenue de tout cœur ! ;)

  • @duendecilla593
    @duendecilla593 6 ปีที่แล้ว +1

    Je n'avais pas cette vision du complexe du sauveur...Merci pour ton point de vue. Je me rends compte que je n'en suis pas, mais j'ai reconnu quelqu'un qui m'était très proche :-D

  • @ales8217
    @ales8217 5 ปีที่แล้ว +1

    Lautent,
    J’ai écouté cette vidéo déjà plusieurs fois et c’est juste aujourd’hui que j’ai compris que même à moi il m’arrive de me mettre dans le rôle du sauveur (j’ai cru être uniquement dans les 2 autres). J’ai découvert que mon compagnon s’est drogué durant une soirée (il a dit ça à la légère devant moi à nos amis) et ça m’as choqué, puis ça m’a mis en colère. Je me suis sentie trahie quelque part... a la fin de la journée j’ai projeté mes peurs et mes angoisses sur lui. Que c’est mauvais, que c’est dangereux, qu’on a les enfants donc c’est irresponsable etc. Et on a passé 24h complètement chaotiques car lui il s’est énervé donc moi je me suis sentie incomprise et lui contrôlé. Et grâce à cette vidéo j’ai compris que même dans les cas comme ça on n’y peut rien pour l’autre, en tout cas pas par ce chemin. Et j’ai compris l’origine de mes peurs - ma mère dépendante du café et de l’alcool... je me suis rappelée de moi même de l’avoir observé en stress ou souffrance quand elle n’avais pas ce qu’elle voulait, je me sentais impuissante et en colère contre ce monde. J’avais 4 ans et je me suis promise de ne jamais être dépendante dans ma vie. Merci Laurent pour cette vidéo et à bientôt

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 ปีที่แล้ว

      Et ça n'est pas encore le fondement de ton émotion. :)
      Oui, à bientôt. :)

    • @ales8217
      @ales8217 5 ปีที่แล้ว +1

      Laurent Martinez oui. Je sais. On est à peine au début!

  • @quadencaroline3368
    @quadencaroline3368 6 ปีที่แล้ว +2

    Aaaah, l'échec, c'est un moyen d'apprendre à se connaître??? Mais ça change tout, ça! Moi qui pensais que c'était la preuve que j'étais nulle...je vais revisiter mes erreurs, il doit y avoir des messages intéressants sur ma réalité que j'ai loupés, du coup. Un peu plus sérieusement: cette vidéo m'aide à cesser de vouloir guider mon ado, qui, lui, choisit une voie qui me hérisse le poil, passer d'une école d'art à l'armée...et je vais donc considérer son choix comme SON besoin, souverain, de tester un chemin qui lui appartient, que ça me plaise ou pas. Merci...ça n'enlève pas mon angoisse, mais ça m'évite de tenter de le charger de ce qui m'appartient, et de polluer ainsi ma relation avec lui. Et d'attendre que cette angoisse projetée sur lui donne des résultats, puisque non, ça ne sert à rien, finalement, sauf à nous faire souffrir tous les deux.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว

      :) Oui, tu as échoué des centaines de fois à marcher afin d'apprendre à marcher et oui, un autre humain est libre de ses choix, irrémédiablement. :)

  • @dorine4107
    @dorine4107 5 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo qui tombe à pic ! J'ai identifié un ami et commencé à mettre des distances. A ce complexe du sauveur s'ajoute un envahissement, physique (tout le temps chez moi) et mental. Il est très curieux et intrusif. Un harcèlement de questions sur un sujet personnel m'a fait avoir un déclic. Comment identifier rapidement que l'on se laisse envahir ? J'ai été aveugle pendant des mois.. Encore merci et à bientôt !

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 ปีที่แล้ว +3

      Je pense que tu l'identifieras mieux à l'avenir ! ;) La base est d'avoir une alarme dès que quelqu'un conseille ou aide ou dirige sans que tu l'aies demandé ! :) Moi j'aime bien alors préciser : "je ne requiers pas ton conseil !". C'est une phrase que les sauveurs prennent très mal (et alors ils sont identifiés) alors que les gens respectueux comprennent et même parfois s'excusent. :)

    • @dorine4107
      @dorine4107 5 ปีที่แล้ว

      @@LaurentMartinez Merci ! :)

  • @repost_4g
    @repost_4g 5 ปีที่แล้ว

    Merci encore Laurent pour nous permettre de prendre conscience de nos actions et de ce que nous devons regarder autrement, avec d'autres lunettes :) A 6 min je reconnais untel, A 15 min tel autre.. et je me reconnais aussi parfois dans certains endroits. ça ne fait pas plaisir mais ça permet de se voir en face, même si ça fait mal aux yeux...

  • @victoriabrace5754
    @victoriabrace5754 6 ปีที่แล้ว +1

    Accepter que l'être humain se construit au fil des années, qu'il a son "chemin" à faire, que l'on ne peut, en tant qu'être humain, que proposer des expériences, des idées, des pistes de développement, de direction -?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว

      Plus directement : respecter l'autre qui n'a pas à être aidé s'il ne le demande pas et puis regarder en soi l'immense vanité et irrespect dont on fait preuve lorsque l'on s'impose comme sauveur dans la vie de quelqu'un. C'est quand-même l'Histoire de l'occident qui, sous prétexte de sauver le monde avec ses idées folles, le détruit et a génocidé des centaines de cultures... Il est difficile pour nous de ne pas reproduire ce lourd héritage. :)

  • @mimibn6371
    @mimibn6371 6 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne vidéo merci 👍. Esk un persecuteur peut être sauveur en même temps?

    • @mimibn6371
      @mimibn6371 6 ปีที่แล้ว

      Je pose cette question car je connais un "sauveur" qui insiste tellement qu'il en devient un harceleur, un persécuteur et si on ne l'écoute pas dans sa "folie" de vouloir nous sauver il devient humiliant et blessant :" vous n'écoutez jamais, vous êtes nuls, vous ne savez rien ....."

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว +1

      En fait, c'est ça un sauveur... quand on refuse leur "aide"(sic) ! Il y a plusieurs degrés, mais un sauveur ne prend jamais bien qu'on les refuse. Certains se sentent mal et restent respectueux, d'autres peuvent aller jusqu'à chercher à détruire l'autre. Ces comportements prouvent que l'élan du sauveur n'a rigoureusement rien d'altruiste ! :)

    • @mimibn6371
      @mimibn6371 6 ปีที่แล้ว +2

      Laurent Martinez oui je comprend mieux... merci

  • @kilowmea7047
    @kilowmea7047 4 ปีที่แล้ว

    Merci Laurent :) :) tu es génial... j’ai dévoré tes vidéos et ça me fait un bien fou.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 ปีที่แล้ว

      Je suis ravi que les vidéo t'apportent ! ;)

    • @westonturner3987
      @westonturner3987 3 ปีที่แล้ว

      sorry to be so offtopic but does anybody know a trick to get back into an instagram account??
      I was dumb lost my login password. I love any tips you can offer me

    • @zairejustin5905
      @zairejustin5905 3 ปีที่แล้ว

      @Weston Turner Instablaster ;)

  • @lespetitspoucets702
    @lespetitspoucets702 6 ปีที่แล้ว

    Bonjour Laurent, comment savoir si l’aide que l’on propose est sincère ou une manipulation inconsciente relevant de ce complexe ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว +1

      Déjà, si y'a un doute ou des antécédents, le mieux est de RÉPONDRE aux demandes d'aide... mais pas d'en proposer. :) On n'aide pas quelqu'un qui ne le demande pas !

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว

      Mais cette vidéo ne répond-elle pas à ta question ? :)

    • @lespetitspoucets702
      @lespetitspoucets702 5 ปีที่แล้ว

      Laurent Martinez je vais la réécouter, mais au fond de moi, je pense savoir ressentir quand c’est de l’amour et quand c’est de la manipulation inconsciente... quoiqu’il en soit, première mesure à prendre, ne plus proposer :-) comme c’est douloureux de sortir de ses shérifs! Et pourtant en 3 semaines que j’applique cette méthode de me refuser à proposer de l’aide quand on ne me ne demande pas, l’inconfort laisse peu à peu place avec une sorte de paix interne, je pense donc être dans la bonne voie! ;-) je continue le boulot, ho ho ho!

  • @kevyns94
    @kevyns94 8 หลายเดือนก่อน

    Très intéressant cependant je trouve que dire un ceci ou un cela ( définissant les personnes qui agissent mal suivant le problème)...ne pourra jamais changer comme si c'était sûr ou vrai a 99%....
    Tout humain qui cherche a se connaître et à se comprendre a la capacité de modifier ses actions ou comportement......

  • @nicolasanne1733
    @nicolasanne1733 5 ปีที่แล้ว

    Grandiose 👌

  • @cathyverdier651
    @cathyverdier651 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour Laurent, je continues à découvrir tes vidéos et franchement MERCi pour ta générosité.Dans cette vidéo, j’ai reconnu un ex partenaire ou j’ai stoppé rapidement la relation tant je sentais un problème mais j’avais du mal à identifier ce que c’était et là je crois que je viens de comprendre. Pour illustrer mes propos, celui ci a des enfants de 26 et 24 ans .Il est intrusif dans leur vie en s’imposant facilement pour un repas, pour leur dire il faut faire comme ceci ou comme cela. Sa fille n’a pas eu d’autres choix qu’habiter dans le petit chalet qu’avait construit son père . Son fils travaillait dans une pizzeria et il ne voulait plus . Son père m’a dit mais tu te rends compte je lui ai dis que non il fallait qu’il reste car il gagnait 2000€ par mois!! Son fils très fragile ne semble pas maître de sa vie. Puis ce fils a tenté de suicider alors le patron du fils a dit à son père qu’il ne pouvait continuer. Soit. C’est alors que le fils a pensé plus à travailler en indépendant avec un camion pizza. De suite, le père a appelé le comptable à trouvé le camion l’a aménagé. Le fils n’étant là que pour s’exécuter. Et quand il parlait de son ex femme qui avait une activité à la maison et qui a finit par le tromper au bout de 27 ans de mariage, il disait toujours qu’elle ne prenait aucune initiative, qu’elle était incapable de ceci ou de cela. Non seulement je vois à travers cela le complexe du sauveur mais aussi, une forme de dépendance affective.A chaque fois, que j’ai voulu m’interposer en donnant mon point de vue sur le fait que je dis toujours à mon fils (8 ans)peu importe ce que tu feras du moment que tu sois heureux dans ce que tu feras, c’est le plus important,cela finissait mal et il répondait « Mais moi, j’aime mes enfants et puis avec tes propos tu cherches à me dresser! »
    Du coup, ces enfants peuvent t-il être en relation de dépendance affective également comme leur mère? Comment interpréter vous le « Moi, j’aime...dresser! »?
    Par ailleurs, car depuis que j’ai découvert vos vidéos, j’ai vraiment besoin de comprendre. Je ne suis pas matérialiste mais plutôt dans le spirituel et du coup j’ai toujours eu du mal à savoir si je n’exagérais pas mais je trouvais que son rapport à l’argent était démesuré. Il ne faisait que parler d’argent. « Ma sœur à acheter un poêle et cela lui a coûté tant, j’ai fait un devis de, aujourd’hui j’ai gagné, je suis allé dans cet hôtel et cela m’a coûté, ... » et est beaucoup dans les apparences. A notre deuxième rencontre, il m’a demandé si j’étais propriétaire. Je lui ai dit que non. A ma grande surprise il m’a dit mais cela ne te gêne pas à ton âge (j’ai 46 ans)de n’être que locataire? Ensuite, quand, il me parlait ces phrases commençait toujours par « Moi, je » « Moi, j’ai eu une Porsche il y a des années (ce qui est vrai) « Moi, j’ai construit 3 maisons » ...
    Ok! Mais qui es t’il? Comment le définissez vous?Je ne veux pas mettre de mauvais mots pour caractériser et comprendre aussi, pourriez vous également m’indiquer les liens de vidéos pour que je puisse plus comprendre de quoi il en retourne?
    Plusieurs questions, certes ,mais de simples mots pour réponse me suffiront j’irai approfondir en vidéos.J’ai besoin de pouvoir le définir...
    Encore un grand MERCI pour votre générosité et j’aime bien quand vous dites ce n’est pas la vérité mais ma vérité !Gratitude! Cathy

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 ปีที่แล้ว +1

      Je ne sais pas qui il est, je ne le connais pas. :) Les éléments que tu me donnes sont trop pauvres et je ne trouve jamais trop de pertinence à étiqueter les gens. Lorsque je fais des vidéos comme ça, c'est pour aider chacun à se regarder lui-même, non pas à s'étiqueter et encore moins les autres, mais à se comprendre pour évoluer. Et tu ne peux pas faire évoluer toi cet homme... alors à quoi ça servirait de le définir ? :)

    • @cathyverdier651
      @cathyverdier651 4 ปีที่แล้ว

      Bonjour Laurent,
      Merci de ton retour rapide. Ta réponse me montre bien que je me suis mal exprimée et je m’en excuse.Loin de moi, de vouloir étiqueter une personne et encore moins de vouloir la modifier. Cela est très clair dans ma tête. Je t’invite d’ailleurs à aller voir mon premier commentaire laissé il y a une semaine auquel tu a répondu afin de mieux saisir mes intentions.C’était la vidéo intitulée pourquoi l’amour ne dure pas. Cette demande est exclusivement faite pour moi afin d’avancer sur ce chemin de guérison et d’éviter de tomber sur des personnes toxiques. Maintenant, je suis au début de ce chemin et j’avoue que j’ai du mal à faire la part des choses car j’ai peur que mes peurs, mes croyances, mes jugements du passé me mettent dans des illusions et que ce que je vois chez l’autre n’est pas la réalité mais ce que j’interprète moi même et qui est faux et que du coup je sabote des relations saines. Et ce serait quelque chose d’insupportable pour moi que de passer à côté d’une belle relation à cause de mon passé.J’ai donc besoin d’identifier si tels ou tels comportements est « sain » et ce, dans mes relations quotidiennes comme le travail également afin que je puisse identifier si oui ou non il y a quelque chose qui cloche pour ensuite me nourrir de vos vidéos pour encore évoluer et me sortir de mes travers. Vous êtes mon guide.J’espère me faire comprendre. Tu dis que mes éléments apportés sont trop pauvres et je l’entends, Qu’aurais-tu souhaiter avoir comme éléments? car vois tu déjà, peut-être suis- je encore trop fragile mais si mes éléments apportées te semblent trop pauvres cela me fait bien dire que j’ai encore du saboter cette relation et que ses comportements que j’illustre et interprète comme non sains sont faux. Ce n’est que ma vérité qui est déformée du réel. Je viens de passer encore une fois peut être à côté d’une belle relation et je m’en veux...
      J’ai encore beaucoup à apprendre et surtout je constate que je ne vois pas très clair!
      Belle journée à toi. Merci Laurent

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 ปีที่แล้ว +1

      La base est dans la Conscience de soi, pas dans les autres ou dans le passé. Apprends à identifier les lignes de tes responsabilités et apprend à les faire respecter. Se faire respecter est le contraire de la compréhension de l'autre. C'est la compréhension de soi.
      Voici des vidéos pour ça :
      th-cam.com/video/nGGjW0Yw5ZM/w-d-xo.html
      th-cam.com/video/kogudz2rn5w/w-d-xo.html
      th-cam.com/video/ejdlx_D4sgU/w-d-xo.html
      th-cam.com/video/5_xdwiNtDIU/w-d-xo.html
      th-cam.com/video/M0F5GX_uO8I/w-d-xo.html

  • @vinoveritas2840
    @vinoveritas2840 6 ปีที่แล้ว

    gloire a l' évolution

  • @contemporarypaperart
    @contemporarypaperart 7 ปีที่แล้ว +1

    En effet tu aide par tes vidéos/conférences Laurent. Merci
    Radu Stefan- Bruxelles

  • @chri02411
    @chri02411 7 ปีที่แล้ว +6

    J étais comme ca avant. Du coup me manipulant je manipulais les autres aussi. Et pour le même coup j attirais également des vrais manipulateurs.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 ปีที่แล้ว +3

      Et oui ! :) C'est le fameux trio : victime/bourreau/sauveur. Tous ces gens vivent ensemble, ce système est clarifié depuis très longtemps... mais, très étrangement, l'éducation nationale n'inclut pas cette connaissance fondamentale dans son programme. Si la raison de cette lacune (entre nombreuses autres) n'était pas évidente, on se demanderait ce qu'elle est ! ;)

    • @marinatoso2944
      @marinatoso2944 6 ปีที่แล้ว

      Idem..

    • @donestpheurst3148
      @donestpheurst3148 5 ปีที่แล้ว

      C'est ta photo en profile?

  • @Zooooouuuuurrrrrhhhhh
    @Zooooouuuuurrrrrhhhhh 6 ปีที่แล้ว

    Aimer , c'est laisser la personne que l'on Aime libre de ses choix. J'ai apprécié ce partage très instructif, mais ne confondons pas la religion de l'homme avec La Foi qui sont deux aspects distincts. Ma Foi est très tardive mais réflêchie et sans influence de quiconque. C'est mon libre-choix d'Aimer ou de ne pas Aimer. pour l'Amour, il faut que chaque partie l'accepte, sinon cela devient une dictature qui ne tient pas longtemps. Les massacres au nom d'un Dieu ont été faits par des êtres humains faillibles qui avaient soif de pouvoir, cupidité, gloire et perversion, et encore aujourd'hui, pas les Paroles du ChrisT Jésus, le contraire serait presque une insulte envers tous ceux qui nous ont précédés dans l'Espérance depuis 2000 ans.... Merci pour ce partage qui contribue à ma maeütique, Paix et Amour chez toutes les personnes de bonne Volonté , Artisans de Fraternité et de joie

  • @kawcooking6451
    @kawcooking6451 7 ปีที่แล้ว

    Est-ce que, dans le cadre d'un couple dont le "contrat de départ" implique construction, responsabilité et sobriété, le fait de mettre fin à cette relation pour cause d'alcoolisme et d'irresponsabilité administrative et financière, en mettant pour condition de retour en couple la sobriété totale et la prise de responsabilité du conjoint, est un mécanisme sauveur?
    D'avance merci pour votre réponse 🙏

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 ปีที่แล้ว

      Non, ça c'est juste savoir ce que l'on veut vivre comme couple et puis même faire appliquer le "contrat de départ". :)
      Par contre, le sauveur ne se contenterait pas de poser cette condition, il resterait dans les parages pour faire pression et sa "rupture" n'en serait pas vraiment une.
      La personne qui sait ce qu'elle veut pose ses conditions (comme une porte qui reste ouverte au cas où) et puis passe à autre chose sans rien attendre... Si jamais l'autre réalise les conditions un jour, alors il peut tenter de revenir... mais la disponibilité de la première personne n'est pas garantie. :) Mettre fin à une relation, c'est mettre fin à une relation. :)
      Ceci dit, je ne pense pas que quelqu'un puisse vraiment changer parce qu'il a reçu un ultimatum. Changer doit venir de soi, intégralement... cette condition n'a donc pas beaucoup de sens. :)

    • @kawcooking6451
      @kawcooking6451 7 ปีที่แล้ว

      Laurent Martinez merci pour cette réponse très complète. Vous ne pensez pas qu'une personne puisse changer suite à un ultimatum, je peux le concevoir, mais les témoignages sont nombreux de personnes qui changent suite à une bouleversement, un choc, une perte de repère, d'acquis et de confort. D'autant plus quand il y a une famille en jeu, un magnifique bébé de 8 mois qu'on avait LA chance de prendre dans ses bras tous les jours et une belle complémentarité artistique, affective et intellectuelle avec sa conjointe .
      Mais, effectivement, l'impuissance est totale et le lâcher prise est de rigueur, je dois le reconnaître.
      Donc tout ça pour dire qu'un ultimatum accompagné de pertes considérables peut/pourrait générer une prise de conscience. Le conditionnel étant, toutefois, le temps le plus adapté :)
      Difficile de donner un pronostic, situation complexe

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 ปีที่แล้ว

      Ainsi, la rupture explicite suffit... au choc. :) L'ultimatum peut déconnecter la personne de tout ce qui doit être fait par elle comme cheminement pour un changement réussi.
      Je suis d'accord que ultimatum ou pas, la personne aura envie de changer... mais l'ultimatum rajoute un risque que la personne essaye de changer pour des raisons extérieures et on change efficacement pour des raisons intérieures, claires et profondes.
      La famille et le bébé étaient là avant... donc si c'était une motivation, elle aurait déjà opéré. Dans ce cas là, il est évident que la motivation doit venir d'un intérieur plus indépendant et plus vaste encore.
      Il ne faut jamais oublier la différence entre l'envie même sincère de changer et puis un changement réel. La dépendance alcoolique implique une problématique très profonde et qui n'a rien à voir avec quoique ce soit de la situation actuelle. C'est de l'ancien ou du très ancien qu'il s'agit de restaurer.
      Je me permets juste de témoigner de ce que j'observe depuis 15 ans. Pour les témoignages de changement, il faut toujours être prudent. La psychologie n'est pas un domaine où les témoignages d'inconnus valent grand chose... :) Si tu savais le nombre de résilients, de thérapeutes, de psychanalysées, de coach... etc... qui viennent vers moi...

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 ปีที่แล้ว

      Autre chose : les conditions vont orienter la personne à cibler la surface des choses : les domaines où tu veux voir des changements. Mais on ne change pas par la périphérie. On change par le centre. Pour cesser de manière stable et donc radicale la dépendance à l'alcool et les comportements irresponsables, il faut ne pas du tout s'occuper des comportements mais s'occuper de la source des problèmes. Plus on focalise sur les comportements qui ne vont pas et moins on change ! Là encore, je ne prétends pas dire la vérité, je te témoignage juste de 15 ans à regarder directement qui change et qui ne change pas...

    • @kawcooking6451
      @kawcooking6451 7 ปีที่แล้ว

      Laurent Martinez Laurent Martinez LA famille et LE bébé étaient déjà là c'est vrai, maintenant ils ne le sont plus. C'est le manque qui génère parfois LE choc....
      Je sais que l'envie sincère de changement ne suffit pas à elle seule à générer LE dit changement; quant au centre et à l'origine des choses, Bien que je ne sois pas psychothérapeute de formation, j'ai tout de même certaines capacités d'analyse, d'écoute et j'ai "bouffé" du développement personnel juste pcq ce domaine me passionne profondément; ET Bien que j'ai conscience que ce ne soit pas mon rôle dans le couple, face à une personne dont LE passé ou l'enfance est particulièrement lourd, on a automatiquement abordé le sujet. LE nombre d'heures passées à analyser ensemble son histoire, à LA lumière de plusieurs outils se comptent en milliers. Ses prises de conscience par centaines. Thérapies alternatives, hypnose, kinesiologie, ... RIEN n'y fit.
      Donc toutes ces approches visaient le changement par le centre justement. Qui n'est jamais arrivé. C'est pourquoi j'ai décidé de poser des conditions pour rendre mes attentes plus "concrètes".
      Mais ce qui est manifeste, c'est que LA personne demanderesse d'un changement c'est moi, soit une personne extérieure à lui. Et c'est le plus frustrant, quand on tient à une personne, qu'on a construit des choses ensemble, qu'on avait un contrat de départ qu'il a finalement accepté juste pour avoir accès à la relation. L'honnêteté de LA démarche est aussi remise en question du coup. Beaucoup de mal à y voir du sens, ET sans y voir du sens je suis dans une forme de NON acceptation et de ruminements en boucle.
      Merci pour tout

  • @laurinelestrat4689
    @laurinelestrat4689 7 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo, et de m'avoir permise de conscientiser ce complexe qui est en moi. J'ai souvent voulu "aider" mes parents lorsque je les voyais s'autodétruire. D'ailleurs, je ne pouvais pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi. Faut-il juste accepter qu'ils se fassent du mal ? Accepter de les voir malheureux ? Honnêtement, j'y arrive pas, et je sais que ça me détruit. Je ne sais pas par où prendre ce casse tête... Dois-je par ailleurs accepter le fait que mes parents deviennent toxique pour moi ? Peut être aurais tu des conseils, j'avoue être toujours un peu perdue :( Pardon, c'est difficile à expliquer, j'espère avoir été suffisamment clair dans mes propos. En tout cas, je te remercie du fond du coeur pour tout ton travail, qui est fantastique.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 ปีที่แล้ว +3

      Ce qu'il s'agit d'accepter est que tu es responsable de ton corps et donc des actes que tu fais avec et pas du corps des autres.Constate le : tu peux bouger tes bras, pas ceux de tes parents. C'est une conscience de base, comme celle que le Soleil se lève et se couche. Le reste est du déni et je pense que le plus grand Amour est le respect des choix des autres. Même si tu trouves des excuses morales pour nier la vie telle qu'elle fonctionne, tu ne pourras que vivre une impuissance malheureuse à vouloir changer ce que tu n'as pas de pouvoir de changer. Non seulement tu ne sauverais personne ainsi et en plus tu ne vivrais pas ta vie. :) N'est-ce pas ?

    • @laurinelestrat4689
      @laurinelestrat4689 7 ปีที่แล้ว

      Laurent Martinez Merci beaucoup, tu m'aides énormément sur ma quête de l'humilité. j'espère y arriver un jour :)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 ปีที่แล้ว

      Bienvenue ! :) Mieux qu'espérer quand il s'agit de notre champ de responsabilité, c'est faire, agir. L'espoir est pour ce que font les autres. ;)

    • @laurinelestrat4689
      @laurinelestrat4689 7 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup, j'ai attendu un peu avant de te répondre, j'avais besoins d'un peu de recul pour y repenser :) J'ai aujourd'hui l'impression d'avoir ouvert un tiroir dans mon petit cerveau, et d'y avoir mis un peu de lumière consciente sur mes responsabilité, et sur mon rapport aux autres. Merci beaucoup !

  • @مختارسلام-ي8ط
    @مختارسلام-ي8ط 4 ปีที่แล้ว

    hors le cas des choix de vie , qu'on est il du cas ou le jeune va vers une voix de mode de vie du genre drogue ... devant nous le laisser essayer cette voix ou aux moins ces parent devrez le guidez le ( le sauvez )

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 ปีที่แล้ว

      Tu peux penser que tu devrais le faire, mais je t'explique la réalité psychologique : si ton enfant ne te demande pas d'aide, tu ne pourras pas l'aider ! D'autant qu'un enfant qui sombre dans la drogue a 2 problèmes : la dépendance, et la détresse intérieure qui l'y a conduit.

  • @nadiael7706
    @nadiael7706 4 ปีที่แล้ว

    J'ai le complexe du sauveur avec les animaux. Je suis marocaine et je vis au Maroc...la situation des animaux laisse à désirer et du coup je les aide...Mais cela impacte négativement ma vie et mon moral. J'aimerais bien pouvoir me débarrasser de ce complexe pour que je puisse enfin vivre ma vie normalement

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 ปีที่แล้ว +1

      Tu évoques des émotions, alors la base est de faire des échelles émotionnelles pour en connaître la cause. ;)

  • @lemino02
    @lemino02 6 ปีที่แล้ว

    Vouloir ou aimer aider les autres ou encore vouloir être utile aux autres ne rentre-t'il pas dans le cadre du complexe du sauveur ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว +3

      Ca dépend ce que tu appelles aider et de quoi procède cette aide. J'ai aussi fait 2 vidéos sur les aidants. J'espère que j'ai réussi à bien distinguer l'aide qui procéde d'une liberté et celle qui procéde d'un transfert égotique. Les 2 expériences n'ont vraiment rien à voir, elles n'ont ni les mêmes tenants, ni les mêmes aboutissants. :)

    • @lemino02
      @lemino02 6 ปีที่แล้ว +2

      Merci de ta réponse, je vais regarder ces vidéos.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว

      Pareil avec "être utile". Ça dépend de quoi l'on parle. Les plans de l'être, du faire et de l'avoir peuvent être distingués. Je pense qu'aucun humain n'a à être utile, ce qu'il est, son existance, le sens de ça vie ne peuvent pas être réduits à l'utilité sans que ça crée une fracture identitaire. Un humain n'est pas un objet et ce sont les objets qui sont utiles. Un humain porte une responsabilité, ce qui l'affranchi par nature de la notion d'utilité. Pour autant, sur le plan du faire, il est humble responsable et libre, dans certains contextes, de chercher à remplir le critère d'utilité de ce que je fais (sans s'identifier au faire, donc). Ce que je suis, est en amont de l'utilité. Parfois, je fais des choses utiles, car ça a un sens conscient. Parfois, je fais des choses dont l'utilité n'importe pas et la liberté de faire de l'inutile est cruciale. :) Dans tous les cas, c'est l'individu qui fait qui doit décider de l'utilité de ce qu'il fait ! :) Voilà ce que je peux dire sur cette notion sans tomber dans une binarité. :)

    • @lemino02
      @lemino02 6 ปีที่แล้ว

      Merci de "décortiquer" mes réponses, cela me fait un peu mieux cerner ma pensée.
      Etre utile regroupe pour moi plusieurs concepts. En premier lieu celui de partager mon savoir faire et/ou mes connaissances avec ceux qui peuvent en avoir besoin et qui en font la demande. Puis aussi agir pour la communauté présente et future en ne faisant que respecter mes congénères et mon environnement. Je conçois que le fait de vouloir être utile relève peut-être d'un conditionnement ou d'un complexe que j'ai pu développer. Il n'en reste pas moins que j'arrive fort bien à ne pas être utile et de ne pas m'en porter plus mal pour autant. Je n'aime rien tant que les longues promenades , flâner le nez au vent, sculpter une pièce de bois, jouer... autant d'activités qui n'ont d'autres utilités que de me faire me sentir bien.

  • @charpy8168
    @charpy8168 6 ปีที่แล้ว

    Bonsoir
    J'ai une collegue qui est un peu dans cette demarche avec sa fille leherement handicapée. Elle l'a tellement assistée toute sa vie que maintenant elle n'a pas d'autonomie (malgré le fait qu'elle ne puisse pas bien se gerer toute seule) mais qu'elle est dans le refus des aides et dans l'illusion de pouvoir daire comme tout le monde.
    La fille est dans la demande de lever la tutelle, les parents hesitent encore '' à lacher la bride'' pour qu'elle fasse enfin l'experience de ses limites au risque de tomber bien bas, peut etre a la rue, sachant qu'elle a deja un logement en autonomie depuis un an et qu'il est dans des conditions déplorables au point qu'elle refuse de laisser entrer ses parents.
    Bref j'aimerai avoir un peu tes reflexions et ton experience sur la question ''peux on faire le bonheur des gens (a leur place)''?
    Merci d'avance pour tes éclairages sur ce thème.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 ปีที่แล้ว

      Ma vidéo ne répond-elle pas à ta question ? :)

    • @charpy8168
      @charpy8168 5 ปีที่แล้ว

      @@LaurentMartinez si il y a de ça! Mais il manque la dimension du handicap quu fait que la personne n'est pas autonome. Elle risque de finir clochardisée et ce ne sera peut etre pas suffisant pour qu'elle ose demander de l'aide.
      On arrive un peu dans le cas de la noyade lorsqu'on sais pertinemment comment ca va evoluer alors que la personne en face n'en a pas conscience.
      Effectivement intervenir alors que l'autre s'y oppose c'est une grave intrusion et un manque de respect, mais en meme temps jusqu'on faut il laisser l'autre couler avant d'intervenir contre son gré tout en esperant qu'il n'y ait pas trop de séquelles?
      Ce qui est évident pour les uns ne l'est pas pour l'autre et la communication est conflictuelle.
      Alors je reformule ma question : comment protéger qq'un de lui meme avec bienveillance, sans etre intrusif / directif / ni manipulateur ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 ปีที่แล้ว

      Le problème de ton raisonnement, c'est que sous le prétexte qu'une personne vit un handicap, alors on devrait lui imposer des sauveurs ? Quel est le critère ?
      Un adulte, handicapé ou pas, doit pouvoir choisir auprès de qui il demande de l'aide. C'est tout. :)
      On ne peut pas protéger quelqu'un de lui-même avec bienveillance ! Il n'y a aucune bienveillance dans cette logique, celle qui croit que l'on sait mieux que l'autre ce dont il a besoin ! Sous quel critère ?

    • @charpy8168
      @charpy8168 5 ปีที่แล้ว

      @@LaurentMartinez c'est dur comme raisonnement justement par ce que ses proches la voient malheureuse et dans une voie sans issue. Ils ont la possibilité d'aider mais doivent respecter son souhait de ne pas etre aidée meme si la situation a toutes les chances de devenir catastrophique si elle en perd son logement et se prépare une ardoise insurmontable qui la maintiendra dans sa souffrance et une dépendance pire que la tutelle.
      C'est vraiment une décision cornélienne. Choisir de ne rien faire alors que tu as la capacité et l'envie d'aider. Ca demande une enorme dose de lacher prise et de déculpabilisation quand ca touche tes propres enfants!
      Ils ont deja assisté a suffisament d'echec de sa part, c'est vrai3lent dur pour eux de rester neutre et bienveillant devant cette situation. Effectivement c'est émotionnel donc c'est leur problème interne mais j'ai du mal a concevoir qu'on puisse laisser qq'un auquel on tient sombrer sans réagir autrement qu'en laissant la porte ouverte à un éventuel appel a l'aide tout en restant ''serein'' et sans l'ombre d'un regret.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 ปีที่แล้ว

      C'est une question d'amour et de respect ! Comment peux-tu être si sûr que l'autre ne s'en sortira pas sans toi ? Es-tu devin ? Où est l'amour et la bienveillance dans une tel manque de confiance en l'autre ? Je n'en vois pas !
      Le sauveur est toujours sûr qu'il est indispensable à l'autre ! Ça fait partie de son délire !

  • @lolozz6938
    @lolozz6938 2 ปีที่แล้ว

    Au bout de1'30 mn ,je me fais la réflexion "...et là tu ne fais pas ton sauveur ...." !!!

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  2 ปีที่แล้ว

      Ca n'est pas une réflexion, juste une question ! Argumente et réponds-y, au moins ! :)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  2 ปีที่แล้ว

      Voici d'autres vidéos pour distinguer l'aidant (c'est mon métier) et le sauveur :
      th-cam.com/video/ESrXjQwTyW4/w-d-xo.html
      th-cam.com/video/iE_YDTzKjlM/w-d-xo.html