ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

Pic Rouge de Bassiès, le 30 06 2024

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 ก.ค. 2024
  • A la frontière du Vicdessos et du Couserans, le massif de Bassiès a de sacrés arguments : un univers sauvage et minéral, une crète déchiquetée, un bassin lacustre de toute beauté et un panorama superbe, notamment sur les 3000 ariégeois (Montcalm, pique d'Estat), juste en face.
    La Pique Rouge est accessible sans grande difficulté à la journée en partant versant Couserans, au prix cependant d'une longue randonnées (1400 m de dénivelé et 16 Km).
    Cependant, les paysages traversés et le point de vue magnifique au sommet feront oublier la fatigue.
    En descendant, la boucle passe par l'étang d'Alate puis le Port de Saleix, histoire de ne rien louper de cette splendide journée de montagne.
    ...
    - Description du parcours :
    Du parking suivre le balisage et les panneaux vers l'étang de Labant, en laissant le chemin du Port de Saleix à gauche. Passer sur la droite de l'étang en voie de végétation, et monter dans un bois jusqu'à déboucher en surplomb de la vallée du Garbet (1648m). Suivre une sente étroite à flanc parfois exposée, et rejoindre le col de las Fouzes (1944m).
    Prendre à droite la sente qui monte au Pic des Planes, descend au Col du Morech, et remonte au Cot de Morech. Suivre ensuite la sente, parfois exposée, mais bien cairnée et balisée. En passant sous le Pic des Fouzes on passe dans un univers rocheux où on s'aide un peu des mains pour progresser. A 2410m, laisser à gauche la petite sente vers les Etangs des Lavants et continuer droit vers le sommet.
    La dernière partie se déroule sur une sente mieux marquée mais raide, en lacets, pour rejoindre la Pique Rouge de Bassiès.
    Descendre par le même chemin jusqu'au Col de las Fouzes. Ne pas reprendre la sente à gauche par où on est monté, mais filer tout droit vers le N, passer un petit ressaut puis obliquer vers l'E pour rejoindre le Port de Bassiès où on récupère le GR10. Le suivre à gauche pour rejoindre l'étang d'Alate qu'on longe par la droite. Après une raide remontée glissante, descendre en lacets sur le Port de Saleix.
    Il ne reste plus qu'à suivre le large chemin en lacets jusqu'à Coumebière, ou si vous êtes pressés, une sente file tout droit en coupant les lacets pour retrouver le GR10 vers 1550m. Retrouver alors facilement le parking.

ความคิดเห็น •