Le militantisme fait trop souffrir ? - Débat - On discute ! S.02

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ก.ค. 2024
  • On raconte les coulisses du militantisme, avec ses joies, ses douleurs, ses soins et ses traumas.La vidéo complète sortira jeudi prochain !
    Nous soutenir :
    fr.tipeee.com/histoires-crepues
    www.paypal.com/paypalme/histo...
    Merci aux participant.e.s :
    Wissam : / wxelka
    / wissam_xelka
    / @parolesdhonneur
    Zazem : / zazem
    www.tiktok.com/@zazemistan?la...
    Kévi : www.leparisnoir.com/
    leparisnoir...
    Souba : lesimpactrices.org/
    / souba-brunel-%f0%9f%9a...
    Priscilla : www.front2meres.org/qui-somme...
    priscillaza...
    Présentateur.ice.s : Mariam Benbakkar et Seumboy Vrainom :€
    Réalisation : Reha Simon
    Monteuse : Eva Studzinski
    Production : Hors Manie Harmonies
    Cadreurs : Gor Geozalyan et Julie Cléry
    Ingénieur du son : Lucas Goix
    Moyens techniques : Atelier 7
    Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée CNC Talent
    00:00 introduction
    00:31 Débat : J'ai trop souffert dans les milieux militants ?
    09:18 Conclusion

ความคิดเห็น • 26

  • @forwlst
    @forwlst 9 หลายเดือนก่อน +18

    Assez intéressant de voir les différentes expériences ! La désillusion et le sentiment d’impuissance ça doit effectivement faire partie du lot avant de trouver l’endroit où on sent qu’on a de l’impact et où on se sent fort. j’aime bien l’intervention de la militante sur réussir à garder son équilibre même dans des luttes qui nous tiennent à cœur. J’aimerais m’engager dans une association antiraciste, decoloniale ou contre l’islamophobie mais c’est vrai que quand on est pas du tout dans le milieu militant j’ai l’impression que les associations sont dures à trouver ? Si jamais un viewer a des recommendations pour débuter haha

  • @jon2000_
    @jon2000_ 9 หลายเดือนก่อน +15

    S/O Wissam!
    Et merci Histoires Crêpues vous êtes toujours les meilleurs

  • @yvesmartoutlookfr
    @yvesmartoutlookfr 9 หลายเดือนก่อน +5

    Vu de l extérieur étant bien un vieux blanc d origine française ayant une fille francomalgache et partagent ma vie avec des malgaches à Madagascar je vois le chemin personnel qu'il faut avoir fait pour partager avec conscience et cœur pour voir ce concrétiser de véritable relation et la ça devient passionnant quand on voit le chemin parcouru.
    Merci à vous on en apprend tous les jours même à plus de 4 fois 20 ans

  • @gbcreepy8150
    @gbcreepy8150 9 หลายเดือนก่อน +6

    Wi-ssam Wi-ssam Wi-ssam !
    Quand les autres souffrent il rigole 😄.
    Force aux militants 🫂.

    • @pochaze671
      @pochaze671 9 หลายเดือนก่อน +2

      Force, mais surtout intelligence, de soi et d'autrui.

  • @Mia_Rebe
    @Mia_Rebe 9 หลายเดือนก่อน +1

    Hyper intéressant, trop hâte de la vidéo complète 🙏

  • @talkingmetastasis607
    @talkingmetastasis607 9 หลายเดือนก่อน +2

    tu es en train de devenir mon youtubeur préféré

  • @wollin20
    @wollin20 9 หลายเดือนก่อน +1

    Très intéressants ces témoignages, merci !

  • @fandesport10
    @fandesport10 9 หลายเดือนก่อน +3

    S/O Wissam

  • @mamylany1819
    @mamylany1819 9 หลายเดือนก่อน +3

    Je suis contente qu'on parle ENFIN de ce type de sujet. Le militantisme - quelque soit la cause - peut devenir un poison...
    Il y a beaucoup de causes qui me tiennent à coeur (le féminisme, les droits LGBTI, l'antispécisme, l'écologie...) et pourtant je ne veux plus m'inclure dans les réseaux militants.
    Je ne sais pas trop comment qualifier ça mais une chose particulièrement dure à gérer c'est d'être parfois victime des gens qui sont censés t'accepter et te défendre. En temps que femme bi qui vit depuis 3 ans avec un homme hétéro, je peux vous dire que j'en ai vu... Il y a ceux qui voit ça comme un trahison, qui assume que tu n'as plus ta place dans leur cercle. Il y a ceux qui ne se gêne pas pour faire des remarques, qui remettent en question ton orientation, car elle ne s'exprime pas de la bonne manière, et puis toutes les mini-agressions qui sont moins graves mais très frequentes ("tu es avec un mec ? Berk"). A tel point que j'évite complètement le sujet avec un certain type de personnes...
    Le truc c'est que quand ça vient d'un homophobe, on en attends pas moins. Mais venant d'un membre de ton "groupe" ? Se prendre ça dans une pride ?
    L'écologie et l'anti-spécisme, le côté épuisant vient du fait qu'il y a ce côté quoi que tu fasses, ça n'est jamais assez ou bien fait. Quelque part c'est un peu pareil: le contrôle constant de qui va "mériter" ou pas sa légitimité d'activiste.
    Pour le féminisme ce dont j'ai le plus souffert reste le fait d'être rappelée quotidiennement de l'injustice et la violence dont les femmes sont victimes. Certaines de mes camarades détestait vraiment les hommes, et comme je les comprends, moi-même j'ai parfois des phases ou je suis dégoûtée d'eux. Mais quand on relaye les compteurs de féminicides, qu'on voit dans son feed sur chaque réseau, tous les jours, qu'encore une fille, une femme a été victime d'un homme, ça vous use. Vous êtes gavée de rage et de peur, et c'est franchement mauvais pour la santé mentale.
    Néanmoins le militantisme reste nécessaire ..

  • @Stephvibes
    @Stephvibes 9 หลายเดือนก่อน

    Wow super débat !

  • @girardetcharles2429
    @girardetcharles2429 9 หลายเดือนก่อน +4

    oui tu y laisse bcp d'energie mais pour peu de résultat, par exemple, si on veut en finir avec le racisme, les problème des banlieues il faut repenser bc de choses! dans l'éducation, le civisme, la loi. et l'urbanisme ect...

  • @clo3379
    @clo3379 9 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour,
    Intéressant mais on sent bien que ces questions fondamentales ne sont pas "dites", entrer dans le "penser collectif", Au sens où les mots sont encore rayonnant.. Mais cela a le mérite d'effleurer à la fin la question de l'intersectionnalité dont les mécanismes impactent de fait davantage les femmes.

  • @leobonjean4998
    @leobonjean4998 9 หลายเดือนก่อน +3

    Wi-ssam, Wi-ssam, Wi-ssam

  • @pochaze671
    @pochaze671 9 หลายเดือนก่อน +2

    Le soutien nécessaire serait socio-psychologique (je parle par experience... et après des années de recherches sur ce sujet). Ceux/celles qui s'y attèleront, d'une part risquent d'être être isolé-e-s par ce choix, du fait de la dominante 'extravertie' de la jeunesse militante (une population facilement anti-psychologique, puisque cette question inclue une remise en cause et une prise en compte du point de vue d'autrui - ce qui d'un point de vue peu mature est facilement amalgamée
    à de la trahison, au moins potentielle).
    Ensuite, l'examen psychologique nous fait prendre conscience d'enjeux emotionnels et de rôles intériorisés (l'altruiste, le battant, l'anxieux, le perfectionniste, le chef, etc...) qui sont souvent sources d'entrée dans l'activisme.
    Or le manque d'optimisme culturel occidental (crypto-colonial) qui est encore prevalent, grossit l'aspect dysfonctionnel de ces rôles... malheureusement sans dégager leur potentiel plus fonctionnel, bénéfique, pourtant indispensable en société.
    Je conseille donc à ceux que cela intéresserait, de ne pas abandonner leurs idéaux, mais de prendre le risque de mieux comprendre leur fonctionnement intérieur et celui des autres. Par exemple à partir de n'importe quel livre de Viktor Frankl. C'est un psychanalyste que son passage par les camps de concentration a poussé à simplifier le corpus existant, en se concentrant sur l'essentiel : rendre le goût de vivre à celles et ceux qui le perdaient autour de lui. Il a appelé sa méthode la logothérapie, qui se focalise sur les capacités de résilience, par une quête de sens assumée, ici et maintenant.
    Si les petits prétentieux qui ont pu faire souffrir certains des témoins de la vidéo avaient travaillé là dessus, ou s'etait faits remettre à leur place par certains éclaircissements sur ces dynamiques (qui transcendent à mon sens les referentiels moins universaux comme la couleur de peau ou les héritages culturels), cela aurait fait le plus grand bien à leur organisation. Et en cas (probable) de déni (et de rapport de force symbolique), celui ou celle qui a conscience de ces processus acquiert une tranquilité d'esprit, qui le rend beaucoup plus sain et efficace, tant pour lui/elle que pour l'organisation à laquelle il participe... ou celle qu'il decidera de créer. Bien sûr, une persévérance bien ancrée amène au même résultat, comme cela ressort des témoignages. Mais c'est toujours utile (surtout pour des naturels un peu plus introverti) de se preparer à l'adversité qu'on attend pas, celle des alliés 'objectifs', qui quoi qu'ils en pensent, restent des êtres très 'subjectifs', tout comme nous.

    • @cora8589
      @cora8589 9 หลายเดือนก่อน +2

      Une analyse intéressante !

    • @sthesinger4527
      @sthesinger4527 9 หลายเดือนก่อน

      Merci pour ces réflexions !

  • @sgav1322
    @sgav1322 9 หลายเดือนก่อน

    merci !

  • @aichhh4199
    @aichhh4199 9 หลายเดือนก่อน

    ❤❤❤

  • @mathieug.4064
    @mathieug.4064 9 หลายเดือนก่อน

    Sérieusement... la qualité de vie au travail, c'est ça qu'on veut copier? J'espère que j'ai mal interprété...
    On veut faire comme dans les entreprises modernes? Utiliser des outils qui invitent chaque "collaborateur" à "prendre du recul", "à cultiver sa résilience", à "se ressourcer" pendant que la structure reste désespérément toxique ? On veut des coachs, qui vont nous former à des outils dévoyés de la psychologie?
    Franchement, si le militantisme est toxique, et je ne doute pas qu'il le soit, en particulier pour les femmes, il faut travailler à le faire évoluer... pas se doter d'outils pour tenter de se débattre avec les conséquences de cette toxicité.
    Bon, j'espère que la vidéo de jeudi me montrera que j'ai eu tort, mais là je suis un peu dubitatif.

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 9 หลายเดือนก่อน

    Merci.

  • @BFFmodo
    @BFFmodo 9 หลายเดือนก่อน +2

    Je confirme sexisme et racisme + lutte des classes et jalousie. Le militantisme t'es moins bien traité qu'au travaille.

  • @meteque3369
    @meteque3369 9 หลายเดือนก่อน

    "Ton pays"Si c'est juste ça ton traumatisme...😅😂🎉🎉

    • @asterya6913
      @asterya6913 9 หลายเดือนก่อน +2

      Premier commentaire raciste. C'était rapide ! Merci de nourrir l'algorithme.