Parmi les meilleures émissions de Top Congo que j'ai suivi. Un homme d'Etat digne de ce nom et un grand économiste...Ceux là qui ont encore la possibilité de le cotoyer devraient en profiter énormement...
Un homme droit dans ses bottes et encore utile pour le pays. Il ne faut pas hésiter de faire appel à lui par les gouvernants. Un témoin privilégié de notre histoire politico-économique. Gaby MINDOMBE KABANGA.
Merci pour cette belle émission. Prière de continuer sur cette lancée et d'inviter encore d'autres anciens hommes politiques de notre histoire, car ils commencent à disparaître progressivement vu leur âge. Merci, Merci encore et merci toujours pour cette belle émission de " Mémoires ".
@@elmahoyakiwonghi4056 je me souviens de ces années la, en effet il était très bel homme. Une amie qui à l’époque était son élève l’unikin nous racontait que les filles étaient prêtes à tout pour sortir avec lui tellement il faisait ravagé auprès de ses étudiantes. Je ne sait pas si c’est vrai mais il parait même que les filles tombaient évanouies tellement il était beau et elles étaient amoureuses de lui. Il a gardé toute sa beauté même avec l’âge en tout cas.
Merci beaucoup monsieur Christian pour l'initiative des telles émissions nous aident à connaître l'histoire de notre pays, et les grands hommes qui ont l'histoire de notre pays.
Notre système scolaire a été complètement détruit! La colonisation est critiquable sur tous les aspects mais l'enseignement de bonne qualité etait généralisé. Merci Prof!
Quel enseignement ? Les Belges ne voulaient pas former des techniciens, rien que des "gratte papiers" comme l´explique Mabi Mulumba, la conséquence est que nous sommes incapables d´assurer la maintenance
En Suède, vous ne devenez pas professeur d´université sans publication... et dans un hopital universitaire, vous ne pouvez pas être medecin sans publication des recherches. Au Congo, quelqu´un est prof assistant parce qu´il a eu une "distinction" quand il obtient sa licence.. sans plublication, sans recherches
82 ans ce 22 Avril et Bon Anniversaire et longue vie à ce sacré homme d'Etat/de science plein d'enseignements et des saisons, des péripéties, il en a traversé....inusable semble -t- il !!!!
Une très belle émission ! Merci à mon Professeur de comptabilité à la faculté des sciences économiques et de gestion Promotion A Evariste Mabi pour votre mémoire avec vous on apprend toujours et Bravo au journaliste Christian Lusakweno.
Très profond et intéressant avec un grand formateur des universitaires et témoin de la politique congolaise dont il maîtrise les rouages avec précision, félicitations à toi Christian pour ce genre d'émission.
Mon Professeur de Comptabilité en 1e Graduat de la Faculté des Sciences Économiques de L'UNIKIN. Quand il se présentait à la Faculté, bien trempé dans sa tenue impeccable D'ABAS COST, il disait toujours :JE SUIS LE PLUS BEAU DE LA FACULTÉ... Et tous les Étudiants applaudissaient bruyamment LE PLUS BEAU, LE PLUS BEAU, LE PLUS BEAU... Vraiment, c'était une ambiance bon enfant... Que de très bons souvenirs... Vraiment, j'ai la NOSTALGIE de cette époque.
Merci Christian, avec ces genre d'émissions, nous comprenons comment notre pays à été géré par le passé. Ceux d'aujourd'hui doivent en tirer les leçons.
Une fierté nationale ❤. Merci beaucoup cher Christian ! Si seulement nous pouvons profiter de ses sages conseils pour corriger là où ça n'a pas marché, les choses iront mieux dans le futur . La grosse difficulté chez nous est que lorsqu'une personne est voleuse, pense que tout le monde est comme lui.
Très intéressant, informative. Je ne regrette pas mes 3h devant ma télé un dimanche soir. Oui prof le Kongo peut s’en sortir si nous nous servons de l’histoire pour améliorer les choses. Merci Top Congo 🇨🇩
Prof Mabi Mulumba, un homme respectable, qui fait preuve de sagesse par sa façon de parler. Docteur en économie depuis 1970 en Belgique, professeur à l'Université de Kinshasa et auteur de quelques livres. Pour Tshisekedi wa Mulumba (dit Étienne), on nous dit qu'il était le premier Docteur en droit au Congo. Il n'a donné aucun cours à l'université, et il n'a écrit aucun livre jusqu'à sa mort. Mais nous savons qu'il était Spécialiste en opposition politique contre quiconque prendrait le pouvoir sans l'associer dans son Congo. 😜🤪😅🤣🤣 Mais c'est vrai qu'il fut un homme exceptionnellement courageux.
Un Prof. excellent connaisseur de ses matières, politicien discret et non conflictuel, une belle plume en plus...tous ces bouquins qu'il a rédigés....Que voulez- vous de plus et qui dit mieux ???
Grand merci au Prof Mabi Mulumba qui est reste egal a lui-meme! C. Lusakueno, excellent travail et merci de poser ces reperes, ces bases de reflexions qui devront permettre une discussion societale profonde par nos intellectuels sur le devenir de la nation en tenant compte de notre histoire lointaine, recente et le present afin de nous projecter dans l'avenir en tant que nation. Il est urgent que les autorites du pays mettent en place un tel cadre non politique ou seront reunis la creme de la creme dans tous les domaines. Meme la question soulevée par la proposition de loi Tshiani pourrait y etre traitée en profondeur sur tous les aspects qu'elle touche et son impact sur notre avenir et devenir. Encore une fois, bravo a Top Congo et a son patron.
Il a très bien parlé de ce que Christian a évoqué sur le niveau de l'enseignement de ceux qui étaient restés au Congo. Le problème est que il faut encadrer ceux qui finissent l'université. Quand vous passez 4 à 10 ans sans travailler, depuis votre fin d'études, vous perdez automatiquement vos connaissances ! Il faut un encadrement sérieux et ou un travail directement ! Sinon, le niveau est là. Sauf quelques cas qui ne manquent pas. Merci beaucoup professeur.
Top Congo que Dieu vous bénisse pour le travail que vous faites! Ce sont des repères permettant de mieux comprendre le passé pour mieux voir l’avenir!✨
😊 Vraiment le Prof. MABI a finalement dit TOUT haut ce que moi-meme j'ai eu a sentir... Etant Née et Grandi dans le Congo 🇨🇩 profond, a mon arrivée a Kinshasa, j'ai été profondement decu, pourtant j'habitais a la Gombe 😮 Quand je suis en RDC, je prefere mieux etre a Goma, Bukavu, Kisangani ou mieux a Bunia 😂, que Kinshasa... Ce n'est pas facile d'aimer habiter Kinshasa 😅
@Albertine Tchituka: vous m'etonnez puisque vous vous exprimez comme si vous en pouvez quelque chose... Le grand probleme c'est l'image de Kinshasa que l'on donne a ceux qui sont au Congo profond ou a l'exterieur du pays. A Kinshasa, il y a un manque criant de courtoisie dans des bureaux même de l'Etat, dans des restaurants ou des supermarkets ... La quality des automobiles utilisés dans les transports (kombies, express, ...) est horrible ... La propreté est une denrée tres RARE, j'avais a l'epoque compris tres vite le sens de la chanson KINSHASA de JB Mpiana (ba fuluuuuu eeee) Autres grande reproche, c'est le mangé qui est difficile et un grand LUXE a Kinshasa.... Surtout ca, pas trop de diversité alimentaire (tant en qualité qu'en quantité) Malheureusement, les Kinois pensent dans leurs têtes que ce sont eux qui sont mieux a Kinshasa que les gens de Congo profond 🇨🇩
Merci M. Lusakweno pour cette belle émission très riche en histoire. Une petite observation constructive: pour une si longue émission, prévoyez svp une bouteille d’eau pour les invités. Il a bcp parlé et surtout pour son âge il devait s’hydrater constamment . Merci
Curieusement il y a très peu de commentaires ici aujourd'hui. Les nyonsologues sont notoirement absents...Tulamwisi! Nous sommes à l'école ici. Ecopol, Ecodev, Ecomon dans leurs applications pratiques. Je me rappelle bien de tous les montages creux: Gecamines Holding, Gecamines Développement, etc. Mobutu le bâtisseur ?
Le pire est la suite avec Dan Gertler, le contrat chinois ou le programme 100 jours où le PR peut financer son programme sur ordre "verbal", sans consulter le ministre des finances
Oui Mobutu à bâtit ! On ne va pas le nier ! Intéressant de suivre le professeur, c'est une source. Et comme disait un de mes professeurs, c'est important de croiser les informations et out contextualiser.
Diversifier aussi la thématique. Pas seulement la politique mais d autres sujets ou événements d histoire. La sécurité, la religion, l enseignement la diplomatie etc
Honestly CONGO is a blessing of GOD to see this creme MFUMU KIMBANGU the maverick LUMUMBA the fiery ETIENNE TSHISEKEDI and This living mind Prof MABI MULUMBA all CONGOLESE
Ceci est la preuve que les congolais ont été un terrain très fertile pour la haine que les Belges ont semé contre les kasaiens en particulier les lubas.
Mémoire, Mémoire.....Et le Prof. est encore pourvu d'une excellente mémoire, presqu'infaillible...Une cinquantaine d'années presque de carrière enseignante...Il faut les faire !!!!! Evidemment, nous avons eu aussi le privilège de passer par là .....Cet esprit fort, cette pensée logique et fournie !!!!
Nous attendons très impatiemment le tour du Maitre José-Patrick Dieudonné Nimy Mayidika Ngimbi pour nous raconter sur l'émissions mémoire de Top Congo ce que lui retient de l'histoire de notre pays. Nous savons qu’il a beaucoup à nous dire sachant qu’Il est le seul Zaïrois d'avoir fait presque dix ans à côté de Mobutu comme directeur du Cabinet. Comment a-t-il pu tenir si longtemps ? Quel était son secret ? Ainsi, nous demandons à notre frère Christian Lusakueno de faire de son mieux pour réaliser une interview avec ce grand juriste et grand-homme politique très discret et que l’on témoigne l’intégrité et la probité morale un peu hors commun. Il réside actuellement à Bruxelles après un son passage à la Cour Pénale Internationale de la Haie. Nous croyons, sans doute qu’une interview avec lui bénéficiera beaucoup la nation. Question de constituer et d’écrire l’histoire de notre pays avec ces grandes femmes et ces grands hommes qui sont témoins de premier plan de l’histoire de notre pays.
Lui on l'appelait beau bebe le prof evariste Mabi mulumba mon prof de Compatabilite Generale en 1er Graduat A l'un de meilleurs prof qui n'a jamais vendu le syllabus au contraire IL mettait certains exemplaires pour faciliter les etudiants a polycopiers selon les moyens fort heureusement j'avais obtnu 14/20 avec le concours de konglish encadreur parallele ou lui meme etait encore etudiants
Je regrette que le journaliste ne lui ait pas posé une question sur son bilan personnel dans notre pays. De quoi en est il fier ? Que pense t- il de la gestion actuelle par rapport à son époque avec Mobutu ? Pour lui que serait une bonne gouvernance ? Quelles sont les erreurs que nous devons éviter pour que notre pays se développe ? Je reste sur ma faim. J'attendais beaucoup de son expérience mais.........
Nous avons des hommes des valeurs intrinsèques mais un semi illettré au sommet de l'état qui ne maîtrise rien du tout, un homme sans polémique très posé, longue vie à toi professeur
@@tryphenepower6652 ozali n'a difficulté ya ko koma, , pas coshon, c cochon, bassesse d'esprit, facile à manipuler, basse classe, yo te niveau trop bas, désolé
Le Professeur Evariste MABI MULUMBA m’a toujours fasciné depuis que je le connais.Malgré son intelligence prodigieuse,sa grande connaissance,sa culture très développée et sa notoriété,il est toujours d’une HUMILITÉ DÉCONCERTANTE.Vraiment c’est quelqu’un dont j’ai une très grande et profonde ESTIME. Sacré Professeur !!!
Notre cher Prof. Mabi est et reste un vrai gentleman !!!! Comment est-ce-que Mr Mobutu a disposé des années de toutes ces expertises et n'en pas tiré une synthèse pour lèguer un pays mieux qu'il l'avait trouvé ? Ce qu'il était vraiment un villageois en matière de gouvernance !!!
Rien n´a changé, les conseillers du PR Félix font exactement ce que faisaient ceux de Mobutu. Imaginez le chef de la Maison Militaire qui commande la guerre au Kivu sans passer par le chef EMG ou le ministre de la défense. Il achete des armes, recrute des mercenaires et a ses propres généraux
Comment et pourquoi BISENGIMANA, comme directeur du cabinet de MOBUTU est parvenu à être un homme tout puissant au Zaïre ⁉️⁉️.. et pourtant Bisengimana était Rwanda à 💯 pourcent⁉️⁉️.. Et comment Bisengimana avait fait signé à MOBUTU cette fameuse ordonnance qui donnait la nationalité en masse aux rwandais immigrés au Kivu, appelés au pseudo banyamurenge ⁉️⁉️👺👺
Il est encore en forme ce monsieur Mabi Mulumba qui peut servir d'outil de notre économie. Le maréchal Mobutu a mal géré le zaïre ça il faut le dire aussi dépassement budgétaire.
Vous voulez dire aucun respect de gouvernance quand le PR peut retirer des millions á la banque centrale sur simple ordre verbal.. Tala programme 100 jours, même pratique, même conséquence
Avez vous entendu , Bisengimana était directeur du cabinet , mais le premier ministre et cela pendant 10 ans de Tutsi power . Et vous ajoutez Kengo un autre six ans en deux séries Tutsi power . Les reste des an wa de Mobutu sont distribués parmi 14 ou 17 bantous une moyenne de 8 mois de gestion pour chacun .
Notre problème n´est pas le Tutsi power mais l´absence d´une gestion, d´une gouvernance. Le prof raconte les histoires de Mobutu qui peut ponctioner des millions á la banque centrale, exactement comme le programme 100 jours où le PR et Kamerhe pouvaient sortir des millions sur ordre "verbale", sans l´avis du ministre des finances
J’ai noté quelques points pour résumer cette interview. 1. Corruption 2. Impunité ( redevabilité ) 3. Infrastructure ( Entrave à la production. Les Produits ne peuvent être acheminés) 4. Formation ( Manque de techniciens pour assurer la maintenance) 5. Corruption. Oui, la corruption encore parce que 2, 3, et 4 sont occasionnés par la corruption. Dans un Pays aussi tribal comme la RDC où les ressortissants "de" font de déclarations a chaque fois que l’un de leur est interpellé par la Justice, C’est difficile de mettre fin a ce fléau. Pour conclure, Avec l’appuie et le parrainage de l’occident, et aussi face un peuple affamé, et inapte, le petit "roi" du Zaïre, Mobutu, a complètement détruit, pillée, et ruiné ce Pays. Que Dieu aide la RDC. 😭🙏🏼
Mon professeur à l’unikin en économie B et Kizonzi en A. Voilà les tees apprendre comme conseiller au lieu de nous remplir la présidence avec des profiteurs.
Ca aurait ete une belle occasion. Et quand il va revevoir prof. Lunda bululu sur la question de matata ponyo qui etait chef d une delegation rwandaise.
C'est eux qui ont mis le pays dans l'état actuel ...Kuluna en cravate,à l'époque jouer avec les fonds du pays comme leurs propre bien..des vacances avec en semaine avec 10.000.000 dollars dans sa poche et sans contrôle ni rendre le compte à personne. Mobutu le bien du pays était ses bien privée et cela continue à nos jours. Seulement eux et leurs famille,la RDC n'avancera jamais,les peuples souffrent ,pas des routes depuis indépendance juste les pistes. Chaque venant pillage avant tout,s’enrichir,envoyé leurs enfants en Europe,états unie pour revenir au poste de pillage. Mawa pour la RDC,seulement la fin du monde que les peuples de la RDC retrouveraient la joie😐
Un petit trou de mémoire de la part de ce très grand prof d’université dont j’ai eu l’honneur de bénéficier des enseignements universitaires à la faculté des sciences économiques de Lovanium. L’enrôlement forcé des étudiants dans l’armée nationale congolaise a eu lieu en 1971. Pas en 1969. En 1969, il y avait eu la première contestation estudiantine inspirée par celle française de Mai 1968, ainsi que la marche des étudiants de Lovanium qui a été très violemment réprimée dans le sang et donné lieu à la fermeture de l’université, ainsi qu’à l’arrestation et l’incarcération des étudiants meneurs. C’est plutôt en 1971 qu’une nouvelle contestation estudiantine au cours de laquelle les étudiants ont traité la mère du futur Maréchal du Zaïre de « prostituée », que le Bureau politique du MPR présidé par le Présent Mobutu en personne a décidé de fermer l’université, d’enrôler les étudiants (dont moi-même) et de nationaliser et restructurer les universités en les fondant en trois campus universitaires placés sous le rectorat unique dirigé par l’ancien Recteur magnifique de l’université Lovanium, en la personne de Monseigneur Tharcisse Tshibangu Thishiku.
Top Congo semble ignorer qu'on ne développe un pays qu'avec : 1) des projets de développement énergétique comme INGA, MOBAYI, Ruzizi ... 2) des projets de production tels que SOZIR, Sidérurgie de MALUKU, .... 3) des projets agro-industriels comme DAIPN, 4) la maitrise de grosses unités de production existantes comme la GECAMINES, ..... La gestion des finances ne vient qu'après
Recommandations : trop de mobutistes sont passés dans la première série de l émission, kengo,nzuzi wa mbombo,bobiladawa,mabi..Pensez aussi aux personnages avant et après Mobutu
Si vous vouliez amasser les points sur son cours ayez la maitrise des passations des ecritures et les calculs des amortissements et les Effets a payer et les effets a Recevoir
Des émissions pareilles,le congolais n'aime pas,ne commente pas et ne s'y intéresse pas,si c'était des bêtises, on aurait eu déjà 85k vues et 10k commentaires 😢😢
Smalto Francesco Bien dit, les émissions pareilles, les Congolais ne s'intéressent peu, que DES BÊTISES et DES FUTILITÉS. Si c'était une mission sur la MUTAKALISATION, vous auriez vu le nombre de VUES... MAWA TROP, QUEL GENRE DU PEUPLE ?
Effectivement, les congolais ne suivent pas ce genre d’emissions, ils sont toujours dans des futilités et cela est un reflet de la société congolaise dans son ensemble, c’est la mentalité du sous-développement. Pendant que les autres sont en train d’apprendre et de travailler dur pour faire avancer leurs pays respectifs, le congolais est dans Manicke a dit … Dichocho a dit. Etc ….
Merci Mr Christian Lusakweno pour ce reportage éducatif.
Parmi les meilleures émissions de Top Congo que j'ai suivi. Un homme d'Etat digne de ce nom et un grand économiste...Ceux là qui ont encore la possibilité de le cotoyer devraient en profiter énormement...
Professeur mabi,une tête bien faîte,il s’est bien alimenté dans sa jeunesse .un nom qui traverse le temps ! Merci Top Congo 🇨🇩
Un homme droit dans ses bottes et encore utile pour le pays.
Il ne faut pas hésiter de faire appel à lui par les gouvernants.
Un témoin privilégié de notre histoire politico-économique.
Gaby MINDOMBE KABANGA.
Merci pour cette belle émission.
Prière de continuer sur cette lancée et d'inviter encore d'autres anciens hommes politiques de notre histoire, car ils commencent à disparaître progressivement vu leur âge.
Merci, Merci encore et merci toujours pour cette belle émission de " Mémoires ".
Merci Top Congo
d'avoir recu cet intéréssant, intelligent et élégant personnage de l'histoire de botre pays.
81ans bien coiffé, bien habillé et il a bonne mine avec toute ses facultés intellectuelles. il parle comme un jeune homme! Que Dieu lui bénisse
Il fallait le voir quand il était premier ministre de Mobutu, si beau
@@elmahoyakiwonghi4056 oui c’est un bel homme, élégant
@@elmahoyakiwonghi4056 je me souviens de ces années la, en effet il était très bel homme. Une amie qui à l’époque était son élève l’unikin nous racontait que les filles étaient prêtes à tout pour sortir avec lui tellement il faisait ravagé auprès de ses étudiantes. Je ne sait pas si c’est vrai mais il parait même que les filles tombaient évanouies tellement il était beau et elles étaient amoureuses de lui. Il a gardé toute sa beauté même avec l’âge en tout cas.
@@fatou1975 😂😂😂😂 vraiment très propre je me rappelle pour la première fois qu'il ma donner le cours de comptabilité
Vraiment la classe, l'intelligence et l'élégance ❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Merci beaucoup monsieur Christian pour l'initiative des telles émissions nous aident à connaître l'histoire de notre pays, et les grands hommes qui ont l'histoire de notre pays.
Une émission très instructive. Ravi d’écouter encore lMr. Le professeur Mabi Mulumba.
Notre système scolaire a été complètement détruit! La colonisation est critiquable sur tous les aspects mais l'enseignement de bonne qualité etait généralisé. Merci Prof!
Quel enseignement ? Les Belges ne voulaient pas former des techniciens, rien que des "gratte papiers" comme l´explique Mabi Mulumba, la conséquence est que nous sommes incapables d´assurer la maintenance
En Suède, vous ne devenez pas professeur d´université sans publication... et dans un hopital universitaire, vous ne pouvez pas être medecin sans publication des recherches. Au Congo, quelqu´un est prof assistant parce qu´il a eu une "distinction" quand il obtient sa licence.. sans plublication, sans recherches
@@elmahoyakiwonghi4056Bravo Frere. Bonne remarque
82 ans ce 22 Avril et Bon Anniversaire et longue vie à ce sacré homme d'Etat/de science plein d'enseignements et des saisons, des péripéties, il en a traversé....inusable semble -t- il !!!!
❤❤
Le Professeur Mabi est un technocrate! Merci bcp pour cette émission édifiante!
Une très belle émission ! Merci à mon Professeur de comptabilité à la faculté des sciences économiques et de gestion Promotion A Evariste Mabi pour votre mémoire avec vous on apprend toujours et Bravo au journaliste Christian Lusakweno.
Merci Christian Lusakweno!
Une fierté nationale. Well done!
3h de regal, merci Christian pour cette émission et à votre invité, le professeur Mabi
Très profond et intéressant avec un grand formateur des universitaires et témoin de la politique congolaise dont il maîtrise les rouages avec précision, félicitations à toi Christian pour ce genre d'émission.
Mon Professeur de Comptabilité en 1e Graduat de la Faculté des Sciences Économiques de L'UNIKIN. Quand il se présentait à la Faculté, bien trempé dans sa tenue impeccable D'ABAS COST, il disait toujours :JE SUIS LE PLUS BEAU DE LA FACULTÉ... Et tous les Étudiants applaudissaient bruyamment LE PLUS BEAU, LE PLUS BEAU, LE PLUS BEAU... Vraiment, c'était une ambiance bon enfant... Que de très bons souvenirs... Vraiment, j'ai la NOSTALGIE de cette époque.
Merci Christian, avec ces genre d'émissions, nous comprenons comment notre pays à été géré par le passé.
Ceux d'aujourd'hui doivent en tirer les leçons.
Nice! Très bonne émission. Merci au Prof Mabi et Christian Lusakweno.
Un papa tres intelligent que j'ai connu a Kinshasa a righini pleines de bonnes choses a toi professeur Mabi Mulumba.
Un grand Monsieur et de surcroît intellectuel....de bonne volonté mais bloqué dans le système....longue vie à vous.
L homme sage et très intelligent le grand professeur Mabi mulumba.mon professeur il m'a donné cour d économie monétaire à L UPC .
J'ai eu le privilège d'être enseigner par ce monsieur. C'est un grand professeur et un grand monetariste de notre pays.
Son charisme, son style et son intelligence.. . Mon prof ❤❤❤
Une fierté nationale ❤. Merci beaucoup cher Christian ! Si seulement nous pouvons profiter de ses sages conseils pour corriger là où ça n'a pas marché, les choses iront mieux dans le futur . La grosse difficulté chez nous est que lorsqu'une personne est voleuse, pense que tout le monde est comme lui.
Franchement
Ah ya Christian oleki bango.c'est de la qualité
Très intéressant, informative. Je ne regrette pas mes 3h devant ma télé un dimanche soir. Oui prof le Kongo peut s’en sortir si nous nous servons de l’histoire pour améliorer les choses. Merci Top Congo 🇨🇩
Waouh mon directeur de memoire upc, un bon papa, un vrai prof, que Dieu vous accorde une très longue vie papa Mabi.
Une intelligence extraordinary
Prof Mabi Mulumba, un homme respectable, qui fait preuve de sagesse par sa façon de parler.
Docteur en économie depuis 1970 en Belgique, professeur à l'Université de Kinshasa et auteur de quelques livres.
Pour Tshisekedi wa Mulumba (dit Étienne), on nous dit qu'il était le premier Docteur en droit au Congo. Il n'a donné aucun cours à l'université, et il n'a écrit aucun livre jusqu'à sa mort. Mais nous savons qu'il était Spécialiste en opposition politique contre quiconque prendrait le pouvoir sans l'associer dans son Congo. 😜🤪😅🤣🤣
Mais c'est vrai qu'il fut un homme exceptionnellement courageux.
Nous avons eu la faveur d'être enseigner par c'est grand homme à l'Unikin G1 cours de comparabilité générale en 1992. Merci Prof pour tout.
Un Prof. excellent connaisseur de ses matières, politicien discret et non conflictuel, une belle plume en plus...tous ces bouquins qu'il a rédigés....Que voulez- vous de plus et qui dit mieux ???
Proffesseur Mabi Mulumba dans une bonne mine et toujour souriante,le respéct oblige.
Grand merci au Prof Mabi Mulumba qui est reste egal a lui-meme! C. Lusakueno, excellent travail et merci de poser ces reperes, ces bases de reflexions qui devront permettre une discussion societale profonde par nos intellectuels sur le devenir de la nation en tenant compte de notre histoire lointaine, recente et le present afin de nous projecter dans l'avenir en tant que nation. Il est urgent que les autorites du pays mettent en place un tel cadre non politique ou seront reunis la creme de la creme dans tous les domaines. Meme la question soulevée par la proposition de loi Tshiani pourrait y etre traitée en profondeur sur tous les aspects qu'elle touche et son impact sur notre avenir et devenir. Encore une fois, bravo a Top Congo et a son patron.
Pvhy6
Il a très bien parlé de ce que Christian a évoqué sur le niveau de l'enseignement de ceux qui étaient restés au Congo. Le problème est que il faut encadrer ceux qui finissent l'université. Quand vous passez 4 à 10 ans sans travailler, depuis votre fin d'études, vous perdez automatiquement vos connaissances ! Il faut un encadrement sérieux et ou un travail directement ! Sinon, le niveau est là. Sauf quelques cas qui ne manquent pas. Merci beaucoup professeur.
Top Congo que Dieu vous bénisse pour le travail que vous faites! Ce sont des repères permettant de mieux comprendre le passé pour mieux voir l’avenir!✨
Mon professeur Merci pour tout papa 🙏
Prof Mabi il est toujours en vie ? tra Ravi de vous Voir. un Homme tres intelligent. merci
Merci top congo , merci au prof Mabi Mulumba un patrimoine vivant de la république et fière de l'avoir
Excellent Mon Professeur Evariste Mabi. 👌👌👌👏👍👍👍
😊 Vraiment le Prof. MABI a finalement dit TOUT haut ce que moi-meme j'ai eu a sentir... Etant Née et Grandi dans le Congo 🇨🇩 profond, a mon arrivée a Kinshasa, j'ai été profondement decu, pourtant j'habitais a la Gombe 😮
Quand je suis en RDC, je prefere mieux etre a Goma, Bukavu, Kisangani ou mieux a Bunia 😂, que Kinshasa...
Ce n'est pas facile d'aimer habiter Kinshasa 😅
Que reprochez-vous à Kinshasa? C'est bien de critiquer, mais c'est mieux de faire des propositions pour corriger.
Kinshasa est trop sale et ne mérite pas d'être appelée ville. Les transports en commun et les taxis sont trop difficiles, il n'y a pas assez de routes
@Albertine Tchituka: vous m'etonnez puisque vous vous exprimez comme si vous en pouvez quelque chose...
Le grand probleme c'est l'image de Kinshasa que l'on donne a ceux qui sont au Congo profond ou a l'exterieur du pays.
A Kinshasa, il y a un manque criant de courtoisie dans des bureaux même de l'Etat, dans des restaurants ou des supermarkets ...
La quality des automobiles utilisés dans les transports (kombies, express, ...) est horrible ...
La propreté est une denrée tres RARE, j'avais a l'epoque compris tres vite le sens de la chanson KINSHASA de JB Mpiana (ba fuluuuuu eeee)
Autres grande reproche, c'est le mangé qui est difficile et un grand LUXE a Kinshasa.... Surtout ca, pas trop de diversité alimentaire (tant en qualité qu'en quantité)
Malheureusement, les Kinois pensent dans leurs têtes que ce sont eux qui sont mieux a Kinshasa que les gens de Congo profond 🇨🇩
Il est formidable ce prof. Je ne sais pas si on a encore des connaisseurs de ce niveau en RDC. Une vraie bibliothèque
Oui le prof bompaka, et le prof vunduawe tepe mako tous professeur a l'unikin
Émission très instructive avec un grand intellectuel
Vraiment merci Top Congo n’a avons besoin de connaître notre histoire avec nos papa.❤❤❤
Thumbs up Mr Christian Lusakweno to allow us to revisit our rich past Mobutuian
Une bonne histoire que me racontaient mes parents qui étaient aussi évolués à la BCK à Kamina, puis cadre dès 59.
Une bibliothéque vivante un grand respect 🙏
Merci M. Lusakweno pour cette belle émission très riche en histoire. Une petite observation constructive: pour une si longue émission, prévoyez svp une bouteille d’eau pour les invités. Il a bcp parlé et surtout pour son âge il devait s’hydrater constamment . Merci
A cet âge il conserve sa beauté. Bravo.
Prof Mabi Mulumba, une véritable mémoire institutionnelle.
À la quête du CONGO DE NOS RÊVES, CHANGÉ POUR CHANGER 🙏
Le professeur Mabi un héros vivant de Mobutisme avec Mr Kengo Wa Dondo.
Curieusement il y a très peu de commentaires ici aujourd'hui. Les nyonsologues sont notoirement absents...Tulamwisi! Nous sommes à l'école ici. Ecopol, Ecodev, Ecomon dans leurs applications pratiques. Je me rappelle bien de tous les montages creux: Gecamines Holding, Gecamines Développement, etc. Mobutu le bâtisseur ?
Le génie de ma faculté FASEG
Ici que des personnes intelligentes tu ne verras jamais les boketshu ici😂😂😂
Les niosologues ne comprennent que il y a sujet d'injures.
Le pire est la suite avec Dan Gertler, le contrat chinois ou le programme 100 jours où le PR peut financer son programme sur ordre "verbal", sans consulter le ministre des finances
Oui Mobutu à bâtit ! On ne va pas le nier ! Intéressant de suivre le professeur, c'est une source. Et comme disait un de mes professeurs, c'est important de croiser les informations et out contextualiser.
Un prof très intelligent
Diversifier aussi la thématique. Pas seulement la politique mais d autres sujets ou événements d histoire. La sécurité, la religion, l enseignement la diplomatie etc
Très belle émission.
Honestly CONGO is a blessing of GOD to see this creme MFUMU KIMBANGU the maverick LUMUMBA the fiery ETIENNE TSHISEKEDI and This living mind Prof MABI MULUMBA all CONGOLESE
Le vieux a gardé une mémoire extraordinairement fidèle! Wow!
Très content de revoir mon professeur de comptabilité quand j’étais en 1er graduat en Économie à l’Unikin en 1996.
En 1996 on a fait 24 mois de cours
Vraiment là j'avais 1 ans mais il est resté le même en 2014 quand il ma donner aussi le cour de comptabilité
Respect à Vous Papa, vous êtes notre modèle. Longue vie à vous. Kamenga Mabi Shéilla
Le Seigneur Mabi Mulamba... Un privilège d'avoir été votre étudiant... Longue vie à vous cher Professeur.
Même lui, il est devenu un seigneur !!!!!
pourquoi le Seigneur? que des titres. T aurais pu dire professeur tout court c est déjà bon 😂😂.
Une belle émission
Ceci est la preuve que les congolais ont été un terrain très fertile pour la haine que les Belges ont semé contre les kasaiens en particulier les lubas.
Parlez plutôt du Katanga-Kasai et non du Congo dans son ensemble.
l'un des meilleur professeurs
Mr Christian, veuillez aussi nous trouver le professeur Lunda Bululu s'il vous plait!
Un Homme,Une Histoire !!!
Mémoire, Mémoire.....Et le Prof. est encore pourvu d'une excellente mémoire, presqu'infaillible...Une cinquantaine d'années presque de carrière enseignante...Il faut les faire !!!!! Evidemment, nous avons eu aussi le privilège de passer par là .....Cet esprit fort, cette pensée logique et fournie !!!!
Papa Mabi que Dieu vs bénisse
Fierté de toute la nation...👌
Merci Christian Lusakweno pour cette belle émission
Une encyclopédie à lui tout seul 😊
il était notre modèle pendant notre adolescence à RIGHINI
Righini ebeba
UNIKIN notre professeur. En ECONOMIE. Même époque avec lunda bululu..Docteur lurhuma.....
Nous attendons très impatiemment le tour du Maitre José-Patrick Dieudonné Nimy Mayidika Ngimbi pour nous raconter sur l'émissions mémoire de Top Congo ce que lui retient de l'histoire de notre pays.
Nous savons qu’il a beaucoup à nous dire sachant qu’Il est le seul Zaïrois d'avoir fait presque dix ans à côté de Mobutu comme directeur du Cabinet. Comment a-t-il pu tenir si longtemps ? Quel était son secret ?
Ainsi, nous demandons à notre frère Christian Lusakueno de faire de son mieux pour réaliser une interview avec ce grand juriste et grand-homme politique très discret et que l’on témoigne l’intégrité et la probité morale un peu hors commun. Il réside actuellement à Bruxelles après un son passage à la Cour Pénale Internationale de la Haie.
Nous croyons, sans doute qu’une interview avec lui bénéficiera beaucoup la nation. Question de constituer et d’écrire l’histoire de notre pays avec ces grandes femmes et ces grands hommes qui sont témoins de premier plan de l’histoire de notre pays.
Grand Esprit Prof Mabi
Excellent,👏👏👏
A Dieu, oncle que ton ame repose en paix. You will always be remembered
???????????!!!!!!!!!!!
Une intelligence affinée et une belle peau Prof.
Lui on l'appelait beau bebe le prof evariste Mabi mulumba mon prof de Compatabilite Generale en 1er Graduat A l'un de meilleurs prof qui n'a jamais vendu le syllabus au contraire IL mettait certains exemplaires pour faciliter les etudiants a polycopiers selon les moyens fort heureusement j'avais obtnu 14/20 avec le concours de konglish encadreur parallele ou lui meme etait encore etudiants
Il était aussi mon prof de comptabilité générale. A l'époque, il avait trente-deux ans ( et commissaire politique du MPR). Il est une référence.
Je regrette que le journaliste ne lui ait pas posé une question sur son bilan personnel dans notre pays. De quoi en est il fier ? Que pense t- il de la gestion actuelle par rapport à son époque avec Mobutu ? Pour lui que serait une bonne gouvernance ? Quelles sont les erreurs que nous devons éviter pour que notre pays se développe ? Je reste sur ma faim. J'attendais beaucoup de son expérience mais.........
Nous avons des hommes des valeurs intrinsèques mais un semi illettré au sommet de l'état qui ne maîtrise rien du tout, un homme sans polémique très posé, longue vie à toi professeur
Tu as ta cervelle en poche
@@patricebenedictilunga4575 bassesse d'esprit, facile à manipuler, basse classe, simple brouette
Un petit raisonnement d'un coshon
@@tryphenepower6652 ozali n'a difficulté ya ko koma, , pas coshon, c cochon, bassesse d'esprit, facile à manipuler, basse classe, yo te niveau trop bas, désolé
Mon frère esprit ya kofingana oyo kongolais alokoti yango wapi?
Tres elegant envers ces camarades 🙏
Respect !!!!👏🏻👏🏻👏🏻
Le Professeur Evariste MABI MULUMBA m’a toujours fasciné depuis que je le connais.Malgré son intelligence prodigieuse,sa grande connaissance,sa culture très développée et sa notoriété,il est toujours d’une HUMILITÉ DÉCONCERTANTE.Vraiment c’est quelqu’un dont j’ai une très grande et profonde ESTIME. Sacré Professeur !!!
Notre cher Prof. Mabi est et reste un vrai gentleman !!!! Comment est-ce-que Mr Mobutu a disposé des années de toutes ces expertises et n'en pas tiré une synthèse pour lèguer un pays mieux qu'il l'avait trouvé ? Ce qu'il était vraiment un villageois en matière de gouvernance !!!
Tshimvundu! Mobutu aimait bien la politique de diviser pour mieux régner. Songi songi elataki ye
Rien n´a changé, les conseillers du PR Félix font exactement ce que faisaient ceux de Mobutu. Imaginez le chef de la Maison Militaire qui commande la guerre au Kivu sans passer par le chef EMG ou le ministre de la défense. Il achete des armes, recrute des mercenaires et a ses propres généraux
Respect au prof Mabi Mulumba
Comment et pourquoi BISENGIMANA, comme directeur du cabinet de MOBUTU est parvenu à être un homme tout puissant au Zaïre ⁉️⁉️.. et pourtant Bisengimana était Rwanda à 💯 pourcent⁉️⁉️..
Et comment Bisengimana avait fait signé à MOBUTU cette fameuse ordonnance qui donnait la nationalité en masse aux rwandais immigrés au Kivu, appelés au pseudo banyamurenge ⁉️⁉️👺👺
jadis un burundais et un rwandais n etait pas un etranger au congo
Il est encore en forme ce monsieur Mabi Mulumba qui peut servir d'outil de notre économie. Le maréchal Mobutu a mal géré le zaïre ça il faut le dire aussi dépassement budgétaire.
Vous voulez dire aucun respect de gouvernance quand le PR peut retirer des millions á la banque centrale sur simple ordre verbal.. Tala programme 100 jours, même pratique, même conséquence
@@elmahoyakiwonghi4056 moi je parle de ce qui a été dit par le professeur Mabi Mulumba monument vivant. Vous êtes toujours hors sujet.
Mabi ne parle pas en "l´air", avec un peu de bon sens, on comprend qu´il critique la mauvaise gouvernance qui continue au pays
@@elmahoyakiwonghi4056 je ne suis pas non plus responsable de ce que vous avez compris. À chacun sa propre lecture. Merci, bon après midi.
C'était mon profésseur d'élaboration budgetaire à l'Ecole Nationale des Finances à Kinshasa.
Avez vous entendu , Bisengimana était directeur du cabinet , mais le premier ministre et cela pendant 10 ans de Tutsi power . Et vous ajoutez Kengo un autre six ans en deux séries Tutsi power . Les reste des an wa de Mobutu sont distribués parmi 14 ou 17 bantous une moyenne de 8 mois de gestion pour chacun .
Notre problème n´est pas le Tutsi power mais l´absence d´une gestion, d´une gouvernance. Le prof raconte les histoires de Mobutu qui peut ponctioner des millions á la banque centrale, exactement comme le programme 100 jours où le PR et Kamerhe pouvaient sortir des millions sur ordre "verbale", sans l´avis du ministre des finances
Mon professeur à L Unikin une tête bien faite il nous appris c'est quoi l économie et le prof kinzonzi waouhhhh une tête bien faite
C'est triste! Pourquoi vous n'avez pas pu maintenir le niveau de L'UNIKIN?
Il n'était pas seul et c'était pas lui qui décider, il ya plusieurs professeurs comme lui ex: kalonji ntalaga,...
J’ai noté quelques points pour résumer cette interview.
1. Corruption
2. Impunité ( redevabilité )
3. Infrastructure ( Entrave à la production. Les Produits ne peuvent être acheminés)
4. Formation ( Manque de techniciens pour assurer la maintenance)
5. Corruption. Oui, la corruption encore parce que 2, 3, et 4 sont occasionnés par la corruption.
Dans un Pays aussi tribal comme la RDC où les ressortissants "de" font de déclarations a chaque fois que l’un de leur est interpellé par la Justice, C’est difficile de mettre fin a ce fléau.
Pour conclure, Avec l’appuie et le parrainage de l’occident, et aussi face un peuple affamé, et inapte, le petit "roi" du Zaïre, Mobutu, a complètement détruit, pillée, et ruiné ce Pays.
Que Dieu aide la RDC. 😭🙏🏼
Cet homme est toujours honnête et sincère non conflictuel
Mon professeur à l’unikin en économie B et Kizonzi en A. Voilà les tees apprendre comme conseiller au lieu de nous remplir la présidence avec des profiteurs.
Vous ne lui avez pas demandé sur le faux diplôme Phd. de Matata Mponyo. L'objet de sa démission du jury à l'UPC
Ca aurait ete une belle occasion. Et quand il va revevoir prof. Lunda bululu sur la question de matata ponyo qui etait chef d une delegation rwandaise.
Trop des têtes bien faites mais le Congo un JUNGLE 😢
venez, vous là ! la sagesse est en train de s'exprimer
C'est eux qui ont mis le pays dans l'état actuel ...Kuluna en cravate,à l'époque jouer avec les fonds du pays comme leurs propre bien..des vacances avec en semaine avec 10.000.000 dollars dans sa poche et sans contrôle ni rendre le compte à personne. Mobutu le bien du pays était ses bien privée et cela continue à nos jours. Seulement eux et leurs famille,la RDC n'avancera jamais,les peuples souffrent ,pas des routes depuis indépendance juste les pistes. Chaque venant pillage avant tout,s’enrichir,envoyé leurs enfants en Europe,états unie pour revenir au poste de pillage. Mawa pour la RDC,seulement la fin du monde que les peuples de la RDC retrouveraient la joie😐
Un petit trou de mémoire de la part de ce très grand prof d’université dont j’ai eu l’honneur de bénéficier des enseignements universitaires à la faculté des sciences économiques de Lovanium.
L’enrôlement forcé des étudiants dans l’armée nationale congolaise a eu lieu en 1971. Pas en 1969.
En 1969, il y avait eu la première contestation estudiantine inspirée par celle française de Mai 1968, ainsi que la marche des étudiants de Lovanium qui a été très violemment réprimée dans le sang et donné lieu à la fermeture de l’université, ainsi qu’à l’arrestation et l’incarcération des étudiants meneurs.
C’est plutôt en 1971 qu’une nouvelle contestation estudiantine au cours de laquelle les étudiants ont traité la mère du futur Maréchal du Zaïre de « prostituée », que le Bureau politique du MPR présidé par le Présent Mobutu en personne a décidé de fermer l’université, d’enrôler les étudiants (dont moi-même) et de nationaliser et restructurer les universités en les fondant en trois campus universitaires placés sous le rectorat unique dirigé par l’ancien Recteur magnifique de l’université Lovanium, en la personne de Monseigneur Tharcisse Tshibangu Thishiku.
Hum, memoire thumb 👍🏾 👌
Top Congo semble ignorer qu'on ne développe un pays qu'avec :
1) des projets de développement énergétique comme INGA, MOBAYI, Ruzizi ...
2) des projets de production tels que SOZIR, Sidérurgie de MALUKU, ....
3) des projets agro-industriels comme DAIPN,
4) la maitrise de grosses unités de production existantes comme la GECAMINES, .....
La gestion des finances ne vient qu'après
Recommandations : trop de mobutistes sont passés dans la première série de l émission, kengo,nzuzi wa mbombo,bobiladawa,mabi..Pensez aussi aux personnages avant et après Mobutu
Si vous vouliez amasser les points sur son cours ayez la maitrise des passations des ecritures et les calculs des amortissements et les Effets a payer et les effets a Recevoir
Des émissions pareilles,le congolais n'aime pas,ne commente pas et ne s'y intéresse pas,si c'était des bêtises, on aurait eu déjà 85k vues et 10k commentaires 😢😢
Smalto Francesco Bien dit, les émissions pareilles, les Congolais ne s'intéressent peu, que DES BÊTISES et DES FUTILITÉS. Si c'était une mission sur la MUTAKALISATION, vous auriez vu le nombre de VUES... MAWA TROP, QUEL GENRE DU PEUPLE ?
Effectivement, les congolais ne suivent pas ce genre d’emissions, ils sont toujours dans des futilités et cela est un reflet de la société congolaise dans son ensemble, c’est la mentalité du sous-développement. Pendant que les autres sont en train d’apprendre et de travailler dur pour faire avancer leurs pays respectifs, le congolais est dans Manicke a dit … Dichocho a dit. Etc ….
@@ALCAPONE5655 oui, frérot malheureusement, c'est ça le CONSTAT MALHEUREUX et très fort REGRETABLE...
@@ALCAPONE5655 vous avez tout dit frère 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@@imbiemukoko3064 oyo courts de grand niveau na bango te😂😊