Hé oui parce qu'il est important de connaitre un minimum le sol dans lequel on cultive ses plantes. C'est aussi important de savoir ce qu'on leur donne à manger et notamment pour les cultures vivrières, qui nous nourrissent. On mange ce qu'elles ont consommé, à méditer. Bon jardinage.
Bonjour, c'est en principe visible à l’œil nu, c'est une différence de granulométrie et parfois de couleur. Pour les limons et l'argile c'est un peu plus compliqué, mais pour la matière organique, en principe elle est de couleur plus foncée. Bon jardinage
Bonsoir! Moi je suis sous les tropiques (Bogota), du coup la terre est pas du tout la même mais j'ai un souci. J'ai l'impression que j'ai une couche noire foncée qui pourrait être du sable noir, mais je ne suis pas sûr du tout (35%). Au dessus une autre couche noire mais beaucoup plus dense, avec des bouts de bois et autres racinettes qui débordent (5%). Encore au dessus, j'ai de l'eau marron, comme de l'argile en suspension (60% du bocal). Et finalement, évidemment, à la surface les matières organiques flottent. Quand je renverse la bouteille sur le côté le substrat du fond ne fait même pas mine de bouger ou de couler. Que faut-il que j'ajoute pour que mes plantes arrêtent de pourrir selon vous?
Bonjour ou ola devrais-je dire =) Le fait que les plantes pourrissent n'est peut-être pas seulement du fait de la composition du sol. Les sables, limons et argiles se trouvent toujours au fond. Vous avez secoué suffisamment le flacon et laissé reposer suffisamment longtemps ? Pour améliorer la texture d'un sol, on utilise ce que l'on appelle les amendements. - Le calcaire (sous forme de chaux) va permettre de remonter le pH d'un sol trop acide, il permet également une meilleure liaison des agrégats du sol, notamment argile et humus (ce que l'on appelle le complexe argilo-humique). - La matière organique (compost, fumier, etc...) permet en partie d'alléger un sol trop lourd (argileux) et permet d'apporter à terme de l'humus qui est l'un des deux composant du complexe argilo-humique.A terme, en se minéralisant, l'humus apportera de l'azote. - L'argile permet de donner de la "consistance" à un sol trop léger ou drainant (sol sableux). L'argile est le deuxième constituant du complexe argilo-humique, et donc important pour le bon fonctionnement du sol. L'argile est également un bon rétenteur d'eau quand elle n'est pas en excès. - Le sable permet d'améliorer le drainage d'un sol trop lourd. Ces quatre éléments sont les principaux amendements. Un sol idéal est schématiquement composé d'1/3 d'argile, 1/3 de matière organique et 1/3 de sable mais c'est rare à trouver. Pour en revenir au complexe argilo-humique, schématiquement là encore, c'est sa qualité qui va déterminer si un sol est riche ou non. C'est de la chimie, voir de l'électricité, l'argile et l'humus liés ensemble vont permettre au sol de capter les ions positifs et négatifs des différents sels minéraux pour ensuite les restituer aux plantes. Mon explication est vraiment très sommaire, mais cette notion est importante. Pour en revenir à votre problème de pourriture, je pense que le climat et l'exposition de vos plantes jouent également un rôle chez vous. Quels types de plantes cultivez vous?
@@JeanDeslandes Buenos días hombre! Merci beaucoup de votre réponse! Je cultive des tas de plantes, de la clusia rosea au ficus en passant par l'ibiscus. J'ai aussi des fleurs dont je n'ai aucune idée du nom pour être honnête. Le thym et le romarin se portent parfaitement, de même que le cerisier de virginie, le pêcher, le mandarinier et le citronnier. Mon problème vient des fraisiers, framboisier d'Asie et mes myrtilles qui paraissent pousser super bien, au début, fleurissent et donnent même des fruits, mais finissent par se flétrir et mourir... Il convient de spécifier que je fais tout ça en pot, sur ma terrasse. Ma première idée est que le climat, du fait de l'humidité, favorise les champignons. Mais je tartine de fongicide et rien n'y fait, c'est toujours le même résultat :( Les paysans d'ici me parlent d'excès d'arrosage et de terre lourde. D'où mon questionnement.
@@MrNicoMu Si le thym, le romarin et même le pêcher se portent bien dans ces conditions, le mélange terreux n'est pas trop lourd/humide, car ce sont des plantes qui apprécient les sols secs et redoutent l'humidité au niveau des racines. Chez certains producteurs, les fraisiers sont cultivés hors sol, dans de la laine de roche qui est alimentée en permanence avec une solution fertilisante, donc quasiment toujours humide. D'après ce que vous me dites, c'est la fin de culture qui pose problème. Apportez vous de l'engrais en cours de culture? Si oui, assurez vous qu'il soit plus dosé en phosphore (P) et potasse (K) qu'en azote. En effet, ces deux éléments (P+K) favorisent entre autres, le renforcement des tissus des plantes, l'amélioration du système racinaire et la production de fleurs et donc de fruits. Votre sol doit être suffisamment pourvoyeur d'azote, ce n'est pas la peine d'en ajouter ou alors très peu. Si non, essayez d'en trouver un bio qui soit spécifique fruits et légumes. Je pense aussi que le climat et l'ambiance atmosphérique jouent un rôle important dans votre cas. Si vous le pouvez, espacez vos plants de façon à laisser passer des courants d'air, cela permet d’assécher le feuillage qui sera ainsi moins favorable à l'apparition de maladies. Attention avec les fongicides, ce sont des produits chimiques, c'est dommage de produire ses propres fruits et de s'intoxiquer en même temps. Pour finir, les temps de culture sont différents entre les fraisiers, les framboisiers et les myrtilles. Les périodes de fructification sont également différentes. Observez comment est le climat à ces moments, et peut-être que vous pouvez protéger vos plants de l'humidité à ces moments là, en les couvrant d'un abri léger qui laisse malgré tout passer l'air.
@@JeanDeslandes Merci beaucoup pour ces commentaires très utiles! Le gros avantage, ici, c'est que j'ai des fruits toute l'année, puisque jamais d'hiver! Par contre il pleut tout le temps :) J'ai aussi eu l'idée saugrenue que le parc en face de chez moi pouvait m'envoyer des champignons, parce que j'en ai vraiment tout le temps (mes plantes, pas moi hahaha). Les conditions atmosphériques à Bogotá sont en gros 7 mois d'automne et 5 mois de printemps français. Donc c'est peut-être juste ça. Je vais quand même mettre du gravier au fond au cas où, pour mes prochains plants. et si ça ne marche pas je tenterai l'hydroponique!
@@MrNicoMu Et pourquoi ne mangeriez vous pas ces champignons ? =)=)=) Blague à part, il y a effectivement de fortes chances que les spores de champignons (maladies cryptogamiques) proviennent notamment du parc, véhiculées par le vent. Et le climat y joue forcément un rôle important. Quant à l'hydroponie, cela ne réglera rien de ce côté.
Bonsoir, très intéressant comme partage cette analyse de sol.je vais essayer chez moi .
A bientôt et bonne soirée David
Hé oui parce qu'il est important de connaitre un minimum le sol dans lequel on cultive ses plantes. C'est aussi important de savoir ce qu'on leur donne à manger et notamment pour les cultures vivrières, qui nous nourrissent.
On mange ce qu'elles ont consommé, à méditer.
Bon jardinage.
La couleur de cette terre est magique
Bonjour, merci pour ce message. Bon jardinage
Comment différencier les limon des argiles et de la matière humifère ? J'ai toujours beaucoup de mal avec ca
Bonjour, c'est en principe visible à l’œil nu, c'est une différence de granulométrie et parfois de couleur.
Pour les limons et l'argile c'est un peu plus compliqué, mais pour la matière organique, en principe elle est de couleur plus foncée.
Bon jardinage
Merçi beaucoup maître
C'est toujours un plaisir de partager, bon jardinage.
Bonsoir! Moi je suis sous les tropiques (Bogota), du coup la terre est pas du tout la même mais j'ai un souci. J'ai l'impression que j'ai une couche noire foncée qui pourrait être du sable noir, mais je ne suis pas sûr du tout (35%). Au dessus une autre couche noire mais beaucoup plus dense, avec des bouts de bois et autres racinettes qui débordent (5%).
Encore au dessus, j'ai de l'eau marron, comme de l'argile en suspension (60% du bocal). Et finalement, évidemment, à la surface les matières organiques flottent.
Quand je renverse la bouteille sur le côté le substrat du fond ne fait même pas mine de bouger ou de couler.
Que faut-il que j'ajoute pour que mes plantes arrêtent de pourrir selon vous?
Bonjour ou ola devrais-je dire =)
Le fait que les plantes pourrissent n'est peut-être pas seulement du fait de la composition du sol.
Les sables, limons et argiles se trouvent toujours au fond.
Vous avez secoué suffisamment le flacon et laissé reposer suffisamment longtemps ?
Pour améliorer la texture d'un sol, on utilise ce que l'on appelle les amendements.
- Le calcaire (sous forme de chaux) va permettre de remonter le pH d'un sol trop acide, il permet également une meilleure liaison des agrégats du sol, notamment argile et humus (ce que l'on appelle le complexe argilo-humique).
- La matière organique (compost, fumier, etc...) permet en partie d'alléger un sol trop lourd (argileux) et permet d'apporter à terme de l'humus qui est l'un des deux composant du complexe argilo-humique.A terme, en se minéralisant, l'humus apportera de l'azote.
- L'argile permet de donner de la "consistance" à un sol trop léger ou drainant (sol sableux). L'argile est le deuxième constituant du complexe argilo-humique, et donc important pour le bon fonctionnement du sol. L'argile est également un bon rétenteur d'eau quand elle n'est pas en excès.
- Le sable permet d'améliorer le drainage d'un sol trop lourd.
Ces quatre éléments sont les principaux amendements.
Un sol idéal est schématiquement composé d'1/3 d'argile, 1/3 de matière organique et 1/3 de sable mais c'est rare à trouver.
Pour en revenir au complexe argilo-humique, schématiquement là encore, c'est sa qualité qui va déterminer si un sol est riche ou non.
C'est de la chimie, voir de l'électricité, l'argile et l'humus liés ensemble vont permettre au sol de capter les ions positifs et négatifs des différents sels minéraux pour ensuite les restituer aux plantes.
Mon explication est vraiment très sommaire, mais cette notion est importante.
Pour en revenir à votre problème de pourriture, je pense que le climat et l'exposition de vos plantes jouent également un rôle chez vous.
Quels types de plantes cultivez vous?
@@JeanDeslandes Buenos días hombre! Merci beaucoup de votre réponse!
Je cultive des tas de plantes, de la clusia rosea au ficus en passant par l'ibiscus. J'ai aussi des fleurs dont je n'ai aucune idée du nom pour être honnête. Le thym et le romarin se portent parfaitement, de même que le cerisier de virginie, le pêcher, le mandarinier et le citronnier.
Mon problème vient des fraisiers, framboisier d'Asie et mes myrtilles qui paraissent pousser super bien, au début, fleurissent et donnent même des fruits, mais finissent par se flétrir et mourir...
Il convient de spécifier que je fais tout ça en pot, sur ma terrasse. Ma première idée est que le climat, du fait de l'humidité, favorise les champignons. Mais je tartine de fongicide et rien n'y fait, c'est toujours le même résultat :(
Les paysans d'ici me parlent d'excès d'arrosage et de terre lourde. D'où mon questionnement.
@@MrNicoMu Si le thym, le romarin et même le pêcher se portent bien dans ces conditions, le mélange terreux n'est pas trop lourd/humide, car ce sont des plantes qui apprécient les sols secs et redoutent l'humidité au niveau des racines.
Chez certains producteurs, les fraisiers sont cultivés hors sol, dans de la laine de roche qui est alimentée en permanence avec une solution fertilisante, donc quasiment toujours humide.
D'après ce que vous me dites, c'est la fin de culture qui pose problème.
Apportez vous de l'engrais en cours de culture?
Si oui, assurez vous qu'il soit plus dosé en phosphore (P) et potasse (K) qu'en azote.
En effet, ces deux éléments (P+K) favorisent entre autres, le renforcement des tissus des plantes, l'amélioration du système racinaire et la production de fleurs et donc de fruits.
Votre sol doit être suffisamment pourvoyeur d'azote, ce n'est pas la peine d'en ajouter ou alors très peu.
Si non, essayez d'en trouver un bio qui soit spécifique fruits et légumes.
Je pense aussi que le climat et l'ambiance atmosphérique jouent un rôle important dans votre cas.
Si vous le pouvez, espacez vos plants de façon à laisser passer des courants d'air, cela permet d’assécher le feuillage qui sera ainsi moins favorable à l'apparition de maladies.
Attention avec les fongicides, ce sont des produits chimiques, c'est dommage de produire ses propres fruits et de s'intoxiquer en même temps.
Pour finir, les temps de culture sont différents entre les fraisiers, les framboisiers et les myrtilles.
Les périodes de fructification sont également différentes.
Observez comment est le climat à ces moments, et peut-être que vous pouvez protéger vos plants de l'humidité à ces moments là, en les couvrant d'un abri léger qui laisse malgré tout passer l'air.
@@JeanDeslandes Merci beaucoup pour ces commentaires très utiles!
Le gros avantage, ici, c'est que j'ai des fruits toute l'année, puisque jamais d'hiver! Par contre il pleut tout le temps :)
J'ai aussi eu l'idée saugrenue que le parc en face de chez moi pouvait m'envoyer des champignons, parce que j'en ai vraiment tout le temps (mes plantes, pas moi hahaha).
Les conditions atmosphériques à Bogotá sont en gros 7 mois d'automne et 5 mois de printemps français. Donc c'est peut-être juste ça.
Je vais quand même mettre du gravier au fond au cas où, pour mes prochains plants. et si ça ne marche pas je tenterai l'hydroponique!
@@MrNicoMu Et pourquoi ne mangeriez vous pas ces champignons ? =)=)=)
Blague à part, il y a effectivement de fortes chances que les spores de champignons (maladies cryptogamiques) proviennent notamment du parc, véhiculées par le vent.
Et le climat y joue forcément un rôle important.
Quant à l'hydroponie, cela ne réglera rien de ce côté.
Merci 😊 beaucoup
Avec plaisir. Bon jardinage.