Yvain qui est le demi frère d'Alexandre Astier, d'après ce que j'ai cru comprendre, ils sont en froid, pour le maitre d'armes je ne sais pas. J'ai noté également l'absence d'Angarade, du garde du corps, d'Attila, d'Igerne, De la soeur D'Arthur (femme du roi Lotte, qui a l'air d'habiter a Kaamelott), la femme de Bohorte même si elle n'apparait qu'une fois dans la série.
"Moi, quand j’ai plus rien à faire ici, je me retire… Plus une goutte d’eau. Plus un rayon de soleil. Je me dessèche, de la tête aux pieds, en un petit cadavre sous un tas de feuilles… Les saisons me survolent sans me soupçonner… Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie… et mes ennemis tressaillent, car à me voir boire, ils comprennent que je suis de retour."
Salut, cela aurait put être une réplique d'Arthur dans le film également :) "...le peuple tressaillit d'impatience, et mes ennemis comprirent, je suis de retour!"
J’ai pensé exactement à cette phrase en voyant la fin du film Un des plus gros personnages de la série car la performance de carlo Brandt est exceptionnelle dans ce rôle
Super vidéo 😊 Tu dis que le retour d’Arthur est dû à un concours de de circonstance…. J’entends aussi « c’est cousu de fil blanc »… Sauf que…. Au départ, Lancelot acte la cession d’une île au Saxon. Comme Arthur le dira à la fin du film, le royaume de l’ogre est sacré et indivisible. C’est cet acte de Lancelot, marqué par la foudre, qui enclenche tout le processus. Le retour d’Arthur est donc un plan divin. Arthur s’en rend compte et, alors que les Dieux lui témoigne par le retour des pouvoir d’escalibur sa confiance, Arthur tente à nouveau de se suicider en restant dans le château qui s’effondre. Cela fait écho à la réplique d’Arthur dans la série où il disait que les Dieux avait trouvé un pigeon et qu’ils n’étaient pas prêt de le lâcher. Je pense qu’Arthur se sachant à nouveau utilisé par les Dieux désire se mettre hors jeu maintenant qu’il a mis en fuite le tyran. Le volet 1, c’est le retour d’Arthur et peut être que le volet 2 sera l’apaisement du roi. C’est mon impression mais vraiment j’ai eu ce ressenti qu’Arthur se sentait n’être qu’une marionnette. Dans le livre 6, Arthur était la marionnette de Rome. Il avait su retourner la situation à son avantage. Mais maintenant qu’il est la marionnette des Dieux, il sait qu’il n’est pas de taille.
C'est un peu ma grosse déception scénaristique pour le film. À la fin du livre VI on le voit reprendre confiance en lui, s'entraîner, avec un air revanchard... Et dans le film, on découvre qu'au lieu de passer les dix dernières années à préparer son retour (ce qui aurait évité au film pas mal de moments où l'intrigue est passée à toute vitesse parce qu'il faut montrer le retour du roi) il a plutôt passé les dix dernières années à ramasser du bois en se faisant passer pour un esclave. 🤷♂️
J'ai pensé pareil, Arthur est clairement l'intervention divine et son rôle serait de libérer le Royaume mais aussi de redonner espoir au peuple. Sentant son devoir accompli il décide de finir là car il fait ce qu'il devait faire redonner espoir, son rôle est terminé et il veut se reposer une bonne fois pour toute mais l'histoire ne veut pas que cela se termine comme ça.
@@Epintus06 peut etre qu’en fait les véritables « mauvais du film » ne sont pas ceux que l’on croit… Peut etre qu’Arthur dans la saison 5 comprend que non seulement il n’a pas de descendance mais qu’en plus il n’est que le jouet des Dieux qui s’amusent avec lui et son joujou escalibur comme le sous entend Meleagan. Et donc Arthur depuis 10 ans se cache des Dieux pour cesser d’être un jouet… Mais malheureusement on n’échappe pas à son destin. Pour cela je pense qu’il essaye à nouveau d’y échapper en restant dans le château mais les Dieux interviennent…. Comme dirait les lostiste « l’île n’en a pas encore fini avec vous ». Peut être que la fin de l’histoire c’est Arthur qui se libèrent de ce jeux divin dont il n’est qu’une marionnette…. N’importe qui pouvait être cette marionnette mais parvenir à retrouver sa liberté…. C’est plus compliqué…. D’ailleurs l’actualité sanitaire en est une parfaite illustration 🤔
@@Epintus06 effectivement on le voyait a la fin de la série s’entraînant dans la villa Par contre il ne fait pas semblant d’être esclaves puisque il a été vendu c’est bien ce qu’il disent au début On peux juste supposer qu’il s’est fait prendre à Rome mais ne sachant pas qui c’était le ravisseur l’a revendu Ce qui aide aussi la théorie que j’ai lu dans les commentaires qu’Arthur voulait échappé à son destin désigné par les dieux Après tout théorie ou interprétation est bonne selon la vision de chacun 😉
J'ai plutôt bien aimé le film, mais j'espère vraiment qu'une version longue sortira... J'ai eu l'impression qu'il manquait au moins une grosse demie heure à tout ça quand même
Ah oui ! On est d'accord. Même constat. J'oserais même dire qu'un film de 3H30 n'aurait pas été du luxe. Des personnages qui disparaissent brutalement (duc d'Aquitaine), d'autres qui ne font qu'un passage (Gauvain, Lionel de Gaune), d'autres avec assez peu d'impact au final (Léodagan). Il faut avoir lu Kaamelott Résistance pour comprendre pourquoi les semi-croustillants sont sous-terre. Bon, il paraît qu'AA a de quoi faire une VL. Vala. C'est comme le SDA de P. Jackson. Les VL sont juste indispensables pour consolider tout le récit.
Je l'ai trouvé super beau, des images sublimes. Je l'ai trouvé drôle, émouvant parfois, et même un peu épique. C'est ce à quoi je m'attendais, en mieux. Aucune frustration, juste une légère impatience de découvrir la suite. Quant à la Arthur à la Tour, la scène de ce 1er baiser ne pouvait pas être plus belle et réussie. Tout cela n'est que mon avis bien entendu.. :)
@@Mairtn-dt3kk Je suis tout à fait d'accord !!! C'était un très beau moment, très touchant. J'aurais pas su comment amener un vrai baiser entre ces deux-là, et là c'était juste parfait ! 😍
J'ai bondi sur mon siège quand j'ai compris ce qui allait se produire, et puis j'ai exulté intérieurement... et comme je suis une petite chagasse, j'ai payé ma larmichette aussi. Elle est parfaite cette scène, tant dans sa construction que par sa musique.
Attention spoilers. Après avoir déjà vu le film 3 fois, ce que j'apprécie c'est qu'on decouvre les différents niveaux de lectures à chaque visionnage. La seule chose qui me dérange vraiment dans le film c'est au niveau de la realisation avec des scènes avec beaucoup de cut. Personnellement, à titre aromatique, j'ai trouvé que les scènes entre Arthur et Guenievre sont les plus réussies du film. Le parallèle entre les scenes du passé d'Arthur et son histoire avec Guenievre aussi.
Après 2 visionnage, je me suis fait la même reflexion, je n'ai pas appréhendé le film de la même manière, et j'ai finalement largement préféré le second visionnage. C'est déjà ce qui m'était arrivé (et a pas mal de monde d'ailleurs), à la sortie du Livre VI qui était un peu déstabilisant au premier abord
J’ai beaucoup aimé moi aussi la tournure que prend la relation entre Guenievre et Arthur (même si j’ai eu du mal à faire le lien entre elle et celle de son passé). Il ouvre enfin les yeux sur l’importance qu’a cette femme dans sa vie, la seule qui lui soit restée loyale en dépit des épreuves et sans rien attendre en retour.
C'est en effet pour ca que j'ai l'intention de le voir plusieurs fois. Un film comme celui ci mérite plusieurs visionnages...et plus on va le voir, plus on a de chances d'avoir le 2éme volet! 😉
Ah, on est d'accord alors que les flashbacks ne servent *que* Arthur et Guenièvre, hein? Que même quand le parallèle entre Arthur tuant Furaja et Arthur épargnant Lancelot est fait, c'est vis à vis de Guenièvre, hein? (ref: la Tour, qui est parallèle aux sévices que Shedda subissait. Les deux séquences de Shedda qui se fait battre et Guenièvre à la Tour, sont "entremêlées" dans la narration, jusqu'au point culminant où, Arthur "laisse" Shedda entre les mains de Furaja vs Arthur qui sauve Guenièvre/grimpe la Tour pour l'accompagner et la délivrer comme "le vrai amour" - le prétendant - le ferait). Même musicalement, le parallèle est fait entre les deux histoires vu que Arthur A la Tour a la même mélodie que L'épaule de Shedda. (aussi est ce que ça sous-entend qu'Arthur grimpe à la Tour/accompagne Guenièvre pour la réconforter et la "soigner" de toutes ces années de sévices, comme il a essayé de le faire avec Shedda?) Perso, pour avoir revu les autres livres, particulièrement depuis le Livre IV, les cuts sont vraiment la marque de fabrique d'Astier et du format de Kaamelott. Comme j'ai dit dans d'autres commentaires, pour moi le plus gros cut (celui qui enlève à l'histoire) c'est entre le rocher où Arthur récupère Excalibur et quand ils se retrouvent brutalement avec Léodagan la scène juste après. Sinon, pour moi, c'est propre à Kaamelott et ça m'a pas particulièrement choquée.
@@MARYWTHER oui clairement ces flasback servent surtout à la relation entre Arthur et Guenievre, je ne sais pas encore vraiment s'ils ne servent qu'à ça mais le parallèle est frappant entre un jeune Arturus qui ne sauve pas forcément la martyr mais tue son bourreau et Arthur qui finalement sauve la martyr sans tuer le bourreau. Peut être s'est il lui même vu comme le bourreau parce que lui aussi a laisse Guenievre dans cette tour pendant des années et avant ça à kaamelott alors qu'elle, tout comme lui, n'a pas choisi son destin et a été trahie par lancelot. Concernant les cut en fait je ne parle pas entre les séquences mais au sein d'une même scène (désolé si je n'ai pas tous les bons termes de cinéma) avec des champs contrechamp très rapide des plans de côté, etc... Ça m'a pas mal gêné dand la scène où quarto arrive pour trouver Arthur et chez le duc d'Aquitaine.
A peine je l'avais vu, j'ai eu déjà envie de le revoir. J'ai beaucoup aimé. La musique se marie a merveille à l'histoire. Et ce frisson d'entendre au ciné la musique du générique de Kaamelott. Un pur bonheur après 12 ans d'attente
Ouais pas la partie la plus réussie du film à mon sens non plus. C'est le risque du fan service et de reprendre de vieilles recettes. Ça m'a fait sourire mais pas plus. Bon après c'est un détail 😛
Yep, y a deux trois passages humoristiques un peu longuets. Robobrol, le coup de Karadoc et Perceval qui montent la garde et Arthur qui répète "c'est pas mes oignons" ont pas eu bcp d'écho chez moi Sinon le reste, c'était que du bon
@@Korounet Perceval et Karadoc qui montent la garde, c'est une grosse ref à Sacré Graal des Monty Pythons, et dans la scène originale c'est très long aussi, c'est ce qui donne le piquant :D
"Quand je franchis la frontière de la mort, je ne crains aucun mal, car il est avec moi" Quand Perceval revoit Arthur, mon pote et moi avons eu le même regard quand on a entendu ça OLALALALALALA
Il y a eu un "Ooooow" ému émis à voix basse par beaucoup de spectateurs dans la salle à ce moment-là... et je les rejoins, c'est sûr que c'est super touchant...
@@romain5706 Perceval remplace toujours un mot par un autre, même pour les expressions les plus figées (ici, "avoir le dos en compote" devient "en purée" : on sent qu'il essaie de réutiliser une locution qu'il a déjà entendue ailleurs, mais qu'il a pas retenu le terme exact).
Je ne m'y attendais pas du tout donc j'ai partiellement adoré ! J'adore le personnage de Guenièvre. Elle peut être stupide et nian nian, mais elle n'en reste pas moins ce subtil mélange de force et de fragilité qui exalte toute sa féminité.
Pour moi, le seul point faible du film c'est qu'il est trop court. Ducoup certains passages ou certains personnages aurait pu être plus développé (Lancelot par exemple pour le personnage et l'apprentissage des manœuvres par la musique pour les burgonde (qu'on ne voit pas dutout)). Mais ça c'est par ce que on est trop habitué à la série et qu'il y a beaucoup de personnages importants. Il n'empêche que personnellement je trouve qu'il y a beaucoup plus de point positif que de point négatif 😅 la musique, l'ambiance, l'humour, les flashback, l'histoire, l'amour etc En tout cas, excellente vidéo, excellent film, merci à Alexandre et à toi de nous divertir 😉
AA voulait peut-être tester cette longueur-là avant de passer à une version plus longue, rien que pour voir si son film fonctionne avant de lancer la VL ... je dis ça je dis rien 🙄🤷🏻♀️
Les images de l'apprentissage des manœuvres auraient gâché ce qui est un des climax du film. On a deux indices qui sont donnés précédemment, ça n'aurait eu aucun intérêt de montrer le déroulement avant la fin cette intrigue précisément. Mais en effet, beaucoup d'autres scènes manquent, espérons que les formats physiques sont prévus avec une version longue :)
Je me garderai de juger cela trop prématurément alors qu'un seul des trois films est disponible, mais à long terme, j'ai peur de réaliser que j'aurais préféré voir les livres VII, VIII & IX à la télé au format "classique" plutôt que les trois volets de "seulement" 2h au cinéma. Kaamelott est ma série française (tout genre) et humoristique (toute origine) préférée, et maintenant qu'elle débarque au cinéma, j'attends que ce choix de format soit justifié. Et là, par manque de recul (d'où ma prudence), je ne sais pas si j'ai aimé le film parce qu'il est bon ou parce que je voulais absolument revoir Kaamelott. Il manque une grosse partie narrative sur les dix ans qui viennent de s'écouler, l'impact concret de la tyrannie de Lancelot sur le Royaume (au delà d'une phrase de Clavier sur les finances et la taverne en ruine), plusieurs scènes de retrouvailles entre personnages, et autre... Impossible à faire en 2h, et important malgré tout. Il est dit qu'Astier va écrire un bouquin sur ces éléments, mais lorsque Disney a fait ça pour le 1er Ordre après Star Wars VII, je n'en avais pas grand chose à faire justement, j'aurais préféré qu'ils soient amené directement dans le récit. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment, et j'ai hâte de voir ce que donneront les suites.
Oui, je suis assez d'accord avec toi. Le film à néanmoins un potentiel, il est truffé de bonnes intentions, et il a des qualités indéniables mais je suis d'accord en grande partie avec toi
Tu est le seul à ce jours que j'ai vue être un peu critique, je t'invite à chercher et lire mon commentaire, mais ouais perso j'ai carrément été déçu, après comme tu dit, a voire la suite... Mais même si la suite est bonne ça ne retirera pas la déception que j'ai eu sortie de la salle
Oui, tout à fait. On s'est tellement demandé ce qui lui ai arrivé pendant ces 10 ans, à Arthur, que j'aurais aimé deux trois mots d'explication dessus, plus que juste montrer qu'il a été esclave. Personnellement, ça m'a étonné ! Je penserai que vu sa force et sob courage et son rang, c'est une situation qu'il n'aurait pas tolérer et qu'il aurait tenté de fuir par tous les moyens. Pourquoi être resté ? J'aurais bien aimé une justification.
Alexandre Astier, n'a jamais fait dans le narratif, il veut qu'on comprenne par nous même, je trouve déjà que la scène avec les Fermiers est très parlante et celle juste avant ou on voit la forêt ou se trouvait des exploitations et des fermes, l'est tout autant. Montrer pendant de longues minutes des territoires désolés ou la tristesse des gens, n'apportais rien au film. Après kaamelott résistance qui a déjà fait l'objet d'une exposition, réponds a ces questions, et ce n'était pas vraiment le sujet du film. La seule chose qui va choqué, et je suppose que c'est voulu, c'est le fait que les soldats de lancelot ainsi que sa tenue, soient ridicules :/ ça gâche un peu la dramatique de la situation, mais encore une fois c'est certainement voulu.
Au final, les 3 films (avec peut-être des versions longues!) feront entre 6 et 7 heures ½ de durée... Soit exactement la même durée que les saisons 5 ou 6 de "Kaamelott" à la télé !... Sauf que; avec des images, moyens, etc... tout autres, tout de même !... Donc, c'est juste une question d'impression, ou est-ce surtout (seulement, voire!...) votre canapé qui vous manque, Tom Simpson !?... Quant à : "Il manque une grosse partie narrative sur les dix ans qui viennent de s'écouler, l'impact concret de la tyrannie de Lancelot sur le Royaume"; sachez que Astier a passé plus de 2 ou 3 ans à essayer de monter projet sur projet pour cette partie, qui existe finalement déjà en bédé depuis un bon moment et s'appelle "Kaamelott Révolution", je crois. Informez-vous, il a été question de vidéos, d'expositions, de programme multi-média... Bref, d'un tas de trucs; mais monter quelque chose de cette nature, et ambition, en France; encore plus ces derniers temps, je crois sincèrement que ça vaut largement une vraie Quête du Graal, pour qui que ce soit !!! Faut arrêter de râler pour tout et rien, au bout d'un moment... Faites comme les deux au-dessus : ils y sont retourné, et la deuxième fois se sont VRAIMENT régalé, au-delà de leurs idées préconçues (qu'on a tous, je vous rassure) parce qu'ils se sont enfin lâchés !...
Les seuls faiblesses que j’ai trouvé c’est les ellipses trop fréquentes (il manque 30 bonnes minutes ) et aussi les scènes d’actions pas terrible En dehors de ca j’ai passé un bon moment
J'ai aimé, sans réserve et aucune objectivité, je l'ai aimé avec ses "défauts", tout entier et je vais aller le revoir. J'ai pleuré (attention spoiler!) quand il rejoint Guenièvre à cause de mon côté cul-cul romantique qui n'attendais que ça depuis les débuts de la série! Super vidéo comme toujours 😉
Oh ! Serais-tu mon double ? Bon j'ai pas pleuré parce que j'étais tellement surprise et saisie (et contente !) que l'émotion n'a pas pris le dessus... Mais je vais retourner le voir bien vite et là je garantis rien. 😅
J'ai trouvé ĺe film magnifique et sur cette scène très émouvante j'ai pleuré également. Encore une fois on retrouve tout un côté symbolique et cette mélodie de piano... Et bien entendu j'irai le revoir très vite.
Je suis exactement comme toi! Et pourtant, je ne suis pas du tout du genre romantique cucu la praline comme tu dis, mais là c'était tellement beau... Comme si Arthur se réconciliait avec une part de lui même, dans la continuité de leur rapprochement progressif du livre V... Il s'est enfin rendu compte qu'elle a toujours été là pour lui, et la couronne de leur mariage qu'elle a toujours gardé en est une preuve de plus. Je ne sais pas si je suis objective sur ce film, mais honnêtement ça m'est égal, je me suis éclatée !
« Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car il est avec moi » Le moment qui m'a le plus ému (ex aeqo avec la tour). Sérieusement, Perceval qui cite ça ? C'est d'une beauté
Perso, j'ai trouvé tout le passage du robobroll inutile et beaucoup trop long. C'est le coup du classique du gag qui fonctionne très bien quand il est court, ou par petites touches répétées, mais qui devient chiant quand ça traine en longueur comme ce fut le cas ici selon moi. Tout ce passage m'a même frustré, voire agacé, à perdre 10 min de film pour étaler un gag de 30 sec, alors que ce temps aurait put être employé beaucoup plus utilement. Sinon, la réplique qui m'a fait le plus rire : - Mais il est débile ! - Bah justement, on a déjà le vôtre, on va pas faire un élevage !
Moi je trouve au contraire que la partie du robobroll est très bien ficelée : Plein de passages comiques (souvent bien débiles, j'avoue) mais qui s'enchaînent d'une façon qui devient un peu lourde. Et au moment ou on commence à se dire "purée mais c'est long quand même" BING le robobroll dans les baloches ! Le coup de pied dans les parties, c'est exactement l'interruption qu'espère le spectateur, une petite pépite cinématographique planquée là ou on l'attend pas.
Arthur est en plein apprentissage là. Un mec veut séduire sa femme et se plante, il tente le même coup. Les Burgondes savent pas batailler mais sont de bon musiciens, il les dirige en musique. La capacité à comprendre les règles du robobrol serviront, parie 10 contre un.
Bof, moi ce qui m'a gêner, c'est que ça faisait un peu sous boss de jeu vidéo. Comme si il fallait absolument mettre un obstacle a cette endroit la, même si il n'a (pour l'instant) aucune place dans l'intrigue ( je veut dire dans le déroulement des évènements, ça a surement un sens symbolique).
Perso j'ai vraiment bien aimé ce film mais je trouve que certaines scènes étaient trop longue et que certains passages allaient beaucoup trop vite comme la bataille contre Lancelot. Mais bon je vais aller le revoir car je l'ai vu en avant première au premier rang tout à droite donc pas super ahaha.
Le film est tristement assez inégale, les 90 première minutes sont géniales avec un montage au poil ! Mais les 30-45 dernières minutes c'est beaucoup plus hasardeux, et ça laisse un mauvais arrière goût au film. Par contre je ne suis pas d'accord sur l'accebilité du scénario pour les néophytes, j'y suis aller avec 5 amis, les vétérans ont bien aimé, les connaisseurs de loin ont aimé l'humour et la bataille mais sans plus. Par contre les étrangers à l'univers ont trouvé le film très moyen.
@@paulgrovex Ah, inversement ma copine qui n'avais jamais vu kaamelott a adoré et veut voir toute la série maintenant ! Comme quoi le film impacte très différemment les néophytes
Salut Sy ! Tout d'abord c'est la meilleure critique du film que j'ai trouvé, enfin c'est celle qui se rapproche le plus de ce que j'ai ressenti. D'autre part j'aimerais souligner le fait que si Méléagan revient à la fin du film c'est à chaque fois lorsque Lancelot se retrouve isolé. À la fin de la saison IV il s'éloigne de Kaamelott, d'Arthur et de la quete du Graal. À la fin du film, Méléagan revient, car Lancelot est à nouveau, seul, loin de ses sujets de Kaamelott, et plus loin que jamais de la quête du Graal. C'est le moment où Méléagan intervient toujours, quand Lancelot est dans la tourmente ou meme Arthur dans le livre 5, car il est là pour assister leur abordage. Au fond je pense que Méléngan est la personnification de la dépression, de la culpabilité, du désespoir.
Bonjour Sy! Merci (une fois de plus) pour ton analyse "à chaud". Perso j'y retourne ce soir car trop de questions suite au premier visionnage. Impression globale très positive. des répliques avec l'humour Kaamelott au rendez vous (Chabat et Galienne sont tellement bien servis!!!!) Image, lumière, son magnifiques. Costumes et coiffures … bon là il peut y avoir débat (Lancelot, les burgondes… ça se discute. ) Effectivement restez jusqu'à la fin du générique. Une belle surprise vous attend. Beaucoup de rires dans la salle. Des spectateurs qui applaudissent à la fin. * * * SPOIL * * * * * Perso, gênée par les cut j'attends vraiment une version longue. Pourquoi Chabat disparait d'un coup? Comment Arthur et Guenièvre se retrouve d'un coup dans la tente avec les burgondes? etc... Quel intérêt cette partie de Robobrol si longue? fan service? que les spectateurs qui ne connaissent pas la série découvre les jeux version Perceval ? Les flash back sont au service de quoi? Que viennent ils nous montrer nous faire découvrir et comprendre? Déjà tout jeune Arthur défendait la dignité des faibles sans être alors un élu des Dieux? Cet amour de jeunesse a quelle influence pour la suite? La scène dans le château qui s'écroule : suicide? défi lancé aux Dieux (si je suis l'élu je vais pas me prendre une pierre sur la tête. Allez y les Dieux je vous attend)?J'ai encore tellement de questions qui restent en suspend. Du coup je suis sortie vraiment mitigée. Il faut que j'y retourne. Merci à toi encore pour ton analyse. Hâte de t'entendre pour les suivantes. Toute belle journée à toi!!
Le dernier flashback sert directement la narration : enfant, Arthur a frappé et tué. Devenu adulte, Arthur ne tue pas. Il est ainsi devenu plus fort, plus juste. Comme dans le Seigneur des Anneaux, on ne tue pas Gollum. Pour les autres flashbacks, il ne faut pas non plus chercher une utilité à tout prix. Ils sont beaux en eux-mêmes.
Je rajoute aussi, les flash back servent à Astier a guider le public vers la solution d'une problématique qui va être resolue plus tard par les personnages. Astier a bcp l'habitude de faire ça, ça s'est bien vu dans le film dessin animé Asterix et le Chaudron Magique ! C'est sa manière de narrer je pense :) SPOIL Durant les scènes de combat à Rome les entraîneurs répètent "la guerre c'est comme la musique" et c'est bien 40min plus tard dans le film que ce souvenir sert à Arthur pour guider les manœuvres guerrières des Burgondes
J'ai trouvé la scène du robobrawl très très long, j'en avais marre à la fin j'avais qu'une seule envie c'est que ça finisse ( même si finalement la chute avec les burnes est marrante )
@@Mairtn-dt3kk Je suis d’accord, chez moi on trouvait tous la scène géniale, mais les épisodes avec les jeux du Pays de Galle ont toujours été parmi nos préférés.
Clairement, c'est la scène entre Arthur et Guenièvre qui m'a le plus marqué de ce film. Je la trouve belle et pleine de sens, tout en poursuivant ce qu'avait amorcé le livre 5. Ils sont juste adorables. Idem pour la Dame du Lac qui s'affirme enfin davantage. J'en veux plus x) J'ai globalement passé un très bon moment devant ce film, même si je lui fais quelques reproches. Comme les flash backs que je ne trouve pas très utiles, même si je comprends leur intérêt dans l'intrigue. Ils sont trop décousus, trop flous... J'ai toujours pas vraiment compris le personnage de Furadja. Avec un peu de chance, on aura pas à attendre 12 ans pour avoir la suite :')
La scène qui m’a le plus touché, c’est quand Arthur découvre l’humble table ronde de Bohort. Voir qu’ils ont retenu l’importance du symbole de cette table, j’ai trouvé ça beau :)
Je pense que les flashbacks expliquent pourquoi arthur n'a pas tué lancelot, il a tué une personne dans son passé et ce serait fait la promesse de plus le faire ? C'est comme ça que je vois l'utilité des flashback Si je me souviens bien il n'a jamais tué personne dans la série
@@romainm.9572 ça peut aussi s’expliquer par le fait que Lancelot a sauvé la vie d’Arthur lors de sa tentative de suicide. Quelque part il a une dette envers lui, et on nous le montre quand Arthur regarde ses plaies sous ses bandages après avoir épargné Lancelot. Dans la série on le voit assassiner un gars chez Dame Adonis à Rome il me semble
Tout à fait d'accord avec le personnage de Furadja ! Après, peut-être qu'un deuxième visionnage aidera à mieux comprendre les intentions d'A.Astier. Pour ma part, j'ai trouvé que ça justifiait seulement le fait qu'Arthur ne tue pas Lancelot, mais ça n'est pas assez profond, il doit y avoir autre chose à creuser avec ces flashbacks !
Bonjour. Je découvre bien tard cette vidéo mais la voir m'a fait rompre ma discrétion habituelle. Merci donc. Votre intonation de voix et votre sobriété sont parfaites. Je respecte votre analyse même si je la mienne est opposée. Je suis un fan de la série qui est portée par l'intelligence de son auteur. J'ai une préférence pour les premières saisons mais apprécie aussi les autres car elles forment un tout. D'abord farce (au sens théâtral absolument pas péjoratif) pour plaire au peuple (là encore aucun jugement de valeur car j'en suis), elle mute en comédie pour plaire au plus grand nombre et enfin en tragédie (teintée d'humour bien sûr) pour faire réfléchir et proposer des sujets plus profonds quasi philosophiques ou sociétales. L'auteur est un esthète (voir l'exoconference son stand up) qui décortique son art pour nous rendre plus intelligent ou du moins pour nous amener des sujets de réflexion. Bref. Dans son film, il pense récupérer l'entièreté de ses fans en leur "montrant" tous les personnages emblématiques ou presque et en mélangeant les trois genres (farce comédie et tragédie). La réussite en nombre d'entrées est là mais en ce qui me concerne, il m'a perdu car le film manque de cohérence scénaristique. Ses personnages sombrent dans la caricature laissant presque penser qu'il s'agit d'un episode hommage (genre "friends" ou "caméra café" 20 ans après). A l'image du roi qui n 'est plus vraiment roi, de l'épée qui le reconnaît mais qui ne brille plus (plus de destin?), Perceval qui lui a un destin mais qui vit sous terre, l'auteur hésite entre drame et comédie, entre dépression et amour chevaleresque... A trop boiter, il m'a obligé à le doubler. Je suis passé à autre chose... Rappelez vous de l'intelligence et de la finesse de l'épisode sur la poésie :"ah ben oui là c'est du chinetoque!"... effectivement pour moi ce premier opus a été inaudible, je n'ai plus les codes sans doute. Prenez soin de vous et toutes mes félicitations.
Ce que j'aime dans ce film, c'est comment il met en lumière les progrès que les personnages ont réalisés grâce à Arthur. SPOIL !!! si vous ouvrez. . . . . Cela aboutit au paradoxe d'un Arthur certain de son échec, confronté à ses réussites. Arthur a sombré entre autre parce qu'il était certain d'avoir échoué. Il avait tout donné pour aider les autres, mais ils ne progressaient pas pour autant. Et puis là, on découvre que le gentils et manipulable Duc d'Aquitaine, est capable de manipuler. Il reste un personnage "trop gentils", mais il n'en amène pas moins Arthur là où il veut, et non pas là où Arthur le veut. On se souvient d'Arthur le conseillant pour l'aider à s'affirmer et à obtenir ce qu'il voulait plutôt que de toujours se soumettre à tout le monde. Est-ce qu'en fait, Arthur aurait réussi ? Serait-il possible que sa leçon ait été retenue ? On se souvient aussi d'Arthur, expliquant 6 saisons durant le principe de la table ronde, sans que personne dans son entourage ne semble réellement en comprendre le message et le but. Et il se retrouve avec une résistance, certes symbolique, mais néanmoins assemblée autour d'une table ronde dont les membres portent les valeurs. Certes, on retrouve les rivalités et vantardises inhérentes à tout groupe humain, mais malgré tout, ces gens, quelle que soit leur age ou leur origine sociale, sont égaux à la Table Ronde. Arthur aurait-il en fait réussi à transmettre son message ? Et Karadoc et Perceval ? malgré leur incompétence chronique, le mélange des enseignements d'Arthur et de leur excentricité les a conduit à constituer le seul groupe de "résistance" vaguement efficace et organisé de tout le royaume de Logres. Là où les héros conventionnels et reconnus comme efficaces, comme Léodagan, ont baissé les bras et courbé l'échine, eux se battent... L'influence d'Arthur y est elle pour quelque-chose ? Est-ce qu'à se battre pour rendre leur dignité aux faibles, il aurait appris aux faibles à se battre pour leur dignité ? Même le soupirant de Guenièvre souhaite accomplir une quête pour devenir chevalier. Bon, il s'y prend mal, comme toujours dans Kaamelot... Mais il n'empêche, des années après l'appel d'Arthur, force est de constater que son message, affirmant que tout le monde pouvait être noble de part ses actes à défaut de l'être par sa naissance, circule toujours et inspire les jeunes générations. Bref, pendant toute la première partie du film, on voit Arthur, déprimé par la certitude de son échec, faire face à ses succès. Et ce cheminement, quand on déprime pour ce genre de raison, c'est tout simplement la première étape : réaliser qu'on a pas échoué, pour pouvoir ensuite accepter de se remettre en selle et repartir. Ensuite, on a la phase de bascule où il ne peut s'empêcher d'aller sauver Guenièvre. Et puis, on a la scène des burgondes. Bien que toute en sous-entendus, cette scène est lourde de sens. Ici, il aide les burgondes. C'est le retour du Roi, si j'ose dire. Arthur retrouve un peu de l'état d'esprit qui l'avait caractérisé : aider les autres à grandir afin de les faire participer à un but plus grand qu'eux. Les burgondes ne savent pas assiéger correctement une forteresse. Arthur leur apprend à utiliser à la guerre la même synchronisation que celle qu'ils manifestent en jouant de la musique. Enfin, les burgondes retrouvent leur dignité en étant capable d'attaquer correctement une forteresse. Arthur leur a rendu cette dignité, et les as conduit à attaquer la forteresse qu'il voulait, pour servir la grande cause qu'est la libération du Royaume de Bretagne. Et la scène finale le confirme aussi. Arthur veut mourir, mais pas faire mourir. Quand des gens se retrouvent avec lui dans le château qui s'effondre, il ne peut l'accepter, et il les guides loin du danger. Le Roi est de retour, et il se battra pour tous ceux qui en ont besoin. note finale, je me demande si le changement de l'effet d'Excalibur ne marque pas son nouvel état d'esprit. Le jeune roi Arthur a tiré l'épée du rocher alors qu'il y croyait encore et qu'il était l'élu. Le vieux roi Arthur, n'y crois plus, mais par ses actes, il prouve à nouveau qu'il est celui qu'il devait être. La lame, non plus brillante et lumineuse, mais recouverte de brumes et d'éclairs, marque cet état d'esprit. Arthur est peut-être de nouveau l'élu, mais il reste empli de ténèbre. Arthur est de retour, il est de nouveau un héro, un élu, mais il n'en a pas encore terminé avec ses démons intérieur. Ce qui me conduit à me demander si Excalibur ne changera pas encore d'apparence avant que cette histoire ne s'achève...
Roh. Beau, profond, poétique. Vous avez une super plume. J'ai même eu une larmichette. Good job, et je suis assez d'accord. Ça n'enlève pas sa dépression, mais lui fait voir que certains messages ont fini par passer lorsqu'aculés au pied du mur. Et le duc d'Aquitaine avec son air innocent mais manipulateur... j'ai adoré.
Vu en avant première. Je ne me suis toujours pas remise de la scène d'Arthur à la tour. Sans doute parce que j'attendais cela et que cela a été amené à la perfection, mieux que ce que je pouvais imaginer! J'ai beaucoup aimé les dialogues entre Lancelot et Mevanwi. Très brefs mais on comprend le parallèle entre l'entrave d'Arthur avec sa promesse à Aconia et l'amour indéfectible et maladif que porte Lancelot à Guenièvre qui l'empêche de toucher à Mevanwi. Tout le film est magnifique esthétiquement, musicalement, rythmiquement. Monteuse image de formation, j'ai la même idée du rythme. J'aime quand il y a une certaine dynamique. Le voyage du héros continue et il est clair qu'en 2h, il faut faire des choix. Maintenant que les bases sont posées, j'espère voir un peu plus d'autres personnages et l'arrivée de Méléagan me met en joie (qu'elle ironie) parce que j'adore ce personnage si bien écrit et si magistralement interprété et que s'il apporte ce côté sombre qu'il a donné au Livre V que j'aime d'amour, je vais frétiller comme une petite poissonne ! Hâte de le revoir pour faire une deuxième lecture de tout ça !
J'adore vraiment la coiffure choisie pour Arthur :3 je m'en remets toujours pas =^v^=
3 ปีที่แล้ว +50
Vu 3 fois et chaque visionnage était meilleur que le précédent !! Comme pour la série, on arrive à avoir différents niveaux de lecture à chaque fois ! Retournez-y !
Je l'ai vu en avant-première le 20 (pour échapper au pass) et me suis fendue d'un test PCR :'( pour aller le revoir avec mes deux grandes filles. Je n'ai pas regretté (d'autant que la 1ère fois, j'étais bêtement sortie avant la fin du générique !) et j'aimerais sans doute le revoir encore mais je vais peut-être attendre la VL s'il en sort une
Toute la partie entre Arthur et Genièvre m'a beaucoup touché, tout le long j'me disais "c'est trop mimiiii...😍" Elle a garder la couronne de fleur d'Arthur ! "C'est trop mimiii...😍" il grimpe sur la tour et lui offre une véritable histoire de princesse "C'est trop mimiiii... 😍"
@@sebastienfontaine2418 Genièvre même avec Lancelot prenait secrètement encore au sérieux son rôle de femme marié même si son couple était toujours au point mort avec Arthur, j'adore ce personnage 😍
C'est mimi, mais ça ne tient pas la route : les couronnes du mariage étaient en fleurs fraîches et pas en tulle façon Pronuptia. C'est VRAIMENT le genre de détails qui me tapent sur les nerfs. Il y a des libertés avec la cohérence globale de l'histoire qui pouvaient passer parce que des saisons 1 à 6 A. Astier ne pouvait pas avoir pensé à tout à l'avance, mais là, je trouve que c'est impardonnable : autant se foutre de la gueule du spectateur ouvertement. D'autant que la scène où Arthur vient rejoindre Guenièvre dehors fait miroir à une des scènes du livre VI, quand Arthur et Guenièvre se rencontrent dans la nuit juste avant le mariage. Du coup, c'est mimi, mais ça n'est pas crédible une seconde.
Enfin le film et cette vidéo sont sortis ! 😍 J’avais tellement hâte… Maintenant j’ai hâte de retourner au cinéma. En effet, c’est vraiment un film à voir sur grand écran rien que pour les décors (dont je n’ai malheureusement pas pu profiter comme il se doit puisque arrivée en retard à l’avant première tant attendue à cause d’un dégât des eaux. Résultat : place au premier rang, bonjour le strabisme divergent !) Breeeeef ! Décors, musique, acteurs, scénario qui se tient sans avoir vu la série, on part déjà sur un excellent film français ! Pas d’apriori avant la séance pour ma part, car même si des déceptions étaient à prévoir (forcément quand on est fan, on en attend toujours plus), j’avais assez confiance dans la réalisation d’Alexandre Astier (on a l’impression qu’il ne rate jamais rien cet homme !) 😊 Pour les « déceptions », je rejoins ceux qui pensent qu’il y a beaucoup de scènes coupées… J’aurais pu rester 3h ça ne m’aurait pas dérangé. Là effectivement, le départ trop rapide du Duc d’Aquitaine, la scène de retrouvailles en Carmélite absente (ils sont directement sous la tente à dîner sans aucun autre préambule), la nouvelle table ronde de Bohort quasiment inutilisée, Dame Mévanwi qui disparaît aussitôt après son apparition et pas assez de scènes de Lancelot, BON ! Ça fait beaucoup, et ça se sent que ça aurait dû être là… Triste aussi de ne pas retrouver certains personnages comme Yvain, le maître d’armes ou Dame Ygerne (peut être à attendre sur la suite ?) Les nouveaux personnages de Clovis Cornillac et Guillaume Gallienne sont très bien mais disparaissent de manière assez expéditive également. Quant aux filles de Karadoc et aux fils du roi Loth et des paysans Guethenoc et Ropharz ils apportent vraiment de la fraîcheur et de nouveaux enjeux aux anciens personnages. Très contente des anciens personnages également, même ceux que l’on a trop peu vu 😉 À noter la petite évolution de Merlin qui montre enfin ses compétences (malheureusement pas en magie 😅) Choquée du Père Blaise (que je ne portais déjà pas dans mon coeur), j’avoue ne pas m’être attendue à ce qu’il se range du côté de Lancelot, même si c’est loin d’être déconnant au final. D’ailleurs en parlant de Lancelot…. J’ai trouvé vraiment dommage qu’il soit si nul ! Que ce soit au combat avec Arthur ou stratégiquement… Rien ne va ! 😒 Le costume participait déjà à le rendre ridicule, je trouve ça exagéré que son personnage le soit aussi, alors que c’est loin d’être le cas dans la série. Pour les costumes, le travail est impressionnant et de qualité 😍 Même si je ne suis pas fan de ceux des Burgondes, je trouve ça un peu trop « carnaval », même s’ils se doivent d’être plus colorés et exotiques, ils ne correspondent pas tellement au style du roi dans la série (à mon avis). Ceux des Saxons en revanche collent très bien aux personnages, surtout à celui de Sting, ils ont un côté un peu rock/costumes de scène, pour moi c’est top ! Hâte de voir l’intrigue évoluée avec eux dans la suite. Idem pour les flashbacks d’Arthur ! Beaucoup apprécié le visuel, mais j’ai déjà envie de voir où ça le mène. Même si je suis vraiment heureuse que cela ait déjà mené au baiser avec Genièvre !!!! Plus belle scène du film selon moi… 🥰 Pour la scène du Robobrole, ça ne m’a absolument pas dérangé ceci-dit ! 🤷🏻♀️ Voilà mon avis (assez long comme ça! 🥲), dans l’ensemble j’ai juste adoré le film ❤️❤️❤️ mais comme dit Sy en tant que fan, on en attend toujours plus (qu’est ce qu’on est chiant 🙈) En espérant que vous aillez tous déjà eu la chance d’aller le voir !!!! Ou que ça viendra bientôt 😘
J'ai beaucoup aimé le film. Je l'ai trouvé sérieux comme dans les livres 5 et 6 sans sombrer dans le sombre et le déprimant. Et à certains moments, surtout quand Arthur disait à Karadoc et Perceval de monter la garde, de regarder un sketch de la série.
Le caprice de fan, ou on voudrait voir tel ou tel perso plus longtemps, je l'ai eut quand je suis allé à l'avant première, je suis retourner le voir une seconde fois, je n'avait plus cette attente (ou frustration) vu que j'avais déjà vu le film, et franchement, j'ai pris beaucoup plus de plaisir à le voir la seconde fois, ou j'étais beaucoup plus en immersion (sans être dans l'attente de quel perso connu je vais voir), et perso, j'ai trouvé le film tellement meilleur en me détachant de cette approche, j'ai beaucoup plus profité de tout, et les 2-3 trucs ou j'étais mitigé la première fois, bah la seconde fois, je n'étais plus mitigé, c'était juste top !
J'ai exactement le même ressenti! Je suis retournée le voir tout à l'heure, et si la première fois, j'avais des moments mitigés (cette fameuse attente de fan) et des moments très forts en émotion (la scène entre Arthur et Guenièvre, si elle avait duré une seconde de plus j'aurais lâché une larme!) la seconde fois j'ai pu pleinement apprécier le film sur toute sa longueur. En prêtant plus attention aux détails de chaque scène, je me suis rendue compte que je n'étais pas vraiment d'accord avec certains défauts qu'on prêtait au film (il n'est pas parfait, mais on est pas loin quand même). Je m'étais un peu laissé influencé par quelques critiques, et je pense que sous le coup de l'émotion je n'avais pas le film bien en tête. Mais après le revisionnage, j'ai vraiment relativisé sur les défauts du film, et je l'ai encore plus aimé ! (Je pensais pas que c'était possible :))
@@lounabrf6914 Bravo pour votre lucidité et votre honnêteté... Beaucoup devraient y trouver un effort très sain ! Comme on dit; "la critique est aisée, mais l'art est difficile"!!... Art, ou plutôt: 'artisanat'; une notion valorisée par la 'Famille Astier'...
@@philippebernard4577 merci ! J'essaie toujours de relativiser et de me poser des questions sur mon ressenti concernant une œuvre... Je ne suis jamais complètement objective bien sûr (l'objectivité en art n'existe pas pour moi) mais j'essaie vraiment de me poser des questions pour éviter un jugement trop infondé ;)
J’ai vraiment apprécié la partie de Robobrol . Un petit mixe entre les parties de cartes et la partie de balle de la série . Et le coup de genoux dans les parties m’a bien fait rire
Perso pas vraiment, c'était la seule longueur que j'ai vu dans le film, et je n'ai pas retrouvé le sentiment des jeux du pays de galle de la série, les règles y étaient inutilement compliqué, mais elle sont claire et on peut voir que Arthur les comprend quand il prend le temps de les lire, ici la règle semble de foutre un coup de genoux pour gagner, et aucun des joueurs gallois (qui normalement connaissent les règles) n'essaye ? c'est étrange et un peu forcé je trouve.
Enfin réussi à le voir, deux fois pour le moment. Je ne sais pas trop quoi en penser, même s'il donne clairement envie d'y retourner. Je ne le trouve pas du tout accessible à ceux qui n'ont pas la série en tête, beaucoup trop de personnages, et en plus des personnages avec des caractères et des comportements très "radicaux", si on ne les connait pas je pense qu'on n'y comprend rien. Les deux heures, je ne les ai pas vu passer, il y a du très bon, des scènes attendues, des surprises, et malheureusement des personnages qui tombent vite dans l'oubli, mais vu la quantité, c'est inévitable. C'est beau, c'est rythmé, mais punaise qu'est-ce que c'est plat. C'est jamais ennuyeux, mais jamais épique non plus. Une fois le climax passé, ba j'attendais toujours un moment un peu envolé, mais rien. C'est une entrée en matière, une promesse qu'on va vers quelque chose de plus grand et de plus fantastique. Je pense que ce film est prisonnier de sa continuité. Il ne fonctionne pas sans la série avant, ni sans ce qui arrive après. Maintenant, je l'ai vu deux fois en deux jours, et j'y retournerai certainement autant que je suis revenu sur la série, parce que malgré tout ce n'est pas décevant. On s'y sent bien, et c'est déjà pas mal, en tout cas ça me suffit.
"Je pense que ce film est prisonnier de sa continuité. Il ne fonctionne pas sans la série avant, ni sans ce qui arrive après." : je crois que tu as mis le doigt sur probablement la plus grande frustration de ce film. Il est fait pour des fans et il fait pour continuer une série française culte, c'est lourd à porter pour un film. Malgré ça il réussit à tenir le coup. Je trouve.
Je me suis abonné à y’a chaîne il y’a longtemps,j’ai regardé tes vidéos Harry Potter encore et encore. Mais jusqu’ici je n’avais jamais vu une seule de tes vidéos sur Kaamelott. J’avais vu le film au cinéma mais sans avoir vu la série,je me souviens m’être dit que je n’allais rien comprendre. Aussi,j’ai enfin découvert toute la série et j’ai revu il y’a quelques jours le film que j’ai reçu à Noël. Après avoir vu la série j’ai enchaîné à la suite toutes tes vidéos en enchaînant le film pour cette vidéo à chaud. Je n’ai pas encore lu les commentaires mais maintenant je vais pouvoir reregarder tes vidéos pour pouvoir mieux digérer tout ça. Néanmoins comme tu l’as dit dans cette vidéo,pour moi je ne compte pas revoir en entier toute la série car je ne suis pas vraiment fait pour regarder une série aussi longue et je considère que c’est même pour moi un exploit de l’avoir vu en entier. Mais j’ai beaucoup aimé les dernières saisons. Maintenant je vais pouvoir regarder également tes vidéos sur Kaamelott!!!
J'ai bcp aimé le premier volet ! Mais j'ai eu un gout de "pas assez" XD J'ai un peu eu l'impression de regarder une très longue bande annonce. Mais c'est surement du aux attentes que je me faisais du film ^^. J'ai très hâte de voir la suite !!!!
Merci pour ton avis tout en nuance. Tu résumes bien les avantages mais aussi les inconvénients du passage de la série au cinéma. On attend maintenant le deuxième volet en espérant qu'il sera encore mieux ! J'ai adoré voir de nouveaux personnages issus de la légende arthurienne qui étaient absents de la série (Bédivère, Lucan, Girflet, Gareth et même Lamorak le frère de Perceval ne sont pas des inventions d'Alexandre Astier), tout comme j'ai apprécié la partie de robobrol : on s'attendait tous à l'évocation d'un jeu du Pays de Galles, mais personne n'avait imaginé que ce serait un sport d'équipe qui se déroulerait sous nos yeux et pas seulement l'explication fastidieuse des règles improbables. J'ai juste deux déceptions : le combat entre Arthur et Lancelot qui est trop court et surtout on ne voit pas Arthur entrainer les Burgondes au maniement de leurs armes de siège. On comprend tout de suite qu'il va se servir de la musique et on voit le résultat final devant le château, mais je voulais le voir faire des crises de nerfs parce qu'on se doute que ça n'a pas dû se faire du premier coup. Et ça aurait la plus belle illustration de la phrase culte de César qui dit que les vrais héros se battent pour la dignité des faibles. Parce qu'en leur apprenant à se servir de leurs machines, Arthur a rendu leur dignité aux Burgondes. Je n'ai pas non plus compris leurs costumes colorés ni pourquoi ils ont l'air de venir d'Asie centrale mais c'est du détail.
Le film été bon. Mais son gros problème c'est qu'il n'a pas d'enjeu. C'est là qu'Alexandre Astier s'est planté sur la transition série tv- cinéma. Au cinéma le format est de 2h et tout doit tenir sur ces deux heures. Hors là quels sont les enjeux du film ? Qu'Arthur revienne parce que c'est le chaos ? Mais quel chaos ? On a rien vue, le " tyrannique Lancelot ? " On a rien vue non plus, il ne fait rien de tout le film et se fait lever en 30 secondes, les Saxons ? À part Sting qui a la classe on a rien vue non plus, pas d'armée rien, tout est désamorcé on ne peut rien prendre au sérieux alors que le film se veut sérieux dans son propos, teinté de comédie bien sûr, mais Kaamelott est une comédie dramatique. Au final on regarde un épisode de 2h, où toute les scènes semblent coupées, il manque quelque chose, et la scène post générique ... On dirai que c'est fait par des youtubeurs tellement c'est mal fait, il aurait pu nous faire une apparition stylé de Meleagant, et surtout quelque chose qui annonce vraiment son retour, là ok ça fait écho à la saison 4, mais c'est moche clairement, et ça donne pas envie pour la suite.
7:44 Pour répondre à la scène de Robobrole : Je savais pas trop quoi en penser à mon premier visionnage avec un ami, puis, j'y suis retourné avec ma famille, et voir ces gens avec qui j'ai grandi et découvert Kaamelott autant se bidonner et prendre du plaisir devant la scène m'a permis moi aussi de pleinement rire et apprécier énormément cette scène !!
Merci Sy pour cette 1ère analyse très attendue , même si on sent une légère petite déception ... moi aussi ! Certes on l'attendait depuis tellement longtemps ce film , que peut être on espérait un " chef d'oeuvre " . Bien sùr on adore Karadoc , Lancelot , la Dame du Lac et tous les autres de la série , mais force est de reconnaître que beaucoup ne sont pas de grands acteurs et qu'ils ne font pas le poids à coté de Chabat , Gallienne , Cornillac etc ... Et c'est sans doute pour cela qu'on aurait aimé les voir davantage à l'écran contrairement au sympathique Bohort que personne ne s'est plaint de son court caméo . Malgré cela je retournerais très vite revoir ce bon film , riche en personnages et en situations , pour mieux comprendre où Alexandre Astier voulait nous amener . Vivement le DVD et ses bonus ...
Merci pour cette belle vidéo J’ai bien aimé le film malgré ses défauts Mais en effet je pense qu’ il faut le voir minimum une deuxième fois pour tout voir (ou presque) et le comprendre intégralement Et la scène du baiser est juste magnifique Car enfin guenievre a enfin son Arthur pour elle car je l’ai compris comme une déclaration d’amour sincère venant d’Arthur
J'ai vu ça comme une récompense plus que d'une déclaration d'amour. Il l'a jamais aimée et il lui a déjà directement dit à cause d'une potion de Vérité. Il s'est sûrement pris d'affection pour elle, mais je ne crois pas qu'en dix ans d'absence qu'il en soit tombé amoureux. JE crois que c'était comme un ''cadeau'' de sa part, apres tout ce qu'elle a vécu, y compris de sa main. (les insultes, ne jamais la toucher, son suicide, etc).
@@Adirondaque pour moi plus qu'une déclaration ou une recompense, se baiser montrait que Arthure etait de nouveau un chevalier (parallèle avec le petit voulais délivré geunievre en grimpant la tours) après être redevenu roi en retirant l'epee, il lui faut accomplire sa quête. Pour les dieux, pour qu'il reparre enfin tout ce qui a ete detruit dans les livre 4 et 5, ça quetes c'était Guenièvre
Très bonne analyse, et je suis d'accord, certains personnages auraient mérité davantage de temps à l'écran, après comme tu dis c'est compliqué quand il y a autant de personnages, peut-être qu'Alexandre Astier aurait dû en mettre moins mais le film reste très bien malgré ça, en tout cas à mes yeux (et aux tiens à ce que j'ai compris !). Quant à Robobrol, je sais que dans l'ensemble, les fans ont trouvé ça marrant, et c'est aussi mon cas mais j'ai également entendu des critiques négatives là-dessus. J'ai trouvé amusant de voir Perceval nous expliquer encore une fois l'un de ses jeux dont lui seul (non pas lui seul, y a aussi son frère et la mamie c'est vrai) connaît les règles ! C'est parti en n'importe quoi ce jeu mais j'adore quand ça part en n'importe du coup ça m'a fait rire xD Merci encore pour cette vidéo, hâte que d'autres sortent :)
SPOILER - - - - - - - - - Personnellement j'ai interprété la scène du baiser comme une manifestation de la volonté d'Arthur de rendre réelle la légende qu'il veut transmettre aux générations future; ainsi, le vrai couple Arthur-Guenièvre ne serait pas aussi pitoyable que dans la série mais serait un vrai couple uni. C'est d'ailleurs probablement cet évènement qui rend ses pouvoirs à Excalibur, car cette volonté de donner vie à la légende qu'il fantasme implique qu'il redevient un héros à cet instant, et donc qu'il retrouve son statut d'élu des Dieux. C'est aussi pour ça que, d'après moi, il souhaite reconstruire une table ronde "plus grande" comme Sting le dit à la fin du film, pour que la réalité devienne aussi glorieuse que cette légende.
je dirais que le retour du pouvoir d'excalibur est plus compliquée. Elle revient avec une lumière bleu électrique. comme si les dieux eux mêmes avait abandonné Arthur pour ensuite, en réaction a la provocation de lancelot, lui rendre son pouvoir mais dans une version létale vindicative là ou l'ancienne épée était radiante et inspirante. Le fait qu'Arthur ai renoué avec sa destiné n'y est pas étranger mais ce que les dieux semble lui demander est bien différent
Je pensais qu'Arthur se mettait simplement en position d'être le seul amoureux que Guenièvre se doit d'attendre pour toujours. C'est ultra symbolique : la couronne du 'retour du roi', le baiser scellant enfin leur union, etc.
C'est ce que je pensais aussi pourtant Arthur renonce ensuite, il retire ses bandages, observe à nouveau ses entailles et attend la mort. Du coup je me dis que Arthur n'était pas si investi que ça dans ce baiser. Il le fait peut être simplement pour Guenièvre.
@@L4OO je pense qu'il voulait simplement mettre en échec lancelot avant de disparaître à nouveau et que le baiser n'était pas calculé, il a simplement décidé de s'autoriser un amour qu'il croit interdit tout comme à l'époque de ses flash back.
Commentaire safe, sans spoilers J'en vois qui auraient aimé un film plus long et bien sûr en tant que fan de la série, je ne peux que comprendre ce désir. Je n'aurai jamais craché sur 30 min supplémentaires. Mais l'idée de rallier le public acquis à un public nouveau est à la base du projet et un film de 2H30, pour un nouveau visionneur, c'est intimidant. Alexandre Astier a rempli tous les termes de son contrat à la perfection et je n'ai été qu'impressionnée de la qualité de son travail, dans tous les domaines. Ce qu'il a proposé cette année est très précieux pour le cinéma français et Sy commence déjà à lui rendre honneur. J'ai hâte d'avoir plusieurs lectures du film, plusieurs critiques, plusieurs analyses parce que je pressens que ce film aura une importance toute particulière.
Tout à fait du même avis que toi ! J'ai besoin d'un deuxième visionage pour vraiment tout digérer. Et après tout, Alexandre Astier avait prévenu, le bon ordre de visionage c'est "film, série, film"
analyse fine, comme d'habitude. Je suis sur la page FB de Kameloot spoil et les premières réactions montrent que la plupart d'entre nous a été déstabilisée par les choix d'AA. Il y a ceux qui ne comprennent pas ses partis pris et regrettent encore et toujours qu'il n'ait pas conservé la même philosophie des 4 premières saisons. La 2e vision du film m'a fait comprendre ces partis pris et apprécier au mieux la qualité des images, le mariage parfait avec la musique. Tu as raison, le format du film empêche de s'attarder sur les personnages récurents, mais après tout, on les connait bien. Le film n'était pas là pour développer l'histoire sur la résistance tenue par les "anciens". Ce baiser à Guenièvre, c'est tout ce qui se passe avant qui l'amène, tu as vu juste. Et il est tellement bouleversant à cause de ça. Le prendre au 1er degré serait une erreur. Certains pensent encore à la promesse faite à Aconia. Mais le cheminement d'Arthur devrait l'en éloigner de plus en plus, au vu des choix et des renoncements qu'il fait. Il continue mais est toujours sur le fil : pour preuve, cette tentation de rester dans Kaamelott au moment où tout s'écroule. Toutes les interviews d'AA nous en disent toujours plus sur ses intentions. Je trouve qu'il ne nous a pas pris en traître.
Bravo pour ton travail de dingue, franchement ça ne manque pas de souffle! J’ai deux remarques générales - Pour AA, cela a été un vrai objectif artistique, mais aussi une contrainte obligatoire pour succéder à caméra café de traiter la légende d’Arthur sur un mode hyper comique, avec des punchlines toutes les secondes. Mais cela n’a été possible qu’en caricaturant à outrance les personnages. Personne n’est aussi « con ». Je pense qu’il est intéressant d’imaginer les personnages tels qu’ils seraient vraiment dans la vraie vie. D’ailleurs je note qu’AA est très ambigu sur le sujet de l’humour, à la fois il adule De Funès, mais aussi dans les interviews il laisse passer un brin d’énervement sur son obligation de faire rire. C’est d’ailleurs évident dans l’évolution du court métrage, aux livres, au film. Je me demande aussi s’il avait une vraie ambition tragique dès le début, le comique étant un moyen d’arriver à ses fins, ou bien si c’est lui-même qui a évolué au fur et à mesure. - D’autre part un m nombre bien précis de personnages s’embrouillent systématiquement en choisissant leurs mots. Et les autres non. Pourquoi? Est-ce juste pour faire rire? Est-ce pour démarquer les cons des autres? Ce n’est pas un manque de vocabulaire, ils sortent souvent des mots très relevés, mais confondent leurs significations. Je n’ai pas répertorié toutes les fautes de vocabulaire, mais j’ai l’impression qu’elles ne sont pas dues au hasard, du moins elles dépensent des personnages. Le plus drôle c’est qu’entre « cons » ils se comprennent.
Trop courte cette vidéo, comme le film ! Ca donne envie d'en entendre plus, surtout que tu as la capacité d'instaurer une atmosphère calme et réfléchie. Merci d'avoir été capable de nuance, et surtout Merci Sy de ne pas avoir fait comme la plupart des youtubers qui réagissent au film en étant déçus lorsqu'il ne se passait pas ce à quoi ils s'attendaient ! (parce que honnêtement sur une échelle de 7 à 82, 7 c'est insupportable et 82 ça donne envie de s'enterrer six pieds sous terre). (SPOIL) De mon côté, j'ai tout autant hâte de voir ce qui va se passer maintenant qu'Arthur semble avoir accepter de consommer sa relation avec Guenièvre (en tout cas j'ai eu l'impression que la scène du baiser n'a pas montré au public tout ce qu'il s'est fait entre Guenièvre et Arthur), de voir aussi si les dieux vont finir par pardonner Arthur et lui donner l'enfant qu'il souhaite tant avoir. Mais d'un autre côté, il ne serait pas malvenu qu'Arthur, grâce à la nouvelle génération, réalise que sa descendance est en réalité tout son peuple. J'ai adoré la performance de Sting et de Jehnny Beth (leur accent ohlala c'est trop adorable). Leurs personnages semblent très intéressant et j'ai hâte de découvrir quels sont leurs réelles intentions, voir s'ils vont encore retourner leur veste. Concernant la partie de Robobrol, comme toi, j'ai eu du mal au premier visionnage, même si ça met vraiment en valeur la stupidité des jeux gallois. Tu n'as pas parlé du fait qu'A.Astier ait introduit des nouveaux personnages sans qu'on en ait jamais entendu parler, comme Fraganan ou le frère de Perceval. Ce qui paraît être une facilité scénaristique ne t'a-t-il pas dérangé ? J'ai très envie de retourner le voir aussi et tu fais très bien de ne pas aller plus loin dans l'analyse car ce n'est pas possible d'en réaliser une avec seulement un visionnage ! Donc passe un très bon deuxième visionnage, courage avec la chaleur et hâte de voir les prochaines vidéos, il y a tant de sujets à aborder !
Fraganan c'est expliqué, et c'est logique quand on connait le carafon de Léodagan. Calogrenant et lui n'ont jamais été très potes (ils sont collègues, mais pas plus). De plus, on voit que Séli la connait, et qu'elles se sont déjà vues, alors même si c'est juste deux répliques, elles sont bien senties et permettent mine de rien de donner un mini-background à quelqu'un qui débarque (comme la discussion entre Venec et Quarto, on comprend vite que c'est un genre de "distributeur d'esclaves"). Pour Perceval, sa famille (assez nombreuse, de mémoire) est très souvent citée dans la série, mais jamais trop en détails (on en voit quelques membres dans le Livre VI, mais c'est tout). Je trouve que l'apparition d'un de ses frères, bien qu'assez millimétrée en terme de timing, n'a pas grand chose d'incohérent. Et puis, on est dans de l'heroic fantasy, il faut bien un peu de hasard ! Le genre en est garni, et on peut je pense faire un parallèle avec l'amour que porte A.A. pour le jeu de rôles : alea jacta est... ^^
@@theincrediblejugador4448 @TheIncredible Jugador Autant pour moi si c'est explique je n'ai pas du l'entendre. Désolée mais même avec ces justifications, je trouve ça trop simple. Quand on écrit une oeuvre, on essaye de faire en sorte justement que des personnages n'apparaissent pas simplement parce qu'on a besoin d'eux. Pour en revenir sur le frère de Perceval, Astier savait que c'était malvenu et c'est pour cela qu'il a fait dire à Karadoc (si je me trompe pas) "mais vous avez des frères vous ?" Et la réponse de Perceval c'est, toujours mon avis, trop simple : "on avait déjà votre frère sur le dos on allait pas avoir le mien en plus"
@@violettehina99 elle est simple parce que c'est Perceval qui la prononce, mais c'est simplement pour le trait d'humour (un des plus réussis d'ailleurs sur les 2h, et pourtant il y en a !) ^^
@@theincrediblejugador4448 alors aucun rapport le fait que ça soit trop simple et le fait ue ça soit Perceval qui la prononcé. Non quand je dis simple je reste dans l'optique "facilité scénaristique". C'est trop simple, ça ne suffit pas, surtout vu le niveau d'écriture de Kaamelott. (Ça ne m'a pas empêché de rigoler quand il a répondu ça) Je ne critique ici que l'écriture du scénario et son utilisation des personnages.
@@violettehina99 le scénario de Kaamelott n'a jamais été beaucoup fouillé, c'est le ping ping verbal qui est masterized. Pour le reste, c'est très basique, personnellement je m'attendais un peu à ce genre de cabrioles
Hâte de voir tes futures vidéos analyses sur le sujet :) Perso j'ai adoré le film. Bluffée par les décors somptueux, la musique et le jeu des acteurs. Les parties plus orientales du début et des flash-backs d'Arthur m'ont un peu déstabilisée au début (ça change du gris de la Bretagne !) mais ça ajoute du changement et c'est chouette :). La scène du Robobrol peut-être un peu longuette, je n'arrive pas à me décider... J'ai aussi beaucoup aimé le style des Saxons
Bon déjà, Sy, sache que je me suis mis dans Kaamelott grâce à tes analyses. Ca casse pas trois pattes à un asticot, mais merci quand même. Ensuite, j'ai aimé le film tout en étant destabilisé. La photographie est très belle, la musique aussi, et c'est un plaisir de revoir tous ces personnages. Et la majeure partie du film reste fidèle à la série, en passant le plus clair de son temps à contourner l'épique. J'ai d'ailleurs eu la sensation que le film prend le temps de choper l'ambiance de chaque Livre de Kaamelott : le voyage d'Arthur depuis l'Aquitaine, encore sombre, rappelle le livre V, les flashbacks rappellent le livre VI, la partie de Robobrol, à laquelle je n'ai rien compris, me rappelle les premiers livres... j'ai eu l'impression de naviguer entre les livres de Kaamelott, côté ambiance. SPOILERS. Je crois que la trame des Burgondes mériterait une analyse à elle toute seule. La réaction de Léodagan au pied de la baliste m'a fait éclater de rire. Et la chorégraphie de la mise en place des armes de sièges était magnifique à voir, et contrebalançait brutalement l'absurde des Burgondes. Je crois également que les flash backs ont pour aboutissement le choix d'Arthur d'épargner Lancelot. Le flash-back nous montre qu'Arthur est capable de tuer, mais était-ce par vengeance ou par souci de justice? Je crois que la même question se pose lorsqu'il tient Lancelot à sa merci. Et s'il refuse de le tuer, c'est parce qu'intérieurement, il ne l'aurait pas fait pour les bonnes raisons (analyse de la personne avec qui j'ai vu le film, et que je trouve plutôt crédible). En temps qu'écrivain, je suis habitué à employer certaines techniques narratives, et j'ai souris en coin sur certains détails. Notamment sur une citation du roi Loth: "Delenda Carthago". "Il faut détruire Carthage" (qui était une cité-état). C'est une citation plutôt ironique, quand on voit le sort du château de Kaamelott en fin de film... Tranquillement, l'écriture d'Astier nous disait déjà comment Kaamelott allait finir. Après, il reste l'armure de Lancelot. Elle est trop complexe, trop absurde et trop évidente pour qu'Astier ne s'en serve pas comme une symbolique. Est-ce que c'est un Lancelot qui s'enferme de plus en plus? Surtout qu'il parle très peu. Et puis avec ce col aussi haut, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il ressemblait à un pénis dont la tête serait le gland. De là à dire que Lancelot a une tête de gland, il n'y a qu'un pas... Et pour finir: le baiser. Kaamelott n'a jamais été romantique avec Guenièvre, et c'est ce qui se rapproche le plus du romantisme pour elle. Sachant que l'amour courtois (et le romantisme) ont pris naissance dans le mythe arthurien, ça me parait cohérent qu'il n'y ait aucun romantisme avant ces évènements, et que le romantisme commence maintenant. Et lorsque Arthur choisit de grimper le mur (alors qu'il n'en avait pas besoin), j'ai repensé à sa phrase à Guenièvre, à peu près ça : "est-ce que vous avez toujours pris soin de moi comme ça ou c'est récent?" Un peu comme si Arthur réalisait à ce moment là son lien avec Guenièvre. Et ça rendrait ce baiser d'autant plus logique et réussi, qu'elle s'accroche à un objet de son mariage supposé protéger Arthur. Peut-être qu'à ce moment là, il voit quelque chose de beau dans ce à quoi tient Guenièvre : son bien-être, comme une espèce d'amour inconditionnelle, même si Arthur lui rend mal, elle veut quand même son bien-être. J'en sais rien, je fais peut-être de la surinterprétation. En tout cas, je me languis tes analyses. Je suis toujours en train de me manger la tête à me demander, sur plusieurs points du film: "Qu'est-ce que Astier a voulu faire/dire avec ça?"
J'ai vu le film et j'aimerais évoqué un détail dedans (ATTENTION SPOILER !) : La scène où Arthur rejoint Guenièvre à la tour en grimpant par le lierre rappelle le conte de la Princesse Raiponce. Mais connaissant Alexandre Astier, c'est bien plus profond que ça en a l'air. Avant cela, un prétendant amoureux de Guenièvre, voulait tuer Arthur afin de gagner le coeur de sa promise. Puis il voulait la rejoindre en grimpant par le lierre de la tour où elle y est retenue prisonnière au lieu de prendre les escaliers comme l'a suggéré Arthur, en repondant à ce dernier que ça faisait tocard. On pourrait imaginer qu'Alexandre Astier a voulu transmettre un message sur l'amour et la difficulté ainsi que les obstacles sur notre route. Et jusqu'où on est prêt à les surmontés pour atteindre notre but. De la même manière qu'Arthur doit reprendre Camelot des mains de Lancelot. Car il n'y a jamais de raccourcis pour atteindre le sommet, juste des marches qui nous permettent de l'atteindre pas à pas. Et ÇA, c'est beau. 👍😉
Rooooh! Joli! Et j'ai remarqué que les rares fois où il n'est pas apathique et ''je m'en fous'' dans le film, c'est quand on parle de Guenièvre. J'aurais jamais cru, pour être honnête. Il s'en est tellement foutu et a disparu pendant dix ans... (la discussion du duc D'Aquitaine sur les enfants aussi, remarquez.)
J'apprécie (les fruits au sirop, mais aussi) beaucoup la bienveillance, sans exclure la critique, qui ruisselle dans tes propos. Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble et, à ta suite, j'espère vivement une director's cut ! Pour moi, certaines scènes (notamment celles qui portent sur les retrouvailles) manquent, et ont sans doute été tournées. Et oui pour le coup, un second visionnage est utile ! Notamment pour le "reboubrol" (pas sûr de l'orthographe, si tant est que...).
J'étais tellement hypée avant de le voir que j'avais peur d'être déçue, mais au contraire! J'ai adoré! C'est sûr que je vais le revoir. Je suis d'accord qu'il n'est pas "parfait" : le personnage de Mevanwi aurait eu besoin d'un peu plus de profondeur/d'explications. Lancelot m'a laissé perplexe aussi un peu (en plus de son costume hahaha), mais quand même plus intriguée que déçue. Mais à part ces deux éléments (qui ne m'ont pas du tout gâché le film), j'ai été touchée par pleins de moments et j'ai aimé l'histoire proposée. Évidemment, j'étais tellement contente de revoir tous ces personnages
C'était magistral, le monde s'ouvre encore plus que la saison 5 et 6, les musiques sont magnifiques, AA est vraiment un pointilleux qui fait du digeste tout en restant très symbolique et poétique, j'ai adoré voir certains lieux que l'on avait encore jamais vu, vraiment c'était magistral, hâte de le revoir, hâte KV2 et KV3. Et sinon encore bravo et merci d'être encore et toujours la pour parler de cette œuvre si complète.
Vu une seule fois pour l’instant mais pas entièrement d’accord. J’ai de nombreux problèmes avec le film, mais je trouve justement qu’il est un peu trop « le film qu’on attendait ». Trop de références à la série, un peu trop de fan service, et une vraie difficulté à se séparer de sa façon de faire et de filmer la série (alors qu’Astier a pas le droit de filmer un long-métrage comme il filme une série). Je pense quand même retourné le voir mais pour moi on est encore assez loin du « film dont on avait besoin »
@@evanlivenais9211 j'ai un petit problème avec ton commentaire : pourquoi Astier n'aurait pas le droit de filmer un long métrage comme une série ? Personnellement (nos avis divergent sur le film, ce qui influence peut être mon jugement sur la question) j'ai trouvé qu'il s'adaptait bien au cinéma pour ses avantages, tout en gardant un petit côté série dans le rythme ce qui m'a beaucoup plu. Bon, le film n'est pas parfait, mais pour moi les ressemblances avec le format de la série collent à l'identité de Kaamelott. Encore une fois, ce n'est que mon opinion :)
@@lounabrf6914 Yes compréhensible. Après c'est aussi avec l'attente et le fait qu'il prônait la "surprise" là j'ai trouvé que dans la mise en scène c'était un peu trop attendu et qu'il utilisait pas assez les qualités de sa caméra (la Alexa 65 est souvent utilisée pour des plans larges). Et puis j'ai aussi beaucoup de mal avec le montage trop cuté et qui laisse pas vivre l'action. Mais encore une fois je comprends que toi et pleins d'autres aient pu adorer le film
@@evanlivenais9211 je vois ce que tu veux dire, mais je ne pense pas être spécialement exigeante sur le montage quand je regarde un film. Je comprends que de nombreux cuts lors d'une scène puissent agacer certains mais lorsque je suis plongée dans l'action je n'y prête pas vraiment attention, donc ce n'est pas moi que ça a dérangé :) Et concernant la surprise, je trouve que c'est réussi. Après, on connaissait le scénario de base: le retour du roi, point. Mais j'ai beaucoup aimé découvrir ce qu'il a construit autour, je n'avais pas l'impression de pouvoir prédire tout ce qui allait se passer, et c'est en ce sens que ce film m'a surprise.
@Math je vois ce que tu veux dire. Je peux comprendre que tu te sentes frustré, c'est dommage que tu n'ai pas aimé, personnellement j'ai passé deux heures magnifiques (en soit 4h car je l'ai vu deux fois). J'espère que les prochains films te plairont, maintenant que le décor et les personnages sont posés, il y aura peut être plus de temps pour l'intrigue et l'humour auquel tu n'as pas accroché dans le premier volet visiblement. Je trouve les enjeux posés très intéressants, l'ambiance incroyable et les répliques m'ont fait rire, avec les anciens personnages comme les nouveaux ! Pourvu que le prochain soit encore meilleur et qu'il réussisse peut être à plaire aux déçus ;)
En sortant du cinéma c'est la première fois que j'ai ressenti cela : Heureux d'avoir revus ces personnages qu'on adore et qu'on aime détester. Émerveillez par la musique et les couleur qui sont pour moi des gros points fort de ce film. Troublée par la vitesse des plans (trop de cut à mon goût) et par le temps de dialogues de certains personnage. En colère, d'avoir de ne pas avoir compris certaines blagues et de me dire que c'est déjà finie. Je pense qu'il faudrait plusieurs visionnage mais aussi de voir la suite pour tout comprendre. J'attends la suite avec impatience.
Je confirme le 2ème visionnage ! J'ai été surprise par le rythme lors du 1er, j'ai attendu une semaine pour y retourner et au 2ème ça passe comme une lettre à la poste tout en laissant le temps de voir des choses qu'on avait sûrement ratées la première fois. Alors bonne 2ème séance ! :)
Pour ma part j'ai clairement adoré le film, et je m'y attendais. Je l'ai trouvé très équilibré entre humour, action et le côté tragique de l'histoire. /!\ spoiler /!\ En revanche, j'ai une sensation de manques. Certaines scènes qui auraient dû être là mais qui n'y était pas, clairement a cause de la durée du film. J'évoque notamment l'arrivée au rocher qui se fait assez précipitamment et l'entraînement des troupes inexistant (et ne parlons pas du baiser avec Guenièvre sans suite, un peu frustrant). L'un des détails que j'aimerai te voir aborder, c'est le comportement d'excalibur. J'y vois une mise à l'épreuve d'Arthur par les dieux, qui repepse au moment de son combat et qui, je pense, redeviendra inerte pendant un moment dans les opus suivants. Quand au retour de méléagan (rien ne pouvait me faire plus plaisir que ça), a mon avis c'est en réponse à la réaction d'Arthur après son combat contre Lancelot (après tout il tente de se laisser mourrir avec Kaamelott et repart sans son épée. On ne peut pas loufer impunément a la face des dieux.) Quand a la partie de robobrol, soyons honnêtes, j'ai débranché le cerveau à ce moment là 😂. Je l'ai trouvé totalement barrée et très divertissante. Un pur jeu du pays de Galle.
J'ai été très émue par la scène de la tour et du baiser, le jeu d'acteur, l'émotion est magnifique dans cette scène. Mais aussi tout ce qu'elle évoque de l'histoire d'Arthur et Guenièvre, le mariage, le voyage ensemble, la sauver une nouvelle fois de Lancelot, la complicité de vieux couple qui existe entre eux. La montée de la tour et le baiser, c'est un peu donner enfin à Guenièvre l'amour qu'elle mérite. Le film nous fait traverser un tourbillon d'émotions et clairement un seul visionnage n'est pas suffisant. Je mise sur 3 un pour découvrir, un pour savourer, un par gourmandise ^^
Bonjour Sy, Tes vidéos m’ont aidé à comprendre ce que mise en scène voulait dire, et ainsi comprendre ce que le réalisateur voulait raconter. Quand on connaît le sens du détail de Astier, je ne suis pas sûr qu’une seule scène soit inutile. Déstabilisante pourquoi pas, mais pas inutile. Et du coup je suis un peu déçu par ta vidéo, peut être un peu à chaud, du film, car il y a tellement de symbolique à raconter et à faire comprendre, ce qui est ton talent ! Spoiler spoiler spoiler spoiler !!!!! . . . . Par exemple, la scène du Robobrole sert à Arthur à comprendre qu’il doit aussi laisser les autres, à déléguer, mais aussi à se laisser guider par ses proches. A plus d’un titre Perceval guide Arthur. A sortir des geôles, à récupérer Excalibur par exemple. Et des symboliques y’en a tout un tas que des gens qui n’ont pas forcément pris le temps de réfléchir l’oeuvre conjointement avec la musique, la mise en scène, la photo etc, peuvent louper. Mais comme tu le dis, il pourrait y avoir une vidéo par thème abordé ( 😉😉😉😉) J’attends avec impatience une vidéo plus approfondie avec un deuxième visionnage de ta part, ça serait super ! Merci pour tes vidéos et ton travail
Aussi dans le Robobrol il lui est souvent reproché de "trop réfléchir". De pas agir assez vite, de pas assez y aller à l'instinct, et je pense que c'est en effet quelque-chose qu'on peut reprocher à Arthur dans son passif, ce qui a rendu Kaamelott pas mal "stagnant" et peut-être délité la quête du Graal.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Bien sûr, je respecte l'avis de Sy sur le film, il a tout à fait le droit d'avoir moins aimé certains aspects que moi. Mais j'ai l'impression que son jugement a été fait soit trop "à chaud", soit que ses attentes en tant que fan étaient trop hautes. Je pense que c'est un film à voir deux fois. La première fois, même si j'avais beaucoup apprécié le film, j'étais un peu partagée entre des scènes fortes en émotions (la scène d'Arthur et Guenièvre, sans blague on est pas passé loin de verser une larme) et mon côté fan qui aurait voulu voir tel personnage avoir plus de temps d'écran, tel personnage de développer de cette manière... Finalement, je suis retournée le voir tout à l'heure, et je pensais pas que c'était possible mais j'ai encore plus aimé le film! Comme je n'avais plus les attentes et la frustration potentielle étant donné que j'avais déjà vu le film, j'ai beaucoup plus apprécié le film sur toute sa longueur, en prenant le temps d'apprécier chaque scène, plutôt que de trépigner en attendant de voir tel personnage au lieu de profiter du moment. Sur un film comme Kaamelott, même si je ne doute pas que Sy avait envie de nous partager sa critique le plus vite possible, je pense qu'une vraie réflexion s'impose. Même si il compte développer plus en détail certains points pour de futures vidéos, je pense qu'un deuxième visionnage n'aurait pas été de trop, et qu'un avis à chaud n'est jamais très bon. J'espère que ses prochaines vidéos laisseront vraiment place à l'interprétation pour mieux comprendre les aspects de cette œuvre comme il a toujours su le faire.
@@lounabrf6914 je pense que les avis et les opinions peuvent évoluer. Comme nous, il a voulu partager sur son premier visionnage et ses ressentis, ce qu'il en a pensé et a compris. On était tous impatient de faire la même chose. Comme il dit, c'est à laisser reposer et décanter. Moi même, avec le recul, plusieurs choses ont pris du sens et j'ai revu mon opinion plein de fois. Je suis certaine que c'est aussi son cas Il a dit qu'il comptait le revoir. Et, l'ayant revu moi-même une seconde fois aujourd'hui, je suis persuadée que lorsqu'il reviendra vers nous dans une prochaine vidéo, il pourra revenir sur certains points et ou en approfondir d'autres. Personnellement, ça m'intéresse tout autant qu'il me partage ses avis et leurs évolutions au fil du temps. Et de connaître le cheminement de sa pensée. Après tout, aucun de nous n'a une vision exacte, précise et inchangeante de cette oeuvre. Je trouve intéressant de voir comment notre vision du film peut se préciser, changer, évoluer, au fil des visionnage mais aussi en partageant tous ensemble.
@@bluephoenix2392 je comprends tout à fait ton point de vu! Seulement, étant habituée aux vidéos plus approfondies de Sy, celle ci m'a laissé un peu perplexe, mais elle ne correspondait simplement pas à ce à quoi je m'attendais. Hâte de voir ses prochaines vidéos sur le sujet, qui auront bénéficier du temps de la réflexion et d'autres visionnages ;)
Je l'ai vu une première fois, après avoir fait une petite remise à niveau grâce à tes vidéos, analyse de personnages, etc. Ensuite, je me suis (re)fait toute la série et puis je suis allée le revoir. Il faut que je me retienne pour ne pas aller le voir une troisième fois.
Globalement satisfait du film, je l'ai trouvé un peu four tout. En sortant j'avais l'impression qu'il y avait trop de chose de mise dedans et que ça faisait un peu tassé. Ce qui est difficile à comprendre alors qu'il s'agit du "premier volet" certaine chose n'aurait-elle pas pu trouver leur place dans les prochains films ? Serte il y a beaucoup de personnage ce qui réduit le temps d'apparition de chacun, mais cela interroge du coup sur la pertinence des nouveaux personnages qui prennent forcément du temps eux aussi. Mais au delà des personnages c'est aussi la multitudes d'éléments et d'idées condensé en un seul film. Et ce côté condensé il est visible par moment. Globalement... j'ai aimé le film, pas mal d'élément m'ont plus, l'humour a fonctionner, la narration a fonctionner, il y a des passages que j'aime bien, d'autre pas forcément. Spoil : Le jeu du pays de galles... Trop long ! Peut être voulu pour la chute et la conclusion du jeu, mais c'est pas forcément drôle et on comprend vite l'important, le jeu est confus, les personnages n'y comprennent rien en dehors de Perceval et... de son frère. Alors si les autres personnages, à l'image de Karadoc comme le spectateur, se demande pourquoi on en a pas entendu parler avant et que Perceval explique avec une nouvelle glanderie propre à lui même, je ne pas trouvé ça très inspiré. Surtout car au delà de Perceval, d'autres personnages se découvre soudain un parent proche dont on a jamais entendu parlé avant. Ainsi si Perceval a un frère, Léodagan a une sœur, Roparzh a une fille (ça encore...), le roi Loth a un autre fils et donc frère de Gauvin ou probablement demi frère... D'ailleurs au passage... Yvain ? Enfin bref, ces parents qui apparaissent d'un coup comme ça sans qu'on en ai entendu parler avant, ça pouvait passé une fois, mais 50 dans le même film déjà moins. Je reviens vite fais sur le passage au rochet et au jeu du pays de Galles pour souligné la présence d'Urgan et si ce n'est pas sa présence qui me dérange c'est plus le faite que je l'aurais vu totalement dans la scène du début retrouvé Venec et vouloir retrouvé ensuite Arthur. Ensuite le coup du Arthur esclave qui s'échappe... c'est vraiment tout ce qu'il a fait pendant toutes ces années ? Je suis peut être passé à côté de quelque chose là mais moi j'étais resté sur Arthur, villa Aconia qui se retape et se s'entraine pour redevenir un héro. En parlant des trucs où je suis peut être passé à côté de quelque chose, mais là je ne dois pas être le seul, les flashback. Les scènes de flashback avec Arthur adolescent ne sont pas mauvaises, mais qu'est ce qu'elles font là ? Qu'est ce qu'elles racontent ? J'ai pourtant chercher un parallèle entre ce que vivait Arthur au moment du flashback et le flashback en lui même et ça a été compliqué de trouver. Si ce n'est pour le dernier, lors du combat contre Lancelot, ou Arthur adolescent dans le flashback assassine une femme qui opprimait une fille dont il était amoureux. Le lien entre la scène et le souvenir amène à la conclusion que Lancelot étant un oppresseur, vis à vis de Guenièvre par exemple, devait mourir de la même façon que la femme du souvenir... mais non. Ce qui m'a aussi dérangé avec ces souvenirs ce sont leurs fréquences car, s'ils peuvent apportés des éléments de réponse souvent dans les films, là déjà ce n'est pas le cas, mais leur problème c'est de créer une rupture. On coupe la scène actuelle qui est mise en pause pour se concentré sur autre chose hors du temps. Enfin bref il y aurait encore beaucoup à en dire probablement, puis en ayant vu le film qu'une seule fois, difficile de tout intégré. Je me dis aussi que certain élément auront peut être plus de sens avec les autres films.
Je sors de mon deuxième visionnage du film (je dis bien 2ème, parce qu'il y en aura certainement un troisième avant mon départ en vacances, parce qu'il faut bien ça après 10 ans d'attente, et avant la sortie en Blu-ray), et je ne peux que confirmer que j'adore vraiment ce film. Attention Spoilers Personnellement, je trouve que le passage en format film et grand écran a été parfaitement géré par Alexandre Astier (mais pour tout vous dire, je lui faisais une confiance aveugle ^^). L'écriture, les images, les décors, les costumes, la musique... Tout est beau et impressionnant. J'ai replongé la tête la première dans cet univers que j'adore. Le comique et le dramatique est hyper bien dosé. Et puis j'adore le travail qui a été fait sur les personnages surtout. Le retour d'Arthur, qui n'est pas aussi simple qu'un film classique de fantasy, parce que c'est souvent l'apanage des vrais héros/élus : reprendre et assumer le costume, malgré ses faiblesses et ses doutes. Lancelot usé et emprisonné dans son armure et dans sa "quête", qui n'est plus le Graal, mais d'abattre celui qu'il croit être son ennemi mortel. Guenièvre forte et attendrissante toujours, toujours fidèle à elle-même et à ses convictions. Léodagan, abattu et mis à terre, mais qui finalement reprend du poil de la bête quand on lui redonne un but et les armes (dans tous les sens du terme) pour l'accomplir. Perceval et sa foi sans faille en son roi. ... Je pourrai continuer pour toutes et tous, mais j'ai surtout juste envie de voir ce qu'ils vont devenir. Les flash back m'ont demandé le recul du deuxième visionnage pour en saisir le sens (en tout cas, ce que j'ai perçu) et la symbolique dans cette histoire supplémentaire d'Arthur. Et LA scène, celle du baiser - que j'attends depuis très longtemps, parce que pour moi la relation d'Arthur et de Guenièvre n'était jusque là qu'un rendez-vous manqué - est pleine de symboles. Le deal qu'il fait avec ses regrets, avec sa promesse à Acconia, avec le début de leur relation qu'il a rejeté, mais aussi le fait qu'il embrasse sa destinée, dont elle fait partie. La scène où il vient la sauver avec Collègue, le pseudo-amoureux, m'a fait aussi pensé à Cyrano : lui dans l'ombre, laissant l'amoureux transi, mais pas si légitime, dans la lumière. Bref, mon commentaire est déjà suffisamment long, et je pourrai continuer encore ! tellement ce film m'a transporté de bien des manières. Plein de pistes me questionnent, et je pense que c'est ce que je préfère, dans une saga qui m'apportent autant de joie et d'émotions. J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos à ce sujet, et merci pour ton travail
@@anahamabi4488 Je suis vraiment fan, effectivement, de un. Et de deux, je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucune lacune. Mais le film m'a suffisamment transporté pour qu'elles soient largement dépassées ! Et puis aucune oeuvre, sur aucun support, n'est parfaite, par le simple fait qu'elles ne touchent jamais tout le monde ^^ ni de la même façon.
Une scène a été peu évoquée et pourtant je la trouve essentielle dans le changement d'attitude d'Arthur quand à redevenir roi: c'est quand il découvre la modeste table ronde qu'ont confectionnée Bohort et ses compagnons...Il me semble (mais ça n'est que mon humble avis) que la scène charnière amenant tout ce qui va se passer après c'est celle-ci. Oui cette table ronde est humble dans sa construction oui ceux qui l'ont fabriquée restent des bras cassés plus miséreux qu'autre chose mais leur foi et leur loyauté envers leur ancien (et légitime) souverain n'a pas failli et est au moins aussi forte que celle de Perceval qui va, lui, la manifester d'une façon surprenante et magnifique dans une autre scène tout aussi exceptionnelle...
Vidéo tellement attendue ! 😍 J'ai été conquise par le film, que j'aime comme on aime une personne : avec ses défauts et ses qualités. 🤗 La musique m'a transportée, j'ai trouvé les acteurs excellents. Bon les jeunes un peu moins, notamment la plus jeune des deux filles d'Astier si je ne m'abuse : j'ai trouvé son jeu un peu maladroit dans certaines scènes... mais rien de méchant. La photographie est nickel selon moi, mais je dirais que le montage laisse un peu à désirer. On sent que ce n'est pas le point fort d'Astier. 🤔 Le Robobrol ? Le côté absurde était amusant mais pas tant que ça non plus, ça m'a semblé un peu forcé. En fait je trouve que la force de l'humour lié aux jeux de Perceval dans la série, c'est l'énoncé des règles toutes plus alambiquées les unes que les autres (je me souviens pleurer de rire devant les explications de Perceval), là en version jouée ça marche moins sur moi... Ce n'est pas hilarant et un peu long. 😬 Sinon LA scène du film ça reste celle de la tour... Probablement pour moi une des meilleures scènes que j'ai vues de ma vie. Je dis bien "pour moi" car je ne suis pas cinéphile et ne juge pas un film selon des critères techniques / académiques mais uniquement sur l'effet qu'ils ont sur moi... Et là... Wow. Une magistrale claque. (Spoiler un peu à partir de là) Entre la musique qui me hante presque depuis, le ralenti que je trouve superbement dosé, les flashbacks, le jeu d'Anne Girouard... J'en aurais presque les larmes aux yeux. 😅 Je veux revoir le film au plus vite rien que pour cette scène, je n'ai pas honte de l'avouer. 🥰 En revanche j'ai à ce sujet une grosse appréhension : je redoute que le geste d'Arthur soit davantage une sorte de marque d'empathie et de reconnaissance envers sa femme (qui l'a soutenu à travers ses épreuves au long du livre V) que la marque du début d'une vraie relation amoureuse... J'espère me tromper mais je crains que la suite ne voit revenir une relation assez froide et distante, qui si elle m'a fait rire 5 saisons durant me peinerait désormais... Pourvu qu'Astier nous épargne cette déconvenue ! 🙊
Incroyable à quel point tu as dit à peu près tout ce que je pensais du film, à deux-trois détails près ! Je suis sortie de la salle ni soufflée ni déçue, juste heureuse d'avoir passé du temps avec tous ces personnages - et en même temps, plus je réfléchissais, plus l'œuvre m'apparaissait géniale. Certes, le rythme est ultra rapide mais Astier réussit à conclure une série de 6 saisons pour mieux la mettre sur de nouveaux rails, ça confine à l'exploit à ce niveau-là. Pour le Robobrol, j'étais très sceptique dans la salle, je la trouvais longue et pas si drôle. Puis qqun m'a fait remarquer que les plans sur Perceval et son frère en train d'arbitrer ou de commander sont les pendants des plans d'Arthur et son état-major qui commandent les batailles dans les premières saisons et j'ai trouvé ça franchement génial. Le renversement d'Arthur et de Perceval, avec le second exaspéré par le premier qui ne comprend rien (fallait le faire) et l'idée du roi qui n'est plus dans cette position de commandant mais qui comprend qu'il faut s'adapter à de nouvelles règles... Comme d'hab' avec Alexandre Astier, que la scène te plaise ou pas, y a toujours qqchose à en retirer. Et juste concernant Guenièvre : je trouve que la relation entre la reine et Arthur est l'une des plus belles/intéressantes/fascinantes de la série et Astier a fait encore mieux avec ce film. Je ne m'attendais pas du tout à un tel aboutissement, et surtout faut de façon aussi incroyable. J'ai aussi eu cette envie immédiate de retourner voir le film pour cette scène avant tout. Et je suis totalement d'accord avec ton analyse, je ne pense pas qu'Arthur manifeste un amour passionné pour Guenièvre à ce moment. Mais il y a une vraie tendresse et peut-être qqchose d'encore plus fort. Guenièvre et Arthur se connaissent par cœur maintenant, avec tous leurs défauts et s'il y a une chose que cette scène signifie, c'est qu'ils l'acceptent - c'est la grande différence avec les autres relations qu'Arthur a eu dans sa vie : il a toujours été passionné, et ça s'est toujours mal fini. Maintenant, il est beaucoup plus réaliste, plus terre-à-terre, et j'ai envie de dire, solide. Je pense aussi que c'est un geste très fort d'Arthur et pas seulement de l'empathie et de la reconnaissance - Arthur est qqun qui n'exprime jamais verbalement ses sentiments, il les montre. Il ne dit pas à Bohort qu'il est touché de cette tentative de continuer à faire vivre la Table Ronde (enfin pas aussi concrètement) mais il s'assoit et laisse les nouveaux membres se présenter. Comme il ne dit pas à Guenièvre qu'il est incroyablement touché par son désir de récupérer la couronne de fleurs, mais 'il grimpe cette fichue tour avec ces putains d'épines parce que c'est comme qu'il peut lui montrer à quel point il tient à elle et qu'il embrasse enfin (littéralement) cette relation si précieuse pour ce qu'elle est.
Je suis complètement d'accord avec le fait déstabilisé : le montage et ce qui ressemblerait à une absence de transition est déroutant car on sait à la fois qu'on est dans un film mais que cela évoque quelque peu le format des premières saisons. Pour ma part je l'ai adoré et j'ai même trouvé qu'on avait une belle évolution sur la tonalité, quelque chose qui sur le fond ressemble aux derniers livres et en même temps la touche légère (je ne pourrais jamais oublier ma scène du jardinage 😂) un peu déçue ? (C'est peut être un peu fort) sur le développement du père Blaise et j'ai hâte de voir la suite ! Musique absolument sublime. Par contre, je fais partie des gens qui n'ont pas vu la scène post-générique, persuadée que le point final se faisait avec les dernières images. Moi qui attend toujours ! Bref, superbe film !
- Attention spoiler du film - J'ai beaucoup apprécié la partie de robobrole, comme tu l'as mentionné, il y a des petites "coupures" dans le rythme du film et je trouve que ce passage est idéal pour ça, j'ai ri du début à la fin de cette scène Par contre si j'avais pu apprendre les règles du Cul de Chouette, je ne saurais pas rejouer à ce jeu là xD Par contre le flashback n'a pour moi pas été assez développé, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais vu la série. après c'est que mon avis personnel et peut-être que je n'ai pas su interpréter ce passage... Une des raisons pour lesquelles la première chose que j'ai dis à la fin de la scéance c'est "Je dois revoir le film" Pour réagir à ce qui a été dit sur le nombre de personnages, même si certains de mes personnages préférés ne sont pas apparus à l'écran, je trouve qu'il y a eu trop de personnages qui sont passés un peu en "coup de vent"... J'ai regardé le film avec des amis et de la famille qui ne connaissaient pas ou peu Kaamelott, et ils ont été pour la plupart très déstabilisés De plus je rejoins ton avis Sy sur le fait que c'est un peu déstabilisants de ne pas voir plus de développement des personnages, après ce premier volet devait servir d'introduction aux personnes qui ne connaissaient pas l'univers. C'est un grande tâche et c'est pour cela que personnellement j'en attend beaucoup des deux prochains volets ! ^^ Après c'est un avis personnel, j'ai toutefois vraiment aimé le film et j'ai hâte d'en voir la suis. Je suis en grande partie d'accord avec ce qui a été dit dans la vidéo, très bonne analyse Sy ! ^^
Attention spiioooool !!!!! .... .... ... Je me pose une est seul question. Ou est passé le duc d'Aquitaine ? Arthur ce réveil dans les bois seul. Et ne retrouve jamais le duc ?
Il est rentré chez lui ,il a juste guider Arthur a son insu jusqu'a la resistance. Il s'est barré mysterieusement comme le senateur romain dans le saunat 😂
J'avoue qu'au début aussi ça m'a décontenancé. Mais en fait quand on y pense il avait joué son rôle, sa présence était plus nécessaire. Il a jamais interféré dans les affaires de Kaamelott, il gère sa province et c'est marre 😂 Là il a donné un petit coup de pouce de part leur relation particulière, et après il s'est éclipsé pour laisse les choses se dérouler.
Bah moi j'en ai quelques-unes du même style. Ou est passée Mevanwi ? Elle était à Kaamelott normalement. Où est passé Venec ? Ou est passée la suivante de Guenièvre ?
Je poserai une autre question : était-ce le duc d’Aquitaine? Je l’ai trouvé très similaire à Meleagant. Il est le seul compagnon d’Arthur lors de son errance, l’emmène là où il doit aller et non où il veut aller et lui rappelle son passé. De plus Meleagant l’emmène ai théâtre fantôme où on raconte l’histoire du garçon qui criait au loup et le duc d’Aquitaine la légende que ce serait lui qui aurait donné le pouvoir à Lancelot
Beaucoup d emotion dans ce film a travers ce voyage d arthur. Beaucoup parle d arthur et Guenièvre mais je trouve la scène où il découvre et décrit cette table Ronde fait de bric et de broc sans artifice ...une table qui faisait écho a ce qu il recherchait ...comme si c etait elle la véritable table Ronde est pour moi extraordinaire.
Globalement d'accord avec tes ressentis. La 1ère partie m'a plus entraîné que la seconde. Le Robotruc m'a bien soûlé. C'était pas utile de faire si long pour si peu même si la chute est top. Évidement le combat....quelle déception. J'espère que ça va plus envoyer du fer dans #KV2.
Je suis totalement d’accord avec toi pour le Robobrawl et pareil pour le combat je l’attendais pas aussi tôt plus dans le deuxième volet et plus long, même au niveau des jeux de lumières j’ai trouvé ça relou à regarder
On est décidément pas cablés pareil niveau humour parce que justement, ce qui m'a fait mourir de rire pendant la scène du "robotruc", ce n'est pas la conclusion mais la surenchère dans l'absurde à chaque nouveau tour (les chiens, les épis de blé, et je ne sais plus quoi d'autres, il faudra que je revoie le film haha), et ces mouvements chaotiques auxquels personne ne comprend rien, le ballon qui ne sert à rien... C'est totalement dans l'esprit des scènes de la série ou Perceval explique les jeux du Pays de Galles. C'est la scène la plus drôle du film à mes yeux.
@@Mairtn-dt3kk ça se défend. La preuve que Alexandre a eu raison de faire long. Mais les jeux bizarres de Perceval ça ne m'amuse pas plus que ça non plus. Disons que point trop n'en faut.
@@Mairtn-dt3kk Bah en fait le truc qui m'a fait vraiment m'ennuyer devant la scène c'est surtout que ça retardait la scène ou Arthur irait essayer de retirer Excalibur, et y'avait tellement une grosse attente autour de ça que la scène du Robo devient juste chiante pour moi alors que placé à un autre moment aurait surement pu me faire rire
J’ai trouvé que le film commençait très bien, mais plus le temps passait plus le soufflé retombait Le fait qu’Arthur n’ait pas tué Lancelot j’ai pas pu l’interpréter autrement que « Je peux pas te tuer le scenario m’en empêche on a encore 2 films derrière ! »
Je suis un peu d’accord pour le souffle qui retombe, mais clairement pas pour le fait qu’Arthur ne tue pas Lancelot. Ça fait écho au moment où Mevanwi dit que c’est facile de détester quelqu’un qu’on à aimer, sauf que Mevanwi est une grosse truie, Arthur nous montre un point de vu opposé. Lancelot a été son meilleur ami pendant 15 ans, il veut pas le tuer. De plus il a toujours été connu pour être un tendre qui tue pas les gens, et réalise bien que tuer Lancelot, c’est ce que les dieux attendent de lui depuis le début, et ce rôle de marionnette l’insupporte.
La scène est très bien expliqué lorsqu'il se touche les poignées....il lui rend la pareil en lui " sauvant " la vie comme lancelot l avait fait....ils sont quitte. Laissant la place à soit une réconciliation ou à une guerre totale. Sans ressenti de devoir quelque chose.
@@laurentbarbier1144 En effet. Non seulement le personnage d'Arthur n'est pas du genre à tuer mais en plus cette idée de "rendre la pareille" consolide sa décision d'épargner Lancelot.
@@laurentbarbier1144 Pendant le visionage moi j'ai plus ressenti qu'il regardait ses poignées comme pour se rappeler qu'il se décourage et qu'il abandonne vu qu'il tente de se suicider en même temps mais je comprends ton raisonnement et j'imagine que c'est ce que AA a voulu faire comprendre ( même si au passage un spectateur qui n'a pas vu la série peut difficilement le deviner)
J'ai enfin pu voir le film et pour ma part je dois dire que 12 ans d'attentes n'auront pas été vaines 😄 J'ai adoré! Revoir tous nos personnages des années plus tard, essayant chacun de leurs cotés de survivre ou résister a la tyrannie de Lançelot tendis que, par la force des choses, Arthur revient en Bretagne et vers son destin c'était ce que je voulait voir dans ce premier volet. Il pose un contexte et nous remet dans le bain efficacement grâce a un visuel (je crois que c'est la première fois qu'on voit concrètement a quoi ressemble Kaamelott de l'extérieur. Mais aussi la forteresse de Carmélide, la demeure du Duc d'Aquitaine, la forteresse en ruine du Roi Bane) et une musique magnifiques (en plus la musique joue un rôle important dans l'intrigue!) J'ai aimé retrouver nos personnages mais aussi en découvrir de nouveaux, particulièrement les filles de Karadoc dont une joue un rôle assez important, que j'espère voir encore d'avantage développés. Cette nouvelle génération de personnages fait plaisir a voir 😀 Mais aussi les Saxons qui jouent un rôle important et qui m'ont beaucoup surpris a la fin du film. J'ai aimé l'évolution de la relation entre Arthur et Guenièvre (enfin!), la manière assez inattendue dont nos personnages vont se trouver des alliés pour attaquer Lançelot. J'ai été surpris par la fin du film parce que je ne m'attendait pas a ce que Lançelot soit défait dès le premier film, mais cette fin reste très ouverte et promet de belles choses pour la suite 😃 Il y aurait beaucoup a dire, j'imagine qu'avec tes prochaines vidéos on pourra entrer plus dans les détails 😁 En attendent pour moi Kaamelott signe un retour gagnant.
@@anahamabi4488 Mais heu...t'es qui toi? J'te connais? On a gardé les porcs ensembles? Pas que je sache, alors tu vas traiter de fanboy qui tu veux et tu me fiche la paix. Moi ici je ne vient juste pour donner mon ressenti de fan. Juste mon ressenti. Mes critiques constructives je les fait ailleurs. Ce commentaire n'avait que pour but de donner un avis a chaud au lendemain de mon visionnage. Va pourrir l'ambiance a quelqu'un d'autre.
Je sais pas, je suis le seul qui trouve qu’il manque quelque chose entre le livre VI et le film ? A la fin du livre VI Venek fait traverser Arthur et l’amène à Rome, et la au début du film Venek a vendu Arthur comme esclave ? Et père Blaise se cache de Lancelot, mais dans le film il est dans son équipe ?
Il y aura peut-être un prequel explicatif sur ces parties manquantes. Ca serait bien, juste pour nous permettre de mieux comprendre la progression de certains personnages entre le Livre VI et le film ... Ou alors tous ces détails seront développés dans K2 🤷🏻♀️🤷🏻♀️
Kaamelott résistance retracera l’élipse de 10 ans, ça a été annoncé il y a quelques années. En expliquant dans le film ce qui s’est passé les ventes et les avis sur Kaamelott résistance seront negatifs.
Timing parfait, j'ai été voir le film hier avec mon frêre. Comme le film n'est sorti que Vendredi au Québec bah j'ai eu une journée de retard quoi. J'ai bien aimé le film qui m'a surpris à quelques moments. La scène de la couronne de fleurs était vraiment très touchante. J'ai aussi adoré lorsqu'on voit le camp des croustillants pour la première fois avec le tavernier qui entre dans les tunnels. Le film était un peu court à mon goût et j'aimerais bien qu'Astier se paye le luxe de nous offrir une version longue pour la sortie du film en dvd/bluray etc. Peut-être qu'on aurait droit a plus de Merlin ou du tavernier, qui sont 2 de mes personnages favoris. J'ai aussi eu l'impression que le personnage de Guillaume Gallienne disparaissait un peu vite du film alors peut-être y'a-t-il des scenes coupé avec lui aussi. Bref merci pour cette vidéo Syplay et au plaisir de voir tes prochaines analyses sur ce premier volet!
Merci Sy pour cette vidéo, et tu as raison, il faudra voir et revoir ce film pour en décoder tous les détails. Je suis curieux de connaître ton point de vue sur Perceval et Karadoc. Pour ma part, je reste un petit peu déçu de leur traitement, les colères de Perceval sont too much et Karadoc très en porte à faux par rapport à sa loyauté. Pour les autres personnages, mention top pour Cornillac, Chabat et Anne Girouard, très digne et très belle.
En effet, Perceval et Karadoc ont très mal tourné à la saison 5. Ils sont devenus méchants. Toutefois, le film va dans le bon sens. Je ne sais pas si c'est un hasard du montage, mais quand Merlin sort la tête de son trou et les remet à leur place, il me semble que Perceval ne bronche pas. Il fait bien, parce qu'il s'est vraiment comporté comme un idiot. Karadoc, quant à lui, est un véritable abruti, mais autant cela choquait dans la saison 5, parce qu'on ne savait pas trop s'il fallait le considérer comme un gentil ou un méchant, autant le film est plus clair : c'est bien un abruti complet, mais c'est un développement cohérent du récit. J'ai hâte de voir si Perceval, qui ne supporte pas qu'on manque de respect à Arthur, va s'éloigner de lui.
@@Pio2001 je partage cet avis. J'aime beaucoup Perceval. Et Perceval, est selon moi, un personnage qui AIME Arthur, qui l'aime vraiment et il le dit même dans la série. Il a toujours eu du respect et de la loyauté. Et on voit bien dans le film qu'il a conservé tout ça et qu'Arthur est un sujet de dispute avec Karadoc car Perceval le défend bec et ongles. Déjà dans la série il y avait des frictions avec son compère lorsque celui-ci voulait retirer Excalibur. Karadoc n'a pas vraiment de respect envers Arthur. Je crois qu'il est moins sincère et authentique que Perceval. Je pense que Karadoc est trop sensible aux apparences, au paraître (n'oublions pas qu'il a choisi sa femme non par amour, mais parce qu'elle était la plus belle et la plus courtisée, et qu'il estimait qu'en faire sa femme lui donnerait un certain prestige), au pouvoir aussi d'une certaine façon, qui lui monte à la tête. S'il restait auprès d'Arthur, c'était pour le prestige d'être chevalier. Si Perceval restait auprès d'Arthur, c'était par amour. Je trouve Karadoc de plus en plus antipathique depuis la création des différents clans, et qu'il commençait à révéler sa personnalité. Le film n'arrange rien ! Mais c'est peut-être parce que, comme Perceval, j'aime profondément Arthur ! Et que j'ai juste envie de le défendre et d'arracher les yeux de Karadoc quand il est irrévérencieux et irrespectueux envers lui. Et puis j'ai pas digéré quand il présidait la table ronde et qu'il accusait Arthur de rien foutre. Et comme Arthur, avec dignité, et souffrance, a dit qu'on ne pouvait pas l'accuser de n'avoir rien fait, de ne pas avoir essayé. J'ai toujours une boule et une émotion très forte en voyant et en écoutant Arthur à ce moment là. Ça me fait trop mal au cœur. Et venant de Karadoc, non mais je rêve !!!!! 😤
J'ai adoré le film ! Je n'ai pas été déçue. Cependant, une question subsiste : mais où est donc passé le Duc d'Aquitaine ??? 😂 Reparti à sa journée SPA/ bien être ? 😅
Le duc d'Aquitaine préfère rester sur le continent : quand on le voit dans le livre 5, Arthur lui dit qu'on ne l'a plus vu à Kaamelott depuis bien longtemps. Il voulait qu'Arthur rencontre la résistance lors de son goûter, comme Arthur ne voulait pas, il l'a amené sur place et une fois sa mission remplie il rentre chez lui, des fois qu'il tomberait sur des hommes de Lancelot (ce qui est finalement arrivé aux résistants)
il a expliqué a Arthur la situation, lui a expliqué les drames qui sont survenus, lui a rappelé ses responsabilité, et lui a montré que malgré tout l'esprit de la table ronde existait toujours, en l'emmenant exactement a l'endroit qui lui permettrait d'y croire ! Les messages et les symboles, sont finalement les plus importants !
@Erratum le chemin qu'il parcours et les messages qui lui dit on une énorme importance aussi, il lui rappelle qu'il est responsable car il abandonné son royaume a Lancelot, lui parle des atrocités qui sont arrivé par sa faute, pertes des terres, morts des gens, enfants condamnés a mort ... et finalement lui montre que si il veut se battre, il peut encore trouver des gens qui croient en lui après 10 ans, et qui sont mélancoliques des années passées a la table ronde.
Oui, très fort, ce duc d'Aquitaine. Il fait partie des personnages qui ont su enfin réussir quelque chose pour notre plus grand plaisir (comme Merlin qui cartographie les souterrains avec succès, ou Arthur qui mène les troupes burgondes vers une victoire militaire, là où Léodagan a lamentablement échoué). J'adore la réplique "si vous le sentez pas, vous le sentez pas...". On aurait tort de penser qu'il s'agit d'une réplique molle de la part d'un molasson. En fait, c'est exactement ce qu'Arthur avait besoin d'entendre. Au lieu de tenter de le convaincre, ce qui ne fonctionne pas du tout avec quelqu'un comme Arthur, cette réplique provoquante le met devant un choix : si vous ne sentez pas d'aller vers la lumière, vous avez le choix de rester dans les ténèbres. Et en tant que guide, il est le parfait opposé de Méléagant. Par deux fois, Arthur, perdu, a demandé un guide. Les deux guides l'on emmené loin du chemin souhaité (Arthur s'en plaint dans un premier temps). Le premier l'a emmené dans les ténèbres. Le second l'a emmené vers la lumière.
@@Pio2001 je partage ton avis. Il le confronté à la réalité de la situation et le met aussi face à ses responsabilités. Surtout quand il lui dit que la légende raconte que Lancelot n'a pas pris le pouvoir de force et que ce serait Arthur qui lui aurait confié le pouvoir". ... Absurde n'est ce pas ?! Et pourtant, c'est bien ce qui s'est passé. Ce qu'il voit et entend, il porte une part de responsabilité en ayant donné carte blanche à un dictateur à moitié fou. Et notre cher Duc, comme Méléagant, ne guide pas Arthur là où il voudrait aller.... Mais vers une introspection et pour le conduire quelque part. En l'occurrence, dans le cas du Duc, vers la forêt où Bohort, Gauvain et d'autres dont des enfants sont restés fidèles à Arthur et ont fait leurs ses valeurs. Il l'a conduit vers cette table ronde, faite de bric et de broc, humble, vers ceux qui résistent. C'est là qu'Arthur renoue avec les valeurs qui sont les siennes propres, où personne n'est mis à l'écart et où chacun a la même importance. C'est là qu'il choisi de prendre place à cette table ronde. Et je suis d'accord que de dire qu'il a le choix, que s'il le sent pas ben tant pis, ça enlève la pression et l'impression de n'être qu'un pion, un jouet des dieux, un pigeon. Là il peut faire son propre choix, en son âme et conscience. Oui tout le monde espère son retour et qu'il redevienne le roi. Mais il faut qu'il accepte de prendre cette responsabilité et ce pouvoir que le peuple lui confie. C'était bien joué que de lui laisser son libre arbitre.
Un génie Astier. Je l’aime. Ce film nous dévoile une dimension de l’univers Kaamelott que les spectateurs tout comme les personnages qui entourent Arthur n’avaient pas réalisé. Vivement les autres volets. Les personnages me manquent comme de vieux amis.
je suis content que pour une fois les gens font pas les difficiles et ont appréciés le film. moi j'ai passé un très bon moment, revoit tout ces visages c'est génial, bien que je regarde régulièrement des kaamelott en préparant à manger. bien que je suis pas super sensible, j'ai eu un frisson sur la fameuse scène du baiser, la pauvre guenièvre me faisait pitié dans la série et arthur c'est bien rattrapé, respect. hâte de voir la suite et un grand merci à Alexandre Astier et son équipe !!!
Moi, ce qui ma plus déçua. C'est que Lancelot est souvent à l'écran, mais il ne parle presque jamais. À chaque fois. Il reste là, dit rien et part.... Si, tu donnes du temps d'image a un personnage important.. l'important c'est de le faire parlé non??
Pas forcément, tu peux réussir à faire quelque chose d'un personnage taiseux, pesant. Mais Lancelot n'est ni l'un ni l'autre. Il est juste aveuglé et grotesque dans son costume. Ma grosse déception du film : je trouve le personnage vraiment raté.
Je pense qu’on est beaucoup à attendre un deuxième visionnage depuis l’instant même où on a quitté la salle 😅 globalement, j’ai adoré, même si effectivement la gestion des personnages m’a un peu attristée par moment, je pense qu’elle était nécessaire. Le baiser m’a cloué le bec, mais pas autant que la scène post-credit, je dois bien l’avouer 😅 j’ai hâte d’en voir l’analyse, même très courte, et je me réjouis tout autant de celle de Cheda, et de celles des saxons/gestion du royaume par Lancelot. Au passage, impossible pour moi de quitter des yeux Jehnny Beth lorsqu’elle est à l’écran, alors que j’attendais plutôt cet effet venant de sting 😂🥰 J’en aurai certainement plus à dire après un second visionnage alors d’ici là, gros bisous de Belgique 😘 PS: ne le dis à personne mais j’aurais aimé que la précision et le rythme de ton montage soient présents dans Brocéliande 🤭
Deux absences remarquées: Yvain et le maître d'armes.
Punaise, j’ai l’impression que personne n’en parle !! J’avais aussi remarqué leur absence ! 😊
Ouais
Yvain qui est le demi frère d'Alexandre Astier, d'après ce que j'ai cru comprendre, ils sont en froid, pour le maitre d'armes je ne sais pas.
J'ai noté également l'absence d'Angarade, du garde du corps, d'Attila, d'Igerne, De la soeur D'Arthur (femme du roi Lotte, qui a l'air d'habiter a Kaamelott), la femme de Bohorte même si elle n'apparait qu'une fois dans la série.
@@chrish5581 l'acteur de Attila est malheureusement mort je crois
@@chrish5581 et Bruno Salomone ?
"Moi, quand j’ai plus rien à faire ici, je me retire… Plus une goutte d’eau. Plus un rayon de soleil. Je me dessèche, de la tête aux pieds, en un petit cadavre sous un tas de feuilles… Les saisons me survolent sans me soupçonner… Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie… et mes ennemis tressaillent, car à me voir boire, ils comprennent que je suis de retour."
sublime
J'avoue, j'ai dit la réplique durant la scène au milieu du cinéma, ceux à côté de moi étaient étonnés ^^
Salut, cela aurait put être une réplique d'Arthur dans le film également :) "...le peuple tressaillit d'impatience, et mes ennemis comprirent, je suis de retour!"
J’ai pensé exactement à cette phrase en voyant la fin du film
Un des plus gros personnages de la série car la performance de carlo Brandt est exceptionnelle dans ce rôle
Cette chair de poule quand j'ai vu le rampant ! Énorme.
Super vidéo 😊
Tu dis que le retour d’Arthur est dû à un concours de de circonstance…. J’entends aussi « c’est cousu de fil blanc »…
Sauf que…. Au départ, Lancelot acte la cession d’une île au Saxon. Comme Arthur le dira à la fin du film, le royaume de l’ogre est sacré et indivisible.
C’est cet acte de Lancelot, marqué par la foudre, qui enclenche tout le processus.
Le retour d’Arthur est donc un plan divin.
Arthur s’en rend compte et, alors que les Dieux lui témoigne par le retour des pouvoir d’escalibur sa confiance, Arthur tente à nouveau de se suicider en restant dans le château qui s’effondre. Cela fait écho à la réplique d’Arthur dans la série où il disait que les Dieux avait trouvé un pigeon et qu’ils n’étaient pas prêt de le lâcher. Je pense qu’Arthur se sachant à nouveau utilisé par les Dieux désire se mettre hors jeu maintenant qu’il a mis en fuite le tyran. Le volet 1, c’est le retour d’Arthur et peut être que le volet 2 sera l’apaisement du roi.
C’est mon impression mais vraiment j’ai eu ce ressenti qu’Arthur se sentait n’être qu’une marionnette.
Dans le livre 6, Arthur était la marionnette de Rome. Il avait su retourner la situation à son avantage.
Mais maintenant qu’il est la marionnette des Dieux, il sait qu’il n’est pas de taille.
C'est un peu ma grosse déception scénaristique pour le film.
À la fin du livre VI on le voit reprendre confiance en lui, s'entraîner, avec un air revanchard... Et dans le film, on découvre qu'au lieu de passer les dix dernières années à préparer son retour (ce qui aurait évité au film pas mal de moments où l'intrigue est passée à toute vitesse parce qu'il faut montrer le retour du roi) il a plutôt passé les dix dernières années à ramasser du bois en se faisant passer pour un esclave. 🤷♂️
Bien vu! J’avais pas fait la connection entre les 2 éclairs!
J'ai pensé pareil, Arthur est clairement l'intervention divine et son rôle serait de libérer le Royaume mais aussi de redonner espoir au peuple. Sentant son devoir accompli il décide de finir là car il fait ce qu'il devait faire redonner espoir, son rôle est terminé et il veut se reposer une bonne fois pour toute mais l'histoire ne veut pas que cela se termine comme ça.
@@Epintus06 peut etre qu’en fait les véritables « mauvais du film » ne sont pas ceux que l’on croit…
Peut etre qu’Arthur dans la saison 5 comprend que non seulement il n’a pas de descendance mais qu’en plus il n’est que le jouet des Dieux qui s’amusent avec lui et son joujou escalibur comme le sous entend Meleagan. Et donc Arthur depuis 10 ans se cache des Dieux pour cesser d’être un jouet…
Mais malheureusement on n’échappe pas à son destin. Pour cela je pense qu’il essaye à nouveau d’y échapper en restant dans le château mais les Dieux interviennent…. Comme dirait les lostiste « l’île n’en a pas encore fini avec vous ».
Peut être que la fin de l’histoire c’est Arthur qui se libèrent de ce jeux divin dont il n’est qu’une marionnette…. N’importe qui pouvait être cette marionnette mais parvenir à retrouver sa liberté…. C’est plus compliqué…. D’ailleurs l’actualité sanitaire en est une parfaite illustration 🤔
@@Epintus06 effectivement on le voyait a la fin de la série s’entraînant dans la villa
Par contre il ne fait pas semblant d’être esclaves puisque il a été vendu c’est bien ce qu’il disent au début
On peux juste supposer qu’il s’est fait prendre à Rome mais ne sachant pas qui c’était le ravisseur l’a revendu
Ce qui aide aussi la théorie que j’ai lu dans les commentaires qu’Arthur voulait échappé à son destin désigné par les dieux
Après tout théorie ou interprétation est bonne selon la vision de chacun 😉
J'ai plutôt bien aimé le film, mais j'espère vraiment qu'une version longue sortira... J'ai eu l'impression qu'il manquait au moins une grosse demie heure à tout ça quand même
Ah oui ! On est d'accord. Même constat. J'oserais même dire qu'un film de 3H30 n'aurait pas été du luxe. Des personnages qui disparaissent brutalement (duc d'Aquitaine), d'autres qui ne font qu'un passage (Gauvain, Lionel de Gaune), d'autres avec assez peu d'impact au final (Léodagan). Il faut avoir lu Kaamelott Résistance pour comprendre pourquoi les semi-croustillants sont sous-terre. Bon, il paraît qu'AA a de quoi faire une VL. Vala. C'est comme le SDA de P. Jackson. Les VL sont juste indispensables pour consolider tout le récit.
@@sergelefaurestier7719 léodagan a un gros impact tout de meme
@@sergelefaurestier7719 Léodagan a un gros impact et les semi-croustillants sont en sous terrain parce que c’est claaaaaasse !
Alexandre Astier a dit qu au début le film faisait 2h24 puis qu il l’a réduit mais il n’a coupé aucune scène.
Oui facile 30mns . Au moins sur le debut et surtout la fin beaucoup trop precipité
Je l'ai trouvé super beau, des images sublimes. Je l'ai trouvé drôle, émouvant parfois, et même un peu épique. C'est ce à quoi je m'attendais, en mieux. Aucune frustration, juste une légère impatience de découvrir la suite. Quant à la Arthur à la Tour, la scène de ce 1er baiser ne pouvait pas être plus belle et réussie. Tout cela n'est que mon avis bien entendu.. :)
Je partage le même vécu !
Moi aussi, je suis de cet avis, je n'ai rien à redire sur ce film si ce n'est que j'aurais voulu qu'il dure au moins 45 minutes de plus!
La scène du baiser est en effet très belle, et un moment tant attendu dans l'histoire du VRAI couple de cette série.
@@Mairtn-dt3kk Je suis tout à fait d'accord !!! C'était un très beau moment, très touchant. J'aurais pas su comment amener un vrai baiser entre ces deux-là, et là c'était juste parfait ! 😍
J'ai bondi sur mon siège quand j'ai compris ce qui allait se produire, et puis j'ai exulté intérieurement... et comme je suis une petite chagasse, j'ai payé ma larmichette aussi. Elle est parfaite cette scène, tant dans sa construction que par sa musique.
Attention spoilers.
Après avoir déjà vu le film 3 fois, ce que j'apprécie c'est qu'on decouvre les différents niveaux de lectures à chaque visionnage. La seule chose qui me dérange vraiment dans le film c'est au niveau de la realisation avec des scènes avec beaucoup de cut. Personnellement, à titre aromatique, j'ai trouvé que les scènes entre Arthur et Guenievre sont les plus réussies du film. Le parallèle entre les scenes du passé d'Arthur et son histoire avec Guenievre aussi.
Après 2 visionnage, je me suis fait la même reflexion, je n'ai pas appréhendé le film de la même manière, et j'ai finalement largement préféré le second visionnage. C'est déjà ce qui m'était arrivé (et a pas mal de monde d'ailleurs), à la sortie du Livre VI qui était un peu déstabilisant au premier abord
J’ai beaucoup aimé moi aussi la tournure que prend la relation entre Guenievre et Arthur (même si j’ai eu du mal à faire le lien entre elle et celle de son passé). Il ouvre enfin les yeux sur l’importance qu’a cette femme dans sa vie, la seule qui lui soit restée loyale en dépit des épreuves et sans rien attendre en retour.
C'est en effet pour ca que j'ai l'intention de le voir plusieurs fois. Un film comme celui ci mérite plusieurs visionnages...et plus on va le voir, plus on a de chances d'avoir le 2éme volet! 😉
Ah, on est d'accord alors que les flashbacks ne servent *que* Arthur et Guenièvre, hein? Que même quand le parallèle entre Arthur tuant Furaja et Arthur épargnant Lancelot est fait, c'est vis à vis de Guenièvre, hein? (ref: la Tour, qui est parallèle aux sévices que Shedda subissait. Les deux séquences de Shedda qui se fait battre et Guenièvre à la Tour, sont "entremêlées" dans la narration, jusqu'au point culminant où, Arthur "laisse" Shedda entre les mains de Furaja vs Arthur qui sauve Guenièvre/grimpe la Tour pour l'accompagner et la délivrer comme "le vrai amour" - le prétendant - le ferait). Même musicalement, le parallèle est fait entre les deux histoires vu que Arthur A la Tour a la même mélodie que L'épaule de Shedda. (aussi est ce que ça sous-entend qu'Arthur grimpe à la Tour/accompagne Guenièvre pour la réconforter et la "soigner" de toutes ces années de sévices, comme il a essayé de le faire avec Shedda?)
Perso, pour avoir revu les autres livres, particulièrement depuis le Livre IV, les cuts sont vraiment la marque de fabrique d'Astier et du format de Kaamelott. Comme j'ai dit dans d'autres commentaires, pour moi le plus gros cut (celui qui enlève à l'histoire) c'est entre le rocher où Arthur récupère Excalibur et quand ils se retrouvent brutalement avec Léodagan la scène juste après. Sinon, pour moi, c'est propre à Kaamelott et ça m'a pas particulièrement choquée.
@@MARYWTHER oui clairement ces flasback servent surtout à la relation entre Arthur et Guenievre, je ne sais pas encore vraiment s'ils ne servent qu'à ça mais le parallèle est frappant entre un jeune Arturus qui ne sauve pas forcément la martyr mais tue son bourreau et Arthur qui finalement sauve la martyr sans tuer le bourreau. Peut être s'est il lui même vu comme le bourreau parce que lui aussi a laisse Guenievre dans cette tour pendant des années et avant ça à kaamelott alors qu'elle, tout comme lui, n'a pas choisi son destin et a été trahie par lancelot.
Concernant les cut en fait je ne parle pas entre les séquences mais au sein d'une même scène (désolé si je n'ai pas tous les bons termes de cinéma) avec des champs contrechamp très rapide des plans de côté, etc... Ça m'a pas mal gêné dand la scène où quarto arrive pour trouver Arthur et chez le duc d'Aquitaine.
A peine je l'avais vu, j'ai eu déjà envie de le revoir. J'ai beaucoup aimé. La musique se marie a merveille à l'histoire. Et ce frisson d'entendre au ciné la musique du générique de Kaamelott. Un pur bonheur après 12 ans d'attente
Personnellement j'ai trouvé que le robobrol était un moment plutôt long et même lourd. Le coup de Guenièvre est arrivé au bon moment.
Ouais pas la partie la plus réussie du film à mon sens non plus. C'est le risque du fan service et de reprendre de vieilles recettes. Ça m'a fait sourire mais pas plus. Bon après c'est un détail 😛
Je vois beaucoup de gens dire ça, mais pourtant dans mon ciné j'ai l'impression qu'on a tous été hilares durant cette scène.
Yep, y a deux trois passages humoristiques un peu longuets. Robobrol, le coup de Karadoc et Perceval qui montent la garde et Arthur qui répète "c'est pas mes oignons" ont pas eu bcp d'écho chez moi
Sinon le reste, c'était que du bon
on était trop dans l'attente de l'épée. C'est foutraque et ça nous tient au bout de l'hameçon. A la 2e vision, j'ai bien rigolé.
@@Korounet Perceval et Karadoc qui montent la garde, c'est une grosse ref à Sacré Graal des Monty Pythons, et dans la scène originale c'est très long aussi, c'est ce qui donne le piquant :D
"Quand je franchis la frontière de la mort, je ne crains aucun mal, car il est avec moi" Quand Perceval revoit Arthur, mon pote et moi avons eu le même regard quand on a entendu ça OLALALALALALA
Psaume 23'.
La Bible est une magnifique source pour répliques classes et à propos !
Il y a eu un "Ooooow" ému émis à voix basse par beaucoup de spectateurs dans la salle à ce moment-là... et je les rejoins, c'est sûr que c'est super touchant...
@@PhebusdesTours oui dans ma salle aussi
Pareil... Moi quand bohort et perçeval on revue Arthur j'avais les larmes aux yeux et j'ai pas honte de le dire lol je sais que vous tous aussi..
En tout cas la réplique que j'ai retenu du film c'est " Y'EN A MARRE" "au canard"
Voilà je trouve ça tellement débile que ça me fait rire 😅
Moi c’est quand Perceval a dit « j’ai le dos en purée » personne a bronché et moi j’étais HS !
KADOC IL PEUT METTRE 35 MIRABELLES DANS SES FESSES
@@davidprioul en même temps ya quoi de drôle ?
@@romain5706 Perceval remplace toujours un mot par un autre, même pour les expressions les plus figées (ici, "avoir le dos en compote" devient "en purée" : on sent qu'il essaie de réutiliser une locution qu'il a déjà entendue ailleurs, mais qu'il a pas retenu le terme exact).
@@CyregO ouais, bon...
La scène du baiser is everything ❤️ (par ici la team fleure bleue)
Présente ! 🥰
Totalement d'accord 😍
Entre la couronne et la scène de la tour, c'est beau quand même
Je ne m'y attendais pas du tout donc j'ai partiellement adoré ! J'adore le personnage de Guenièvre. Elle peut être stupide et nian nian, mais elle n'en reste pas moins ce subtil mélange de force et de fragilité qui exalte toute sa féminité.
J'ai chopé la jambe de mon copain très fort et j'ai presque failli hurler "BAH ENFIN" team fleur bleue mais pas du tout dans la délicatesse 😅
"Kadoc il peut mettre 37 mirabelles dans ses fesses !"
Meilleure réplique du film !
35 exactement!
meilleure punchline du film
Pour moi, le seul point faible du film c'est qu'il est trop court. Ducoup certains passages ou certains personnages aurait pu être plus développé (Lancelot par exemple pour le personnage et l'apprentissage des manœuvres par la musique pour les burgonde (qu'on ne voit pas dutout)). Mais ça c'est par ce que on est trop habitué à la série et qu'il y a beaucoup de personnages importants.
Il n'empêche que personnellement je trouve qu'il y a beaucoup plus de point positif que de point négatif 😅 la musique, l'ambiance, l'humour, les flashback, l'histoire, l'amour etc
En tout cas, excellente vidéo, excellent film, merci à Alexandre et à toi de nous divertir 😉
J’espère qu’il y aura une version longue!
AA voulait peut-être tester cette longueur-là avant de passer à une version plus longue, rien que pour voir si son film fonctionne avant de lancer la VL ... je dis ça je dis rien 🙄🤷🏻♀️
@@thesorceleuse1933 c'est pas faux 🤔
Pas d'apprentissage pour les Burgondes, c'est juste un langage qu'ils comprennent !
Les images de l'apprentissage des manœuvres auraient gâché ce qui est un des climax du film. On a deux indices qui sont donnés précédemment, ça n'aurait eu aucun intérêt de montrer le déroulement avant la fin cette intrigue précisément. Mais en effet, beaucoup d'autres scènes manquent, espérons que les formats physiques sont prévus avec une version longue :)
Je me garderai de juger cela trop prématurément alors qu'un seul des trois films est disponible, mais à long terme, j'ai peur de réaliser que j'aurais préféré voir les livres VII, VIII & IX à la télé au format "classique" plutôt que les trois volets de "seulement" 2h au cinéma.
Kaamelott est ma série française (tout genre) et humoristique (toute origine) préférée, et maintenant qu'elle débarque au cinéma, j'attends que ce choix de format soit justifié. Et là, par manque de recul (d'où ma prudence), je ne sais pas si j'ai aimé le film parce qu'il est bon ou parce que je voulais absolument revoir Kaamelott.
Il manque une grosse partie narrative sur les dix ans qui viennent de s'écouler, l'impact concret de la tyrannie de Lancelot sur le Royaume (au delà d'une phrase de Clavier sur les finances et la taverne en ruine), plusieurs scènes de retrouvailles entre personnages, et autre... Impossible à faire en 2h, et important malgré tout.
Il est dit qu'Astier va écrire un bouquin sur ces éléments, mais lorsque Disney a fait ça pour le 1er Ordre après Star Wars VII, je n'en avais pas grand chose à faire justement, j'aurais préféré qu'ils soient amené directement dans le récit.
Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment, et j'ai hâte de voir ce que donneront les suites.
Oui, je suis assez d'accord avec toi. Le film à néanmoins un potentiel, il est truffé de bonnes intentions, et il a des qualités indéniables mais je suis d'accord en grande partie avec toi
Tu est le seul à ce jours que j'ai vue être un peu critique, je t'invite à chercher et lire mon commentaire, mais ouais perso j'ai carrément été déçu, après comme tu dit, a voire la suite... Mais même si la suite est bonne ça ne retirera pas la déception que j'ai eu sortie de la salle
Oui, tout à fait. On s'est tellement demandé ce qui lui ai arrivé pendant ces 10 ans, à Arthur, que j'aurais aimé deux trois mots d'explication dessus, plus que juste montrer qu'il a été esclave.
Personnellement, ça m'a étonné !
Je penserai que vu sa force et sob courage et son rang, c'est une situation qu'il n'aurait pas tolérer et qu'il aurait tenté de fuir par tous les moyens.
Pourquoi être resté ? J'aurais bien aimé une justification.
Alexandre Astier, n'a jamais fait dans le narratif, il veut qu'on comprenne par nous même, je trouve déjà que la scène avec les Fermiers est très parlante et celle juste avant ou on voit la forêt ou se trouvait des exploitations et des fermes, l'est tout autant.
Montrer pendant de longues minutes des territoires désolés ou la tristesse des gens, n'apportais rien au film.
Après kaamelott résistance qui a déjà fait l'objet d'une exposition, réponds a ces questions, et ce n'était pas vraiment le sujet du film.
La seule chose qui va choqué, et je suppose que c'est voulu, c'est le fait que les soldats de lancelot ainsi que sa tenue, soient ridicules :/ ça gâche un peu la dramatique de la situation, mais encore une fois c'est certainement voulu.
Au final, les 3 films (avec peut-être des versions longues!) feront entre 6 et 7 heures ½ de durée... Soit exactement la même durée que les saisons 5 ou 6 de "Kaamelott" à la télé !... Sauf que; avec des images, moyens, etc... tout autres, tout de même !... Donc, c'est juste une question d'impression, ou est-ce surtout (seulement, voire!...) votre canapé qui vous manque, Tom Simpson !?...
Quant à : "Il manque une grosse partie narrative sur les dix ans qui viennent de s'écouler, l'impact concret de la tyrannie de Lancelot sur le Royaume"; sachez que Astier a passé plus de 2 ou 3 ans à essayer de monter projet sur projet pour cette partie, qui existe finalement déjà en bédé depuis un bon moment et s'appelle "Kaamelott Révolution", je crois. Informez-vous, il a été question de vidéos, d'expositions, de programme multi-média... Bref, d'un tas de trucs; mais monter quelque chose de cette nature, et ambition, en France; encore plus ces derniers temps, je crois sincèrement que ça vaut largement une vraie Quête du Graal, pour qui que ce soit !!!
Faut arrêter de râler pour tout et rien, au bout d'un moment... Faites comme les deux au-dessus : ils y sont retourné, et la deuxième fois se sont VRAIMENT régalé, au-delà de leurs idées préconçues (qu'on a tous, je vous rassure) parce qu'ils se sont enfin lâchés !...
Les seuls faiblesses que j’ai trouvé c’est les ellipses trop fréquentes (il manque 30 bonnes minutes ) et aussi les scènes d’actions pas terrible
En dehors de ca j’ai passé un bon moment
J'ai aimé, sans réserve et aucune objectivité, je l'ai aimé avec ses "défauts", tout entier et je vais aller le revoir. J'ai pleuré (attention spoiler!) quand il rejoint Guenièvre à cause de mon côté cul-cul romantique qui n'attendais que ça depuis les débuts de la série! Super vidéo comme toujours 😉
Je crois que j'ai pleuré la moitié du film et ri l'autre moitié.
Je n'ai pas pleuré mais j'ai trouvé tout ce passage) TRES émouvant
Oh ! Serais-tu mon double ? Bon j'ai pas pleuré parce que j'étais tellement surprise et saisie (et contente !) que l'émotion n'a pas pris le dessus... Mais je vais retourner le voir bien vite et là je garantis rien. 😅
J'ai trouvé ĺe film magnifique et sur cette scène très émouvante j'ai pleuré également. Encore une fois on retrouve tout un côté symbolique et cette mélodie de piano...
Et bien entendu j'irai le revoir très vite.
Je suis exactement comme toi! Et pourtant, je ne suis pas du tout du genre romantique cucu la praline comme tu dis, mais là c'était tellement beau... Comme si Arthur se réconciliait avec une part de lui même, dans la continuité de leur rapprochement progressif du livre V... Il s'est enfin rendu compte qu'elle a toujours été là pour lui, et la couronne de leur mariage qu'elle a toujours gardé en est une preuve de plus. Je ne sais pas si je suis objective sur ce film, mais honnêtement ça m'est égal, je me suis éclatée !
« Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car il est avec moi »
Le moment qui m'a le plus ému (ex aeqo avec la tour). Sérieusement, Perceval qui cite ça ? C'est d'une beauté
Magnifique, oui ! Les deux scènes d'ailleurs ! Magnifiques !!!
Perso, j'ai trouvé tout le passage du robobroll inutile et beaucoup trop long. C'est le coup du classique du gag qui fonctionne très bien quand il est court, ou par petites touches répétées, mais qui devient chiant quand ça traine en longueur comme ce fut le cas ici selon moi. Tout ce passage m'a même frustré, voire agacé, à perdre 10 min de film pour étaler un gag de 30 sec, alors que ce temps aurait put être employé beaucoup plus utilement.
Sinon, la réplique qui m'a fait le plus rire :
- Mais il est débile !
- Bah justement, on a déjà le vôtre, on va pas faire un élevage !
Moi je trouve au contraire que la partie du robobroll est très bien ficelée :
Plein de passages comiques (souvent bien débiles, j'avoue) mais qui s'enchaînent d'une façon qui devient un peu lourde.
Et au moment ou on commence à se dire "purée mais c'est long quand même" BING le robobroll dans les baloches !
Le coup de pied dans les parties, c'est exactement l'interruption qu'espère le spectateur, une petite pépite cinématographique planquée là ou on l'attend pas.
Arthur est en plein apprentissage là.
Un mec veut séduire sa femme et se plante, il tente le même coup.
Les Burgondes savent pas batailler mais sont de bon musiciens, il les dirige en musique.
La capacité à comprendre les règles du robobrol serviront, parie 10 contre un.
Bof, moi ce qui m'a gêner, c'est que ça faisait un peu sous boss de jeu vidéo. Comme si il fallait absolument mettre un obstacle a cette endroit la, même si il n'a (pour l'instant) aucune place dans l'intrigue ( je veut dire dans le déroulement des évènements, ça a surement un sens symbolique).
Perso j'ai vraiment bien aimé ce film mais je trouve que certaines scènes étaient trop longue et que certains passages allaient beaucoup trop vite comme la bataille contre Lancelot. Mais bon je vais aller le revoir car je l'ai vu en avant première au premier rang tout à droite donc pas super ahaha.
Le combat contre Lancelot est un magnifique clin d'oeil au combat Luke vs Darth Vador, j'ai adoré.
Le film est tristement assez inégale, les 90 première minutes sont géniales avec un montage au poil ! Mais les 30-45 dernières minutes c'est beaucoup plus hasardeux, et ça laisse un mauvais arrière goût au film.
Par contre je ne suis pas d'accord sur l'accebilité du scénario pour les néophytes, j'y suis aller avec 5 amis, les vétérans ont bien aimé, les connaisseurs de loin ont aimé l'humour et la bataille mais sans plus. Par contre les étrangers à l'univers ont trouvé le film très moyen.
@@paulgrovex C'est ce que je me posais comme question. Nous on est des fans et des connaisseurs de la série. Mais que peuvent en penser des néophytes?
Oui y’avait quelques longueurs !
@@paulgrovex Ah, inversement ma copine qui n'avais jamais vu kaamelott a adoré et veut voir toute la série maintenant !
Comme quoi le film impacte très différemment les néophytes
Salut Sy ! Tout d'abord c'est la meilleure critique du film que j'ai trouvé, enfin c'est celle qui se rapproche le plus de ce que j'ai ressenti. D'autre part j'aimerais souligner le fait que si Méléagan revient à la fin du film c'est à chaque fois lorsque Lancelot se retrouve isolé. À la fin de la saison IV il s'éloigne de Kaamelott, d'Arthur et de la quete du Graal. À la fin du film, Méléagan revient, car Lancelot est à nouveau, seul, loin de ses sujets de Kaamelott, et plus loin que jamais de la quête du Graal. C'est le moment où Méléagan intervient toujours, quand Lancelot est dans la tourmente ou meme Arthur dans le livre 5, car il est là pour assister leur abordage. Au fond je pense que Méléngan est la personnification de la dépression, de la culpabilité, du désespoir.
Bonjour Sy! Merci (une fois de plus) pour ton analyse "à chaud". Perso j'y retourne ce soir car trop de questions suite au premier visionnage.
Impression globale très positive. des répliques avec l'humour Kaamelott au rendez vous (Chabat et Galienne sont tellement bien servis!!!!)
Image, lumière, son magnifiques. Costumes et coiffures … bon là il peut y avoir débat (Lancelot, les burgondes… ça se discute. )
Effectivement restez jusqu'à la fin du générique. Une belle surprise vous attend.
Beaucoup de rires dans la salle. Des spectateurs qui applaudissent à la fin.
*
*
*
SPOIL
*
*
*
*
*
Perso, gênée par les cut j'attends vraiment une version longue. Pourquoi Chabat disparait d'un coup? Comment Arthur et Guenièvre se retrouve d'un coup dans la tente avec les burgondes? etc...
Quel intérêt cette partie de Robobrol si longue? fan service? que les spectateurs qui ne connaissent pas la série découvre les jeux version Perceval ?
Les flash back sont au service de quoi? Que viennent ils nous montrer nous faire découvrir et comprendre? Déjà tout jeune Arthur défendait la dignité des faibles sans être alors un élu des Dieux? Cet amour de jeunesse a quelle influence pour la suite?
La scène dans le château qui s'écroule : suicide? défi lancé aux Dieux (si je suis l'élu je vais pas me prendre une pierre sur la tête. Allez y les Dieux je vous attend)?J'ai encore tellement de questions qui restent en suspend. Du coup je suis sortie vraiment mitigée. Il faut que j'y retourne.
Merci à toi encore pour ton analyse. Hâte de t'entendre pour les suivantes.
Toute belle journée à toi!!
Le dernier flashback sert directement la narration : enfant, Arthur a frappé et tué. Devenu adulte, Arthur ne tue pas. Il est ainsi devenu plus fort, plus juste. Comme dans le Seigneur des Anneaux, on ne tue pas Gollum.
Pour les autres flashbacks, il ne faut pas non plus chercher une utilité à tout prix. Ils sont beaux en eux-mêmes.
@@Pio2001 Merci pour votre éclairage. Belle journée à vous
Je rajoute aussi, les flash back servent à Astier a guider le public vers la solution d'une problématique qui va être resolue plus tard par les personnages.
Astier a bcp l'habitude de faire ça, ça s'est bien vu dans le film dessin animé Asterix et le Chaudron Magique ! C'est sa manière de narrer je pense :)
SPOIL
Durant les scènes de combat à Rome les entraîneurs répètent "la guerre c'est comme la musique" et c'est bien 40min plus tard dans le film que ce souvenir sert à Arthur pour guider les manœuvres guerrières des Burgondes
Je n'ai pas été déçu, bien au contraire ! Et j'ai hâte de le revoir :) Une version longue, ça serait la cerise sur un genre de tarte !! :))
J'ai trouvé la scène du robobrawl très très long, j'en avais marre à la fin j'avais qu'une seule envie c'est que ça finisse ( même si finalement la chute avec les burnes est marrante )
C le probleme du film. L equilibre...
Robobrole
Je n'ai pas arrêté de rire pendant cette scène qui est pour moi la plus drôle du film. Comme quoi...
@@Mairtn-dt3kk Je suis d’accord, chez moi on trouvait tous la scène géniale, mais les épisodes avec les jeux du Pays de Galle ont toujours été parmi nos préférés.
J'ai trouvé ça long la première fois. Mais quand je suis retournée voir le film, ça ne m'a plus paru aussi long.
Clairement, c'est la scène entre Arthur et Guenièvre qui m'a le plus marqué de ce film. Je la trouve belle et pleine de sens, tout en poursuivant ce qu'avait amorcé le livre 5. Ils sont juste adorables.
Idem pour la Dame du Lac qui s'affirme enfin davantage. J'en veux plus x)
J'ai globalement passé un très bon moment devant ce film, même si je lui fais quelques reproches. Comme les flash backs que je ne trouve pas très utiles, même si je comprends leur intérêt dans l'intrigue. Ils sont trop décousus, trop flous... J'ai toujours pas vraiment compris le personnage de Furadja.
Avec un peu de chance, on aura pas à attendre 12 ans pour avoir la suite :')
La scène qui m’a le plus touché, c’est quand Arthur découvre l’humble table ronde de Bohort. Voir qu’ils ont retenu l’importance du symbole de cette table, j’ai trouvé ça beau :)
Je pense que les flashbacks expliquent pourquoi arthur n'a pas tué lancelot, il a tué une personne dans son passé et ce serait fait la promesse de plus le faire ? C'est comme ça que je vois l'utilité des flashback
Si je me souviens bien il n'a jamais tué personne dans la série
@@romainm.9572 ça peut aussi s’expliquer par le fait que Lancelot a sauvé la vie d’Arthur lors de sa tentative de suicide. Quelque part il a une dette envers lui, et on nous le montre quand Arthur regarde ses plaies sous ses bandages après avoir épargné Lancelot.
Dans la série on le voit assassiner un gars chez Dame Adonis à Rome il me semble
Tout à fait d'accord avec le personnage de Furadja ! Après, peut-être qu'un deuxième visionnage aidera à mieux comprendre les intentions d'A.Astier.
Pour ma part, j'ai trouvé que ça justifiait seulement le fait qu'Arthur ne tue pas Lancelot, mais ça n'est pas assez profond, il doit y avoir autre chose à creuser avec ces flashbacks !
@@violettehina99 c’est vrai qu’on la voit très peu alors qu’elle était énormément teasé
Bonjour. Je découvre bien tard cette vidéo mais la voir m'a fait rompre ma discrétion habituelle. Merci donc. Votre intonation de voix et votre sobriété sont parfaites. Je respecte votre analyse même si je la mienne est opposée.
Je suis un fan de la série qui est portée par l'intelligence de son auteur. J'ai une préférence pour les premières saisons mais apprécie aussi les autres car elles forment un tout. D'abord farce (au sens théâtral absolument pas péjoratif) pour plaire au peuple (là encore aucun jugement de valeur car j'en suis), elle mute en comédie pour plaire au plus grand nombre et enfin en tragédie (teintée d'humour bien sûr) pour faire réfléchir et proposer des sujets plus profonds quasi philosophiques ou sociétales.
L'auteur est un esthète (voir l'exoconference son stand up) qui décortique son art pour nous rendre plus intelligent ou du moins pour nous amener des sujets de réflexion.
Bref.
Dans son film, il pense récupérer l'entièreté de ses fans en leur "montrant" tous les personnages emblématiques ou presque et en mélangeant les trois genres (farce comédie et tragédie). La réussite en nombre d'entrées est là mais en ce qui me concerne, il m'a perdu car le film manque de cohérence scénaristique. Ses personnages sombrent dans la caricature laissant presque penser qu'il s'agit d'un episode hommage (genre "friends" ou "caméra café" 20 ans après).
A l'image du roi qui n 'est plus vraiment roi, de l'épée qui le reconnaît mais qui ne brille plus (plus de destin?), Perceval qui lui a un destin mais qui vit sous terre, l'auteur hésite entre drame et comédie, entre dépression et amour chevaleresque... A trop boiter, il m'a obligé à le doubler. Je suis passé à autre chose...
Rappelez vous de l'intelligence et de la finesse de l'épisode sur la poésie :"ah ben oui là c'est du chinetoque!"... effectivement pour moi ce premier opus a été inaudible, je n'ai plus les codes sans doute.
Prenez soin de vous et toutes mes félicitations.
Ce que j'aime dans ce film, c'est comment il met en lumière les progrès que les personnages ont réalisés grâce à Arthur.
SPOIL !!! si vous ouvrez.
.
.
.
.
Cela aboutit au paradoxe d'un Arthur certain de son échec, confronté à ses réussites.
Arthur a sombré entre autre parce qu'il était certain d'avoir échoué. Il avait tout donné pour aider les autres, mais ils ne progressaient pas pour autant.
Et puis là, on découvre que le gentils et manipulable Duc d'Aquitaine, est capable de manipuler. Il reste un personnage "trop gentils", mais il n'en amène pas moins Arthur là où il veut, et non pas là où Arthur le veut. On se souvient d'Arthur le conseillant pour l'aider à s'affirmer et à obtenir ce qu'il voulait plutôt que de toujours se soumettre à tout le monde.
Est-ce qu'en fait, Arthur aurait réussi ? Serait-il possible que sa leçon ait été retenue ?
On se souvient aussi d'Arthur, expliquant 6 saisons durant le principe de la table ronde, sans que personne dans son entourage ne semble réellement en comprendre le message et le but. Et il se retrouve avec une résistance, certes symbolique, mais néanmoins assemblée autour d'une table ronde dont les membres portent les valeurs. Certes, on retrouve les rivalités et vantardises inhérentes à tout groupe humain, mais malgré tout, ces gens, quelle que soit leur age ou leur origine sociale, sont égaux à la Table Ronde.
Arthur aurait-il en fait réussi à transmettre son message ?
Et Karadoc et Perceval ? malgré leur incompétence chronique, le mélange des enseignements d'Arthur et de leur excentricité les a conduit à constituer le seul groupe de "résistance" vaguement efficace et organisé de tout le royaume de Logres.
Là où les héros conventionnels et reconnus comme efficaces, comme Léodagan, ont baissé les bras et courbé l'échine, eux se battent...
L'influence d'Arthur y est elle pour quelque-chose ?
Est-ce qu'à se battre pour rendre leur dignité aux faibles, il aurait appris aux faibles à se battre pour leur dignité ?
Même le soupirant de Guenièvre souhaite accomplir une quête pour devenir chevalier. Bon, il s'y prend mal, comme toujours dans Kaamelot... Mais il n'empêche, des années après l'appel d'Arthur, force est de constater que son message, affirmant que tout le monde pouvait être noble de part ses actes à défaut de l'être par sa naissance, circule toujours et inspire les jeunes générations.
Bref, pendant toute la première partie du film, on voit Arthur, déprimé par la certitude de son échec, faire face à ses succès. Et ce cheminement, quand on déprime pour ce genre de raison, c'est tout simplement la première étape : réaliser qu'on a pas échoué, pour pouvoir ensuite accepter de se remettre en selle et repartir.
Ensuite, on a la phase de bascule où il ne peut s'empêcher d'aller sauver Guenièvre.
Et puis, on a la scène des burgondes. Bien que toute en sous-entendus, cette scène est lourde de sens. Ici, il aide les burgondes. C'est le retour du Roi, si j'ose dire. Arthur retrouve un peu de l'état d'esprit qui l'avait caractérisé : aider les autres à grandir afin de les faire participer à un but plus grand qu'eux. Les burgondes ne savent pas assiéger correctement une forteresse. Arthur leur apprend à utiliser à la guerre la même synchronisation que celle qu'ils manifestent en jouant de la musique. Enfin, les burgondes retrouvent leur dignité en étant capable d'attaquer correctement une forteresse. Arthur leur a rendu cette dignité, et les as conduit à attaquer la forteresse qu'il voulait, pour servir la grande cause qu'est la libération du Royaume de Bretagne.
Et la scène finale le confirme aussi. Arthur veut mourir, mais pas faire mourir. Quand des gens se retrouvent avec lui dans le château qui s'effondre, il ne peut l'accepter, et il les guides loin du danger. Le Roi est de retour, et il se battra pour tous ceux qui en ont besoin.
note finale, je me demande si le changement de l'effet d'Excalibur ne marque pas son nouvel état d'esprit. Le jeune roi Arthur a tiré l'épée du rocher alors qu'il y croyait encore et qu'il était l'élu. Le vieux roi Arthur, n'y crois plus, mais par ses actes, il prouve à nouveau qu'il est celui qu'il devait être. La lame, non plus brillante et lumineuse, mais recouverte de brumes et d'éclairs, marque cet état d'esprit. Arthur est peut-être de nouveau l'élu, mais il reste empli de ténèbre.
Arthur est de retour, il est de nouveau un héro, un élu, mais il n'en a pas encore terminé avec ses démons intérieur. Ce qui me conduit à me demander si Excalibur ne changera pas encore d'apparence avant que cette histoire ne s'achève...
Roh. Beau, profond, poétique. Vous avez une super plume. J'ai même eu une larmichette. Good job, et je suis assez d'accord. Ça n'enlève pas sa dépression, mais lui fait voir que certains messages ont fini par passer lorsqu'aculés au pied du mur. Et le duc d'Aquitaine avec son air innocent mais manipulateur... j'ai adoré.
@@Adirondaque Très bonne analyse ! Je valide très fort !
Vu en avant première. Je ne me suis toujours pas remise de la scène d'Arthur à la tour. Sans doute parce que j'attendais cela et que cela a été amené à la perfection, mieux que ce que je pouvais imaginer! J'ai beaucoup aimé les dialogues entre Lancelot et Mevanwi. Très brefs mais on comprend le parallèle entre l'entrave d'Arthur avec sa promesse à Aconia et l'amour indéfectible et maladif que porte Lancelot à Guenièvre qui l'empêche de toucher à Mevanwi. Tout le film est magnifique esthétiquement, musicalement, rythmiquement. Monteuse image de formation, j'ai la même idée du rythme. J'aime quand il y a une certaine dynamique. Le voyage du héros continue et il est clair qu'en 2h, il faut faire des choix. Maintenant que les bases sont posées, j'espère voir un peu plus d'autres personnages et l'arrivée de Méléagan me met en joie (qu'elle ironie) parce que j'adore ce personnage si bien écrit et si magistralement interprété et que s'il apporte ce côté sombre qu'il a donné au Livre V que j'aime d'amour, je vais frétiller comme une petite poissonne ! Hâte de le revoir pour faire une deuxième lecture de tout ça !
J'adore vraiment la coiffure choisie pour Arthur :3 je m'en remets toujours pas =^v^=
Vu 3 fois et chaque visionnage était meilleur que le précédent !! Comme pour la série, on arrive à avoir différents niveaux de lecture à chaque fois ! Retournez-y !
Si avec ça le film n'est pas rentable, qu'on nous envoie au bûcher !
@@violettehina99 Non mais c'est clair je ne comprendrais pas !
Je compte retourner le voir (au moins) une fois.
@@geronimo713 Idem ! Surtout que le premier visionnage n'est pas forcément le plus objectif haha
C'est prévu !
Je l'ai vu en avant-première le 20 (pour échapper au pass) et me suis fendue d'un test PCR :'( pour aller le revoir avec mes deux grandes filles. Je n'ai pas regretté (d'autant que la 1ère fois, j'étais bêtement sortie avant la fin du générique !) et j'aimerais sans doute le revoir encore mais je vais peut-être attendre la VL s'il en sort une
Toute la partie entre Arthur et Genièvre m'a beaucoup touché, tout le long j'me disais "c'est trop mimiiii...😍" Elle a garder la couronne de fleur d'Arthur ! "C'est trop mimiii...😍" il grimpe sur la tour et lui offre une véritable histoire de princesse "C'est trop mimiiii... 😍"
Ouiii moi aussi j'ai versé une larme quand ils se sont embrassés 😍
Ouais et la couronne de fleurs, elle l'avait embarqué avec elle, lorsqu'elle s'était barré chez ce traine patin de Lancelot ?
@@sebastienfontaine2418 Genièvre même avec Lancelot prenait secrètement encore au sérieux son rôle de femme marié même si son couple était toujours au point mort avec Arthur, j'adore ce personnage 😍
T as raison c est trop mimiiii
C'est mimi, mais ça ne tient pas la route : les couronnes du mariage étaient en fleurs fraîches et pas en tulle façon Pronuptia. C'est VRAIMENT le genre de détails qui me tapent sur les nerfs. Il y a des libertés avec la cohérence globale de l'histoire qui pouvaient passer parce que des saisons 1 à 6 A. Astier ne pouvait pas avoir pensé à tout à l'avance, mais là, je trouve que c'est impardonnable : autant se foutre de la gueule du spectateur ouvertement. D'autant que la scène où Arthur vient rejoindre Guenièvre dehors fait miroir à une des scènes du livre VI, quand Arthur et Guenièvre se rencontrent dans la nuit juste avant le mariage. Du coup, c'est mimi, mais ça n'est pas crédible une seconde.
Enfin le film et cette vidéo sont sortis ! 😍 J’avais tellement hâte… Maintenant j’ai hâte de retourner au cinéma. En effet, c’est vraiment un film à voir sur grand écran rien que pour les décors (dont je n’ai malheureusement pas pu profiter comme il se doit puisque arrivée en retard à l’avant première tant attendue à cause d’un dégât des eaux. Résultat : place au premier rang, bonjour le strabisme divergent !) Breeeeef ! Décors, musique, acteurs, scénario qui se tient sans avoir vu la série, on part déjà sur un excellent film français !
Pas d’apriori avant la séance pour ma part, car même si des déceptions étaient à prévoir (forcément quand on est fan, on en attend toujours plus), j’avais assez confiance dans la réalisation d’Alexandre Astier (on a l’impression qu’il ne rate jamais rien cet homme !) 😊
Pour les « déceptions », je rejoins ceux qui pensent qu’il y a beaucoup de scènes coupées… J’aurais pu rester 3h ça ne m’aurait pas dérangé. Là effectivement, le départ trop rapide du Duc d’Aquitaine, la scène de retrouvailles en Carmélite absente (ils sont directement sous la tente à dîner sans aucun autre préambule), la nouvelle table ronde de Bohort quasiment inutilisée, Dame Mévanwi qui disparaît aussitôt après son apparition et pas assez de scènes de Lancelot, BON ! Ça fait beaucoup, et ça se sent que ça aurait dû être là…
Triste aussi de ne pas retrouver certains personnages comme Yvain, le maître d’armes ou Dame Ygerne (peut être à attendre sur la suite ?)
Les nouveaux personnages de Clovis Cornillac et Guillaume Gallienne sont très bien mais disparaissent de manière assez expéditive également. Quant aux filles de Karadoc et aux fils du roi Loth et des paysans Guethenoc et Ropharz ils apportent vraiment de la fraîcheur et de nouveaux enjeux aux anciens personnages. Très contente des anciens personnages également, même ceux que l’on a trop peu vu 😉 À noter la petite évolution de Merlin qui montre enfin ses compétences (malheureusement pas en magie 😅)
Choquée du Père Blaise (que je ne portais déjà pas dans mon coeur), j’avoue ne pas m’être attendue à ce qu’il se range du côté de Lancelot, même si c’est loin d’être déconnant au final.
D’ailleurs en parlant de Lancelot…. J’ai trouvé vraiment dommage qu’il soit si nul ! Que ce soit au combat avec Arthur ou stratégiquement… Rien ne va ! 😒 Le costume participait déjà à le rendre ridicule, je trouve ça exagéré que son personnage le soit aussi, alors que c’est loin d’être le cas dans la série.
Pour les costumes, le travail est impressionnant et de qualité 😍 Même si je ne suis pas fan de ceux des Burgondes, je trouve ça un peu trop « carnaval », même s’ils se doivent d’être plus colorés et exotiques, ils ne correspondent pas tellement au style du roi dans la série (à mon avis). Ceux des Saxons en revanche collent très bien aux personnages, surtout à celui de Sting, ils ont un côté un peu rock/costumes de scène, pour moi c’est top ! Hâte de voir l’intrigue évoluée avec eux dans la suite.
Idem pour les flashbacks d’Arthur ! Beaucoup apprécié le visuel, mais j’ai déjà envie de voir où ça le mène. Même si je suis vraiment heureuse que cela ait déjà mené au baiser avec Genièvre !!!! Plus belle scène du film selon moi… 🥰
Pour la scène du Robobrole, ça ne m’a absolument pas dérangé ceci-dit ! 🤷🏻♀️
Voilà mon avis (assez long comme ça! 🥲), dans l’ensemble j’ai juste adoré le film ❤️❤️❤️ mais comme dit Sy en tant que fan, on en attend toujours plus (qu’est ce qu’on est chiant 🙈)
En espérant que vous aillez tous déjà eu la chance d’aller le voir !!!! Ou que ça viendra bientôt 😘
J'ai beaucoup aimé le film. Je l'ai trouvé sérieux comme dans les livres 5 et 6 sans sombrer dans le sombre et le déprimant. Et à certains moments, surtout quand Arthur disait à Karadoc et Perceval de monter la garde, de regarder un sketch de la série.
Le caprice de fan, ou on voudrait voir tel ou tel perso plus longtemps, je l'ai eut quand je suis allé à l'avant première, je suis retourner le voir une seconde fois, je n'avait plus cette attente (ou frustration) vu que j'avais déjà vu le film, et franchement, j'ai pris beaucoup plus de plaisir à le voir la seconde fois, ou j'étais beaucoup plus en immersion (sans être dans l'attente de quel perso connu je vais voir), et perso, j'ai trouvé le film tellement meilleur en me détachant de cette approche, j'ai beaucoup plus profité de tout, et les 2-3 trucs ou j'étais mitigé la première fois, bah la seconde fois, je n'étais plus mitigé, c'était juste top !
J'ai exactement le même ressenti! Je suis retournée le voir tout à l'heure, et si la première fois, j'avais des moments mitigés (cette fameuse attente de fan) et des moments très forts en émotion (la scène entre Arthur et Guenièvre, si elle avait duré une seconde de plus j'aurais lâché une larme!) la seconde fois j'ai pu pleinement apprécier le film sur toute sa longueur. En prêtant plus attention aux détails de chaque scène, je me suis rendue compte que je n'étais pas vraiment d'accord avec certains défauts qu'on prêtait au film (il n'est pas parfait, mais on est pas loin quand même). Je m'étais un peu laissé influencé par quelques critiques, et je pense que sous le coup de l'émotion je n'avais pas le film bien en tête. Mais après le revisionnage, j'ai vraiment relativisé sur les défauts du film, et je l'ai encore plus aimé ! (Je pensais pas que c'était possible :))
@@lounabrf6914 Bravo pour votre lucidité et votre honnêteté... Beaucoup devraient y trouver un effort très sain !
Comme on dit; "la critique est aisée, mais l'art est difficile"!!...
Art, ou plutôt: 'artisanat'; une notion valorisée par la 'Famille Astier'...
@@philippebernard4577 merci ! J'essaie toujours de relativiser et de me poser des questions sur mon ressenti concernant une œuvre... Je ne suis jamais complètement objective bien sûr (l'objectivité en art n'existe pas pour moi) mais j'essaie vraiment de me poser des questions pour éviter un jugement trop infondé ;)
Pareil! Mitigée au premier visionnage. Un pur régal au deuxième !!!! 👍 Je recommande vivement de le voir plusieurs fois.
J’ai vraiment apprécié la partie de Robobrol . Un petit mixe entre les parties de cartes et la partie de balle de la série . Et le coup de genoux dans les parties m’a bien fait rire
Vous voulez dire que si j'avais coller une quiche dans les noyaux à quelqu'un j'aurais gagner?
Perso pas vraiment, c'était la seule longueur que j'ai vu dans le film, et je n'ai pas retrouvé le sentiment des jeux du pays de galle de la série, les règles y étaient inutilement compliqué, mais elle sont claire et on peut voir que Arthur les comprend quand il prend le temps de les lire, ici la règle semble de foutre un coup de genoux pour gagner, et aucun des joueurs gallois (qui normalement connaissent les règles) n'essaye ? c'est étrange et un peu forcé je trouve.
On suppose que tout cas dépend d'un contexte très précis, auquel Guenièvre répond sans le savoir, c'est aussi ça qui est drôle !
@@Mazar66 +1
il y a une partie de balle dans le série ? Je dois avoir un gros trou de mémoire. :-D
Enfin réussi à le voir, deux fois pour le moment. Je ne sais pas trop quoi en penser, même s'il donne clairement envie d'y retourner.
Je ne le trouve pas du tout accessible à ceux qui n'ont pas la série en tête, beaucoup trop de personnages, et en plus des personnages avec des caractères et des comportements très "radicaux", si on ne les connait pas je pense qu'on n'y comprend rien.
Les deux heures, je ne les ai pas vu passer, il y a du très bon, des scènes attendues, des surprises, et malheureusement des personnages qui tombent vite dans l'oubli, mais vu la quantité, c'est inévitable.
C'est beau, c'est rythmé, mais punaise qu'est-ce que c'est plat. C'est jamais ennuyeux, mais jamais épique non plus. Une fois le climax passé, ba j'attendais toujours un moment un peu envolé, mais rien. C'est une entrée en matière, une promesse qu'on va vers quelque chose de plus grand et de plus fantastique. Je pense que ce film est prisonnier de sa continuité. Il ne fonctionne pas sans la série avant, ni sans ce qui arrive après.
Maintenant, je l'ai vu deux fois en deux jours, et j'y retournerai certainement autant que je suis revenu sur la série, parce que malgré tout ce n'est pas décevant. On s'y sent bien, et c'est déjà pas mal, en tout cas ça me suffit.
"Je pense que ce film est prisonnier de sa continuité. Il ne fonctionne pas sans la série avant, ni sans ce qui arrive après." : je crois que tu as mis le doigt sur probablement la plus grande frustration de ce film. Il est fait pour des fans et il fait pour continuer une série française culte, c'est lourd à porter pour un film. Malgré ça il réussit à tenir le coup. Je trouve.
J'ai vraiment adoré la scène d'Arthur à la Tour, je crois qu'il va falloir que je m'y penche plus, musicalement parlant.... 😉
pareil ! cette musique me transporte je viens de l'écouter 3 x de suite.. ça me met les frissons partout partout !
Oui c'est selon moi une des plus belles scènes que j'aie pu voir... Et cette musique si délicate et puissante à la fois. 👌🏻🥺
Je vais m'y pencher aussi. Ne serait ce que pour rejouer la musique au piano 🤩
Pour moi ça ressemble beaucoup à du Erik Satie (ça doit être pour ça que cette musique me berce ^^)...
Je me suis abonné à y’a chaîne il y’a longtemps,j’ai regardé tes vidéos Harry Potter encore et encore. Mais jusqu’ici je n’avais jamais vu une seule de tes vidéos sur Kaamelott. J’avais vu le film au cinéma mais sans avoir vu la série,je me souviens m’être dit que je n’allais rien comprendre. Aussi,j’ai enfin découvert toute la série et j’ai revu il y’a quelques jours le film que j’ai reçu à Noël. Après avoir vu la série j’ai enchaîné à la suite toutes tes vidéos en enchaînant le film pour cette vidéo à chaud.
Je n’ai pas encore lu les commentaires mais maintenant je vais pouvoir reregarder tes vidéos pour pouvoir mieux digérer tout ça. Néanmoins comme tu l’as dit dans cette vidéo,pour moi je ne compte pas revoir en entier toute la série car je ne suis pas vraiment fait pour regarder une série aussi longue et je considère que c’est même pour moi un exploit de l’avoir vu en entier. Mais j’ai beaucoup aimé les dernières saisons.
Maintenant je vais pouvoir regarder également tes vidéos sur Kaamelott!!!
J'ai bcp aimé le premier volet ! Mais j'ai eu un gout de "pas assez" XD J'ai un peu eu l'impression de regarder une très longue bande annonce. Mais c'est surement du aux attentes que je me faisais du film ^^. J'ai très hâte de voir la suite !!!!
Bah on s'est habitués à des six heures (plus ou moins) de contenu, du moins pour els deux derniers livres. Passer de ça à 1h40 tapant, c'est dur.
Merci pour ton avis tout en nuance. Tu résumes bien les avantages mais aussi les inconvénients du passage de la série au cinéma. On attend maintenant le deuxième volet en espérant qu'il sera encore mieux !
J'ai adoré voir de nouveaux personnages issus de la légende arthurienne qui étaient absents de la série (Bédivère, Lucan, Girflet, Gareth et même Lamorak le frère de Perceval ne sont pas des inventions d'Alexandre Astier), tout comme j'ai apprécié la partie de robobrol : on s'attendait tous à l'évocation d'un jeu du Pays de Galles, mais personne n'avait imaginé que ce serait un sport d'équipe qui se déroulerait sous nos yeux et pas seulement l'explication fastidieuse des règles improbables.
J'ai juste deux déceptions : le combat entre Arthur et Lancelot qui est trop court et surtout on ne voit pas Arthur entrainer les Burgondes au maniement de leurs armes de siège. On comprend tout de suite qu'il va se servir de la musique et on voit le résultat final devant le château, mais je voulais le voir faire des crises de nerfs parce qu'on se doute que ça n'a pas dû se faire du premier coup. Et ça aurait la plus belle illustration de la phrase culte de César qui dit que les vrais héros se battent pour la dignité des faibles. Parce qu'en leur apprenant à se servir de leurs machines, Arthur a rendu leur dignité aux Burgondes. Je n'ai pas non plus compris leurs costumes colorés ni pourquoi ils ont l'air de venir d'Asie centrale mais c'est du détail.
Le film été bon.
Mais son gros problème c'est qu'il n'a pas d'enjeu.
C'est là qu'Alexandre Astier s'est planté sur la transition série tv- cinéma.
Au cinéma le format est de 2h et tout doit tenir sur ces deux heures. Hors là quels sont les enjeux du film ? Qu'Arthur revienne parce que c'est le chaos ? Mais quel chaos ? On a rien vue, le " tyrannique Lancelot ? " On a rien vue non plus, il ne fait rien de tout le film et se fait lever en 30 secondes, les Saxons ? À part Sting qui a la classe on a rien vue non plus, pas d'armée rien, tout est désamorcé on ne peut rien prendre au sérieux alors que le film se veut sérieux dans son propos, teinté de comédie bien sûr, mais Kaamelott est une comédie dramatique. Au final on regarde un épisode de 2h, où toute les scènes semblent coupées, il manque quelque chose, et la scène post générique ... On dirai que c'est fait par des youtubeurs tellement c'est mal fait, il aurait pu nous faire une apparition stylé de Meleagant, et surtout quelque chose qui annonce vraiment son retour, là ok ça fait écho à la saison 4, mais c'est moche clairement, et ça donne pas envie pour la suite.
7:44 Pour répondre à la scène de Robobrole : Je savais pas trop quoi en penser à mon premier visionnage avec un ami, puis, j'y suis retourné avec ma famille, et voir ces gens avec qui j'ai grandi et découvert Kaamelott autant se bidonner et prendre du plaisir devant la scène m'a permis moi aussi de pleinement rire et apprécier énormément cette scène !!
Je vais faire un peu mon fanboy mais si tu veux faire une 30aines de vidéos pour décrypter le film moi je suis partant immédiatement 😆
Merci Sy pour cette 1ère analyse très attendue , même si on sent une légère petite déception ... moi aussi ! Certes on l'attendait depuis tellement longtemps ce film , que peut être on espérait un " chef d'oeuvre " . Bien sùr on adore Karadoc , Lancelot , la Dame du Lac et tous les autres de la série , mais force est de reconnaître que beaucoup ne sont pas de grands acteurs et qu'ils ne font pas le poids à coté de Chabat , Gallienne , Cornillac etc ... Et c'est sans doute pour cela qu'on aurait aimé les voir davantage à l'écran contrairement au sympathique Bohort que personne ne s'est plaint de son court caméo .
Malgré cela je retournerais très vite revoir ce bon film , riche en personnages et en situations , pour mieux comprendre où Alexandre Astier voulait nous amener .
Vivement le DVD et ses bonus ...
Merci pour cette belle vidéo
J’ai bien aimé le film malgré ses défauts
Mais en effet je pense qu’ il faut le voir minimum une deuxième fois pour tout voir (ou presque) et le comprendre intégralement
Et la scène du baiser est juste magnifique
Car enfin guenievre a enfin son Arthur pour elle car je l’ai compris comme une déclaration d’amour sincère venant d’Arthur
J'ai vu ça comme une récompense plus que d'une déclaration d'amour. Il l'a jamais aimée et il lui a déjà directement dit à cause d'une potion de Vérité. Il s'est sûrement pris d'affection pour elle, mais je ne crois pas qu'en dix ans d'absence qu'il en soit tombé amoureux. JE crois que c'était comme un ''cadeau'' de sa part, apres tout ce qu'elle a vécu, y compris de sa main. (les insultes, ne jamais la toucher, son suicide, etc).
@@Adirondaque pour moi plus qu'une déclaration ou une recompense, se baiser montrait que Arthure etait de nouveau un chevalier (parallèle avec le petit voulais délivré geunievre en grimpant la tours) après être redevenu roi en retirant l'epee, il lui faut accomplire sa quête. Pour les dieux, pour qu'il reparre enfin tout ce qui a ete detruit dans les livre 4 et 5, ça quetes c'était Guenièvre
Très bonne analyse, et je suis d'accord, certains personnages auraient mérité davantage de temps à l'écran, après comme tu dis c'est compliqué quand il y a autant de personnages, peut-être qu'Alexandre Astier aurait dû en mettre moins mais le film reste très bien malgré ça, en tout cas à mes yeux (et aux tiens à ce que j'ai compris !). Quant à Robobrol, je sais que dans l'ensemble, les fans ont trouvé ça marrant, et c'est aussi mon cas mais j'ai également entendu des critiques négatives là-dessus. J'ai trouvé amusant de voir Perceval nous expliquer encore une fois l'un de ses jeux dont lui seul (non pas lui seul, y a aussi son frère et la mamie c'est vrai) connaît les règles ! C'est parti en n'importe quoi ce jeu mais j'adore quand ça part en n'importe du coup ça m'a fait rire xD
Merci encore pour cette vidéo, hâte que d'autres sortent :)
SPOILER
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Personnellement j'ai interprété la scène du baiser comme une manifestation de la volonté d'Arthur de rendre réelle la légende qu'il veut transmettre aux générations future; ainsi, le vrai couple Arthur-Guenièvre ne serait pas aussi pitoyable que dans la série mais serait un vrai couple uni. C'est d'ailleurs probablement cet évènement qui rend ses pouvoirs à Excalibur, car cette volonté de donner vie à la légende qu'il fantasme implique qu'il redevient un héros à cet instant, et donc qu'il retrouve son statut d'élu des Dieux. C'est aussi pour ça que, d'après moi, il souhaite reconstruire une table ronde "plus grande" comme Sting le dit à la fin du film, pour que la réalité devienne aussi glorieuse que cette légende.
d'accord à 100 %
je dirais que le retour du pouvoir d'excalibur est plus compliquée. Elle revient avec une lumière bleu électrique. comme si les dieux eux mêmes avait abandonné Arthur pour ensuite, en réaction a la provocation de lancelot, lui rendre son pouvoir mais dans une version létale vindicative là ou l'ancienne épée était radiante et inspirante. Le fait qu'Arthur ai renoué avec sa destiné n'y est pas étranger mais ce que les dieux semble lui demander est bien différent
Je pensais qu'Arthur se mettait simplement en position d'être le seul amoureux que Guenièvre se doit d'attendre pour toujours. C'est ultra symbolique : la couronne du 'retour du roi', le baiser scellant enfin leur union, etc.
C'est ce que je pensais aussi pourtant Arthur renonce ensuite, il retire ses bandages, observe à nouveau ses entailles et attend la mort. Du coup je me dis que Arthur n'était pas si investi que ça dans ce baiser. Il le fait peut être simplement pour Guenièvre.
@@L4OO je pense qu'il voulait simplement mettre en échec lancelot avant de disparaître à nouveau et que le baiser n'était pas calculé, il a simplement décidé de s'autoriser un amour qu'il croit interdit tout comme à l'époque de ses flash back.
Commentaire safe, sans spoilers
J'en vois qui auraient aimé un film plus long et bien sûr en tant que fan de la série, je ne peux que comprendre ce désir. Je n'aurai jamais craché sur 30 min supplémentaires. Mais l'idée de rallier le public acquis à un public nouveau est à la base du projet et un film de 2H30, pour un nouveau visionneur, c'est intimidant. Alexandre Astier a rempli tous les termes de son contrat à la perfection et je n'ai été qu'impressionnée de la qualité de son travail, dans tous les domaines.
Ce qu'il a proposé cette année est très précieux pour le cinéma français et Sy commence déjà à lui rendre honneur. J'ai hâte d'avoir plusieurs lectures du film, plusieurs critiques, plusieurs analyses parce que je pressens que ce film aura une importance toute particulière.
Tout à fait du même avis que toi ! J'ai besoin d'un deuxième visionage pour vraiment tout digérer. Et après tout, Alexandre Astier avait prévenu, le bon ordre de visionage c'est "film, série, film"
analyse fine, comme d'habitude. Je suis sur la page FB de Kameloot spoil et les premières réactions montrent que la plupart d'entre nous a été déstabilisée par les choix d'AA. Il y a ceux qui ne comprennent pas ses partis pris et regrettent encore et toujours qu'il n'ait pas conservé la même philosophie des 4 premières saisons. La 2e vision du film m'a fait comprendre ces partis pris et apprécier au mieux la qualité des images, le mariage parfait avec la musique. Tu as raison, le format du film empêche de s'attarder sur les personnages récurents, mais après tout, on les connait bien. Le film n'était pas là pour développer l'histoire sur la résistance tenue par les "anciens". Ce baiser à Guenièvre, c'est tout ce qui se passe avant qui l'amène, tu as vu juste. Et il est tellement bouleversant à cause de ça. Le prendre au 1er degré serait une erreur. Certains pensent encore à la promesse faite à Aconia. Mais le cheminement d'Arthur devrait l'en éloigner de plus en plus, au vu des choix et des renoncements qu'il fait. Il continue mais est toujours sur le fil : pour preuve, cette tentation de rester dans Kaamelott au moment où tout s'écroule. Toutes les interviews d'AA nous en disent toujours plus sur ses intentions. Je trouve qu'il ne nous a pas pris en traître.
J’ai trouvé la scène de la tour extrêmement belle et solennelle !
Dommage qu'ils s embrassent comme si ils avaient deux ans
@@slexer7148 Ils allaient pas se galocher non plus.
Bravo pour ton travail de dingue, franchement ça ne manque pas de souffle!
J’ai deux remarques générales
- Pour AA, cela a été un vrai objectif artistique, mais aussi une contrainte obligatoire pour succéder à caméra café de traiter la légende d’Arthur sur un mode hyper comique, avec des punchlines toutes les secondes. Mais cela n’a été possible qu’en caricaturant à outrance les personnages. Personne n’est aussi « con ». Je pense qu’il est intéressant d’imaginer les personnages tels qu’ils seraient vraiment dans la vraie vie. D’ailleurs je note qu’AA est très ambigu sur le sujet de l’humour, à la fois il adule De Funès, mais aussi dans les interviews il laisse passer un brin d’énervement sur son obligation de faire rire. C’est d’ailleurs évident dans l’évolution du court métrage, aux livres, au film. Je me demande aussi s’il avait une vraie ambition tragique dès le début, le comique étant un moyen d’arriver à ses fins, ou bien si c’est lui-même qui a évolué au fur et à mesure.
- D’autre part un m nombre bien précis de personnages s’embrouillent systématiquement en choisissant leurs mots. Et les autres non. Pourquoi? Est-ce juste pour faire rire? Est-ce pour démarquer les cons des autres? Ce n’est pas un manque de vocabulaire, ils sortent souvent des mots très relevés, mais confondent leurs significations. Je n’ai pas répertorié toutes les fautes de vocabulaire, mais j’ai l’impression qu’elles ne sont pas dues au hasard, du moins elles dépensent des personnages. Le plus drôle c’est qu’entre « cons » ils se comprennent.
Trop courte cette vidéo, comme le film ! Ca donne envie d'en entendre plus, surtout que tu as la capacité d'instaurer une atmosphère calme et réfléchie.
Merci d'avoir été capable de nuance, et surtout Merci Sy de ne pas avoir fait comme la plupart des youtubers qui réagissent au film en étant déçus lorsqu'il ne se passait pas ce à quoi ils s'attendaient ! (parce que honnêtement sur une échelle de 7 à 82, 7 c'est insupportable et 82 ça donne envie de s'enterrer six pieds sous terre).
(SPOIL)
De mon côté, j'ai tout autant hâte de voir ce qui va se passer maintenant qu'Arthur semble avoir accepter de consommer sa relation avec Guenièvre (en tout cas j'ai eu l'impression que la scène du baiser n'a pas montré au public tout ce qu'il s'est fait entre Guenièvre et Arthur), de voir aussi si les dieux vont finir par pardonner Arthur et lui donner l'enfant qu'il souhaite tant avoir. Mais d'un autre côté, il ne serait pas malvenu qu'Arthur, grâce à la nouvelle génération, réalise que sa descendance est en réalité tout son peuple.
J'ai adoré la performance de Sting et de Jehnny Beth (leur accent ohlala c'est trop adorable). Leurs personnages semblent très intéressant et j'ai hâte de découvrir quels sont leurs réelles intentions, voir s'ils vont encore retourner leur veste.
Concernant la partie de Robobrol, comme toi, j'ai eu du mal au premier visionnage, même si ça met vraiment en valeur la stupidité des jeux gallois.
Tu n'as pas parlé du fait qu'A.Astier ait introduit des nouveaux personnages sans qu'on en ait jamais entendu parler, comme Fraganan ou le frère de Perceval. Ce qui paraît être une facilité scénaristique ne t'a-t-il pas dérangé ?
J'ai très envie de retourner le voir aussi et tu fais très bien de ne pas aller plus loin dans l'analyse car ce n'est pas possible d'en réaliser une avec seulement un visionnage !
Donc passe un très bon deuxième visionnage, courage avec la chaleur et hâte de voir les prochaines vidéos, il y a tant de sujets à aborder !
Fraganan c'est expliqué, et c'est logique quand on connait le carafon de Léodagan. Calogrenant et lui n'ont jamais été très potes (ils sont collègues, mais pas plus). De plus, on voit que Séli la connait, et qu'elles se sont déjà vues, alors même si c'est juste deux répliques, elles sont bien senties et permettent mine de rien de donner un mini-background à quelqu'un qui débarque (comme la discussion entre Venec et Quarto, on comprend vite que c'est un genre de "distributeur d'esclaves").
Pour Perceval, sa famille (assez nombreuse, de mémoire) est très souvent citée dans la série, mais jamais trop en détails (on en voit quelques membres dans le Livre VI, mais c'est tout). Je trouve que l'apparition d'un de ses frères, bien qu'assez millimétrée en terme de timing, n'a pas grand chose d'incohérent. Et puis, on est dans de l'heroic fantasy, il faut bien un peu de hasard ! Le genre en est garni, et on peut je pense faire un parallèle avec l'amour que porte A.A. pour le jeu de rôles : alea jacta est... ^^
@@theincrediblejugador4448 @TheIncredible Jugador Autant pour moi si c'est explique je n'ai pas du l'entendre.
Désolée mais même avec ces justifications, je trouve ça trop simple. Quand on écrit une oeuvre, on essaye de faire en sorte justement que des personnages n'apparaissent pas simplement parce qu'on a besoin d'eux.
Pour en revenir sur le frère de Perceval, Astier savait que c'était malvenu et c'est pour cela qu'il a fait dire à Karadoc (si je me trompe pas) "mais vous avez des frères vous ?"
Et la réponse de Perceval c'est, toujours mon avis, trop simple : "on avait déjà votre frère sur le dos on allait pas avoir le mien en plus"
@@violettehina99 elle est simple parce que c'est Perceval qui la prononce, mais c'est simplement pour le trait d'humour (un des plus réussis d'ailleurs sur les 2h, et pourtant il y en a !) ^^
@@theincrediblejugador4448 alors aucun rapport le fait que ça soit trop simple et le fait ue ça soit Perceval qui la prononcé. Non quand je dis simple je reste dans l'optique "facilité scénaristique". C'est trop simple, ça ne suffit pas, surtout vu le niveau d'écriture de Kaamelott.
(Ça ne m'a pas empêché de rigoler quand il a répondu ça) Je ne critique ici que l'écriture du scénario et son utilisation des personnages.
@@violettehina99 le scénario de Kaamelott n'a jamais été beaucoup fouillé, c'est le ping ping verbal qui est masterized. Pour le reste, c'est très basique, personnellement je m'attendais un peu à ce genre de cabrioles
Un très bon moment, j'ai hâte d'aller le revoir pour essayer de mieux comprendre certaines subtilités
Hâte de voir tes futures vidéos analyses sur le sujet :)
Perso j'ai adoré le film. Bluffée par les décors somptueux, la musique et le jeu des acteurs. Les parties plus orientales du début et des flash-backs d'Arthur m'ont un peu déstabilisée au début (ça change du gris de la Bretagne !) mais ça ajoute du changement et c'est chouette :). La scène du Robobrol peut-être un peu longuette, je n'arrive pas à me décider... J'ai aussi beaucoup aimé le style des Saxons
Bon déjà, Sy, sache que je me suis mis dans Kaamelott grâce à tes analyses. Ca casse pas trois pattes à un asticot, mais merci quand même.
Ensuite, j'ai aimé le film tout en étant destabilisé. La photographie est très belle, la musique aussi, et c'est un plaisir de revoir tous ces personnages. Et la majeure partie du film reste fidèle à la série, en passant le plus clair de son temps à contourner l'épique. J'ai d'ailleurs eu la sensation que le film prend le temps de choper l'ambiance de chaque Livre de Kaamelott : le voyage d'Arthur depuis l'Aquitaine, encore sombre, rappelle le livre V, les flashbacks rappellent le livre VI, la partie de Robobrol, à laquelle je n'ai rien compris, me rappelle les premiers livres... j'ai eu l'impression de naviguer entre les livres de Kaamelott, côté ambiance.
SPOILERS.
Je crois que la trame des Burgondes mériterait une analyse à elle toute seule. La réaction de Léodagan au pied de la baliste m'a fait éclater de rire. Et la chorégraphie de la mise en place des armes de sièges était magnifique à voir, et contrebalançait brutalement l'absurde des Burgondes.
Je crois également que les flash backs ont pour aboutissement le choix d'Arthur d'épargner Lancelot. Le flash-back nous montre qu'Arthur est capable de tuer, mais était-ce par vengeance ou par souci de justice? Je crois que la même question se pose lorsqu'il tient Lancelot à sa merci. Et s'il refuse de le tuer, c'est parce qu'intérieurement, il ne l'aurait pas fait pour les bonnes raisons (analyse de la personne avec qui j'ai vu le film, et que je trouve plutôt crédible).
En temps qu'écrivain, je suis habitué à employer certaines techniques narratives, et j'ai souris en coin sur certains détails. Notamment sur une citation du roi Loth: "Delenda Carthago". "Il faut détruire Carthage" (qui était une cité-état). C'est une citation plutôt ironique, quand on voit le sort du château de Kaamelott en fin de film... Tranquillement, l'écriture d'Astier nous disait déjà comment Kaamelott allait finir.
Après, il reste l'armure de Lancelot. Elle est trop complexe, trop absurde et trop évidente pour qu'Astier ne s'en serve pas comme une symbolique. Est-ce que c'est un Lancelot qui s'enferme de plus en plus? Surtout qu'il parle très peu. Et puis avec ce col aussi haut, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il ressemblait à un pénis dont la tête serait le gland. De là à dire que Lancelot a une tête de gland, il n'y a qu'un pas...
Et pour finir: le baiser. Kaamelott n'a jamais été romantique avec Guenièvre, et c'est ce qui se rapproche le plus du romantisme pour elle. Sachant que l'amour courtois (et le romantisme) ont pris naissance dans le mythe arthurien, ça me parait cohérent qu'il n'y ait aucun romantisme avant ces évènements, et que le romantisme commence maintenant. Et lorsque Arthur choisit de grimper le mur (alors qu'il n'en avait pas besoin), j'ai repensé à sa phrase à Guenièvre, à peu près ça : "est-ce que vous avez toujours pris soin de moi comme ça ou c'est récent?" Un peu comme si Arthur réalisait à ce moment là son lien avec Guenièvre. Et ça rendrait ce baiser d'autant plus logique et réussi, qu'elle s'accroche à un objet de son mariage supposé protéger Arthur. Peut-être qu'à ce moment là, il voit quelque chose de beau dans ce à quoi tient Guenièvre : son bien-être, comme une espèce d'amour inconditionnelle, même si Arthur lui rend mal, elle veut quand même son bien-être. J'en sais rien, je fais peut-être de la surinterprétation.
En tout cas, je me languis tes analyses. Je suis toujours en train de me manger la tête à me demander, sur plusieurs points du film: "Qu'est-ce que Astier a voulu faire/dire avec ça?"
J'ai vu le film et j'aimerais évoqué un détail dedans (ATTENTION SPOILER !) : La scène où Arthur rejoint Guenièvre à la tour en grimpant par le lierre rappelle le conte de la Princesse Raiponce. Mais connaissant Alexandre Astier, c'est bien plus profond que ça en a l'air. Avant cela, un prétendant amoureux de Guenièvre, voulait tuer Arthur afin de gagner le coeur de sa promise. Puis il voulait la rejoindre en grimpant par le lierre de la tour où elle y est retenue prisonnière au lieu de prendre les escaliers comme l'a suggéré Arthur, en repondant à ce dernier que ça faisait tocard. On pourrait imaginer qu'Alexandre Astier a voulu transmettre un message sur l'amour et la difficulté ainsi que les obstacles sur notre route. Et jusqu'où on est prêt à les surmontés pour atteindre notre but. De la même manière qu'Arthur doit reprendre Camelot des mains de Lancelot. Car il n'y a jamais de raccourcis pour atteindre le sommet, juste des marches qui nous permettent de l'atteindre pas à pas. Et ÇA, c'est beau. 👍😉
Rooooh! Joli! Et j'ai remarqué que les rares fois où il n'est pas apathique et ''je m'en fous'' dans le film, c'est quand on parle de Guenièvre. J'aurais jamais cru, pour être honnête. Il s'en est tellement foutu et a disparu pendant dix ans... (la discussion du duc D'Aquitaine sur les enfants aussi, remarquez.)
@@Adirondaque "C'est pas faux." Comme disent Perceval et Karadoc.
J'apprécie (les fruits au sirop, mais aussi) beaucoup la bienveillance, sans exclure la critique, qui ruisselle dans tes propos. Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble et, à ta suite, j'espère vivement une director's cut ! Pour moi, certaines scènes (notamment celles qui portent sur les retrouvailles) manquent, et ont sans doute été tournées.
Et oui pour le coup, un second visionnage est utile ! Notamment pour le "reboubrol" (pas sûr de l'orthographe, si tant est que...).
Vu cet après-midi. Pas surpris par ce que j'ai vu, je m attendais à ça ! Je vais rester sur la série, y compris les saisons 5 et 6.
J'étais tellement hypée avant de le voir que j'avais peur d'être déçue, mais au contraire! J'ai adoré! C'est sûr que je vais le revoir. Je suis d'accord qu'il n'est pas "parfait" : le personnage de Mevanwi aurait eu besoin d'un peu plus de profondeur/d'explications. Lancelot m'a laissé perplexe aussi un peu (en plus de son costume hahaha), mais quand même plus intriguée que déçue. Mais à part ces deux éléments (qui ne m'ont pas du tout gâché le film), j'ai été touchée par pleins de moments et j'ai aimé l'histoire proposée. Évidemment, j'étais tellement contente de revoir tous ces personnages
Vivement la version longue !
C'était magistral, le monde s'ouvre encore plus que la saison 5 et 6, les musiques sont magnifiques, AA est vraiment un pointilleux qui fait du digeste tout en restant très symbolique et poétique, j'ai adoré voir certains lieux que l'on avait encore jamais vu, vraiment c'était magistral, hâte de le revoir, hâte KV2 et KV3. Et sinon encore bravo et merci d'être encore et toujours la pour parler de cette œuvre si complète.
Cette vidéo je l’ai presque autant attendue que le film 😭
Haha tellement moi aussi xD
c'est clair yavais plus que la vidéo de SY
Déjà vu deux fois, j'ai tellement aimé. C'est le film dont on avait besoin, pas celui qu'on voulait
Vu une seule fois pour l’instant mais pas entièrement d’accord. J’ai de nombreux problèmes avec le film, mais je trouve justement qu’il est un peu trop « le film qu’on attendait ». Trop de références à la série, un peu trop de fan service, et une vraie difficulté à se séparer de sa façon de faire et de filmer la série (alors qu’Astier a pas le droit de filmer un long-métrage comme il filme une série). Je pense quand même retourné le voir mais pour moi on est encore assez loin du « film dont on avait besoin »
@@evanlivenais9211 j'ai un petit problème avec ton commentaire : pourquoi Astier n'aurait pas le droit de filmer un long métrage comme une série ? Personnellement (nos avis divergent sur le film, ce qui influence peut être mon jugement sur la question) j'ai trouvé qu'il s'adaptait bien au cinéma pour ses avantages, tout en gardant un petit côté série dans le rythme ce qui m'a beaucoup plu. Bon, le film n'est pas parfait, mais pour moi les ressemblances avec le format de la série collent à l'identité de Kaamelott. Encore une fois, ce n'est que mon opinion :)
@@lounabrf6914 Yes compréhensible. Après c'est aussi avec l'attente et le fait qu'il prônait la "surprise" là j'ai trouvé que dans la mise en scène c'était un peu trop attendu et qu'il utilisait pas assez les qualités de sa caméra (la Alexa 65 est souvent utilisée pour des plans larges). Et puis j'ai aussi beaucoup de mal avec le montage trop cuté et qui laisse pas vivre l'action. Mais encore une fois je comprends que toi et pleins d'autres aient pu adorer le film
@@evanlivenais9211 je vois ce que tu veux dire, mais je ne pense pas être spécialement exigeante sur le montage quand je regarde un film. Je comprends que de nombreux cuts lors d'une scène puissent agacer certains mais lorsque je suis plongée dans l'action je n'y prête pas vraiment attention, donc ce n'est pas moi que ça a dérangé :)
Et concernant la surprise, je trouve que c'est réussi. Après, on connaissait le scénario de base: le retour du roi, point. Mais j'ai beaucoup aimé découvrir ce qu'il a construit autour, je n'avais pas l'impression de pouvoir prédire tout ce qui allait se passer, et c'est en ce sens que ce film m'a surprise.
@Math je vois ce que tu veux dire. Je peux comprendre que tu te sentes frustré, c'est dommage que tu n'ai pas aimé, personnellement j'ai passé deux heures magnifiques (en soit 4h car je l'ai vu deux fois). J'espère que les prochains films te plairont, maintenant que le décor et les personnages sont posés, il y aura peut être plus de temps pour l'intrigue et l'humour auquel tu n'as pas accroché dans le premier volet visiblement. Je trouve les enjeux posés très intéressants, l'ambiance incroyable et les répliques m'ont fait rire, avec les anciens personnages comme les nouveaux ! Pourvu que le prochain soit encore meilleur et qu'il réussisse peut être à plaire aux déçus ;)
En sortant du cinéma c'est la première fois que j'ai ressenti cela :
Heureux d'avoir revus ces personnages qu'on adore et qu'on aime détester.
Émerveillez par la musique et les couleur qui sont pour moi des gros points fort de ce film.
Troublée par la vitesse des plans (trop de cut à mon goût) et par le temps de dialogues de certains personnage.
En colère, d'avoir de ne pas avoir compris certaines blagues et de me dire que c'est déjà finie.
Je pense qu'il faudrait plusieurs visionnage mais aussi de voir la suite pour tout comprendre.
J'attends la suite avec impatience.
très bonne vidéo ce qui m'a surpris c'est la non présence d'yvain dans le film
Enlevé par Lancelot pour soumettre la Carmélide ?
Pardon ??????
Ben oui ça pourrait expliquer pourquoi Léodagan aurait accepté de se désarmer sans combattre. Ça répond à deux interrogations à la fois.
@@wyr66in Hannn pas con la théorie
👍
Un deuxième visionnage a un réel intérêt.
Waouuuuuuu c’est mortellllll !!!!
Je confirme le 2ème visionnage ! J'ai été surprise par le rythme lors du 1er, j'ai attendu une semaine pour y retourner et au 2ème ça passe comme une lettre à la poste tout en laissant le temps de voir des choses qu'on avait sûrement ratées la première fois. Alors bonne 2ème séance ! :)
Pour ma part j'ai clairement adoré le film, et je m'y attendais.
Je l'ai trouvé très équilibré entre humour, action et le côté tragique de l'histoire.
/!\ spoiler /!\
En revanche, j'ai une sensation de manques. Certaines scènes qui auraient dû être là mais qui n'y était pas, clairement a cause de la durée du film. J'évoque notamment l'arrivée au rocher qui se fait assez précipitamment et l'entraînement des troupes inexistant (et ne parlons pas du baiser avec Guenièvre sans suite, un peu frustrant).
L'un des détails que j'aimerai te voir aborder, c'est le comportement d'excalibur. J'y vois une mise à l'épreuve d'Arthur par les dieux, qui repepse au moment de son combat et qui, je pense, redeviendra inerte pendant un moment dans les opus suivants. Quand au retour de méléagan (rien ne pouvait me faire plus plaisir que ça), a mon avis c'est en réponse à la réaction d'Arthur après son combat contre Lancelot (après tout il tente de se laisser mourrir avec Kaamelott et repart sans son épée. On ne peut pas loufer impunément a la face des dieux.)
Quand a la partie de robobrol, soyons honnêtes, j'ai débranché le cerveau à ce moment là 😂. Je l'ai trouvé totalement barrée et très divertissante. Un pur jeu du pays de Galle.
L'épée d'Arthur, c'est comme le balai de Kiki la petite sorcière. C'est difficile, mais il arrivera de nouveau à la faire fonctionner.
?!.m,'""ķlînjm-🎩🐃
Quelle émotion dans cette scène de la tour. C’était juste, longuement mûri et une boucle bien bouclée ! Si romantique et touchant !
Je l'ai aimé mais il manque une grosse partie...il faut une version longue ❤️
J'ai été très émue par la scène de la tour et du baiser, le jeu d'acteur, l'émotion est magnifique dans cette scène. Mais aussi tout ce qu'elle évoque de l'histoire d'Arthur et Guenièvre, le mariage, le voyage ensemble, la sauver une nouvelle fois de Lancelot, la complicité de vieux couple qui existe entre eux. La montée de la tour et le baiser, c'est un peu donner enfin à Guenièvre l'amour qu'elle mérite.
Le film nous fait traverser un tourbillon d'émotions et clairement un seul visionnage n'est pas suffisant. Je mise sur 3 un pour découvrir, un pour savourer, un par gourmandise ^^
Bonjour Sy,
Tes vidéos m’ont aidé à comprendre ce que mise en scène voulait dire, et ainsi comprendre ce que le réalisateur voulait raconter.
Quand on connaît le sens du détail de Astier, je ne suis pas sûr qu’une seule scène soit inutile.
Déstabilisante pourquoi pas, mais pas inutile.
Et du coup je suis un peu déçu par ta vidéo, peut être un peu à chaud, du film, car il y a tellement de symbolique à raconter et à faire comprendre, ce qui est ton talent !
Spoiler spoiler spoiler spoiler !!!!!
.
.
.
.
Par exemple, la scène du Robobrole sert à Arthur à comprendre qu’il doit aussi laisser les autres, à déléguer, mais aussi à se laisser guider par ses proches. A plus d’un titre Perceval guide Arthur. A sortir des geôles, à récupérer Excalibur par exemple.
Et des symboliques y’en a tout un tas que des gens qui n’ont pas forcément pris le temps de réfléchir l’oeuvre conjointement avec la musique, la mise en scène, la photo etc, peuvent louper.
Mais comme tu le dis, il pourrait y avoir une vidéo par thème abordé ( 😉😉😉😉)
J’attends avec impatience une vidéo plus approfondie avec un deuxième visionnage de ta part, ça serait super !
Merci pour tes vidéos et ton travail
Aussi dans le Robobrol il lui est souvent reproché de "trop réfléchir". De pas agir assez vite, de pas assez y aller à l'instinct, et je pense que c'est en effet quelque-chose qu'on peut reprocher à Arthur dans son passif, ce qui a rendu Kaamelott pas mal "stagnant" et peut-être délité la quête du Graal.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Bien sûr, je respecte l'avis de Sy sur le film, il a tout à fait le droit d'avoir moins aimé certains aspects que moi. Mais j'ai l'impression que son jugement a été fait soit trop "à chaud", soit que ses attentes en tant que fan étaient trop hautes. Je pense que c'est un film à voir deux fois. La première fois, même si j'avais beaucoup apprécié le film, j'étais un peu partagée entre des scènes fortes en émotions (la scène d'Arthur et Guenièvre, sans blague on est pas passé loin de verser une larme) et mon côté fan qui aurait voulu voir tel personnage avoir plus de temps d'écran, tel personnage de développer de cette manière...
Finalement, je suis retournée le voir tout à l'heure, et je pensais pas que c'était possible mais j'ai encore plus aimé le film! Comme je n'avais plus les attentes et la frustration potentielle étant donné que j'avais déjà vu le film, j'ai beaucoup plus apprécié le film sur toute sa longueur, en prenant le temps d'apprécier chaque scène, plutôt que de trépigner en attendant de voir tel personnage au lieu de profiter du moment.
Sur un film comme Kaamelott, même si je ne doute pas que Sy avait envie de nous partager sa critique le plus vite possible, je pense qu'une vraie réflexion s'impose. Même si il compte développer plus en détail certains points pour de futures vidéos, je pense qu'un deuxième visionnage n'aurait pas été de trop, et qu'un avis à chaud n'est jamais très bon. J'espère que ses prochaines vidéos laisseront vraiment place à l'interprétation pour mieux comprendre les aspects de cette œuvre comme il a toujours su le faire.
@@lounabrf6914 je pense que les avis et les opinions peuvent évoluer. Comme nous, il a voulu partager sur son premier visionnage et ses ressentis, ce qu'il en a pensé et a compris. On était tous impatient de faire la même chose.
Comme il dit, c'est à laisser reposer et décanter. Moi même, avec le recul, plusieurs choses ont pris du sens et j'ai revu mon opinion plein de fois. Je suis certaine que c'est aussi son cas
Il a dit qu'il comptait le revoir. Et, l'ayant revu moi-même une seconde fois aujourd'hui, je suis persuadée que lorsqu'il reviendra vers nous dans une prochaine vidéo, il pourra revenir sur certains points et ou en approfondir d'autres.
Personnellement, ça m'intéresse tout autant qu'il me partage ses avis et leurs évolutions au fil du temps. Et de connaître le cheminement de sa pensée. Après tout, aucun de nous n'a une vision exacte, précise et inchangeante de cette oeuvre.
Je trouve intéressant de voir comment notre vision du film peut se préciser, changer, évoluer, au fil des visionnage mais aussi en partageant tous ensemble.
@@bluephoenix2392 je comprends tout à fait ton point de vu! Seulement, étant habituée aux vidéos plus approfondies de Sy, celle ci m'a laissé un peu perplexe, mais elle ne correspondait simplement pas à ce à quoi je m'attendais. Hâte de voir ses prochaines vidéos sur le sujet, qui auront bénéficier du temps de la réflexion et d'autres visionnages ;)
Je l'ai vu une première fois, après avoir fait une petite remise à niveau grâce à tes vidéos, analyse de personnages, etc. Ensuite, je me suis (re)fait toute la série et puis je suis allée le revoir.
Il faut que je me retienne pour ne pas aller le voir une troisième fois.
Globalement satisfait du film, je l'ai trouvé un peu four tout. En sortant j'avais l'impression qu'il y avait trop de chose de mise dedans et que ça faisait un peu tassé. Ce qui est difficile à comprendre alors qu'il s'agit du "premier volet" certaine chose n'aurait-elle pas pu trouver leur place dans les prochains films ? Serte il y a beaucoup de personnage ce qui réduit le temps d'apparition de chacun, mais cela interroge du coup sur la pertinence des nouveaux personnages qui prennent forcément du temps eux aussi. Mais au delà des personnages c'est aussi la multitudes d'éléments et d'idées condensé en un seul film. Et ce côté condensé il est visible par moment.
Globalement... j'ai aimé le film, pas mal d'élément m'ont plus, l'humour a fonctionner, la narration a fonctionner, il y a des passages que j'aime bien, d'autre pas forcément.
Spoil : Le jeu du pays de galles... Trop long ! Peut être voulu pour la chute et la conclusion du jeu, mais c'est pas forcément drôle et on comprend vite l'important, le jeu est confus, les personnages n'y comprennent rien en dehors de Perceval et... de son frère. Alors si les autres personnages, à l'image de Karadoc comme le spectateur, se demande pourquoi on en a pas entendu parler avant et que Perceval explique avec une nouvelle glanderie propre à lui même, je ne pas trouvé ça très inspiré. Surtout car au delà de Perceval, d'autres personnages se découvre soudain un parent proche dont on a jamais entendu parlé avant. Ainsi si Perceval a un frère, Léodagan a une sœur, Roparzh a une fille (ça encore...), le roi Loth a un autre fils et donc frère de Gauvin ou probablement demi frère... D'ailleurs au passage... Yvain ? Enfin bref, ces parents qui apparaissent d'un coup comme ça sans qu'on en ai entendu parler avant, ça pouvait passé une fois, mais 50 dans le même film déjà moins.
Je reviens vite fais sur le passage au rochet et au jeu du pays de Galles pour souligné la présence d'Urgan et si ce n'est pas sa présence qui me dérange c'est plus le faite que je l'aurais vu totalement dans la scène du début retrouvé Venec et vouloir retrouvé ensuite Arthur.
Ensuite le coup du Arthur esclave qui s'échappe... c'est vraiment tout ce qu'il a fait pendant toutes ces années ? Je suis peut être passé à côté de quelque chose là mais moi j'étais resté sur Arthur, villa Aconia qui se retape et se s'entraine pour redevenir un héro.
En parlant des trucs où je suis peut être passé à côté de quelque chose, mais là je ne dois pas être le seul, les flashback. Les scènes de flashback avec Arthur adolescent ne sont pas mauvaises, mais qu'est ce qu'elles font là ? Qu'est ce qu'elles racontent ? J'ai pourtant chercher un parallèle entre ce que vivait Arthur au moment du flashback et le flashback en lui même et ça a été compliqué de trouver. Si ce n'est pour le dernier, lors du combat contre Lancelot, ou Arthur adolescent dans le flashback assassine une femme qui opprimait une fille dont il était amoureux. Le lien entre la scène et le souvenir amène à la conclusion que Lancelot étant un oppresseur, vis à vis de Guenièvre par exemple, devait mourir de la même façon que la femme du souvenir... mais non. Ce qui m'a aussi dérangé avec ces souvenirs ce sont leurs fréquences car, s'ils peuvent apportés des éléments de réponse souvent dans les films, là déjà ce n'est pas le cas, mais leur problème c'est de créer une rupture. On coupe la scène actuelle qui est mise en pause pour se concentré sur autre chose hors du temps.
Enfin bref il y aurait encore beaucoup à en dire probablement, puis en ayant vu le film qu'une seule fois, difficile de tout intégré. Je me dis aussi que certain élément auront peut être plus de sens avec les autres films.
Aussi, la bande annonce en montre trop, les meilleurs vannes et répliques sont spoilées dommage...
Je sors de mon deuxième visionnage du film (je dis bien 2ème, parce qu'il y en aura certainement un troisième avant mon départ en vacances, parce qu'il faut bien ça après 10 ans d'attente, et avant la sortie en Blu-ray), et je ne peux que confirmer que j'adore vraiment ce film.
Attention Spoilers
Personnellement, je trouve que le passage en format film et grand écran a été parfaitement géré par Alexandre Astier (mais pour tout vous dire, je lui faisais une confiance aveugle ^^). L'écriture, les images, les décors, les costumes, la musique... Tout est beau et impressionnant. J'ai replongé la tête la première dans cet univers que j'adore. Le comique et le dramatique est hyper bien dosé. Et puis j'adore le travail qui a été fait sur les personnages surtout.
Le retour d'Arthur, qui n'est pas aussi simple qu'un film classique de fantasy, parce que c'est souvent l'apanage des vrais héros/élus : reprendre et assumer le costume, malgré ses faiblesses et ses doutes.
Lancelot usé et emprisonné dans son armure et dans sa "quête", qui n'est plus le Graal, mais d'abattre celui qu'il croit être son ennemi mortel.
Guenièvre forte et attendrissante toujours, toujours fidèle à elle-même et à ses convictions.
Léodagan, abattu et mis à terre, mais qui finalement reprend du poil de la bête quand on lui redonne un but et les armes (dans tous les sens du terme) pour l'accomplir.
Perceval et sa foi sans faille en son roi.
... Je pourrai continuer pour toutes et tous, mais j'ai surtout juste envie de voir ce qu'ils vont devenir.
Les flash back m'ont demandé le recul du deuxième visionnage pour en saisir le sens (en tout cas, ce que j'ai perçu) et la symbolique dans cette histoire supplémentaire d'Arthur.
Et LA scène, celle du baiser - que j'attends depuis très longtemps, parce que pour moi la relation d'Arthur et de Guenièvre n'était jusque là qu'un rendez-vous manqué - est pleine de symboles. Le deal qu'il fait avec ses regrets, avec sa promesse à Acconia, avec le début de leur relation qu'il a rejeté, mais aussi le fait qu'il embrasse sa destinée, dont elle fait partie. La scène où il vient la sauver avec Collègue, le pseudo-amoureux, m'a fait aussi pensé à Cyrano : lui dans l'ombre, laissant l'amoureux transi, mais pas si légitime, dans la lumière.
Bref, mon commentaire est déjà suffisamment long, et je pourrai continuer encore ! tellement ce film m'a transporté de bien des manières. Plein de pistes me questionnent, et je pense que c'est ce que je préfère, dans une saga qui m'apportent autant de joie et d'émotions.
J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos à ce sujet, et merci pour ton travail
@@anahamabi4488 Je suis vraiment fan, effectivement, de un. Et de deux, je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucune lacune. Mais le film m'a suffisamment transporté pour qu'elles soient largement dépassées !
Et puis aucune oeuvre, sur aucun support, n'est parfaite, par le simple fait qu'elles ne touchent jamais tout le monde ^^ ni de la même façon.
@@anahamabi4488 🤷🏻♀️🤷🏻♀️ don't care ! 😊
il faut attendre la version longue de 5 heures pour le développement des personnages
oui, donc le deuxième volet quoi x)
En vrai c'st prévu une version longue ??!
@@naom_onana j'espère
Une scène a été peu évoquée et pourtant je la trouve essentielle dans le changement d'attitude d'Arthur quand à redevenir roi: c'est quand il découvre la modeste table ronde qu'ont confectionnée Bohort et ses compagnons...Il me semble (mais ça n'est que mon humble avis) que la scène charnière amenant tout ce qui va se passer après c'est celle-ci. Oui cette table ronde est humble dans sa construction oui ceux qui l'ont fabriquée restent des bras cassés plus miséreux qu'autre chose mais leur foi et leur loyauté envers leur ancien (et légitime) souverain n'a pas failli et est au moins aussi forte que celle de Perceval qui va, lui, la manifester d'une façon surprenante et magnifique dans une autre scène tout aussi exceptionnelle...
Ouiiii, enfin !!!!
Vidéo tellement attendue ! 😍
J'ai été conquise par le film, que j'aime comme on aime une personne : avec ses défauts et ses qualités. 🤗 La musique m'a transportée, j'ai trouvé les acteurs excellents. Bon les jeunes un peu moins, notamment la plus jeune des deux filles d'Astier si je ne m'abuse : j'ai trouvé son jeu un peu maladroit dans certaines scènes... mais rien de méchant. La photographie est nickel selon moi, mais je dirais que le montage laisse un peu à désirer. On sent que ce n'est pas le point fort d'Astier. 🤔 Le Robobrol ? Le côté absurde était amusant mais pas tant que ça non plus, ça m'a semblé un peu forcé. En fait je trouve que la force de l'humour lié aux jeux de Perceval dans la série, c'est l'énoncé des règles toutes plus alambiquées les unes que les autres (je me souviens pleurer de rire devant les explications de Perceval), là en version jouée ça marche moins sur moi... Ce n'est pas hilarant et un peu long. 😬 Sinon LA scène du film ça reste celle de la tour... Probablement pour moi une des meilleures scènes que j'ai vues de ma vie. Je dis bien "pour moi" car je ne suis pas cinéphile et ne juge pas un film selon des critères techniques / académiques mais uniquement sur l'effet qu'ils ont sur moi... Et là... Wow. Une magistrale claque. (Spoiler un peu à partir de là) Entre la musique qui me hante presque depuis, le ralenti que je trouve superbement dosé, les flashbacks, le jeu d'Anne Girouard... J'en aurais presque les larmes aux yeux. 😅 Je veux revoir le film au plus vite rien que pour cette scène, je n'ai pas honte de l'avouer. 🥰 En revanche j'ai à ce sujet une grosse appréhension : je redoute que le geste d'Arthur soit davantage une sorte de marque d'empathie et de reconnaissance envers sa femme (qui l'a soutenu à travers ses épreuves au long du livre V) que la marque du début d'une vraie relation amoureuse... J'espère me tromper mais je crains que la suite ne voit revenir une relation assez froide et distante, qui si elle m'a fait rire 5 saisons durant me peinerait désormais... Pourvu qu'Astier nous épargne cette déconvenue ! 🙊
Incroyable à quel point tu as dit à peu près tout ce que je pensais du film, à deux-trois détails près ! Je suis sortie de la salle ni soufflée ni déçue, juste heureuse d'avoir passé du temps avec tous ces personnages - et en même temps, plus je réfléchissais, plus l'œuvre m'apparaissait géniale. Certes, le rythme est ultra rapide mais Astier réussit à conclure une série de 6 saisons pour mieux la mettre sur de nouveaux rails, ça confine à l'exploit à ce niveau-là.
Pour le Robobrol, j'étais très sceptique dans la salle, je la trouvais longue et pas si drôle. Puis qqun m'a fait remarquer que les plans sur Perceval et son frère en train d'arbitrer ou de commander sont les pendants des plans d'Arthur et son état-major qui commandent les batailles dans les premières saisons et j'ai trouvé ça franchement génial. Le renversement d'Arthur et de Perceval, avec le second exaspéré par le premier qui ne comprend rien (fallait le faire) et l'idée du roi qui n'est plus dans cette position de commandant mais qui comprend qu'il faut s'adapter à de nouvelles règles... Comme d'hab' avec Alexandre Astier, que la scène te plaise ou pas, y a toujours qqchose à en retirer.
Et juste concernant Guenièvre : je trouve que la relation entre la reine et Arthur est l'une des plus belles/intéressantes/fascinantes de la série et Astier a fait encore mieux avec ce film. Je ne m'attendais pas du tout à un tel aboutissement, et surtout faut de façon aussi incroyable. J'ai aussi eu cette envie immédiate de retourner voir le film pour cette scène avant tout. Et je suis totalement d'accord avec ton analyse, je ne pense pas qu'Arthur manifeste un amour passionné pour Guenièvre à ce moment. Mais il y a une vraie tendresse et peut-être qqchose d'encore plus fort. Guenièvre et Arthur se connaissent par cœur maintenant, avec tous leurs défauts et s'il y a une chose que cette scène signifie, c'est qu'ils l'acceptent - c'est la grande différence avec les autres relations qu'Arthur a eu dans sa vie : il a toujours été passionné, et ça s'est toujours mal fini. Maintenant, il est beaucoup plus réaliste, plus terre-à-terre, et j'ai envie de dire, solide. Je pense aussi que c'est un geste très fort d'Arthur et pas seulement de l'empathie et de la reconnaissance - Arthur est qqun qui n'exprime jamais verbalement ses sentiments, il les montre. Il ne dit pas à Bohort qu'il est touché de cette tentative de continuer à faire vivre la Table Ronde (enfin pas aussi concrètement) mais il s'assoit et laisse les nouveaux membres se présenter. Comme il ne dit pas à Guenièvre qu'il est incroyablement touché par son désir de récupérer la couronne de fleurs, mais 'il grimpe cette fichue tour avec ces putains d'épines parce que c'est comme qu'il peut lui montrer à quel point il tient à elle et qu'il embrasse enfin (littéralement) cette relation si précieuse pour ce qu'elle est.
@@fumseck9924 Merci pour cette super réponse... 🤍
@@fumseck9924 Jooooli! Merci de mettre en mots ce qui se bouscule dans ma cervelle de moineau depuis les deux visionnements.
Je suis à l'hôpital donc pas encore vu le film mais j'ai 6min de Sy ! Merci ❤️❤️❤️
Whaouuu c'est mortel!!!!
@@BraxIsBack-x6b Et moi j'habite en Indonesie...
Je te souhaite un bon rétablissement !
Je suis complètement d'accord avec le fait déstabilisé : le montage et ce qui ressemblerait à une absence de transition est déroutant car on sait à la fois qu'on est dans un film mais que cela évoque quelque peu le format des premières saisons. Pour ma part je l'ai adoré et j'ai même trouvé qu'on avait une belle évolution sur la tonalité, quelque chose qui sur le fond ressemble aux derniers livres et en même temps la touche légère (je ne pourrais jamais oublier ma scène du jardinage 😂) un peu déçue ? (C'est peut être un peu fort) sur le développement du père Blaise et j'ai hâte de voir la suite ! Musique absolument sublime. Par contre, je fais partie des gens qui n'ont pas vu la scène post-générique, persuadée que le point final se faisait avec les dernières images. Moi qui attend toujours ! Bref, superbe film !
Y'a une raison pour qu'Yvain ( Simon Astier) n'apparaisse pas ? Captain popcorn avait l'air de sous entendre quelque chose a ce sujet.
Genre qu'ils sont en froid ? Ou rien à voir ?
@@clemyoyo4764 Non, plutôt que Simon Astier était pas mal occupé
@@erwindurand8532 si ce n'est que ca tant mieux
@@erwindurand8532 ah ok cool alors.
@@clemyoyo4764 si ils sont en froid.
- Attention spoiler du film -
J'ai beaucoup apprécié la partie de robobrole, comme tu l'as mentionné, il y a des petites "coupures" dans le rythme du film et je trouve que ce passage est idéal pour ça, j'ai ri du début à la fin de cette scène
Par contre si j'avais pu apprendre les règles du Cul de Chouette, je ne saurais pas rejouer à ce jeu là xD
Par contre le flashback n'a pour moi pas été assez développé, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais vu la série. après c'est que mon avis personnel et peut-être que je n'ai pas su interpréter ce passage... Une des raisons pour lesquelles la première chose que j'ai dis à la fin de la scéance c'est "Je dois revoir le film"
Pour réagir à ce qui a été dit sur le nombre de personnages, même si certains de mes personnages préférés ne sont pas apparus à l'écran, je trouve qu'il y a eu trop de personnages qui sont passés un peu en "coup de vent"... J'ai regardé le film avec des amis et de la famille qui ne connaissaient pas ou peu Kaamelott, et ils ont été pour la plupart très déstabilisés
De plus je rejoins ton avis Sy sur le fait que c'est un peu déstabilisants de ne pas voir plus de développement des personnages, après ce premier volet devait servir d'introduction aux personnes qui ne connaissaient pas l'univers. C'est un grande tâche et c'est pour cela que personnellement j'en attend beaucoup des deux prochains volets ! ^^
Après c'est un avis personnel, j'ai toutefois vraiment aimé le film et j'ai hâte d'en voir la suis. Je suis en grande partie d'accord avec ce qui a été dit dans la vidéo, très bonne analyse Sy ! ^^
Attention spiioooool !!!!!
....
....
...
Je me pose une est seul question. Ou est passé le duc d'Aquitaine ? Arthur ce réveil dans les bois seul. Et ne retrouve jamais le duc ?
Il est rentré chez lui ,il a juste guider Arthur a son insu jusqu'a la resistance. Il s'est barré mysterieusement comme le senateur romain dans le saunat 😂
J'avoue qu'au début aussi ça m'a décontenancé. Mais en fait quand on y pense il avait joué son rôle, sa présence était plus nécessaire. Il a jamais interféré dans les affaires de Kaamelott, il gère sa province et c'est marre 😂 Là il a donné un petit coup de pouce de part leur relation particulière, et après il s'est éclipsé pour laisse les choses se dérouler.
Bah moi j'en ai quelques-unes du même style.
Ou est passée Mevanwi ? Elle était à Kaamelott normalement.
Où est passé Venec ?
Ou est passée la suivante de Guenièvre ?
@@Epintus06 mdr ne regarde surtout pas le seigneur des anneaux version longue, y'a plein de perso secondaire 😂😂
Je poserai une autre question : était-ce le duc d’Aquitaine? Je l’ai trouvé très similaire à Meleagant. Il est le seul compagnon d’Arthur lors de son errance, l’emmène là où il doit aller et non où il veut aller et lui rappelle son passé. De plus Meleagant l’emmène ai théâtre fantôme où on raconte l’histoire du garçon qui criait au loup et le duc d’Aquitaine la légende que ce serait lui qui aurait donné le pouvoir à Lancelot
Beaucoup d emotion dans ce film a travers ce voyage d arthur. Beaucoup parle d arthur et Guenièvre mais je trouve la scène où il découvre et décrit cette table Ronde fait de bric et de broc sans artifice ...une table qui faisait écho a ce qu il recherchait ...comme si c etait elle la véritable table Ronde est pour moi extraordinaire.
Globalement d'accord avec tes ressentis. La 1ère partie m'a plus entraîné que la seconde. Le Robotruc m'a bien soûlé. C'était pas utile de faire si long pour si peu même si la chute est top. Évidement le combat....quelle déception. J'espère que ça va plus envoyer du fer dans #KV2.
Je suis totalement d’accord avec toi pour le Robobrawl et pareil pour le combat je l’attendais pas aussi tôt plus dans le deuxième volet et plus long, même au niveau des jeux de lumières j’ai trouvé ça relou à regarder
On est décidément pas cablés pareil niveau humour parce que justement, ce qui m'a fait mourir de rire pendant la scène du "robotruc", ce n'est pas la conclusion mais la surenchère dans l'absurde à chaque nouveau tour (les chiens, les épis de blé, et je ne sais plus quoi d'autres, il faudra que je revoie le film haha), et ces mouvements chaotiques auxquels personne ne comprend rien, le ballon qui ne sert à rien... C'est totalement dans l'esprit des scènes de la série ou Perceval explique les jeux du Pays de Galles. C'est la scène la plus drôle du film à mes yeux.
@@Mairtn-dt3kk ça se défend. La preuve que Alexandre a eu raison de faire long. Mais les jeux bizarres de Perceval ça ne m'amuse pas plus que ça non plus. Disons que point trop n'en faut.
@@Mairtn-dt3kk Bah en fait le truc qui m'a fait vraiment m'ennuyer devant la scène c'est surtout que ça retardait la scène ou Arthur irait essayer de retirer Excalibur, et y'avait tellement une grosse attente autour de ça que la scène du Robo devient juste chiante pour moi alors que placé à un autre moment aurait surement pu me faire rire
Pour moi aussi il me faut au moins un deuxième visionnage. Merci pour cette vidéo, je l'attendais avec impatience
J’ai trouvé que le film commençait très bien, mais plus le temps passait plus le soufflé retombait
Le fait qu’Arthur n’ait pas tué Lancelot j’ai pas pu l’interpréter autrement que « Je peux pas te tuer le scenario m’en empêche on a encore 2 films derrière ! »
Je suis un peu d’accord pour le souffle qui retombe, mais clairement pas pour le fait qu’Arthur ne tue pas Lancelot. Ça fait écho au moment où Mevanwi dit que c’est facile de détester quelqu’un qu’on à aimer, sauf que Mevanwi est une grosse truie, Arthur nous montre un point de vu opposé. Lancelot a été son meilleur ami pendant 15 ans, il veut pas le tuer. De plus il a toujours été connu pour être un tendre qui tue pas les gens, et réalise bien que tuer Lancelot, c’est ce que les dieux attendent de lui depuis le début, et ce rôle de marionnette l’insupporte.
@@dieucondorimperial2509 aaah j’avais pas vu ça comme ça
La scène est très bien expliqué lorsqu'il se touche les poignées....il lui rend la pareil en lui " sauvant " la vie comme lancelot l avait fait....ils sont quitte. Laissant la place à soit une réconciliation ou à une guerre totale. Sans ressenti de devoir quelque chose.
@@laurentbarbier1144 En effet. Non seulement le personnage d'Arthur n'est pas du genre à tuer mais en plus cette idée de "rendre la pareille" consolide sa décision d'épargner Lancelot.
@@laurentbarbier1144 Pendant le visionage moi j'ai plus ressenti qu'il regardait ses poignées comme pour se rappeler qu'il se décourage et qu'il abandonne vu qu'il tente de se suicider en même temps mais je comprends ton raisonnement et j'imagine que c'est ce que AA a voulu faire comprendre ( même si au passage un spectateur qui n'a pas vu la série peut difficilement le deviner)
J'ai enfin pu voir le film et pour ma part je dois dire que 12 ans d'attentes n'auront pas été vaines 😄 J'ai adoré!
Revoir tous nos personnages des années plus tard, essayant chacun de leurs cotés de survivre ou résister a la tyrannie de Lançelot tendis que, par la force des choses, Arthur revient en Bretagne et vers son destin c'était ce que je voulait voir dans ce premier volet. Il pose un contexte et nous remet dans le bain efficacement grâce a un visuel (je crois que c'est la première fois qu'on voit concrètement a quoi ressemble Kaamelott de l'extérieur. Mais aussi la forteresse de Carmélide, la demeure du Duc d'Aquitaine, la forteresse en ruine du Roi Bane) et une musique magnifiques (en plus la musique joue un rôle important dans l'intrigue!)
J'ai aimé retrouver nos personnages mais aussi en découvrir de nouveaux, particulièrement les filles de Karadoc dont une joue un rôle assez important, que j'espère voir encore d'avantage développés. Cette nouvelle génération de personnages fait plaisir a voir 😀 Mais aussi les Saxons qui jouent un rôle important et qui m'ont beaucoup surpris a la fin du film. J'ai aimé l'évolution de la relation entre Arthur et Guenièvre (enfin!), la manière assez inattendue dont nos personnages vont se trouver des alliés pour attaquer Lançelot. J'ai été surpris par la fin du film parce que je ne m'attendait pas a ce que Lançelot soit défait dès le premier film, mais cette fin reste très ouverte et promet de belles choses pour la suite 😃
Il y aurait beaucoup a dire, j'imagine qu'avec tes prochaines vidéos on pourra entrer plus dans les détails 😁 En attendent pour moi Kaamelott signe un retour gagnant.
@@anahamabi4488 Mais heu...t'es qui toi? J'te connais? On a gardé les porcs ensembles? Pas que je sache, alors tu vas traiter de fanboy qui tu veux et tu me fiche la paix.
Moi ici je ne vient juste pour donner mon ressenti de fan. Juste mon ressenti. Mes critiques constructives je les fait ailleurs. Ce commentaire n'avait que pour but de donner un avis a chaud au lendemain de mon visionnage. Va pourrir l'ambiance a quelqu'un d'autre.
Je sais pas, je suis le seul qui trouve qu’il manque quelque chose entre le livre VI et le film ? A la fin du livre VI Venek fait traverser Arthur et l’amène à Rome, et la au début du film Venek a vendu Arthur comme esclave ?
Et père Blaise se cache de Lancelot, mais dans le film il est dans son équipe ?
Il y aura peut-être un prequel explicatif sur ces parties manquantes. Ca serait bien, juste pour nous permettre de mieux comprendre la progression de certains personnages entre le Livre VI et le film ... Ou alors tous ces détails seront développés dans K2 🤷🏻♀️🤷🏻♀️
Kaamelott résistance. C'est dit et annoncé depuis bien longtemps par AA.
Oui le père Blaise dans ce clan là c'est bizarre. Complètement d'accord !
Exact, beaucoup trop d'erreur dans ce film
Kaamelott résistance retracera l’élipse de 10 ans, ça a été annoncé il y a quelques années. En expliquant dans le film ce qui s’est passé les ventes et les avis sur Kaamelott résistance seront negatifs.
Timing parfait, j'ai été voir le film hier avec mon frêre. Comme le film n'est sorti que Vendredi au Québec bah j'ai eu une journée de retard quoi. J'ai bien aimé le film qui m'a surpris à quelques moments. La scène de la couronne de fleurs était vraiment très touchante. J'ai aussi adoré lorsqu'on voit le camp des croustillants pour la première fois avec le tavernier qui entre dans les tunnels.
Le film était un peu court à mon goût et j'aimerais bien qu'Astier se paye le luxe de nous offrir une version longue pour la sortie du film en dvd/bluray etc. Peut-être qu'on aurait droit a plus de Merlin ou du tavernier, qui sont 2 de mes personnages favoris. J'ai aussi eu l'impression que le personnage de Guillaume Gallienne disparaissait un peu vite du film alors peut-être y'a-t-il des scenes coupé avec lui aussi.
Bref merci pour cette vidéo Syplay et au plaisir de voir tes prochaines analyses sur ce premier volet!
Merci Sy pour cette vidéo, et tu as raison, il faudra voir et revoir ce film pour en décoder tous les détails.
Je suis curieux de connaître ton point de vue sur Perceval et Karadoc. Pour ma part, je reste un petit peu déçu de leur traitement, les colères de Perceval sont too much et Karadoc très en porte à faux par rapport à sa loyauté. Pour les autres personnages, mention top pour Cornillac, Chabat et Anne Girouard, très digne et très belle.
En effet, Perceval et Karadoc ont très mal tourné à la saison 5. Ils sont devenus méchants. Toutefois, le film va dans le bon sens. Je ne sais pas si c'est un hasard du montage, mais quand Merlin sort la tête de son trou et les remet à leur place, il me semble que Perceval ne bronche pas. Il fait bien, parce qu'il s'est vraiment comporté comme un idiot.
Karadoc, quant à lui, est un véritable abruti, mais autant cela choquait dans la saison 5, parce qu'on ne savait pas trop s'il fallait le considérer comme un gentil ou un méchant, autant le film est plus clair : c'est bien un abruti complet, mais c'est un développement cohérent du récit. J'ai hâte de voir si Perceval, qui ne supporte pas qu'on manque de respect à Arthur, va s'éloigner de lui.
@@Pio2001 je partage cet avis. J'aime beaucoup Perceval. Et Perceval, est selon moi, un personnage qui AIME Arthur, qui l'aime vraiment et il le dit même dans la série. Il a toujours eu du respect et de la loyauté. Et on voit bien dans le film qu'il a conservé tout ça et qu'Arthur est un sujet de dispute avec Karadoc car Perceval le défend bec et ongles. Déjà dans la série il y avait des frictions avec son compère lorsque celui-ci voulait retirer Excalibur.
Karadoc n'a pas vraiment de respect envers Arthur. Je crois qu'il est moins sincère et authentique que Perceval. Je pense que Karadoc est trop sensible aux apparences, au paraître (n'oublions pas qu'il a choisi sa femme non par amour, mais parce qu'elle était la plus belle et la plus courtisée, et qu'il estimait qu'en faire sa femme lui donnerait un certain prestige), au pouvoir aussi d'une certaine façon, qui lui monte à la tête. S'il restait auprès d'Arthur, c'était pour le prestige d'être chevalier. Si Perceval restait auprès d'Arthur, c'était par amour.
Je trouve Karadoc de plus en plus antipathique depuis la création des différents clans, et qu'il commençait à révéler sa personnalité. Le film n'arrange rien ! Mais c'est peut-être parce que, comme Perceval, j'aime profondément Arthur ! Et que j'ai juste envie de le défendre et d'arracher les yeux de Karadoc quand il est irrévérencieux et irrespectueux envers lui.
Et puis j'ai pas digéré quand il présidait la table ronde et qu'il accusait Arthur de rien foutre. Et comme Arthur, avec dignité, et souffrance, a dit qu'on ne pouvait pas l'accuser de n'avoir rien fait, de ne pas avoir essayé. J'ai toujours une boule et une émotion très forte en voyant et en écoutant Arthur à ce moment là. Ça me fait trop mal au cœur. Et venant de Karadoc, non mais je rêve !!!!! 😤
Tu nous régale avec tes Critique & Analyse continue comme ça !
J'ai adoré le film ! Je n'ai pas été déçue.
Cependant, une question subsiste : mais où est donc passé le Duc d'Aquitaine ??? 😂
Reparti à sa journée SPA/ bien être ? 😅
Le duc d'Aquitaine préfère rester sur le continent : quand on le voit dans le livre 5, Arthur lui dit qu'on ne l'a plus vu à Kaamelott depuis bien longtemps. Il voulait qu'Arthur rencontre la résistance lors de son goûter, comme Arthur ne voulait pas, il l'a amené sur place et une fois sa mission remplie il rentre chez lui, des fois qu'il tomberait sur des hommes de Lancelot (ce qui est finalement arrivé aux résistants)
il a expliqué a Arthur la situation, lui a expliqué les drames qui sont survenus, lui a rappelé ses responsabilité, et lui a montré que malgré tout l'esprit de la table ronde existait toujours, en l'emmenant exactement a l'endroit qui lui permettrait d'y croire ! Les messages et les symboles, sont finalement les plus importants !
@Erratum le chemin qu'il parcours et les messages qui lui dit on une énorme importance aussi, il lui rappelle qu'il est responsable car il abandonné son royaume a Lancelot, lui parle des atrocités qui sont arrivé par sa faute, pertes des terres, morts des gens, enfants condamnés a mort ... et finalement lui montre que si il veut se battre, il peut encore trouver des gens qui croient en lui après 10 ans, et qui sont mélancoliques des années passées a la table ronde.
Oui, très fort, ce duc d'Aquitaine. Il fait partie des personnages qui ont su enfin réussir quelque chose pour notre plus grand plaisir (comme Merlin qui cartographie les souterrains avec succès, ou Arthur qui mène les troupes burgondes vers une victoire militaire, là où Léodagan a lamentablement échoué).
J'adore la réplique "si vous le sentez pas, vous le sentez pas...". On aurait tort de penser qu'il s'agit d'une réplique molle de la part d'un molasson. En fait, c'est exactement ce qu'Arthur avait besoin d'entendre. Au lieu de tenter de le convaincre, ce qui ne fonctionne pas du tout avec quelqu'un comme Arthur, cette réplique provoquante le met devant un choix : si vous ne sentez pas d'aller vers la lumière, vous avez le choix de rester dans les ténèbres.
Et en tant que guide, il est le parfait opposé de Méléagant. Par deux fois, Arthur, perdu, a demandé un guide. Les deux guides l'on emmené loin du chemin souhaité (Arthur s'en plaint dans un premier temps). Le premier l'a emmené dans les ténèbres. Le second l'a emmené vers la lumière.
@@Pio2001 je partage ton avis. Il le confronté à la réalité de la situation et le met aussi face à ses responsabilités. Surtout quand il lui dit que la légende raconte que Lancelot n'a pas pris le pouvoir de force et que ce serait Arthur qui lui aurait confié le pouvoir". ... Absurde n'est ce pas ?! Et pourtant, c'est bien ce qui s'est passé. Ce qu'il voit et entend, il porte une part de responsabilité en ayant donné carte blanche à un dictateur à moitié fou. Et notre cher Duc, comme Méléagant, ne guide pas Arthur là où il voudrait aller.... Mais vers une introspection et pour le conduire quelque part. En l'occurrence, dans le cas du Duc, vers la forêt où Bohort, Gauvain et d'autres dont des enfants sont restés fidèles à Arthur et ont fait leurs ses valeurs. Il l'a conduit vers cette table ronde, faite de bric et de broc, humble, vers ceux qui résistent. C'est là qu'Arthur renoue avec les valeurs qui sont les siennes propres, où personne n'est mis à l'écart et où chacun a la même importance. C'est là qu'il choisi de prendre place à cette table ronde.
Et je suis d'accord que de dire qu'il a le choix, que s'il le sent pas ben tant pis, ça enlève la pression et l'impression de n'être qu'un pion, un jouet des dieux, un pigeon. Là il peut faire son propre choix, en son âme et conscience. Oui tout le monde espère son retour et qu'il redevienne le roi. Mais il faut qu'il accepte de prendre cette responsabilité et ce pouvoir que le peuple lui confie.
C'était bien joué que de lui laisser son libre arbitre.
Un génie Astier. Je l’aime. Ce film nous dévoile une dimension de l’univers Kaamelott que les spectateurs tout comme les personnages qui entourent Arthur n’avaient pas réalisé. Vivement les autres volets. Les personnages me manquent comme de vieux amis.
J'attendais beaucoup cette vidéo et je suis globalement d'accord avec toi , et je tien à dire que Clovis Cornillac m'a beaucoup plu dans le film
je suis content que pour une fois les gens font pas les difficiles et ont appréciés le film.
moi j'ai passé un très bon moment, revoit tout ces visages c'est génial, bien que je regarde régulièrement des kaamelott en préparant à manger.
bien que je suis pas super sensible, j'ai eu un frisson sur la fameuse scène du baiser, la pauvre guenièvre me faisait pitié dans la série et arthur c'est bien rattrapé, respect.
hâte de voir la suite et un grand merci à Alexandre Astier et son équipe !!!
Moi, ce qui ma plus déçua. C'est que Lancelot est souvent à l'écran, mais il ne parle presque jamais. À chaque fois. Il reste là, dit rien et part.... Si, tu donnes du temps d'image a un personnage important.. l'important c'est de le faire parlé non??
Pas forcément, tu peux réussir à faire quelque chose d'un personnage taiseux, pesant. Mais Lancelot n'est ni l'un ni l'autre. Il est juste aveuglé et grotesque dans son costume. Ma grosse déception du film : je trouve le personnage vraiment raté.
Je pense qu’on est beaucoup à attendre un deuxième visionnage depuis l’instant même où on a quitté la salle 😅 globalement, j’ai adoré, même si effectivement la gestion des personnages m’a un peu attristée par moment, je pense qu’elle était nécessaire. Le baiser m’a cloué le bec, mais pas autant que la scène post-credit, je dois bien l’avouer 😅 j’ai hâte d’en voir l’analyse, même très courte, et je me réjouis tout autant de celle de Cheda, et de celles des saxons/gestion du royaume par Lancelot. Au passage, impossible pour moi de quitter des yeux Jehnny Beth lorsqu’elle est à l’écran, alors que j’attendais plutôt cet effet venant de sting 😂🥰 J’en aurai certainement plus à dire après un second visionnage alors d’ici là, gros bisous de Belgique 😘
PS: ne le dis à personne mais j’aurais aimé que la précision et le rythme de ton montage soient présents dans Brocéliande 🤭