Qu'on t'apprecie ou pas, impossible de nier tes talents de conteurs! Pas besoin d'un ton journalistique à la con (je ne vise personne...quoique!), tu nous plonges à chaque fois dans une histoire, on s 'y croirait, c'est un talent rare! (L'excellente video de la cabane oÃđ la rÃĐalisation s'ajoute à la narration pour nous embarquer... un bijou! Sur ce point tu es un ovni sur le youtube français, merci, continue!)
Ce que j'adore le plus, c'est ton talent d'avoir rÃĐussi à maintenir le suspense jusqu'au bout, pour dÃĐvoiler s'ils avaient rÃĐussi ou pas. Chapeau ! Et merci pour le message si important en ce moment !
La collaboration Astronogeek -Gontran H est un bonheur . L'ÃĐcriture est excellente, L'histoire est belle. Je ne la connaissais pas, et j'aime les trucs qui volent, les histoires d'innocents qui s'ÃĐvadent. Merci, celle ci est d'autant plus touchante et ÃĐmouvante qu'elle est vraie. âĨ
Alors... cher cousin Français, ce cousin QuÃĐbÃĐcois que je suis est conquis : quel talent de conteur tu fais ! Texte habile et ÃĐlÃĐgant sans Être ringuard, tu maintiens l'intÃĐrÊt jusqu'au bout. Suspendu à tes lÃĻvres. Bravo. De la part d'un autre geek d'astrophotopgraphie.
Merci de mettre les sections dans la timeline de la vidÃĐo. J'ÃĐtais vraiment hyper fan de l'accent durant les sponso au dÃĐpart mais maintenant c'est comme des ongles sur un tableau noir. Merci de me permettre de passer cette douleur. Par contre ne l'enlÃĻve pas car ça reste trÃĻs rigolo pour les nouveaux et tant que les sections sont là , c'est cool.
@@heavenbeaudry1 rÃĐvisez un peu la politesse. Il nây a rien de malpoli dans mon commentaire. Par contre, vous avez le tutoiement facile. Quelle outrecuidance de votre part. Dans votre langage, nous pourrions dire que câest lâhÃīpital qui se fout de la charitÃĐ. Passer une agrÃĐable journÃĐe malgrÃĐ tout mais je pense que vous passez votre journÃĐe à Être offensÃĐ pour un rien.
Je m'attendais à une fin tragique... Et puis je me suis dit que s'ils s'ÃĐtaient fait chopper, on n'en aurait jamais entendu parler à l'ouest. Fort belle histoire en tout cas!
A l'ÃĐpoque il se disait qu'à l'ouest, le soir en rentrant, les gens regardaient la tÃĐlÃĐ. A l'est en rentrant, la tÃĐlÃĐ continuait à regarder les gens.
Je regarde parfois les vidÃĐos d'astronogeek et je trouve ca vachement agrÃĐable d'avoir le time code pour passer là sponso, parfois je regarde la sponso parfois pas, je trouve ca vraiment bien d'avoir le choix. Merci!
Merci pour cette poÃĐsie Arnauld. Merci pour la promotion de la FertÃĐ Ã laquelle j'assiste depuis que j'ai 3 ans. J'ai hÃĒte de t'y rencontrer. C'est un plaisir de partager nos passions, allant de la poÃĐsie à l'altimÃĻtre !
Merci de me rappeler cet ÃĐvÃĐnement qui avait marquÃĐ l'enfant que j'ÃĐtais alors. Il me semble me souvenir que la STASI n'ÃĐtait pas loin de les identifier au moment oÃđ ils ont pris la fuite.
Salut Arnaud, Salut Gontran. Super vidÃĐo, et tu peux retrouver cette histoire en version pour enfant, en podcast sur le site de France Inter, dans l'ÃĐmission les OdyssÃĐes. Merci pour ton boulot
Une histoire magnifique ! J'ai eu la chance de voir un film inspirÃĐ de cette histoire ! C'est une excellente vidÃĐo mais, encore une fois, au risque d'Être toujours un pisse froid, il n'y a plus de vidÃĐo astronomique ! C'est un peu triste, car je suis un vrai passionnÃĐ d'astronomie. Mais astronogeek reste une de mes chaÃŪnes TH-cam prÃĐfÃĐrÃĐe !
Magnifique histoire, magnifiquement racontÃĐ, pour la peine liker et partager. Merci beaucoup aussi bien pour la sponsors qui m'a fait rire comme d'habitude, que pour l'histoire dans l'Histoire et pour les info sur ce meeting aÃĐrien qui à vraiment l'air d'avoir une superbe programmation mais auquel je ne pourrais pas aller l'annÃĐe prochaine j'espÃĻre. Bravo la team
Superbe idÃĐe que vous avez eue là ! Merci dâavoir bien contextualisÃĐ le truc, et prÃĐcisÃĐ que "La nuit de l'ÃĐvasion" en est inspirÃĐe. J'avais vu ce film (plutÃīt poussif et trÃĻs amÃĐricanisÃĐ, logiquement), ÃĐtant gamin, mais ignorais que la chose avait ÃĐtÃĐ rÃĐelle. Et j'imagine que les plus jeunes vont dÃĐcouvrir là bien des choses, parmi les plus tristes de notre Histoire. Bonne idÃĐe de parler de la "bande à Jeannot", ces fous volants dans leurs drÃīles de machines. Ces passionnÃĐs mÃĐritent tellement qu'on leur donne de la visibilitÃĐ. Triste de ne pouvoir y retourner pour cette belle fÊte printaniÃĻre, c'est bien le genre de truc dont un passionnÃĐ de machines volantes a besoin de temps en temps... une dose de rappel, c'est toujours bon ! Mais là , c'est vraiment impossible. RÃĐgalez-vous (je n'en doute pas), ce sera forcÃĐment bien.
Mais quel voyage ! Quel dÃĐpassement de soi !!! Cette histoire que je connaissais ne finira jamais de m'ÃĐmerveiller tant dans sa forme que dans son fond. Merci ð
Ah Froidcul et Puttelange-aux-Lacs, j'ai vÃĐcu pas trÃĻs loin... ^^ Ce que ce petit saligaud d'Astronogeek oublie de dire, c'est qu'en Lorraine (en Moselle plus prÃĐcisÃĐment), on a toute une vallÃĐe oÃđ noms des villes et villages se terminent par "ange" (oui Puttelange en fait partie) qui se fait appeler "la vallÃĐe des anges" et ça, c'est classe ! En tous cas plus classe que les noms alsaciens imprononçables, là ! :p
Pareil, en plus je me marais à chaque fois que je prenais l'A4 et que je passais à cÃītÃĐ de Boucheporn... Jusqu'à ce que j'apprenne que j'ai une tetrachiÃĐe d'ancÊtres qui ont vÃĐcu là ð.
ExtrÊmement bien ÃĐcrit, et tout aussi joliment narrÃĐ.ð Il faut avoir de sacrÃĐes.. motivations, pour ne serait-ce qu'envisager un pareil pÃĐriple sans formation aÃĐronautique. Magnifique feel good story trÃĻs bien mise en scÃĻne au cinÃĐma. Merci à voux deux pour la balade, peace!ðĪ
*Quel courage immense ils ont eut et quelle dÃĐfiance ! ils ont risquÃĐs la mort ! c'est vraiment une histoire exceptionnelle ! on ne peut que rester sidÃĐrer d'avoir oser une chose aussi folle avec le risque de chuter et mourir (le stress devait Être intense pour les parents avec leurs enfants) respect et un grand bravo - merci Arnaud d'avoir relater cette histoire dans cette vidÃĐo sous la plume de Gontran*
Merci Arnaud ! J'ai fait mon service militaire à Berlin en 1988, et nous avions tous entendu parler de cette histoire. Puis j'ai vu des piÃĻces de leurs ÃĐquipements dans le musÃĐe du mur, mais je ne connaissais pas les dÃĐtails de cette aventure.
Je vivais à Berlin pour des raisons professionnelles l'an dernier. Comm j'y ÃĐtais, je me suis fait tous les circuits touristiques possibles parlant de la RDA. C'est fou pour moi de voir à quel point ta vidÃĐo m'a rendu notalgique de ce moment de vie pour moi. Et ça me laisse pantois : il me reste encore tant à apprendre sur cette pÃĐriode !
C'est tellement beau cette histoire, ça fait du bien de voir des gens prÊt à tout pour leur libertÃĐ. Merci encore et je suis un astronogeek. Merci encore.
Dans une usine quelque part en RDA: 2 Ouvriers -Hey, dis voir, qu'est ce que tu penses de Honnecker? -Euh..hmm allons plutÃīt en parler dans la salle de pause, y a trop de monde ici... Plus tard dans la salle de pause: -Bon tu peux me le dire la... -He, pschhht non, quelqu'un pourrait entrer et nous entendre, allons plutÃīt devant l'usine. Plus tard devant l'usine: -Alors tu en penses quoi de lui? -hmm.. tu sais il a toujours de temps en temps des voitures du ministÃĻre qui passe par cette rue, allons plus loin.. Et voilà qu'ils s'ÃĐloignent de l'usine, passent sous un tunnel, suivent la riviÃĻre en faisant attention de ne pas Être suivi, traversent la forÊt en effacant leurs trÃĒces de pas, et finalement se retrouve dans un champs. Au milieux de rien. Pas un arbre tout est plat. -Je crois qu'on est sÃŧre la que personne ne va nous entendre non? -Ouai jcrois bien qu'on est tranquille la, pas de danger! -Bon alors, sincÃĻrement entre nous, en toute franchise...que penses tu de notre dirigeant Honnecker? -Bah, hmmm en faite j'l'aime bien.
Il y a de ces histoires, c'est impressionnant à quel point on peut risquer sa vie (Et celle de toute sa famille) pour s'ÃĐchapper de ce genre de situation. Bon... et la grande question, y a pas eu des tÃĐmoignage d'Ovni pendant cette nuit pour rigoler ? On aurait eu 2 histoires en 1 !
J'ai commencÃĐ la lecture de l'Archipel du Goulag il y a une semaine (Alexander Soljenitsyne, 1973). C'ÃĐtait encore bien pire que ce que tu dis dans ta prÃĐsentation... et je n'en suis mÊme pas à la fin du premier tome. On ne mesure pas assez comme on a de la chance de vivre ici.
Encore maintenant, je confirme. Et pas que là -bas. Nous vivons dans un ilot que trop peu apprÃĐcie et qu'il faut dÃĐfendre, comme nos grands-parents en rÃĐsistant. Les gens ne connaissent pas leur chance ððâĪ
C'est trÃĻs bien, bravo! Tout le monde devrait lire Soljenitsyne. Notre gÃĐnÃĐration ne se doute mÊme pas des horreurs qu'ont subit les gens qui ont vÃĐcu sous Staline et sous le communisme en gÃĐnÃĐral. Ma famille vient de Russie et pourtant personne ne l'a lu à part moi. Là , moi je lis le Pavillon des CancÃĐreux de lui.
_On ne mesure pas assez comme on a de la chance de vivre ici._ Dis ça à ceux qui critiquent le gouvernement français, à ceux qui critiquent le soutien à l'Ukraine, ceux qui pleurent quand on doit prendre sa retraite plus tard... :(
@@MacGivreEn gros tous les non macronistes devraient se sentir bien, mÊme si les inÃĐgalitÃĐs se creusent, mÊme si les cadeaux pleuvent sur le CAC40, soyons contents car par delà les montagnes, par les delà les mers, se cache un pays qui est pire que le notre. alors acceptons tout !
Excellente sponso sur le meeting de la FertÃĐ Alais, merci. C'est vraiment un spectacle aÃĐrien unique, ancrÃĐ dans une tradition de cinÃĐma (y a eu beaucoup de tournages). Au plaisir de t'y croiser cette annÃĐe (j'y suis tous les ans pour donner un coup de main aux copains pour l'organisation).
Salut à toi, TrÃĻs agrÃĐable vidÃĐo, ces familles ont rÃĐussi à changer une vie imposÃĐ grace à un vol en montgolfiÃĻre, une volontÃĐ sans faille et la volontÃĐ d'offrir à leurs enfants une autre vie. Une montgolfiÃĻre c'est ÃĐnorme, 3 protos peu de matiÃĻres premiÃĻres. Bravo bravo. Bravo et merci à eux de l'avoir rÃĐalisÃĐ. Merci à toi.
Je me souviens avoir vu l'un des films tirÃĐs de cette histoire quand j'ÃĐtais mÃīme, captivant. 24:57 Juste un tout p'tit point, on ne dit pas "Moi et quelques collÃĻgues ....." mais "Les collÃĻgues et moi ..." ðĪŠð
Histoire extraordinaire de deux familles ordinaires dans un monde de fous Magnifique ÃĐcriture de Gontran (il a rÃĐcupÃĐrÃĐ de son coup de poÊle ?) et diction au cordeau de ta part, Arnaud Merci de nous avoir fait vivre cette ÃĐpopÃĐe ÃĐpique de l'intÃĐrieur Merci de nous faire vivre Respect à tous les deux âĪâĪ Toujours Astronogeek Encore de belles histoires vraies âĪ
10 āļŦāļĨāļēāļĒāđāļāļ·āļāļāļāđāļāļ +2
Wow ! Alors là , j'adore ! DÃĐjà que ta petite vidÃĐo sur les "zombies" ÃĐtait top, mais alors là ..... Juste wow ! ð
Incroyable que vous soyez au meeting aÃĐrien de la ferteâĶ jâai grandi à 10km de là bas et mon pÃĻre a bossÃĐ dans sa jeunesse à lâaÃĐrodrome. Il mâemmenait tous les ans jusquâà ce que je parte de chez eux.. Il mâa racontÃĐ quâil avait vu Belmondo qui se prÃĐparait pour lâas des as. Franchement câest fou ðĪŊ je pense que je vais venir saluer la team. MÊme si je connais le meeting par cÅur avec les spitfire et le bombardier.. le passage du rafale en razmot, la patrouille de France. Câest vraiment un meeting magique.. bon et sinon encore une trÃĻs belle vidÃĐo, vraiment câest dingue la capacitÃĐ de lâhumain à Être rÃĐsilient et aspirÃĐ par le dÃĐsir de libertÃĐ.
magnifique histoire! Il y a un musÃĐe à Berlin oÃđ on peut voir diverses inventions (dont cette montgolfiÃĻre) et histoires incroyables d'ÃĐvasions, c'est trÃĻs ÃĐmouvant
Pour obtenir Incogni :
incogni.com/astronogeek
-60% sur l'abonnement de 1 an avec le code ASTRONOGEEK
Youpi c'est zÃĐpeleu... Eu Joseph !
C'est cool comme thÃĻme de vidÃĐo, ça change.
ðĒ sa se fait pas de tirer comme ça sur le LorrainðĒ
Mais pu*&^ ton sÃĐpellÃĐ il est vraiment bon!
Qu'on t'apprecie ou pas, impossible de nier tes talents de conteurs!
Pas besoin d'un ton journalistique à la con (je ne vise personne...quoique!), tu nous plonges à chaque fois dans une histoire, on s 'y croirait, c'est un talent rare!
(L'excellente video de la cabane oÃđ la rÃĐalisation s'ajoute à la narration pour nous embarquer... un bijou! Sur ce point tu es un ovni sur le youtube français, merci, continue!)
Ce que j'adore le plus, c'est ton talent d'avoir rÃĐussi à maintenir le suspense jusqu'au bout, pour dÃĐvoiler s'ils avaient rÃĐussi ou pas. Chapeau ! Et merci pour le message si important en ce moment !
La collaboration Astronogeek -Gontran H est un bonheur .
L'ÃĐcriture est excellente, L'histoire est belle.
Je ne la connaissais pas, et j'aime les trucs qui volent, les histoires d'innocents qui s'ÃĐvadent.
Merci, celle ci est d'autant plus touchante et ÃĐmouvante qu'elle est vraie.
âĨ
Câest lâune des plus belles histoires que vous ayez racontÃĐâĶ elle mâa ÃĐmu aux larmes car rien nâest plus prÃĐcieux que la LibertÃĐ.
Alors... cher cousin Français, ce cousin QuÃĐbÃĐcois que je suis est conquis : quel talent de conteur tu fais ! Texte habile et ÃĐlÃĐgant sans Être ringuard, tu maintiens l'intÃĐrÊt jusqu'au bout. Suspendu à tes lÃĻvres. Bravo. De la part d'un autre geek d'astrophotopgraphie.
Merci de mettre les sections dans la timeline de la vidÃĐo. J'ÃĐtais vraiment hyper fan de l'accent durant les sponso au dÃĐpart mais maintenant c'est comme des ongles sur un tableau noir. Merci de me permettre de passer cette douleur. Par contre ne l'enlÃĻve pas car ça reste trÃĻs rigolo pour les nouveaux et tant que les sections sont là , c'est cool.
@Larcansil reste don polis toÃĐ criss
@@heavenbeaudry1 rÃĐvisez un peu la politesse. Il nây a rien de malpoli dans mon commentaire. Par contre, vous avez le tutoiement facile. Quelle outrecuidance de votre part. Dans votre langage, nous pourrions dire que câest lâhÃīpital qui se fout de la charitÃĐ. Passer une agrÃĐable journÃĐe malgrÃĐ tout mais je pense que vous passez votre journÃĐe à Être offensÃĐ pour un rien.
Merci pour la vidÃĐo, super bien racontÃĐ. On c'est croisÃĐ Ã Colmar il y a quelques semaines, j'ai hÃĒte de voir la vidÃĐo ð
Je m'attendais à une fin tragique... Et puis je me suis dit que s'ils s'ÃĐtaient fait chopper, on n'en aurait jamais entendu parler à l'ouest. Fort belle histoire en tout cas!
je connaissais deja cette histoire mais avec ta narration et le texte de Gontran ca la rend vraiment bien
Hop là la libertÃĐ hi hi
Gontran ? Gontran H ?
@@baptiste1654je crois pas quâil pourrait sâagir dâun autre ! Assez reconnaissable
A l'ÃĐpoque il se disait qu'à l'ouest, le soir en rentrant, les gens regardaient la tÃĐlÃĐ. A l'est en rentrant, la tÃĐlÃĐ continuait à regarder les gens.
mais, il ne faut pas afoir peur!
Sauf erreur je crois que c'est de Coluche
@@fr3dfm bravo, une jolie culture.
Pas compris
@@Mascovipiil y a clairement une rÃĐfÃĐrence ÃĐgalement au livre â1984â de George Orwell
Je regarde parfois les vidÃĐos d'astronogeek et je trouve ca vachement agrÃĐable d'avoir le time code pour passer là sponso, parfois je regarde la sponso parfois pas, je trouve ca vraiment bien d'avoir le choix. Merci!
Tellement bien ÃĐcrit, histoire passionnante ! Encore un ÃĐpisode d'une grande qualitÃĐ!
Merci pour cette poÃĐsie Arnauld. Merci pour la promotion de la FertÃĐ Ã laquelle j'assiste depuis que j'ai 3 ans. J'ai hÃĒte de t'y rencontrer. C'est un plaisir de partager nos passions, allant de la poÃĐsie à l'altimÃĻtre !
Merci de me rappeler cet ÃĐvÃĐnement qui avait marquÃĐ l'enfant que j'ÃĐtais alors. Il me semble me souvenir que la STASI n'ÃĐtait pas loin de les identifier au moment oÃđ ils ont pris la fuite.
Oui pour une histoire de mÃĐdicaments, ils ÃĐtaient dÃĐjà identifiÃĐs, tu as raison.
â@@florianroux9648 Wow, c'ÃĐtait vraiment "ce soir ou jamais" alors. Quand le courage et l'espoir se mÊlent (et une bonne dose de chance)
Salut Arnaud, Salut Gontran. Super vidÃĐo, et tu peux retrouver cette histoire en version pour enfant, en podcast sur le site de France Inter, dans l'ÃĐmission les OdyssÃĐes. Merci pour ton boulot
Une histoire magnifique ! J'ai eu la chance de voir un film inspirÃĐ de cette histoire ! C'est une excellente vidÃĐo mais, encore une fois, au risque d'Être toujours un pisse froid, il n'y a plus de vidÃĐo astronomique ! C'est un peu triste, car je suis un vrai passionnÃĐ d'astronomie. Mais astronogeek reste une de mes chaÃŪnes TH-cam prÃĐfÃĐrÃĐe !
Magnifique histoire, magnifiquement racontÃĐ, pour la peine liker et partager.
Merci beaucoup aussi bien pour la sponsors qui m'a fait rire comme d'habitude, que pour l'histoire dans l'Histoire et pour les info sur ce meeting aÃĐrien qui à vraiment l'air d'avoir une superbe programmation mais auquel je ne pourrais pas aller l'annÃĐe prochaine j'espÃĻre.
Bravo la team
Quelle belle histoire ! Merci et bravo pour la qualitÃĐ des ÃĐpisodes c'est toujours un excellent moment.
Extraordinaire histoire, gÃĐnialement ÃĐcrite et superbement racontÃĐe !
C'est sacrÃĐment bien ÃĐcrit, et tout aussi bien contÃĐ. Bravo, et merci.
Superbe idÃĐe que vous avez eue là ! Merci dâavoir bien contextualisÃĐ le truc, et prÃĐcisÃĐ que "La nuit de l'ÃĐvasion" en est inspirÃĐe. J'avais vu ce film (plutÃīt poussif et trÃĻs amÃĐricanisÃĐ, logiquement), ÃĐtant gamin, mais ignorais que la chose avait ÃĐtÃĐ rÃĐelle. Et j'imagine que les plus jeunes vont dÃĐcouvrir là bien des choses, parmi les plus tristes de notre Histoire.
Bonne idÃĐe de parler de la "bande à Jeannot", ces fous volants dans leurs drÃīles de machines. Ces passionnÃĐs mÃĐritent tellement qu'on leur donne de la visibilitÃĐ. Triste de ne pouvoir y retourner pour cette belle fÊte printaniÃĻre, c'est bien le genre de truc dont un passionnÃĐ de machines volantes a besoin de temps en temps... une dose de rappel, c'est toujours bon ! Mais là , c'est vraiment impossible. RÃĐgalez-vous (je n'en doute pas), ce sera forcÃĐment bien.
Mais quel voyage !
Quel dÃĐpassement de soi !!!
Cette histoire que je connaissais ne finira jamais de m'ÃĐmerveiller tant dans sa forme que dans son fond.
Merci ð
Coucou câest mon anniversaire aujourdâhui et ça fait plaisir de voir cette notification, merci Astronogeek
Joyeux anniversaire !
joyeux anniversaire inconnu d'internet
Ãtrange de raconter sa vie comme ça sous une vidÃĐo youtube. Besoin d'attention ?
Eh !! Pareil. ðð
Joyeux anniversaire ð
Toujours un plaisir à regarder et à ÃĐcouter, tu est un merveilleux compteur. Bravo
Encore une tres chouette histoire bien ÃĐcrite et bien racontÃĐe
Belle collaboration entre Gontran et toi. Merci pour cette histoire dans l'Histoire.
F.
Magnifique. Aussice superbe film LA VIE DES AUTRES !
Les histoire son toujours gÃĐnial !
Grand fan du concept ^^
Ah Froidcul et Puttelange-aux-Lacs, j'ai vÃĐcu pas trÃĻs loin... ^^
Ce que ce petit saligaud d'Astronogeek oublie de dire, c'est qu'en Lorraine (en Moselle plus prÃĐcisÃĐment), on a toute une vallÃĐe oÃđ noms des villes et villages se terminent par "ange" (oui Puttelange en fait partie) qui se fait appeler "la vallÃĐe des anges" et ça, c'est classe ! En tous cas plus classe que les noms alsaciens imprononçables, là ! :p
Pareil, en plus je me marais à chaque fois que je prenais l'A4 et que je passais à cÃītÃĐ de Boucheporn... Jusqu'à ce que j'apprenne que j'ai une tetrachiÃĐe d'ancÊtres qui ont vÃĐcu là ð.
@@stephschmit3024 Jâai jamais vu Boucheporn, par contre
dans le sud de la Belgique aussi : Martelange , botrange , bodange , ratelange .......
@@christof5416 Probablement la mÊme racine germanique
Ouais enfin la vallÃĐe des anges n'a de beau que le nom, sinon c'est la dÃĐprime ð
ExtrÊmement bien ÃĐcrit, et tout aussi joliment narrÃĐ.ð
Il faut avoir de sacrÃĐes.. motivations, pour ne serait-ce qu'envisager un pareil pÃĐriple sans formation aÃĐronautique.
Magnifique feel good story trÃĻs bien mise en scÃĻne au cinÃĐma.
Merci à voux deux pour la balade, peace!ðĪ
Le texte est d'une qualitÃĐ exceptionnelle. .L'histoire et l'image sont aussi exceptionnelles!
Superbe histoire, et trÃĻs bien racontÃĐe !!!
Une histoire magnifique et inspirante. Merci infiniment !
cette vidÃĐo ne ma pas gonfler ! j'ai adorÃĐ avec une montÃĐe d'adrÃĐnaline chaude et apaisante !
Je ne peux que recommander le film "Le vent de la libertÃĐ" de Michael Herbig (22:36) qui raconte cette histoire avec brio.
Je me rappelle de cette histoire.
Merci de la remettre en lumiÃĻre.
*Quel courage immense ils ont eut et quelle dÃĐfiance ! ils ont risquÃĐs la mort ! c'est vraiment une histoire exceptionnelle ! on ne peut que rester sidÃĐrer d'avoir oser une chose aussi folle avec le risque de chuter et mourir (le stress devait Être intense pour les parents avec leurs enfants) respect et un grand bravo - merci Arnaud d'avoir relater cette histoire dans cette vidÃĐo sous la plume de Gontran*
Jâadore vraiment tes vidÃĐos qui ont cet musique de fond! âĪ
VidÃĐo extrÊmement bien ÃĐcrite et montÃĐe, merci !!
Merci Arnaud ! J'ai fait mon service militaire à Berlin en 1988, et nous avions tous entendu parler de cette histoire. Puis j'ai vu des piÃĻces de leurs ÃĐquipements dans le musÃĐe du mur, mais je ne connaissais pas les dÃĐtails de cette aventure.
Quelle histoire passionnante !
Je vivais à Berlin pour des raisons professionnelles l'an dernier. Comm j'y ÃĐtais, je me suis fait tous les circuits touristiques possibles parlant de la RDA.
C'est fou pour moi de voir à quel point ta vidÃĐo m'a rendu notalgique de ce moment de vie pour moi. Et ça me laisse pantois : il me reste encore tant à apprendre sur cette pÃĐriode !
C'est tellement beau cette histoire, ça fait du bien de voir des gens prÊt à tout pour leur libertÃĐ. Merci encore et je suis un astronogeek. Merci encore.
Je connaissais pas cette histoire,, magnifique ððð
Ãpoustouflant !! Quel courage..
Merci Arnaud.
Merci pour cette histoire incroyable racontÃĐe avec tellement de talent !
Dans une usine quelque part en RDA: 2 Ouvriers
-Hey, dis voir, qu'est ce que tu penses de Honnecker?
-Euh..hmm allons plutÃīt en parler dans la salle de pause, y a trop de monde ici...
Plus tard dans la salle de pause:
-Bon tu peux me le dire la...
-He, pschhht non, quelqu'un pourrait entrer et nous entendre, allons plutÃīt devant l'usine.
Plus tard devant l'usine:
-Alors tu en penses quoi de lui?
-hmm.. tu sais il a toujours de temps en temps des voitures du ministÃĻre qui passe par cette rue, allons plus loin..
Et voilà qu'ils s'ÃĐloignent de l'usine, passent sous un tunnel, suivent la riviÃĻre en faisant attention de ne pas Être suivi, traversent la forÊt en effacant leurs trÃĒces de pas, et finalement se retrouve dans un champs. Au milieux de rien. Pas un arbre tout est plat.
-Je crois qu'on est sÃŧre la que personne ne va nous entendre non?
-Ouai jcrois bien qu'on est tranquille la, pas de danger!
-Bon alors, sincÃĻrement entre nous, en toute franchise...que penses tu de notre dirigeant Honnecker?
-Bah, hmmm en faite j'l'aime bien.
Excellente narration, merci pour ton travail c'ÃĐtait un rÃĐgal.
Il y a de ces histoires, c'est impressionnant à quel point on peut risquer sa vie (Et celle de toute sa famille) pour s'ÃĐchapper de ce genre de situation.
Bon... et la grande question, y a pas eu des tÃĐmoignage d'Ovni pendant cette nuit pour rigoler ? On aurait eu 2 histoires en 1 !
J'ai commencÃĐ la lecture de l'Archipel du Goulag il y a une semaine (Alexander Soljenitsyne, 1973). C'ÃĐtait encore bien pire que ce que tu dis dans ta prÃĐsentation... et je n'en suis mÊme pas à la fin du premier tome.
On ne mesure pas assez comme on a de la chance de vivre ici.
Encore maintenant, je confirme. Et pas que là -bas. Nous vivons dans un ilot que trop peu apprÃĐcie et qu'il faut dÃĐfendre, comme nos grands-parents en rÃĐsistant.
Les gens ne connaissent pas leur chance ððâĪ
Une vÃĐritÃĐ Ã rappeler à tous les pleutres qui voudraient s'agenouiller devant poutine
C'est trÃĻs bien, bravo! Tout le monde devrait lire Soljenitsyne. Notre gÃĐnÃĐration ne se doute mÊme pas des horreurs qu'ont subit les gens qui ont vÃĐcu sous Staline et sous le communisme en gÃĐnÃĐral. Ma famille vient de Russie et pourtant personne ne l'a lu à part moi. Là , moi je lis le Pavillon des CancÃĐreux de lui.
_On ne mesure pas assez comme on a de la chance de vivre ici._
Dis ça à ceux qui critiquent le gouvernement français, à ceux qui critiquent le soutien à l'Ukraine, ceux qui pleurent quand on doit prendre sa retraite plus tard... :(
@@MacGivreEn gros tous les non macronistes devraient se sentir bien, mÊme si les inÃĐgalitÃĐs se creusent, mÊme si les cadeaux pleuvent sur le CAC40, soyons contents car par delà les montagnes, par les delà les mers, se cache un pays qui est pire que le notre. alors acceptons tout !
Excellente sponso sur le meeting de la FertÃĐ Alais, merci. C'est vraiment un spectacle aÃĐrien unique, ancrÃĐ dans une tradition de cinÃĐma (y a eu beaucoup de tournages). Au plaisir de t'y croiser cette annÃĐe (j'y suis tous les ans pour donner un coup de main aux copains pour l'organisation).
je ne connaissais pas du tout l'histoire , Merci arnaud
Je la connaissai celle là mais vous la racontez si bien tous les deux que câest extra merci
Un sujet superbe. Comme d'habitude ici.
Salut à toi,
TrÃĻs agrÃĐable vidÃĐo, ces familles ont rÃĐussi à changer une vie imposÃĐ grace à un vol en montgolfiÃĻre, une volontÃĐ sans faille et la volontÃĐ d'offrir à leurs enfants une autre vie.
Une montgolfiÃĻre c'est ÃĐnorme, 3 protos peu de matiÃĻres premiÃĻres. Bravo bravo.
Bravo et merci à eux de l'avoir rÃĐalisÃĐ.
Merci à toi.
Jâai dÃĐjà vu le film mais ta vidÃĐo est super intÃĐressante
Quelle belle histoire ,! Merci
MÃĐga stylÃĐe cette histoire, merci.
La seule chaÃŪne oÃđ je regarde la rÃĐclame avec plaisirâĪ
merci pour la vidÃĐo, bonne continuation.
j ai dÃĐcouvert cette histoire ...
hum
quelle audace !!!
chapeau bas
Belle ÃĐcriture, et bien racontÃĐ.
Je me souviens avoir vu l'un des films tirÃĐs de cette histoire quand j'ÃĐtais mÃīme, captivant.
24:57 Juste un tout p'tit point, on ne dit pas "Moi et quelques collÃĻgues ....." mais "Les collÃĻgues et moi ..." ðĪŠð
SacrÃĐ courage !ðŪ
Bravo, cette fois-ci la collaboration fonctionne admirablement bien ! J'ai hÃĒte de voir ce que tu nous rÃĐserves !
Superbe vidÃĐo merci à vous
Trop bien cette vidÃĐo ð
Dommage que je ne sois pas plus prÃĻs car le meeting à l'air trÃĻs sympa.
J'avais complÃĐtement oubliÃĐ cette histoire que j'avais vu au cinÃĐma dans les annÃĐes 80.
"La nuit de l'ÃĐvasion".
Merci pour cette histoire pleine d'espoir. Et que sont devenues les familles une fois à l'ouest ?
Incroyable cette histoire.
Sur le coup, en lisant le titre de la vignette, j'ai cru qu'on allait parler de LÃĐon Gambetta.
Au dÃĐbut, j'ai cru qu'il allait parler de l'Ile mystÃĐrieuse !
Aah le meeting de la FertÃĐ Alais ..Magnifique avec celui de Melun villaroche . J y serai ð
Excellente narration merci
Encore une sacrÃĐe histoire magnifiquement racontÃĐe par Astronogeek. Bravo! (et vive le stagiaire alsacien)
Vraiment trÃĻs bien ÃĐcritâĶ ð
Dieu sait que je suis dÃĐjà fan de la chaÃŪne, mais la, le texte, là narrationsâĶ jâai vÃĐcu cet ÃĐpisode avec le cÅur qui battait à fond ! ðđ
Histoire extraordinaire de deux familles ordinaires dans un monde de fous
Magnifique ÃĐcriture de Gontran (il a rÃĐcupÃĐrÃĐ de son coup de poÊle ?) et diction au cordeau de ta part, Arnaud
Merci de nous avoir fait vivre cette ÃĐpopÃĐe ÃĐpique de l'intÃĐrieur
Merci de nous faire vivre
Respect à tous les deux âĪâĪ
Toujours Astronogeek
Encore de belles histoires vraies âĪ
Wow ! Alors là , j'adore ! DÃĐjà que ta petite vidÃĐo sur les "zombies" ÃĐtait top, mais alors là ..... Juste wow ! ð
Chouette histoire !
Une grande vidÃĐo magnifique merci.
L'ÃĐcriture du script est sublime !
J'ÃĐtais dÃĐjà ado à l'ÃĐpoque. C'ÃĐtait assez hors du commun pour rester en mÃĐmoire.
merci je connais cette histoire depuis que j ai dix ans cet a dire depuis 39 ans. mais super bien comptÃĐe
Merci pour ce petit moment de rÊve de libertÃĐ.
TrÃĻs belle histoire, merci beaucoup de l'avoir partagÃĐe avec nous.
Quelle plume M. H, quelle sens de la narration M. Geek!
Merci pour cette belle histoire, encore une fois.
Incroyable que vous soyez au meeting aÃĐrien de la ferteâĶ jâai grandi à 10km de là bas et mon pÃĻre a bossÃĐ dans sa jeunesse à lâaÃĐrodrome. Il mâemmenait tous les ans jusquâà ce que je parte de chez eux.. Il mâa racontÃĐ quâil avait vu Belmondo qui se prÃĐparait pour lâas des as.
Franchement câest fou ðĪŊ je pense que je vais venir saluer la team. MÊme si je connais le meeting par cÅur avec les spitfire et le bombardier.. le passage du rafale en razmot, la patrouille de France. Câest vraiment un meeting magique..
bon et sinon encore une trÃĻs belle vidÃĐo, vraiment câest dingue la capacitÃĐ de lâhumain à Être rÃĐsilient et aspirÃĐ par le dÃĐsir de libertÃĐ.
Trop chouette. Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire.
Merci à l'autre Gon du coup de l'avoir ÃĐcrit
Le film de cette histoire est juste gÃĐnial.
Merci pour cet ÃĐpisode. Il m'a beaucoup ÃĐmu
Merci beaucoup pour cette video. le puissant recit de gontran et la diction parfaite dastrono
Belle histoire merci à toi
Quel courage ces familles !
belle histoire ; merci
J'aime quand les histoires se finissent bien ðŧðŧðŧ
magnifique histoire! Il y a un musÃĐe à Berlin oÃđ on peut voir diverses inventions (dont cette montgolfiÃĻre) et histoires incroyables d'ÃĐvasions, c'est trÃĻs ÃĐmouvant
La vidÃĐo parfaite avant de dormir merci astronogeek
16:23 "C'est de l(ingÃĐniositÃĐ Ã la Mac Gyver" Merci de le dire! Ces gens bricolent avec trois fois rien!
Super histoire!
Super vidÃĐo belle histoire merci :)