"le seul vaccin que si t'es pas content t'es reboursé"... moi j'ai été remboursé pour tout mes vaccins... bon j'ai rien payé donc j'ai reçu l'intégralité des 0€ dépensés.
Dans un comics ou un film de Marvel il serait devenu un super-héro , mais là on est dans la vraie vie et il a eu bien de la chance de survivre. En tout cas l'histoire est très bien racontée, comme d'habitude.
C'est, bizarrement, la première remarque que je me suis fait quand j'ai entendu "il a mis sa tête dans un accelerateur de particules... - Ah. Et c'est pas devenu un super-héro ?"
C'est Sourd d'une oreille Man, le héros qui peut ne pas écouter ce qu'il ne veut pas entendre en faisant un quart de tour sur lui même. C'est pas fameux, mais c'est toujours mieux que Super Décédé, qu'on ne peut pas tuer vu qu'il est déjà mort.
Ta remarque est très pertinente, j'ai d'ailleurs pensé à la même chose. Et c'est vrai que les comics US regorgent de héros ou de méchants nés de cette façon, je pense notamment à l'homme de sable dans Spider-Man, ou le Dr. Manhattan dans Watchmen.
Super épisode qui démontre tes qualités de vulgarisateur: ta manière d'expliquer le principe d'un accélérateur de particules avec l'image d'un four à micro-onde qu'on balance pour le briser, ou ton image du survivant d'un obus de char selon que l'obus parcute le bout du petit doigt ou le buste pour illustrer les 3000 unités vs 10, tout cela permet de bien comprendre les concepts derrière: bravo !
J'adore quand tu nous raconte des histoires sur des faits marquant de la science même si ce n'est pas forcément de l'astronomie. Super taf comme d'habitude.
On ma rabâcher ça dans mes cours a l'atelier en electrotech la 1ere année ^^ cest la definition même de l'électrocution : choc électrique entraînant la mort. C'est tout pas plus pas moin. Sinon, tu a tt a fais raison on parle d'électrisation 👍🏼
c'est vrai mais maintenant quand on parle d'électrocution on imagine surtout un mec se prendre un choc électrique (létal ou non) en sois c'est pas bien grave de faire l'erreur
Justement je me posais la question ! L'életrocution se caractèrise par son aspect mortel, mais du coup ça semble un peu stupide de préciser que quelqu'un a survécu à une électrisation. Bien sûr qu'il a survécu sinon on aurait parlé d'électrocution. Peut-être que dans ce cas précis ce n'est pas une erreur que de parler d'électrocution ?
Cette histoire est fantastique. Je ne la connaissais pas. Vous l'avez formidablement présentée. Je pense qu'elle mérite d'être relayée en cas concrets d'illustration dans les cours académiques du domaine de la radioprotection sur les effets biologiques des rayonnements ionisants... Et aussi sur les aspects techniques de la protection passives des installations les mettant en œuvre.
J'aime bien ces épisodes historico-scientifique que tu proposes ! Comme celui avec le gamin qui avait fabriqué son propre réacteur nucléaire dans sa remise... C'est top !
Bravo à ses collègues pour la cagnotte, c'est une belle preuve d'humanité, de générosité et de solidarité. Et... Merci de nous avoir fait connaître cette histoire ;)
Merci pour le travail accompli, une fois de plus le sujet est très intéressant. Le cerveau est une machine fascinante qui n'a pas fini de nous surprendre.
Très bon épisode Je me pose une question : le flux de particules étant constant ou il arrivait par secousses ? Parce que si le flux était constant logiquement sa tête aurait travaversé le flux comme un laser coupe une feuille en se déplaçant, et ça aurait fait une découpe en 2 dimentions (c'est comme si vous avez un cube en bois et une perceuse en fonctionnement fixée à un support, et que vous approchez le cube de telle sorte qu'il se faille tailler d'un côté vers le centre. Par contre si le flux est venu d'un coup sans durer c'est comme percer un mur)
Oui effectivement, c'est des paquets de particules qu'on utilise dans les accelateurs de particule (typiquement le lhc par exemple). J'imagine que c'etait ça aussi pour ce cas là.
Bonjour Astronogeek, juste pour info, tu dis à 3’14’’ qu’il survie à une électrocution, mais le mot « électrocuter » signifie un choc électrique mortel, quelqu’un qui survie à un choc électrique on dit « électriser ». En faite dire que quelqu’un est mort électrocuter est un pléonasme.
Hello, petite erreur à 9:48, le Gray c'est pour mesurer la quantité de rayonnement absorbé par la matière inanimée, pour le vivant on parle en Sievert. Pour du rayonnement gamma et x, 1Gy = 1Sv en général. Normalement il y as un facteur de pondération qui s'applique pour la conversion Gy>Sv, mais pour des protons je sais pas. Des bisous
C'est faux, le gray est bien utilisé pour mesurer les forts rayonnements sur la matière vivante, le sievert pour les faibles rayonnements (qui peuvent avoir des effets aussi destructeurs). Dans le cas de cet épisode, on peut parler de fort rayonnement (concentré) donc le Gray est parfaitement adapté au sujet.
Hello Alex, d'une manière général oui, c'est vrai. Mais tout dépend du contexte. En radiothérapie le Gray reste une unité fréquemment utilisé pour discuter de la dose qui est délivrée au patient. Pour le facteur de pondération pour les protons cela dépend de son énergie, il est de 1 si < 2MeV et si plus = 5 A plus ;)
Merci c'était captivant. Enfant, je me rappelle avoir vu un article sur l'accident de cet homme, je n'en revenais pas et était fasciné par le fait qu'il ait survécu et par sa métamorphose physique qui en résulte. Incroyable cette histoire
Je travaille sur un synchrotron et on m'a déjà raconté cette histoire, telle une légende... Heureusement, nos mesures de sécurité sont un peu plus poussées. Par contre je note une confusion dans le début de ta vidéo. Un synchrotron et un collisionneur comme le LHC ne font pas la même chose. Le collisionneur casse bien des particules (d'où le nom). Mais un synchrotron ne fait pas ça. Il faut plutôt le voir comme une sorte de générateur de lumière hyper puissant. Si tu passes un jour par l'Essonne, n'hésites pas à venir visiter le Synchrotron SOLEIL, qui organise des visites régulières.
Sur le principe un synchrotron c'est juste un type d'accélérateur de particule : des cavités radio-fréquences pour accélérer les particules, des aimants pour courber leur trajectoire (petite correction pour la vidéo au passage) et synchronisation des cavités avec la vitesse des particules tout au long de l'accélération, à la différence de son ancêtre le cyclotron). Le LHC, SOLEIL et l'U-70 de Protvino, dans lequel travaillait Anatoli Bugorski, sont tous des synchrotrons. Dans le cas du synchrotron SOLEIL, ou de l'ESRF à Grenoble par exemple, ce sont des électrons qui sont accélérés, et le but est alors d'utiliser le rayonnement synchrotron qui est produit par les électrons (ou toute autre particule chargée) au passage dans les aimants (rayonnement de freinage à cause de la courbure de leur trajectoire). On peut donc les voir comme des générateurs de lumière hyper puissants, les électrons du faisceau ne sont pas utilisés autrement que pour produire le rayonnement synchrotron. Mais dans le cas du LHC ou de l'U-70, ce sont des protons qui sont accélérés, et malgré le fait qu'ils produisent aussi du rayonnement synchrotron, celui-ci n'est pas utilisé à des fins de recherche comme pour les électrons. Ce ne sont pas des sources de lumière, le LHC est un collisionneur, le Proton Synchrotron lui sert d'injecteur, et dans le cas de l'U-70 le faisceau de protons était redistribué dans les halls d'expérimentation. Dans les 3 cas on utilise le faisceau directement et non le rayonnement produit par son passage dans les aimants.
Toujours un taf énorme. Je connaissais déjà cette histoire, mais comme à chaque fois que ça m'arrive sur ta chaine je me dis que je veux entendre ta version parce que c'est souvent plus précis, mieux sourcé (et aussi sympa à écouter). Là par exemple je faisais parti de ceux qui pensaient qu'il aurait dû mourir à cause des radiations, merci d'avoir corrigé ça.
Le Gray est l'unité de dose utilisée pour la dose déposée dans n'importe quoi. Dans le corps humain, on parle aussi de Sievert qui associe un facteur de risque pour tenir compte de quel tissus ça traverse. De la dose dans du gras, c'est pas la même chose que de la dose dans la moelle ou le cristallin par exemple... De plus il faut différencier une dose au corps entier (50% de chance d'en mourir avec 6 Gy) est très différente de la dose locale qui peut être très élevée sans gros risque selon l'endroit où elle est déposée.
Je me permets de préciser pour affiner ton intervention, le gray quantifie une quantité d'énergie déposée par un rayonnement ionisant par unité de masse. 1 Gy = 1 joule / 1 kilo. Dans le language de la radioprotection, on parle plus communément de dose lorsque le gray a été converti en sievert. Et ta synthèse du sievert est nickel ;)
Très fascinant, très captivant, on en apprend énormément sur cette chaîne dont on peut avoir confiance ! Si l'algorithme de youtube préconise de faire des formats courts, je trouve quand même que les formats longs sont très immersifs, c'est tellement intéressant qu'on ne décroche pas de l'écran ! Les formats courts le sont aussi, mais on a envie d'en savoir plus ! Déjà que sur les formats longs, on n'a pas envie que la vidéo s'arrête, alors imaginez sur les courts 😅 On a soif d'informations astronogeeks ! 🤓🚀🛰️🌌
Petit instant culture : on dis se faire électriser quand la personne ne meurt pas, et électrocuter quand le choc est létal. Très bonne vidéo comme d'habitude !
Et aussi quand on lâche un micro onde du dixième étage on ne lui donne pas directement de l'énergie cinétique mais de l'énergie potentielle de pesanteur qui sera ensuite transformé en énergie cinétique par conservation de l'énergie.
@@snowman8052 oui et c'est exactement ce que je dis, au dixième étage tu auras de l'énergie potentielle et quand tu le lâches ça va se transformer en énergie cinétique mais c'est indirecte
Très bonne vidéo, super intéressant. On nous parle toujours des neutrons avec la radioactivité, mais là, j’ai appris plein de choses intéressantes ! Superbe vidéo !
waouh le gars! 3'26'' et je sent qu'encore une fois tu vas nous régaler! Juste une petite correction (rien de grave ;p) étant électricien de formation tu parle d’électrocution. hors l'électrocution est létale, lorsqu'on survie on parle d'électrisation , c'est un peu la même différence que boire la tasse et se noyer ;)
Passionnant tout simplement. J'adore ta façon de raconter. C'est un bonheur. Merci pour cette histoire fascinante et ces explications. C'est génial d'apprendre des choses autour d'une histoire fascinante. Bisous
Quelle histoire incroyable ! Cet homme a vraiment un destin hors du commun. Je ne dirais pas qu'il est terriblement malchanceux car à chaque coup dur qu'il lui arrive, un coup de chance vient lui sauver la mise. Pour lui la chance et la malchance se contrebalancent parfaitement, tel un funambule en équilibre sur le fil des probabilités. Merci pour cette vidéo.
Juste ton placement de produit est merveilleux l'ami...! 🤪 également comme dans certains commentaires, je connaissais cette histoire mais plus vaguement que dès à présent et merci ! ✌💪
Quand je pense qu'Alexandre Astier (dans son sketch sur la physique quantique) a voulu nous faire croire que c'était le professeur Hendricks qui avait été le premier physicien au monde à avoir mis la tête directement dans un accélérateur a particule (et que c'est même depuis qu'on sais qu'il ne faut pas le faire), Merci Arnaud pour ce correctif sensiblement plus sourcé ;-)
T'as réussi à me faire autant rire que les JdG avec la sponso, bravo juste pour ça :D (le reste est au moins aussi qualitatif que ce à quoi je m'attends à chaque fois )
En proposition de personnages à traiter, je te propose Camille Flammarion, c'est plus ou moins le premier vulgarisateur d'astronomie de France au 19eme siècle, il y a même sa demeure et observatoire à Juvisy-sur-Orge en Île de France ;)
Bravo pour la mise en scène et votre narration. Je n’ai pas compris pourquoi on parle d’une ligne droite de 3mm alors que si on passe quelque chose devant un faisceau cela dessine une surface; bin oui on allume pas puis on éteint le faisceau une fraction de seconde; sa tête elle bouge devant un faisceau actif. donc ça devrait abimer toute une surface d’une épaisseur de 3mm. Bref j’ai rien compris au déroulé 😅 et pourtant je travaille avec le synchrotron de Grenoble (ESRF)
Juste pour pinailler , il a survécu a une électrisation, une électrocution le mec est mort. mais j'adore tout ce que tu fait, merci de nous cultiver le cerveau.
Je me pose une question? Si le faisceau est continue, comment est-ce possible qu'il n'y qu'une blessure en forme de trajectoire de balle (rectiligne avec une entrée une sortie) vu qu'il a du bouger pour entrer en contact avec le faisceau et pour en ressortir . La blessure devrai plutôt ressembler a une trajectoire de coupe de scie à ruban (suivant le déplacement de l'objet qui va a son encontre). Sois j'ai mal compris un truc sois le faisceau envoie des impulsion que de temps en temps ?
Je me pose la même question. Il me semblait que les particules étaient accélérés en faisant plusieurs tours donc même si le périmètres de l'accélérateurs est grand, à la vitesse de la lumière c'est continu à l'échelle d'un mouvement humain.
@@matthieu8585 Oui voila, du coup, sois c'est des impulsions (par exemple des impulsions trés trés courte toute les X seconde, possible vu que c'est la partie récolte, ils "ouvrent" peut être le chemin que de temps en temps) sois c'est pas logique
Je surkiffe ses intros 🙏🥰 Sinon c'est vraiment cool des vidéos aussi variées. Cependant pour qu'Arnaud puisse avoir un retour, je trouve les shorts neutres. C'est à dire que si ça aide la chaîne qu'il continue si ça change rien alors pour moi ça peut s'arrêter.
Attendez... vous etre en train de me dire quand lorsqu'on tombe par accident en plein milieux d'une expérience scientifique, on n'en ressort pas avec des super pouvoir cosmique coloré ? les comics m'aurais donc menti toute ces années ?
Il a eu la "chance" que ça n'aie pas touché d'organes vitaux... ! Et qu'il soit encore vivant à presque 80 ans après tout ce qu'il a subi... voilà son super-pouvoir !
J'avais vu le sujet sur une chaîne anglophone (Kyle Hill) mais là franchement je dois dire Arnaud que tu l'expliques tellement mieux . Ah , et la sponso tu m'as tué de rire 😂
juste pour info, si un jour vous démontais un micro onde il faut impérativement shunter le condensateur avant de toucher a quoi que ce soit. risque d’électrocution sinon. (oui sa pardonne pas)
C'est marrant, j'en parlais hier avec un collègue, et je me suis dit que ce sujet ferrait une super vidéo pour ta chaine... x) Comme quoi, le hasard fait bien les choses :)
Hello Arnaud, Puis-je me permettre pour une fois d'apporter des précisions sur ce que tu dis vers 5:00 de la vidéo. Je précise de suite que je ne suis pas physicien, même si la physique me passionne et que je passe une bonne partie de mon temps à regarder des conférences et lire des bouquins sur la physique. Ce que je vais dire ici, je l'ai donc appris de la bouche ou de la plume de physiciens vulgarisateurs comme Étienne Klein par exemple. C'est donc aisément trouvable sur le net. Balancer des faisceaux de particules à très grande énergie l'un contre l'autre n'a pas pour but de casser lesdites particules pour voir ce qu'il y a à l'intérieur. Ça sert à générer un formidable dégagement d'énergie dans un espace infinitésimal, c'est à dire une densité d'énergie permettant de recréer les conditions de l'univers primordial, très peu de temps après le Big Bang. Ceci dans le but de "réchauffer" le vide quantique, qui n'a de vide que son nom. Il est au contraire plein, ce n'est pas un paradoxe, mais plein de particules virtuelles. Virtuelles dans le sens où elles ne sont pas actuelles, parce qu'elles sont dans leur état d'énergie fondamental qui leur interdit d'exister vraiment faute d'avoir assez d'énergie pour exprimer leur E = mc². C'est ainsi que l'on a pu mettre en évidence l'existence du boson de Brout-Englert-Higgs au LHC en 2012. Or le boson de Brout-Englert-Higgs n'est pas un constituant des protons qui se fracassent les uns contre les autres dans cet anneau de 27 Km, à une vitesse proche de celle de la lumière. Cette particule existait en tant que telle au tout début de l'univers, lorsque les conditions de température et de densité d'énergie l'autorisaient à exister vraiment. Il ne se manifeste aujourd'hui qu'en tant que champ (théorie quantique des champs) qui, par son interaction avec les autres particules, leur confère leur masse. Le LHC est à ce jour le collisionneur le plus puissant qui existe, mais d'autres particules parfois très exotiques et fugaces (se désintégrant très vite en autre chose) ont été découvertes de la sorte par le passé avec d'autres machines (par exemple les bosons Z, W+ et W- vecteurs de l'interaction nucléaire faible). En fait comme le dit Étienne Klein avec humour, le LHC (les accélérateurs/collisionneurs de particules en général) est une gigantesque bouilloire à réchauffer le vide quantique pour en faire sortir des particules "fatiguées" à qui l'on donne de l'énergie pour qu'elles naissent à nouveau. Et bien sûr les produits de ces collisions sont incomparablement plus lourds que les particules que l'on a fait entrer en collision, puisqu'ils sont l'expression de l'énergie cinétique des deux faisceaux qui se rencontrent (14 Tev dans la configuration actuelle du LHC). Voilà, c'était un peu long mais difficile de faire autrement. La bise à vous,
6:12 Voyons voir: 1 moustique de 10 milligramme lancé à 295 000 m/s donne une énergie de 435 125 Joules (ne pas confondre avec l'artiste, même si autant de Jul serais tout aussi mortel) 1 TGV duplex de 390 T lancé à 84 m/s (+/- 300 km/h) donne une énergie de 1 375 920 000 Joules Du coup est il préférable de s'emmancher le moustique? Une balle de 9mm c'est entre 480 et 550 Joules, tirez en les conclusions que vous voulez ^^
Tu as oublié trois zéros, la vitesse de la lumière c'est 299 792 458 m/s (dans le vide) donc c'est plutôt (0.00001 * C²) / 2 = 447.005.000.000 Joules pour le moustique de 10 milligrammes (c'est du gros moustique tropical) pour un moustique européen on est plutôt sur du 2.5 milligrammes donc on divise le résultat par quatre ce qui donne 111.751.250.000 Joules (Pour les calculs j'ai arrondi C à 295 000 000 m/s). Corrigé*
Aussi, quand on s’approche de la vitesse de la lumière, le calcul d’énergie cinétique devient différent, sinon il suffirait de mettre assez d’énergie pour dépasser la vitesse limite. La "vraie" formule (chiante à écrire en commentaire, désolé d’avance ^^) fait intervenir un coefficient qui prend en compte cette limite absolue. Du coup, à des vitesses pareilles, si on veut gagner 1 m.s, faut multiplier l’énergie par ... beaucoup trop. Et donc les calculs ci-dessus sont des sous-estimations. Un moustique à cette vitesse, ça pique vraiment fort, probablement autant qu’un TGV
J'ai du mal a comprendre. Quand il met la tête dans l'accélérateur de particule, il reste au moins un dixième de seconde. Donc les particules ont eu le temps de faire plusieurs fois le tour voir même de sortir, non ?
Le paquet fait plusieurs fois le tour pour atteindre l'énergie voulue pour prendre ensuite une sortie tangentielle à travers une mince membrane pour arriver sur les instruments. L'anneau accélérateur est sous vide poussé, impossible d'y mettre la tête. Il faut plusieurs minutes avant la salve suivante.
Pour obtenir NordVPN :
nordvpn.com/astronogeek
Utilisez le code de réduction "AstronoGeek"
pour obtenir une grosse réduc sur l'abonnement de 2 ans.
reuvoyur ptn
"le seul vaccin que si t'es pas content t'es reboursé"... moi j'ai été remboursé pour tout mes vaccins... bon j'ai rien payé donc j'ai reçu l'intégralité des 0€ dépensés.
Astronogeek c le seul ou je :
1-REGARDE la sponso
2-et aussi, encore mieux, ÉCLATE de rire pour une sponso 🤣
@@soussoudelavega1372 toi jsuis sur tu perd tes cheveux
Au début dans la pub sponso je pensais que t'allais dire "un VPN c'est bien.... Mais DEUX VPN c'est mieux"
Dans un comics ou un film de Marvel il serait devenu un super-héro , mais là on est dans la vraie vie et il a eu bien de la chance de survivre. En tout cas l'histoire est très bien racontée, comme d'habitude.
C'est, bizarrement, la première remarque que je me suis fait quand j'ai entendu "il a mis sa tête dans un accelerateur de particules... - Ah. Et c'est pas devenu un super-héro ?"
Ca c'est ce que le KGB veut te faire croire. On nous dit pas tout ^^
C'est Sourd d'une oreille Man, le héros qui peut ne pas écouter ce qu'il ne veut pas entendre en faisant un quart de tour sur lui même. C'est pas fameux, mais c'est toujours mieux que Super Décédé, qu'on ne peut pas tuer vu qu'il est déjà mort.
Ta remarque est très pertinente, j'ai d'ailleurs pensé à la même chose. Et c'est vrai que les comics US regorgent de héros ou de méchants nés de cette façon, je pense notamment à l'homme de sable dans Spider-Man, ou le Dr. Manhattan dans Watchmen.
Ahahah, Flint Marko 😉
Par pitié , n'arrete pas ce genre de vidéo histoire/science en mode creepy pasta . C'est vraiment bluffant et très intéressant . A bientôt l'ami !
et ça a l'avantage de ne pas être basé sur des biai d'inspiration, mais d'être bien reelle et pratique
C'est vraiment un exemple parfait pour l’expression ”l’avoir bordé de nouilles ”. 1 chance sur combien tu dis ? 😮😮😮
J'adore ce genre d'histoires... Phineas Gage, le Boyscout, Anatoli, ... Tous ces cas sont passionnants !
@Damianl Insta Le gars qui a créé un objet hautement radioactif dans la cabane du jardin.
Super épisode qui démontre tes qualités de vulgarisateur: ta manière d'expliquer le principe d'un accélérateur de particules avec l'image d'un four à micro-onde qu'on balance pour le briser, ou ton image du survivant d'un obus de char selon que l'obus parcute le bout du petit doigt ou le buste pour illustrer les 3000 unités vs 10, tout cela permet de bien comprendre les concepts derrière: bravo !
L
J'adore quand tu nous raconte des histoires sur des faits marquant de la science même si ce n'est pas forcément de l'astronomie. Super taf comme d'habitude.
Idem, par contre le mot de la fin "levez les yeux au ciel..." est un peu hors propos sur ces hors sujet ^^
Sauf erreur de ma part : on ne survit pas d'une électrocution (dans le cas d'un choc électrique qui ne provoque pas la mort on parle d'electrisation)
On ma rabâcher ça dans mes cours a l'atelier en electrotech la 1ere année ^^ cest la definition même de l'électrocution : choc électrique entraînant la mort. C'est tout pas plus pas moin. Sinon, tu a tt a fais raison on parle d'électrisation 👍🏼
c'est vrai mais maintenant quand on parle d'électrocution on imagine surtout un mec se prendre un choc électrique (létal ou non) en sois c'est pas bien grave de faire l'erreur
Justement je me posais la question ! L'életrocution se caractèrise par son aspect mortel, mais du coup ça semble un peu stupide de préciser que quelqu'un a survécu à une électrisation. Bien sûr qu'il a survécu sinon on aurait parlé d'électrocution. Peut-être que dans ce cas précis ce n'est pas une erreur que de parler d'électrocution ?
Quand ça te cuit, on parle électrocuisson.
de rien
Exact, c'est bien une electrisation
Cette histoire est fantastique. Je ne la connaissais pas. Vous l'avez formidablement présentée. Je pense qu'elle mérite d'être relayée en cas concrets d'illustration dans les cours académiques du domaine de la radioprotection sur les effets biologiques des rayonnements ionisants... Et aussi sur les aspects techniques de la protection passives des installations les mettant en œuvre.
Tellement intéressant, on passerais des heures à t écouter, 1 réel talent de conteur, entre autre.
J'aime bien ces épisodes historico-scientifique que tu proposes ! Comme celui avec le gamin qui avait fabriqué son propre réacteur nucléaire dans sa remise... C'est top !
Bravo à ses collègues pour la cagnotte, c'est une belle preuve d'humanité, de générosité et de solidarité.
Et... Merci de nous avoir fait connaître cette histoire ;)
Merci pour le travail accompli, une fois de plus le sujet est très intéressant. Le cerveau est une machine fascinante qui n'a pas fini de nous surprendre.
C’est probablement à lui qu’on doit, moi inclut, le traitement par protonthérapie.
Merci tellement fort monsieur ! 🙏
Bonjour Arnaud!👋☺️
Merci pour cette vidéo! Le flow est toujours parfait et tellement captivant !👌🏻👌🏻👌🏻
Bonne continuation!!!
J’avais déjà vu des vidéos sur cette histoire mais la manière dont tu l’explique est de loin la meilleure
Continue avec ces hors-séries, c'est vraiment intéressant et tu es un super raconteur.
Très bon épisode
Je me pose une question : le flux de particules étant constant ou il arrivait par secousses ? Parce que si le flux était constant logiquement sa tête aurait travaversé le flux comme un laser coupe une feuille en se déplaçant, et ça aurait fait une découpe en 2 dimentions (c'est comme si vous avez un cube en bois et une perceuse en fonctionnement fixée à un support, et que vous approchez le cube de telle sorte qu'il se faille tailler d'un côté vers le centre. Par contre si le flux est venu d'un coup sans durer c'est comme percer un mur)
Je me posais la même question !
Je me pose la même question
Oui effectivement, c'est des paquets de particules qu'on utilise dans les accelateurs de particule (typiquement le lhc par exemple). J'imagine que c'etait ça aussi pour ce cas là.
Même question ;)
Méme constant ça n aurait pas "coupé" vu que c est pas un laser mais oui ça aurait fait une "découpe" sur tout le tracé du rayon
Toujours passionnant car documenté, original et super bien raconté ! Génial quoi !
c'est incroyable cette histoire,elle est bien racontée,trés bien expliquée,bonne vidéo!
Ouf ! ça fait froid dans le dos !!!! Vidéos toujours captivantes ! merci !
Quelle histoire de dingue !
Merci pour tes vidéos, super taf comme d'hab !
Tu es vraiment fort, je commence à t'apprécier plus plus plus voir PLUS . je commence même à m'habituer à tes mimiques. TU ES VRAIMENT AU TOP
Bravo 👏👏👏!!! C’est comme à chaque fois, bien expliqué, simple, efficace, drôle !! Merci de m’instruire en simplicité !!💋💋💋👍👍👍
Ton élocution ainsi que ta façon de parler sont excellents et la définition de l'accélérateur de particules est pépite.bien joué
# méthode Cro-Magnon pour voire comment est fait une particule . mdr ^^
🤣🤣🤣
Méthode GJ je ne crois que ce que je vois ^^
Parfois la méthode la plus simple est la meilleure comme on dit 😁
Bonjour Astronogeek, juste pour info, tu dis à 3’14’’ qu’il survie à une électrocution, mais le mot « électrocuter » signifie un choc électrique mortel, quelqu’un qui survie à un choc électrique on dit « électriser ». En faite dire que quelqu’un est mort électrocuter est un pléonasme.
Survivre à une électrisation aurait été un pléonasme 🙃🤣🥳
@@julienjulien2277 Après toutes les électrocutions sont des électrisation, mais toutes les électrisation ne sont pas des électrocutions....
é pas er
Merci pour cette explication clair et nette.
"Levez les yeux au ciel mais évitez les rayons de particules à grande vitesse"
Hello, petite erreur à 9:48, le Gray c'est pour mesurer la quantité de rayonnement absorbé par la matière inanimée, pour le vivant on parle en Sievert.
Pour du rayonnement gamma et x, 1Gy = 1Sv en général.
Normalement il y as un facteur de pondération qui s'applique pour la conversion Gy>Sv, mais pour des protons je sais pas.
Des bisous
C'est faux, le gray est bien utilisé pour mesurer les forts rayonnements sur la matière vivante, le sievert pour les faibles rayonnements (qui peuvent avoir des effets aussi destructeurs). Dans le cas de cet épisode, on peut parler de fort rayonnement (concentré) donc le Gray est parfaitement adapté au sujet.
Hello Alex, d'une manière général oui, c'est vrai. Mais tout dépend du contexte. En radiothérapie le Gray reste une unité fréquemment utilisé pour discuter de la dose qui est délivrée au patient.
Pour le facteur de pondération pour les protons cela dépend de son énergie, il est de 1 si < 2MeV et si plus = 5
A plus ;)
Hello :) si jamais on avais voulu mesurer un faible rayonnement le facteur de pondération Gy->Sv aurait été x2 ;)
Incroyable il a quelque jours me demander justement ce que ça ferais de mettre une personne dans un accélérateur de particules x) Merci
AstronoGeek !
Merci c'était captivant. Enfant, je me rappelle avoir vu un article sur l'accident de cet homme, je n'en revenais pas et était fasciné par le fait qu'il ait survécu et par sa métamorphose physique qui en résulte. Incroyable cette histoire
Je travaille sur un synchrotron et on m'a déjà raconté cette histoire, telle une légende... Heureusement, nos mesures de sécurité sont un peu plus poussées.
Par contre je note une confusion dans le début de ta vidéo. Un synchrotron et un collisionneur comme le LHC ne font pas la même chose. Le collisionneur casse bien des particules (d'où le nom). Mais un synchrotron ne fait pas ça. Il faut plutôt le voir comme une sorte de générateur de lumière hyper puissant.
Si tu passes un jour par l'Essonne, n'hésites pas à venir visiter le Synchrotron SOLEIL, qui organise des visites régulières.
C'est pas sous vide un tunnel d'accélérateur ?
@@Pepejul2 Non, juste le tuyau.
Sur le principe un synchrotron c'est juste un type d'accélérateur de particule : des cavités radio-fréquences pour accélérer les particules, des aimants pour courber leur trajectoire (petite correction pour la vidéo au passage) et synchronisation des cavités avec la vitesse des particules tout au long de l'accélération, à la différence de son ancêtre le cyclotron). Le LHC, SOLEIL et l'U-70 de Protvino, dans lequel travaillait Anatoli Bugorski, sont tous des synchrotrons.
Dans le cas du synchrotron SOLEIL, ou de l'ESRF à Grenoble par exemple, ce sont des électrons qui sont accélérés, et le but est alors d'utiliser le rayonnement synchrotron qui est produit par les électrons (ou toute autre particule chargée) au passage dans les aimants (rayonnement de freinage à cause de la courbure de leur trajectoire). On peut donc les voir comme des générateurs de lumière hyper puissants, les électrons du faisceau ne sont pas utilisés autrement que pour produire le rayonnement synchrotron. Mais dans le cas du LHC ou de l'U-70, ce sont des protons qui sont accélérés, et malgré le fait qu'ils produisent aussi du rayonnement synchrotron, celui-ci n'est pas utilisé à des fins de recherche comme pour les électrons. Ce ne sont pas des sources de lumière, le LHC est un collisionneur, le Proton Synchrotron lui sert d'injecteur, et dans le cas de l'U-70 le faisceau de protons était redistribué dans les halls d'expérimentation. Dans les 3 cas on utilise le faisceau directement et non le rayonnement produit par son passage dans les aimants.
Merci pour ce documentaire, ça a apporté des clarifications à cette histoire.
Un vrai talent de conteur. Très intéressant comme toujours…
Toujours un taf énorme. Je connaissais déjà cette histoire, mais comme à chaque fois que ça m'arrive sur ta chaine je me dis que je veux entendre ta version parce que c'est souvent plus précis, mieux sourcé (et aussi sympa à écouter). Là par exemple je faisais parti de ceux qui pensaient qu'il aurait dû mourir à cause des radiations, merci d'avoir corrigé ça.
Le Gray est l'unité de dose utilisée pour la dose déposée dans n'importe quoi. Dans le corps humain, on parle aussi de Sievert qui associe un facteur de risque pour tenir compte de quel tissus ça traverse. De la dose dans du gras, c'est pas la même chose que de la dose dans la moelle ou le cristallin par exemple...
De plus il faut différencier une dose au corps entier (50% de chance d'en mourir avec 6 Gy) est très différente de la dose locale qui peut être très élevée sans gros risque selon l'endroit où elle est déposée.
Je me permets de préciser pour affiner ton intervention, le gray quantifie une quantité d'énergie déposée par un rayonnement ionisant par unité de masse.
1 Gy = 1 joule / 1 kilo.
Dans le language de la radioprotection, on parle plus communément de dose lorsque le gray a été converti en sievert.
Et ta synthèse du sievert est nickel ;)
Merci pour cette histoire incroyable ! Vraiment c'est un Monsieur Malchance Chanceux !
Très fascinant, très captivant, on en apprend énormément sur cette chaîne dont on peut avoir confiance !
Si l'algorithme de youtube préconise de faire des formats courts, je trouve quand même que les formats longs sont très immersifs, c'est tellement intéressant qu'on ne décroche pas de l'écran ! Les formats courts le sont aussi, mais on a envie d'en savoir plus ! Déjà que sur les formats longs, on n'a pas envie que la vidéo s'arrête, alors imaginez sur les courts 😅 On a soif d'informations astronogeeks ! 🤓🚀🛰️🌌
Petit instant culture : on dis se faire électriser quand la personne ne meurt pas, et électrocuter quand le choc est létal. Très bonne vidéo comme d'habitude !
*Se faire électriser
Vous m'avez devancé j'allais le préciser en commentaire.
Merci.
Et aussi quand on lâche un micro onde du dixième étage on ne lui donne pas directement de l'énergie cinétique mais de l'énergie potentielle de pesanteur qui sera ensuite transformé en énergie cinétique par conservation de l'énergie.
@@frenchy8894 est-ce que ce n’est pas plutôt en le montant au 10e étage qu’on lui donne une énergie potentielle ?
@@snowman8052 oui et c'est exactement ce que je dis, au dixième étage tu auras de l'énergie potentielle et quand tu le lâches ça va se transformer en énergie cinétique mais c'est indirecte
Merci Arnaud pour ces publications intéressantes. Les réclames sont d'un humour décapant au point qu'on arrive à les supporter.
Très bonne vidéo, super intéressant.
On nous parle toujours des neutrons avec la radioactivité, mais là, j’ai appris plein de choses intéressantes !
Superbe vidéo !
Comme toujours le sujet de la vidéo est très bien choisi et très bien raconté.
Cette chaîne TH-cam est une pépite
Mdrrrr toujours de bonnes intros et bonnes vidéos AstronoGeek !! Continue comme ça !
Clair et limpide tu est d'une efficacité redoutable.
Merci Arnaud
Excellente vidéo ! Une histoire vraiment incroyable.
la seule chaine où on attend autant la pub que le contenu
La succession de circonstances "favorables" pour lui permettre d'entrer dans la pièce alors que le faisceau est toujours actif, c'est dingue.
Merci pour ton travail, Arnaud.
Moi qui avais déjà entendu l’histoire, 2x, je ne pensais pas pouvoir en connaître plus ! 👏
Bonjour, je n'ai qu'un seul mot à dire WOOOW. Richard.
La seul endroit ou j'écoute les pubs !!!!! 😃
Merci beaucoup pour cette passionnante histoire 👍👍👍
💗🌺💗🌺💗🌺
Excellent, hyper bien expliqué 👌🏻
Absolument passionnant
je connaissais l'histoire mais c'est tellement bien expliqué ici que c'est comme si j'en avais jamais entendu parler ;-)
Excellent récit 😊👍 raconté excellemment 😊✌️
Merci 🤗💚
waouh le gars! 3'26'' et je sent qu'encore une fois tu vas nous régaler!
Juste une petite correction (rien de grave ;p) étant électricien de formation tu parle d’électrocution.
hors l'électrocution est létale, lorsqu'on survie on parle d'électrisation , c'est un peu la même différence que boire la tasse et se noyer ;)
Astronogeek la seul chaine où tu ne squeez pas la sponso. Merci pour cette vidéo excellente comme d'hab
Passionnant tout simplement. J'adore ta façon de raconter. C'est un bonheur. Merci pour cette histoire fascinante et ces explications. C'est génial d'apprendre des choses autour d'une histoire fascinante. Bisous
Quelle histoire incroyable ! Cet homme a vraiment un destin hors du commun. Je ne dirais pas qu'il est terriblement malchanceux car à chaque coup dur qu'il lui arrive, un coup de chance vient lui sauver la mise. Pour lui la chance et la malchance se contrebalancent parfaitement, tel un funambule en équilibre sur le fil des probabilités. Merci pour cette vidéo.
super vidéo comme tout jours merci Arnaud :)
J'ai appris pleins de trucs, merci le s
tes vidéos sont les meilleures et j'ai mis ton premier like :D
Juste ton placement de produit est merveilleux l'ami...! 🤪 également comme dans certains commentaires, je connaissais cette histoire mais plus vaguement que dès à présent et merci ! ✌💪
Quand je pense qu'Alexandre Astier (dans son sketch sur la physique quantique) a voulu nous faire croire que c'était le professeur Hendricks qui avait été le premier physicien au monde à avoir mis la tête directement dans un accélérateur a particule (et que c'est même depuis qu'on sais qu'il ne faut pas le faire), Merci Arnaud pour ce correctif sensiblement plus sourcé ;-)
Je pensais à ma même chose 🤣
Toujours moins pire qu'être atteint de coupe à géométrie variable spontanée, à mon humble avis
Alexandre BogdanoAstierVandame
Merci pour votre super travail.
T'as réussi à me faire autant rire que les JdG avec la sponso, bravo juste pour ça :D (le reste est au moins aussi qualitatif que ce à quoi je m'attends à chaque fois )
Toujours intéressante tes video je t'écoute de Québec 💯✌ continue c'est super bon
En proposition de personnages à traiter, je te propose Camille Flammarion, c'est plus ou moins le premier vulgarisateur d'astronomie de France au 19eme siècle, il y a même sa demeure et observatoire à Juvisy-sur-Orge en Île de France ;)
Durant tout ce temps j'avais crû connaître cette accident. Merci beaucoup pour cette rectification. Tu est le meilleur.
Un épisode bien sympa, et super bien écrit ! 👍
Bravo pour la mise en scène et votre narration. Je n’ai pas compris pourquoi on parle d’une ligne droite de 3mm alors que si on passe quelque chose devant un faisceau cela dessine une surface; bin oui on allume pas puis on éteint le faisceau une fraction de seconde; sa tête elle bouge devant un faisceau actif. donc ça devrait abimer toute une surface d’une épaisseur de 3mm. Bref j’ai rien compris au déroulé 😅 et pourtant je travaille avec le synchrotron de Grenoble (ESRF)
Excellent ! Super histoire quand même. Merci
Juste pour pinailler , il a survécu a une électrisation, une électrocution le mec est mort.
mais j'adore tout ce que tu fait, merci de nous cultiver le cerveau.
1km/h en dessous de la vitesse de la lumière.... presque aussi rapide que les canceleur
presque , mais ils sont plus rapide...
c'est pas loin mais pas aussi rapide :'D
Excellent récit 👍🏻
Comme dab avec ce format 😉
Encore !!!
Je me pose une question? Si le faisceau est continue, comment est-ce possible qu'il n'y qu'une blessure en forme de trajectoire de balle (rectiligne avec une entrée une sortie) vu qu'il a du bouger pour entrer en contact avec le faisceau et pour en ressortir . La blessure devrai plutôt ressembler a une trajectoire de coupe de scie à ruban (suivant le déplacement de l'objet qui va a son encontre). Sois j'ai mal compris un truc sois le faisceau envoie des impulsion que de temps en temps ?
Exactement la question que j'avais en tête pendant toute la vidéo
Le faisceau est "juste" un paquet de particules, pas un rayon continu.
@@AstronoGeek Mais c'est pas un paquet qui se déplace quasiment a la vitesse de la lumière ?
Je me pose la même question. Il me semblait que les particules étaient accélérés en faisant plusieurs tours donc même si le périmètres de l'accélérateurs est grand, à la vitesse de la lumière c'est continu à l'échelle d'un mouvement humain.
@@matthieu8585 Oui voila, du coup, sois c'est des impulsions (par exemple des impulsions trés trés courte toute les X seconde, possible vu que c'est la partie récolte, ils "ouvrent" peut être le chemin que de temps en temps) sois c'est pas logique
Incroyable. Merci Arnaud
J'ai une impression de déjà-vu
Oui la même impression.
Mais très bonne capsule, du bon astrono quoi.
Oui pourquoi elle ressort cette vidéo?
@@levieuxsnec1626 ''..'''
Tu expliques vraiment bien, bravo.
Je surkiffe ses intros 🙏🥰
Sinon c'est vraiment cool des vidéos aussi variées.
Cependant pour qu'Arnaud puisse avoir un retour, je trouve les shorts neutres. C'est à dire que si ça aide la chaîne qu'il continue si ça change rien alors pour moi ça peut s'arrêter.
Quelle intro Nord vpn incroyable. Je savais que t'avais de l'humour, mais je pensais pas à ce niveau. GG
Attendez... vous etre en train de me dire quand lorsqu'on tombe par accident en plein milieux d'une expérience scientifique, on n'en ressort pas avec des super pouvoir cosmique coloré ? les comics m'aurais donc menti toute ces années ?
Il a eu la "chance" que ça n'aie pas touché d'organes vitaux... ! Et qu'il soit encore vivant à presque 80 ans après tout ce qu'il a subi... voilà son super-pouvoir !
Pardon quoi??? Mais Inspecteur Gadjet lui il est réel hen, tu saura!
J avais hâte merci d être là
J'avais vu le sujet sur une chaîne anglophone (Kyle Hill) mais là franchement je dois dire Arnaud que tu l'expliques tellement mieux .
Ah , et la sponso tu m'as tué de rire 😂
Histoire parfaite pour le scénario du prochain film de "FRANÇOIS PIGNON". Super vidéo et Vive astronogeek.
La vidéo commence à 00:02:18
juste pour info, si un jour vous démontais un micro onde il faut impérativement shunter le condensateur avant de toucher a quoi que ce soit. risque d’électrocution sinon. (oui sa pardonne pas)
Toujours les meilleures sponsos du youtube game.
Excellent et oh combien instructif, comme dab.
C'est marrant, j'en parlais hier avec un collègue, et je me suis dit que ce sujet ferrait une super vidéo pour ta chaine... x)
Comme quoi, le hasard fait bien les choses :)
Hello Arnaud,
Puis-je me permettre pour une fois d'apporter des précisions sur ce que tu dis vers 5:00 de la vidéo. Je précise de suite que je ne suis pas physicien, même si la physique me passionne et que je passe une bonne partie de mon temps à regarder des conférences et lire des bouquins sur la physique. Ce que je vais dire ici, je l'ai donc appris de la bouche ou de la plume de physiciens vulgarisateurs comme Étienne Klein par exemple. C'est donc aisément trouvable sur le net.
Balancer des faisceaux de particules à très grande énergie l'un contre l'autre n'a pas pour but de casser lesdites particules pour voir ce qu'il y a à l'intérieur. Ça sert à générer un formidable dégagement d'énergie dans un espace infinitésimal, c'est à dire une densité d'énergie permettant de recréer les conditions de l'univers primordial, très peu de temps après le Big Bang. Ceci dans le but de "réchauffer" le vide quantique, qui n'a de vide que son nom. Il est au contraire plein, ce n'est pas un paradoxe, mais plein de particules virtuelles. Virtuelles dans le sens où elles ne sont pas actuelles, parce qu'elles sont dans leur état d'énergie fondamental qui leur interdit d'exister vraiment faute d'avoir assez d'énergie pour exprimer leur E = mc².
C'est ainsi que l'on a pu mettre en évidence l'existence du boson de Brout-Englert-Higgs au LHC en 2012. Or le boson de Brout-Englert-Higgs n'est pas un constituant des protons qui se fracassent les uns contre les autres dans cet anneau de 27 Km, à une vitesse proche de celle de la lumière. Cette particule existait en tant que telle au tout début de l'univers, lorsque les conditions de température et de densité d'énergie l'autorisaient à exister vraiment. Il ne se manifeste aujourd'hui qu'en tant que champ (théorie quantique des champs) qui, par son interaction avec les autres particules, leur confère leur masse. Le LHC est à ce jour le collisionneur le plus puissant qui existe, mais d'autres particules parfois très exotiques et fugaces (se désintégrant très vite en autre chose) ont été découvertes de la sorte par le passé avec d'autres machines (par exemple les bosons Z, W+ et W- vecteurs de l'interaction nucléaire faible). En fait comme le dit Étienne Klein avec humour, le LHC (les accélérateurs/collisionneurs de particules en général) est une gigantesque bouilloire à réchauffer le vide quantique pour en faire sortir des particules "fatiguées" à qui l'on donne de l'énergie pour qu'elles naissent à nouveau. Et bien sûr les produits de ces collisions sont incomparablement plus lourds que les particules que l'on a fait entrer en collision, puisqu'ils sont l'expression de l'énergie cinétique des deux faisceaux qui se rencontrent (14 Tev dans la configuration actuelle du LHC).
Voilà, c'était un peu long mais difficile de faire autrement. La bise à vous,
Géniale la sponso !
L'épisode aussi, est très intéressant. J'ai découvert cette histoire incroyable
Balaise... Histoire hallucinante
Merci 😉🤘
6:12 Voyons voir:
1 moustique de 10 milligramme lancé à 295 000 m/s donne une énergie de 435 125 Joules (ne pas confondre avec l'artiste, même si autant de Jul serais tout aussi mortel)
1 TGV duplex de 390 T lancé à 84 m/s (+/- 300 km/h) donne une énergie de 1 375 920 000 Joules
Du coup est il préférable de s'emmancher le moustique? Une balle de 9mm c'est entre 480 et 550 Joules, tirez en les conclusions que vous voulez ^^
295 000 m/s ou 295 000 000 m/s ?
Tu as oublié trois zéros, la vitesse de la lumière c'est 299 792 458 m/s (dans le vide) donc c'est plutôt (0.00001 * C²) / 2 = 447.005.000.000 Joules pour le moustique de 10 milligrammes (c'est du gros moustique tropical) pour un moustique européen on est plutôt sur du 2.5 milligrammes donc on divise le résultat par quatre ce qui donne 111.751.250.000 Joules (Pour les calculs j'ai arrondi C à 295 000 000 m/s). Corrigé*
@@gilliandechene tu as mis la masse en gramme au lieu de la mettre en kg donc il faut diviser ton résultats par 1000
Aussi, quand on s’approche de la vitesse de la lumière, le calcul d’énergie cinétique devient différent, sinon il suffirait de mettre assez d’énergie pour dépasser la vitesse limite. La "vraie" formule (chiante à écrire en commentaire, désolé d’avance ^^) fait intervenir un coefficient qui prend en compte cette limite absolue.
Du coup, à des vitesses pareilles, si on veut gagner 1 m.s, faut multiplier l’énergie par ... beaucoup trop. Et donc les calculs ci-dessus sont des sous-estimations.
Un moustique à cette vitesse, ça pique vraiment fort, probablement autant qu’un TGV
T'as juste oublié un facteur 1000 ( c = 300 000 000 m/s)
"La voiture pour les gens "...😅
Ça a fait ma journée... 😁
J'ai du mal a comprendre. Quand il met la tête dans l'accélérateur de particule, il reste au moins un dixième de seconde. Donc les particules ont eu le temps de faire plusieurs fois le tour voir même de sortir, non ?
Très bonne question peut être que le flux est très très fin
Le paquet fait plusieurs fois le tour pour atteindre l'énergie voulue pour prendre ensuite une sortie tangentielle à travers une mince membrane pour arriver sur les instruments. L'anneau accélérateur est sous vide poussé, impossible d'y mettre la tête. Il faut plusieurs minutes avant la salve suivante.
@@loungchaidee7649 Merci
Merci pour la vidéo.
Bisous et câlins.
Les formats courts sont useless. On préfère ce genre de vidéos
Au top ! C’est cool d’avoir remis le fond noir
FIRST
Toi t'es first et moi preum's 🤣
👏🥇👏
🥇🥇👍👍👏👏