Il y a 45 ans j,ai vécu à Montréal pendant 3 mois pour terminer ma thèse dr maîtrise en langue et littérature française,,,Maria Chapdelaine,le livre et le mythe,,,,J,avais remarqué que 70 dix ans après la publlication du livre la situation avait changé beaucoup,comme dans tout l,occident éuropéen,,,,je me souviens du film ,des annés FIN 80 Le déclin de l,Empire Américain qui abordait aussi l,argument,,,C,Est triste,,,,désormais même en Italie seulement une petite partie de ls population continue à fréquenter l,Eglise,,,,Il faut convertir les gens avec l,example de la Charité,mais c,est tres diffivile,,,Et Foi et Espérance vraiment difficiles
ปีที่แล้ว +3
Le problème est le suivant au Québec : l'immigration massive non chrétienne fera en sorte que, vers 2030, la religion catholique, désormais culturelle depuis la Révolution tranquille des années 1960, deviendra une foi parmi tant d'autres. En sciences sociales, la seule discipline prédictive est bien celle de la démographie, et c'est bien ce qu'elle démontre. Nous préparons un documentaire à ce sujet : photosociete.com/disparaitre/
Attribuer le déclin de la croyance et de la pratique religieuse à la fréquentation des commerces le dimanche est, selon moi, une mauvaise lecture du phénomène. Ce serait plutôt le contexte socio-politique occidental de la fin des anné.es 1960 qui aurait précipité la chute brutale de la pratique religieuse. Cet état de fait est abondamment documenté.
ปีที่แล้ว +5
Ce n'est pas tout à fait le lien qu'établit Simon Langlois. Il souligne juste la synchronicité de deux événements sociaux concomitants.
@ Je respecte la lecture du sociologue Simon Langlois (qui fut le codirecteur de mon mémoire de maîtrise). Toutefois, je crois que sa lecture est ici pour le moins partielle.
l'Eglise n'a qu'elle a blamer. Le silence de la majorité des prêtres concernant les prêtres abuseurs en les protégeant, a mis un terme a l'hypocrisie de ceux qui se disent imitateurs du Christ
ปีที่แล้ว +10
Cela étant dit, que fait-on à partir de là ? Tout commentaire commande aussi des propositions de la part de celui qui l'émet !
@ L'Église Catholique doit faire un méchant ménage, corruption, blanchiment d'argent, livrer les abuseurs a la justice, au lieu de les déplacer. Vouloir faire une religion mondiale en intégrant toutes sortes de doctrines, c'est pas une bonne idée, ce n'est pas rendre service aux musulmans, ni aux juifs. Jésus n'est pas venu apporter la paix, mais la division. Il s'est fait tué pour cela. Jésus a dit: si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. Il n'y a pas beaucoup de place pour d'autres religions... Donc plus de 80% de la population mondiale. En 1995, les québécois ont décidé de disparaitre. Bon, soyez pas surpris si les croyants musulmans remplacent les chrétiens au Québec.
@ à partir de là les québécois on ironiquement juger un l arbre par ses fruit et on rejeter une église peuplée d hommes riche et vaniteux couvert d or et de flanelle.
Non complètement faux, oui il à sûrement eu des abus de quelques-uns, le gros du problème est venu des médias qui ont fait en sorte que les gens soit gêné d'être catholique, comment, en suggèrent par exemple que des prêtres soit pédophilie que dans les couvents la pédophilie était courante et de faire croire à bien d'autres stupidités de la sorte, que Dieu vous pardonne dans sa grande miséricorde et que Jésus de Nazareth le Christ rédempteur pose son visage sur vous et soyez béni.
Toujours la meme rengaine. Le fleau des abus est bien plus present dans la societe que dans le microcosme de l Eglise. Chaque abus est un scandal mais les pretres dans leur immense majorite ont toujours ete irreprochable vis a vis des enfants. Mais c est facile de jeter la pierre a une Eglise ou on n est plus entre depuis des.decennies...
Ce rejet de l`Église Catholique au Québec ne porte-t-il pas aussi, implicitement, un jugement sur toutes les générations précédentes qui ont compté une grand nombre de croyants vraiment convaincus de leur foi?
C'est surtout que ceux qui ont quitté la France au 17e siècle étaient fatigués de l'obéissance. Or vers 1900 nous sont arrivés de France la pire engeance expulsés par Ferry et autre. Je suis un chrétien catholique passionné, mais au Québec nous n'aimons pas nous faire prendre pour des valises comme en Europe.
Retour à la Tradition ! Vive la FSSPX. Les courbes de fréquentations cassent surtout à partir de a965 juste après le Concile Vatican II. L'Eglise conciliaire est une église pleine de prêtre boomeur qui ont voulu que l'Eglise s'adapte au monde. Ils ont ringardisé notre belle Église car ce sont des vieux qui jouent aux jeunes. Or la religion est intemporelle et sacrée.
le retour dans le passé avec les anciens rites et le latin où on ne comprends rien n'est pas la solution... c'est surtout le retour à l'évangile du Christ du début du christianisme et l'exemple de vie d'amour du chrétien comme témoignage qui peut faire envie aux autres de devenir chrétien.... Comme disait l'abbé Pierre soyons des croyants croyables pour les autres... C'est ça la véritable église
@@Cjc-05 Cher Jean-Claude je devine votre âge! Pour ce qui est de la définition de la vérité de l'Eglise, je m'en remet à l'enseignement constant de l'Eglise de plus de 260 papes et 2000 ans de Tradition et non à vous. Out les boomers.
@@cathotradi je pense que vous n'avez pas très bien compris ce qu'est la vérité de l'évangile... Lisez Matthieu 22 versets 32 à 40 vous avez tout de la foi chrétienne... Je tiens à vous préciser que l'amour de Dieu et de l'église n'est pas une affaire d'âge car Dieu ne fait aucune différence entre l'enfant l'adulte le jeune et le vieillard. On peut se convertir à tout âge C'est une histoire de cœur à cœur entre Dieu et l. Homme...
@@Cjc-05 @jean-claudechupin9233 par votre âge je fais référence à l'esprit de votre temps, un gauchisme insupportable, des thèses modernistes qui ont pris le pouvoir dans l'Eglise, l'esprit des années 60. Vous me citer Matthieu comme un protestant et vous évoquer un cœur à cœur entre Dieu et l'homme (thèse protestante) sans mentionner le rôle FONDAMENTAL du prêtre (un vrai prêtre, pas un prêtre LGBT, écologiste moderniste) en ce qu'il donne les sacrements. Pas de Ciel sans prêtre. Impossible, inaccessible. Donc votre vision c'est poubelle. Et la pyramide des âges fera son office au sein même de l'Eglise. Personne n'adhère plus à cette vision Vatican II et il n'y a plus que des vieillards qui ont une lourde responsabilité. Ils devront répondre devant Dieu de ce qu'ils ont fait de leur sacerdoce. Et la Tradition reprendra ses droits. La jeunesse est traditionnelle. Sainte colère.
Marc 6:11 Et, s'il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage.
Je n'ai jamais vu autant de commentaires aussi idiots sur l'église catholique. Des ignorants qui ont crachés sur la foi de leur ancêtres et qui ne savent pas de quoi ils parlent.
Mais on s'en fout des ancêtres, comme de l'an 40. Je vis ma vie à mon époque et mon époque me démontre sans aucune ambiguïté que toutes ces histoires à dormir debout sont la pire arnaque jamais élaborée sur cette planète. Les religions sont un cancer, un poison.
L'église catholique n'est pas Dieu. L'église catholique n'est pas la véritable doctrine de Dieu. L'Église catholique n'a pas le monopole de Dieu comme elle croit.
Ça c'est ton point de vue que tu donnes, mais Dieu dit ceci, ce n'ai pas ceux qui m'appellent Seigneur, Seigneur qui habiteront le Royaume des Cieux. Insultes comme veux mais c'est Dieu qui voit tout
Le rejet de vos frères ?? Le Seigneur ne nous exhorte t'il pas de nous supporter les une les autres rejeter toute une église mais en avez vous l'autorité ? Ne serait ce pas l'autorité de notre Seigneur êtes sûre d'être meilleurs ???
Je suis american. la situation n'est pas tellement differente ici. la conviction religieuse de toute l'eglise est beaucoup plus faible parceque, l'eglise elle meme condamne sa propre tradition liturgique de devotionelle. Moi j'ai 72 ans Jai vecu les annees de la soi disant reforme. Je me souviens tant de predications des pretres critiqant notre passe comme si c'etait un passe des tenebres. D'autant plus, pourquoi aller a une messe completement privee de transcendance ou le but de de celebrer la communaute quand on peut aller a n'importe quell bistro ou la celebration est beaucoup plus rigolo. Malheureusement l'eglise moderne ne nous offre qu' un message que l'on peut trouver mieux exprime par le monde laique. Je vous demande pardon pour l'absence des accents mais la technolongie n'est pas mon declic et je ne connais pas quel bouton presser du clavier pour ecrire en bon francais.
ปีที่แล้ว +2
Bonjour monsieur Donovan, Au Québec, il y a souvent eu opposition entre l'idée d'une « Grande noirceur » (régime de Maurice Duplessis) versus la « lumière » de la Révolution tranquille (1960) qui a fait entrer le peuple québécois dans la modernité. Ce sont des sociologues comme Jean-Charles Falardeau et Fernand Dumont de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval (là où j'ai fait mon doctorat en sociologie !) qui ont contribué à populariser l'expression « Grande noirceur » dans la culture, la littérature et le cinéma québécois. Toutefois, chaque société ayant ses particularités, le catholicisme, aux États-Unis, de 1945 à 1960 a connu une période de croissance et de changement pour l'Église catholique, avec des développements sociaux, immigratoires, politiques et ecclésiastiques significatifs, ce qui ne s'est produit qu'au début des années 1960 avec la Révolution tranquille et Vatican II (1962) au Québec. Globalement, on peut dire que l'Église catholique d'aujourd'hui, en Occident, tente de rencentrer sa mission sur sa pastorale et le message des évangiles, d'où la liquidation accélérée du patrimoine religieux bâti. Par exemple, En France, comme dans de nombreux autres endroits, certaines églises sont confrontées à des défis liés à la détérioration, au manque d'entretien, ou à des coûts de rénovation élevés. Cependant, étant donné que la France a une longue histoire catholique et un riche patrimoine architectural, la chose a conduit à des efforts de préservation de nombreuses églises, en particulier celles qui sont historiquement ou artistiquement importantes. Au Québec, en revanche, une église désignée partrimoniale par le Ministère de la culture ne garantit en rien sa pérennité.
Bravo! Levitiques 18/22 ne dit rien au pape ? C'est dire que la parole ne vient pas des occidentaux. Son origine: le peuple juif,puis d,eux,le monde entier
Byliście blisko wygrania kiedy nagle w latach sześćdziesiątych przestaliście robić co trzeba. Gdybyście nadał robili siedem czy osiem dzieci, jak przez wieki, to dzisiaj Ameryka byłaby bardziej francuskojęzyczna i katolicka niż anglojęzyczna.
6 หลายเดือนก่อน
La tendance à la baisse des taux de naissance est un phénomène qui a balayé tout l'Occident dès le début des années 1960.
Dans nos commentaires.nous.disons.que le.pape François détruit L Église Catholique. Il doit démissionner il n est pas avec le Christ Jésus c est un Antéchrist
c'est tout de même complètement dingue, cette propension à jouer les martyrisés en inversant tout. Les atrocités commisent par des religieuses dans des orphelinats , les prêtres violeurs d'enfants, ce sont bien des personnes de votre communauté, comme les membres de votre hiérarchie qui ont couvert de tels agissements. Ce sont eux vos ennemis et les destructeurs de votre église. Et y compris vous, qui auriez dû en être des milliers de fois plus offusqués que les autres gens
Peut-être, monsieur que vous devriez vous pencher sur les scandales sexuels à répétition des officiants et de leur protection au sein de votre institution. Vous avez semé le grain et l'ivraie, ne vous étonnez pas que les cathos desertent votre coopérative.
ปีที่แล้ว +1
Effectivement, il s'agit là de l'un des aspects, mais il n'est en rien cette lame de fond qui aurait marginalisé l'Église catholique au Québec. Le problème est à la fois, structurel, social, sociétal et démographique.
Bien avant l'ouverture au monde de Justin Trudeau au multiculturalisme, un rejet ancré dans l'histoire du Québec d'après la Seconde Guerre mondiale et porté par le Refus global et la Révolution tranquille. Donc, plus ou moins 80 ans de rejet de l'Église catholique au Québec.
Salut de l'église Orthodoxe d'Antioche.
Je crois que la Révolution Tranquille y est pour beaucoup dans ce triste changement de la société Québécoise.
La révolution satanique…
C’était une révolution colorée...
Québec revient à la tradition catholique et tout ira mieux amen
certainement pas : l'église Anglicane prend de l'extension
Ainsi soit il
Amen, les forces du mal ne prévaudront pas contre Elle🕊️🙏🕯️
Force à vous 💪💪💪 continue dans ce sens Jésus reviens bientôt
Jésus reviens bientôt 😢, où dans ton village ? N’importe quoi 😶
il revient comment ?? en vélo ? en bateau ??? à pieds ?🤣
Tu le verras
@@LelemThomasAtassim-bj6ul moi je vois pas: j'ai pas mes lunettes🤣🤣
Ce n'est pas de votre faute, vous êtes hors de sens,et y'a des rires et des moqueries qui finissent en larmes que Dieu vous aide
Il y a 45 ans j,ai vécu à Montréal pendant 3 mois pour terminer ma thèse dr maîtrise en langue et littérature française,,,Maria Chapdelaine,le livre et le mythe,,,,J,avais remarqué que 70 dix ans après la publlication du livre la situation avait changé beaucoup,comme dans tout l,occident éuropéen,,,,je me souviens du film ,des annés FIN 80 Le déclin de l,Empire Américain qui abordait aussi l,argument,,,C,Est triste,,,,désormais même en Italie seulement une petite partie de ls population continue à fréquenter l,Eglise,,,,Il faut convertir les gens avec l,example de la Charité,mais c,est tres diffivile,,,Et Foi et Espérance vraiment difficiles
Le problème est le suivant au Québec : l'immigration massive non chrétienne fera en sorte que, vers 2030, la religion catholique, désormais culturelle depuis la Révolution tranquille des années 1960, deviendra une foi parmi tant d'autres.
En sciences sociales, la seule discipline prédictive est bien celle de la démographie, et c'est bien ce qu'elle démontre. Nous préparons un documentaire à ce sujet : photosociete.com/disparaitre/
C'est malheureusement pas réservé au Québec. Ici en France, nous sommes confronté au même problème.
Attribuer le déclin de la croyance et de la pratique religieuse à la fréquentation des commerces le dimanche est, selon moi, une mauvaise lecture du phénomène. Ce serait plutôt le contexte socio-politique occidental de la fin des anné.es 1960 qui aurait précipité la chute brutale de la pratique religieuse. Cet état de fait est abondamment documenté.
Ce n'est pas tout à fait le lien qu'établit Simon Langlois. Il souligne juste la synchronicité de deux événements sociaux concomitants.
@ Je respecte la lecture du sociologue Simon Langlois (qui fut le codirecteur de mon mémoire de maîtrise). Toutefois, je crois que sa lecture est ici pour le moins partielle.
Et c'est arrivé en même temps parfaitement que Vatucan II.
C’est en effet grotesque de parler de « concurrence des centres commerciaux ».
l'Eglise n'a qu'elle a blamer. Le silence de la majorité des prêtres concernant les prêtres abuseurs en les protégeant, a mis un terme a l'hypocrisie de ceux qui se disent imitateurs du Christ
Cela étant dit, que fait-on à partir de là ? Tout commentaire commande aussi des propositions de la part de celui qui l'émet !
@ L'Église Catholique doit faire un méchant ménage, corruption, blanchiment d'argent, livrer les abuseurs a la justice, au lieu de les déplacer. Vouloir faire une religion mondiale en intégrant toutes sortes de doctrines, c'est pas une bonne idée, ce n'est pas rendre service aux musulmans, ni aux juifs. Jésus n'est pas venu apporter la paix, mais la division. Il s'est fait tué pour cela. Jésus a dit: si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. Il n'y a pas beaucoup de place pour d'autres religions... Donc plus de 80% de la population mondiale. En 1995, les québécois ont décidé de disparaitre. Bon, soyez pas surpris si les croyants musulmans remplacent les chrétiens au Québec.
@ à partir de là les québécois on ironiquement juger un l arbre par ses fruit et on rejeter une église peuplée d hommes riche et vaniteux couvert d or et de flanelle.
Non complètement faux, oui il à sûrement eu des abus de quelques-uns, le gros du problème est venu des médias qui ont fait en sorte que les gens soit gêné d'être catholique, comment, en suggèrent par exemple que des prêtres soit pédophilie que dans les couvents la pédophilie était courante et de faire croire à bien d'autres stupidités de la sorte, que Dieu vous pardonne dans sa grande miséricorde et que Jésus de Nazareth le Christ rédempteur pose son visage sur vous et soyez béni.
Toujours la meme rengaine. Le fleau des abus est bien plus present dans la societe que dans le microcosme de l Eglise. Chaque abus est un scandal mais les pretres dans leur immense majorite ont toujours ete irreprochable vis a vis des enfants. Mais c est facile de jeter la pierre a une Eglise ou on n est plus entre depuis des.decennies...
Ce rejet de l`Église Catholique au Québec ne porte-t-il pas aussi, implicitement, un jugement sur toutes les générations précédentes qui ont compté une grand nombre de croyants vraiment convaincus de leur foi?
Totalement
C'est surtout que ceux qui ont quitté la France au 17e siècle étaient fatigués de l'obéissance. Or vers 1900 nous sont arrivés de France la pire engeance expulsés par Ferry et autre.
Je suis un chrétien catholique passionné, mais au Québec nous n'aimons pas nous faire prendre pour des valises comme en Europe.
Retour à la Tradition ! Vive la FSSPX. Les courbes de fréquentations cassent surtout à partir de a965 juste après le Concile Vatican II. L'Eglise conciliaire est une église pleine de prêtre boomeur qui ont voulu que l'Eglise s'adapte au monde. Ils ont ringardisé notre belle Église car ce sont des vieux qui jouent aux jeunes. Or la religion est intemporelle et sacrée.
le retour dans le passé avec les anciens rites et le latin où on ne comprends rien n'est pas la solution... c'est surtout le retour à l'évangile du Christ du début du christianisme et l'exemple de vie d'amour du chrétien comme témoignage qui peut faire envie aux autres de devenir chrétien.... Comme disait l'abbé Pierre soyons des croyants croyables pour les autres... C'est ça la véritable église
@@Cjc-05 Cher Jean-Claude je devine votre âge! Pour ce qui est de la définition de la vérité de l'Eglise, je m'en remet à l'enseignement constant de l'Eglise de plus de 260 papes et 2000 ans de Tradition et non à vous. Out les boomers.
@@cathotradi je pense que vous n'avez pas très bien compris ce qu'est la vérité de l'évangile... Lisez Matthieu 22 versets 32 à 40 vous avez tout de la foi chrétienne... Je tiens à vous préciser que l'amour de Dieu et de l'église n'est pas une affaire d'âge car Dieu ne fait aucune différence entre l'enfant l'adulte le jeune et le vieillard. On peut se convertir à tout âge C'est une histoire de cœur à cœur entre Dieu et l. Homme...
@@Cjc-05 @jean-claudechupin9233 par votre âge je fais référence à l'esprit de votre temps, un gauchisme insupportable, des thèses modernistes qui ont pris le pouvoir dans l'Eglise, l'esprit des années 60. Vous me citer Matthieu comme un protestant et vous évoquer un cœur à cœur entre Dieu et l'homme (thèse protestante) sans mentionner le rôle FONDAMENTAL du prêtre (un vrai prêtre, pas un prêtre LGBT, écologiste moderniste) en ce qu'il donne les sacrements. Pas de Ciel sans prêtre. Impossible, inaccessible.
Donc votre vision c'est poubelle. Et la pyramide des âges fera son office au sein même de l'Eglise. Personne n'adhère plus à cette vision Vatican II et il n'y a plus que des vieillards qui ont une lourde responsabilité. Ils devront répondre devant Dieu de ce qu'ils ont fait de leur sacerdoce. Et la Tradition reprendra ses droits. La jeunesse est traditionnelle. Sainte colère.
quelle ''tradition"" ? Celle des prêtres pédophiles comme chez vous, en France ? 🤣
Marc 6:11
Et, s'il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage.
Je n'ai jamais vu autant de commentaires aussi idiots sur l'église catholique. Des ignorants qui ont crachés sur la foi de leur ancêtres et qui ne savent pas de quoi ils parlent.
Mais on s'en fout des ancêtres, comme de l'an 40. Je vis ma vie à mon époque et mon époque me démontre sans aucune ambiguïté que toutes ces histoires à dormir debout sont la pire arnaque jamais élaborée sur cette planète. Les religions sont un cancer, un poison.
L'église catholique n'est pas Dieu. L'église catholique n'est pas la véritable doctrine de Dieu. L'Église catholique n'a pas le monopole de Dieu comme elle croit.
Ça c'est ton point de vue que tu donnes, mais Dieu dit ceci, ce n'ai pas ceux qui m'appellent Seigneur, Seigneur qui habiteront le Royaume des Cieux. Insultes comme veux mais c'est Dieu qui voit tout
De quoi tu parle
C'est l'opinion mais aussi une vérité
Je propose de voir qui pisse le.plus loin sinon on sera jamais.
@@redspot492 vérité = mensonges
Le rejet de vos frères ?? Le Seigneur ne nous exhorte t'il pas de nous supporter les une les autres rejeter toute une église mais en avez vous l'autorité ? Ne serait ce pas l'autorité de notre Seigneur êtes sûre d'être meilleurs ???
Je suis american. la situation n'est pas tellement differente ici. la conviction religieuse de toute l'eglise est beaucoup plus faible parceque, l'eglise elle meme condamne sa propre tradition liturgique de devotionelle. Moi j'ai 72 ans Jai vecu les annees de la soi disant reforme. Je me souviens tant de predications des pretres critiqant notre passe comme si c'etait un passe des tenebres. D'autant plus, pourquoi aller a une messe completement privee de transcendance ou le but de de celebrer la communaute quand on peut aller a n'importe quell bistro ou la celebration est beaucoup plus rigolo. Malheureusement l'eglise moderne ne nous offre qu' un message que l'on peut trouver mieux exprime par le monde laique. Je vous demande pardon pour l'absence des accents mais la technolongie n'est pas mon declic et je ne connais pas quel bouton presser du clavier pour ecrire en bon francais.
Bonjour monsieur Donovan,
Au Québec, il y a souvent eu opposition entre l'idée d'une « Grande noirceur » (régime de Maurice Duplessis) versus la « lumière » de la Révolution tranquille (1960) qui a fait entrer le peuple québécois dans la modernité.
Ce sont des sociologues comme Jean-Charles Falardeau et Fernand Dumont de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval (là où j'ai fait mon doctorat en sociologie !) qui ont contribué à populariser l'expression « Grande noirceur » dans la culture, la littérature et le cinéma québécois.
Toutefois, chaque société ayant ses particularités, le catholicisme, aux États-Unis, de 1945 à 1960 a connu une période de croissance et de changement pour l'Église catholique, avec des développements sociaux, immigratoires, politiques et ecclésiastiques significatifs, ce qui ne s'est produit qu'au début des années 1960 avec la Révolution tranquille et Vatican II (1962) au Québec.
Globalement, on peut dire que l'Église catholique d'aujourd'hui, en Occident, tente de rencentrer sa mission sur sa pastorale et le message des évangiles, d'où la liquidation accélérée du patrimoine religieux bâti.
Par exemple, En France, comme dans de nombreux autres endroits, certaines églises sont confrontées à des défis liés à la détérioration, au manque d'entretien, ou à des coûts de rénovation élevés. Cependant, étant donné que la France a une longue histoire catholique et un riche patrimoine architectural, la chose a conduit à des efforts de préservation de nombreuses églises, en particulier celles qui sont historiquement ou artistiquement importantes.
Au Québec, en revanche, une église désignée partrimoniale par le Ministère de la culture ne garantit en rien sa pérennité.
La mode aura-t-il primé sur l' éthique dans l'église? A qui revient-t-elle le gardiennage de la morale?
Les affirmations de Pierre Gingras sont très peu nuancées et remplies d'amertume.
Ce qui construit un peuple inclut la démohraphie ethnique. L'influence de l:immigration n'est pas à prendre à la légère.
Voilà la vérité aujourd'hui qui leurs donne raison.
Bravo! Levitiques 18/22 ne dit rien au pape ? C'est dire que la parole ne vient pas des occidentaux. Son origine: le peuple juif,puis d,eux,le monde entier
Quid du Levitique 19:19? Ca marche comment la Bible, a la carte? Chacun en retient ce qui l'arrange?
Byliście blisko wygrania kiedy nagle w latach sześćdziesiątych przestaliście robić co trzeba.
Gdybyście nadał robili siedem czy osiem dzieci,
jak przez wieki, to dzisiaj Ameryka byłaby bardziej francuskojęzyczna i katolicka niż anglojęzyczna.
La tendance à la baisse des taux de naissance est un phénomène qui a balayé tout l'Occident dès le début des années 1960.
Dans nos commentaires.nous.disons.que le.pape François détruit
L Église Catholique. Il doit démissionner il n est pas avec le Christ Jésus c est un Antéchrist
Je n'ai plus de pape, je prie pour l'église mais sûrement pas pour lui.
Que notre Seigneur Jésus Christ nous aide 🙏🙏🙏
Le rejet du catolisme pourquoi y a-t-il pas de femme sur la Seine dans l'église parce que c' n'ai pas ça place vous comprendrez aisément pourquoi
Le christianisme ritualiste tellement agressé, amoindri et banalisé qu'il a fini par être en quelque sorte abandonné....
c'est tout de même complètement dingue, cette propension à jouer les martyrisés en inversant tout. Les atrocités commisent par des religieuses dans des orphelinats , les prêtres violeurs d'enfants, ce sont bien des personnes de votre communauté, comme les membres de votre hiérarchie qui ont couvert de tels agissements. Ce sont eux vos ennemis et les destructeurs de votre église. Et y compris vous, qui auriez dû en être des milliers de fois plus offusqués que les autres gens
Peut-être, monsieur que vous devriez vous pencher sur les scandales sexuels à répétition des officiants et de leur protection au sein de votre institution.
Vous avez semé le grain et l'ivraie, ne vous étonnez pas que les cathos desertent votre coopérative.
Effectivement, il s'agit là de l'un des aspects, mais il n'est en rien cette lame de fond qui aurait marginalisé l'Église catholique au Québec. Le problème est à la fois, structurel, social, sociétal et démographique.
L'ouverture au monde a donné ses fruits... 😢
Bien avant l'ouverture au monde de Justin Trudeau au multiculturalisme, un rejet ancré dans l'histoire du Québec d'après la Seconde Guerre mondiale et porté par le Refus global et la Révolution tranquille. Donc, plus ou moins 80 ans de rejet de l'Église catholique au Québec.
mieux que la justice,
le karma a le bras long
L insoutenable légèreté de l être... facile toujours rompre
İl est ėcrit de sortir au milieu d elle pour ne pas participer à ces pėchės
cela va se généraliser partout dans un proche futur ....
Toutes les salades flétrissent un jour ...
La vraie religion est la religion andogene beninoise.bcp de respect à Dieu
En réalité ce qui leur fout la haine c'est qu'ils y a de moins en moins d'enfants donc de moins de moins de proies a "élargir".
Ils sont à vomir dans leurs belles tenues d'apparat. Ils m'écoeurent avec leurs petits sourires hypocrites et complaisants.
Mince... là-bas aussi?
Et en vitesse accélérée...