Critique de la société

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 15

  • @didigaga3127
    @didigaga3127 3 ปีที่แล้ว +7

    La société,
    On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l’on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère.”
    Denis Diderot
    Citation toujours d’actualité, comme les autres d’ailleurs…

    •  2 ปีที่แล้ว +3

      Cette phrase pourrait être une sorte de résumé parfait de la nature humaine.

  • @__-Dangel-__
    @__-Dangel-__ 2 ปีที่แล้ว

    Très inspirant. Merci de nous partager vos pensées.

  • @jean-francoisgagnon680
    @jean-francoisgagnon680 2 ปีที่แล้ว

    Vous semblez mon semblable, C'est une mise en abime de sentiment de perte de l'autre cette aventure! On dirait qu'on a jamais fini de les perdre a force de les découvrir.

  • @A.bc7521
    @A.bc7521 3 ปีที่แล้ว +4

    Ça c'est clair qu'on se fait souvent chier avec les autres 😂

  • @chantalroccia613
    @chantalroccia613 2 ปีที่แล้ว +1

    Certaines personnes ne cherchent pas à comprendre : elles se considèrent comme détenant la vérité et n'acceptent rien d'autre. J'ai été obligée de m''en éloigner .. et à force de s'éloigner des autres, on finit par se retrouver seul. Je me suis adaptée mais mafibre sociale en souffre ... mais il faut d'adapter pour survivre :)

  • @La-puissance-de-la-lumiere
    @La-puissance-de-la-lumiere 2 ปีที่แล้ว

    Images rafraîchissantes et propos inspirants 😉

  • @AtlasRaider
    @AtlasRaider 2 ปีที่แล้ว

    Comme la notion de "différence" fait à la fois appel à l'objectivité et à la subjectivité, il est difficile donc de corroborer l'existence à travers l'individu, puisque on ne peut qu'évaluer que de l'aspect objectif. Il y a ainsi un refus de l'intersubjectivité puisque tout le monde se croit différent car c'est devenu commun. Le narcissisme de notre civilisation actuelle nous pousse à exprimer notre soit-disant singularité, et il y'aurait même tout intérêt à se conformer à être différent, mais n'est ce pas de l'hypocrisie.
    Quant au monde, peu apprécieront contempler, rêver et imaginer au détriment de faire.

  • @MartialartsSpirit-on7ze
    @MartialartsSpirit-on7ze 3 ปีที่แล้ว +1

    Je ne comprend pas les individus, si ils accepteraient leurs défauts ils pourraient les combler, à la place de rester dans ce mensonge, ils s’améliorent et deviendraient meilleurs,c’est dommage.
    "La vérité c’est que la vérité n’existe pas"
    Je dis cela car l’être humain se bat, pense avoir raison, alors quand réalité personne n’a raison, si la vérité existerait la politique n’existerait pas, la vérité ne peut être ambiguë, l’intelligence, le bien le mal, la force etc....
    Ne sont que des créations humaine, et comme ceux sont des créations humaines elles n’existent pas, car elle aurait pus avoir un autre sens, elle est remplaçable.
    Ce monde n’est qu’une illusion.
    La vérité c’est la nature, car la nature est irremplaçable, la nature est la, elle vit mais elle se la ferme, car ceux qui jacte le plus sont majoritairement les plus "mauvais", la nature est la depuis le début.
    Les premiers hommes, pour eux toute les vertus que j’ai cité précédemment ils ne l’ai connaissait pas, il n’en n’avait que faire, si on aurait dit que le bien c’était de tuer autrui, tout le monde aurait pensé que tuer autrui était un acte morale, si on aurait dit qu’être intelligent c’était de manger des fruits, tout le monde aurait pensé que manger des fruits c’était être intelligent.
    Tout ce que les êtres humains disent est faux, car encore une fois c’est trop péjoratif, la vérité n’est qu’idéologique, ils pensent avoir raison, mais personne n’a raison, la vérité selon moi devrait mettre tout le monde d’accord, elle serait tellement évidente, cependant cela n’existe pas.
    Nous sommes des êtres ridicules, nous ne savons même pas d’où nous venons, nous nous faisons des guerres idéologiques sur qui est le plus intelligent ou gentil.

    • @3A--Axel
      @3A--Axel 3 ปีที่แล้ว +1

      c'est étourdissant d’être doté de conscience :(

    • @MartialartsSpirit-on7ze
      @MartialartsSpirit-on7ze 3 ปีที่แล้ว

      @@3A--Axel la conscience est majoritairement prit pour une vertu (mais déjà il faudrait voir ce qu’est une qualité, même si je pense que c’est encore une fois une création humaine, comme l’intelligence ou le bien et le mal, donc ces choses n’existent pas).
      Néanmoins, je dis souvent, qu’il vaut mieux être un inconscient tranquille, plutôt qu’un individu conscient malheureux par les travers de ce monde.
      Je dis aussi que l’humain deviens sale à partir du moment où il devient un adulte.
      Car il a cette conscience qui le salit, moi je suis déjà salit, alors que je n’ai que 16 ans, bien sûr je suis encore très loin de connaître la vie qu’un individu de 25 ans par exemple.
      Surtout que je n’ai aucune expérience, car je suis un ermite.

    • @3A--Axel
      @3A--Axel 3 ปีที่แล้ว

      @@MartialartsSpirit-on7ze j'ai 23 ans et j'ai eu exactement ces meme reflexion mais je ne te suis pas quand tu dit que ce qui vient de l'homme n'existe pas , j'ai du mal a saisir

    • @MartialartsSpirit-on7ze
      @MartialartsSpirit-on7ze 3 ปีที่แล้ว +1

      @@3A--Axel toute création humaine n’est pas naturel, alors que se qu’on appelle le bien et le mal, les actes moraux (Maxime) ou l’intelligence, sont censé être des choses naturelles.
      Sauf que c’est l’être humain qu’il les à créer.
      Tout ce que créer l’être humain est faux car il aurait pus avoir un autre sens (donc il n’est pas unique, par exemple: un être humain n’aurait pas pus être un autre humain), par exemple : on aurait pus dire qu’être fort c’était de grimper le mont Everest, on aurait pu dire que être fort c’était de respecter son prochain, on aurait pu dire qu’être fort c’était de tabassée tout le monde, etc....
      Pour moi une création doit être unique et non remplaçable.
      Par exemple si on prend le mot "bonjour", et bien si on enlève sa signification ce mot ne veut rien dire, néanmoins, on aurait pu dire que dire "bonjour" ça voudrait dire j’aime les pommes par exemple, ou une infinité de choses.

  • @SLduPlessis
    @SLduPlessis ปีที่แล้ว

    Un petite pensée philosophique !?
    Dans ce monde , se différencier c est s isoler malheureusement !
    Nous sommes condamnés a suivre un cheminement décrété par le " système " sous peine d être marginalisé et dirigé vers un psychanalyste
    car déclaré asocial , fragile , ou pire considéré deficient intellectuellement par des imbéciles

  • @A.bc7521
    @A.bc7521 3 ปีที่แล้ว +1

    Vous êtes en colère parce que d'après vous on n'a pas suffisamment conscience de votre valeur
    Si c'est votre perception elle a peut être un fondement, faites le tri et voyez si vous allez mieux loin de ces personnes.
    Le fait de les critiquer comme vous le faites ne vous fait pas paraître "au dessus" mais montre une dépendance.