Bravo pour ta dernière chronique sur France 3. Très courageux 😊. Et ta "collab" avec G Milgram top 😂. C'est lui qui m'a redirigé ici et j'espère que je serai suivi car le contenu est top 😁
J'ai la chance immense d'avoir un chien qui n'a jamais eu besoin de punition, qui réagit aux ordres même quand je chuchote, au doigt et en silence ou juste au bruit "tssss" avec ma bouche (même "chuchoté" lui aussi). J'ai toujours eu l'impression que de me voir déçu lui permet de comprendre ce qui est bon ou pas. Me voir sourire le met en joie, triste le rends triste etc, et agacé va l'agacer. En gros si je lui dis "oh nonnnn :(" bah il va se mettre à l'écart avec une expression tirée vers le bas comme s'il était triste. On m'a toujours dis que j'étais laxiste et bisounours et allait me faire bouffer quand il vieillira. Ca ne s'est jamais passé. Aujourd'hui beaucoup de gens sont étonnés de voir à quel point il est sage et proche de moi. On fait du vélo ensemble avec et sans laisse, et il sait ce que veux dire des mots "ralenti, doucement , court, on tourne, on monte sur le trottoir, on attend, coté, stop!" Bon bien-sûr je ne pense pas que ça marcherait si bien avec tous les caractères et tempéraments, c'est toujours du cas par cas mais j'aimerais dire que parfois c'est possible! Ah et sa période "ado" a été difficile pour lui aussi mais ça n'a duré qu'un temps.
J'arrive de chez G. Milgram, et tu viens de gagner (le commentaire est pour le référencement) un abonné, je crois que je vais découvrir pas mal de conneries que j'ai fait avec mes chiens (qui ont eu malgré tout des vies joyeuses et ont été aimés sans condition, et vice-versa) : on était au traditionnel, et une tape sur les fesses, un soufflement dans les narines ou un grosse intimidation faisaient partie de l'acceptable voir de l'attendu.. autres années, et manque de discernement.
@@questiondethologie C'est des notions super intéressantes à voir parce que ça a l'air de s'appliquer aussi aux humains et même à soi d'une certaine manière haha, comme tu as dit c'est pour ça que c'est une vidéo sur l'éthologie et pas que sur le chien. Au passage je viens de la chaîne du G, bonne continuation sur TH-cam !
Merci Maxime pour cette vidéo qui devrait être vu par tous les propriétaires de chien! "Le reflexe: avant de punir mon chien est ce que je suis bien certain de lui avoir appris ce que j'attendais de lui"
Pourtant je n'ai pas connu ta chaîne plus tôt ? Jai perdu beaucoup de temps et d'argent avec une éducatrice coercitive sous une apparence positive, ça m'a rendue très mal à l'aise. Aujourd'hui ma pépette progresse bien, et nous venons d'adopter un deuxième loulou, je suis confiante pour les éduquer au mieux !
Bonjour, On a découvert ta chaine grâce à G Milgram : elle est trop bien!!! On a justement à la maison une petite boxer de 6 mois pleine d'énergie et d'amour. On a déjà commencé l'éducation positive (et à priori on n'a pas fait trop de bêtises), mais grâce à tes vidéos, on comprends plein de trucs et on va pouvoir faire mieux!
Je vous découvre via la chaîne de G Milgram, j'ai même pas d'animal à moi là. Mais j'ai tellement de RESPECT POUR VOUS à cet instant. Au-delà des connaissances que vous possédez : votre manière de les dispenser, et votre jugement personnel sont d'une qualité si rare. Même si vous condamnez certaines méthodes/comportements, vous avez énormément de maturité pour l'exposer d'une manière qui DONNERA ENVIE aux gens de vous écouter, au lieu de juste vous faire plaisir en insultant gratuitement "les gens qui font pas comme il faut", et c'est ce qui rend tous vos efforts utiles, c'est ce qui rend cette vidéo si précieuse. Vous savez aussi rester objectif ("vous vous doutez bien que la punition fonctionne, sinon ces bourrins auraient arrêté de punir leurs chiens depuis le temps !") et vous savez faire les nuances, mais par dessus le marché, vous n'oubliez pas que les gens sont des humains, et qu'il leur arrivera de ne pas avoir le comportement d'un éthologue chevronné, pour des raisons tout bonnement évidentes. Vous n'avez pas que des qualités d'éthologue, vous avez d'immenses qualités humaines. Je n'ai pas d'utilité à suivre votre chaîne mais je vais devoir m'abonner juste à cause de ces mêmes qualités. Au moins j'aurais un peu de culture G supplémentaire !
Monsieur, Votre chaine est d'utilité publique. Cela fait 2 ans que je "me forme" en suivant des éducateurs aux méthodes diverses et variées (tony sylvestre, Hervé pupier, emi du monde d'emi, vander perre, et j'en passe) et que je lis des bouquins (turid rugaas, pierre jouventin, Joël dehasse,...) afin d'en connaitre plus sur les comportements canins et les méthodes d'éducation existantes. Votre chaine est une des plus intéressantes (selon moi). Votre approche qui mitige théorie et pratique vulgarisée est extrêmement intéressante ! On entend tellement de choses et leur contraire que s'informer sur ce sujet est long et difficile car il faut beaucoup décanter et trier le "bon" du "mauvais". Merci pour votre travail car j'imagine aisément le tps énorme et la gde difficultés que vous devez vivre pour nous sortir un tel contenu!
@@karimh7269 bien sûr qu'il y a du bon. Affirmer le contraire serait débile. Peut-être n'êtes vous pas en accord avec certaines méthodes, mais il est clair qu'il sait faire.
J'ai écrit à France TV pour leur demander des explication sur ton éviction de l'émission. Et je crois que je ne suis pas le seul. C'est amusant de voir comment l'éduction des enfants peut ressembler à celui des animaux: pas de violence mais jouer sur les récompenses. C'est fou de se rappeler que les châtiments physiques étaient considérés comme normaux sur les enfants jusqu'à assez récemment. J'ai connu les fessés et je sais que ça se fait plus trop lol.
Merci Maxime pour cette vidéo. Je la trouve extrêmement pertinente et honnête. C'est un sujet pas facile du tout et j'aime beaucoup la façon dont tu le traites! Dans les comportements indésirables suite à une punition, je pense à un des commentaires ci-dessous: le délice du caca de chat ou autre. Le chien sent un bon caca, veut le manger, on l'en empêche en tirant sur la laisse. Résultat immédiat: le chien n'a pas mangé ce caca: youpi! La fois d'après, le chien sent un bon caca, il a compris, il est plus rapide et le mange avant qu'on n'ait pu s'en rendre compte...Le travail du refus d'appât couplé à une bonne lecture de son chien permet d'éviter que le chien mange ces si bons cacas (qui nous dégoûtent tant , c'est portant si bon!). L'humain et le chien ont des fonctionnements très similaires mais des langages différents et une "culture" différente. Faire appel à l'intelligence du chien, ne pas le considérer comme une sorte de robot, le considérer en tant qu'individu, oui, ça fait avancer les choses, c'est travailler sur un traducteur instantané qui nous permet de comprendre le chien et mieux communiquer avec lui... L'éthologie, ha l'éthologie... la science qui permet d'étudier et comprendre les us et coutumes en toute objectivité... Pour ceux qui utilisent des méthodes coercitives "non, mais ça va, ça fait pas mal", j'aime rappeler qu'enfermer un humain dans une pièce avec un robinet qui goutte et sur lequel il n'a aucun pouvoir d'action, est une méthode de torture...non, mais c'est bon quoi, ça fait pas mal! Imaginez-vous aussi, dans un pays où vous ne comprenez ni le langage, ni les comportements des êtres qui vous entourent, qu'ils vous font régulièrement peur, vous crient après, vous en collent des plus ou moins fortes, vous tirent, vous poussent, vous font un bisous puis vous jettent par terre... Imaginez maintenant, que ces êtres tentent de se mettre à votre portée et trouvent un moyen pour que vous compreniez ce qu'ils attendent de vous ... "J'vous laisse réfléchir là d'ssus" comme dirait un célèbre humoriste!
Bonjour Maxime, Merci pour tes vidéos que j'adore car les notions sont toujours très bien décortiquées et documentées avec les sources. J'aime tes vidéos qui me font réfléchir encore et toujours plus aux principes d'éducation canine. Quelques réactions : > Les utilisateurs de punitions, disons des catégories "non éthiques" quand on a le soucis du bien-être animal et d'une relation saine avec son chien, ne seront à mon sens pas sensibles à ces arguments. Mais peut-être cette vidéo ne leur est pas adressée. > Un argument selon moi qui est important d'avancer pour lutter contre ces punitions est qu'elles cassent la relation, et qu'elles sapent la force de proposition du chien en détruisant leur confiance et leur motivation. Un peu comme si un professeur nous tapait sur les doigts à chaque mauvaises réponse que nous proposerions. Nous n'oserions plus proposer de réponse, nous perdrions la joie d'apprendre et nous aurions ce professeur en ligne de mire. Dans la recherche de performance et d'efficacité, c'est justement de gros handicapes. > L'éducation positive ne se résume-t-elle qu'à R+ ?? Bien que tu expliques bien avoir recours à certaines formes de punition, cela sonne comme un aveu d'échec dans un objectif d'éducation positive. A mon sens, le P- est éthiquement acceptable et fait intégralement partie des outils d'une telle éducation. Encore faut-il définir ce qu'est une éducation positive. Mais comment pourrions-nous mettre en place une éducation du chien sans avoir de stratégie face aux comportements inadaptés qui apparaitront forcément. Il n'est pas possible d'accompagner une personne (je suis éducateur également) en ne lui proposant que des conseils en cas de bons comportements (bien que cela doit toujours être notre 1ère intention), et rien si son chien se comporte de manière inadéquat. Encore une fois, je ne dis pas que c'est que tu dis. Mais j'ai le sentiment que ces solutions sont là par défaut de ne pas pouvoir proposer que du 100% positif. En appuie de ce sentiment, je cite un commentaire ci-dessous " il faut savoir viser les étoiles pour atteindre la Lune". Je pense qu'il faudrait qu'on se dise que l'on vise la Lune et que c'est approprier de viser la Lune. J'ai tellement de sujets que j'aimerais échanger avec toi, je vais m'arrêter là ... Merci pour ton contenu que je recommande à mes clients et collègues à chaque fois.
Salut Laurent. Merci beaucoup pour ce retour.🙏 J'ai personnellement tiré un trait sur certaines catégories de personnes. Mes vidéos sont davantage dédiées aux personnes qui sont perdues dans des informations contradictoires. Pour ce qui est des punitions on a des études qui montrent des effets négatifs quelle que soit la punition, et bon courage pour déterminer ce qui est une punition positive ou une punition négative 😅. Comme je le dis dans la vidéo je ne pense pas qu'il soit possible a 100% d'éviter les punitions mais je pense qu'au plus on s'en passe, au mieux le chien et l'humain s'en sortent.
Vidéo très claire, qui explique parfaitement ce qu'apportent et surtout ce que n'apportent pas les punitions ! Se passer de la punition, comme le prétendent certains "plus que positifs", reste une utopie, mais il faut savoir viser les étoiles pour atteindre la Lune. Merci Maxime pour ton engagement et ta pédagogie !
J’ai acheté mon premier chien un berger blanc suisse il y a un peu plus d’un an . Avant même de l’avoir je me suis inscrit dans un club de Cynologie. Comme je vie en suisse dans le canton de neuchatel j’ai dut faire des cours obligatoires payant qui débouchent sur un examen final de 3 pages . C’est donc 9 mois plus tard et uniquement dans ces cours qu’on nous parlé de punition . Et la punition c’était juste de tenir le chien par le cou en le regardant et en disant « non » . Si il y a faute du chien et que c’est plus grave on peut faire de même en soulevant légèrement les pattes . Donc aucune violence . Merci pour cette vidéo je te suis depuis que j’ai mon chien et j’attendais cette vidéo car j’ai souvent douté de mon approche .
Merci bcp pour ce magnifique exposé qui me fait bcp de bien à entendre … je crois que la vérité est largement plus proche de la positive que de la coercitive et en tant qu’éducatrice spécialisée auprès d’enfants en difficulté avec troubles du comportement on est dans un équilibre proche de ce que vous décrivez … il vaut mieux valoriser expliquer et apprendre et sanctionner (punir) en donnant du sens sans traumatiser mais en touchant l’intelligence. Que l’idéal nous fasse vers la positive est indispensable mais le réalisme c’est de punir dans le sens de protéger et socialiser au mieux l’animal ou finalement l’humain aussi . J’ai appris lors d’un stage pro en psychiatrie que contenir c’est encadrer et qd on pose un cadre sécurisant on pose des limites qui si elles brident elles rassurent aussi. J’entends qd même des discours d’éducation canine positive qui est effectivement irréelle au possible et ou même prononcer le mot non est dénoncé et considéré comme une punition …s’il y a oui il y’a non et c’est du respect que de savoir utiliser les 2 à bon escient. Dans l’éducation humaine il y a eu la même dérive « bisounours « bcp de gens ont mal interprété le travail de Dolto ou de Carl Rogers… ce qui a mis bcp de familles et surtout d’enfants en difficultés Selon moi c’est vous qui êtes dans le juste . Bravo encore pour cette démonstration soucieuse renseignée et pédagogique.
Poser la question à un(e) éducateur canin : quelles sont les punitions qui vous semblent acceptables pourrait peut-être permettre d’évaluer les méthodes de celui-ci.
Très très intéressant !! À défaut de prôner une vérité absolue, cette vidéo permet de prendre conscience des méthodes existantes et de leurs conséquences, et de se questionner sur nos pratiques éducatives quotidiennes.La question de l'intensité et du dosage dont tu parles est pour moi un des nerfs de la guerre, dans un système où beaucoup de gens font des amalgames à la va-vite, se positionnent ou montent au créneau sans réfléchir.Une invitation donc à se demander à quelles valeurs, à quelle éthique on souhaite profondément se rattacher dans notre relation avec l'animal et à travers nos choix et actes éducatifs. La vidéo nous invite aussi à privilegier des méthodes actualisées, intelligentes, efficaces, préservant voire renforçant un lien sain entre l'animal et le maître. L'idéologie et les pratiques que tu prônes respectent l' intégrité de l'animal-même dans les punitions "soft"-, car exonérée de tout enjeu égotique de pouvoir ou de domination de l'homme sur celui ci. Et parfois oui, on a besoin d'étudier ce avec quoi on n'est pas d'accord... Pour comprendre pourquoi on ne l'est pas ! 😂
J'avais vu un éducateur canin dire "la punition ça fonctionne, c'est rapide. Mais ça fonctionne parce que vous faites peur au chien, pas parce qu'il a compris et appris. Est-ce que voulez que votre chien vous obéissent par la peur ?" et si la réponse à la question est oui, ben... peut-être que vous ne devriez pas avoir de chien.
Bonjour, Merci pour votre vidéo. Je m’occupe du chien de ma mère qui est âgée et qui a (être autre) le mauvais comportement de courir après les véhicules motorisés. Les récentes difficultés que j’ai rencontré et le visionage de cette vidéo me font comprendre plein de choses. Ayant moi même des chiens et les éduquant de façon très « conventionnelle » et utilisant ou ayant utilisé parfois certaines des punitions que vous dénoncez j’ouvre les yeux sur de nouveaux moyens et une maîtrise de soit et de ses émotions qui m’enthousiasme. Reste à trouver comment mettre tout ça en pratique.Merci encore.
Bonjour, je viens depuis la vidéo de milgram... Et en plus je tombe sur une vidéo intéressante ! Je n'ai pas de chiens, mais il m'arrive de garder ceux d'autres personnes quand elles partent en vacances, je n'ai jamais eu à les punir, mais j'aurai été dans l'embarras... Donc un abo, un commentaire, mais surtout un grand merci de couvrir des sujet intéressants et de le faire bien 😊
On pourrait effectivement débattre la dessus, personnellement j'estime avoir manqué de claque plus jeune, mes chiens était et sont toujours mal éduqué de fou je le sais je leur passe trop de bêtise, ils sont chouchoutés. Mais du coups oui je reproduit se comportement que j'estime avoir été utile pour moi. Se qui compte surtout de mon point de vue c'est l'absence de plaisir à mettre une torgnole (jamais la tête aussi mais je pense que pour toi ça ne fait aucune différence) j'évite au possible parce qu'on ne peux pas expliqué a un chiens pourquoi il en a pris une se qui limite le coté "pédagogique" du truc, ma deuxième option c'est le coin d'un murs dans un paniers. J'espère trouvé plein de truc intéressant et efficace pour changer tout sa ici, super vidéo très intéressante j'm'abonne ^^
Bonjour, je découvre votre chaîne via celle de G Milgram. Merci pour vos vidéos passionnantes, et pour votre franc parler :) Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
en ce qui concerne l'expérience, je me suis rendu compte que le chien est un animal très social. Ainsi, même si les conseils sont intéressants, je trouve qu'il y a un aspect très oublié, voici lequel : je ne punis jamais mes chiens sauf s'il enfreignent la "ligne rouge" (agressivité gratuite, etc). Pour autant je suis très étonné de la manière dont certaines personnes s'adressent à eux. Par exemple, à mon domicile, il m'est arrivé de devoir demander à des gens de s'adresser à mon chien sans crier. Il était impossible pour ces gens de concevoir que le chien était sur son territoire, et que la règle que j'avais choisie était la règle à laquelle les invités devaient se soumettre (ne pas crier, avoir un comportement cohérent, être respectueux du lieu et des habitants du lieu).. Mes chiens grognent parfois devant une personne dont les gestes leurs paraissent être menaçants envers moi. Même si c'est ce qu'ils appellent un jeu. J'ai tendance à leur expliquer que la réaction du chien est cohérente, et que le chien est très capable de faire la différence entre un jeu et un comportement agressif. J'ai souvent eu des réactions très marquées devant le comportement de certaines personnes sur mes chiens, genre "dégage sale b^te" s'ils venaient leur lécher les pieds ou leur faire un bisou, ou bien "ta gueule" s'ils aboyaient, ou encore "tes chiens mangent mieux que moi" puisque je les nourris de manière naturelle. Alors certes, je reconnais que mes chiens ne sont pas les premiers de la classe, mais pour autant, ils ne mordent pas, ils n'agressent pas. Comment expliquer cela aux invités qui eux se permettent des comportements très agressifs?
On a adopté 2 chiens de 5 ans. Je ne sais pas encore comment me passer de la punition sur certains comportements mais une fois quand j'ai élevé la voix il a commence a rentré a la maison au fur et a mesure que j avançais. Il est beaucoup plus cool maintenant, il est bcp moins craintif quand j élève la voix mais avec son frère, je me pose quand même des questions sur ce qu il a du vivre avant
salut! je découvre ta chaine et j'apprend pleins de trucs. je suis berger depuis 5 ans. je travaille avec des borders pour la conduite du troupeau q j'éduque le plus positivement possible et j'avoue q côté punition j'ai surement des progrès à faire. je marche autant que faire se peut à la patience (c'est le plus dur) et la grosse voix et ds l'ensemble les borders sont au poil. le sujet qui m'amène: je travaille aussi avec des bergers d'anatolie qui sont bons pour la protection au loup mais raides avec d'autres chiens (de chasse ou de promeneur) on a déjà eu des accidents et des gros bobos. mon patron a pris l'option collier GPS. au moins on sait où sont les chiens et on a la sécurité de pouvoir les stopper net quand ça part en vrille. l'electricité est utilisée tjs au moins une fois mais seulement après un rappel à la voix puis une sonnerie du collier si pas de réponse attendue - et quand le chien déconne évidemment (c'est mon patron qui se charge en général de cette étape délicate qui doit être appliquer au bon moment q ce soit "educatif" moi je n'ai plus besoin d'en faire usage ensuite: un rappel à la voix ou une sonnerie du collier suffit à stopper un comportement mauvais). je ne pense pas que nous soyons des tortionnaires, on aime ces chiens qui restent quand même des machines de guerre. maintenant que ces colliers semblent interdits, comment on va pouvoir gérer ces chiens qui sont toujours en liberté en Alpages, parfois loin de nous, hors vue et hors voix, éduqués vite fait à "a ta place" et "au troupeau". même si je travaille bcp le contact avec eux (ils sont donc human friendly sans aucune crainte), si un chien inconnu se pointe ça comporte un risque si j'interviens pas (il m'est même arrivé q pdt leur chaleur des femelles soient incontrôlables). comment t'y prendrais tu toi pour éduquer ces chiens particuliers afin de prévenir et éviter ces accidents en sachant q le chien doit rester agressif avec le loup sinon il sert plus à rien? voilà un peu mon dilemme, éduquer toute une meute de chien de protection est assez casse-tête, la méthode du patron est peut être discutable, elle nous a évité de grand drames autant vis à vis d'autres chiens que du loup et honnètement je n'ai plus souvenir d'avoir usé de l'electricité ces dernières années... à votre bienveillance et vos bons conseils la biz
Lorsque j'ai eu mon labrador (il y a 10 ans de ça), je suis allé à des cours de dressages canins. Il y avait un éducateur que je ne pouvais pas voir, je te trouvais trop violent avec ces instructions. J'avais l'impression qu'il était craint de son chien, et je ne voulais pas de ça. Je retrouve dans ta vidéo son comportement "old school". J'ai bien vite arrêté d'aller dans cette association et j'ai acheté un bouquin qui parlait essentiellement de renforcement positif et de récompense. J'ai découvert ta chaine en regardant G Milgram sur le reportage de France 3.
Merci pour cette vidéo ultra importante. A force de vidéos de ce genre, de lectures et d'expériences (j'ai la chance d'être moniteur en club canin dans lequel le crédo, c'est l'éducation naturelle et positive), j'ai pu développer une relation ultra saine avec mon chien. Quand on a compris le système des R- / R+ / P - / P+ , tout devient réellement plus simple. La question à se poser est réellement de savoir sur quel socle repose la relation avec son chien. Un chien qui vit dans la crainte d'une punition ? Il n'y a rien de plus chouette que d'avoir un chien capable de prendre des initiatives. Je ne sais pas si j'ai de la chance, mais mon petit loup n'en prend jamais de mauvaises. Notre relation est basée sur une confiance mutuelle et quasi absolue.
Bonjour Maxime, nouvelle sur ta chaîne, merci G Milgram ! J'ai regardé 2-3 de tes vidéos et je suis maintenant abonnée ! Ton doux, bienveillance pour les quatre pattes et les bipèdes, j'ai hâte de voir ton contenu, merci à toi !
Je suis arrivée ici suite à la vidéo de G Milgram. Et il se trouve que je suis aussi passionnée de chien et d'ethologie alors trop heureuse de découvrir cette chaîne ! Toujours un bonheur de découvrir de la bonne vulga scientifique sur YT et encore plus quand il s'agit d'éducation en positif! Merci beaucoup, je partage ! Et soutien par rapport à l'histoire sur Fr3
Merci ! Comprendre mon chien a etait une grosse lecon pour moi et elle continue. Depuis que mon chien a c'est fait attaquer jeunes il a du mal avec les autre chiens sans etre dans le meme environnement pendant un certain temps séparer, j'essaye quelque truc plus positive mais je fini par le priver de contact avec d'autre chiens par peur et tout ca continue il stress a cause de mon stress. La marche et dur aussi, il est super a si je fait du vélo et ne me tire jamais et fuit les chiens mais si ont marche c'est l'inverse. Je nutilise plus de collier étrangleur que le magasin d’animaux ma conseiller depuis longtemps le harnais ne marche pas trop bien il aime plus tirer et je n'aime pas tirer, il marche beaucoup mieux sans laisse mais la route et dangereuse. Merci pour la video
Merci Maxime pour cette vidéo éclairante, honnête et ce sujet difficile si bien traité ! Tu sais tellement bien exposer en toute clarté ce qui relève de ton ressenti et ce qui relève de conclusions scientifique! Cette honnêteté est précieuse et explique la confiance que tant de personnes t'accordent. Merci pour toutes tes vidéos...
Comme je dit parfois à certains, dans ma famille, on est passé du collier à pointes (début des années 80) aux petits bouts de gruyère (les années 90) 😆 Il y a des solutions toujours plus sympas, et qui marche mieux, c'est juste qu'il faut apprendre...
J'avoue le coup de la poule.... ( il en avait tué 6, je n'ai compris qu"après qu'il s'était fait engaster par le coq.) Il a été puni couché , la poule jetée sur lui, il n'a pas bronché, - un temps qui a du lui paraitre infini - jusqu'a ce que je revienne le voir, plein de culpabilité et d'amour ( je venais de m'engaster a mon tour avec le paysan qui voulait le p**dre à la grange...) En long en large et en travers, c'était du n'importe quoi pour tout le monde... Il n'a par la suite jamais touché une poule et faisait semblant de ne pas les voir. Aujourd'hui, le voila parti depuis des années, j'ai fait nombre d'erreurs avec lui en 13ans (mon premier et unique), il 'ma toujours pardonné. Pour moi, aucun amour n'est au dessus de celui que nous prodigue un chien, j'en viens même a y voir un exemple "exemplaire" d'amour inconditionnel. Nous n'avions même plus "a parler" sur la fin, un contexte et un regard suffisaient, c'était unique =) Merci pour cette vidéo et cette vision de l'EC très pertinente. +1 abo =) (and Hello from G milgram =) )
Je viens de la part de G. Milgram. Très intéressant, et ça explique pas mal des problèmes avec mon chien. Néanmoins, j'ai une question (je suis en train de parcourir la chaîne donc peut-être en parlez-vous plus loin) : y-a-t-il des méthodes conseillées pour les chiens qui ont peur de l'abandon et ont des comportements problématiques (aboiements permanents, voire destruction du mobilier intérieur pour tenter de sortir) ? Ce fut un problème pour nous, et nous n'avons jamais arriver à le gérer (et je pense que les punitions n'ont sûrement jamais aidé, même si à la fin, on a bien compris que ça ne servait à rien et qu'on a abandonné). Curieusement, ça lui est passé avec l'âge, mais on a dû tout essayer (garde chez quelqu'un, cage de transport, box en extérieur...) avant qu'il ne soit calme. Et j'ai l'impression qu'il voyait cela comme une punition. Après, le problème, c'était sans doute son passé (le chien avait été adopté à la SPA, et tremblait littéralement quand il nous voyait avec un journal, même quand il n'était pas dirigé vers lui !). Enfin bon, le petit père est maintenant mort, mais je suis intrigué sur comment un tel problème se résout.
Je termine la série QE et c'est vraiment super bien vulgarisé. J'avoue avoir utilisé la domination et les punitions sur mon ancien chien. Je l'ai fait sur les conseils d'un éducateur à l'époque. Je pensais réellement faire pour le mieux aussi bien pour le chien que pour nous. Aujourd'hui, j'ai énormément de regrets et de remords par rapport à ce que j'ai fait à l'époque. Après son départ, j'ai repris un chien et j'ai profité d'internet pour mettre à l'épreuve mes convictions en terme d'éducation canine. Et oui, j'ai découverts Zak George que j'aime beaucoup. Je me suis remis en question et avec mon nouveau chien j'ai fait les choses totalement différemment. Donc voilà, les vidéos de Zak George ou des vidéos comme les vôtres, ça aide beaucoup de chien et leurs humains. Donc merci pour ça.
@@questiondethologie : Non du tout, mon pot de Doliprane se porte à merveille. 😅 Je suis sincère, c'est vraiment super bien fait. Et bon, j'avoue ... j'ai un p'tit back ground scientifique qui aide un peu mais qui me permet surtout de prendre la mesure du super travail de vulgarisation que vous faites.
Bravo, en plus d'avoir aussi un esprit critique, j'ai un chien, donc tu as un nouvel abonné content :) Bon, "hélas", ma chienne est adorable et ne fait (plus) aucune connerie, mais on sait jamais dans le futur.
J'ai beaucoup apprécié la video, c'est sympa de te decouvrir ! J'aime bien la nuance que tu apportes et qui pourrait convaincre des gens de changer leur methode d'éducation, et surtout de fuir les educs coercitifs ! Bon je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce que tu dis (je suis dans la team 100% positif hehe) mais si plus d'éducs pouvait avoir ta demarche ca serait genial. Et puis dénoncer la communication animale dans ce milieu où c'est tellement repandu, chapeau de ouf ;)
Merci beaucoup pour ton retour ! Si tu as vu ma vidéo sur la punition, j'y dis bien qu'il faut tendre vers le 100% positif. J'ai juste des doutes encore de la possibilité de le faire a 100% dans la vraie vie.
Merci pour ta vidéo, moi j'ai des chats mais sur plusieurs points c'est similaire. J'avoue que pour mon chat roux pour qu'il arrête de gratter dès fois mon dernier recours c'est le pschitt à eau. Mais d'abord j'ai augmenté le nombre de griffoirs, mis du scotch double face et je le préviens plusieurs fois. Je trouve ça important qu'il sache exactement ce qu'il n'a pas droit de faire. Maintenant il ne gratte que lorsqu'il a très faim où qu'il veut que je me lève car il sait que ca va attirer mon attention. Le soucis c'est que l'ignorer est difficile car je tiens à mes meubles. En plus on a des portes sans moyen de les verrouiller et le bougre sait ouvrir les portes. Y a jamais de solution miracle et dès fois ça demande de se pencher dessus être un peu créatif pour leur donner envie de faire autre chose.
Merci pour cette vidéo. Mon chien Jack Russel nain se comporte mal au moment des repas.Il gemit sans arrêt pour obtenir sa nourriture. J ai essayé de le faire manger avant nous ou après notre repas . Son comportement nous excède.Faut il le punir et de quelle façon ? Merci pour votre réponse.
Merci pour tes vidéos très claires et complètes. J'ai une question sur une situation qui m'est arrivée pas plus tard qu'hier: Pour la première fois de sa vie (il a 4 ans et demi), il a monté les pattes sur une table pour manger sur un plateau de charcuterie en mon absence (le temps d'aller au toilette). Contexte: Il a toujours été très respectueux naturellement de la nourriture des humains, et à part faire des yeux doux de temps en temps pour quémander, n'a jamais été voleur, même sur des aliments qui sont sur une table basse sans que personne ne le surveille. Je l'ai même régulièrement récompensé sur cet exercice. Pris de court en le voyant, je lui ordonne fermement "laisse" (la commande pour qu'il laisse, classique). Sauf qu'il m'ignore et continu de se goinfrer (normal, c'était trop appétant). Sur le moment je réagit rapidement, je fonce sur lui, je le chope par la peau du cou, et je le plaque au sol et je l'engueule pour qu'il comprenne que c'est une grosse bêtise (Comme c'est un chien très carré de base, pour lui, c'est une grosse bêtise). Sauf que: Evidement que je regrette ce genre de punition car je ne veux pas casser notre relation bêtement. Mais dans l'intensité du moment, je n'ai pas trop réfléchit. Suite à ça, je lui demande de se coucher à un endroit précis et de rester. Une fois que la pression est descendu, j'ai pris un morceau de charcuterie, je l'ai fais travailler sur quelques exercices et je l'ai récompensé pour ne pas rester sur une note négative. Ma question est donc: Dans une situation comme celle ci (grosse bêtise), que le chien n'accepte pas ma première mise en garde (feu orange), quelle serait une méthode appropriée pour qu'il ne reproduise plus ce comportement sans avoir à être coercitif physiquement ? D'avance, merci pour ton retour, et merci pour ton contenu, tu as gagné un abonné (Merci G Milgram)
Je précise que dans ce contexte, j'ai évidemment fais pleins d'erreurs basique. Comme par exemple, ne pas lui demander de "laisser" quand je suis parti au toilettes. Comme j'avais une confiance absolue dans le fait qu'il ne le ferait pas, je n'ai pas pris cette disposition.
Malheureusement je te dirai comme je dis a certains clients " ne pas confondre confiance et naïveté"😅. Tu peux peut-être refaire un plateau de charcuterie et faire des allers retours de plus en plus loin du plateau en le récompensant a chaque retour de rester dans son panier (désolé pour la réponse rapide, j'ai de la lecture aujourd'hui 😅)
Quelques petites questions par rapport à mon chien... Je ne sais pas trop où placer le retrait dans les différentes sortes de punition (je l'utilise quand il est trop intense avec les chats, j'ai juste à lui dire ''en punition'' et il va de lui même sous l'escalier se calmer jusqu'à temps que je lui dise que c'est bon ) J'utilise parfois également la domination ou la contention quand je joue avec lui mais en lui laissant une façon de s'en sortir (le jeu pour lui devient donc réussir à s'échapper). Je l'utilise jamais en punition, toujours en jeu et il aime quand je fais ce jeu. Est il mieux d'arrêter? Superbe vidéo en tout cas bravo
Le retrait c'est du time-out. Pour ton jeu, tant que ton chien joue aussi et que ça reste cohérent avec ta relation avec lui au quotidien je vois pas le problème. Tu peux regarder ma vidéo sur le jeu pour comprendre davantage mon point de vue
Perso, je suis un gueulard, du coup quand je vois que je vais perdre patience, j'isole mes chiens, le temps de reprendre pied. J'ai aussi augmenté ma capacité à rester calme avec le clicker . C'est con, mais en travaillant à la voie, il est facile de parler au chien et d'utilisé des expressions du type "t'es con ou quoi !", ou des "non" réflexe, qui de fait sont des punitions pour le chien et ruine, l'objectif que tu voulais atteindre.
Tres bonne video, bravo !!! Par contre, pour la surcorrection, comment peut on etre sur que le chien va associer le manque de recompense au mauvais comportement ? Moi on m'a souvent dit que si on ne 'punit' pas le chien immediatement lors d'un mauvais comportement, il ne comprendra pas pourquoi on le punit, meme si ca fait juste 30s ou 1min qu'il a eu ce mauvais comportement. Mais avec la surcorrection, ca implique de "desengager" le chien de son mauvais comportement, aller plus loin, et lui demander de travailler. Ca prend un certains temps quand meme selon les situations. Comment peut on etre sur qu'on ne va pas creer de la frustration chez le chien (de travailler "pour rien") et au final defaire le renforcement positif qu'on a fait pour lui apprendre les bon comportement de travail, sans qu'il ne comprenne pourquoi en plus?
Très honnêtement je ne connaissais pas avant ton message. Si j'ai bien compris le peu que j'ai trouvé c'est une méthode qui mêle clicker et collier électrique. Ce qu'on appelle du balanced training ou du tradi bonbon. En l'état et au vu des faibles informations que j'ai sur cette méthode je suis très dubitatif. Déjà les différents intervenants que j'ai pu lire sur cette méthode (dont les créateurs) ne comprennent pas le quadrant des renforcateurs et confondent renforcement négatif et punition. Ensuite l'utilisation du collier électrique : c'est de la m****, je maintiens. Enfin NEPOPO serait pour : negative, positive, positive Toujours d'après les auteurs sur leur site, en première intention on punis puis on récompense deux fois. Et je trouve aberrant de commencer et baser sa méthode sur la punition pour les raisons données dans la vidéo Donc mon avis sur le système NEPOPO : peu favorable en l'état et au vu des quelques informations que j'ai trouvé mais si tu as des documents à me fournir pour que j'aille plus en profondeur n'hésite pas a me les faire suivre par le mail en description de la vidéo 😉
un très grand MERCI Maxime pour ta vidéo très claire, mais voilà, je ne sais pas comment faire avec mon Toutou , un golden d'un an et demi qui mange la crotte de certains copains il à même déjà mangé la même crotte 3 jours de suite ça m'écœure au plus haut point. A chaque fois je lui dis NON ! avec un petit à coup sur la laisse , mais force est de constater que ça ne marche pas. Comment pourrais je lui faire comprendre que le caca ça ne se mange pas (il fait ça depuis qu'il à 2 mois.Merci de vos conseils.
Alors il faudrait déjà déterminer pourquoi il a ce comportement. Carence alimentaire ? Pica? Goût?... Si ce n'est qu'une question de goût et de motivation il y a tout le travail du refus d'appât qui pourrait t'aider. J'en parlerai dans une vidéo... Un jour😅
Ah, les martinets... comme j'ai halluciné le jour où j'ai découvert que c'était un objet vendu au rayon animal... alors que j'avais toujours vu ce truc utilisé pour "dresser" des gosses.
Je te remercie pour cette vidéo super éclairante. Est tu ok avec une grille de lecture de chien dominant et chien dominé ? Mon chien est décrit comme super dominant et je remarque dans ses interactions qu'il est très souvent dans ce rapport là. Pour la punition, j'ai réussi à me débarrasser de bcp de celles que tu cites mais il m'arrive d'utiliser le time out et ignorer mon chien.
Alors le chien dominant... Te prends pas la tête avec ça. Ça sera l'objet d'une série de vidéos. Pour le grognement c'est sûrement parce qu'il ne comprends pas ce que tu veux et qu'il se dit que cette stratégie marche. Essaie de trouver ce qui le motive dans cette situation, trouve un truc qui te convient davantage et qu'il devrait préférer et ça devrait commencer a corriger le problème
Salut Maxime, Je me permets de commenter ta vidéo même si à travers celle-ci, étant parfois utilisateur de collier électronique, je me prend un "ta geule" je comprend le message que tu veux faire passer, que je partage en partie. J'apprecie l'approche des notions importantes comme "La punition est efficace que si elle peut etre évitée", "c'est désagréable, c'est fait pour arreter un comportement, pas pour en apprendre un", etc ... qu'on voit trop peu avec autant d'équilibre que celui dont tu fais preuve ici. Sur le collier élec tu sais ce que j'en pense et tu saura me trouver si tu veux en discuter plus en précision. Sur le sujet de la punition il serait intéressant de mener une discussion sur ces notions : La nature de la punition, le ressentis du chien à cette punition, la qualité d'extinction, le ressentis de l'humain lors de la délivrance de la punition. Je vais pour ca prendre l'exemple du chien de berger dont on peut stopper le talonnage au troupeau en le retirant du troupeau aussi bien qu'avec un collier électronique. Je veux bien le lien de l'étude car j'ai trouvé que l'abstract alors si tu l'as ca m'intéresse. Cas n°1 : Si le chien ressent plus de stress au CE qu'en le retirant du troupeau et que l'extinction est égal avec les 2 techniques il est préférable de le retirer du troupeau (Principe du LIMA, Least Intrusive, Minimally Aversive) Cas n°2 : Si le chien ressent moins de stress au fait de l'enlever du troupeaux qu'au CE et qu'on obtient l'extinction du comportement avec la même qualité, "c'est tout bénef, tous le monde est content." (Principe du LIMA) Cas n°3 : Si le chien ressent plus de stress en le retirant du troupeau qu'au CE et qu'on obtient l'extinction du comportement avec la meme qualité alors moi personnelement je chosirais d'utiliser le CE (Tu vas me dire que c'est rare mais la frustration de retirer quelque chose très fortement convoité peut etre très intense, retirer la baballe à un chien fou de la balle, retirer la manchette à un chien qui aime mordre, retirer le troupeau avec un chien qui aime troupeauter) Et on peut démultiplier en entrant la variable "qualité d'extinction du comportement". Et selon l'avis de chacun faire entrer la variable "ressentis de l'humain vis à vis de ce type de punition", même si pour moi elle n'est pas prioritaire car cela pourrait ralentir l'apprentissage du chien. Maintenant si un humain est très défavorable à l'utilisation de tel ou tel punition alors il va l'appliquer avec moins de précision, en y croyant pas, donc la variable "qualité d'extinction du comportement" va baisser. Mais on peut pas reprocher à un autre humain d'avoir cette approche. Experience de penser : que ferai-tu si le chien de troupeau ressentait + de stress de le retirer du troupeau que si on utilise un CE pour une qualité d'extinction égale ? Est-ce que tu resterai sur l'option de le retirer du troupeau ou est-ce que tu utiliserai le CE ? Ce nous fait donc pas mal de variable : N : Nature du stimulus S : Niveau de Stress induit par le stimulus Q : Qualité d'extinction du comportement (ou de la modification comportementale) H : Ressentis de l'Humain par rapport à la variable N Personnellement ma variable "H" est très très très large, et je privilégie l'observation de "S" pour faire mes choix. Tous en pensant que mon objectif est de travailler en LIMA (Least Intrusive, Minimally Aversive.) Et ce qui m'interpel dans ta volonté de t'approcher le plus possible du 100% positif c'est que j'ai l'impression que c'est pour valoriser la variable "H" et "S" sans s'inquiéter de "Q". Mais je détail pas dans ce commentaire sinon ca devient un bouquin, on pourra échanger dessus si tu le souhaites évidement. Pour moi on devrait plus regarder le chien que notre morale. Et c'est surement un sujet sociologico-philosophique intéressant. Si j'ai une télécommande de CE dans la main et un collier torcatus au bout de ma laisse (et que j'utilise aussi du R+), mais que j'inflige autant ou moins de stress à l'animal pour une qualité égale ou supérieur, est-ce que je suis un grand méchant ou un bienfaiteur ? Pour les gens la tendance sera de traiter de grand méchant, mais du point de vue du chien surement bienfaiteur. Bon voilà ca m'aura au moins trituré les méninges. Alors ca fait très théorique et j'ai écris ca vite fait je pourrais développer beaucoup plus mais ca m'éclate de réfléchir ce genre de sujet. La rèf à Zak george par contre ... je trouve qu'il y a beaucoup plus qualitatif comme travail et comme approche dans le monde anglophone. Les rèf que t'a donné @LaurentBertin me sembles pertinentes, si je devais en rajouter d'autres qui sapprochent plus du """positif""" je nommerai Nigel Reed www.youtube.com/@nigelreed/videos Susan Garrett www.youtube.com/@DogsThat Mickael shikasio (que tu dois connaitre) www.youtube.com/@AggressiveDog/videos
Bon, si sur 40 minutes de vidéo il n'y a que 30 secondes qui posent soucis moi ça me va 🤣. Je suis toujours sur le tournage de ma vidéo sur le CE qui répondra à beaucoup de tes questions. C'est un sujet très complexe. Mais dans la vidéo présente tubas ma conclusion
@@questiondethologie La phrase sur le CE me pose soucis mais c'est pas ca l'objet de mon comentaire. En dehors de la première phrase, tous le reste de mon commentaire traite de l'approche globale de la punition, qui, là, est le sujet de tes 40 minutes de vidéo. Peut-etre aurais-je du prendre un autre exemple que l'utilisation du CE pour bien comprendre que c'est l'approche globale que je veux discuter. Sinon, que ferais-tu dans la situation que je t'ai exposé ? CE ou retirer le chien du troupeau ? As-tu un lien de l'étude scientifique complète sur le talonnage du chien de berger ? Il y a beaucoup d'éléments sur lesquels je te rejoins dans cette vidéo, mais d'autres où ca mérite une discussion contradictoire qui serait surement en bonne partie de la morale ou de la philo
moi je pense qu'avant de punir le chien il faut penser aux conditions auxquelles ont a choisi de le soumettre. Un peu comme à l'éducation nationale. Ainsi si vous pensez que vous pouvez infliger à votre chien 4 heures de laisse dans un environnement très normé, comme l'éducation nationale qui pense pouvoir placer un autiste pendant 3 heures dans une usine collective appelée plus communément école, je pense que c'est plutôt vous que vous devez punir
Bon ben puisqu'on nous demande nos avis Z'et expériences... (Puis ça fait du ref.) Mon avis: on ne devrait jamais fait mal intentionnellement à un chien sauf éventuellement s'il nous a fait mal intentionnellement. La morsure de défense ou l'erreur (oups je t'ai confondu avec l'homme d'attaque, rigolez pas, ça m'est arrivé) ça ne compte pas. Occasionner de la douleur est le meilleur moyen de perdre la confiance d'un chien. Lorsqu'elle est perdue vous pouvez sortir les avirons... Vous allez ramer sec et longtemps.... Oui, je suis un vilain maître. Quand j'ai dit "jette" 3 trois fois et que tu ne lâches pas la balle alors que tu maîtrises parfaitement l'ordre et qu'il est utilisé quotidiennement depuis au moins 2 ans, je t'embête l'oreille jusqu'à ce que tu lâches. Je m'adapte au chien, je cherche ce qui les motive le plus, et aussi les trucs qu'ils n'aiment pas. J'ai obtenu une cessation (acte de lâcher l'homme d'atttaque lors des activitées de mordant) parfaite avec un chien de sécurité à très gros caractère (genre: "je suis Highlander, je n'ai peur de rien") en... Lui soufflant sur le nez... Si si. Le mordant plait beaucoup aux chiens, et c'est toujours plus drôle de jouer à la bagarre avec l'homme d'attaque que de jouer avec un bête boudin. C'est qu'au mordant, c'est un peu comme les boxeurs sur un ring en compétition: parfois l'arbitre doit rappeler qu'il est là... J'avais évidemment en amont travaillé l'ordre au boudin méthode "Halte!"/croquette sous le nez/on rend le boudin. Le collier étrangleur ? Uniquement en sécurité si le chien est très puissant le temps de reprendre les bases ou au travail au mordant. Je ne l'utilise pas seul mais en plus d'un harnais ou d'un collier plat. Je me répète: c'est une sécurité. Le collier à télécommande ? Certains ont une fonction vibration, très utile pour travailler avec des chiens sourds. On peut ainsi coder certains ordres ou demander au chien de nous regarder et donner un ordre visuel. Je n'ai utilisé qu'une fois en 20 ans le collier électrique: sur un petit chien (adulte) devant vivre à la ferme et ne comprenant pas qu'un véhicule dont le moteur tourne peut être dangereux. Entre vivre attaché ou enfermé ou prendre deux impulsions, j'ai préféré lui faire associer véhicule en mouvement = si je m'approche à moins de 3m ça pique. En deux essais c'était plié alors que j'ai utilisé un petit niveau de stimulation (le chien a fait le même mouvement que pour choper une mouche). Si on vous impose, en arrivant dans un club ou chez un éducateur, ce genre d'outil: barrez-vous ! En toute chose, avant d'agir ou de suivre des méthodes "miracle", réfléchissez. Demandez-vous déjà comment vous feriez pour expliquer le mot "assis" à un japonais aveugle, par exemple. Ensuite rappelez-vous qu'en plus, votre chien, lui, n'est pas un humain. Mettez votre égo de côté: non, le chien ne DOIT pas vous obéir. Vous DEVEZ le convaincre que votre idée est la bonne.
Merci pour la vidéo c'est vraiment bien, même si j'ai quelques commentaires (je précise que je suis un grand fan de ta chaîne, mon commentaire est une envie d'échange et de discussion, rien de plus). Zak Georges comme référence c'est pas terrible je trouve, il a vrillé et est devenu complètement extrémiste avec un agenda politique, il en a oublié les chiens. Et vu comme son chien obéit, ça donne pas envie. Et malgré les demandes on ne l'a jamais vu s'occuper de chiens difficiles, normal, vu qu'il galère déjà avec un border collie... Quitte à suivre des choses en anglais y'a quand même des vraies références qui montrent leur travail et leurs chiens qui sont bien plus solides qu'un Zak Georges populiste et idéologue. Pour les colliers électroniques, ta gueule ok. Mais je comprends pas l'idée. Personne ne nie que ça peut faire très mal au chien et être dangereux si c'est mal utilisé, y'a pas de déni, y'a que des Zak Georges qui disent ça, ceux qui les utilisent très bien sont d'accord avec ça et militent aussi contre leur utilisation de façon débile (Robert Cabral, Larry Krohn, Ivan Balabanov, Michael Ellis et j'en passe qui sont des références internationales et qui montrent leur travail et qui ont exactement le même discours que toi sur la punition, références bien plus intéressantes qu'un Zak Georges au passage). Le discours c'est que bien utilisé c'est top, et c'est vrai, sauf que c'est beaucoup de boulot et tous ceux qui les utilisent correctement ont le même discours que toi : on n'enseigne rien au collier électronique qui n'a pas été enseigné avant, je vois pas la différence avec les autres punitions que tu proposes ou considères comme "acceptable". Oui, si c'est mis à 100% sans conditionnement ni éducation en renforcement positif avant c'est débile, mais personne ne dit le contraire, sauf les mêmes gros cons dont tu parles au début. Les interdictions c'est inefficace, les gros cons le feront toujours et ils n'ont pas attendu les colliers pour bousiller ou faire mal aux chiens. C'est plus facile d'interdire que d'éduquer les gens c'est sûr. (c'est aussi valable pour les prongs collars d'ailleurs). Sans doute que cette vidéo t'intéressera, ça change de Zak Georges : th-cam.com/video/p75O5L9kG38/w-d-xo.html Ainsi que ce cours complet d'éducation et d'éthologie sur TH-cam (plus de 40h de contenu) par un gars vraiment bien qui a un peu ton énergie et des discours qui se ressemblent beaucoup (sauf sur les colliers justement) : th-cam.com/play/PLCrBM9zH5UyTmMW6gyR0l87J_6xTG4ZXJ.html L'étude de MacMillan a été faite sur des singes, pas des chiens de berger, ou alors j'ai mal lu l'étude. Je suis curieux de voir comment on gère le time-out avec un chien qui s'est barré derrière un chevreuil vu le renforcement positif que ça procure.
@@pascaldesboisverts oui ça ok mais le chien ne répond pas toujours et ta réponse ignore 90% de mon com. Des gens avec chiens obéissants qui ont été perdus ou tués parce qu'ils sont partis derrière un chevreuil et qui disent ensuite "je comprends pas il obéissait pourtant bien", y'en a beaucoup. Un collier elec ne fait souffrir un chien pas plus sue plein d’autres trucs. D'ailleurs, la preuve, le collier elec s'utilise avant que le chien démarre, pas quand il est parti. C'est un outil à distance de communication, pas un truc pour faire souffrir le chien. C’est colporté par ceux qui n’y connaissent rien ou ne savent pas s’en servir (ou qui ne sont pas cultivés sur le sujet), regarder les 2 vidéos que j'ai donné ou les références citées peut aider. Ca serait comme dire que les colliers plats ou harnais sont idiots parce que y'a des cons qui les utilisent à l'ancienne comme dans la vidéo de Maxime. Rien à voir, c'est pas l'outil le problème. On voit aussi les mêmes qui critiquent le collier elec utiliser d'autres outils bien plus violents (genre des colliers halti ou même des harnais anti-tractions n'importe comment). On le voit dans plein de vidéos d'éducateurs "positifs" notamment aux US (ou le débat fait rage). Et non ça ne conduit pas à un rapport de force mortifère, et non il n'est pas en panique non plus, c'est tout l'intérêt du conditionnement dont je parle dans mon comm. C'est pas très compliqué de trouver des centaines de vidéos (en anglais) sur Internet sur la bonne utilisation des colliers elec, avec démonstration et résultats sur les chiens qui démontent en 2mn ce types d'arguments, d'où mon premier comm. Mais faut faire l'effort d'aller à l'encontre de ses idées et de sortir du biais de confirmation, mais ça c'est un problème humain. Au passage, Zak Georges cite souvent des études sur les colliers elec, qui n'ont rien de scientifique. Ce sont des sondages faits n'importe comment où des études où l'utilisation est faite de but en blanc sur le chien, collier à fond, sans training. Personne ne recommande de faire ça. Donc bon, encore une fois, comme référence pour quelqu'un qui aime la science, c'est pas terriblement convaincant.
Voilà mon histoire de propriétaire de chien passionné : Sookie (la grise) est une chienne qu'on a eu à 6 mois, la première fois qu'elle a vu une laisse c'est quand on nous l'a donnée. Très peureuse, très primitive, un instinct de chasse au taquet, je l'avais perdue plusieurs fois en forêt, une fois pendant 2h. Cooper est un chien de la SPA croisé husky / malinois qu'on a récupéré il y a 3 mois, environ 2 ans, réactif / agressif, un instinct de chasse beaucoup plus élevé que celui de Sookie, toujours à fond, une énergie incroyable. Au début il ne me regardait pas et partait tout droit sans s'arrêter, quelques fugues en passant sous la palissade du jardin, des galères avec les congénères, les vélos et les coureurs. Il tirait en laisse comme c'est pas possible, ma femme ne pouvait pas le promener sans s'envoler. Croiser des chiens était un enfer. J'ai fait plusieurs éducateurs "positifs" qui m'ont dit qu'il faudrait sans doute les promener en longe toute leur vie, leurs conseils donnaient pas grand chose, je trouvais même que ça renforçait le problème. Sans doute que ça marche quand on a les chiens chiots, mais avec Cooper et dans un contexte de forêt avec des chevreuils ça ne donnait rien du tout. Sans doute qu'en théorie ou avec des chiens racés pour obéir à distance (comme des bergers types border collie ça fonctionne), mais moi ça donnait rien du tout. On m'a dit des choses comme "c'est la race, c'est comme ça" (tous les deux croisés Huskys), ou "faudra les promener en longe toute leur vie c'est comme ça" et d'autres âneries dont je vous passe le détail. J'ai passé beaucoup de temps en longe et à les travailler au rappel, mais rien n'y faisait, une odeur et paf ils partaient alors qu'en longe tout était ok ou des endroits sans distractions aussi fortes que la forêt. Longtemps j'ai cru que c'était impossible que ça change, j'ai failli abandonner et me résigner à les garder en longe. Puis je suis formé beaucoup tout seul, j'ai suivi les meilleurs (surtout américains et anglais), suivi plein de formations, écouté presque tout ce qui existe sur le sujet de l'éducation canine, en continuant de travailler avec eux tous les jours sur de l'obéissance, des jeux, des entrainements. J'ai conditionné pendant 4 semaines les colliers électroniques pour apprendre la signification du collier et de la pression qu'il représente sur des apprentissages qui ont tous été conditionnés avant par renforcement positif. 99% de l'éducation est faite à la friandise et au jeu. Tout a été fait en conditionnement très bas (que je ne sens pas moi-même), puis progressivement amener le sens d'une "correction" un peu plus forte lorsque tout était bien en place, ce niveau de correction a été testé sur moi, ma femme et mes 4 enfants, c'est légèrement désagréable. On est même montés beaucoup plus haut pour voir, une ceinture à stimulation électrique abdominale est plus désagréable. Et ça a changé ma vie et surtout celle de mes chiens. Aujourd'hui je les promène sans laisse, on croise chiens, chevaux, vélos et coureurs sans problème, Cooper & Sookie sont même des chiens qui aident une éducatrice avec d'autres chiens réactifs / agressifs car ils sont calmes et connaissent bien les codes canins. On fait aussi de l'obéissance en club et sont au top, j'ai des félicitations tous les jours pour leur obéissance, leur attention et leur regard sur moi. Alors les "ça met les chiens en panique et ça bousille la relation", c'est une légende urbaine ou une mauvaise utilisation par des gens débiles (et y'en aura toujours avec ou sans interdit). Dans les pays où c'est déjà interdit, y'a déjà des alternatives pour passer outre. J'ai même fait une vidéo (dans laquelle les colliers ne sont pas utilisés du tout) vimeo.com/886522419/357d452195 Et là je suis en phase de suppression complète des colliers en alternant les ballades avec et sans et ça se passe très bien.
@@pascaldesboisverts oui c'est aussi ce que je cherche à dire, tout dépend des chiens et de pleins de choses. Faire d'un outil un problème est à mon avis une erreur. Je ne voulais pas passer aux colliers électroniques, j'ai essayé plein de choses avant, ils obéissent très bien en dehors de la forêt, mais y'avait vraiment que les chevreuils où rien ne fonctionnait. Gros instinct de chasse très difficile à gérer. Merci pour l'échange.
Salut Laurent. Désolé de répondre un peu tard mais grosse journée de boulot hier. Malheureusement, pour le collier électrique je vais invoquer un joker. C'est un sujet extrêmement délicat auquel je réserve une vidéo dédiée. Mais je maintiens ce que je dis dans la vidéo du jour, c'est ma conclusion. Pour Zak George, je ne vois pas où son discours est politisé 🤔. Orienté oui, vers une éducation très positive et comme je le dis dans ma vidéo je pense vraiment que c'est vers ça qu'il faut tendre. Des vidéos sur des chiens agressifs il en a fait un paquet même si ça date un peu (époque télé). Mais forcément, vu qu'il bosse en positif bah c'est pas très impressionnant vu qu'il ne pousse pas les chiens a la faute. Et il faudra m'expliquer où il galère avec son border. Du coup il reste pour moi une référence mais je ne manquerai pas d'aller jeter un oeil aux vidéos que tu me conseilles. Enfin pour l'étude de McMillan effectivement, elle porte sur des singes mais c'est le principe des modèles en éthologie. Tu n'as pas toujours besoin d'expériences sur l'espèce cible (même si c'est mieux), on peut généraliser certains concepts. Mais tu peux regarder l'article de Marscharck et Baeninger 👍. Et pour ta dernière question il y a des fois où le Time Out n'est pas possible et c'est là où personnellement j'utilise la surcorrection. Je sais que cette vidéo est frustrante, elle ouvre plein de questions vers d'autres sujets. J'espère TOUT traiter avec mes vidéos mais vu le format que j'ai choisi d'adopter et vu que je suis tout seul pour écrire, tourner, monter ben ça prendra sûrement des années. Désolé 😞
@@questiondethologiemerci pour la réponse, hâte de voir la suite. Jette un oeil aux vidéos, le premier lien parle notamment des enjeux politiques autour des personnes comme Zak Georges. Y'a tellement d'autres ressources beaucoup plus pertinentes que lui en anglais...et comme évoqué dans une de mes réponses, ses références scientifiques sont des références qui n'ont rien de scientifiques. Et sur des sujets comme les colliers électronique, on voit clairement qu'il ne sait pas de quoi il parle. C'est quand même plus cool d'écouter des Michael Ellis par exemple, qui est une référence internationnale avec des centaines de séminaires et de vidéos à son actif, et qui est apprécié de tous, des positifs comme les autres. Tous les autres que j'ai cité parlent de positif aussi, c'est juste bien mieux ;) Les chiens utilisés dans les démos à la télé n'ont rien de bien agressifs. Légèrement difficile au mieux, les vidéos sont sur le berger allemand qu'il a sur sa chaine...11 jours pour des résultats aussi peu terribles avec des dizaines d'erreurs techniques, je maintiens que la référence est pas top. Bref, merci pour la réponse encore une fois, j'attends la suite avec impatience et j'espère que tu auras le temps d'explorer les vidéos que j'ai mis en lien.
Bravo pour ta dernière chronique sur France 3. Très courageux 😊. Et ta "collab" avec G Milgram top 😂. C'est lui qui m'a redirigé ici et j'espère que je serai suivi car le contenu est top 😁
Pareil 😂
Pareil
Je viens de la part de Gmilgram , j'ai pas de chien (aucun problème avec les chien, prenez en soin, moi j'aurai pas le temps) mais respect et soutien
j'imagine qu'on est nombreux à avoir vu la vidéo de G milgram puis à s'être abonné à la chaine de @question d'éthologie
Ah ben le garçon m'a fait passer de 2500 Abo a bientôt 10 000. Effectivement vous êtes un peu nombreux 😅. Merci énormément pour le soutien
@@questiondethologie Énorme 😂 . Il te falait juste un petit coup de pouce car ton contenu est qualitatif.
Bonjour, je viens de la vidéo de G Milgram. Je vais découvrir la chaîne avec plaisir !
J'ai la chance immense d'avoir un chien qui n'a jamais eu besoin de punition, qui réagit aux ordres même quand je chuchote, au doigt et en silence ou juste au bruit "tssss" avec ma bouche (même "chuchoté" lui aussi).
J'ai toujours eu l'impression que de me voir déçu lui permet de comprendre ce qui est bon ou pas. Me voir sourire le met en joie, triste le rends triste etc, et agacé va l'agacer.
En gros si je lui dis "oh nonnnn :(" bah il va se mettre à l'écart avec une expression tirée vers le bas comme s'il était triste.
On m'a toujours dis que j'étais laxiste et bisounours et allait me faire bouffer quand il vieillira.
Ca ne s'est jamais passé.
Aujourd'hui beaucoup de gens sont étonnés de voir à quel point il est sage et proche de moi.
On fait du vélo ensemble avec et sans laisse, et il sait ce que veux dire des mots "ralenti, doucement , court, on tourne, on monte sur le trottoir, on attend, coté, stop!"
Bon bien-sûr je ne pense pas que ça marcherait si bien avec tous les caractères et tempéraments, c'est toujours du cas par cas mais j'aimerais dire que parfois c'est possible!
Ah et sa période "ado" a été difficile pour lui aussi mais ça n'a duré qu'un temps.
J'arrive de chez G. Milgram, et tu viens de gagner (le commentaire est pour le référencement) un abonné, je crois que je vais découvrir pas mal de conneries que j'ai fait avec mes chiens (qui ont eu malgré tout des vies joyeuses et ont été aimés sans condition, et vice-versa) : on était au traditionnel, et une tape sur les fesses, un soufflement dans les narines ou un grosse intimidation faisaient partie de l'acceptable voir de l'attendu.. autres années, et manque de discernement.
J'ai regardé la vidéo en entier et avec assiduité alors que j'ai pas de chien, c'est dire à quel point c'est intéressant !
Ah oui. Celle là elle est rude en plus. Bravo et merci 🙏
@@questiondethologie C'est des notions super intéressantes à voir parce que ça a l'air de s'appliquer aussi aux humains et même à soi d'une certaine manière haha, comme tu as dit c'est pour ça que c'est une vidéo sur l'éthologie et pas que sur le chien. Au passage je viens de la chaîne du G, bonne continuation sur TH-cam !
Merci Maxime pour cette vidéo qui devrait être vu par tous les propriétaires de chien! "Le reflexe: avant de punir mon chien est ce que je suis bien certain de lui avoir appris ce que j'attendais de lui"
Pourtant je n'ai pas connu ta chaîne plus tôt ? Jai perdu beaucoup de temps et d'argent avec une éducatrice coercitive sous une apparence positive, ça m'a rendue très mal à l'aise. Aujourd'hui ma pépette progresse bien, et nous venons d'adopter un deuxième loulou, je suis confiante pour les éduquer au mieux !
Bonjour, On a découvert ta chaine grâce à G Milgram : elle est trop bien!!! On a justement à la maison une petite boxer de 6 mois pleine d'énergie et d'amour. On a déjà commencé l'éducation positive (et à priori on n'a pas fait trop de bêtises), mais grâce à tes vidéos, on comprends plein de trucs et on va pouvoir faire mieux!
salut super vidéo, nouvel arrivé de la chaine de G milgram. Continue ainsi !
Je vous découvre via la chaîne de G Milgram, j'ai même pas d'animal à moi là. Mais j'ai tellement de RESPECT POUR VOUS à cet instant. Au-delà des connaissances que vous possédez : votre manière de les dispenser, et votre jugement personnel sont d'une qualité si rare. Même si vous condamnez certaines méthodes/comportements, vous avez énormément de maturité pour l'exposer d'une manière qui DONNERA ENVIE aux gens de vous écouter, au lieu de juste vous faire plaisir en insultant gratuitement "les gens qui font pas comme il faut", et c'est ce qui rend tous vos efforts utiles, c'est ce qui rend cette vidéo si précieuse. Vous savez aussi rester objectif ("vous vous doutez bien que la punition fonctionne, sinon ces bourrins auraient arrêté de punir leurs chiens depuis le temps !") et vous savez faire les nuances, mais par dessus le marché, vous n'oubliez pas que les gens sont des humains, et qu'il leur arrivera de ne pas avoir le comportement d'un éthologue chevronné, pour des raisons tout bonnement évidentes.
Vous n'avez pas que des qualités d'éthologue, vous avez d'immenses qualités humaines. Je n'ai pas d'utilité à suivre votre chaîne mais je vais devoir m'abonner juste à cause de ces mêmes qualités. Au moins j'aurais un peu de culture G supplémentaire !
Monsieur,
Votre chaine est d'utilité publique.
Cela fait 2 ans que je "me forme" en suivant des éducateurs aux méthodes diverses et variées (tony sylvestre, Hervé pupier, emi du monde d'emi, vander perre, et j'en passe) et que je lis des bouquins (turid rugaas, pierre jouventin, Joël dehasse,...) afin d'en connaitre plus sur les comportements canins et les méthodes d'éducation existantes.
Votre chaine est une des plus intéressantes (selon moi). Votre approche qui mitige théorie et pratique vulgarisée est extrêmement intéressante !
On entend tellement de choses et leur contraire que s'informer sur ce sujet est long et difficile car il faut beaucoup décanter et trier le "bon" du "mauvais".
Merci pour votre travail car j'imagine aisément le tps énorme et la gde difficultés que vous devez vivre pour nous sortir un tel contenu!
Si vous arrivez à trouver du "bon" chez le Pupier faut nous faire signe 😂
@@karimh7269 bien sûr qu'il y a du bon. Affirmer le contraire serait débile. Peut-être n'êtes vous pas en accord avec certaines méthodes, mais il est clair qu'il sait faire.
Jamais approché par l'éducation nationale ?
Je plaisante, je plaisante. Merci pour vos conseils avisés.
J'ai écrit à France TV pour leur demander des explication sur ton éviction de l'émission. Et je crois que je ne suis pas le seul. C'est amusant de voir comment l'éduction des enfants peut ressembler à celui des animaux: pas de violence mais jouer sur les récompenses. C'est fou de se rappeler que les châtiments physiques étaient considérés comme normaux sur les enfants jusqu'à assez récemment. J'ai connu les fessés et je sais que ça se fait plus trop lol.
Bonjour, j'arrive "grâce" à G. Milgram. Vous gagnez un abonné et un soutien.
Merci maxou encore une belle vidéo sur un sujet pas facile mais aborder avec beaucoup d'intelligence.
Merci Maxime pour cette vidéo. Je la trouve extrêmement pertinente et honnête. C'est un sujet pas facile du tout et j'aime beaucoup la façon dont tu le traites!
Dans les comportements indésirables suite à une punition, je pense à un des commentaires ci-dessous: le délice du caca de chat ou autre. Le chien sent un bon caca, veut le manger, on l'en empêche en tirant sur la laisse. Résultat immédiat: le chien n'a pas mangé ce caca: youpi! La fois d'après, le chien sent un bon caca, il a compris, il est plus rapide et le mange avant qu'on n'ait pu s'en rendre compte...Le travail du refus d'appât couplé à une bonne lecture de son chien permet d'éviter que le chien mange ces si bons cacas (qui nous dégoûtent tant , c'est portant si bon!).
L'humain et le chien ont des fonctionnements très similaires mais des langages différents et une "culture" différente. Faire appel à l'intelligence du chien, ne pas le considérer comme une sorte de robot, le considérer en tant qu'individu, oui, ça fait avancer les choses, c'est travailler sur un traducteur instantané qui nous permet de comprendre le chien et mieux communiquer avec lui... L'éthologie, ha l'éthologie... la science qui permet d'étudier et comprendre les us et coutumes en toute objectivité...
Pour ceux qui utilisent des méthodes coercitives "non, mais ça va, ça fait pas mal", j'aime rappeler qu'enfermer un humain dans une pièce avec un robinet qui goutte et sur lequel il n'a aucun pouvoir d'action, est une méthode de torture...non, mais c'est bon quoi, ça fait pas mal! Imaginez-vous aussi, dans un pays où vous ne comprenez ni le langage, ni les comportements des êtres qui vous entourent, qu'ils vous font régulièrement peur, vous crient après, vous en collent des plus ou moins fortes, vous tirent, vous poussent, vous font un bisous puis vous jettent par terre... Imaginez maintenant, que ces êtres tentent de se mettre à votre portée et trouvent un moyen pour que vous compreniez ce qu'ils attendent de vous ... "J'vous laisse réfléchir là d'ssus" comme dirait un célèbre humoriste!
Bonjour Maxime,
Merci pour tes vidéos que j'adore car les notions sont toujours très bien décortiquées et documentées avec les sources. J'aime tes vidéos qui me font réfléchir encore et toujours plus aux principes d'éducation canine. Quelques réactions :
> Les utilisateurs de punitions, disons des catégories "non éthiques" quand on a le soucis du bien-être animal et d'une relation saine avec son chien, ne seront à mon sens pas sensibles à ces arguments. Mais peut-être cette vidéo ne leur est pas adressée.
> Un argument selon moi qui est important d'avancer pour lutter contre ces punitions est qu'elles cassent la relation, et qu'elles sapent la force de proposition du chien en détruisant leur confiance et leur motivation. Un peu comme si un professeur nous tapait sur les doigts à chaque mauvaises réponse que nous proposerions. Nous n'oserions plus proposer de réponse, nous perdrions la joie d'apprendre et nous aurions ce professeur en ligne de mire. Dans la recherche de performance et d'efficacité, c'est justement de gros handicapes.
> L'éducation positive ne se résume-t-elle qu'à R+ ?? Bien que tu expliques bien avoir recours à certaines formes de punition, cela sonne comme un aveu d'échec dans un objectif d'éducation positive. A mon sens, le P- est éthiquement acceptable et fait intégralement partie des outils d'une telle éducation. Encore faut-il définir ce qu'est une éducation positive. Mais comment pourrions-nous mettre en place une éducation du chien sans avoir de stratégie face aux comportements inadaptés qui apparaitront forcément. Il n'est pas possible d'accompagner une personne (je suis éducateur également) en ne lui proposant que des conseils en cas de bons comportements (bien que cela doit toujours être notre 1ère intention), et rien si son chien se comporte de manière inadéquat. Encore une fois, je ne dis pas que c'est que tu dis. Mais j'ai le sentiment que ces solutions sont là par défaut de ne pas pouvoir proposer que du 100% positif. En appuie de ce sentiment, je cite un commentaire ci-dessous " il faut savoir viser les étoiles pour atteindre la Lune". Je pense qu'il faudrait qu'on se dise que l'on vise la Lune et que c'est approprier de viser la Lune.
J'ai tellement de sujets que j'aimerais échanger avec toi, je vais m'arrêter là ...
Merci pour ton contenu que je recommande à mes clients et collègues à chaque fois.
Salut Laurent. Merci beaucoup pour ce retour.🙏
J'ai personnellement tiré un trait sur certaines catégories de personnes. Mes vidéos sont davantage dédiées aux personnes qui sont perdues dans des informations contradictoires.
Pour ce qui est des punitions on a des études qui montrent des effets négatifs quelle que soit la punition, et bon courage pour déterminer ce qui est une punition positive ou une punition négative 😅.
Comme je le dis dans la vidéo je ne pense pas qu'il soit possible a 100% d'éviter les punitions mais je pense qu'au plus on s'en passe, au mieux le chien et l'humain s'en sortent.
Vidéo très claire, qui explique parfaitement ce qu'apportent et surtout ce que n'apportent pas les punitions ! Se passer de la punition, comme le prétendent certains "plus que positifs", reste une utopie, mais il faut savoir viser les étoiles pour atteindre la Lune. Merci Maxime pour ton engagement et ta pédagogie !
J’ai acheté mon premier chien un berger blanc suisse il y a un peu plus d’un an . Avant même de l’avoir je me suis inscrit dans un club de Cynologie. Comme je vie en suisse dans le canton de neuchatel j’ai dut faire des cours obligatoires payant qui débouchent sur un examen final de 3 pages .
C’est donc 9 mois plus tard et uniquement dans ces cours qu’on nous parlé de punition . Et la punition c’était juste de tenir le chien par le cou en le regardant et en disant « non » . Si il y a faute du chien et que c’est plus grave on peut faire de même en soulevant légèrement les pattes . Donc aucune violence .
Merci pour cette vidéo je te suis depuis que j’ai mon chien et j’attendais cette vidéo car j’ai souvent douté de mon approche .
Merci bcp pour ce magnifique exposé qui me fait bcp de bien à entendre … je crois que la vérité est largement plus proche de la positive que de la coercitive et en tant qu’éducatrice spécialisée auprès d’enfants en difficulté avec troubles du comportement on est dans un équilibre proche de ce que vous décrivez … il vaut mieux valoriser expliquer et apprendre et sanctionner (punir) en donnant du sens sans traumatiser mais en touchant l’intelligence. Que l’idéal nous fasse vers la positive est indispensable mais le réalisme c’est de punir dans le sens de protéger et socialiser au mieux l’animal ou finalement l’humain aussi . J’ai appris lors d’un stage pro en psychiatrie que contenir c’est encadrer et qd on pose un cadre sécurisant on pose des limites qui si elles brident elles rassurent aussi.
J’entends qd même des discours d’éducation canine positive qui est effectivement irréelle au possible et ou même prononcer le mot non est dénoncé et considéré comme une punition …s’il y a oui il y’a non et c’est du respect que de savoir utiliser les 2 à bon escient.
Dans l’éducation humaine il y a eu la même dérive « bisounours « bcp de gens ont mal interprété le travail de Dolto ou de Carl Rogers… ce qui a mis bcp de familles et surtout d’enfants en difficultés
Selon moi c’est vous qui êtes dans le juste . Bravo encore pour cette démonstration soucieuse renseignée et pédagogique.
Poser la question à un(e) éducateur canin : quelles sont les punitions qui vous semblent acceptables pourrait peut-être permettre d’évaluer les méthodes de celui-ci.
Très très intéressant !! À défaut de prôner une vérité absolue, cette vidéo permet de prendre conscience des méthodes existantes et de leurs conséquences, et de se questionner sur nos pratiques éducatives quotidiennes.La question de l'intensité et du dosage dont tu parles est pour moi un des nerfs de la guerre, dans un système où beaucoup de gens font des amalgames à la va-vite, se positionnent ou montent au créneau sans réfléchir.Une invitation donc à se demander à quelles valeurs, à quelle éthique on souhaite profondément se rattacher dans notre relation avec l'animal et à travers nos choix et actes éducatifs.
La vidéo nous invite aussi à privilegier des méthodes actualisées, intelligentes, efficaces, préservant voire renforçant un lien sain entre l'animal et le maître. L'idéologie et les pratiques que tu prônes respectent l' intégrité de l'animal-même dans les punitions "soft"-, car exonérée de tout enjeu égotique de pouvoir ou de domination de l'homme sur celui ci. Et parfois oui, on a besoin d'étudier ce avec quoi on n'est pas d'accord... Pour comprendre pourquoi on ne l'est pas ! 😂
J'avais vu un éducateur canin dire "la punition ça fonctionne, c'est rapide. Mais ça fonctionne parce que vous faites peur au chien, pas parce qu'il a compris et appris. Est-ce que voulez que votre chien vous obéissent par la peur ?" et si la réponse à la question est oui, ben... peut-être que vous ne devriez pas avoir de chien.
Bonjour,
Merci pour votre vidéo. Je m’occupe du chien de ma mère qui est âgée et qui a (être autre) le mauvais comportement de courir après les véhicules motorisés. Les récentes difficultés que j’ai rencontré et le visionage de cette vidéo me font comprendre plein de choses.
Ayant moi même des chiens et les éduquant de façon très « conventionnelle » et utilisant ou ayant utilisé parfois certaines des punitions que vous dénoncez j’ouvre les yeux sur de nouveaux moyens et une maîtrise de soit et de ses émotions qui m’enthousiasme.
Reste à trouver comment mettre tout ça en pratique.Merci encore.
Bonjour, je viens depuis la vidéo de milgram... Et en plus je tombe sur une vidéo intéressante ! Je n'ai pas de chiens, mais il m'arrive de garder ceux d'autres personnes quand elles partent en vacances, je n'ai jamais eu à les punir, mais j'aurai été dans l'embarras... Donc un abo, un commentaire, mais surtout un grand merci de couvrir des sujet intéressants et de le faire bien 😊
On pourrait effectivement débattre la dessus, personnellement j'estime avoir manqué de claque plus jeune, mes chiens était et sont toujours mal éduqué de fou je le sais je leur passe trop de bêtise, ils sont chouchoutés. Mais du coups oui je reproduit se comportement que j'estime avoir été utile pour moi. Se qui compte surtout de mon point de vue c'est l'absence de plaisir à mettre une torgnole (jamais la tête aussi mais je pense que pour toi ça ne fait aucune différence) j'évite au possible parce qu'on ne peux pas expliqué a un chiens pourquoi il en a pris une se qui limite le coté "pédagogique" du truc, ma deuxième option c'est le coin d'un murs dans un paniers. J'espère trouvé plein de truc intéressant et efficace pour changer tout sa ici, super vidéo très intéressante j'm'abonne ^^
Bonjour, je découvre votre chaîne via celle de G Milgram.
Merci pour vos vidéos passionnantes, et pour votre franc parler :)
Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
en ce qui concerne l'expérience, je me suis rendu compte que le chien est un animal très social. Ainsi, même si les conseils sont intéressants, je trouve qu'il y a un aspect très oublié, voici lequel : je ne punis jamais mes chiens sauf s'il enfreignent la "ligne rouge" (agressivité gratuite, etc). Pour autant je suis très étonné de la manière dont certaines personnes s'adressent à eux. Par exemple, à mon domicile, il m'est arrivé de devoir demander à des gens de s'adresser à mon chien sans crier. Il était impossible pour ces gens de concevoir que le chien était sur son territoire, et que la règle que j'avais choisie était la règle à laquelle les invités devaient se soumettre (ne pas crier, avoir un comportement cohérent, être respectueux du lieu et des habitants du lieu).. Mes chiens grognent parfois devant une personne dont les gestes leurs paraissent être menaçants envers moi. Même si c'est ce qu'ils appellent un jeu. J'ai tendance à leur expliquer que la réaction du chien est cohérente, et que le chien est très capable de faire la différence entre un jeu et un comportement agressif. J'ai souvent eu des réactions très marquées devant le comportement de certaines personnes sur mes chiens, genre "dégage sale b^te" s'ils venaient leur lécher les pieds ou leur faire un bisou, ou bien "ta gueule" s'ils aboyaient, ou encore "tes chiens mangent mieux que moi" puisque je les nourris de manière naturelle. Alors certes, je reconnais que mes chiens ne sont pas les premiers de la classe, mais pour autant, ils ne mordent pas, ils n'agressent pas. Comment expliquer cela aux invités qui eux se permettent des comportements très agressifs?
On a adopté 2 chiens de 5 ans.
Je ne sais pas encore comment me passer de la punition sur certains comportements mais une fois quand j'ai élevé la voix il a commence a rentré a la maison au fur et a mesure que j avançais.
Il est beaucoup plus cool maintenant, il est bcp moins craintif quand j élève la voix mais avec son frère, je me pose quand même des questions sur ce qu il a du vivre avant
salut!
je découvre ta chaine et j'apprend pleins de trucs.
je suis berger depuis 5 ans. je travaille avec des borders pour la conduite du troupeau q j'éduque le plus positivement possible et j'avoue q côté punition j'ai surement des progrès à faire. je marche autant que faire se peut à la patience (c'est le plus dur) et la grosse voix et ds l'ensemble les borders sont au poil.
le sujet qui m'amène: je travaille aussi avec des bergers d'anatolie qui sont bons pour la protection au loup mais raides avec d'autres chiens (de chasse ou de promeneur) on a déjà eu des accidents et des gros bobos.
mon patron a pris l'option collier GPS. au moins on sait où sont les chiens et on a la sécurité de pouvoir les stopper net quand ça part en vrille. l'electricité est utilisée tjs au moins une fois mais seulement après un rappel à la voix puis une sonnerie du collier si pas de réponse attendue - et quand le chien déconne évidemment (c'est mon patron qui se charge en général de cette étape délicate qui doit être appliquer au bon moment q ce soit "educatif" moi je n'ai plus besoin d'en faire usage ensuite: un rappel à la voix ou une sonnerie du collier suffit à stopper un comportement mauvais).
je ne pense pas que nous soyons des tortionnaires, on aime ces chiens qui restent quand même des machines de guerre.
maintenant que ces colliers semblent interdits, comment on va pouvoir gérer ces chiens qui sont toujours en liberté en Alpages, parfois loin de nous, hors vue et hors voix, éduqués vite fait à "a ta place" et "au troupeau". même si je travaille bcp le contact avec eux (ils sont donc human friendly sans aucune crainte), si un chien inconnu se pointe ça comporte un risque si j'interviens pas (il m'est même arrivé q pdt leur chaleur des femelles soient incontrôlables).
comment t'y prendrais tu toi pour éduquer ces chiens particuliers afin de prévenir et éviter ces accidents en sachant q le chien doit rester agressif avec le loup sinon il sert plus à rien?
voilà un peu mon dilemme, éduquer toute une meute de chien de protection est assez casse-tête, la méthode du patron est peut être discutable, elle nous a évité de grand drames autant vis à vis d'autres chiens que du loup et honnètement je n'ai plus souvenir d'avoir usé de l'electricité ces dernières années...
à votre bienveillance et vos bons conseils
la biz
Toujours Top vos vidéos ! Claires , bien conçues avec du contenu intéressant. Merci !
Merci Maxime, comme toujours super intéressant, clair, bien expliqué avec des exemples super parlants à l’appui. Je suis fan !
Lorsque j'ai eu mon labrador (il y a 10 ans de ça), je suis allé à des cours de dressages canins. Il y avait un éducateur que je ne pouvais pas voir, je te trouvais trop violent avec ces instructions. J'avais l'impression qu'il était craint de son chien, et je ne voulais pas de ça.
Je retrouve dans ta vidéo son comportement "old school". J'ai bien vite arrêté d'aller dans cette association et j'ai acheté un bouquin qui parlait essentiellement de renforcement positif et de récompense.
J'ai découvert ta chaine en regardant G Milgram sur le reportage de France 3.
Merci pour cette vidéo ultra importante. A force de vidéos de ce genre, de lectures et d'expériences (j'ai la chance d'être moniteur en club canin dans lequel le crédo, c'est l'éducation naturelle et positive), j'ai pu développer une relation ultra saine avec mon chien. Quand on a compris le système des R- / R+ / P - / P+ , tout devient réellement plus simple.
La question à se poser est réellement de savoir sur quel socle repose la relation avec son chien. Un chien qui vit dans la crainte d'une punition ? Il n'y a rien de plus chouette que d'avoir un chien capable de prendre des initiatives. Je ne sais pas si j'ai de la chance, mais mon petit loup n'en prend jamais de mauvaises. Notre relation est basée sur une confiance mutuelle et quasi absolue.
très intéressant et claire même si le sujet n'est pas facile.
Bonjour Maxime, nouvelle sur ta chaîne, merci G Milgram ! J'ai regardé 2-3 de tes vidéos et je suis maintenant abonnée ! Ton doux, bienveillance pour les quatre pattes et les bipèdes, j'ai hâte de voir ton contenu, merci à toi !
Je suis arrivée ici suite à la vidéo de G Milgram. Et il se trouve que je suis aussi passionnée de chien et d'ethologie alors trop heureuse de découvrir cette chaîne ! Toujours un bonheur de découvrir de la bonne vulga scientifique sur YT et encore plus quand il s'agit d'éducation en positif! Merci beaucoup, je partage ! Et soutien par rapport à l'histoire sur Fr3
Merci ! Comprendre mon chien a etait une grosse lecon pour moi et elle continue. Depuis que mon chien a c'est fait attaquer jeunes il a du mal avec les autre chiens sans etre dans le meme environnement pendant un certain temps séparer, j'essaye quelque truc plus positive mais je fini par le priver de contact avec d'autre chiens par peur et tout ca continue il stress a cause de mon stress. La marche et dur aussi, il est super a si je fait du vélo et ne me tire jamais et fuit les chiens mais si ont marche c'est l'inverse. Je nutilise plus de collier étrangleur que le magasin d’animaux ma conseiller depuis longtemps le harnais ne marche pas trop bien il aime plus tirer et je n'aime pas tirer, il marche beaucoup mieux sans laisse mais la route et dangereuse. Merci pour la video
Merci Maxime pour cette vidéo éclairante, honnête et ce sujet difficile si bien traité !
Tu sais tellement bien exposer en toute clarté ce qui relève de ton ressenti et ce qui relève de conclusions scientifique! Cette honnêteté est précieuse et explique la confiance que tant de personnes t'accordent.
Merci pour toutes tes vidéos...
super vidéo plus que nécessaire bravo Max
Comme je dit parfois à certains, dans ma famille, on est passé du collier à pointes (début des années 80) aux petits bouts de gruyère (les années 90) 😆 Il y a des solutions toujours plus sympas, et qui marche mieux, c'est juste qu'il faut apprendre...
J'avoue le coup de la poule.... ( il en avait tué 6, je n'ai compris qu"après qu'il s'était fait engaster par le coq.) Il a été puni couché , la poule jetée sur lui, il n'a pas bronché, - un temps qui a du lui paraitre infini - jusqu'a ce que je revienne le voir, plein de culpabilité et d'amour ( je venais de m'engaster a mon tour avec le paysan qui voulait le p**dre à la grange...)
En long en large et en travers, c'était du n'importe quoi pour tout le monde... Il n'a par la suite jamais touché une poule et faisait semblant de ne pas les voir.
Aujourd'hui, le voila parti depuis des années, j'ai fait nombre d'erreurs avec lui en 13ans (mon premier et unique), il 'ma toujours pardonné. Pour moi, aucun amour n'est au dessus de celui que nous prodigue un chien, j'en viens même a y voir un exemple "exemplaire" d'amour inconditionnel.
Nous n'avions même plus "a parler" sur la fin, un contexte et un regard suffisaient, c'était unique =)
Merci pour cette vidéo et cette vision de l'EC très pertinente.
+1 abo =)
(and Hello from G milgram =) )
Le time out ça marche très bien avec les enfants roi
Je viens de la part de G. Milgram.
Très intéressant, et ça explique pas mal des problèmes avec mon chien.
Néanmoins, j'ai une question (je suis en train de parcourir la chaîne donc peut-être en parlez-vous plus loin) : y-a-t-il des méthodes conseillées pour les chiens qui ont peur de l'abandon et ont des comportements problématiques (aboiements permanents, voire destruction du mobilier intérieur pour tenter de sortir) ?
Ce fut un problème pour nous, et nous n'avons jamais arriver à le gérer (et je pense que les punitions n'ont sûrement jamais aidé, même si à la fin, on a bien compris que ça ne servait à rien et qu'on a abandonné). Curieusement, ça lui est passé avec l'âge, mais on a dû tout essayer (garde chez quelqu'un, cage de transport, box en extérieur...) avant qu'il ne soit calme. Et j'ai l'impression qu'il voyait cela comme une punition. Après, le problème, c'était sans doute son passé (le chien avait été adopté à la SPA, et tremblait littéralement quand il nous voyait avec un journal, même quand il n'était pas dirigé vers lui !). Enfin bon, le petit père est maintenant mort, mais je suis intrigué sur comment un tel problème se résout.
Ici aussi depuis la vidéo de Gmilgram, mais je suis très heureux de découvrir tout court la chaîne: c'est très bien vulgarisé !
Je termine la série QE et c'est vraiment super bien vulgarisé.
J'avoue avoir utilisé la domination et les punitions sur mon ancien chien. Je l'ai fait sur les conseils d'un éducateur à l'époque. Je pensais réellement faire pour le mieux aussi bien pour le chien que pour nous. Aujourd'hui, j'ai énormément de regrets et de remords par rapport à ce que j'ai fait à l'époque.
Après son départ, j'ai repris un chien et j'ai profité d'internet pour mettre à l'épreuve mes convictions en terme d'éducation canine. Et oui, j'ai découverts Zak George que j'aime beaucoup. Je me suis remis en question et avec mon nouveau chien j'ai fait les choses totalement différemment. Donc voilà, les vidéos de Zak George ou des vidéos comme les vôtres, ça aide beaucoup de chien et leurs humains. Donc merci pour ça.
Wow quel courage 😃. Surtout pour les premières vidéos, ton pot de Doliprane a du en prendre un coup🤣
@@questiondethologie : Non du tout, mon pot de Doliprane se porte à merveille. 😅
Je suis sincère, c'est vraiment super bien fait. Et bon, j'avoue ... j'ai un p'tit back ground scientifique qui aide un peu mais qui me permet surtout de prendre la mesure du super travail de vulgarisation que vous faites.
Bravo à vous, c’est super!!!😊
Bravo, en plus d'avoir aussi un esprit critique, j'ai un chien, donc tu as un nouvel abonné content :)
Bon, "hélas", ma chienne est adorable et ne fait (plus) aucune connerie, mais on sait jamais dans le futur.
J'ai beaucoup apprécié la video, c'est sympa de te decouvrir ! J'aime bien la nuance que tu apportes et qui pourrait convaincre des gens de changer leur methode d'éducation, et surtout de fuir les educs coercitifs ! Bon je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce que tu dis (je suis dans la team 100% positif hehe) mais si plus d'éducs pouvait avoir ta demarche ca serait genial.
Et puis dénoncer la communication animale dans ce milieu où c'est tellement repandu, chapeau de ouf ;)
Merci beaucoup pour ton retour !
Si tu as vu ma vidéo sur la punition, j'y dis bien qu'il faut tendre vers le 100% positif. J'ai juste des doutes encore de la possibilité de le faire a 100% dans la vraie vie.
Merci pour cette vidéo, très claire, factuelle, modérée.
Merci !
35:55: Surcorrection. Le chien associe la récompense au retour et a oublié l'attaque ?
Merci pour ta vidéo, moi j'ai des chats mais sur plusieurs points c'est similaire.
J'avoue que pour mon chat roux pour qu'il arrête de gratter dès fois mon dernier recours c'est le pschitt à eau. Mais d'abord j'ai augmenté le nombre de griffoirs, mis du scotch double face et je le préviens plusieurs fois. Je trouve ça important qu'il sache exactement ce qu'il n'a pas droit de faire. Maintenant il ne gratte que lorsqu'il a très faim où qu'il veut que je me lève car il sait que ca va attirer mon attention. Le soucis c'est que l'ignorer est difficile car je tiens à mes meubles. En plus on a des portes sans moyen de les verrouiller et le bougre sait ouvrir les portes.
Y a jamais de solution miracle et dès fois ça demande de se pencher dessus être un peu créatif pour leur donner envie de faire autre chose.
Merci très intéressant je reste abonné et merci G milgram pour la découverte 😊
Merci pour cette vidéo.
Mon chien Jack Russel nain se comporte mal au moment des repas.Il gemit sans arrêt pour obtenir sa nourriture.
J ai essayé de le faire manger avant nous ou après notre repas .
Son comportement nous excède.Faut il le punir et de quelle façon ?
Merci pour votre réponse.
Trop bien, merci.
Merci pour tes vidéos très claires et complètes. J'ai une question sur une situation qui m'est arrivée pas plus tard qu'hier:
Pour la première fois de sa vie (il a 4 ans et demi), il a monté les pattes sur une table pour manger sur un plateau de charcuterie en mon absence (le temps d'aller au toilette).
Contexte: Il a toujours été très respectueux naturellement de la nourriture des humains, et à part faire des yeux doux de temps en temps pour quémander, n'a jamais été voleur, même sur des aliments qui sont sur une table basse sans que personne ne le surveille. Je l'ai même régulièrement récompensé sur cet exercice.
Pris de court en le voyant, je lui ordonne fermement "laisse" (la commande pour qu'il laisse, classique). Sauf qu'il m'ignore et continu de se goinfrer (normal, c'était trop appétant). Sur le moment je réagit rapidement, je fonce sur lui, je le chope par la peau du cou, et je le plaque au sol et je l'engueule pour qu'il comprenne que c'est une grosse bêtise (Comme c'est un chien très carré de base, pour lui, c'est une grosse bêtise).
Sauf que: Evidement que je regrette ce genre de punition car je ne veux pas casser notre relation bêtement. Mais dans l'intensité du moment, je n'ai pas trop réfléchit.
Suite à ça, je lui demande de se coucher à un endroit précis et de rester. Une fois que la pression est descendu, j'ai pris un morceau de charcuterie, je l'ai fais travailler sur quelques exercices et je l'ai récompensé pour ne pas rester sur une note négative.
Ma question est donc: Dans une situation comme celle ci (grosse bêtise), que le chien n'accepte pas ma première mise en garde (feu orange), quelle serait une méthode appropriée pour qu'il ne reproduise plus ce comportement sans avoir à être coercitif physiquement ?
D'avance, merci pour ton retour, et merci pour ton contenu, tu as gagné un abonné (Merci G Milgram)
Je précise que dans ce contexte, j'ai évidemment fais pleins d'erreurs basique. Comme par exemple, ne pas lui demander de "laisser" quand je suis parti au toilettes. Comme j'avais une confiance absolue dans le fait qu'il ne le ferait pas, je n'ai pas pris cette disposition.
Malheureusement je te dirai comme je dis a certains clients " ne pas confondre confiance et naïveté"😅.
Tu peux peut-être refaire un plateau de charcuterie et faire des allers retours de plus en plus loin du plateau en le récompensant a chaque retour de rester dans son panier (désolé pour la réponse rapide, j'ai de la lecture aujourd'hui 😅)
@@questiondethologie J'imagine, courage à toi et merci pour ta réponse. Je vais essayer ! 🙏
Quelques petites questions par rapport à mon chien...
Je ne sais pas trop où placer le retrait dans les différentes sortes de punition (je l'utilise quand il est trop intense avec les chats, j'ai juste à lui dire ''en punition'' et il va de lui même sous l'escalier se calmer jusqu'à temps que je lui dise que c'est bon )
J'utilise parfois également la domination ou la contention quand je joue avec lui mais en lui laissant une façon de s'en sortir (le jeu pour lui devient donc réussir à s'échapper). Je l'utilise jamais en punition, toujours en jeu et il aime quand je fais ce jeu. Est il mieux d'arrêter?
Superbe vidéo en tout cas bravo
Le retrait c'est du time-out. Pour ton jeu, tant que ton chien joue aussi et que ça reste cohérent avec ta relation avec lui au quotidien je vois pas le problème. Tu peux regarder ma vidéo sur le jeu pour comprendre davantage mon point de vue
@@questiondethologie je viens de débarquer sur la chaîne comme beaucoup grâce à G Milgram mais oui je vais regarder tout ça 🙂
Merci
Perso, je suis un gueulard, du coup quand je vois que je vais perdre patience, j'isole mes chiens, le temps de reprendre pied. J'ai aussi augmenté ma capacité à rester calme avec le clicker . C'est con, mais en travaillant à la voie, il est facile de parler au chien et d'utilisé des expressions du type "t'es con ou quoi !", ou des "non" réflexe, qui de fait sont des punitions pour le chien et ruine, l'objectif que tu voulais atteindre.
Tres bonne video, bravo !!! Par contre, pour la surcorrection, comment peut on etre sur que le chien va associer le manque de recompense au mauvais comportement ? Moi on m'a souvent dit que si on ne 'punit' pas le chien immediatement lors d'un mauvais comportement, il ne comprendra pas pourquoi on le punit, meme si ca fait juste 30s ou 1min qu'il a eu ce mauvais comportement.
Mais avec la surcorrection, ca implique de "desengager" le chien de son mauvais comportement, aller plus loin, et lui demander de travailler. Ca prend un certains temps quand meme selon les situations. Comment peut on etre sur qu'on ne va pas creer de la frustration chez le chien (de travailler "pour rien") et au final defaire le renforcement positif qu'on a fait pour lui apprendre les bon comportement de travail, sans qu'il ne comprenne pourquoi en plus?
En fait la surcorrection permet avant tout d'avoir d'avantage de chance de féliciter un vrai retour au calme😉
C'était très intéressant mais tu vas vite en besogne... Quel est ton avis sur le système NEPOPO?
Très honnêtement je ne connaissais pas avant ton message.
Si j'ai bien compris le peu que j'ai trouvé c'est une méthode qui mêle clicker et collier électrique. Ce qu'on appelle du balanced training ou du tradi bonbon.
En l'état et au vu des faibles informations que j'ai sur cette méthode je suis très dubitatif. Déjà les différents intervenants que j'ai pu lire sur cette méthode (dont les créateurs) ne comprennent pas le quadrant des renforcateurs et confondent renforcement négatif et punition.
Ensuite l'utilisation du collier électrique : c'est de la m****, je maintiens.
Enfin NEPOPO serait pour : negative, positive, positive
Toujours d'après les auteurs sur leur site, en première intention on punis puis on récompense deux fois. Et je trouve aberrant de commencer et baser sa méthode sur la punition pour les raisons données dans la vidéo
Donc mon avis sur le système NEPOPO : peu favorable en l'état et au vu des quelques informations que j'ai trouvé mais si tu as des documents à me fournir pour que j'aille plus en profondeur n'hésite pas a me les faire suivre par le mail en description de la vidéo 😉
un très grand MERCI Maxime pour ta vidéo très claire, mais voilà, je ne sais pas comment faire avec mon Toutou , un golden d'un an et demi qui mange la crotte de certains copains il à même déjà mangé la même crotte 3 jours de suite ça m'écœure au plus haut point. A chaque fois je lui dis NON ! avec un petit à coup sur la laisse , mais force est de constater que ça ne marche pas. Comment pourrais je lui faire comprendre que le caca ça ne se mange pas (il fait ça depuis qu'il à 2 mois.Merci de vos conseils.
Alors il faudrait déjà déterminer pourquoi il a ce comportement. Carence alimentaire ? Pica? Goût?...
Si ce n'est qu'une question de goût et de motivation il y a tout le travail du refus d'appât qui pourrait t'aider. J'en parlerai dans une vidéo... Un jour😅
Ah, les martinets... comme j'ai halluciné le jour où j'ai découvert que c'était un objet vendu au rayon animal... alors que j'avais toujours vu ce truc utilisé pour "dresser" des gosses.
Je te remercie pour cette vidéo super éclairante. Est tu ok avec une grille de lecture de chien dominant et chien dominé ? Mon chien est décrit comme super dominant et je remarque dans ses interactions qu'il est très souvent dans ce rapport là. Pour la punition, j'ai réussi à me débarrasser de bcp de celles que tu cites mais il m'arrive d'utiliser le time out et ignorer mon chien.
Par contre que fait on en terme de punition quand un chien grogne pour ne pas faire ce qu'on lui demande ?
Alors le chien dominant... Te prends pas la tête avec ça. Ça sera l'objet d'une série de vidéos.
Pour le grognement c'est sûrement parce qu'il ne comprends pas ce que tu veux et qu'il se dit que cette stratégie marche. Essaie de trouver ce qui le motive dans cette situation, trouve un truc qui te convient davantage et qu'il devrait préférer et ça devrait commencer a corriger le problème
Salut Maxime,
Je me permets de commenter ta vidéo même si à travers celle-ci, étant parfois utilisateur de collier électronique, je me prend un "ta geule" je comprend le message que tu veux faire passer, que je partage en partie.
J'apprecie l'approche des notions importantes comme "La punition est efficace que si elle peut etre évitée", "c'est désagréable, c'est fait pour arreter un comportement, pas pour en apprendre un", etc ... qu'on voit trop peu avec autant d'équilibre que celui dont tu fais preuve ici.
Sur le collier élec tu sais ce que j'en pense et tu saura me trouver si tu veux en discuter plus en précision.
Sur le sujet de la punition il serait intéressant de mener une discussion sur ces notions : La nature de la punition, le ressentis du chien à cette punition, la qualité d'extinction, le ressentis de l'humain lors de la délivrance de la punition.
Je vais pour ca prendre l'exemple du chien de berger dont on peut stopper le talonnage au troupeau en le retirant du troupeau aussi bien qu'avec un collier électronique. Je veux bien le lien de l'étude car j'ai trouvé que l'abstract alors si tu l'as ca m'intéresse.
Cas n°1 :
Si le chien ressent plus de stress au CE qu'en le retirant du troupeau et que l'extinction est égal avec les 2 techniques il est préférable de le retirer du troupeau (Principe du LIMA, Least Intrusive, Minimally Aversive)
Cas n°2 :
Si le chien ressent moins de stress au fait de l'enlever du troupeaux qu'au CE et qu'on obtient l'extinction du comportement avec la même qualité, "c'est tout bénef, tous le monde est content." (Principe du LIMA)
Cas n°3 :
Si le chien ressent plus de stress en le retirant du troupeau qu'au CE et qu'on obtient l'extinction du comportement avec la meme qualité alors moi personnelement je chosirais d'utiliser le CE
(Tu vas me dire que c'est rare mais la frustration de retirer quelque chose très fortement convoité peut etre très intense, retirer la baballe à un chien fou de la balle, retirer la manchette à un chien qui aime mordre, retirer le troupeau avec un chien qui aime troupeauter)
Et on peut démultiplier en entrant la variable "qualité d'extinction du comportement".
Et selon l'avis de chacun faire entrer la variable "ressentis de l'humain vis à vis de ce type de punition", même si pour moi elle n'est pas prioritaire car cela pourrait ralentir l'apprentissage du chien. Maintenant si un humain est très défavorable à l'utilisation de tel ou tel punition alors il va l'appliquer avec moins de précision, en y croyant pas, donc la variable "qualité d'extinction du comportement" va baisser. Mais on peut pas reprocher à un autre humain d'avoir cette approche.
Experience de penser : que ferai-tu si le chien de troupeau ressentait + de stress de le retirer du troupeau que si on utilise un CE pour une qualité d'extinction égale ? Est-ce que tu resterai sur l'option de le retirer du troupeau ou est-ce que tu utiliserai le CE ?
Ce nous fait donc pas mal de variable :
N : Nature du stimulus
S : Niveau de Stress induit par le stimulus
Q : Qualité d'extinction du comportement (ou de la modification comportementale)
H : Ressentis de l'Humain par rapport à la variable N
Personnellement ma variable "H" est très très très large, et je privilégie l'observation de "S" pour faire mes choix. Tous en pensant que mon objectif est de travailler en LIMA (Least Intrusive, Minimally Aversive.)
Et ce qui m'interpel dans ta volonté de t'approcher le plus possible du 100% positif c'est que j'ai l'impression que c'est pour valoriser la variable "H" et "S" sans s'inquiéter de "Q". Mais je détail pas dans ce commentaire sinon ca devient un bouquin, on pourra échanger dessus si tu le souhaites évidement.
Pour moi on devrait plus regarder le chien que notre morale. Et c'est surement un sujet sociologico-philosophique intéressant. Si j'ai une télécommande de CE dans la main et un collier torcatus au bout de ma laisse (et que j'utilise aussi du R+), mais que j'inflige autant ou moins de stress à l'animal pour une qualité égale ou supérieur, est-ce que je suis un grand méchant ou un bienfaiteur ? Pour les gens la tendance sera de traiter de grand méchant, mais du point de vue du chien surement bienfaiteur.
Bon voilà ca m'aura au moins trituré les méninges.
Alors ca fait très théorique et j'ai écris ca vite fait je pourrais développer beaucoup plus mais ca m'éclate de réfléchir ce genre de sujet.
La rèf à Zak george par contre ... je trouve qu'il y a beaucoup plus qualitatif comme travail et comme approche dans le monde anglophone.
Les rèf que t'a donné @LaurentBertin me sembles pertinentes, si je devais en rajouter d'autres qui sapprochent plus du """positif""" je nommerai
Nigel Reed
www.youtube.com/@nigelreed/videos
Susan Garrett
www.youtube.com/@DogsThat
Mickael shikasio (que tu dois connaitre)
www.youtube.com/@AggressiveDog/videos
Bon, si sur 40 minutes de vidéo il n'y a que 30 secondes qui posent soucis moi ça me va 🤣.
Je suis toujours sur le tournage de ma vidéo sur le CE qui répondra à beaucoup de tes questions. C'est un sujet très complexe. Mais dans la vidéo présente tubas ma conclusion
@@questiondethologie
La phrase sur le CE me pose soucis mais c'est pas ca l'objet de mon comentaire.
En dehors de la première phrase, tous le reste de mon commentaire traite de l'approche globale de la punition, qui, là, est le sujet de tes 40 minutes de vidéo. Peut-etre aurais-je du prendre un autre exemple que l'utilisation du CE pour bien comprendre que c'est l'approche globale que je veux discuter.
Sinon, que ferais-tu dans la situation que je t'ai exposé ? CE ou retirer le chien du troupeau ?
As-tu un lien de l'étude scientifique complète sur le talonnage du chien de berger ?
Il y a beaucoup d'éléments sur lesquels je te rejoins dans cette vidéo, mais d'autres où ca mérite une discussion contradictoire qui serait surement en bonne partie de la morale ou de la philo
"Une cuitasse bien moyen-âgeuse", elle est belle celle-là mdr
moi je pense qu'avant de punir le chien il faut penser aux conditions auxquelles ont a choisi de le soumettre. Un peu comme à l'éducation nationale. Ainsi si vous pensez que vous pouvez infliger à votre chien 4 heures de laisse dans un environnement très normé, comme l'éducation nationale qui pense pouvoir placer un autiste pendant 3 heures dans une usine collective appelée plus communément école, je pense que c'est plutôt vous que vous devez punir
Bon ben puisqu'on nous demande nos avis Z'et expériences... (Puis ça fait du ref.)
Mon avis: on ne devrait jamais fait mal intentionnellement à un chien sauf éventuellement s'il nous a fait mal intentionnellement. La morsure de défense ou l'erreur (oups je t'ai confondu avec l'homme d'attaque, rigolez pas, ça m'est arrivé) ça ne compte pas.
Occasionner de la douleur est le meilleur moyen de perdre la confiance d'un chien. Lorsqu'elle est perdue vous pouvez sortir les avirons... Vous allez ramer sec et longtemps....
Oui, je suis un vilain maître. Quand j'ai dit "jette" 3 trois fois et que tu ne lâches pas la balle alors que tu maîtrises parfaitement l'ordre et qu'il est utilisé quotidiennement depuis au moins 2 ans, je t'embête l'oreille jusqu'à ce que tu lâches.
Je m'adapte au chien, je cherche ce qui les motive le plus, et aussi les trucs qu'ils n'aiment pas. J'ai obtenu une cessation (acte de lâcher l'homme d'atttaque lors des activitées de mordant) parfaite avec un chien de sécurité à très gros caractère (genre: "je suis Highlander, je n'ai peur de rien") en... Lui soufflant sur le nez... Si si.
Le mordant plait beaucoup aux chiens, et c'est toujours plus drôle de jouer à la bagarre avec l'homme d'attaque que de jouer avec un bête boudin.
C'est qu'au mordant, c'est un peu comme les boxeurs sur un ring en compétition: parfois l'arbitre doit rappeler qu'il est là...
J'avais évidemment en amont travaillé l'ordre au boudin méthode "Halte!"/croquette sous le nez/on rend le boudin.
Le collier étrangleur ?
Uniquement en sécurité si le chien est très puissant le temps de reprendre les bases ou au travail au mordant. Je ne l'utilise pas seul mais en plus d'un harnais ou d'un collier plat. Je me répète: c'est une sécurité.
Le collier à télécommande ? Certains ont une fonction vibration, très utile pour travailler avec des chiens sourds. On peut ainsi coder certains ordres ou demander au chien de nous regarder et donner un ordre visuel.
Je n'ai utilisé qu'une fois en 20 ans le collier électrique: sur un petit chien (adulte) devant vivre à la ferme et ne comprenant pas qu'un véhicule dont le moteur tourne peut être dangereux.
Entre vivre attaché ou enfermé ou prendre deux impulsions, j'ai préféré lui faire associer véhicule en mouvement = si je m'approche à moins de 3m ça pique. En deux essais c'était plié alors que j'ai utilisé un petit niveau de stimulation (le chien a fait le même mouvement que pour choper une mouche).
Si on vous impose, en arrivant dans un club ou chez un éducateur, ce genre d'outil: barrez-vous !
En toute chose, avant d'agir ou de suivre des méthodes "miracle", réfléchissez.
Demandez-vous déjà comment vous feriez pour expliquer le mot "assis" à un japonais aveugle, par exemple. Ensuite rappelez-vous qu'en plus, votre chien, lui, n'est pas un humain.
Mettez votre égo de côté: non, le chien ne DOIT pas vous obéir. Vous DEVEZ le convaincre que votre idée est la bonne.
Première fois que j'entends le terme "noeud canadien"... et j'habite là depuis ma naissance... étrange...
Merci pour la vidéo c'est vraiment bien, même si j'ai quelques commentaires (je précise que je suis un grand fan de ta chaîne, mon commentaire est une envie d'échange et de discussion, rien de plus).
Zak Georges comme référence c'est pas terrible je trouve, il a vrillé et est devenu complètement extrémiste avec un agenda politique, il en a oublié les chiens. Et vu comme son chien obéit, ça donne pas envie. Et malgré les demandes on ne l'a jamais vu s'occuper de chiens difficiles, normal, vu qu'il galère déjà avec un border collie...
Quitte à suivre des choses en anglais y'a quand même des vraies références qui montrent leur travail et leurs chiens qui sont bien plus solides qu'un Zak Georges populiste et idéologue.
Pour les colliers électroniques, ta gueule ok. Mais je comprends pas l'idée.
Personne ne nie que ça peut faire très mal au chien et être dangereux si c'est mal utilisé, y'a pas de déni, y'a que des Zak Georges qui disent ça, ceux qui les utilisent très bien sont d'accord avec ça et militent aussi contre leur utilisation de façon débile (Robert Cabral, Larry Krohn, Ivan Balabanov, Michael Ellis et j'en passe qui sont des références internationales et qui montrent leur travail et qui ont exactement le même discours que toi sur la punition, références bien plus intéressantes qu'un Zak Georges au passage).
Le discours c'est que bien utilisé c'est top, et c'est vrai, sauf que c'est beaucoup de boulot et tous ceux qui les utilisent correctement ont le même discours que toi : on n'enseigne rien au collier électronique qui n'a pas été enseigné avant, je vois pas la différence avec les autres punitions que tu proposes ou considères comme "acceptable".
Oui, si c'est mis à 100% sans conditionnement ni éducation en renforcement positif avant c'est débile, mais personne ne dit le contraire, sauf les mêmes gros cons dont tu parles au début.
Les interdictions c'est inefficace, les gros cons le feront toujours et ils n'ont pas attendu les colliers pour bousiller ou faire mal aux chiens. C'est plus facile d'interdire que d'éduquer les gens c'est sûr. (c'est aussi valable pour les prongs collars d'ailleurs).
Sans doute que cette vidéo t'intéressera, ça change de Zak Georges : th-cam.com/video/p75O5L9kG38/w-d-xo.html
Ainsi que ce cours complet d'éducation et d'éthologie sur TH-cam (plus de 40h de contenu) par un gars vraiment bien qui a un peu ton énergie et des discours qui se ressemblent beaucoup (sauf sur les colliers justement) : th-cam.com/play/PLCrBM9zH5UyTmMW6gyR0l87J_6xTG4ZXJ.html
L'étude de MacMillan a été faite sur des singes, pas des chiens de berger, ou alors j'ai mal lu l'étude. Je suis curieux de voir comment on gère le time-out avec un chien qui s'est barré derrière un chevreuil vu le renforcement positif que ça procure.
@@pascaldesboisverts oui ça ok mais le chien ne répond pas toujours et ta réponse ignore 90% de mon com. Des gens avec chiens obéissants qui ont été perdus ou tués parce qu'ils sont partis derrière un chevreuil et qui disent ensuite "je comprends pas il obéissait pourtant bien", y'en a beaucoup.
Un collier elec ne fait souffrir un chien pas plus sue plein d’autres trucs. D'ailleurs, la preuve, le collier elec s'utilise avant que le chien démarre, pas quand il est parti. C'est un outil à distance de communication, pas un truc pour faire souffrir le chien. C’est colporté par ceux qui n’y connaissent rien ou ne savent pas s’en servir (ou qui ne sont pas cultivés sur le sujet), regarder les 2 vidéos que j'ai donné ou les références citées peut aider.
Ca serait comme dire que les colliers plats ou harnais sont idiots parce que y'a des cons qui les utilisent à l'ancienne comme dans la vidéo de Maxime. Rien à voir, c'est pas l'outil le problème.
On voit aussi les mêmes qui critiquent le collier elec utiliser d'autres outils bien plus violents (genre des colliers halti ou même des harnais anti-tractions n'importe comment). On le voit dans plein de vidéos d'éducateurs "positifs" notamment aux US (ou le débat fait rage).
Et non ça ne conduit pas à un rapport de force mortifère, et non il n'est pas en panique non plus, c'est tout l'intérêt du conditionnement dont je parle dans mon comm.
C'est pas très compliqué de trouver des centaines de vidéos (en anglais) sur Internet sur la bonne utilisation des colliers elec, avec démonstration et résultats sur les chiens qui démontent en 2mn ce types d'arguments, d'où mon premier comm. Mais faut faire l'effort d'aller à l'encontre de ses idées et de sortir du biais de confirmation, mais ça c'est un problème humain.
Au passage, Zak Georges cite souvent des études sur les colliers elec, qui n'ont rien de scientifique. Ce sont des sondages faits n'importe comment où des études où l'utilisation est faite de but en blanc sur le chien, collier à fond, sans training. Personne ne recommande de faire ça. Donc bon, encore une fois, comme référence pour quelqu'un qui aime la science, c'est pas terriblement convaincant.
Voilà mon histoire de propriétaire de chien passionné :
Sookie (la grise) est une chienne qu'on a eu à 6 mois, la première fois qu'elle a vu une laisse c'est quand on nous l'a donnée. Très peureuse, très primitive, un instinct de chasse au taquet, je l'avais perdue plusieurs fois en forêt, une fois pendant 2h.
Cooper est un chien de la SPA croisé husky / malinois qu'on a récupéré il y a 3 mois, environ 2 ans, réactif / agressif, un instinct de chasse beaucoup plus élevé que celui de Sookie, toujours à fond, une énergie incroyable.
Au début il ne me regardait pas et partait tout droit sans s'arrêter, quelques fugues en passant sous la palissade du jardin, des galères avec les congénères, les vélos et les coureurs. Il tirait en laisse comme c'est pas possible, ma femme ne pouvait pas le promener sans s'envoler. Croiser des chiens était un enfer.
J'ai fait plusieurs éducateurs "positifs" qui m'ont dit qu'il faudrait sans doute les promener en longe toute leur vie, leurs conseils donnaient pas grand chose, je trouvais même que ça renforçait le problème. Sans doute que ça marche quand on a les chiens chiots, mais avec Cooper et dans un contexte de forêt avec des chevreuils ça ne donnait rien du tout. Sans doute qu'en théorie ou avec des chiens racés pour obéir à distance (comme des bergers types border collie ça fonctionne), mais moi ça donnait rien du tout.
On m'a dit des choses comme "c'est la race, c'est comme ça" (tous les deux croisés Huskys), ou "faudra les promener en longe toute leur vie c'est comme ça" et d'autres âneries dont je vous passe le détail.
J'ai passé beaucoup de temps en longe et à les travailler au rappel, mais rien n'y faisait, une odeur et paf ils partaient alors qu'en longe tout était ok ou des endroits sans distractions aussi fortes que la forêt.
Longtemps j'ai cru que c'était impossible que ça change, j'ai failli abandonner et me résigner à les garder en longe.
Puis je suis formé beaucoup tout seul, j'ai suivi les meilleurs (surtout américains et anglais), suivi plein de formations, écouté presque tout ce qui existe sur le sujet de l'éducation canine, en continuant de travailler avec eux tous les jours sur de l'obéissance, des jeux, des entrainements.
J'ai conditionné pendant 4 semaines les colliers électroniques pour apprendre la signification du collier et de la pression qu'il représente sur des apprentissages qui ont tous été conditionnés avant par renforcement positif. 99% de l'éducation est faite à la friandise et au jeu. Tout a été fait en conditionnement très bas (que je ne sens pas moi-même), puis progressivement amener le sens d'une "correction" un peu plus forte lorsque tout était bien en place, ce niveau de correction a été testé sur moi, ma femme et mes 4 enfants, c'est légèrement désagréable. On est même montés beaucoup plus haut pour voir, une ceinture à stimulation électrique abdominale est plus désagréable.
Et ça a changé ma vie et surtout celle de mes chiens.
Aujourd'hui je les promène sans laisse, on croise chiens, chevaux, vélos et coureurs sans problème, Cooper & Sookie sont même des chiens qui aident une éducatrice avec d'autres chiens réactifs / agressifs car ils sont calmes et connaissent bien les codes canins. On fait aussi de l'obéissance en club et sont au top, j'ai des félicitations tous les jours pour leur obéissance, leur attention et leur regard sur moi.
Alors les "ça met les chiens en panique et ça bousille la relation", c'est une légende urbaine ou une mauvaise utilisation par des gens débiles (et y'en aura toujours avec ou sans interdit). Dans les pays où c'est déjà interdit, y'a déjà des alternatives pour passer outre.
J'ai même fait une vidéo (dans laquelle les colliers ne sont pas utilisés du tout)
vimeo.com/886522419/357d452195
Et là je suis en phase de suppression complète des colliers en alternant les ballades avec et sans et ça se passe très bien.
@@pascaldesboisverts oui c'est aussi ce que je cherche à dire, tout dépend des chiens et de pleins de choses. Faire d'un outil un problème est à mon avis une erreur.
Je ne voulais pas passer aux colliers électroniques, j'ai essayé plein de choses avant, ils obéissent très bien en dehors de la forêt, mais y'avait vraiment que les chevreuils où rien ne fonctionnait. Gros instinct de chasse très difficile à gérer.
Merci pour l'échange.
Salut Laurent. Désolé de répondre un peu tard mais grosse journée de boulot hier.
Malheureusement, pour le collier électrique je vais invoquer un joker. C'est un sujet extrêmement délicat auquel je réserve une vidéo dédiée. Mais je maintiens ce que je dis dans la vidéo du jour, c'est ma conclusion.
Pour Zak George, je ne vois pas où son discours est politisé 🤔. Orienté oui, vers une éducation très positive et comme je le dis dans ma vidéo je pense vraiment que c'est vers ça qu'il faut tendre.
Des vidéos sur des chiens agressifs il en a fait un paquet même si ça date un peu (époque télé). Mais forcément, vu qu'il bosse en positif bah c'est pas très impressionnant vu qu'il ne pousse pas les chiens a la faute. Et il faudra m'expliquer où il galère avec son border. Du coup il reste pour moi une référence mais je ne manquerai pas d'aller jeter un oeil aux vidéos que tu me conseilles.
Enfin pour l'étude de McMillan effectivement, elle porte sur des singes mais c'est le principe des modèles en éthologie. Tu n'as pas toujours besoin d'expériences sur l'espèce cible (même si c'est mieux), on peut généraliser certains concepts. Mais tu peux regarder l'article de Marscharck et Baeninger 👍.
Et pour ta dernière question il y a des fois où le Time Out n'est pas possible et c'est là où personnellement j'utilise la surcorrection.
Je sais que cette vidéo est frustrante, elle ouvre plein de questions vers d'autres sujets. J'espère TOUT traiter avec mes vidéos mais vu le format que j'ai choisi d'adopter et vu que je suis tout seul pour écrire, tourner, monter ben ça prendra sûrement des années. Désolé 😞
@@questiondethologiemerci pour la réponse, hâte de voir la suite. Jette un oeil aux vidéos, le premier lien parle notamment des enjeux politiques autour des personnes comme Zak Georges. Y'a tellement d'autres ressources beaucoup plus pertinentes que lui en anglais...et comme évoqué dans une de mes réponses, ses références scientifiques sont des références qui n'ont rien de scientifiques. Et sur des sujets comme les colliers électronique, on voit clairement qu'il ne sait pas de quoi il parle.
C'est quand même plus cool d'écouter des Michael Ellis par exemple, qui est une référence internationnale avec des centaines de séminaires et de vidéos à son actif, et qui est apprécié de tous, des positifs comme les autres.
Tous les autres que j'ai cité parlent de positif aussi, c'est juste bien mieux ;)
Les chiens utilisés dans les démos à la télé n'ont rien de bien agressifs. Légèrement difficile au mieux, les vidéos sont sur le berger allemand qu'il a sur sa chaine...11 jours pour des résultats aussi peu terribles avec des dizaines d'erreurs techniques, je maintiens que la référence est pas top.
Bref, merci pour la réponse encore une fois, j'attends la suite avec impatience et j'espère que tu auras le temps d'explorer les vidéos que j'ai mis en lien.
Enfant
Bonjour Maxime,
Tu devrais bien t'endendre avec @espritdog