Lépante : la bataille des trois empires (1571)
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- En 1571, l'Empire ottoman est aux portes de l'Europe. La victoire de Lépante signe la fin de ses velléités expansionnistes. Comment les forces de la Sainte-Ligue parviennent-elles à s'entendre ? Comment expliquer cette victoire ? Quel fut son retentissement dans le monde chrétien ? Peut-on à cette occasion parler de conscience européenne ? Christophe Dickès reçoit à cette occasion l'historien Jean-Pierre Bois.
Fabuleuse histoire de Lépante, j'ai vraiment apprécié le livre de Michel Lésure à ce sujet.
Exposé très intéressant,c'est dommage que le Rosaire ne soit pas mis en évidence
Merci,passionnant
Jean-Pierre Bois non content d'être un bon historien est aussi un excellent conteur.
Le président Tebboune a continué à poser les conflits avec les pays voisins avec réalisme, avec qui les relations doivent être rompues.Vous n'êtes pas espagnol.
Il y a contradiction
Une prière pour la construction du nouveau carmel à Alençon
Le Rosaire.
Mervi
Totalement irrespectueux de nommer et ignorer ainsi Alvaro de Bazán (Marquis de Santacruz). Amiral invaincu, une légende en Espagne. Il a une statue dans la Plaza de la Villa à Madrid. Il a détruit la flotte française aux Azores en 1582. A cette époque il n y a pas encore de flotte et de marins anglais au niveau des espagnols, pas avant le XVIII siècle.
L'Espagne n'éxistait pas à l'époque. C'était le Royaume de Castille et d'Aragon, qui après sont devenus les Royaumes Hispaniques (en incluant le Royaume de Navarre).
Persone ne se considérait espagnol a l'époque, mais plutòt 'hispanique'.
Le mot Espagne et espagnol n'est pas apparus avant le XVII siècle. Tout comme l'anglais d'ailleur, à l'époque c'était plutôt britaniques. 'Britain Kingdom'
De la même façon que le mot turc n'éxistait encore à peine, même la langue otomane est très différente de la turque.
Insupportable Dickès avec ces tic de langage.. Ce monsieur croit en l'existence de jésus !! Un zozo, comment un historien peut proféré des idioties pareilles...