Merci pour la rediffusion de ces échanges. Tres heureuse que projet liberté vous ai fait connaître . Vous m avez donné envie de lire le livre de JM Jeancovici
Bonjour, Je vous remercie grandement pour votre partage. Le partage de votre expérience et de votre réflexion m'inspire beaucoup et votre pragmatisme montre que ce sont des pratiques tout à fait envisageable même au niveau de la rentabilité. Je rêve de pouvoir faire de la traction animale. J'ai 22 ans (l'âge où il me semble que vous avez eu aussi votre prise de conscience). Ça fait deux ans que je jardine à petite échelle et j'ai été surpris de tout ce qui en a découlé. Tout d'abord un bien-être profond mais aussi l'impression de réaliser un acte politique à travers cette entreprise. Au-delà de l'autonomie, c'est surtout une vision de monde différente que l'on construit (ou certainement reconstruit). Peut-être pourriez vous partager votre expérience sur le dressage des chevaux ainsi que comment en obtenir, les soins, les outils etc.. ? Je me suis abonné pour suivre vos prochaines vidéos. Bonne continuation.
Si j'avais 22 ans aujourd'hui, je partirai aux USA auprès des Amishs pour apprendre plusieurs années auprès d'eux. J'y suis allé en 2017. C'est fabuleux.
@@ericsouffleux Excellente idée, je suis franco-américain et j'ai de la famille en Pennsylvanie donc c'est un projet tout à fait faisable. C'est incroyable ce qu'ils sont capable de faire. Bonne journée
@@williamkender4396 si tu as un accès à la Pennsylvanie, c'est le moment de foncer. Le ciel s'est refermé temporairement à cause du corinavirus mais il se refermera définitivement au prochain choc pétrolier.
Je découvre la chaîne, c’est vraiment super merci. Ici aussi je commence à travailler avec mes équidés mais ce n’est que le début... bravo pour ce que vous faites et merci encore pour le partage.
Salut Eric, Elles ne sont pas nombreuses les vidéos que je consulte de bout en bout et surtout sans les mettre en vitesse X2. Je rattrape mon retard tout doucement. J'ai beaucoup aimé la visite de ton installation maraichère qui était vraiment captivante. Il y a matière à s'inspirer, surtout sur le sujet de la réserve d'eau, c'est ce que j'imagine faire avec la digue que je suis entrain de constituer juste après ma source. Bref, j'ai beaucoup d'admiration pour ce que tu fais, c'est vraiment très très motivant. Bonne continuation. Je te remercie énormément de t'être manifesté sous ma vidéo. Alexis
Bonjour Alexis, De mon côté je n'ai pas tout regardé non plus chez toi. Mais j'ai retenu de toi que tu avais bien saisi la notion du grand sablier contre lequel nous luttons. J'avais un peu perdu cette notion ces dernières années et tu m'as remis dans le droit chemin. Pour attiser ta curiosité je peux te dire que je prépare plusieurs vidéos sur mon voyage aux USA en 2017 en pays Amish. Et viendront ensuite des vidéos assez incroyables de mes voyages au Japon en 2018. La popularité n'est pas ma motivation. Je vois davantage cette aventure sur you tube comme un moyen de débattre, d'évoluer et de se sentir moins seul. Au plaisir On pourra peut être se contacter via mon site internet www.lafermedescolibris.net Eric
Salut Eric. Faut vraiment que tu fasses plus de vidéos. C'est passionnant et t'as une approche pragmatique et très ancrée dans le réel. Y a besoin que des gens comme toi prennent la parole. Hésite pas à me contacter par mail si tu veux qu'on parle vidéos. Parce que j'ai pas rebondi sur la toute petite vidéo sur ton cheval qui renverse la caméra, mais y a du boulot sur la prise de vidéo 😅 Ca me fera plaisir de te filer un coup de main comme je te l'ai déjà dit.
@@Laptiteortiedanslaprairie Qu'est ce que tu racontes ? Mais t'es complètement dingue dans ta tête. Je pervertis personne. Et je cause avec Eric depuis des mois. C'est pas parce que Alexis l'a découvert hier en étant infoutu de retenir son nom, et que en conséquence, tu le découvres aussi aujourd'hui, que tu vas nous jouer la daronne. J'essaie de lui expliquer comment faire techniquement des vidéos. Le fond, il mettra bien ce qu'il veut. Vous êtes vraiment devenus complètement cinglés dans votre monde de perchés autarcistes.
@@Laptiteortiedanslaprairie bien sur que je dis que t'es cinglée. Tu me sautes à la gorge sans raison. Et oui, je pense que Eric pourrait toucher un public beaucoup beaucoup plus large si il faisait des vidéos techniquement mieux faites. Et il le mérite. Et quand on fait du youtube, c'est dans le but d'être vu et de toucher du monde. Faut assumer le truc. Surtout dans le cas d'Eric qui a un message qu'il aimerait faire passer.
@@AntoineLePotagiste Je pense qu'il faut qu'on se contacte par une autre voie que les commentaires sous les vidéos. Je découvre un peu l'ambiance d'inamitié qui existe entre certaines chaînes et la tienne. Je reste admiratif de ton travail et de ta pédagogie. Je manque de temps pour tout bien faire. Et pour aller dans le sens de la petite ortie dans la prairie, je peux dire aussi que je ne cherche pas la perfection. Si mon message est déjà bien reçu par ma belle famille japonaise, ce sera déjà beau. Mon vrai objectif est d'apprendre le japonais à travers quelque chose qui me passionne. Pour le moment, je me fais la main avec du réchauffé, mais j'espère d'ici un an ou deux sortir des vidéos en japonais à l'image de ce que tu as fait. On met tous les mains dans la terre. Que ce soit Alexis, toi, Vénus, la petite ortie dans la petite maison dans la prairie 😉. Je respecte tout ce petit monde. Contactez moi via le site de ma ferme. www.lafermedescolibris.net
@@Laptiteortiedanslaprairie Les vidéos d'Eric, je les regarde depuis le tout début. Dans ses 23 abonnés d'avant que vous débarquiez, il y a moi (même si il doit pas le voir parce que mes abonnements sont cachés). On parle de ses vidéos avec d'autres youtubers comme Olivier depuis qq temps déjà. Sa vidéo où j'ai mis un commentaire comme quoi elle est pas top, il l'a faite le lendemain de mes conseils. Je l'ai vu de suite mais j'ai pas osé lui dire que c'était bof. Eric le dit lui même en description de la vidéo que c pas génial. Je sais que c pas évident de se faire dire que sa vidéo est naze, mais c pas facile pour moi non plus de lui dire. J'ai vraiment envie de l'aider à progresser. Et là, on voit la collapso patrol débarquer, qui distribue des bons points de moraline en expliquant à Eric, que surtout, surtout, change rien, faire 500 vues, c vraiment le top !
@@Laptiteortiedanslaprairie Je te remercie beaucoup pour tous les compliments sur le contenu des vidéos. Mais il faut reconnaître que c'est un début sur la forme et que sans connaître toutes les ficelles de you tube, j'ai beaucoup à apprendre pour simplement monter les vidéos. Du coup, j'apprécie toutes aides et bonnes volontés pour progresser.
L'horreur est en marche, c'est certain... Très bonnes réflexions. Toutefois la véritable histoire de la fable du colibris voit celui-ci mourir d'épuisement à la fin... Rabby, que je juge être un usurpateur sous couvert de bienveillance, ne disait jamais la fin de l'histoire. Bonne chance.
Bonjour Eric, Nouvel abonnée, certe déjà plus que convaincu par janco, je viens de tomber sur cette entretien qui, même plus de 3 ans après, reste encore malheureusement toujours d'actualité. Suite à de gros soucis de santé, je me vois contraint d'abandonner mon activité professionnel. Du coup, motivé par les mêmes inquiétudes que toi il y a 15ans, j'ai acquis 1ha65 de friche en centre bretagne (10km au nord de Carhaix). Que me conseillerais-tu vis a vis de la traction animal sachant que contrairement à toi je n'ai aucune expérience avec les équidés et encore moins avec la conduite d'atelage ? Merci pour ce partage. Philippe Kenavo.
Je pense qu'il faut davantage de surface pour permettre aux chevaux de vivre en groupe. Et puis il faut les utiliser régulièrement. Donc, c'est un projet de vie complet qui a vraiment du sens quand on est paysan. Si on veut préparer l'avenir, il faut rentrer dans les logiques d'élevage pour augmenter le cheptel.
@@ericsouffleux Merci pour cette réponse pleine de sagesse. Cela me conforte dans l'idée que j'y gagnerais à me tourner plutôt vers une agro-foresterie bocagère.... une fois la restauration de la maison plus avancé ;-) De toutes façon ma compagne (contrainte par le marché de liquider son exploitation avicole), n'était pas très emballé à l'idée d'avoir de nouveau des animaux rapidement. A saint martin tu te dis vendéen ? (plus jeune, j'étais moniteur de voile aux sables) Kenavo
vas donc voir "Wany",à La Feuillée. C' est tout près de chez toi. Son nom de famille, c' est Verckek. (pas sur de l' orthographe, il est Hollandais). Il est sympa et peut t' apprendre l' attelage. Si tu demandes là bas tu le trouveras. Tout le monde le connait. Mais ta surface n' est pas assez importante pour ton projet. Avel an Heol.@@ericsouffleux
Bonjour M Souffleux et bravo pour votre travail plein de sens. Connaissez vous celui d'Andy Cocup, céréalier (entre autres) dans le gers, en traction animale et qui s'est formé également chez les Amish? th-cam.com/video/CWJog7B-tHs/w-d-xo.html
leurs grands parents , eux, savaient. J' ai 69 ans et j' ai vu ici des chevaux tirer et des boeufs aussi. Quand j' avais une douzaine d' années, un fermier me vantait ses boeufs qui pouvaient le sortir de la gadoue alors que les tracteurs s' enlisaient. Mais maintenant, les gens espèrent que la fin sera pour après eux et qu' ils auront la chance de pouvoir etre morts avant que le cataclysme ne survienne. AaH.
2 millions de chevaux refourgués à des gars qui ont des tracteurs et qui n'y connaissent rien aux chevaux, plus la logistique qui doit accompagner! Accroche toi Jeannot !!!!!!!!!! Avel an Heol.
Merci pour la rediffusion de ces échanges.
Tres heureuse que projet liberté vous ai fait connaître .
Vous m avez donné envie de lire le livre de JM Jeancovici
Bonjour,
Je vous remercie grandement pour votre partage. Le partage de votre expérience et de votre réflexion m'inspire beaucoup et votre pragmatisme montre que ce sont des pratiques tout à fait envisageable même au niveau de la rentabilité. Je rêve de pouvoir faire de la traction animale. J'ai 22 ans (l'âge où il me semble que vous avez eu aussi votre prise de conscience). Ça fait deux ans que je jardine à petite échelle et j'ai été surpris de tout ce qui en a découlé. Tout d'abord un bien-être profond mais aussi l'impression de réaliser un acte politique à travers cette entreprise. Au-delà de l'autonomie, c'est surtout une vision de monde différente que l'on construit (ou certainement reconstruit). Peut-être pourriez vous partager votre expérience sur le dressage des chevaux ainsi que comment en obtenir, les soins, les outils etc.. ?
Je me suis abonné pour suivre vos prochaines vidéos. Bonne continuation.
Si j'avais 22 ans aujourd'hui, je partirai aux USA auprès des Amishs pour apprendre plusieurs années auprès d'eux. J'y suis allé en 2017. C'est fabuleux.
@@ericsouffleux Excellente idée, je suis franco-américain et j'ai de la famille en Pennsylvanie donc c'est un projet tout à fait faisable. C'est incroyable ce qu'ils sont capable de faire. Bonne journée
@@williamkender4396 si tu as un accès à la Pennsylvanie, c'est le moment de foncer. Le ciel s'est refermé temporairement à cause du corinavirus mais il se refermera définitivement au prochain choc pétrolier.
Je découvre la chaîne, c’est vraiment super merci. Ici aussi je commence à travailler avec mes équidés mais ce n’est que le début... bravo pour ce que vous faites et merci encore pour le partage.
Salut Eric,
Elles ne sont pas nombreuses les vidéos que je consulte de bout en bout et surtout sans les mettre en vitesse X2.
Je rattrape mon retard tout doucement.
J'ai beaucoup aimé la visite de ton installation maraichère qui était vraiment captivante.
Il y a matière à s'inspirer, surtout sur le sujet de la réserve d'eau, c'est ce que j'imagine faire avec la digue que je suis entrain de constituer juste après ma source.
Bref, j'ai beaucoup d'admiration pour ce que tu fais, c'est vraiment très très motivant.
Bonne continuation. Je te remercie énormément de t'être manifesté sous ma vidéo.
Alexis
Bonjour Alexis,
De mon côté je n'ai pas tout regardé non plus chez toi.
Mais j'ai retenu de toi que tu avais bien saisi la notion du grand sablier contre lequel nous luttons. J'avais un peu perdu cette notion ces dernières années et tu m'as remis dans le droit chemin.
Pour attiser ta curiosité je peux te dire que je prépare plusieurs vidéos sur mon voyage aux USA en 2017 en pays Amish.
Et viendront ensuite des vidéos assez incroyables de mes voyages au Japon en 2018.
La popularité n'est pas ma motivation.
Je vois davantage cette aventure sur you tube comme un moyen de débattre, d'évoluer et de se sentir moins seul.
Au plaisir
On pourra peut être se contacter via mon site internet www.lafermedescolibris.net
Eric
Salut Eric. Faut vraiment que tu fasses plus de vidéos. C'est passionnant et t'as une approche pragmatique et très ancrée dans le réel. Y a besoin que des gens comme toi prennent la parole. Hésite pas à me contacter par mail si tu veux qu'on parle vidéos. Parce que j'ai pas rebondi sur la toute petite vidéo sur ton cheval qui renverse la caméra, mais y a du boulot sur la prise de vidéo 😅 Ca me fera plaisir de te filer un coup de main comme je te l'ai déjà dit.
@@Laptiteortiedanslaprairie Qu'est ce que tu racontes ? Mais t'es complètement dingue dans ta tête. Je pervertis personne. Et je cause avec Eric depuis des mois. C'est pas parce que Alexis l'a découvert hier en étant infoutu de retenir son nom, et que en conséquence, tu le découvres aussi aujourd'hui, que tu vas nous jouer la daronne. J'essaie de lui expliquer comment faire techniquement des vidéos. Le fond, il mettra bien ce qu'il veut. Vous êtes vraiment devenus complètement cinglés dans votre monde de perchés autarcistes.
@@Laptiteortiedanslaprairie bien sur que je dis que t'es cinglée. Tu me sautes à la gorge sans raison. Et oui, je pense que Eric pourrait toucher un public beaucoup beaucoup plus large si il faisait des vidéos techniquement mieux faites. Et il le mérite. Et quand on fait du youtube, c'est dans le but d'être vu et de toucher du monde. Faut assumer le truc. Surtout dans le cas d'Eric qui a un message qu'il aimerait faire passer.
@@AntoineLePotagiste Je pense qu'il faut qu'on se contacte par une autre voie que les commentaires sous les vidéos. Je découvre un peu l'ambiance d'inamitié qui existe entre certaines chaînes et la tienne.
Je reste admiratif de ton travail et de ta pédagogie. Je manque de temps pour tout bien faire.
Et pour aller dans le sens de la petite ortie dans la prairie, je peux dire aussi que je ne cherche pas la perfection. Si mon message est déjà bien reçu par ma belle famille japonaise, ce sera déjà beau.
Mon vrai objectif est d'apprendre le japonais à travers quelque chose qui me passionne.
Pour le moment, je me fais la main avec du réchauffé, mais j'espère d'ici un an ou deux sortir des vidéos en japonais à l'image de ce que tu as fait.
On met tous les mains dans la terre. Que ce soit Alexis, toi, Vénus, la petite ortie dans la petite maison dans la prairie 😉. Je respecte tout ce petit monde.
Contactez moi via le site de ma ferme. www.lafermedescolibris.net
@@Laptiteortiedanslaprairie Les vidéos d'Eric, je les regarde depuis le tout début. Dans ses 23 abonnés d'avant que vous débarquiez, il y a moi (même si il doit pas le voir parce que mes abonnements sont cachés). On parle de ses vidéos avec d'autres youtubers comme Olivier depuis qq temps déjà. Sa vidéo où j'ai mis un commentaire comme quoi elle est pas top, il l'a faite le lendemain de mes conseils. Je l'ai vu de suite mais j'ai pas osé lui dire que c'était bof. Eric le dit lui même en description de la vidéo que c pas génial. Je sais que c pas évident de se faire dire que sa vidéo est naze, mais c pas facile pour moi non plus de lui dire. J'ai vraiment envie de l'aider à progresser. Et là, on voit la collapso patrol débarquer, qui distribue des bons points de moraline en expliquant à Eric, que surtout, surtout, change rien, faire 500 vues, c vraiment le top !
@@Laptiteortiedanslaprairie Je te remercie beaucoup pour tous les compliments sur le contenu des vidéos. Mais il faut reconnaître que c'est un début sur la forme et que sans connaître toutes les ficelles de you tube, j'ai beaucoup à apprendre pour simplement monter les vidéos. Du coup, j'apprécie toutes aides et bonnes volontés pour progresser.
L'horreur est en marche, c'est certain... Très bonnes réflexions.
Toutefois la véritable histoire de la fable du colibris voit celui-ci mourir d'épuisement à la fin... Rabby, que je juge être un usurpateur sous couvert de bienveillance, ne disait jamais la fin de l'histoire.
Bonne chance.
Bonjour Eric,
Nouvel abonnée, certe déjà plus que convaincu par janco, je viens de tomber sur cette entretien qui, même plus de 3 ans après, reste encore malheureusement toujours d'actualité.
Suite à de gros soucis de santé, je me vois contraint d'abandonner mon activité professionnel. Du coup, motivé par les mêmes inquiétudes que toi il y a 15ans, j'ai acquis 1ha65 de friche en centre bretagne (10km au nord de Carhaix).
Que me conseillerais-tu vis a vis de la traction animal sachant que contrairement à toi je n'ai aucune expérience avec les équidés et encore moins avec la conduite d'atelage ?
Merci pour ce partage.
Philippe
Kenavo.
Je pense qu'il faut davantage de surface pour permettre aux chevaux de vivre en groupe. Et puis il faut les utiliser régulièrement. Donc, c'est un projet de vie complet qui a vraiment du sens quand on est paysan.
Si on veut préparer l'avenir, il faut rentrer dans les logiques d'élevage pour augmenter le cheptel.
@@ericsouffleux Merci pour cette réponse pleine de sagesse.
Cela me conforte dans l'idée que j'y gagnerais à me tourner plutôt vers une agro-foresterie bocagère.... une fois la restauration de la maison plus avancé ;-)
De toutes façon ma compagne (contrainte par le marché de liquider son exploitation avicole), n'était pas très emballé à l'idée d'avoir de nouveau des animaux rapidement.
A saint martin tu te dis vendéen ? (plus jeune, j'étais moniteur de voile aux sables)
Kenavo
vas donc voir "Wany",à La Feuillée.
C' est tout près de chez toi.
Son nom de famille, c' est Verckek. (pas sur de l' orthographe, il est Hollandais).
Il est sympa et peut t' apprendre l' attelage.
Si tu demandes là bas tu le trouveras.
Tout le monde le connait.
Mais ta surface n' est pas assez importante pour ton projet.
Avel an Heol.@@ericsouffleux
Bonjour M Souffleux et bravo pour votre travail plein de sens. Connaissez vous celui d'Andy Cocup, céréalier (entre autres) dans le gers, en traction animale et qui s'est formé également chez les Amish?
th-cam.com/video/CWJog7B-tHs/w-d-xo.html
leurs grands parents , eux, savaient.
J' ai 69 ans et j' ai vu ici des chevaux tirer et des boeufs aussi.
Quand j' avais une douzaine d' années, un fermier me vantait ses boeufs qui pouvaient
le sortir de la gadoue alors que les tracteurs s' enlisaient.
Mais maintenant, les gens espèrent que la fin sera pour après eux et qu' ils auront la chance
de pouvoir etre morts avant que le cataclysme ne survienne.
AaH.
t=8.36 Sur que Jancovici il pense vraiment çà et il a raison. A quand l' échéance ?
Joa An Anaon .
Avel an Heol.
2 millions de chevaux refourgués à des gars qui ont des tracteurs et qui n'y connaissent rien aux chevaux, plus la logistique qui doit accompagner!
Accroche toi Jeannot !!!!!!!!!!
Avel an Heol.