Je trouve dommage que tu aies oublié l’amiral Ronarc’h, qui a quand même tenu le village de Dixmude pendant 3 semaines alors qu'il était censé tenir 4 jours. Pour les fusiliers marins de Bretagne, c'est une légende !
" le plus impressionnant ", Jean-Baptiste Eugène Estienne, en plus d'avoir pensé la guerre en cours, il avait même prévu la guerre d'après. Ensuite, les pères de l'infiltration côté allemand (ils sont nombreux je n'en pointe pas un en particulier, Rohr pour le 1er, Von Hutier pour le 1er à l'échelle Riga, Von Bellow Carporetto la plus impressionnante réussite, les grands généraux des offensives de 1918), mais bon, cela reste une strat tellement mortelle (1 million de pertes en 6 mois de push 02/1918 - 08/1918), difficile d'en faire la pierre de fondation de toute doctrine. A noter la pensée "groupes autonomes mécanisés" d'Estienne + l'infiltration dans les zones de moindre résistance + logistique sur roue au lieu du train de l'armée française, cela donne la pensée blitzkrieg WWII par des unités panzer, à la louche, en grosse approximation historique. A noter ce que permet le char dans les combats fr en 1918, c'est l'appui feu rapproché en support direct à l'infanterie une fois la 1ère ligne prise, les ft17 pour nettoyage des tranchées, les 75 des saint chamond en support arrière, l'artillerie de campagne ne pouvant suivre sur les terrains accidentés par les bombardements massifs contrairement à ce qui était prévu avant guerre. L'opération est faite en objectif limité car il n'est pas possible à l'époque d'exploiter réellement la profondeur stratégique, par problématique d'autonomie des mécanisés et de praticabilité des terrains pris dans l'immédiat tactique, hors la cavalerie en cas d'absence de résistance comme en bulgarie 1918. Foch préféra enchainer du coup des offensives le long du front, profitant de sa logistique camion plus souple que la logistique full ferroviaire allemande, ce qui assure temporairement une large supériorité sur le 1er choc. Fin 1918 on avait même l'appui air/sol par la chasse, c'était plus de l'interdiction que de l'appui feu, à noter néanmoins, cela préfigure l'action délétère des chasseurs bombardiers alliés de 44 sur toute logistique et concentration de force ennemie. Les fr avaient l'alpha et l'oméga des guerres modernes fin 1918, qu'ont ils fait par la suite ?
merci pour tes vidéos mon ami, il y a l'adage qui dit que c'est dans les situations extrêmes où l'on vois les personnalités bonnes ou mauvaises surgirent :)
C est Brussilov le numéro 1! Inspirateur de l art operatif. Son plan n a pas été suivi. Les étapes suivantes de l offensive contre les habsbourgs étaient d attaquer en Prusse et vers Minsk, contre les lignes allemandes, désertées par les allemands, redirigés vers le sud pour aider les Habsbourgs... mais il n a pas été suivi. Il s est opposé à la pensée de ses compatriotes généraux, qui préféraient ne pas diriger d opérations, pour ne pas subir de défaites. Des officiers en gants blancs. Donc encore heureux qu il est dans la vidéo!!
Super vidéo !! Par contre il manque quelqu'un dans cette vidéo, le général de Castelnau, sans doute le meilleur de la 1ère guerre mondiale toutes nations confondue...
Vraiment très intéressant, je ne regrette pas de m'être abonné. La même vidéo pour les généraux de la seconde guerre mondiale serait tout aussi bien. Et pour ne pas faire de répétition tu pourrais parler de généraux peu connus mais terriblement efficaces. Merci !
@@harutyunmalkhasyan3553 merci 🫡 oui pour la 2nde il y a vraiment de quoi faire. Pour le moment j'ai envie de continuer à explorer la 1ere, mais on va en parler aussi !
Pour la deuxieme, section pire generaux il y aura de quoi faire entre la France et surtout l’Italie ! Cette derniere ayant collectionnee deroutes sur deroutes lors de ce conflit et regulierement face a des forces modestes en face.
Super vidéo, enfin quelqu'un qui parle de Lettow-Vorbeck! Son livre, "La Guerre de brousse", a d'ailleurs été traduit en français: il est fascinant. Sinon, un peu dans la même veine des théâtres d'opérations oubliées, j'aime beaucoup Nouri Pacha, qui a lutté contre les Italiens en Tripolitaine, puis a conquis une grand partie du Caucase russe à la fin de la guerre. En plus c'est le frère d'Enver Pacha: ça rétablit la moyenne au niveau des compétences militaires... Côté allié, Radomir Putnik, commandant des troupes serbes, s'est aussi distingué! Merci pour tes vidéos sur des sujets et personnes parfois un peu moins connues dans le cadre de cette guerre. D'ailleurs, le cadre de 1914 à 1918 est-il absolu, ou prévois-tu de déborder un peu? Je m'explique: si on part de la guerre italo-turque, pour arriver à la fin de l'Expédition du Nord en 1928, on a un véritable ensemble, dont la Première Guerre mondiale constitue la conséquence, le déclencheur, le centre, ou le facteur aggravant. Et ces conflits secondaires, bien que passionnants, ne sont presque jamais abordés un peu longuement. Je pense à la guerre italo-turque de 1911-1912, aux deux guerres balkaniques de 1912 à 1913, à la situation vraiment passionnante de l'Albanie jusqu'en 1925 (première création d'un État d'après une décision concertée entre les Puissances, officiellement neutre pendant la guerre mais divisée entre des gouvernements rivaux...), au Schisme national grec de 1916, aux guerres civiles en Allemagne et en Hongrie, à la tentative de sécession bavaroise, aux guerres d'indépendance des pays baltes et de la Finlande (avec les Corps francs allemands au milieu...), à la guerre civile russe, aux guerres de Mustapha Kemal, à la guerre russo-polonaise, et enfin à l'influence de l'affaiblissement des puissances tutélaires d'Europe puis de l'apparition du communisme sur la guerre civile chinoise de 1911 à 1949. Et encore, je dois sûrement en oublier, ou même ne pas en connaître (c'est pour ça que j'adore l'Histoire). Quel immense champ inexploré!
Merci pour ces compléments ! Alors pas de cadre absolu :) En fait tous les sujets dont tu parles m'intéressent à fond. Globalement je pense que je pourrai parler de sujets entre grosso modo 1830 et 1945, avant cette période je ne me sens pas trop d'y aller (quoique...) et après ça m'intéresse moins. Pour le moment je suis à fond sur 14-18 car il y a vraiment énormément de choses à raconter, mais comme tu le montres très bien en fait quand je vais rentrer dans les causes profondes de la guerre je vais forcément déborder sur ce qui s'est passé avant, et quand je vais entrer dans les conséquences de la paix pareil ! Et idem sur les zones géographiques : j'aimerai beaucoup parler des influences européennes sur la Chine et le Japon par exemple, la révolte des Boxers, les guerres de l'Opium alors forcément je vais parler aussi du Japon, puis la guerre Sino-Japonaise, la Mandchourie... C'est ça qui est génial avec l'Histoire c'est le nombre de portes que tu peux ouvrir à chaque fois comme tu dis !
@@MonsieurToon-f5u Je suis d'accord avec le coté extremement interressant de la "poudriere balkanique" et j'aimerai vraiment voir un docu vulga sur les deux guerres et le pourquoi la bulgarie avait envie de buter tout le monde après s'etre fait démolir sur le front pour avoir trois terrains de foot en guise de prise de guerre. Mais ce serait sympas en suivant le coté "dessous des grandes heures de l'Histoire" de parler des marins de l'aéronavale qui ont transformé un transatlantique en bombardier longue distance et ont fait une dédicasse spéciale a Tonton en 40 bien avant les anglais, ou encore la résistance héroique des fusillers marins en belgique, a chaque guerre, pour taper et traumatiser les allemands au point qu'en 1870 ils se sont demandé si c'était pas a eux de se rendre en fin de compte. Beaucoup de choses folles se sont passé pendant la grande industrialisation et malheureusement les propagandes totalitaristes ont balayé sous le tapis un peu trop d'archives, mais il est plaisant d'en trouver de temps en temps qui rappellent qu'a une époque, on était fier de tel ou tel général dont le nom fut onnie. Encore merci pour la vidéo
@@brakace2098 Le passage sur la Bulgarie m'a bien fait marrer, merci à toi :) Ben c'est que des bons sujets franchement, mais ouais les deux guerres balkaniques ça fait partie d'une série de prequels à la 1ère GM sur lesquels y'a bien moyen de s'amuser
Si il y avait eu des stratéges,il n'y aurait pas eu une telle boucherie...a part dans la campagne dans les balkans peut être.bon documentaire ,tu éclaircis des zones d'ombres de cette histoire.bravo.
Bonjour cher ami, je suis heureux que vous ayez développé le concept déjà très prometteur de vos vidéos précédentes. J'aurais aimé voir le général Lanrezac dans votre liste mais vous êtes seul maître et votre propos est plus que pertinent. Je suis ravi en particulier pour Estienne et Lettow-Vorbeck. Amitiés, Marc B.
@@ClotildeBOISSONNADE9584-b8u merci beaucoup ! J'essaie de mixer les fronts et les camps, mais je n'exclus surtout pas de développer ce concepts en parlant plus en détail de certaines armées, épisodes ou personnes donc Lanrezac est bien au chaud dans ma tête (je vous dois également une réponse sur un autre commentaire je n'ai pas oublié non plus 😉)
Bonsoir, merci de m’avoir fait decouvrir les merites de Kolev et de Curry. Quant à Broussilov, je m’attendais à une video pour lui tout seul, comme Castelnau.😊
@@colonelklorik4102 j'ai même hésité à en parler tout court ! Je sais qu'un autre youtuber, Stevius, a annoncé préparer un gros truc sur lui donc le sachant je laisse le sujet tranquille et je verrai si j'ai quelque chose d'intéressant à dire sans faire double emploi. Merci 😃
Super vidéo et surtout intéressant après avoir parlé des pires parler des meilleurs pour montrer que tous les généraux n'étaient pas tous des bouchers qui se moquaient du sort de leurs hommes
Ca serait bien que tu parles du Général de Castelnau qui a permis en 1914 la Bataille de la Marne en gagnant la bataille de la Trouée de Charmes et du Grand Couronné à Nancy. C'est d'ailleurs plutôt lui qui a sauvé Verdun au tout début de l'offensive.
Passionné de 14-18 depuis 60 ans, j'apprends encore avec vous sur ces théâtres secondaires . Une idée à creuser ; en Artois 1915 (mars ? ) Pétain a rompu le front allemand et a prévenu Joffre de l'opportunité ... hélas ! et depuis l' Histoire ripoublicaine a été duis bien silencieuse !
Bonsoir Merci pour cette très bonne vidéo. Vous soulignez à juste titre le rôle d'Arthur Currie (et vous détaillez bien sa biograpie d'avant 1914) dans la victoire. En revanche, j'ajouterai à ce palmarès l'australien John Monash. Comme Currie, Monash est un civil (spécialisé dans l'ingénierie pontonnière) qui se pique de passion pour les questions militaires. En tant qu'ingénieur, il comprend que le succès tactique dépend de la coordination/coopération avec l'Artillerie, l'Intendance, le Génie, les Chars et les Transmissions. Le tout, avec une économie des Forces, notamment du sang des soldats. Tout au long de la Grande Guerre, Monash a cherché à forger ses unités pour affaiblir au mieux les forces allemandes. Après s'être illustré à Gallipoli, à Messines et à Passchendaele, c'est John Monash (nommé commandant de l'Australian Corps), vainqueur de Villers-Bretonneux en avril 1918 (avec forte dose de planification, ce qui est fort pour un spécialiste de la planification) et du Hamel (juin 1918) qui établit les plans de l'Offensive victorieuse du 8 août 1918 et mène avec succès les combats de la Campagne des Cent Jours et notamment la percée de la Ligne Hindenburg sur le Canal de Riqueval. Mais comme il est un civil, après la Grande Guerre, Monash rend ses épaulettes et retourne à la vie civile sans rien coucher dans des écrits. J'ai eu l'honneur d'écrire sa biographie synthétique pour "Guerres & Histoire" (numéro de décembre 2022, rubrique 'soldat oublié'). Cela dit, je vous rejoins pleinement quant à Louis Franchet d'Espérey, Aleksei Broussilov (qui a en partie inspiré Svetchine et donc Joukov) et Paul-Emil von Lettow-Vorbeck. Ce dernier n'a, en matière de guerre asymétrique/guérilla, rien à envier à Laurence d'Arabie. Sans m'appesantir dans d'autres détails, j'ajouterais (à titre subjectif bien entendu) * Allemands - August von Mackensen, sûrement l'un des meilleurs manœuvriers des Empire Centraux. Il a infligé de lourdes défaites aux Russes et a littéralement crucifié la Roumanie. ** Alliés - Henri Gouraud, le vainqueur de la Bataille de la Montagne de Reims et de - Jean-Marie Degoutte, grand contributeur des victoires de la Malmaison et de la Marne 1918 - Adolphe Guillaumat (lequel a préparé le succès de Franchet d'Espérey dans les Balkans) - Herbert Plumer - Ivor Maxse
Merci beaucoup pour ce commentaire, c'est extrêmement intéressant à lire. Je vais farfouiller dans ma collection de G&H pour essayer de retrouver votre biographie de John Monash, ça me semble être la meilleure introduction possible sur ce général que vous avez très bien vendu :) Merci également pour les noms cités. J'ai dans un coin de la tête le projet de faire une sorte d'étude comparative du niveau des hauts gradés français et allemands pendant ce conflit. Bonne soirée !
En écoutant un podcast sur le mandat français au Liban et en Syrie dans l'entre-deux guerre, j'ai appris que Sarail avait sévit là-bas et qu'il y avait mis un joyeux bordel. Incompétent jusqu'au bout !
Broussilov je le connais grâce au livre La Révolution russe. 1891-1924 : la tragédie d'un peuple, très bonne synthèse de la période. + ou - moins le seul officiel compétent de l'armée Tsariste, qui a eu moins de chance que Joukov.
Oh merci pour l'idée de lecture ! Impressionnant de voir la qualité de certains généraux de l'armée rouge a sorti pendant la 2nde GM en comparaison (Koniev, Rokossovski,...)
J'espère que tu feras un jour des vidéos sur le thème de la guerre franco-prussienne. Les raisons de la défaite française. Les bons et les mauvais généraux. Et cetera 🙂👍
Très bonne vidéo. J'imagine que vous avez du vous retenir pour ne pas que la vidéo soit trop longue? Enfin, si tel est le cas, je suppose qu'un épisode II est à prévoir? (encore que dans ce conflit, trouver des bons généraux est plus dur que de trouver des mauvais...) Enfin. Si épisode II il y à, pourquoi ne pas parler du général dont Bernard Law Montgomery disait de lui qu'il était le meilleur général du front de l'ouest, à savoir l'australien John Monash?
Merci beaucoup, effectivement j'ai mis des coups de sabres ça et là pour que la vidéo ne fasse pas au moins le double, et également pour que cela soit plus digeste pour moi en termes de charge de travail. Mais ça m'a chiffonné de balayer la bataille de Passchendaele en quelques phrases par exemple. Je ne suis pas sûr pour un épisode II même si il y a beaucoup d'autres excellents généraux dont je n'ai pas parlé, j'irai probablement vers des grandes batailles voire des vues d'ensemble de la qualité des états-majors des armées, des thèmes qui me stimulent intellectuellement et me forcent à faire un effort dans ma réflexion. En tout cas si 2nde partie il y a, effectivement Monash y a sa place toute indiquée. Au plaisir !
Kolev qui était au front avec ses soldats ? Une rarete pour ne pas dire incongruite lors de cette guerre. Respect ! Respect qu’il devait avoir de ses troupes, de voir leur général proche d’eux, dans le danger. Pourquoi donc Bonaparte était si respecte des soldats (ce qui a permis son retour) ? Car il était proche d’eux et était capable de donner l’exemple face au danger (ex: le pont d’Arcole).
Edouard De Castelnau absent du classement ???? Lui qui a assuré la défense de Verdun au tout début de l’offensive allemande (moment le plus charnier) avant la prise en fonction de Pétain. Lui qui lors de la bataille de la Somme avait atteint tous ses objectifs et avait même percé les lignes allemandes… A la fin de la guerre, il est de loin considéré au sein des états-majors comme le général français le plus compétent, ainsi il se voit confié le soin de préparer l’offensive qui devait anéantir définitivement l’armée allemande pour l’automne-hivers 1918 (mais l’armistice prématuré annula cette opération). Sur le plan personnel, De Castelnau avait perdu 3 fils dans la guerre, il était considéré comme humble par ses hommes, il gagna le respect de ses supérieurs par sa compétence. Il ne cherchait jamais gloire ni la reconnaissance contrairement aux généraux politiques carriéristes qui quémandaient le bâton de maréchal. J’invite les curieux à regarder sur youtube les vidéos sur ce général méconnu ou encore mieux lire les livres de Benoit Chenu
Très franchement, et je ne suis pas le seul à penser ça, si l'Allemagne avait décidé de continuer jusqu'au dernier homme debout, pas impossible que l'armée de Franchet d'Espèrey ne décide d'aller prendre Berlin (vu qu'il n'y avait plus vraiment d'obstacles devant suite à la capitulation austro-hongroise 🤣) Sinon, ça fait plaisir d'entendre parler de l'armée d'Orient dans une vidéo sur la 1ère Guerre, c'est clairement la "mal-aimée" de l'historiographie française de cette période. Et entendre parler des "petites" nations qui ont pris part au conflit (Bulgarie, Roumanie etc) cela fait du bien aussi (d'ailleurs possible sujet d'une vidéo ? "Les pays oubliés qui ont fait la 1ère Guerre"). Encore merci et bravo pour le travail :)
hahaha moi je parie qu'il aurait finit par prendre l'armée Allemande à revers sur le front de l'Ouest à ce rythme. Oui grave pour les nations des Balkans, et les pays moins connus qui se sont joint à la "fête", bon sujet ! Merci beaucoup :)
@@MonsieurToon-f5u Pour moi les pires étaient Joffre, le général Duchène, et Nivelle au chemin des Dames : et bien d'autres incompétents mais imbus d'eux-mêmes.
Un vrai bon général en dépit de circonstances plus que défavorables. Probablement bien plus capable que son supérieur Conrad, mais qui n'avait pas la nationalité pour s'élever plus haut dans l'armée. Et son destin est tragique après-guerre.
Franchet d’Esperey…il a une station TER a son nom a Reims entre Gare Centre et Champagne TGV/Epernay. Hormis un generał president fort bien connu il doit être dans ce cas. Même Foch il n’a a ma connaissance que des axes de circulation a son nom.
Le problème est que ces bons généraux ont été cantonnés dans des secteurs secondaires (par exemple dans les Balkans) et ont bénéficié de peu de moyens. Sinon Franchet d'Espéret pouvait prendre Vienne capitale austro-hongroise ce qui aurait écourté la guerre.
Franchet se serait arrêté à la mer du Nord à ce rythme ! Pour les bons j'aurai aussi pu me concentrer sur le front ouest mais je voulais justement mixer les fronts. Merci beaucoup !
@@MonsieurToon-f5u Tu est sur qu'il aurait pas traversée la Manche ? "En Novembre 1918, un officier entre dans le QG" Général Pétain, 'Espéret vient de prendre Londres. Pétain : Il a fait Quoi !?
Broussilov…comme pour Von Hortzendorf il doit y avoir une erreur: nes durant les années 1850 il est quasi impossible que leurs peres aient fait les guerres napoleoniennes, qui datent des années 1800 - 1815. En admettent qu’ils aient été très jeunes ca ferait une date de naissance vers 1790-1795 au plus tard. Ils auraient eu leurs fils a 60 piges passées donc. C’est impossible. Dans les deux cas ce devait être un de leurs grand peres plutôt qui avaient participes a ces guerres.
Lster les généraux nuls, c'est assez facile et factuel. En général, ils se sont distingués par des erreurs grossières et répétées. Pour les bons, c'est plus délicat. Le succès est toujours collectif, des paris ou des choix parfaitement réfléchis ou des idées géniales et audacieuses peuvent se révéler catastrophiques sans que le général concerné n'ait fauté. Plus les aléas . Guillaumat est un bon exemple: c'est bien lui qui a conçu et préparé l'offensive d'Orient mais , avant de pouvoir la diriger, il a été rappelé à Paris pour conseiller le gouvernement, dans les fait pour être placardisé. Tous les laurier pour Franchet d'Esperay
Oui c'est un truc que je me suis dit aussi en parlant de Franchet : ils sont tous tributaires de ce qui les entoure et des moyens à disposition. Un général compétent tout seul peut au mieux limiter la casse, la ou un mauvais peut conduire à une catastrophe. Merci !
Dommage que tu n’ai pas parlé d’Hindenburg et de Ludendorff, ils ont été eux aussi de très bon généraux, et ont failli vaincre l’armée française en 1918.
Oui, c'était dur de les mettre avec les autres étant donné qu'à un moment ils assurent carrément toute la conduite de la guerre côté Allemand. Et quand je vais en parler je préfère le faire dans un épisode dédié où je peux bien développer, il faut juste que je trouve l'angle :)
Pour paul von lettow, je ne comprends vraiment pas le personnage : c’est un homme qui apprend les langues locales en afrique (qui sont compliqués) et qui montre du respect envers ses troupes coloniales (plutôt rare pour l’époque), qui accomplit des exploits militaires avec ses troupes noires mais qui est extrêmement raciste et une vision racialiste du monde … Comment peut-on avoir une pensée et des actions aussi radicalement opposé
Je pense que le propos de notre hôte mérite d'être un peu nuancé. On est face à un débat d'historiens. Si j'en crois ce que je trouve rapidement, on a d'une part des historiens comme Uwe Schulte-Varendorff qui le décrivent comme un gros raciste, d'autre part Robert Gaudi qui dit le contraire. Le premier prétend que Lettow-Vorbeck traitait mal ses askaris, ce qui, pour ce que j'en ai lu, est très trompeur : il les traitait durement comme il aurait traité durement des allemands, avec le résultat d'en faire parmi les meilleurs combattants du conflit. Il s'est ensuite engagé pour qu'ils reçoivent leurs arriérés de solde. Ses anciens soldats noirs lui ont fait un vibrant hommage lors de son enterrement. Il était royaliste, nationaliste et colonialiste mais pas nécessairement dans ce que ces termes peuvent véhiculer aujourd'hui. Il pensait les allemands supérieurs, mais par leur civilisation plutôt que par le sang. Enfin, on peut malheureusement être sélectif dans son racisme, et peut-être méprisait-il les Hereros et les Juifs tout en appréciant les Bantous et les Boers...
@ merci pour cette réponse ! Je ne connaissais ce personnage surtout à travers l’anecdote qu’il aurait insulté Hitler ce qui était plutôt courageux par rapport à d’autres généraux qui se sont ralliés qui se sont directement ralliés aux nazis pour profiter de la situation. Ces hommes sont forts complexes, même pour celui qui s’est rattaché à la cagoule, alors qu’il etait général pour défendre la france sous la 3ème république
Je pense que c'est un personnage qui comme tout le monde est complexe et a ses contradictions : il veut protéger la supériorité du sang allemand mais ce n'est pas incompatible avec le fait de vouloir traiter ses soldats de manière respectueuses ne serait-ce que pour s'en assurer la loyauté, car c'est plus efficace de commander ainsi ou par éthique en tant que commandant. Mais je suis d'accord que c'est déroutant
Paul Von Lettow…mouais on parle la d’un front non pas secondaire mais tertiaire. Franchement le mettre et pas Hindenburg ou Luddendorf c’est assez space comme concept.😮 Désolé mais le sort de la guerre ne s’est jamais jouee en Afrique ou en Orient mais belle est bien sur le continent Europeen. D’autre part j’ai le plus grand mal a croire au soi disant respect de ce mec envers les noirs vu la suite de sa carrière, et des reportages parlent plutôt de conscription de force et au fouet des noirs dans les colonies allemandes. Ce qui est plus que vraisemblable si on se refere au comportement des troupes allemandes en Europe (Reims, Arras et surtout en Belgique).
Hindenburg et Luddendorf c'est difficile de les mettre au même niveau que les autres car ils se retrouvent quasiment à la tête d'une dictature militaire et sont responsables de l'ensemble de la conduite de la guerre et j'aimerai en parler dans une vidéo plus adéquate. J'aurai pu mettre August Von Mackensen par exemple. Après parler de Lettow Vorbeck c'est aussi l'occasion d'aborder un autre front plus méconnu, et il a mené l'une des plus grandes guerrillas de l'histoire. En revanche je n'irai pas me battre pour défendre sa personnalité :)
Quel est le plus impressionnant selon vous ?
Je trouve dommage que tu aies oublié l’amiral Ronarc’h, qui a quand même tenu le village de Dixmude pendant 3 semaines alors qu'il était censé tenir 4 jours. Pour les fusiliers marins de Bretagne, c'est une légende !
pour moi ça reste de Castelnaux mais ils sont compétent ont peut par leur enlever ça
j ai reconu la musique en fond sur arthur currie la musique elle viens d european war
@@ChristianMinguy il fera sans doute une suite comme pour les généraux pourris
Avant de regarder la vidéo : de Castelnau, sans hésitation !
Content d'avoir cliqué sur la vidéo, j'ai découvert le général cavalier bulgare.
Merci beaucoup, génial si ça peut faire découvrir des personnalités moins connues !
Excellente vidéo. Sujet super intéressant encore une fois !
Merci beaucoup !
" le plus impressionnant ", Jean-Baptiste Eugène Estienne, en plus d'avoir pensé la guerre en cours, il avait même prévu la guerre d'après. Ensuite, les pères de l'infiltration côté allemand (ils sont nombreux je n'en pointe pas un en particulier, Rohr pour le 1er, Von Hutier pour le 1er à l'échelle Riga, Von Bellow Carporetto la plus impressionnante réussite, les grands généraux des offensives de 1918), mais bon, cela reste une strat tellement mortelle (1 million de pertes en 6 mois de push 02/1918 - 08/1918), difficile d'en faire la pierre de fondation de toute doctrine. A noter la pensée "groupes autonomes mécanisés" d'Estienne + l'infiltration dans les zones de moindre résistance + logistique sur roue au lieu du train de l'armée française, cela donne la pensée blitzkrieg WWII par des unités panzer, à la louche, en grosse approximation historique. A noter ce que permet le char dans les combats fr en 1918, c'est l'appui feu rapproché en support direct à l'infanterie une fois la 1ère ligne prise, les ft17 pour nettoyage des tranchées, les 75 des saint chamond en support arrière, l'artillerie de campagne ne pouvant suivre sur les terrains accidentés par les bombardements massifs contrairement à ce qui était prévu avant guerre. L'opération est faite en objectif limité car il n'est pas possible à l'époque d'exploiter réellement la profondeur stratégique, par problématique d'autonomie des mécanisés et de praticabilité des terrains pris dans l'immédiat tactique, hors la cavalerie en cas d'absence de résistance comme en bulgarie 1918. Foch préféra enchainer du coup des offensives le long du front, profitant de sa logistique camion plus souple que la logistique full ferroviaire allemande, ce qui assure temporairement une large supériorité sur le 1er choc. Fin 1918 on avait même l'appui air/sol par la chasse, c'était plus de l'interdiction que de l'appui feu, à noter néanmoins, cela préfigure l'action délétère des chasseurs bombardiers alliés de 44 sur toute logistique et concentration de force ennemie. Les fr avaient l'alpha et l'oméga des guerres modernes fin 1918, qu'ont ils fait par la suite ?
@@laurent8214 Commentaire magistral. Merci beaucoup, plein de thématiques à développer dans le futur 😀
merci pour tes vidéos mon ami, il y a l'adage qui dit que c'est dans les situations extrêmes où l'on vois les personnalités bonnes ou mauvaises surgirent :)
Très très juste, merci à toi 🫡
@@MonsieurToon-f5u non merci à toi surtout :)
Très instructif, comme d'habitude, merci pour cette video
Avec plaisir :)
Merci pour ton travail ! ❤😁😊
@@elma-miochs2133 🥰
C est Brussilov le numéro 1! Inspirateur de l art operatif. Son plan n a pas été suivi. Les étapes suivantes de l offensive contre les habsbourgs étaient d attaquer en Prusse et vers Minsk, contre les lignes allemandes, désertées par les allemands, redirigés vers le sud pour aider les Habsbourgs... mais il n a pas été suivi. Il s est opposé à la pensée de ses compatriotes généraux, qui préféraient ne pas diriger d opérations, pour ne pas subir de défaites. Des officiers en gants blancs.
Donc encore heureux qu il est dans la vidéo!!
Excellente vidéo encore ! Merci !
Avec plaisir 🙂
Bravo encore une vidéo de très bonne qualité.
Continuez ainsi !!!
Un grand merci !
Super vidéo !!
Par contre il manque quelqu'un dans cette vidéo, le général de Castelnau, sans doute le meilleur de la 1ère guerre mondiale toutes nations confondue...
@@Flo-pl5mg oui parce que lui je lui ai consacré une vidéo entière 😃 merci !
Vraiment très intéressant, je ne regrette pas de m'être abonné.
La même vidéo pour les généraux de la seconde guerre mondiale serait tout aussi bien. Et pour ne pas faire de répétition tu pourrais parler de généraux peu connus mais terriblement efficaces.
Merci !
@@harutyunmalkhasyan3553 merci 🫡 oui pour la 2nde il y a vraiment de quoi faire. Pour le moment j'ai envie de continuer à explorer la 1ere, mais on va en parler aussi !
Tu en connais beaucoup des generaux très competents restes totalement anonyme ? 😮
Pour la deuxieme, section pire generaux il y aura de quoi faire entre la France et surtout l’Italie ! Cette derniere ayant collectionnee deroutes sur deroutes lors de ce conflit et regulierement face a des forces modestes en face.
Super vidéo, enfin quelqu'un qui parle de Lettow-Vorbeck! Son livre, "La Guerre de brousse", a d'ailleurs été traduit en français: il est fascinant. Sinon, un peu dans la même veine des théâtres d'opérations oubliées, j'aime beaucoup Nouri Pacha, qui a lutté contre les Italiens en Tripolitaine, puis a conquis une grand partie du Caucase russe à la fin de la guerre. En plus c'est le frère d'Enver Pacha: ça rétablit la moyenne au niveau des compétences militaires... Côté allié, Radomir Putnik, commandant des troupes serbes, s'est aussi distingué! Merci pour tes vidéos sur des sujets et personnes parfois un peu moins connues dans le cadre de cette guerre.
D'ailleurs, le cadre de 1914 à 1918 est-il absolu, ou prévois-tu de déborder un peu? Je m'explique: si on part de la guerre italo-turque, pour arriver à la fin de l'Expédition du Nord en 1928, on a un véritable ensemble, dont la Première Guerre mondiale constitue la conséquence, le déclencheur, le centre, ou le facteur aggravant. Et ces conflits secondaires, bien que passionnants, ne sont presque jamais abordés un peu longuement. Je pense à la guerre italo-turque de 1911-1912, aux deux guerres balkaniques de 1912 à 1913, à la situation vraiment passionnante de l'Albanie jusqu'en 1925 (première création d'un État d'après une décision concertée entre les Puissances, officiellement neutre pendant la guerre mais divisée entre des gouvernements rivaux...), au Schisme national grec de 1916, aux guerres civiles en Allemagne et en Hongrie, à la tentative de sécession bavaroise, aux guerres d'indépendance des pays baltes et de la Finlande (avec les Corps francs allemands au milieu...), à la guerre civile russe, aux guerres de Mustapha Kemal, à la guerre russo-polonaise, et enfin à l'influence de l'affaiblissement des puissances tutélaires d'Europe puis de l'apparition du communisme sur la guerre civile chinoise de 1911 à 1949. Et encore, je dois sûrement en oublier, ou même ne pas en connaître (c'est pour ça que j'adore l'Histoire). Quel immense champ inexploré!
Merci pour ces compléments !
Alors pas de cadre absolu :) En fait tous les sujets dont tu parles m'intéressent à fond. Globalement je pense que je pourrai parler de sujets entre grosso modo 1830 et 1945, avant cette période je ne me sens pas trop d'y aller (quoique...) et après ça m'intéresse moins.
Pour le moment je suis à fond sur 14-18 car il y a vraiment énormément de choses à raconter, mais comme tu le montres très bien en fait quand je vais rentrer dans les causes profondes de la guerre je vais forcément déborder sur ce qui s'est passé avant, et quand je vais entrer dans les conséquences de la paix pareil ! Et idem sur les zones géographiques : j'aimerai beaucoup parler des influences européennes sur la Chine et le Japon par exemple, la révolte des Boxers, les guerres de l'Opium alors forcément je vais parler aussi du Japon, puis la guerre Sino-Japonaise, la Mandchourie...
C'est ça qui est génial avec l'Histoire c'est le nombre de portes que tu peux ouvrir à chaque fois comme tu dis !
@@MonsieurToon-f5u Je suis d'accord avec le coté extremement interressant de la "poudriere balkanique" et j'aimerai vraiment voir un docu vulga sur les deux guerres et le pourquoi la bulgarie avait envie de buter tout le monde après s'etre fait démolir sur le front pour avoir trois terrains de foot en guise de prise de guerre.
Mais ce serait sympas en suivant le coté "dessous des grandes heures de l'Histoire" de parler des marins de l'aéronavale qui ont transformé un transatlantique en bombardier longue distance et ont fait une dédicasse spéciale a Tonton en 40 bien avant les anglais, ou encore la résistance héroique des fusillers marins en belgique, a chaque guerre, pour taper et traumatiser les allemands au point qu'en 1870 ils se sont demandé si c'était pas a eux de se rendre en fin de compte.
Beaucoup de choses folles se sont passé pendant la grande industrialisation et malheureusement les propagandes totalitaristes ont balayé sous le tapis un peu trop d'archives, mais il est plaisant d'en trouver de temps en temps qui rappellent qu'a une époque, on était fier de tel ou tel général dont le nom fut onnie.
Encore merci pour la vidéo
@@brakace2098 Le passage sur la Bulgarie m'a bien fait marrer, merci à toi :)
Ben c'est que des bons sujets franchement, mais ouais les deux guerres balkaniques ça fait partie d'une série de prequels à la 1ère GM sur lesquels y'a bien moyen de s'amuser
Vidéo super intéressante du début à la fin. Elle permet de découvrir des héros que je ne connaissais pas.
Continue comme ça
Merci beaucoup !!!
Bonne vidéo. Je connaissais 4 généraux de ta liste. J'ai découvert Kolev. Et j'appris des infos sur Currie. Bravo.
Merci !!!
Superbe!
Merci 😁
Si il y avait eu des stratéges,il n'y aurait pas eu une telle boucherie...a part dans la campagne dans les balkans peut être.bon documentaire ,tu éclaircis des zones d'ombres de cette histoire.bravo.
Merci beaucoup !
Merci! J'avais attendu cet épisode et ne suis pas déçu !
Ça fait plaisir, merci 😀
Encore une vidéo passionnante, je me suis régalé une fois de plus, merci!!
@@stephanedurand6453 merci 😃😃😃
Ta vidéo est un régale.😄
J'adore la censure avec le bruit de la pièce de Mario sur Paul von Lettow-Vorbeck contre le petit moustachu colérique. 🤣
@@UNIONCJDB64 hahaha oui j'ai rigolé tout seul en le faisant, merci !
Merci pour la vidéo
Avec plaisir 😃
Bonjour cher ami, je suis heureux que vous ayez développé le concept déjà très prometteur de vos vidéos précédentes. J'aurais aimé voir le général Lanrezac dans votre liste mais vous êtes seul maître et votre propos est plus que pertinent. Je suis ravi en particulier pour Estienne et Lettow-Vorbeck.
Amitiés,
Marc B.
@@ClotildeBOISSONNADE9584-b8u merci beaucoup ! J'essaie de mixer les fronts et les camps, mais je n'exclus surtout pas de développer ce concepts en parlant plus en détail de certaines armées, épisodes ou personnes donc Lanrezac est bien au chaud dans ma tête (je vous dois également une réponse sur un autre commentaire je n'ai pas oublié non plus 😉)
@@MonsieurToon-f5u Vous êtes un grand seigneur Monsieur ! A très bientôt.
Amitiés,
Marc B.
Très bon choix de généraux.
Merci 😀
Super vidéo!
Merci 😁
Bonsoir, merci de m’avoir fait decouvrir les merites de Kolev et de Curry. Quant à Broussilov, je m’attendais à une video pour lui tout seul, comme Castelnau.😊
@@colonelklorik4102 j'ai même hésité à en parler tout court ! Je sais qu'un autre youtuber, Stevius, a annoncé préparer un gros truc sur lui donc le sachant je laisse le sujet tranquille et je verrai si j'ai quelque chose d'intéressant à dire sans faire double emploi. Merci 😃
@MonsieurToon-f5u Stevius fait en plus toujours un excellent travail, j'ai beaucoup aimé ses vidéo sur le corps portugais ou les blindés roumains !
@colonelklorik4102 Ben oui grave, du coup j'ai hâte de voir ce qu'il va faire !
Sympa votre vidéo
Merci :)
Excellente vidéo !
Merci 😁
Super , merci
Merci :)
Super vidéo et surtout intéressant après avoir parlé des pires parler des meilleurs pour montrer que tous les généraux n'étaient pas tous des bouchers qui se moquaient du sort de leurs hommes
@@renanpouclet1672 merci ! Ben oui et ça met encore plus en valeur l'énorme travail que les bons ont réalisé
Salut est ce que tu pourrais faire le même style de vidéo pour la deuxième guerre mondiale, superbe vidéo au passage
Oui super idée ! Merci a toi 😃
Merci 👍
@@Dunkan-3 😃
5:24 il a combattu au coté de l'Alliance, pas de l'Entente (Ivan Kolev)
Oula, belle boulette, merci pour la correction !
@@MonsieurToon-f5u Aucun soucis, ça m'arrive tout le temps aussi
@@AWMedvain d'ailleurs je suis en train de découvrir ta chaîne et tu me donnes envie de me remettre à TWW
@@MonsieurToon-f5u le meilleur jeu de stratégie ^^ (à mon humble goût personnel)
vidéo géniale encore
Merci :)
Ca serait bien que tu parles du Général de Castelnau qui a permis en 1914 la Bataille de la Marne en gagnant la bataille de la Trouée de Charmes et du Grand Couronné à Nancy. C'est d'ailleurs plutôt lui qui a sauvé Verdun au tout début de l'offensive.
Il a déjà une vidéo pour lui tout seul 😉
100% d'accord, j'ai fait une vidéo complète sur lui !
@@MonsieurToon-f5u Oui je l'ai même vue mais ça m'était sortie de la tête. En tout très bonne vidéo, j'ai découvert Currie !
@antoinechevalier273 merci ! J'aime bien aussi Currie pas le plus flamboyant mais vraiment impressionnant
Passionné de 14-18 depuis 60 ans, j'apprends encore avec vous sur ces théâtres secondaires . Une idée à creuser ; en Artois 1915 (mars ? ) Pétain a rompu le front allemand et a prévenu Joffre de l'opportunité ... hélas ! et depuis l' Histoire ripoublicaine a été duis bien silencieuse !
Merci beaucoup ! Je garde l'information dans un coin de ma tête, qui sait cela pourra resservir dans une future vidéo !
Bonsoir
Merci pour cette très bonne vidéo.
Vous soulignez à juste titre le rôle d'Arthur Currie (et vous détaillez bien sa biograpie d'avant 1914) dans la victoire. En revanche, j'ajouterai à ce palmarès l'australien John Monash. Comme Currie, Monash est un civil (spécialisé dans l'ingénierie pontonnière) qui se pique de passion pour les questions militaires. En tant qu'ingénieur, il comprend que le succès tactique dépend de la coordination/coopération avec l'Artillerie, l'Intendance, le Génie, les Chars et les Transmissions. Le tout, avec une économie des Forces, notamment du sang des soldats. Tout au long de la Grande Guerre, Monash a cherché à forger ses unités pour affaiblir au mieux les forces allemandes.
Après s'être illustré à Gallipoli, à Messines et à Passchendaele, c'est John Monash (nommé commandant de l'Australian Corps), vainqueur de Villers-Bretonneux en avril 1918 (avec forte dose de planification, ce qui est fort pour un spécialiste de la planification) et du Hamel (juin 1918) qui établit les plans de l'Offensive victorieuse du 8 août 1918 et mène avec succès les combats de la Campagne des Cent Jours et notamment la percée de la Ligne Hindenburg sur le Canal de Riqueval. Mais comme il est un civil, après la Grande Guerre, Monash rend ses épaulettes et retourne à la vie civile sans rien coucher dans des écrits.
J'ai eu l'honneur d'écrire sa biographie synthétique pour "Guerres & Histoire" (numéro de décembre 2022, rubrique 'soldat oublié').
Cela dit, je vous rejoins pleinement quant à Louis Franchet d'Espérey, Aleksei Broussilov (qui a en partie inspiré Svetchine et donc Joukov) et Paul-Emil von Lettow-Vorbeck. Ce dernier n'a, en matière de guerre asymétrique/guérilla, rien à envier à Laurence d'Arabie.
Sans m'appesantir dans d'autres détails, j'ajouterais (à titre subjectif bien entendu)
* Allemands
- August von Mackensen, sûrement l'un des meilleurs manœuvriers des Empire Centraux. Il a infligé de lourdes défaites aux Russes et a littéralement crucifié la Roumanie.
** Alliés
- Henri Gouraud, le vainqueur de la Bataille de la Montagne de Reims et de
- Jean-Marie Degoutte, grand contributeur des victoires de la Malmaison et de la Marne 1918
- Adolphe Guillaumat (lequel a préparé le succès de Franchet d'Espérey dans les Balkans)
- Herbert Plumer
- Ivor Maxse
Merci beaucoup pour ce commentaire, c'est extrêmement intéressant à lire.
Je vais farfouiller dans ma collection de G&H pour essayer de retrouver votre biographie de John Monash, ça me semble être la meilleure introduction possible sur ce général que vous avez très bien vendu :)
Merci également pour les noms cités. J'ai dans un coin de la tête le projet de faire une sorte d'étude comparative du niveau des hauts gradés français et allemands pendant ce conflit.
Bonne soirée !
C est super intéressant moi qui suis passionné d histoire je me regale je regrette pas mon abonnement ❤❤❤
Oh merci beaucoup !
Super
Merci 😀
Pétain pour Verdun et Von Mackensen pour la Roumanie ! Aussi Hindenburg !
Dommage d'avoir omis de Castelnau
@@carlescarles672 ah mais il a sa vidéo dédiée 😉
@ ha ouf ! :)
Merci !
J'aime bien pourquoi tu dis les Alliés plutôt que l'entente😊 c'est la première guerre mondiale c'est l'entente
Merci, c'est vrai. Bizarrement plus de gens comprennent dit ça mais c'est vrai que c'est incorrect
La musique de european war 1914 quel banger
C’est une très bonne vidéo. John Monash pouvait être présent dans la vidéo.
Merci beaucoup, oui il y aurait eu sa place
Sarail c'est vraiment devenu un gage sur cette chaine
@@azumise un jeu à boire à inventer ? Chaque fois qu'il revient on prend un shot ?
@ houla c’est un risque de devenir alcoolique
En écoutant un podcast sur le mandat français au Liban et en Syrie dans l'entre-deux guerre, j'ai appris que Sarail avait sévit là-bas et qu'il y avait mis un joyeux bordel. Incompétent jusqu'au bout !
@ oui il l’avait expliqué dans la première vidéo, ce gars est vraiment pas doué
Broussilov je le connais grâce au livre La Révolution russe. 1891-1924 : la tragédie d'un peuple, très bonne synthèse de la période.
+ ou - moins le seul officiel compétent de l'armée Tsariste, qui a eu moins de chance que Joukov.
Oh merci pour l'idée de lecture !
Impressionnant de voir la qualité de certains généraux de l'armée rouge a sorti pendant la 2nde GM en comparaison (Koniev, Rokossovski,...)
Brillante synthèse. Félicitations. Petite remarque : en dépit de son orthographe Franchet d’Esperey se dit Franchet “Desprêt”.
Ah merci pour l'information !
Difficile de faire un choix car ils ont tous été incroyable
J'espère que tu feras un jour des vidéos sur le thème de la guerre franco-prussienne. Les raisons de la défaite française. Les bons et les mauvais généraux. Et cetera 🙂👍
Un grand OUI !
Très bonne vidéo. J'imagine que vous avez du vous retenir pour ne pas que la vidéo soit trop longue? Enfin, si tel est le cas, je suppose qu'un épisode II est à prévoir? (encore que dans ce conflit, trouver des bons généraux est plus dur que de trouver des mauvais...) Enfin. Si épisode II il y à, pourquoi ne pas parler du général dont Bernard Law Montgomery disait de lui qu'il était le meilleur général du front de l'ouest, à savoir l'australien John Monash?
Merci beaucoup, effectivement j'ai mis des coups de sabres ça et là pour que la vidéo ne fasse pas au moins le double, et également pour que cela soit plus digeste pour moi en termes de charge de travail. Mais ça m'a chiffonné de balayer la bataille de Passchendaele en quelques phrases par exemple.
Je ne suis pas sûr pour un épisode II même si il y a beaucoup d'autres excellents généraux dont je n'ai pas parlé, j'irai probablement vers des grandes batailles voire des vues d'ensemble de la qualité des états-majors des armées, des thèmes qui me stimulent intellectuellement et me forcent à faire un effort dans ma réflexion.
En tout cas si 2nde partie il y a, effectivement Monash y a sa place toute indiquée.
Au plaisir !
Un cross over entre Kolev et Jouinnot-Gambetta, ça aurait été magnifique !
@@ChristianMinguy le fight ultime !
Kolev qui était au front avec ses soldats ? Une rarete pour ne pas dire incongruite lors de cette guerre. Respect ! Respect qu’il devait avoir de ses troupes, de voir leur général proche d’eux, dans le danger. Pourquoi donc Bonaparte était si respecte des soldats (ce qui a permis son retour) ? Car il était proche d’eux et était capable de donner l’exemple face au danger (ex: le pont d’Arcole).
Edouard De Castelnau absent du classement ???? Lui qui a assuré la défense de Verdun au tout début de l’offensive allemande (moment le plus charnier) avant la prise en fonction de Pétain. Lui qui lors de la bataille de la Somme avait atteint tous ses objectifs et avait même percé les lignes allemandes… A la fin de la guerre, il est de loin considéré au sein des états-majors comme le général français le plus compétent, ainsi il se voit confié le soin de préparer l’offensive qui devait anéantir définitivement l’armée allemande pour l’automne-hivers 1918 (mais l’armistice prématuré annula cette opération). Sur le plan personnel, De Castelnau avait perdu 3 fils dans la guerre, il était considéré comme humble par ses hommes, il gagna le respect de ses supérieurs par sa compétence. Il ne cherchait jamais gloire ni la reconnaissance contrairement aux généraux politiques carriéristes qui quémandaient le bâton de maréchal.
J’invite les curieux à regarder sur youtube les vidéos sur ce général méconnu ou encore mieux lire les livres de Benoit Chenu
J'ai préféré lui dédier une vidéo entière car je voulais en parler plus en détail :)
Très franchement, et je ne suis pas le seul à penser ça, si l'Allemagne avait décidé de continuer jusqu'au dernier homme debout, pas impossible que l'armée de Franchet d'Espèrey ne décide d'aller prendre Berlin (vu qu'il n'y avait plus vraiment d'obstacles devant suite à la capitulation austro-hongroise 🤣)
Sinon, ça fait plaisir d'entendre parler de l'armée d'Orient dans une vidéo sur la 1ère Guerre, c'est clairement la "mal-aimée" de l'historiographie française de cette période. Et entendre parler des "petites" nations qui ont pris part au conflit (Bulgarie, Roumanie etc) cela fait du bien aussi (d'ailleurs possible sujet d'une vidéo ? "Les pays oubliés qui ont fait la 1ère Guerre").
Encore merci et bravo pour le travail :)
hahaha moi je parie qu'il aurait finit par prendre l'armée Allemande à revers sur le front de l'Ouest à ce rythme.
Oui grave pour les nations des Balkans, et les pays moins connus qui se sont joint à la "fête", bon sujet !
Merci beaucoup :)
aprés la vidéo sur de Castelneau ça fais plaisir de voir qu'il étaient pas tous complétement enneiger du cerveaux
@@azumise ptete que je vais faire un bilan au final pour juger si la majorité étaient des enclumes ou non
@@MonsieurToon-f5u Pour moi les pires étaient Joffre, le général Duchène, et Nivelle au chemin des Dames : et bien d'autres incompétents mais imbus d'eux-mêmes.
Duchene plus je lis sur lui, plus je me dis qu'il méritera son costard un jour sur ma chaîne !
@@MonsieurToon-f5u en proposition de vidéo, un avis sur les figures les plus connus sans être mauvais mais sans être des flèches non plus
@pasdoue En gros les mecs qui ont su faire leur promo ? Et qui ont eu beaucoup d'importance ensuite ? Ça c'est intéressant !
belle vidéo.
Pour info, même si on dit les ducs de Guise on dit Gu-ise et pas guise comme à sa guise
Merci !
Ah je ne savais vraiment pas, merci aussi pour l'info :)
Salut, je t’encourage à t’intéresser aussi à un général français souvent oublié et méprisé: Edouard de castelnau
@@thebadman7072 j'en ai fait une vidéo complète, un très grand. Tu peux la trouver sur ma chaîne 😃
Parce que en terme de victoire, de reconaissance ou de jaloisie de la part de ses contemporains, il en avait.
Cette musique en parlant de Brussilov ! Merci, je cherchais son nom, Conflits en Carte l'utilise aussi pour la Guerre en Ukraine.
La Slavianska ? On retrouve pas mal d'éléments que Brussilov a mis en place pendant la 2nde GM aussi. Merci 😀
@@MonsieurToon-f5u Je parlais de la musique "The Empty Moons of Jupiter", ça change toute l'ambiance d'un coup.
@ASpada57 ah 😅 merci ça fait plaisir de relever ces petites touches
J'aimerais savoir ce que vous pensez du général Svetozar Boroevic.
Un vrai bon général en dépit de circonstances plus que défavorables. Probablement bien plus capable que son supérieur Conrad, mais qui n'avait pas la nationalité pour s'élever plus haut dans l'armée. Et son destin est tragique après-guerre.
Ah "Adieu de Slavanka" quand on parle de Broussilov
Franchet d’Esperey…il a une station TER a son nom a Reims entre Gare Centre et Champagne TGV/Epernay. Hormis un generał president fort bien connu il doit être dans ce cas. Même Foch il n’a a ma connaissance que des axes de circulation a son nom.
De castelneau et gourault vous connaissez ?
Plutôt bien oui, Castelnau a sa propre vidéo dédiée.
Falkenhayn est pas la ? Comme je suis étonné ! ( ironie )
Oh mince j'ai oublié cet immense stratège et humaniste 😅
Lettow-Vorbeck s'est largement inspire de la strategie de Frederich II pendant la guerre de sept ans.
Je ne savais pas mais c'est super intéressant, merci !
Quand je penses à la Bulgarie : Hristo Stoichkov, Émil Kostadinov et le parcours des Bulgares à la coupe du monde de football 1994 !
@@astark22 Trifon Ivanov !!!
@MonsieurToon-f5u Déçédé en 2016 !
@@astark22 oh non 💔
Le problème est que ces bons généraux ont été cantonnés dans des secteurs secondaires (par exemple dans les Balkans) et ont bénéficié de peu de moyens. Sinon Franchet d'Espéret pouvait prendre Vienne capitale austro-hongroise ce qui aurait écourté la guerre.
Franchet se serait arrêté à la mer du Nord à ce rythme ! Pour les bons j'aurai aussi pu me concentrer sur le front ouest mais je voulais justement mixer les fronts. Merci beaucoup !
@@MonsieurToon-f5u Tu est sur qu'il aurait pas traversée la Manche ?
"En Novembre 1918, un officier entre dans le QG" Général Pétain, 'Espéret vient de prendre Londres.
Pétain : Il a fait Quoi !?
@@lorganisationxiii 😂😂😂passé en mode machine, plus aucun humain sur Terre ne peut l'arrêter
Broussilov…comme pour Von Hortzendorf il doit y avoir une erreur: nes durant les années 1850 il est quasi impossible que leurs peres aient fait les guerres napoleoniennes, qui datent des années 1800 - 1815. En admettent qu’ils aient été très jeunes ca ferait une date de naissance vers 1790-1795 au plus tard. Ils auraient eu leurs fils a 60 piges passées donc. C’est impossible. Dans les deux cas ce devait être un de leurs grand peres plutôt qui avaient participes a ces guerres.
Et le sac a vomi alors on ne le sort pas ? 😢
Lster les généraux nuls, c'est assez facile et factuel. En général, ils se sont distingués par des erreurs grossières et répétées.
Pour les bons, c'est plus délicat. Le succès est toujours collectif, des paris ou des choix parfaitement réfléchis ou des idées géniales et audacieuses peuvent se révéler catastrophiques sans que le général concerné n'ait fauté. Plus les aléas .
Guillaumat est un bon exemple: c'est bien lui qui a conçu et préparé l'offensive d'Orient mais , avant de pouvoir la diriger, il a été rappelé à Paris pour conseiller le gouvernement, dans les fait pour être placardisé. Tous les laurier pour Franchet d'Esperay
Oui c'est un truc que je me suis dit aussi en parlant de Franchet : ils sont tous tributaires de ce qui les entoure et des moyens à disposition. Un général compétent tout seul peut au mieux limiter la casse, la ou un mauvais peut conduire à une catastrophe. Merci !
D’un autre côté, Franchet a aussi pour ses succès de 1914. Les Britanniques l’ont surnommé Desperate Frankie.
Vous en avez tout de même oublié quelques très compétents généraux.
Forcément, je ne peux pas être exhaustif sur une vidéo comme cela... Mais ça ouvre à la discussion !
Castelnaud pas dans la liste?
Il a sa propre vidéo dédiée :)
Pour Broussilov le haut état major russe ne lui a pas donné la priorité une offensive majeur devait avoir lieu contre les allemands
Le TH-camr Stevius a prévu une vidéo complète sur l'Offensive, je pense que ça va être super intéressant de voir ce qu'il en dit !
Il manque Castelnau dans la liste
Oui car je lui ai consacré une vidéo entière
Par contre il est ou Edouard de Castelnau?
@KodaUt-y5w il a une vidéo entière sur ma chaîne 😉
moustafa kemal? petain?
C'est juste de les citer, deux figures très importantes qui méritent des vidéos plus dédiées je pense
@ d'acc 😊
Castelnau
@@yannickbabouch5711 ouaipe alors lui a sa vidéo dédiée sur ma chaîne
Dommage que tu n’ai pas parlé d’Hindenburg et de Ludendorff, ils ont été eux aussi de très bon généraux, et ont failli vaincre l’armée française en 1918.
Oui, c'était dur de les mettre avec les autres étant donné qu'à un moment ils assurent carrément toute la conduite de la guerre côté Allemand. Et quand je vais en parler je préfère le faire dans un épisode dédié où je peux bien développer, il faut juste que je trouve l'angle :)
Pour paul von lettow, je ne comprends vraiment pas le personnage : c’est un homme qui apprend les langues locales en afrique (qui sont compliqués) et qui montre du respect envers ses troupes coloniales (plutôt rare pour l’époque), qui accomplit des exploits militaires avec ses troupes noires mais qui est extrêmement raciste et une vision racialiste du monde …
Comment peut-on avoir une pensée et des actions aussi radicalement opposé
Je pense que le propos de notre hôte mérite d'être un peu nuancé. On est face à un débat d'historiens. Si j'en crois ce que je trouve rapidement, on a d'une part des historiens comme Uwe Schulte-Varendorff qui le décrivent comme un gros raciste, d'autre part Robert Gaudi qui dit le contraire.
Le premier prétend que Lettow-Vorbeck traitait mal ses askaris, ce qui, pour ce que j'en ai lu, est très trompeur : il les traitait durement comme il aurait traité durement des allemands, avec le résultat d'en faire parmi les meilleurs combattants du conflit. Il s'est ensuite engagé pour qu'ils reçoivent leurs arriérés de solde. Ses anciens soldats noirs lui ont fait un vibrant hommage lors de son enterrement.
Il était royaliste, nationaliste et colonialiste mais pas nécessairement dans ce que ces termes peuvent véhiculer aujourd'hui. Il pensait les allemands supérieurs, mais par leur civilisation plutôt que par le sang.
Enfin, on peut malheureusement être sélectif dans son racisme, et peut-être méprisait-il les Hereros et les Juifs tout en appréciant les Bantous et les Boers...
@ merci pour cette réponse ! Je ne connaissais ce personnage surtout à travers l’anecdote qu’il aurait insulté Hitler ce qui était plutôt courageux par rapport à d’autres généraux qui se sont ralliés qui se sont directement ralliés aux nazis pour profiter de la situation.
Ces hommes sont forts complexes, même pour celui qui s’est rattaché à la cagoule, alors qu’il etait général pour défendre la france sous la 3ème république
Je pense que c'est un personnage qui comme tout le monde est complexe et a ses contradictions : il veut protéger la supériorité du sang allemand mais ce n'est pas incompatible avec le fait de vouloir traiter ses soldats de manière respectueuses ne serait-ce que pour s'en assurer la loyauté, car c'est plus efficace de commander ainsi ou par éthique en tant que commandant. Mais je suis d'accord que c'est déroutant
Tu peux parler de belge stp
Paul Von Lettow…mouais on parle la d’un front non pas secondaire mais tertiaire. Franchement le mettre et pas Hindenburg ou Luddendorf c’est assez space comme concept.😮 Désolé mais le sort de la guerre ne s’est jamais jouee en Afrique ou en Orient mais belle est bien sur le continent Europeen. D’autre part j’ai le plus grand mal a croire au soi disant respect de ce mec envers les noirs vu la suite de sa carrière, et des reportages parlent plutôt de conscription de force et au fouet des noirs dans les colonies allemandes. Ce qui est plus que vraisemblable si on se refere au comportement des troupes allemandes en Europe (Reims, Arras et surtout en Belgique).
Hindenburg et Luddendorf c'est difficile de les mettre au même niveau que les autres car ils se retrouvent quasiment à la tête d'une dictature militaire et sont responsables de l'ensemble de la conduite de la guerre et j'aimerai en parler dans une vidéo plus adéquate. J'aurai pu mettre August Von Mackensen par exemple. Après parler de Lettow Vorbeck c'est aussi l'occasion d'aborder un autre front plus méconnu, et il a mené l'une des plus grandes guerrillas de l'histoire. En revanche je n'irai pas me battre pour défendre sa personnalité :)
mdr encore ce terme blitzrieg detester de hitler sinon bonne video
@@didier6741-j1u oui en l'utilisant je sais que c'est une déformation mais les gens l'ont retenu comme ça donc par commodité... merci en tout cas !