Les 5 choses qui épuisent les enseignants et comment s'en débarrasser

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 10

  • @Madeus87
    @Madeus87 ปีที่แล้ว +10

    Percutant, comme d'habitude ! Merci. J'ai l'impression que le syndrome du bon élève a encore frappé ! Dans le premier degré, la quantité décrits à produire pour montrer qu'on travaille est affligeante : cahier journal, fiches de préparation, etc. Du temps perdu, des rebonds inutiles, un travail sans fin. Merci pour cette vidéo. Nous devrions collectivement faire la grève du zèle et arrêter toutes les tâches pour lesquelles nous ne sommes pas payés : 10 minutes de temps d'accueil matin et après, sorties scolaires qui dépassent du temps scolaire, fêtes d'école, etc... je me rends compte que je fais plus de bénévolat au travail que dans mon association... ce que tu dis des profs est aussi vrai pour les élèves : on a tendance à dire qu'un bon élève est un élève qui travaille beaucoup...

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  ปีที่แล้ว +1

      Merci de tout retour et de ton témoignage très éclairant. Je partage tout à fait ton constat : il y a un vrai problème de surinvestissement "normal" au primaire. TOUT le principe de l'école primaire repose dessus. Je pense qu'on est plus protégé au secondaire, sans doute pour des questions historiques et notre découpage "disciplinaire". Et quand on voit votre surcharge administrative que tu décris, ça laisse perplexe. La bonne nouvelle c'est que tout ce travail "administratif" n'est ni efficace... ni obligatoire. En classe adaptative, il n'y a ni cahier journal, ni fiche de préparation... et les enseignants se sentent vraiment soulagés (et ils me disent avoir plus de temps pour s'occuper réellement des élèves !)

  • @hanenegattoussi2365
    @hanenegattoussi2365 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour. Je découvre une de tes vidéos pour la première fois et je dois dire que je suis très contente! Car c'est ce que je recherchais depuis longtemps mais ne savais pas comment faire. Etant de personnalité introvertie (qui m'épuise vite lorsqu'en intéraction sociale et ai donc besoin de faire des mini pauses plusieurs fois dans la journée pour recharger mes batteries), l'économie d'énergie est très importante pour moi. Comme je sentais bien que mon énergie si précieuse était bien souvent gaspillée sans de réels résultats en retour, je commençais à réfléchir à modifier mes pratiques pédagogiques lorsque je suis tombée sur ton post sur Facebook. J'attends la classe virtuelle avec impatience. J'espère pouvoir passer un été apaisé, même si je compte travailler. Merci beaucoup!

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  ปีที่แล้ว

      Bonjour Hanène et bienvenue sur ma chaîne alors ! Ravie de t'accueillir dans la communauté. Moi aussi j'ai hâte de la classe virtuelle :) A bientôt alors !

  • @silvanaotalora6909
    @silvanaotalora6909 ปีที่แล้ว

    Merci de partager avec nous ta expérience 👏☺️🙂

  • @alexandrineleblanc1374
    @alexandrineleblanc1374 6 หลายเดือนก่อน

    Je ne comprends rien à ce que vous avez dit. C'est pas assez clair.
    Quelles sont les solutions ?
    Aller se balader en forêt certes mais quand y a pas de contenu, ça se voit.
    Je suis épuisée 😧

    • @VirginieBonamour
      @VirginieBonamour 20 วันที่ผ่านมา

      Pour résumer, c'est "les neurosciences au service des feignasses"

  • @jean-marcdumas-perrin5324
    @jean-marcdumas-perrin5324 ปีที่แล้ว +1

    👍⭐️⭐️⭐️👏

  • @olivierfaille5902
    @olivierfaille5902 ปีที่แล้ว

    Salut