Merci Lumi de tenir et de la forcer à dire les termes et à pousser son raisonnement jusqu'au bout Ça bégaie sévère et çà sort des tautologies "l'ecologie c'est l'écologie". On te demande ton projet politique en tant que chef de parti. La base quoi
C'est fou, sans cesse interrompue ! ...PFFFFF C'est énervant ! ! ... obligée de reprendre à chaque fois l'explic ... attendez qu'elle finisse au lieu de faire comme ... Cnews ?
Et elle répondu. L'écologie sans justice sociale, c'est du jardinage. L'écologie, c'est aussi de sortir des idéologies et de rester pragmatique, partout où on le peut.
Oui mais au final on a rien tiré d'intéressant de cette interview si ce n'est le fait de confirmer que Tondelier n'a pas de ligne politique bien définie ou ne les assume pas.
@@TuyNOM ce n'est pas la faute des journalistes si la personne en face n'a rien à proposer d'intéressant. Ça a le mérite de clarifier la ligne politique. Je sais qui je ne voterai pas ! (Je le savais déjà !)
Je la trouve assez clair L écologie pour elle la synthèse de divers visions de l écologie l importance pour l écologie c est la lutte contre le réchauffement climatique climatique
Le journaliste: - Donc il faut la fin du capitalisme ? - Si vous voulez, mais il faudra m'expliquer ce qu'on met à la place. En 2024, l'écologie politique ne sait donc toujours pas répondre à cette question, grave quand on sait que le capitalisme, le productivisme, sont la cause du dérèglement climatique. Une heure d'interview et on ne comprend rien à son positionnement
Je pense avoir compris que quelque soit votre penchant politique, vous pouvez être écolo ... Simple, non ? EX : un copain ingénieur préfère travailler sur l'atome, car au moins, il est capable de savoir exactement ce qui est fait.... Après, ya les choix de société : travail sur le prix de l' électricité et son avenir, transition planifiée ? ...
Je suis électeur LFI mais ça risque de changer,le côté sectaire me dégoûte de jour en jour Quant au gourou il nous a demandé de faire mieux, qu'il nous laisse faire !!!
@@michelbesset4309 Bien sûr, pour eux la croissance crée l'emploi, c'est bien le problème, c'est une vision rétrograde. La seule voie pour moi, c'est l'écosocialisme de LFI, gouverner par les besoins, c'est à dire contrôler la production en fonction des besoins, et planification écologique et démocratique. On n'est pas dans la décroissance, mais on sort de la politique de l'offre qui détruit la possibilité de vie sur terre, et on entre dans la politique des besoins.
@@JLBrt Oui, bifurcation planifiée en fonction des besoins, bifurcation plutôt que transition, transition c'est ce que font les libéraux qui laissent le marché opérer, la ligne Jadot chez EELV
Tondelier incapable de répondre sur la lutte des classes et le capitalisme. Incroyable tunnel de 45 heures où elle zig-zag sur tout et n'importe quoi. Puis elle sort "Jadot et Rousseau défendent le même projet : l'écologie". Ca n'a aucun sens de répondre des trucs comme ça... "Blum et Delga défendent le même projet : le socialisme", bah ouai non compliqué ? Cette séquence me réveille un peu et me rappelle pourquoi j'ai toujours eu du mal avec EELV (ou le PS) (ou le Modem) (ou le centre-gauche) (ou le centre) (ou le centre-droit). Quelques episodes cools de EELV m'ont réconcilié avec eux ces derniers mois, mais merci l'Humanité de me ramener à la raison 🤒 Il y a pire hin vive Tondelier vive l'union vive le NFP tous ensemble etc. Mais svp radicalisez-vous une bonne fois pour toute quoi... vous finirez par le faire pourquoi attendre ?
Déjà 1/ Evite de confondre gauche et gauchisme 2/ Tous ceux que tu cites sont financés pour nous entrainer à la botte des USA 3/ Regarde qui est Lippmann 4/ Regarde qui est Soros 5/ Informe-toi mieux que cela, car ces gens sont une opposition contrôlée qui vote les guerres des USA ! 6/ Prend toi une heure pour comprendre cette notion de Lumpenprolétariat et va ensuite regarder les comportements. 7/ Tous ces gens sont à vendre 8/ Qui finance la presse et les syndicats ?
@@mikakev1 Le commentaire auquel vous répondez est bien moins flou que votre réponse. Essayez de vous exprimez de façon intelligible avant de faire leçon à ceux qui le font.
L'absence de socle idéologique est ce qui a mené le PS à sa perte. On a pas le temps de recommencer avec les écolos. Je vote FI pour un programme clair, de rupture.
@@marowgar Vous devriez lire le programme et le comprendre surtout... En aucun cas ils sont pro immigration, mais pour régulariser les travailleurs immigrés, et à un moment les immigrés sont des humains comme vous ou moi, n'ont ils pas le droit à une vie décente ? Qu'est-ce qu'ils vous ont fait ? Ensuite, certes le nucléaire est une énergie propre mais par contre les déchets mettes des milliers d'années à se dégradé et détruire la planète (vous devriez regardez où ils sont enfouis), donc oui aller vers une énergie durable et verte est bien mieux pour la planète et nous. Leur idée est de sortir du nucléaire pas de l'arrêter d'un coup. Vous devriez apporter de vrai arguments !
rupture de quoi ?? 1600 euros le smic , retour du service militaire obligatoire , remplir les carnets de commande des liberaux pour relancer la croissance ^^ ces une rupture avec le capitalisme ?, ou une énième arnaque sémantique des soc dem.....?
@@gurcixosapa on reproche à LFI d avoir un programme mauvais sur le plan énergétique, social et pour la souveraineté du peuple et de la nation et de son histoire
@@patricktroll7206 Pour l'instant, leur programme est un programme de transition, volontairement modéré pour que la transition de fasse en douceur. On dit souvent qu'ils ne veulent pas faire de compromis, mais ils en font déjà sur le programme
Bonjour, pour tout ceux intéresser par l'ecologie politique une interview de Aymeric Caron passionante est sorti aujourd'hui sur la chaine youtube de Dany et Raz ca y parle d'ecologie politique, mais aussi d'antispecisme chose qui n'est jamais aborder par ce parti green washing qu'est EELV, je vous conseille d'ecouter cette entretien apres avoir vu celui de Marine Tondelier pour completer votre vision de l'ecologie politique aujourd'hui en France, portez vous bien et S/o l'Huma bien sur !
Merci pour cette intervention. EELV n'a rien d'écologique et ne fait rien d'autre que de dégoûter les français de cette question CENTRALE aujourd'hui. Aymeric Caron parle clair, juste et ne brasse pas l'air contrairement à ce moulin à vent à veste verte...
@@pierremcx7076 j'ai vu l'itw : je trouve que Caron est beaucoup plus inspirant que Tondelier ou Ruffin. Loin des punchlines et des formules creuses il développe une pensée politique complexe, il conduit l'auditeur à la réflexion et sur Gaza il est impeccable. C'est un autre niveau pour l'intellect selon moi. Bien plus inspirant.
en même temps elle s'écoute parler et balance des fausses réponses dès le début de l'interview et est recadrée par les autres journalistes. À un moment si t'es effectivement de gauche, tu réponds pas à l'Huma comme si t'étais en terrain hostile.
Et voilà. On est fixé. Que ce soit clair : j'ai du beaucoup de respect et même un peu d'admiration pour Marine Tondelier, particulièrement son combat à Hénin-Beaumont, dans l'opposition à l'extrême-droite. Mais EELV n'a jamais tranché entre sa base électorale, majoritairement bourgeoise, blanche et éduquée, qui peut parler d'écologie sociale, se contenter d'un coup de peinture vert ici ou là et le cœur du problème écologique, c'est-à-dire le capitalisme. Il n'y aura pas d'écologie dans ce monde sans mise au pas de la classe bourgeoise, sans la redistribution des richesses et sans la définition d'un nouvel ordre mondial.
@@francoissommaireOui ils veulent le capitalisme vert soyez clair au moins. Ils s'en foutent de si c'est le capitalisme, le fascisme. par contre si le projet c'est le socialisme non non on en parle pas on évite le sujet.
Je ne vois pas ce que tu veux "combattre contre l'extrême droite"?Ton combat est plutôt de réaliser que LE Rn et Zemmour n'ont rien d'extrême droite et ont raison sur l'immigration et l'islamisation de la France. Sur l'écologie et l'économie ils ont tort. Ce n'est pas en hurlant que tu convaincras, c'est avec de solides arguments. Et des arguments tu n'en as pas. Attendre que la vie change dans les pays d'immigration les frontières grandes ouvertes c'est la garantie de la perte de la culture, de l'identité, des libertés, de la laïcité. Le pc a perdu tous ses électeurs qui sont passés au fn dans les années 80 car ils ont oublié le discours de Marchais; il faut stopper l'immigration...ça fait 30 ans que des gens qui se disent de "gauche" ont oublié que les Français vivaient en France... et favorisent l'entrée de gens qui détruisent la liberté que les Français, humanistes, les syndicats ont acquis parfois de leur vie.
C'est pas vraiment un secret que personne au NFP n'est anticapitaliste dans le sens de vouloir changer de modèle du jour au lendemain. Aucun parti électoral ne l'est, vous savez bien que c'est au NPA et à LO qu'il faut aller voir pour ça. Il y a des lois et une constitution et un gouvernement démocratique en cinq ans ne peut pas abolir le capitalisme dans un pays ou sur un continent. C'est joli quand c'est des mots mais quand c'est la réalité c'est tout de suite un peu plus complexe.
@@wkzw9108 C'est surtout les patrons qui demandent l'immigration car ils ont besoin de mains d'oeuvre moins chers. Et surtout, je n'ai pas vu beaucoup de migrants votés des lois mais par contre, j'ai vu plein de gouvernants influencés par l'oligarchie, s'acharner sur les libertés individuelles jusqu'au point de vendre les médias publics pour plus de censure, et renforcer la dictature de la pensée. Quant à la supposée islamisation, c'est surtout ce sentiment que 1) il y a un peu plus de musulmans en France, 2) Certains se radicalisent grâce aux RS Mais, une énorme majorité est paisible et veut juste vivre en paix. De plus, quand ton premier problème c'est l'immigration comme le dit le RN et Zemmour, alors qu'on est en pleine crise économique dû à un énorme gaspillage, à une baisse des impôts pour les riches, à une mauvaise gestion mais aussi à l'Europe, alors le responsable politique perd une énorme crédibilité. Il n'a pas le sens des priorités. Et d'ailleurs pour les 2, la biodiversité ne vaut pas grand chose. Et il y a bien longtemps que le climat éclipse la biodiversité......ce qui est absolument dramatique. Cela ne signifie pas que la gauche n'a pas ses torts. Par exemple, parfois on a l'impression qu'elle mise plus sur l'immigré que sur les citoyens eux même....et c'est un immigré qui parle. Il manque une ferveur nationale dans la gauche. Le nationalisme ne signifie pas le racisme ou la xénophobie. Cela ne signifie pas rejeter l'humanisme. Cela signifie défendre son pays, sa souveraineté, son bien-être, et donc contre tout ce qui affecte ce bien être. Ruffin a raison sur un point, il faut redonner espoir.
Point commun que je vois entre Roussel Tondelier Ruffin Faure : la forme plutôt que le fond, les petites phrases plutôt que le programme... Les idées, le programme c'est où? Sur les plateau mainstream ça passe, sur les plateaux un peu plus exigeant sur le fond ça se voit comme un éléphant au milieu de la pièce. D'ailleurs cela la met en difficulté!
Magnifique interview révélatrice du VIDE INTERSIDERAL des fondements du parti écologiste... Merci de l'avoir si bien montré.. Le beau gâteau c'est dégonflé en quelques questions de Lumi. A clipper et à partager massivement....
J'en suis à 33min. Tout les journalistes posent la meme question "quelle est votre politique" depuis un moment. J'ai rien compris aux réponses apportés. Mais rien.
update à 35 min , "evidemment on est anti liberal et de gauche" quand meme. Je coirq que les politiques sont pas habitués au plateaux de gauche en fait. Ils défendent des trucs dont ont les accusent pas.
38min je suis perdu de nouveau. Elle veux pas parler de radicalité? ni de changer de société ? ça à l'air compliqué alors que les questions sont.. politiques, assez banales je trouve meme
Ses réponses sont pourtant simple : en concret,au niveau municipal,les maires écolos s'adaptent, et font au mieux...ou réécouter ses réponses,voui certes Lumi n'est pas convaincue par la Marine Écolo 😅
Le programme L'avenir en commun est assez complet en matière d'écologie. Le parti Les verts n'a pas vraiment de programme. Ils veulent simplement avoir leur propre parti. Je n'ai jamais entendu de leur part un bout de programme plus écolo que celui de L'avenir en commun.
Aucun vision, incompréhension des enjeux actuels... beaucoup de moi...On peut pas gouverner en jouant la personne sympa de proximité...on ne changera pas la situation avec des phrases, slogans toutes faites...elle m’insupporte....le fond Marine, le fond !!! Inconsistante !!!
Le fond est la lutte pour l'environnement, la biodiversité et contre le nucléaire, alors que les autres politiques ne se déterminent que sur un axe capitaliste-collectiviste... alors forcément c'est dur de comprendre que les réponses ne sont pas les mêmes lorsque la question traitée est différente
@@francoissommaire un peu d'honnêteté svp. Puis l'environnement, la biodiversité c'est pas des positionement: c'est des faits et être contre le nucléaire ça a rien de spéciale. Puis trouvez moi un parti collectivistes avec un groupe a l'assemblée.
Je rejoins les premiers commentaires. Whaou que c'est flou. Elle ne fait que des constats un peu simples, pas de solution, de theorie politique, pas de socle idéologique. Elle parle de posture, mais la posture ça sert à se tenir droit et pas se casser la gueule, dans leur cas trahir, ce qu'ils ne manqueront pas de (re)faire
Être écolo c'est être un minimum en lien avec le monde qui nous entoure et rester pragmatique. C'est aussi une lutte pour la vie, présente, future et sa diversité (c'est si compliqué?). Tondelier apporte un peu de cohérence (les 11 mesures proposées avec Castets sont déjà une ligne politique à suivre). Je suis navré de lire les commentaires de frustrés mélenchoniens, entre autres; il y a pourtant tellement de bonnes idées aussi à LFI. L'heure n'est pas (comme d'hab) à se tirer dans les pattes: y a une planète à sauver et le RN à la porte. On se réveille les bobos.
@@TheMooreart déjà je commence par dire que s'il fallait voter écolo pour contrer le bloc extrême centre et l'extrême droite je le ferais Par contre je ne suis pas dupe : un parti qui n'accepte pas que la ligne politique doit être celle d'une lutte (des classes) ne changera rien ni sur le plan social ni sur le plan écologique. Tondelier est une coquille vide très habile sur les plateaux. Elle remplit son rôle dans leco-systeme comme elle le dit souvent. Sauf que structurellement elle ne veut rien bousculer de ce qui doit l'être. Au passage, traiter de bobos les insoumis pour défendre Tondelier, faut pouvoir la sortir sans se déchausser une dent celle ci tiens
@martinelime4602 Sympa d'insulter la personne qui a réussi à rassembler la gauche au siège de son parti pour créer le NFP et empêcher Bardella d'arriver à Matignon... Toute la gratitude des Insoumis, et leur aigreur naturelle 😂
Je suis militant LFI mais honnêtement c'est quand la dernière fois que la FI a parlé sérieusement et en détail de la crise écologique et qu'ils ont produit intellectuellement un document sur le sujet ?
@@sabineehrstrom6160... Wow ! Quel argument !... Mais qui croit vraiment qu'une seule personne impose la ligne à LFI ? à part les analphabètes politique qui cherchent à se rassurer 😅
Trop habituée aux plateaux tv, Tondelier s'est dit qu'elle pouvait esquiver la question du fond sans problème, manque de pot, les journalistes avaient du temps devant eux et n'ont pas décidé de la lâcher. C'est là qu'on voit que Tondelier, Ruffin et Roussel c'est du pareil au même. Ils ont le parler populaire et la même rhétorique politique que les insoumis, mais dès qu'il s'agit de quitter les éléments de langage pour parler de fond, là ça commence à bafouiller. À gauche, il n'y a que LFI pour oser porter un programme concret et radical. Pour tous les autres, cette question là est secondaire.
Absolument, et d'ailleurs elle s'en prend même à lumi a un moment parce que pour elle c'est limite une agression de la forcer a parler du fond de sa politique et non pas juste de communication
@patricktroll7206 Ah si, relis l'avenir en commun de 2022, ça parlait bien de décroissance et de transition écologique fiancée par une redistribution des richesses en plus.
Tu as du oublier de lire le programme du PCF alors qui est bien plus radical que celui de LFI (où sont les nationalisations des banques dans le programme de LFI ?) et puis nous vanter la transition écologique de EELV ou LFI qui sont antinucléaires c'est bien drôle (à moins qu'ils soient payés par le lobby du gaz qui sait).
Tondelier ici, Ruffin au Zawa Show, c'était le weekend de la "confrontation" au réel militant pour ces 2. Une chose est sure, on a nos candidats à la défaite de la gauche, plus fort en slogan qu'a porter la rupture et 1er pour nous accuser demain de diviser tout en prenant place sur la grille de départ de 2027 pour faire 2%.
C'est amusant que vous parliez de Tondelier (que je trouve sympathique) et de Ruffin car j'ai écouté les 2 itw que vous évoquez. J'ai pensé qu'ils se ressemblaient finalement pas mal sur la forme avec leurs punchlines et leurs phrases un peu creuses .... par contre on a du mal à identifier, pour l'un et pour l'autre, du fond dans leur ligne politique. Pour moi ils ont encore beaucoup de travail pour me convaincre et me séduire (enfin pour Ruffin c'est même carrément mal barré)
@@optimistique33 C'est carrément mal barré dans le petit entre-soi des militants insoumis endoctrinés... qui ne représentent pas grand chose au final ! Restez bien dans votre bulle, soumis à votre gourou Mélenchon qui rend l'union des gauches impossible.
L'analyse du gauchiste en incapacité de se repenser pour raison que sa fidélité radicale à la sacro sainte stratégie mélenchoniste est non-tordable. Sans déconner, croire que Ruffin et Tondelier sont nos ingénus politiques c'est servir du pain bien frais à l'extrême droite. Oui, parler d'anticapitalisme à nos concitoyen.ne.s n'a aucune portée symbolique et encore moins pragmatique pouvant rallier de nouvelles voix. Purée mais il va falloir s'intéresser à la communication politique, et enfin reconnaitre que le puritanisme de gauche n'adviendra pas, N'ADVIENDRA PAS dans une perspective électoraliste !! Sortez des bulles militantes, qui plus est, parfois trop fermées sur elles-mêmes, allez tracter dans les périphéries urbaines, devant les usines, dans les cafés des villages, vous verrez que la stratégie Mélenchon est ARCHI morte - et c'est d'ailleurs très triste ! Donnons un chemin politique avec Ruffin ou Tondelier ou d'autres d'ailleurs - la théorie politico-économique radicale s'en suivra sans encombre dès qu'une fenêtre aura été ouverte dans l'espace politique par des communicateurs plutôt passe-partout ! En vous lisant, j'ai l'impression d'être assis dans un amphi étudiant, bien au chaud, à se donner des caresses intellectuelles en échafaudant les soi-disant "impures", et potentiels traitres. Sortez du microcosme, allégez la critique et reconnaissez par l'expérience du terrain qu'LFI s'est fait éteindre électoralement ( par les médias notamment). Pas beaucoup de solutions devant nous : Gagner les médias avec un discours changé ( ce que font Ruffin et Tondelier) ? Persévérer arc-bouter sur la stratégie Mélenchon et donner boulevard au RN ? Cultiver le NFP avec des ouvertures et nuances réformistes de gauche ??? ( vous noterez par ailleurs que des types comme Besancenot et Poutou sont largement dans l'ouverture, et revendiquent très bien qu'il faille stopper cette chasse aux sorcières complètement dénuée de sens, et surtout, contreproductive. Mais à eux, on ne leur dit rien car ils prononcent ANTI CAPITALISTE !)
Elle s'attendait que ca se passe comme a BackSeat et elle est arrivée les mains dans les poches, non ils voulaient des réponses politiques, pas des anecdotes marrantes d'une "maman sympa"
10 วันที่ผ่านมา +61
-"votre avis sur la lutte des classes ?" -"moi je moi je [insérer anecdote dont tout le monde se fout] moi je moi je moi je [seconde anecdote dont tout le monde se fout] [jeu de mot nul] moi je moi je moi je"
Oui. C'est exactement ce que je me suis dit aussi... au point de n'avoir pas visionné la vidéo jusqu'au bout ! Et ce, malgré le beau travail des journalistes présents sur ce plateau.
@@marowgar Quelle menteuse, sur les insoumis qui seraient des présidentialistes !!!!! Alors que c'est grâce à eux qu'elle est à l'AN. Elle ne se sent plus, c'est grâce à elle, ceci, Jean-Luc Mélenchon lui mange dans la main !...
Le vide.. j'en reste bouche bée. Rien contre Tondelier que je trouvais plutôt sympathique (elle ne l'est pas dans cette vidéo), mais son niveau politique m'inquiéte beaucoup. Je pense qu'elle s'est dit que l'humanité c'était la maison, les copains; elle est donc venu en claquette.. Je ne suis pas allé au bout, trop pénible (46 min tout de même), j'espère que les journalistes ont pû avoir une réponse sur le fond, plutôt que des éléments de langage, du storytelling et anecdote de vie.. je suis consterné.
😂😂😂😂😂 c'est la première fois honnêtement que je la vois à la peine...d'habitude elle vient avec ses blagues ttes faites punchlines fabriquées,cette fois-ci elle ne s'attendait pas à ce genre de questions précises et pertinentes.Sur Bfm et les autres, les questions st prévisibles "Lfi,gouvernement, participation..." Elle n'a pas de profondeur politique ,c'est dommage... Et pourtant je l'aimais bien, ses blagues 😅😅😅😅
C'est incompréhensible. Les questions économiques, de lutte des classes, de ce qu'on appelle la radicalité, ça devrait la passionner ! Mais non, elle appelle ça "se branler la nouille". Si même sur l'huma, la première représentante des verts est incapable d'aller sur ce terrain, mais on va où en fait. Elle est juste mal à l'aise parce qu'elle croit qu'en disant "radical" elle va se priver du vite bourgeois.. ben oui .. d'où l'intérêt de penser en termes de lutte des classes.
Elle n'a pas envie de dire ce que vous voulez lui faire dire, ça s'appelle la cohérence. Si tu changes de discours à chaque fois que tu changes de plateau, ça s'appelle la démagogie. Et au passage, toujours ramener les choses à la lutte des classe est un peu simpliste : les classes populaires votent majoritairement pour le RN et des tas de gens aisés/intellos votent LFI. Dire "elle va se priver du vite bourgeois" est donc assez ridicule.
LUNAIRE ! Tondelier est dans les slogans et les petites phrases. Elle n'arrive PAS à développer et construire une idée, une logique. Je pense que cet interview va décevoir BEAUCOUP de ses sympathisants.
Une interview qui achève de me convaincre...Elle dit que les français n'y comprennent rien. Je pense le contraire les français de gauche ont plutôt compris leurs manœuvres concertés de faire exploser la le NFP, et de couper tous liens avec la France insoumise. En cas d'accord pour des élections la parole devra être tenue après les élections. Pour ma part ma religion est faite ma voix n'ira qu'à LFI, j'ai perdu confiance en cette alliance de dupe dans laquelle LFI est toujours le dindon de la farce !!!!
Je comprend pas pourquoi vous dites ça, sa réponse me parait clair: "L'écologie sans lutte de classe c'est du jardinage". Une écologie de centre, de droite ou d'extrême droite n'a aucun sens car tous ces gens ces des libéraux à la botte des milliardaires capitalistes, qui sont aussi les plus grand pollueurs dans le monde. A part réduire la question de l'écologie à du "jardinage", métaphore que j'aime bien, en réalité on ne peut attendre grand choses des politiques de ces bords. Le combat pour l'écologie ne peut être mené qu'à gauche, la vrai gauche pas celle des socio démocrates qui ne sont ni sociaux ni démocrates... Marine Tondelier a bien compris ou se trouve son combat et avec qui le mener, force à elle.
@@samachi87la phrase: "L'écologie sans la lutte de classe c'est du jardinage" est de J.L Mélenchon. M. Tondolier répète cette phrase mais j'ai l'impression qu'elle ne comprend pas son sens.
On lui demande de préciser la ligne politique du parti dont elle est la tête et elle répond "on va pas se branler la nouille". Eh beh c'est bien, content de voir que ça bosse chez les verts.
Tondelier dit "les insoumis n'y vont pas, les français se disent : c'est normal ce sont les insoumis". Erreur de raisonnement, les français se disent : "les insoumis n'y vont pas, c'est normal, ils respectent l'engagement du NFP !"
l'engagement du NFP n'est pas de refuser le dialogue en attendant le grand soir. L'engagement du NFP est de gouverner ensemble et aujourd'hui aucun allié du NFP ne s'engage avec les centristes
@@francoissommaire les éléments de langage du centre par contre c'est open bar hein. Personne attend le grand soir, juste une situation ou la gauche sert pas de béquille a Macron. Mais si vous voulez assurer le RN au pouvoir en 2027, vous êtes les bienvenu aux compromision.
@@francoissommaire Tous ces partis de gauche molle ont un historique et un passif tellement minable qu'ils doivent se tenir à être irréprochables sur les compromissions. LFI ne va pas se faire éclabousser de boue à cause d'eux indéfiniment et continuer de les maintenir en vie électoralement. Que ce soit les verts comme le PS, sans LFI, les seuls sièges qu'ils auraient sont ceux de l'arrêt de bus en face de l'assemblée, ça les oblige à tenir la ligne fermement, sans essayer de négocier des sorties confortables avec les macronistes.
Un language populaire mais des propos molassons comme le ps, juste un peu moins bourgeois mais pas plus de perspectives pour un changement profond du système qui captent toutes les richesses à l'insu de notre plein gré.
Non Marine, les écologistes n'ont pas été les seuls à faire des conventions ou /et créer des structures démocratiques de paroles suite à des consultations auprès de la population...jusqu'au livrets programmatiques ds tous les domaines avec contributions des citoyens insoumis. LFI à largement ouvert le chemin en la matière démocratie participative...
@@francoissommaire J'ai rejoins les Ecolos et LFI en même temps, pour voir. Chez les écolos j'ai été consulté sur rien, on m'a jamais demandé mon avis, j'ai demandé à créer un groupe d'action on m'a répondu "on vous enverra un code" et puis le silence complet. Alors que chez LFI je peux participer aux réunions locales et départementale, je peux voter sur la stratégie du mouvement, je peux participer à l'assemblée représentative. Bref, c'est pas bien de mentir.
@@francoissommaire Chez les insoumis nous n'avons aucun problème à avoir de l' estime pour ceux qui le mérite. Depuis la traîtrise de Hollande, c'est Mélenchon qui a travaillé à reconstruire la gauche afin que nous ayons une alternative face à l'extrême droite.
@@lopotichadu03 En tout cas je sais pour qui je ne voterai pas quelque soit le programme... Entre ce qu'il prétend demander pour la France et la pratique de son mouvement, il manque d'exemplarité
10:28 et suivantes... Plus Marine Tondelier essaye d'esquiver la question du pourquoi elle s'est rendue à cette invitation du premier ministre, plus elle s'enfonce ! Quelle différence avec les cadres de LFI ! Elle a beau rire, garder son ton enjoué, son verbiage creux devient hyper lassant😴 !! => Je zappe ! Merci cependant à l'Humanité pour cette émission : les questions sur ce plateau sont pertinentes et les journalistes, tout en restant courtois, font leur travail sans complaisance 👍
mais c est dingue on arrete pas de la reprendre pour répondre a la vraie question parce qu elle s éparpille a chaque fois olalalala je ne la supporte plus
Marine Tondelier est vraiment décevante. Ne perdons pas de temps à voter pour le jardinage, votons directement pour la France Insoumise et son programme de rupture.
« Étrangement » elle est plus désagréable et sur la défensive ICI, que sur les plateaux TV (BFM TV&Co) où le cadrage médiatique lui est hostile. Zéro pointé, elle feint le franc parlé mais ses arguments sont creux. Les éléments de langages et le story telling ne fonctionnent plus. TRAVAILLEZ votre sujet madame, vous ferez moins appel au pathos.
Éléments de langage qu'elle répète sur tout les plateaux y compris les anecdotes genre piscine à boules. Merci pour la fausse spontaneïté.....l'épisode de la tentative de compromission avec Bayrou m'a convaincu de la vacuité du personnage. Si Bayrou et Macron n'ont pas voulu éclater la gauche c'est pas faute des socialistes les communistes et les verts qui étaient prêts à tous les renoncements. On leur donnaient Cazeneuve c'était dans la poche .
Zéro.....vide .....blabla....aucune réponse.....épuisante....et elle ose critiquer Melenchon alors qu elle en est à une année lumière....merci LFI...merci l huma!
Tellement content de m'être abonné à l'Huma quand je sais que je soutiens ça. Merci pour la qualité de cette interview qui amène Tondelier à faire une heure non-stop de langue de bois malgré la clarté de vos excellentes questions.
LFI a été le parti qui a le plus bénéficié du "vote utile" et le moins du vote d'adhésion. Ceux qui ont voté pour les Communistes et EELV n'aurait donc de toute façon pas voté pour Mélenchon. Quitte à blâmer quelqu'un pour votre propre incapacité à rassembler, autant critiquer les abstentionnistes.
Comme quoi, même les partis de gauche savent faire de la langue de bois. J'aime bien Marine Tondelier mais la elle a enchaîné pendant une heure les phrases creuses, les slogans vaseux pour ne surtout pas répondre aux questions des journalistes.
"y'a des gens qui parlent d'économie mais qui ont jamais géré une boîte" c'est donc la fin de la lutte des classes, les patrons sont les seuls à pouvoir dicter la politique économique 😊
Merci l'Huma de montrer que, encore aujourd'hui, les écologistes français ne savent pas quel programme appliquer puisqu'iels n'ont pas de colonne vertébrale idéologique
Grosse déception sur M Tondelier ! Autant sur BFM, Cnews...elle semble au-dessus des journaleux autant devant des vrais journalistes elle est vide. Elle élude toutes.les thématiques fondamentales sur lesquelles elle est interrogée. Fait bosser Marine, t'es dépassée. Je me permets de te tutoyer comme toi qui te met à tutoyer tout le monde sur le plateau. Et...se branler la nouille... franchement le déclin est en marche.
Malheureusement, c'est un rendez-vous manqué pour Mme Tondelier qui d'habitude s'en sort si bien sur les autres plateaux. Elle n'a de toute évidence pas compris que ce plateau-là était différent. Du coup, elle apparaît agressive et évasive. Dommage.😵💫
effectivement, il y a un hiatus entre les journalistes et Marine Tondelier. Elle ne répond pas aux questions très cadrées des journalistes de l'Humanité parce que leurs concepts ne la concernent pas et qu'elles refusent de les utiliser pour définir son parti. Elle explique plusieurs fois ses priorités. Son exemple sur sa naissance dans un territoire oublié où elle a 5 ans d'espérance de vie de moins qu'un parisien est très parlant, mais les journalistes refusent de le comprendre et leur incompréhension les pousse à poser encore et encore la même question au lieu de comprendre leur invitée.
@@francoissommaire Le soucis ce n'est pas qu'elle ne soit pas anticapitaliste, c'est qu'elle ne l'assume pas. Et qu'elle n'ai aucune réflexion sur le sujet, l'obligeant à zigzager pour cacher son vide idéologique. Les journalistes n'auraient pas à reposer la question si elle y répondait clairement.
@@pierre2439 elle répond pourtant clairement que la lutte écologique réclame de la justice sociale et que l'exploitation infinie des ressources d'une planète finie est impossible. Si elle se refuse à utiliser le vieux mot anti-capitaliste que vous brandissez comme un totem, c'est peut-être parce que les régimes anti-capitalistes n'ont pas été moins productivistes et éloignés des questions écologiques ?
@@teknomixtvMelenchon est le seul politique signé de ce nom et même bien au-delà. Ne pas le reconnaître c'est juste afficher sa propre ignorance de la chose politique.
Langue de bois permanente....Qualifier Manuel Bompard de forceur, alors qu'il cherchait l'union et le rassemblement aux européennes, il ne faudra JAMAIS l'oublier. Cette femme est toxique. Du double discours permanent.
C'est sur que les questions c'est pas du jean massiet mes couilles, elle n'arrive pas à répondre aux questions de la gentille Lumi , elle parle comme Ruffin, mon dieu qu'elle est cringe Quand on ne fait que de la COM avec ses blagues à la con et sa veste verte cela ne vole pas haut
Force à Lumi qui a été completement bashée sans raison par la Tondelier :( Pour un vote vraiment écolo -> la seule solution c'est LFI Tondelier & co ne veulent pas remettre en cause le système qui a produit cette destruction du vivant (ou alors ils ne veulent pas le dire mais c'est étrange de fonctionner comme ca)
Pendant les dernières élections, en la voyant dans les médias de droite, je me disais "elle gère Marine Tondelier, elle fait plaisir, elle tient bon, elle envoie..." Alors merci l'Humanité et merci camarade Lumi pour ce petit retour de réalité. Là, ma conclusion c'est plutôt "beaucoup de bruit pour rien".
Voila pourqu'oi je suis pas resté à EELV aucun programme aucune vision. Je sais est-ce qu'ils veulent exproprier, nationaliser ou plutôt misé sur du libéralisme en misant sur des start-ups. Est-ce qu'ils veulent la décroissance ou la croissance écologique en essayant de décorréler croissance et pollution. Personne ne sait, j'ai le sentiment que Marine Tondelier la joue à l'américaine avec des personnages plus que des idées qui se battent pour le pouvoir et on verra après ce qu'on fera. Une politique ça se pense, ça ce réfléchi surtout pour l'écologie. Bref pas à la hauteur.
Résumé de sa tirade sur la lutte des classes : "je suis née dans le nord donc je ne prends pas de leçons sur la lutte des classes." Résumé de sa classe sociale : Père *médecin homéopathe* et mère *dentiste* , grands parents *pharmaciens* . Une famille de notables petits héritiers, bourgeoise donc. J'espère que ça permet de cerner le personnage.
Alors ça n’a servi à rien cette rencontre avec le premier ministre. «Moi je dirais pas que ça n’a servi à rien…» En gros ça aura servi à comprendre que ça ne servait à rien. Tondelier comprend vite mais il faut lui expliquer deux fois.
Merci aux journalistes (et en particulier à Lumi, retournée au front plusieurs fois) d'avoir essayé d'obtenir une réponse sur la ligne idéologique de ce parti et d'avoir donné à Marine Tondelier l'occasion de clarifier sa vision des rapports entre écologie et économie de marché. Occasion que Marine Tondelier a jeté par terre et écrabouillé à coup de petites formules nazes (qui ne riment même pas comme celles de Ruffin en plus, c'est nul) et de remarques méprisantes. Apparemment quand on veut parler de la structure idéologique qui guide son action, on se "branle la nouille". Eh ben avec elle, on n'a pas le cul sorti des ronces !
L'écologie de salon, bourgeoise, ..... quelle misère idéologique et structurelle ! Comme si la bourgeoisie, c'était "cool" et il suffit de lui parler....
Merci à toute l'équipe de l'huma et bravo d'avoir titiller Tondelier sur la question du peu de radicalité dans leur parti. Ca a eu le mérite de l'agacer franchement et de couper un peu son tunnel. De manière général, votre émission est vraiment très agréable et intéressante à suivre, merci aussi de donner la parole et des visages aux luttes sociales dans la première partie de l'émission.
10:07: "Le président de la République a compris" dit Mme Tondelier. Quelle arrogance ! et quelle naïveté !!!. M. Macron sait bien qu'il est le président des ultra riches, placé et maintenu à ce poste pour faire la politique qu'ils lui ont imposé de faire. S'opposer toujours et quoi qu'il en coûte à une politique même modérément de gauche. MmeTondelier devrait refermer ses journaux pour jeunes filles de bonne famille ("La semaine de Suzette"?) et ENFIN ouvrir les yeux. La politique n'est pas une affaire de gentillesse mais de rapport de forces. Comme l'éducation aussi, parfois.
Notre pauvre Lumi qui essaie désespérément de lui tirer les vers du nez au point d'en rougir tout ça pour qu'elle réponde avec petites rimes et phrases ringardent, Ruffin au féminin.
Outch ... Dans un autre cadre le discours de Mme Tondelier ne ressort pas de la même façon que sur les plateaux télés ^^ Merci à elle de ne pas taper aussi fort que les autres sur LFI mais il faut quand même qu'elle réalise que le parti écologiste n'est pas crédible pour exercer le pouvoir en tant que tel et devrait juste fusionner avec LFI qui est bien plus préparer à gouverner.
Des « journalistes basés » ? Non, ils maîtrisent très bien leur propre cadre, mais dès qu'on les pousse à en sortir ils sont comme des canards sans tête.
@@zziwoks Non, quand on est un journaliste "basé" (pas comme Léa Salamé) on travaille son sujet et notamment le cadre dans lequel travaille la personne qu'on interviewe. On n'essaie pas de tout faire rentrer dans son propre cadre de pensée (ce qui a souvent été le cas de l'huma).
MT m est fort sympathique, mais dire qu au niveau européen il y a un groupe écologique qui défnd l écologie de la meme façon! Moi je suis belge, je cotoie un parti écologiste qui n est pas tres radical! En fait il est radical quand il s agit de soutenir les américains contre les chinois et les russes et leur remise en cause du systeme capitaliste écocide est tres réduite! Ne parlons meme pas de se soucier de justice sociale qd ils prennent des décisions!
@@MrDieuV c est pas notre point fort, mais ca prend de plus en plus de place dans les orientations du parti, on a des élus hyper jeunes qui sortent a peine de l unif et qui eux sont tres conscients des problématiques de réchauffement et de bio diversité et notre président Raoul Hedebouw a un master en biologie! Les écologistes nous accusent d etre pro voiture ce qui est faux , il y a juste qu on est pas d accord que les eules mesures pour faire baisser pollutions et émissions de co2 se base sur l interdiction des vieilles voitures, sur l augmentation du prix duu parking et sur l augmentation des taxes qui touchent principalement les plus pauvres, des travailleurs qui travaillent a des horaires ou les TC sont inexistants et dans des endroits mal séservis pendant que les travailleurs plus aisés bénéficient de voitures de société et peuvent rouler plus de 30 000km/an tout en télétravaillant!
Si c'est le NFP qui gouverne, c'est bien le programme qui est la base de l'ordre du jour de l'assemblée national?! Ensuite c'est la vie parlementaire classique, avec des votes, des amendements, des choses qui passent, des choses qui passent pas etc...C'est ça que veut dire Mr Mélenchon. Il à été député assez longtemps pour savoir comment ça se passent. Mme Tondelier, ce qui me dérange un peu plus, c'est que vous faites semblant de ne pas savoir comment ça se passent. Et puis zéro solidarité. Quelle exemple!
Quand Marine Tondelier s'exprime il y a beaucoup de confusion et de fantasmes illusoires vraiment navrant. Quand elle raconte qu'elle rêvait naïvement que Bayrou projette secrètement de se débarrasser de Retailleau, c'est un aveux de stupidité atterrant pour expliquer sa démarche, quand elle a rencontré Bayrou. Et apparement, même après avoir compris qu'elle se trompait, elle persiste à s'illusionner avec l'argument terrible "je n'ai rien compris" sous entendu, sur un malentendu mon rêve se réalisera quand même… indécrottable ! Ce détail "Retailleau" montre aussi qu'elle se perd dans des querelles de nom stériles plutôt que dans de vrais discussions politiques. Quand Bayrou se contente de lui répondre à propos des Retraites "on va faire une démarche", elle ne devrait pas se contenter de rigoler du grotesque de cette réponse mais elle aurait dû immédiatement protester vigoureusement contre ce foutage de gueule et quitter la réunion s'il en restait là. Marine Tondelier semble croire démontrer qu'elle est une bonne élève qui adopterait des positions résolument positives et constructives, contrairement à LFI, alors qu'en vérité, elle affaiblit son camp en validant la légitimité d'un premier ministre ultra-minoritaire, sous le prétexte édifiant qu'elle vérifie à quel point il va la piétiner. Se précipiter dans les pièges grotesques de la Macronie si ce n'est une impardonnable trahison c'est au moins une démonstration cruelle d'inconséquence et d'irresponsabilité politique qui disqualifie EELV pour s'occuper des affaires de l'État.
Tout le capital sympathie que j’avais pr elle s’est envolé. Elle répond que par des slogans et des gimmicks y’a pas une réponse concrète à des questions pourtant très basique.
Merci l’Huma. Tondelier incarne bien la ligne de son parti. Libérale en économie et opportuniste sur le plan politique au nom du "réel ". De là, leur renoncement à défendre le programme du NFP. Comme le PS. Comme la ligne Roussel au sein du PCF dont je fus membre pendant 20 ans.
En tant qu'électrice écologiste depuis des décénies, je ne comprend pas les écologistes qui ne sont pas venus renforcer LFI .... je ne comprends pas la stratégie
merci à ce plateau de journalistes, tout à fait parfait car ils n'attendent qu'une chose : que l'invitée réponde à leurs questions :) et c'est là qu'on se rend compte que Tondelier tourne comme tous les autres autour du pot sans jamais répondre, elle a tous les tics des vieux briscards de la politique,...et franchement, c'est la première fois que ça me frappe vu que sur les autres plateaux les journaleux sont tellement nuls par leurs attaques verbeuses que le spectateur se rend même plus compte à quel point l'invité est nul
Je pense qu'un parti qui se prétend représentant de l'écologie et qui utilise ce terme à des fins politiques, est une belle arnaque politique ... (au point de porter une veste verte qui serait à elle seule une preuve qu'on est écolo, c'est plus que risible, c'est pathétique)
Tondelier est peut être bonne lorsqu'elle passe dans les médias parce qu'elle n'a pas le temps de développer, c'est juste du "punch line", du tac o tac. Mais dans la durée, elle fait complètement spchitt parce qu'elle n'argumente pas sur le fond, elle papillonne, elle virevolte, enfin bref, rien de consistant. J'espère qu'elle ne fait pas trop "illusion" car elle va nous faire perdre du temps et on n'en a plus. Perso, la FI a plus les épaules, elle est plus concrète sur les projets et la vision d'avenir ainsi que son programme complet l'Avenir En Commun" qui articule tout les besoins nécessaires à une société : juste, écologique et démocratique.
Je pense sincèrement que vous étiez trop naïfs dans la manière d'aborder cette discussion. Vous semblez avoir pensé que vous pourriez vous éloigner des éléments de langage et avoir un échange posé sur des convictions profondes. Sauf qu'il est ici évident que Tondelier est non seulement très susceptible sur les questions "de fond", mais aussi inextricable de cette posture de phrasé de meeting dont elle a l'habitude sur les plateaux télé. Imo vous auriez dû décortiquer le programme officiel de transition écologique de son parti et poser vos questions à partir d'éléments dessus illustrant bien ce que vous vouliez démontrer. Ça aurait été plus difficile pour elle de faire ce qu'elle a fait ici et de passer complètement à côté.
30:44 "On va pas y arriver" ptdr c'est pas faute d'avoir essayé "C'est quoi l'écologie politique?" -"L'écologie c'est l'écologie" S/O Lumi qui s'est quand même prise 20 stops avant de finalement abandonner sa langue de bois ça frôle l'antiintellectualisme
Houla le charabia et les pirouettes ! Beaucoup de " moi, je..." De promotion de son parti qui serait le préféré des français parfois devant, parfois juste derrière le RN ( ah bon??? Avec 5% aux européennes , 4,60% aux présidentielles ???) Les verts ont eu plus de députés, plus de salariés et un local depuis l'été dernier dit elle, en "oubliant " de dire que c'est grâce à LFI qui a cé des candidatures et au NFP . Beaucoup de slogans, de vannes, de phrases à l'emporte pièce " on va pas se branler la nouille" mais , au final, une belle langue de bois pour ne jamais répondre à la question de fond!!
29:31 "[Les maires écolos] sont radicaux, [...] [mais] maintenant qu'ils sont en fonctions bah ils font face à des problèmes très concrets" et voilà l'opposition classique et fallacieuse entre le radicalisme utopique et le pragmatisme modéré qui serait seul à pouvoir gérer le concret, le réel, pour quelqu'un qui affronte Macron c'est dommage de partager ses idées
Je l'aime bien, elle devait rejoindre la Fi. "Vius devriez être les plus radicaux". C'est clair, je suis écolo avant tout et c'est pour ça que je vote Fi. De même les pc moins communistes que la Fi alors qu'elle en est loin, les ps... que dire... La droite siit disant realistes et pragmatiques au service d'une économie forte, la Fi ferait mieux, plus de sécurité, thème phare de l'extrême droite, encore... Sur chaque thème de prédilection de chaque partie, la Fi fait mieux...
Tondellier sous estime les auditeurs de l'Huma. Sur BFMTV, c'est rempli de gens dépolitisés et relativement peut formé. Donc, la stratégie de jouer au con en prétendant répondre sur le fond tout en restant sur la forme peut passer. Mais sur l'Huma, tout le monde voit le bullshit dans son discours tant les journalistes que le public, elle s'enfonce
Merci Lumi de tenir et de la forcer à dire les termes et à pousser son raisonnement jusqu'au bout
Ça bégaie sévère et çà sort des tautologies "l'ecologie c'est l'écologie".
On te demande ton projet politique en tant que chef de parti. La base quoi
C'est fou, sans cesse interrompue ! ...PFFFFF C'est énervant ! ! ... obligée de reprendre à chaque fois l'explic ... attendez qu'elle finisse au lieu de faire comme ... Cnews ?
@JLBrt elle n'est pas interrompue mais recentrée car elle essaie sans cesse de noyer le poisson et de faire diversion.
C'est pas TF1 hein
Et elle répondu. L'écologie sans justice sociale, c'est du jardinage.
L'écologie, c'est aussi de sortir des idéologies et de rester pragmatique, partout où on le peut.
Non. @@patricktroll7206
@@patricktroll7206 "sortir des idéologies et de rester pragmatique"
OK macron on a déjà donné.
Merci les journalistes de poser des questions de fonds et de ne pas lâcher l’affaire quand l’invité fait des pirouettes. Beau boulot ❤
Oui. Et ça fait du bien de voir qu'il existe encore de tels journalistes ! Merci à eux !
Oui mais au final on a rien tiré d'intéressant de cette interview si ce n'est le fait de confirmer que Tondelier n'a pas de ligne politique bien définie ou ne les assume pas.
@@TuyNOM ce n'est pas la faute des journalistes si la personne en face n'a rien à proposer d'intéressant.
Ça a le mérite de clarifier la ligne politique. Je sais qui je ne voterai pas ! (Je le savais déjà !)
Je la trouve assez clair
L écologie pour elle la synthèse de divers visions de l écologie l importance pour l écologie c est la lutte contre le réchauffement climatique climatique
@@BernardLv-w3j
j’espere que c’est du troll parceque je n’ai jamais lu quelque chose d’aussi peu claire que votre commentaire…
Le journaliste:
- Donc il faut la fin du capitalisme ?
- Si vous voulez, mais il faudra m'expliquer ce qu'on met à la place.
En 2024, l'écologie politique ne sait donc toujours pas répondre à cette question, grave quand on sait que le capitalisme, le productivisme, sont la cause du dérèglement climatique. Une heure d'interview et on ne comprend rien à son positionnement
Le PCF aussi est productiviste.
Je pense avoir compris que quelque soit votre penchant politique, vous pouvez être écolo ... Simple, non ? EX : un copain ingénieur préfère travailler sur l'atome, car au moins, il est capable de savoir exactement ce qui est fait.... Après, ya les choix de société : travail sur le prix de l' électricité et son avenir, transition planifiée ? ...
Je suis électeur LFI mais ça risque de changer,le côté sectaire me dégoûte de jour en jour Quant au gourou il nous a demandé de faire mieux, qu'il nous laisse faire !!!
@@michelbesset4309 Bien sûr, pour eux la croissance crée l'emploi, c'est bien le problème, c'est une vision rétrograde. La seule voie pour moi, c'est l'écosocialisme de LFI, gouverner par les besoins, c'est à dire contrôler la production en fonction des besoins, et planification écologique et démocratique. On n'est pas dans la décroissance, mais on sort de la politique de l'offre qui détruit la possibilité de vie sur terre, et on entre dans la politique des besoins.
@@JLBrt Oui, bifurcation planifiée en fonction des besoins, bifurcation plutôt que transition, transition c'est ce que font les libéraux qui laissent le marché opérer, la ligne Jadot chez EELV
Tondelier incapable de répondre sur la lutte des classes et le capitalisme. Incroyable tunnel de 45 heures où elle zig-zag sur tout et n'importe quoi. Puis elle sort "Jadot et Rousseau défendent le même projet : l'écologie". Ca n'a aucun sens de répondre des trucs comme ça... "Blum et Delga défendent le même projet : le socialisme", bah ouai non compliqué ? Cette séquence me réveille un peu et me rappelle pourquoi j'ai toujours eu du mal avec EELV (ou le PS) (ou le Modem) (ou le centre-gauche) (ou le centre) (ou le centre-droit). Quelques episodes cools de EELV m'ont réconcilié avec eux ces derniers mois, mais merci l'Humanité de me ramener à la raison 🤒 Il y a pire hin vive Tondelier vive l'union vive le NFP tous ensemble etc. Mais svp radicalisez-vous une bonne fois pour toute quoi... vous finirez par le faire pourquoi attendre ?
Déjà 1/ Evite de confondre gauche et gauchisme
2/ Tous ceux que tu cites sont financés pour nous entrainer à la botte des USA
3/ Regarde qui est Lippmann
4/ Regarde qui est Soros
5/ Informe-toi mieux que cela, car ces gens sont une opposition contrôlée qui vote les guerres des USA !
6/ Prend toi une heure pour comprendre cette notion de Lumpenprolétariat et va ensuite regarder les comportements.
7/ Tous ces gens sont à vendre
8/ Qui finance la presse et les syndicats ?
@@mikakev1 Le commentaire auquel vous répondez est bien moins flou que votre réponse. Essayez de vous exprimez de façon intelligible avant de faire leçon à ceux qui le font.
@@Maximus-wf9us C'était limpide mon bro
Parce qu'il y a plus de 4 lignes c'est flou ? @@Maximus-wf9us
C'est très clair Eelv et spécialement Tondelier n'a aucune colonne vertébrale..
@@Maximus-wf9us Tu noteras qu'il disparaît et que cela n'est pas de mon fait.
Donc qui censure d'après toi ?
L'absence de socle idéologique est ce qui a mené le PS à sa perte. On a pas le temps de recommencer avec les écolos. Je vote FI pour un programme clair, de rupture.
un programme clair mais un mauvais programme c est pas mieux ( pro immigration et fin du nucléaire , deja rien que ça c est un pb)
@@marowgar Vous devriez lire le programme et le comprendre surtout... En aucun cas ils sont pro immigration, mais pour régulariser les travailleurs immigrés, et à un moment les immigrés sont des humains comme vous ou moi, n'ont ils pas le droit à une vie décente ? Qu'est-ce qu'ils vous ont fait ? Ensuite, certes le nucléaire est une énergie propre mais par contre les déchets mettes des milliers d'années à se dégradé et détruire la planète (vous devriez regardez où ils sont enfouis), donc oui aller vers une énergie durable et verte est bien mieux pour la planète et nous. Leur idée est de sortir du nucléaire pas de l'arrêter d'un coup. Vous devriez apporter de vrai arguments !
rupture de quoi ?? 1600 euros le smic , retour du service militaire obligatoire , remplir les carnets de commande des liberaux pour relancer la croissance ^^ ces une rupture avec le capitalisme ?, ou une énième arnaque sémantique des soc dem.....?
@@marowgar en somme, vous reprochez à LFI de ne pas avoir un programme d'extreme droite ?
@@gurcixosapa on reproche à LFI d avoir un programme mauvais sur le plan énergétique, social et pour la souveraineté du peuple et de la nation et de son histoire
- "Comment on fait pour que la planète reste habitable ?"
- On vote pour LFI qui est beaucoup plus clair politiquement que le reste du NFP.
ha ! je croyais que le NFP proposait un candidat commun ?
C'est un début.
LFI ne propose ni la décroissance, ni la résilience des territoires, ni la désindustrialisation.
@@patricktroll7206 pas moins qu'EELV
@@patricktroll7206 Pour l'instant, leur programme est un programme de transition, volontairement modéré pour que la transition de fasse en douceur. On dit souvent qu'ils ne veulent pas faire de compromis, mais ils en font déjà sur le programme
Bonjour, pour tout ceux intéresser par l'ecologie politique une interview de Aymeric Caron passionante est sorti aujourd'hui sur la chaine youtube de Dany et Raz ca y parle d'ecologie politique, mais aussi d'antispecisme chose qui n'est jamais aborder par ce parti green washing qu'est EELV, je vous conseille d'ecouter cette entretien apres avoir vu celui de Marine Tondelier pour completer votre vision de l'ecologie politique aujourd'hui en France, portez vous bien et S/o l'Huma bien sur !
Merci pour cette intervention. EELV n'a rien d'écologique et ne fait rien d'autre que de dégoûter les français de cette question CENTRALE aujourd'hui. Aymeric Caron parle clair, juste et ne brasse pas l'air contrairement à ce moulin à vent à veste verte...
@@pierremcx7076 j'ai vu l'itw : je trouve que Caron est beaucoup plus inspirant que Tondelier ou Ruffin. Loin des punchlines et des formules creuses il développe une pensée politique complexe, il conduit l'auditeur à la réflexion et sur Gaza il est impeccable. C'est un autre niveau pour l'intellect selon moi. Bien plus inspirant.
Un gros bravo à Lumi pour ses questions pertinentes en mode sniper!
en même temps elle s'écoute parler et balance des fausses réponses dès le début de l'interview et est recadrée par les autres journalistes. À un moment si t'es effectivement de gauche, tu réponds pas à l'Huma comme si t'étais en terrain hostile.
Et voilà. On est fixé.
Que ce soit clair : j'ai du beaucoup de respect et même un peu d'admiration pour Marine Tondelier, particulièrement son combat à Hénin-Beaumont, dans l'opposition à l'extrême-droite.
Mais EELV n'a jamais tranché entre sa base électorale, majoritairement bourgeoise, blanche et éduquée, qui peut parler d'écologie sociale, se contenter d'un coup de peinture vert ici ou là et le cœur du problème écologique, c'est-à-dire le capitalisme. Il n'y aura pas d'écologie dans ce monde sans mise au pas de la classe bourgeoise, sans la redistribution des richesses et sans la définition d'un nouvel ordre mondial.
elle a répondu à cette critique, les écolo n'attendent pas le grand soir pour agir :)
@@francoissommaireOui ils veulent le capitalisme vert soyez clair au moins. Ils s'en foutent de si c'est le capitalisme, le fascisme. par contre si le projet c'est le socialisme non non on en parle pas on évite le sujet.
Je ne vois pas ce que tu veux "combattre contre l'extrême droite"?Ton combat est plutôt de réaliser que LE Rn et Zemmour n'ont rien d'extrême droite et ont raison sur l'immigration et l'islamisation de la France. Sur l'écologie et l'économie ils ont tort. Ce n'est pas en hurlant que tu convaincras, c'est avec de solides arguments. Et des arguments tu n'en as pas. Attendre que la vie change dans les pays d'immigration les frontières grandes ouvertes c'est la garantie de la perte de la culture, de l'identité, des libertés, de la laïcité. Le pc a perdu tous ses électeurs qui sont passés au fn dans les années 80 car ils ont oublié le discours de Marchais; il faut stopper l'immigration...ça fait 30 ans que des gens qui se disent de "gauche" ont oublié que les Français vivaient en France... et favorisent l'entrée de gens qui détruisent la liberté que les Français, humanistes, les syndicats ont acquis parfois de leur vie.
C'est pas vraiment un secret que personne au NFP n'est anticapitaliste dans le sens de vouloir changer de modèle du jour au lendemain. Aucun parti électoral ne l'est, vous savez bien que c'est au NPA et à LO qu'il faut aller voir pour ça. Il y a des lois et une constitution et un gouvernement démocratique en cinq ans ne peut pas abolir le capitalisme dans un pays ou sur un continent. C'est joli quand c'est des mots mais quand c'est la réalité c'est tout de suite un peu plus complexe.
@@wkzw9108 C'est surtout les patrons qui demandent l'immigration car ils ont besoin de mains d'oeuvre moins chers.
Et surtout, je n'ai pas vu beaucoup de migrants votés des lois mais par contre, j'ai vu plein de gouvernants influencés par l'oligarchie, s'acharner sur les libertés individuelles jusqu'au point de vendre les médias publics pour plus de censure, et renforcer la dictature de la pensée.
Quant à la supposée islamisation, c'est surtout ce sentiment que 1) il y a un peu plus de musulmans en France, 2) Certains se radicalisent grâce aux RS
Mais, une énorme majorité est paisible et veut juste vivre en paix.
De plus, quand ton premier problème c'est l'immigration comme le dit le RN et Zemmour, alors qu'on est en pleine crise économique dû à un énorme gaspillage, à une baisse des impôts pour les riches, à une mauvaise gestion mais aussi à l'Europe, alors le responsable politique perd une énorme crédibilité. Il n'a pas le sens des priorités. Et d'ailleurs pour les 2, la biodiversité ne vaut pas grand chose. Et il y a bien longtemps que le climat éclipse la biodiversité......ce qui est absolument dramatique.
Cela ne signifie pas que la gauche n'a pas ses torts.
Par exemple, parfois on a l'impression qu'elle mise plus sur l'immigré que sur les citoyens eux même....et c'est un immigré qui parle.
Il manque une ferveur nationale dans la gauche. Le nationalisme ne signifie pas le racisme ou la xénophobie. Cela ne signifie pas rejeter l'humanisme. Cela signifie défendre son pays, sa souveraineté, son bien-être, et donc contre tout ce qui affecte ce bien être.
Ruffin a raison sur un point, il faut redonner espoir.
Point commun que je vois entre Roussel Tondelier Ruffin Faure : la forme plutôt que le fond, les petites phrases plutôt que le programme... Les idées, le programme c'est où? Sur les plateau mainstream ça passe, sur les plateaux un peu plus exigeant sur le fond ça se voit comme un éléphant au milieu de la pièce. D'ailleurs cela la met en difficulté!
Magnifique interview révélatrice du VIDE INTERSIDERAL des fondements du parti écologiste... Merci de l'avoir si bien montré.. Le beau gâteau c'est dégonflé en quelques questions de Lumi. A clipper et à partager massivement....
Horrible. C'est pire que tout. Elle est prête à nous vendre comme des tapis !! On a voté pour un programme !! Pas pour que ça continue comme avant !!
J'en suis à 33min. Tout les journalistes posent la meme question "quelle est votre politique" depuis un moment. J'ai rien compris aux réponses apportés. Mais rien.
update à 35 min , "evidemment on est anti liberal et de gauche" quand meme.
Je coirq que les politiques sont pas habitués au plateaux de gauche en fait. Ils défendent des trucs dont ont les accusent pas.
38min je suis perdu de nouveau. Elle veux pas parler de radicalité? ni de changer de société ? ça à l'air compliqué alors que les questions sont.. politiques, assez banales je trouve meme
Ses réponses sont pourtant simple : en concret,au niveau municipal,les maires écolos s'adaptent, et font au mieux...ou réécouter ses réponses,voui certes Lumi n'est pas convaincue par la Marine Écolo 😅
Le programme L'avenir en commun est assez complet en matière d'écologie. Le parti Les verts n'a pas vraiment de programme. Ils veulent simplement avoir leur propre parti. Je n'ai jamais entendu de leur part un bout de programme plus écolo que celui de L'avenir en commun.
@@teknomixtvLes maires écolos ont fait perdre 1,7 million de voix à EELV aux européennes 2024. Beau bilan.
Aucun vision, incompréhension des enjeux actuels... beaucoup de moi...On peut pas gouverner en jouant la personne sympa de proximité...on ne changera pas la situation avec des phrases, slogans toutes faites...elle m’insupporte....le fond Marine, le fond !!! Inconsistante !!!
Le fond est moisi , donc on reste sur des punchlines... toutes aussi moisies ...
@@MrMaguaquand sa pensée se résume à du karaoke...
Le fond est la lutte pour l'environnement, la biodiversité et contre le nucléaire, alors que les autres politiques ne se déterminent que sur un axe capitaliste-collectiviste... alors forcément c'est dur de comprendre que les réponses ne sont pas les mêmes lorsque la question traitée est différente
@francoissommaire capitaliste - collectivisme ? Vous plaisantez je suppose... Même le PC n'utilise plus ce terme....
@@francoissommaire un peu d'honnêteté svp. Puis l'environnement, la biodiversité c'est pas des positionement: c'est des faits et être contre le nucléaire ça a rien de spéciale. Puis trouvez moi un parti collectivistes avec un groupe a l'assemblée.
Je rejoins les premiers commentaires. Whaou que c'est flou. Elle ne fait que des constats un peu simples, pas de solution, de theorie politique, pas de socle idéologique.
Elle parle de posture, mais la posture ça sert à se tenir droit et pas se casser la gueule, dans leur cas trahir, ce qu'ils ne manqueront pas de (re)faire
Oui c' est la Bayrou de gauche !!!
C'est quoi, la voyance de ces voyous qui font le jeu de la propagande de droite et extrème ? ... Bien manipulés ou mercenaires ...
Être écolo c'est être un minimum en lien avec le monde qui nous entoure et rester pragmatique. C'est aussi une lutte pour la vie, présente, future et sa diversité (c'est si compliqué?). Tondelier apporte un peu de cohérence (les 11 mesures proposées avec Castets sont déjà une ligne politique à suivre). Je suis navré de lire les commentaires de frustrés mélenchoniens, entre autres; il y a pourtant tellement de bonnes idées aussi à LFI. L'heure n'est pas (comme d'hab) à se tirer dans les pattes: y a une planète à sauver et le RN à la porte. On se réveille les bobos.
@@TheMooreart déjà je commence par dire que s'il fallait voter écolo pour contrer le bloc extrême centre et l'extrême droite je le ferais
Par contre je ne suis pas dupe : un parti qui n'accepte pas que la ligne politique doit être celle d'une lutte (des classes) ne changera rien ni sur le plan social ni sur le plan écologique. Tondelier est une coquille vide très habile sur les plateaux. Elle remplit son rôle dans leco-systeme comme elle le dit souvent. Sauf que structurellement elle ne veut rien bousculer de ce qui doit l'être.
Au passage, traiter de bobos les insoumis pour défendre Tondelier, faut pouvoir la sortir sans se déchausser une dent celle ci tiens
@martinelime4602
Sympa d'insulter la personne qui a réussi à rassembler la gauche au siège de son parti pour créer le NFP et empêcher Bardella d'arriver à Matignon... Toute la gratitude des Insoumis, et leur aigreur naturelle 😂
On est en 2024, et les écologistes n’ont toujours pas de ligne claire .. c’est d’une nullité, comment voter pour eux quand la FI existe sincèrement
LFI c est pas mieux surtout sur l international et l anti racisme. On est pas gâté a gauche.
Je suis militant LFI mais honnêtement c'est quand la dernière fois que la FI a parlé sérieusement et en détail de la crise écologique et qu'ils ont produit intellectuellement un document sur le sujet ?
Plus facile d'avoir une ligne claire quand c'est une seule personne qui décide de tout 🤭🤭
@@sabineehrstrom6160... Wow ! Quel argument !... Mais qui croit vraiment qu'une seule personne impose la ligne à LFI ? à part les analphabètes politique qui cherchent à se rassurer 😅
Sympa de traiter ses plus proches alliés de nullité...
Trop habituée aux plateaux tv, Tondelier s'est dit qu'elle pouvait esquiver la question du fond sans problème, manque de pot, les journalistes avaient du temps devant eux et n'ont pas décidé de la lâcher. C'est là qu'on voit que Tondelier, Ruffin et Roussel c'est du pareil au même. Ils ont le parler populaire et la même rhétorique politique que les insoumis, mais dès qu'il s'agit de quitter les éléments de langage pour parler de fond, là ça commence à bafouiller. À gauche, il n'y a que LFI pour oser porter un programme concret et radical. Pour tous les autres, cette question là est secondaire.
👍Tout-à- fait d'accord avec vous ! Sur le fond, quelle différence de niveau avec LFI !
Absolument, et d'ailleurs elle s'en prend même à lumi a un moment parce que pour elle c'est limite une agression de la forcer a parler du fond de sa politique et non pas juste de communication
Elle ne parle pas du même fond.
LFI ne parle ni de décroissance, ni de résilience des territoires, ni de désindustrialisation.
Donc on est foutu.
@patricktroll7206 Ah si, relis l'avenir en commun de 2022, ça parlait bien de décroissance et de transition écologique fiancée par une redistribution des richesses en plus.
Tu as du oublier de lire le programme du PCF alors qui est bien plus radical que celui de LFI (où sont les nationalisations des banques dans le programme de LFI ?) et puis nous vanter la transition écologique de EELV ou LFI qui sont antinucléaires c'est bien drôle (à moins qu'ils soient payés par le lobby du gaz qui sait).
Tondelier ici, Ruffin au Zawa Show, c'était le weekend de la "confrontation" au réel militant pour ces 2. Une chose est sure, on a nos candidats à la défaite de la gauche, plus fort en slogan qu'a porter la rupture et 1er pour nous accuser demain de diviser tout en prenant place sur la grille de départ de 2027 pour faire 2%.
C'est amusant que vous parliez de Tondelier (que je trouve sympathique) et de Ruffin car j'ai écouté les 2 itw que vous évoquez. J'ai pensé qu'ils se ressemblaient finalement pas mal sur la forme avec leurs punchlines et leurs phrases un peu creuses .... par contre on a du mal à identifier, pour l'un et pour l'autre, du fond dans leur ligne politique.
Pour moi ils ont encore beaucoup de travail pour me convaincre et me séduire (enfin pour Ruffin c'est même carrément mal barré)
@@optimistique33 C'est carrément mal barré dans le petit entre-soi des militants insoumis endoctrinés... qui ne représentent pas grand chose au final ! Restez bien dans votre bulle, soumis à votre gourou Mélenchon qui rend l'union des gauches impossible.
L'analyse du gauchiste en incapacité de se repenser pour raison que sa fidélité radicale à la sacro sainte stratégie mélenchoniste est non-tordable. Sans déconner, croire que Ruffin et Tondelier sont nos ingénus politiques c'est servir du pain bien frais à l'extrême droite. Oui, parler d'anticapitalisme à nos concitoyen.ne.s n'a aucune portée symbolique et encore moins pragmatique pouvant rallier de nouvelles voix. Purée mais il va falloir s'intéresser à la communication politique, et enfin reconnaitre que le puritanisme de gauche n'adviendra pas, N'ADVIENDRA PAS dans une perspective électoraliste !! Sortez des bulles militantes, qui plus est, parfois trop fermées sur elles-mêmes, allez tracter dans les périphéries urbaines, devant les usines, dans les cafés des villages, vous verrez que la stratégie Mélenchon est ARCHI morte - et c'est d'ailleurs très triste ! Donnons un chemin politique avec Ruffin ou Tondelier ou d'autres d'ailleurs - la théorie politico-économique radicale s'en suivra sans encombre dès qu'une fenêtre aura été ouverte dans l'espace politique par des communicateurs plutôt passe-partout ! En vous lisant, j'ai l'impression d'être assis dans un amphi étudiant, bien au chaud, à se donner des caresses intellectuelles en échafaudant les soi-disant "impures", et potentiels traitres. Sortez du microcosme, allégez la critique et reconnaissez par l'expérience du terrain qu'LFI s'est fait éteindre électoralement ( par les médias notamment). Pas beaucoup de solutions devant nous : Gagner les médias avec un discours changé ( ce que font Ruffin et Tondelier) ? Persévérer arc-bouter sur la stratégie Mélenchon et donner boulevard au RN ? Cultiver le NFP avec des ouvertures et nuances réformistes de gauche ??? ( vous noterez par ailleurs que des types comme Besancenot et Poutou sont largement dans l'ouverture, et revendiquent très bien qu'il faille stopper cette chasse aux sorcières complètement dénuée de sens, et surtout, contreproductive. Mais à eux, on ne leur dit rien car ils prononcent ANTI CAPITALISTE !)
Elle s'attendait que ca se passe comme a BackSeat et elle est arrivée les mains dans les poches, non ils voulaient des réponses politiques, pas des anecdotes marrantes d'une "maman sympa"
-"votre avis sur la lutte des classes ?"
-"moi je moi je
[insérer anecdote dont tout le monde se fout]
moi je moi je moi je
[seconde anecdote dont tout le monde se fout]
[jeu de mot nul]
moi je moi je moi je"
Putain mais quel égo
comment elle nous prends pour des cons sérieux c'est comme ruffin, c'est du blablablablabla
Oui. C'est exactement ce que je me suis dit aussi... au point de n'avoir pas visionné la vidéo jusqu'au bout ! Et ce, malgré le beau travail des journalistes présents sur ce plateau.
en plus elle a dit c etait le camp du bien , ça m a fumé
@@marowgar Quelle menteuse, sur les insoumis qui seraient des présidentialistes !!!!! Alors que c'est grâce à eux qu'elle est à l'AN. Elle ne se sent plus, c'est grâce à elle, ceci, Jean-Luc Mélenchon lui mange dans la main !...
Le vide.. j'en reste bouche bée. Rien contre Tondelier que je trouvais plutôt sympathique (elle ne l'est pas dans cette vidéo), mais son niveau politique m'inquiéte beaucoup. Je pense qu'elle s'est dit que l'humanité c'était la maison, les copains; elle est donc venu en claquette.. Je ne suis pas allé au bout, trop pénible (46 min tout de même), j'espère que les journalistes ont pû avoir une réponse sur le fond, plutôt que des éléments de langage, du storytelling et anecdote de vie.. je suis consterné.
Je suis du même avis!
😂😂😂😂😂 c'est la première fois honnêtement que je la vois à la peine...d'habitude elle vient avec ses blagues ttes faites punchlines fabriquées,cette fois-ci elle ne s'attendait pas à ce genre de questions précises et pertinentes.Sur Bfm et les autres, les questions st prévisibles "Lfi,gouvernement, participation..."
Elle n'a pas de profondeur politique ,c'est dommage...
Et pourtant je l'aimais bien, ses blagues 😅😅😅😅
C'est incompréhensible. Les questions économiques, de lutte des classes, de ce qu'on appelle la radicalité, ça devrait la passionner ! Mais non, elle appelle ça "se branler la nouille". Si même sur l'huma, la première représentante des verts est incapable d'aller sur ce terrain, mais on va où en fait. Elle est juste mal à l'aise parce qu'elle croit qu'en disant "radical" elle va se priver du vite bourgeois.. ben oui .. d'où l'intérêt de penser en termes de lutte des classes.
Sacrée vision, Roussel lui aussi devrait s'occuper uniquement de barbecues! C'est le seul domaine où je lui reconnais quelque compétence!
👍Tout-à-fait d'accord avec vous !
Sur le fond (comme sur la forme d'ailleurs) quelle différence de niveau avec LFI !
je comprend pas le problème du "radical" je suis radicalement contre le meurtre et le viol ! c'est un pb ? il faut nuancer ?
Elle a peut-être envie de mettre les œillères idéologiques prégnantes sur ce plateau et dans les commentaires.
Elle n'a pas envie de dire ce que vous voulez lui faire dire, ça s'appelle la cohérence. Si tu changes de discours à chaque fois que tu changes de plateau, ça s'appelle la démagogie. Et au passage, toujours ramener les choses à la lutte des classe est un peu simpliste : les classes populaires votent majoritairement pour le RN et des tas de gens aisés/intellos votent LFI. Dire "elle va se priver du vite bourgeois" est donc assez ridicule.
LUNAIRE !
Tondelier est dans les slogans et les petites phrases.
Elle n'arrive PAS à développer et construire une idée, une logique.
Je pense que cet interview va décevoir BEAUCOUP de ses sympathisants.
Une interview qui achève de me convaincre...Elle dit que les français n'y comprennent rien. Je pense le contraire les français de gauche ont plutôt compris leurs manœuvres concertés de faire exploser la le NFP, et de couper tous liens avec la France insoumise. En cas d'accord pour des élections la parole devra être tenue après les élections. Pour ma part ma religion est faite ma voix n'ira qu'à LFI, j'ai perdu confiance en cette alliance de dupe dans laquelle LFI est toujours le dindon de la farce !!!!
La réponse sur la lutte des classes est lunaire... Je crois qu'elle comprend même pas la question.
Je comprend pas pourquoi vous dites ça, sa réponse me parait clair: "L'écologie sans lutte de classe c'est du jardinage". Une écologie de centre, de droite ou d'extrême droite n'a aucun sens car tous ces gens ces des libéraux à la botte des milliardaires capitalistes, qui sont aussi les plus grand pollueurs dans le monde. A part réduire la question de l'écologie à du "jardinage", métaphore que j'aime bien, en réalité on ne peut attendre grand choses des politiques de ces bords. Le combat pour l'écologie ne peut être mené qu'à gauche, la vrai gauche pas celle des socio démocrates qui ne sont ni sociaux ni démocrates... Marine Tondelier a bien compris ou se trouve son combat et avec qui le mener, force à elle.
@@samachi87la phrase: "L'écologie sans la lutte de classe c'est du jardinage" est de J.L Mélenchon. M. Tondolier répète cette phrase mais j'ai l'impression qu'elle ne comprend pas son sens.
@@mjafari1150 Les mélenchionistes matrixés sont à l'attaque... 😉
@@mjafari1150 Vous avez ... " l'impression " ? ....
@@samachi87 Merci !!!
On lui demande de préciser la ligne politique du parti dont elle est la tête et elle répond "on va pas se branler la nouille". Eh beh c'est bien, content de voir que ça bosse chez les verts.
Tellement ! X2 en plus
Vraiment cette expression de je m’en foutiste
Ça se voit elle sait même pas de quoi elle parle
Ca bosse peut-être autrement que ce que Kevin imagine ? nan, tu ne crois pas ?
@@Keureka Vous confirmez mon intuition.
@@kevinpais8925 ton intuition n'est pas une perspective politique, elle est celle de ton petit toi, bien individuelle et assurée !
Tondelier dit "les insoumis n'y vont pas, les français se disent : c'est normal ce sont les insoumis". Erreur de raisonnement, les français se disent : "les insoumis n'y vont pas, c'est normal, ils respectent l'engagement du NFP !"
l'engagement du NFP n'est pas de refuser le dialogue en attendant le grand soir. L'engagement du NFP est de gouverner ensemble et aujourd'hui aucun allié du NFP ne s'engage avec les centristes
@@francoissommaire Merci !!!
@@francoissommaire les éléments de langage du centre par contre c'est open bar hein. Personne attend le grand soir, juste une situation ou la gauche sert pas de béquille a Macron. Mais si vous voulez assurer le RN au pouvoir en 2027, vous êtes les bienvenu aux compromision.
exactement ! Merciiiii 👍🐢 Bravo à l'équipe journalistique
@@francoissommaire Tous ces partis de gauche molle ont un historique et un passif tellement minable qu'ils doivent se tenir à être irréprochables sur les compromissions. LFI ne va pas se faire éclabousser de boue à cause d'eux indéfiniment et continuer de les maintenir en vie électoralement. Que ce soit les verts comme le PS, sans LFI, les seuls sièges qu'ils auraient sont ceux de l'arrêt de bus en face de l'assemblée, ça les oblige à tenir la ligne fermement, sans essayer de négocier des sorties confortables avec les macronistes.
Elle est incapable de definir concretement son mouvement a part nous dire que la planete va clamser
Un language populaire mais des propos molassons comme le ps, juste un peu moins bourgeois mais pas plus de perspectives pour un changement profond du système qui captent toutes les richesses à l'insu de notre plein gré.
Non Marine, les écologistes n'ont pas été les seuls à faire des conventions ou /et créer des structures démocratiques de paroles suite à des consultations auprès de la population...jusqu'au livrets programmatiques ds tous les domaines avec contributions des citoyens insoumis. LFI à largement ouvert le chemin en la matière démocratie participative...
une démocratie participative sous la bienveillante surveillance du leader maximo :D
@@francoissommaire J'ai rejoins les Ecolos et LFI en même temps, pour voir. Chez les écolos j'ai été consulté sur rien, on m'a jamais demandé mon avis, j'ai demandé à créer un groupe d'action on m'a répondu "on vous enverra un code" et puis le silence complet. Alors que chez LFI je peux participer aux réunions locales et départementale, je peux voter sur la stratégie du mouvement, je peux participer à l'assemblée représentative.
Bref, c'est pas bien de mentir.
@@francoissommairedu même avis que koupdDeclat.
@@francoissommaire Chez les insoumis nous n'avons aucun problème à avoir de l' estime pour ceux qui le mérite.
Depuis la traîtrise de Hollande, c'est Mélenchon qui a travaillé à reconstruire la gauche afin que nous ayons une alternative face à
l'extrême droite.
@@francoissommaire Va falloir trouver autre chose. Votre disque est rayé.
Alors les écolos! le capitalisme est compatible ou pas avec l'écologie? réponse?
personnellement je ne pense pas... mais je crois qu'on a pas le temps d'attendre la fin du capitalisme...
@@Savesoils282 on est pas censés "l'attendre"
Et dans la foulée, posons aussi la question de compatibilité du PCF avec l'écologie.
@@goul11514 ça serait pour quand selon vous ?
@@Savesoils282 t'as pas l'air d'avoir compris c'est pas grave
Elle a ete élue avec le programme du NFP qui est le programme de la LFI non ? (L'avenir en commun) Pourquoi elle veut reconstruire un autrz projet ?
élue avec le programme insoumis donc Insoumise sans le savoir et interdite d'avoir son opinion ? :D
@@francoissommairesi t'aime voter pour des personnes et pas pour un programme c'est ton problème de groupie, pas le nôtre 😊
Elle n'est pas élue, abrutis !!!
Chef de parti : élue municipale, c'est tout.
@@lopotichadu03
En tout cas je sais pour qui je ne voterai pas quelque soit le programme... Entre ce qu'il prétend demander pour la France et la pratique de son mouvement, il manque d'exemplarité
@ oui oui allez on a compris 👍
10:28 et suivantes... Plus Marine Tondelier essaye d'esquiver la question du pourquoi elle s'est rendue à cette invitation du premier ministre, plus elle s'enfonce ! Quelle différence avec les cadres de LFI !
Elle a beau rire, garder son ton enjoué, son verbiage creux devient hyper lassant😴 !! => Je zappe !
Merci cependant à l'Humanité pour cette émission : les questions sur ce plateau sont pertinentes et les journalistes, tout en restant courtois, font leur travail sans complaisance 👍
mais c est dingue on arrete pas de la reprendre pour répondre a la vraie question parce qu elle s éparpille a chaque fois olalalala je ne la supporte plus
Marine Tondelier est incapable de définir "l'écologie politique"... C'est consternant !!
Marine Tondelier est vraiment décevante. Ne perdons pas de temps à voter pour le jardinage, votons directement pour la France Insoumise et son programme de rupture.
C'est Flou ! Je ne comprends pas où elle est. Quelqu'un-e a un éclairage ?
Une traîtresse, comme tous les écologistes, habitué à faire partie d'un gouvernement depuis 2012.
Par exemple ? ... Déboucher ses oreilles et faire travailler le cerveau ?
Euh?!
« Étrangement » elle est plus désagréable et sur la défensive ICI, que sur les plateaux TV (BFM TV&Co) où le cadrage médiatique lui est hostile.
Zéro pointé, elle feint le franc parlé mais ses arguments sont creux. Les éléments de langages et le story telling ne fonctionnent plus.
TRAVAILLEZ votre sujet madame, vous ferez moins appel au pathos.
Éléments de langage qu'elle répète sur tout les plateaux y compris les anecdotes genre piscine à boules. Merci pour la fausse spontaneïté.....l'épisode de la tentative de compromission avec Bayrou m'a convaincu de la vacuité du personnage. Si Bayrou et Macron n'ont pas voulu éclater la gauche c'est pas faute des socialistes les communistes et les verts qui étaient prêts à tous les renoncements. On leur donnaient Cazeneuve c'était dans la poche .
Zéro.....vide .....blabla....aucune réponse.....épuisante....et elle ose critiquer Melenchon alors qu elle en est à une année lumière....merci LFI...merci l huma!
Tellement content de m'être abonné à l'Huma quand je sais que je soutiens ça. Merci pour la qualité de cette interview qui amène Tondelier à faire une heure non-stop de langue de bois malgré la clarté de vos excellentes questions.
Plutôt Elsa Faucillon ou Fabien Roussel qui est aussi communiste que Robert Hue en 2017 😊
C'est du Ruffin avec une feuille de salade
😂😂
Mis à part la veste verte c'est du kif que Faure Ruffin et Roussel.....tous des traîtres !
Je comprends pas pourquoi se plaindre du manque de questions de fond sur les médias mainstream et faire de la forme dans des médias sérieux..
Ça déçoit... Bravo aux journalistes
Jadot & Rousselle ont fait perdre LFI en 2022 en pompant respectivement 4,63% et 2.28%. Des irresponsables.
LFI a été le parti qui a le plus bénéficié du "vote utile" et le moins du vote d'adhésion. Ceux qui ont voté pour les Communistes et EELV n'aurait donc de toute façon pas voté pour Mélenchon. Quitte à blâmer quelqu'un pour votre propre incapacité à rassembler, autant critiquer les abstentionnistes.
Comme quoi, même les partis de gauche savent faire de la langue de bois. J'aime bien Marine Tondelier mais la elle a enchaîné pendant une heure les phrases creuses, les slogans vaseux pour ne surtout pas répondre aux questions des journalistes.
"y'a des gens qui parlent d'économie mais qui ont jamais géré une boîte" c'est donc la fin de la lutte des classes, les patrons sont les seuls à pouvoir dicter la politique économique 😊
Merci patron, merci patron, on est heureux de travailler pour vous, on est heureux comme des fous 😂
Merci l'Huma de montrer que, encore aujourd'hui, les écologistes français ne savent pas quel programme appliquer puisqu'iels n'ont pas de colonne vertébrale idéologique
Grosse déception sur M Tondelier ! Autant sur BFM, Cnews...elle semble au-dessus des journaleux autant devant des vrais journalistes elle est vide. Elle élude toutes.les thématiques fondamentales sur lesquelles elle est interrogée. Fait bosser Marine, t'es dépassée. Je me permets de te tutoyer comme toi qui te met à tutoyer tout le monde sur le plateau. Et...se branler la nouille... franchement le déclin est en marche.
Malheureusement, c'est un rendez-vous manqué pour Mme Tondelier qui d'habitude s'en sort si bien sur les autres plateaux. Elle n'a de toute évidence pas compris que ce plateau-là était différent. Du coup, elle apparaît agressive et évasive. Dommage.😵💫
C'est parce qu'on lui demande jamais rien dans les médias mainstream. C'est toujours du commérage.
effectivement, il y a un hiatus entre les journalistes et Marine Tondelier. Elle ne répond pas aux questions très cadrées des journalistes de l'Humanité parce que leurs concepts ne la concernent pas et qu'elles refusent de les utiliser pour définir son parti.
Elle explique plusieurs fois ses priorités. Son exemple sur sa naissance dans un territoire oublié où elle a 5 ans d'espérance de vie de moins qu'un parisien est très parlant, mais les journalistes refusent de le comprendre et leur incompréhension les pousse à poser encore et encore la même question au lieu de comprendre leur invitée.
@@francoissommaire Le soucis ce n'est pas qu'elle ne soit pas anticapitaliste, c'est qu'elle ne l'assume pas. Et qu'elle n'ai aucune réflexion sur le sujet, l'obligeant à zigzager pour cacher son vide idéologique. Les journalistes n'auraient pas à reposer la question si elle y répondait clairement.
@@pierre2439
elle répond pourtant clairement que la lutte écologique réclame de la justice sociale et que l'exploitation infinie des ressources d'une planète finie est impossible.
Si elle se refuse à utiliser le vieux mot anti-capitaliste que vous brandissez comme un totem, c'est peut-être parce que les régimes anti-capitalistes n'ont pas été moins productivistes et éloignés des questions écologiques ?
C’est le néant… c’est tellement creux ! Petites phrases…. WoW, j’ai jamais vu ça !
Marine vs etes une piplette c est tout.on ne comprend rien de ce que vous racontez.Mélenchon avait raison sur les ecolos
Lol, votre boulet😅
@@teknomixtvMelenchon est le seul politique signé de ce nom et même bien au-delà. Ne pas le reconnaître c'est juste afficher sa propre ignorance de la chose politique.
Hélas, comme d'hab !
@@sergioa3631 si vous le dites ! Joyeux Noël
@@maatleb si vous dites😅! allez joyeux Noël
Quand c’est flou c’est qu’il y a un loup. Moi perso je préfère notre Sandrine Rousseau
Langue de bois permanente....Qualifier Manuel Bompard de forceur, alors qu'il cherchait l'union et le rassemblement aux européennes, il ne faudra JAMAIS l'oublier. Cette femme est toxique. Du double discours permanent.
L'intuition que j'ai sur Tondelier depuis le jour 1 enfin confirmée. Mascarade et opportunisme
C'est sur que les questions c'est pas du jean massiet mes couilles, elle n'arrive pas à répondre aux questions de la gentille Lumi , elle parle comme Ruffin, mon dieu qu'elle est cringe
Quand on ne fait que de la COM avec ses blagues à la con et sa veste verte cela ne vole pas haut
Force à Lumi qui a été completement bashée sans raison par la Tondelier :(
Pour un vote vraiment écolo -> la seule solution c'est LFI
Tondelier & co ne veulent pas remettre en cause le système qui a produit cette destruction du vivant (ou alors ils ne veulent pas le dire mais c'est étrange de fonctionner comme ca)
Pendant les dernières élections, en la voyant dans les médias de droite, je me disais "elle gère Marine Tondelier, elle fait plaisir, elle tient bon, elle envoie..." Alors merci l'Humanité et merci camarade Lumi pour ce petit retour de réalité. Là, ma conclusion c'est plutôt "beaucoup de bruit pour rien".
Très déçu par les réponses mais bravo aux journalistes d'avoir insister encore et encore.
Voila pourqu'oi je suis pas resté à EELV aucun programme aucune vision. Je sais est-ce qu'ils veulent exproprier, nationaliser ou plutôt misé sur du libéralisme en misant sur des start-ups.
Est-ce qu'ils veulent la décroissance ou la croissance écologique en essayant de décorréler croissance et pollution. Personne ne sait, j'ai le sentiment que Marine Tondelier la joue à l'américaine avec des personnages plus que des idées qui se battent pour le pouvoir et on verra après ce qu'on fera. Une politique ça se pense, ça ce réfléchi surtout pour l'écologie. Bref pas à la hauteur.
J'ai l'impression d'avoir entendu Macron 2017 : je n'ai pas de programme mais l'important c'est que l'on avance ensemble.
Merci à l'équipe de l'huma de poser les bonnes questions...
23:17 pour ceux qui cherchent la séquence qui a fait le plus parler sur X en ce qui concerne tondelier et sa vision du capitalisme.
Ye merci, je voulais l'avant et après. Cool cool
Résumé de sa tirade sur la lutte des classes :
"je suis née dans le nord donc je ne prends pas de leçons sur la lutte des classes."
Résumé de sa classe sociale :
Père *médecin homéopathe* et mère *dentiste* , grands parents *pharmaciens* .
Une famille de notables petits héritiers, bourgeoise donc.
J'espère que ça permet de cerner le personnage.
Alors ça n’a servi à rien cette rencontre avec le premier ministre. «Moi je dirais pas que ça n’a servi à rien…»
En gros ça aura servi à comprendre que ça ne servait à rien. Tondelier comprend vite mais il faut lui expliquer deux fois.
Merci aux journalistes (et en particulier à Lumi, retournée au front plusieurs fois) d'avoir essayé d'obtenir une réponse sur la ligne idéologique de ce parti et d'avoir donné à Marine Tondelier l'occasion de clarifier sa vision des rapports entre écologie et économie de marché. Occasion que Marine Tondelier a jeté par terre et écrabouillé à coup de petites formules nazes (qui ne riment même pas comme celles de Ruffin en plus, c'est nul) et de remarques méprisantes. Apparemment quand on veut parler de la structure idéologique qui guide son action, on se "branle la nouille". Eh ben avec elle, on n'a pas le cul sorti des ronces !
L'écologie de salon, bourgeoise, ..... quelle misère idéologique et structurelle ! Comme si la bourgeoisie, c'était "cool" et il suffit de lui parler....
Merci à toute l'équipe de l'huma et bravo d'avoir titiller Tondelier sur la question du peu de radicalité dans leur parti. Ca a eu le mérite de l'agacer franchement et de couper un peu son tunnel. De manière général, votre émission est vraiment très agréable et intéressante à suivre, merci aussi de donner la parole et des visages aux luttes sociales dans la première partie de l'émission.
10:07: "Le président de la République a compris" dit Mme Tondelier. Quelle arrogance ! et quelle naïveté !!!. M. Macron sait bien qu'il est le président des ultra riches, placé et maintenu à ce poste pour faire la politique qu'ils lui ont imposé de faire. S'opposer toujours et quoi qu'il en coûte à une politique même modérément de gauche. MmeTondelier devrait refermer ses journaux pour jeunes filles de bonne famille ("La semaine de Suzette"?) et ENFIN ouvrir les yeux. La politique n'est pas une affaire de gentillesse mais de rapport de forces. Comme l'éducation aussi, parfois.
Notre pauvre Lumi qui essaie désespérément de lui tirer les vers du nez au point d'en rougir tout ça pour qu'elle réponde avec petites rimes et phrases ringardent, Ruffin au féminin.
Outch ... Dans un autre cadre le discours de Mme Tondelier ne ressort pas de la même façon que sur les plateaux télés ^^ Merci à elle de ne pas taper aussi fort que les autres sur LFI mais il faut quand même qu'elle réalise que le parti écologiste n'est pas crédible pour exercer le pouvoir en tant que tel et devrait juste fusionner avec LFI qui est bien plus préparer à gouverner.
C'est un rêve macronistes çà ! 😂 Non mais lol
Des « journalistes basés » ? Non, ils maîtrisent très bien leur propre cadre, mais dès qu'on les pousse à en sortir ils sont comme des canards sans tête.
@@teknomixtv hein ?!? Oo développe stp parce que la je capte pas le concept
@rozarghstories comme tout le monde non ? Enfin bref c'était pas du tout mon sujet quoi qu'il en soit.
@@zziwoks Non, quand on est un journaliste "basé" (pas comme Léa Salamé) on travaille son sujet et notamment le cadre dans lequel travaille la personne qu'on interviewe. On n'essaie pas de tout faire rentrer dans son propre cadre de pensée (ce qui a souvent été le cas de l'huma).
C'est sympa les jeux de mots, les vannes et la veste verte mais il faut de la substance derrière.
MT m est fort sympathique, mais dire qu au niveau européen il y a un groupe écologique qui défnd l écologie de la meme façon! Moi je suis belge, je cotoie un parti écologiste qui n est pas tres radical! En fait il est radical quand il s agit de soutenir les américains contre les chinois et les russes et leur remise en cause du systeme capitaliste écocide est tres réduite! Ne parlons meme pas de se soucier de justice sociale qd ils prennent des décisions!
Salut camarade belge ! Petite question : le PTB est bon sur les questions écolos ?
@@MrDieuV c est pas notre point fort, mais ca prend de plus en plus de place dans les orientations du parti, on a des élus hyper jeunes qui sortent a peine de l unif et qui eux sont tres conscients des problématiques de réchauffement et de bio diversité et notre président Raoul Hedebouw a un master en biologie!
Les écologistes nous accusent d etre pro voiture ce qui est faux , il y a juste qu on est pas d accord que les eules mesures pour faire baisser pollutions et émissions de co2 se base sur l interdiction des vieilles voitures, sur l augmentation du prix duu parking et sur l augmentation des taxes qui touchent principalement les plus pauvres, des travailleurs qui travaillent a des horaires ou les TC sont inexistants et dans des endroits mal séservis pendant que les travailleurs plus aisés bénéficient de voitures de société et peuvent rouler plus de 30 000km/an tout en télétravaillant!
Merci à l'Huma' ! A tout ce plateau ! Mention spéciale à Lumi !
Si c'est le NFP qui gouverne, c'est bien le programme qui est la base de l'ordre du jour de l'assemblée national?! Ensuite c'est la vie parlementaire classique, avec des votes, des amendements, des choses qui passent, des choses qui passent pas etc...C'est ça que veut dire Mr Mélenchon. Il à été député assez longtemps pour savoir comment ça se passent. Mme Tondelier, ce qui me dérange un peu plus, c'est que vous faites semblant de ne pas savoir comment ça se passent. Et puis zéro solidarité. Quelle exemple!
après elle est pas parlementaire elle sait peut être vraiment pas comment ça se passe 🤷♂
Quand Marine Tondelier s'exprime il y a beaucoup de confusion et de fantasmes illusoires vraiment navrant. Quand elle raconte qu'elle rêvait naïvement que Bayrou projette secrètement de se débarrasser de Retailleau, c'est un aveux de stupidité atterrant pour expliquer sa démarche, quand elle a rencontré Bayrou. Et apparement, même après avoir compris qu'elle se trompait, elle persiste à s'illusionner avec l'argument terrible "je n'ai rien compris" sous entendu, sur un malentendu mon rêve se réalisera quand même… indécrottable !
Ce détail "Retailleau" montre aussi qu'elle se perd dans des querelles de nom stériles plutôt que dans de vrais discussions politiques. Quand Bayrou se contente de lui répondre à propos des Retraites "on va faire une démarche", elle ne devrait pas se contenter de rigoler du grotesque de cette réponse mais elle aurait dû immédiatement protester vigoureusement contre ce foutage de gueule et quitter la réunion s'il en restait là.
Marine Tondelier semble croire démontrer qu'elle est une bonne élève qui adopterait des positions résolument positives et constructives, contrairement à LFI, alors qu'en vérité, elle affaiblit son camp en validant la légitimité d'un premier ministre ultra-minoritaire, sous le prétexte édifiant qu'elle vérifie à quel point il va la piétiner. Se précipiter dans les pièges grotesques de la Macronie si ce n'est une impardonnable trahison c'est au moins une démonstration cruelle d'inconséquence et d'irresponsabilité politique qui disqualifie EELV pour s'occuper des affaires de l'État.
C’est un naufrage… (bravo l’équipe de journalistes)
Tout le capital sympathie que j’avais pr elle s’est envolé. Elle répond que par des slogans et des gimmicks y’a pas une réponse concrète à des questions pourtant très basique.
Merci l’Huma. Tondelier incarne bien la ligne de son parti. Libérale en économie et opportuniste sur le plan politique au nom du "réel ". De là, leur renoncement à défendre le programme du NFP. Comme le PS. Comme la ligne Roussel au sein du PCF dont je fus membre pendant 20 ans.
En tant qu'électrice écologiste depuis des décénies, je ne comprend pas les écologistes qui ne sont pas venus renforcer LFI .... je ne comprends pas la stratégie
merci à ce plateau de journalistes, tout à fait parfait car ils n'attendent qu'une chose : que l'invitée réponde à leurs questions :) et c'est là qu'on se rend compte que Tondelier tourne comme tous les autres autour du pot sans jamais répondre, elle a tous les tics des vieux briscards de la politique,...et franchement, c'est la première fois que ça me frappe vu que sur les autres plateaux les journaleux sont tellement nuls par leurs attaques verbeuses que le spectateur se rend même plus compte à quel point l'invité est nul
Je pense qu'un parti qui se prétend représentant de l'écologie et qui utilise ce terme à des fins politiques, est une belle arnaque politique ...
(au point de porter une veste verte qui serait à elle seule une preuve qu'on est écolo, c'est plus que risible, c'est pathétique)
Tondelier est peut être bonne lorsqu'elle passe dans les médias parce qu'elle n'a pas le temps de développer, c'est juste du "punch line", du tac o tac.
Mais dans la durée, elle fait complètement spchitt parce qu'elle n'argumente pas sur le fond, elle papillonne, elle virevolte, enfin bref, rien de consistant. J'espère qu'elle ne fait pas trop "illusion" car elle va nous faire perdre du temps et on n'en a plus.
Perso, la FI a plus les épaules, elle est plus concrète sur les projets et la vision d'avenir ainsi que son programme complet l'Avenir En Commun" qui articule tout les besoins nécessaires à une société : juste, écologique et démocratique.
Merci à l’humanité pour ce format.
Je pense sincèrement que vous étiez trop naïfs dans la manière d'aborder cette discussion. Vous semblez avoir pensé que vous pourriez vous éloigner des éléments de langage et avoir un échange posé sur des convictions profondes. Sauf qu'il est ici évident que Tondelier est non seulement très susceptible sur les questions "de fond", mais aussi inextricable de cette posture de phrasé de meeting dont elle a l'habitude sur les plateaux télé. Imo vous auriez dû décortiquer le programme officiel de transition écologique de son parti et poser vos questions à partir d'éléments dessus illustrant bien ce que vous vouliez démontrer. Ça aurait été plus difficile pour elle de faire ce qu'elle a fait ici et de passer complètement à côté.
30:44 "On va pas y arriver" ptdr c'est pas faute d'avoir essayé
"C'est quoi l'écologie politique?" -"L'écologie c'est l'écologie"
S/O Lumi qui s'est quand même prise 20 stops avant de finalement abandonner
sa langue de bois ça frôle l'antiintellectualisme
Houla le charabia et les pirouettes !
Beaucoup de " moi, je..." De promotion de son parti qui serait le préféré des français parfois devant, parfois juste derrière le RN ( ah bon??? Avec 5% aux européennes , 4,60% aux présidentielles ???)
Les verts ont eu plus de députés, plus de salariés et un local depuis l'été dernier dit elle, en "oubliant " de dire que c'est grâce à LFI qui a cé des candidatures et au NFP .
Beaucoup de slogans, de vannes, de phrases à l'emporte pièce " on va pas se branler la nouille" mais , au final, une belle langue de bois pour ne jamais répondre à la question de fond!!
29:31 "[Les maires écolos] sont radicaux, [...] [mais] maintenant qu'ils sont en fonctions bah ils font face à des problèmes très concrets" et voilà l'opposition classique et fallacieuse entre le radicalisme utopique et le pragmatisme modéré qui serait seul à pouvoir gérer le concret, le réel, pour quelqu'un qui affronte Macron c'est dommage de partager ses idées
Désolée Mme Tondelier, c'est dommage que vous ne répondiez pas à la question concernant la lutte des classes.
Très bonne interview de la part des journalistes de l'Huma qui ont essayé d'amener Mme Tondelier à être plus précise sur ses positions à gauche.
C’est donc l’écologie du en même temps
C'est encore pire que Ruffin au Zawashow l'anguille Marine Tondelier.
Parler de lutte des classes et de politiques économiques c'est "se branler la nouille". Charmant.
Je suis assez désemparé devant la vacuité des réponses de Marine Tondelier (ou plutôt leur caractère dilatoire).
Lfi c est plus clair quand même. Pas compris les circonvolutions de Marine...un peu court son discours sur les luttes.... mou mou mou
Et sinon le premier clou dans le cercueil de la NUPES pour finalement se faire doom par Glucksman, vous en avez tiré quoi comme leçon ?
Elle est catastrophique. Je ne comprends pas l'utilité de ce parti, elle en est la meilleure représentante
Que de vide et de confusion. Une vraie prise de tête à écouter. Bon courage.
Merci Lumi
Je l'aime bien, elle devait rejoindre la Fi. "Vius devriez être les plus radicaux". C'est clair, je suis écolo avant tout et c'est pour ça que je vote Fi. De même les pc moins communistes que la Fi alors qu'elle en est loin, les ps... que dire... La droite siit disant realistes et pragmatiques au service d'une économie forte, la Fi ferait mieux, plus de sécurité, thème phare de l'extrême droite, encore... Sur chaque thème de prédilection de chaque partie, la Fi fait mieux...
Tondellier sous estime les auditeurs de l'Huma. Sur BFMTV, c'est rempli de gens dépolitisés et relativement peut formé. Donc, la stratégie de jouer au con en prétendant répondre sur le fond tout en restant sur la forme peut passer. Mais sur l'Huma, tout le monde voit le bullshit dans son discours tant les journalistes que le public, elle s'enfonce