Cap Sud Ouest: Lozère, au fond des abîmes

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ส.ค. 2024
  • Avec plus de 6000 grottes et avens connus à ce jour, les grands Causses de Lozère et des Cévennes offrent l’un des plus importants patrimoines souterrain naturel d’Europe. Nous allons non seulement explorer des lieux merveilleux (Bramabiau, Dargilan, Malaval) mais surtout suivre des femmes et des hommes passionnés, de véritables explorateurs. Membres de l’AVCVC (Association de Valorisation des Cavités Françaises à Concrétions), ils œuvrent pour protéger et valoriser des cavités dont très souvent on ne soupçonne même pas l’existence. L’occasion de raconter comment la spéléologie moderne est née sur ces terres de Lozère à la fin du 19ième siècle avec un personnage hors du commun, Edouard Alfred Martel.
    Nous commençons nos escapades avec Daniel André, l’un des plus éminents spéléologues français pour remonter aux sources de cette science, la spéléologie. C’est à l’Abîme de Bramabiau que cet explorateur a pour la première fois, en 1888, exploré et cartographié une rivière souterraine. Bramabiau est le berceau de la spéléologie, un lieu de pèlerinage qui aujourd’hui encore marque le visiteur de son empreinte.
    Puis nous partons à la Grotte de Dargilan, explorée par Martel cette même année 1888. Malo Passet, nous invite d’abord à profiter d’un spectacle féérique : des concrétions teintées de rose aux dimensions impressionnantes. Mais c’est aussi une aventure humaine que nous découvrons. Celle d’une famille qui depuis 30 ans, générations après générations, veille sur ce joyau afin de le partager avec le grand public.
    Donner à voir un monde insoupçonné, révéler des lieux inaccessibles, c’est le savoir-faire de Rémi Flament. Ce jeune photographe s’est spécialisé dans la photographie souterraine. Ses clichés sont à couper le souffle…
    Pour finir, nous partons en expédition dans l’une des plus belles cavités au monde : Malaval. Un lieu qui n’est pas ouvert au public tant il est difficile d’accès. Accompagnés par l’Association Malaval, nous nous enfonçons lentement dans les entrailles de la terre en quête d’une forme de concrétions parmi les plus exceptionnelles et les plus rares: les aragonites. Des formes cristallines d’une finesse et d’une fragilité bouleversantes. Le rêve au fond des abîmes…
    #capsudouest
    Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
    ► france3-regions...
    Rejoignez notre communauté Facebook
    ► / france3aquitaine
    ► / france3limousin
    ► / france3poitoucharentes
    Suivez-nous sur Twitter
    ► / f3aquitaine
    ► / f3limousin
    ► / f3poitouchtes
    Téléchargez l'application France 3 Régions
    ► bit.ly/1FPo7Ga
    Abonnez-vous à notre newsletter
    ► france3-regions...

ความคิดเห็น • 6

  • @grottededargilan6619
    @grottededargilan6619 3 ปีที่แล้ว

    Quel plaisir de revoir ce magnifique reportage !
    Et quels superbes souvenirs du professionnalisme, de la gentillesse et de la sympathie de l'équipe qui l'a tourné !

  • @fredfred-xy3vf
    @fredfred-xy3vf 5 ปีที่แล้ว

    trés beau reportage

  • @MATHIEUGABRIELGUYHEAVEN
    @MATHIEUGABRIELGUYHEAVEN 3 ปีที่แล้ว

    image superbe

  • @rw6222
    @rw6222 6 ปีที่แล้ว +1

    Норбер Кастере "Пол века под землёй" -моя любимая книга детства

    • @finncallan1087
      @finncallan1087 3 ปีที่แล้ว

      You prolly dont give a shit but if you guys are stoned like me during the covid times you can watch all the new movies on InstaFlixxer. Been watching with my gf recently :)

    • @francismoshe5150
      @francismoshe5150 3 ปีที่แล้ว

      @Finn Callan yea, I've been watching on instaflixxer for years myself :D