L'élevage de lapin de garenne en liberté, l'agroforesterie du passé ! [L'agronome - 1770]

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ส.ค. 2024
  • - Une grosse partie de ce livre est disponible en pdf, c'est juste une traduction du texte car il n'y a ni les planches d'illustration, ni le texte dans sa langue originelle qui était l'ancien français, si toute fois vous cherchez quelques informations je vous laisse le lien du fichier ici : iris.univ-lill...
    - Un document de l'office nationale de la chasse et de la faune sauvage qui traite de la création de garennes artificielles et qui peut également être pris comme point de départ pour la recherche d'un idéal pour l'élevage de lapins !
    www.oncfs.gouv....
    Tu as une question à poser en rapport avec la vidéo ? Je t'invite à le faire en priorité dans les commentaires pour qu'elle puisse servir à tous, mais si tu n'oses pas la poser en public, tu peux me contacter par mail !
    Mon mail : laptiteortie@gmail.com
    Pour avoir des nouvelles quotidiennement, je t'invite à m'ajouter sur Instagram où je partage presque tous les jours : www.instagram....
    Je filme avec mon téléphone, le redmi note 8 pro
    Notre sol et climat (pour t'aider vis à vis des vidéos de jardin) : Nous vivons dans le Limousin, donc un climat continental, plutôt proche du climat parisien, notre terre est acide et sablo-limoneuse. Nos hivers sont doux même si parfois cela peut geler très fort (-10 en général) et nos étés sont en général secs (et le sont de plus en plus)
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 169

  • @marleneverdier1361
    @marleneverdier1361 4 ปีที่แล้ว +19

    Merci 🙏🙏🙏🙏 pour ces vidéos, et tout ce partage. Cette vidéo me rappelle l'élevage de lapin de mes grands parents, même modèle sauf qu'ils avaient grillagé autour de la garenne pour éviter la propagation et les prédateurs, et comme tu dis ils gardaient une petite étable où ils mettaient une ou deux femelles avec leurs petits pour être sûrs de les préserver. Que de souvenirs... Dommage qu'ils ne soient plus de ce monde pour voir qu'on retourne vers cette résilience .... Ils auraient été fiers et heureux de voir ça ...

    • @pierrepaul2060
      @pierrepaul2060 4 ปีที่แล้ว +1

      ça me rappelle mon enfance c'est plus de 40 ans en arrière

    • @topolou2791
      @topolou2791 4 ปีที่แล้ว +2

      Idem chez mes grands parents dans les années 80. Des fruitiers de tout genre, un grand terrain grillagé et voilà. Le plus difficile était la chasse aux garennes. Le pepe mettait une espèce de filet sur un bout du terrain en entonnoir, celui qui donnait dans la’cour où il y avait également les poules, poules qui profitaient aussi de la garenne. Nous les’gamins étions censés rabattre les garennes dans le filet... nous courrions bcq en tout cas, et la chasse était maigre...car nous avions peu de méthode et que les garennes bifurquaient a angle droit avant le filet. Bons souvenirs en tout cas

  • @chocolatineresiliente
    @chocolatineresiliente 4 ปีที่แล้ว +8

    Mon grand père avait un élevage de lapin. Il m'y amené parfois quand j'étais petit.
    C'était un mix entre le lapin au naturel que tu décris, et le clapier.
    De mémoire (j'ai plus de 40 ans aujourd'hui, ça date) : un carré de 20 metres sur 20 metres, grillagé fin, mais solide. Le grillage allait à un metre de profondeur. Et pour eviter les rapaces, le "ciel" était lui aussi grillagé.
    Il y avait placé quelques arbustes et objets pour leur servir de cachette et un peu d'ombre (dans le midi, c'est important, l'ombre).
    Plusieurs familles s'en occupaient et apportaient graines et "ordures" (feuilles de salade non mangé, pelure de carrote, invendu du marché, ...).
    Les lapins ont creusés des galeries mais sont restés dans l'enclos (grillage un metre de profondeur pour rappel).
    De temps en temps, les familles pouvaient en prélever un pour un repas.
    Une fois par an, ils en capturer plein pour les relacher dans les vignes 15 jours avant le début de la chasse.

  • @leasushi1968
    @leasushi1968 9 หลายเดือนก่อน

    Ouii je reconnais cette technique ! Dans les années 90 notre verger en Normandie était ceinturé de murs et grillages et abritait en petite quantité par moutons poules et lapins 🐰. En revanche cet espace jouxtant directement la maison 🏠 toit comme le potager car c'était une petite propriété. Ca avait quand même l’air de bien fonctionner 😊. Je suis heureuse d'avoir connu ça enfant.

  • @Alazais00
    @Alazais00 4 ปีที่แล้ว +4

    C'est vraiment passionnant c'est tellement éloigné de ce qu'on fait de nos jours et pourtant si astucieux ! Et la petite anecdote sur la poche je la retiens pour la ressortir la prochaine fois qu'on me fera la remarque (je ne savais pas que dans ta région c'était la poche aussi! )

  • @ginabean9434
    @ginabean9434 4 ปีที่แล้ว +11

    C'était le plan d'affaire de Jean de Florette: Il veut cultiver des lotentiques, le fada :-)

  • @expatria1
    @expatria1 4 ปีที่แล้ว +5

    Superbe livres d’Alletz, ils existent en rééditions pour ceux qui ne souhaitent pas avoir les originaux.
    Pour les haies défensives, il existent quelques très bons livres sur la défense médiévale qui en font référence, (ou le Bulletin de la Société centrale d’horticulture) de manière générale il s’agit d’épineux, ronces, aubépines, pyracantha, houx, cognassiers, argousiers, mahonias, néflier, le plus efficace est un treille de saule en XXXX sur lequel vont pousser les buissons, les saules en grandissant vont s’épaissir et former un mur naturel.
    Félicitations pour ton achat

  • @kaiserjl
    @kaiserjl 4 ปีที่แล้ว +4

    Très très intéressant, merci beaucoup pour ce partage 🙏 revenir à l’essentiel , c’est ça la vie 👍 les «anciens » avaient tout compris...même la poche 😉 A bientôt .
    Kaiser

  • @ambredouceur4463
    @ambredouceur4463 3 ปีที่แล้ว +1

    C exactement se que mes grands parents faisaient le top merci

  • @LicenceSARI2013
    @LicenceSARI2013 4 ปีที่แล้ว +8

    Super intéressant, et merci de réhabiliter le mot "poche" 😁

    • @joris_dedieu
      @joris_dedieu 4 ปีที่แล้ว +1

      J'en ai toujours quelques-unes dans la malle de la voiture

    • @oooozone
      @oooozone 3 ปีที่แล้ว +1

      Lorsque j'ai rencontré mon mari, je me moquais de lui qui faisait les courses avec des pochons et ramassait la poussière avec un ramasse bourrié !!! Alors que c'est moi qui était ignorante 😁

  • @Gaalendel
    @Gaalendel 3 ปีที่แล้ว +1

    Vraiment génial, j'adore l'idée de rajouter des animaux qui se débrouille tous seul. J'avais vu aussi les écureuil pour faire de la recolte.

  • @romaincocagne8149
    @romaincocagne8149 4 ปีที่แล้ว +1

    Wow c'est super intéressant et impressionnant qu'on ait pu rassembler autant d'infos à l'époque par la pratique. Merci !

  • @tverveine6317
    @tverveine6317 4 ปีที่แล้ว

    Oh mais quelle pépite tu as trouvée, des bouquins de 1770 !!! Le siecle des lumières, quel voyage dans le temps... ! Les paysans connaissaient déjà tout pour pourvoir à leurs besoins depuis le néolithique, donc des millénaires de connaissances patiemment engrangées qu'on se transmettait de génération en génération. Ce qui a été perdu en qq générations (une bonne centaine d'années). Je ne m'y connais pas en garenne sauf que c'est souvent des noms de lieux-dit et j'ai rencontré par le passé, un ancien qui avait des lapins en liberté. L'élevage en clapier ne me plaît pas, non plus, pour les raisons que tu donnes. Chut, en fait je ne mange jamais de lapin, alors que ma sœur adore ça et qu'elle ne manque jamais de me refiler ses recettes...

  • @catherinelanglois9210
    @catherinelanglois9210 4 ปีที่แล้ว

    Que de souvenirs!!!! Je revoie papa avec ses boules de pétanque car impossible a attraper viser la tête. Quand j' y repense pauvre bête. Merci pour ce retour en arrière

  • @lesapprentisfermiers
    @lesapprentisfermiers 3 ปีที่แล้ว +1

    Très belle vidéo, merci.
    Je suis d'accord qu'on devrait plutôt se tourner vers ce genre de maintenance que en clapier.
    Pour ma part, cette année, c'était clapier mobile avec lâché régulièrement sur le terrain.
    Cette année, je vais essayer d'autres choses encore :)

  • @manondulac3241
    @manondulac3241 4 ปีที่แล้ว

    Mes parents vivent sur un grand terrain grillagé. Il y a des chiens et des poules sur ce terrain et depuis maintenant quelques années des lapins y ont installé leur demeur. Mes parente ne les consomme pas mais ils aiment beaucoup regarder le terrain avec tout ces lapins qui jouent a côté des poules et des chiens. Cest vrai qu'ils sont embêté au niveau de certaines plantations mais ils essaient de s'adapter pour éviter que les lapins ne rasent tout. Au début ils essayé de boucher les terriers pour les faire partir mais il y avait toujours un nouveux terrier donc ils se sont avoué vaincu et ont préféré garder leur énergie pour trouver des solutions pour vivre avec eux et non essayer de les faires partir. Ta video est super intéressante, grace a toi on a apprit quon vivait sur une garenne. Je sais pas comment la population de lapins se régule etant donné quil ny a pas vraiment de prédateur grace au grillage et aux chiens et que mes parents ne les consomment pas mais en tout cas ca marche bien comme ca et on a pas du tout l'impression d'en etre envahit.

  • @patricedebony8327
    @patricedebony8327 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour et merci pour tes vidéos !
    5:35 Je crois que nous sommes de la même région, c'est pourquoi j'irais jusqu'à dire "un pochon" ! 😁

  • @pascalebizzari3780
    @pascalebizzari3780 2 ปีที่แล้ว

    Alors ça c'est génial. Idée fabuleuse. Merciiii. Ça répond à tous mes besoins. Je l'expérimenterai bientôt en Sardaigne où je pars m'installer.
    En corse nous utilisons le calicotome velu, genêt local, bas, touffu avec de très nombreuses épines.
    Infranchissable pour les humains. Quid des sangliers? Et comme je ne connais pas les prédateurs des lapins ...
    Merci encore pour votre partage. Bonne continuation

    • @soniacamelia9432
      @soniacamelia9432 6 หลายเดือนก่อน

      Mais les lapins ça creuse non? Ça marche quand même avec les calicotomes? Ils ne creusent pas dessous?

  • @clairevalentin6789
    @clairevalentin6789 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci Fifi pour cette vidéo et toutes les info que tu donnes...
    J'avais jamais vu des lapins sauvages comme ça il ressemble un peu à des chats ils se lavent le museau comme eux ils bondissent c'est rigolo!
    Pour les arbustes peut être aussi les églantiers..,en fait il te faudra des arbustes qui sont très touffus à la base..😉
    Bonne fin de journée 😘

  • @yarglaaaha
    @yarglaaaha ปีที่แล้ว

    Excellentissime !!!

  • @Mimi-hb8hf
    @Mimi-hb8hf 4 ปีที่แล้ว +1

    Vidéo au top merci pour le partage !

  • @fleckerifrenchy4159
    @fleckerifrenchy4159 2 ปีที่แล้ว

    A chaque fois que je cherche une technique particulière et durable je tombe sur tes vidéos !
    Là je cherchais à voir si il était possible d'avoir un élevage de lapins sans devoir acheter ou cultiver des graines et autres aliments spécifiques, ni avoir à entretenir des clapiers, juste en les laissant libre sur le terrain. Il semble que oui.
    Je suis un fainéant. Je cherche le meilleur rapport productivité / effort. :D
    En bon informaticien, plus je peux automatiser et m'éviter des tâches redondantes, mieux je me porte. ^^
    Merci beaucoup pour toutes tes vidéos !

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  2 ปีที่แล้ว +1

      🤣🤣🤣 alors je sais plus si j’en parle dans la vidéo mais en gros le désavantage c’est que tu ne peux pas les vacciner sauf que actuellement le VHD fait des ravages chez les lapins… mon grand père a une garenne en liberté mais y’en a quand même moins qu’avant depuis cette maladie

    • @fleckerifrenchy4159
      @fleckerifrenchy4159 2 ปีที่แล้ว

      @@Laptiteortiedanslaprairie Si la garenne est particulièrement bien délimitée (grillage rigide avec haie épaisse), ne permettant pas de contact avec des lapins sauvages infectés, ça pourrait probablement éviter ces ennuies ? En tout cas c'est une technique très intéressante ! Cela mérite réflexion.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  2 ปีที่แล้ว +1

      Mouais non je pense pas car j’ai une connaissance qui les a en clapier et elle l’a quand même eu c’est les mouches qui le passent d’un lapin a un autre

    • @fleckerifrenchy4159
      @fleckerifrenchy4159 2 ปีที่แล้ว

      @@Laptiteortiedanslaprairie En effet si le vecteur de contamination ce sont les mouches, c'est pas gagné. Merci pour l'info.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  2 ปีที่แล้ว

      L’autre solution c’est de chaque année en capturer une dizaine tu les vaccines et les relâche comme ça tu es sure que si jamais tu as la malchance d’être contaminé tu en as au moins 10 qui survivent pour relancer les naissances ensuite !

  • @ericbailleul9406
    @ericbailleul9406 4 ปีที่แล้ว +3

    merci à toi pour tout ces partages de bon sens .je crois que prélever certains mâles,c'était pour éviter la consanguinité.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว +2

      Oui probablement !

    • @oooozone
      @oooozone 3 ปีที่แล้ว +1

      Par contre, comment repérer les mâles a distance 🤔....il n'y a plus d'anciens pour ce partage d'expérience.

  • @alexandrareve6946
    @alexandrareve6946 4 ปีที่แล้ว +5

    Coucou ! Je pense que l'on a beaucoup à apprendre de nos anciens... on a perdu le bon sens en croyant gagner en praticité et rapidité ! On revient aux fondamentaux 🤗

  • @verovero9490
    @verovero9490 4 ปีที่แล้ว +2

    Salut merci une nouvelle fois pour cette vidéo très intéressante.
    Ici j'ai énormément de garennes, je protège mon potager et mes jeunes arbres car comme tu le souligne ils peuvent faire des dégâts. Jusqu'à présent leur population était plutôt bien gérée par les prédateurs mais il y a deux ans nous avons installé une clôture électrique pour protéger notre poulailler et potager des renards , chiens de chasseurs et même sangliers. Du coup je vois bien que nous avons créer un déséquilibre et je vais peut-être à terme devoir prélever pour limiter leur développement. Le problème c'est que je n'ai pas d'armes ( de toutes façons je ne sais pas tirer 😅)

    • @alexisperichon8391
      @alexisperichon8391 3 ปีที่แล้ว

      Utilises la technique du collet , c'est la plus économique et aussi discrète façon de capturer les lapins à mon avis 🙂

  • @robertosartori2274
    @robertosartori2274 ปีที่แล้ว

    Bonjour suite à votre vidéo , vous m avez donnez mines d idée et d informations merci 😊 je vais très certainement changer mon type d élevage et me rediriger vers une ou plusieurs garennes grâce à vous ;) En discutant avec un éleveur de lapins , j ai appris qu il fallait bien mettre des lapins sauvages( ou type garenne ) et non des lapin d élevage (ex fauve de Bourgogne ) sinon les mères n auront pas le temps de finir de Sevrer leurs petits que les mâles vont déjà les remettre enceinte … donc épuisement des mères et petits non sevrer. Ou alors il faut faire 2 enclos distinct et séparer mâle femelle une fois que la saillie est faites.
    Pour ceux qui lisent mon commentaire il y a pas mal d informations sur les garennes faites maison sur des chaînes anglaise/canadienne mais cette vidéo reste la plus propre niveau informations et niveau respect de la nature ;) j espère ne pas dire de bêtise 😅 j ai hâte de voir si vous allez développer l élevage de lapin plein air car il n y a pas énormément de bonnes informations sur le sujet et j ai l impression que beaucoup de gens gardent leurs savoir pour eux … en tout cas merci pour le contenu de cette chaîne et bonne continuation à toute la famille 🫡

  • @AntoineLePotagiste
    @AntoineLePotagiste 4 ปีที่แล้ว +3

    Super intéressant comme trouvaille 👍pour les haies défensives, aubépine par exemple 🙂 par contre pas de pyracantha ! verbotten ! Mais j'ai des doutes quand même sur le fait qu'une simple haie va bloquer fouines et renards...

  • @user-gq3il2bj1h
    @user-gq3il2bj1h 9 หลายเดือนก่อน +1

    Très intéressant! Mais comment reconnaissait-ils les mâles
    pour ne prélever qu'eux pour la consommation?
    Vu qu'ils étaient en liberté.

  • @laurev7328
    @laurev7328 3 ปีที่แล้ว +1

    J'aime bcp ta manière de parler. En fait ce genre d'élevage de lapin revient en force chez les anglo-saxons. Ils l'appellent "colony" (pluriel "colonies"). J'en ai vu un qui avait une bonne technique pour les attraper : il y a un petit enclos en bordure d'enclos. Là, il met de l'eau et régulièrement il y met de la nourriture "friandise". Quand il veut attraper des lapins, c'est à un des moments habituels de friandise, il ferme juste la trape entre la garenne et le petit enclos...

    • @laurev7328
      @laurev7328 3 ปีที่แล้ว

      Ps : après check, tu en as aussi la description dans le tome 2 de la maison rustique du xixe : chapitre 16- du lapin. 😉

  • @oooozone
    @oooozone 3 ปีที่แล้ว +1

    Prunellier, ronce, aubépine et argousier..... c'est déjà super défensif !!!!
    Quant-à ton projet de garenne, il me semble que tu n'en as pas besoin au vu du nombre de lapins qui semblent parcourir ta campagne.....
    Je suis dans le même questionnement que toi pour l'élevage de lapin, et ton partage d'information m'enthousiasme au plus haut point👍😀.
    Mais en imaginant la mise en place je crains que les lapins fuient a cause de la chasse intensive et des débroussaillages réguliers qui ont lieu autour de chez moi.
    On n'a beau posséder plusieurs dizaines d'hectares et être à plus de 5 km du premier village, les quelques animaux sauvages qui essaient de s'implanter sont chaque année chassés par les chasseurs ....et nous aussi d'ailleurs. Chaque dimanche nous sommes séquestrés chez nous a cause des coups de feu et des chiens.
    Nous avons vu disparaître, fouine, lézards verts, lièvres, lapins, biches, perdrix 😢.....la seule chose qui reste, c'est les rongeurs, les renards qui tuent les poules et les cannes et les sangliers qui se reproduisent bien plus vite que les chasseurs ne les tuent.....
    Quant au débroussaillages, nous sommes à proximité d'une forêt communale dont la seule vision des fonctionnaires pour gérer la forêt est de la sacager tous les 2 ou 3 ans a grand coup de chenillard qui détruisent tous les abris et la nourriture des animaux ne laissant que des troncs éparses entouré d'un carnage du myselium, des arbrisseaux, des racines.....😢..... j'ai bien peur que les lapins soient effrayé par cette ''gestion humaine de la nature''......

  • @dondrapperd7152
    @dondrapperd7152 4 ปีที่แล้ว +1

    génial merci pour le partage

  • @emiliegeneste4314
    @emiliegeneste4314 4 ปีที่แล้ว +2

    Coucou, je connais des endroits comme ça qui sont peuplés de lapins/lièvres mais c'est par vagues : dès que la myxomatose arrive elle fait une hécatombe. 😢 mais en principe il reste un ou deux survivants qui permettent à plus ou moins long terme de recréer la population

  • @resultus_gallia812
    @resultus_gallia812 4 ปีที่แล้ว +1

    Excellent ! J'adore l'idée mais comme tu le dis attention aux jeunes arbres, en particulier les fruitiers. Nos lapins sont en liberté et ils n'ont en effet peu à faire en cage. Il ne s'éloignent pas à plus de 50m mais ils ont des complément de nourriture et ne sont que 3 🤓

  • @ericl.8148
    @ericl.8148 2 ปีที่แล้ว

    Il était une fois, dans un pays pas si lointain, une garenne et une feignasse. J'adore, je kif. J'aime ça lol.
    J'aime beaucoup ton histoire ET la morale que tu en retires.
    Cela correspond tout à fait à ma façon de voir et de faire... surtout ne rien faire.
    J'entends déjà les cris de beaucoup et me huer.
    Et oui je suis une grosse feignasse, et j'aime ça lol. Et la nature aussi. Si ON pouvait s'entendre à moins régenter la nature, je suis convaincu qu'elle apprécierai aussi ...
    Et ... à la fin de l'histoire, est-ce que le chaperon rouge maltraite toujours ce pauvre louloup ?
    Quelle cochonne celle-là ! Mais c'est une autre histoire .. Bonne nuit les grands ...

  • @adrienlejeune6199
    @adrienlejeune6199 3 ปีที่แล้ว +1

    TOP!

  • @epauledanguilles6341
    @epauledanguilles6341 4 ปีที่แล้ว +1

    Salut ,c est une super bonne idée à la base . Par contre tu auras un gros soucis avec les prédateurs si tu ne met pas un grillage enterré suffisamment profond et assez haut , voir même anti volatile !
    Je te fait la liste des prédateurs .
    Buse,renard, héron,Chat domestique ,ou sauvage ,corneilles martre,fouine,putois,blaireau ect.......
    Donc comme tu peux le voir c est chaud pour eux c est pourquoi si tu les met dans endroit clos faut qu il soit impénétrable sinon ça va vite être l'hécatombe . Un renard est capable d escalader un grillage rigide 1,80m donc si ti as un terrier de renard avec des petits ça va être un fast-food pour leur parents .
    Sur la chasse communale ou j habite ils ont créé plusieurs garennes qui fonctionne très bien par contre ils piegent les prédateurs.

  • @vincentmeurger459
    @vincentmeurger459 4 ปีที่แล้ว

    J'ai vu que ça a déjà été dit plusieurs fois mais je confirme que le piracantha est super pour une haie défensive, très dense, piquant et persistant, auquel s'ajoute une magnifique floraison blanche le long des tiges

  • @MamanSimplement
    @MamanSimplement 4 ปีที่แล้ว +1

    Video très intéressante 👍

  • @lejardiniercuniculteur8897
    @lejardiniercuniculteur8897 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour la petite ortie !
    En regardant votre vidéo, j'ai eu e'vie d'expérimenter l'élevage de lapins en liberté dans mon jardin.
    J'en ai fait une suite de vidéos qui, je l'espère, vous intéressera !

  • @kadour68
    @kadour68 4 ปีที่แล้ว +1

    Fantastique.

  • @melinatherou3188
    @melinatherou3188 11 หลายเดือนก่อน

    ❤❤❤🎉🎉🎉merci

  • @jejelavitole6083
    @jejelavitole6083 ปีที่แล้ว

    Bonjour, superbe vidéo. Question :comment faisait il pour différencier les mâles de femelles?
    Merci par avance

  • @pierrepaul2060
    @pierrepaul2060 4 ปีที่แล้ว

    Ginette Bonsoir
    pour rappeler à ta petite mémoire dans moins de 7 jours j'ai un demi siècle .
    donc ta petite vidéo me rappelle mon enfance.
    je m'explique.
    mon père avait acheté deux lapins (un mâle et une femelle )
    d'ailleurs le mâle est passé à la casserole le premier, la femelle est morte de vieillesse .
    donc mon père leur avait confectionné un clapier avec les moyens du bord.
    nous mon frère ,ma soeur et moi trouvons ça affreux de les enfermer.
    après de multiples négociations les lapins sont lachés dans la cour arrière
    ils pouvaient même rentrer dans la maison.
    donc nos lapins étaient beaucoup plus gros, plus grands que ceux du voisin
    ceux du voisins dépassaient pas 3,5kgs vif, nous ont a eu une lapine du nom "bof" un dessin animé de dans le temps elle faisait 13kg vive.
    je rentre pas dans le bien être animal, la structure sociale, ect ect....
    la corvée des crottes c'est vrai qu'un lapin si il a l'espace il est propre de chez propre.
    donc Ginette , fait toi une garenne et tiens nous au jus.
    merci pour ton podcast :P
    bizoux à peluche.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว

      13kg ??? Non tu rigoles jte crois pas ! C'est vrai ???? Punaise c'est presque un petit chevreuil ton lapin mdrrrrrrrr

    • @pierrepaul2060
      @pierrepaul2060 4 ปีที่แล้ว

      @@Laptiteortiedanslaprairie Ginette c'est le record 13KG la lapine avec triple menton bouble menton chez nous c'était courant
      chez les voisins les lapins en clapier des tas d'os.

  • @revolutionsilencieuse
    @revolutionsilencieuse ปีที่แล้ว

    La seule garenne que je connaisse est La Garenne-Colombes 😅 Plus sérieusement je rêve également d'un monde où les lapins seraient élevés en liberté 🐰 🗽 🥕 non mais sérieusement, ici en Normandie à cause des maladies on me l'a fortement déconseillé. Du coup mes lapins ont des parcs mobiles pour les jours de beaux temps que je déplace pour tondre la pelouse et des clapiers doubles lorsqu'il fait humide. Effectivement, comme les furets ils ne font leurs besoin que d'un côté d'où l'importance d'avoir un coin nourriture et un autre popo sur caillebotis que je change 3 fois par semaine très facilement du coup. Le dodo est à base de foin car ici c'est le même prix et contrairement à la paille c'est beaucoup plus absorbant et non creux donc pas de parasite. Ils ont du foin, granulés, des céréales, des légumes d'hiver et du bois à ronger pour leur quenottes l'hiver et de la verdure, pissenlits, légumes, foin et fleurs aux beaux jours. En 3 ans de temps je n'ai pas eu de maladies. J'ai aussi 3 enfants qui jouent beaucoup avec donc ça aide à les occuper et ça les rend tout dociles et facile à attraper. Évidement ils ont chacun un prénom et leur propre caractère. Je pense cependant qu'ils seraient mieux en liberté et c'est la raison pour laquelle je construis cette saison un enclos dans un bâtiment, qui donnera sur un extérieur grillagé contre les prédateurs et je les rentrerai tous les soirs comme les poules. Merci pour ta superbe vidéos pleine de savoir ça fait du bien d'en apprendre 👍👍👍

  • @jlouis53
    @jlouis53 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, j'ai déjà vu mettre des "bourses" poches devant les terriers, je ne me souviens plus comment ils faisaient sortir les lapins peut être des petits chiens . Cela se passait sur des iles anglaises il y a vingt ans qui n'étaient pas habitées mais surpeuplées de lapins.

  • @maryselegal914
    @maryselegal914 2 ปีที่แล้ว

    J'en ai dans mon jardin et surtout dans la partie poulailler/verger où ils sont plus à l'abri de ma Minette derrière la clôture électrique. Ils sont endémiques et on en voit partout se balader dans le village.

  • @Huma2755
    @Huma2755 4 ปีที่แล้ว

    Eh oui ! On a réduit notre lieu de vie à un tel point que même en campagne on vit groupé nous aussi. Alors les lapins... Je suis impatiente de voir ça !

  • @stephane4891
    @stephane4891 3 ปีที่แล้ว +1

    Dans la mesure où tu as beaucoup de terrains je trouve que c'est une super bonne idée par contre je me demande comment il faisait pour éviter la consanguinité arrivé à un moment la mortalité est très élevée sinon je trouve cette idée super bonne 👍😊

    • @oooozone
      @oooozone 3 ปีที่แล้ว +2

      Pour éviter la consanguinité ils échangeaient des lapins aux foires agricoles...... L'autonomie ce n'est pas les l'isolement.....la communauté est capitale.....

  • @0clamp
    @0clamp 4 ปีที่แล้ว

    Intéressante et poétique idée. Ayant les mêmes activités que ton grand père je pense que tu devrais en discuter avec lui.

  • @emmanuelbottin9415
    @emmanuelbottin9415 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, oui effectivement cette méthode d'élevage est plus respectueuse pour les lapins, au moins les lapins peuvent creuser des terriers, se mettre debout, courir... enfin vivre une vraie vie de lapin, je viens de voir un commentaire et je pense que la personne ne connait rien aux besoins des animaux, les lapins ne sont adaptés pour vivre en clapiers, trop petits, trop bas, vivant dans leurs déjections et avec les chaleurs, cela entraîne des problèmes de santé ou la mort des animaux, quand on mange de la viande il faut au moins respecter l'animal, ceci était un avis sur un commentaire, mais je n'ai pas réussi à lui répondre directement, sinon vos vidéos sont toujours sympathiques à bientôt et bonne continuation 🤗🍀

  • @julienbousiquier3052
    @julienbousiquier3052 4 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, le nom du livre "un monde idéal"...

  • @gentilcoqlicot6146
    @gentilcoqlicot6146 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour, vous n'avez jamais regarder "la ferme victorienne, la ferme Edwardienne " c'est un documentaire avec trois anglais, des historiens qui revivent pendant un an comme c'était à l'époque.

  • @brunopages848
    @brunopages848 4 ปีที่แล้ว +1

    Tres interessant et ça génère plein de questions dans ma tête inculte en la matière...
    Ils disent la surface de la Garenne?, pour quelle population de lapins? quantité prélevé par an (chassé)? Comment ils peuvent reconnaitre un male d'une femelle en chassant de loin avec une arme à feu? Comment faisaient ils pour que les lapins ne se barrent pas en dehors de la Garenne? Une haie dense peut eventuellement stopper les renard pour rentrer mais surement pas les lapins pour sortir j'imagine...

    • @josephinep2669
      @josephinep2669 2 ปีที่แล้ว

      je me pose les même questions !!! 🙄

  • @soniacamelia9432
    @soniacamelia9432 6 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, vous avez une palissade pour éviter les prédateurs? J essaye de mesurer la possibilité de faire moi aussi un élevage en liberté. Merci pour votre réponse

    • @soniacamelia9432
      @soniacamelia9432 6 หลายเดือนก่อน

      Je viens de lire les commentaires j ai la réponse merci!

  • @pegaseheracles7588
    @pegaseheracles7588 4 ปีที่แล้ว +1

    Sa demande comme même pas mal de place d'où l'importance du terrain peut être avec des ronce et du grillage contre les prédateurs encore une vidéo très pertinente merci a toi cordialement

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว +1

      Oui tout à fait il faut de la place !

    • @oooozone
      @oooozone 3 ปีที่แล้ว +1

      Chez-moi les renards, blaireaux et civettes, ils n'en ont rien à fiche du grillage..... vue que je ne veux pas bétonner le bas du grillage, j'ai cherché les techniques anciennes.....et les haies suffisamment épaisses et denses fonctionnent très bien car ils n'arrivent pas à creuser a cause des racines !!!

  • @huiledenoix8014
    @huiledenoix8014 ปีที่แล้ว

    C'est comme dans Jean de Florette !!

  • @pepi5659
    @pepi5659 2 ปีที่แล้ว

    C'est pas quelque chose d'oublié beaucoup de société de chasse gèrent des garennes... Et si tu veut de la chèvre sauvage pense au chevreuil, poulet - faisans ect

  • @carolinederesende9972
    @carolinederesende9972 4 ปีที่แล้ว

    Pour la haie jaurais dit du pyrachanta. Utile pour les ooseaux je je connais pas sa toxicité pour le lapin. Pour tuer un lapin jai vue dans une visite fait par l'archipel une sorte de taser a lapin, mpins gore que le fusil. Cela ne fait qu'un an que lon s'est installé dans 2400m2. On essaye de voir pour acheter du terrain autour. Lautonomie a petit pas, surtout poir convertir les proches. Merci pour ce partage très intéressant.

  • @markdepreu
    @markdepreu 2 ปีที่แล้ว

    hello pour les arbres pour une haie défensive j en ai une liste si tu veux toujours

  • @ledomainedalicocotte1633
    @ledomainedalicocotte1633 4 ปีที่แล้ว

    Tu as le pyracantha en arbustes défensif, pour en tailler tout les ans les pic sont hyper pointue et je pense qu'il est très compliqué cde traverser en plus cela fait de très joli fleurs et des baies très apprécié des oiseaux

  • @lafillealayourte
    @lafillealayourte 4 ปีที่แล้ว +1

    J'ai le problème que toi concernant les lapins en cage , c'est super intéressant de voir que l'on peut faire autrement ; une belle découverte ces tomes , il me tarde que nous partage la suite

    • @sunmoonstar5309
      @sunmoonstar5309 4 ปีที่แล้ว

      Sur youtube tu peux trouver des propriétaires qui laissent leurs lapins domestiques en liberté chez eux (on peut les éduquer à être propre). Et on voit clairement que les lapins sont heureux.

  • @zizouzizou2155
    @zizouzizou2155 4 ปีที่แล้ว +1

    👍👏👏

  • @philippesanlera5621
    @philippesanlera5621 4 ปีที่แล้ว

    Projet super intéressant.
    -Je pense que la végétation défensive vient en complément d'une véritable clôture.
    -Sur Wikipedia, il est indiqué qu'un groupe de 20 individus à besoins d'une dizaine d'hectares pour trouver sa nourriture : à mon avis, ton élevage en semi-liberté aura besoin d'un apport en nourriture provenant de ton jardin potager.
    Cordialement.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว +2

      10 hectares me paraît exagéré, mon grand père a une garenne clôturée sur un peu moins d'un hectare et il a une centaine de lapin donc bien sûr ils doivent choper un peu de grain aux poules ect mais quand même 10 hectares pour 20 lapins c'est beaucoup. En plus là le fait de planter et semer des choses qu'il mange va augmenter les sources de nourriture pour eux, ils disent qu'ils sèment salades, navets ect donc c'est les lapins qui mangeront directement pas besoin d'aller chercher dans ton potager pour leur donner

    • @philippesanlera5621
      @philippesanlera5621 4 ปีที่แล้ว

      @@Laptiteortiedanslaprairie Je crains qu'une forte concentration de lapins ne laisse que peu de chance aux végétaux de ce développer. ....: il faudra protéger les cultures ou faire une sorte de "rotation". Cette méthode pose beaucoup d'interrogation : ça la rend d'autant plus intéressante.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว +2

      Alors je peux te répondre un peu, du moins élargir la réflexion lol, la garenne filmée dans la vidéo est à 50 mètres de mon domicile, toutes les plantes qui étaient déjà là absolument aucun soucis donc la dans le livre ils disent de planter des pruniers, des genevriers, des genets, une fois qu'ils ont atteint le stade plus ou moins adulte, les lapins ne vont pas du tout les abimer, le but étant aussi de faire comme une espèce de foret jardin (ils ont besoin d'une zone dégagée et enherber quand même) pour que le nombre de végétaux résiste aussi à cette "pression", bref donc pour revenir à chez moi tout ce qui est déjà en place aucun soucis, par contre tout ce que je veux introduire sur leur territoire il faut bien le protéger les 3-4 premieres années. L'idée d'une rotation est bien mais ça me parait impossible à appliquer avec une garenne car compliqué de tous les attraper, il en restera toujours que tu as oublié (à mon avis)

  • @aureliepoinsard5666
    @aureliepoinsard5666 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour, Je travaille pour l'interprofession de la filière lapin de chaire, j'attire votre attention sur la VHD, maladie qui fait l'objet d'une surveillance pointue dans les élevages. Si vous faites de l'élevage de lapin, même petit, pour votre consommation, renseignez-vous bien et faites-y attention. Merci pour votre contenu, toujours aussi agréable.

    • @philippefoi2141
      @philippefoi2141 4 ปีที่แล้ว

      et aussi la myxomatose

    • @philippefoi2141
      @philippefoi2141 4 ปีที่แล้ว

      2 maladies
      terrible pour les lapins

    • @oooozone
      @oooozone 3 ปีที่แล้ว +1

      Mais bien sûr, la nature est tellement dangereuse et hostile qu'il faut s'en méfier, la mettre en cage et tout désinfecter et stériliser 🤔...... zut ! C'est ce qu'on fait depuis 70 ans ( sur 10000 ans) et tout ce qu'on a gagné c'est sélectionner des germes plus dangereux !!! Ne parlons pas de la souffrance, car les animaux d'élevage ( même sauvages) ne sont que des stocks.....
      Quant à la qualité nutritionnelle de la chaire.....seul le poids compte 🙄.
      Je sais ce n'est pas facile de remettre en question ce qu'on nous apprend à l'école.....et pourtant.....

    • @oooozone
      @oooozone 3 ปีที่แล้ว +1

      @@philippefoi2141 myxomatose, maladie créée par l'humain!!!

  • @iwazmimfk6026
    @iwazmimfk6026 4 ปีที่แล้ว +3

    Salut et merci pour tes vidéos :)
    Voici le lien vers un article écrit par Geneviève Michon et qui parle des pratiques agroforestières dans la paysannerie traditionnelles. Elle met en lumière les liens entre les champs et les forêts dans les pratiques populaires, ce qui remet en cause la séparation agriculture et agroforesterie. Bien qu'elle s'intéresse essentiellement aux régions tropicales, je suis certains que l'on peut trouver des liens similaires dans la paysannerie européenne d'avant la révolution industrielle. Je me suis dit que ça pouvais t’intéresser vu le contenu de ta chaine ^^
    www.academia.edu/3110834/Cultiver_la_for%C3%AAt_silva_ager_ou_hortus

  • @syldip3426
    @syldip3426 4 ปีที่แล้ว

    Je pense que l'on est tous d'accord que le lapin est bien mieux en liberté que dans un clapier !! 😃

  • @ThierryFaucher
    @ThierryFaucher 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo ! Est-ce que l'article précise la superficie nécessaire aux lapins pour se nourrir ?

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour malheureusement non mais pour te donner un ordre d'idée mon grand père a une garenne dans un terrain cloturé de 1 hectare avec une petite centaine d'individus

    • @ThierryFaucher
      @ThierryFaucher 4 ปีที่แล้ว +1

      @@Laptiteortiedanslaprairie Ce document présente la construction d'une garenne artificielle. Le modèle en pierres sèches me parait intéressant. www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/lagomorphes/brochure_garennes_artificielles.pdf

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว +1

      Parfait ton lien je vais de ce pas l'ajouter à la description de la vidéo car c'est vraiment un super point de départ!

  • @patricebeaumont255
    @patricebeaumont255 4 ปีที่แล้ว

    belle trouvaille les bouquins.

  • @pervieuxpatrick2509
    @pervieuxpatrick2509 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo, ma petite remarque est sur le fait qu'en 1770 la myxomatose n'existe pas chez le lapin de garenne , alors comment faire de nos jours pour vacciner les lapins qui vivent dans une garenne.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว +2

      Chez nous il n'y a pas vraiment de cas de myxomatose dans les populations sauvages ceux qui sont dans mon jardin et ceux qui sont dans le parc de mon grand père n'ont jamais eu ce soucis. J'ai 28ans, le seul soucis qu'on a eu avec la myxo c'est un animal d'élevage qu'on a trouvé dans notre forêt, quelqu'un l'a abandonné dedans on a du le tuer....il y a aussi une part de sélection naturel, c'est plus le vhd qui sévit dans certaine région que la myxo d'ailleurs !

  • @joanvetter6252
    @joanvetter6252 4 ปีที่แล้ว

    Vraiment super idée cette Garenne...!!!
    Quelle est là surface nécessaire pour pouvoir en réaliser une ?
    Et combien doit t'on conserver d'individus pour pas que le biotope se dégrade ?
    En tous cas merci, pour toutes ces informations..

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว

      Ce n'est pas précisé malheureusement ! j'ai donné dans cette vidéo toutes les informations qui étaient données dans le livre ! Mais si ça peut t'aider mon grand père sur 1 hectare en a une petite centaine

  • @dominiquebriand371
    @dominiquebriand371 5 หลายเดือนก่อน

    Cette technique existe toujours, mais avec un furet plutôt qu'une écrevisse

  • @14Buell
    @14Buell 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour, aujourd'hui, il n'y a pas d'élevage en plein air car le risque de propagation de maladie entre les lapins est trop important. De plus, il est très compliqué de les garder vu qu'ils creusent des galeries sous les murs en pierre, et les prédateurs aussi.
    Pour l'instant il n'y a pas trop de solution excepté le clapier mobile.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว

      Tout dépend si tu veux faire de l'élevage pour ta consommation personnel ou pour vendre, pour la consommation personnel pas de problème car tu préleves peu, chez nous ils restent vraiment dans la garenne puisque c'est leur territoire il cherche pas forcément à s'enfuir s'il y a le gîte et le couvert. Pour les maladies oui c'est compliqué effectivement car pas de contrôle mais chez nous il n'y a pas encore trop de vhd globalement les populations de garenne sont en bonne santé les nôtres sont là depuis toujours et y'a pas eu de population de décimée

  • @eliottfamily5823
    @eliottfamily5823 4 ปีที่แล้ว +1

    👏🙏🙏

  • @grenouillecitadine2954
    @grenouillecitadine2954 4 ปีที่แล้ว

    Par chez moi on dit "pochon", mais c'est pas très loin non plus....;-)
    En fait il existe déjà des élevages de lapin en semi-liberté (trop rares malheureusement, je crois que la plupart des lapins qu'on ma,nge viennent d'élevages hors-sol, je n'en trouve jamais en "bio"), c'est-à-dire dans de grands espaces naturels juste grillagé, comme les poules qui ont un grand poulailler...
    Le problème c'est les terriers : il faut enterrer le grillage assez profondément si tu veux éviter que le lapin ne ressorte de l'espace que tu lui auras assigné....

  • @MrSkazat
    @MrSkazat 4 ปีที่แล้ว

    Pour faire bref, je n'ai pas posté un commentaire pour paraître irrespectueux. Après si certains si l'ont vu comme cela, bien leur a été fait. Ce que ce dis , c'est que l'élevage , qu'il soit familial ou professionnel a des conséquences que beaupoup ne veulent pas accepter. Que qqn fasse un enclos pour voir ses lapins à l'air libre, tant mieux, mais il y a une nuance entre élever des bêtes pour son travail ou pour sa consommation familiale dans une logique d'autonomie alimentaire et faire n'importe quoi. Car si vous mettez une souris dans un enclos que vous pensez imprenable pour le chat, il faut savoir que celui-ci mettra tout son hardeur à passer cet obstacle , car il en est de sa propre survie. Voilà pourquoi les renardes sortent en plein jour sous le nez des humains au mois de mars, c'est à cette époque qu'elles ont des petits et donc pour les nourrir, elles prendra tous les risques pour.
    Autre chose, qu'importe le nombre de lapins ou autre dans un enclos, je dis juste que si un prédateur (qu'il soit renard ou autre) arrive à pénétrer dans l'enclos, il va pas se contenter de prendre sa part et s'en aller. C'est l'éleveur ,qui en voyant les conséquences de l'attaque, prendra des dispositions car lui sait , que s'il laisse les choses en l'état, il peut dire adieu à ses protégés. En cela, il y a bien une nuance entre un animal domestiqué et un animal sauvage et qui se nomme la fuite. Car un renard , une fouine, une marthe, les rats ou autre ne se contenteront pas de tuer juste pour manger à sa faim. Ils reviendront jour après jour car ils auront devant eux une manne de nourriture facile d'accès.

  • @dimitririviere3970
    @dimitririviere3970 4 ปีที่แล้ว

    Cette méthode est très intéressante, mais impraticable dans ma région, les lapin sauvage attrape trop de maladie.

  • @davidsalze4691
    @davidsalze4691 4 ปีที่แล้ว

    Super vidéo et il faut qu elle taille minimale ?

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว

      Ce n'est pas précisé 😔

    • @oooozone
      @oooozone 3 ปีที่แล้ว

      1 m 50 devrait suffire.
      Selon mon expérience ce n'est pas la hauteur qui est primordial, car les prédateurs des lapins ne sautent pas mais creusent.... c'est l'épaisseur (+/- 2 mètres) et la densité des tiges qui sortent du sol, car ils n'arrivent pas à creuser lorsqu'il y a des racines.....en tout cas, chez moi.....

  • @frinaise
    @frinaise 4 ปีที่แล้ว

    Je suis assez surpris de la vindicte des messages contre les "prédateurs". Pourtant le passage que vous citez me semblait claire: "ne pas prélever les 1ères années et les aider contre les prédateurs". Juste pour leur permettre d'atteindre un cheptel suffisant pour "supporter" les prélèvements des prédateurs et qui permet d'obtenir une chaîne alimentaire complète, dans laquelle l'homme peut enfin s'insérer.
    Technique, qu'il me semble, vous pratiquez pour les arbres fruitiers. Les protéger les premières années puis leur laisser faire leur vie quand ils sont assez costaud.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว +2

      Oui voilà tout à fait on attend qu'ils se multiplient pour qu'ils soient nombreux et puis on essaye de faire une haie défensive ou un mur comme c'est écrit donc à mon avis le risque de prédateur est diminué et même s'il existe toujours le grand nombre d'individu devrait compenser la perte, et comme à cette époque la famine était encore d'actualité et qu'il fallait à tout prix s'en prémunir, garder quelques individus en clapier pour repeupler en cas de problème (même si l'idée du clapier m'enchante moyen j'aime pas les voir dans des si petites cages, j'observe beaucoup les garennes sauvage et mon lapin à moi et c'est dingue tout ce qu'ils peuvent faire dans une journée, creuser, gambader, ils ont vraiment une organisation sociale les garennes jouent ensemble, se bagarrent, grignottent un peu de tout, creusent, bref ils font plein de chose qu'un lapin en cage ne peut faire !

    • @frinaise
      @frinaise 4 ปีที่แล้ว

      @@Laptiteortiedanslaprairie Si, pour te détendre, tu aimes lire, je te conseille Watership Down ou "Les garennes de Watership Down" de Richard Adams.
      La vie (si peu) romancée des Garennes 😁

  • @beguelabel5487
    @beguelabel5487 4 ปีที่แล้ว

    Ça sert à quoi l’élevage de lapin ça ce mange ou autres ? Dsl pour la question je m’y connais pas du tous mais j’aime trop t vidéos

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว +2

      Oui ça se mange !

    • @bertrandp8917
      @bertrandp8917 4 ปีที่แล้ว

      Je crois avoir lu il y a longtemps mais c'est à vérifier que la consommation de viande de lapin (que je consomme également) demande plus d'énergie à la digérer que ce que la viande apporte elle même au corps?

  • @christophe6194
    @christophe6194 4 ปีที่แล้ว

    Salut ! Pour ta haie défensive ; au 1er abord j'ai pensé à l'aubépine, mais malheureusement pas compatible avec ton ph de sol. Dans l'idéal il faut tjs chercher une essence aux multiples intérêts, c'est bien le cas de l'aubépine. (Défensive, médicinale, ornementale, et nourrissante pour les oiseaux)
    Du coup j'ai pensé au cognassier du japon ! Je suis pas spécialiste des lapins, mais ça doit être compatible. Après il y a sans doute une multitude de possibilités. 😉

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว

      Si ça marche quand même car on en a dans les haies en bas de chez moi des gros pieds anciens ! Même avec le pH acide qu'on a lol donc j'imagine qu'il y a surement des coins moins acide que d'autres ou alors elles se sont habituées

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว

      Oui moi aussi mais je pense que ça les gêne quand même car la garenne en bas de chez moi est dans un roncier donc je pense que le renard aime pas trop se fourrer dedans.

    • @christophe6194
      @christophe6194 4 ปีที่แล้ว

      Le monde végétal, et la nature en général a un pouvoir d'adaptation assez surprenant, mais bien souvent il lui faut du temps... Et nous (humains) on est souvent très pressé ! Tu peux tenter l'aubépine et faire des essais. Dans l'idéal il faudrait essayer de multiplier l'espèce déjà présente, qui s'est doucement habituée à ton sol.
      Si une autre option me vient, je te la communiquerais ! 😉

    • @christophe6194
      @christophe6194 4 ปีที่แล้ว

      Pour une multiplication rapide et efficace de l'aubépine, je tenterai le marcottage. Ah oui sinon, tu peux aussi envisager l'Argousier et éventuellement le Pyracantha. Et pourquoi pas mélanger. Dans tous les cas tester, tu verras ce qui fonctionne le mieux. Pour les lapins; au démarrage de ton système tu risques d'avoir une forte prédation. Surtout si c'est une zone à forte population de renards. Mais logiquement ça devrait assez rapidement s'équilibrer, le temps que les lapins s'adaptent et retrouvent un instinct défensif. Enfin... Comme je te dis, je suis très loin d'être un expert en lapins. C'est juste un raisonnement logique. Je trouve quoi qu'il en soit l'idée intéressante. Merci bcp pour tes partages 🙂👍

  • @leareminder3893
    @leareminder3893 4 ปีที่แล้ว

    Très belles ces éditions originales illustrées, ça a dû te couter bonbon mais ce sont vraiment de beaux exemplaires reliés de collection. Mon point de vue perso, c'est que vu que tu as déjà une garenne naturelle au bout de ta prairie, je vois pas trop l'intérêt d'en aménager une clôturée. Tu auras du mal à trouver un équilibre aussi bon dans un écosystème artificiel. La réflexion que je me faisais c'est qu'en élevage encore une fois, les mâles sont mal ! 😂

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว

      Ils étaient à 200euros je l'ai négocié pour 170euros ! Franchement si je n'avais pas eu de chaine TH-cam je ne les aurais pas pris, mais là je me suis dis qu'en quelque sorte c'est un petit cadeau aussi que je vous fais car on va pouvoir partager et discuter ensemble de tout ce qui est dit dans cette ouvrage et je pense qu'il y a pas mal de chose qui peuvent nous étonner et nous donner des supers pistes pour une autonomie durable et respectueuse de l'environnement et du bien être animal !

    • @leareminder3893
      @leareminder3893 4 ปีที่แล้ว

      Tu ne t'es pas fait arnaquée, c'est un bon prix. Ils sont magnifiques.
      Pour en revenir au respect de l’environnement, je pense qu'une bonne piste c'est de se retenir de le contrôler en toutes choses, si ce n'est pas nécessaire. Quant au bien être animal, il m'ont l'air plutôt heureux et en bonne santé tes lapins sur la vidéo.
      J'ai mon permis de chasse, j'ai donc un point de vue peut-être un peu différent sur la question de l'élevage ?

  • @mugnaesteve1734
    @mugnaesteve1734 4 ปีที่แล้ว

    les lapins ça fait des gros dégats sur le jardin. cette année ils ont même manger mes plants de tomate. heurseusement beaucoup sont repartis quelques semaine plus tard.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว

      Nous aussi la première année mais un grillage de 50cm légèrement enterré à suffit pour les dissuader de rentrer dans le potager, pour les jeunes arbres ont les entour de grillage pour les 4 premières années

  • @uc1180
    @uc1180 ปีที่แล้ว

    1770, c'était avant la Myxomatose... Attention à la promiscuité!

  • @populophobie2123
    @populophobie2123 4 ปีที่แล้ว +1

    Bah en haie défensive à pousse rapide, j'expérimente l'osier vivant tressé en diagonale. Tu as même le choix des couleurs, de mémoire c'est le salix viminalis dont la tige reste d'un vert qui me ravie même l'hiver. Avec une tresse normale, le lapin ne sort pas.
    Sinon tu as une précision sur la surface utile ?
    Je vais descendre les commentaires à tout hasard.

  • @pegaseheracles7588
    @pegaseheracles7588 4 ปีที่แล้ว

    👍👍😃

  • @marinaentouraine348
    @marinaentouraine348 3 ปีที่แล้ว +1

    quand je vois le nombre de lapins sauvages, je ne pense pas avoir besoin de faire des garennes. après il faut réussir à les attraper et surtout à les tuer ... !!

  • @MrJuju721
    @MrJuju721 3 ปีที่แล้ว

    La tu parle dun élevage familial pour nourrir sa famille et ses voisins tres peut productives. Pour le renard il a rien de vraiment efficace les chiens pour limité les pertes car le renard passe-partout pour mangé

  • @fredericbienvenu1226
    @fredericbienvenu1226 4 ปีที่แล้ว

    Sympa, mais ya intérêt à pas avoir la flemme d'aller chasser, parce que j'ai l'impression que sinon la garenne est envahie

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว

      On connait pas le mot flemme quand on veut être autonome loooool

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว

      Plus sérieusement oui et non car en surnombre il risque d'y avoir des combats entre les males, mon lapin à moi s'est échappé une fois et s'est battue contre des garennes mâles et c'est plutot violent donc j'imagine que si tu ne tue pas toi même les mâles certains meurent à la suite de leur blessures, s'ils ne meurent pas de cela, ils deviennent en surnombre par rapport à la nourriture offerte par le biotope et du coup ils meurent de famine, la nature a tout prévu il y a toujours une source de régulation au bout d'un moment !

    • @fredericbienvenu1226
      @fredericbienvenu1226 4 ปีที่แล้ว

      @@Laptiteortiedanslaprairie oui j'imagine, puis si tu as quand même la flemme (ou autre chose à faire) tu peux toujours laisser tes voisins prélever un peu

    • @neodymelanthanide2101
      @neodymelanthanide2101 4 ปีที่แล้ว

      On a tous des amis chasseurs au pire. En plus c'est plutôt eux qui nous seront redevable de la chasse. Faut penser aussi que parmi les prédateurs il y a les chasseurs, pas toujours très respectueux des propriétés privées.

    • @luladouk
      @luladouk 3 ปีที่แล้ว

      J ai ce système de lapins en parc de 400m2 séparés mâles et femelles. Élever en clapier est hors de question. Ce qui peut être pénible avec les mâles, c est lorsqu à l abattage, au dépeçage exactement, on se rend compte qu un à un gros abcès du à une bagarre... là c est viande pour les chiens. Se pose aussi la question du parasitisme interne. Pas facile de tous les traiter dans une garenne. Là aussi assez degueulasse quand on eviscere et si on voit l intestin gonflé et grouillant de vers... Mais ça reste la seule methode d élevage valable pour moi. Sinon pour les chopper en garenne, pas la peine de risquer un mauvais tir qui ferait souffrir ou contaminerait la viande: boîte à fauve apatée à la pomme ou simplement epuisette de capture.

  • @chantals9143
    @chantals9143 ปีที่แล้ว

    N'y a-t-il pas un risque de surpopulation, car on sait que les lapins se reproduisent à un rythme effréné !

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  ปีที่แล้ว

      Dans les populations sauvage y’a aussi pas mal de maladie vu qu’on peut pas vacciner donc ça s’autoregule

  • @yln_mfk8927
    @yln_mfk8927 4 ปีที่แล้ว

    Pourquoi tuer des vie pour le plaisir gustatif 😔

  • @MrSkazat
    @MrSkazat 4 ปีที่แล้ว

    Et une bonne consanguinté par dessus. Mettez des lapis en liberté dans un enclos et les prédateurs seront content. Si les fermiers ont mis des lampis en clapiers depuis très longtemps, c'est pas par plaisir mais bien pour se simplifier le travail. Tous ceux qui croient que les anciens faisaient tout à l'envers, n'ont rien compris et ne savent rien à l'élévage. Tout ce tapage juste pour ne pas avoir à néttoyer les clapiers, c'est bien une attitude de personnes qui ne pigent que dalle à l'élevage.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว +8

      Est ce que tu es obligé de t'exprimer de façon agressive, condescendante envers moi ? Tu ne sais pas partager tes pensées de façon respectueuse ? Alors déjà pour la consanguinité le fait de garder un clapier avec quelques individus de côté pallie à ce problème, on peut également échanger avec quelqu'un d'autre. Pas plus de soucis qu'avec des lapins de clapier, la plupart des particuliers qui ont des lapins n'ont qu'un mâle donc argument absolument hors propos puisque ce problème existe dans les deux cas. Ensuite pour ce qui est des prédateurs, quand tu as une garenne de 100lapins ils vont pas tous être mangées en une nuit faut pas abuser la garenne que j'ai filmée est juste devant mon salon, donc je les observe depuis longtemps et ils sont toujours très nombreux malgré tous les predateurs qui sont présents autour de nous donc non les prédateurs sont une pression certes sur le nombre de bête mais pas radicale et surement acceptable pour un élevage familiale ou pour un hameau. Pourquoi toujours être dans le négatif ? Pourquoi ne pas accepter des nouvelles pistes ? On peut tout simplement mettre du grillage et un fil électrique si on ne veut aucune perte due aux prédateurs..

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว +5

      Et ce n'est pas ''juste pour ne pas avoir à nettoyer quelques crottes'' tu penses qu'ils sont heureux dans 1 mètre carré ? Tu penses que c'est sain de manger des lapins élevés aux granulés ? Et on se demande qui y connait grand chose en élevage puisque mon grand père a justement une garenne dans un enclos grillagé sur 1 hectare, et il accorde absolument aucune importance à la consanguinité pourtant il l'a depuis des lustres, donc je sais même pas si dans une communauté d'une centaine de lapin la prétendue consanguinité s'applique puisqu'il y aura une telle variété d'ADN de femelles que le brassage génétique s'opère quand même.

    • @thsorties9322
      @thsorties9322 4 ปีที่แล้ว +1

      Salut Fred le Paysan,
      Il y a aussi dans ce que faisait les anciens, les germes des façons de penser qui ont permis l'élevage intensif d'aujourd'hui. La nature comme adversaire, le travail comme moyen de se défendre. Je pense qu'à sa façon, 'La p'tite ortie' inaugure une nouvelle façon d'être au monde qui est le futur. La coopération qu'elle cherche à créer -ce qu'elle semble vouloir dire quand elle exprime : "ça me fait du bien à l'esprit" élimine les deux: la nature comme "en dehors de soi" devient un milieu et le travail "comme lutte contre" devient "faire avec": rencontrer, cultiver, accompagner, observer, tenir pour égal, tenir pour sujet et non objet ... voilà un changement radical, à la racine. Cela demandera du temps, mais c'est l'unique moyen de changer le monde !
      Fred le Paysan, ne tombe pas le travers des paysans qui consiste souvent par orgueil, à transformer chaque difficulté qu'on leur impose en une fierté, une revendication ! "On travaille comme des dingues pour rien, mais on nourrit la france !".
      Guy debord disait: "Les individus finissent par justifier les offenses dont ils n'arrivent pas à se venger"
      Désolé pour la réponse longue je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires mais j'ai trouvé ta réponse tellement condescendante ! On commence par dire merci quand quelqu'un.e t'offre quelque chose. C'est intime de dévoiler son avis, ses questionnements, ses enthousiasmes... cela mérite grand soin.. ou à minima de la politesse.
      ++

    • @MrSkazat
      @MrSkazat 4 ปีที่แล้ว

      @@Laptiteortiedanslaprairie en premier lieu, je ne pense pas être condescendant envers quiconque et surtout un support virtuel. Un renard ou autre ne fera jamais grâce de quelques proies à sa portée facilement. Le prédateur tuera toutes les bêtes qu'il pourra attraper. La survie en milieu sauvage en est la cause. Le plus fort mange l'autre. Si quelques invididus s'en sortent, c'est bien normal car les proies aussi ont par l'évolution à faire face aux prédateurs et la plupart fuient. Rien de bien nouveau à vrai dire et tout le monde le sait. Ce qui est sûr en revancche, c'est que si les gens qui ont des lapins les mettent en claipers, c'est pas pour le plaisir car entre les prédateurs, le maladies et autres, un rien (et surtout avec les lapins) peuvent détruire ton cheptel, que tu en ais 2 ou 200. En conclusion, je dis seulement ce que beaucoup de gens pensent. Beaucoup de personnes prennent des animaux sans en connaître les conséquences . Exxemple, je regarde une vidéo sur les poules et hop je veux des poules. Mais quizz des départs en vacances (hop l'industril à la réponse, la porte automatique.... et que se passe-t-il quand une poule décide de prolonger sa journée un peu plus et dépasse l'heure de la fermeture de la porte ???? Merci pour le renard, le chien errant pour autre. En somme, beucoup de personnes prennent des animaux mais ne veulent surtout pas s'embêter avec . Exemple, je veux pas curer les lapins ou les poules, c'est salissant et ça demande du travail. Bref, on vit malheureusement dans une époque où beauoup de gens veulent faire le moins de choses de leur main. Pour finir, si vous prenez des animaux, accepter les conséquences.

    • @populophobie2123
      @populophobie2123 4 ปีที่แล้ว +2

      On n'est pas contre les paysages, on explore juste d'autres pratiques. Laisse nous nous planter et on te préviendra si ça marche ;)

  • @Jaorde
    @Jaorde 4 ปีที่แล้ว

    Je propose un modèle encore plus simple : ne pas manger de lapin (ou quelconque animal). Ainsi on a pas à s’emmerder avec tous les problèmes matériels, sanitaires et psychologiques lié à la gestion d'un élevage, et les animaux quand a eux sont heureux de ne pas être emprisonné, maltraité puis tué par des personnes trop souvent incapables, inconscientes et incompétentes.
    Sérieusement, pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ?

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  4 ปีที่แล้ว +2

      Ça c'est ton avis, pour moi devoir prendre des cachetons de b12, et devoir gérer un prétendu équilibre alimentaire sans produits animaux ce n'est ni simple ni ce que j'ai envie pour ma santé

    • @neodymelanthanide2101
      @neodymelanthanide2101 4 ปีที่แล้ว

      Moi je propose le su**ide (commentaire censuré, à cause de ce mot j'imagine ?), au moins comme ça t'es sûr t'auras plus jamais de problèmes après !
      Aussi faut préciser que tout ce qui vit meurt, et souvent sans l'intervention de l'homme c'est pire. Donc lutter contre l'alimentation carnée c'est lutter contre la vie. D'ailleurs certains vegan ont acheté des terres et récupérer des animaux. Ils les stérilisent pour que l'espèce s'éteigne.

    • @Jaorde
      @Jaorde 4 ปีที่แล้ว

      ​@@neodymelanthanide2101 Commentaire d*bile, incohérent et plein de procédés rhétoriques fallacieux qui ne mérite aucune réponse sérieuse.

    • @Jaorde
      @Jaorde 4 ปีที่แล้ว

      ​@@Laptiteortiedanslaprairie Je donnais moins un avis qu'une description de la réalité. Des personnes qui maltraitent et torturent leurs animaux sans même en avoir conscience, ça courre les campagnes. Suffit de regarder ses propres parents ou grand parents fermiers pour se rendre compte à quel point ils étaient parfois inconscients ou s'en foutaient tout simplement. Sans même changer d'époque, suffit simplement d'aller voir ses propres voisins ou de naviguer 2 sec sur youtube. Il est certain que le pire reste l'élevage industriel, mais en terme de "bien être animal", les élevage familiaux sont malheureusement parfois aussi pire, et même parfois davantage. Et pour cause, par manque d'information et de connaissance on reproduit souvent les mêmes choses que ses voisin ou ses parents, c'est ainsi que se transmet et perdure toutes les horreurs que l'on peut encore voir aujourd'hui sans que personne n'y trouve rien à redire. "Parce que tout le monde fait comme ça c'est la norme, parce que c'est la norme c'est normal, et parce que c'est normal c'est bien."
      Même si je suis contre la consommation de viande d'où qu'elle vienne (sauf situation de survie), la façon la plus éthique de consommer de la viande restera toujours la chasse, mais pas toutes les chasses, certaines pratiques de chasse ou de piégeage laissant les animaux agoniser sont vraiment abominables et indignes de l'idée que l'on se fait de l'humanité et de nous même.
      Ne pas consommer de viande ne veut pas dire ne pas consommer de produits d'origine animal. C'est d'ailleurs la différence entre régime végétarien (sans viande) et le régime végétalien (aucun produit d'origine animal).
      Seul le régime végétalien nécessite une complémentation en B12.
      Le régime végétarien (= sans viande) ne provoque aucune carence et ne nécessite donc aucun complément alimentaire. C'est même le régime alimentaire réputé être le plus sain pour la santé.
      Pour être en parfaite santé, sans aucune carence, sans avoir besoin d'aucun complément alimentaire quel qu'il soit, y'a juste à prendre le régime végétalien (fruit et légumes) et y ajouter quelques oeufs. Ce n'est pas compliqué mais ça le sera pourtant toujours trop pour ceux qui veulent se donner des raisons de ne pas changer. Après tout, c'est tellement plus facile de ne rien faire...
      Si les poules sont bien traitées, soignées, protégées et élevées de façon a respecter leurs besoins, je ne vois aucun problème éthique à élever des poules pour une production d’œufs. On pourrait même qualifier cette relation de mutualiste (les 2 partie y gagnent) : la poule est protégée des prédateurs, soignée, logée, nourrie, et en contre partie l'être humain peut prélever ses oeufs. Gagnant gagnant.

    • @gillescarteron4077
      @gillescarteron4077 4 ปีที่แล้ว

      @@Jaorde concis precis completement d accord