La force du film vient du fait que, bien que les 3 banlieusards font n'importe quoi pendant tout le film, le public ne peut pas s'empêcher de tomber amoureux de ces personnages et d'avoir la haine à la mort de Vince. S'il avait mis en scène des banlieusards exemplaires l'effet n'aurait pas été le même. Aussi, pour n'importe qui ayant grandi en banlieu on voit bien à quel point le film est authentique (Said Tagmaoui aurait participé à l'écriture dans ce sens). Ce qui décrivent le film comme le fantasme de la banlieu par un bourgeois n'ont probablement jamais mis les pieds dans une cité 👀
Merci d'apporter un regard neuf sur ce film que nous avons beaucoup apprécié dans notre jeunesse. Votre analyse m'aide à prendre du recul et à voir ce film sous un autre jour. Même si nous sommes tous d'accord pour dire que la réalisation est excellente, j'attends toujours vos vidéos avec impatience !
Oui une certaine bourgeoisie parisienne et politique se sert de la banlieue comme marche-pied au pouvoir/succès et pour se valoriser elle-même, faisant croire qu’ils sont du même côté mais il ne faudrait pas pour les banlieusards soit disant défendus qu’ils s’émancipent de leur statut de victime éternelle… ne serait-ce qu’en s’exprimant par eux-mêmes.
Lfi ou autre chose... Pour les élu.e.s j'en sais rien mais pour les militant.e.s, j'imagine que parfois (souvent) c'est beaucoup de la maladresse, une difficulté à se décentrer. Pas toujours une intention d'utiliser, d'instrumentaliser. Il faut que ça change mais ensemble c'est possible. Il y avait sans doute de ça chez le Kassovitz des 1990s (qui a un peu switché depuis a mon sens). Il voulait soutenir, être un alié comme on dit, et puis il a gardé le porte-voix plutôt que de le tendre.
Je te découvre avec cette vidéo. J'ai eu du mal à la regarder au début car La haine est un film que j'aime bien mais je suis forcé de constaté que tu as de très bon argument et après réflexion je suis assez d'accord avec toi
TH-cam qui réussit encore à me faire découvrir une pépite. J'ai cliqué en ayant un peu peur et j'étais déjà abonnée avant la fin de la première minute. Magnifique "générique" au passage, je sens que je suis en bonne compagnie ❤ Hâte de voir la suite 🍿
J'ai grandi dans les quartiers dans les années 80-90... Quand j'ai vu ce film j'ai dit merci... Merci de montrer l'état d'esprit dans lequel nous étions.... Il y avait pas beaucoup d'avenir à cette époque, il a fallu attendre Jospin pour que ça bouge, merci pour l'analyse mais je suis en désaccord avec ce que tu dis, tu les remets au niveau de BFM TV... Alors que c'est des gens qui voulaient dénoncer, car à l'époque il n'y avait aucune possibilité d'évoluer, pas de bac, pas de boulot intellectuel
Quand on me dit "La Haine", je pense à Saïd Taghmaoui. J'aime bien le mec, "Angle d'Attaque", "Les Rois du Désert", "Conan"..... J'ai grandi dans une cité, un prolo blanc des débuts 70. Je me retrouve plus dans le personnage de Saïd.
En matière de bavure policière on à deja vu aussi bien filmé " Do the right thing " dont kassovitz à dû s'inspirer pour la haine comme il l'avait déjà fait pour son premier film .
Je suis bien d'accord, en 95 je suis allé voir ce film au cinéma, j'ai kiffé, j'ai passé un très bon moment avec mes potes, mais j'ai relevé à peu près les mêmes trucs que toi, avec mes mots, et ma vision post ado de l'époque. Je suis pas banlieusard, plutôt un blanc prolo du sud qui as grandi dans une ville moyenne multiculturelle, et à la sortie du film on avait tous un genre de sentiment mi figue mi raisin, par rapport à ce côté voyeuriste, paradoxalement dénoncé dans le film.. cela dit c'est très beau, très bien réalisé, on a passé un super moment quand même, parce que c'est pas le genre de films qu'on avait l'habitude de voir à l'époque, du coup c'est quand même resté pour moi un film culte. Avoir la haine de La Haine, c'est un peu fort quand même, je trouve, plutôt j'ai le malaise de La Haine.
Je me suis abonné direct. Alors oui ce film a fait sensation et à l'époque j'étais parti le voir au cinéma avec quelques potes. On avait vraiment kiffé, notamment grâce à une réalisation efficace dans sa forme... Sauf que...certaines scènes m'avaient infligées une sorte de malaise, comme celle du vernissage que tu as montré. Une séquence purement gratuite censée nous faire kiffer l'irrévérence face au bourgeois... Sauf que...chez moi ça ne prend pas... déjà à l'époque. Tu as su parfaitement définir pourquoi... Il m'est difficile d'avoir de l'empathie pour quelqu'un censé me représenter qui se comporte comme un petit con, gratuitement. Il est où le contexte ? Il n'y en a pas, résultat j'ai eu de l'empathie pour les bourges et ça m'a profondément fait chier.
« Le temps laisse voir les failles d’une œuvre même lorsque celle-ci se veut des mieux intentionné ». On était beaucoup dans le même cas toi à la sortie du film. En tout cas, merci infiniment pour ton soutien. Ça nous fait plaisir et ça nous donne envie de continuer. N’hésite pas à partager et nous suivre sur nos différents réseaux.
Avec plaisir, aussi il faut que je le dise car c'est tellement rare d'entendre du Jehan Jonas, le générique de fin m'a fait faire un bond dans le passé incroyable (mes parents écoutaient beaucoup ce chanteur). J'ai cru rêver quand j'ai entendu la chanson. Bravo et merci pour ce contenu de qualité.
Merci pour tes encouragements ! Ça fait plaisir. On a bossé dur sur ces vidéos. Et on a encore pleins de contenus à venir ;). N’hésite pas à partager 😚
Y a t'il, selon vous, un film français qui traite "bien" du thème de la banlieue..? Le film "caché" de Michael Haneke traite de la problématique"France Algérie" avec profondeur, cependant, le réalisateur est Autrichien!@@Charabia_lemedia
Beau boulot. Bonne analyse. Moi à l'époque j'étais jeune majeur et bien évidemment on a plus vu "n#ke sa mère le maire". Quelques années après et surtout après avoir constaté l'évolution des 3 acteurs principaux et aussi après en avoir plus dans la caboche, j'avais la même critique que toi aujourd'hui. D'ailleurs pour l'épisode des journaleux au zoo y'a un clip de Sefyu qui réactualise ça dans un paradigme plus récent. Bref. A ton prochain post du tu confirmes ta critique juste et aiguisée, je m'abonne direct. FORCE 🎉
Superbe vidéo ! Tu m'as fait questionner sur mon rapport au film. Si je suis d'accord avec ton avis sur Vinc', (notamment le fait que Vinc/Cassel peut lier les spectateurs bourgeois/blanc avec le film), il est surtout mis en avant parce que c'est lui qui a un lien avec l'arme à feu. Hubert et Said s'éloignent de ce "lien" et la volonté de tuer un bleu. La scène dans les toilettes où Hubert va faire la "morale" à Vinc' l'explique bien, pour qu'au final ce soit lui qui finisse par tuer.
Bon... Je me suis abonné quand à la fin vous avez dit que nous n'étions pas obligé d'être du même avis. C'est justement comme cela que l'on s'enrichit en prenant le temps de comprendre un point de vue divergent. En ce qui concerne la Haine, alors que je venais d'avoir quinze ans lors de sa sortie; j'ai pu observer, même contempler l'immense phénomène social engendré par ce film... Dans les villages, les collégiens singeaient le language inhérent à la banlieue parisienne, certains s'inventaient des origines dans le Val d'Oise ou la Seine St Denis... Bref, c'était marrant... Personnellement, j'ai évolué autant chez les "pauvres" que dans d'autres sphères plus aisées. Et je dois reconnaître qu'une partie des jeunes qui vivent dans mon quartier et ceux d'à cotés sont condamnés à y rester.. Si on ne leur montre pas autre chose tout en suscitant chez eux l'envie d'y accéder, ils continueront à subir des algorithmes qui les maintiendrait où ils sont... Justifiant par certaines formes d'arts contemporains la fatalité écrasante de leur existence.
Tu as mis le doigt sur ce qui me genait dans ce film sans jamais l'avoir realisé, merci! Le parallele avec Zola est frappant. Si tu continue sur les films, ca pourrait etre interessant de mettre en opposition les films sur "la banlieu" plus recent et voir comment le regard a changé comparé a la haine. Je pense notamment a Les Miserables, Bac Nord et Sherazade, qui ont des styles tres differents... mais il y en a surement d autres.
Très bonne analyse du film. Comparaison pertinente avec l'oeuvre de Zola (on aurait pu ajouter Hugo d'ailleurs). Ça fait frissonner le bourgeois toutes ces histoires de violences induites par la misère. Intellectuelle et morale plus qu'économique, d'après moi. Par contre, sous-entendre que sans les bavures policières, la banlieue serait un paradis où les petits anges volateraient dans la joie et l'harmonie, c'est vraiment avoir une vision manichéenne du problème. Les voyous sont beaucoup plus dur entre eux que la police ne l'est avec eux. Les règlements de comptes entre malfrats entraînent aussi des victimes collatérales innocentes. Bref, rejeter la faute uniquement sur les institutions, c'est irresponsable et malhonnête.
Pour la scène des journalistes je comprends totalement ton approche, et le retournement de caméra sur lui qui viens faire la même chose. J'ai vécu cette scène à St Denis, quand ils ont muré et barricadé, mis des caméra partout à l'entrée du collège suite à de "violences", canal + à l'époque était venu, mais plutôt comme en terrain conquis, en ne parlant qu'aux officiels sur place pas à la population, en filmant sans demander etc. Quand ont leurs à demandé pourquoi ils filmait, c'est quoi le sujet ont s'est fait envoyé chier... ils sont reparti en catastrophe rapidement. La ou je veux en venir, c'est le mépris dont tu parle quand kasovitz montre que vince ne connais pas thoiry ensuite. C'est toujours la qu'on fini avec ces films. Et c'est toujours comme ça qu'on est réellement traités. Ils n'ont pas peur d'abord comme ces journalistes dans le film, ils viennent tranquille, prennent de haut, sont "gentil" (ya souvent un qui sais approcher) choisissent leurs interlocuteur, souvent des gosses, en colère, bref. Par contre on ne trouvera jamais de discutions, de questions pertinente, du pourquoi profond. Les institutions, comme les particuliers extérieur n'auront pas l'idée qu'on puisse savoir, ressentir, réfléchir, intelectualiser même encore moins donc niront pas sur ce terrain, il ny aura paas de confrontationdes idees, cela se fera sur les plateauxtv avec les images choisis. Le mépris est montré dans le film, mais en laissant planer le doute de la faute de la bêtise des protagonistes. La c'est très bourgeois effectivement, et c'est toujours, de la domination. Dans les faits, dans les points de vues, dans les idées. C'est inscrit dans nos sociétés. Tant que des films, livres, récits sur ces sujets seront fait par des bourgeois, ou des points de vues bourgeois ont trouvera toujours ces travers, et quand les points de vues differeront ils ne seront pas compris et donc pas pris en compte, les codes, de positions, de situations, meme visuels, ne seront pas respectés pour que le message dominant accepté soit présent.
Merci de ton commentaire ! On espère justement contribuer (à notre petite échelle) à faire changer les regards et peut-être qu'un jour on aura enfin un film sur les banlieue qui ne soit pas dans la caricature 🤞🏽
@@Charabia_lemedia Il n'y a qu'un seul moyen pour ça, c'est de le faire par vous même, sans rien attendre des institutions, comme le CNC par exemple. Ils (l'élite) vous veulent dociles et corvéables à merci. De temps en temps, ils font mine de s'intéresser à vos problèmes et balancent des subventions pour s'acheter une bonne conscience... Mais leur plus grande crainte, c'est que vous vous émancipiez de leur tutelle et que vous refusiez de jouer le jeu de la reproduction sociale.
Toujours marrant les gars qui casse du sucre sur le dos de ceux qui ont fait des choses, et sa petite mise en scène avec sa bibliothèque derrière et les livres tournés pour qu'on voit bien ce qu'il lit. Au final le mec ressemble exactement à ceux qu'il critique !
Bravo ! on ressent ton point de vue, on le comprend, un poil subjectif sur la perception du réal et de l'équipe / trop objectif sur la question centrale. Plus sérieusement, c'est une vidéo qui fonctionne et fait réfléchir. très fort! on relance la problématique avec un oeil nouveau !
Super intéressant et très bien mené, même si le film a eu le mérite en son temps de témoigner de pas mal de choses (notamment l'excursion des 3 potes à Paris est assez révélatrice de l'expérience banlieusarde), les limites que tu pointes sont réelles.
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir 🙇🏽♂️. On bosse dure pour proposer du contenus intéressants chaque semaine (ou presque =P). Au passage, on est hyper fan de ton travail, ce qui rend ton commentaire encore plus agréable 😁
Eh bah. Mon algorithme qui a définitivement décidé de proposer des vidéos sympa, on dirait. En tout cas, j'ai regardé ça en mangeant et, même si j'ai jamais regardé le film, ça propose vraiment un point de vue différent de sa réception critique et sa réputation, c'était intéressant !
La pire scène c'est la scène du vernissage. Glamourisation de comportements inacceptables. Cette scène a fait un mal fou à la France. Et je ne fréquente pas les vernissages, ça m'a toujours gonflé. Plutôt que de foutre la merde chez les bourges donc, je leur suggère de faire autre chose. Comme des roues arrière au centre commercial, ça c'est cool!
Pour moi je raccorde instantanément la haine ou d'autres films qu'il a fait à son réalisateur et pas à son sujet. Le sujet, quand tu es banlieusard c'est à qui tu vas t'identifier et quels sont tes centres d'intérêt. C'est une illusion mystique non programmée. Autant dire qu'un tel film n'a jamais été demandé. Puisque la vie quotidienne, en fait, elle, n'a pas besoin d'explication ou d'être explicitée. Ce film est donc aussi concret qu'une réalité ou du béton donc on s'en fout. (C'est de la douceur que veulent les gens, et tant qu'à faire glisser dessus, tant qu'on y est) Quant au réalisateur, (vous verrez le lien) j'ai vu dans une vidéo où il se livrait quel était son background et tout ce qu'il nous propose c'est ses murs à lui, bref transposer son ghetto. Et sa plus grande fierté fût de faire apparaître une vache. Si. Comme quoi, ça vaut jamais trop la peine de...🤖🤔 Bien à vous. Et de la part de quelqu'un qui a été banlieusard, j'approuve.
J’apprécie le geste de la vidéo je suis pas d’accord mais bon heureusement que t’as des balls de parlé de ce film à l’envers, t’as un avis je comprend mais t’y vas un peu fort sur les fans du film sachant que le film est connu à l’international et qu’à tout moment on est plus nombreux de banlieues à aimer ce film… après c’est qu’un point de vue. (La fin sur la police est intelligente ça sauve un peu la "haine" que tu laisse)
Je suis tout à fait d'accord avec les arguments...la parabole, thouary et la sucrerie pour bobo... C'est une comédie dramatique..le film est jonché de gags et l'introspection a quelque chose de zoologique sans profondeur ! Les clichés ravageurs font mouche !. Et oui, le personnage de vins est central aussi parce que Mathieu K et lui partagent les mêmes origines, c'est plus facile pour se projeter et ou s'identifier. Le film a ouvert une brèche foireuse dans le cinéma français. Tous les films suivants qui traitent du sujet "banlieue" sont de vrais navets, dommage !! Le film est tout de même très bien réalisé, la photographie et les quelques clins d'œil à Mean street en font un bon film. Si il y avait eu une heure de plus pour comprendre plus en profondeur les protagonistes, c'eût été.... 🖐️🏳️
Merci mais bon… ta critique est facile. Juger un œuvre hors de son contexte est fallacieux. A l’époque c’était une porte ouverte pour parler de cet espace en souffrance. Il y avait souvent un climat de violence, des viols en bande organisée et beaucoup de trafic de drogue. Alors était-ce toiry? C’était surtout l’occasion de rappeler à tout le monde que même au milieu de tous ces faits divers il y avait des gens qui voulaient s’en sortir. Biensur ça ne montre pas les relations sociales comme dans yamakazi. T’as la réf?
C'est amusant d'être aussi pointilleux avec cette analyse, mais d'utiliser le terme "bourgeois" a tort et a travers.... Surtout quand, a n'en pas douter, tu en fais partie !
Une vidéo sponso qui fait plaisir?!? Bordel c'est presque aussi rare qu'une phrase intelligente de kassovitz. Même si je considère que le traitement de l'affaire Nael comme une bavure raciste est débile, j'ai trouvé l'analyse pertinente
A quelle communauté appartient kassovitz?? Il ne faut pas tomber sur Cassel dans ce film car ce n’est pas lui qui choisi la mise en scène les dialogues etc …
J’ai grandi à Chanteloup les vignes petite ville du 78 isolé jusqu’à ce jour malgré de nombreuses destructions et restructurations ! Ce film a été tourné pendant mon adolescence, je connais pas mal de figurants du film qui étaient pour la plupart des jeunes de chanteloup ! A chanteloup y a des génies ! Beaucoup ont évolué et sont parti mais a jamais on reviendra toujours à chanteloup car ici règne un Amour des uns et des autres, une solidarité et un optimisme partage … sans égal ! J’aime chanteloup les vignes, une ville où les gens se respectent et évoluent malgré les difficultés ! J’ai beaucoup aimé ton analyse qui effectivement a su mettre en lumière la version sous adjacente du film !!!! Merciiii 🇵🇸🇱🇧🇵🇸🇱🇧🇵🇸🇱🇧🇵🇸🇱🇧🇵🇸🇱🇧🇵🇸🇱🇧🇵🇸❤️🤍💚🖤🕊
La classe la police tue avec la post explications. Mdr 😭🤣 tu est un tueur si c est toi qui l a ecrit . En tout cas merci monsieur Charabia ❤ . Humour noir bien noir . Comme je l aime . Avec la face approbative de kassos(witz)😂😂😂 3.31 mn et 4.42
Il faut savoir que V. CASSEL est une pièce ajoutée à kourtrajmé qui avaient besoin d'un acteur un tant soit peu connu pour faire leurs courts métrages, ce qui lui a permis de fil en aiguille d'être dans le casting du film "LA HAINE".
@@Maya-uh7qz Il a commencé par kourtragemé qui l'ont appelé parce qu'il était déjà un peu connu et avait besoin d'un acteur un peu connu pour mieux faire passer la série!
@@Prophete_du_Reel Cassel fait partie de Kourtrajme qui d'ailleurs est un truc de bobo : Gavras et Chapiron ne sont pas issus des banlieues populaires. Ces gars ont juste le mouvement hip hop en commun avec les gars de la banlieue.
déjà pourquoi il va chercher le plus gros fils de bourgeois du cinéma français à l'époque pour jouer Vinz. Et ouais Taghmaoui il était tellement au-dessus des autres, y'a pas une ligne qui lui sort naturellement à cassel. J'ai sûrement vieilli mais je vois plus du tout ce film pareil, j'étais longtemps dans la fascination.
critique légitime mais dés le début Kassovitz a dit que le film n'était pas fait pour les gens de la banlieu mais pour les gens des milieu ruraux et le fait de mettre plus Vinz en avant est probablement dû au fait qu'étant juif lui même c'était plus facile de cerner le personnage
Ce que vous dites est vrai mais Kassovitz et Cassel ont aussi le point commun d'être issu d'un milieu (très) favorisé à des années lumières du milieu d'origine des deux autres protagonistes.
Ok.... On peut tout critiquer.... Ça reste tout de même un putain de bon film pour notre génération.... Je pense que le vrai problème de ce film est qu'il était valable à une époque donnée et que tu le critiques avec le regard d'aujourd'hui.
La Haine n'a pas ouvert une brêche. Matthieu Kassovitz s'est saisi d'un sujet brûlant avant que d'autres s'en emparent pour surfer sur l'actualité du moment. Le rendu n'est pas si mal au final mais ça se résume à ça. Ça m'est difficile à dire parce que c'est un film que j'ai beaucoup apprécié, à sa sortie pour des raisons cinématographiques et personnelles (et que j'apprécie toujours) mais la suite des événements démontre le bien fondé de l'analyse de la vidéo. Pour finir les critiques faites au film à sa sortie étaient de la même nature.
Merci ... On c’est fait avoir par ce film Kassovich a pondu un film avec bcp de clichés d’ailleurs ,un juif un arabe et un black mdr j’ai vecu dans une cite ...kassovich a detourner le msg en montrant que les gars de cite sont stupide ... Lors de la remise des prix les acteurs Tagmaoui et le black n’ont pas ete invités, seul kassovich a ete invité il c’est servis du film pour faire passer un msg a l’oppose une propagande sioniste
Je partage parfaitement ton avis, à St Denis on a dénoncé ce foutage de gueule de ce film par le biais du groupe NTM. Ce film n'étais rien d'autre là pour plaire au bobo gauchiste.
Je kiff ta bibliothèque. Vraiment tres intéressante , j ai réussi a lire quelques titres, et ca me prouve que on est bien la meme veine sur le but ou la culture de l histoire doit servir a nous sorir de ce maelstrom , de racisme latent inter-genertion entretenue par une certaine intelligentsia d etat de la france bobo . islamo.facho , qui bien avant internet s appelait la gauche caviar . 😂😂😂je pouce bleu et je m abonne ❤❤
Ça me rappelle ce que rappait Fabe dans "Nuage Sans Fin" et j'ai mis du temps à comprendre le tacle porté à Richet et Kassovitz : "On collabore, parce qu’on fait ce qu’ils veulent qu’on fasse, Ils banalisent et nous on réalise sans analyser. La différence entre Spike Lee, Kassovitz et Richet : C’est que Spike Lee parle de ce qu’il est, sans excès. Sans vous vexer, nos petits frères regardent vos films à succès, Vous fantasmez, sur "Noirs, Arabes et jeunes de cités", Incitez, excitez, mais existez-vous Pour nous mettre la corde au cou ou pour résister ? Faudrait savoir, avoir de l’espoir c’est bien joli Mais pousser les gens à la guerre chars contre pierres, j’trouve ça pourri."
@@DaPhunkPhenomena Richet est un gars de la banlieue qui n'est pas que noire ou arabe. Voir d'ailleurs les premiers films sur la banlieue dont Le thé au Harem d'Archimède
Honnêtement, c est bien vue mais a l époque ,j était juste content de voir un film sur la banlieue point barre comme beaucoup ! C est quoi le nom du titre a la fin ? Force a toi !
C'est ça lui, on était très cons et sans la négation On s'croyait suffisement antiraciste avec touche pas a mon pote mais lol.... Tellement pas fière de tellement de bails de l'époque, cette société raciste et coloniale est puante
Bonne analyse et point de vu interessant, bien que déjà évoqué de nombreuses fois. Cependant, cela n'empêche pas l'opinion d'être entendue et réfléchie. Faux raccord sur l'affirmation comme quoi il était beaucoup plus rare à l'époque de voir un Noir, un Arabe et un Juif ensemble... J'affirmerais le contraire, car à mon époque la cours de récré était pleine de copains et non de communautarisme mal placé. En ce qui concerne le générique de fin (on va se faire des copains) certains des cas exposés brièvement en diapositives sont plus que discutables. Oui, la Police est responsable / coupable de bavures, indiscutablement, cependant cela ne blanchit pas certain de leurs actes. Je trouve dommage de conclure là-dessus.
Ces surtout un fantasme de gauchiste avec un narratif qui a été imposé à toute une partie de la population française de l’époque. Narratif qui sonne particulièrement faux avec les années. Les gentils racailles black beur juifs (lol) contre les ignobles policiers blancs méchants racistes. Le film était néanmoins bon le portrait des mecs de cité était juste il y avait du talent mais ce film ne dépeignait aucune réalité, mais bien un fantasme gauchiste et déjà anti France sur les banlieues.
Houlà Tu touche a un monument là. La genèse du film c'es que ça a pas été simple d'introduire des caméras dans une cité. C'est un travail différent que cette scène avec les journalistes qui ne viennent que parce que y'a eut des émeutes. J'avais pas bien relevé pour Thouary que je ne connais pas non plus , mais a mon avis c'est que la profondeur de champs avec la grille devant eux peux faire pensé à un Zoo. Les films qui parlent de violences urbaines sont pas qu'Américain. Dans les 5 affiches de films que du Ricains! Tu aurai pu mettre au moins Ma 6T va cracké ! Pour le vernissage je pense que c'est une référence à la chanson "c'est un attentat" du groupe IAM. Le groupe se retrouvent dans un vernissage et critique les toiles exposés aux murs. En parlant de musique c'est un des derniers bon film où ont peux entendre du bon rap old school. Le personnage de Vinz est autant suivie durant le film parce qu'il possède cet arme. Même quand on la voie pas ont sent qu'il va faire une connerie avec ou qu'il est mal a l'aise avec. Devant Tarzan par exemple il passe un peu pour un mytho. Je pense qu'il n'est même pas nécessaire de psychanalysé les 3 personnages qui n'ont pas de personnalités si complexe.
Évidement que Vince est mis en avant puisqu'il est un des sujets du film. Le gars inculte mais pas idiot qui se laisse dépasser par les évènements. Et pourquoi ce film devrait être irréprochable. Quel œuvre l'est ?
La force du film vient du fait que, bien que les 3 banlieusards font n'importe quoi pendant tout le film, le public ne peut pas s'empêcher de tomber amoureux de ces personnages et d'avoir la haine à la mort de Vince.
S'il avait mis en scène des banlieusards exemplaires l'effet n'aurait pas été le même.
Aussi, pour n'importe qui ayant grandi en banlieu on voit bien à quel point le film est authentique (Said Tagmaoui aurait participé à l'écriture dans ce sens).
Ce qui décrivent le film comme le fantasme de la banlieu par un bourgeois n'ont probablement jamais mis les pieds dans une cité 👀
Merci d'apporter un regard neuf sur ce film que nous avons beaucoup apprécié dans notre jeunesse. Votre analyse m'aide à prendre du recul et à voir ce film sous un autre jour. Même si nous sommes tous d'accord pour dire que la réalisation est excellente, j'attends toujours vos vidéos avec impatience !
Oui une certaine bourgeoisie parisienne et politique se sert de la banlieue comme marche-pied au pouvoir/succès et pour se valoriser elle-même, faisant croire qu’ils sont du même côté mais il ne faudrait pas pour les banlieusards soit disant défendus qu’ils s’émancipent de leur statut de victime éternelle… ne serait-ce qu’en s’exprimant par eux-mêmes.
LFI en gros
LFI en gros
Lfi ou autre chose... Pour les élu.e.s j'en sais rien mais pour les militant.e.s, j'imagine que parfois (souvent) c'est beaucoup de la maladresse, une difficulté à se décentrer. Pas toujours une intention d'utiliser, d'instrumentaliser. Il faut que ça change mais ensemble c'est possible. Il y avait sans doute de ça chez le Kassovitz des 1990s (qui a un peu switché depuis a mon sens). Il voulait soutenir, être un alié comme on dit, et puis il a gardé le porte-voix plutôt que de le tendre.
@@rhinoceros.eanonyme6546, kassovitz est fils et petit-fils de bourgeois, un allié pour l'instant, mais qui ne crachera pas sur sa caste.
@@fairera C'est le mouvement Hip hop qui l'a fait s'intéresser à la banlieue. Rien d'autres à mon sens
on ne peut pas occulter le fait que kassovitz et cassel viennent de cette classe bourgeoise.
Je te découvre avec cette vidéo. J'ai eu du mal à la regarder au début car La haine est un film que j'aime bien mais je suis forcé de constaté que tu as de très bon argument et après réflexion je suis assez d'accord avec toi
Un autre truc qui m'a marqué dans ce film, j'ai rarement senti une tension aussi forte que lors de GAV.
TH-cam qui réussit encore à me faire découvrir une pépite.
J'ai cliqué en ayant un peu peur et j'étais déjà abonnée avant la fin de la première minute.
Magnifique "générique" au passage, je sens que je suis en bonne compagnie ❤
Hâte de voir la suite 🍿
J'ai grandi dans les quartiers dans les années 80-90... Quand j'ai vu ce film j'ai dit merci... Merci de montrer l'état d'esprit dans lequel nous étions.... Il y avait pas beaucoup d'avenir à cette époque, il a fallu attendre Jospin pour que ça bouge, merci pour l'analyse mais je suis en désaccord avec ce que tu dis, tu les remets au niveau de BFM TV... Alors que c'est des gens qui voulaient dénoncer, car à l'époque il n'y avait aucune possibilité d'évoluer, pas de bac, pas de boulot intellectuel
Pourtant bien des gens de cette époque et de ces milieux ont eu le bac et beaucoup ont des métiers intellectuels.
Quand on me dit "La Haine", je pense à Saïd Taghmaoui.
J'aime bien le mec, "Angle d'Attaque", "Les Rois du Désert", "Conan".....
J'ai grandi dans une cité, un prolo blanc des débuts 70.
Je me retrouve plus dans le personnage de Saïd.
Quand le film est sorti plusieurs gars l'ont validé seulement par rapport à la présence de Saïd Taghmaoui.
En matière de bavure policière on à deja vu aussi bien filmé " Do the right thing " dont kassovitz à dû s'inspirer pour la haine comme il l'avait déjà fait pour son premier film .
Très fort ! Bravo pour ta vidéo !
Je suis bien d'accord, en 95 je suis allé voir ce film au cinéma, j'ai kiffé, j'ai passé un très bon moment avec mes potes, mais j'ai relevé à peu près les mêmes trucs que toi, avec mes mots, et ma vision post ado de l'époque. Je suis pas banlieusard, plutôt un blanc prolo du sud qui as grandi dans une ville moyenne multiculturelle, et à la sortie du film on avait tous un genre de sentiment mi figue mi raisin, par rapport à ce côté voyeuriste, paradoxalement dénoncé dans le film.. cela dit c'est très beau, très bien réalisé, on a passé un super moment quand même, parce que c'est pas le genre de films qu'on avait l'habitude de voir à l'époque, du coup c'est quand même resté pour moi un film culte. Avoir la haine de La Haine, c'est un peu fort quand même, je trouve, plutôt j'ai le malaise de La Haine.
Bravo pour le slideshow final! Force à toi et ta chaîne! Je m'abonne d'ailleurs
Je me suis abonné direct.
Alors oui ce film a fait sensation et à l'époque j'étais parti le voir au cinéma avec quelques potes. On avait vraiment kiffé, notamment grâce à une réalisation efficace dans sa forme...
Sauf que...certaines scènes m'avaient infligées une sorte de malaise, comme celle du vernissage que tu as montré. Une séquence purement gratuite censée nous faire kiffer l'irrévérence face au bourgeois...
Sauf que...chez moi ça ne prend pas... déjà à l'époque. Tu as su parfaitement définir pourquoi...
Il m'est difficile d'avoir de l'empathie pour quelqu'un censé me représenter qui se comporte comme un petit con, gratuitement.
Il est où le contexte ? Il n'y en a pas, résultat j'ai eu de l'empathie pour les bourges et ça m'a profondément fait chier.
« Le temps laisse voir les failles d’une œuvre même lorsque celle-ci se veut des mieux intentionné ». On était beaucoup dans le même cas toi à la sortie du film.
En tout cas, merci infiniment pour ton soutien. Ça nous fait plaisir et ça nous donne envie de continuer. N’hésite pas à partager et nous suivre sur nos différents réseaux.
Avec plaisir, aussi il faut que je le dise car c'est tellement rare d'entendre du Jehan Jonas, le générique de fin m'a fait faire un bond dans le passé incroyable (mes parents écoutaient beaucoup ce chanteur). J'ai cru rêver quand j'ai entendu la chanson. Bravo et merci pour ce contenu de qualité.
Je regarde la vidéo, j'aime bien, je sors du plein écran et je vois que t'as seulement 118 Abo.
La claque.
Continue tu vas aller loin 👨🍳
Merci pour tes encouragements ! Ça fait plaisir. On a bossé dur sur ces vidéos. Et on a encore pleins de contenus à venir ;).
N’hésite pas à partager 😚
Y a t'il, selon vous, un film français qui traite "bien" du thème de la banlieue..?
Le film "caché" de Michael Haneke traite de la problématique"France Algérie" avec profondeur, cependant, le réalisateur est Autrichien!@@Charabia_lemedia
👏Yep, très bon point de vue, ça valait le coup de revenir dessus. 👏
Allez on partage !
Merci pour t'a vidéo, tu as mis des mots sur la chose qui m'avait déplu dans ce film.
Merci pour ton message !
On avait des choses à dire. 💪🏽
Bravo ! Très belle analyse. Effectivement, le point de vue est toujours situé pour filmer (objectiver) ce qui devient alors un phénomène.
Juste je regarde le titre je m’abonne ! Ça sent la chaîne pépite
Enfin une analyse pertinente sur ce film. Merci. Je m'abonne direct
Plusieurs choses avec lesquelles je suis plus ou moins en désaccord, mais travail de qualité.
Merci.
Beau boulot. Bonne analyse. Moi à l'époque j'étais jeune majeur et bien évidemment on a plus vu "n#ke sa mère le maire". Quelques années après et surtout après avoir constaté l'évolution des 3 acteurs principaux et aussi après en avoir plus dans la caboche, j'avais la même critique que toi aujourd'hui. D'ailleurs pour l'épisode des journaleux au zoo y'a un clip de Sefyu qui réactualise ça dans un paradigme plus récent.
Bref. A ton prochain post du tu confirmes ta critique juste et aiguisée, je m'abonne direct.
FORCE 🎉
Hey je découvre votre chaîne avec cette vidéo, c'est super bien ! Je vais aller voir les autres :)
Le nom de votre chaîne est top 👍🏻Très beau clin d’œil linguistique. Belle critique du film par ailleurs. Et hop abonnement
Superbe vidéo ! Tu m'as fait questionner sur mon rapport au film. Si je suis d'accord avec ton avis sur Vinc', (notamment le fait que Vinc/Cassel peut lier les spectateurs bourgeois/blanc avec le film), il est surtout mis en avant parce que c'est lui qui a un lien avec l'arme à feu. Hubert et Said s'éloignent de ce "lien" et la volonté de tuer un bleu. La scène dans les toilettes où Hubert va faire la "morale" à Vinc' l'explique bien, pour qu'au final ce soit lui qui finisse par tuer.
Bon... Je me suis abonné quand à la fin vous avez dit que nous n'étions pas obligé d'être du même avis. C'est justement comme cela que l'on s'enrichit en prenant le temps de comprendre un point de vue divergent. En ce qui concerne la Haine, alors que je venais d'avoir quinze ans lors de sa sortie; j'ai pu observer, même contempler l'immense phénomène social engendré par ce film... Dans les villages, les collégiens singeaient le language inhérent à la banlieue parisienne, certains s'inventaient des origines dans le Val d'Oise ou la Seine St Denis... Bref, c'était marrant... Personnellement, j'ai évolué autant chez les "pauvres" que dans d'autres sphères plus aisées. Et je dois reconnaître qu'une partie des jeunes qui vivent dans mon quartier et ceux d'à cotés sont condamnés à y rester.. Si on ne leur montre pas autre chose tout en suscitant chez eux l'envie d'y accéder, ils continueront à subir des algorithmes qui les maintiendrait où ils sont... Justifiant par certaines formes d'arts contemporains la fatalité écrasante de leur existence.
Très bonne vidéo ! Hate d’en voir d’autres.
Tu as mis le doigt sur ce qui me genait dans ce film sans jamais l'avoir realisé, merci! Le parallele avec Zola est frappant.
Si tu continue sur les films, ca pourrait etre interessant de mettre en opposition les films sur "la banlieu" plus recent et voir comment le regard a changé comparé a la haine. Je pense notamment a Les Miserables, Bac Nord et Sherazade, qui ont des styles tres differents... mais il y en a surement d autres.
Merci pour ton commentaire !
Et merci aussi pour les suggestions de sujet de vidéo, ça nous donne des idées :)
Merci pour le générique de fin
Donc, ça marche bien de les brosser dans le sens du poil.
Contenu solide. 1- Je like, 2 - Je m'abonne.👍
Bravo mec !
Enfin !
Merci 🙏🏽
Très bonne analyse du film. Comparaison pertinente avec l'oeuvre de Zola (on aurait pu ajouter Hugo d'ailleurs).
Ça fait frissonner le bourgeois toutes ces histoires de violences induites par la misère. Intellectuelle et morale plus qu'économique, d'après moi.
Par contre, sous-entendre que sans les bavures policières, la banlieue serait un paradis où les petits anges volateraient dans la joie et l'harmonie, c'est vraiment avoir une vision manichéenne du problème.
Les voyous sont beaucoup plus dur entre eux que la police ne l'est avec eux. Les règlements de comptes entre malfrats entraînent aussi des victimes collatérales innocentes.
Bref, rejeter la faute uniquement sur les institutions, c'est irresponsable et malhonnête.
Pour la scène des journalistes je comprends totalement ton approche, et le retournement de caméra sur lui qui viens faire la même chose.
J'ai vécu cette scène à St Denis, quand ils ont muré et barricadé, mis des caméra partout à l'entrée du collège suite à de "violences", canal + à l'époque était venu, mais plutôt comme en terrain conquis, en ne parlant qu'aux officiels sur place pas à la population, en filmant sans demander etc. Quand ont leurs à demandé pourquoi ils filmait, c'est quoi le sujet ont s'est fait envoyé chier... ils sont reparti en catastrophe rapidement.
La ou je veux en venir, c'est le mépris dont tu parle quand kasovitz montre que vince ne connais pas thoiry ensuite. C'est toujours la qu'on fini avec ces films. Et c'est toujours comme ça qu'on est réellement traités. Ils n'ont pas peur d'abord comme ces journalistes dans le film, ils viennent tranquille, prennent de haut, sont "gentil" (ya souvent un qui sais approcher) choisissent leurs interlocuteur, souvent des gosses, en colère, bref. Par contre on ne trouvera jamais de discutions, de questions pertinente, du pourquoi profond. Les institutions, comme les particuliers extérieur n'auront pas l'idée qu'on puisse savoir, ressentir, réfléchir, intelectualiser même encore moins donc niront pas sur ce terrain, il ny aura paas de confrontationdes idees, cela se fera sur les plateauxtv avec les images choisis. Le mépris est montré dans le film, mais en laissant planer le doute de la faute de la bêtise des protagonistes. La c'est très bourgeois effectivement, et c'est toujours, de la domination. Dans les faits, dans les points de vues, dans les idées. C'est inscrit dans nos sociétés.
Tant que des films, livres, récits sur ces sujets seront fait par des bourgeois, ou des points de vues bourgeois ont trouvera toujours ces travers, et quand les points de vues differeront ils ne seront pas compris et donc pas pris en compte, les codes, de positions, de situations, meme visuels, ne seront pas respectés pour que le message dominant accepté soit présent.
Merci de ton commentaire ! On espère justement contribuer (à notre petite échelle) à faire changer les regards et peut-être qu'un jour on aura enfin un film sur les banlieue qui ne soit pas dans la caricature 🤞🏽
@@Charabia_lemedia Amen! Merci à toi pour cette réflexion, qui j'espère va faire du bien avant la sortie de la haine en comédie musicale bientôt
@@Charabia_lemedia Il n'y a qu'un seul moyen pour ça, c'est de le faire par vous même, sans rien attendre des institutions, comme le CNC par exemple.
Ils (l'élite) vous veulent dociles et corvéables à merci. De temps en temps, ils font mine de s'intéresser à vos problèmes et balancent des subventions pour s'acheter une bonne conscience...
Mais leur plus grande crainte, c'est que vous vous émancipiez de leur tutelle et que vous refusiez de jouer le jeu de la reproduction sociale.
Je m’abonne
La chaîne a l’air incroyable
Film parfait, superbement bien joué.
A voir absolument !
1:20 Démonstration implacable👍
Toujours marrant les gars qui casse du sucre sur le dos de ceux qui ont fait des choses, et sa petite mise en scène avec sa bibliothèque derrière et les livres tournés pour qu'on voit bien ce qu'il lit. Au final le mec ressemble exactement à ceux qu'il critique !
4min13 : " Merci Charles " 😂
Bravo ! on ressent ton point de vue, on le comprend, un poil subjectif sur la perception du réal et de l'équipe / trop objectif sur la question centrale.
Plus sérieusement, c'est une vidéo qui fonctionne et fait réfléchir.
très fort! on relance la problématique avec un oeil nouveau !
Merci pour ton commentaire 🙏🏽
On fait de notre mieux pour proposer du contenu intéressant. D’autres vidéos arrivent très bientôt 😉
Vous méritez la sainte trinité : j'aime commentaire abonnement
Pas mal cette sainte trinité, on ne connaissait pas mais on prend 😁
Merci 🙏🏽
✓
Trop bien ta vidéo
Super intéressant et très bien mené, même si le film a eu le mérite en son temps de témoigner de pas mal de choses (notamment l'excursion des 3 potes à Paris est assez révélatrice de l'expérience banlieusarde), les limites que tu pointes sont réelles.
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir 🙇🏽♂️. On bosse dure pour proposer du contenus intéressants chaque semaine (ou presque =P).
Au passage, on est hyper fan de ton travail, ce qui rend ton commentaire encore plus agréable 😁
Eh bah. Mon algorithme qui a définitivement décidé de proposer des vidéos sympa, on dirait. En tout cas, j'ai regardé ça en mangeant et, même si j'ai jamais regardé le film, ça propose vraiment un point de vue différent de sa réception critique et sa réputation, c'était intéressant !
Merci 🙏🏽
Video au top continue comme ça c’est vraiment la frappe
Ps: c’est quoi la musique de fin stp ? Genre en mode variété française
La musique c’est « Flic de Paris » de Jehan Jonas. :)
Merci pour le soutien, ça fait plaisir. N’hésite pas à partager si tu apprécies notre travail 😘
Je recommande le livre de Saïd Taghmaoui: de la haine a holiwood. Excellent.
Merci.super ta chaîne
La pire scène c'est la scène du vernissage. Glamourisation de comportements inacceptables. Cette scène a fait un mal fou à la France. Et je ne fréquente pas les vernissages, ça m'a toujours gonflé. Plutôt que de foutre la merde chez les bourges donc, je leur suggère de faire autre chose. Comme des roues arrière au centre commercial, ça c'est cool!
Pour moi je raccorde instantanément la haine ou d'autres films qu'il a fait à son réalisateur et pas à son sujet.
Le sujet, quand tu es banlieusard c'est à qui tu vas t'identifier et quels sont tes centres d'intérêt. C'est une illusion mystique non programmée. Autant dire qu'un tel film n'a jamais été demandé. Puisque la vie quotidienne, en fait, elle, n'a pas besoin d'explication ou d'être explicitée.
Ce film est donc aussi concret qu'une réalité ou du béton donc on s'en fout. (C'est de la douceur que veulent les gens, et tant qu'à faire glisser dessus, tant qu'on y est)
Quant au réalisateur, (vous verrez le lien) j'ai vu dans une vidéo où il se livrait quel était son background et tout ce qu'il nous propose c'est ses murs à lui, bref transposer son ghetto.
Et sa plus grande fierté fût de faire apparaître une vache. Si.
Comme quoi, ça vaut jamais trop la peine de...🤖🤔
Bien à vous. Et de la part de quelqu'un qui a été banlieusard, j'approuve.
Merci mon gars (de la part d'un petit blanc un petit peu bourgeois).
Génial ton travail, merci pour cette video quasi d'utilité publique.
Merci l'algorithme des fois il fait bien son travail
Merci beaucoup !
Ça fait vraiment plaisir 🔥🔥
J’apprécie le geste de la vidéo je suis pas d’accord mais bon heureusement que t’as des balls de parlé de ce film à l’envers, t’as un avis je comprend mais t’y vas un peu fort sur les fans du film sachant que le film est connu à l’international et qu’à tout moment on est plus nombreux de banlieues à aimer ce film… après c’est qu’un point de vue.
(La fin sur la police est intelligente ça sauve un peu la "haine" que tu laisse)
Tiens bizarre Coluche a l'époque avait le même discours qu'un Mélenchon aujourd'hui mais bon il est mort ça aide .(Paix a son âme
Comment s'appelle la musique de fin ?
La musique c’est : « flic de Paris » de Jehan Jonas :)
Apparemment Krassovich prépare un nouveau casting pour faire une nouvelle version
C’est une comédie musicale frérot
Je suis tout à fait d'accord avec les arguments...la parabole, thouary et la sucrerie pour bobo... C'est une comédie dramatique..le film est jonché de gags et l'introspection a quelque chose de zoologique sans profondeur ! Les clichés ravageurs font mouche !. Et oui, le personnage de vins est central aussi parce que Mathieu K et lui partagent les mêmes origines, c'est plus facile pour se projeter et ou s'identifier.
Le film a ouvert une brèche foireuse dans le cinéma français. Tous les films suivants qui traitent du sujet "banlieue" sont de vrais navets, dommage !!
Le film est tout de même très bien réalisé, la photographie et les quelques clins d'œil à Mean street en font un bon film. Si il y avait eu une heure de plus pour comprendre plus en profondeur les protagonistes, c'eût été.... 🖐️🏳️
C'est de la grosse merde point barre justifie pas l' injustifiable
Franchement c'est trop bien
Merci beaucoup ! D’autres vidéos arrivent la semaine prochaine.
Très touchant, le générique de fin..
Très bonne vidéo
Merci mais bon… ta critique est facile. Juger un œuvre hors de son contexte est fallacieux. A l’époque c’était une porte ouverte pour parler de cet espace en souffrance. Il y avait souvent un climat de violence, des viols en bande organisée et beaucoup de trafic de drogue. Alors était-ce toiry?
C’était surtout l’occasion de rappeler à tout le monde que même au milieu de tous ces faits divers il y avait des gens qui voulaient s’en sortir. Biensur ça ne montre pas les relations sociales comme dans yamakazi. T’as la réf?
super travail !
C'est amusant d'être aussi pointilleux avec cette analyse, mais d'utiliser le terme "bourgeois" a tort et a travers.... Surtout quand, a n'en pas douter, tu en fais partie !
Une vidéo sponso qui fait plaisir?!? Bordel c'est presque aussi rare qu'une phrase intelligente de kassovitz. Même si je considère que le traitement de l'affaire Nael comme une bavure raciste est débile, j'ai trouvé l'analyse pertinente
A quelle communauté appartient kassovitz??
Il ne faut pas tomber sur Cassel dans ce film car ce n’est pas lui qui choisi la mise en scène les dialogues etc …
Dunno comme disent les yardies !
J’ai grandi à Chanteloup les vignes petite ville du 78 isolé jusqu’à ce jour malgré de nombreuses destructions et restructurations ! Ce film a été tourné pendant mon adolescence, je connais pas mal de figurants du film qui étaient pour la plupart des jeunes de chanteloup ! A chanteloup y a des génies ! Beaucoup ont évolué et sont parti mais a jamais on reviendra toujours à chanteloup car ici règne un Amour des uns et des autres, une solidarité et un optimisme partage … sans égal ! J’aime chanteloup les vignes, une ville où les gens se respectent et évoluent malgré les difficultés ! J’ai beaucoup aimé ton analyse qui effectivement a su mettre en lumière la version sous adjacente du film !!!! Merciiii 🇵🇸🇱🇧🇵🇸🇱🇧🇵🇸🇱🇧🇵🇸🇱🇧🇵🇸🇱🇧🇵🇸🇱🇧🇵🇸❤️🤍💚🖤🕊
La classe la police tue avec la post explications. Mdr 😭🤣 tu est un tueur si c est toi qui l a ecrit . En tout cas merci monsieur Charabia ❤ . Humour noir bien noir . Comme je l aime . Avec la face approbative de kassos(witz)😂😂😂 3.31 mn et 4.42
Il faut savoir que V. CASSEL est une pièce ajoutée à kourtrajmé qui avaient besoin d'un acteur un tant soit peu connu pour faire leurs courts métrages, ce qui lui a permis de fil en aiguille d'être dans le casting du film "LA HAINE".
@@Prophete_du_Reel Cassel n'était pas encore célèbre à l'époque ??? En revanche, il avait déjà joué pour Kasso dans la métisse avec ..
@@Prophete_du_Reel Kounde
@@Maya-uh7qz Il a commencé par kourtragemé qui l'ont appelé parce qu'il était déjà un peu connu et avait besoin d'un acteur un peu connu pour mieux faire passer la série!
@@Maya-uh7qz ?
@@Prophete_du_Reel Cassel fait partie de Kourtrajme qui d'ailleurs est un truc de bobo : Gavras et Chapiron ne sont pas issus des banlieues populaires. Ces gars ont juste le mouvement hip hop en commun avec les gars de la banlieue.
déjà pourquoi il va chercher le plus gros fils de bourgeois du cinéma français à l'époque pour jouer Vinz.
Et ouais Taghmaoui il était tellement au-dessus des autres, y'a pas une ligne qui lui sort naturellement à cassel.
J'ai sûrement vieilli mais je vois plus du tout ce film pareil, j'étais longtemps dans la fascination.
???? Vincent joue mal dans la haine ? Sans faire le suceboule, ta une haine profonde j'arrive pas à la comprendre.
@@huguifi2197 j'exagère un peu, mais revois le, il est pas au niveau de Saïd du tout.
@@laurentderrien Said joue vraiment bien aussi, mes pour moi tt les acteurs joue bien et c'est la raison que c un bon film
Cassel ressemble a minus et cortex
Excellente analyse.
critique légitime mais dés le début Kassovitz a dit que le film n'était pas fait pour les gens de la banlieu mais pour les gens des milieu ruraux et le fait de mettre plus Vinz en avant est probablement dû au fait qu'étant juif lui même c'était plus facile de cerner le personnage
Rien compris
@@cancrela3076 en gros la vidéo sert à rien
ptdr
@@cancrela3076gogole
Ce que vous dites est vrai mais Kassovitz et Cassel ont aussi le point commun d'être issu d'un milieu (très) favorisé à des années lumières du milieu d'origine des deux autres protagonistes.
Ok.... On peut tout critiquer.... Ça reste tout de même un putain de bon film pour notre génération.... Je pense que le vrai problème de ce film est qu'il était valable à une époque donnée et que tu le critiques avec le regard d'aujourd'hui.
Il fallait ouvrir une brêche, facile de critiquer après
La Haine n'a pas ouvert une brêche. Matthieu Kassovitz s'est saisi d'un sujet brûlant avant que d'autres s'en emparent pour surfer sur l'actualité du moment. Le rendu n'est pas si mal au final mais ça se résume à ça. Ça m'est difficile à dire parce que c'est un film que j'ai beaucoup apprécié, à sa sortie pour des raisons cinématographiques et personnelles (et que j'apprécie toujours) mais la suite des événements démontre le bien fondé de l'analyse de la vidéo.
Pour finir les critiques faites au film à sa sortie étaient de la même nature.
@@rudytormento9753 un cliché ne sort pas de nulle part, non, tous les banlieusards ne lisent pas Proust en cachette dans leur chambre
@@frederiquebourdon4721 Le cliché c'est de s'imaginer que les personnages d'un film représentent tous les banlieusards.
@@rudytormento9753 not all men, on y revient...
Excellent merci
Joli taff en tout cas bravo
Belle analyse.
Merci ...
On c’est fait avoir par ce film Kassovich a pondu un film avec bcp de clichés d’ailleurs ,un juif un arabe et un black mdr j’ai vecu dans une cite ...kassovich a detourner le msg en montrant que les gars de cite sont stupide ...
Lors de la remise des prix les acteurs Tagmaoui et le black n’ont pas ete invités, seul kassovich a ete invité il c’est servis du film pour faire passer un msg a l’oppose une propagande sioniste
Je partage parfaitement ton avis, à St Denis on a dénoncé ce foutage de gueule de ce film par le biais du groupe NTM. Ce film n'étais rien d'autre là pour plaire au bobo gauchiste.
👍
Je kiff ta bibliothèque. Vraiment tres intéressante , j ai réussi a lire quelques titres, et ca me prouve que on est bien la meme veine sur le but ou la culture de l histoire doit servir a nous sorir de ce maelstrom , de racisme latent inter-genertion entretenue par une certaine intelligentsia d etat de la france bobo . islamo.facho , qui bien avant internet s appelait la gauche caviar . 😂😂😂je pouce bleu et je m abonne ❤❤
Ça me rappelle ce que rappait Fabe dans "Nuage Sans Fin" et j'ai mis du temps à comprendre le tacle porté à Richet et Kassovitz :
"On collabore, parce qu’on fait ce qu’ils veulent qu’on fasse,
Ils banalisent et nous on réalise sans analyser.
La différence entre Spike Lee, Kassovitz et Richet :
C’est que Spike Lee parle de ce qu’il est, sans excès.
Sans vous vexer, nos petits frères regardent vos films à succès,
Vous fantasmez, sur "Noirs, Arabes et jeunes de cités",
Incitez, excitez, mais existez-vous Pour nous mettre la corde au cou ou pour résister ?
Faudrait savoir, avoir de l’espoir c’est bien joli
Mais pousser les gens à la guerre chars contre pierres, j’trouve ça pourri."
@@DaPhunkPhenomena Richet est un gars de la banlieue qui n'est pas que noire ou arabe. Voir d'ailleurs les premiers films sur la banlieue dont Le thé au Harem d'Archimède
👏👏👏👏👏👏
"wesh wesh qu'est-ce qui se passe " allez vous ça !
Honnêtement, c est bien vue mais a l époque ,j était juste content de voir un film sur la banlieue point barre comme beaucoup !
C est quoi le nom du titre a la fin ?
Force a toi !
C'est ça lui, on était très cons et sans la négation
On s'croyait suffisement antiraciste avec touche pas a mon pote mais lol....
Tellement pas fière de tellement de bails de l'époque, cette société raciste et coloniale est puante
Merci pour le soutien ! On a encore d’autres vidéo qui arrivent en réserve. 😁
Le nom de la musique à la fin, c’est « Flic de Paris » de Jehan Jonas. 😉
Idem j'avais préféré celui là que Ma 6t vas craqué
@arferf2869ta gueule
Tous ces petits anges à la fin de la vidéo…
Les chances pour la France lol
Les racistes sont de sortie derrière leur écran je vous e….
Le respect tu connais ?
@@HeavyMetalManiac-v6qêtre fan de heavy mental et dire des trucs ça franchement chapeau a toi 😂👏
Peut être plus que toi qui te réjouie de la mort des autres, ton commentaire est à vomir 🤮🤮🤮🤮
Bonne analyse et point de vu interessant, bien que déjà évoqué de nombreuses fois. Cependant, cela n'empêche pas l'opinion d'être entendue et réfléchie. Faux raccord sur l'affirmation comme quoi il était beaucoup plus rare à l'époque de voir un Noir, un Arabe et un Juif ensemble... J'affirmerais le contraire, car à mon époque la cours de récré était pleine de copains et non de communautarisme mal placé. En ce qui concerne le générique de fin (on va se faire des copains) certains des cas exposés brièvement en diapositives sont plus que discutables. Oui, la Police est responsable / coupable de bavures, indiscutablement, cependant cela ne blanchit pas certain de leurs actes. Je trouve dommage de conclure là-dessus.
Quand on voit aujourd'hui kassovitz qui incite à voter FN on a comprit que ça veut tout dire
sinon il y a un film brésilien vraiment pas mal pour montrer un autre point de vue, "Tropa de Elite"
On ne connaît pas !
Mais curieux de découvrir ! :)
@@Charabia_lemedia avec plaisir !
Tropa de Elite, une merveille du 7ème art 😉
Ces surtout un fantasme de gauchiste avec un narratif qui a été imposé à toute une partie de la population française de l’époque. Narratif qui sonne particulièrement faux avec les années. Les gentils racailles black beur juifs (lol) contre les ignobles policiers blancs méchants racistes. Le film était néanmoins bon le portrait des mecs de cité était juste il y avait du talent mais ce film ne dépeignait aucune réalité, mais bien un fantasme gauchiste et déjà anti France sur les banlieues.
Le film n a qu un merite:
avoir fait traverser la mer à said taghmaoui, bon il a pas traverser la bonne mais au moins il a degagé du pays
⚡️👍🏾.
Je me précipite pour ne surtout pas m’abonner à cette chaîne dont l’idéologie anti-flic et anti-France est par les temps qui courent à vomir.
J’ai jamais aimé ce film.
حلقة جميلة
متشكر جدا
Houlà Tu touche a un monument là.
La genèse du film c'es que ça a pas été simple d'introduire des caméras dans une cité. C'est un travail différent que cette scène avec les journalistes qui ne viennent que parce que y'a eut des émeutes. J'avais pas bien relevé pour Thouary que je ne connais pas non plus , mais a mon avis c'est que la profondeur de champs avec la grille devant eux peux faire pensé à un Zoo. Les films qui parlent de violences urbaines sont pas qu'Américain. Dans les 5 affiches de films que du Ricains! Tu aurai pu mettre au moins Ma 6T va cracké !
Pour le vernissage je pense que c'est une référence à la chanson "c'est un attentat" du groupe IAM. Le groupe se retrouvent dans un vernissage et critique les toiles exposés aux murs. En parlant de musique c'est un des derniers bon film où ont peux entendre du bon rap old school.
Le personnage de Vinz est autant suivie durant le film parce qu'il possède cet arme. Même quand on la voie pas ont sent qu'il va faire une connerie avec ou qu'il est mal a l'aise avec. Devant Tarzan par exemple il passe un peu pour un mytho. Je pense qu'il n'est même pas nécessaire de psychanalysé les 3 personnages qui n'ont pas de personnalités si complexe.
Évidement que Vince est mis en avant puisqu'il est un des sujets du film. Le gars inculte mais pas idiot qui se laisse dépasser par les évènements. Et pourquoi ce film devrait être irréprochable. Quel œuvre l'est ?
Pourquoi ? Non. 《Pourquoi pas》?
Top
Film esthétique plus que politique.
en quoi c'est évident que Vincent Cassel était le noir des films ?? pas compris désolé
Bon ben après tes vannes sur la police et les policiers qui se suicident , j'ai pas pu tenir , allez pouce en bas ça dégage ça .
J'ai la haine que ta la haine de la haine
Kassosvitz