Les chats, à la conquête du monde et des âges

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 พ.ย. 2023
  • Les félins fascinent les humains depuis des temps immémoriaux. L’un d’eux, le chat, s’est petit à petit imposé dans les foyers jusqu’à devenir l’animal préféré des français, avec près de 16 millions de chats domestiques.
    Vénéré en Égypte antique comme intercesseur des dieux, le chat suscita longtemps en Occident méfiance et mépris. Cette rencontre propose de découvrir son histoire, les croyances qu’il a suscitées à travers les siècles, ainsi que d'interroger l'évolution des liens qui nous unissent.
    Rencontre animée par Aurélie Luneau, journaliste et productrice de l’émission “De cause à effet” sur France Culture.
    Avec ---
    - Eric Baratay, professeur d’histoire contemporaine, Université Jean Moulin, Lyon 3 ;
    - Laurence Bobis, conservatrice générale, directrice de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne ;
    - Jonathan Maître, égyptologue, doctorant en sciences historiques et philologiques, CNRS-PSL / École Pratique des Hautes Études.
    Rencontre "Les chats, à la conquête du monde et des âges" du 15 mai 2023 à l'Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution.
    Dans le cadre de l'exposition "Félins" au Jardin des Plantes de Paris.
    Crédits ---
    © MNHN, 2023
    #félins #histoire #chat
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 9

  • @peonwarrior
    @peonwarrior 6 หลายเดือนก่อน +3

    Chatdore!

  • @user-kp8fn9ie2t
    @user-kp8fn9ie2t หลายเดือนก่อน

    La prononciation dans les langues du mot chat est très importante pour comprendre pourquoi chat

  • @baleyelijah6957
    @baleyelijah6957 4 หลายเดือนก่อน

    Miaou ? 🐈‍⬛
    Bonne idée que d'aborder le sujet, toujours intéressant, de nos animaux les plus proches.
    Un arbre phylogénétique de l'espèce aurait été pas mal, je me demande aussi, si certaine culture le consommait, comme on a consommé le chien, le bœuf, et autre.

    • @collinebrassard8322
      @collinebrassard8322 3 หลายเดือนก่อน

      Oui c'est bien le cas, il était consommé au Néolithique en Europe par exemple, et au moyen âge dans les périodes de disette également

  • @iliesRapInstrumental
    @iliesRapInstrumental 6 หลายเดือนก่อน +3

    Le prophète Mahomet avec un chat il s'en séparait jamais

  • @Fred-nt8jq
    @Fred-nt8jq 6 หลายเดือนก่อน +5

    La présence de l animatrice est malheureusement préjudiciable à cette conférence, il aurait été bien plus approprié de laisser librement s exprimer les intervenants sans la présence de cette personne qui leur coupe la parole avant qu'il est fini d exprimer et de développer leur propos.... les conférences du museum sont d une telle richesse habituellement qu'il est fort regrettable de la voir ici gâché par la présence d une animatrice. Les professeurs qui s exprimé au niveau d excellence qui est l usage du Muséum non nullement besoin de cette sorte d "animation" . J espère que cette " expérience" ne sera pas reproduite.

    • @abdelzohra
      @abdelzohra 5 หลายเดือนก่อน +1

      Moi, ça ne me dérange pas. Au contraire.

    • @yvesdavila5204
      @yvesdavila5204 4 หลายเดือนก่อน +3

      En ce qui me concerne aucun reproche envers l'animatrice, par contre les experts sont dans la spéculation compléte s'appuyant sur bien peu de choses surtout l'égyptologue qui ne semble pas du tout maítriser son sujet. Pour moi depuis que le chat est encouragé á vivre avec l'homme pour le protéger des rongeurs, il est devenu un animal domestique, choyé dans certaines maisons, lui offrant du lait, de la créme pour qu'il s'attache aux propriétéres. De plus on oublie que les enfants dans baucoup de cas sont plus proches des chats que les adultes. Un chat, cá se mérite, il faut les aimer pour les apprécier. En toutes époques il y a eu des amis et des ennemis des chats. Dans la Bible le chat était considéré comme un animal pur alors que le cochon est impur. 😸

    • @nom64
      @nom64 2 หลายเดือนก่อน

      ayant assisté à la conférence, je suis d'un avis tout à fait contraire, elle a su introduire et relancer à l'occasion cette conférence