Le Val Benoît - Liège ma Ville 127

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 30

  • @okzoken6734
    @okzoken6734 2 หลายเดือนก่อน

    Merci énormément pour toutes ces vidéos qui nous permettent de mieux connaître notre Cité Ardente ‼️‼️🖤💛❤️

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  หลายเดือนก่อน

      Merci à vous pour votre délicate attention.

  • @jacquesmolders30
    @jacquesmolders30 2 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette capsule sur le Val Benoit bien mise en valeur par l’utilisation cadrée du drone qui nous offre des vues d’ensemble sur les bâtiments actuels mais aussi sur la proximité des quartiers environnants : Cointe, Angleur, Kinkempois, le Renory et au loin le four à Coke d’Ougrée. Le bâtiment de l’abbaye entièrement restauré avec un maka sur le tympan indique à tous la prépondérance en matière de sidérurgie à Liège. L’ancien et le nouveau réunis sur un même espace par des édifices à l’architecture emblématique des années 30, qualifié de Bauhaus et comme souligné, un expressionisme géométrique mis en valeur, le tout toujours décliné avec d’immenses baies lumineuses. De tout temps, la lumière fut un symbole du savoir.
    Le premier pont-rail en pierre fut achevé en 1842 et est un marqueur de l’emballement de la révolution industrielle. A peine 7 ans plus tôt on inaugurait la première ligne ferroviaire Bruxelles Machelen. En ce laps de temps assez court on est passé des locomotives de Stephenson utilisées sur la ligne Bruxelles Machelen, à peine 25 kms sur terrain plat, ligne inaugurée en mai 1835, au plan incliné et au pont ferroviaire du Val qui ouvrait la voie vers l’Allemagne. C’est dire le génie des ingénieurs qui mirent au point une profusion de nouvelles techniques. Remarquons au passage qu’Il faut plus de temps pour construire le tram à Liège, pas encore finalisé, que de voir la Belgique se doter d’un réseau ferroviaire en étoile s’étendant aux frontières il y a de cela 182 ans. Efficacité et rapidité semblent donc des qualités perdues. Le bombardement américain de mai 1944, planifié pour retarder tout renfort des troupes en Normandie le 6 juin 1944, causa la destruction du pont du Val. La tactique du tapis de bombes fit des dégâts de Cointe à Ougrée. Il fut suivi par un second bombardement allié pour rendre inopérant l’acheminement par chemins de fer. Par la suite lors de l’offensive des Ardennes les Allemands utilisèrent des V1 et une escadrille de Messerschmitt Me 262 pour détruire la gare de triage de Kinkempois et tous ses ateliers de réparation et de maintenance ferroviaire. Mon père né en 1921 me racontait la destruction par la foudre du pont miné. Cela avait marqué les esprits. L’éclair ravageur tomba le 31 août 1939. Quant à l’étincelle de la seconde guerre mondiale elle se produisit le lendemain 1er. Septembre par l’invasion de la Pologne. Les contours du nouveau Val Benoit en tant que pôle high tech se dessinent. Il ne faudra plus attendre longtemps pour voir se concrétiser une excellente initiative.

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  หลายเดือนก่อน

      Ces événements feront bientôt l'objet de capsules spécifiques - car le temps de la guerre approche (capsules 137 et suivantes). Patience, camarade !

    • @jacquesmolders30
      @jacquesmolders30 หลายเดือนก่อน

      @@liegemaville1051 Par de petits commentaires j’essaie de promouvoir votre site que je trouve bien fait, bien pensé, bien structuré et éducatif. Est-ce aussi une façon de chercher la rédemption pour le délaissement de la ville natale durant toute ma vie professionnelle ? ou bien est-ce la recherche de mes racines et de pouvoir enfin circonscrire cette peur d’être perçu comme étranger en sa propre cité, en son propre pays ?La plupart des capsules, toutes époques confondues, nous invitent à jeter des ponts, des similitudes avec notre temps contemporain. La leçon est que l’histoire dans son défilement peut être changeante. l’être humain lui reste le même et doit faire face à des bouleversements auxquels, souvent désemparé et en mal de réponse il essaie d’apporter sa contribution, la plupart du temps dans un esprit de conciliation. Chaque capsule offre un éventail étoffé de plusieurs matières à débat. Je mords à certains hameçons tout en gardant trop souvent à mon goût l’image du bon élève appliqué. Ce n’est pas le thème de la guerre qui suscite mon intérêt mais l’injustice de l’acte qui transforme le genre humain en criminel. Désorienté il oublie qu’il est au service de son genre, qu’il s’agit d’un long apprentissage de sa condition humaine à travers un modèle de civilisation évolutive et de son aspiration à s’organiser à faire le bien. Ce que l’homme recherche est la reconnaissance. Ainsi, pareil à tous, je recherche la reconnaissance de mon identité liégeoise fort malmenée de surcroit, espérant d’apporter par la singularité de mon parcours de vie un petit plus, contribution diverse à l’enrichissement de l’héritage commun. Je ne peux savoir où ce petit jeu va nous mener mais je suis là pour m’amuser et me distraire. Voici camarade, l’heure de la récré approche et je sens qu’on va bien s’amuser ensemble. Tout le monde invité à participer : polémistes, grincheux, idéologues et « POC » inclus. Tu vas devoir faire le tri avec tous les commentaires, inappropriés ou carrément obscènes. Tous sont le bienvenu sur le site de débat number 1 qui cartonne : « Liège, ma ville »

  • @annettelarminier149
    @annettelarminier149 2 หลายเดือนก่อน +1

    J'aime beaucoup ces bâtiments

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  2 หลายเดือนก่อน +1

      Ils ont un vieux cachet années 1930...

  • @perthrogrimm1921
    @perthrogrimm1921 2 หลายเดือนก่อน

    Merci pour toutes ces vidéos hyperintéressantes ! 🧡 J'espère que bientôt vous pourrez en faire une sur l'histoire de la rue St Séverin en particulier 😊

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  หลายเดือนก่อน

      Hello. Non, ce n'est pas à l'ordre du jour. on suit la chronologie pour le moment. Merci de suivre.😜

  • @amero2407
    @amero2407 2 หลายเดือนก่อน +1

    MERCI

  • @yvesmariage323
    @yvesmariage323 2 หลายเดือนก่อน

    🙂

  • @jean-louiswillems7517
    @jean-louiswillems7517 2 หลายเดือนก่อน +2

    Rive droite ? Oui, si la Meuse coule vers Huy.

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  2 หลายเดือนก่อน

      Zut alors ! Dans le titre, j'ai bien mis rive gauche pourtant... Quelle distraction ! Et personne dans l'équipe ne l'a remarqué. Vous avez l'oeil!

    • @stanvanlierop3440
      @stanvanlierop3440 2 หลายเดือนก่อน

      @@liegemaville1051 L’oreille surtout !

    • @jean-louiswillems7517
      @jean-louiswillems7517 2 หลายเดือนก่อน

      Rien de grave, mais ça m’a perturbé deux minutes. Merci pour vos vidéos instructives et amusantes. Pour un liégeois qui a du partir à 700 km, c’est un plaisir de retrouver un peu de ses racines.

  • @pierrejeanvictor623
    @pierrejeanvictor623 หลายเดือนก่อน

    Le Val Benoît est en ruve gauche de la Meuse.

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  หลายเดือนก่อน

      Oui, cette erreur a été corrigée dans le titre. personne dans l'équipe n'avait remarqué cette erreur.

  • @burtmichel3624
    @burtmichel3624 2 หลายเดือนก่อน +3

    Dommage que les bâtisseurs-destructeurs ont rasé l'institut de géophysique qui avait vraiment un look du 19eme siècle, et duquel, dans le calme et la poésie de la nuit, je me disais qu'il allait en sortir une sorte de professeur Otto Lidenbrock en route vers de nouvelles aventures, lunettes imposantes sur le nez long et fin, blouse blanche ouverte aux 4 vents, jambes kilométriques et les bras chargés de parchemins.

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  2 หลายเดือนก่อน

      Joyeuse remarque... Qui est ce professeur Lidenbrock ?

    • @Jules-Destree
      @Jules-Destree 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@liegemaville1051 Pourquoi ne pas faire une simple recherche sur le nom ? C'est plus rapide que d'attendre l'éventuelle réponse.
      Et une simple recherche dit cela : < Otto Lidenbrock est le personnage principal de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. >

    • @ericsimons5938
      @ericsimons5938 2 หลายเดือนก่อน

      Poser la question et en attendre une réponse permet tout simplement un échange entre personnes. Ce qui est souvent intéressant de nos jours.

    • @Jules-Destree
      @Jules-Destree 2 หลายเดือนก่อน

      @@ericsimons5938 Pour les échanges entre personnes, je préfère le vrai échange, en vis-à-vis.
      Les réseaux sociaux, c'est comme la télé : un divertissement.

  • @jacquesroland7646
    @jacquesroland7646 2 หลายเดือนก่อน +2

    Pourquoi avoir démonté le portail pour une promotion immobilière sans intérêt ? Démonté et où est-il aujourd'hui ? Belle transparence et cela malgré une pétition citoyenne.

    • @Jules-Destree
      @Jules-Destree 2 หลายเดือนก่อน

      Probablement dans le parc d'un de nos politicards. Comme la fontaine de la place saint Lambert (celle qui était à gauche de palais.

    • @merlintintin
      @merlintintin 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@Jules-Destree faut chercher chez un élu PS.

  • @merlintintin
    @merlintintin 2 หลายเดือนก่อน +1

    Architecture de style soviétique sans âme et d'une praticité nulle avec ses plafond a 4m de haut et ses baies vitrées surdimensionnées laissant passer la chaleur en été, et le froid en hiver. Bref, a l'image de la gestion liégeoise, déconnectée de la réalité de ses habitants. On aurait aussi pu parler de l'INIEx devenue ISSeP qui se trouve juste a coté. Merci pour cette présentation et le travail de recherche fourni.

    • @JeanMoutschen-l1r
      @JeanMoutschen-l1r หลายเดือนก่อน

      Manifestement, un grand connaisseur du Modern Style... À relire les explications du Corbusier et visiter sa restauration

    • @merlintintin
      @merlintintin หลายเดือนก่อน

      ​@@JeanMoutschen-l1r vous êtes sérieusement en train de défendre cette architecture ? j'ai visité la restauration, je parle en connaissance de cause. tant d'argent investi pour un résultat pareil, c'est du gâchis.

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  หลายเดือนก่อน

      N'oubliez pas que le site fut longtemps abandonné et est resté longtemps sans mise en valeur.

  • @j.h.2583
    @j.h.2583 5 วันที่ผ่านมา

    Architecture à l'image de l'idéologie gauchiste, ancienne abbaye liée au Forem : tout un symbole, physiques d'un autre âge, commentaires sous contrôle des camarades. Bref, rien de neuf sous la grisaille liégeoise.