Séminaires de Lacan en résumés : Le désir et son interprétation (Livre VI)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ต.ค. 2024
  • Approche résumée des séminaires de Jacques Lacan, à destination des professionnels intéressées par les référentiels psychanalytiques et tous les curieux de ce qu'est "penser l'inconscient".

ความคิดเห็น • 19

  • @oulee5064
    @oulee5064 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ce travail et le partage que vous en faites. A écouter et ré-écouter pour mieux saisir quelque chose des séminaires de Lacan.

  • @chloedenis2152
    @chloedenis2152 ปีที่แล้ว

    MERCI! MERCI! MERCI! MERCI! MERCI! MERCI! MERCI! Pour ce désir de clarté.
    La clarté est d'utilité public.
    Je vais écouter tous vos postes.

    • @FVM67
      @FVM67  ปีที่แล้ว +1

      Autant de merci pour vos encouragements. D'autres de mes articles sont accessibles ici mais je ne sais pas comment les mettre directement en ligne en pdf ? Peut-être qu'ils pourraient vous intéresser dansce même désir de clarté...
      drive.google.com/drive/folders/1svfyrGdZJGOYhzkgmKapzVNmAqqxPkEM

    • @chloedenis2152
      @chloedenis2152 ปีที่แล้ว

      C'est super! Merveilleux! Qu'il vous soit rendu autant! autant et autant et autant...

  • @musiquerelaxantedoucecalme3795
    @musiquerelaxantedoucecalme3795 4 ปีที่แล้ว +2

    Je vous remercie infiniment

  • @JeanSarfati
    @JeanSarfati 22 วันที่ผ่านมา

    Pourrait-on avoir une vingtaine d'exemples cliniques d'utilisation du graphe du désir ? L'Exemplification est importante pour "s'y rompre" !😮

  • @valeriedarrifourcq2757
    @valeriedarrifourcq2757 ปีที่แล้ว

    Merci de ce partage

  • @sarahmanzhi3847
    @sarahmanzhi3847 2 ปีที่แล้ว

    Merci infiniment

  • @JVerstry
    @JVerstry ปีที่แล้ว

    Super vidéo...

  • @liliamdasilvadutra8695
    @liliamdasilvadutra8695 ปีที่แล้ว

    Obrigada 🙏

  • @mohamedmohamef575
    @mohamedmohamef575 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci chaleureusement. A lire et à relire. E.B.M

  • @Moserabbuni66
    @Moserabbuni66 2 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @julienestevenant5663
    @julienestevenant5663 2 ปีที่แล้ว

    Très bien, merci beaucoup. Deux lapsus... que je me permets de relever... Le refoulement ne fait pas partie des 4 concepts fondamentaux... c'est la répétition : pulsion, inconscient, transfert, répétition. Et puis, je ne crois pas que St Augustin parle de jumeaux à propos de l'invidia. Il parle, si mes souvenirs sont bons, d'un frère de lait. Peu importe! Merci pour votre travail.

    • @FVM67
      @FVM67  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour et merci pour votre commentaire. En effet les 4 concepts TRIP où le R vallait pour Répétition... et manifestement ce n'est pas la première fois que je commets ce lapsus 😊
      Pour st augustin, je suis preneur de toutes précisions concernant cette histoire de gémellité ou non. Au fond ce n'est peut-être pas l'essentiel du "truc".
      Bien cordialement.

  • @dominiquegillet-x8c
    @dominiquegillet-x8c 8 หลายเดือนก่อน

    Le phallus est du côté du manque, du vide, et l'objet a du côté de ce qui remplit le manque, le vide, donc du plein à condition de préciser que ce plein n'est pas ( seul l'étant est, et qu'avec ce plein il est question de l'être comme tel qui n'est pas un étant, donc n'est pas )...

  • @JeanSarfati
    @JeanSarfati ปีที่แล้ว

    Merci. Faire référence à Hamlet et à la violation du temps du Deuil, après avoir élusivement parlé des "étages" des génération face à la mort de chaque un, montre la limite et ratage historique de la génération Lacan: incapacité à situer le Sacrificiel (culte des Ancêtres et religions qui "relient") non plus qu'à situer le Travail social dans le processus 2aire avec la nécessité d'adaptation du moi (dans le conflit historique capitalisme vs communisme).
    Ces deux limites et ratages de l'étape Lacan du développement de la discipline psychanalytique pourraient être perçues si on sortait du commentaire prioritaire des textes "sacrés et révélés" de Jacques Lacan pour s'atteler à l'exemplification clinique. Ainsi si le "graphe du désir" est soumis aux lois rigoureuses de la topologie, le chemin entre chaque nœud du graphe est obligé, on ne peux pas traverser en travers (ponts de Koenigsberg). Il faudrait alors multiplier les exemples, comme celui du croque-odile, sur les chemins Obligés du graphe. Au moins 50 exemples sont nécessaires pour percevoir ces "ponts" obligés, comme en maths les exemples multipliés permettent de saisir la structure imparable des chemins, et c'est seulement alors qu'on peut passer à une systématisation. Or je n'entends que des références au texte "sacré" du grand révélateur qui éludent les vécus cliniques des psychanalystes actuels. Une interprétation protectrice est de refuser que la perversion capitaliste s'en empare dans la "Propaganda" aliénante qui s'impose au service de la classe exploiteuse des travailleurs de tous métiers. À bien réfléchir cet argument tombe si on considère que la psychanalyse est inutilisable par les Sicaires car elle leur revient en boomerang (ce sont des êtres humains eux aussi !).
    Donc, outre l'ouverture au Sacrificiel (Girard) et au Travail (Marx), on attend toujours cette "analyse concrète d'une situation concrète", base de la découverte freudienne de l'enfance, qui s'appuie pas à pas sur la généralisation du graphe du désir.
    Si on dit qu'on l'utilise tout le temps en clinique, on le prouve !
    Il faudra bien un jour que l'on parle du "Hamlet du crime contre l'humanité" que fut Jacques Lacan (Psychiatre des hôpitaux, 39 ans en 1940 et 44 ans en 1945), qui après avoir montré à quel point on est de l'autre, ose clamer à la tv en 1974 "le suicide pourquoi pas" puis "il faut collaborer". Tous ses suicidés sont passés par "nuit et brouillard" (y compris ensuite Pierre Soury), et il n'y eût aucun travail de la psychanalyse sur l'extermination des malades mentaux par les nazis grâce à l'aide des psychiatres de son époque. C'est peut-être une explication latérale au refuge dans le commentaire sacralisant qui élude, en bonne logique théologique, le réel.
    Bon. Chaque théocratie n'a qu'un temps, puis de nouvelles générations la balayent. La discipline psychanalytique est ralentie, mais comme elle "s'impose du réel" de la nécessité pour les enfants, elle continuera.

  • @mohamedelazriennassiri7994
    @mohamedelazriennassiri7994 3 ปีที่แล้ว +1

    J aurais souhaité que tu passes au tableau pour expliquer le graphe

    • @FVM67
      @FVM67  3 ปีที่แล้ว +9

      Bonjour merci pour votre commentaire. je suis au travail pour présenter une vidéo sur la genèse du graphe. ces différents étages, les éléments qui le composent et son lien à la clinique. Idem pour le schéma L.

  • @michels4334
    @michels4334 11 หลายเดือนก่อน

    Là quand, c'est un ici et maintenant twisté : l'amour c'est donner à l'autre ce qu'on n'a pas reçu... Et pas ré cul 😂