A 7:46 on peut même ajouter une 3eme solution : Placer la baguette à l'horizontale de manière a lier les deux baguettes déjà présentes par l'extrémité superieur. De cette manière on obtient π.
je passe peut être un peu tard sous cette vidéo mais maintenant on a un nouveau Layton qui a été teaser "Professor Layton and the New World of steam", ça fait plaisir et bravo pour ta vidéo elle est vraiment cool
Manque la filiation littéraire de la licence Layton : le roman policier fantasque de la fin du XIXe et du début XXe siècle avec notamment Sherlock Holmes (pour ses aventures les plus mystérieeuses de prime abord) et l'oeuvre de Gaston Leroux (Tintin étant un nouveau Rouletabille) plus que les aventures d'Arsène Lupin... avec un monstre des landes, un fauteuil/lit/escalier qui tue, des automates, une tour maudite, des faux déguisements... Pour renforcer ce lien, Layton s'inscrit aussi dans un style steampunk qui a puisé notamment dans les oeuvres précitées.
En temps que grosse fan des premiers Layton, que j'ai fini des dizaines de fois, je suis très heureuse de voir que des gens s'y intéressent encore ! J'adore l'univers de ce jeu et l'association Astérix/Twin Peaks est super parlante !
J'ai terminé le jeu y a à peine quelques jours, c'était la chronique parfaite pour réfléchir encore un peu sur ce petit bijou! Merci beaucoup pour cette analyse !
Juste merci pour tes vidéos. Elles sont toutes excellentes. Ne te fais pas de soucis pour la longueur des vidéos. Elles sont si bien que je suis presque déçu quand elles se terminent. Quel plaisir d'avoir des analyses avec cette qualité d'écriture sur des bons jeux plutôt que de s'acharner sur des mauvais jeux. PS : pourquoi quand je lis mes cours, j'ai ta voix dans ma tête qui me fait la lecture???
J'aimerais beaucoups qu'une vidéo comme les tiennes remettent en lumière "Hotel Dusk", un jeu sur ds qui m'a laissé pendant très longtemps une forte impression, de part son histoire et son concept unique. Se voulant proche d'un roman graphiqu, il demande au joueur te tenir la ds à l'horizontal, comme un livre, pour appuyer cette référence. Mais il utilise également cette position pour tester des résolutions d'énigmes la mettant en avant, ce que je n'ai jamais revu dans un autre jeu ds (et ce fut ma 1er console et mon unique pendant longtemps). Un jeu très peu connu mais qui est remarquable.
Très bonne vidéo comme d'hab! Et Level 5 c'est aussi le jeu Rogue Galaxy sur PS2 qui est OUFFISSIME (même si j'suis pas objectif) mais dont personne ne parle jamais.. et j'ai jamais compris pourquoi
Salut Monsieur Boule de Feu, J'avais mis cette vidéo de coté le temps de tester le jeu, auquel je jouais pour la première fois : je l'ai terminé hier soir. Et sur la totalité du jeu, Google ne m'a aidé qu'une seule fois : sur ce fichu casse-tête avec la boule rouge, comme toi ! J'ai littéralement fait plus de 1500 déplacements avant de craquer. Voilà, on s'en fiche, mais la coïncidence est belle :) Je continue la vidéo, de grande qualité, comme d'hab 👌
Je vais commenter toutes les vidéos de cette merveilleuse chaîne à mesure que j'écume son contenu, et ce dans le but de participer à sa valorisation algorythmique, afin de pouvoir signaler à tout un chacun·e, une fois la chaîne devenue mainstrain, que j'étais là depuis le "début", moi.
Oh mon dieu ! A 15:24 ! Je suis une folle furieuse maniaque, je dois avoir dans les 150 pièces SOS ! 😱 P.S. : Professeur Layton et le nouveau monde à vapeur ! J'avais pas réalisé que la vidéo datait d'avant ce nintendo direct où on revoit enfin Layton !
25:11: Bon dieu que j'aime la voix de Martial Leminoux ! 29:18: Le genre de phrase qu'on ait heureux qu'elles aient mal vieillie XD (quoi que... Attendons quand même que le jeu soit sortit avant de crier victoire XD)
Je tiens à corriger la crotte de nez envoyée aux nouveaux épisodes de la saga: les pièces s.o.s. en grande quantité ne sont pas du pur gavage qui gacherait l'experience de jeu. En effet, les créateurs du jeu ont eu la brillante idée d'augmenter le coût des indices ! Le 1er coûte 1 pièce, mais le 2e 2 pièces, le 3e 3, etc... et je trouve ça très ingénieux. D'autant plus que le jeu décide désormais de donner la réponse avec l'arrivée du 4e indice ! Le jeu était face a une évidence : quand le joueur lambda était vraiment bloqué (même avec le dernier indice qui n'était pas toujours très précis) il n'avait qu'à aller chercher la soluce sur internet et voilà. Avec ce système, si la personne ne veut pas se donner la peine de la résoudre, il a le choix, moyennant paiement, de se voir offrir la réponse sur un plateau. Ainsi, le coût total de la solution est donc bien plus que 3 pauvres pièces pour 3 indices incomplets, comme dans les 1er jeux, mais 10 pièces au total pour accéder à la soluce ! La quantité de pièces s.o.s devait donc grandir pour coller a ce nouveau système
j'avais adoré ce jeu à sa sortie, bizarrement je n'ai jamais joué aux suite, et totalement d'accord pour l'ambiance à la twin peaks c'est vrai que ça illustre bien l'ambiance du jeu !!
26:30 je fais partie des 3 personnes 😂 j’étais à 2 doigts de m’indigner quand tu n’as pas cité le magnifique Dark Cloud ! Mais sinon bravo très bonne analyse
Personnellement, un de mes chara design préféré est celui de Descole, même si il arrive plus tard dans la licence. Il est mystérieux avec son masque et la cape rend chacune de ses entrées mémorables (comme dans le film).
Je sais que j'arrive après la guerre, mais je tenais à te remercier pour ton superbe travail sur cette chaîne. Je regarde les vidéos en boucle depuis environ 1 an, et j'aime particulièrement celle-ci, car Professeur Layton est une série cher à mon coeur. Aussi, fait amusant: de tous les jeux Professeur Layton auxquels j'ai joué, la seule grosse erreur de traduction que j'ai trouvé se trouve dans l'énoncé d'une énigme dans l'héritage des Aslante (la 90 ou la 55, je ne suis plus certaine), et empêche de résoudre l'énigme sans indice, parce qu'il donne une information fausse. xD
Pour ma part ce jeu par son style, la bande son et SURTOUT certaines enigmes (s/o paf le chien s/o l’enigme du bateau avec les requins et celle ou faut tuer un monstre dans la nuit) a été un vrai traumatisme mais il m’a egalement tellement marqué positivement, meilleur jeu de la ds tout simplement
C'est vrai que si ce n'était qu'un jeux d'énigmes sans l'environnement mysterieux autour ( histoire, parc d'attraction abandonné, village et surtout cette énorme tour ) , progresser dans le jeux serait barbant ( j'ai cliqué sur tous les pixels du jeu pour avoir des indices, tous )
Je découvre ta chaine avec un partage de Pie-re et cette vidéo vraiment très pertinente (l'analyse de la forme pour la DA est cool) mais je te trouve un peu de mauvaise foi concernant la Ds, tu lui reproche que beaucoup de jeux ne sont que fait sur des licences connu pour l'opportunisme mais c'est quelque chose qu'on peut retrouver aussi chez la wii voir meme la gba et c'est un problème lié à son but de casualisation de celle-ci, mais il n'est que minoritaire quand on voit l'entièreté de son catalogue (rien que sur le plan des jrpgs la console est rempli de pépite), puis surtout que tu illustre ce propos avec un jeu dragon ball z (je n'ai pas réussi à le reconnaitre) mais si on omet l'opportunisme que cela puisse représenter les jeux adaptés de grand manga du jump sur la console sont bien souvent très bon (je ne suis pas un fan de bleach mais j'ai réussi apprécier les opus sur la machine adapté du célèbre manga). Et si tu fait référence au bon gros jeu de merde à la bienvenue chez les chtits ils ont un coté très "nanars vidéoludique" pour moi, ce genre de jeu que le lance sur émulateur en vocal sur discord pour faire rigoler les potes mais ça c'est une expérience très personnelle. Pour ce qui est du stylé je comprendrait que ça fâche un peu mais pareil nintendo a toujours était dans une idée d'innovation depuis l'époque de Gunpei Yokoi et quand on voit la wii sorti à peu près à la meme époque et son motion gaming je trouve ça intéresse de voir comment repenser l'interaction du joueur. Pour ceux qui est de la 3d il est clair que les limitations technique de celle-ci ne l'aide pas mais pour certains donnent un petit coté cell shading appréciable et je ne la trouve pas si dérangeante quand on voit la taille de l'écran de la console mais la c'est moi qu'on devrait accusé de mauvaise foi. Voilà en conclusion je n'ai absolument pas parler de layton dans ce commentaire mais je n'aurai pas grand chose à dire de plus (enfin quelqu'un qui défend ce cross-over avec phoenix wright) parce que c'est une de mes séries de jeu vidéo préféré et que je trouve tu a dit tout ce qu'il y avait à dire dessus pour ne pas que la vidéo ne fasse comme tes autres plus d'une heure aha. Parralèle avec le style européen que je n'avais jamais vu ailleurs d'ailleurs que je trouve très intéressant ,probablement dut au fait que les vidéos d'analyse poussé sur le jeu que j'ai vu était américaine et donc emprunt de cette culture et pas forcément une connaissance de la bd du vieux continent.
Les 3 personnes au monde te remercient d'avoir parlé des précédentes productions de Level 5 ! (Joues y. Ou écoute la BO de Dark Chronicle. Tu verras à quel point le thème de Layton est... écologique, pour ne pas dire recyclé) C'est étrange de voir une vidéo d'une demi-heure, je reste presque un peu sur ma faim ! Mais ça me semble difficile d'en dire plus (Mais pourquoi émuler la 3DS quand on peut émuler un Android avec Bluestacks ?! Monstre !) Les énigmes de manipulation de cubes, sphères ou autre cochoncetés étaient aussi mes nemesis, et mon usage principal de pièces SOS. Je suis d'ailleurs surpris, vu la dimension du jeu et sa logique d'aide en cas de blocage, qu'aucun escape game à ma connaissance ait utilisé ce système de pièces SOS (merde. Planquer les pièces dans une salle qui autoriseraient à soudoyer le mastermind qui te manipule, et obtenir des indices en ayant l'impression de les avoir mérités, c'est quand même de la bombe de balle. Mais je me perds.) Ce que je retiendrai, c'est surtout l'esthétique (musicale et visuelle) du jeu ; les énigmes ont été le point de rupture pour moi (j'ai arrêté le 6e jeu en plein milieu parce que j'avais l'impression d'avoir fait le tour). J'adorais cet univers de Level-5 et j'espère qu'on le reverra un jour pour... Je sais pas... Mais au moins le revoir ! Merci pour l'instant nostalgie en tout cas !
4 personnes s'il vous plait, je m'étonne chaque fois que je le refais d'à quel point dark chronicle est passé sous les radars et j'espère qu'un vidéaste talentueux rendra justice un jour à la qualité et à la richesse de ses mécaniques mais aussi de ses thématiques, du scénario, des graphismes, de sa bande-son, etc. (wink wink)
Dark chronicle quel jeu incroyable en effet, sûrement un de mes préférés de la PS2 Et tu as raison dès les premières notes de Layton la filiation avec DC est inévitable
Super critique, j'ai beaucoup aimé cette série à l'époque, même si j'ai eu du mal avec le 4 et que j'ai jamais fini le 5, j'ai lâché ensuite. Le 4 c'était peut-être le twist chelou de trop (pourtant j'avais kiffé et pleuré à la fin du 3). Ce premier épisode était déjà top, seul défaut, pas de VF dans ce premier épisode, même si l'accent anglais de Layton a son charme. (Et wow tu parles du film, je l'avais kiffé !)
Ils ont même pas fini Inazuma Eleven qui était une de leur grosse licence alors qu'il restait qu'un seul opus c'était clairement un des moins bon selon les Jap mais quand même ça réduit un peu toute possibilité d'avenir pour leur licence surtout en Europe
J'ai les 5 premiers ainsi que le crossover avec Ace Attorney et il ne me manque que le dernier ( où puis-je me le procurer ?). Et c'est vraiment l'une des meilleurs séries qui soit.
J'ai fait ce jeu en 2020 et je l'ai trouvé sympa mais pas incroyable. Et surtout, je l'ai trouvé très mélancolique pour ne pas dire déprimant. Sans doute me ramenait-il à ces dimanches pluvieux à regarder des séries policières anglaises avec ma mère.
layton j'ai vraiment pas accroché en puzzle game je prefère ghost trick du créateur de ace attorney beaucoup plus dans l'action et avec des twist encore plus incroyable
La scène de l'enlèvement m'a traumatiser quand j'etait petit, la gueule du mec tout me faisais flipper, genre j'en faisais des cauchemar et tout mdr et du coup je ne l'ai jamais finis
je décrouvre cette chaine aujourd'hui, avec cette vidéo, et.. en même pas 5minute, j'ai découvert je pense une des pépites cachés du yt francophone, alors, du haut de mon commentaire que-tout-le-monde-s'en-fout-de, je te souhaite bien de la chance sur ce chemin qu'est celui de la critique jv
Pour moi la saga des Layton est la meilleure des sagas sur NDS alors que j'ai quelques bons jeux (notamment des RPG) qui m'ont scotché des dizaines d'heures sur cette console.
Je trouve que le design de Layton est justement le truc le plus raté de la licence : il ruine complètement les moments dramatiques où il à l'air au mieux de s'en foutre au pire d'être un psychopathe XD Pour les musiques, il y a des opus où elle est très bonne et d'autre où j'ai eu envie de m'arracher les oreilles lol J'aime quand même beaucoup la licence, j'ai hâte de voir le nouvel opus qui doit sortir je crois en 2025
J'ai le même nemesis d'énigme, les bloc c'est genre impossible pour moi obliger de regarder la soluce sur youtube alors que tout le reste je roule dessus sans problème. On a pas le même cerveau que les autres ^^
J'adorais apprécier ce jeu et sa collection mais non. Je n'aime pas. Je n'aime pas les graphismes, ni l'histoire, ni les énigmes. C'est hallucinant comment ce jeu peut m'être repoussant. J'avais ressenti un peu la même impression avec Ace attorney. À mon grand désarroi. Cependant j'ai apprécié cette vidéo qui tout en confirmant mon ressenti, m'a permis d'en voir un peu plus sur ces excellents jeux.
Il y a un jeux qui pourrait etre simpa de faire une analyse mais jai oublier le nom(si quelquun connais le nom dit le je le cherche aussi pour y jouer moi meme) on y joue un jeux homme qui habite a Paris et qui est un voleur d'oeuvre dart et cets un melange de jeux de rhytme ,denigme a la proffeseur layton et je crois quil y a dautre type de jeux melanger m1is bref il est incroyable comle jeux et jai completement zaper le nom desoler ;-;
En réponse à ton intro sur la DS, et bien que je sache que tes intros sont toujours un peu trollesques : si ce n'est pas encore fait, joue à The World Ends With You, sur 3DS XL de préférence. J'ai conscience que ce jeu est devenu très cher, mais il montre très bien les capacités réelles de la console en plus d'être un excellent J-RPG. Là-dessus, je reprends le visionnage.
@@EsquivelaBouledeFeu il a effectivement eu un remake, je l'ai acheté mais pas démarré... parce que j'ai entendu très peu de bien à son sujet. OK il a une trad FR, il est plus propre et il a un scénario bonus qui fait le lien avec NEO... mais. La version Switch est le portage de la version mobile. Elle envoie se faire foutre le double écran, qui était très pertinent pour la thématique du partenaire (quand bien même c'était pas joyeux à jouer), l'écran tactile en docké, et remplace la coopération des personnages par... de la pure RNG. Cette version a aussi la réputation, volée ou non je l'ignore, d'être très hasardeuse à jouer au joycon. Il faut vraiment y jouer en portable et donc sacrifier le grand écran. Pour un jeu avec une telle DA, paie ton gâchis. C'est du moins ce que j'ai entendu, sachant que j'ai l'intention de me mettre à Final Mix quand j'aurai fini Celeste et The Silver Case pour vérifier tout cela. Je me permets donc de considérer, à la lueur de mes connaissances, que la version DS échoue peut-être sur certains points, mais a l'excuse de vouloir exploiter toutes, et je dis bien TOUTES les fonctions de la DS dans une toute nouvelle IP. La version Switch a l'avantage d'être plus riche et plus propre, mais pue le remaster pas assez soigné... Du travail de Squix quoi. Mais les deux ont en commun une DA, une OST, un scénario et des personnages de très bonne qualité, dont je chanterai les louanges aussi souvent que je pourrai.
Je te trouve absolument excessif lorsque tu parles de la Nintendo DS comme d'une console qi n'a pas beaucoup de grands jeux. C'est mm probablement la console qui en a le plus après la PS2, et ce n'est pas qu'une console de jeux License fait à la zeub ou de jeux pour les enfants ou la famille.
Ce n'est pas tant qu'il n'y a pas de grands jeux sur DS (clairement il y en a), plutôt que leur concentration par rapport au nombre total de jeux sur cette console (pres de 3500 !) et la qualité moyenne sont basses. Par contraste, la GBA a au moins autant de gros titres, mais seulement 1500 jeux total.
Je ne comprend pas trop t'a haine pour la DS/3DS, nonobstant leur rétrocompatibilité m'a fois très appréciable, elles restent de super bonnes consoles portables en aillant en plus le luxe de nous offrir un catalogues de jeux très généreux (castlevania, advance wars et les ace attorny pour ne cité qu'eux) comparé la Switch qui n'est pas une bonne console de salon (merci la résolution de l'écran dégueulasse sur une télé), et fait encore plus mauvaise console portable (merci la fragilité de l'écran et des manettes, son autonomie bien naze et sa taille bien trop grande pour une portable) sans compté son catalogue de jeux franchement pas ouf, (hormis des chouettes surprise comme Zelda BOTW) qui ne se compose en grosse majorité de "remake HD" d'anciens jeux (avec le prix fort qui va avec bien sûr...) ou des jeux trouvables bien moins cher sur d'autre plateformes... Je trouve la DS/3DS comme une forme de "qualité Nintendo" qui a commence à disparaitre depuis un petit moment, mais je ne suis peut-être qu'un vieux con, c'est aussi fort probable x)
Ah, je n'ai pas dit que j'avais beaucoup d'amour pour la switch non plus x) et tu as oublié le joy-con drift qui dégrade les manettes et rend certains jeux où la précision est importante injouables si tu ne te payes pas une manette pro, ainsi que les fonctionnalités online et la console virtuelle verrouillées derrière un paywall, ce qu'elles n'avaient jamais été jusque là. Les défauts que je trouve à la DS (son catalogue, l'insistance de Nintendo sur le gameplay tactile, l'insistance pour faire de la 3D malgré la faiblesse de la console et les boutons aussi peu adaptés à ça que sur PS1 avec l'absence de stick analogique) ne s'étendent pas à la 3DS. La 3DS a non seulement un robuste catalogue mais aussi une console virtuelle bien fournie en vieux jeux solides ; elle a un stick, une meilleure résolution et bien plus de puissance permettant de proposer de la 3D sans que ce soit ridicule ; et le tactile est utilisé beaucoup plus sobrement que sur DS. Pour l'anecdote, les trois consoles que je trouve les plus qualitatives chez Nintendo sont la 3DS, la GBA SP (pour son catalogue renforcé de celui de la Gameboy / GBC) et la wii (plus pour la rétrocompatibilité avec la gamecube et son offre de console virtuelle que pour son propre catalogue, sur lequel je m'étends dans d'autres vidéos).
@@EsquivelaBouledeFeu Je plussoie pour tes anecdotes (sauf pour la WII, j'ai des mains de gorille, pour moi la Nunchuk, c'est l'enfer de les utilisez et en plus elle sont bien fragiles >
Pour la défense de Nintendo, c'est dans l'air du temps : Sony et Microsoft verrouillaient déjà le online derrière un abonnement sur PS4 et aussi loin que la Xbox 360 respectivement.
tu peux avoir un peu plus de modestie s'il te plait j'avais 9 ans quand j'ai eu le jeu et je l'ai fini en 16h de jeu parce que j'avais pas toute les connaissance pour faire tout et que les seules énigmes qui m'était simple était tout se qui était de l'ordre de la perception visuel ou des déplacement calculé (donc ta purée de boule c'est simple :p)
C'est pour ça que je dis que le niveau visé est celui du début de collège, il y a pas mal d'énigmes mathématiques qui ne sont pas vraiment faisables par des élèves de primaire
A 7:46 on peut même ajouter une 3eme solution : Placer la baguette à l'horizontale de manière a lier les deux baguettes déjà présentes par l'extrémité superieur. De cette manière on obtient π.
Genius ^^
2:44 La série Layton n'est pas morte : lors du "Level-5 Vision 2023" du 9 Mars 2023, le studio a présenté le premier trailer d'un nouvel opus.
🥂🍾
La vidéo a été postée avant cet événement
je passe peut être un peu tard sous cette vidéo mais maintenant on a un nouveau Layton qui a été teaser "Professor Layton and the New World of steam", ça fait plaisir et bravo pour ta vidéo elle est vraiment cool
Le professeur Layton n'est pas mort,
Il revient
Manque la filiation littéraire de la licence Layton : le roman policier fantasque de la fin du XIXe et du début XXe siècle avec notamment Sherlock Holmes (pour ses aventures les plus mystérieeuses de prime abord) et l'oeuvre de Gaston Leroux (Tintin étant un nouveau Rouletabille) plus que les aventures d'Arsène Lupin... avec un monstre des landes, un fauteuil/lit/escalier qui tue, des automates, une tour maudite, des faux déguisements...
Pour renforcer ce lien, Layton s'inscrit aussi dans un style steampunk qui a puisé notamment dans les oeuvres précitées.
En temps que grosse fan des premiers Layton, que j'ai fini des dizaines de fois, je suis très heureuse de voir que des gens s'y intéressent encore ! J'adore l'univers de ce jeu et l'association Astérix/Twin Peaks est super parlante !
As tu essayé Layton vs Phoenix wright, et ace attorney investigation ? Ces jeux devrais t'intéresser
J'ai terminé le jeu y a à peine quelques jours, c'était la chronique parfaite pour réfléchir encore un peu sur ce petit bijou! Merci beaucoup pour cette analyse !
Franchement ta chaine est tellement underrated c'est dingue
Juste merci pour tes vidéos. Elles sont toutes excellentes. Ne te fais pas de soucis pour la longueur des vidéos. Elles sont si bien que je suis presque déçu quand elles se terminent. Quel plaisir d'avoir des analyses avec cette qualité d'écriture sur des bons jeux plutôt que de s'acharner sur des mauvais jeux.
PS : pourquoi quand je lis mes cours, j'ai ta voix dans ma tête qui me fait la lecture???
C'est un honneur ^^
Un peu déçu que tu n'ai pas parlé des génériques de fins ! Ces musiques qui ont marqué chaque joueurs de part leur beauté !
J'aimerais beaucoups qu'une vidéo comme les tiennes remettent en lumière "Hotel Dusk", un jeu sur ds qui m'a laissé pendant très longtemps une forte impression, de part son histoire et son concept unique. Se voulant proche d'un roman graphiqu, il demande au joueur te tenir la ds à l'horizontal, comme un livre, pour appuyer cette référence. Mais il utilise également cette position pour tester des résolutions d'énigmes la mettant en avant, ce que je n'ai jamais revu dans un autre jeu ds (et ce fut ma 1er console et mon unique pendant longtemps).
Un jeu très peu connu mais qui est remarquable.
21 doigts... Cette chaîne est monstrueuse rien à dire de plus. Bravo.
Très bonne vidéo comme d'hab! Et Level 5 c'est aussi le jeu Rogue Galaxy sur PS2 qui est OUFFISSIME (même si j'suis pas objectif) mais dont personne ne parle jamais.. et j'ai jamais compris pourquoi
Salut Monsieur Boule de Feu,
J'avais mis cette vidéo de coté le temps de tester le jeu, auquel je jouais pour la première fois : je l'ai terminé hier soir.
Et sur la totalité du jeu, Google ne m'a aidé qu'une seule fois : sur ce fichu casse-tête avec la boule rouge, comme toi !
J'ai littéralement fait plus de 1500 déplacements avant de craquer.
Voilà, on s'en fiche, mais la coïncidence est belle :)
Je continue la vidéo, de grande qualité, comme d'hab 👌
Bon à cause de ta vidéo, j'ai craqué et racheter le jeu sur mon téléphone ! Tellement heureuse de revoir ce jeu, je l'attendais tous les ans...
Je vais commenter toutes les vidéos de cette merveilleuse chaîne à mesure que j'écume son contenu, et ce dans le but de participer à sa valorisation algorythmique, afin de pouvoir signaler à tout un chacun·e, une fois la chaîne devenue mainstrain, que j'étais là depuis le "début", moi.
Je l'ai regardée dans la foulée de celle sur métal gear et une fois de plus ça donne envie de jouer à ces jeux. Merci monsieur 😁
Excellente vidéo qui m'a poussée à recommencer le jeu et à le terminer sur Android! J'ai passé un excellent moment!
Oh mon dieu ! A 15:24 ! Je suis une folle furieuse maniaque, je dois avoir dans les 150 pièces SOS ! 😱
P.S. : Professeur Layton et le nouveau monde à vapeur ! J'avais pas réalisé que la vidéo datait d'avant ce nintendo direct où on revoit enfin Layton !
Bon taff et intéressant comme d'habitude ! 🙃
Super ta video, encore une fois. J'ai particulièrement aimé la section sur la DA et les rapprochement avec la BD belge.
fatigué j'allais oublier merci pour les vidéos et le boulot accomplis , je suis en train de toute les visionner :)
Encore une excellente vidéo ! Ta narration est top, continue !
25:11: Bon dieu que j'aime la voix de Martial Leminoux !
29:18: Le genre de phrase qu'on ait heureux qu'elles aient mal vieillie XD (quoi que... Attendons quand même que le jeu soit sortit avant de crier victoire XD)
Je regarde la vidéo aujourd'hui et je spot à 2:51 un merveilleux porte-mines Pentel. Un homme de goût.
Merci Elbeudèf de m'avoir fait découvrir A Place for Unwilling !
ce jeu est tellement mon enfance que j'entends dans ma tête les bruits de mon stylet sur l'écran quand j'écoute la musique
Je tiens à corriger la crotte de nez envoyée aux nouveaux épisodes de la saga: les pièces s.o.s. en grande quantité ne sont pas du pur gavage qui gacherait l'experience de jeu. En effet, les créateurs du jeu ont eu la brillante idée d'augmenter le coût des indices ! Le 1er coûte 1 pièce, mais le 2e 2 pièces, le 3e 3, etc... et je trouve ça très ingénieux. D'autant plus que le jeu décide désormais de donner la réponse avec l'arrivée du 4e indice ! Le jeu était face a une évidence : quand le joueur lambda était vraiment bloqué (même avec le dernier indice qui n'était pas toujours très précis) il n'avait qu'à aller chercher la soluce sur internet et voilà. Avec ce système, si la personne ne veut pas se donner la peine de la résoudre, il a le choix, moyennant paiement, de se voir offrir la réponse sur un plateau. Ainsi, le coût total de la solution est donc bien plus que 3 pauvres pièces pour 3 indices incomplets, comme dans les 1er jeux, mais 10 pièces au total pour accéder à la soluce ! La quantité de pièces s.o.s devait donc grandir pour coller a ce nouveau système
j'avais adoré ce jeu à sa sortie, bizarrement je n'ai jamais joué aux suite, et totalement d'accord pour l'ambiance à la twin peaks c'est vrai que ça illustre bien l'ambiance du jeu !!
26:30 je fais partie des 3 personnes 😂 j’étais à 2 doigts de m’indigner quand tu n’as pas cité le magnifique Dark Cloud ! Mais sinon bravo très bonne analyse
la suite arrive 👍
Personnellement, un de mes chara design préféré est celui de Descole, même si il arrive plus tard dans la licence. Il est mystérieux avec son masque et la cape rend chacune de ses entrées mémorables (comme dans le film).
22:55 Sauf que l'activité principale de Layton n'est pas détective, mais professeur d'archéologie ^^
Je voulais dire sur son temps libre ^^
dommage ? a oui la video a 1 an mais il y a la suite qui va sortir sur switch
Je sais que j'arrive après la guerre, mais je tenais à te remercier pour ton superbe travail sur cette chaîne. Je regarde les vidéos en boucle depuis environ 1 an, et j'aime particulièrement celle-ci, car Professeur Layton est une série cher à mon coeur.
Aussi, fait amusant: de tous les jeux Professeur Layton auxquels j'ai joué, la seule grosse erreur de traduction que j'ai trouvé se trouve dans l'énoncé d'une énigme dans l'héritage des Aslante (la 90 ou la 55, je ne suis plus certaine), et empêche de résoudre l'énigme sans indice, parce qu'il donne une information fausse. xD
Ben écoute, il n'y a pas de guerre, ces vidéos sont faites pour rester disponibles sur catalogue, donc merci ^^
Aujourd'hui on peu dire que tu tes tromper et quil a ete annonces une suite pour notre tres cher professeur
Pour ma part ce jeu par son style, la bande son et SURTOUT certaines enigmes (s/o paf le chien s/o l’enigme du bateau avec les requins et celle ou faut tuer un monstre dans la nuit) a été un vrai traumatisme mais il m’a egalement tellement marqué positivement, meilleur jeu de la ds tout simplement
Tout le long de la video jai eu des doutes puis je me suis levé et jai regarder la date et j'ai compris^^ bien joué
Bientôt le nouveau PL
C'est vrai que si ce n'était qu'un jeux d'énigmes sans l'environnement mysterieux autour ( histoire, parc d'attraction abandonné, village et surtout cette énorme tour ) , progresser dans le jeux serait barbant ( j'ai cliqué sur tous les pixels du jeu pour avoir des indices, tous )
L'un des meilleurs jeux de ma jeunesse, tout simplement
Pour le charadesign son chapeau cache aussi ses sourcils le rendant encore plus inexpressif ....
Manque plus que le masque covid et ça sera le Kakashi de Londre
Je découvre ta chaine avec un partage de Pie-re et cette vidéo vraiment très pertinente (l'analyse de la forme pour la DA est cool) mais je te trouve un peu de mauvaise foi concernant la Ds, tu lui reproche que beaucoup de jeux ne sont que fait sur des licences connu pour l'opportunisme mais c'est quelque chose qu'on peut retrouver aussi chez la wii voir meme la gba et c'est un problème lié à son but de casualisation de celle-ci, mais il n'est que minoritaire quand on voit l'entièreté de son catalogue (rien que sur le plan des jrpgs la console est rempli de pépite), puis surtout que tu illustre ce propos avec
un jeu dragon ball z (je n'ai pas réussi à le reconnaitre) mais si on omet l'opportunisme que cela puisse représenter les jeux adaptés de grand manga du jump sur la console sont bien souvent très bon (je ne suis pas un fan de bleach mais j'ai réussi apprécier les opus sur la machine adapté du célèbre manga). Et si tu fait référence au bon gros jeu de merde à la bienvenue chez les chtits ils ont un coté très "nanars vidéoludique" pour moi, ce genre de jeu que le lance sur émulateur en vocal sur discord pour faire rigoler les potes mais ça c'est une expérience très personnelle.
Pour ce qui est du stylé je comprendrait que ça fâche un peu mais pareil nintendo a toujours était dans une idée d'innovation depuis l'époque de Gunpei Yokoi
et quand on voit la wii sorti à peu près à la meme époque et son motion gaming je trouve ça intéresse de voir comment repenser l'interaction du joueur.
Pour ceux qui est de la 3d il est clair que les limitations technique de celle-ci ne l'aide pas mais pour certains donnent un petit coté cell shading appréciable et je ne la trouve pas si dérangeante quand on voit la taille de l'écran de la console mais la c'est moi qu'on devrait accusé de mauvaise foi.
Voilà en conclusion je n'ai absolument pas parler de layton dans ce commentaire mais je n'aurai pas grand chose à dire de plus (enfin quelqu'un qui défend ce cross-over avec phoenix wright) parce que c'est une de mes séries de jeu vidéo préféré et que je trouve tu a dit tout ce qu'il y avait à dire dessus pour ne pas que la vidéo ne fasse comme tes autres plus d'une heure aha. Parralèle avec le style européen que je n'avais jamais vu ailleurs d'ailleurs que je trouve très intéressant ,probablement dut au fait que les vidéos d'analyse poussé sur le jeu que j'ai vu était américaine et donc emprunt de cette culture et pas forcément une connaissance de la bd du vieux continent.
Les 3 personnes au monde te remercient d'avoir parlé des précédentes productions de Level 5 ! (Joues y. Ou écoute la BO de Dark Chronicle. Tu verras à quel point le thème de Layton est... écologique, pour ne pas dire recyclé)
C'est étrange de voir une vidéo d'une demi-heure, je reste presque un peu sur ma faim ! Mais ça me semble difficile d'en dire plus (Mais pourquoi émuler la 3DS quand on peut émuler un Android avec Bluestacks ?! Monstre !)
Les énigmes de manipulation de cubes, sphères ou autre cochoncetés étaient aussi mes nemesis, et mon usage principal de pièces SOS. Je suis d'ailleurs surpris, vu la dimension du jeu et sa logique d'aide en cas de blocage, qu'aucun escape game à ma connaissance ait utilisé ce système de pièces SOS (merde. Planquer les pièces dans une salle qui autoriseraient à soudoyer le mastermind qui te manipule, et obtenir des indices en ayant l'impression de les avoir mérités, c'est quand même de la bombe de balle. Mais je me perds.)
Ce que je retiendrai, c'est surtout l'esthétique (musicale et visuelle) du jeu ; les énigmes ont été le point de rupture pour moi (j'ai arrêté le 6e jeu en plein milieu parce que j'avais l'impression d'avoir fait le tour). J'adorais cet univers de Level-5 et j'espère qu'on le reverra un jour pour... Je sais pas... Mais au moins le revoir ! Merci pour l'instant nostalgie en tout cas !
4 personnes s'il vous plait, je m'étonne chaque fois que je le refais d'à quel point dark chronicle est passé sous les radars et j'espère qu'un vidéaste talentueux rendra justice un jour à la qualité et à la richesse de ses mécaniques mais aussi de ses thématiques, du scénario, des graphismes, de sa bande-son, etc. (wink wink)
@@morvanlegac il est temps d'intensifier notre lobbying ! :D
Dark chronicle quel jeu incroyable en effet, sûrement un de mes préférés de la PS2
Et tu as raison dès les premières notes de Layton la filiation avec DC est inévitable
4:38 petite erreur de son au montage hihi.
Parfaitement heureux après la récente annonce de Nintendo pour le coup ! ;)
« Au pays de Sarkozy » 😭😭
Excellente vidéo 👌
Super critique, j'ai beaucoup aimé cette série à l'époque, même si j'ai eu du mal avec le 4 et que j'ai jamais fini le 5, j'ai lâché ensuite. Le 4 c'était peut-être le twist chelou de trop (pourtant j'avais kiffé et pleuré à la fin du 3). Ce premier épisode était déjà top, seul défaut, pas de VF dans ce premier épisode, même si l'accent anglais de Layton a son charme. (Et wow tu parles du film, je l'avais kiffé !)
Eh ben du coup y’aura peut être un Layton 7 ? 👀
Heyyy that's pretty good ! Je m'abonne !
14:00 Tu es belge toi, non ? XD
19:05 Mention spécial pour "Le destin perdu" qui est juste le twist le plus invraisemblable que je n'ai jamais entendu
Moi, je suis une fan inconditionnel de la 3DS et surtout le professeur Layton
Ils ont même pas fini Inazuma Eleven qui était une de leur grosse licence alors qu'il restait qu'un seul opus c'était clairement un des moins bon selon les Jap mais quand même ça réduit un peu toute possibilité d'avenir pour leur licence surtout en Europe
Une excellente analyse pour un jeu lêché qui aura laissé sa marque !
Edit : professor Layton and the New word of steam ❤️
J'ai les 5 premiers ainsi que le crossover avec Ace Attorney et il ne me manque que le dernier ( où puis-je me le procurer ?). Et c'est vraiment l'une des meilleurs séries qui soit.
Oh tiens... c'est la première fois que j'ai des pubs sur tes vidéos...
C'est à cause du court extrait de tintin, qui fait monétiser d'office pour donner l'argent à ses ayant-droits >
@@EsquivelaBouledeFeu Haha Comme quoi on ne peut vraiment pas y échapper !
Bon courage à toi, j'adore ce que tu fais ! (le gros fanboy hystérique)
J'ai fait ce jeu en 2020 et je l'ai trouvé sympa mais pas incroyable. Et surtout, je l'ai trouvé très mélancolique pour ne pas dire déprimant. Sans doute me ramenait-il à ces dimanches pluvieux à regarder des séries policières anglaises avec ma mère.
Alors... Le jeu DBZ montré en début de vidéo est un jeu très fun déjà >:C
layton j'ai vraiment pas accroché en puzzle game je prefère ghost trick du créateur de ace attorney beaucoup plus dans l'action et avec des twist encore plus incroyable
Big up au 21e doigt 😏
La scène de l'enlèvement m'a traumatiser quand j'etait petit, la gueule du mec tout me faisais flipper, genre j'en faisais des cauchemar et tout mdr et du coup je ne l'ai jamais finis
je décrouvre cette chaine aujourd'hui, avec cette vidéo, et.. en même pas 5minute, j'ai découvert je pense une des pépites cachés du yt francophone, alors, du haut de mon commentaire que-tout-le-monde-s'en-fout-de, je te souhaite bien de la chance sur ce chemin qu'est celui de la critique jv
Merci
Bonjour à vous, Nintendo a entendu vos prières ! 🎉
th-cam.com/video/Sqpm5Xehdug/w-d-xo.htmlsi=6tZb1fnKtU0Sayd-
Pour moi la saga des Layton est la meilleure des sagas sur NDS alors que j'ai quelques bons jeux (notamment des RPG) qui m'ont scotché des dizaines d'heures sur cette console.
22:00 disproportion physique pas autant exagérée dans Tintin (au même moment, un extrait avec un astronome à face de croissant de lune 😂)?!
L'extrait est malheureux parce que c'est quand même plutôt une exception x)
Je trouve que le design de Layton est justement le truc le plus raté de la licence : il ruine complètement les moments dramatiques où il à l'air au mieux de s'en foutre au pire d'être un psychopathe XD
Pour les musiques, il y a des opus où elle est très bonne et d'autre où j'ai eu envie de m'arracher les oreilles lol
J'aime quand même beaucoup la licence, j'ai hâte de voir le nouvel opus qui doit sortir je crois en 2025
Salut, quelle est ta console préférée ?
Probablement la 3ds ? Ou la gamecube
Ouiiii !
Bwoh mais il était très bien Supersonic Warriors 2 Oo
T'aurais pu rapidement parler du film prof layton qui est sorti 😝
La Diva Éternelle ? Je le mentionne vite fait en parlant des cinématiques.
@@EsquivelaBouledeFeu ha oui fais comme si j'avais rien dit 😅
J'ai le même nemesis d'énigme, les bloc c'est genre impossible pour moi obliger de regarder la soluce sur youtube alors que tout le reste je roule dessus sans problème. On a pas le même cerveau que les autres ^^
Dragon ball supersonic warrior est un excellent jeu qui respect tout à fait l'esprit dbz en plus d'être nerveux et assez difficile
Nintendo 3 ds c la petit console que j'avais adoré les jeu
qualitatif
Perso, j'ai eu l'étrange village, la boite de pandore et celui avec l'horloge (je sais plus son nom)
le destin perdu !
J'adorais apprécier ce jeu et sa collection mais non. Je n'aime pas. Je n'aime pas les graphismes, ni l'histoire, ni les énigmes. C'est hallucinant comment ce jeu peut m'être repoussant. J'avais ressenti un peu la même impression avec Ace attorney. À mon grand désarroi. Cependant j'ai apprécié cette vidéo qui tout en confirmant mon ressenti, m'a permis d'en voir un peu plus sur ces excellents jeux.
Il y a un jeux qui pourrait etre simpa de faire une analyse mais jai oublier le nom(si quelquun connais le nom dit le je le cherche aussi pour y jouer moi meme) on y joue un jeux homme qui habite a Paris et qui est un voleur d'oeuvre dart et cets un melange de jeux de rhytme ,denigme a la proffeseur layton et je crois quil y a dautre type de jeux melanger m1is bref il est incroyable comle jeux et jai completement zaper le nom desoler ;-;
Ah, pour le coup je ne peux pas t'aider, ça ne me dit rien :/
@@EsquivelaBouledeFeu jai trouver! Cest rhytme tief et le tresore de l'empereur vive la musique qui ma premis de retrouver le jeux
@@EsquivelaBouledeFeu enfin en vf cest rhytme thief et les mistére de Paris
Je joue à pr layton en zappant le scénario 😅
Les chiffres sont Arabo-Byzantins*
alors moi J'ai pas de jeu layton dessus ....alors que ma DS est ma 1er console .....
En réponse à ton intro sur la DS, et bien que je sache que tes intros sont toujours un peu trollesques : si ce n'est pas encore fait, joue à The World Ends With You, sur 3DS XL de préférence.
J'ai conscience que ce jeu est devenu très cher, mais il montre très bien les capacités réelles de la console en plus d'être un excellent J-RPG.
Là-dessus, je reprends le visionnage.
Il n'a pas eu un remake switch celui-là ? Tu conseilles quand même l'original ?
@@EsquivelaBouledeFeu il a effectivement eu un remake, je l'ai acheté mais pas démarré... parce que j'ai entendu très peu de bien à son sujet.
OK il a une trad FR, il est plus propre et il a un scénario bonus qui fait le lien avec NEO... mais.
La version Switch est le portage de la version mobile. Elle envoie se faire foutre le double écran, qui était très pertinent pour la thématique du partenaire (quand bien même c'était pas joyeux à jouer), l'écran tactile en docké, et remplace la coopération des personnages par... de la pure RNG.
Cette version a aussi la réputation, volée ou non je l'ignore, d'être très hasardeuse à jouer au joycon. Il faut vraiment y jouer en portable et donc sacrifier le grand écran. Pour un jeu avec une telle DA, paie ton gâchis.
C'est du moins ce que j'ai entendu, sachant que j'ai l'intention de me mettre à Final Mix quand j'aurai fini Celeste et The Silver Case pour vérifier tout cela.
Je me permets donc de considérer, à la lueur de mes connaissances, que la version DS échoue peut-être sur certains points, mais a l'excuse de vouloir exploiter toutes, et je dis bien TOUTES les fonctions de la DS dans une toute nouvelle IP.
La version Switch a l'avantage d'être plus riche et plus propre, mais pue le remaster pas assez soigné... Du travail de Squix quoi.
Mais les deux ont en commun une DA, une OST, un scénario et des personnages de très bonne qualité, dont je chanterai les louanges aussi souvent que je pourrai.
OK très bien je note ^^
Je te trouve absolument excessif lorsque tu parles de la Nintendo DS comme d'une console qi n'a pas beaucoup de grands jeux.
C'est mm probablement la console qui en a le plus après la PS2, et ce n'est pas qu'une console de jeux License fait à la zeub ou de jeux pour les enfants ou la famille.
Ce n'est pas tant qu'il n'y a pas de grands jeux sur DS (clairement il y en a), plutôt que leur concentration par rapport au nombre total de jeux sur cette console (pres de 3500 !) et la qualité moyenne sont basses. Par contraste, la GBA a au moins autant de gros titres, mais seulement 1500 jeux total.
Je ne comprend pas trop t'a haine pour la DS/3DS, nonobstant leur rétrocompatibilité m'a fois très appréciable, elles restent de super bonnes consoles portables en aillant en plus le luxe de nous offrir un catalogues de jeux très généreux (castlevania, advance wars et les ace attorny pour ne cité qu'eux) comparé la Switch qui n'est pas une bonne console de salon (merci la résolution de l'écran dégueulasse sur une télé), et fait encore plus mauvaise console portable (merci la fragilité de l'écran et des manettes, son autonomie bien naze et sa taille bien trop grande pour une portable) sans compté son catalogue de jeux franchement pas ouf, (hormis des chouettes surprise comme Zelda BOTW) qui ne se compose en grosse majorité de "remake HD" d'anciens jeux (avec le prix fort qui va avec bien sûr...) ou des jeux trouvables bien moins cher sur d'autre plateformes... Je trouve la DS/3DS comme une forme de "qualité Nintendo" qui a commence à disparaitre depuis un petit moment, mais je ne suis peut-être qu'un vieux con, c'est aussi fort probable x)
Ah, je n'ai pas dit que j'avais beaucoup d'amour pour la switch non plus x) et tu as oublié le joy-con drift qui dégrade les manettes et rend certains jeux où la précision est importante injouables si tu ne te payes pas une manette pro, ainsi que les fonctionnalités online et la console virtuelle verrouillées derrière un paywall, ce qu'elles n'avaient jamais été jusque là.
Les défauts que je trouve à la DS (son catalogue, l'insistance de Nintendo sur le gameplay tactile, l'insistance pour faire de la 3D malgré la faiblesse de la console et les boutons aussi peu adaptés à ça que sur PS1 avec l'absence de stick analogique) ne s'étendent pas à la 3DS. La 3DS a non seulement un robuste catalogue mais aussi une console virtuelle bien fournie en vieux jeux solides ; elle a un stick, une meilleure résolution et bien plus de puissance permettant de proposer de la 3D sans que ce soit ridicule ; et le tactile est utilisé beaucoup plus sobrement que sur DS.
Pour l'anecdote, les trois consoles que je trouve les plus qualitatives chez Nintendo sont la 3DS, la GBA SP (pour son catalogue renforcé de celui de la Gameboy / GBC) et la wii (plus pour la rétrocompatibilité avec la gamecube et son offre de console virtuelle que pour son propre catalogue, sur lequel je m'étends dans d'autres vidéos).
@@EsquivelaBouledeFeu Je plussoie pour tes anecdotes (sauf pour la WII, j'ai des mains de gorille, pour moi la Nunchuk, c'est l'enfer de les utilisez et en plus elle sont bien fragiles >
Pour la défense de Nintendo, c'est dans l'air du temps : Sony et Microsoft verrouillaient déjà le online derrière un abonnement sur PS4 et aussi loin que la Xbox 360 respectivement.
@@EsquivelaBouledeFeu C'est une des raison qui fait que je ne joue pas à des jeux multi sur consoles. Et Nintendo aurait pu très bien s'en passer.
tu peux avoir un peu plus de modestie s'il te plait j'avais 9 ans quand j'ai eu le jeu et je l'ai fini en 16h de jeu parce que j'avais pas toute les connaissance pour faire tout et que les seules énigmes qui m'était simple était tout se qui était de l'ordre de la perception visuel ou des déplacement calculé (donc ta purée de boule c'est simple :p)
C'est pour ça que je dis que le niveau visé est celui du début de collège, il y a pas mal d'énigmes mathématiques qui ne sont pas vraiment faisables par des élèves de primaire