Deux types distinct d'opposition aux vaccins ? [Zet'NEWS]
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Une étude du sociologue Laurent CORDONIER montre que l'opposition aux vaccins covid19 n'a pas exactement les mêmes causes et ressort que l'opposition traditionnelles aux vaccins en général.
Extrait de l'émission Ca Coule de Source N°23 que vous pouvez regarder ici : th-cam.com/users/li...
Abonnez-vous à la News Letter de la TeB : menace-theoris...
Ressources :
o utppublishing....
#santé #croyance #politique
________
Merci beaucoup à ceux qui soutiennent déjà le travail de la Tronche en Biais via les plateformes de financement :
▲ Ulule : fr.ulule.com/l...
▲ Patreon : www.patreon.co...
▲ Tipeee : fr.tipeee.com/...
J'ai plusieurs patients au cabinet qui sont devenus antivax (au sens global du terme) suite au COVID-19. Certains m'ont dit "avant je faisais les vaccins, maintenant avec le COVID j'ai de gros doutes"
@myocardos2182 et vos explications bien étayées scientifiquement les ont aidés à surmonter leurs doutes. 👍
@@thanatos7594pas sûr
@@thanatos7594pas sûr
Question sincère et sérieuse : est ce que cataloguer "complotiste" une défiance envers le gouvernement et les médias sur ce sujet spécifique n'est pas une erreur d'attribution du même type que celle dénoncé dans l'article?
Parce que bon, des raisons rationnelles de se mefier de ce que raconte nos zélites, c'est pas ce qui manque, spécifiquement sur le traitement de cette pandémie (pendant la dite pandemie). Le traitement médiatique de précédente alerte (les doses pour le H1N1 qui n'ont servi "à rien" d'après les médias (caricature pendant des années de Bachelot par exemple) ont beaucoup joué dans la tête des gens je pense).
Vu le ton agressif d'autre com, j'insiste sur le côté sincère de ma question. C'est assez pathétique de voir des haters aussi réactifs sur un contenu qui n'a pas une heure.
L'opposition à la politique d'un gouvernement, ça s'appelle l'opposition.
Aucun risque de confondre ça avec la rhétorique pourrie et toxique de la complosphère, je vous assure.
Et comme dirait Ribéry, la routourne tourne !
Il fût un temps où prétendre que le nuage de Tchernobyl avait traversé la frontière française et contaminé les sols relevait du complotisme (revoir à ce propos la vidéo d'Alain Madelin sur le site de l'INA qui a plutôt mal vieillie).
Vous avez gobé le récit complotiste sur la parole officielle sur le nuage de Tchernobyl. Vous avez le droit de croire ce que vous voulez. La réalité s'en fiche un peu.
@@TroncheEnBiaisLe nuage ne s'est pas arrêté à la frontière mais la contamination radioactive était vraiment infime en France. Moins que celle à laquelle sont exposés en permanence les pilotes d'avions de ligne à priori.
@@TroncheEnBiais De quel récit complotiste parlez-vous ? Il est de notoriété publique que les autorités de l'époque ont menti sur le nuage de Tchernobyl (Excuse fournie : la raison d'Etat).
Je vous laisse chercher et visionner le documentaire "Tchernobyl : le mensonge français" diffusé sur RMC Découvertes il y a quelques années.
Je suis déçu de constater que vous avez l'étiquetage facile. Ce n'est pas digne de la part d'un défenseur du scepticisme.
J'ai un ami qui est antivax- covid et je confirme que pour parler avec llui il faut pas le comparer au antivax clasique et il partage toutes les critique contre les antivax-classique. Le parallèle avec les complotiste est pertinent cela dit le qualifier de complotiste est un tres bon moyen de le braquer et de finir tout echange.
Parallèle pertinent mais contre-productif puisque elle le rassure sur son "bon" combat.
Il ne l'avoue pas ainsi mais se montre très prolixe en explication encore aujourd'hui. Un comble mais pour moi une erreur.
Il est toujours bon de se rappeler cela !! Merci !
Enfin une étude qui va dans le bon sens, même si les anti-vaccins spécifiques Covid peuvent aussi être séparés en deux groupes et ne doivent pas tous être taxés de complotisme.
Ah oui ?! 😁
@chawarma1048 On peut, sans être complotiste, hésiter à faire vacciner son enfant contre le Covid si l’on considère que:
- quasiment aucun cas grave n’a été remonté sur les enfants
- le vaccin n’empêche pas d’attraper ni de transmettre le Covid
- à moins d’avoir grandi chez les Bisounours, on peut raisonnablement se poser des questions sur les accointances entre nos dirigeants et les laboratoires
@@chawarma1048ma réponse, bien que répondant aux règles TH-cam, est censurée
@@olivierdusoixantedix-sept8030 non non, je vous lis bien. Mais ça ne va toujours pas en fait, parce que vous listez des choses inexactes, justement. Je vous laisse revoir tout ça. D'autres vous répondront peut-être dans les détails.
@ il se passe des choses étranges alors parce que je ne vois même plus mes réponses.
Les fameux conspi se sont beaucoup réjouis et se réjouissent d’ailleurs toujours du fait que "nous" (les vaccinés) allons tous crever rapidement développer des pathologie qui vont nous conduire dans la tombe bien avant eux. Notamment les turbo cancers, c'est oublier un peu vite que des turbo cancers j’en ai toujours connu et que j’aurais 58 ans cette année.
Leur empathie n'a pas de limites, en effet.
Et au moindre couac c'est la faute aux vaccins, comme je le rappelais hier sous une autre vidéo, même quand un immeuble s'est écroulé à Lille il y en a eu pour dire que c'était à cause de Pfizer... 🙄
Oui, la désignation de conspi s'est révélée contre-productive, l'utiliser encore aujourd'hui une obsession aliénante.
@@louishory4033Ben faut bien donner un qualificatif à la bêtise
J'aimerais savoir parmi ces antivax lesquels refuse celui contre la fièvre jaune lorsqu'ils voyagent en touristes. Là à mon humble avis ça pose moins de problème
Alors que ce vaccin est beaucoup plus perturbant pour l'organisme.
Je confirme avoir vu cela chez des proches : ils n'hésitent pas à lancer le sujet de conversation "le vaccin contre le covid c'est honteux, faut surtout pas le faire !", par contre les vaccins obligatoires pour partir en vacances de l'autre côté du monde "tant pis je les ai fait, pas le choix de toute façon".
Ce sont aussi des personnes qui sont contre les vaccins pour leurs animaux de compagnie. Chats et chiens non vaccinés contre la rage par exemple, car ils avouent eux même compter sur la bonne couverture vaccinale des autres animaux...
@@NiobeDidi Le pire est la montée d'une réticence vis à vis des vaccins dont on dispose d'une longue durée d'études : rougeole, méningocoque, pneumocoque..
Je crois que le pire que j'aie jamais lu est : il faut laisser les gamins faire leur immunité.
Il parait que la France est le pays de Pasteur...
Je peux comprendre la méfiance vis à vis du vaccin anti Covid, dans la mesure où les politiques ont vraiment merdé dans leur comm... MAIS : de nombreux antivax Covid partagent un complotisme généralisé sur des tas de sujets.
Il y a aussi ceux qui sont contre les vacances
Et ceux sont particulierement integristes...
en toutes choses il y a toujours des nuances,y compris chez les antivax et des conspis
La nuance il y en a partout oui. C'est dès qu'il y a des extrémistes dans une cause que celle-ci est déviée de son but principal.
Ouais, mais en toutes choses on est obligé de faire des définitions, des généralisations et des classements si on veut pouvoir étudier un phénomène.
Je suis sincèrement désolé de vous dire ça mais, avoir besoin d'une étude pour commencer à réfléchir à cette évidence qu'il existe 2 catégories de personnes qui peuvent être assimilé à ce terme radical et totalement discriminatoire, c'est très grave..
Mais fidèle à votre dogmatisme se réduisant à une simple superposition de constats à "polarité binaire", si l'étiquette "antivax" n'est pas toujours la plus approprié, alors celle du "complotisme" permettra toujours de ranger toutes les autres catégories de personnes qui n'adhèrent pas à votre narratif (MDR)
C'est dingue, ça : même quand Mendax se montre hyper compréhensif et prend tous les gants possibles et imaginables, ça ne suffit jamais. Le terme est ce qu'il est et recouvre une réalité dont vous devriez vous accommoder, il faut assumer, à un moment donné.
La réalité nous a montré qu’il avait besoin de la science pour constater des évidences et que sa conception du monde ce définissait en 3 catégories :
- Les sachants
- Les antis
- Et les conspis
@pierrecharlot-x3p c'est une caricature.
@@pierrecharlot-x3p Et les ignorants comme toi.
Mendax termine son billet sur le constat qu'il serait profitable pour tout le monde d'utiliser 2 mots distincts pour qualifier les antivax.
On peut s'étonner que, favorisé par votre exceptionnel sens de perception des évidences (sûrement le même qui conclut à la platitude de la Terre ou qui en son temps envoyait des sorcières au bucher), vous n'ayez jamais pensé à faire cette proposition.
Je trouve ça hallucinant qu'il faille attendre une étude (c'est un peu le mème du gauchiste qui demande toujours une étude comme source) pour admettre cette évidence qu'on vous a répétée sans cesse depuis 5 ans. On n'a cessé de vous dire qu'avoir des doutes sur le vaccin covid ce n'était pas la même chose qu'être antivax, le problème c'est qu'en disant ça, on se faisait traiter d'antivax bien sûr. Après 5 ans de diffamation et de moqueries, une vidéo de 3 minutes pour dire "lol ah oui en fait on avait tort mais c'est pas grave". Et puis y en aura une autre pour dire "lol ça sort peut-être d'un labo mdr pas grave vous êtes débiles les conspis". Tout le monde peut se tromper, mais il y a aussi une question d'honnêteté intellectuelle ici. Enfin, vous avez toujours été dogmatique, mais ça, il faudrait une étude pour que vous puissiez vous en rendre compte.
J'ajouterais que je vois ces temps-ci des vidéos de gens de gauche qui disent que "l'élection de Trump est un leurre et que le vrai programme en sous-main est dirigé par Elon Musk qui veut faire ceci ou cela", bref, du conspirationnisme de gauche, et je parie que sur la Tronche en Biais, on se moquera beaucoup moins souvent des conspirationnistes de gauche que de ceux de droite.
@@mickdundee346 Vous n'avez pas douté. Vous avez cru en une histoire de complot vaccinal. Vous avez cru des influenceurs charlatans. Pour le divertissement. Pour la fierté d'avoir accès à un savoir caché. Et par trouille.
Oui enfin le résumé de l'étude n'est pas très flatteur pour les covido septiques ( la 1ère catégorie " d'antivaxx" ).
Donc ce n'est pas forcément rassurant.
En ce qui me concerne, je ne juge jamais la conclusion, seulement le raisonnement.
Dites-moi si je me trompe, si ce que je vais vous dire est logique. Il me semble que ça l'est.
La question n'est pas si vous l'aviez deviné avant, mais quelles sont les raisons qui auraient dû nous motiver à y croire.
Si je tire une carte au sort et que je tombe sur as de pique, il y aura bien des gens qui, sans raisons suffisantes, sinon une intuition, auraient deviné que c'est un as de pique. Doit-on faire de ces gens des exemples ? N'ont-ils pas eu de la chance ?
Ici, la question, c'est quelles sont les raisons qui ont motivées chacun à croire ce qu'il croit, et ces raisons sont-elles suffisamment solides pour en justifier une croyance ?
Que vous ayez deviné avant, très bien. Que cela vous ai semblé évident, ok. Mais quelles sont ces raisons justement ? Y avait-il vraiment raison de le penser ?
Le truc, c'est que même celui qui a vu juste, mais pour de très mauvaises raisons, y verra la justification de sa croyance, pourtant erronée, et délégitimera la croyance de ceux qui, pour de bonnes raisons, ont vu faux. Mais ils avaient raison de le croire, même si leur croyance était fausse. C'était bien la plus probable.
Donc si vous voulez aller au bout de votre démarche, ne vous contentez pas de dire que vous aviez la bonne conclusion avant tout le monde. Expliquez nous quelles sont les raisons qui vous y ont mené et pourquoi ce sont des raisons suffisamment solides.
Je me permets d'anticiper une potentielle réponse. Vous allez probablement lister des raisons, probablement bonnes, de penser que ces conclusions étaient les bonnes.
Seulement, à cela il pourrait être répondu que toutes les idées comme leur contraire peuvent trouver de bonnes raisons pour les justifier. Si les mêmes raisons pour justifier une croyance peuvent tout autant justifier leur contraire, comme ici qu'il existe de bons arguments pour les justifier, alors ces raisons ne sont pas satisfaisantes.
Il est donc raisonnable d'être prudent, et d'anticiper le regret de s'être trompé. Ok, pour cette fois-ci, vous avez vu avant tout le monde. Mais combien de fois vous êtes vous trompé ? Combien de fois vous êtes vous trompé sans même savoir que vous vous êtes trompé ? C'est très fréquent. On sous évalue grandement son taux d'échecs.
@@IngeniusSoul
"L'avoir deviné avant"
Je pense que peu de personnes en etait convaincues, mais beaucoup ne jettaient pas l'hypothèse aux oubliettes. Ils etaient agnostiques, alors que la position des anti-antivaxs est celle du militantisme athée oú il vaut mieux croire en l'inexistence plutot de d'admettre de ne pas savoir.
2:38 Non tu ne peux pas résumer ça à complotiste, je ne suis pas antivax ni même anti vaccin covid 19 : je pars du principe que s'il y a consensus des experts du domaine, alors je suis ; mais par exemple l'argument du parcours accéléré de validation du vaccin et du peu de test compte tenu des délais exigés est un argument qui s'entend et qui ne nécessite aucun complot supposé ou imaginaire (ni aucun complot tout court d'ailleurs)
"peu de test" alors qu'il y a eu plus de 20000 volontaires rien qu'en France ? Les tests ont été exactement les mêmes que pour tous les vaccins. Simplement, les étapes ont été faites en parallèle, au lieu d'être faites les unes après les autres.
Tout à fait d'accord.
Et je vais même plus loin (ceci n'engageant en rien l'auteur du commentaire), je ne peux ignorer le SMS-Gate et le manque de transparence dont fait preuve l'Union Européenne concernant cette affaire. Je n'ai aucune certitude à ce sujet, mais ceci rajoute de l'obscurité à une affaire déjà assez trouble, et on aurait eu besoin d'énormément de transparence à un moment aussi critique que celui-ci pour éviter que les gens ne se mettent à douter et à se poser plein de questions.
Pas d'accord.
En fait, tu et le deuxième commentaire inclus. N'avez pas l'air de bien comprendre la problématique de l'utilisation du terme complotiste ici. En fait, ce qu'à l'air de souligner l'étude est qu'un anti-vax covid-19 relève davantage d'un système de pensée complotiste plutôt qu'un système de pensée ésotérique.
Cela ne veut absolument pas dire qu'il faut croire que la terre est creuse ou que le 11 septembre a été orchestré par les reptiliens pour être contre ce vaccin. Cela signifie que la logique, le schéma de pensée sous-jacent relève davantage d'une défiance envers le gouvernement et les médias, donc trouver des excuses du genre "ouais mais là il y a des arguments donc c'est pas un complot débile" n'a pas de sens. On ne juge pas l'intelligence du complot, c'est la logique même de complot qui est en jeu. Et oui, si tu penses que l'état français a vacciner les gens pour autre chose que les empêcher d'attraper la maladie ou d'en mourir, c'est effectivement une forme de complot. C'est qu'il y aurait des raisons cachés qu'on ne t'as pas dites et que les gros médias sont de mèche... Bref rien à voir avec quelqu'un anti-science de base qui pense que le cancer est un désalignement des chakras et qu'on peut soigner ton corps spirituel grâce au magnétisme des feuilles.
La technologie de l'ARN messager était déjà connue avant le début de la pandémie, ce qui a permis la réalisation des trois phases expérimentales en un temps record (plusieurs vaccins)
En réponse à la pandémie, la communauté scientifique s'est rapidement mobilisée. De nombreuses stratégies vaccinales ont été élaborées (technologie vaccinale classique :vaccins à virus atténué ou inactivé) en particulierles vaccins à ARN messager. Le séquençage du génôme du virus a été obtenu en quelques semaines après le début de la pandémie. Les ARN messagers sont des molécules qui permettent la synthèse des protéines. En injectant de l'ARN messager correspondant à une partie des protéines du virus, qui se fixe sur les cellules du corps sans les infecter, on provoque chez la personne vaccinée la production de petits fragments de cette même protéine.Ces fragments non pathogènes induisent la production d'anticorps du virus, offrant au moins une protection partielle contre l'infection. Les ARN messagers sont des molécules très fragiles. Leur dégradation dans la cellule est très rapide : de quelques minutes à plusieurs dizaines d'heures.
le COVID19 est un corona virus, tout comme le virus de la grippe.Les corona virus mutent en permanence, c'est pourquoi, le vaccin, tout comme celui contre le virus de la grippe doit être réajusté en permanence en fonction des nouveaux variants, ce qui implique le renouvellement périodique des campagnes de vaccination, ciblant en priorité les personnes vulnérables. Aucun complot, en effet.
_"par exemple l'argument du parcours accéléré de validation du vaccin et du peu de test compte tenu des délais exigés est un argument qui s'entend et qui ne nécessite aucun complot supposé ou imaginaire (ni aucun complot tout court d'ailleurs)"_
> L'exemple pourrait être valable, mais juste superficiellement, en ne s'étant pas renseigné sur le sujet plus que ça. Notamment les points suivants :
- il y a eu une coopération mondiale dès le début de la crise (genre, le génome du virus circulait déjà parmi les pays dès mars/avril 2020)
- de l'argent était sur la table
- le secteur était soutenu et poussé par les politiques
- la techno des vaccins à ARNm étaient déjà à l'étude depuis un moment (2010 en test sur des humains), de même que l'étude de la spike liée à d'autres pathologies
- il n'y a pas eu "peu de tests". Rien que pour le vaccin biontech, il y a eu 44000 personnes dans l'essai de classe 3, c'est le plus grand nombre de personnes testées pour un vaccin, depuis le début des vaccins.
_" je ne peux ignorer le SMS-Gate et le manque de transparence dont fait preuve l'Union Européenne concernant cette affaire. "_
> Ça se discute. Et de toute façon, ça ne remet pas en question les vaccins. Tout au plus des histoires de financement/corruption/whatever, mais ça n'implique rien sur le produit lui-même.
Les antivax raffolent de ce confusionnisme, en remettant en cause un produit médical, parce que des politiques en auraient fait des hyperboles. Les politiques peuvent dire ce qu'ils veulent, ça n'implique rien sur le produit.
_". Je n'ai aucune certitude à ce sujet, mais ceci rajoute de l'obscurité à une affaire déjà assez trouble, et on aurait eu besoin d'énormément de transparence à un moment aussi critique que celui-ci pour éviter que les gens ne se mettent à douter et à se poser plein de questions."_
> Le problème n'est pas que les gens doutent, mais qu'ils continuent à douter après que bien des choses aient été expliquées.
Oui, c est vrai. J ai refusé de me vacciner contre le covid car je trouvais la gestion de la crise calamiteuse. Et comme le gouvernement passe son temps à nous la mettre à l envers, j ai pas réussi à faire confiance au vaccin.
il ne fallait pas faire confiance au gouvernement, ni aux gourous de l'anti ARN M mais au consensus scientifique.
Oui, bien que ce soit deux choses à ne pas rapprocher. Elles n'ont pas de rapport direct l'une avec l'autre.
@@louishory4033 en fait si. Le vaccin a été commandé et conçu en catastrophe, non testé sur le long terme. C'est une décision politique.
@@louishory4033 Malheureusement le choix de ne pas se vacciner devient alors le seul moyen de sanctionner la gestion politisée de la crise sanitaire, dans un système politique profondément autoritaire, sans contrôle citoyen.
Ce fut mon choix. C'est dommageable médicalement, mais c'est politiquement juste. Le gouvernement et le conseil scientifique ont été à la source d'une dérive autoritaire très profonde et très grave. Se vacciner revenait malheureusement à avaliser leur gestion, puisque les statistiques de vaccination étaient la métrique qu'ils avançaient pour légitimer leur démarches iniques.
C'est bien pour ces raisons que j'ai été demandé conseil à mon médecin généraliste qui en 2008 m'avait dit que le vaccin h1n1 était surtout commercial bien Que recommandé aux personnes à risque. Et pour le vaccin covid oui, il a conseillé de le faire. Et oui il était fâché sur la manière d'agir du gouvernement qui a semé la méfiance. Au passage, pour les mesures de confinement, elles n'auraient pas été si sévères dans une population de gens sensés qui auraient eu le réflexe de simplement faire attention aux autres
Moi je ne suis qu'anti corruption 😊
Mais encore ?
@chawarma1048 , c'est tout 🤑
@@momosyl9077ben, il y a du travail, alors. Car il y en a dans à tous les étages
De même que la dénomination de complotiste ravit les personnes qui se sont radicalisées contre toute science depuis la pandémie.
L'utilisation abusive du terme a permis à ces personnes une justification de leur "lutte", un cadeau inutile, et de leur offrir une "bonne cause" qu'ils ne méritaient pas. Un cadeau inespéré qui les a fortifiés plutôt que de les pousser à réfléchir, un "coup d'épée dans l'eau"...
😂 Comme quoi la meilleure dynamique c'est pas la constante mais la sinusoïdale ...
Justement, la moquerie à l'égard du complotisme me semble être contre-productive aussi et devrait se transformer en pédagogie.
À force de dénigrer on renforce le sentiment d'appartenance et on pousse au renfermement.
Ridiculiser les idées ridicules reste un droit et en partie un devoir, parce que, globalement, ça marche.
La réactance existe, mais elle n'est pas assez conséquente pour qu'on s'interdise de porter la critique là où elle nous semble utile sur le moment.
TEB,
Donc ranger dans la catégorie "anti ou conspi" tous ceux qui n'adhèrent pas à vos idées reste un droit (et en partie un devoir) parce que, globalement, ça marche ??
Oui, ça marche du tonnerre pour encourager aux discours extrêmes, à la division, à la colère, à la méfiance et au chaos social..
Continuez encore à creusez votre trou qui mène "au fin fond de l'entonnoir"
@@pierrecharlot-x3p ça n'est pas "ses idées".
@@pierrecharlot-x3p Par contre y a pas de problème quand les complotistes se sentent supérieur en insultant ceux qui ne croient pas en leurs bullshits de mouton et autres joyeusetés.
Leur agressivité et leur arrogance ne donnent pas du tout envie de faire les Bisounours avec eux.
@@TroncheEnBiais un enfant qui croirait qu'un vieux monsieur lui apporte des cadeaux pour Noël, doit-on l'humilier pour qu'il retienne la leçon ?
Je pense qu'il existe d'autres façons de procéder.
La zététique française, messieurs-dames : 5 ans pour comprendre une évidence clamée bien fort, mais par des personnes dont on ne saurait douter des soupçons que l'on a à leur encontre !
Merci de souligner la différence entre zététique et complotisme : un des deux change d'avis quand les preuves le demandent. Vous avez gentiment indiqué qui, c'est sympa...
@@marcbatifoulier7686 de rien, j'adore avoir raison
@@MatthieuCeciestvraiHAGUE avoir raison, un peu par hasard, en appliquant une méthodologie claquée au sol, c'est un peu avoir tort non ?
@ Pas vraiment. Ici, il s'agit surtout d'avoir tort, en toute évidence, en corrompant une méthodologie correcte et en amélioration constante, en blâmant ceux qui avaient des doutes pour nos soupçons qui se sont avérés faux.
On peut aller très loin dans ce petit jeu, mais le point principal est le même que lors de l'expérience du crop-circle : ça permet de dévoiler qui sont les gens qui s'intronisent experts mais sont incapables de nuances ou de recherches, et que l'on ne doit croire personne sur sa simple parole
il serait temps de s'en rendre compte ! Le fait de tout mélanger et de mettre tous les gens dans la case "conspi" et "complotiste" dès qu'ils sont un peu critique n'a fait que renforcer les méfiances envers ces pratiques médicales expérimentales qui n'ont rien à voir avec les campagnes de vaccination. Je le constate régulièrement dans mon entourage. Commencer par nommer les choses et les faits correctement est déjà un premier pas. Bonne chance pour la prochaine pandémie…
le vaccin contre la COVID19 a été expérimenté avant sa mise sur le marché. La méfiance envers ce traitement préventif relève de l'ignorance. ommençons par nommer les choses, en effet.
Parler de pratique expérimentale c'est déjà du complotiste de base . Le vaccin anti-covid est le vaccin le plus étudié de tous les temps .
"Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde."
Albert Camus.
qu'appelez vous "des pratiques médicales expérimentales" ?
Il faudrait générer un nouveau nom pour différencier les concepts exemple les anticovidvax ou les anticoronavax et les antivax généralistes, ça pourrait optimiser la catégorisation et donc l'approche rationalisante
Les anti covidoARNmessager et les pastoutàfaitanti Pneumovax, ou alors les Influvac-sceptiques, après ?
On ne va plus s'en sortir ! 😄
@chawarma1048 non c'est pas comme ça 🤣 c'est un ensemble quotient mais c'est dans la relation d'équivalence que tout ce joue. Cad, est-ce que c'est pertinent de classer les antivax s'ile font plus ou moins de 180 cm ? Non ! Mais, antivax généralistes ou spécifiques par rapport au covid, et conformément à cette étude, permet de "processeur" l'approche dans un but de désescalade du descours. La roue libre, c'est bien dans le vélo. Pas dans les discours. De ce fait, cette catégorisation est pertinente, ne faut-il pas nommer ces catégories ?
@@extraanis pour moi, non justement.
Disons que j'aurais tendance à établir des catégories, mais pas les mêmes.
Cest tres bien de le savoir !
Merci pour l'information.
Faut profiter de pouvoir encore écrire des articles scientifiques libres...
Oui. Pour combien de temps encore les libertés académiques seront encore garanties ?
Intéressant ! Merci
A la différence de Reichstadt, Pain ou Mendès-France, La Tronche en biais fait ça gratuitement.
Faut-il vraiment avoir besoin d'une publication pour comprendre que l'eau ça mouille? 😅
L'impression que l'eau mouille n'est que la resultante de l'interaction electrostatique entre les molecules d'eau et les molecules de surface qui interagissent entre elles. Une surface purement hydrophobe ne pourra jamais etre mouillée.
La sensation que l'eau mouille resulte de la capacité de ce liquide à refroidir notre peau, en contact avec l'air, par evaporation, ce qui donne une impression de fraicheur par rapport a la temperature de l'air.
Si on veut, on peut en conclure que l'eau ne mouille pas, que ce n'est qu'une construction sociale. En effet, si nous etions des mammifères marins, ce n'est pas l'eau qui mouillerait mais l'air qui evapore.
@furrystalker3901 Essaye de te laver au savon sans eau et tu verras si c'est une "construction sociale" 😂
Et il a fallut des études pour démontrer le Fait d'avoir le droit de penser différemment sans être en contradiction avec tout...
Même si je vous suis avec grand intérêt pour vos travaux, je trouve cette vidéo très réductrice pour la communauté zététique... mais c'est vrai les extrêmes sont de partout 😉
Tout à fait, utiliser le terme de conspi aujourd'hui encore est leur faire un cadeau qu'ils ne méritent toujours pas. Du fait qu'ils se sont sentis renforcés par ce terme infamant qui les justifiaient plutôt que de désigner la faiblesse ou l'absence de leur argumentation. Un comble que visiblement a échappé à notre TeB.
@louishory4033 êtes-vous sûr que la faiblesse de leur argumentation ait échappé à la TEB ? Toutes les vidéos de l'époque me disent le contraire.
@@thanatos7594
Ce que je souhaitais faire comprendre c'est le fait de les avoir ostraciser à l'époque n'a fait que renforcer leurs doutes et leurs déterminations.
D'ailleurs le terme de conspi(ration) ramène à un acte délibéré et émanant d'un groupe organisé. Or personne parmi ces opposants n'a jamais pu désigner quel était ce groupe. Ce qui les a renforcés dans leurs convictions encore vivaces aujourd'hui. Je le constate par moi-même à l'heure qu'il est.
Que T. Durand s'indigne et s'énerve encore maintenant ne pourra que consolider si c'était nécessaire leurs jugements.
C'est en grande partie l'effet trash des réseaux sociaux qui maintient cette haine qui devrait pourtant disparaître.
Il faut savoir avancer et "oublier" des querelles qui n'ont finalement pas su apaiser ce climat délétère mais j'admets que c'est difficile d'oublier ce conflit majeur.
La "faiblesse" de leur argumentation que évidemment Thomas a montré et donc compris, je vous suis, pour eux ne portait pas à conséquence et donc ne les a pas affaiblis. Ils n'utilisent pas un raisonnement scientifique ou un scepticisme construit pour échafauder une contre-argumentation et ne se sentent pas redevables à utiliser autre chose que leur manière d'appréhender le problème plutôt que la "nôtre".
C'est, à mon avis, plus dans la manière d'appréhender le sens global de la société donc politique qu'il faudrait réfléchir à ce sujet.
ni complotiste ni antivax j' ai refusé le vaccin anticovid car sans problème particulier de santé, je préfère développer une defense immunitaire par moi même et me cloîtrer pour éviter de propager le virus. je n' ai peut être pas raison mais c est mon choix
Sauf que votre choix vous fait jouer à la roulette russe.
Votre méthode a deux légers défauts, ô 3 fois rien : pour qu'elle fonctionne vous devez survivre au Covid19 et ensuite prier pour que cette immunité soit durable. Ça fait beaucoup de doigt mouillé, non ?
Vacciner c'est justement un acte qui dévelope vos défenses immunitaire par vous même. Précisément
l'immunité de l'organisme contre un germe pathogène (virus ou bactérie) est toujours naturelle, puisque ce sont toujours nos cellules qui fabriquent les anticorps, qu'elles le fassent avec ou sans vaccin. Le vaccin m'a toujours paru le meilleur moyen de booster mon immunité naturelle. Vous en jugez autrement, libre à vous si vous vous êtes vraiment imposé cette prolongation du confinement. Dommage pour vous, mais c'est votre choix.
Si vous vous cloitrez vous ne pouvez pas développer vos défenses immunitaires vu que vous ne côtoyez pas le virus.
Au passage il y a le livre d'un statisticien sur le COVID 19 et le vaccin qui est très critique dessus. Vous pensez nous en donner une analyse ?
Il y a déjà une vidéo qui critique le travail de Chaillot.
@lyriansept1044 lien ? Sur la chaîne de la TEB ?
@@lyriansept1044😂😂😂 Critiqué ni par des statisticiens, ni par des démographes. Force à M. Chaillot.
@@skanvak On ne peut pas donner de lien sur youtube, même des liens youtube. Vous la trouverez avec les mots clefs "Tronche en biais Chaillot" par exemple.
Oui c est vrai!
@@lyriansept1044
Chaillot avait même proposé de venir débattre la teub n'a pas voulu...
Ce sera intéressant de regarder les chiffres. Dommage qu'il n'existe pas de preprint, sauf erreur.
Suggestion: Anti COVAX?
T'as aussi les antivax qui chantent du Florent Pagny.
La totale ! Manquerait plus qu'ils mangent de la pizza à l'ananas...
J'ai longtemps cru la tronche en biais, AstronoGeek , DEFAKATOR, le père Noël, puis j'ai compris que le père Noël était une ordure alors, quand il y en a pour un......
La zététique n'est pas une croyance. Revenez aux fondamentaux.
Je ne sais même pas si on peut appeler ça un raisonnement
Bonjour, vous êtes donc obligé de lire un article pour penser par vous-même et vous dire que ceux qui ne pensent pas comme vous ne sont pas forcément stupides et à jeter au feu?
Si vous apprenez à parler plus gentiment aux gens, vos interactions seront de meilleure qualité. Vous verrez qu'on vous traitera moins souvent de connard par exemple.
Tu ne penses pas par toi même.
Peut être est-on un peu trop habitué aux éditorialistes qui expriment des opinions plus ou moins intéressantes à longueur de temps... Ne reprochons pas à la teb d'apporter une information c'est sans doute aussi important que son avis personnel sur la question.
D'ailleurs la vidéo ni l'article de réhabilite "l'antivax spécifique covid",ce n'est pas le sujet...
@@TroncheEnBiais Il a raison. Vous avez besoin d'une étude scientifique, 4 ans après la guerre, pour comprendre qu'il y a une différence entre refuser un vaccin spécifique et être contre les vaccins en général ?
Vous avez besoin d'une méta-analyse pour savoir comment vous torcher le cul aussi ? Vous êtes l'exemple type du scientiste dans tout ce qu'il a de plus médiocre.
Le problème avec thomas Durand, DEFEKATOR et autres joueurs de flute, c'est que dès que l'on a l'age de penser par soi-mème, ça ne fonctionne plus.
Ferme la crétin
Vivement que vous soyez en âge alors ! ;)
Les personnages en question insistent souvent sur le fait de penser par soi-même, et de ne pas prendre, justement, leurs paroles pour évangile. Votre commentaire pourrait faire penser que soit vous ne les avez pas écoutés attentivement, soit vous ne les avez pas compris, soit par principe, vous ne pouvez aller dans le sens d'individus qui remettent en doute vos croyances.
Tu ne penses pas par toi même.
Ah la jolie inversion accusatoire ! Comme quoi, quand vous voulez, vous apprenez de nouveaux trucs. Dommage qu'ici il s'agit d''un type d' argument fallacieux de plus dans votre escarcelle... Vous avez dit merci à Poutine au fait ?
L'eau qui "coule de source" vient régulièrement me laver de mes biais, au gré des mises en ligne des vidéos ! En vérité les amis, la TeB est une source miraculeuse ‼
Il t'en a fallu du temps pour comprendre
La prochaine fois ouvre les yeux on gagnera du temps
C'est quand la dernière fois qu'un complotiste s'est remis en question sans cesser de l'être ? La remise en question de ses propres idées c'est la base en zététique et vous nous direz où vous avez vu une date obligatoire pour le faire, vous serez gentil, ça vous changera
@marcbatifoulier7686 c'est drôle comme réponse, par ce que en tant que vegan j'ai souvent l'impression d'être le seul au monde à me remettre en question
@ Quel est le rapport avec la choucroute ? Pas de réponse sinon ?
J aime le nougat perso
@@marcbatifoulier7686 la réponse est: se remettre en question c'est ce que font les complotistes
Sinon ils seraient des moutons
Je suis d'accord pour ne pas traiter d'antivax les personnes qui décident de ne pas recourir systématiquement aux vaccins. J'ai pris le temps de réfléchir et je me suis informée auprès de sources médicales pour choisir de vacciner mon fils quand il était bébé, par exemple.
Je reconnais une personne que j'ai connue pour ce qui est des expériences médicales négatives vécues. Je pense que la mémoire est sélective et il est intéressant de constater que les gens qui deviennent complotistes témoignent souvent de telles histoires.
Je suis cette chaîne avec grand intérêt et j'apprécie les éclairages.
Il me semble, cependant, que la description de cette vidéo aurait besoin d'être remaniée parce que je ne comprends pas le sens de la phrase.
À propos de l'usage des mots à tort et à travers, ce matin, j'ai remarqué qu'une de mes amies avait utilisé le terme "wokisme" de manière complètement détournée, ce qui me laisse penser que ce mot est très galvaudé et instrumentalisé.
Ayons une pensée pour "l 'épidemie de cancers' , les myocardites , pericardites , AVC.........survenue depuis 4 ou 5 ans chez les "gentils" citoyens qui pourtant n'étaient pas antivax....
Une pensée pour ces mensonges sans cesse réitérés.
(Il y avait des cancers, des myocardites et des AVC avant la pandémie, il y en aura après. Non mais sans blague...)
Sources -> mon demi neurone
Une pensée... Êtes vous équipé pour ça ?
C'est marrant comment on peut avoir ce genre de logique naturellement sur des effets secondaires de médicaments ou traitements, de flipper directement au moindre risque, fut-il infime.
Et qu'on a pas ce raisonnement avec des produits du quotidien qui ont les mêmes risques mais plus importants et souvent beaucouuuuup plus. Parce que à ce compte là, n'importe quel antivax devrait réclamer en urgence l'interdiction de la cigarette ou de l'alcool, parce que niveau myocardite, cancer, etc... on est très certainement largement au dessus en terme de risque que le plus moisi des vaccins volontairement ou non mal conçus.
Oui. Ils n'étaient pas anti-v1x, tous ceux-là. Mais vont le devenir
Toi qui entre ici, abandonne tout espoir😀
Aaaaah
Il y a donc un Canal Historique et un Canal Habituel ! 😷
Avec le recul, tu penses toujours du bien de la "vaccination anti-Covid" ou t'es définitivement perdu pour le genre humain ?
Je vous laisse relire votre question et vous interroger comme un grand sur ce qu'elle dit de vous, en termes d'ouverture d'esprit et de capacité à avoir un dialogue intelligent (repensez aux reproches que vos entourage ne manque sans doute pas de vous faire.)
Bon courage.
@@TroncheEnBiais Pardon pour le tutoiement. Je me relis, et je reformule : Pensez-vous toujours du bien de la "vaccination anti-Covid" ou avez-vous changé d'avis ?
On estime que les vaccins covid ont sauvé environ 20 millions de vies (la première année)
Ce n'est pas mon avis, c'est une donnée scientifique : Watson, Oliver J et al. (2022) Global impact of the first year of covid-19covid-19 vaccination: a mathematical modelling study. The Lancet Infectious Diseases, Volume 22, Issue 9, 1293 - 1302
Pensez-vous du bien de ce qui sauve des vies ?
@@paulikces5221
Aller un effort de contre argumentation...ou.pas
@@cosmos942 Je l'ai fait, et je vois que ça a sauté.
Je la remets : Tu parles d'une source ! The Lancet !
C'est pas ce journal qui a publié une étude complètement foireuse sur l'HCQ ?
Tiendra ? Tiendra pas ?
Il y avait aussi le fait de ne pas avoir de recul sur les effets secondaires. Sans être contre les vaccins.
Au final on se demande quand si le fait de s'être vacciné a vraiment changé quelque chose a l'histoire, j'ai quand même réussi à l'avoir ce covid et j'étais vacciné perso
On estime que les vaccins covid ont sauvé environ 20 millions de vies.
Ce n'est pas mon avis, c'est une donnée scientifique.
Watson, Oliver J et al. (2022) Global impact of the first year of covid-19covid-19 vaccination: a mathematical modelling study. The Lancet Infectious Diseases, Volume 22, Issue 9, 1293 - 1302
Le choix, c'était pas vaccin ou pas vaccin. Le choix, c'était vaccin ou Covid.
Peut-être, mais vous n'avez très certainement pas fini en réa...
@PierreBrandominiBrandomini Non. Je connais des non-vaccinés qui n’ont jamais attrapé le covid, et âgés pour certains. Des cas particuliers, si vous voulez, mais qui suffisent à faire mentir votre alternative.
@@TroncheEnBiais vous avez lu l'étude? Ils admettent que c'est des nombres qu'ils sortent de leur q.
La teub qui efface mon 1er com..😂.
Oui
CELUI QUI DISAIT QU IL PREPARAIT SES FAN A SON RETOURNEMENT DE VESTE.
Soignez-vous bien.
Et pour la censure, voyez directement avec YT
@TroncheEnBiais Ça n'empêche un bon retournement de veste quand même ....en douceur....
oui je veux bien me soigner!
mais je ferai pas comme ma fille ,25 en mai.
Je ne sais pas si tu te rappelles de moi?
Ouiii toi et pain pain à l époque! Y'a 4 ans
Oui quand vous baviez pour du fric sur les injections....FIABLES A 200%
Ouiiii rappelle toi,
Ma fille c est FAIT injecté 3 doses....elle ne jurait que par vous..
22 jour de coma
2 arrêt cardiaque
Et une méningite bactérienne en bonus.
Le fauteuil roulant est sa vie depuis.
Elle était en championnat de handball.
Zéro problème de santé.
ALORS NON LA TEUB
je ne me soignerais pas.
Mais j apprécie comment tu reviens en douceurs sur "la charge scientique"...en blouse de surcroît...
Et ton job d anéantissement de scientifique....
Oui
Ne vas pas me faire croire que c est par passion.
Bref, bravo
Tu bernes encore du monde.
...tu passeras à l étape de blocage de com ds pas long....comme ton ami pinpin....
Vous êtes des méthotologistes, être méthodologiste c'est mal v'oyez! - D.Raoult
source ^^ th-cam.com/video/SyCW0xGDXFU/w-d-xo.html
Parler de " Nuance", quand on en est dénué...!! Çà pique..!!. 🤣. 👎.
👍👌👏🥼💉
Ca valait bien une vidéo...
Un sociologue... 😂
un non argument...
Pffff! gros blaireau mendax !! Ce qui s appelle essayer de noyer le poisson 😂😂😂
T’as oublié l’argument dans ton message. Y’a que des affirmations ! 😂
J'ai longtemps cru la tronche en biais, Astronogeek,
Nous n'avez rien compris en fait...
Ca n'est pas des chaînes qui tablent sur les croyances.
Astrono LA reference 😂
Mais ils croient en la science et aux études scientifiques @@chawarma1048
Ce qui coule de source c qu'une chaine de zetetique qui ne traite pas du covid ou alors qui a retiré les vidéos traitant du covid à l’époque n'a aucune leçon a donné car vous n’êtes pas totallement etrangé a ce phénomène "antivax" que vous critiqué tant aujourd'hui. Vous etiez ou à l'epoque pour nous dire que le vaccin ne protégé pas de la contamination??
Ben dis donc, vous êtes pas fortiche pour chercher dans l'historique de la chaine qui doit compter plus de 20 vidéos sur le sujet. Aucune n'a été retirée.
j'en reviens j'ai juste trouvé un truc sur raoult et la polarisation du debat ou un truc du genre sur la periode 2019-2021
Très bien. Ca fait une.
Si vous en voulez encore, vous en trouverez.
En quelques minutes de Scroll avec mon index, j'ai retrouvé les vidéos de l'époque COVID. Comme indiqué, rien n'a disparu.
@@pierrepardo1786 bah vas y donne moi un lien, j'ai scrollé sur 3 ans et seulement 2 vidos, mais bon ca m'etonne pas a l'epoque la teb se contenter de parler de raoult à un moment ou l'esprit critique faisait + que defauts, utilité de la chaine/20...