+YouriCastro Moi aussi ca me passionne mais entre le sujet et la maitrise, il y a un gouffre. Je suis en Master info et si tu ne maitrises pas les méthodes formelles et autres joyeusetés mathématiques, ca restera un domaine vu de loin.
jackseg1980 j'aime bien le résultat et le concret lié à l'IA c'est vrai, après concernant les formules qui permettent de telles choses je sais pas, je suppose que ça doit être assez rébarbatif la programmation
+YouriCastro Pour bosser dans le domaine je trouve ça pas du tout rébarbatif, c'est tous les jours de nouveaux défis à relever pour résoudre des problèmes complexes. Ça fait appel à de la logique, de l'optimisation, des compromis, c'est une super gymnastique pour le cerveau.
Vous faites du super taf franchement ! Coutinuez comme ça parce que je pense que vous prenez autant plaisir à produire que nous à consommer vos délicieuses vidéos !
Très bon épisode comme d'habitude ! C'est vraiment un plaisir de vous regarder à chaque fois, vous produisez du contenu de très bonne qualité et cela de manière très intelligente et instructive, vraiment super !
Bel épisode ! Néanmoins, en étudiant le corps humain je me suis rendu compte que nous n'étions pas que des machines^^ Je sais que beaucoup ont envie d y croire mais il y a de grosses grosses différences... le fonctionnement des cellules s apparente plus à l'interaction sociale.
Et tu peux descendre l'hypothèse de "l'homme est une machine" à "une cellule (ou un de ses élèments) est une machine". Puis revenir à faire des micro-robots évoluant en social. Quand tu vois le comportement de certains micro-organismes, notamment unicellulaire, beaucoup semble suivre de simples schéma selon certains stimulis. Et de temps en temps ces schémas sont légèrement modifiés (ou créés /supprimés) et selon son fonctionnement reste. Sélection naturelle quoi.
A ce jeu là c'est comme les poupées russe et je ne suis pas d'accord avec toi. Car si tu t'intéresses au niveau de la cellule, tu te rends compte que chaque molécule la composant réagit en fonction de son environnement. Au final, des entités anormales sont toujours créées. Comme tu le dis certaines sont éliminées mais d'autres persistent. Ces petits segments aléatoires protéomiques posent la question de la créativité et s'opposent au fonctionnement d'une machine actuelle souvent défini ou reproductible. Reste à voir les évolutions dans le futur mais dans l absolu, les cellules humaines ne seront jamais des machines - ce sont les machines qui seront peut être plus "humaines" un jour....
du moins c'est ma manière de voir... je pourrais tenir le même raisonnement au niveau atomique, etc... comme je l ai dis c'est la poupée russe (mais tant qu'il y a un phénomène non reproductible à 100% je ne veux pas parler de machine)
Une chronique d'une qualité hallucinante tant dans le fond que dans la forme et qui se permet même quelques saillies philosophiques... A mon avis c'est grâce à ça que JVC tiens encore debout ^^
Très bonne video ! Sujet bien traité ! Le ton est léger, abordable, mais avec de vrai bonnes questions derrière qui donnent envie de se pencher sur le sujet, bravo !
Excellent ! Je viens de découvrir ta chaîne , je dois faire mon TPE sur l'IA et c'est vrai que c'est assez complexe mais avec ta vidéo ça m'éclaircis plus les idées . Tu viens donc de gagner un abonné . Continue les vidéos ton boulot est extra
Keep up the good work ! Et super bonne ref a Koyaanisqatsi ! Y avait moyen de surdevelopper cette conclusion mais ca pourrait durer des heures ! ;) merci pour ces vidéos
Vous produisez vraiment de la qualitée concernant l'informatique, je pense même que si vous approfondissez vos sujets, vous ferez des bons profs pour l'informatique :)
C'est pas réellement de l'informatique plus de la programmation. L'informatique ça serait plus tout ce qui est composants informatiques processeur, carte graphique, RAM etc.
L'informatique se divise en deux grosse branche : Software (logiciel) et Hardware (matériel). Un bon exemple pour ça c'est "le réseau" qui lie le matériel (routeur, modem, hub...) et les logiciels (drivers,...). L'informatique est finalement un mots valise où l'on peu retrouver énormément de sous branche et pas uniquement ceux que je viens d'énoncer.
Merci pour l'annonce mais l'existence de l'hardware et le software était connu pour ma part et effectivement, l'informatique est un mot valise mais aussi un mot trop vaste pour l'expliquer, l'employer comme je l'ai fais est très maladroit.
MyPassion ka ? ici on ne parle pas de software, ça serait plutôt tout ce qui touche à Windows les pilotes etc. Non la c'est vraiment de la programmation et du codage
Il me semble que le jeu Jeopary, les candidats ont les réponses et ils doivent retrouver la question. Un poil plus complexe que trouver la solution à la question. C'est ça qui a fait que Watson était un plus impressionnant que d'autres machines de ce style. Sinon super vidéo, bravo les mecs !
Finir sur SHP lourd ! Super épisode comme toujours ! Allez jeter un œil aux morceax de Stand High Patrol pour ceux qui ne connaissent pas, c'est leur morceau Brest Bay en fin de vidéo.
Robot Humain: 1er objectif => Reproduction 2eme objectif => Accroitre sa richesse pour assurer 1er objectif 3eme objectif => Détruire obstacle pour assurer 2eme et 1er objectif Bon après, il y a eu plein de stratégie qui ont été développés pour remplir aux mieux les objectifs. Mais malgré ça, le robot humain est trop con pour voir que l’exécution bête et méchante de ces objectifs sur le court terme à des conséquences néfastes à l'accomplissement de ces objectifs sur le long terme... C'est Isaac Asimov qui serait étonné de voir que l'humanité d'aujourd'hui à aussi besoin d'une loi zéro... comme ces robots de fiction...
Un robot humain finirais peut être par se rendre compte qu'il peut se rendre éternel en apprenant à se réparer lui même, ce qui changerais changerais l'objectif 1 en : assuré son bonne état de fonctionnement, et l'échangerait avec le 2, ce qui ferais de ce robot humain en robot highlander, ce qui n'est pas très différant en faite...
J'aurai aimé un clin d'oeil a Black & White, un des premiers jeux avec une intelligence artificielle poussée (presque forte ^^), puisqu'on est accompagné d'une créature qui possède les mêmes facultées d'interaction que nous, mais qui ne sais pas jouer plus que nous au début (elle ne fait alors que jouer, dormir, manger n'importe quoi quand elle a faim, etc). Il faut lui montrer les choses qu'on veut qu'elle fasse pour qu'elle aprène a les faire. Par exemple, lui apprendre a manger du blé et des moutons plutot que des villageois ou du caca. (Bien sur, elle est capable de se nourrir de villageois si c'est ce que vous voulez lui apprendre) Ce qui étais marrant c'est que la créature s'ennuie, ce qui fait qu'au début, pour s'amuser, elle sera capable de n'importe quoi : déraciner un arbre et le jeter n'importe ou, arroser des villageois (ce qui est inutile), ou même chier sur les habitations. On peut alors réagir à ce qu'elle fait en la récompensant ou en la punissant Après quelques heures de jeu, en fonction de ce qu'on lui a appris, la créature aura développé une personnalité, et nous assiste à sa manière dans tous les aspects du jeu sans qu'on ai rien a lui demander. Moi même, par exemple, j'étais un Dieu Méchant, et ma créature était gentille et s'occupait des villageois. Bref, c'était quand même sacrément inovant pour un jeu sortis en 2001, soit 3 ans avant Fable, par le même "Lionhead Studios". Sinon : super épisode, géniale chaine, nouvel abonné, je partage, mes compliments, pourquoi au début tu remue les lêvres sans rien dire ça fait chelou, je trouve que t'as un air à un personnage de film mais je me rapelle plus lequel, c'étais pas la vie est belle, mais la vie est belle.
Ce qui est génial sur votre chaine c'est qu'on découvre de super musiques ! Très bon choix le Sad Robot ! :) Pour le test de Turing par contre il y avait une IA qui l'avait réussi il y a quelque mois et ça avait fait grand bruit : www.lemonde.fr/sciences/article/2014/06/09/un-ordinateur-reussit-le-legendaire-test-de-turing_4434781_1650684.html Mais justement le test avait été remit en question, jugé plutôt faible, car en gros l'ia doit faire semblant d'être humain et pas forcément être intelligente. En tout cas ça prouve la difficulté que l'on a à qualifier l'intelligence. D'ailleurs c'est pour ça que je prend toujours avec des pincettes ce genre d'articles : www.numerama.com/tech/153736-sophia-humanoide.html car qu'est-ce qui me dit que le mec à pas fait un petit if dans son IA pour faire le buzz sur internet ? Mais en tout cas j'adore les réflexion sur l'IA car ça nous apprends beaucoup sur notre propre intelligence. Dans les JV le problème c'est que l'IA c'est souvent ce qui est dev en dernier et qui doit utiliser le minimum de puissance, assez réduite une fois les graphismes développés.
Vos vidéos sont juste formidables, et ça me permet souvent de compléter mes connaissances informatiques. Après, je veux pas être rabat-joie, d'autant que ça a sûrement déjà été dit dans les commentaires précédents, mais sauf erreur de ma part,on parle de réseau NEURONAL en français, et non de réseau NEURAL (qui est un anglicisme).
Chronique très intéressante, comme toutes les autres, mais je suis très surpris de ne pas avoir entendu la mention de "deep learning" surtout pendant la phase sur Google. Si ça vous intrigue regardez ça et aussi Cambridge Analatyca (c'est flippant)...
0:12 cette tête Roni, une fois que tu lui as tapé le cul de jordan, j'adore. Ca fait très vieil artisan, 40 ans de métiers, les lunettes sur la pointe du nez... J'adore!
Au final le seul danger de l'ia final comme je l'appel est si elle a conscience qu'elle est supérieur a l'humain, temps que le robot pense être inférieur a un être vivant il n'y aura pas de problème, il suffirait juste au programmeur de s'assuré que cette variable bot
Beaucoup de gens pensent que l’avenir sera rempli de robot, de cyborg, qu’on se dirige vers un monde technologique extrêmement développé. Ces gens là ne connaissent pas le rapport Meadows (Limites de la Croissance dans un monde fini). C’est pas pour rien que la collapsologie a pris de l’ampleur ces derniers années... j’en suis le premier navré. Avoir un brobot, aller boire une mousse sur Mars, et voir les travails les plus éreintant effectué par des machines serait formidable, mais on ne pourra malheureusement que rêver de cet perspective.
J'adore cette chronique vraiment passionnante qui nous apprends pas de chose. Mais je sais pas si c'est mon côté "l'homme avant tout" qui me fait détester la conclusion. C'est une vision comme une autre. Mais le débat est long et complexe mais je considère pas l'humain comme une machine. C'est vrai qu'on tends à l'être. Mais penser que c'est naturel que l'homme laisse la place à la machine a quelque chose de très très dangereux.
Salut je pose la question: Pourquoi vous n'avez pas parlé du jeu qui devient de plus en plus fort de la façon dont tu le bat, vous en aviez parlé dans un ancien épisode. Et deso j'ai plus le nom du jeu en tête mais c'est un jeu avec un gros vaisseau alien et toi un petit vaisseau. Bon salut, c'est vraiment super et est ce qu'il y aurat une partie 3 ?
Nous n'avons pas à craindre les IA. Nous sommes tout aussi robotique qu'elles le sont. Elles seront tout aussi conscientes que nous le sommes. C'est tel que j'ai interprété la conclusion, suivant mes reflexions antérieurs sur le sujet. C'est une très bonne approche, mais j'aurais apprécié un développement plus poussé de l'idée :)
Pas besoin d'être à google pour faire un réseau de neurone, ya pleins de ressources sur le web pour faire ça, j'ai d'ailleurs fait un OCR l'année dernière grâce à ça
Bonne vidéo mais diantre que la conclusion est triste a entendre. Même si c'est vrai, se sentir asséné ça dans le ventre c'est douloureux x') Nous sommes cet AI qu'on essaie de créer.. Des robots évoués.. Arghhh
Très bonne vidéo une fois de plus mais je trouve la conclusion discutable. Le corps est très loin d'être basique dans son fonctionnement, même à très petite échelle. Aussi quand tu dis qu'on va d'un point A à un point B de la meilleure manière possible c'est assez vrai mais l'Homme se caractérise par le fait qu'il dépasse ce simple but par la curiosité et le désir de se comprendre soi et ce qui l'entoure. Je pense qu'il serait plus judicieux de montrer à quel point la machine pourrait "s’humaniser" et dépasser son statut utilitaire plutôt que d'abaisser l'Homme à une machine qui suit son programme (même si c'est partiellement vrai)
Pour ce qui se demande la musique vers 6:30 c'est STAND HIGH PATROL - Brest Bay
Pupa !
facile
wicked wicked
Je précise l'album: "Midnights Walkers"
Brest represent !
Je sais pas vous, mais moi, l'IA est un sujet qui me passione ! super vidéo comme d'hab' !
De même! ;)
+YouriCastro Moi aussi ca me passionne mais entre le sujet et la maitrise, il y a un gouffre.
Je suis en Master info et si tu ne maitrises pas les méthodes formelles et autres joyeusetés mathématiques, ca restera un domaine vu de loin.
jackseg1980 j'aime bien le résultat et le concret lié à l'IA c'est vrai, après concernant les formules qui permettent de telles choses je sais pas, je suppose que ça doit être assez rébarbatif la programmation
+YouriCastro Pour bosser dans le domaine je trouve ça pas du tout rébarbatif, c'est tous les jours de nouveaux défis à relever pour résoudre des problèmes complexes. Ça fait appel à de la logique, de l'optimisation, des compromis, c'est une super gymnastique pour le cerveau.
hugues90 autant pour moi ^^ après il faut aimer ce genre de défis et la logique en générale
Vous faites du super taf franchement ! Coutinuez comme ça parce que je pense que vous prenez autant plaisir à produire que nous à consommer vos délicieuses vidéos !
Sincèrement, vous faites un taf' génial (Abusons du superlatif, une fois n'est pas coutume).
Très bon épisode comme d'habitude ! C'est vraiment un plaisir de vous regarder à chaque fois, vous produisez du contenu de très bonne qualité et cela de manière très intelligente et instructive, vraiment super !
Bel épisode ! Néanmoins, en étudiant le corps humain je me suis rendu compte que nous n'étions pas que des machines^^ Je sais que beaucoup ont envie d y croire mais il y a de grosses grosses différences... le fonctionnement des cellules s apparente plus à l'interaction sociale.
Et tu peux descendre l'hypothèse de "l'homme est une machine" à "une cellule (ou un de ses élèments) est une machine".
Puis revenir à faire des micro-robots évoluant en social.
Quand tu vois le comportement de certains micro-organismes, notamment unicellulaire, beaucoup semble suivre de simples schéma selon certains stimulis.
Et de temps en temps ces schémas sont légèrement modifiés (ou créés /supprimés) et selon son fonctionnement reste. Sélection naturelle quoi.
A ce jeu là c'est comme les poupées russe et je ne suis pas d'accord avec toi. Car si tu t'intéresses au niveau de la cellule, tu te rends compte que chaque molécule la composant réagit en fonction de son environnement. Au final, des entités anormales sont toujours créées. Comme tu le dis certaines sont éliminées mais d'autres persistent. Ces petits segments aléatoires protéomiques posent la question de la créativité et s'opposent au fonctionnement d'une machine actuelle souvent défini ou reproductible. Reste à voir les évolutions dans le futur mais dans l absolu, les cellules humaines ne seront jamais des machines - ce sont les machines qui seront peut être plus "humaines" un jour....
du moins c'est ma manière de voir... je pourrais tenir le même raisonnement au niveau atomique, etc... comme je l ai dis c'est la poupée russe (mais tant qu'il y a un phénomène non reproductible à 100% je ne veux pas parler de machine)
mouais les âmes ce n'est pas mon trucs ^^
Une chronique d'une qualité hallucinante tant dans le fond que dans la forme et qui se permet même quelques saillies philosophiques...
A mon avis c'est grâce à ça que JVC tiens encore debout ^^
Super épisode, comme d'hab ! =) Et le ptit Pupajim à la fm tellement régalé ! ^^
Très bonne video !
Sujet bien traité !
Le ton est léger, abordable, mais avec de vrai bonnes questions derrière qui donnent envie de se pencher sur le sujet, bravo !
Excellent ! Je viens de découvrir ta chaîne , je dois faire mon TPE sur l'IA et c'est vrai que c'est assez complexe mais avec ta vidéo ça m'éclaircis plus les idées . Tu viens donc de gagner un abonné . Continue les vidéos ton boulot est extra
Rha meilleure vidéo sur l'AI au monde ^^
nous ne sommes que des machines organiques *-*
la conclusion est très intelligente encore une fois ! merci pour cette chronique , continuez ! :)
Keep up the good work ! Et super bonne ref a Koyaanisqatsi ! Y avait moyen de surdevelopper cette conclusion mais ca pourrait durer des heures ! ;) merci pour ces vidéos
Vous produisez vraiment de la qualitée concernant l'informatique, je pense même que si vous approfondissez vos sujets, vous ferez des bons profs pour l'informatique :)
C'est pas réellement de l'informatique plus de la programmation. L'informatique ça serait plus tout ce qui est composants informatiques processeur, carte graphique, RAM etc.
Oui pardon, je sais pas si c'est le cas pour tous le monde mais je confond souvent les deux, désolé
L'informatique se divise en deux grosse branche : Software (logiciel) et Hardware (matériel). Un bon exemple pour ça c'est "le réseau" qui lie le matériel (routeur, modem, hub...) et les logiciels (drivers,...). L'informatique est finalement un mots valise où l'on peu retrouver énormément de sous branche et pas uniquement ceux que je viens d'énoncer.
Merci pour l'annonce mais l'existence de l'hardware et le software était connu pour ma part et effectivement, l'informatique est un mot valise mais aussi un mot trop vaste pour l'expliquer, l'employer comme je l'ai fais est très maladroit.
MyPassion ka ? ici on ne parle pas de software, ça serait plutôt tout ce qui touche à Windows les pilotes etc. Non la c'est vraiment de la programmation et du codage
STAND HIGH PATROL music de fin !!
je voulais juste vous dire les gars à quel point ça me fait plaisir de voir une vidéo de cette qualité! franchement c'est limite orgasmique XD
je vient tout juste de découvrir ta chaine ! super interressante , surtout pour un informaticien en herbe ^^ continue comme ca !
wha la conclusion me fait tellement partir loin... Super épisode les gars !
J'adore, j'adore la partie 1, j'adore la partie 2 et j'adore cette conclusion tellement badass :'D ... Big up !
WOUAAAAAAAH STAND HIGH PATROL J'm'abonne tout de suite!!!
Les gars, je kiff votre émission, mais vraiment. Bravo.
Bravo, juste bravo je sais pas quoi dire de plus a part: continuez sur cette lancée !!! :D
Pupajim en musique de fin, vous m'avez fait revé :D
+Jérôme Rif Et sad robot au milieu, et une vidéo géniale au fait.
+Jérôme Rif je ne m' attendais pas non plus, ça fait plaisir
Quel titre ??
+koukaloukaki Brest Bay
C'est vrais que j'ai oublié de préciser, votre (et vos) vidéo(s) est (et sont) géniale(s)
YEAH STAND HIGH PATROL
Excellente vidéo les gars ! Sujet bien travaillé et intéressant :) !
la dernière phrase fait réfléchir !
Cette vidéo est à la fois super intéressante et vraiment terrifiante...
Il me semble que le jeu Jeopary, les candidats ont les réponses et ils doivent retrouver la question. Un poil plus complexe que trouver la solution à la question. C'est ça qui a fait que Watson était un plus impressionnant que d'autres machines de ce style.
Sinon super vidéo, bravo les mecs !
Très philosophique cet épisode ! :D
Finir sur SHP lourd ! Super épisode comme toujours !
Allez jeter un œil aux morceax de Stand High Patrol pour ceux qui ne connaissent pas, c'est leur morceau Brest Bay en fin de vidéo.
je crois que c'est la plus belle conclusion que j'ai jamais vue
Robot Humain:
1er objectif => Reproduction
2eme objectif => Accroitre sa richesse pour assurer 1er objectif
3eme objectif => Détruire obstacle pour assurer 2eme et 1er objectif
Bon après, il y a eu plein de stratégie qui ont été développés pour remplir aux mieux les objectifs. Mais malgré ça, le robot humain est trop con pour voir que l’exécution bête et méchante de ces objectifs sur le court terme à des conséquences néfastes à l'accomplissement de ces objectifs sur le long terme...
C'est Isaac Asimov qui serait étonné de voir que l'humanité d'aujourd'hui à aussi besoin d'une loi zéro... comme ces robots de fiction...
Un robot humain finirais peut être par se rendre compte qu'il peut se rendre éternel en apprenant à se réparer lui même, ce qui changerais changerais l'objectif 1 en : assuré son bonne état de fonctionnement, et l'échangerait avec le 2, ce qui ferais de ce robot humain en robot highlander, ce qui n'est pas très différant en faite...
Individu λambda
Euh, c’est déjà une quête en cours depuis longtemps, ça s’appelle la médecine...
Génial comme d'hab ! :)
Oh putain le ptit Stand High qui passe bien ça fait toujours plaisir !
J'aurai aimé un clin d'oeil a Black & White, un des premiers jeux avec une intelligence artificielle poussée (presque forte ^^), puisqu'on est accompagné d'une créature qui possède les mêmes facultées d'interaction que nous, mais qui ne sais pas jouer plus que nous au début (elle ne fait alors que jouer, dormir, manger n'importe quoi quand elle a faim, etc). Il faut lui montrer les choses qu'on veut qu'elle fasse pour qu'elle aprène a les faire. Par exemple, lui apprendre a manger du blé et des moutons plutot que des villageois ou du caca. (Bien sur, elle est capable de se nourrir de villageois si c'est ce que vous voulez lui apprendre)
Ce qui étais marrant c'est que la créature s'ennuie, ce qui fait qu'au début, pour s'amuser, elle sera capable de n'importe quoi : déraciner un arbre et le jeter n'importe ou, arroser des villageois (ce qui est inutile), ou même chier sur les habitations. On peut alors réagir à ce qu'elle fait en la récompensant ou en la punissant
Après quelques heures de jeu, en fonction de ce qu'on lui a appris, la créature aura développé une personnalité, et nous assiste à sa manière dans tous les aspects du jeu sans qu'on ai rien a lui demander.
Moi même, par exemple, j'étais un Dieu Méchant, et ma créature était gentille et s'occupait des villageois.
Bref, c'était quand même sacrément inovant pour un jeu sortis en 2001, soit 3 ans avant Fable, par le même "Lionhead Studios".
Sinon : super épisode, géniale chaine, nouvel abonné, je partage, mes compliments, pourquoi au début tu remue les lêvres sans rien dire ça fait chelou, je trouve que t'as un air à un personnage de film mais je me rapelle plus lequel, c'étais pas la vie est belle, mais la vie est belle.
Ce n'est pas ce que tu crois , en réalité cela s'appelle de la génétique algorithmique c'st quand un programme apprend de ces erreur pour s'améliorer
2:34 le jeu est finalement sortie en décembre 2017
Brest bay power ! Sinon super vidéo comme d'hab :)
Le final sur du pupajim ! j'était surpris et content
assez cool de revoir ca maintenant
WHAAAA! Cette conclusion mega anxiogène!!!
Lourd Stand High, Brest bay c'est chez moi!
Elles sont trop bien les musiques d'intro et outro
Ce qui est génial sur votre chaine c'est qu'on découvre de super musiques ! Très bon choix le Sad Robot ! :)
Pour le test de Turing par contre il y avait une IA qui l'avait réussi il y a quelque mois et ça avait fait grand bruit : www.lemonde.fr/sciences/article/2014/06/09/un-ordinateur-reussit-le-legendaire-test-de-turing_4434781_1650684.html
Mais justement le test avait été remit en question, jugé plutôt faible, car en gros l'ia doit faire semblant d'être humain et pas forcément être intelligente. En tout cas ça prouve la difficulté que l'on a à qualifier l'intelligence. D'ailleurs c'est pour ça que je prend toujours avec des pincettes ce genre d'articles : www.numerama.com/tech/153736-sophia-humanoide.html car qu'est-ce qui me dit que le mec à pas fait un petit if dans son IA pour faire le buzz sur internet ?
Mais en tout cas j'adore les réflexion sur l'IA car ça nous apprends beaucoup sur notre propre intelligence.
Dans les JV le problème c'est que l'IA c'est souvent ce qui est dev en dernier et qui doit utiliser le minimum de puissance, assez réduite une fois les graphismes développés.
super vidéo, merci beaucoup!
Superbe conclusion
Vos vidéos sont juste formidables, et ça me permet souvent de compléter mes connaissances informatiques.
Après, je veux pas être rabat-joie, d'autant que ça a sûrement déjà été dit dans les commentaires précédents, mais sauf erreur de ma part,on parle de réseau NEURONAL en français, et non de réseau NEURAL (qui est un anglicisme).
c'était franchement intéressent ^^
5:10 cette image me fait tellement frissonner🥴
De quel dessin animé est tiré l'extrait à 6:13 ? :)
Chronique très intéressante, comme toutes les autres, mais je suis très surpris de ne pas avoir entendu la mention de "deep learning" surtout pendant la phase sur Google. Si ça vous intrigue regardez ça et aussi Cambridge Analatyca (c'est flippant)...
Pareil. Quand on parle d'IA, on pense directement au deep learning, car c'est la base
on peut avoir les musiques ?
C'est a la fois facinant et flippant, surtout quand on pense que Terminator, matrix et ghost in the shell pourraient être vrais
"et au final on ne vaut pas mieux que lui qui cherche d'aller d'un point A à un point B" *insérer image Marion Seclin*
Haha oh oui "sad robot" de pornophonique, z'avez des bons gouts musicaux. :D
il sort d'ou le petit passage à 6:23
Au top !
la bande son est toujours bien kiffante
Frère, abonné directe!
La musique de Sad Robot en fond
si nous sommes des robots, alors qui nous a programmé ?
0:12 cette tête Roni, une fois que tu lui as tapé le cul de jordan, j'adore. Ca fait très vieil artisan, 40 ans de métiers, les lunettes sur la pointe du nez... J'adore!
Vous savez où on peut trouver les musiques qu'ils utilisent pour leurs intros ?
Est-ce que tu sais précisément comment ils ont fait pour inverser le réseau dans deep dream?
"google, bien que très inquiétant"...dur de suivre après ce passage.
j'aime bien la musique du générique tu la sort d'ou ? hh
Au final le seul danger de l'ia final comme je l'appel est si elle a conscience qu'elle est supérieur a l'humain, temps que le robot pense être inférieur a un être vivant il n'y aura pas de problème, il suffirait juste au programmeur de s'assuré que cette variable bot
ou un simple bot=human
Perdu, hello neighboor et bien sorti ;)
Le test de Turing a été démontré comme insuffisant pour déterminer une intelligence artificielle forte en 1966.
Beaucoup de gens pensent que l’avenir sera rempli de robot, de cyborg, qu’on se dirige vers un monde technologique extrêmement développé. Ces gens là ne connaissent pas le rapport Meadows (Limites de la Croissance dans un monde fini). C’est pas pour rien que la collapsologie a pris de l’ampleur ces derniers années... j’en suis le premier navré. Avoir un brobot, aller boire une mousse sur Mars, et voir les travails les plus éreintant effectué par des machines serait formidable, mais on ne pourra malheureusement que rêver de cet perspective.
Stand high en force
silvousplait ! quelquun pourais me donner le nom de la musique à la fin xS merki !
cette chaîne est ouf
J'adore cette chronique vraiment passionnante qui nous apprends pas de chose. Mais je sais pas si c'est mon côté "l'homme avant tout" qui me fait détester la conclusion. C'est une vision comme une autre. Mais le débat est long et complexe mais je considère pas l'humain comme une machine. C'est vrai qu'on tends à l'être. Mais penser que c'est naturel que l'homme laisse la place à la machine a quelque chose de très très dangereux.
Jordan à la fin il a master la vallée dérangeante
on peut voir la tronche de science etonnante pendant une frame entre 2:18 et 2:19
super fin!
Qui connait le son du debut ?
Le test de Turing on est loin d'y arriver.
Vidéo énorme comme d'habitude . Musique du début s'il vous plaît ?
+Cedric Mathias DGA - Zen rock (prod Underbelly)
Merci beaucoup
+Cedric Mathias ils mettent les musiques utilisées dans un lien facebook (dans la desciption) :)
+YouriCastro Merci j'avais pas vue
est ce que ça vaut le coup de parler de jeux qui vont pas sortir ?
Quelqu'un connaît la musique de l'intro ?? *-*
Salut je pose la question: Pourquoi vous n'avez pas parlé du jeu qui devient de plus en plus fort de la façon dont tu le bat, vous en aviez parlé dans un ancien épisode. Et deso j'ai plus le nom du jeu en tête mais c'est un jeu avec un gros vaisseau alien et toi un petit vaisseau.
Bon salut, c'est vraiment super et est ce qu'il y aurat une partie 3 ?
9 mai 2021 hello Neighbors 2 viens de sortir
Ça coûte combien un Robot Jordan ?
Nous n'avons pas à craindre les IA. Nous sommes tout aussi robotique qu'elles le sont. Elles seront tout aussi conscientes que nous le sommes.
C'est tel que j'ai interprété la conclusion, suivant mes reflexions antérieurs sur le sujet. C'est une très bonne approche, mais j'aurais apprécié un développement plus poussé de l'idée :)
Pas besoin d'être à google pour faire un réseau de neurone, ya pleins de ressources sur le web pour faire ça, j'ai d'ailleurs fait un OCR l'année dernière grâce à ça
mec t tro for
si on continu on vas finir comme dans terminator ça fait fliper
Bruit de skype vers 50 secondes non ?
Vous monétisez vos vidéos youtube?
6:14 Animatrix
Bonne vidéo mais diantre que la conclusion est triste a entendre. Même si c'est vrai, se sentir asséné ça dans le ventre c'est douloureux x') Nous sommes cet AI qu'on essaie de créer.. Des robots évoués.. Arghhh
c'est quel jeux a 2:00 ?
Planetary annihilation
mreki =D
pupajim a la fin :D
Genial
- ou toute les problématiques soulevées dans Real Humans
Je suis entrain de regarder cette série et je la trouve vraiment interresante
toutes* pardon
C'est quoi la musique d'outro ?
+luvios brest bay
Thx =p
Quelqu'un aurait la musique du générique, Shazam ne trouve rien mais ce qu'elle claque
Très bonne vidéo une fois de plus mais je trouve la conclusion discutable. Le corps est très loin d'être basique dans son fonctionnement, même à très petite échelle. Aussi quand tu dis qu'on va d'un point A à un point B de la meilleure manière possible c'est assez vrai mais l'Homme se caractérise par le fait qu'il dépasse ce simple but par la curiosité et le désir de se comprendre soi et ce qui l'entoure. Je pense qu'il serait plus judicieux de montrer à quel point la machine pourrait "s’humaniser" et dépasser son statut utilitaire plutôt que d'abaisser l'Homme à une machine qui suit son programme (même si c'est partiellement vrai)
Une alternative intéressante. ^^
2 ans plus tard, hello neighbour est sur nintendo switch haha
It"s a Dubadub style