Cher Marc, En court message pour te remercier de ton travail et tes vidéos de très grande qualité. Je jouais aux échecs avant même d'apprendre à lire. Et je joue toujours, régulièrement à 30 ans. Je regarde de nombreux TH-camrs specialistes des échecs pour progresser. Mais c'est avec tes vidéos et tes parties pédagogiques que je progresse vraiment le plus. Mon jeu et ma vision ont nettement évolué grâce à toi. Tes explications, ton intonation et ta narration sont exceptionnel, chaque vidéo me donne l'impression d'assister à un petit court particulier. J'ai regardé tes premières vidéos par curiosité et tu as vraiment bcp progressé, tes vidéos quotidiennes sont désormais un vrai régal. Merci donc encore une fois pour ce travail de grande qualité et ta pédagogie inspirante.
Pour remercier, fait comme nous tous, fait de temps en temps un virement. Sinon tu es juste un profiteur qui profite du gratuit, ce qui n'est pas correct et irrespectueux. On donne en général assez peu, 5 euros par mois. Mais avec 72 000 abonnés, cela finit par être bien.
Merci , Marc 👍 , pour cette intéressante position et cette erreur instructive 💡✨ !!! ...Le joueur avec les noirs , qui s'était bien débrouillé jusque là , ayant une tour pour un fou blanc mauvais car obstrué par un pion de sa couleur👍 , a pensé pouvoir s'emparer de ce pion avec la tour , imprenable par Fischer , sous peine de prendre une fourchette Roi- Dame ... Fischer améliore sa dame pour être hors d'atteinte du cavalier et ...viser la 8 ème rangée non défendue... Les noirs , soucieux de repartir avec leur butin , sauvent leur tour mais mais mais ...en prenant ce fichu pion , ils ont libéré le mauvais fou blanc qui , Ô délivrance 🤗 ... sera en mesure de collaborer avec la dame pour mater le roi noir !!! Erreur subtile ... mais fatale 💀sur fond de jeu de couleurs...🎨🖌️ Pour être honnête , je pense que j'aurais pu faire la même gaffe 😜 !!! ...la morale de cette histoire , c'est qu'avant de prendre un pion ....il faut regarder si ça n'arrange pas l'adversaire !!! Merci , Marc , pour la leçon de morale stratégique 😊 !!!
Je t'avais parlé d'une vidéo sur les nations et leurs meilleurs joueurs d'échecs ça serait super de réitérer cette vidéo avec des génies comme Fischer, Morphy, Nakamura, Caruana.😢
C'est l'adversaire de Fischer qui a pêché ... par excès de gourmandise :) Ce petit Bobby a de l'avenir :) (Pour les bonnes âmes qui voudraient m'informer de qui était Fischer, ne vous inquiétez pas, je le connais!). Merci du partage :)
Pourquoi les Fisher, Morphy, Kasparov, étaient bien meilleurs que les meilleurs depuis 25 ans. Parce que les joueurs d'avant n'avaient comme outil, que les livres pour support à leur progression. Aujourd'hui, l'ordinateur limite les inventions de nouveaux coups subtils et extraordinaires que les joueurs d'antan savaient produire.
cet après midi je lisais l'excellent livre de Bronstein "Zurich 1953" et une explication de la position (Euwe-Kérès 19ème partie) corrobore bien ce que tu dis "C'est en comparant et pondérant les chances respectives que le Maître parvient généralement à des conclusions plus ou moins objectives, dénommées "évaluation de la position". Si l'on pouvait trouver des coefficients pour les valeurs positionnelles, les machines pourraient aussi jouer aux échecs"
C'est faux. Les ordinateurs n'appauvrissent pas la créativité. Allez regarder des parties entre stockfish et alphazero. Les ordinateurs aujourd'hui inspirent les maîtres comme les livres d'autant. Le support change, c'est tout.
@@LeChatNoir2022 Tu es jeune, tu manques d'expériences et de recul sur la chose. Aujourd'hui, tout est facilité. Avant, il fallait se dépasser. J'ai 61 ans, et dans tous les domaines, cela est plus aisé qu'avant.
@@Jefraim merci, mais utiliser ton âge comme argument d'autorité n'est pas suffisant. Je comprends ton point de vue, mais le mien reste valide. La technologie évolue, certes, et cela amène des facilités. En revanche, ça apporte aussi des façons de voir qui amènent à repenser certaines ouvertures. C'est fascinant. Les joueurs d'aujourd'hui ne sont pas moins bon. Mozart avec un synthé n'aurait pas été moins Mozart pour autant. Et Hans Zimmer sans synthé n'aurait pas été moins excellent qu'avec un orchestre et du papier...
@@LeChatNoir2022 sache discerner mon ami, il n'y a pas d'autorité là-dessus. Mais tu confirmes d'une façon générale que les 20-50 ans n'ont plus de respect pour rien. Nous, à l'époque, nous écoutions beaucoup les anciens .aujourd'hui, on t'appuie sur le nez, qu'il en sortirai du lait. Le vécu est plus important que la bouche.
Vous montrez trop de variantes (pas dans cette vidéo, je précise. Plutôt dans la vidéo intitulée: "Bobby Fischer s'amuse contre la défense scandinave ! ") on ne sait plus a un moment si, on est dans la partie ou dans une variante de la variante d'une variante de l'autre variante de la variante d'une sous-variante.... Des fois c'est le bazar ( Dans mon ciboulot uniquement!) Mais ok, je vais me concentrer... mais bon! Prenez ceci comme une remarque amicale d'un abonné qui aime les pédagogues et qui like!
@@MarcQuenehen Vous donnez envie d'étudier les échecs!... Les titres que vous attribuez à vos vidéos!...on a envie d'apprendre ! "Teste-toi aux échecs avec Bobby Fischer" n'est ce pas un super titre ?(super! ... Comme Fischer!) Merci ... j'adore les échecs!! Je vais peut-être bien acheter un ou deux de vos livres que vous avez écris (Grace aux titres encore!!) Faut que je demande à ma chef avant ...Heu !... Je veux dire à ma femme !!😅
Cher Marc,
En court message pour te remercier de ton travail et tes vidéos de très grande qualité.
Je jouais aux échecs avant même d'apprendre à lire. Et je joue toujours, régulièrement à 30 ans.
Je regarde de nombreux TH-camrs specialistes des échecs pour progresser. Mais c'est avec tes vidéos et tes parties pédagogiques que je progresse vraiment le plus. Mon jeu et ma vision ont nettement évolué grâce à toi. Tes explications, ton intonation et ta narration sont exceptionnel, chaque vidéo me donne l'impression d'assister à un petit court particulier. J'ai regardé tes premières vidéos par curiosité et tu as vraiment bcp progressé, tes vidéos quotidiennes sont désormais un vrai régal.
Merci donc encore une fois pour ce travail de grande qualité et ta pédagogie inspirante.
Merci Valentin pour ce témoignage qui aide la chaine et fait très plaisir !
Pour remercier, fait comme nous tous, fait de temps en temps un virement. Sinon tu es juste un profiteur qui profite du gratuit, ce qui n'est pas correct et irrespectueux. On donne en général assez peu, 5 euros par mois. Mais avec 72 000 abonnés, cela finit par être bien.
Découvrir le jeu de Bobby Fischer est toujours pour moi un énorme plaisir. Merci à vous Marc
Tout semble évident avec vos explications, merci !
Merci , Marc 👍 , pour cette intéressante position et cette erreur instructive 💡✨ !!! ...Le joueur avec les noirs , qui s'était bien débrouillé jusque là , ayant une tour pour un fou blanc mauvais car obstrué par un pion de sa couleur👍 , a pensé pouvoir s'emparer de ce pion avec la tour , imprenable par Fischer , sous peine de prendre une fourchette Roi- Dame ...
Fischer améliore sa dame pour être hors d'atteinte du cavalier et ...viser la 8 ème rangée non défendue...
Les noirs , soucieux de repartir avec leur butin , sauvent leur tour mais mais mais ...en prenant ce fichu pion , ils ont libéré le mauvais fou blanc qui , Ô délivrance 🤗 ... sera en mesure de collaborer avec la dame pour mater le roi noir !!!
Erreur subtile ... mais fatale 💀sur fond de jeu de couleurs...🎨🖌️
Pour être honnête , je pense que j'aurais pu faire la même gaffe 😜 !!! ...la morale de cette histoire , c'est qu'avant de prendre un pion ....il faut regarder si ça n'arrange pas l'adversaire !!!
Merci , Marc , pour la leçon de morale stratégique 😊 !!!
Sympa le format 5 minutes ! Incroyable qu'un amateur ait réussi à arriver dans cette position face à Fischer...
« Amateur »
Parfois la gourmandise est un vilain défaut ! 😊
Et oui, Fischer, quand même... Merci, Iron Marc ❤
Belle leçon,il ne faut pas être trop gourmand
Excellente position merci marc
Merci beaucoup marc pour toutes tes vidéos
Merci à toi aussi pour tes nombreux commentaires, tu es un soutien constant et depuis longtemps !
Merci Marc, vos exemples et explications sont toujours interessantes.
Salut Marc, superbe vidéo comme toujours. Bravo🎉😊
Bon, je passe quelques lignes pour ne pas spoiler ... à 3:00
le fou en f7 c'était facile 😇
Merci Marc
Très très instructive
Je t'avais parlé d'une vidéo sur les nations et leurs meilleurs joueurs d'échecs ça serait super de réitérer cette vidéo avec des génies comme Fischer, Morphy, Nakamura, Caruana.😢
C'est l'adversaire de Fischer qui a pêché ... par excès de gourmandise :)
Ce petit Bobby a de l'avenir :)
(Pour les bonnes âmes qui voudraient m'informer de qui était Fischer, ne vous inquiétez pas, je le connais!).
Merci du partage :)
Super vidéo Marc. Courte mais instructive.
❤❤❤❤
Encore super cette explication
ca semble très simple avec ces explications
merci marc
merci
Tout à fait JEFRAIM. Les ordis ont dévoyé le jeu.
Cette partie pourrait s'intituler : "Le piège de Fischer".
Pourquoi les Fisher, Morphy, Kasparov, étaient bien meilleurs que les meilleurs depuis 25 ans. Parce que les joueurs d'avant n'avaient comme outil, que les livres pour support à leur progression. Aujourd'hui, l'ordinateur limite les inventions de nouveaux coups subtils et extraordinaires que les joueurs d'antan savaient produire.
cet après midi je lisais l'excellent livre de Bronstein "Zurich 1953" et une explication de la position (Euwe-Kérès 19ème partie) corrobore bien ce que tu dis "C'est en comparant et pondérant les chances respectives que le Maître parvient généralement à des conclusions plus ou moins objectives, dénommées "évaluation de la position".
Si l'on pouvait trouver des coefficients pour les valeurs positionnelles, les machines pourraient aussi jouer aux échecs"
C'est faux. Les ordinateurs n'appauvrissent pas la créativité. Allez regarder des parties entre stockfish et alphazero.
Les ordinateurs aujourd'hui inspirent les maîtres comme les livres d'autant. Le support change, c'est tout.
@@LeChatNoir2022 Tu es jeune, tu manques d'expériences et de recul sur la chose. Aujourd'hui, tout est facilité. Avant, il fallait se dépasser. J'ai 61 ans, et dans tous les domaines, cela est plus aisé qu'avant.
@@Jefraim merci, mais utiliser ton âge comme argument d'autorité n'est pas suffisant. Je comprends ton point de vue, mais le mien reste valide. La technologie évolue, certes, et cela amène des facilités. En revanche, ça apporte aussi des façons de voir qui amènent à repenser certaines ouvertures. C'est fascinant. Les joueurs d'aujourd'hui ne sont pas moins bon.
Mozart avec un synthé n'aurait pas été moins Mozart pour autant. Et Hans Zimmer sans synthé n'aurait pas été moins excellent qu'avec un orchestre et du papier...
@@LeChatNoir2022 sache discerner mon ami, il n'y a pas d'autorité là-dessus. Mais tu confirmes d'une façon générale que les 20-50 ans n'ont plus de respect pour rien. Nous, à l'époque, nous écoutions beaucoup les anciens .aujourd'hui, on t'appuie sur le nez, qu'il en sortirai du lait. Le vécu est plus important que la bouche.
Pouvez vous mettre les mouvemts de la partie? Super l explication.
[Event "Fischer sim +27=7-7"]
[Site "Copenhagen"]
[Date "1962.03.11"]
[White "Fischer, Robert James"]
[Black "Buch, Ole"]
[Result "1-0"]
[ECO "E92"]
1. c4 Nf6 2. Nc3 g6 3. d4 Bg7 4. e4 d6 5. Be2 e5 6. Nf3 Nc6 7. Be3 O-O 8. d5 Ne7 9. Nd2 Nd7 10. f3 f5 11. Qc2 Nf6 12. O-O-O Bd7 13. h3 a6 14. g4 Qe8 15. gxf5 gxf5 16. h4 b5 17. Rdg1 Nh5 18. exf5 Nxf5 19. Bg5 Nd4 20. Qd1 Nf4 21. Bh6 Rf7 22. Nde4 Qe7 23. Rg5 Bf5 24. Rhg1 Bg6 25. Bxg7 Rxg7 26. Bf1 Kh8 27. a3 Rgg8 28. cxb5 axb5 29. Nxb5 Nxb5 30. Bxb5 Nh3 31. Rxg6 Rxg6 32. Rxg6 hxg6 33. Qe1 Nf4 34. Qg3 Ra5 35. Bc4 Rxd5 36. Qg4 Rd4 37. Qc8+ Kg7 38. Qg8+ Kh6 39. Bf7 1-0
Merci Marc. Je n avais pas vu la notification ! Pardis! Je cherchais des parties de Fischer....
Comme quoi c'est pas toujours perdu, faut chercher une solution, pas paniquer.
Le fromage et la souris mais où trouves tu toutes ces idées Marc ? 😂😂😂
Je m'inspire des bons auteurs...
@@MarcQuenehen Trop aimable 😊
👍
Et prendre avec le cavalier?
Le cavalier noir est important pour défendre le pion g6. De plus, il est préférable de ne pas toucher au pion d5 et de laisser le fou blanc inactif.
02:53
Ff7
je ne donnerais pas ma tour.
Même si cela dévie le Fou pour enchainer par la fourchette royale en e2 ?
Vous montrez trop de variantes (pas dans cette vidéo, je précise. Plutôt dans la vidéo intitulée: "Bobby Fischer s'amuse contre la défense scandinave ! ")
on ne sait plus a un moment si, on est dans la partie ou dans une variante de la variante d'une variante de l'autre variante de la variante d'une sous-variante.... Des fois c'est le bazar ( Dans mon ciboulot uniquement!) Mais ok, je vais me concentrer... mais bon!
Prenez ceci comme une remarque amicale d'un abonné qui aime les pédagogues et qui like!
C'est noté, je garde ça en mémoire pour la suite !
@@MarcQuenehen Vous donnez envie d'étudier les échecs!... Les titres que vous attribuez à vos vidéos!...on a envie d'apprendre !
"Teste-toi aux échecs avec Bobby Fischer" n'est ce pas un super titre ?(super! ... Comme Fischer!) Merci ... j'adore les échecs!!
Je vais peut-être bien acheter un ou deux de vos livres que vous avez écris (Grace aux titres encore!!) Faut que je demande à ma chef avant ...Heu !... Je veux dire à ma femme !!😅
Arnaque totale