Que c'est bien mené !Le pion e mérite la médaille !!que de coups magnifiques...Alekine n'est pas tombé dans le piège en laissant le cavalier noir en vie et le fou aussi....cette vidéo est tout simplement génial..ya de la histoire de la culture,...franchement coach il n'y a que vous qui faîtes ça !! Je vais la revoir en boucle il ya beaucoup de coups qui m intéresse !!!merci c était superbe !!👏👏👏
@@MarcQuenehen en fait le coup le plus intéressant et qui a été décisif est De3 pour Alekine...c'est le début de la fin pour les noirs...quelle belle partie j'ai adoré et votre explication de chaque coup est énorme..bravo coach on se lasse pas de vous écouter !!✌✌✌
Encore une partie joliment ”décortiquée”! Ce qui est agréable avec Marc, c’est qu’on a l’impression d’être intelligent lorsqu’on regarde une de ses vidéos. C’est l’apanage des grands profs. Merci!
Merci mille fois Monsieur Quenehen! vos analyses sont remarquables de clarté de pédagogie et d'élégance. J'espère que vous continuerez pour le plaisir et l'intérêt de tous.
J'ai lu des commentaires sur Alekhine qui le comparait à un "joueur poète" car ses coups étaient similaires à des vers de poésie. Mais le passé un peu trouble d'Alekhine m'a fait finalement renoncer à mettre cette formule dans le titre.
Cette partie me semble un des chef d’oeuvres d’Alekhine ’quelle précision et maestria dans l’analyse,la pedagogie ! Les echecs deviennent réellement magiques sous vos yeux !
J'avais déjà lu une analyse de cette partie mais honnêtement c'est de la perte de temps comparé à la façon avec laquelle vous l'avez présenté. Un grand merci a vous pour cette formidable analyse. 👍👍👍
Génial merci ! Encore très bien raconté. Parfois le soir je raconte des histoires à mon petit garçon de 4 ans mais, avec tes vidéos cest génial, cest toi qui nous raconte des "histoires". On retourne en enfance tout en pratiquant les échecs. Cest vraiment très agréable. Cette partie est intéressante car on ne se rend pas compte de la poussée des pions, cest vraiment fluide. Les pions avancent tt doucement et puis... boom cest fini. Ce qui est beau dans ces parties cest cette fluidité, cette sécurité, cette impression de facilité.
C'est vrai qu'on ressent une harmonie parfaite dans le jeu d'Alekhine ! Merci pour votre commentaire, vous savez combien c'est important pour faire connaitre ma chaine !
N'espérez pas que la partie nous a intéressé ça nous a déjà intéressé depuis le début jusqu'à la fin surtout la fin... C'était une très belle partie ça s'est jouer sur l'intelligence de chacun c'était vraiment un combat entre titan j'ai aimé merci à vous et prenez soin de vous merci encore pour la partie......
Bravo pour cette chaîne que j'ai découverte il y a quelques semaines! Vous êtes le meilleur pédagogue des échecs que je connaisse sur TH-cam. J'ai toujours l'impression de devenir meilleur à chaque vidéo que je regarde. D'ailleurs, j'ai dégusté toute les vidéos de la chaîne et j'attends avec impatience les nouvelles! Vraiment bravo pour ce que vous faites, car vous le faites vraiment bien! Mon fils adore aussi votre chaîne, le problème, c'est que j'ai maintenant peur qu'il en vienne à me battre! :)
Bonjour Gabriel, merci pour votre message qui va droit au cœur. Partager la passion avec votre fils doit être une grande satisfaction pour vous ! Passez lui le bonjour et veuillez bien lui transmettre tous mes encouragements dans sa progression pour qu'il arrive un jour à battre son père !!
La partie est magnifique , l’analyse l’est tout autant. Le mot d’Histoire en début de video est passionnant. Une belle série qui s’annonce. Merci pour votre bon travail.
Comme tout le monde, merci pour cette superbe partie. Je me sens toujours bon après vos vidéos, j'essaie d'appliquer vos conseils mais j'ai le cerveau trop lent. Je perds souvent au temps... Je progresse à la vitesse d'un escargot avec le vent de face...
Sachez Fabien que j'ai 25 ans d'échecs derrière moi, la progression je l'ai donc également faite à vitesse d'escargot ! Perdre au temps n'est pas important, ce qui compte c'est l'application que vous y mettez. Vous jouez en quelle cadence ?
@@MarcQuenehen Je joue les parties de 10 min, environ 4 ou 5 par soirée, avec en plus vidéos et problèmes ou exercices (de vos super livres). Souvent, j'arrive à gagner les premières puis suis moins bon sur les suivantes. Mais ce soir, je m'en veux : 1 victoire puis 4 défaites de suite...Bon, je crois que c'est vous qui avez écrit qu'il faut jouer au moins 1000 parties avant de considérer que nous ne sommes plus débutant ?
@@LeFabienAubry Exactement, à moins de 1000 parties on n'a pas suffisamment de repères sur ce qui est possible ou pas. C'est ce que considérait mon ami entraîneur Mahfoud Boudiba, que je respectais énormément.
Merci pour cette belle explication de partie. Pour rebondir sur la vie d’Alekhine, je viens de finir un roman qui s’appelle « La diagonale Alekhine » d’Arthur Larrue, et qui parle des 7 dernières années de la vie du champion, et notamment de sa relation avec l’alcool … et les nazis ! Captivant. Je recommande chaudement sa lecture.
C’est magnifique. Aucun coup n’est hasardeux, tout est parfaitement expliqué. Merci beaucoup pour votre travail (Le côté historique au début était très intéressant au fait)
Bonjour et bienvenue sur la chaine ! N'hésitez pas à commenter les vidéos qui vous plairont car cela me fait plaisir et aide ma chaine à se faire connaitre !
Superbe commentaire autour de cette partie de grands champions. Vos propos sont limpides et montrent que vous maitrisez votre sujet. Boileau l'avait dit en son temps : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément". Continuez. Amicalement.
On a adoré cette vidéo ! Une superbe partie, jouée magistralement, un champion du monde qui perd son titre à cause de problèmes d'alcool mais le regagne ensuite, des nazis, un décès plein de mystère avec cette photo effectivement étrange.. Et toujours des explications claires et complètes ! FAN !
Bonjour, Je sais comment se déplacent les pièces et les pions, rien de plus mais… Vos vidéos, vos explications sont absolument passionnantes! Je comprends tout et vous donnez l’impression que c’est facile tant vos explications sont limpides et claires! J’aurais presqu’envie de m’y mettre… Merci, bravo et surtout… Continuez! Cdt Philippe
Au lieu de faire des Blitz en série, ca donne vraiment l'envie de travailler les livres pour obtenir une compréhension de ce qui sa passe sur les 64 cases. Vraiment beau cette lecture du jeu.
Vous avez raison, préférez la qualité à la quantité de blitz parfois encouragés par d'autres chaines. Prenez un bon thé, du miel, une musique agréable et étudiez sereinement, vous serez alors plus content de vous même que si vous aviez fait une soirée de blitz qui finissent par énerver.
Quand on voit le joueur qu'était Frank Marshall et comment Alekhine ne lui a laissé aucune chance. Vous avez l'art de nous en mettre plein les yeux avec des parties un peu moins connues mais très passionnantes et instructives. Merci pour ça monsieur. Mais le plus drôle c'est que à 3.39 on pourrait presque transposer dans une défense Alekhine mais sans le pion c blanc et le pion d noir.
Merci pour le commentaire, et oui la défense Marshall a des similitudes avec la défense Alekhine dans le sens ou le Cf6 peut être attaqué par le pion "e". J'ai joué contre une défense Marshall récemment, je mettrai bientôt la vidéo en ligne.
Impressionnant c est partie de grand maitre il n avais pas les ordie que l on a actuellement et pourtant on joue toujours leur ligne. Merci pour ce debrif tres instructif encore une fois
Une très très belle partie avec bcp d’idées tant du côté des blancs que des noirs ! Merci de nous en dévoiler tous les dessous, une partie que je vais réétudier encore et encore
@@MarcQuenehen Je viens de lui poser la question. Elle m'a répondu : "Dans le sens où c'est bien détaillé." De sa bouche, il s'agit certainement d'un compliment.
Incroyable ! Merci pour ce récit palpitant, quelle partie ! J'ai retenu le joli coup sur la fin visant à clouer le fou pour être en mesure de prendre la tour car je ne l'avais pas du tout anticipé, j'ai aussi retenu les pièces à ne pas prendre pour éviter les problèmes. Et le petit point histoire au début est vraiment intéressant (j'admets que si j'aime jouer aux échecs, je ne connais pas très bien tous ces grands champions). Merci encore !
Merci pour ce retour, les parties de la série sur les champions du monde sont les parties les plus complexes de ma chaîne. Pas facile de parvenir à tout démêler ! Mais l'idée est de pouvoir aussi présenter tous ces grands champions avec une frise chronologique, aujourd'hui il s'agissait du 4ème champion du monde officiel de l'Histoire du jeu d'échecs.
Superbement expliqué, rythmé. Belles emphases, notamment sur les situations de roques opposées. C'est de la bonne littérature, professeur. Merci. Editez vous des livres ? Je viens d'une leçon sur le Pat, qui ici est un vrai avantage: la cible n'est plus mouvante.
Bonjour Stéphane, bienvenue sur la chaine ! Oui je publie des livres, vous pouvez trouver le lien de la boutique avec mes livres dans les informations complémentaires des vidéos. Le bandeau en haut de ma chaine youtube présente également des images de mes livres "phares".
Cette petite introduction est comme un teaser qui donne envie de se plonger dans la vie des joueurs ! Question y a t-il de grands maitres aujourd'hui qui peuvent encore inventer des ouvertures et autre nom de défense , attaque etc ? y aura t il une attaque Carlsen etc ? Comment un joueur fait-il entrer dans l'histoire un nom à son jeu ? et donc comment jouer quelque chose qui n'existe pas déjà ?
Il n'y a plus vraiment d'ouvertures encore possible à inventer, du moins dans les tous premiers coups. Les meilleurs joueurs du monde continuent encore à contribuer à la théorie des ouvertures mais en jouant des coups nouveaux beaucoup plus loin. Néanmoins, on peut avoir encore des surprises, je crois que Carlsen a joué il n'y a pas si longtemps un coup nouveau assez rapidement contre le défense sicilienne.
Superbe vidéo une fois encore, un vrai plaisir de découvrir cette nouvelle chronique, en plus, je poursuis quotidiennement la lecture et les exercices de l'ouvrage "Objectif Elo 1200". Très plaisant et très utile.
Je partage cet avis de visionner à nouveau pour bien s'imprégner des concepts positionnels : échanges avantageux, mauvais Fou, cases faibles, doublement des Tours sur la colonne ouverte, doublement des Tours sur la 7ème rangée, centralisation du Roi dans la finale...
Bonsoir Marc, on comprend pourquoi il faut prendre du temps de réflexion dans les premiers coups ,de plus chaque gain de temps est important, on peut avoir des quantités de livres ou des bases de données infinie, rien ne remplace un entraîneur comme toi, IOSSIF peut être fier , encore une partie d'anthologie de deux grands champions, plus je vois et revois encore tes vidéos des schémas tactique se forment dans mon cerveau et j'arrive à mieux trouver le chemin de tes exercices "spécial Igor Nataf ", encore merci pour ton travail. Quenehenavo Marc.
Merci pour cette partie palpitante que vous avez narrée avec talent ! Et l'on remarque que même avec une position extrêmement avantageuse, le contre-jeu de Marshall était longtemps possible avec une boulette de la part des blancs du style roi prend cavalier à 18 minutes. Moralité, aux échecs, la précipitation et l'excès de confiance sont des ennemis redoutables et il ne faut jamais croire que c'est gagné avant que cela ne le soit vraiment..
Merci pour la vidéo Marc! Toutefois, Alekhine n’avait pas mis fin au règne de Capablanca car il a refusé de jouer le match revanche comme il l’avait promis!!?? certainement par peur de perdre! Surtout en 1936 quand Capa était encore au sommet! 👍
Oui il a refusé le match revanche, ce qui était assez incorrect sachant qu'en plus Capablanca avait été malade au cours de leur championnat du monde. Mais il y a eu encore pire dans l'histoire des championnats du monde d'échecs !
Merci, les coups ont l'air si évidents mais quand c'est moi qui joue, c'est tout de suite plus confus et je me surprends à commettre des erreurs et finalement à perdre. Merci pour vos explications, j'espère que cela finira par payer.
Que j'aime cette série sur les grands champions, les parties sont toujours intenses. Ce qui m'impressionne ici c'est comment les blancs restent concentrés sur leur plan en fin de partie, sans tomber dans les pièges de prise de qualités qui auraient été fatals.
Waaaw cette vidéo me rappelle qu'Alekhine a battu Capablanca pour devenir WorldChamp. Je savais que j'avais une bonne raison d'aimer ce génie, et il a fallu que je revienne sur cette vidéo pour le confirmer!
J'ai un petit problème... Je suis bloqué à 1266 d'elo... J'ai peur pour l'avenir mais j'ai foi en vos vidéos pour voir mon niveau s'améliorer et m'élever au dessus de 1300 d'elo!
Tactique, mats de base, tactique, mats de base. Encore et encore. Trouve un répertoire simple à jouer aussi, avec des idées très naturelles (genre la semi-slave ou la scandinave avec les Noirs, des lignes assez faciles à retenir dans le gambit dame avec les blancs si tu joues d4...)
Quel immense plaisir de suivre vos vidéos, on les suis comme un roman ou une série Netflix , vous êtes un fantastique orateur et pédagogue. Petite question sur la partie : pourquoi n'a t il pas fait la prise en passant lorsque le pion f7 est allé en f5 ?
merci pour les compliments qui aide la chaîne ! La prise en passant est ici illégale car le pion blanc est en e6, il aurait dû être en e5 pour pouvoir la réaliser.
Merci Clyde Dsn, j'ai expliqué un peu plus loin dans la vidéo qu'en cas de fou prend g2 alors les Blancs joueraient la Tour en g1et bénéficieraient d'une colonne d'attaque pour leur pièces lourdes contre le Roi noir.
Dans les années 60 je ne sais pas s'il y avait des éditions d'échecs à Paris mais mon père n'avait que le bréviaire des échecs de Tartakover. En dehors de ça il avait trouvé deux livres d'une série qui soviétique en français qui publiquait tous les deux ans "l'Ecole d'"échecs soviétiques" et présentait ses champions .... dont le petit Spasski qui avait dix ans. A propos de Youri Averbakh ils lui faisait dire la phrase qui est en fait d'Alekhine, je le découvre.
@@MarcQuenehen ah oui c vrai le pion blanc est trop avancé ! Et moi qui n'arrête pas de me dire que le principe de la prise en passant est facile à comprendre quand je vois des gens en parler lol !
@@SamuraiTin J'ai un jour cherché un mat en un seul coup durant 5 minutes ! Je n'avais pas pensé à la prise en passant qui permettait d'infliger ce mat !
C'est une question que l'on se pose souvent, quelle Tour doit on mettre sur quelle case. Ici, je pense qu'Alekhine voulait laisser la Tour en d1 car elle déjà placée sur une colonne ouverte alors que la Tour en h1 semble être un peu plus oisive.
Que c'est bien mené !Le pion e mérite la médaille !!que de coups magnifiques...Alekine n'est pas tombé dans le piège en laissant le cavalier noir en vie et le fou aussi....cette vidéo est tout simplement génial..ya de la histoire de la culture,...franchement coach il n'y a que vous qui faîtes ça !! Je vais la revoir en boucle il ya beaucoup de coups qui m intéresse !!!merci c était superbe !!👏👏👏
C'est un plaisir que de ressentir votre enthousiasme dans votre commentaire !
@@MarcQuenehen en fait le coup le plus intéressant et qui a été décisif est De3 pour Alekine...c'est le début de la fin pour les noirs...quelle belle partie j'ai adoré et votre explication de chaque coup est énorme..bravo coach on se lasse pas de vous écouter !!✌✌✌
J'av
Encore une partie joliment ”décortiquée”! Ce qui est agréable avec Marc, c’est qu’on a l’impression d’être intelligent lorsqu’on regarde une de ses vidéos. C’est l’apanage des grands profs. Merci!
Mais nous le sommes (intelligents) sur cette chaine ! :)
Vous avez le don d'allumer les cerveaux et de les extraire pendant qq minutes du brouillard de l'incompréhension : magique !
Merci Hamid pour ce commentaire qui va droit au cœur.
Partie absolument génial d'alekhine. Ca a l'air si simple...
Merci mille fois Monsieur Quenehen! vos analyses sont remarquables de clarté de pédagogie et d'élégance.
J'espère que vous continuerez pour le plaisir et l'intérêt de tous.
Merci Patrick pour ce commentaire élogieux, je prends également beaucoup de plaisir à échanger avec la communauté de la chaîne.
Ce sont de véritables histoires ! C'est passionnant !
Bien sûr !! Restez des nôtres ! J'en ai pleins d'autres à raconter !
Et pourtant j'ai des pouces en bas... Qu'ai-je fait de mal ?
Absolument merveilleux, la partie, et le récit qui s'écoute comme une poésie.
Merci Maître.
J'ai lu des commentaires sur Alekhine qui le comparait à un "joueur poète" car ses coups étaient similaires à des vers de poésie. Mais le passé un peu trouble d'Alekhine m'a fait finalement renoncer à mettre cette formule dans le titre.
Un chef-d’œuvre !
Alekhine est le champion d'échec que je préfère. C'était un virtuose des échecs ! Merci à Marc pour cette très belle partie commentée.
Merveilleux de découvrir ALEKHINE avec vous Marc ! Merci pour vos développements pédagogiques. 👍
Cette partie me semble un des chef d’oeuvres d’Alekhine ’quelle précision et maestria dans l’analyse,la pedagogie !
Les echecs deviennent réellement magiques sous vos yeux !
Fabuleuse partie, et fabuleuses explications, merci à vous et à ses grands joueurs ^^
J'avais déjà lu une analyse de cette partie mais honnêtement c'est de la perte de temps comparé à la façon avec laquelle vous l'avez présenté. Un grand merci a vous pour cette formidable analyse. 👍👍👍
Quel beau compliment, merci car votre message me fait sincèrement plaisir !
une partie extra expliquée de belle façon
merci Steph, bientôt une nouvelle partie d'Alekhine !
Oh oui elle m’a intéressé cette partie; Monsieur ALEKHINE était un génie des échecs
Génial merci ! Encore très bien raconté. Parfois le soir je raconte des histoires à mon petit garçon de 4 ans mais, avec tes vidéos cest génial, cest toi qui nous raconte des "histoires". On retourne en enfance tout en pratiquant les échecs. Cest vraiment très agréable.
Cette partie est intéressante car on ne se rend pas compte de la poussée des pions, cest vraiment fluide. Les pions avancent tt doucement et puis... boom cest fini.
Ce qui est beau dans ces parties cest cette fluidité, cette sécurité, cette impression de facilité.
C'est vrai qu'on ressent une harmonie parfaite dans le jeu d'Alekhine ! Merci pour votre commentaire, vous savez combien c'est important pour faire connaitre ma chaine !
N'espérez pas que la partie nous a intéressé ça nous a déjà intéressé depuis le début jusqu'à la fin surtout la fin... C'était une très belle partie ça s'est jouer sur l'intelligence de chacun c'était vraiment un combat entre titan j'ai aimé merci à vous et prenez soin de vous merci encore pour la partie......
Merci Boris, l'accueil de la communauté est toujours très agréable. A demain pour la prochaine vidéo !
Quelle petite merveille de pédagogie bienveillante et intelligente. .. Merci Marc !
Bravo pour cette chaîne que j'ai découverte il y a quelques semaines! Vous êtes le meilleur pédagogue des échecs que je connaisse sur TH-cam. J'ai toujours l'impression de devenir meilleur à chaque vidéo que je regarde. D'ailleurs, j'ai dégusté toute les vidéos de la chaîne et j'attends avec impatience les nouvelles! Vraiment bravo pour ce que vous faites, car vous le faites vraiment bien! Mon fils adore aussi votre chaîne, le problème, c'est que j'ai maintenant peur qu'il en vienne à me battre! :)
Bonjour Gabriel, merci pour votre message qui va droit au cœur. Partager la passion avec votre fils doit être une grande satisfaction pour vous ! Passez lui le bonjour et veuillez bien lui transmettre tous mes encouragements dans sa progression pour qu'il arrive un jour à battre son père !!
Ah si j'avais eu un entraineur comme ça il y a 30 ans !! Bravo pour la pédagogie, un exemple à suivre pour les générations à venir.
Merci pour ce message, il y a encore bcp d'aventures à vivre sur l'échiquier !
Encore une très belle partie magnifiquement contée..on le sait mais vive le référencement :)
Vous avez entièrement raison, mon travail a besoin de vos commentaires !
Très bel attaque pour ce champion
Merci Boris !
Fantastique ! Merci
Merci Selim
Génial comme d'habitude. Merci pour ces explications en profondeur.
Merci JLo pour ce commentaire également, comme d'habitude :)
Merci, très bonne présentation de partie.
Merci :)
La partie est magnifique , l’analyse l’est tout autant. Le mot d’Histoire en début de video est passionnant. Une belle série qui s’annonce. Merci pour votre bon travail.
Merci LeB_ ! J'ai réalisé 6 vidéos sur cette série de champions du monde et 3 sur les parties célèbres.
Comme tout le monde, merci pour cette superbe partie. Je me sens toujours bon après vos vidéos, j'essaie d'appliquer vos conseils mais j'ai le cerveau trop lent. Je perds souvent au temps... Je progresse à la vitesse d'un escargot avec le vent de face...
Sachez Fabien que j'ai 25 ans d'échecs derrière moi, la progression je l'ai donc également faite à vitesse d'escargot ! Perdre au temps n'est pas important, ce qui compte c'est l'application que vous y mettez. Vous jouez en quelle cadence ?
@@MarcQuenehen Je joue les parties de 10 min, environ 4 ou 5 par soirée, avec en plus vidéos et problèmes ou exercices (de vos super livres). Souvent, j'arrive à gagner les premières puis suis moins bon sur les suivantes. Mais ce soir, je m'en veux : 1 victoire puis 4 défaites de suite...Bon, je crois que c'est vous qui avez écrit qu'il faut jouer au moins 1000 parties avant de considérer que nous ne sommes plus débutant ?
@@LeFabienAubry Exactement, à moins de 1000 parties on n'a pas suffisamment de repères sur ce qui est possible ou pas. C'est ce que considérait mon ami entraîneur Mahfoud Boudiba, que je respectais énormément.
Très beau concept !
Merci !
Très belle partie et très captivants commentaires. A revisionner pour bien assimiler. Bravo Marc!
Merci pour toutes ces explications ! Ça permet vraiment de découvrir les échecs à haut niveau et de progresser. Bravo!
Merci pour cette belle explication de partie. Pour rebondir sur la vie d’Alekhine, je viens de finir un roman qui s’appelle « La diagonale Alekhine » d’Arthur Larrue, et qui parle des 7 dernières années de la vie du champion, et notamment de sa relation avec l’alcool … et les nazis ! Captivant. Je recommande chaudement sa lecture.
Je ne connaissais pas !
Au sujet du roman d'Arthur Larrue, je suis tout à fait d'accord avec vous. Sa lecture m'a enthousiasmé. Je n'arrête pas de l'offrir autour de moi !
Merci pour le tuyau . Dès que j'aurai trouvé ce roman , je le lirai.
tes vidéos sont toujours aussi intéressantes merci à toi
Merci jpc !
Partie formidable, expliquations vraiment top, un vrai régal. Merci beaucoup !!!
Merci :)
La partie m'intéresse toujours... Merci
Avec plaisir
C’est magnifique. Aucun coup n’est hasardeux, tout est parfaitement expliqué. Merci beaucoup pour votre travail
(Le côté historique au début était très intéressant au fait)
Merci pour votre commentaire !
Ravi de découvrir votre chaine. Analyse très facile à suivre, élocution parfaite j'adore. Merci pour votre travail 👍
Bonjour et bienvenue sur la chaine ! N'hésitez pas à commenter les vidéos qui vous plairont car cela me fait plaisir et aide ma chaine à se faire connaitre !
Superbe commentaire autour de cette partie de grands champions. Vos propos sont limpides et montrent que vous maitrisez votre sujet. Boileau l'avait dit en son temps : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément". Continuez. Amicalement.
Merci Jean-Louis, ca fait plaisir de voir que les abonnés de la chaine s'intéressent aussi à ces séries de champions de monde.
On a adoré cette vidéo ! Une superbe partie, jouée magistralement, un champion du monde qui perd son titre à cause de problèmes d'alcool mais le regagne ensuite, des nazis, un décès plein de mystère avec cette photo effectivement étrange.. Et toujours des explications claires et complètes ! FAN !
Un peu d'aventures sur l'échiquier !
Proposez votre scénario à Georges Lucas. Personnellement, je suis déjà séduit 👍
@@thomasandco2681 Merci :)
Bonjour,
Je sais comment se déplacent les pièces et les pions, rien de plus mais…
Vos vidéos, vos explications sont absolument passionnantes!
Je comprends tout et vous donnez l’impression que c’est facile tant vos explications sont limpides et claires!
J’aurais presqu’envie de m’y mettre…
Merci, bravo et surtout…
Continuez!
Cdt
Philippe
Merci Philippe !!
Superbe partie! Explications toujours très convaincantes! Merci.
Au lieu de faire des Blitz en série, ca donne vraiment l'envie de travailler les livres pour obtenir une compréhension de ce qui sa passe sur les 64 cases.
Vraiment beau cette lecture du jeu.
Vous avez raison, préférez la qualité à la quantité de blitz parfois encouragés par d'autres chaines. Prenez un bon thé, du miel, une musique agréable et étudiez sereinement, vous serez alors plus content de vous même que si vous aviez fait une soirée de blitz qui finissent par énerver.
merci Marc pour vos explications...Toujours riches en anecdotes...
Très belle partie tactique et vraiment bien expliqué ! Merci Marc !
Merci TheZacannas ! Il me fait trop triper ce pseudo, c'est pour cela que je vous avais demandé s'il y avait une signification !
Quand on voit le joueur qu'était Frank Marshall et comment Alekhine ne lui a laissé aucune chance. Vous avez l'art de nous en mettre plein les yeux avec des parties un peu moins connues mais très passionnantes et instructives. Merci pour ça monsieur. Mais le plus drôle c'est que à 3.39 on pourrait presque transposer dans une défense Alekhine mais sans le pion c blanc et le pion d noir.
Merci pour le commentaire, et oui la défense Marshall a des similitudes avec la défense Alekhine dans le sens ou le Cf6 peut être attaqué par le pion "e".
J'ai joué contre une défense Marshall récemment, je mettrai bientôt la vidéo en ligne.
Bonsoir Marc, suite...et pas fin, d'une très belle série. Vivement la prochaine vidéo.🙂
avec plaisir
Impressionnant c est partie de grand maitre il n avais pas les ordie que l on a actuellement et pourtant on joue toujours leur ligne.
Merci pour ce debrif tres instructif encore une fois
Pas d'ordinateurs et très peu de livres d'échecs
@@MarcQuenehen effectivement les livre qu on utilise c est les leurs
Superbe partie commentée avec brio. Le duel Capa-Alekhine fait penser à celui entre Karpov et Kasparov au niveau des styles de jeu .
C'est vrai ! Il y a de ça !
Sans doute la chaîne dédiée aux échecs la plus intéressante qui soit, mon seul regret est de ne l’avoir découverte que trop tardivement.
Pas si tardivement Beb, je ne m'en occupe sérieusement que depuis deux mois !
Merci pour ce brin d'histoire ! (et cette partie) bonne journée Monsieur Quenehen
Bonjour Marc. Enfin du réseau en vacances pour voir tes vidéos. 😀. Quel plaisir. Et à bientôt. Arnaud.
Bonsoir Arnaud, cela fait plaisir de te lire ! Tu es où ?
@@MarcQuenehen Je suis à Biscarrosse en camping pour deux semaines et ensuite j'irai dans le Limousin une semaine. Bonne journée Marc.
@@MarcQuenehen J'ai la pluie aussi depuis lundi mais ça devrait commencer à s'améliorer 🤞
Une très très belle partie avec bcp d’idées tant du côté des blancs que des noirs ! Merci de nous en dévoiler tous les dessous, une partie que je vais réétudier encore et encore
Merci Jean-Sébastien ! ;)
Superbe explication pédagogique comme d'habitude. Merci
Il est exceptionnel alekhine ! Merci pour le choix et les explications
Une prochaine vidéo d'Alekhine est en cours de préparation, avec un final original et spectaculaire !
J'ai regardé cette vidéo à côté de ma compagne. Elle trouve que vous parlez beaucoup.
Moi, j'ai bien aimé 👍
Que je parle beaucoup ou que je parle trop ?
Ou beaucoup trop :)
@@MarcQuenehen Je viens de lui poser la question. Elle m'a répondu : "Dans le sens où c'est bien détaillé."
De sa bouche, il s'agit certainement d'un compliment.
@@thomasandco2681 top !
Incroyable ! Merci pour ce récit palpitant, quelle partie ! J'ai retenu le joli coup sur la fin visant à clouer le fou pour être en mesure de prendre la tour car je ne l'avais pas du tout anticipé, j'ai aussi retenu les pièces à ne pas prendre pour éviter les problèmes. Et le petit point histoire au début est vraiment intéressant (j'admets que si j'aime jouer aux échecs, je ne connais pas très bien tous ces grands champions). Merci encore !
Merci pour ce retour, les parties de la série sur les champions du monde sont les parties les plus complexes de ma chaîne. Pas facile de parvenir à tout démêler ! Mais l'idée est de pouvoir aussi présenter tous ces grands champions avec une frise chronologique, aujourd'hui il s'agissait du 4ème champion du monde officiel de l'Histoire du jeu d'échecs.
Excellente vidéo, beaucoup de plaisir à voir, écouter et étudier, merci à vous.
Merci 👍
Excellente vidéo. Merci de nous faire découvrir ces merveilles
:)
C'est passionnant, je vous remercie pour la qualité de vos vidéos
Merci !
Superbement expliqué, rythmé. Belles emphases, notamment sur les situations de roques opposées. C'est de la bonne littérature, professeur. Merci. Editez vous des livres ? Je viens d'une leçon sur le Pat, qui ici est un vrai avantage: la cible n'est plus mouvante.
Bonjour Stéphane, bienvenue sur la chaine ! Oui je publie des livres, vous pouvez trouver le lien de la boutique avec mes livres dans les informations complémentaires des vidéos. Le bandeau en haut de ma chaine youtube présente également des images de mes livres "phares".
Cette petite introduction est comme un teaser qui donne envie de se plonger dans la vie des joueurs ! Question y a t-il de grands maitres aujourd'hui qui peuvent encore inventer des ouvertures et autre nom de défense , attaque etc ? y aura t il une attaque Carlsen etc ? Comment un joueur fait-il entrer dans l'histoire un nom à son jeu ? et donc comment jouer quelque chose qui n'existe pas déjà ?
Il n'y a plus vraiment d'ouvertures encore possible à inventer, du moins dans les tous premiers coups. Les meilleurs joueurs du monde continuent encore à contribuer à la théorie des ouvertures mais en jouant des coups nouveaux beaucoup plus loin.
Néanmoins, on peut avoir encore des surprises, je crois que Carlsen a joué il n'y a pas si longtemps un coup nouveau assez rapidement contre le défense sicilienne.
Vraiment excellent merci beaucoup
Merci Phil Osophe ;)
Superbe vidéo une fois encore, un vrai plaisir de découvrir cette nouvelle chronique, en plus, je poursuis quotidiennement la lecture et les exercices de l'ouvrage "Objectif Elo 1200". Très plaisant et très utile.
Toujours fidèle aux vidéos !
J'ai rattrapé toute la série !
Je suis à jour, j'ai donc d'autant plus hâte qu'elle continue (◠‿・)-☆
Je viens de découvrir votre chaîne hier, et elle est super pour pouvoir suivre des grands matchs et comprendre les coups joués. Merci.
Bonsoir et bienvenue sur la chaîne ! C'est avec plaisir que je mets mon expérience d'entraîneur pour aider à décrypter les parties des champions.
Magnifique!!
Merci Sylvain !
Belle partie et bonne analyse! Merci!!! 🙂
Merci Marc - La fin de l'attaque est impressionnante et en general très bon exemple d'attaque de roques opposes
excellente vidéo Merci !
Merci :)
Partie très intéressante et bien expliquée.
Excellente analyse comme d'habitude ❤. Tu nous régale . La beauté du jeu est désormais accessible à tout un chacun
Merci :)
Une explication d'une limpidité extrême. A visionner plusieurs fois :)
Je partage cet avis de visionner à nouveau pour bien s'imprégner des concepts positionnels : échanges avantageux, mauvais Fou, cases faibles, doublement des Tours sur la colonne ouverte, doublement des Tours sur la 7ème rangée, centralisation du Roi dans la finale...
Super explications com dab, merci Marc !
Vous étiez vraiment dans la tête des joueurs :-)
J'aide au décryptage mais beaucoup de choses m'échappent également.
Cette partie m'a très intéressé. Cela m'a fait découvrir des tas de choses. Merci, Marc, pour vos commentaires: c'est génial!
Bonsoir Marc, on comprend pourquoi il faut prendre du temps de réflexion dans les premiers coups ,de plus chaque gain de temps est important, on peut avoir des quantités de livres ou des bases de données infinie, rien ne remplace un entraîneur comme toi, IOSSIF peut être fier , encore une partie d'anthologie de deux grands champions, plus je vois et revois encore tes vidéos des schémas tactique se forment dans mon cerveau et j'arrive à mieux trouver le chemin de tes exercices "spécial Igor Nataf ", encore merci pour ton travail. Quenehenavo Marc.
Comme le dit le titre du livre de Max Euwe : "L'amateur devient maître" :)
Très bonne vidéo, très détaillée, merci bcp
Merci 😊
Bravo Marc pour vos belles analyses
Merci !
Merci pour cette analyse détaillée expliquant également les fausses pistes. C'est très éclairant sur le jeu des maîtres.
Avec plaisir
J'attends avec impatience la prochaine
avec plaisir :)
Très belle partie !
👍
Largement la meilleure chaîne
Merci pour cette partie palpitante que vous avez narrée avec talent ! Et l'on remarque que même avec une position extrêmement avantageuse, le contre-jeu de Marshall était longtemps possible avec une boulette de la part des blancs du style roi prend cavalier à 18 minutes. Moralité, aux échecs, la précipitation et l'excès de confiance sont des ennemis redoutables et il ne faut jamais croire que c'est gagné avant que cela ne le soit vraiment..
Exactement, toujours jouer avec application n'importe quelle position et contre n'importe quel adversaire.
Merci pour la vidéo Marc! Toutefois, Alekhine n’avait pas mis fin au règne de Capablanca car il a refusé de jouer le match revanche comme il l’avait promis!!?? certainement par peur de perdre! Surtout en 1936 quand Capa était encore au sommet! 👍
Oui il a refusé le match revanche, ce qui était assez incorrect sachant qu'en plus Capablanca avait été malade au cours de leur championnat du monde. Mais il y a eu encore pire dans l'histoire des championnats du monde d'échecs !
Merci, les coups ont l'air si évidents mais quand c'est moi qui joue, c'est tout de suite plus confus et je me surprends à commettre des erreurs et finalement à perdre. Merci pour vos explications, j'espère que cela finira par payer.
Faire simple est en réalité très compliqué !
"Dame prend h2 mat, ça va calmer les blancs quand-même" beau sens de la formule...
J'avoue :)
Tres bien analysee. A mon opinion, Alekhine et Bobby etaient les Stockfish 14 du passe.
heureuse époque où l'ordinateur nous laissait encore nos illusions !
Superbe partie très intéressante, je tenterait les roques opposés plus souvent maintenant que j'ai pu voir à quel point les pions peuvent faire mal!!
Oui mais il ne faut pas perdre de vue que c'est à double tranchant :)
Oui.. côté cimetière...
Super merci 🙏
Que j'aime cette série sur les grands champions, les parties sont toujours intenses.
Ce qui m'impressionne ici c'est comment les blancs restent concentrés sur leur plan en fin de partie, sans tomber dans les pièges de prise de qualités qui auraient été fatals.
Les parties de la série des champions sont indubitablement les vidéos les plus difficiles de ma chaîne.
Waaaw cette vidéo me rappelle qu'Alekhine a battu Capablanca pour devenir WorldChamp.
Je savais que j'avais une bonne raison d'aimer ce génie, et il a fallu que je revienne sur cette vidéo pour le confirmer!
Super!
J'ai un petit problème... Je suis bloqué à 1266 d'elo... J'ai peur pour l'avenir mais j'ai foi en vos vidéos pour voir mon niveau s'améliorer et m'élever au dessus de 1300 d'elo!
On va pousser un peu alors :)
Tactique, mats de base, tactique, mats de base. Encore et encore. Trouve un répertoire simple à jouer aussi, avec des idées très naturelles (genre la semi-slave ou la scandinave avec les Noirs, des lignes assez faciles à retenir dans le gambit dame avec les blancs si tu joues d4...)
Si tu es sérieux, alors ta progression est impressionnante.
Tu joues sur quel site ?
Quel immense plaisir de suivre vos vidéos, on les suis comme un roman ou une série Netflix , vous êtes un fantastique orateur et pédagogue.
Petite question sur la partie : pourquoi n'a t il pas fait la prise en passant lorsque le pion f7 est allé en f5 ?
merci pour les compliments qui aide la chaîne ! La prise en passant est ici illégale car le pion blanc est en e6, il aurait dû être en e5 pour pouvoir la réaliser.
Hehehe en effet c'est une bonne raison de ne pas l'avoir fait 🙄🙄
Hello Marc. Bonne fête des pères
Très bonne vidéo ! Bravo. Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi les noirs n'ont pas joué fou G2 à 14:00 ? Avec menace de prendre tour h1 svp ? :)
Merci Clyde Dsn, j'ai expliqué un peu plus loin dans la vidéo qu'en cas de fou prend g2 alors les Blancs joueraient la Tour en g1et bénéficieraient d'une colonne d'attaque pour leur pièces lourdes contre le Roi noir.
Dans les années 60 je ne sais pas s'il y avait des éditions d'échecs à Paris mais mon père n'avait que le bréviaire des échecs de Tartakover. En dehors de ça il avait trouvé deux livres d'une série qui soviétique en français qui publiquait tous les deux ans "l'Ecole d'"échecs soviétiques" et présentait ses champions .... dont le petit Spasski qui avait dix ans.
A propos de Youri Averbakh ils lui faisait dire la phrase qui est en fait d'Alekhine, je le découvre.
Fischer avait appris le russe pour pouvoir lire les livres d'échecs en langue russe.
@@MarcQuenehen Haqeqatdan
A 20:24 quand les noirs font f5 je me suis dit prise en passant des blancs, ça marche ou pas ?
La prise en passant est ici illégale car le pion blanc est en e6, il aurait dû être en e5 pour pouvoir la réaliser.
@@MarcQuenehen ah oui c vrai le pion blanc est trop avancé ! Et moi qui n'arrête pas de me dire que le principe de la prise en passant est facile à comprendre quand je vois des gens en parler lol !
@@SamuraiTin J'ai un jour cherché un mat en un seul coup durant 5 minutes ! Je n'avais pas pensé à la prise en passant qui permettait d'infliger ce mat !
À 4:18 ça s'appelle l'échec à la découverte.
A 14:17 pourquoi on bouge la tour h au lieu de la tour d?
C'est une question que l'on se pose souvent, quelle Tour doit on mettre sur quelle case. Ici, je pense qu'Alekhine voulait laisser la Tour en d1 car elle déjà placée sur une colonne ouverte alors que la Tour en h1 semble être un peu plus oisive.
@@MarcQuenehen Ah d’accord je comprends mieux merci pour votre réponse ! Continuez vous êtes un excellent pédagogue pour les échecs! ;)
@@FloFlo-ul8ht 👍
excellent !
Très intéressé ! Merci
Merci pour le commentaire Olivier