ECHO - Rencontre avec Asma Mhalla

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 มี.ค. 2024
  • Dans le cadre des conférences ECHO organisées par Cap Sciences, Asma Mhalla vous présente son ouvrage "Technopolitique : comment la technologie fait de nous des soldats" aux éditions du Seuil. Entretien avec Raphaël Dupin.
    Retrouvez le livre : www.mollat.com/livres/3018175...
    Note de musique : © mollat
    Sous-titres générés automatiquement en français par TH-cam.
    Visitez le site : www.mollat.com/
    Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
    Instagram : / librairie_mollat
    Facebook : Librairie.mo...
    Twitter : / librairiemollat
    Linkedin : / votre-libraire-mollat
    Soundcloud: / librairie-mollat
    Pinterest : / librairiemollat
    Vimeo : vimeo.com/mollat

ความคิดเห็น • 12

  • @NELLOUANNE
    @NELLOUANNE 3 วันที่ผ่านมา

    passionnant, conférencière brillante et charismatique😀

  • @paolobuciuni5859
    @paolobuciuni5859 2 หลายเดือนก่อน +2

    Brillante !

  • @hedi9221
    @hedi9221 3 หลายเดือนก่อน +1

    Merci!

  • @jacquestoledano5975
    @jacquestoledano5975 3 หลายเดือนก่อน +4

    Asma, je garde personnellement un excellent souvenir lors de son intervention, voilà qqs années, à Montbonnot près de Grenoble. Son intervention était déjà intelligente et excellente, vives.
    Le projet technologie total, ici mené par qqs sociétés privées possédées
    par qqs acteurs, n'est en final qu'une vision totalitaire et inevitablement anti démocratique, donc politique et anti citoyenne.
    Ces qqs dirigeants méprisent les luttes historiques ayant permis, sur une longue période, d'acquérir divers droits fondamentaux humains constituant nos Etats contemporains. Ce n'est ni L'HUMAIN ni les multiples autres vivants naturels, complexes par les nombreuses interdépendances qui sont nos réelles richesses communes, qui les intéressent. Leur seul objectif est de créer des machines, certes de plus en plus numérisées et carbonées, NON pour pérenniser la vie des différents vivants naturels, dont nous n'en sommes qu'une de ces parties, MAIS DE LES SURVEILLER ET FINALEMENT DE LES MAITRISER, quoi qu'il en coûte. Et donc la survie des Etats dits citoyens et démocratiques n'est pas dans leur logique. En revanche le contrôle technologie de ces Etats est dans leurs perspectives, reduisant justement ces derniers à qqs actions, dont la surveillance et le contrôle des populations. Constituant ainsi, par cette fusion à deux, une sorte d'un monstre Léviathan, dont les uniques autorités seraient ces acteurs technologiques ayant à leur unique disposition le contrôle également de la puissance financière, de plus en stratégique, tant au niveau régional que mondial.
    Comment comprendre que ces Etats leurs lobbies industrialo militaires, avec ces technologues, privilégient depuis qqs années les budgets militaires et de police mondiaux très très carbonés, atteignant déjà près de 4500 milliards d'euros/an !
    Alors qu'il n'en faudrait près de la moitié de ces budgets pour lutter, solidairement et efficacement, pour renforcer les systèmes éducatifs et sanitaires, et contre tant les grands dangers liés aux changements climatiques en cours ainsi que contre la misère sociale.
    Où est donc ICI, pour ces technologues totalitaires et ces Etats néolibéraux (de plus en plus unidimensionnels), la place, sur notre unique planète TERRE, du vivant tant humain que des autres naturels (et nous en sommes très Interdépendants)? Ces choix, en qqs années, n'ont fait qu'aggraver partout que de la pauvreté parmi la très grande majorité des populations, ainsi des destructions anthropocèniques (écologiques, sociales, ...,et culturelles). Et donc la destruction des longs acquis historiques, à travers les Etats et la démocratie citoyenne!
    Allons nous continuer de nous laisser asservir par ces destructeurs des multiples vivants naturels incapables de comprendre que la vraie richesse est d'abord celle de la biodiversité avec ses multiples Interdépendances naturelles, et non de leur néfaste projet technologique totalitaire, qui contrôle mnt et également les principaux médias pour invisibiliser tous leurs terribles méfaits ?
    Vive la démocratie citoyenne et solidaire.
    Et cette excellente nouvelle vidéo avec Asma montre qu'elle n'a pas perdu sa pertinence dans ses travaux et réflexions sur qqs dangers des évolutions possibles de nos Etats ! Bonne continuation et dans l'espoir de vous retrouver à Grenoble lors d'une de vos prochaines interventions.

  • @JeanSarfati
    @JeanSarfati 3 หลายเดือนก่อน +1

    "il faut refuser la psychanalyse aux canailles" disait Jacques Lacan. Cette personne n'est Pas une canaille. Mais la question reste posée. Si, je le pense, la psychanalyse (Dolto) est indispensable au développement de chaque enfant des 10 milliards que nous allons être stabilisés pour 1000 ans, et que ce suivi, comme la médecine et la pédiatrie, est strictement personnalisé et individuel, alors il y a un énorme problème mondial de sociétés gouvernées par des Gardes Prétoriens (cia, fsb, etc) et par des Aristocraties financières de quelques centaines de milliers de gros propriétaires des grandes entreprises (Blackrock, Buffett, etc). Le lieu de l'indispensable à chaque enfant doit être préservé des Prédateurs-trices. Mais comment faire alors que l'ia et le contrôle numérique global de chacun déferle ?? Le Refus ne suffit pas comme réponse, car Tous les enfants du monde ont besoin de la médecine, de la pédiatrie et de la psychanalyse. Et c'est eux qui sont l'Avenir de toute façon ! S'il faut refuser la psychanalyse aux canailles, comme ceux qui ont répandu "Assassine Creed" et "Call of Duty" sur les jeux en ligne, propagation de l'Apologie du Crime, comment faire pour que les enfants en bénéficient alors que le Détournement serait tellement appétissant et efficace pour les Prédateurs de tous poils? Garder un langage difficile (comme en médecine) protège certes (genre Lacan). Mais il faut que ca se diffuse pour Tous les enfants et pas seulement les privilégiés. Comment faire autrement que le silence ou L'ésotérisme ?? Car il ne faut Pas que les Pouvoirs Canailles s'en emparent ! 🤔🤔🤔

    • @philbd3275
      @philbd3275 3 หลายเดือนก่อน +1

      Je dirais pour ma part qu'il faut protéger les gens et particulièrement les enfants de la psychanalyse!

    • @JeanSarfati
      @JeanSarfati 3 หลายเดือนก่อน

      @@philbd3275 toute mon expérience de 50 ans de travail comme celle de Mme Montessori, du Pr Lebovici, et de tant d'autres qu'ignardisent les cuistres ou les pédocriminels , prouve que la psychanalyse de la Relation parents-enfant est un immense progrès pour les gosses, comme la pédiatrie que fuient les pédophiles de tous genres ! C'est comme la médecine vilipendée durant des siècles. Montessori, Freud, Mélanie Klein avaient raison contre les idiots religieux ou scientistes.

    • @JeanSarfati
      @JeanSarfati 2 หลายเดือนก่อน

      @@philbd3275 erreur absolue !

    • @JeanSarfati
      @JeanSarfati 2 หลายเดือนก่อน

      La psychanalyse aujourd'hui est comme la Chirurgie sous Ambroise Paré. C'est la chirugie du Signifîant et il y faut une expertise d'exception. Pour la Chirurgie il fallut attendre 4 siècles pour qu'elle arrive à maturité (elle était méprisée et réservée aux Barbiers, Figaro )! Elle est indispensable à la Relation Parents-Enfant et extraordinairement Efficace jusqu'au traitement des Autismes Relationship !

  • @maximevasseur5540
    @maximevasseur5540 27 วันที่ผ่านมา

    S'agit-il d'imaginer que nos démocraties représentatives sont capables de générer une radicalité politique d'opposition à cette réalité peu ou prou totalitaire en marche ? Alors qu'il s'agit plutôt d'un régime oligarchique (voir Jacques Rancière et bien d'autres) historiquement toujours bourgeois dont on connait aujourd'hui la fonction symbiotique avec le système capitaliste et ses puissants. Sur cette nature du pouvoir d'Etat, l'analyse est à peu près inexistante et s'il s'agit de défendre le régime politique actuel, je doute fort que l'enthousiasme populaire soit au rendez-vous.

  • @jean-mauriceparnet8799
    @jean-mauriceparnet8799 3 หลายเดือนก่อน

    Parfaitement inintéressant ! Se veut intelligente mais ne l'est pas.